Province : Canton électoral : Commune : Bureau de vote n sis

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Province : Canton électoral : Commune : Bureau de vote n sis"

Transcription

1 Elections communales et provinciales PV/ PV page 1 Province : Canton électoral : Commune : Bureau de vote n sis (indiquer l adresse) PROCES-VERBAL DU VOTE DANS LES BUREAUX DE VOTE AUTOMATISES 1. Constitution du bureau Est désigné comme président du bureau de vote : M/Mme Est désigné comme secrétaire du bureau de vote : M./Mme Est désigné comme secrétaire adjoint du bureau de vote : M/Mme Le président ouvre la séance à heures. Avec l aide de son secrétaire, il procède au contrôle des installations électorales et complète le document «Etat des installations électorales», que tous deux signent. a) Les assesseurs A 7h45, il appelle les assesseurs en suivant l ordre du relevé qui lui a été transmis par le président du bureau communal. Sont désignés comme assesseurs devant participer aux opérations : 1. M./Mme 2. M./Mme 3. M./Mme 4. M./Mme 5. M./Mme Les assesseurs et assesseurs suppléants étant en nombre insuffisant pour compléter le bureau, le président du centre de vote a désigné d office parmi les assesseurs suppléants restant disponibles après constitution du bureau pour lequel ils étaient convoqués : 1. M./Mme 2. M./Mme 3. M./Mme 4. M./Mme 5. M./Mme Les assesseurs suppléants étant en nombre insuffisant pour compléter le bureau, le président du bureau de vote a désigné d office parmi les électeurs convoqués devant son bureau : 1. M./Mme 2. M./Mme

2 Elections communales et provinciales PV/ PV page 2 3. M./Mme 4. M./Mme 5. M./Mme Le(s) secrétaire(s) et les assesseurs ont prêté le serment prévu à l article L4125-2, 3 et 4 du code de la démocratie locale et de la décentralisation (Le texte figure sur le «Serment des assesseurs et des témoins annexé») [Président empêché]. Le président désigné par le bureau de vote pour remplacer le président empêché a prêté serment avant d entrer en fonction. [Assesseur absent]. Le président du bureau a reporté sur le formulaire «Relevé des assesseurs absents», le nom des personnes, convoquées comme assesseurs ou assesseurs suppléants du bureau susmentionné, qui ne se sont pas présentées le jour de l élection ou qui se sont présentées tardivement sans donner de motifs légaux d'empêchement ou en donnant des motifs légaux d'empêchement insuffisants. b) Les témoins Ont présenté la lettre d information les désignant comme témoins devant ce bureau et prêté serment : Pour la liste, Pour la liste, Pour la liste, Pour la liste, Pour la liste, Pour la liste, Pour la liste, Pour la liste, Pour la liste, Pour la liste, M./Mme M./Mme M./Mme M./Mme M./Mme M./Mme M./Mme M./Mme M./Mme M./Mme Les témoins ont prêté le serment prévu à l article L4135-1, 5-7du code de la démocratie locale et de la décentralisation (Le texte figure sur le «Serment des assesseurs et des témoins annexé») Le bureau indique ci-après les observations et réclamations concernant la formation du bureau et la désignation des témoins Présentez votre observation sous la forme suivante : Le président du bureau étant absent au début/au cours des opérations, M./Mme (nom de l assesseur le plus expérimenté et, à expertise égale, le plus âgé, désigné comme président) a été nommé président par le bureau. La désignation de M./Mme (nom de l assesseur ou du témoin désigné) a fait l objet de la réclamation suivante :.. Le bureau, statuant sur le champ et sans appel, a décidé ce qui suit :.

3 Elections communales et provinciales PV/ PV page 3 2. Préparation du scrutin Les assesseurs et les témoins ont constaté, sur base du formulaire «Etat des installations électorales», que celles-ci sont conformes aux articles L à L du CDLD. Chaque isoloir du bureau de vote est équipé d une machine à voter comprenant un écran de visualisation, un lecteur-enregistreur de cartes magnétiques et un crayon optique. [Délégation] Le président délègue son droit de police dans son local de vote à M./Mme, membre du bureau. Le président remet au bureau les paquets, dûment fermés et cachetés, contenant les cartes magnétiques. Le bureau ouvre ces paquets et en vérifie le contenu. Les cartes magnétiques de chaque paquet sont comptées une à une. Le nombre total des cartes magnétiques est le suivant : Avant l ouverture du bureau, le président constate que l urne électronique ne contient aucune carte magnétique et qu elle est parfaitement vide. Ensuite, l urne est refermée et scellée au moyen d un «collier colson» numéroté. Le président ou l assesseur désigné par lui, ou le secrétaire adjoint démarre l urne électronique et par après les machines à voter, conformément aux instructions reçues, au moyen des disquettes fournies par le président du bureau communal. Avant d autoriser les électeurs à entrer dans le bureau de vote, le président émet un vote de référence sur chaque machine à voter. Pour ce faire, le président prend, en présence du bureau, le formulaire destiné à mentionner les votes de référence et autant de cartes magnétiques initialisées qu il y a de machines à voter. Sur chaque machine à voter, le président émet le vote de son choix et note pour quelles listes et pour quels candidats il a voté. Lors de la restitution de la carte magnétique, il la numérote avec le chiffre 1, la suivante avec le chiffre 2, etc Le nombre de cartes magnétiques utilisées pour les votes de référence est ensuite considéré comme annulé. Le Président ne doit pas placer ces cartes magnétiques dans l urne électronique. Celles-ci sont insérées dans l enveloppe ad hoc. Les registres de scrutin ont été répartis entre le secrétaire du bureau de vote, chargé de pointer les électeurs, et l assesseur chargé de vérifier les mentions sur le registre et de les comparer avec celles figurant sur la lettre de convocation. L assesseur ainsi désigné est M./Mme Le bureau a rayé d emblée des registres de scrutin les électeurs suivants qui y sont inscrits, pour lesquels il détient déjà les documents :

4 Elections communales et provinciales PV/ PV page 4 ceux dont la Cour d'appel ou le collège des bourgmestre et échevins a prononcé la radiation par un arrêt ou une décision dont un extrait est produit. ceux qui tombent sous l'application d'une exclusion ou d une suspension et dont l'incapacité est établie par une pièce dont la loi prévoit la délivrance. ceux qui ont perdu la nationalité belge ou qui ont été rayées des registres de population, quand c'est attesté par des documents que l administration communale peut remettre au président du bureau de vote jusqu au jour de l élection. ceux qui, de leur propre aveu, ou sur base de documents probants, n'ont pas au jour de l'élection, l'âge de dix-huit ans requis pour voter ceux qui ont déjà voté le même jour dans un autre bureau de vote ou dans une autre commune. La preuve de ces circonstances est faite soit par documents probants, soit par l'aveu de l'intéressé. Le bureau indique ci-après les observations et réclamations concernant la préparation du scrutin 3. Déroulement du vote Le scrutin est déclaré ouvert à heures. Le président, les assesseurs, le secrétaire et les témoins émettent leur vote. Le bureau admet ensuite au vote : les électeurs inscrits sur le registre de scrutin, qui sont munis de leur carte d identité et de leur convocation ; l électeur qui n a pas sa convocation, mais dont l identité est établie à la satisfaction du bureau ; l électeur qui n a pas sa carte d identité mais dont l identité est établie à la satisfaction du bureau ; l électeur qui n est pas repris sur le registre du scrutin, mais qui remplit les conditions suivantes : - Il dispose d un document qui ordonne son inscription ou qui atteste de sa qualité d électeur; - Il dispose d une procuration pour voter au nom d un électeur dont le nom est repris sur le registre. Le président, ou l assesseur que celui-ci désigne, remet à chaque électeur une carte magnétique qu il aura préalablement initialisée. Les électeurs belges reçoivent une carte initialisée pour les élections communales et provinciales. Les électeurs étrangers reçoivent une carte limitée au scrutin communal. Le président renseigne l électeur sur la manière de poser son vote. L électeur se rend au compartiment-isoloir pour y formuler son vote.

5 Elections communales et provinciales PV/ PV page 5 L électeur accompagné est autorisé à se rendre dans l isoloir avec son accompagnant. L électeur qui en fait la demande et dont le besoin d assistance est reconnu par le président se rend dans l isoloir accompagné du président ou de l assesseur que celui-ci désigne. A la sortie de l isoloir, l électeur remet sa carte au président du bureau ou à l assesseur désigné par lui, lequel vérifie si la carte ne porte aucune marque, inscription ou dégradation. Dans la négative, l électeur est invité à introduire sa carte dans l urne électronique où elle reste stockée après que les informations qu elle contient ont été enregistrées sur le support de mémoire original. Si, lors de la vérification, une marque ou une inscription susceptible d'identifier l'électeur a été faite sur la carte, la carte magnétique est annulée. Dans ce cas, l'électeur est invité à recommencer son vote au moyen d'une autre carte. Si, lors d'une seconde tentative, l'électeur rend de nouveau son vote reconnaissable, son vote est déclaré nul et il n'est plus autorisé à recommencer. Si, par suite d'une mauvaise manipulation ou de toute autre manœuvre involontaire, l'électeur a détérioré la carte qui lui a été remise, celui-ci est invité à recommencer son vote au moyen d'une autre carte. La carte détériorée est aussitôt annulée. Il en est de même si, pour une raison technique quelconque, l'enregistrement de la carte par l'urne électronique se révèle impossible. Observations relatives à l'admission des électeurs au vote : Des électeurs au nombre de, ayant par inadvertance détérioré la carte magnétique qui leur a été remise, en demandent une autre au président en lui rendant la première, qui est aussitôt annulée. Des électeurs au nombre de, ont, en sortant de l'isoloir, fait connaître leur vote; leurs cartes magnétiques ont été reprises et aussitôt annulées. Sont à assimiler à ce cas les électeurs ayant apporté des marques ou des inscriptions sur leur carte magnétique. Pour ces électeurs, au nombre de, le vote a été annulé après une deuxième erreur volontaire. Le nombre de cartes magnétiques déclarées nulles est de : Des électeurs au nombre de, ont des problèmes lors de la visualisation de leur carte magnétique. Dans ce cas, l électeur ne peut revoter et sa carte est enregistrée Le Président procède à un vote de référence afin de tester la visualisation sur la machine à voter en question. Des électeurs au nombre de n'ont pu, à la suite d'une défectuosité technique, faire enregistrer leur carte magnétique par l'urne électronique. Les électeurs concernés ont remis leur carte magnétique au président afin de la faire annuler et ils ont reçu une autre carte. L électeur reçoit sa carte d identité et la lettre de convocation dûment estampillée. Pour le mandataire, la convocation lui est rendu munie de la mention «a voté par procuration» L électeur quitte immédiatement le local de vote. Le bureau complète au fur et à mesure les relevés annexés au procès-verbal : Relevé des électeurs admis Relevé des électeurs absents Relevé des électeurs assistés Il annexe à ces relevés les documents qui lui sont présentés en guise de justification, ainsi que les déclarations et attestations.

6 Elections communales et provinciales PV/ PV page 6 Il inscrit sur les registres de scrutin, à la suite des noms qui y figurent déjà, les noms des électeurs admis bien que non inscrits. Il continue à biffer du registre de scrutin les électeurs refusés dont il aurait connaissance au fur et à mesure des opérations. Notez ci-après les observations concernant les électeurs qui ont demandé l assistance du président. Présentez votre observation sous la forme suivante : M./Mme invoquant une difficulté à exprimer son vote, le président ou l assesseur qu il désigne, M./Mme l a accompagné jusqu à l isoloir. Le bureau indique ci-après l heure de clôture du scrutin (biffez la mention inutile). Soit : A 15 heures, aucun électeur ne se présentant plus pour voter, le scrutin est déclaré clos Soit : A 15 heures, ordre est donné de ne plus laisser entrer aucun électeur dans la salle d'attente. Ceux qui s'y trouvent à ce moment sont encore admis à voter. Le scrutin est clos à heures. 4. Clôture du scrutin L assesseur et le secrétaire signent chacun le registre de scrutin qu ils ont tenus. Celui-ci est également signé par le président et les témoins. Le bureau complète le relevé des électeurs absents, les signe et lui annexe les procurations, déclarations et attestations qui s y rapportent. Le bureau a reçu des procurations au nombre de Le bureau complète le relevé des électeurs admis au vote bien que non inscrits sur le registre des électeurs. Le bureau complète et signe le relevé des électeurs admis et des assesseurs absents. Ces relevés sont contresignés par les témoins. Le bureau complète le formulaire «Relevé des numéros de compte pour les jetons de présence».

7 Elections communales et provinciales PV/ PV page 7 Le bureau arrête : a) - le nombre de cartes enregistrées avec des votes, indiqué par l'urne pour des électeurs belges : - le nombre de cartes enregistrées avec des votes, indiqué par l'urne pour des électeurs étrangers :. NOMBRE TOTAL DE CARTES ENREGISTREES :.. - le nombre de cartes validées indiqué par l urne :. b) - Le nombre de cartes annulées suite à des dégradations ou des annotations :.. - le nombre de cartes annulées pour lesquelles le vote a été déclaré nul pour des électeurs belges :.. - le nombre de cartes annulées pour lesquelles le vote a été déclaré nul pour des électeurs étrangers :.. NOMBRE TOTAL DE CARTES ANNULEES :.. c) - LE NOMBRE DE CARTES MAGNETIQUES UTILISEES POUR LES VOTES DE REFERENCE qui sont considérées comme annulées : d) - LE NOMBRE DE CARTES MAGNETIQUES NON UTILISEES : (Y compris les cartes non utilisées mais validées) (La carte magnétique utilisée par le président pour faire démarrer le système est jointe, après l élection, dans l enveloppe des cartes non utilisées). e) - Le nombre des électeurs est obtenu comme suit : - nombre de cartes enregistrées et nulles pour les électeurs belges :.. (électeurs belges) - nombre de cartes enregistrées et nulles pour les électeurs étrangers :.. (électeurs étrangers) NOMBRE TOTAL D ELECTEURS :.. A l issue du scrutin, le président rend l urne inopérante pour des votes ultérieurs. Il procède ensuite à l enregistrement de trois supports de mémoire, qui valent comme copies, des données stockées sur le support de mémoire original. Le support original et une copie sont destinés au bureau communal ; les autres copies sont destinées au bureau de canton.

8 Elections communales et provinciales PV/ PV page 8 Immédiatement après le vote, l urne scellée est remise contre récépissé à un responsable désigné par le collège des bourgmestre et échevins de la commune, de même que les cartes magnétiques inutilisées. Le bureau procède à la confection des enveloppes comme suit : Toutes les enveloppes sont munies d une étiquette de la couleur de l élection (blanche pour l élection communale, et verte pour l élection provinciale), portant les mentions suivantes : le nom de la commune, le nom du district, la date de l'élection le numéro du bureau. Le contenu Le bureau place dans une enveloppe scellée, adressée au Juge de Paix du canton : le relevé des électeurs absents ; les pièces transmises par les électeurs absents aux fins de justification ; les procurations et les attestations y relatives ; le relevé des électeurs admis au vote bien que non inscrits sur le registre des électeurs ; le relevé des assesseurs absents. Le bureau place dans une seconde enveloppe scellée, adressée au Juge de Paix du canton, le relevé des numéros de compte bancaire des membres du bureau. Le président conserve le double de ce relevé. Ces deux enveloppes sont rassemblées dans un seul paquet et sont adressées au juge de paix du canton. Le bureau place dans autant d enveloppes distinctes et scellées et portant une étiquette de la couleur de l élection communale : les registres de scrutin ; les disquettes de vote pour le scrutin communal (une originale et une copie) ; les cartes magnétiques annulées (y compris les cartes déclarées nulles) ; la formule avec les votes de référence et les cartes magnétiques numérotées ; les déclarations remises par les électeurs accompagnés ; le procès-verbal signé par le président du bureau de vote et contresigné par les membres du bureau et les témoins. Le bureau place en outre dans autant d enveloppes distinctes et scellées et portant une étiquette de la couleur de l élection provinciale : Une copie des registres de scrutin ; Les disquettes de vote pour le conseil provincial (deux copies) ; Une copie du procès-verbal signé par le président du bureau de vote et contresigné par les membres du bureau et les témoins.

9 Elections communales et provinciales PV/ PV page 9 Une copie du procès-verbal est placée dans une enveloppe distincte, adressée à la Direction générale des Pouvoirs locaux, Cellule Elections, Rue du Moulin de Meuse 4 Bâtiment B 3 étage, 5000 Namur (Beez). Les enveloppes sont scellées à l aide de l adhésif prévu à cet effet et sont signées sur ce scellé par les membres du bureau et les témoins qui le souhaitent. Le bureau prépare les colis suivants : Colis destiné au bureau communal Ce colis porte la mention suivante : Commune de (nom de la commune), Elections du Conseil communal, district de (nom du district), Bureau n, Paquet destiné à M./Mme (nom du président) Président du bureau communal siégeant à (adresse du bureau communal). Ce colis rassemble les enveloppes munies d une étiquette de la couleur des élections communales, ainsi que la copie du procès-verbal destinée à la Direction générale des Pouvoirs locaux. Colis destiné au bureau de canton Ce colis porte la mention suivante : Commune de (nom de la commune), Elections du Conseil provincial, district de (nom du district), Bureau n, Paquet destiné à M./Mme (nom du président) Président du bureau de canton siégeant à (adresse du bureau de canton). Ce colis rassemble les enveloppes munies d une étiquette de la couleur des élections provinciales. Le bureau indique ci-après les observations et réclamations concernant la clôture du scrutin et toute autre observation concernant l ensemble du scrutin. Présentez sous la forme suivante l observation éventuelle se rapportant au refus par un assesseur ou un témoin de signer un relevé : le bureau acte le refus de M./Mme. de signer ce relevé, pour les motifs suivants.

10 Elections communales et provinciales PV/ PV page 10 De tout quoi, le présent procès-verbal a été rédigé en double exemplaire et signé, séance tenante, par tous les membres du bureau. Après lecture du procès-verbal, et des observations que les témoins ont demandé à y faire insérer, les deux exemplaires sont mis dans des enveloppes distinctes scellées qui seront incorporées dans les colis destinés aux bureaux communal et de canton. Fait à, le 2006 Signature du président du bureau Secrétaire et secrétaire adjoint du bureau Assesseur Assesseur Assesseur Assesseur Assesseur Témoin

11 Elections communales et provinciales PV/ PV page 11 Témoin Témoin Témoin Témoin Témoin Témoin Témoin Témoin Témoin Témoin

12 Elections communales et provinciales PV/ PV page 12 Documents annexés au formulaire de procès-verbal Etat des installations électorales Relevé des assesseurs absents Serment des assesseurs et des témoins Relevé des électeurs admis Relevé des électeurs absents Relevé des numéros de compte pour les jetons de présence Remboursement des frais de déplacement des membres du bureau électoral Votes de référence

13

14 Elections communales, provinciales PV/ /annexe 1 Province : Canton électoral : Commune : Bureau de vote n M /Mme ETAT DES INSTALLATIONS ELECTORALES Président du bureau de vote n assisté de M/Mme secrétaire, constate ce qui suit : Le matériel du local de vote comprend : Des tables et des chaises en nombre pour les membres du bureau Des cloisons séparant le bureau de la salle d'attente des électeurs Des compartiments-isoloir(s), au nombre de Pour chaque compartiment isoloir, une machine à voter comprenant un écran de visualisation, un lecteur enregistreur de cartes magnétiques et un crayon optique Une urne électronique Un timbre à date portant le nom du canton, celui de la commune et la date Les fournitures de bureau nécessaires aux opérations électorales Les installations sont disposées de manière à respecter le secret du vote : OUI NON (biffer la mention inutile) Dans le local de vote sont disposés : Un exemplaire du code de la démocratie locale et de la décentralisation, 4 e partie Un panneau reproduisant, pour chaque élection, les listes de candidats telles qu elles apparaîtront à l écran Un exemplaire de l'instruction aux électeurs, reproduit en gros caractères, à mettre à la disposition des électeurs accompagnés Des affiches reprenant l instruction aux électeurs Dans la salle d attente sont disposés : Un exemplaire du code de la démocratie locale et de la décentralisation, 4 e partie Des affiches reprenant l'instruction aux électeurs Des affiches reprenant le texte des articles L à 16 du présent code Des affiches des listes des candidats telles qu elles apparaîtront à l écran Une affiche avec le texte : «Prière de préparer votre carte d identité et votre lettre de convocation» Un panneau porteur du numéro est disposé sur le mur de la salle d attente de manière à indiquer le bureau de vote aux électeurs. Fait à, le 2006 Signature du président du bureau Signature du secrétaire

15

16 Elections communales, provinciales PV/ /Annexe 2 Province : Canton électoral : Commune : Bureau de vote / de dépouillement n (Biffer la mention inutile) [ ] Vote manuel [ ] Vote automatisé (cocher la mention exacte) RELEVE DES ASSESSEURS ABSENTS Transmis au juge de paix du canton de, le../ Les personnes indiquées ci-après, convoquées comme assesseurs ou assesseurs suppléants du bureau susmentionné, ne se sont pas présentées le jour de l élection ou se sont présentées tardivement sans donner de motifs légaux d'empêchement ou en donnant des motifs légaux d'empêchement insuffisants. M./Mme : Motif M./Mme : Motif M./Mme : Motif M./Mme : Motif M./Mme : Motif Le présent relevé est établi en âme et conscience par : M./Mme : Président du bureau Fait à, le 2006 Signature du président du bureau

17

18 SERMENTS DES MEMBRES DU BUREAU ELECTORAL Elections communales, provinciales PV/ /Annexe 3 A. Serments que doivent prononcer les membres du bureau électoral Français «Je jure de recenser fidèlement les suffrages et de garder le secret des votes». Allemand «Ich schwöre die Stimmen gewissenhaft zu zahlen und das Stimmgeheimnis zu halten». Néerlandais «Ik zweer de stemmen getrouw op te nemen en het geheim der stemmen te bewaren.» (Uniquement dans les communes de Comines-Warneton, Enghien, Flobecq et Mouscron, concernées par l'arrêté royal du 18 juillet 1966, art. 8, 5 sur l'emploi des langues en matière administrative) B. Serment que doivent prononcer les témoins des candidats Français «Je jure de garder le secret des votes et de ne chercher en aucune manière à influencer le libre choix des électeurs» Allemand «Ich schwöre das Stimmgeheimnis zu bewahren, und keineswegs zu versuchen, die freie Wahl der Wähler zu beeinflussen.» Néerlandais «Ik zweer om het geheim van de stemming te houden en om in geen geval te proberen om de vrije keus van de kiezers te beïnvloeden» (Uniquement dans les communes de Comines-Warneton, Enghien, Flobecq et Mouscron, concernées par l'arrêté royal du 18 juillet 1966, art. 8, 5 sur l'emploi des langues en matière administrative)

19

20 Elections communales, provinciales PV/ /Annexe 4 Province : Canton électoral : Commune : Bureau de vote n [ ] Vote manuel [ ] Vote automatisé (cocher la mention exacte) RELEVE DES ELECTEURS ADMIS A VOTER BIEN QUE NON INSCRITS SUR LE REGISTRE DES ELECTEURS Transmis au juge de paix du canton de, le../ Les personnes indiquées ci-après, bien que non inscrites sur le registre des électeurs de la section, ont été admises à voter par le bureau. M./Mme : N RN Motif d admission au vote M./Mme : N RN Motif d admission au vote M./Mme : N RN Motif d admission au vote M./Mme : N RN Motif d admission au vote M./Mme : N RN Motif d admission au vote M./Mme : N RN Motif d admission au vote

21 Elections communales, provinciales PV/ /Annexe 4 M./Mme : N RN Motif d admission au vote M./Mme : N RN Motif d admission au vote M./Mme : N RN Motif d admission au vote M./Mme : N RN Motif d admission au vote M./Mme : N RN Motif d admission au vote M./Mme : N RN Motif d admission au vote M./Mme : N RN Motif d admission au vote M./Mme : N RN Motif d admission au vote Fait à, le 2006 Le Secrétaire, Les Assesseurs, Les Témoins, Le Président,

22

23 Elections communales, provinciales PV/ /Annexe 5 Province : Canton électoral : Commune : Bureau de vote n [ ] Vote manuel [ ] Vote automatisé (cocher la mention exacte) RELEVE DES ELECTEURS INSCRITS MAIS N AYANT PAS PRIS PART A L ELECTION Transmis au juge de paix du canton de, le../ Les personnes indiquées ci-après, convoquées comme électeurs devant le bureau susmentionné, ne se sont pas présentées le jour de l élection. M./Mme : N RN Motif d empêchement (indiquer «néant» si aucun motif n a été fourni) - Joindre à la présente les pièces justificatives. M./Mme : N RN Motif d empêchement (indiquer «néant» si aucun motif n a été fourni) - Joindre à la présente les pièces justificatives. M./Mme : N RN Motif d empêchement (indiquer «néant» si aucun motif n a été fourni) - Joindre à la présente les pièces justificatives. M./Mme : N RN Motif d empêchement (indiquer «néant» si aucun motif n a été fourni) - Joindre à la présente les pièces justificatives. M./Mme : N RN Motif d empêchement (indiquer «néant» si aucun motif n a été fourni) - Joindre à la présente les pièces justificatives. M./Mme : N RN Motif d empêchement (indiquer «néant» si aucun motif n a été fourni) - Joindre à la présente les pièces justificatives. M./Mme : N RN Motif d empêchement (indiquer «néant» si aucun motif n a été fourni) - Joindre à la présente les pièces justificatives.

24 Elections communales, provinciales PV/ /Annexe 5 M./Mme : N RN Motif d empêchement (indiquer «néant» si aucun motif n a été fourni) - Joindre à la présente les pièces justificatives. M./Mme : N RN Motif d empêchement (indiquer «néant» si aucun motif n a été fourni) - Joindre à la présente les pièces justificatives. M./Mme : N RN Motif d empêchement (indiquer «néant» si aucun motif n a été fourni) - Joindre à la présente les pièces justificatives. M./Mme : N RN Motif d empêchement (indiquer «néant» si aucun motif n a été fourni) - Joindre à la présente les pièces justificatives. M./Mme : N RN Motif d empêchement (indiquer «néant» si aucun motif n a été fourni) - Joindre à la présente les pièces justificatives. M./Mme : N RN Motif d empêchement (indiquer «néant» si aucun motif n a été fourni) - Joindre à la présente les pièces justificatives. M./Mme : N RN Motif d empêchement (indiquer «néant» si aucun motif n a été fourni) - Joindre à la présente les pièces justificatives. M./Mme : N RN Motif d empêchement (indiquer «néant» si aucun motif n a été fourni) - Joindre à la présente les pièces justificatives. Fait à, le 2006 Le Secrétaire, Les Assesseurs, Les Témoins, Le Président,

25

26 Elections communales, provinciales PV/ /Annexe 6 Province : Canton électoral : Commune : Bureau de vote / de dépouillement n (Biffer la mention inutile) [ ] Vote manuel [ ] Vote automatisé (cocher la mention exacte) LISTE DES MEMBRES DU BUREAU ELECTORAL EN VUE DU PAIEMENT DES JETONS DE PRESENCE Transmis au président du bureau principal de canton de, le../ POUR PERMETTRE UN PAIEMENT RAPIDE, MENTIONNEZ VOS COORDONNÉES DE FAÇON CLAIRE ET COMPLÈTE! VERIFIEZ VOTRE NUMERO DE COMPTE! M./Mme : Président du bureau, tél. ou GSM n - - Montant Numéro de compte Signature M./Mme : Secrétaire du bureau - - Montant Numéro de compte Signature M./Mme : Secrétaire adjoint Montant Numéro de compte Signature M./Mme : Assesseur - - Montant Numéro de compte Signature M./Mme : Assesseur - - Montant Numéro de compte Signature M./Mme : Assesseur - - Montant Numéro de compte Signature M./Mme : Assesseur - - Montant Numéro de compte Signature Le président de ce bureau électoral confirme la présence des personnes dont les noms figurent sur cette liste. Certifié sincère et complet Le Secrétaire, Le Secrétaire adjoint Le Président, Les Assesseurs, 1. En cas de vote automatisé

27

28 Elections communales, provinciales PV/ /Annexe 7 Province : Canton électoral : Commune : Bureau de vote / de dépouillement n (Biffer la mention inutile) [ ] Vote manuel [ ] Vote automatisé (cocher la mention exacte) REMBOURSEMENT DES FRAIS DE DEPLACEMENT DES MEMBRES DU BUREAU ELECTORAL A transmettre à l administration provinciale de (Nom de la province) (Adresse la province) POUR PERMETTRE UN PAIEMENT RAPIDE, MENTIONNEZ VOS COORDONNÉES DE FAÇON CLAIRE ET COMPLÈTE! VERIFIEZ VOTRE NUMERO DE COMPTE! Le (la) soussignée : M./Mme : Tél. ou GSM n Fonction au sein du bureau - - Numéro de compte (Le compte doit correspondre au nom indiqué) Déclare qu il lui est dû le remboursement des frais de déplacement effectué pour les élections entre les communes suivantes : Départ (commune où se situe le bureau électoral de l intéressé (e) Destination Nombre de kilomètres parcourus Nombre de déplacements Raison des déplacements A rembourser : km x 0,15, soit Total La somme est à verser au compte indiqué ci-dessus. Cette déclaration de créance doit être transmise au plus tard le 8 janvier 2007 à l adresse de l administration provinciale mentionnée ci-dessus. Fait à, le 2006 Signature du président du bureau Signature de l intéressé(e)

29

30 Elections communales, provinciales PV/ /Annexe 8 Province : Canton électoral : Commune : Bureau de vote n VOTES DE REFERENCE Les soussignés, le président, le secrétaire, le secrétaire adjoint et les assesseurs de ce bureau de vote déclarent que les votes de référence émis et mentionnés ci-dessous sont exacts. Numéro de la carte magnétique Dénomination de l élection Sigle et numéro d ordre de la liste Votes de liste (cochez) Nom des candidats (mentionnez le numéro d ordre) Votes blancs (cochez) A.., le Le secrétaire, Le secrétaire adjoint, Les assesseurs, Le président,

ELECTIONS DU PARLEMENT EUROPEEN, DE LA CHAMBRE ET DU PARLEMENT WALLON DU 25 MAI 2014. Procuration pour voter (*)

ELECTIONS DU PARLEMENT EUROPEEN, DE LA CHAMBRE ET DU PARLEMENT WALLON DU 25 MAI 2014. Procuration pour voter (*) 1/5 FORMULE ACE/12 Procuration pour voter (*) Annexe : un certificat Je soussigné(e),...(nom et prénoms) né(e) le..., résidant à............ rue... n... boîte... inscrit(e) comme électeur(rice) dans la

Plus en détail

Elections simultanées du 25 mai 2014 - Circulaire concernant la désignation des membres de bureaux électoraux.

Elections simultanées du 25 mai 2014 - Circulaire concernant la désignation des membres de bureaux électoraux. Service public fédéral Intérieur Direction générale Institutions et Population Service Elections Madame, Monsieur le Président du Bureau Principal de Canton, Madame, Monsieur le Bourgmestre, Votre correspondant

Plus en détail

Le présent document a pour objet de définir les modalités d organisation de l élection des délégués du personnel (ou du C E) de

Le présent document a pour objet de définir les modalités d organisation de l élection des délégués du personnel (ou du C E) de Le présent document a pour objet de définir les modalités d organisation de l élection des délégués du personnel (ou du C E) de Article 1 er : Effectif de l entreprise Nombre de sièges à pourvoir L effectif

Plus en détail

INSTRUCTION PERMANENTE RELATIVE AUX MACHINES A VOTER. Le Ministre de l intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales

INSTRUCTION PERMANENTE RELATIVE AUX MACHINES A VOTER. Le Ministre de l intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales INSTRUCTION PERMANENTE RELATIVE AUX MACHINES A VOTER Paris, le 26 mai 2004 Le Ministre de l intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales à Mesdames et Messieurs les préfets et Mesdames

Plus en détail

La garde des sceaux, ministre de la justice,

La garde des sceaux, ministre de la justice, Arrêté de la DPJJ du 17 décembre 2008 fixant la date et les modalités d organisation des élections des représentants du personnel au sein des commissions administratives paritaires instituées à la direction

Plus en détail

Protocole d'accord préélectoral d'entreprise relatif aux élections des délégués du personnel d'e.on France Management

Protocole d'accord préélectoral d'entreprise relatif aux élections des délégués du personnel d'e.on France Management Protocole d'accord préélectoral d'entreprise relatif aux élections des délégués du personnel d'e.on France Management Entre : E.ON France Management dont le siège social est situé à Paris (75009), 5 rue

Plus en détail

LE PROTOCOLE D ACCORD PREELECTORAL (PAP)

LE PROTOCOLE D ACCORD PREELECTORAL (PAP) LE PROTOCOLE D ACCORD PREELECTORAL (PAP) Le protocole d accord se négocie entre le chef d entreprise ou son représentant (dument mandaté à cet effet) et les organisations syndicales (OS) représentatives.

Plus en détail

Élections municipales de 2014. Communes de moins de 1000 habitants

Élections municipales de 2014. Communes de moins de 1000 habitants Élections municipales de 2014 Communes de moins de 1000 habitants Introduction présentation générale de la réforme Importantes modifications du code électoral introduites par la loi du 17 mai 2013 et son

Plus en détail

Mise en place des élections des Délégués du Personnel

Mise en place des élections des Délégués du Personnel Les fiches pratiques de législation Mise en place des élections des Délégués du Personnel Chambre de Commerce et d Industrie de Rouen Espace Emploi Compétences Quai de la Bourse BP 641 76007 ROUEN Cedex

Plus en détail

Compte rendu de la séance du 29 mars 2014

Compte rendu de la séance du 29 mars 2014 Compte rendu de la séance du 29 mars 2014 Secrétaire(s) de la séance: Laëtitia MICHON Ordre du jour: - Election du Maire - Détermination du nombre d'adjoint - Election du ou des adjoints Délibérations

Plus en détail

Le ministre de l intérieur et de l aménagement du territoire Le ministre de l outre-mer. Mesdames et Messieurs les maires

Le ministre de l intérieur et de l aménagement du territoire Le ministre de l outre-mer. Mesdames et Messieurs les maires MINISTERE DE L INTERIEUR ET DE L AMENAGEMENT DU TERRITOIRE MINISTERE DE L OUTRE-MER Paris, le 10 mai 2007 Le ministre de l intérieur et de l aménagement du territoire Le ministre de l outre-mer à Mesdames

Plus en détail

GUIDE DE SENSIBILISATION DES ELECTEURS

GUIDE DE SENSIBILISATION DES ELECTEURS 1 République de Guinée Commission Electorale Nationale Indépendante GUIDE DE SENSIBILISATION DES ELECTEURS Election Présidentielle, octobre 2015 Conakry, Août 2015 1 2 Introduction Les organisations de

Plus en détail

STATUTS BUT ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION

STATUTS BUT ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION STATUTS BUT ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION ARTICLE 1 er : L arrondissement, constituée sous le régime de la Loi du 1 er juillet 1901 et en conformité avec le Code de la Famille et de l Aide Sociale, groupe

Plus en détail

Statuts et Règlement Intérieur de l Union des Associations Suisses de France

Statuts et Règlement Intérieur de l Union des Associations Suisses de France Statuts et Règlement Intérieur de l Union des Associations Suisses de France Article 1 er : Constitution, Dénomination I DEFINITION ET OBJET L Union des Associations Suisses de France est une Union formée

Plus en détail

ASSOCIATION «HABITER ENFIN!» Loi de 1901 STATUTS

ASSOCIATION «HABITER ENFIN!» Loi de 1901 STATUTS 1 ASSOCIATION «HABITER ENFIN!» Loi de 1901 STATUTS ARTICLE 1 - DENOMINATION La présente Association a pour dénomination : «Habiter Enfin!». ARTICLE 2 - SIEGE Le siège de l association est fixé au : 14

Plus en détail

Service juridique CSFV

Service juridique CSFV Service juridique LE CALENDRIER DES OPERATIONS ELECTORALES Les délais mentionnés dans cet exemple le sont à titre purement indicatif, dans le respect des minima et maxima imposés par le code du travail.

Plus en détail

STATUTS ASSOCIATION LOI 1901

STATUTS ASSOCIATION LOI 1901 STATUTS ASSOCIATION LOI 1901 TITRE I CONSTITUTION OBJET SIEGE SOCIAL DUREE Article 1 : CONSTITUTION ET DENOMINATION Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi

Plus en détail

Statuts de l Association des Anciens du Master Conseil Editorial, Paris-Sorbonne (Paris IV)

Statuts de l Association des Anciens du Master Conseil Editorial, Paris-Sorbonne (Paris IV) Statuts de l Association des Anciens du Master Conseil Editorial, Paris-Sorbonne (Paris IV) I. But et composition de l Association Article 1 : Nom Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts

Plus en détail

Statuts. Les soussignés :

Statuts. Les soussignés : Statuts Les soussignés : APICIL PRÉVOYANCE, institution de prévoyance régie par le titre III du livre IX du Code de la Sécurité sociale, dont le siège social est situé 38 rue François Peissel 69300 Caluire

Plus en détail

STATUTS Association Cantonale d Animation de la Combe de Savoie. Titre 1 : Constitution, objet, siège social, durée

STATUTS Association Cantonale d Animation de la Combe de Savoie. Titre 1 : Constitution, objet, siège social, durée STATUTS Association Cantonale d Animation de la Combe de Savoie Titre 1 : Constitution, objet, siège social, durée Article 1 : Constitution et dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION «NOUVEL HORIZON»

STATUTS DE L ASSOCIATION «NOUVEL HORIZON» STATUTS DE L ASSOCIATION «NOUVEL HORIZON» TITRE 1 : DEFINITION DE L ASSOCIATION Article 1 : Dénomination Il est fondé entre toutes les personnes morales ou physiques qui adhèrent aux présents statuts une

Plus en détail

MINISTERE DE L'INTERIEUR. CIRCULAIRE MINISTERIELLE n 69-339 du 1er août 1969. adressée à MESDAMES ET MESSIEURS LES MAIRES

MINISTERE DE L'INTERIEUR. CIRCULAIRE MINISTERIELLE n 69-339 du 1er août 1969. adressée à MESDAMES ET MESSIEURS LES MAIRES CONSEIL CONSTITUTIONNEL Élections législatives 2002 MINISTERE DE L'INTERIEUR CIRCULAIRE MINISTERIELLE n 69-339 du 1er août 1969 adressée à MESDAMES ET MESSIEURS LES MAIRES (mise à jour le 6 mai 1999) INSTRUCTION

Plus en détail

Thalesflaytheon ys e PROTOCOLE D ACCORD PRE- ELECTORÂL. Elections 2013 des Membres du Comité d Entreprise et des Délégués du Personnel

Thalesflaytheon ys e PROTOCOLE D ACCORD PRE- ELECTORÂL. Elections 2013 des Membres du Comité d Entreprise et des Délégués du Personnel Thalesflaytheon ys e s PROTOCOLE D ACCORD PRE- ELECTORÂL Elections 2013 des Membres du Comité d Entreprise et des Délégués du Personnel Entre: LA SOCIETE THALES RAYTHEON SYSTEMS COMPANY SAS d une part,

Plus en détail

P R O T O C O L E D ' A C C O R D N 2 0 1 2 / 0 3 P O U R L E S E L E C T I O N S D U C O M I T E D ' E N T R E P R I S E A N N E E S 2 0 1 3-2 0 1 4

P R O T O C O L E D ' A C C O R D N 2 0 1 2 / 0 3 P O U R L E S E L E C T I O N S D U C O M I T E D ' E N T R E P R I S E A N N E E S 2 0 1 3-2 0 1 4 P R O T O C O L E D ' A C C O R D N 2 0 1 2 / 0 3 P O U R L E S E L E C T I O N S D U C O M I T E D ' E N T R E P R I S E A N N E E S 2 0 1 3-2 0 1 4 Le présent protocole a été débattu entre : La SOCIETE

Plus en détail

ÉLECTIONS DU 25 MAI 2014 POUR LE PARLEMENT EUROPÉEN, LA CHAMBRE DES REPRÉSENTANTS ET LES PARLEMENTS DE COMMUNAUTÉ ET DE RÉGION

ÉLECTIONS DU 25 MAI 2014 POUR LE PARLEMENT EUROPÉEN, LA CHAMBRE DES REPRÉSENTANTS ET LES PARLEMENTS DE COMMUNAUTÉ ET DE RÉGION ANNEXE 2 ÉLECTIONS DU 25 MAI 2014 POUR LE PARLEMENT EUROPÉEN, LA CHAMBRE DES REPRÉSENTANTS ET LES PARLEMENTS DE COMMUNAUTÉ ET DE RÉGION FORMULAIRE DE DÉCLARATION GLOBAL POUR LES ÉLECTIONS SIMULTANÉES DU

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR Approuvé par l Assemblée Générale du 16 avril 2013

REGLEMENT INTERIEUR Approuvé par l Assemblée Générale du 16 avril 2013 Mutuelle d Entreprises Schneider Electric SIREN n 390 820 058, Mutuelle soumise aux dispositions du livre II du Code de la Mutualité. REGLEMENT INTERIEUR Approuvé par l Assemblée Générale du 16 avril 2013

Plus en détail

L association a son siège à Estavayer-le-Lac. Sa durée est illimitée. Elle n a aucune attache politique, ethnique ou religieuse.

L association a son siège à Estavayer-le-Lac. Sa durée est illimitée. Elle n a aucune attache politique, ethnique ou religieuse. STATUTS Chapitre I Nom, but, siège Art. 1 Art. 2 Art. 3 Art. 4 Art. 5 Sous dénomination de Minigolf Club Estavayer-le-Lac (ci-après: MGCE), il est constitué une association, nommée aussi ci-après club,

Plus en détail

Mutuelle Retraite Européenne N SIREN 477 908 305 STATUTS RÈGLEMENTS. M E RMutuelle Retraite Européenne

Mutuelle Retraite Européenne N SIREN 477 908 305 STATUTS RÈGLEMENTS. M E RMutuelle Retraite Européenne Mutuelle Retraite Européenne N SIREN 477 908 305 2015 STATUTS RÈGLEMENTS M E RMutuelle Retraite Européenne Statuts MRE applicables à compter du 01/01/2015 Titre I ER - Formation, Objet et composition

Plus en détail

ELECTIONS MUNICIPALES 2014 LISTE ELECTORALE

ELECTIONS MUNICIPALES 2014 LISTE ELECTORALE ELECTIONS MUNICIPALES 2014 LISTE ELECTORALE Un candidat vient demander copie de la liste électorale. Quelle liste électorale doit-on lui fournir : celle qui est arrêtée au 10 janvier ou la liste avec les

Plus en détail

Exemples d'observations relevées dans les procès-verbaux lors du premier tour.

Exemples d'observations relevées dans les procès-verbaux lors du premier tour. Exemples d'observations relevées dans les procès-verbaux lors du premier tour. Certaines de ces observations sont très intéressantes, mais les commissions de recensement et les préfets les ont-ils vraiment

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES

REGLEMENT INTERIEUR TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES RÉPUBLIQUE DU BÉNIN COUR CONSTITUTIONNELLE REGLEMENT INTERIEUR TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES Article 1 er : Le présent Règlement Intérieur est pris en application des dispositions de la Loi n 90-032

Plus en détail

Règlement intérieur du Conseil d administration

Règlement intérieur du Conseil d administration Règlement intérieur du Conseil d administration Le présent règlement intérieur a été adopté par le Conseil d administration à sa première session, le 14 décembre 1977. À sa cinquante-quatrième session,

Plus en détail

STATUTS. Statuts de l'asit Association suisse d'inspection technique. I. Nom, but, siège et durée de l'association.

STATUTS. Statuts de l'asit Association suisse d'inspection technique. I. Nom, but, siège et durée de l'association. STATUTS du 25 juin 2003 Fondée le 9 juillet 1869 Siège social: Wallisellen Statuts de l'asit Association suisse d'inspection technique I. Nom, but, siège et durée de l'association Art. 1 Siège social,

Plus en détail

LES AMIS DE CIRCUL LIVRE Association régie par la loi du 1 er juillet 1901 Siège social : 16 rue Dagorno 75012 Paris STATUTS

LES AMIS DE CIRCUL LIVRE Association régie par la loi du 1 er juillet 1901 Siège social : 16 rue Dagorno 75012 Paris STATUTS LES AMIS DE CIRCUL LIVRE Association régie par la loi du 1 er juillet 1901 Siège social : 16 rue Dagorno 75012 Paris STATUTS Article 1 Constitution Il est constitué entre les adhérents aux présents statuts

Plus en détail

Association Suisse des Sophrologues Caycédiens (SOPHROLOGIE SUISSE ) du 9 mai 2015

Association Suisse des Sophrologues Caycédiens (SOPHROLOGIE SUISSE ) du 9 mai 2015 Association Suisse des Sophrologues Caycédiens (SOPHROLOGIE SUISSE ) du 9 mai 2015 SOPHROLOGIE SUISSE Statuts du 09.05.15 1/12 Dénomination, siège Article 1 Buts Article 2 L Association dénommée Association

Plus en détail

STATUTS DU GROUPEMENT D EMPLOYEURS DES ASSOCIATIONS DU PAYS D AIX Modification du 12 septembre 2005

STATUTS DU GROUPEMENT D EMPLOYEURS DES ASSOCIATIONS DU PAYS D AIX Modification du 12 septembre 2005 STATUTS DU GROUPEMENT D EMPLOYEURS DES ASSOCIATIONS DU PAYS D AIX Modification du 12 septembre 2005 Article 1 : Dénomination. Il est fondé, entre les personnes morales adhérentes aux présents statuts,

Plus en détail

Circulaire du 5 janvier 2012 Relative au Règlement intérieur type des comités techniques NOR : MFPF1200536C

Circulaire du 5 janvier 2012 Relative au Règlement intérieur type des comités techniques NOR : MFPF1200536C RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de la fonction publique Circulaire du 5 janvier 2012 Relative au Règlement intérieur type des comités techniques NOR : MFPF1200536C Le ministre de la fonction publique à

Plus en détail

Objet : délivrance des formules numérotées de reçus et justification de leur utilisation.

Objet : délivrance des formules numérotées de reçus et justification de leur utilisation. RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Paris, le 16 février 2015 Service juridique Pôle partis politiques Contact : suivi_recu_don@cnccfp.fr SJ/SPP/MP Objet : délivrance des formules numérotées de reçus et justification

Plus en détail

STATUTS DE l ASSOCIATION SPORTIVE ANTONY VOLLEY

STATUTS DE l ASSOCIATION SPORTIVE ANTONY VOLLEY STATUTS DE l ASSOCIATION SPORTIVE ANTONY VOLLEY Article 1 : Constitution et siège social Il est fondé, le 12 mai 1998, entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet

Plus en détail

CHARTE DU REPERTOIRE DES INGENIEURS ET DES SCIENTIFIQUES

CHARTE DU REPERTOIRE DES INGENIEURS ET DES SCIENTIFIQUES CHARTE DU REPERTOIRE DES INGENIEURS ET DES SCIENTIFIQUES Préambule Le Conseil national des ingénieurs et des scientifiques de France (IESF), reconnu d utilité publique depuis le 22 décembre 1860, a vocation

Plus en détail

3.1. Les membres fondateurs sont : Jacques Roques, David Servan-Schreiber et Michel Silvestre.

3.1. Les membres fondateurs sont : Jacques Roques, David Servan-Schreiber et Michel Silvestre. Version validée par le CA du 26 janvier 2014 Association EMDR France REGLEMENT INTERIEUR DE L'ASSOCIATION EMDR France Ceci constitue le Règlement intérieur de l'association EMDR France. Il permet de préciser

Plus en détail

BULLETIN D ADHESION SLA SL00 SMART LIGHITING ALLIANCE. Association Loi 1901 30, place Antigone, Parc de la BAOU 83 110 SANARY / MER

BULLETIN D ADHESION SLA SL00 SMART LIGHITING ALLIANCE. Association Loi 1901 30, place Antigone, Parc de la BAOU 83 110 SANARY / MER BULLETIN D ADHESION SLA SL00 SMART LIGHITING ALLIANCE Association Loi 1901 30, place Antigone, Parc de la BAOU 83 110 SANARY / MER contact@smartlightingalliance.org www.smartlightingalliance.org [Texte]

Plus en détail

ASSOCIATION HISTORIQUE DU TEMPLE DE PARIS. www.templedeparis.fr

ASSOCIATION HISTORIQUE DU TEMPLE DE PARIS. www.templedeparis.fr ASSOCIATION HISTORIQUE DU TEMPLE DE PARIS 40 rue des Blancs Manteaux - 75004 Paris www.templedeparis.fr STATUTS DE L ASSOCIATION Article 1 Titre Il est constitué entre les adhérents aux présents statuts

Plus en détail

- Le droit de retrait ne peut être exercé qu à concurrence de 100.000 EUR, en ayant égard au prix auquel s exerce le retrait.

- Le droit de retrait ne peut être exercé qu à concurrence de 100.000 EUR, en ayant égard au prix auquel s exerce le retrait. 1 WAREHOUSES DE PAUW Société en commandite par actions Société publique d investissement à capital fixe de droit belge qui a fait appel public à l épargne Siège social : Blakebergen 15, 1861 Meise/Wolvertem

Plus en détail

Statuts Swiss Young Pharmacists Group (swissypg)

Statuts Swiss Young Pharmacists Group (swissypg) Statuts Swiss Young Pharmacists Group (swissypg) Article 1 Dénomination, Siège Sous la dénomination de Swiss Young Pharmacists Group (swissypg), il existe une association régie par les présents statuts

Plus en détail

Renouvellement du conseil d administration du CCAS/CIAS

Renouvellement du conseil d administration du CCAS/CIAS Renouvellement du conseil d administration du CCAS/CIAS Actes-types : 1 / Fixation du nombre d administrateurs 2 / Délibération portant élections des représentants élus 3 / Affichage pour publicité aux

Plus en détail

STATUTS DU COMITE UGSEL PARIS

STATUTS DU COMITE UGSEL PARIS STATUTS DU COMITE UGSEL PARIS TITRE I - CONSTITUTION Article 1 Il est formé entre les adhérents aux présents statuts, conformément aux dispositions de la loi du 1er juillet 1901, un comité départemental

Plus en détail

NEPALE NORD ESSONNE PALLIATIF

NEPALE NORD ESSONNE PALLIATIF NEPALE NORD ESSONNE PALLIATIF ASSOCIATION LOI 1901 STATUTS Statuts mis à jour le 28 Mars 2012 TITRE I CONSTITUTION OBJET SIEGE DUREE PREAMBULE Le 2 juillet 2002 à Arpajon, il a été établi les statuts initiaux

Plus en détail

Association loi 1901 - BP 82056-25402 AUDINCOURT CEDEX // 06.13.81.96.71 - www.crmfc.fr

Association loi 1901 - BP 82056-25402 AUDINCOURT CEDEX // 06.13.81.96.71 - www.crmfc.fr 1 TITRE I CONSTITUTION, OBJET, SIEGE SOCIAL, DUREE Article 1 : Constitution et dénomination Il est fondé entre les personnes physiques ou morales qui adhérent ou adhéreront aux présents statuts, une association

Plus en détail

Statuts de la Mutuelle Des Inspecteurs Et Officiers Des Douanes Du Cameroun TITRE I DISPOSITIONS GENERALES CHAPITRE I

Statuts de la Mutuelle Des Inspecteurs Et Officiers Des Douanes Du Cameroun TITRE I DISPOSITIONS GENERALES CHAPITRE I Statuts de la Mutuelle Des Inspecteurs Et Officiers Des Douanes Du Cameroun 1 TITRE I DISPOSITIONS GENERALES CHAPITRE I DE LA DENOMINATION ET DU SIEGE Article 1 : La Mutuelle créé entre les Inspecteurs

Plus en détail

GUIDE D INSCRIPTION EN COMPTE DES TITRES DES SOCIÉTÉS QUI DEMANDENT LEUR ADMISSION EN BOURSE

GUIDE D INSCRIPTION EN COMPTE DES TITRES DES SOCIÉTÉS QUI DEMANDENT LEUR ADMISSION EN BOURSE 2012 GUIDE D INSCRIPTION EN COMPTE DES TITRES DES SOCIÉTÉS QUI DEMANDENT LEUR ADMISSION EN BOURSE COSOB Septembre 2012 SOMMAIRE I. Forme juridique des titres admis à la cote... 2 1- Les titres au porteur

Plus en détail

RÉGLEMENT INTÉRIEUR. Approuvé par l Assemblée Générale du 7 Décembre 2010 TITRE 2 - FORMATION ET COMPOSITION DE LA MUTUELLE

RÉGLEMENT INTÉRIEUR. Approuvé par l Assemblée Générale du 7 Décembre 2010 TITRE 2 - FORMATION ET COMPOSITION DE LA MUTUELLE RÉGLEMENT INTÉRIEUR Approuvé par l Assemblée Générale du 7 Décembre 2010 TITRE 1 - PRÉAMBULE ARTICLE 1 OBJET DU RÉGLEMENT INTÉRIEUR Le présent règlement intérieur, établi en vertu de l article 1 des statuts,

Plus en détail

STATUTS I- L ASSOCIATION : Article 1 er. Article 2. Article 3. Association loi 1901

STATUTS I- L ASSOCIATION : Article 1 er. Article 2. Article 3. Association loi 1901 Association loi 1901 STATUTS I- L ASSOCIATION : Article 1 er Il est formé entre les adhérents aux présents statuts, une association, régie par la loi du 01/07/1901 et le décret du 16/08/1901 sous la dénomination

Plus en détail

Association Bou de nature Statuts association loi 1901

Association Bou de nature Statuts association loi 1901 Association Bou de nature Statuts association loi 1901 1. Constitution-objet-siège social-durée de l association Art 1 : Forme Il est créé sous la forme d une association, régie par les principes généraux

Plus en détail

STATUTS GRAND PARIS SEINE OUEST ENERGIE, AGENCE LOCALE DE L ENERGIE

STATUTS GRAND PARIS SEINE OUEST ENERGIE, AGENCE LOCALE DE L ENERGIE STATUTS GRAND PARIS SEINE OUEST ENERGIE, AGENCE LOCALE DE L ENERGIE Article 1 - Constitution La présente association est une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.

Plus en détail

Association déclarée régie par la Loi de 1901. Siège Social : 48, Boulevard Jourdan -75014 PARIS S T A T U T S TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES

Association déclarée régie par la Loi de 1901. Siège Social : 48, Boulevard Jourdan -75014 PARIS S T A T U T S TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES C.E.P.R.E.M.A.P. Décembre 2004 CENTRE POUR LA RECHERCHE ECONOMIQUE ET SES APPLICATIONS C.E.P.R.E.M.A.P. Association déclarée régie par la Loi de 1901 Siège Social : 48, Boulevard Jourdan -75014 PARIS S

Plus en détail

Statuts du Touring Club Suisse

Statuts du Touring Club Suisse Statuts du Touring Club Suisse Adoptés à l Assemblée extraordinaire des délégués du 25.11.2011 OC/14/St/F Statuts du Touring Club Suisse Table des matières TITRE I CONSTITUTION BUT SIEGE... 4 Art. 1 Constitution...

Plus en détail

Statuts de l Association Internationale de Psychiatrie de l Enfant et de l Adolescents, et des Professions Associées Constitution Amendé 2004

Statuts de l Association Internationale de Psychiatrie de l Enfant et de l Adolescents, et des Professions Associées Constitution Amendé 2004 Statuts de l Association Internationale de Psychiatrie de l Enfant et de l Adolescents, et des Professions Associées Constitution Amendé 2004 Statuts IACAPAP version française 2004 p. 1 Statuts de L Association

Plus en détail

Loi organique relative à la Haute Cour

Loi organique relative à la Haute Cour Loi organique relative à la Haute Cour Dahir portant loi organique n 1-77-278 du 24 chaoual 1397 (8 octobre 1977) relative à la Haute Cour (1) Louange à Dieu Seul! (Grand Sceau de Sa Majesté Hassan II)

Plus en détail

AMICALE DE LA RETRAITE SPORTIVE D'OLONNE-SUR-MER A.R.S.O. REGLEMENT INTERIEUR

AMICALE DE LA RETRAITE SPORTIVE D'OLONNE-SUR-MER A.R.S.O. REGLEMENT INTERIEUR Page 1 sur 8 AMICALE DE LA RETRAITE SPORTIVE D'OLONNE-SUR-MER A.R.S.O. REGLEMENT INTERIEUR Article 1 - Définition et objet Le Règlement Intérieur précise les modes de fonctionnement administratif de l'association

Plus en détail

Amis du Chant Lyrique Associés en Europe. Association loi 1901

Amis du Chant Lyrique Associés en Europe. Association loi 1901 Amis du Chant Lyrique Associés en Europe. Association loi 1901 Statuts TITRE PREMIER ARTICLE 1 : CONSTITUTION ET DENOMINATION Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie

Plus en détail

RÈGLEMENT GÉNÉRAL DE LA BANQUE INTERAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT

RÈGLEMENT GÉNÉRAL DE LA BANQUE INTERAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT 1 RÈGLEMENT GÉNÉRAL DE LA BANQUE INTERAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT Ce Règlement a pris effet le 8 février 1960 et a été modifié ultérieurement, la dernière modification étant entrée en vigueur le 16 mai

Plus en détail

CIRCULAIRE CDG90 COMITE TECHNIQUE COMITE D HYGIENE, DE SECURITE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL COMMISSION ADMINISTRATIVE PARITAIRE

CIRCULAIRE CDG90 COMITE TECHNIQUE COMITE D HYGIENE, DE SECURITE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL COMMISSION ADMINISTRATIVE PARITAIRE CIRCULAIRE CDG90 11/12 COMITE TECHNIQUE COMITE D HYGIENE, DE SECURITE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL COMMISSION ADMINISTRATIVE PARITAIRE Loi n 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée, portant droits et obligations

Plus en détail

LETTRE D ENVOI POUR LES PORTEURS D ACTIONS DE HOMBURG INVEST INC.

LETTRE D ENVOI POUR LES PORTEURS D ACTIONS DE HOMBURG INVEST INC. LETTRE D ENVOI POUR LES PORTEURS D ACTIONS DE HOMBURG INVEST INC. Veuillez lire attentivement les instructions ci-dessous avant de remplir la présente lettre d envoi. DESTINATAIRE : HOMBURG INVEST INC.

Plus en détail

PARTIE I : RAISON, SIEGE ET BUTS DE L ASSOCIATION. Article premier Raison sociale et type d association. Article 2 - Siège

PARTIE I : RAISON, SIEGE ET BUTS DE L ASSOCIATION. Article premier Raison sociale et type d association. Article 2 - Siège STATUTS DE LA SOCIETE INTERNATIONALE E D D ANNOTATION ASSOCIATION DE DROIT SUISSE A BUT NON LUCRATIF Etat au 9 Décembre 2008; Révisé le 10 Septembre 2014 PARTIE I : RAISON, SIEGE ET BUTS DE L ASSOCIATION

Plus en détail

STATUTS DE L'ASSOCIATION ESTRELIA

STATUTS DE L'ASSOCIATION ESTRELIA STATUTS DE L'ASSOCIATION ESTRELIA I) Objet, composition et ressources de l'association Article 1 : Dénomination, Objet L association Estrelia, (nouvelle dénomination de l association Horizons fondée le

Plus en détail

STATUTS Révisés 23 mars 2012

STATUTS Révisés 23 mars 2012 Association Nationale des Equipes Contribuant à l Action Médico-Sociale Précoce STATUTS Révisés 23 mars 2012 TITRE I - DÉNOMINATION ET BUTS Article 1 - Dénomination Il a été créé le 2 août 1982, conformément

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION REMP

STATUTS DE L ASSOCIATION REMP STATUTS DE L ASSOCIATION REMP WEMF AG für Werbemedienforschung REMP Recherches et études des médias publicitaires Bachmattstrasse 53 CH-8048 Zurich Téléphone +41 43 311 76 76 Fax +41 43 311 76 77 remp@remp.ch

Plus en détail

Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA) Section vaudoise

Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA) Section vaudoise Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA) Section vaudoise Chapitre 1: Dispositions générales Art. 1. Forme juridique et siège 1. La section vaudoise, membre de la Fédération suisse des aveugles

Plus en détail

Mutuelle d Entreprises Schneider Electric

Mutuelle d Entreprises Schneider Electric SIREN n 390 820 058, Mutuelle soumise aux dispositions du livre II du Code de la Mutualité Mutuelle d Entreprises Schneider Electric (MESE) REGLEMENT INTERIEUR APPROUVE PAR L ASSEMBLEE GENERALE MESE du

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION SUISSE DES TATOUEURS PROFESSIONNELS ASTP

STATUTS DE L ASSOCIATION SUISSE DES TATOUEURS PROFESSIONNELS ASTP STATUTS DE L ASSOCIATION SUISSE DES TATOUEURS PROFESSIONNELS ASTP I. Personnalité, siège et but Art. 1 1. L Association Suisse des Tatoueurs Professionnels ASTP (en abrégé ASTP dans le texte ci-dessous)

Plus en détail

CAISSE DE PREVOYANCE MUTUELLE DA LA CONFEDERATION LUXEMBOURGEOISE DES SYNDICATS CHRETIENS - STATUTS -

CAISSE DE PREVOYANCE MUTUELLE DA LA CONFEDERATION LUXEMBOURGEOISE DES SYNDICATS CHRETIENS - STATUTS - CAISSE DE PREVOYANCE MUTUELLE DA LA CONFEDERATION LUXEMBOURGEOISE DES SYNDICATS CHRETIENS - STATUTS - CHAPITRE I - Désignation, siège et but Art. 1. Sous la raison sociale de «VITA», Caisse de Prévoyance

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU CONSEIL D ADMINISTRATION

REGLEMENT INTERIEUR DU CONSEIL D ADMINISTRATION Tél. 02.32.95.11.49 Fax : 02.32.95.11.70 Mutuelle du Personnel Centre Hospitalier du Rouvray 4 rue Paul Eluard 76300 Sotteville-lès-Rouen REGLEMENT INTERIEUR DU CONSEIL D ADMINISTRATION Ce règlement intérieur

Plus en détail

Règlement intérieur Ville inventive Association loi 1901

Règlement intérieur Ville inventive Association loi 1901 Règlement intérieur Ville inventive Association loi 1901 Modifié et voté en CA le 21/11/2013 Article 1er : Entrée en vigueur et modification du règlement intérieur Le présent règlement intérieur entrera

Plus en détail

Statuts de l association i-net innovation networks switzerland

Statuts de l association i-net innovation networks switzerland Statuts de l association i-net innovation networks switzerland 1. Nom et siège «i-net innovation networks switzerland» est une association régie par les présents statuts et subsidiairement par les articles

Plus en détail

Article premier Forme et siège 4 Article 2 Buts 4 Article 3 Moyens 5. Article 4 Membres en général 5. Droits et obligations des membres

Article premier Forme et siège 4 Article 2 Buts 4 Article 3 Moyens 5. Article 4 Membres en général 5. Droits et obligations des membres STATUTS TABLE DES MATIÈRES I. Forme, buts et moyens Article premier Forme et siège 4 Article 2 Buts 4 Article 3 Moyens 5 II. Membres Article 4 Membres en général 5 Article 5 Droits et obligations des membres

Plus en détail

ASSOCIATION INFORMATIQUE POUR LA DISTRIBUTION, LE PARTAGE ET L ÉCHANGE DES CONNAISSANCES DES LOGICIELS LIBRES SUR MÉRIGNAC

ASSOCIATION INFORMATIQUE POUR LA DISTRIBUTION, LE PARTAGE ET L ÉCHANGE DES CONNAISSANCES DES LOGICIELS LIBRES SUR MÉRIGNAC UNBEE ASSOCIATION INFORMATIQUE POUR LA DISTRIBUTION, LE PARTAGE ET L ÉCHANGE DES CONNAISSANCES DES LOGICIELS LIBRES SUR MÉRIGNAC Association à but non lucratif et apolitique Fondée par les adhérents aux

Plus en détail

STATUTS. Statuts APOGES V2014-03-19 1/11

STATUTS. Statuts APOGES V2014-03-19 1/11 STATUTS Statuts APOGES V2014-03-19 1/11 Présentation de l'association L'association est l Alumni des diplômés des titres protégés : Diplôme postgrade HES en gestion d entreprise 1, Master of Advanced Studies

Plus en détail

Statuts asms Association suisse des recherches de marché et sociales

Statuts asms Association suisse des recherches de marché et sociales Statuts asms Association suisse des recherches de marché et sociales (selon la résolution de l Assemblée générale, du 28 février 2013, remplacent les statuts SMS du 2 juin 1998 et du 24 novembre 2005 et

Plus en détail

Accord collectif national relatif aux élections des représentants du personnel au Conseil de Discipline National. du 14 octobre 2003 du 15.04.

Accord collectif national relatif aux élections des représentants du personnel au Conseil de Discipline National. du 14 octobre 2003 du 15.04. Accord collectif national relatif aux élections des représentants du personnel au Conseil de Discipline National du 14 octobre 2003 du 15.04.03 Article I : principes généraux Les élections des représentants

Plus en détail

STATUTS TYPE D UDCCAS. Union départementale des Centres Communaux et Intercommunaux d Action Sociale (UDCCAS)

STATUTS TYPE D UDCCAS. Union départementale des Centres Communaux et Intercommunaux d Action Sociale (UDCCAS) STATUTS TYPE D UDCCAS Union départementale des Centres Communaux et Intercommunaux d Action Sociale (UDCCAS) PREAMBULE Les statuts de l UNCCAS prévoient en leur article 5 la possibilité de constituer des

Plus en détail

NOTE RELATIVE A L ELECTION ET AU MANDAT DES EXECUTIFS MUNICIPAUX ET COMMUNAUTAIRES

NOTE RELATIVE A L ELECTION ET AU MANDAT DES EXECUTIFS MUNICIPAUX ET COMMUNAUTAIRES 1 PRÉFET DES HAUTES-PYRÉNÉES NOTE RELATIVE A L ELECTION ET AU MANDAT DES EXECUTIFS MUNICIPAUX ET COMMUNAUTAIRES I. Le conseil municipal Renouvellement général TITRE I : LA COMMUNE Les conseillers municipaux

Plus en détail

STATUTS DE CONTACT PARIS ILE-DE-FRANCE

STATUTS DE CONTACT PARIS ILE-DE-FRANCE STATUTS DE CONTACT PARIS ILE-DE-FRANCE Chapitre 1 - BUT ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION Article 1 Il est fondé entre les adhérent-e-s aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er juillet

Plus en détail

S T A T U T S (Association loi 1901)

S T A T U T S (Association loi 1901) CERCLE DAMIEN KONDOLO (La Fraternelle de la République Démocratique du Congo en Europe) S T A T U T S (Association loi 1901) Nous, membres de diverses institutions philanthropiques, réunis en Assemblée

Plus en détail

Framasoft c/o Locaux Motiv 10 bis rue Jangot 69007 Lyon

Framasoft c/o Locaux Motiv 10 bis rue Jangot 69007 Lyon Article 1er Dénomination Statuts de l association Framasoft TITRE 1 CONSTITUTION Il est fondé entre les adhérent-e-s aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

Pour révoquer un Gestionnaire des Certificats : le Représentant Légal utilise la fiche n 2A en cochant la case appropriée.

Pour révoquer un Gestionnaire des Certificats : le Représentant Légal utilise la fiche n 2A en cochant la case appropriée. Fiches version 3.2 au 1 er mars 05 FICHES CLIENT CA CERTIFICAT GUIDE D UTILISATION Les fiches opérationnelles : Les fiches opérationnelles CA Certificat ci-après sont au nombre de 6 : 1. fiche d identification

Plus en détail

Mutuelle Vaudoise, Société Coopérative Statuts

Mutuelle Vaudoise, Société Coopérative Statuts Mutuelle Vaudoise, Société Coopérative Statuts MUTUELLE VAUDOISE, Société Coopérative Statuts I. Raison sociale, siège, but de la Société Art. 1 La MUTUELLE VAUDOISE, Société Coopérative, ci-après «la

Plus en détail

ARTICLE 5 : SIEGE SOCIAL Le siège social est à Nantes. Il peut être transféré sur simple décision du conseil d administration.

ARTICLE 5 : SIEGE SOCIAL Le siège social est à Nantes. Il peut être transféré sur simple décision du conseil d administration. Association loi 1901 ARTICLE 1 : CONSTITUTION Création Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901, et le décret du 16 août 1901 ayant pour

Plus en détail

STATUTS de l'association Bureau des Doctorants de Paris 3

STATUTS de l'association Bureau des Doctorants de Paris 3 STATUTS de l'association Bureau des Doctorants de Paris 3 TITRE PREMIER : Constitution et Buts Article 1 : Création et Dénomination sociale Il est fondé le 11 juin 2008 entre les adhérents aux présents

Plus en détail

statuts règlement RÉUNICA Mutuelle

statuts règlement RÉUNICA Mutuelle statuts règlement RÉUNICA Mutuelle sommaire RÉUNICA Mutuelle n Statuts STATUTS Titre I - FORMATION DE LA MUTUELLE...3 Chapitre I : Dénomination et Objet de la Mutuelle...3 Chapitre II : conditions d admission,

Plus en détail

Instructions administratives relatives au site web CHECKDOC et à l application DOCSTOP

Instructions administratives relatives au site web CHECKDOC et à l application DOCSTOP Service public fédéral Intérieur Direction générale institutions et population Service Population et Cartes d identité Instructions administratives relatives au site web CHECKDOC et à l application DOCSTOP

Plus en détail

STATUTS TITRE PREMIER CONSTITUTION ET OBJET DE LA SOCIÉTÉ

STATUTS TITRE PREMIER CONSTITUTION ET OBJET DE LA SOCIÉTÉ Société de Réassurance mutuelle régie par le Code des Assurances Siège Social : 65, rue de Monceau - 75008 PARIS STATUTS TITRE PREMIER CONSTITUTION ET OBJET DE LA SOCIÉTÉ ARTICLE PREMIER - FORMATION -

Plus en détail

1.2 Période de promotion : La campagne publicitaire de conversion débutera le 1er février 2013 et se terminera le 30 avril 2013 à 23h59.

1.2 Période de promotion : La campagne publicitaire de conversion débutera le 1er février 2013 et se terminera le 30 avril 2013 à 23h59. RÈGLEMENTS pour concours «2ans payés! 2013» 1. COMMENT PARTICIPER Le commanditaire de ce tirage est le Collège Boréal. 1.1 Admissibilité : La promotion de conversion du Collège Boréal s adresse à tous

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION DES FAMILLES DE CHARENTON-LE-PONT ***********

STATUTS DE L ASSOCIATION DES FAMILLES DE CHARENTON-LE-PONT *********** STATUTS DE L ASSOCIATION DES FAMILLES DE CHARENTON-LE-PONT *********** ARTICLE 1 : CONSTITUTION, APPELLATION, DUREE. Il est constitué une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

Les élections des représentants de parents d élèves au conseil des écoles et au conseil d administration des EPLE

Les élections des représentants de parents d élèves au conseil des écoles et au conseil d administration des EPLE éduscol Question-réponse Les élections des représentants de parents d élèves au conseil des écoles et au conseil d administration des EPLE Quel est le rôle des représentants Les parents d'élèves élus au

Plus en détail

CONVICTIONS. Association régie par la Loi du 1er Juillet 1901. Siège social : 21 Rue des Malmaisons - 75013 PARIS STATUTS

CONVICTIONS. Association régie par la Loi du 1er Juillet 1901. Siège social : 21 Rue des Malmaisons - 75013 PARIS STATUTS page 1/5 CONVICTIONS Association régie par la Loi du 1er Juillet 1901 Siège social : 21 Rue des Malmaisons - 75013 PARIS STATUTS ARTICLE 1 - TITRE Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts

Plus en détail

Service pédagogique Paris, le 23septembre 2014

Service pédagogique Paris, le 23septembre 2014 19 aefe agence pour l enseignement français à l étranger Service pédagogique Paris, le 23septembre 2014 Circulaire N 2261 Objet: Organisation et fonctionnement des instances des établissements d enseignement

Plus en détail

Table des matières GUIDE POUR LES BÉNÉFICIAIRES DES MICROPROJETS

Table des matières GUIDE POUR LES BÉNÉFICIAIRES DES MICROPROJETS GUIDE POUR LES BÉNÉFICIAIRES DES MICROPROJETS Table des matières 1 L ÉLABORATION, LA SÉLECTION ET LE DÉMARRAGE DE VOTRE MICROPROJET...2 1.1 L élaboration de votre microprojet...2 1.2 La sélection de votre

Plus en détail

Association SYNADEC. Association Loi 1901 Siège social : Association SYNADEC

Association SYNADEC. Association Loi 1901 Siège social : Association SYNADEC Association SYNADEC Association Loi 1901 Siège social : Association SYNADEC Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901, le décret du 16

Plus en détail

Association reconnue d'utilité publique (décret du 26 mars 1974) TITRE I

Association reconnue d'utilité publique (décret du 26 mars 1974) TITRE I LES AUXILIAIRES DES AVEUGLES Association reconnue d'utilité publique (décret du 26 mars 1974) REGLEMENT INTERIEUR En application de l article 21 des statuts de l association dite «LES AUXILIAIRES DES AVEUGLES",

Plus en détail