Anecdotes. astronomiques!!

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Anecdotes. astronomiques!!"

Transcription

1 Anecdotes astronomiques!!!

2 Il y a de minuscules météorites dans vos cheveux : les micrométéorites sont de minuscules particules venues de l espace et visibles qu au microscope. Elles tombent constamment à la surface de la Terre et chaque fois que vous sortez, certaines vous tombent dessus.

3 Vous avez peut être déjà vu le big bang sur une vieille télé! Une partie de la «neige» qui est une forme d interférence qui ressemble à de petits points blancs ou à des rayures blanches sur les vieilles télé en noir et blanc, est en fait causée par le rayonnement cosmologique de fond, une radiation

4 Lorsque le rayonnement fossile fut découvert en 1964 par deux ingénieurs de la compagnie des téléphones Bell, ils recherchèrent de nombreuses causes qui auraient permis d expliquer le «bruit»inattendu capté par le récepteur radio. Les deux scientifiques envisagèrent même sérieusement la possibilité que les crottes des deux

5 Sur Vénus la pluie ne tombe jamais sur quoi que ce soit car elle s évapore avant d atteindre le sol. Ce n est que de

6 Sur Vénus la pluie ne tombe jamais sur quoi que ce soit car elle s évapore avant d atteindre le sol. Ce n est que de l acide pur.

7 Si nous avions une vue perçante, et la possibilité d embrasser d un seul coup d œil tous les corps célestes que les hommes ont découverts en plusieurs milliers d années de progrès astronomiques, et quel que soit le degré de clarté du ciel nocturne, nous ne pourrions jamais observer plus de..% de tout l Univers!

8 Si nous avions une vue perçante, et la possibilité d embrasser d un seul coup d œil tous les corps célestes que les hommes ont découverts en plusieurs milliers d années de progrès astronomiques, et quel que soit le degré de clarté du ciel nocturne, nous ne pourrions jamais observer plus de 4% de tout l Univers!

9 Jusque dans les années 20, les astronomes pensaient que toutes les étoiles de l univers faisaient partie de la Voie Lactée. Puis l américain Edwin Hubble utilisa des étoiles spéciales, les.., pour mesurer les distances avec précision : il se rendit alors compte de l existence de galaxies distances de la

10 Jusque dans les années 20, les astronomes pensaient que toutes les étoiles de l univers faisaient partie de la Voie Lactée. Puis l américain Edwin Hubble utilisa des étoiles spéciales, les variables céphéides, pour mesurer les distances avec précision : il se rendit alors compte de l existence de galaxies distances de la

11 En 2003, on a estimé que chaque étoile de la Voie lactée (environ 200 milliards) possède en moyenne planète. Donc notre galaxie est potentiellement peuplée de..milliards de planètes.

12 En 2003, on a estimé que chaque étoile de la Voie lactée (environ 200 milliards) possède en moyenne 1,6 planète. Donc notre galaxie est potentiellement peuplée de 160 milliards de planètes.

13 Chaque anneau tourne autour de Saturne à une vitesse différente. L ensemble annulaire génère de sur la planète.

14 Chaque anneau tourne autour de Saturne à une vitesse différente. L ensemble annulaire génère de la pluie qui tombe sur la planète.

15 Des documents datant de l an 1600 relatent qu un astronome chinois du nom de Wan Hu tenta de se propulser dans l espace en attachant. fusées explosives à son corps et en demandant à ses serviteurs de les allumer!

16 Des documents datant de l an 1600 relatent qu un astronome chinois du nom de Wan Hu tenta de se propulser dans l espace en attachant 47 fusées explosives à son corps et en demandant à ses serviteurs de les allumer!

17 Hoba, la plus grosse météorite à avoir percuté la terre, n a pas laissé de cratère. Elle était plate sur ses deux faces : elle a sans doute glissé dans notre atmosphère comme un galet ricoche sur l eau.

18 La constellation la plus brillante est la Croix du Sud. Celle qui possède le plus grande nombre d étoiles visibles (.) est la constellation du Centaure. La plus grande est celle de l Hydre : elle occupe plus de % du ciel!

19 La constellation la plus brillante est la Croix du Sud. Celle qui possède le plus grande nombre d étoiles visibles (101) est la constellation du Centaure. La plus grande est celle de l Hydre : elle occupe plus de 3,158 % du ciel!

20 La distance entre les astéroïdes est telle que le risque d être touché par l un deux, si jamais tu devais traverser la ceinture à bord d un engin spatial, serai de..!

21 La distance entre les astéroïdes est telle que le risque d être touché par l un deux, si jamais tu devais traverser la ceinture à bord d un engin spatial, serai d un sur un milliard!

22 En vaisseau spatial, il faudrait. ans pour atteindre Proxima du Centaure.

23 En vaisseau spatial, il faudrait ans pour atteindre Proxima du Centaure.

24 La nébuleuse du Crabe a été créée par l explosion d une supernova en 1054 ; les astronomes chinois de l époque ont raconté dans leurs écrits que l explosion était si lumineuse qu elle était visible même pendant la journée et avait éclairé le ciel nocturne pendant des mois.

25 Un morceau de sucre contient autant d atomes qu il y a d étoiles dans l Univers!

26 Alors que chaque année, près de 500 météorites atteignent la surface de la terre, seules.. sont retrouvées par des scientifiques pour les étudier.

27 Alors que chaque année, près de 500 météorites atteignent la surface de la terre, seules 5 ou 6 sont retrouvées par des scientifiques pour les étudier.

28 Une météorite frappe un humain tous les. environ.

29 Une météorite frappe un humain tous les 180 ans environ. Alors pas d inquiétude!

30 Une couche protectrice de Kevlar épaisse de. protège la station spatiale internationale des projectiles.

31 Une couche protectrice de Kevlar épaisse de 30,5 cm protège la station spatiale internationale des projectiles.

32 La lumière est si rapide qu elle peut faire.. le tour de la Terre en une seule seconde.

33 La lumière est si rapide qu elle peut faire plusieurs fois le tour de la Terre en une seule seconde.

34 Chaque semaine, Hubble transmet. de données (pas seulement des images) à la Terre, ce qui représente près de. mètres de livres sur une étagère.

35 Chaque semaine, Hubble transmet 120 gigabits de données (pas seulement des images) à la Terre, ce qui représente près de 1097 mètres de livres sur une étagère.

36 Pour pouvoir prendre en photo des objets aussi lointains, Hubble doit faire preuve d une stabilité et d une précision extrêmes. Le télescope est capable de s arrimer à une cible, Jupiter par exemple, sans dévier de plus de..!

37 Pour pouvoir prendre en photo des objets aussi lointains, Hubble doit faire preuve d une stabilité et d une précision extrêmes. Le télescope est capable de s arrimer à une cible, Jupiter par exemple, sans dévier de plus de la largeur d un cheveu, vu à une

38 En 1958, l US Air Force a mis au point un plan top secret, au nom de code Projet A119, dont l objectif était de faire exploser une bombe nucléaire sur la Lune. Bien qu il n ait jamais été mené à son terme, son intention était de montrer la force de frappe américaine après le revers infligé par la Russie aux Etats Unis dans la conquête spatiale. Visible à l œil nu depuis la Terre, une explosion nucléaire sur la Lune aurait envoyé un message au monde

39 Selon la NASA,.. objets relevant de la pollution spatiale assez gros pour être repérés au radar voyagent en trombe à travers l espace ; certains sont de la taille d une balle de tennis et d autres, de celle d une bille.

40 Selon la NASA, objets relevant de la pollution spatiale assez gros pour être repérés au radar voyagent en trombe à travers l espace ; certains sont de la taille d une balle de tennis et d autres, de celle d une bille.

41 En 2009, 2000 objets supplémentaires sont venus grossir la pollution spatiale quand un satellite russe défectueux s est écrasé contre un satellite de communication américain en fonctionnement.

42 A bord de Voyager 1, les astronomes ont placé un disque en or qui fait à la fois office de message à l attention de possibles extraterrestres et de capsule temporelle symbolique. Il contient des mots de bienvenue en plus de 55 langues,

43 En 2012, des astronomes ont pu chronométrer l expansion du cosmos à l aide du télescope spatial Spitzer de la NASA : l Univers se développe à. km par seconde, par mégaparsec (un mégaparsec équivaut à 3 millions d années-lumière environ).

44 En 2012, des astronomes ont pu chronométrer l expansion du cosmos à l aide du télescope spatial Spitzer de la NASA : l Univers se développe à 74 km par seconde, par mégaparsec (un mégaparsec équivaut à 3 millions d années-lumière environ).

45 Mike Clements, un routier américain vivant dans l Utah, a construit le plus gros télescope amateur du monde au fond de son jardin! Doté d un miroir primaire de 178 cm, il pèse 408 kg et mesure 10,7 m de haut. L astronome amateur

46 Le programme spatial Apollo a coûté 25,4 milliards de dollars aux contribuables américains, soit environ 150 milliards de dollars d aujourd hui.

47 Les trous noirs sont répartis en deux catégories : - les trous noirs stellaires, dont la masse est 10 à 24 fois supérieures à celle du Soleil ; - les trous noirs supermassifs, dont la masse est plusieurs milliards de fois supérieure à celle du Soleil.

48 Selon l équation de Drake, la Voie Lactée compterait près de civilisations techniquement avancées!

49 Selon l équation de Drake, la Voie Lactée compterait près de civilisations techniquement avancées!

50 Les astronomes pensent que l Univers observable abrite probablement plus de. milliards de galaxies et que chacune d entre elles comporte en moyenne milliards d étoiles au bas mot.

51 Les astronomes pensent que l Univers observable abrite probablement plus de 170 milliards de galaxies et que chacune d entre elles comporte en moyenne 400 milliards d étoiles au bas mot.

1- Qu est ce que le système solaire?

1- Qu est ce que le système solaire? Le système solaire Le sommaire 1 - Qu est ce que le système solaire 2 Comment est-t-il né? : le Big Bang 3 Le soleil 4 Les planètes internes : Mercure, Venus, Terre et Mars 5 Les planètes externes : Jupiter,

Plus en détail

SCIENCES PHYSIQUES Le ciel et la terre L'UNIVERS ET LE SYSTEME SOLAIRE. A. l Univers. 1. Unités spécifiques de longueurs

SCIENCES PHYSIQUES Le ciel et la terre L'UNIVERS ET LE SYSTEME SOLAIRE. A. l Univers. 1. Unités spécifiques de longueurs SCIENCES PHYSIQUES Le ciel et la terre L'UNIVERS ET LE SYSTEME SOLAIRE A. l Univers 1. Unités spécifiques de longueurs - Unité astronomique : 150 millions de km (distance moyenne Terre/Soleil) - Année

Plus en détail

Le système solaire. Notre système solaire* est composé d un. ensemble de planètes et d autres astres* qui. tournent autour d une même étoile*.

Le système solaire. Notre système solaire* est composé d un. ensemble de planètes et d autres astres* qui. tournent autour d une même étoile*. Le système solaire Notre système solaire* est composé d un ensemble de planètes et d autres astres* qui tournent autour d une même étoile*. Le Soleil est l étoile de notre système solaire. LEXIQUE système

Plus en détail

Module 1. L univers et son évolution. L univers

Module 1. L univers et son évolution. L univers Module 1 L univers et son évolution L univers Si immense (échelle)( et si âgé Sur Terre = distance en km et 100 ans (vie humaine) Question : quelle est la place de l humain l et son origine dans l Univers?

Plus en détail

Les. Objets. Célestes. (cf. dossier «photos»)

Les. Objets. Célestes. (cf. dossier «photos») Les Objets Célestes (cf. dossier «photos») 1 Un astéroïde Entre Mars et Jupiter, gravitent quelques milliers d astéroïdes à environ 350 millions de km du Soleil : c est la Ceinture d astéroïdes. Au-delà

Plus en détail

Science 9 Astronomie Système solaire et galaxie Questions 1. Qu est-ce que ça prend pour générer de la gravité? 2. Pourquoi l atmosphère reste-t-elle

Science 9 Astronomie Système solaire et galaxie Questions 1. Qu est-ce que ça prend pour générer de la gravité? 2. Pourquoi l atmosphère reste-t-elle Science 9 Astronomie Système solaire et galaxie Questions 1. Qu est-ce que ça prend pour générer de la gravité? 2. Pourquoi l atmosphère reste-t-elle sur la Terre et ne s envole pas dans l espace? 3. Pourquoi

Plus en détail

SOLEIL. La ronde des planètes/observatoire de Paris

SOLEIL.  La ronde des planètes/observatoire de Paris SOLEIL http://photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/pia03149 Le Soleil est une étoile parmi beaucoup d autres étoiles dans notre galaxie. C est une boule de gaz très très chaud. La température à sa surface

Plus en détail

LE SYSTÈME SOLAIRE. Définition :

LE SYSTÈME SOLAIRE. Définition : LE SYSTÈME SOLAIRE Définition : Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le soleil, et des corps célestes ou objets définis gravitant autour de lui (autrement dit, notre système

Plus en détail

Le système solaire. Il faudrait parcourir cette distance (Paris-Marseille) fois pour «traverser» le Soleil en suivant son diamètre.

Le système solaire. Il faudrait parcourir cette distance (Paris-Marseille) fois pour «traverser» le Soleil en suivant son diamètre. Le système solaire I. Introduction Sur cette photographie le Soleil mesure 2,8 cm. En réalité, son diamètre est d environ 1 400 000 km. Sachant que la distance séparant Paris et Marseille est d environ

Plus en détail

Le système Solaire : Les étoiles :

Le système Solaire : Les étoiles : Astronomie Le système Solaire Le système Solaire : Un système stellaire (aussi appelé système planétaire) est composé d une étoile et de tout ce qui est à porté d attraction de cette étoile. C'est-à-dire

Plus en détail

Voyage autour du soleil

Voyage autour du soleil Voyage autour du soleil Voici les planètes dans l ordre, en orbite autour du soleil. La planète Jupiter, qu on appelle «la géante», fait 318 masses terrestres. Celle-ci est la plus grande du système. Mars,

Plus en détail

Sc9.4.2 : Le système solaire et plus loin!

Sc9.4.2 : Le système solaire et plus loin! Sciences 9 e année Nom classe Sc9.4.2 : Le système solaire et plus loin! Plan du carnet et guide d étude 1. Le soleil (p.390-394, 397) a. L importance du soleil à la vie sur la Terre. b. Les réactions

Plus en détail

Problèmes pour la notation scientifique

Problèmes pour la notation scientifique Notation scientifique 1 9e Problèmes pour la notation scientifique 1. Certains nombres sont si grands ou si petits, qu il est difficile de les lire ou de les écrire. C est, par exemple, le cas des dimensions

Plus en détail

Le système solaire. La leçon cosmique (et comique!) de M. Becquart

Le système solaire. La leçon cosmique (et comique!) de M. Becquart Le système solaire La leçon cosmique (et comique!) de M. Becquart La géographie de l Univers : La Terre est notre bâtiment, la Lune est notre cabanon, le Système Solaire notre quartier, la galaxie (la

Plus en détail

1CHAPITRE 1 TABLE DES MATIÈRES. Les premiers pas de l astronomie

1CHAPITRE 1 TABLE DES MATIÈRES. Les premiers pas de l astronomie TABLE DES MATIÈRES 1CHAPITRE 1 Les premiers pas de l astronomie 1.1 Les mégalithes préhistoriques.................... 3 1.2 Les Mésopotamiens............................... 3 1.3 Les Égyptiens....................................

Plus en détail

Thème 1 La Terre, la vie et l évolution du vivant. Chapitre 1 : La Terre, une planète habitée

Thème 1 La Terre, la vie et l évolution du vivant. Chapitre 1 : La Terre, une planète habitée Thème 1 La Terre, la vie et l évolution du vivant Chapitre 1 : La Terre, une planète habitée Introduction Chapitre 1 : LA TERRE, UNE PLANÈTE HABITÉE Grâce aux sondes envoyées dans l espace, les connaissances

Plus en détail

Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre Situer la Terre dans le système solaire.

Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre Situer la Terre dans le système solaire. Connaissances travaillées: Situer la terre dans le système solaire Ce que je dois retenir: Qu'est ce que le système solaire? Le système solaire est constitué en son centre d une étoile, le Soleil, et de

Plus en détail

Définition d une planète tellurique : une planète tellurique est principalement constituée de roches (Mercure, Vénus, Terre, Mars).

Définition d une planète tellurique : une planète tellurique est principalement constituée de roches (Mercure, Vénus, Terre, Mars). Chapitre 1 : ASTRONOMIE Définition d un astre : corps célestes, incluant les étoiles, les planètes, les satellites, les comètes et les astéroïdes. Il s'agit de tout objet céleste naturel visible. I- Le

Plus en détail

SDO SOLAR DYNAMICS OBSERVATORY. Pour comprendre les variations solaires Et leurs impacts sur la Terre

SDO SOLAR DYNAMICS OBSERVATORY. Pour comprendre les variations solaires Et leurs impacts sur la Terre SDO SOLAR DYNAMICS OBSERVATORY Pour comprendre les variations solaires Et leurs impacts sur la Terre Le Soleil notre étoile Photo prise par Jean Guimond le 8 août 2015 À elle seule, la masse du Soleil

Plus en détail

HISTOIRE D UNIVERS QUIZ DU BIG BANG AU GRAIN DE SABLE ANS. 1. Que peut-on trouver dans le Système solaire? Entoure les bonnes réponses :

HISTOIRE D UNIVERS QUIZ DU BIG BANG AU GRAIN DE SABLE ANS. 1. Que peut-on trouver dans le Système solaire? Entoure les bonnes réponses : HISTOIRE D UNIVERS 11-12 ANS QUIZ DU BIG BANG AU GRAIN DE SABLE NIVEAU 1 - SALLE SYStème solaire 1. Que peut-on trouver dans le Système solaire? Entoure les bonnes réponses : une étoile la Terre des galaxies

Plus en détail

Cette masse s est alors embrassée et est devenue le soleil. Les masses plus petites sont devenues les planètes que nous connaissons aujourd hui.

Cette masse s est alors embrassée et est devenue le soleil. Les masses plus petites sont devenues les planètes que nous connaissons aujourd hui. 1 2 Il y a environ 4.5 milliards d'années, le système solaire n était qu un gros nuage de gaz, principalement de l hydrogène et de l hélium et de poussière dans l espace. Durant des millions d années,

Plus en détail

BALADE A LA DECOUVERTE DU CIEL NOCTURNE. QUASAR 95 club d astronomie, association Loi 1901, siège social : Mairie FROUVILLE

BALADE A LA DECOUVERTE DU CIEL NOCTURNE. QUASAR 95 club d astronomie, association Loi 1901, siège social : Mairie FROUVILLE BALADE A LA DECOUVERTE DU CIEL NOCTURNE QUASAR 95 club d astronomie, association Loi 1901, siège social : Mairie 95690 FROUVILLE 1 Le ciel nocturne offre un spectacle fascinant et en perpétuel renouvellement

Plus en détail

Exposition temporaire : Un balcon sur les étoiles. Le Système solaire

Exposition temporaire : Un balcon sur les étoiles. Le Système solaire Le Système solaire Au centre du Système solaire se trouve le Soleil. Il possède huit planètes: Mercure, Vénus, La Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Des petits corps (astéroïdes, comètes,

Plus en détail

ROCHES ET GEOCHIME. I : L univers. 1- Le problème de distance. Des unités appropriées à des distances impressionnantes :

ROCHES ET GEOCHIME. I : L univers. 1- Le problème de distance. Des unités appropriées à des distances impressionnantes : ROCHES ET GEOCHIME I : L univers 1- Le problème de distance Des unités appropriées à des distances impressionnantes : Unité astronomique : 1 u.a = distance Terre-Soleil = 150.10^6 Km Année lumière : 1

Plus en détail

Le système solaire. Amandine Sarasyn. Marie Leclercq

Le système solaire. Amandine Sarasyn. Marie Leclercq Le système solaire. Amandine Sarasyn Marie Leclercq Le système solaire Le système solaire est composé de différents éléments. Il est un système planétaire très varié, 4 petites planètes rocheuses, 4 planètes

Plus en détail

Exposition temporaire : Un balcon sur les étoiles. Le Système solaire

Exposition temporaire : Un balcon sur les étoiles. Le Système solaire COL. Le Système solaire Notre Système solaire se compose de huit planètes, Mercure, Vénus, La Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune qui gravitent autour d une étoile: le Soleil. Des petits corps

Plus en détail

Notions de temps et de distances dans l Univers

Notions de temps et de distances dans l Univers Notions de temps et de distances dans l Univers Les toutes premières mesures -Vers 420, Anaxagore tente de mesurer la distance et le diamètre du Soleil. Il trouve une distance d environ 6515 km, pour un

Plus en détail

SPECTACLE DE PLANETARIUM LE REVE DE CLARA

SPECTACLE DE PLANETARIUM LE REVE DE CLARA SPECTACLE DE PLANETARIUM LE REVE DE CLARA A- PROGRAMMES SCOLAIRES SCIENCES EXPÉRIMENTALES ET TECHNOLOGIE Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le

Plus en détail

Voyage dans l'univers

Voyage dans l'univers Voyage dans l'univers http://www.astroplanetes.net Portail d 'astronomie Ton pays, La France à 1700 km d'altitude Ton continent, L'Europe à 5000 km d'altitude Ta planète, la Terre, à 20000 km d'altitude

Plus en détail

L observation du ciel dans différentes longueurs d onde

L observation du ciel dans différentes longueurs d onde L observation du ciel dans différentes longueurs d onde Le spectre électromagnétique Visible En IR En X L astronomie γ Rayonnement qui transporte le plus d énergie < 1 Å Observé depuis l espace Sources

Plus en détail

La formation des structures de l Univers du Big Bang aux planètes

La formation des structures de l Univers du Big Bang aux planètes La formation des structures de l Univers du Big Bang aux planètes! Michel Tagger, LPC2E/OSUC de l Astronomie à l Astrophysique Galilée : Le Soleil est de feu, la Lune est pierreuse de l Astronomie à

Plus en détail

GÉOLOGIE : LE MINIMUM VITAL

GÉOLOGIE : LE MINIMUM VITAL GÉOLOGIE : LE MINIMUM VITAL Première partie : La Terre, ses composants, son évolution I - La Terre dans le système solaire Hubert Bril, Université de Limoges 1 AVERTISSEMENT Ceci est une introduction à

Plus en détail

Les ondes électromagnétiques L architecture de l Univers

Les ondes électromagnétiques L architecture de l Univers Les ondes électromagnétiques L architecture de l Univers L astronomie L astronomie est essentiellement une science d observation Toute l information sur l univers provient de la lumière qui arrive jusqu

Plus en détail

Reconna tre et classer les différents objets du système solaire

Reconna tre et classer les différents objets du système solaire 1 Reconna tre et classer les différents objets du système solaire 1 Quand on ne sait pas! Le système solaire est constitué des objets suivants qu il faut savoir identifier : étoiles, planètes gazeuses,

Plus en détail

Référentiel Compréhension écrite NIVEAU A1/A2

Référentiel Compréhension écrite NIVEAU A1/A2 Référentiel Compréhension écrite NIVEAU A1/A2 TYPES DE DISCOURS RECENSES PAR BEACCO POUR LES NIVEAUX A1 ET A2 A1 Situations quotidiennes attendues (petites annonces, lettres d invitation) Situations pratiques

Plus en détail

L Univers et les puissances de dix

L Univers et les puissances de dix Chapitre 1 L Univers et les puissances de dix 1.1 Manipulation des puissances de dix 1.1.1 Exercice type n o 1 La masse d un grain de sable est : 0,02 mg. Un camion transporte une masse m = 10 tonnes de

Plus en détail

Animations et ateliers de l AAV destinées à un public scolaire.

Animations et ateliers de l AAV destinées à un public scolaire. Animations et ateliers de l AAV destinées à un public scolaire. Les animations décrites ci-dessous ont été conçues pour être effectuées dans les établissements scolaires. Observations du Soleil. Observations

Plus en détail

Du Big Bang au Système solaire

Du Big Bang au Système solaire Du Big Bang au Système solaire 1500 m 2, c est grand : utilisez le plan! Rendez-vous à la salle du Big Bang (en A sur le plan). Regardez la vidéo proposée dans cette salle. Les échanges entre Hubert Reeves,

Plus en détail

Concours astronomique

Concours astronomique M. Willemin Concours astronomique 1) Quelle est la circonférence terrestre A. 12000 km équatoriale? B. 40000 km C. 50000 km 2) Quelle est la vitesse de la lumière? A. 3000 km/s B. 30000 km/s C. 300000

Plus en détail

De quoi et fait notre. Univers? E.Gangler. Emmanuel Gangler De quoi est fait notre univers?

De quoi et fait notre. Univers? E.Gangler. Emmanuel Gangler De quoi est fait notre univers? De quoi et fait notre Univers? E.Gangler Emmanuel Gangler De quoi est fait notre univers? Pour les anciens : Terre : 4 éléments Ciel Feu / Eau Planètes Terre / Air Sphère des fixes Emmanuel Gangler De

Plus en détail

9. Qu'est-ce qui distingue la Terre des autres planètes? Il y a de l eau liquide à sa surface et la présence de vie (animaux et végétaux).

9. Qu'est-ce qui distingue la Terre des autres planètes? Il y a de l eau liquide à sa surface et la présence de vie (animaux et végétaux). 1. Quelle est l étoile située au centre du système solaire? Le soleil. 2. Citez les huit planètes du système solaire en partant de la plus proche du Soleil. Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne,

Plus en détail

Le télescope spatial Hubble est un télescope robotisé localisé sur les bords extérieurs de l atmosphère, en orbite circulaire autour de la Terre à

Le télescope spatial Hubble est un télescope robotisé localisé sur les bords extérieurs de l atmosphère, en orbite circulaire autour de la Terre à Le télescope spatial Hubble est un télescope robotisé localisé sur les bords extérieurs de l atmosphère, en orbite circulaire autour de la Terre à 593 km au-dessus du niveau de la mer, avec une période

Plus en détail

5. Planète ayant le 3e plus grand nombre de satellites (lunes):

5. Planète ayant le 3e plus grand nombre de satellites (lunes): SNC1D Épreuve UNITÉ 4 NOM: PARTIE A (40) Indiquer la lettre correspondant à la bonne réponse sur la carte SCANTRON 1. Planète qui est la 4e plus grande en diamètre: a) Uranus b) Jupiter c) Saturne d) Neptune

Plus en détail

STRUCTURE DU COSMOS I - INTRODUCTION. Chapitre I. 1. Quelques définitions

STRUCTURE DU COSMOS I - INTRODUCTION. Chapitre I. 1. Quelques définitions I - INTRODUCTION 1. Quelques définitions Chapitre I STRUCTURE DU COSMOS -L Univers est l ensemble de tout ce qui existe. On l'appelle également le Cosmos ou l'espace lorsqu'on parle du milieu extraterrestre.

Plus en détail

DESCRIPTION DE L UNIVERS

DESCRIPTION DE L UNIVERS 2 nde Univers Chapitre 1 1/3 DESCRIPTION DE L UNIVERS Activité 1 : Du très petit au très grand Observer les sept objets de tailles très différentes. Rappel sur la notation scientifique d un nombre : Exprimer

Plus en détail

Examen final de Sciences 9 Un guide de révision Unité 1 : L espace

Examen final de Sciences 9 Un guide de révision Unité 1 : L espace Examen final de Sciences 9 Un guide de révision Unité 1 : L espace Donne des exemples des constellations et des astérismes: Ursa Major, la Grande Ourse (y compris le grand Chariot) Ursa Minor, la Petite

Plus en détail

Histoire et structure de notre Univers

Histoire et structure de notre Univers Histoire et structure de notre Univers Rappels historiques En 1922, Alexandre Friedmann imagine que l Univers a été dans le passé plus petit, plus chaud et plus dense. En 1927, George Lemaître imagine

Plus en détail

Comment les galaxies et les grandes structures de l Univers se forment-elles?

Comment les galaxies et les grandes structures de l Univers se forment-elles? Festival de Fleurance 05/08/2013 Fleurance Comment les galaxies et les grandes structures de l Univers se forment-elles? Matthieu Béthermin Postdoc au CEA Saclay AU PROGRAMME CET APRÈS-MIDI Echelles des

Plus en détail

Anniversaire de Hubble : 25 ans de découvertes et plus d'un million d'images

Anniversaire de Hubble : 25 ans de découvertes et plus d'un million d'images Le 21/04/2015 à 15:38 - Par Laurent Sacco, Anniversaire de Hubble : 25 ans de découvertes et plus d'un million Le 24 avril 2015, cela fera 25 ans que le télescope Hubble a rejoint l'espace à bord d'une

Plus en détail

ASTRONOMIE : LA TERRE, LE SYSTEME SOLAIRE ET

ASTRONOMIE : LA TERRE, LE SYSTEME SOLAIRE ET ASTRONOMIE : LA TERRE, LE SYSTEME SOLAIRE ET L'UNIVERS La Terre : Les mouvements de la Terre : - Rotation sur elle-même : Autour de l axe des pôles en environ 24h (par rapport au Soleil). Elle tourne dans

Plus en détail

La Terre dans le système solaire

La Terre dans le système solaire S 1 Le système solaire est un ensemble d objets célestes qui tournent autour d une étoile, le soleil. Il est composé de 8 planètes et de leurs satellites. Des astéroïdes et des comètes évoluent également

Plus en détail

Chapitre 1 RÉVISIONS D OPTIQUE DE 5 ÈME

Chapitre 1 RÉVISIONS D OPTIQUE DE 5 ÈME Chapitre 1 RÉVISIONS D OPTIQUE DE 5 ÈME Question 1. Quelle est la définition d une source primaire de lumière? Donne deux exemples de sources primaires de lumière. 2. Quelle est la définition d un objet

Plus en détail

Notes d'études secondaires. Sciences et technologie 316 Les phénomènes astronomiques

Notes d'études secondaires. Sciences et technologie 316 Les phénomènes astronomiques Notes d'études secondaires Sciences et technologie 316 Les phénomènes astronomiques Nom: Prénom: Groupe: Date: Les unités de mesure Parce que l'univers est très vaste, il nous faut des unité de mesure

Plus en détail

Atelier de français - Livre documentaire. Le système solaire

Atelier de français - Livre documentaire. Le système solaire Atelier de français - Livre documentaire Compétence - Lire silencieusement un texte littéraire ou documentaire et le comprendre (reformuler, résumer, répondre à des questions sur ce texte). - Effectuer,

Plus en détail

Les objets astronomiques et leur observation

Les objets astronomiques et leur observation Les objets astronomiques et leur observation Option M1 Master Sciences, option Physique 20h cours + 8h TD S. Derrière B. Vollmer R. Ibata L astronomie L astronomie est essentiellement une science d observation

Plus en détail

ASTRONOMIE. L aspect de la Lune change. L angle sous lequel on voit la partie éclairée de la Lune change au cours de son mouvement.

ASTRONOMIE. L aspect de la Lune change. L angle sous lequel on voit la partie éclairée de la Lune change au cours de son mouvement. COMPLEMENT DE CONNAISSANCES ASTRONOMIE LA LUNE Le Soleil éclaire en permanence la moitié du globe lunaire qui renvoie à son tour, dans l espace, une partie de la lumière reçue. L autre moitié est dans

Plus en détail

Dans le Système Solaire, il n y a qu une étoile. VRAI FAUX. Le Système Solaire comprend neuf planètes. VRAI FAUX

Dans le Système Solaire, il n y a qu une étoile. VRAI FAUX. Le Système Solaire comprend neuf planètes. VRAI FAUX 4 5 6 7 8 9 Le ciel et la Terre, l aventure spatiale Le Système Solaire 1. QUE SAIS-TU? Dans le Système Solaire, il n y a qu une étoile. VRAI FAUX Le Système Solaire comprend neuf planètes. VRAI FAUX La

Plus en détail

EPI - Activité 2 - Densité et ondes sismiques

EPI - Activité 2 - Densité et ondes sismiques EPI - Activité 2 - Densité et ondes sismiques Un séisme très important a eu lieu et vous êtes les géologues. On vous demande de chercher vite où est l épicentre du séisme pour envoyer les équipes de secours!

Plus en détail

La relativité générale a 100 ans

La relativité générale a 100 ans 1915 La relativité générale a 100 ans 2015 Un peu d histoire Naissance le 14 Mars 1879 à Ulm Il entre au service des brevets à Berne en 1902 En 1905 il publie la loi de la relativité restreinte, loi qui

Plus en détail

«La Porte des Étoiles» Un Planétarium pour la Suisse romande au Chalet-à-Gobet à Lausanne

«La Porte des Étoiles» Un Planétarium pour la Suisse romande au Chalet-à-Gobet à Lausanne ESO «La Porte des Étoiles» Un Planétarium pour la Suisse romande au Chal-à-Gob à Lausanne ESO Le Planétarium, porte ouverte sur l Univers Le Planétarium, c est l Univers dans notre ville, notre village.

Plus en détail

Histoire de la conquête spatiale...

Histoire de la conquête spatiale... Histoire de la conquête spatiale... Le premier homme dans l'espace À partir de 1945, les États-Unis et l'union Soviétique (La Russie) se livrent à ce qu'on a appelé la guerre froide. Il n'y a pas de conflit

Plus en détail

Déroulement et acquisitions

Déroulement et acquisitions Compte rendu de la séance N 8 avec les classes de 3eme et de 4eme Maison Familiale Rurale de Gallargues le Montueux du mercredi 28 avril 2010 (3eme) du mercredi 05 mai 2010 (4eme) Déroulement et acquisitions

Plus en détail

Le Soleil. Les taches solaires. Des éruptions solaires. Des éruptions solaires 10/10/2011

Le Soleil. Les taches solaires. Des éruptions solaires. Des éruptions solaires 10/10/2011 L exploration spatiale et l amélioration progressive de nos connaissances sur le système solaire Section 11.1 Le Soleil Masse Mouvement Composition Fonction Propriétés spéciales Des caractéristiques: Contient

Plus en détail

Vertige dans l'univers Bruno MATHIEU

Vertige dans l'univers Bruno MATHIEU Vertige dans l'univers Bruno MATHIEU Le système solaire Notre système solaire est constitué d'une étoile, le Soleil, et de huit planètes qui tournent autour de lui sur des orbites quasi-circulaires. Certaines

Plus en détail

THÈME 1 : LA TERRE DANS L UNIVERS, LA VIE ET L ÉVOLUTION DU VIVANT : UNE PLANÈTE HABITÉE. CHAPITRE 1 : A la recherche de la

THÈME 1 : LA TERRE DANS L UNIVERS, LA VIE ET L ÉVOLUTION DU VIVANT : UNE PLANÈTE HABITÉE. CHAPITRE 1 : A la recherche de la 1 THÈME 1 : LA TERRE DANS L UNIVERS, LA VIE ET L ÉVOLUTION DU VIVANT : UNE PLANÈTE HABITÉE. CHAPITRE 1 : A la recherche de la vie 2 Actuellement on note la présence de vie que sur Terre. Y- a-t-il de la

Plus en détail

Chapitre 1 : La structure de l Univers. Astronomie

Chapitre 1 : La structure de l Univers. Astronomie Chapitre 1 : La structure de l Univers Astronomie I-Le système solaire, un exemple de système planétaire 1-Activité Mise en questionnement : Que savez-vous sur le système solaire? Phase magistrale Consigne

Plus en détail

HISTOIRE D UNIVERS DU BIG BANG AU GRAIN DE SABLE. Vous êtes ici! Complétez votre grande adresse cosmique :

HISTOIRE D UNIVERS DU BIG BANG AU GRAIN DE SABLE. Vous êtes ici! Complétez votre grande adresse cosmique : Ca hi e rd a c t i v i t é s www. pl a ne t a r i umv v. c o m HISTOIRE D UNIVERS DU BIG BANG AU GRAIN DE SABLE Pour chaque question, une pastille grise vous indique dans quelle zone (ex. : A2) de l exposition

Plus en détail

Quelques Nouvelles. 21 juin 2016

Quelques Nouvelles. 21 juin 2016 Quelques Nouvelles 21 juin 2016 Nouvel atlas mondial de la pollution lumineuse Le nouvel atlas de la pollution lumineuse montre que 80 % de la population mondiale ne connait plus de nuit noire peuplée

Plus en détail

Les distances en cosmologie

Les distances en cosmologie Les distances en cosmologie Fabrice Lamareille Osservatorio Astronomico di Bologna 29 juin 2007 Résumé La mesure des distances est une thématique majeure en cosmologie : d abord parce qu elle est un point

Plus en détail

DISCIPLINE : SCIENCES

DISCIPLINE : SCIENCES la on dossier sur DISCIPLINE : SCIENCES SEQUENCE : La Lunaison. Période : 4 Niveau : Cycle 3 SEANCE 1 : (60 mns) OBJECTIF : Identifier les phases de la Lune / Connaître le cycle lunaire. DEROULEMENT :

Plus en détail

Quelques Nouvelles. 31 mai 2016

Quelques Nouvelles. 31 mai 2016 Quelques Nouvelles 31 mai 2016 Dernière vidéo parue de Pluton La résolution est de 80 mètres par pixels. La bande mesure 90 km au Nord et 75 km au Sud. https://youtu.be/nedvyrkokx4 Chili Désert d Atakama

Plus en détail

Quelques Nouvelles. 27 octobre 2015

Quelques Nouvelles. 27 octobre 2015 Quelques Nouvelles 27 octobre 2015 La sonde Cassini révèle les fissures du pôle nord d'encelade Région proche du pôle nord d Encelade photographiée le 14 octobre 2015 par la sonde Cassini, à environ 6.000

Plus en détail

De la Terre aux galaxies

De la Terre aux galaxies ACTIVITÉ DE CLASSE De la Terre aux galaxies Informations générales Niveau scolaire : Secondaire 1 à 5 Nombre d élèves par groupe : Activité individuelle ou par équipe de deux Durée de l activité : Une

Plus en détail

Lunette astronomique:

Lunette astronomique: Lunette astronomique: Qu'est-ce que la lunette astronomique? Une lunette astronomique est un instrument optique permettant d'augmenter la taille apparente et la luminosité des objets du ciel lors d'une

Plus en détail

HISTOIRE D UNIVERS DU BIG BANG AU GRAIN DE SABLE. Vous êtes ici! Complétez votre grande adresse cosmique :

HISTOIRE D UNIVERS DU BIG BANG AU GRAIN DE SABLE. Vous êtes ici! Complétez votre grande adresse cosmique : Ca hi e rd a c t i v i t é s-ré po ns e s www. pl a ne t a r i umv v. c o m HISTOIRE D UNIVERS DU BIG BANG AU GRAIN DE SABLE Où sommes-nous? Après avoir appris à nous déplacer sur notre planète, nous avons

Plus en détail

La vitesse de la lumière

La vitesse de la lumière La vitesse de la lumière Hypothèse : A Peut être parce que la lumière de l'éclaire arrive plus vite à nos oeil que le bruit à nos oreilles B. Je pense qu'elle est de plusieurs millions de km/h C. Peut

Plus en détail

Evasion spatiale. Objectif Mars. Et après? Dr. Stéphane Mazouffre. Directeur de Recherche au CNRS ICARE, Orléans

Evasion spatiale. Objectif Mars. Et après? Dr. Stéphane Mazouffre. Directeur de Recherche au CNRS ICARE, Orléans Evasion spatiale. Objectif Mars. Et après? Dr. Stéphane Mazouffre Directeur de Recherche au CNRS ICARE, Orléans Pourquoi s évader? Esprit de conquête Repousser les frontières pour l humanité Etendre nos

Plus en détail

Mémo NUIT des ETOILES

Mémo NUIT des ETOILES Mémo NUIT des ETOILES Une Année Lumière (AL) = 10 000 milliards de km Une Unité Astronomique (UA) = 150 millions de km (distance Soleil Terre) Le système Solaire est situé à l avant bras de la Voie Lactée

Plus en détail

Chapitre Opt-4 : Le système solaire

Chapitre Opt-4 : Le système solaire Chapitre Opt-4 : Le système solaire Comment s organise l Univers? Ce document présente l organisation de l Univers à différentes échelles : on passe d un cadre à l autre (d une échelle à l autre) en multipliant

Plus en détail

Le ciel du mois. 14 juillet 2017 au 11 août Ghislain Pinard Club d Astronomie de Rimouski

Le ciel du mois. 14 juillet 2017 au 11 août Ghislain Pinard Club d Astronomie de Rimouski Le ciel du mois 14 juillet 2017 au 11 août 2017 Ghislain Pinard Club d Astronomie de Rimouski S initier à l astronomie! Observer le ciel Si vous vous placez face au sud, vous observerez que les étoiles

Plus en détail

2 nd 9. Interrogation écrite n 2. Durée : 1h. I. La machine à remonter le temps. (7 points). Cours. (5 points).

2 nd 9. Interrogation écrite n 2. Durée : 1h. I. La machine à remonter le temps. (7 points). Cours. (5 points). 2 nd 9. Interrogation écrite n 2. Durée : 1h. I. La machine à remonter le temps. (7 points). Le document suivant est extrait du livre d Hubert Reeves «Patience dans l azur», le Seuil (1996) «Nous savons

Plus en détail

ANNEE MONDIALE DE L ASTRONOMIE NUITS GALILEENNES Octobre LE SYSTÈME SOLAIRE

ANNEE MONDIALE DE L ASTRONOMIE NUITS GALILEENNES Octobre LE SYSTÈME SOLAIRE ANNEE MONDIALE DE L ASTRONOMIE 2009 NUITS GALILEENNES 23-24 24 Octobre LE SYSTÈME SOLAIRE 2 Le Système Solaire Généralités Le Soleil Planètes et satellites Planètes naines Astéroïdes Comètes Météorites

Plus en détail

Le Soleil. Mercure. En son centre, il fait quelques 15 millions de degrés kelvin. À sa couronne, près de 5 millions de degrés kelvin.

Le Soleil. Mercure. En son centre, il fait quelques 15 millions de degrés kelvin. À sa couronne, près de 5 millions de degrés kelvin. Le Soleil C est l étoile au centre de notre système solaire. Elle n est qu une parmi les 140 milliards d étoiles dans notre galaxie, la voie lactée. C est une étoile de type «naine jaune» (G2-V, dans la

Plus en détail

Activité A1. Quelques longueurs dans l Univers

Activité A1. Quelques longueurs dans l Univers Activité A1 Quelques longueurs dans l Univers Le document suivant est distribué aux élèves qui, après avoir classé les longueurs proposées, donnent dans un premier temps une estimation de ces longueurs.

Plus en détail

Ciel du mois Décembre 2016 Configuration: 21h00 DSO Magnitude Limite de 9 (Objets Messier seulement) Étoiles Magnitude Limite de 4,5 Au dessus de 40

Ciel du mois Décembre 2016 Configuration: 21h00 DSO Magnitude Limite de 9 (Objets Messier seulement) Étoiles Magnitude Limite de 4,5 Au dessus de 40 Ciel du mois Décembre 2016 Configuration: 21h00 DSO Magnitude Limite de 9 (Objets Messier seulement) Étoiles Magnitude Limite de 4,5 Au dessus de 40 Télescope avec Focale de 1200mm Oculaire avec 26mm de

Plus en détail

Voyage au Centre de la Galaxie

Voyage au Centre de la Galaxie Voyage au Centre de la Galaxie La Direction de la Communication du Commissariat à l'energie Atomique (CEA) a réalisé une exposition itinérante à partir de l exposition présentée au Palais de la Découverte

Plus en détail

L Association Narbonnaise d Astronomie Populaire (ANAP) vous invite à une promenade dans le système solaire

L Association Narbonnaise d Astronomie Populaire (ANAP) vous invite à une promenade dans le système solaire L Association Narbonnaise d Astronomie Populaire (ANAP) vous invite à une promenade dans le système solaire Serge Rochain Document ANAP Une bien belle étoile La nôtre Les postes d observations Au-dessus

Plus en détail

Mes jeux drôlement intelligents. L espace. Texte : Marie-Claude Favreau Illustrations : Isabelle Charbonneau

Mes jeux drôlement intelligents. L espace. Texte : Marie-Claude Favreau Illustrations : Isabelle Charbonneau Mes jeux drôlement intelligents L espace Texte : Marie-Claude Favreau Illustrations : Isabelle Charbonneau 5800, rue Saint-Denis, bureau 900 Montréal (Québec) H2S 3L5 Canada Conception de la couverture

Plus en détail

THÈME 1 : LA TERRE DANS L UNIVERS, LA VIE ET L ÉVOLUTION DU VIVANT : UNE PLANÈTE HABITÉE.

THÈME 1 : LA TERRE DANS L UNIVERS, LA VIE ET L ÉVOLUTION DU VIVANT : UNE PLANÈTE HABITÉE. 1 THÈME 1 : LA TERRE DANS L UNIVERS, LA VIE ET L ÉVOLUTION DU VIVANT : UNE PLANÈTE HABITÉE. CHAPITRE 1 : Les conditions de la vie : une particularité de la Terre? Problème : Quelles sont les conditions

Plus en détail

II. Composition de l Univers

II. Composition de l Univers Dr CHABOU Moulley Charaf Université Ferhat Abbas, Sétif Département des Sciences de la Terre LMD -Sciences de la Terre et de l Univers- Géosciences - Module Terre et Univers. 1 ère année Semestre 1- II.

Plus en détail

Hubble dévoile une région colorée et turbulente de naissance d'étoiles pour sa ème orbite

Hubble dévoile une région colorée et turbulente de naissance d'étoiles pour sa ème orbite Hubble dévoile une région colorée et turbulente de naissance d'étoiles pour sa 100.000ème orbite Le pilier de la nebuleuse de Carine en lumière visible Le pilier et le jets de la nebuleuse de Carine en

Plus en détail

Éclipse double et triple Transit de la Lune devant le Soleil vu par la caméra SWAP du télescope spatial Proba-2 le 13 septembre à

Éclipse double et triple Transit de la Lune devant le Soleil vu par la caméra SWAP du télescope spatial Proba-2 le 13 septembre à Joyaux cosmiques Éclipse double et triple Le télescope spatial solaire de l ESA Proba-2 a pu observer trois éclipses partielles le 13 septembre. Sur Terre, à cette date, on ne pouvait bien sûr en voir

Plus en détail

SOLEIL. Diamètre: km. Masse: fois de la terre. Rotation:24jours. Révolution:aucune. Distance au soleil:aucune

SOLEIL. Diamètre: km. Masse: fois de la terre. Rotation:24jours. Révolution:aucune. Distance au soleil:aucune SOLEIL Diamètre:1 400 000 km. Masse:330 000 fois de la terre. Rotation:24jours. Révolution:aucune Distance au soleil:aucune Place dans le système solaire: centre Galaxie: Voie Lactée Solide ou gazeuse.

Plus en détail

Euro Space Center 30/11/2013 Page 1/5. 6 jours / 5 nuits (du jour 1 à 17h00 au jour 6 à 15h00)

Euro Space Center 30/11/2013 Page 1/5. 6 jours / 5 nuits (du jour 1 à 17h00 au jour 6 à 15h00) Euro Space Center 30/11/2013 Page 1/5 PROGRAMME DES ACTIVITÉS Stages d astronomie 6 jours - 5 nuits Durée 6 jours / 5 nuits (du jour 1 à 17h00 au jour 6 à 15h00) Timing n Jour 1 17h00 : Arrivée / accueil

Plus en détail

FICHE PÉDAGOGIQUE ACTIVITÉ PRÉPARATOIRE Sommes-nous seuls dans l univers?

FICHE PÉDAGOGIQUE ACTIVITÉ PRÉPARATOIRE Sommes-nous seuls dans l univers? FICHE PÉDAGOGIQUE ACTIVITÉ PRÉPARATOIRE Sommes-nous seuls dans l univers? Jeudi 8 décembre 6, 3h Robert Lamontagne, Université de Montréal Alors qu il n y a pas si longtemps, nous ne connaissions que huit

Plus en détail

La transformation créatrice

La transformation créatrice La transformation créatrice L évolution est transformation créatrice ; transformation de l ancien, création du nouveau dans un cosmos qui est fondamentalement et premièrement vivant. Pierre Teilhard de

Plus en détail

Le système solaire. Fiche d identité de. Température moyenne à la surface. Révolution (temps pour faire le tour du Soleil)

Le système solaire. Fiche d identité de. Température moyenne à la surface. Révolution (temps pour faire le tour du Soleil) Fiche d identité de Taille Révolution Rotation - http://fr.wikipedia.org/wiki/plan%c3%a8te - http://fr.wikipedia.org/wiki/%281%29_c%c3%a9r%c3%a8 Fiche d identité du Rotation 1 392 000 km + 5 526 C 25 jours

Plus en détail

Activité 1 : Instruments d astronomie

Activité 1 : Instruments d astronomie Chapitre II : Rayonnement dans l univers Activité 1 : Instruments d astronomie Tous les objets célestes émettent des rayonnements dans divers domaines. Qu est-ce qu un rayonnement?.... Quels types de rayonnement

Plus en détail

Chapitre 4 : Rayonnements et particules

Chapitre 4 : Rayonnements et particules 1. Définitions Chapitre 4 : Rayonnements et particules Un rayonnement (ou radiation) est l émission ou la transmission d'énergie transportée par une onde électromagnétique (ou OEM) ou une particule (proton,

Plus en détail

Présentation de l'univers

Présentation de l'univers Classe de quatrième Organisation et transformation de la matière Décrire la constitution et les états de la matière Chap. 4 Présentation de l'univers Objectifs : - décrire la structure de l'univers (galaxie)

Plus en détail