Ordres de bourse (1) : prise de position

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Ordres de bourse (1) : prise de position"

Transcription

1 - 1 - Ordres de bourse (1) : prise de position Résumé : Les ordres de prise de position sur le marché parisien : les ordres à cours limité, les ordres sans limite de prix : ordre à la meilleure limite et ordre au marché. Description de leur fonctionnement et risques attachés à ces types d'ordre. Mots clés : Sommaire :. Passer un ordre avec limite de prix Libeller un ordre de bourse L'ordre à cours limité (CL) Exercices : QCM de mémorisation. Les ordres sans limite de prix Ordre à la meilleure limite (ML) Ordre au marché (MO) Exercices : QCM de mémorisation. Quizz d'évaluation Au marché Cours limité Détachement de droit Dividende Exécution Fragmentation Limite Ordre de bourse Passage d'ordre Prix du marché Prise de position Risque d'ordre Validité Mise à jour : Auteur : Bernard Prost Expert : JBL ISSN :

2 - 2 - Section : Passer un ordre avec limite de prix Les indications générales Achat ou vente Préciser le titre avec son code ISIN La quantité à négocier En bref : Libeller un ordre de bourse La validité de l'ordre Jour Date déterminée Révocation En cas de détachement de droit, les ordres non exécutés sont supprimés Les conditions de prix Six catégories d'ordres En cas de distribution de dividende, tous les ordres comportant une limite sont ajustés Les indications générales Les indications générales doivent permettre à votre intermédiaire de savoir ce que vous souhaitez qu'il fasse : Quel est le compte concerné? Faut-il acheter ou vendre? Sur quel titre intervenir (la précision d'un code ISIN étant la meilleure manière de ne pas se tromper)? Quelle quantité de titres négocier? S'agit-il d'un ordre avec Service de Règlement Différé (cf. Chapitre intitulé " Service de Règlement Différé "? La validité de l'ordre Votre ordre doit comporter une précision quant à sa validité : Jour : les ordres jour ne sont valables qu'au cours de la séance au cours de laquelle ils ont été émis. A la fin de la séance, tous les ordres jour n'ayant pas été exécutés sont retirés de la feuille de marché. A date déterminée : il est possible de déterminer une date précise à laquelle votre ordre doit expirer ; jusqu'à cette date votre ordre reste actif à moins que vous ne l'annuliez. Pour les ordres avec SRD, la date ne peut dépasser le jour de la liquidation du mois en cours (5 jours de bourse avant la fin du mois calendaire). Pour les ordres ordinaires (sans SRD), la date ne peut dépasser la dernière séance du mois civil. Révocation : les ordres passés sans limite de validité explicite sont dits " à révocation ". Les ordres avec SRD à révocation expirent à la fin de la séance de liquidation Les ordres ordinaires à révocation expirent à la fin du mois civil. Quelle que soit la validité de votre ordre, en cas de détachement d'un droit de souscription ou d'attribution, les ordres non exécutés sont automatiquement retirés du marché et doivent être renouvelés.

3 Les conditions de prix Cinq catégories d'ordres Enfin, il faut préciser les conditions de prix dans lesquelles l'ordre doit être exécuté ; c'est la partie la plus importante. Elle relève, toutes proportions gardées, de considérations stratégiques. Les différentes conditions de prix sont les suivantes : "A la meilleure limite" "Au marché" "A cours limité" "A seuil de déclenchement" "A plage de déclenchement" Les trois premiers permettent de prendre position ; nous décrirons leur fonctionnement dans la suite de ce Chapitre. Les deux derniers sont plutôt destinés à préserver des gains contre un retournement de tendance ; nous étudierons leur fonctionnement dans un Chapitre particulier appelé "Ordres de bourse (2) : protection". En cas de distribution de dividende, tous les ordres comportant une limite sont ajustés Lorsqu'un détachement de dividende se produit, tous les ordres sur la feuille de marché comportant une limite de prix voient leur limite abaissée du montant net du dividende Tous les ordres sont à renouveler par la clientèle en cas d'opération financière sur une valeur.

4 - 4 - En bref : L'ordre à cours limité (CL) Fonctionnement Le plus simple des ordres Spécifier à l'achat une limite supérieure de prix à ne pas dépasser Spécifier à la vente une limite inférieure de prix à ne pas dépasser Risques Principalement, le risque de fragmentation de l'ordre Fonctionnement L'ordre à cours limité est un ordre très simple à passer pour prendre position, d'où son succès (90 % des particuliers). Mais il faut bien comprendre la manière dont il est exécuté. A l'achat A l'achat, on spécifie une limite supérieure à ne pas dépasser. Mais l'ordre peut être exécuté à n'importe quel prix inférieur à cette limite, par exemple à l'ouverture de la cotation. Légende : L'ordre d'achat est valide pendant toute la durée spécifiée (ici jusqu'à la liquidation). Il ne s'exécutera que si le cours atteint, à la baisse, le prix maximal spécifié. Exemple : Le 18 juillet 2002, à la veille de la publication du chiffre d'affaires semestriel de Thomson Multimédia, vous souhaitez acheter l'action à 23,90 euros alors qu'elle cote 24,50 euros. Vous passez un ordre d'achat à cours limité à 23,90 euros pour 100 titres, révocation : Valeur ISIN Sens Nb titres Cours Type Durée Thomson Multimédia FR Achat ,90 CL Révocation Votre ordre ne peut être exécuté dans la journée, l'action reste solide. Le lendemain matin Thomson Multimédia cote 23,65 euros à l'ouverture. Vous payez donc vos 100 actions à 23,65 euros (hors frais).

5 - 5 - A la vente A la vente, on spécifie une limite inférieure à ne pas dépasser. Mais l'ordre peut être exécuté à n'importe quel prix supérieur à cette limite. Là aussi, ce phénomène se produit de manière plus visible à l'ouverture d'une cotation et vous pouvez vendre plus cher que ce que vous attendiez. Légende : L'ordre de vente est valide pendant toute la durée spécifiée (ie jusqu'à la liquidation dans cet exemple). Il ne s'exécutera que si le cours atteint, à la hausse, le prix minimal spécifié. Exemple : Vous détenez 50 Total Fina Elf (FR ) achetés 135 euros/titre. Comme le prix du baril de pétrole monte, vous pensez que le cours atteindra prochainement 150 euros. Vous passez un ordre de vente à CL sur cette base : Valeur ISIN Sens Nb titres Cours Type Durée Total Fina Elf FR vente CL Révocation A la liquidation, ce cours n'a pas été atteint. Vous repassez le même ordre (votre carnet a été automatiquement remis à zéro pour les ordres non exécutés en fin de mois boursier) sur la même base, le premier jour du mois boursier suivant : Valeur ISIN Sens Nb titres Cours Type Durée Total Fina Elf FR vente CL Révocation Finalement, la baisse du dollar prend le pas sur la hausse du baril et TotalFinaElf recommence à baisser après avoir frôlé les 150 euros. Votre ordre n'a pu être exécuté. Il est important de bien se pénétrer du mécanisme de l'ordre d'achat ou de vente à cours limité. C'est un ordre de prise de position et non pas un ordre de protection (dans ce dernier cas on utilisera le mécanisme du seuil ou de la plage de déclenchement). Risques Le principal risque de l'ordre à cours limité est la fragmentation de l'ordre (ie exécution partielle) sur plusieurs séances. Sur une seule séance, même s'il y a fragmentation, pas de problème : l'exécution est considérée comme une seule opération (calculée au cours moyen). Mais si la fragmentation se fait sur plusieurs séances, alors le courtier comptera un ordre de bourse pour

6 - 6 - chaque ordre partiel effectué sur une séance différente. Exemple : Vous vendez titres Liberty Surf au cours limité de 2,14 euros, révocation. valeur ISIN Sens Nb titres Cours Type Durée CDE FR vente ,14 CL Révocation Légende : Graphe intraday Liberty Surf : seuls 1500 titres ont pu être vendus (vers 16 heures) à 2,13 euros ce jour-là. Votre ordre a été fragmenté. L'exécution se fait de la manière suivante : Jour transactions décompte d'ordre Mercredi titres à 2,13 Jeudi Ouverture à 1,90 plus haut à 2,05. Vous ne vendez rien 0 Vendredi 500 titres à 2,15 1 ordre 1 ordre Lundi titres (ouverture) à 2, 35 (fin de séance) 1 ordre Cette transaction vous sera facturée comme si vous aviez passé séparément 3 ordres : un ordre sur titres (le mercredi), un ordre sur 500 titres (le vendredi) et un ordre sur titres (le lundi). Que le broker soit au pourcentage ou au forfait, vous avez passé 3 ordres, ce qui obère sensiblement la rentabilité de l'opération.

7 - 7 - Exercices de mémorisation? Quel est le risque d'un ordre à cours limité? 1. Exécution partielle 2. Prix non maîtrisé? Le prix fixé dans un ordre d'achat à cours limité est un prix : 1. Maximum 2. Minimum 3. Ferme? Vous passez un ordre d'achat à CL de 200 France Télécom (FR ) à 15 euros. L'avis d'exécution indique que la transaction s'est effectuée à 14,50 euros : 1. C'est impossible 2. C'est possible? Vous passez un ordre de ventesur un titre. La société fait l'objet d'une OPA alors que votre ordre n'a pas encore été exécuté, que se passe-t-il? 1. L'ordre de vente est maintenu dans le carnet d'ordre, mais son exécution est mise en attente jusqu'à la reprise des cotations 2. L'ordre de vente est retiré du carnet d'ordre 3. La limite de l'ordre de vente est ajustée automatiquement au niveau du prix d'opa

8 - 8 - Solutions? Quel est le risque d'un ordre à cours limité? Exécution partielle Explication : C'est le principal risque, surtout sur un marché peu liquide.? Le prix fixé dans un ordre d'achat à cours limité est un prix : Maximum Explication : Mais l'exécution peut se faire à un prix inférieur.? Vous passez un ordre d'achat à CL de 200 France Télécom (FR ) à 15 euros. L'avis d'exécution indique que la transaction s'est effectuée à 14,50 euros : C'est possible Explication : Un achat à cours limité spécifie un prix maximum de transaction.? Vous passez un ordre de ventesur un titre. La société fait l'objet d'une OPA alors que votre ordre n'a pas encore été exécuté, que se passe-t-il? L'ordre de vente est retiré du carnet d'ordre Explication : Il faudra le repasser le jour de la reprise de cotation.

9 - 9 - Section : Les ordres sans limite de prix En bref : Ordre à la meilleure limite (ML) Fonctionnement Le prix retenu est celui de la meilleure limite opposée au moment où votre ordre arrive sur le marché Il se transforme alors en ordre à cours limité, avec les mêmes caractéristiques Risques Principalement, un risque de cours Comme l'ordre à cours limité, risque de fragmentation de l'ordre Fonctionnement L'ordre à la meilleure limite (anciennement appelé " ordre au prix du marché ") est un ordre très simple à passer pour prendre position. Il est très proche de l'ordre à cours limité, à la différence que le prix retenu est celui de la meilleure limite au moment où votre ordre arrive effectivement sur le carnet d'ordre. Si votre ordre arrive dans le carnet avant l'ouverture, il sera transformé en ordre à cours limité au prix d'ouverture, et ne sera servi qu'après les ordres au marché. Légende : Graphe intraday : le prix du marché n'est connu qu'au moment où votre ordre arrive sur le carnet d'ordre. Vous pouvez avoir une idée de ce prix, en regardant le carnet d'ordre. Exemple : Vous passez un ordre d'achat à la meilleure limite sur 100 Lagardère (FR ). Valeur ISIN Sens Nb titres Cours Type Durée Lagardère FR achat +100 ML Révocation Votre ordre arrive sur le marché, la meilleure offre étant à 41,40 euros. Votre ordre devient un ordre à cours limité à 41,40 euros et sera exécuté au moins partiellement : Valeur ISIN Sens Nb titres Cours Type Durée Lagardère FR achat ,40 CL Révocation

10 Risques Risque de fragmentation Le risque est le même que celui du cours limité, mais avec moins de probabilité de fragmentation : on se trouve en effet à la meilleure limite et non pas à une limite quelconque. Sur les valeurs du CAC40 et pour des ordres de à euros, le risque est presque inexistant. Risque de cours Passé en aveugle, cet ordre peut entraîner un passage à un prix très différent de celui que l'on attendait. Si on accède au carnet d'ordre (ce qui est le cas de tous les courtiers en ligne), on connaît a priori le prix de la meilleure limite et le risque de cours est maîtrisé. En bref : Ordre au marché (MO) Fonctionnement Aucune condition sur le prix Toutes les contreparties présentes sont servies, jusqu'à totale exécution de l'ordre Risques Principalement, un risque de cours Cet ordre doit être servi intégralement Fonctionnement L'ordre au marché(anciennement appelé à tout prix) ne met aucune condition sur le prix : toutes les contreparties présentes (c'est-à-dire les ordres en sens contraire au vôtre) seront servies jusqu'à totale exécution de votre ordre et prioritairement aux ordres à cours limité ou à la meilleure limite présents dans la feuille de marché. Légende : Ordre de vente au marché: la vente au marché prend la contrepartie (donc un ordre d'achat disponible sur le carnet d'ordres) telle qu'elle se présente au moment de l'arrivée de l'ordre.

11 Exemple : Vente à tout prix de Liberty Surf (FR ). Valeur ISIN Sens Nb titres Cours Type Durée Liberty Surf FR vente MO jour Lorsque votre ordre arrive (vers 9 h15), le carnet d'ordre est le suivant : Légende : Etat de la feuille de marché de Liberty Surf au moment où vous passez votre ordre Votre ordre se trouve donc fragmenté en 2 exécutions (mais sur la même séance de bourse ; donc un seul ordre en termes de frais) aux prix suivants : Cours Quantité 2, , soit un cours moyen de (680 x 2, x 2,04) / = 2,042 Risques Si votre ordre est trop important par rapport à la liquidité du marché, vous allez faire monter le cours (en cas d'ordre d'achat) ou faire baisser le cours (en cas d'ordre de vente), car il va falloir ramasser tous les ordres disponibles sur le carnet d'ordre. Sur les valeurs du CAC 40 ainsi que sur celles éligibles au Service de Règlement Différé, en revanche, un ordre de à euros ne posera pas de problème : vous êtes noyé dans la masse. En séance, l'ordre au marché ne pouvant pas être totalement exécuté reste affiché dans la feuille de marché pour le solde avec l indication MO, sans provoquer de réservation de cotation, il est réputé être limité au dernier cours coté. Notez que l ordre au marché n est pas recevable dans la phase de négociation au dernier cours (17 h h 40).

12 Exercices de mémorisation? Le marché d'un titre assez peu liquide indique une clôture à 4,54 euros. Vous passez un ordre d'achat portant sur environ euros. Le lendemain, l'ouverture s'effectue à 4,70 euros et le cours baisse brutalement peu après. Est-ce possible? 1. Oui 2. Non? Votre provision est insuffisante pour acheter un titre sur lequel vous êtes très favorable. Vous décidez de vous séparer d'une ligne dont vous n'attendez plus rien sur un titre du CAC40. Quel ordre passerez-vous de préférence? 1. Vente à cours limité 2. Vente à tout prix 3. Vente au marché? Quel est l'ordre qui a le plus de chance de s'exécuter sur une séance de bourse? 1. L'ordre à la meilleure limite 2. L'ordre au marché? Vous passez un ordre d'achat au marché sur une valeur très peu liquide et pour un volume (relativement) significatif. Au moment du passage de votre ordre, la dernière cotation est de 58 euros. Le cours moyen d'achat sera : 1. Très proche de 58 euros 2. Significativement supérieur à 58 euros

13 Solutions? Le marché d'un titre assez peu liquide indique une clôture à 4,54 euros. Vous passez un ordre d'achat portant sur environ euros. Le lendemain, l'ouverture s'effectue à 4,70 euros et le cours baisse brutalement peu après. Est-ce possible? Oui Explication : Le niveau de clôture ne préjuge pas du prix d'ouverture le lendemain. Votre ordre, un peu gros, a momentanément déséquilibré le marché très peu actif pendant ce mois d'août.? Votre provision est insuffisante pour acheter un titre sur lequel vous êtes très favorable. Vous décidez de vous séparer d'une ligne dont vous n'attendez plus rien sur un titre du CAC40. Quel ordre passerez-vous de préférence? Vente au marché Explication : Vous pouvez passer ce type d'ordre : les actions du CAC 40 sont très liquides et votre ordre trouvera toujours preneur, sans déstabiliser les cours. Choisissez toutefois le moment du passage en consultant l'intraday et le carnet d'ordre. Une vente à la meilleure limite aurait également convenu.? Quel est l'ordre qui a le plus de chance de s'exécuter sur une séance de bourse? L'ordre au marché Explication : L'ordre au marché a une priorité supérieure.? Vous passez un ordre d'achat au marché sur une valeur très peu liquide et pour un volume (relativement) significatif. Au moment du passage de votre ordre, la dernière cotation est de 58 euros. Le cours moyen d'achat sera : Significativement supérieur à 58 euros Explication : Votre ordre a pris en compte, sur ce marché peu liquide, plusieurs ordres de sens contraire du carnet, ce qui va faire monter le titre.

14 Quizz d'évaluation Les ordres à prix limité? Le risque d'exécution partielle est propre : 1. A l'ordre au marché 2. A l'ordre à cours limité? Vous voulez acheter 100 France Telecom au prix maximal de 18 euros. Le titre cote actuellement 17,30 euros. Quel ordre passerez-vous de préférence? 1. Un ordre à cours limité 2. Un ordre au marché? Atos est une valeur que vous suivez de près. En consultant le carnet d'ordre à 11 heures du matin, vous constatez que le titre monte de manière régulière depuis l'ouverture (52,80 euros à 11 heures) et votre alerte e mail vous fait savoir que la rumeur boursière fait état d'une fusion avec une autre grande SSII. Quel ordre passerez vous de préférence? 1. Un ordre à cours limité à 51,50 euros 2. Un ordre au marché? Vous passez en août un ordre d'achat au marché sur une petite valeur et pour un montant conséquent. La clôture de la veille indique 19 euros, et l'ouverture du jour s'est faite en repli à 18,50 euros. Quel sera l'effet probable de votre ordre sur le cours? 1. Une baisse significative du cours 2. Une très légère variation de cours 3. Une hausse significative du cours? Vous voulez absolument acheter des actions XYZ car vous avez lu d'excellentes critiques boursières sur cette valeur. Quel ordre passerez vous de préférence? 1. Un ordre à cours limité 2. Un ordre à la meilleure limite Les ordres sans limite de prix? Le marché d'un titre assez peu liquide indique une clôture à 77,50 euros. Vous passez un ordre de vente MO le soir pour un montant de euros. Le lendemain, l'ouverture s'effectue à 72 euros et le cours monte brutalement peu après. Est-ce possible? 1. Oui 2. Non

15 - 15 -? Quel est l'ordre qui a le plus de chance de s'exécuter sur une séance de bourse? 1. L'ordre ML 2. L'ordre MO? Vous passez un ordre d'achat à la meilleure limite sur une valeur très peu liquide et pour un volume (relativement) significatif. Au moment du passage de votre ordre, la dernière cotation est de 58 euros. Le cours moyen d'achat sera : 1. Très proche de 58 euros 2. Significativement supérieur à 58 euros

16 SOLUTIONS DU QUIZZ? Le risque d'exécution partielle est propre : A l'ordre à cours limité? Vous voulez acheter 100 France Telecom au prix maximal de 18 euros. Le titre cote actuellement 17,30 euros. Quel ordre passerez-vous de préférence? Un ordre à cours limité? Atos est une valeur que vous suivez de près. En consultant le carnet d'ordre à 11 heures du matin, vous constatez que le titre monte de manière régulière depuis l'ouverture (52,80 euros à 11 heures) et votre alerte e mail vous fait savoir que la rumeur boursière fait état d'une fusion avec une autre grande SSII. Quel ordre passerez vous de préférence? Un ordre au marché? Vous passez en août un ordre d'achat MO sur une petite valeur et pour un montant conséquent. La clôture de la veille indique 19 euros, et l'ouverture du jour s'est faite en repli à 18,50 euros. Quel sera l'effet probable de votre ordre sur le cours? Une hausse significative du cours? Vous voulez absolument acheter des actions XYZ car vous avez lu d'excellentes critiques boursières sur cette valeur. Quel ordre passerez vous de préférence? Un ordre à la meilleure limite? Le marché d'un titre assez peu liquide indique une clôture à 77,50 euros. Vous passez un ordre de vente MO le soir pour un montant de euros. Le lendemain, l'ouverture s'effectue à 72 euros et le cours monte brutalement peu après. Est-ce possible? Oui? Quel est l'ordre qui a le plus de chance de s'exécuter sur une séance de bourse? L'ordre MO? Vous passez un ordre d'achat à la meilleure limite sur une valeur très peu liquide et pour un volume (relativement) significatif. Au moment du passage de votre ordre, la dernière cotation est de 58 euros. Le cours moyen d'achat sera : Significativement supérieur à 58 euros

Guide pratique des Actions

Guide pratique des Actions 2010 Guide pratique des Actions Service Educations des Epargnants CDVM 22/10/2010 QU EST CE QU UNE ACTION? COMMENT LES ACQUERIR? Actions Ouvrir un «compte-titres» chez un intermédiaire agrée Passer des

Plus en détail

GLOSSAIRE VALEURS MOBILIERES

GLOSSAIRE VALEURS MOBILIERES GLOSSAIRE VALEURS MOBILIERES Action Valeur mobilière représentant une part du capital d'une société. Le détenteur d'une action bénéficie d'une rémunération sous forme de dividendes et a normalement un

Plus en détail

JEU BOURSIER 2015. Séance d introduction à la plateforme de trading SaxoWebTrader. - Pour débutants -

JEU BOURSIER 2015. Séance d introduction à la plateforme de trading SaxoWebTrader. - Pour débutants - JEU BOURSIER 2015 Séance d introduction à la plateforme de trading SaxoWebTrader - Pour débutants - A partir d un ordinateur: a) Rends-toi sur le site suisse de SaxoBank: https://webtrader.saxobank.ch/sim/login/

Plus en détail

Tout ce qu il faut savoir pour débuter en bourse. Tutorial crée par le webmaster du site www.lobourse.com

Tout ce qu il faut savoir pour débuter en bourse. Tutorial crée par le webmaster du site www.lobourse.com E-BOOK LOBOURSE Tout ce qu il faut savoir pour débuter en bourse Tutorial crée par le webmaster du site www.lobourse.com Il est interdit de proposer cet e-book à la vente sans l'autorisation du Webmaster

Plus en détail

Marchés au comptant. Les ordres de bourse

Marchés au comptant. Les ordres de bourse Marchés au comptant Les ordres de bourse Les renseignements fournis dans la présente publication sont donnés uniquement à titre d information et n ont pas pour objet de donner des conseils, de constituer

Plus en détail

Menu INVEST STORE. COMMENT VOUS CONNECTER SUR VOTRE CAEL AVEC OPTION BOURSE : Adresse du site www.ca-normandie.fr

Menu INVEST STORE. COMMENT VOUS CONNECTER SUR VOTRE CAEL AVEC OPTION BOURSE : Adresse du site www.ca-normandie.fr MODE D EMPLOI INVEST STORE INITIAL Consultez vos comptes 24 h/ 24-7 j / 7 Bourse et OPCVM en ligne à tout moment Rapide Facile Pratique VOTRE ACCES BOURSE DISPONIBLE A TOUT MOMENT COMMENT VOUS CONNECTER

Plus en détail

S informer sur. Comment acheter des actions en bourse?

S informer sur. Comment acheter des actions en bourse? S informer sur Comment acheter des actions en bourse? Autorité des marchés financiers Comment acheter des actions en bourse? Sommaire Sous quelle forme dois-je détenir mes actions? 03 Quels sont les frais?

Plus en détail

BMCI NET : Kit d utilisation du site de bourse en ligne Partie 2 :Espace Bourse

BMCI NET : Kit d utilisation du site de bourse en ligne Partie 2 :Espace Bourse BMCI NET : Kit d utilisation du site de bourse en ligne Partie :Espace Bourse Distribution et Développement Multicanal Maria BENNOUNA Casablanca, le 0/06/0 SOMMAIRE Comment accéder à l espace bourse?...5

Plus en détail

Son Organisation, son Fonctionnement et ses Risques

Son Organisation, son Fonctionnement et ses Risques La Bourse Son Organisation, son Fonctionnement et ses Risques Le Marché Financier a un double rôle : apporter les capitaux nécessaires au financement des investissements des agents économiques et assurer

Plus en détail

Tout ce qu il faut savoir pour débuter en bourse. Tutorial crée par le webmaster du site www.lobourse.com

Tout ce qu il faut savoir pour débuter en bourse. Tutorial crée par le webmaster du site www.lobourse.com E-BOOK LOBOURSE Tout ce qu il faut savoir pour débuter en bourse Tutorial crée par le webmaster du site www.lobourse.com Il est interdit de proposer cet e-book à la vente sans l'autorisation du Webmaster

Plus en détail

Comment aborder l Investment Challenge dans les meilleures conditions?

Comment aborder l Investment Challenge dans les meilleures conditions? en collaboration avec Comment aborder l Investment Challenge dans les meilleures conditions? Vous participez au concours organisé par l association Transaction l Investment Challenge, et vous avez bien

Plus en détail

MÉTHODE Investir en bourse avec Isiotrade. " Hier est derrière. Demain est un mystère. Ce qui compte, c est ce que l'on fait dans l instant.

MÉTHODE Investir en bourse avec Isiotrade.  Hier est derrière. Demain est un mystère. Ce qui compte, c est ce que l'on fait dans l instant. MÉTHODE Investir en bourse avec Isiotrade " Hier est derrière. Demain est un mystère. Ce qui compte, c est ce que l'on fait dans l instant." Version réactualisée au 15 mai 2014 Sommaire 1. A PROPOS D'ISIOTRADE...

Plus en détail

SIX Swiss Exchange SA. Directive 3: Négoce. du 09.10.2014 Entrée en vigueur: 17.11.2014

SIX Swiss Exchange SA. Directive 3: Négoce. du 09.10.2014 Entrée en vigueur: 17.11.2014 SIX Swiss Exchange SA Directive 3: Négoce du 09.0.04 Entrée en vigueur: 7..04 Sommaire. But et fondement... I Généralités.... Jour de négoce et période boursière... 3. Jour de compensation... 4. Horaires

Plus en détail

Les 5 différents types d ordres

Les 5 différents types d ordres Les 5 différents types d ordres «Au marché» «A la meilleure limite» «Limité» «A seuil de déclenchement» ou «Stop» «A plage de déclenchement» 1 Définitions Type d ordre «Au marché» «A la meilleure limite»

Plus en détail

Compte-titres. Sommaire : 1. Utilité du compte-titres. 1.1 Ouvrir un compte-titres 1.2 Services attachés au compte-titres. 2.

Compte-titres. Sommaire : 1. Utilité du compte-titres. 1.1 Ouvrir un compte-titres 1.2 Services attachés au compte-titres. 2. Compte-titres - 1 - Compte-titres Mots clés :! Banque! Société de Bourse! Valeur mobilière! Action! Obligation! Warrant! Certificat! Fiscalité! Plus-value! Dividende! Gestion! Courtage! Garde! Agrément!

Plus en détail

LES ORDRES DE BOURSE. Le guide. Découvrir et apprendre à maîtriser les différents types d ordres

LES ORDRES DE BOURSE. Le guide. Découvrir et apprendre à maîtriser les différents types d ordres LES ORDRES DE BOURSE Le guide Découvrir et apprendre à maîtriser les différents types d ordres Les renseignements fournis dans le présent guide sont donnés uniquement à titre d information et n ont pas

Plus en détail

I. Risques généraux s appliquant à l ensemble des instruments financiers

I. Risques généraux s appliquant à l ensemble des instruments financiers I. Risques généraux s appliquant à l ensemble des instruments financiers 1. Risque de liquidité Le risque de liquidité est le risque de ne pas pouvoir acheter ou vendre son actif rapidement. La liquidité

Plus en détail

GROUPE EXANE POLITIQUE D'EXÉCUTION

GROUPE EXANE POLITIQUE D'EXÉCUTION GROUPE EXANE POLITIQUE D'EXÉCUTION MENTIONS LÉGALES Exane 2015. Tous droits réservés. Aucune partie du présent document ne peut être reproduite, sous quelque format ou par quelque moyen que ce soit électronique,

Plus en détail

SOMMAIRE INTRODUCTION 9 CHAPITRE 1. LES MÉCANISMES DE BASE 11 CHAPITRE 2. LES PRODUITS NÉGOCIABLES EN BOURSE 31. 1. Les actions 31

SOMMAIRE INTRODUCTION 9 CHAPITRE 1. LES MÉCANISMES DE BASE 11 CHAPITRE 2. LES PRODUITS NÉGOCIABLES EN BOURSE 31. 1. Les actions 31 SOMMAIRE INTRODUCTION 9 CHAPITRE 1. LES MÉCANISMES DE BASE 11 1. Le rôle de la Bourse 11 2. Les acteurs de la Bourse 13 La société Euronext 14 L Autorité des marchés financiers (AMF) 14 3. L organisation

Plus en détail

Précisions à propos des services de placement. Ordres et politique d'exécution des ordres

Précisions à propos des services de placement. Ordres et politique d'exécution des ordres Précisions à propos des services de placement Ordres et politique d'exécution des ordres Introduction Dans les Précisions à propos des services de placement, DEGIRO donne le contenu détaillé des accords

Plus en détail

Négociation de titres cotés canadiens sur plusieurs marchés

Négociation de titres cotés canadiens sur plusieurs marchés Négociation de titres cotés canadiens sur plusieurs marchés Placements directs TD, Conseils de placement privés, Gestion de patrimoine TD et Valeurs Mobilières TD («nous», «notre» et «nos») ont pris l

Plus en détail

WHS ProRealTime. édition 2008 1.52

WHS ProRealTime. édition 2008 1.52 WHS ProRealTime édition 2008 1.52 Ce tutoriel est dédié aux fonctions de passage d'ordres sur ProRealTime avec WHSelfinvest. Pour obtenir une aide sur les autres fonctions de ProRealTime, veuillez consulter

Plus en détail

Turbos & Turbos infinis

Turbos & Turbos infinis & Turbos infinis L effet de levier en toute simplicité PRODUITS À EFFET DE LEVIER PRESENTANT UN RISQUE DE PERTE DU CAPITAL Avertissement : «PRODUITS A EFFET DE LEVIER PRESENTANT UN RISQUE DE PERTE DU CAPITAL»

Plus en détail

alpha sélection est une alternative à un placement risqué en actions et présente un risque de perte en capital, en cours de vie et à l échéance.

alpha sélection est une alternative à un placement risqué en actions et présente un risque de perte en capital, en cours de vie et à l échéance. alpha sélection alpha sélection est une alternative à un placement risqué en actions et présente un risque de perte en capital, en cours de vie et à l échéance. Instrument financier émis par Natixis (Moody

Plus en détail

DÉCLARATION DES RISQUES

DÉCLARATION DES RISQUES DÉCLARATION DES RISQUES Tenant compte du fait que CM Marketing Associates Ltd accepte de conclure, à la base de gré à gré ( OTC ) des contrats financiers pour différences ( CFD ) et contrats de change

Plus en détail

TURBOS WARRANTS CERTIFICATS. Les Turbos Produits à effet de levier avec barrière désactivante. Produits non garantis en capital.

TURBOS WARRANTS CERTIFICATS. Les Turbos Produits à effet de levier avec barrière désactivante. Produits non garantis en capital. TURBOS WARRANTS CERTIFICATS Les Turbos Produits à effet de levier avec barrière désactivante. Produits non garantis en capital. 2 LES TURBOS 1. Introduction Que sont les Turbos? Les Turbos sont des produits

Plus en détail

Négocier en direct vos Warrants, Turbos et Certificats

Négocier en direct vos Warrants, Turbos et Certificats Négocier en direct vos Warrants, Turbos et Certificats PRODUITS PRÉSENTANT UN RISQUE DE PERTE DU CAPITAL émis par Société Générale ou Société Générale Effekten GmbH (société ad hoc de droit allemand dont

Plus en détail

Contrats sur différence (CFD)

Contrats sur différence (CFD) Avertissement à l attention des investisseurs 28/02/2013 Contrats sur différence (CFD) Principales recommandations Les contrats sur différence (CFD) sont des produits complexes qui ne sont pas adaptés

Plus en détail

Analystes financiers (Mai 2006) 3

Analystes financiers (Mai 2006) 3 Analystes financiers (Mai 2006) 3 Tous les éléments de produits et de charges constatés au cours d'un exercice, notamment la charge d'impôt, les éléments extraordinaires entrent dans la détermination du

Plus en détail

ING Turbos. Faible impact de la volatilité. Evolution simple du prix

ING Turbos. Faible impact de la volatilité. Evolution simple du prix ING Turbos Produit présentant un risque de perte en capital et à effet de levier. Les Turbos sont émis par ING Bank N.V. et sont soumis au risque de défaut de l émetteur. ING Turbos ING a lancé les Turbos

Plus en détail

Certificats TURBO. Bénéficiez d un effet de levier en investissant sur l indice CAC 40! Produits non garantis en capital.

Certificats TURBO. Bénéficiez d un effet de levier en investissant sur l indice CAC 40! Produits non garantis en capital. Certificats TURBO Bénéficiez d un effet de levier en investissant sur l indice CAC 40! Produits non garantis en capital. www.produitsdebourse.bnpparibas.com Les Certificats Turbo Le Certificat Turbo est

Plus en détail

XTRADE TRADING CFD EN LIGNE. XTRADE - XFR Financial Ltd. est régulée par la CySEC, Licence CIF no 108/10

XTRADE TRADING CFD EN LIGNE. XTRADE - XFR Financial Ltd. est régulée par la CySEC, Licence CIF no 108/10 XTRADE TRADING CFD EN LIGNE POLITIQUE RELATIVE AU MEILLEUR INTÉRÊT ET AUX ORDRES D'EXÉCUTION 1. Introduction La présente Politique relative au meilleur intérêt et aux Ordres d'exécution ("la Politique")

Plus en détail

TURBOS JOUR : DES EFFETS DE LEVIER DE x20, x50, x100 jusqu à x300!

TURBOS JOUR : DES EFFETS DE LEVIER DE x20, x50, x100 jusqu à x300! TURBOS Jour TURBOS JOUR : DES EFFETS DE LEVIER DE x20, x50, x100 jusqu à x300! PRODUITS À EFFET DE LEVIER PRéSENTANT UN RISQUE DE PERTE DU CAPITAL Société Générale propose une nouvelle génération de Turbos,

Plus en détail

Chapitre 4 : les stocks

Chapitre 4 : les stocks Chapitre 4 : les stocks Stocks et actifs Une entreprise achète généralement des biens pour les utiliser dans son processus de production, ce sont les matières premières et les fournitures, elle peut également

Plus en détail

Les réponses à vos questions

Les réponses à vos questions Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquentes. Si vous ne trouvez pas les informations que vous recherchez, n hésitez pas à nous contacter. IMPORTANT: les Champions de la Bourse

Plus en détail

ING Turbos Infinis. Avantages des Turbos Infinis Potentiel de rendement élevé. Pas d impact de la volatilité. La transparence du prix

ING Turbos Infinis. Avantages des Turbos Infinis Potentiel de rendement élevé. Pas d impact de la volatilité. La transparence du prix ING Turbos Infinis Produit présentant un risque de perte en capital et à effet de levier. Les Turbos sont émis par ING Bank N.V. et sont soumis au risque de défaut de l émetteur. ING Turbos Infinis Les

Plus en détail

WARRANTS TURBOS CERTIFICATS. Les Warrants. Découvrir et apprendre à maîtriser l effet de levier

WARRANTS TURBOS CERTIFICATS. Les Warrants. Découvrir et apprendre à maîtriser l effet de levier WARRANTS TURBOS CERTIFICATS Les Warrants Découvrir et apprendre à maîtriser l effet de levier 2 WARRANTS Qu est-ce qu un Warrant? Un warrant est une option cotée en Bourse. Emis par des établissements

Plus en détail

VOTRE NOUVEL ESPACE BOURSE ENCORE PLUS PERFORMANT ET INTUITIF sur le site bforbank

VOTRE NOUVEL ESPACE BOURSE ENCORE PLUS PERFORMANT ET INTUITIF sur le site bforbank VOTRE NOUVEL ESPACE BOURSE ENCORE PLUS PERFORMANT ET INTUITIF sur le site bforbank PRÉSENTATION DES FONCTIONNALITÉS PRINCIPALES VOTRE sommaire Accédez à votre nouvelle plate-forme Bourse Votre barre de

Plus en détail

Questions et réponses relatives aux extraits au format A4 dans PC banking

Questions et réponses relatives aux extraits au format A4 dans PC banking Questions et réponses relatives aux extraits au format A4 dans PC banking Je choisis désormais de recevoir mes extraits au nouveau format A4 dans PC banking. Que se passe-t-il maintenant? Vous changez

Plus en détail

G&R Europe Distribution 5

G&R Europe Distribution 5 G&R Europe Distribution 5 Instrument financier émis par Natixis, véhicule d émission de droit français, détenu et garanti par Natixis (Moody s : A2 ; Standard & Poor s : A au 6 mai 2014) dont l investisseur

Plus en détail

Mentions obligatoires: Article 7 : Information du client

Mentions obligatoires: Article 7 : Information du client CONVENTION D INTERMEDIATION ENTRE LES SOUSSIGNES: ICF AL WASSIT, Société de Bourse agréée par le Ministère de l Economie et des Finances sous le n 3 / 583 du 2 0-01-1998, constituée en S.A. à Directoire

Plus en détail

Le Mini E-book de XForex pour débutants TRADER PRO. Guide de trading de devises

Le Mini E-book de XForex pour débutants TRADER PRO. Guide de trading de devises Le Mini E-book de XForex pour débutants TRADER PRO Guide de trading de devises XForex vous a préparé un condensé du E- book, son manuel électronique sur le trading de devises. Le Mini E-book a été conçu

Plus en détail

TURBOS Votre effet de levier sur mesure

TURBOS Votre effet de levier sur mesure TURBOS Votre effet de levier sur mesure Société Générale attire l attention du public sur le fait que ces produits, de par leur nature optionnelle, sont susceptibles de connaître de fortes fluctuations,

Plus en détail

Total Sélection Période de souscription : Durée d investissement conseillée Éligibilité

Total Sélection Période de souscription : Durée d investissement conseillée  Éligibilité Total Sélection Instrument financier émis par Natixis SA (Moody s : A2, Fitch : A, Standard & Poor s : A au 20 novembre 2014) dont l investisseur supporte le risque de crédit. Total Sélection est une alternative

Plus en détail

AOF. mini-guide. bourse. Passer ses ordres. Comment investir en Bourse? Juin 2011

AOF. mini-guide. bourse. Passer ses ordres. Comment investir en Bourse? Juin 2011 AOF mini-guide bourse «Comment investir en Bourse? Passer ses ordres Juin 2011 Passer ses ordres Le bureau d'études et d'analyses d'option Finance 1. Se lancer en Bourse p.4 n Choisir son intermédiaire

Plus en détail

boursorama expert Le guide Découvrir la plateforme Boursorama Expert

boursorama expert Le guide Découvrir la plateforme Boursorama Expert boursorama expert Le guide Découvrir la plateforme Boursorama Expert 1 Les renseignements fournis dans le présent guide sont donnés uniquement à titre d information et n ont pas pour objet de donner des

Plus en détail

COMMISSION D ORGANISATION ET DE SURVEILLANCE DES OPÉRATIONS DE BOURSE

COMMISSION D ORGANISATION ET DE SURVEILLANCE DES OPÉRATIONS DE BOURSE COMMISSION D ORGANISATION ET DE SURVEILLANCE DES OPÉRATIONS DE BOURSE INVESTIR EN BOURSE Sommaire 1 Introduction 2 Qu est-ce que la Bourse des valeurs mobilières? 3 Quels sont les droits liés aux valeurs

Plus en détail

Communiqué de Presse

Communiqué de Presse Communiqué de Presse CE COMMUNIQUE NE DOIT PAS ETRE DIFFUSE AUX ETATS-UNIS, AU CANADA OU AU JAPON Augmentation de capital en numéraire destinée à lever un produit brut d environ 100 millions d euros susceptible

Plus en détail

BMCE Direct SOLUTION DE BANQUE A DISTANCE

BMCE Direct SOLUTION DE BANQUE A DISTANCE BMCE Direct SOLUTION DE BANQUE A DISTANCE Guide d utilisateur 080 100 8100 www.bmcebank.ma 140 Avenue Hassan II - Casablanca, Maroc Bienvenue dans BMCE Direct, votre service de Banque à Distance de BMCE

Plus en détail

Mardi 23 octobre 2007. Séminaire. Schumann-bourse

Mardi 23 octobre 2007. Séminaire. Schumann-bourse Mardi 23 octobre 2007 Séminaire Schumann-bourse La Bourse : environnement économique et monétaire Définition de la bourse et de son rôle dans l'économie Influence des taux d'intérêts Déterminer les cycles

Plus en détail

Les Turbos. Guide Pédagogique. Produits à effet de levier avec barrière désactivante. Produits présentant un risque de perte en capital

Les Turbos. Guide Pédagogique. Produits à effet de levier avec barrière désactivante. Produits présentant un risque de perte en capital Les Turbos Guide Pédagogique Produits à effet de levier avec barrière désactivante Produits présentant un risque de perte en capital Les Turbos 2 Sommaire Introduction : Que sont les Turbos? 1. Les caractéristiques

Plus en détail

OPTION SUR ACTION ET OPTION SUR PANIER D ACTIONS ADDITIF TECHNIQUE

OPTION SUR ACTION ET OPTION SUR PANIER D ACTIONS ADDITIF TECHNIQUE OPTION SUR ACTION ET OPTION SUR PANIER D ACTIONS ADDITIF TECHNIQUE Les opérations d Option sur Action et Option sur Panier d Actions sont régies par la Convention-Cadre AFB relative aux opérations de marché

Plus en détail

RENDEMENT ACTION BOUYGUES JUILLET 2015

RENDEMENT ACTION BOUYGUES JUILLET 2015 RENDEMENT ACTION BOUYGUES JUILLET 2015 Titres de créance présentant un risque de perte en capital en cours de vie et à l échéance 1 Durée d investissement conseillée : 8 ans (hors cas de remboursement

Plus en détail

LES ACQUISITIONS DE TITRES. Analyse des opérations d'acquisition de titres (frais bancaires et TVA). TABLE DES MATIERES

LES ACQUISITIONS DE TITRES. Analyse des opérations d'acquisition de titres (frais bancaires et TVA). TABLE DES MATIERES LES ACQUISITIONS DE TITRES Objectif(s) : o Classification des titres. Pré-requis : o Analyse des opérations d'acquisition de titres (frais bancaires et TVA). Modalités : o Immobilisations financières :

Plus en détail

La nouvelle façon d investir sur les marchés

La nouvelle façon d investir sur les marchés Holdings plc La nouvelle façon d investir sur les marchés Accédez aux CFD IG Markets 17 Avenue George V 75008 Paris Appel gratuit : 0805 111 366 * Tel : +33 (0) 1 70 70 81 18 Fax : +33 (0) 1 56 68 90 50

Plus en détail

CREATION PAR LE GREFFIER DE FONDS D'AFFECTATION SPECIALE. Section 1

CREATION PAR LE GREFFIER DE FONDS D'AFFECTATION SPECIALE. Section 1 Cour Pénale Internationale International Criminal Court Instruction Administrative ICC/AI/2004/005 Date : 04 novembre 2004 CREATION PAR LE GREFFIER DE FONDS D'AFFECTATION SPECIALE Section 1 L'article 116

Plus en détail

SG FRANCE PME. Pour profiter des opportunités du marché des PME et ETI françaises. Commercialisation jusqu au 31 juillet 2014

SG FRANCE PME. Pour profiter des opportunités du marché des PME et ETI françaises. Commercialisation jusqu au 31 juillet 2014 FONDS PROTÉGÉ EN CAPITAL À HAUTEUR DE 70% À L ÉCHÉANCE SG FRANCE PME Pour profiter des opportunités du marché des PME et ETI françaises Commercialisation jusqu au 31 juillet 2014 n Ce placement n est pas

Plus en détail

CMC MARKETS UK PLC. des Ordres pour les CFDs. Janvier 2015. RCS Paris: 525 225 918. Société immatriculée en Angleterre sous le numéro 02448409

CMC MARKETS UK PLC. des Ordres pour les CFDs. Janvier 2015. RCS Paris: 525 225 918. Société immatriculée en Angleterre sous le numéro 02448409 CMC MARKETS UK PLC des Ordres pour les CFDs Janvier 2015 RCS Paris: 525 225 918 Société immatriculée en Angleterre sous le numéro 02448409 Agréée et réglementée par la Financial Conduct Authority sous

Plus en détail

Vos questions. Quel est l objectif de cette augmentation de capital?

Vos questions. Quel est l objectif de cette augmentation de capital? Vos questions Retrouvez ci-dessous les réponses aux nombreuses questions posées par les actionnaires de la société. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n hésitez pas à nous écrire à contact@latecoere.fr

Plus en détail

S informer sur. Les obligations

S informer sur. Les obligations S informer sur Les obligations Octobre 2012 Autorité des marchés financiers Les obligations Sommaire Qu est-ce qu une obligation? 03 Quel est le rendement? 04 Quels sont les risques? 05 Quels sont les

Plus en détail

Règlement Général. de la Bourse des Valeurs

Règlement Général. de la Bourse des Valeurs Règlement Général de la Bourse des Valeurs Approuvé par l arrêté du Ministre de l'economie et des Finances n 1268-08 du 7 juillet 2008 modifié et complété par l arrêté du Ministre de l'economie et des

Plus en détail

FORMATION DES JOURNALISTES THÈME 2 : FONCTIONNEMENT D UNE BOURSE : ORGANISATION DES ÉCHANGES PAR LA COSUMAF

FORMATION DES JOURNALISTES THÈME 2 : FONCTIONNEMENT D UNE BOURSE : ORGANISATION DES ÉCHANGES PAR LA COSUMAF FORMATION DES JOURNALISTES THÈME 2 : FONCTIONNEMENT D UNE BOURSE : ORGANISATION DES ÉCHANGES PAR LA COSUMAF SOMMAIRE DU THEME 2 I LES DIFFÉRENTS ORDRES DE BOURSE 1. Les caractéristiques d un ordre de bourse

Plus en détail

TARGET ACTION TOTAL MARS 2015

TARGET ACTION TOTAL MARS 2015 TARGET ACTION TOTAL MARS 2015 Titres de créance présentant un risque de perte en capital en cours de vie et à l échéance 1 Durée d investissement conseillée : 8 ans (hors cas de remboursement automatique

Plus en détail

Avertissement sur les risques liés aux instruments financiers Clients professionnels

Avertissement sur les risques liés aux instruments financiers Clients professionnels Avertissement sur les risques liés aux instruments financiers Clients professionnels 07/10/2014 Le présent document énonce les risques associés aux opérations sur certains instruments financiers négociés

Plus en détail

Pour vous accompagner dans la gestion de votre portefeuille

Pour vous accompagner dans la gestion de votre portefeuille EPARGNE ÉPARGNE > La Bourse en direct La Bourse en direct Pour vous accompagner dans la gestion de votre portefeuille Pour vous accompagner dans la gestion de votre portefeuille Sommaire Définir ses besoins

Plus en détail

Cette perte concerne exclusivement la gestion en compte propre de la CNCE, c est-à-dire une activité indépendante de sa trésorerie.

Cette perte concerne exclusivement la gestion en compte propre de la CNCE, c est-à-dire une activité indépendante de sa trésorerie. COMMUNIQUE DE PRESSE Paris, le 17 octobre 2008 --- Du fait de l extrême volatilité des marchés et du krach boursier de la semaine du 6 octobre, le Groupe Caisse d Epargne a connu un important incident

Plus en détail

NYSE EURONEXT LES OPTIONS : MODE D EMPLOI

NYSE EURONEXT LES OPTIONS : MODE D EMPLOI NYSE EURONEXT LES OPTIONS : MODE D EMPLOI A propos de NYSE Euronext NYSE Euronext (NYX) est l un des principaux opérateurs de marchés financiers et fournisseurs de technologies de négociation innovantes.

Plus en détail

SGMAROC-ONLINE Particuliers Conditions générales de fonctionnement

SGMAROC-ONLINE Particuliers Conditions générales de fonctionnement SGMAROC-ONLINE Particuliers Conditions générales de fonctionnement Article 1 Objet du service Sur abonnement, la Société Générale Marocaine de Banques met à la disposition de ses clients Particuliers (ci-après

Plus en détail

SIGEM 2015 Questions fréquemment posées

SIGEM 2015 Questions fréquemment posées SIGEM 2015 Questions fréquemment posées Merci de vous assurer d avoir consulté préalablement le mode d emploi de la procédure SIGEM 2015 : http://www.sigem.org/pdf/reglement_sigem.pdf 1 QUESTIONS CONCERNANT

Plus en détail

Stratégie de vente d options d achat couvertes

Stratégie de vente d options d achat couvertes Stratégie de vente d options d achat couvertes La stratégie de vente d options d achat couvertes, également connue sous le nom de stratégie d achat-vente, est mise en œuvre par la vente d un contrat d

Plus en détail

Document d'information

Document d'information Document d'information CPG Opportunité de revenu annuel HSBC Non enregistrés Le présent document d information s applique à tous les certificats de placement garanti Opportunité de revenu annuel HSBC non

Plus en détail

Types d ordres particuliers

Types d ordres particuliers Le Canada compte de nombreux marchés financiers et CitiGroup Global Markets Canada Inc. (CGMCI) souhaite informer ses clients de la façon dont elle gère leurs ordres. Sachez que sauf instructions contraires

Plus en détail

Le portefeuille-titres dans les établissements bancaires

Le portefeuille-titres dans les établissements bancaires NC 25 Le portefeuille-titres dans les établissements bancaires Objectif 01. Dans le cadre de ses activités courantes, la banque peut affecter une partie de ses ressources à la gestion d'un portefeuille-titres.

Plus en détail

TUTORIAL D UTILISATION ET DE COMPREHENSION PLATEFORME DE TRADING TRADMAKER

TUTORIAL D UTILISATION ET DE COMPREHENSION PLATEFORME DE TRADING TRADMAKER P a g e 1 TUTORIAL D UTILISATION ET DE COMPREHENSION PLATEFORME DE TRADING TRADMAKER P a g e 2 TABLE DES MATIERES 1. TERMINOLOGIE DE BASE 1.1 Symboles 1.2 Taux Bid 1.3 Taux Ask 1.4 Spread 1.5 High Bid

Plus en détail

NOTE EXPLICATIVE. des CONDITIONS GENERALES BANCAIRES

NOTE EXPLICATIVE. des CONDITIONS GENERALES BANCAIRES NOTE EXPLICATIVE des CONDITIONS GENERALES BANCAIRES Article 1 Les ABV (Algemene Bankvoorwaarden: Conditions générales bancaires) renferment des règles sur le commerce entre le client et la banque. Ce commerce

Plus en détail

CIRCULAIRE N 01/02 (annule et remplace la circulaire n 01/00)

CIRCULAIRE N 01/02 (annule et remplace la circulaire n 01/00) Rabat, le 11 mars 2002 CIRCULAIRE N 01/02 (annule et remplace la circulaire n 01/00) RELATIVE A LA RELATION ENTRE LES SOCIETES DE BOURSE ET LEUR CLIENTELE DANS LE CADRE DE L ACTIVITE D INTERMEDIATION Aux

Plus en détail

AOF. mini-guide. Passer. Comment investir en Bourse? ses ordres. Décembre 2012

AOF. mini-guide. Passer. Comment investir en Bourse? ses ordres. Décembre 2012 AOF mini-guide «Comment investir en Bourse? Passer ses ordres Décembre 2012 Passer ses ordres Sommaire 1. Se lancer en bourse n Choisir son intermédiaire financier n Quels montants investir? n Choisir

Plus en détail

Présentation Générale

Présentation Générale Présentation Générale moteur expert de simulation paramètres interactifs Comme dans la réalité, la chance existe mais elle n'a pas de rôle prépondérant. Si votre entreprise vend mal, c'est parce que vous

Plus en détail

Ask : Back office : Bar-chart : Bear : Bid : Blue chip : Bond/Junk Bond : Bull : Call : Call warrant/put warrant :

Ask : Back office : Bar-chart : Bear : Bid : Blue chip : Bond/Junk Bond : Bull : Call : Call warrant/put warrant : Parlons Trading Ask : prix d offre ; c est le prix auquel un «market maker» vend un titre et le prix auquel l investisseur achète le titre. Le prix du marché correspond au prix le plus intéressant parmi

Plus en détail

SECTION 5 : OPERATIONS SUR PRODUITS DERIVES

SECTION 5 : OPERATIONS SUR PRODUITS DERIVES SECTION 5 : OPERATIONS SUR PRODUITS DERIVES 1 - DEFINITION DES PRODUITS DERIVES 2 - DEFINITIONS DES MARCHES 3 - USAGE DES CONTRATS 4 - COMPTABILISATION DES OPERATIONS SUR PRODUITS DERIVES 51 SECTION 5

Plus en détail

CLIKÉO 3. OPCVM respectant les règles d investissement et d information de la directive 85/611/CE modifiée. Prospectus simplifié

CLIKÉO 3. OPCVM respectant les règles d investissement et d information de la directive 85/611/CE modifiée. Prospectus simplifié CLIKÉO 3 Éligible au PEA OPCVM respectant les règles d investissement et d information de la directive 85/611/CE modifiée Prospectus simplifié Le FCP CLIKÉO 3 est construit dans la perspective d un investissement

Plus en détail

SÉNAT PROJET DE LOI ADOPTÉ PAR LE SÉNAT. modifiant la loi n 66-537 du 24 juillet 1966 sur les sociétés commerciales.

SÉNAT PROJET DE LOI ADOPTÉ PAR LE SÉNAT. modifiant la loi n 66-537 du 24 juillet 1966 sur les sociétés commerciales. PROJET DE LOI adopté le 19 décembre 1974. N 65 SÉNAT PREMIÈRE SESSION ORINAIRE DE 1974-1973 PROJET DE LOI ADOPTÉ PAR LE SÉNAT modifiant la loi n 66-537 du 24 juillet 1966 sur les sociétés commerciales.

Plus en détail

Régime d'investissement à l'intention des actionnaires

Régime d'investissement à l'intention des actionnaires Régime d'investissement à l'intention des actionnaires Banque Canadienne Impériale de Commerce Table des matières 1 RÉSUMÉ 4 NOTICE D'OFFRE 4 Définitions 6 Option de réinvestissement des dividendes 6 Option

Plus en détail

Politique d exécution des ordres

Politique d exécution des ordres Politique d exécution des ordres 1- Introduction Ce document de politique d exécution des ordres (ci-après «la Politique») vous est proposé (client ou futur client) en accord avec la «Provision des Services

Plus en détail

Les produits de Bourse UniCredit sur le CAC Ext (Étendu).

Les produits de Bourse UniCredit sur le CAC Ext (Étendu). EXCLUSIVITÉ UNICREDIT! Les produits de Bourse UniCredit sur le CAC Ext (Étendu). De 8h00 à 18h30, le potentiel des prix et de la liquidité*. CES PRODUITS SONT DESTINÉS À DES INVESTISSEURS AVERTIS. PRODUITS

Plus en détail

COMPRENDRE LES OPTIONS BINAIRES - LEÇON 1

COMPRENDRE LES OPTIONS BINAIRES - LEÇON 1 COMPRENDRE LES OPTIONS BINAIRES - LEÇON 1 Qu est ce que sont les options binaires? Le trading d options binaires, parfois connu sous le nom des options numériques ou ORF (options de retour fixe), est une

Plus en détail

PRODUITS DÉRIVÉS LES CONTRATS À TERME : MODE D EMPLOI

PRODUITS DÉRIVÉS LES CONTRATS À TERME : MODE D EMPLOI PRODUITS DÉRIVÉS LES CONTRATS À TERME : MODE D EMPLOI About NYSE Euronext NYSE Euronext (NYX) est l un des principaux opérateurs de marchés financiers et fournisseurs de technologies de négociation innovantes.

Plus en détail

Le Guide des Warrants

Le Guide des Warrants Le Guide des Warrants La Société Générale attire l attention du public sur le fait que ces produits, de par leur nature optionnelle, sont susceptibles de connaître de fortes fluctuations, voir de perdre

Plus en détail

Position AMF n 2004-07 Les pratiques de market timing et de late trading

Position AMF n 2004-07 Les pratiques de market timing et de late trading Position AMF n 2004-07 Les pratiques de market timing et de late trading Textes de référence : articles 411-65, 411-67 et 411-68 du règlement général de l AMF 1. Questions-réponses relatives aux pratiques

Plus en détail

Extrait du Bulletin Officiel des Finances Publiques-Impôts DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES

Extrait du Bulletin Officiel des Finances Publiques-Impôts DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES Extrait du Bulletin Officiel des Finances Publiques-Impôts DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES Identifiant juridique : BOI-BIC-PDSTK-10-20-70-50-20120912 DGFIP BIC - Produits et stocks - Opérations

Plus en détail

Certificat BNP Paribas Double Avantage 2017 Placement d une durée maximale de 4 ans et 9 mois à capital non garanti

Certificat BNP Paribas Double Avantage 2017 Placement d une durée maximale de 4 ans et 9 mois à capital non garanti Certificat BNP Paribas Double Avantage 2017 Placement d une durée maximale de 4 ans et 9 mois à capital non garanti Cette offre peut être close à tout moment. ANNEXE À LA NOTICE : CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES

Plus en détail

INVESCO ACTIONS EURO SOCIETE D INVESTISSEMENT A CAPITAL VARIABLE (SICAV) SIEGE SOCIAL : 16/18 RUE DE LONDRES - 75009 PARIS RCS : PARIS B 397 880 873

INVESCO ACTIONS EURO SOCIETE D INVESTISSEMENT A CAPITAL VARIABLE (SICAV) SIEGE SOCIAL : 16/18 RUE DE LONDRES - 75009 PARIS RCS : PARIS B 397 880 873 INVESCO ACTIONS EURO SOCIETE D INVESTISSEMENT A CAPITAL VARIABLE (SICAV) SIEGE SOCIAL : 16/18 RUE DE LONDRES - 75009 PARIS RCS : PARIS B 397 880 873 STATUTS TITRE 1 - FORME, OBJET, DÉNOMINATION, SIÈGE

Plus en détail

Faut-il croire en l'adage boursier "Acheter la rumeur et vendre la Le manuel qui vous explique s'il faut

Faut-il croire en l'adage boursier Acheter la rumeur et vendre la Le manuel qui vous explique s'il faut Faut-il croire en l'adage boursier "Acheter la rumeur et vendre la nouvelle"? Le manuel qui vous explique s'il faut acheter avant, pendant, ou après une nouvelle Page 1 Index Introduction Qu'est ce que

Plus en détail

GAILLARD (COMPAGNIE FRANCAISE DES ETABLISSEMENTS GAILLARD) Place Paris Date 20/12/2006 Avis PAR_20061220_5700_EUR Marché Eurolist by Euronext

GAILLARD (COMPAGNIE FRANCAISE DES ETABLISSEMENTS GAILLARD) Place Paris Date 20/12/2006 Avis PAR_20061220_5700_EUR Marché Eurolist by Euronext Euronext Notice CORPORATE EVENT NOTICE >> Offre publique d'achat simplifiée GAILLARD (COMPAGNIE FRANCAISE DES ETABLISSEMENTS GAILLARD) Place Paris Date 20/12/2006 Avis PAR_20061220_5700_EUR Marché Eurolist

Plus en détail

AVIS DE MARCHÉ FOURNITURES

AVIS DE MARCHÉ FOURNITURES Département de publication : 49 Annonce No 12-130784 Départements de rappel : 75 Date de mise en ligne : 5 juillet 2012 I. II. III. IV. VI. AVIS DE MARCHÉ FOURNITURES Directive 2004/18/CE. SECTION I :

Plus en détail

TABLE DES MATIERES MENTIONS LEGALES INTRODUCTION CHAPITRE 1 : INSTALLATION DE L ALGORITHME CHAPITRE 2 : EXECUTION & OPTIMISATION DU BACKTEST

TABLE DES MATIERES MENTIONS LEGALES INTRODUCTION CHAPITRE 1 : INSTALLATION DE L ALGORITHME CHAPITRE 2 : EXECUTION & OPTIMISATION DU BACKTEST TABLE DES MATIERES MENTIONS LEGALES INTRODUCTION CHAPITRE 1 : INSTALLATION DE L ALGORITHME CHAPITRE 2 : EXECUTION & OPTIMISATION DU BACKTEST CHAPITRE 3 : UTILISATION DE L ALGORITHME CONCLUSION MENTIONS

Plus en détail

ING Business Account Règlement

ING Business Account Règlement I. Objet et cadre du présent règlement ING Business Account Règlement Version 01/08/2015 Le présent règlement relatif à l'ing Business Account (ci-après dénommé le "Règlement") régit les relations entre

Plus en détail

Orientations sur la solvabilité du groupe

Orientations sur la solvabilité du groupe EIOPA-BoS-14/181 FR Orientations sur la solvabilité du groupe EIOPA Westhafen Tower, Westhafenplatz 1-60327 Frankfurt Germany - Tel. + 49 69-951119-20; Fax. + 49 69-951119-19; email: info@eiopa.europa.eu

Plus en détail