JEU DE DAMES INTERNATIONAL Acquérir quelques notions avant de commencer l initiation.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "JEU DE DAMES INTERNATIONAL Acquérir quelques notions avant de commencer l initiation."

Transcription

1 Acquérir quelques notions avant de commencer l initiation. B Se 35 familiariser 40 / N 19 avec 39 le vocabulaire. Les cases du damier sont numérotées de 1 à 50 pour permettre l écriture, puis la lecture de l enchaînement des coups joués. Une pièce est un pion ou une dame. Chaque pièce prend le numéro de la case qu elle occupe. Une pièce qui se déplace prend le numéro de la nouvelle case qu elle occupe. Le pion sur la case 42 se déplace sur la case 38 par exemple. Données des exercices. Chaque exercice met en œuvre un ensemble de pièces blanches et noires défini par une position, et représenté sur un diagramme. On peut dicter la position en énumérant les cases occupées par les pièces blanches et les pièces noires. Exemple : B (blancs) / N (noirs) Les blancs jouent et gagnent signifie que c est aux blancs de jouer, et qu ils jouent pour gagner. On dit que le trait est aux blancs. Résolution des exercices. Chaque coup des blancs est suivi du coup des noirs et ainsi de suite. Dans tous les cas, la recherche de la solution se fait sans toucher aux pièces. C est la situation du joueur de dames face au jeu. Si l écolier ne trouve pas la solution, on lui donne des indices pour faciliter son travail de recherche. A Sacrifier le pion 31. B Amener le pion noir 32 sur la case 21 Et finalement dicter la solution si besoin x x8 Le principe de la notation des coups est décrit plus loin dans ce chapitre. Bonnes pratiques Après la résolution de chaque exercice, tourner le damier de 180 pour que celui qui avait les blancs ait les noirs et inversement. LES Une fois REGLES par séance, DU JEU faire DE remettre DAMES de INTERNATIONAL mémoire la position initiale après résolution d un exercice.

2 S approprier un diagramme numéroté. Il peut être utile d avoir un diagramme numéroté. Diagramme vu du côté des blancs. Il peut être utile d avoir un diagramme numéroté. Diagramme vu du côté des noirs.

3 1. Découvrir le matériel. Des cases et des espaces sur le damier. La forme du damier est un carré. Une succession de cases claires et foncées. 10 cases sur une rangée et 10 rangées. 10 cases sur une colonne et 10 colonnes. 50 cases claires et 50 cases foncées. 100 cases, c est le jeu de dames international. 17 diagonales avec un nombre de cases variant de 2 à 10. La grande diagonale. Une seule diagonale comporte 10 cases. C est la grande diagonale. Elle est orientée de la gauche vers la droite en faisant face au damier, et c est le cas pour chacun des deux camps. Les deux cases à chaque extrémité de la grande diagonale sont les deux pôles de la grande diagonale. On verra que cet espace délimité est le théâtre du coup des deux pôles. Les cases actives, la numérotation. Les cases actives sont les cases foncées. Il y a 50 cases actives repérées 1 à 50. Cette numérotation est utilisée pour noter les coups joués en partie. On peut remarquer la progression arithmétique de la numérotation sur chacune des colonnes, en se mettant à la place des noirs. On peut additionner les chiffres ou les nombres sur chaque rangée et chaque colonne, et observer les résultats. Les pions En début de partie, les joueurs disposent de 20 pions chacun. Les 20 pions noirs sont disposés sur 4 rangées (4x5) et occupent les cases 1 à 20. Les 20 pions blancs occupent les cases 31 à 50 Ce sont les cases qui sont numérotées et non les pions. La numérotation permet ainsi de retranscrire les coups joués. (A découvrir plus loin)

4 2. Déplacer une pièce. B 32 / N 19 Déplacer un pion. Un pion se déplace toujours vers l avant sur une case foncée libre dans le sens des diagonales. Un pion se déplace d une seule case à la fois. Ce qui est vrai pour le déplacement d un pion blanc est vrai pour le déplacement d un pion noir. Chaque joueur joue alternativement l un après l autre. B 8 / N 42 Promouvoir un pion à dame. Un pion qui arrive sur la dernière rangée en faisant face au jeu est promu à dame. Le pion peut être promu à dame sur l une des deux cases libres si celles-ci sont inoccupées. Le joueur n a parfois pas le choix pour damer si une seule case est libre. Le joueur est libre d aller à dame ou pas. Aller à dame peut représenter un danger si c est un piège tendu par l adversaire. Déplacer une dame. Une dame se déplace diagonalement d une ou plusieurs cases inoccupées sur une des deux diagonales qu elle occupe. Une dame sur l un des deux pôles ne peut se déplacer que sur la grande diagonale. En plein champ, la dame peut se déplacer suivant 4 directions. La dame sur la case 28 a le choix de se déplacer en avant ou en arrière sur la grande diagonale 5-26 ou sur la diagonale La plus grande liberté de mouvement de la dame comparativement au pion lui confère un rôle essentiel, en particulier, en fin de partie. (A voir plus loin)

5 3. Prendre avec un pion. B 35 / N Prise en avant Le pion blanc à 35 prend les deux pions noirs en 30 et 19, en passant par la case 24 et en s arrêtant sur la case 13. Les pions sont retirés du damier l un après l autre dans l ordre où ils ont été pris. On retire d abord le pion à 30 puis le pion à 19. Après la prise, seul le pion blanc subsiste sur la case 13. Les prises sont obligatoires, ici les blancs doivent prendre les deux pions noirs B 25 / N Prise en arrière Le pion blanc à 25 prend les deux pions noirs en 30 et 39 comme indiqué par la flèche. Les pions sont retirés du damier l un après l autre dans l ordre où ils ont été pris. On retire d abord le pion à 30 puis le pion à 39. Après la prise, seul le pion blanc subsiste sur la case 43. Les prises sont obligatoires aussi bien en arrière qu en avant. B / N En avant et en arrière On prend en avant et en arrière. Le pion blanc à 31 prend les 4 pions noirs en et 30. Après la prise, seuls les pions blancs en 35 et 36 subsistent sur le damier. On peut remarquer que la prise s effectue tant qu il y a des pions à prendre, c'est-à-dire tant qu il y a une case libre derrière le pion à prendre. B 25 / N En avant et en arrière Le pion à 25 prend les 3 pions en 20 9 et 8 Le pion à 25 passe par les cases 19 et 3. Le pion à 25 passe par la case 3 sur la dernière rangée, mais sans s arrêter sur celle-ci, car il doit prendre aussi le pion à 8. Le pion à 25 n est pas promu à dame, il ne fait que passer sur la case 3.

6 4. Retranscrire un déplacement et une prise. Déplacement B 32 / N 19 Trait aux blancs Imaginons que les blancs jouent leur unique pion suivant la direction donnée par la flèche. On retranscrira ce déplacement en notant la case de départ, suivie de la case d arrivée, et séparé par un tiret : C est en suite aux noirs de jouer. Les noirs n ont qu un seul coup à jouer suivant la direction de la flèche : B d3 (d pour dame) Trait aux blancs Comme pour le pion, on retranscrit le déplacement en notant la case de départ, suivie de la case d arrivée, et séparé par un tiret. Dans ce cas les déplacements possibles sont : 3-8 / 3-12 / 3-17 / 3-21 etc... Prise B 35 / N19 30 Trait aux blancs La notation d une prise par un pion s apparente à celle d un déplacement. On retranscrit la case de départ, suivie de la case d arrivée, et séparé par une croix désignant une prise. Dans ce cas la prise s exprime par : 35x13 B / N d19 Trait aux noirs. On verra un peu plus loin que la dame prend à distance. Dans ce cas, la dame 19 prend les 2 pions blancs, et peut s arrêter sur la case 41 ou 46. On note la prise 19x41 ou 19x46 LES REGLES DU JEU DE DAMES INTERNATIONAL

7 5. Donner pour prendre avec un pion. B / N Le but pour les blancs est de prendre les 2 pions noirs. Sacrifier le pion blanc à 31. Amener un pion noir sur la case 21 Amener le pion blanc 26 sur la case x x8 B / N Le but pour les blancs est de prendre les 2 pions noirs. Sacrifier le pion blanc à 30. Amener un pion noir sur la case 30. Amener le pion blanc 25 sur la case x x43 B / N Le but pour les blancs est d aller à dame sur la case 2. Sacrifier le pion blanc à 39. Amener un pion noir sur la case 30. Amener le pion blanc à 35 sur la case x x x2 avec une dame en 2. B / Le but pour les blancs est d aller sur la case 39. Sacrifier le pion blanc à 22. Amener un pion noir sur la case 31. Amener le pion blanc 26 sur la case x x31 LES REGLES 3 26x39 DU JEU DE DAMES INTERNATIONAL

8 6. Prendre avec une dame B d7 (dame en 7) / N Comme avec le pion, la prise est obligatoire. La dame à 7 prend les pions à 18 et 42 à distance comme représenté sur le diagramme ci-contre. Dans ce cas, la dame n a pas le choix de la case d arrivée, elle termine sa course sur la case 47. On verra plus loin que le fait de pouvoir prendre à distance est un avantage très important, surtout en fin de partie. B d31 / N La dame à 31 prend les 4 pions noirs en et 29. Au cours de la prise appelée aussi rafle, la dame passe par les cases et s immobilise sur une des cases ou 1 La dame à 31 a une autre façon de prendre en passant par les cases et s immobilise dans ce cas sur l une des cases 9 ou 3. Pour la prise d un même nombre de pièces, on choisir de prendre d une façon ou de l autre. B d50 / N Au cours d une prise, la dame peut occuper plusieurs fois une même case. Dans ce cas la dame à 50 occupent successivement les cases et à nouveau la case 33. Comme dans le cas précédent la dame peut aussi prendre en passant par les cases pour s arrêter sur une des cases Dans les 2 cas, la dame prend les 5 pions. B d42 / N La dame à 42 prend les 4 pions noirs en et 22, mais pas le pion à 44. La dame doit s arrêter sur la case 28. La dame ne peut pas prendre une seconde fois le pion en 33 pris auparavant. La règle impose de décrire le chemin de la prise de la case de départ à la case d arrivée, puis de retirer les pions dans l ordre où ils ont été pris.

9 7. Donner pour prendre avec la dame ou un pion. B 35 d / / N Sacrifier le pion en 23 Amener un pion noir sur la case x x46 B d9 26 / N Sacrifier la dame. Amener un pion noir sur la case x x8 B 30 d34 / N Sacrifier le pion en 30. Amener un pion noir sur la case x x47 B d / N 20 d38 Sacrifier les 2 pions en 23 et 29. Amener un pion noir sur la case x18 2 1x42 LES REGLES DU JEU DE DAMES INTERNATIONAL

10 8. Prendre le plus grand nombre de pièces. B La 35 prise 40 / majoritaire N est une règle essentielle au jeu de dames. On doit toujours prendre le plus grand nombre de pièces. B / N Trait aux noirs. (C est aux noirs de jouer) Dans cet exemple, les noirs n ont pas le choix, ils doivent prendre les 3 pions blancs. 1 17x x2 B / N 20 d28 Trait aux noirs La dame noire ne peut pas prendre un pion, c est le pion noir 20 qui doit prendre les 2 pions blancs. 1 20x x42 Dans le cas où il y a le même nombre de pièces à prendre avec le pion ou avec la dame, on peut choisir de prendre avec le pion ou avec la dame. B / N Trait aux noirs Le pion noir 38 ne peut pas prendre 2 pions blancs, c est le pion noir 17 qui doit prendre les 3 pions blancs x x5 B / N Trait aux noirs. Le pion noir 27 ne peut pas aller à dame en prenant 2 pions, Ce pion doit prendre les 3 pions blancs x x1 LES REGLES DU JEU DE DAMES INTERNATIONAL

11 9. Jouer pour provoquer une prise majoritaire. B / 8 N Trait aux noirs. Les blancs On doit jouent toujours et gagnent. prendre le plus grand nombre de Sacrifier pièces, 3 pions. c est la règle de la prise majoritaire. Cette Amener règle un est pion absolument noir sur la case fondamentale 30. au jeu de 1 dames x30 Le 2 trait 35x2 étant aux noirs, les noirs ne peuvent pas prendre le pion 22 avec le pion 27. Les noirs doivent prendre les trois pions blancs à Suite à la prise des noirs, les blancs prennent les 3 pions en et 8. B / N 20 d28 Trait aux noirs. Les blancs Le trait jouent étant et aux gagnent. noirs, la dame noire ne peut pas Sacrifier prendre 2 pions. le pion 22, ni le pion 33. En Amener vertu un de pion la prise noir majoritaire, sur la case le 38. pion noir 20 doit 1 prendre les 20x38 2 pions blancs 24 et 33. Après 2 22x42 la prise, on peut imaginer la position des différentes pièces qui restent sur le damier. Après la prise des 2 pions blancs, c est le pion blanc 22 qui va prendre la dame 28 et le pion 38 (pion 20 arrivé en 38 après la prise) B / N Trait aux noirs. B Le 32 trait 43 / étant N 10 aux noirs, 38 le pion noir 38 ne peut Les blancs pas jouent prendre et les gagnent. 2 pions blancs 32 et 31. Le Sacrifier prise majoritaire 3 pions. des 3 pions blancs est Amener obligatoire. un pion noir sur la case 28. Après la prise 17x28 des 3 pions blancs, on peut imaginer 2 43x5 mentalement la suite, la prise des 4 pions noirs et 10 par le pion Trait aux noirs. B / N Le trait étant aux noirs, le pion noir 27 doit prendre les 3 pions blancs et 24. La Sacrifier réponse 3 pions. des blancs est la prise des 4 pions noirs Amener en un 20 pion 9 8 et noir 7. sur la case x x1 LES REGL

12 10. Jouer pour gagner ou pour annuler. A - La partie est gagnée quand l adversaire n a plus aucune pièce. Le but du jeu est de prendre toutes les pièces de l adversaire. Pour atteindre ce résultat, le jeu de dames met en œuvre le jeu de position (stratégie) et les échanges (jeu de coups ou combinaisons). C est au moyen de la position que le joueur met en œuvre des combinaisons. B / N Il s agit de supprimer le pion gênant 23 Et amener un pion en x x28 Les blancs se sont mis en position pour donner les pions 34 et 28 pour prendre 4 pions noirs. Et le pion blanc 44 fait opposition au pion noir x x33 B - La partie est gagnée quand l adversaire n a plus aucune solution pour jouer. B d29 / N 41 d46 Dans cette position, bien que les noirs aient une dame et un pion contre une dame blanche, ils perdent la partie. Il suffit pour les blancs de jouer la dame en 47 pour immobiliser les noirs. Le pion noir 41 ne peut plus avancer et la dame noire est immobilisée. La partie est nulle quand les deux joueurs font jeu égal et ne peuvent se départager. Il y a de nombreuses façons d annuler et de multiples pièges à éviter pour arriver à ce résultat. Pour l instant, retenons qu une fin de partie à 3 dames contre 1 est nulle. La dame blanche ne quitte pas la grande LES diagonale. REGL Il vaut mieux annuler que de perdre!

Exe Livret Animateur_Exe Livret Animateur 01/02/11 11:10 Page1

Exe Livret Animateur_Exe Livret Animateur 01/02/11 11:10 Page1 Exe Livret Animateur_Exe Livret Animateur 01/02/11 11:10 Page1 1 Exe Livret Animateur_Exe Livret Animateur 01/02/11 11:10 Page2 Estimez les produits, tournez la roue et tentez de remporter la vitrine!

Plus en détail

CONSTRUCTION DE LA CIBLE

CONSTRUCTION DE LA CIBLE CONSTRUCTION DE LA CIBLE TACHES Jeux sur cibles fixes N 1 Remplir sa maison Posséder les plus de ballon que l adversaire. Au signal de l éducateur, chaque joueur part en course chercher un ballon dans

Plus en détail

Matériel. . 9 cartes Personnage

Matériel. . 9 cartes Personnage Avec cette extension, les règles de base peuvent être modifiées de cinq façons différentes et combinables comme bon vous semble Les dames de Troyes font leur apparition sous la forme de trois nouvelles

Plus en détail

Poudlard But Matériel : Mise en place Prologue d'emplacements différents

Poudlard But Matériel : Mise en place Prologue d'emplacements différents 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans 30 minutes Poudlard C est la rentrée à Poudlard. Le Choixpeau a réparti les nouveaux élèves dans les 4 maisons et le banquet se termine. Les élèves quittent le réfectoire

Plus en détail

Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word)

Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word) . Philippe Ratat Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word) Département Ressources, Technologies et Communication Décembre 2006. Sommaire PRÉSENTATION DU DOCUMENT 1 Objectif principal 1 Deux

Plus en détail

avec des nombres entiers

avec des nombres entiers Calculer avec des nombres entiers Effectuez les calculs suivants.. + 9 + 9. Calculez. 9 9 Calculez le quotient et le rest. : : : : 0 :. : : 9 : : 9 0 : 0. 9 9 0 9. Calculez. 9 0 9. : : 0 : 9 : :. : : 0

Plus en détail

Savoir-faire. Décompte Champs Pâturages. -1 point 1 point 2. 2 points. 3 points. 4 points 5+ 4+ 8+ 4+ 8+ 7+ 6+ Céréales * Légumes *

Savoir-faire. Décompte Champs Pâturages. -1 point 1 point 2. 2 points. 3 points. 4 points 5+ 4+ 8+ 4+ 8+ 7+ 6+ Céréales * Légumes * Décompte Champs Pâturages Céréales * Légumes * Moutons Sangliers Bœufs * dans les champs et dans la réserve -1 point 0-1 0 0 0 0 0 0 1 point 2 1 1-3 1 1-3 1-2 1 2 points 3 2 4-5 2 4-5 3-4 2-3 -1 point

Plus en détail

Ys - Règle Française. Le Plateau. Ys et plus...

Ys - Règle Française. Le Plateau. Ys et plus... Ys - Règle Française Le Plateau Un jeu de Cyril Demaegd Illustrations d Arnaud Demaegd Design de Cyril Demaegd Ys et plus... Ys est un jeu destiné à 2, 3 ou 4 joueurs. La règle qui suit explique les détails

Plus en détail

ActoPalm 1.0 b. Logiciel d'aide au relevé d'observation in situ sur Organiseurs PalmOS Compatibles. Alain Kerguelen, mai 2002

ActoPalm 1.0 b. Logiciel d'aide au relevé d'observation in situ sur Organiseurs PalmOS Compatibles. Alain Kerguelen, mai 2002 ActoPalm 1.0 b Logiciel d'aide au relevé d'observation in situ sur Organiseurs PalmOS Compatibles Alain Kerguelen, mai 2002 ActoPalm permet le relevé d'observations chronologiques par désignation de zones

Plus en détail

Utiliser ma messagerie GMAIL

Utiliser ma messagerie GMAIL Utiliser ma messagerie GMAIL Doc réalisé par : Delphine BERTRAND Service AVAMN Décembre 2013 Version SOMMAIRE 1 Comment se connecter à Gmail --------------------------------------------- p.1 2 Comment

Plus en détail

Codage d information. Codage d information : -Définition-

Codage d information. Codage d information : -Définition- Introduction Plan Systèmes de numération et Représentation des nombres Systèmes de numération Système de numération décimale Représentation dans une base b Représentation binaire, Octale et Hexadécimale

Plus en détail

EXCEL TUTORIEL 2012/2013

EXCEL TUTORIEL 2012/2013 EXCEL TUTORIEL 2012/2013 Excel est un tableur, c est-à-dire un logiciel de gestion de tableaux. Il permet de réaliser des calculs avec des valeurs numériques, mais aussi avec des dates et des textes. Ainsi

Plus en détail

2013 Pearson France Photoshop Elements 12 pour les photographes du numérique Loïc Olive

2013 Pearson France Photoshop Elements 12 pour les photographes du numérique Loïc Olive améliorer les PhOtOs L amélioration d une photo passe quasiment toujours par les mêmes étapes. On commence par la redresser, puis on s attelle à corriger ses dominantes de couleurs et sa tonalité. Vient

Plus en détail

Manuel de mise en page de l intérieur de votre ouvrage

Manuel de mise en page de l intérieur de votre ouvrage Manuel de mise en page de l intérieur de votre ouvrage Merci de suivre strictement les recommandations de ce manuel qui a pour but de vous aider à préparer un livre dont la qualité de mise en page est

Plus en détail

Jeux mathématiques en maternelle. Activités clés. Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF)

Jeux mathématiques en maternelle. Activités clés. Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF) Activités clés NIVEAU : PS/MS Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF) Compétences Construire les premiers nombres dans leur aspect cardinal Construire des collections équipotentes Situation

Plus en détail

Master Poly Trader. Manuel d utilisateur. Group IV Benoît Perroud Marius Erni Lionel Matthey David Wenger Lotfi Hussami

Master Poly Trader. Manuel d utilisateur. Group IV Benoît Perroud Marius Erni Lionel Matthey David Wenger Lotfi Hussami Master Poly Trader Manuel d utilisateur Group IV Benoît Perroud Marius Erni Lionel Matthey David Wenger Lotfi Hussami MasterPoly Trader est un logiciel réalisé dans le cadre d un projet de génie logiciel.

Plus en détail

Probabilité. Table des matières. 1 Loi de probabilité 2 1.1 Conditions préalables... 2 1.2 Définitions... 2 1.3 Loi équirépartie...

Probabilité. Table des matières. 1 Loi de probabilité 2 1.1 Conditions préalables... 2 1.2 Définitions... 2 1.3 Loi équirépartie... 1 Probabilité Table des matières 1 Loi de probabilité 2 1.1 Conditions préalables........................... 2 1.2 Définitions................................. 2 1.3 Loi équirépartie..............................

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE DE L INDEXEUR : LES PRINCIPES DE L INDEXATION COLLABORATIVE

GUIDE PRATIQUE DE L INDEXEUR : LES PRINCIPES DE L INDEXATION COLLABORATIVE GUIDE PRATIQUE DE L INDEXEUR : LES PRINCIPES DE L INDEXATION COLLABORATIVE Qu est-ce que l indexation ou annotation- collaborative? Ce procédé permet aux internautes de participer directement à l indexation

Plus en détail

Manuel d utilisation 26 juin 2011. 1 Tâche à effectuer : écrire un algorithme 2

Manuel d utilisation 26 juin 2011. 1 Tâche à effectuer : écrire un algorithme 2 éducalgo Manuel d utilisation 26 juin 2011 Table des matières 1 Tâche à effectuer : écrire un algorithme 2 2 Comment écrire un algorithme? 3 2.1 Avec quoi écrit-on? Avec les boutons d écriture........

Plus en détail

AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée

AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée Pour aborder ce travail, les élèves doivent avoir acquis au minimum le test N 3 départemental Possibilité de travailler

Plus en détail

Unitecnic 2200 Unitecnic 2200 CS

Unitecnic 2200 Unitecnic 2200 CS Unitecnic Unitecnic S Notice de pose Seules les vis rouges et bleues peuvent être dévissées. (changement de combinaison et de main) Tout autre démontage interne est interdit. (annulation de la garantie)

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire La Clé informatique Formation Excel XP Aide-mémoire Septembre 2005 Table des matières Qu est-ce que le logiciel Microsoft Excel?... 3 Classeur... 4 Cellule... 5 Barre d outil dans Excel...6 Fonctions habituelles

Plus en détail

Fiche pédagogique : ma famille et moi

Fiche pédagogique : ma famille et moi Fiche pédagogique : ma famille et moi Tâche finale de l activité : Jouer au «Cluedo» Niveau(x) Cycle 3 Contenu culturel : - jeux de sociétés Connaissances : Connaissances requises : - cf séquences primlangue

Plus en détail

FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE PÉTANQUE ET JEU PROVENÇAL REGLEMENT DU CHAMPIONNAT DU MONDE DE TIR INDIVIDUEL

FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE PÉTANQUE ET JEU PROVENÇAL REGLEMENT DU CHAMPIONNAT DU MONDE DE TIR INDIVIDUEL FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE PÉTANQUE ET JEU PROVENÇAL REGLEMENT DU CHAMPIONNAT DU MONDE DE TIR INDIVIDUEL Article 1er : Pas de Tir : Il est composé d'un cercle d'un mètre de diamètre comportant les marques

Plus en détail

Attaquer un pressing tout terrain G LELARGE, CTF OISE BASKETBALL

Attaquer un pressing tout terrain G LELARGE, CTF OISE BASKETBALL Attaquer un pressing tout terrain Préambule Avant de parler d organisation offensive, il est essentiel d analyser le système défensif proposé. Cette démarche doit permettre de : - Connaître les objectifs

Plus en détail

Assistant d e tablissement de Tableaux

Assistant d e tablissement de Tableaux Assistant d e tablissement de Tableaux Cet outil est autonome et doit être installé sur votre ordinateur sous Windows. Cet outil n est pas parfait, il peut proposer des solutions non correctes, le tableau

Plus en détail

Dragon Naturally Speaking 13

Dragon Naturally Speaking 13 Année 2015 Dragon Naturally Speaking 13 Guide premier pas Nathalie Macé / Grégoire Duval PROJET ORDYSCAN 1 Table des matières Introduction 3 Pourquoi utiliser Dragon Naturally Speaking avec les élèves

Plus en détail

Défi 1 Qu est-ce que l électricité statique?

Défi 1 Qu est-ce que l électricité statique? Défi 1 Qu estce que l électricité statique? Frotte un ballon de baudruche contre la laine ou tes cheveux et approchele des morceaux de papier. Décris ce que tu constates : Fiche professeur Après avoir

Plus en détail

CAISSE. Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner.

CAISSE. Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner. Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner. CAISSE Le logiciel de caisse permet la vente des articles seulement. Elle est utilisable avec un écran tactile, des douchettes code barre, des imprimantes

Plus en détail

LibreOffice Calc : introduction aux tableaux croisés dynamiques

LibreOffice Calc : introduction aux tableaux croisés dynamiques Fiche logiciel LibreOffice Calc 3.x Tableur Niveau LibreOffice Calc : introduction aux tableaux croisés dynamiques Un tableau croisé dynamique (appelé Pilote de données dans LibreOffice) est un tableau

Plus en détail

Conseils techniques vélo BMX Race

Conseils techniques vélo BMX Race Conseils techniques vélo BMX Race Le choix d'un vélo BMX race dépend de la taille pilote et de son poids. De la taille dépendra le cadre, le guidon, la longueur des manivelles. Du poids, la dimension des

Plus en détail

IDENTIFIER LES TEMPS DE JEU NE PAS PERDRE LE BALLON

IDENTIFIER LES TEMPS DE JEU NE PAS PERDRE LE BALLON BENJAMINS IDENTIFIER LES TEMPS DE JEU N TACHE SITUATION N 1 Objectif Avancer pour conserver-progresser ou pour déséquilibrer But Marquer Règles Interdit de défendre dans la zone défensive tant que le ballon

Plus en détail

COMMENT TROUVER VOS FUTURS CLIENTS À L INTERNATIONAL? 05/03/2015 Creditsafe France

COMMENT TROUVER VOS FUTURS CLIENTS À L INTERNATIONAL? 05/03/2015 Creditsafe France COMMENT TROUVER VOS FUTURS CLIENTS À L INTERNATIONAL? Mise à jour Auteur 05/03/2015 Creditsafe France Trouver vos futurs clients à l international Bienvenue dans le guide utilisateur de l outil de Prospection

Plus en détail

Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~

Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~ Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~ Table des matières Facturation... 2 Tri Filtre... 2 Procédures facturation... 3 Transfert Compta... 8 Création d un profil utilisateur... Erreur! Signet non défini.

Plus en détail

Clé USB. Quel type de données peut contenir une clé USB?

Clé USB. Quel type de données peut contenir une clé USB? Qu est-ce qu une clé USB? Clé USB Une clé USB est un support de stockage amovible. Ce qui, en français, signifie que c est une mémoire que vous pouvez brancher et débrancher sur n importe quel ordinateur

Plus en détail

Représentation des Nombres

Représentation des Nombres Chapitre 5 Représentation des Nombres 5. Representation des entiers 5.. Principe des représentations en base b Base L entier écrit 344 correspond a 3 mille + 4 cent + dix + 4. Plus généralement a n a n...

Plus en détail

HIERARCHISATION DES PAS DE BASE EN STEP (collège et lycée : niveaux 1/2/3/4/5)

HIERARCHISATION DES PAS DE BASE EN STEP (collège et lycée : niveaux 1/2/3/4/5) HIERARCHISATION DES PAS DE BASE EN STEP (collège et lycée : niveaux 1/2/3/4/5) Pour tous les pas suivants, la position de départ considérée est : pieds fermés, joints derrière le STEP (6 ème ). Chaque

Plus en détail

PARTIE NUMERIQUE (18 points)

PARTIE NUMERIQUE (18 points) 4 ème DEVOIR COMMUN N 1 DE MATHÉMATIQUES 14/12/09 L'échange de matériel entre élèves et l'usage de la calculatrice sont interdits. Il sera tenu compte du soin et de la présentation ( 4 points ). Le barème

Plus en détail

ADAPTER DES JEUX A LA DEFICIENCE VISUELLE

ADAPTER DES JEUX A LA DEFICIENCE VISUELLE ADAPTER DES JEUX A LA DEFICIENCE VISUELLE Objectif : comment adapter un jeu à la déficience visuelle Type de déficience visuelle : aveugles et/ou malvoyants "Conditions d accès au jeu par des personnes

Plus en détail

B B A C U C C U C G 2 E 0 B 0

B B A C U C C U C G 2 E 0 B 0 Test psychotechnique ISI : Mastermind Test psychotechnique ISI : Mastermind Le Mastermind est un jeu de société, créé danss les années 70, opposant deux adversaires et dans lequel l un des joueurs doit

Plus en détail

Je découvre le diagramme de Venn

Je découvre le diagramme de Venn Activité 8 Je découvre le diagramme de Venn Au cours de cette activité, l élève découvre le diagramme de Venn et se familiarise avec lui. Pistes d observation L élève : reconnaît les éléments du diagramme

Plus en détail

Table des matières. 7 Gérer des ordres 5 Formater des paramètres OptionStation Pro 9

Table des matières. 7 Gérer des ordres 5 Formater des paramètres OptionStation Pro 9 Leçon n 9 Table des matières OptionStation Pro 1 Gérer des positions réelles 5 Créer des positions d options théoriques 3 SpreadMaster 6 Placer une transaction 4 Représenter graphiquement des positions

Plus en détail

Premier cours d informatique

Premier cours d informatique La lecture du règlement intérieur Définition de quelques mots informatiques Premier cours d informatique Salutation d usage et présentation des participants Et du projet -Informatique : Traitement automatique

Plus en détail

Séries Statistiques Simples

Séries Statistiques Simples 1. Collecte et Représentation de l Information 1.1 Définitions 1.2 Tableaux statistiques 1.3 Graphiques 2. Séries statistiques simples 2.1 Moyenne arithmétique 2.2 Mode & Classe modale 2.3 Effectifs &

Plus en détail

Le Guide Pratique des Processus Métiers

Le Guide Pratique des Processus Métiers Guides Pratiques Objecteering Le Guide Pratique des Processus Métiers Auteur : Version : 1.0 Copyright : Softeam Equipe Conseil Softeam Supervisée par Philippe Desfray Softeam 21 avenue Victor Hugo 75016

Plus en détail

Coefficients binomiaux

Coefficients binomiaux Probabilités L2 Exercices Chapitre 2 Coefficients binomiaux 1 ( ) On appelle chemin une suite de segments de longueur 1, dirigés soit vers le haut, soit vers la droite 1 Dénombrer tous les chemins allant

Plus en détail

Règles du Jeu d Echecs de la FIDE

Règles du Jeu d Echecs de la FIDE Règles du Jeu d Echecs de la FIDE Les Règles du Jeu d Échecs de la FIDE couvrent l ensemble des situations de jeu sur l échiquier rencontrées en tournoi. Le texte anglais constitue la version originale

Plus en détail

LES INDICATEURS CLÉ DE PERFORMANCE : DÉFINIR ET AGIR

LES INDICATEURS CLÉ DE PERFORMANCE : DÉFINIR ET AGIR Online Intelligence Solutions LES INDICATEURS CLÉ DE PERFORMANCE : DÉFINIR ET AGIR Comment intégrer les KPI à sa stratégie d entreprise? Par Jacques Warren WHITE PAPER WHITE PAPER A PROPOS DE JACQUES WARREN

Plus en détail

EP60.92 Projet d application pluridisciplinaire La chasse aux trésors 2011-2012

EP60.92 Projet d application pluridisciplinaire La chasse aux trésors 2011-2012 EP60.92 Projet d application pluridisciplinaire La chasse aux trésors 2011-2012 I. Objectifs Mettre en œuvre les compétences acquises ou en cours d acquisition en: o Modélisation UML, Réseau, Base de données,

Plus en détail

Formation tableur niveau 1 (Excel 2013)

Formation tableur niveau 1 (Excel 2013) Formation tableur niveau 1 (Excel 2013) L objectif général de cette formation est de repérer les différents éléments de la fenêtre Excel, de réaliser et de mettre en forme un tableau simple en utilisant

Plus en détail

LIVRET JEUNE OFFICIEL. Ligue de Bretagne de Badminton

LIVRET JEUNE OFFICIEL. Ligue de Bretagne de Badminton LIVRET JEUNE OFFICIEL Ligue de Bretagne de Badminton Ligue de Bretagne de Badminton 19 Rue Le Brix 35200 RENNES Page 1 sur 6 FORMATION JEUNE ARBITRE Pour commencer un match : Tirer au sort avec une pièce

Plus en détail

AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE

AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE Arborescence du cédérom (page 2) Lancement du Cédérom et configuration minimale de votre ordinateur (page 3). Loupe, page

Plus en détail

FACTURATION. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation)

FACTURATION. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation) FACTURATION Menu Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» Fonctionnement 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation) 2 Maintenance des articles 3 Edition des articles 4 Saisie des factures 5 Validation

Plus en détail

Priorités de calcul :

Priorités de calcul : EXERCICES DE REVISION POUR LE PASSAGE EN QUATRIEME : Priorités de calcul : Exercice 1 : Calcule en détaillant : A = 4 + 5 6 + 7 B = 6 3 + 5 C = 35 5 3 D = 6 7 + 8 E = 38 6 3 + 7 Exercice : Calcule en détaillant

Plus en détail

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET Brancher / débrancher l ordinateur de la prise Allumer / éteindre l ordinateur : pour allumer ou éteindre l ordinateur vous devez appuyer sur le bouton On/off

Plus en détail

4. Exercices et corrigés

4. Exercices et corrigés 4. Exercices et corrigés. N 28p.304 Dans une classe de 3 élèves, le club théâtre (T) compte 0 élèves et la chorale (C) 2 élèves. Dix-huit élèves ne participent à aucune de ces activités. On interroge au

Plus en détail

UTILISER WORD. Présentation générale de Word. Voici quelques éléments à savoir en démarrant Word.

UTILISER WORD. Présentation générale de Word. Voici quelques éléments à savoir en démarrant Word. Présentation générale de Word UTILISER WORD Voici quelques éléments à savoir en démarrant Word. Ce qui est notable dans Word 2013, c'est le ruban. Il s'agit de la bande horizontale supérieure qui donne

Plus en détail

Premiers Pas avec OneNote 2013

Premiers Pas avec OneNote 2013 Premiers Pas avec OneNote 2 Présentation de OneNote 3 Ouverture du logiciel OneNote 4 Sous Windows 8 4 Sous Windows 7 4 Création de l espace de travail OneNote 5 Introduction 5 Présentation des différentes

Plus en détail

S initier aux probabilités simples «Question de chance!»

S initier aux probabilités simples «Question de chance!» «Question de chance!» 29-11 Niveau 1 Entraînement 1 Objectifs - S entraîner à activer la rapidité du balayage visuel. - Réactiver le comptage par addition jusqu à 20. - Développer le raisonnement relatif

Plus en détail

INSERER DES OBJETS - LE RUBAN INSERTION... 3 TABLEAUX

INSERER DES OBJETS - LE RUBAN INSERTION... 3 TABLEAUX TABLE DES MATIERES Livret Utilisateur Excel 2007 Niveau 2 INSERER DES OBJETS - LE RUBAN INSERTION... 3 TABLEAUX... 4 Les tableaux croisés dynamiques... 4 Création d un tableau croisé... 5 Comparer des

Plus en détail

MAILING KOMPOZER... 2 CREEZ UNE PAGE... 2 FORMAT DE LA PAGE... 2 AJOUTER DU TEXTE SUR UNE PAGE... 4

MAILING KOMPOZER... 2 CREEZ UNE PAGE... 2 FORMAT DE LA PAGE... 2 AJOUTER DU TEXTE SUR UNE PAGE... 4 MAILING Table des matières KOMPOZER... 2 CREEZ UNE PAGE... 2 FORMAT DE LA PAGE... 2 AJOUTER DU TEXTE SUR UNE PAGE... 4 INSERER UNE IMAGE (OU UNE PHOTO) PAS DE COPIER / COLLER... 5 INSERER UN TABLEAU...

Plus en détail

Fluctuation d une fréquence selon les échantillons - Probabilités

Fluctuation d une fréquence selon les échantillons - Probabilités Fluctuation d une fréquence selon les échantillons - Probabilités C H A P I T R E 3 JE DOIS SAVOIR Calculer une fréquence JE VAIS ÊTRE C APABLE DE Expérimenter la prise d échantillons aléatoires de taille

Plus en détail

1- LES FONDAMENTAUX DU JEU PAR LES COTES.

1- LES FONDAMENTAUX DU JEU PAR LES COTES. JEU PAR LES COTES Utilisation de la largeur. Fondamentaux tactiques >> Fondamentaux Offensifs >> Jeu par les côtés L e jeu actuel voit des équipes s affronter avec une grande densité de joueurs dans l

Plus en détail

PROBABILITÉS CONDITIONNELLES

PROBABILITÉS CONDITIONNELLES PROBABILITÉS CONDITIONNELLES A.FORMONS DES COUPLES Pour la fête de l école, les élèves de CE 2 ont préparé une danse qui s exécute par couples : un garçon, une fille. La maîtresse doit faire des essais

Plus en détail

Pagaie rouge. Lieu de pratique Plan d eau calme ou piscine comprenant un parcours sur deux buts (terrain 36 mètres par 20 mètres).

Pagaie rouge. Lieu de pratique Plan d eau calme ou piscine comprenant un parcours sur deux buts (terrain 36 mètres par 20 mètres). Compétences Compétences générales Naviguer avec vitesse et précision (performance) en s engageant et en prenant des informations pertinentes dans un contexte très complexe et incertain de déplacement,

Plus en détail

FORMATION WINDOWS XP. Livret 2 Découvrir le clavier Niveau 1. Thierry TILLIER THIERRY TILLIER FORMATIONS http://www.coursdinfo.fr

FORMATION WINDOWS XP. Livret 2 Découvrir le clavier Niveau 1. Thierry TILLIER THIERRY TILLIER FORMATIONS http://www.coursdinfo.fr FORMATION WINDOWS XP Livret 2 Découvrir le clavier Niveau 1 Thierry TILLIER THIERRY TILLIER FORMATIONS http://www.coursdinfo.fr Sommaire Chapitre 1 INTRODUCTION... 4 Chapitre 2 Le clavier... 5 Chapitre

Plus en détail

F.A.Q 1.0 Designer 3D Atex System

F.A.Q 1.0 Designer 3D Atex System -Sommaire- 1-Comment installer le logiciel?...2 2-Comment créer un projet?...3 3-Comment ouvrir un projet?...4 4-Comment se déplacer en 2D & 3D?...5 5-Comment ajouter des composants?...6 1-Comment installer

Plus en détail

Ecran principal à l ouverture du logiciel

Ecran principal à l ouverture du logiciel MANUEL D UTILISATION PLATEFORME SMS Félicitations pour avoir choisi notre plateforme d envoi de SMS. Le logiciel est très simple d utilisation et intuitif. Avec ce logiciel vous êtes libre de créer vos

Plus en détail

Conversion d un entier. Méthode par soustraction

Conversion d un entier. Méthode par soustraction Conversion entre bases Pour passer d un nombre en base b à un nombre en base 10, on utilise l écriture polynomiale décrite précédemment. Pour passer d un nombre en base 10 à un nombre en base b, on peut

Plus en détail

I - J inscris mon enfant pour le mois suivant (du 5 au 20 du mois en cours)

I - J inscris mon enfant pour le mois suivant (du 5 au 20 du mois en cours) Mise à jour le 1 juillet 2013 Tutoriel pour utilisation l utilisation d e-enfance d e-enfance (Année 2012/2013 2013/2014) Afin de faciliter les premières utilisations du logiciel vous permettant la gestion

Plus en détail

SOS Info: Traitement de textes. 1. Structurer un document. 2. Enregistrer un document

SOS Info: Traitement de textes. 1. Structurer un document. 2. Enregistrer un document De plus en plus de documents seront «lus» par des systèmes automatiques. Il est important que les textes soient parfaitement structurés pour qu'un ordinateur puisse repérer les éléments importants. On

Plus en détail

Unitecnic 2210 Unitecnic 2210 CS

Unitecnic 2210 Unitecnic 2210 CS Unitecnic Unitecnic S Notice de pose Adaptation de la main (sens de la porte) Par défaut, la serrure est configurée en main gauche (vue de l extérieur la serrure est à gauche sur la porte). Seules les

Plus en détail

PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE

PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE B.O. n 3 du 19 juin 2008 HORS SERIE Maternelle : AGIR ET S EXPRIMER AVEC SON CORPS Compétences visées (Cv) Se repérer et se déplacer dans l espace. Adapter ses actions

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU BACKOFFICE

GUIDE D UTILISATION DU BACKOFFICE GUIDE D UTILISATION DU BACKOFFICE 1. Modifier les pages du site : - Aller dans l onglet «PAGE HTML», puis «Liste des pages HTML» - Pour visualiser votre page, cliquer sur le nom écrit en vert, dans la

Plus en détail

L'art d'établir un ordre du jour efficace

L'art d'établir un ordre du jour efficace L'art d'établir un ordre du jour efficace Par Denise Edwards Extrait de : http://www.omafra.gov.on.ca/french/rural/facts/05 038.htm Table des matières Introduction Sources des points à l ordre du jour

Plus en détail

1. Introduction... 2. 2. Création d'une macro autonome... 2. 3. Exécuter la macro pas à pas... 5. 4. Modifier une macro... 5

1. Introduction... 2. 2. Création d'une macro autonome... 2. 3. Exécuter la macro pas à pas... 5. 4. Modifier une macro... 5 1. Introduction... 2 2. Création d'une macro autonome... 2 3. Exécuter la macro pas à pas... 5 4. Modifier une macro... 5 5. Création d'une macro associée à un formulaire... 6 6. Exécuter des actions en

Plus en détail

FORMATION EXCEL 2013

FORMATION EXCEL 2013 FORMATION EXCEL 2013 Livret 3 Calculs avec Excel 2013 : Formules et fonctions THIERRY TILLIER Produit et diffusé par coursdinfo.fr Ce support de cours est réservé à un usage personnel. Toute utilisation

Plus en détail

IV- Comment fonctionne un ordinateur?

IV- Comment fonctionne un ordinateur? 1 IV- Comment fonctionne un ordinateur? L ordinateur est une alliance du hardware (le matériel) et du software (les logiciels). Jusqu à présent, nous avons surtout vu l aspect «matériel», avec les interactions

Plus en détail

ASG-IIS Système d information de l Intranet de l ASG

ASG-IIS Système d information de l Intranet de l ASG 1 ASG-IIS Système d information de l Intranet de l ASG Guide d utilisation pour utilisateur d Albatros Préambule: 2 Ce manuel a été rédigé pour tous les clubs, qui sont connectés à l Intranet de l ASG.

Plus en détail

Pourquoi utiliser des visuels et des logiciels de présentation?

Pourquoi utiliser des visuels et des logiciels de présentation? Pourquoi utiliser des visuels et des logiciels de présentation? Jacques Lanarès 3 fonctions principales Mémorisation Compréhension Renforcer Attention Les visuels peuvent faciliter la mémorisation : En

Plus en détail

Calcul matriciel. Définition 1 Une matrice de format (m,n) est un tableau rectangulaire de mn éléments, rangés en m lignes et n colonnes.

Calcul matriciel. Définition 1 Une matrice de format (m,n) est un tableau rectangulaire de mn éléments, rangés en m lignes et n colonnes. 1 Définitions, notations Calcul matriciel Définition 1 Une matrice de format (m,n) est un tableau rectangulaire de mn éléments, rangés en m lignes et n colonnes. On utilise aussi la notation m n pour le

Plus en détail

MATLAB : COMMANDES DE BASE. Note : lorsqu applicable, l équivalent en langage C est indiqué entre les délimiteurs /* */.

MATLAB : COMMANDES DE BASE. Note : lorsqu applicable, l équivalent en langage C est indiqué entre les délimiteurs /* */. Page 1 de 9 MATLAB : COMMANDES DE BASE Note : lorsqu applicable, l équivalent en langage C est indiqué entre les délimiteurs /* */. Aide help, help nom_de_commande Fenêtre de travail (Command Window) Ligne

Plus en détail

Notice d utilisation

Notice d utilisation Notice d utilisation Gestion des Dossiers et des Bases de Données Sommaire Préambule 1. Accès à la gestion des Dossiers et des Bases de Données 1.1 Accès «Ecole» 1.2 Accès «Entreprise» 1.3 Modification

Plus en détail

Présente HANDBALLONS A L ECOLE APPROCHE DU HANDBALL EN MILIEU SCOLAIRE

Présente HANDBALLONS A L ECOLE APPROCHE DU HANDBALL EN MILIEU SCOLAIRE Présente HANDBALLONS A L ECOLE APPROCHE DU HANDBALL EN MILIEU SCOLAIRE 1 «Coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires, en respectant des règles, en assurant des rôles différents

Plus en détail

LIVRE BLANC Décembre 2014

LIVRE BLANC Décembre 2014 PARSING MATCHING EQUALITY SEARCH LIVRE BLANC Décembre 2014 Introduction L analyse des tendances du marché de l emploi correspond à l évidence à une nécessité, surtout en période de tension comme depuis

Plus en détail

I. Cas de l équiprobabilité

I. Cas de l équiprobabilité I. Cas de l équiprobabilité Enoncé : On lance deux dés. L un est noir et l autre est blanc. Calculer les probabilités suivantes : A «Obtenir exactement un as» «Obtenir au moins un as» C «Obtenir au plus

Plus en détail

LIVRET DE L'ARBITRE DE CLUB. Réalisation Eric FRIN Formateur Labellisé FFBB

LIVRET DE L'ARBITRE DE CLUB. Réalisation Eric FRIN Formateur Labellisé FFBB LIVRET DE L'ARBITRE DE CLUB GROUPEMENT SPORTIF...... Nom :.. Prénom :... Date de naissance : Catégorie :. Numéro de licence :. Ce livret est un résumé des principales règles du Code de jeu du Basket Ball.

Plus en détail

IMAGES NUMÉRIQUES MATRICIELLES EN SCILAB

IMAGES NUMÉRIQUES MATRICIELLES EN SCILAB IMAGES NUMÉRIQUES MATRICIELLES EN SCILAB Ce document, écrit par des animateurs de l IREM de Besançon, a pour objectif de présenter quelques unes des fonctions du logiciel Scilab, celles qui sont spécifiques

Plus en détail

Traitement des données avec Microsoft EXCEL 2010

Traitement des données avec Microsoft EXCEL 2010 Traitement des données avec Microsoft EXCEL 2010 Vincent Jalby Septembre 2012 1 Saisie des données Les données collectées sont saisies dans une feuille Excel. Chaque ligne correspond à une observation

Plus en détail

Réservation de matériel

Réservation de matériel Manuel Utilisateur Réservation de matériel Auteur : Logica Version : 3.1 Droit d auteur Ce texte est disponible sous contrat Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation Commerciale - Partage des Conditions

Plus en détail

Créer le schéma relationnel d une base de données ACCESS

Créer le schéma relationnel d une base de données ACCESS Utilisation du SGBD ACCESS Polycopié réalisé par Chihab Hanachi et Jean-Marc Thévenin Créer le schéma relationnel d une base de données ACCESS GENERALITES SUR ACCESS... 1 A PROPOS DE L UTILISATION D ACCESS...

Plus en détail

Les Cartes et leur Valeur

Les Cartes et leur Valeur RÈGLES CANASTA Règle du Jeu de la Canasta Canasta est le nom d une combinaison de 7 cartes qui donne son nom à cette variante de Rami. Le but du Jeu: Le gagnant est le joueur qui est le premier à atteindre

Plus en détail

Championnat de France de Grilles Logiques Finale 7 juin 2014. Livret d'instructions

Championnat de France de Grilles Logiques Finale 7 juin 2014. Livret d'instructions Championnat de France de Grilles Logiques Finale 7 juin 0 Livret d'instructions Épreuve Thème Horaires Durée Points Déjà vu? h h minutes 0 Medley international h h 0 minutes 00 Futur proche? h h0 minutes

Plus en détail

2.1.4. L'équilibre général des échanges

2.1.4. L'équilibre général des échanges 2.1.4. L'équilibre général des échanges La prise en compte des offres et des demandes de l'ensemble des pays participants au commerce mondial permet la détermination des prix mondiaux. L'existence d'un

Plus en détail

Chapitre 1 : Évolution COURS

Chapitre 1 : Évolution COURS Chapitre 1 : Évolution COURS OBJECTIFS DU CHAPITRE Savoir déterminer le taux d évolution, le coefficient multiplicateur et l indice en base d une évolution. Connaître les liens entre ces notions et savoir

Plus en détail

Cahier Technique. «Développer une application intranet pour la gestion des stages des étudiants» Antonin AILLET. Remi DEVES

Cahier Technique. «Développer une application intranet pour la gestion des stages des étudiants» Antonin AILLET. Remi DEVES Antonin AILLET Remi DEVES Thibaut AZZOPARDI 2 ème année de DUT Informatique Cahier Technique «Développer une application intranet pour la gestion des stages des étudiants» Encadré par Didier BOULLE Année

Plus en détail

Fiches d exercices : Circuler à bicyclette. Thème : Ne pas gêner et ne pas être gêné

Fiches d exercices : Circuler à bicyclette. Thème : Ne pas gêner et ne pas être gêné Fiches d exercices : Circuler à bicyclette Thème : Ne pas gêner et ne pas être gêné Cette fiche comprend cinq exercices : - Exercice 1 : Rouler à la bonne place - Exercice 2 : Rouler en groupe - Exercice

Plus en détail

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE PRISE EN MAIN D UN TABLEUR Version OPEN OFFICE Prise en main d un tableur page 2 1. L utilisation de la souris Pour faire fonctionner un tableur, on utilise le clavier mais aussi la souris. Rappelons,

Plus en détail

Académie de Créteil. Projet présenté autour de l album «Trois souris peintres» d Ellen Stoll Walsh

Académie de Créteil. Projet présenté autour de l album «Trois souris peintres» d Ellen Stoll Walsh Projet académique 2013-2014 «Des boîtes à histoires» Comment créer un outil au service de la mise en mémoire et de la compréhension des textes littéraires Académie de Créteil Projet présenté autour de

Plus en détail