JEU DE DAMES INTERNATIONAL Acquérir quelques notions avant de commencer l initiation.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "JEU DE DAMES INTERNATIONAL Acquérir quelques notions avant de commencer l initiation."

Transcription

1 Acquérir quelques notions avant de commencer l initiation. B Se 35 familiariser 40 / N 19 avec 39 le vocabulaire. Les cases du damier sont numérotées de 1 à 50 pour permettre l écriture, puis la lecture de l enchaînement des coups joués. Une pièce est un pion ou une dame. Chaque pièce prend le numéro de la case qu elle occupe. Une pièce qui se déplace prend le numéro de la nouvelle case qu elle occupe. Le pion sur la case 42 se déplace sur la case 38 par exemple. Données des exercices. Chaque exercice met en œuvre un ensemble de pièces blanches et noires défini par une position, et représenté sur un diagramme. On peut dicter la position en énumérant les cases occupées par les pièces blanches et les pièces noires. Exemple : B (blancs) / N (noirs) Les blancs jouent et gagnent signifie que c est aux blancs de jouer, et qu ils jouent pour gagner. On dit que le trait est aux blancs. Résolution des exercices. Chaque coup des blancs est suivi du coup des noirs et ainsi de suite. Dans tous les cas, la recherche de la solution se fait sans toucher aux pièces. C est la situation du joueur de dames face au jeu. Si l écolier ne trouve pas la solution, on lui donne des indices pour faciliter son travail de recherche. A Sacrifier le pion 31. B Amener le pion noir 32 sur la case 21 Et finalement dicter la solution si besoin x x8 Le principe de la notation des coups est décrit plus loin dans ce chapitre. Bonnes pratiques Après la résolution de chaque exercice, tourner le damier de 180 pour que celui qui avait les blancs ait les noirs et inversement. LES Une fois REGLES par séance, DU JEU faire DE remettre DAMES de INTERNATIONAL mémoire la position initiale après résolution d un exercice.

2 S approprier un diagramme numéroté. Il peut être utile d avoir un diagramme numéroté. Diagramme vu du côté des blancs. Il peut être utile d avoir un diagramme numéroté. Diagramme vu du côté des noirs.

3 1. Découvrir le matériel. Des cases et des espaces sur le damier. La forme du damier est un carré. Une succession de cases claires et foncées. 10 cases sur une rangée et 10 rangées. 10 cases sur une colonne et 10 colonnes. 50 cases claires et 50 cases foncées. 100 cases, c est le jeu de dames international. 17 diagonales avec un nombre de cases variant de 2 à 10. La grande diagonale. Une seule diagonale comporte 10 cases. C est la grande diagonale. Elle est orientée de la gauche vers la droite en faisant face au damier, et c est le cas pour chacun des deux camps. Les deux cases à chaque extrémité de la grande diagonale sont les deux pôles de la grande diagonale. On verra que cet espace délimité est le théâtre du coup des deux pôles. Les cases actives, la numérotation. Les cases actives sont les cases foncées. Il y a 50 cases actives repérées 1 à 50. Cette numérotation est utilisée pour noter les coups joués en partie. On peut remarquer la progression arithmétique de la numérotation sur chacune des colonnes, en se mettant à la place des noirs. On peut additionner les chiffres ou les nombres sur chaque rangée et chaque colonne, et observer les résultats. Les pions En début de partie, les joueurs disposent de 20 pions chacun. Les 20 pions noirs sont disposés sur 4 rangées (4x5) et occupent les cases 1 à 20. Les 20 pions blancs occupent les cases 31 à 50 Ce sont les cases qui sont numérotées et non les pions. La numérotation permet ainsi de retranscrire les coups joués. (A découvrir plus loin)

4 2. Déplacer une pièce. B 32 / N 19 Déplacer un pion. Un pion se déplace toujours vers l avant sur une case foncée libre dans le sens des diagonales. Un pion se déplace d une seule case à la fois. Ce qui est vrai pour le déplacement d un pion blanc est vrai pour le déplacement d un pion noir. Chaque joueur joue alternativement l un après l autre. B 8 / N 42 Promouvoir un pion à dame. Un pion qui arrive sur la dernière rangée en faisant face au jeu est promu à dame. Le pion peut être promu à dame sur l une des deux cases libres si celles-ci sont inoccupées. Le joueur n a parfois pas le choix pour damer si une seule case est libre. Le joueur est libre d aller à dame ou pas. Aller à dame peut représenter un danger si c est un piège tendu par l adversaire. Déplacer une dame. Une dame se déplace diagonalement d une ou plusieurs cases inoccupées sur une des deux diagonales qu elle occupe. Une dame sur l un des deux pôles ne peut se déplacer que sur la grande diagonale. En plein champ, la dame peut se déplacer suivant 4 directions. La dame sur la case 28 a le choix de se déplacer en avant ou en arrière sur la grande diagonale 5-26 ou sur la diagonale La plus grande liberté de mouvement de la dame comparativement au pion lui confère un rôle essentiel, en particulier, en fin de partie. (A voir plus loin)

5 3. Prendre avec un pion. B 35 / N Prise en avant Le pion blanc à 35 prend les deux pions noirs en 30 et 19, en passant par la case 24 et en s arrêtant sur la case 13. Les pions sont retirés du damier l un après l autre dans l ordre où ils ont été pris. On retire d abord le pion à 30 puis le pion à 19. Après la prise, seul le pion blanc subsiste sur la case 13. Les prises sont obligatoires, ici les blancs doivent prendre les deux pions noirs B 25 / N Prise en arrière Le pion blanc à 25 prend les deux pions noirs en 30 et 39 comme indiqué par la flèche. Les pions sont retirés du damier l un après l autre dans l ordre où ils ont été pris. On retire d abord le pion à 30 puis le pion à 39. Après la prise, seul le pion blanc subsiste sur la case 43. Les prises sont obligatoires aussi bien en arrière qu en avant. B / N En avant et en arrière On prend en avant et en arrière. Le pion blanc à 31 prend les 4 pions noirs en et 30. Après la prise, seuls les pions blancs en 35 et 36 subsistent sur le damier. On peut remarquer que la prise s effectue tant qu il y a des pions à prendre, c'est-à-dire tant qu il y a une case libre derrière le pion à prendre. B 25 / N En avant et en arrière Le pion à 25 prend les 3 pions en 20 9 et 8 Le pion à 25 passe par les cases 19 et 3. Le pion à 25 passe par la case 3 sur la dernière rangée, mais sans s arrêter sur celle-ci, car il doit prendre aussi le pion à 8. Le pion à 25 n est pas promu à dame, il ne fait que passer sur la case 3.

6 4. Retranscrire un déplacement et une prise. Déplacement B 32 / N 19 Trait aux blancs Imaginons que les blancs jouent leur unique pion suivant la direction donnée par la flèche. On retranscrira ce déplacement en notant la case de départ, suivie de la case d arrivée, et séparé par un tiret : C est en suite aux noirs de jouer. Les noirs n ont qu un seul coup à jouer suivant la direction de la flèche : B d3 (d pour dame) Trait aux blancs Comme pour le pion, on retranscrit le déplacement en notant la case de départ, suivie de la case d arrivée, et séparé par un tiret. Dans ce cas les déplacements possibles sont : 3-8 / 3-12 / 3-17 / 3-21 etc... Prise B 35 / N19 30 Trait aux blancs La notation d une prise par un pion s apparente à celle d un déplacement. On retranscrit la case de départ, suivie de la case d arrivée, et séparé par une croix désignant une prise. Dans ce cas la prise s exprime par : 35x13 B / N d19 Trait aux noirs. On verra un peu plus loin que la dame prend à distance. Dans ce cas, la dame 19 prend les 2 pions blancs, et peut s arrêter sur la case 41 ou 46. On note la prise 19x41 ou 19x46 LES REGLES DU JEU DE DAMES INTERNATIONAL

7 5. Donner pour prendre avec un pion. B / N Le but pour les blancs est de prendre les 2 pions noirs. Sacrifier le pion blanc à 31. Amener un pion noir sur la case 21 Amener le pion blanc 26 sur la case x x8 B / N Le but pour les blancs est de prendre les 2 pions noirs. Sacrifier le pion blanc à 30. Amener un pion noir sur la case 30. Amener le pion blanc 25 sur la case x x43 B / N Le but pour les blancs est d aller à dame sur la case 2. Sacrifier le pion blanc à 39. Amener un pion noir sur la case 30. Amener le pion blanc à 35 sur la case x x x2 avec une dame en 2. B / Le but pour les blancs est d aller sur la case 39. Sacrifier le pion blanc à 22. Amener un pion noir sur la case 31. Amener le pion blanc 26 sur la case x x31 LES REGLES 3 26x39 DU JEU DE DAMES INTERNATIONAL

8 6. Prendre avec une dame B d7 (dame en 7) / N Comme avec le pion, la prise est obligatoire. La dame à 7 prend les pions à 18 et 42 à distance comme représenté sur le diagramme ci-contre. Dans ce cas, la dame n a pas le choix de la case d arrivée, elle termine sa course sur la case 47. On verra plus loin que le fait de pouvoir prendre à distance est un avantage très important, surtout en fin de partie. B d31 / N La dame à 31 prend les 4 pions noirs en et 29. Au cours de la prise appelée aussi rafle, la dame passe par les cases et s immobilise sur une des cases ou 1 La dame à 31 a une autre façon de prendre en passant par les cases et s immobilise dans ce cas sur l une des cases 9 ou 3. Pour la prise d un même nombre de pièces, on choisir de prendre d une façon ou de l autre. B d50 / N Au cours d une prise, la dame peut occuper plusieurs fois une même case. Dans ce cas la dame à 50 occupent successivement les cases et à nouveau la case 33. Comme dans le cas précédent la dame peut aussi prendre en passant par les cases pour s arrêter sur une des cases Dans les 2 cas, la dame prend les 5 pions. B d42 / N La dame à 42 prend les 4 pions noirs en et 22, mais pas le pion à 44. La dame doit s arrêter sur la case 28. La dame ne peut pas prendre une seconde fois le pion en 33 pris auparavant. La règle impose de décrire le chemin de la prise de la case de départ à la case d arrivée, puis de retirer les pions dans l ordre où ils ont été pris.

9 7. Donner pour prendre avec la dame ou un pion. B 35 d / / N Sacrifier le pion en 23 Amener un pion noir sur la case x x46 B d9 26 / N Sacrifier la dame. Amener un pion noir sur la case x x8 B 30 d34 / N Sacrifier le pion en 30. Amener un pion noir sur la case x x47 B d / N 20 d38 Sacrifier les 2 pions en 23 et 29. Amener un pion noir sur la case x18 2 1x42 LES REGLES DU JEU DE DAMES INTERNATIONAL

10 8. Prendre le plus grand nombre de pièces. B La 35 prise 40 / majoritaire N est une règle essentielle au jeu de dames. On doit toujours prendre le plus grand nombre de pièces. B / N Trait aux noirs. (C est aux noirs de jouer) Dans cet exemple, les noirs n ont pas le choix, ils doivent prendre les 3 pions blancs. 1 17x x2 B / N 20 d28 Trait aux noirs La dame noire ne peut pas prendre un pion, c est le pion noir 20 qui doit prendre les 2 pions blancs. 1 20x x42 Dans le cas où il y a le même nombre de pièces à prendre avec le pion ou avec la dame, on peut choisir de prendre avec le pion ou avec la dame. B / N Trait aux noirs Le pion noir 38 ne peut pas prendre 2 pions blancs, c est le pion noir 17 qui doit prendre les 3 pions blancs x x5 B / N Trait aux noirs. Le pion noir 27 ne peut pas aller à dame en prenant 2 pions, Ce pion doit prendre les 3 pions blancs x x1 LES REGLES DU JEU DE DAMES INTERNATIONAL

11 9. Jouer pour provoquer une prise majoritaire. B / 8 N Trait aux noirs. Les blancs On doit jouent toujours et gagnent. prendre le plus grand nombre de Sacrifier pièces, 3 pions. c est la règle de la prise majoritaire. Cette Amener règle un est pion absolument noir sur la case fondamentale 30. au jeu de 1 dames x30 Le 2 trait 35x2 étant aux noirs, les noirs ne peuvent pas prendre le pion 22 avec le pion 27. Les noirs doivent prendre les trois pions blancs à Suite à la prise des noirs, les blancs prennent les 3 pions en et 8. B / N 20 d28 Trait aux noirs. Les blancs Le trait jouent étant et aux gagnent. noirs, la dame noire ne peut pas Sacrifier prendre 2 pions. le pion 22, ni le pion 33. En Amener vertu un de pion la prise noir majoritaire, sur la case le 38. pion noir 20 doit 1 prendre les 20x38 2 pions blancs 24 et 33. Après 2 22x42 la prise, on peut imaginer la position des différentes pièces qui restent sur le damier. Après la prise des 2 pions blancs, c est le pion blanc 22 qui va prendre la dame 28 et le pion 38 (pion 20 arrivé en 38 après la prise) B / N Trait aux noirs. B Le 32 trait 43 / étant N 10 aux noirs, 38 le pion noir 38 ne peut Les blancs pas jouent prendre et les gagnent. 2 pions blancs 32 et 31. Le Sacrifier prise majoritaire 3 pions. des 3 pions blancs est Amener obligatoire. un pion noir sur la case 28. Après la prise 17x28 des 3 pions blancs, on peut imaginer 2 43x5 mentalement la suite, la prise des 4 pions noirs et 10 par le pion Trait aux noirs. B / N Le trait étant aux noirs, le pion noir 27 doit prendre les 3 pions blancs et 24. La Sacrifier réponse 3 pions. des blancs est la prise des 4 pions noirs Amener en un 20 pion 9 8 et noir 7. sur la case x x1 LES REGL

12 10. Jouer pour gagner ou pour annuler. A - La partie est gagnée quand l adversaire n a plus aucune pièce. Le but du jeu est de prendre toutes les pièces de l adversaire. Pour atteindre ce résultat, le jeu de dames met en œuvre le jeu de position (stratégie) et les échanges (jeu de coups ou combinaisons). C est au moyen de la position que le joueur met en œuvre des combinaisons. B / N Il s agit de supprimer le pion gênant 23 Et amener un pion en x x28 Les blancs se sont mis en position pour donner les pions 34 et 28 pour prendre 4 pions noirs. Et le pion blanc 44 fait opposition au pion noir x x33 B - La partie est gagnée quand l adversaire n a plus aucune solution pour jouer. B d29 / N 41 d46 Dans cette position, bien que les noirs aient une dame et un pion contre une dame blanche, ils perdent la partie. Il suffit pour les blancs de jouer la dame en 47 pour immobiliser les noirs. Le pion noir 41 ne peut plus avancer et la dame noire est immobilisée. La partie est nulle quand les deux joueurs font jeu égal et ne peuvent se départager. Il y a de nombreuses façons d annuler et de multiples pièges à éviter pour arriver à ce résultat. Pour l instant, retenons qu une fin de partie à 3 dames contre 1 est nulle. La dame blanche ne quitte pas la grande LES diagonale. REGL Il vaut mieux annuler que de perdre!

LE CONTENU DU JEU : LA NOTATION :

LE CONTENU DU JEU : LA NOTATION : Dames Classiques Les jeux de pions et de plateau datent de la plus haute antiquité et furent trouvés notamment, dans des tombes en Egypte. Il semble donc logique de voir le jeu de dames comme un de leur

Plus en détail

Leçons d échecs 8 ans et plus

Leçons d échecs 8 ans et plus Partenaire de la Fédération Française des Echecs Leçons d échecs ans et plus Leçon Le but du jeu Les échecs se jouent à deux sur un plateau carré de cases blanches (ou claires) et noires (ou foncées) qu

Plus en détail

LA PARTIE CLASSIQUE par Amandine Stock & Maxime Lemaire

LA PARTIE CLASSIQUE par Amandine Stock & Maxime Lemaire LA PARTIE CLASSIQUE par Amandine Stock & Maxime Lemaire La partie classique est la base du jeu de dames pour les débutants. La stratégie est la suivante : jouer de telle manière qu en fin de partie, l

Plus en détail

Règles de jeu. Jeu de Dames. Age: à partir de 4 ans. Nombre de joueurs: 2 joueurs. Matériel: Un damier carré, 20 pions chatons et 20 pions oiseaux.

Règles de jeu. Jeu de Dames. Age: à partir de 4 ans. Nombre de joueurs: 2 joueurs. Matériel: Un damier carré, 20 pions chatons et 20 pions oiseaux. Règles de jeu Jeu de Dames Age: à partir de 4 ans Nombre de joueurs: 2 joueurs Matériel: Un damier carré, 20 pions chatons et 20 pions oiseaux. But du jeu: Eliminer progressivement tous les pions de son

Plus en détail

JEU D ALQUERQUE. (Antiquité et Moyen-âge)

JEU D ALQUERQUE. (Antiquité et Moyen-âge) JEU D ALQUERQUE (Antiquité et Moyen-âge) Le premier exemple d un plateau qui pourrait être celui d un alquerque sculptée a été trouvé sur le toit du temple de Kurna à Thèbes en Egypte et datant de 1400

Plus en détail

Les vertus éducatives du jeu de dames

Les vertus éducatives du jeu de dames Les vertus éducatives du jeu de dames Education Nationale et FFJD La Fédération Française du Jeu de Dames (FFJD) a signé une convention avec le ministère de l éducation nationale pour encourager l usage

Plus en détail

Computix. Dans la colonne du 10, B choisit le 7 inférieur A 10 B 7

Computix. Dans la colonne du 10, B choisit le 7 inférieur A 10 B 7 Computix Matériel : grilles carrées comportant un nombre impair de cases. Quelques-unes sont données en annexe ; mais on peut aussi les construire soi-même, ou les faire construire par les élèves. Elles

Plus en détail

Bambus Spieleverlag. Le plateau de jeu :

Bambus Spieleverlag. Le plateau de jeu : Le plateau de jeu : Bambus Spieleverlag D. Augenbraun & G. Cornett GbR P.O. Box 360141 D-10971 Berlin Phone +49-30-6121884 e-mail : cornett@bambusspiele.de http://www.bambusspiele.de Traduction française

Plus en détail

Ce rêve est devenu réalité.

Ce rêve est devenu réalité. Vous venez de trouver une règle mise en ligne par un collectionneur qui, depuis 1998, partage sa collection de jeux de société et sa passion sur Internet. Imaginez que vous puissiez accéder, jour et nuit,

Plus en détail

Jeu de dames frison. Petit manuel d un sport cérébral particulier. Waaksens, 20 janvier 2014. Marten S. Walinga Liuwe H. Westra

Jeu de dames frison. Petit manuel d un sport cérébral particulier. Waaksens, 20 janvier 2014. Marten S. Walinga Liuwe H. Westra Jeu de dames frison Petit manuel d un sport cérébral particulier Waaksens, 20 janvier 2014 Marten S. Walinga Liuwe H. Westra Introduction d un type de jeu particulier Le jeu de dames connait une longue

Plus en détail

ATELIER «MATH en JEANS» 2008-2009

ATELIER «MATH en JEANS» 2008-2009 Lycée Paul Langevin --- 92150 Suresnes ATELIER «MATH en JEANS» 2008-2009 Le Jeu de Ping Élèves : Léa ANSEL, Pauline BOCOGNANO, Pierre DELVOYE, Julien FONTANA, Mortimer HOTTON, Robin LEGRAS Enseignants

Plus en détail

Le jeu d échecs à l école maternelle

Le jeu d échecs à l école maternelle Ecole «L Oiseau Vert» 800 VOGELGRUN Le jeu d échecs à l école maternelle Développer les capacités de stratégie et de raisonnement Action du projet d école 0/0 Etape n : notion de quadrillage Construction

Plus en détail

2 joueurs dès 8 ans But: pour les chèvres: encercler les 4 tigres; pour les tigres: manger 12 chèvres.

2 joueurs dès 8 ans But: pour les chèvres: encercler les 4 tigres; pour les tigres: manger 12 chèvres. PLACE DE MILAN 1 - Bagh Chal Jeu de stratégie - Népal - ASIE Le Bagh Chal est le jeu national du Népal. Il fait partie d une famille de jeux appelée jeux de chasse dans laquelle les joueurs n ont pas le

Plus en détail

Jeux à stratégie gagnante. Groupe «Jeux» En cours...

Jeux à stratégie gagnante. Groupe «Jeux» En cours... Jeux à stratégie gagnante Groupe «Jeux» Sommaire 1 Jeux à stratégie gagnante 1 1.1 Définitions.......................................... 1 1.2 Comment jouer?...................................... 1 2 Chomp

Plus en détail

Matériel de jeu. But du jeu. 2-8 7x Pavillon 3-9 7x Serail 4-10 9x Arkaden 5-11 9x Gemächer 6-12 11x Garten 7-13 11x Turm

Matériel de jeu. But du jeu. 2-8 7x Pavillon 3-9 7x Serail 4-10 9x Arkaden 5-11 9x Gemächer 6-12 11x Garten 7-13 11x Turm Un jeu de Dirk Henn pour 2 à 6 personnes Les meilleurs architectes d Europe et des pays arabes veulent faire la preuve de leur habileté. Recrutez les meilleurs ouvriers et veillez à avoir toujours suffisamment

Plus en détail

TABLES DES MATIÈRES...3 INITIATION AU JEU DE DAMES INTERNATIONAL SUR 100 CASES...5

TABLES DES MATIÈRES...3 INITIATION AU JEU DE DAMES INTERNATIONAL SUR 100 CASES...5 1 2 Tables des matières TABLES DES MATIÈRES...3 INITIATION AU JEU DE DAMES INTERNATIONAL SUR 100 CASES...5 Introduction...5 Numérotation du damier :...6 Notation d une partie :...6 Le matériel du jeu de

Plus en détail

Jeu de Dames. Rapport de projet. Etudiants : Tuteur : Mohr Maxence Ollagnon Julien. Informatique 3 ème année Promo 2016 Projet Algorithmique

Jeu de Dames. Rapport de projet. Etudiants : Tuteur : Mohr Maxence Ollagnon Julien. Informatique 3 ème année Promo 2016 Projet Algorithmique Polytech'Marseille Case 925 163, avenue de Luminy 13288 Marseille cedex 9 Informatique 3 ème année Promo 2016 Projet Algorithmique Jeu de Dames Rapport de projet Etudiants : Tuteur : Charton Trystan Alexandra

Plus en détail

GRAPHES : PLATEAUX DE JEU

GRAPHES : PLATEAUX DE JEU 1 GRAPHES : PLATEAUX DE JEU Contenu GRAPHES : PLATEAUX DE JEU... 1 Snort... 2 Dames chinoises sur damier... 3 Le loup et les brebis... 4 Awithlaknannai mosona... 5 Alquerque... 6 Peralikatama... 7 Renard

Plus en détail

B B A C U C C U C G 2 E 0 B 0

B B A C U C C U C G 2 E 0 B 0 Test psychotechnique ISI : Mastermind Test psychotechnique ISI : Mastermind Le Mastermind est un jeu de société, créé danss les années 70, opposant deux adversaires et dans lequel l un des joueurs doit

Plus en détail

Comment me placer et me déplacer?

Comment me placer et me déplacer? Comment me placer et me déplacer? 1) le placement L arbitrage est assuré par 2 arbitres, un arbitre de tête et un arbitre de queue qui doivent «encadrer» les 10 joueurs dans leur champ visuel. L arbitre

Plus en détail

CONSTRUCTION DE LA CIBLE

CONSTRUCTION DE LA CIBLE CONSTRUCTION DE LA CIBLE TACHES Jeux sur cibles fixes N 1 Remplir sa maison Posséder les plus de ballon que l adversaire. Au signal de l éducateur, chaque joueur part en course chercher un ballon dans

Plus en détail

TABLEAU SYNOPTIQUE DES PRINCIPAUX SIGNES DU SYSTÈME DE NOTATION DU MOUVEMENT DE PIERRE CONTÉ

TABLEAU SYNOPTIQUE DES PRINCIPAUX SIGNES DU SYSTÈME DE NOTATION DU MOUVEMENT DE PIERRE CONTÉ TABLEAU SYNOPTIQUE DES PRINCIPAUX SIGNES DU SYSTÈME DE NOTATION DU MOUVEMENT DE PIERRE CONTÉ La portée de DANSE où vont prendre place les actions des différents segments du corps. FACTEUR TEMPS Le facteur

Plus en détail

Alain Ollier Tony Rochon 10+ 2-6 20 /60

Alain Ollier Tony Rochon 10+ 2-6 20 /60 Alain Ollier Tony Rochon 10+ 2-6 20 /60 Un jeu d Alain Ollier Illustré par Tony Rochon A partir de 10 ans - 20 à 60-2 à 6 joueurs MATERIEL 32 cartes «ville» 9 cartes «personnage» 5 cartes «police» 1 «double»,

Plus en détail

QUADRO ÉCHECS et DAMES QUADRO DAMES ÉCHECS RÈGLES DU JEU

QUADRO ÉCHECS et DAMES QUADRO DAMES ÉCHECS RÈGLES DU JEU QUARO ÉHES et AMES QUARO QUARO ÉHES et AMES Édition 2015 RÈGLES U JEU QUARO AMES QUARO ÉHES QUARO ÉHES et AMES QUARO QUARO RÈGLES U JEU ontenu 1 Qu est-ce que c est - QuadroÉchecs? 2 Objectif, déroulement

Plus en détail

Concept. But du jeu. Un jeu de Marco Ruskowski et Marcel Süßelbeck pour 2 à 4 personnes à partir de 10 ans

Concept. But du jeu. Un jeu de Marco Ruskowski et Marcel Süßelbeck pour 2 à 4 personnes à partir de 10 ans Un jeu de Marco Ruskowski et Marcel Süßelbeck pour 2 à 4 personnes à partir de 10 ans L évêque attend des visiteurs de haut rang, mais la grande fresque ornant le plafond de la cathédrale a besoin d urgence

Plus en détail

Matériel. Le plateau. 3 dés identiques avec 6 déplacements différents. 36 jetons billes (9 rouges, bleus, verts et jaunes) 1 chien. 1 rouli-roulant.

Matériel. Le plateau. 3 dés identiques avec 6 déplacements différents. 36 jetons billes (9 rouges, bleus, verts et jaunes) 1 chien. 1 rouli-roulant. Kavern Games 2015 Toujours prêt pour des mauvais coups, les garnements du coin se sont donné un terrible défi : tout casser chez les voisins! Pots de fleur, voitures et fenêtres, les petits sacripants

Plus en détail

Situation d Apprentissage n 1 : LE POINT

Situation d Apprentissage n 1 : LE POINT Situation d Apprentissage n 1 : LE POINT Bu t : lancer la boule pour qu elle s arrête dans la zone Matériel : 1 boule par joueur 5 aires jeu - zones s intiques 5 groupes 3 joueurs Les joueurs lancent à

Plus en détail

Page 2 : Règle du jeu Poker (3-4 joueurs) Page 4 : Les faces Page 5 : Tapis D-foot à imprimer (3-4 joueurs)

Page 2 : Règle du jeu Poker (3-4 joueurs) Page 4 : Les faces Page 5 : Tapis D-foot à imprimer (3-4 joueurs) Page 2 : Règle du jeu Poker (3-4 joueurs) Page 4 : Les faces Page 5 : Tapis D-foot à imprimer (3-4 joueurs) www.dfoot.fr contact@dfoot.fr Regles du jeu Dfoot Poker 3-4 joueurs D Foot, c est quoi? D Foot

Plus en détail

Agir et s'exprimer avec son corps

Agir et s'exprimer avec son corps Agir et s'exprimer avec son corps Courir vite à 4-6 ans Attendus des Programmes 2008 Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés Se repérer et se déplacer dans l'espace Conduites

Plus en détail

LES SAISONS DU PRIMAIRE FLAG FOOTBALL LES SAISONS DU PRIMAIRE FLAG FOOTBALL

LES SAISONS DU PRIMAIRE FLAG FOOTBALL LES SAISONS DU PRIMAIRE FLAG FOOTBALL LES SAISONS DU PRIMAIRE LES SAISONS DU PRIMAIRE 1 PRÉAMBULE Dans les pages qui suivent vous trouverez 10 plans de séance destinés à planifier vos interventions en flag-football. Ces séances s adressent

Plus en détail

MAITRISE DU JEU DE DAMES

MAITRISE DU JEU DE DAMES MAITRISE DU JEU DE DAMES JEAN PIERRE DUBOIS Fédération Française de Jeu de Dames LYON 2005 2 ème édition Revue et corrigée par l auteur en 2012 Edité avec le soutien du Damier Lyonnais et de la Ligue Rhône-Alpes

Plus en détail

Algorithmique et Programmation Projets 2012/2013

Algorithmique et Programmation Projets 2012/2013 3 Dames 3. Objectif Il s agit d écrire un programme jouant aux Dames selon les règles. Le programme doit être le meilleur possible. Vous utiliserez pour cela l algorithme α β de recherche du meilleur coup

Plus en détail

Q U A N T I T É S B R E S. Document réalisé par le Groupe Maternelle DEC 26

Q U A N T I T É S B R E S. Document réalisé par le Groupe Maternelle DEC 26 Q U A N T I T É S E T N O M B R E S Jeu «Les petits chevaux» PS MS GS Objectifs Associer constellations des dés à un nombre de case et à un nombre 1 piste de petits chevaux Matériel 4 chevaux : 1 rouge,

Plus en détail

Attaquer un pressing tout terrain G LELARGE, CTF OISE BASKETBALL

Attaquer un pressing tout terrain G LELARGE, CTF OISE BASKETBALL Attaquer un pressing tout terrain Préambule Avant de parler d organisation offensive, il est essentiel d analyser le système défensif proposé. Cette démarche doit permettre de : - Connaître les objectifs

Plus en détail

Fonctions d évaluation

Fonctions d évaluation Chapitre 1 Fonctions d évaluation 1.1 In uence de la représentation du problème La façon dont on représente un jeu et les coups de ce jeu peut avoir une grande in- uence sur la dif culté d un jeu. De même,

Plus en détail

Entrer dans l activité balle ovale par un jeu traditionnel en cycle 3. Construire les règles

Entrer dans l activité balle ovale par un jeu traditionnel en cycle 3. Construire les règles Entrer dans l activité balle ovale par un jeu traditionnel en cycle 3 Construire les règles Avec l aimable contribution de Daniel Gally (Adaptation du dvd réalisé par la circonscription de Semur-en-Auxois)

Plus en détail

Nombre de joueurs : 2 joueurs à + Nombre de dés : 5 Âge : De 8 à +

Nombre de joueurs : 2 joueurs à + Nombre de dés : 5 Âge : De 8 à + Le Yams Nombre de joueurs : 2 joueurs à + Nombre de dés : 5 Âge : De 8 à + Prévoir un crayon et imprimer autant de grille que de joueurs. But du jeu : Avoir le plus de point à la fin d une manche. La manche

Plus en détail

Initiation aux probabilités.

Initiation aux probabilités. Initiation aux probabilités. On place dans une boite trois boules identiques à l exception de leur couleur : une boule est noire, une est blanche, la troisième est grise. On tire une des boules sans regarder,

Plus en détail

Jeux et Sports Collectifs Unité d Apprentissage Cycle 2 Equipe EPS 46/ C.D. hand 46/ USEP46 Oct 2012

Jeux et Sports Collectifs Unité d Apprentissage Cycle 2 Equipe EPS 46/ C.D. hand 46/ USEP46 Oct 2012 Jeux et Sports Collectifs Unité d Apprentissage Cycle 2 Equipe EPS 46/ C.D. hand 46/ USEP46 Oct 2012 Objectif général Coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires, en respectant

Plus en détail

Préparation. - page 2/8 -

Préparation. - page 2/8 - - page 1/8 - Note du traducteur (Ndt) : cette traduction a été réalisée majoritairement à partir de la version anglaise des règles. Cependant, certains points de règles ont été traduits à partir de la

Plus en détail

Regatta. Règles de simulation. 4 mains de bonus d équipage (une par joueur) comprenant chacune :

Regatta. Règles de simulation. 4 mains de bonus d équipage (une par joueur) comprenant chacune : Regatta Règles de simulation Les 53 cartes du jeu sont triées de la manière suivante : 1 Deck de variation du vent : 8 cartes rouges sans barre 8 cartes vertes sans barre 4 cartes bleues (2 petits vents

Plus en détail

Duplication (ou copie) de documents vers une clé usb (ou autre disque externe)

Duplication (ou copie) de documents vers une clé usb (ou autre disque externe) Duplication (ou copie) de documents vers une clé usb (ou autre disque externe) 2 méthodes, selon que vous connaissez bien ou non l utilisation de l Explorateur Windows 1/ Méthode 1 : sans l Explorateur

Plus en détail

JEU D ALQUERQUE. (Moyen-âge)

JEU D ALQUERQUE. (Moyen-âge) JEU D ALQUERQUE (Moyen-âge) Il est possible de le pister jusqu'au Xe siècle : manuscrit Kitab-al-Aghani, le Livre des Chants,d Abu al-faraj Ali d Esfahan, (897-967, Iran). On le retrouve horizontal sur

Plus en détail

JEU : LA L OIE DU TRI VERSION GEANTE. Règle du jeu : Les joueurs sont les pions, chaque joueur lance le dé, le premier qui fait 6 commence.

JEU : LA L OIE DU TRI VERSION GEANTE. Règle du jeu : Les joueurs sont les pions, chaque joueur lance le dé, le premier qui fait 6 commence. LA L OIE DU TRI VERSION GEANTE Règle du jeu : Les joueurs sont les pions, chaque joueur lance le dé, le premier qui fait 6 commence. Chacun leur tour les joueurs lancent le dé et avancent du nombre de

Plus en détail

Jeux mathématiques en maternelle. Activités clés. Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF)

Jeux mathématiques en maternelle. Activités clés. Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF) Activités clés NIVEAU : PS/MS Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF) Compétences Construire les premiers nombres dans leur aspect cardinal Construire des collections équipotentes Situation

Plus en détail

Les jeux de l école de basket

Les jeux de l école de basket Soirée départementale d information technique du 25.11.2002 : (par Delphine MONGIN, chargée auprès du comité départemental, de la promotion et du développement des écoles de basket) Les jeux de l école

Plus en détail

Exe Livret Animateur_Exe Livret Animateur 01/02/11 11:10 Page1

Exe Livret Animateur_Exe Livret Animateur 01/02/11 11:10 Page1 Exe Livret Animateur_Exe Livret Animateur 01/02/11 11:10 Page1 1 Exe Livret Animateur_Exe Livret Animateur 01/02/11 11:10 Page2 Estimez les produits, tournez la roue et tentez de remporter la vitrine!

Plus en détail

Assiettes. Cônes A 1. Constri-foot. Ballons

Assiettes. Cônes A 1. Constri-foot. Ballons N : 043E Technique Coordination/dissociation Vivacité gestuelle entre la déviation et l appel Améliorer la précision technique B 5 4 A 3 A 4 5 B ballon pour 4 joueurs 6 à 8 joueurs par atelier (A) et (B)

Plus en détail

But du jeu. Mise en place. Déroulement du jeu

But du jeu. Mise en place. Déroulement du jeu 2-4 Joueurs - 30/45 mn Les règles qui suivent sont pour 3 et 4 joueurs. En fin de livret, vous trouverez la règle pour 4 joueurs en équipe ainsi que la règle pour 2 joueurs. 1808 Mer de Chine Jeune pirate

Plus en détail

avec des nombres entiers

avec des nombres entiers Calculer avec des nombres entiers Effectuez les calculs suivants.. + 9 + 9. Calculez. 9 9 Calculez le quotient et le rest. : : : : 0 :. : : 9 : : 9 0 : 0. 9 9 0 9. Calculez. 9 0 9. : : 0 : 9 : :. : : 0

Plus en détail

T I K A L COMPOSITION DU JEU: RÈGLE DU JEU:

T I K A L COMPOSITION DU JEU: RÈGLE DU JEU: T I K A L COMPOSITION DU JEU: 1 plateau de jeu (voir image en fin de page) 36 cases de parcours hexagonales: 15 cases temple 10 cases jungle 8 cases trésor 3 cases volcan 24 cartes-trésor rondes illustrées

Plus en détail

Ce rêve est devenu réalité.

Ce rêve est devenu réalité. Vous venez de trouver une règle mise en ligne par un collectionneur qui, depuis 1998, partage sa collection de jeux de société et sa passion sur Internet. Imaginez que vous puissiez accéder, jour et nuit,

Plus en détail

MODULE VOLENTA. Document A. BESSE / S.TINAYRE. USEP 03

MODULE VOLENTA. Document A. BESSE / S.TINAYRE. USEP 03 MODULE VOLENTA Document A. BESSE / S.TINAYRE. USEP 03 ETAPE 1 Familiarisation avec l engin Vortex avec les règles de la Volenta et le flag ETAPE 2 Maîtrise manipulatoire Lancer Attraper Adapter son lancer

Plus en détail

MultiploDingo. Manuel pédagogique. Introduction

MultiploDingo. Manuel pédagogique. Introduction MultiploDingo Manuel pédagogique Introduction Merci d avoir acheté le jeu MultiploDingo. Le but de ce jeu est de faciliter l apprentissage à l école primaire (CE1 au CM2) des notions suivantes: - Multiplications

Plus en détail

MACAO. Un jeu de Stefan Fled Traduction : Stéphane Auplain 2009 Stefan Feld / Ravensburger. Présentation du Jeu :

MACAO. Un jeu de Stefan Fled Traduction : Stéphane Auplain 2009 Stefan Feld / Ravensburger. Présentation du Jeu : Présentation du Jeu : MACAO Les joueurs incarnent des aventuriers portugais qui, à la fin du 17 ème siècle, partent tenter leur chance dans le plus influent comptoir commercial de l extrême orient : Macao.

Plus en détail

Formation Module U9 District du Rhône de Football. Séance cadre Eveil

Formation Module U9 District du Rhône de Football. Séance cadre Eveil Formation Module U9 District du Rhône de Football Séance cadre Eveil Atelier n 1 : Echauffement jeu réduit Organisation : 2 terrains réduits avec des cages de 3 mètres. Equipes de 3 joueurs sans gardien.

Plus en détail

OUTIL ÉCOLE MATERNELLE

OUTIL ÉCOLE MATERNELLE Jeux collectifs OUTIL ÉCOLE MATERNELLE Compétences à travailler en PS/MS Passer la balle en la faisant rouler puis en la lançant en l air... Lancer la balle de différentes façons en direction d une cible...

Plus en détail

LA POSSESSION, LA RELANCE DU 1/3 DÉFENSIF ET LA FINITION STAGE ANNUEL DU 5 MAI 2012

LA POSSESSION, LA RELANCE DU 1/3 DÉFENSIF ET LA FINITION STAGE ANNUEL DU 5 MAI 2012 LA POSSESSION, LA RELANCE DU 1/3 DÉFENSIF ET LA FINITION STAGE ANNUEL DU 5 MAI 2012 INTRODUCTION PHILOSOPHIE DE JEU; S INSPIRER DES MEILLEURS, DONNER PLUS DE PLAISIR AU JEUNES (LE JEU AVANT L ENJEU) L

Plus en détail

Modalités de déroulement des épreuves sportives pour les exigences préalables à l entrée en formation

Modalités de déroulement des épreuves sportives pour les exigences préalables à l entrée en formation Modalités de déroulement des épreuves sportives pour les exigences préalables à l entrée en formation Référence à l Annexe III de l arrêté du 24 février 2003 modifié, portant création de la spécialité

Plus en détail

Dans nos classes École élémentaire

Dans nos classes École élémentaire Dans nos classes École élémentaire La table de Pythagore Nicole Bonnet (*) L atelier que j ai animé lors des Journées Nationales de l A.P.M.E.P. d Albi est issu d un travail que j avais mené pour le colloque

Plus en détail

Ce rêve est devenu réalité.

Ce rêve est devenu réalité. Vous venez de trouver une règle mise en ligne par un collectionneur qui, depuis 1998, partage sa collection de jeux de société et sa passion sur Internet. Imaginez que vous puissiez accéder, jour et nuit,

Plus en détail

Marchands de Venise MATÉRIEL LES SURFACES DE JEU -La pile de biens La carte La piste des points Ducats (score) La main du joueur La pile Cargaison

Marchands de Venise MATÉRIEL LES SURFACES DE JEU -La pile de biens La carte La piste des points Ducats (score) La main du joueur La pile Cargaison Marchands de Venise Par Emanuele Ornells Traduit de l anglais par www.coronetdragon.com MATÉRIEL -98 cartes biens -1 carte Venise -5 cartes d aide de jeu -5 cartes marchand (dans cinq couleurs) -10 cubes

Plus en détail

Activités pour construire la notion d espace en maternelle

Activités pour construire la notion d espace en maternelle 1 Activités pour construire la notion d espace en maternelle Compétence : Apprendre à se déplacer Dans l espace de l école Dans son environnement immédiat Dans la classe -Se repérer et se déplacer dans

Plus en détail

Jeux de dés et de dominos

Jeux de dés et de dominos Règles Jeux de dés et de dominos pour des apprentissages numériques à l école maternelle M. Massot-Leprince CPC D. Auvray - S. Oursel-Cailly PE Falaise (14) Mai 2013 1 Table des matières Jeux à 1 dé...

Plus en détail

Atelier 002 Course à relais

Atelier 002 Course à relais Atelier 001 Relais Équipe bleu : 1- Passe les cerceaux en sautant : A- pieds collés B- un pied dans chaque cerceau 2- Contourne les bâtons. 3- Attend son tour dans la ligne verte. Équipe en vert : 1- Passe

Plus en détail

Chapitre 1. Les caractéristiques de l épreuve de connaissances générales

Chapitre 1. Les caractéristiques de l épreuve de connaissances générales Chapitre 1. Les caractéristiques de l épreuve de connaissances générales 1. Nombre de QCM et durée de l épreuve L épreuve de connaissances générales représente l essentiel des points du test Arpège, et

Plus en détail

Ce rêve est devenu réalité.

Ce rêve est devenu réalité. Vous venez de trouver une règle mise en ligne par un collectionneur qui, depuis 1998, partage sa collection de jeux de société et sa passion sur Internet. Imaginez que vous puissiez accéder, jour et nuit,

Plus en détail

Ce rêve est devenu réalité.

Ce rêve est devenu réalité. Vous venez de trouver une règle mise en ligne par un collectionneur qui, depuis 1998, partage sa collection de jeux de société et sa passion sur Internet. Imaginez que vous puissiez accéder, jour et nuit,

Plus en détail

Programmation Linéaire - Cours 2

Programmation Linéaire - Cours 2 Programmation Linéaire - Cours 2 P. Pesneau pierre.pesneau@math.u-bordeaux1.fr Université Bordeaux 1 Bât A33 - Bur 265 Sommaire 1 2 3 Retournons dans le yaourt! Reprenons l exemple du 1er cours Forme normale

Plus en détail

SCRABBLE EN PARTIE LIBRE

SCRABBLE EN PARTIE LIBRE SCRABBLE L adaptation de ce jeu fabriqué par la firme «Jeux Spear»a été possible grâce au soutien financier de CITROËN BELUX, qui renouvelle une fois encore son engagement aux côtés de la Ligue Braille,

Plus en détail

Ce rêve est devenu réalité.

Ce rêve est devenu réalité. Vous venez de trouver une règle mise en ligne par un collectionneur qui, depuis 1998, partage sa collection de jeux de société et sa passion sur Internet. Imaginez que vous puissiez accéder, jour et nuit,

Plus en détail

Un jeu de Walter Obert illustré par Miya Chan Pour 4, 6 et 8 joueurs - A partir de 8 ans

Un jeu de Walter Obert illustré par Miya Chan Pour 4, 6 et 8 joueurs - A partir de 8 ans Un jeu de Walter Obert illustré par Miya Chan Pour 4, 6 et 8 joueurs - A partir de 8 ans matériel 16 cartes «Compartiment» : - 12 «6 places» - 4 «9 places» (utilisées en variante) 24 cartes «Touriste»

Plus en détail

Stratégies et construction

Stratégies et construction Stratégies et construction Sébastien MARTINEAU Été 2008 Exercice 1 (Niveau 2). Sur une règle d 1 mètre de long se trouvent 2008 fourmis. Chacune part initialement, soit vers la gauche, soit vers la droite,

Plus en détail

Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~

Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~ Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~ Table des matières Facturation... 2 Tri Filtre... 2 Procédures facturation... 3 Transfert Compta... 8 Création d un profil utilisateur... Erreur! Signet non défini.

Plus en détail

Rüdiger Dorn TL 86917. Une aventure palpitante pour 2 à 4 chasseurs de trésor à partir de 8 ans.

Rüdiger Dorn TL 86917. Une aventure palpitante pour 2 à 4 chasseurs de trésor à partir de 8 ans. Rüdiger Dorn TL 86917 Une aventure palpitante pour 2 à 4 chasseurs de trésor à partir de 8 ans. Q uel long voyage en bateau avant d arriver sur l île de Karuba... Une fois arrivés, chacun d entre vous

Plus en détail

LES JEUX MATHEMATIQUES

LES JEUX MATHEMATIQUES LES JEUX MATHEMATIQUES I) Les jeux de sociétés dans les programmes Dans le domaine du "vivre ensemble", le jeu de société permet de travailler en classe plusieurs compétences: comprendre et s'approprier

Plus en détail

de Ronald Wettering Un jeu de survie et diplomatie pour 3 à 6 joueurs (à partir de 12 ans). Le Santa Timea coule! Matériel

de Ronald Wettering Un jeu de survie et diplomatie pour 3 à 6 joueurs (à partir de 12 ans). Le Santa Timea coule! Matériel de Ronald Wettering Un jeu de survie et diplomatie pour 3 à 6 joueurs (à partir de 12 ans). Le Santa Timea coule! Le Santa Timea a levé l ancre pour s aventurer vers de lointaines mers inconnues trop lointaines

Plus en détail

Numération Cycle 2. Le jeu du banquier

Numération Cycle 2. Le jeu du banquier Numération Cycle 2 Le jeu du banquier Il s'agit d'une situation dans laquelle les enfants sont amenés à pratiquer des échanges réguliers à partir de jetons gagnés et à comparer l'état de leurs collections

Plus en détail

Le Mini-Basket à l école pour les élèves de Cycle 3

Le Mini-Basket à l école pour les élèves de Cycle 3 Le Mini-Basket à l école pour les élèves de Cycle 3 Chaque séance est composée d un jeu pré-collectif, et d une situation d apprentissage*. Séance 1 : Tirer en position favorable Jeux : «Les déménageurs»

Plus en détail

Ce rêve est devenu réalité.

Ce rêve est devenu réalité. Vous venez de trouver une règle mise en ligne par un collectionneur qui, depuis 1998, partage sa collection de jeux de société et sa passion sur Internet. Imaginez que vous puissiez accéder, jour et nuit,

Plus en détail

Les règles du tennis

Les règles du tennis Les règles du tennis Le court en image Où sont les lignes de fond de court? Et les carrés de service? Trouvez vos repères grâce à l'image ci-dessous. Un court de tennis réglementaire Photo Rudy Salin /

Plus en détail

AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée

AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée Pour aborder ce travail, les élèves doivent avoir acquis au minimum le test N 3 départemental Possibilité de travailler

Plus en détail

Mystères au PLUS! Jeu pédagogique pour les Sciences de la Vie et de la. Frédéric BLASSELLE, PLUS de Cappelle-la-Grande

Mystères au PLUS! Jeu pédagogique pour les Sciences de la Vie et de la. Frédéric BLASSELLE, PLUS de Cappelle-la-Grande Jeu pédagogique pour les Sciences de la Vie et de la Mystères au PLUS! Frédéric BLASSELLE, PLUS de Cappelle-la-Grande Frédéric Blasselle Le Plus - Communauté Urbaine de Dunkerque Mystères au PLUS! Mais

Plus en détail

Random Regles du jeu. 1. Situation départ :

Random Regles du jeu. 1. Situation départ : Random Regles du jeu But : Chaque joueur a 150 PV au départ. Le dernier a qui il reste des PV a gagné OU celui qui a le plus de PV au bout d une heure de jeu a gagné. En cas d aexeco, la partie continue

Plus en détail

Manuel d utilisation 26 juin 2011. 1 Tâche à effectuer : écrire un algorithme 2

Manuel d utilisation 26 juin 2011. 1 Tâche à effectuer : écrire un algorithme 2 éducalgo Manuel d utilisation 26 juin 2011 Table des matières 1 Tâche à effectuer : écrire un algorithme 2 2 Comment écrire un algorithme? 3 2.1 Avec quoi écrit-on? Avec les boutons d écriture........

Plus en détail

n 92 juillet 2015 Le grand chelem de Jules Moussard Essaie de jouer aussi bien que Jules Moussard, le champion de France junior. partie commentée p.

n 92 juillet 2015 Le grand chelem de Jules Moussard Essaie de jouer aussi bien que Jules Moussard, le champion de France junior. partie commentée p. n 9 juillet 0 Essaie de jouer aussi bien que Jules Moussard, le champion de France junior. Championnat de France poussins face à Stéphane Saatdjian en 00. A 0 ans, Jules montre qu il avait déjà un sens

Plus en détail

INTERCEPTION : Objectifs : interception de la balle par les joueurs de la zone centrale. Anticipation de la passe, déplacement explosif.

INTERCEPTION : Objectifs : interception de la balle par les joueurs de la zone centrale. Anticipation de la passe, déplacement explosif. Objet : exercices pour travailler l entraînement tactique INTERCEPTION : 2 groupes de 3 contre 2, 2x3min 2 min de récupération active les joueurs des zones externes se font des passes puis donnent la balle

Plus en détail

VOR DEM WIND Un jeu de Torsten LANDSVOGT

VOR DEM WIND Un jeu de Torsten LANDSVOGT VOR DEM WIND Un jeu de Torsten LANDSVOGT 1.0 INTRODUCTION Dans le port, une flotte de navires marchands s apprête à partir. Les joueurs incarnent des négociants qui tentent de remplir leur entrepôt pour

Plus en détail

Affaire de logique du Monde daté du 12 septembre 2009

Affaire de logique du Monde daté du 12 septembre 2009 Affaire de logique du Monde daté du 12 septembre 2009 On considère un secteur angulaire de sommet O, de rayon r et d angle π. On inscrit 3 un carré ABCD dans ce secteur, de trois façons différentes, comme

Plus en détail

Swissbasketball Commission fédérale de Mini Basket. Règlements de jeu

Swissbasketball Commission fédérale de Mini Basket. Règlements de jeu Swissbasketball Commission fédérale de Mini Basket Règlements de jeu 1. LE JEU Article 1.1 - Définition Le mini basket est un jeu, pour garçons et filles de moins que 13 ans, il est basé sur le règlement

Plus en détail

Ce rêve est devenu réalité.

Ce rêve est devenu réalité. Vous venez de trouver une règle mise en ligne par un collectionneur qui, depuis 1998, partage sa collection de jeux de société et sa passion sur Internet. Imaginez que vous puissiez accéder, jour et nuit,

Plus en détail

Alarme! A toute vitesse pour arrêter les cambrioleurs! Contenu du jeu FRANÇAIS N. B.:

Alarme! A toute vitesse pour arrêter les cambrioleurs! Contenu du jeu FRANÇAIS N. B.: Jeu Habermaaß n 3589 Alarme! A toute vitesse pour arrêter les cambrioleurs! Un jeu d'adresse où il faut agir rapidement, pour 2 à 4 policiers et cambrioleurs de 6 à 99 ans. Avec une variante pour joueurs

Plus en détail

Championnat du monde de Formule Dé. Règlement international

Championnat du monde de Formule Dé. Règlement international Championnat du monde de Formule Dé Règlement international Version 4 Le 12/11/2000 Règlement international Version 4 du 12/11/2000 Page 1/9 SOMMAIRE MODIFICATIONS 3 PROFIL DE LA VOITURE 4 ESSAIS 4 DÉPART

Plus en détail

Seuls des jeux faciles à organiser sans animateur ont été retenus.

Seuls des jeux faciles à organiser sans animateur ont été retenus. Suite à une demande de collègues, j ai essayé de regrouper dans ce document des jeux simples ne nécessitant aucun ou très peu de matériel et autrefois pratiqués pendant les récréations ou dans la rue,

Plus en détail

Projet Prolog : SIAM

Projet Prolog : SIAM Projet Prolog : SIAM IA02 - Université de Technologie de Compiègne Semestre de printemps 2012 1 Présentation et règles du jeu Le projet Prolog du printemps 2012 s articule autour du jeu de plateau SIAM,

Plus en détail

Utiliser ma messagerie GMAIL

Utiliser ma messagerie GMAIL Utiliser ma messagerie GMAIL Doc réalisé par : Delphine BERTRAND Service AVAMN Décembre 2013 Version SOMMAIRE 1 Comment se connecter à Gmail --------------------------------------------- p.1 2 Comment

Plus en détail

Gagne tes premières parties

Gagne tes premières parties Comment faire nulle Gagner sa première partie Gagne tes premières parties 5 e partie 4 e partie 3 e partie 1 re partie 6 e partie 2 e partie Pour remporter la victoire, la stratégie la plus utilisée consiste

Plus en détail

Guide utilisateur Imagine moviesolutions 2011

Guide utilisateur Imagine moviesolutions 2011 Guide utilisateur Imagine moviesolutions 2011 Les premiers pas avec Imagine Après avoir téléchargé le programme, double- cliquez sur l icône : Lors du premier lancement d Imagine, vous allez pouvoir modifier

Plus en détail

" LES DEMENAGEURS " Aide au partenaire. S'organiser pour progresser Jeu vers l'avant

 LES DEMENAGEURS  Aide au partenaire. S'organiser pour progresser Jeu vers l'avant " LES DEMENAGEURS " Aide au partenaire S'organiser pour progresser Phase n Samedi février 01 Plateau n 6 équipes de 7 joueurs (au plus ). A tour de rôle (relais), les joueurs au départ doivent aller zones

Plus en détail

LibreOffice Draw. Découvrir. Sommaire LV08001

LibreOffice Draw. Découvrir. Sommaire LV08001 Découvrir LibreOffice Draw LV08001 Sommaire 1. Dessiner une forme...3 2. Changer la couleur ou la ligne d'une forme...7 3. Insérer une image...8 4. Redimensionner une image ou une forme...16 5. Aligner

Plus en détail