L AFFECTATION : FIN DE 2ndeGT

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L AFFECTATION : FIN DE 2ndeGT"

Transcription

1 L AFFECTATION : FIN DE 2ndeGT FIN DE 2nde GENERALE ET TECHNOLOGIQUE La classe de 2nde générale et technologique est une étape importante dans le parcours de l élève. La décision d orientation, prise au 3ème trimestre, porte sur le passage dans les différentes séries de premières (L, ES, S, STMG, STI2D, STL, ST2S, STD2A, STAV, STHR). Il est utile que le conseil de classe se prononce sur des séries de première non contingentées envisageables pour l élève (rubrique proposition du conseil de classe). Pour éviter toute confusion, il est impératif de préciser la ou les séries sur laquelle ou lesquelles portent la décision d orientation même si elle n a pas été demandée par la famille comme indiqué sur la fiche de dialogue pour l orientation à l issue de la classe de 2nde. En cas d appel, celui-ci ne peut porter que sur la ou les séries demandées par la famille. Lorsque les parents de l élève ou l élève majeur n obtiennent pas satisfaction pour les voies d orientation demandées, ils peuvent, de droit, obtenir le maintien dans le niveau de la classe d origine pour la durée d une seule année scolaire (nouveau décret sur le redoublement n du 18 novembre 2014). A leur demande, les élèves peuvent envisager une réorientation en 2nde professionnelle, en 1ère année de CAP, ou en 1ère professionnelle dans le cadre d une passerelle..1 Candidature des élèves de 2nde GT en 1ère Générale, Technologique ou Professionnelle Aucune condition de suivi d un enseignement d exploration ne peut être exigée pour une demande d affectation de 2nde GT en 1ère Générale ou Technologique. Les candidatures des élèves de 2nde GT en 1ère professionnelle s inscrivent dans le cadre de la procédure Passerelle. Ces élèves doivent obligatoirement faire l objet d une décision d orientation. (L, ES, S, STMG, STI2D, STL, ST2S, STD2A, STAV, STHR) Les élèves indiquent l ensemble de leurs voeux d affectation, quelle que soit la voie demandée, sur la fiche «DOSSIER DE CANDIDATURE DANS L ADADEMIE DE TOULOUSE après la 2 nde Générale et Technologique, Rentrée scolaire 2016». Tous les voeux contingentés classés sur la fiche au-dessus du premier voeu non contingenté doivent être saisis par l établissement d origine dans AFFELNET lycée..2 Affectation en 1ère Générale non contingentée Lorsque l élève demande une affectation en 1ère Générale non contingentée, l affectation est traitée par le proviseur au regard de la sectorisation. Tout élève domicilié dans le secteur du lycée demandé est inscrit dans son lycée de rattachement. Important : Lorsque l élève candidate sur une spécialité qui n existe pas dans son établissement de secteur, l établissement d origine transmet, dès la fin des conseils de classe et au plus tard le vendredi 17 juin 2016 la candidature à l établissement demandé en voeu 1. L admission sera prononcée par le chef d établissement d accueil.

2 .3 Affectation en 1ère contingentée Quelle que soit la série concernée, les candidatures relèvent d une saisie dans AFFELNET lycée. 3 voeux maximum pour les demandes de 1èreGT contingentée. Les lycées d origine proposant une 1ère contingentée (L arts, S-SI, STMG, STI2D, STL, ST2S, STD2A) doivent saisir les candidatures de leurs propres élèves de 2GT qui candidatent sur cette 1ère. La 1 ère contingentée STHR du lycée des métiers de l hôtellerie et du tourisme d Occitanie n est pas saisie sur AFFELNET Lycée. Les familles doivent d adresser dans les meilleurs délais à l établissement (site internet : Il est souhaitable d avoir un vœu de repli sur une autre première technologique dans AFFELNET Lycée (en cas de non admission au lycée hôtelier). Sont concernées les séries suivantes : 1ère ST2S (lycées Aragon-Muret, Stéphane Hessel-Toulouse et Rive Gauche-Toulouse), 1ère STD2A (lycées Les Arènes-Toulouse et Rive Gauche-Toulouse) et 1ère STHR (lycée Occitanie) sont à recrutement académique. 1ère STL (lycées Paul Mathou-Gourdan-Polignan, J.P. Vernant-Pins-Justaret, Stéphane Hessel- Toulouse, Déodat de Séverac-Toulouse) est à recrutement départemental. Un voeu par spécialité peut être formulé. 1ère STMG est à recrutement départemental hors candidatures en 1ère STMG au lycée Ozenne(*). Liste des lycées de la Haute-Garonne proposant la 1ère STMG : Cugnaux : Henri Matisse Toulouse : Ozenne(*) Muret : Pierre d Aragon Toulouse : Raymond Naves Saint-Gaudens : Bagatelle Toulouse : Marcelin Berthelot Pins Justaret : Jean-Pierre Vernant Toulouse : Bellevue Tournefeuille : Françoise Dissart Toulouse : Toulouse-Lautrec Toulouse : Rive Gauche (*)Important : seuls les élèves relevant des lycées Saint-, Fermat et Ozenne peuvent candidater pour une 1ère STMG au lycée Ozenne. 1ère L Arts, option : Arts Plastiques, Danse, Histoire des Arts, Musique, Théâtre, Cinéma Audiovisuel, est à recrutement départemental. Arts plastiques Danse Histoire des Arts Musique Théâtre Cinéma audiovisuel Les Arènes X X R. Naves X X M. Berthelot X Saint- X X X X Rive Gauche X 1ère S-SI fait l objet d une sectorisation indiquée ci-dessous : Un bonus géographique est accordé quand l élève demande une 1ère S-SI dans le secteur de recrutement mentionné ci-dessous. HAUTE-GARONNE VOEUX 1ère S-SI SECTEUR DE RECRUTEMENT Etablissements d origine Etablissements d accueil Pierre Bourdieu Pierre Bourdieu

3 1ère STI2D fait l objet d une sectorisation qui figure dans le tableau ci-dessous. Un bonus géographique est accordé quand l élève demande une 1ère STI2D dans le secteur de recrutement mentionné ci-dessous. Cependant, tout voeu reste possible. Important : Il est fortement recommandé de formuler plusieurs voeux pour garantir l affectation. Nouveauté rentrée scolaire 2016 : Ouverture de la série STI2D (spécialités SIN et ITEC) au lycée Joseph Gallieni. Ouvert à tous les élèves du 31. VOEUX 1ère STI2D - SECTEUR DE RECRUTEMENT : ZONES AVEC BONUS GEOGRAPHIQUE Etablissements d origine Etablissements d accueil Spécialités ITEC SIN EE AC Pierre Bourdieu Déodat de Séverac X Victor Hugo X X X Saint-Exupéry X X Stéphane Hessel X X X Charles de Gaulle X X X X Joseph Gallieni X X 1ère STAV (lycées agricoles publics), recrutement non intégré dans AFFELNET Lycée : consulter les sites internet des lycées ci-dessous : LEGTA d Auzeville (Castanet-Tolosan) : LEGTA d Ondes : Affectation des élèves de 2GT en 1ère professionnelle (procédure passerelle) Les candidatures des élèves de 2nde GT en 1ère professionnelle s inscrivent dans le cadre des passerelles et sont gérées par AFFELNET lycée. Quelle que soit la série concernée, les candidatures relèvent d une saisie dans AFFELNET lycée. Ce changement d orientation se fait uniquement à la demande de l élève et de sa famille et sur avis favorable du chef d établissement d origine. Les élèves devront indiquer leur(s) voeu(x) pour la voie professionnelle, en sus de leur(s) voeu(x) pour la voie Générale ou Technologique, sur la fiche d affectation. Ils veilleront à l ordre du classement de leurs voeux, le V1 étant automatiquement bonifié dans la base AFFELNET lycée. Quelle que soit les séries concernées, les candidatures relèvent d une saisie dans AFFELNET lycée. 4 voeux maximum pour les demandes de 1èreGT contingentée et/ou 1 ère professionnelle. Nouveauté 2016 : Un élève doublant de 2nde GT et non admis en 1ère GT, se verra accorder un bonus pour toute candidature en vœu 1 et suivant en 1ère professionnelle afin de faciliter son affectation..5 Redoublants 2nde GT Lorsque les parents de l élève n obtiennent pas satisfaction pour les voies d orientation demandées, ils peuvent, de droit, obtenir le maintien de l élève en 2ndeGT pour la durée d une seule année scolaire. 1) Elèves doublants en 2nde GT «générique» : saisir les notes à 10 2) Elèves doublants en 2nde «contingentées» : saisir la moyenne des notes de 2nde GT. Les élèves souhaitant le redoublement après les résultats de la commission d appel seront inscrits directement par leur établissement.

4 .6 Réorientation vers une 2nde professionnelle ou 1ère année de CAP : saisie AFFELNET La demande est gérée par la procédure AFFELNET lycée (NOUVEAUTÉ 2016 : les notes saisies sont celles de la classe de 2nde GT- moyenne des notes par matière, l avis du conseil de classe sur la poursuite d études porte sur l année en cours, et la zone géographique de l élève correspondant au domicile du responsable légal de l élève). Quelle que soit les séries concernées, les candidatures relèvent d une saisie dans AFFELNET lycée. 4 voeux maximum pour les demandes de voie professionnelle et/ou de redoublement..7 Gestion des cas d appel refusés en fin de 2ndeGT : candidatures en 2nde pro ou 1ère année de CAP Réorientation après commission d appel Il n y a pas de mise à jour de la base AFFELNET après les commissions d appel fin de 2nde GT. Les élèves de 2ndeGT qui souhaitent candidater en 2nde professionnelle ou 1CAP2 à l issue du refus de la commission d appel doivent renseigner le dossier «demande d affectation après refus de la commission d appel» Il conviendra pour les chefs d établissement de veiller à : recueillir par anticipation les voeux d affectation en cas d appel rejeté sur le dossier d affectation. NOUVEAUTÉ 2016 : reporter, pour les élèves de 2GT qui candidatent en 2nde professionnelle ou 1 ère année de CAP, les moyennes des notes par matière de la classe de 2nde GT et l avis du chef d établissement sur la formation envisagée sur le dossier d affectation. Le SAIO procédera à un calcul de barème et au classement de l élève en liste principale ou d attente. Les notifications d affectation en liste principale ou en liste supplémentaire seront adressées aux familles par le SAIO à partir du jeudi 30 juin En cas de désaccord avec la décision d appel, le maintien dans le niveau de la classe d origine peut être obtenu pour la durée d une seule année scolaire.

5 Liste des lycées professionnels privés sous contrat intégrés dans AFFELNET Lycée : UAI ETABLISSEMENT CP - VILLE TELEPHONE MEL Formation A Lycée professionnel Skhole d'art TOULOUSE CAP Coiffure A Lycée professionnel Skhole d'art TOULOUSE bac pro Esthétique cosmétique parfumerie G Lycée professionnel privé Sainte-Marie Saint TOULOUSE CAP Employé de commerce multi-spécialités G Lycée professionnel privé Sainte-Marie Saint TOULOUSE bac pro Accueil - relation clients et usagers G Lycée professionnel privé Sainte-Marie Saint TOULOUSE bac pro Commerce G Lycée professionnel privé Sainte-Marie Saint TOULOUSE bac pro Gestion-administration G Lycée professionnel privé Sainte-Marie Saint TOULOUSE bac pro Vente (prospection, négociation, suivi de clientèle) bac pro Services aux personnes et aux territoires CAP agricole Jardinier paysagiste CAP agricole Métiers de l'agriculture bac pro Aménagements paysagers bac pro Productions horticoles J Lycée professionnel rural privé l'oustal MONTASTRUC-LA bac pro Services aux personnes et aux territoires CONSEILLÈRE K Lycée professionnel rural privé Le Savès RIEUMES CAP agricole Services aux personnes et vente en espace rural K Lycée professionnel rural privé Le Savès RIEUMES bac pro Services aux personnes et aux territoires D Lycée professionnel privé de coiffure Jasmin TOULOUSE CAP Coiffure Y Lycée professionnel privé Sainte-Marie de TOULOUSE Cedex CAP Employé technique de laboratoire Y Lycée professionnel privé Sainte-Marie de TOULOUSE Cedex bac pro Accompagnement, soins et services à la personne option A : à domicile Y Lycée professionnel privé Sainte-Marie de TOULOUSE Cedex bac pro Accompagnement, soins et services à la personne option B : en structure Y Lycée professionnel privé Sainte-Marie de TOULOUSE Cedex bac pro Gestion-administration Z Lycée professionnel privé les Potiers TOULOUSE bac pro Systèmes électroniques numériques V Lycée Professionnel privé Billières TOULOUSE bac pro Commerce Y Lycée professionnel privé ISSEC PIGIER TOULOUSE bac pro Commerce Y Lycée professionnel privé ISSEC PIGIER TOULOUSE bac pro Gestion-administration Y Lycée professionnel privé ISSEC PIGIER TOULOUSE bac pro Vente (prospection, négociation, suivi de clientèle) Z Lycée professionnel privé Castelnouvel LÈGUEVIN CAP agricole Métiers de l'agriculture Z Lycée professionnel privé Castelnouvel LÈGUEVIN bac pro Gestion-administration Z Lycée professionnel privé Castelnouvel LÈGUEVIN CAP Agent polyvalent de restauration

6 Z Lycée professionnel privé Castelnouvel LÈGUEVIN CAP Serrurier métallier A Lycée professionnel privé Myriam TOULOUSE CAP Agent polyvalent de restauration A Lycée professionnel privé Myriam TOULOUSE CAP Assistant technique en milieux familial et collectif A Lycée professionnel privé Myriam TOULOUSE CAP Employé de vente spécialisé option C services à la clientèle A Lycée professionnel privé Myriam TOULOUSE CAP Métiers de la mode - vêtement flou A Lycée professionnel privé Myriam TOULOUSE bac pro Accueil - relation clients et usagers A Lycée professionnel privé Myriam TOULOUSE bac pro Commerce A Lycée professionnel privé Myriam TOULOUSE bac pro Hygiène, propreté, stérilisation A Lycée professionnel privé Myriam TOULOUSE bac pro Métiers de la mode - vêtements B Lycée professionnel privé Saint-Joseph TOULOUSE Cedex CAP Préparation et réalisation d'ouvrages électriques B Lycée professionnel privé Saint-Joseph TOULOUSE Cedex bac pro Electrotechnique, énergie, équipements communicants B Lycée professionnel privé Saint-Joseph TOULOUSE Cedex bac pro Maintenance des équipements industriels B Lycée professionnel privé Saint-Joseph TOULOUSE Cedex bac pro Technicien d'usinage B Lycée professionnel privé Saint-Joseph TOULOUSE Cedex bac pro Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques R Section d'enseignement professionnel privée du SAINT-GAUDENS CAP Cuisine lycée Sainte Thérèse Cedex R Section d'enseignement professionnel privée du SAINT-GAUDENS bac pro Commercialisation et services en restauration lycée Sainte Thérèse Cedex R Section d'enseignement professionnel privée du SAINT-GAUDENS bac pro Cuisine T lycée Sainte Thérèse Section d'enseignement professionnel privée du lycée Emilie de Rodat Cedex TOULOUSE Cedex bac pro Accompagnement, soins et services à la personne option B : en structure

7 DEMANDE DE DEROGATION.1 Les principes de l assouplissement de la carte scolaire L affectation d un élève dans l établissement du secteur est une affectation de droit. Cependant, l assouplissement de la carte scolaire permet de satisfaire les demandes des familles dans la limite de la capacité d accueil de l établissement sollicité (selon les places vacantes après les affectations de droit). Il convient de distinguer la procédure de traitement automatisé des dérogations «entrée en 6ème et entrée 2 nde GT» par AFFELNET et les demandes de dérogation des autres niveaux (5ème, 4ème, 3ème, 1ère et terminale) examinées en commission (cf. calendrier départemental). Quelle que soit la procédure, toutes les demandes de dérogation sont traitées par ordre de priorité des critères nationaux définis par le ministère de l Education Nationale dans la limite de la capacité d accueil de l établissement demandé..2 Les demandes de dérogation en 2nde GT sont gérées par AFFELNET Important : Les demandes de dérogation ainsi que les justificatifs sont conservés dans le dossier de l élève au collège. Une dérogation ne peut porter que sur une 2GT «générique» (non contingentée). Aucune demande de dérogation possible sur le lycée Charles de Gaulle à Muret. Le recrutement est départemental. Seules les demandes de dérogation saisies seront traitées. Les demandes sont saisies ainsi que le ou les critères après validation du chef d établissement des pièces justificatives fournies par la famille. Il est obligatoire de formuler en numéro 2 ou 3, un voeu de 2nde GT non contingentée (générique) sur le lycée de secteur. Les résultats de l affectation, disponibles le vendredi 24 juin 2016, intègreront les résultats des dérogations pour tous les motifs. Si le lycée de secteur est notifié, alors la demande de dérogation n a pu être accordée faute de place disponible. Aucun résultat ne sera transmis aux familles par téléphone. La notification d affectation dans le lycée de secteur sert de réponse implicite à la demande de dérogation (acceptation ou refus). Il n y a pas de courrier individuel de refus pour les demandes à l entrée en 2nde GT. Important : Les demandes de dérogation pour une admission dans un lycée d un autre département sont saisies dans AFFELNET. La demande accompagnée des pièces justificatives doit être obligatoirement adressée à la DASEN concernée..3 Les demandes de dérogations en 1ère et Terminale sont examinées en commission d ajustement Cf. calendrier de la Haute-Garonne Le proviseur du lycée transmet au SAIO par courriel à les demandes de dérogation après vérification des pièces justificatives au plus tard le vendredi 10 juin Elles seront examinées lors de la commission du jeudi 7 juillet 2016 pour les 1ères et la commission du mercredi 12 juillet pour les terminales, au rectorat de Toulouse. Les résultats seront envoyés par le SAIO aux lycées d accueil et d origine par courrier électronique. Aucun résultat ne sera transmis aux familles par téléphone. En cas de décision défavorable, un courrier de refus de la demande sera adressé à la famille par le SAIO à partir du mercredi 13 juillet 2016.

GUIDE TECHNIQUE AFFELNET 1 ère

GUIDE TECHNIQUE AFFELNET 1 ère GUIDE TECHNIQUE AFFELNET 1 ère Affectation des élèves en 1 ère générale, technologique et professionnelle dans les établissements publics de l éducation nationale de l académie de Toulouse Service Académique

Plus en détail

AFFELNET lycée. Procédures d affectation en première technologique et première professionnelle. Instructions académiques Rentrée scolaire 2016

AFFELNET lycée. Procédures d affectation en première technologique et première professionnelle. Instructions académiques Rentrée scolaire 2016 AFFELNET lycée Procédures d affectation en première technologique et première professionnelle Instructions académiques Rentrée scolaire 2016 Rectorat de Rouen - SAIO Affectation en lycée Avril 2016 Sommaire

Plus en détail

Procédures et modalités 2015

Procédures et modalités 2015 Service Académique d Information et d Orientation Affectation./ En re 1 générale ou technologique./ En 1 re professionnelle Procédures et modalités 2015 Affectation 1re - Procédures 2015 Page 1/11 SOMMAIRE

Plus en détail

Procédures et modalités 2016

Procédures et modalités 2016 Service Académique d Information et d Orientation./ En 1 re générale./ En 1 re technologique./ En 1 re professionnelle Affectation Procédures et modalités 2016 Affectation 1re - Procédures 2016 Page 1/11

Plus en détail

APRES LA CLASSE DE TROISIEME CAP?

APRES LA CLASSE DE TROISIEME CAP? VOIE GENERALE? Bac technologique? Bac professionnel? Où? APRES LA CLASSE DE TROISIEME CAP? VOIE PROFESSIONNELLE? Bac général? Comment? VOIE TECHNOLOGIQUE? 1 DEUX VOIES D'ORIENTATION - Générale et technologique

Plus en détail

Information parents 3 ème

Information parents 3 ème Information parents 3 ème 2016-2017 Calendrier de l orientation Schéma de l orientation post 3 ème Présentation de la voie professionnelle et de l apprentissage Présentation de la voie générale et technologique

Plus en détail

PORTES OUVERTES LYCEE 2016

PORTES OUVERTES LYCEE 2016 samedi 23 janvier 2016 30 LYCEE PROFESSIONNEL PRIVE LES JACOBINS samedi 6 février 2016 9H30-12H30 http://www.lpp-jacobins-pamiers.fr LYCEE INTERNATIONAL VICTOR HUGO COLOMIERS samedi 6 février 2016 30 http://victor-hugo-colomiers.entmip.fr

Plus en détail

Sommaire. Demande d admission dans un lycée ou LP privé d un élève scolarisé dans un établissement public

Sommaire. Demande d admission dans un lycée ou LP privé d un élève scolarisé dans un établissement public GUIDE ACADÉMIQUE D AFFECTATION Post 2 nde Rentrée 2017 Informations et instructions à caractère opérationnel utiles aux proviseurs de LEGT, LPO et lycée professionnel Sommaire Page Mise en œuvre de l affectation

Plus en détail

AFFELNET lycée. Procédures d affectation en première technologique et première professionnelle. Instructions académiques Rentrée scolaire 2017

AFFELNET lycée. Procédures d affectation en première technologique et première professionnelle. Instructions académiques Rentrée scolaire 2017 AFFELNET lycée Procédures d affectation en première technologique et première professionnelle Instructions académiques Rentrée scolaire 2017 Rectorat de Rouen - SAIO Affectation en lycée Avril 2017 Sommaire

Plus en détail

Rectorat de Caen - SAIO RENTREE 2016

Rectorat de Caen - SAIO RENTREE 2016 DOSSIER TECHNIQUE : Changement de voie d orientation Procédure "Passerelles" Références : - Décret n 2009-148 du 10 février 2009 - Code de l éducation : art. D333-18 et D333-18-1 - Circulaire académique

Plus en détail

Instructions «passerelles» en lycée vers la classe de première

Instructions «passerelles» en lycée vers la classe de première Instructions «passerelles» en lycée vers la classe de première Service académique d information et d orientation - SAIO - Février 2017 Sommaire Fiche récapitulative de la procédure «passerelle» 3 - Le

Plus en détail

Mme ALLINC Françoise Conseillère d orientation psychologue Année scolaire

Mme ALLINC Françoise Conseillère d orientation psychologue Année scolaire Collège Marseilleveyre Mme ALLINC Françoise Conseillère d orientation psychologue Année scolaire 2013-2014 3 2 1 LA VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE Français Histoire géographie Langue vivante 1 Langue vivante

Plus en détail

CTSD du 14 octobre Dérogations - Rentrée 2015

CTSD du 14 octobre Dérogations - Rentrée 2015 DSDEN DE LA GIRONDE 29/09/15 DEAP - JA/SG Dérogations - Rentrée 2015 1. Dérogations à l entrée en 6 ème 2015 2014 2013 2012 Nb demandes de dérogation 1 538 1 460 (1) 1 637 (2) 1 532 Nb accords 1 084 1

Plus en détail

À L USAGE DES «AFFELNET LYCÉE PALIER 2NDE»

À L USAGE DES «AFFELNET LYCÉE PALIER 2NDE» GUIDE À L USAGE DES FAMILLES L ORIENTATION ET L AFFECTATION APRÈS LA CLASSE DE 2 NDE «AFFELNET LYCÉE PALIER 2NDE» Ce guide a pour objectif de vous apporter des éléments de compréhension sur le fonctionnement

Plus en détail

DOSSIER D ORIENTATION ET D AFFECTATION EN FIN DE 3 e

DOSSIER D ORIENTATION ET D AFFECTATION EN FIN DE 3 e Annexe dossier d orientation et d affectation fin de 3 e DOSSIER D ORIENTATION ET D AFFECTATION EN FIN DE 3 e N U.A.I. Nom du collège :.... Ville :.. NOM et prénom de l élève... NOM (parents ou représentant

Plus en détail

L ORIENTATION. Après la classe de 3ème

L ORIENTATION. Après la classe de 3ème L ORIENTATION Après la classe de 3ème Vous accompagnez votre enfant dans l élaboration de son projet scolaire ou professionnel Comment choisir? Se renseigner : sur les diplômes, les métiers, les débouchés

Plus en détail

CIO de Saint-Gaudens. À la rentrée 2017, je poursuis mes études après la classe de 3 ème Année scolaire

CIO de Saint-Gaudens. À la rentrée 2017, je poursuis mes études après la classe de 3 ème Année scolaire CIO de Saint-Gaudens À la rentrée 2017, je poursuis mes études après la classe de 3 ème Année scolaire 2016-2017 Premier trimestre Le calendrier de l orientation : = informations Second trimestre = vœux

Plus en détail

LYCÉE NICOLAS-JOSEPH CUGNOT NEUILLY SUR MARNE

LYCÉE NICOLAS-JOSEPH CUGNOT NEUILLY SUR MARNE LYCÉE NICOLAS-JOSEPH CUGNOT NEUILLY SUR MARNE Réunion du 12 mars 2016 Orientation et affectation après la 2 nde GT 55 Bd Louis Armand 93330 Neuilly sur Marne 01 49 44 81 10/ 01 49 44 81 39 http://lyceecugnot.fr

Plus en détail

SAIO Date : février 2017 AFFECTATION DES ELEVES

SAIO Date : février 2017 AFFECTATION DES ELEVES SAIO Date : février 2017 AFFECTATION DES ELEVES FICHE A Le calendrier Début de saisie des vœux des familles dans AFFELNET Mardi 9 mai Fin de saisie des vœux soumis aux commissions Lundi 22 mai Fin des

Plus en détail

FICHE DE DIALOGUE pour l orientation à l issue de la CLASSE DE SECONDE 2 nde Générale et Technologique & 2 nde spécifique

FICHE DE DIALOGUE pour l orientation à l issue de la CLASSE DE SECONDE 2 nde Générale et Technologique & 2 nde spécifique RENTRÉE 2016 FICHE DE DIALOGUE pour l orientation à l issue de la CLASSE DE SECONDE 2 nde Générale et Technologique & 2 nde spécifique SAIO Madame, Monsieur, La classe de 2 nde générale et technologique

Plus en détail

Le Conseil Départemental des Parents d élèves du Nord. Doc Formation 2015 CDPE 59. TM

Le Conseil Départemental des Parents d élèves du Nord. Doc Formation 2015 CDPE 59. TM Le Conseil Départemental des Parents d élèves du Nord Doc Formation 2015 CDPE 59. TM L organisation du système éducatif à partir de la rentrée 2014 (école /collège) Les procédures d orientation Troisième

Plus en détail

L orientation après la 3 e. L orientation en 3 e. Les voies d orientation Le calendrier Procédures d orientation et d affectation

L orientation après la 3 e. L orientation en 3 e. Les voies d orientation Le calendrier Procédures d orientation et d affectation L orientation après la 3 e L orientation en 3 e Les voies d orientation Le calendrier Procédures d orientation et d affectation COP Mme LE GLATIN Conseillère d Orientation Psychologue reçoit les élèves

Plus en détail

B 1 - AFFELNET 3 ème

B 1 - AFFELNET 3 ème B 1 - AFFELNET 3 ème 1- FORMATIONS & PUBLIC CONCERNÉS La Pré Affectation Multicritères (PAM) concerne - l affectation dans un lycée public de l Education ou de l Agriculture en - 2 nde GT non contingentée

Plus en détail

O R I E N T A T I O N

O R I E N T A T I O N Dossier Orientation Affectation fin de 3ème Page 1 sur 6 DOSSIER D ORIENTATION ET D AFFECTATION EN FIN DE 3 ème Année 2012-2013 N R.N.E. Nom du collège :.... Ville :.. NOM et prénom de l élève... NOM (parents

Plus en détail

Les études «Après la classe de 3 ème»

Les études «Après la classe de 3 ème» Les études «Après la classe de 3 ème» Vie active Universités,classes prépas BTS,DUT,écoles Bac général Bac technologique Bac professionnel Term. générale Term. technologique Terminale professionnelle CAP

Plus en détail

GUIDE DEPARTEMENTAL DES PROCEDURES D ORIENTATION ET D AFFECTATION DEPARTEMENT du LOT RENTREE 2017 De la troisième à la terminale

GUIDE DEPARTEMENTAL DES PROCEDURES D ORIENTATION ET D AFFECTATION DEPARTEMENT du LOT RENTREE 2017 De la troisième à la terminale GUIDE DEPARTEMENTAL DES PROCEDURES D ORIENTATION ET D AFFECTATION DEPARTEMENT du LOT RENTREE 2017 De la troisième à la terminale Références Loi n 2013-595 du 8 juillet 2013 d orientation et de programme

Plus en détail

L'orientation fin de collège. CIO des Ulis Mars 2016

L'orientation fin de collège. CIO des Ulis Mars 2016 L'orientation fin de collège CIO des Ulis Mars 2016 Enseignement supérieur (BTS, DUT, licence, CPGE ) Insertion professionnelle Terminale générale Terminale technologique Terminale professionnelle 1 ère

Plus en détail

Accompagnement et parcours des élèves après la classe de 3 ème

Accompagnement et parcours des élèves après la classe de 3 ème Accompagnement et parcours des élèves après la classe de 3 ème La voie professionnelle CAP ou Bac Pro Après la classe de 3 ème La voie Générale ou Technologique Cliquez sur les cadres et retour pour naviguer

Plus en détail

GUIDE DEPARTEMENTAL DES PROCEDURES POUR L ORIENTATION ET L AFFECTATION DEPARTEMENT du LOT RENTREE De la troisième à la terminale

GUIDE DEPARTEMENTAL DES PROCEDURES POUR L ORIENTATION ET L AFFECTATION DEPARTEMENT du LOT RENTREE De la troisième à la terminale GUIDE DEPARTEMENTAL DES PROCEDURES POUR L ORIENTATION ET L AFFECTATION DEPARTEMENT du LOT RENTREE 2016. De la troisième à la terminale Références Loi n 2013-595 du 8 juillet 2013 d orientation et de programme

Plus en détail

GUIDE POUR L ORIENTATION ET L AFFECTATION DEPARTEMENT du LOT. Année scolaire 2013/2014

GUIDE POUR L ORIENTATION ET L AFFECTATION DEPARTEMENT du LOT. Année scolaire 2013/2014 GUIDE POUR L ORIENTATION ET L AFFECTATION DEPARTEMENT du LOT Année scolaire 2013/2014 Références Code de l Education, partie réglementaire livre III : la procédure d orientation, Loi n 2013-595 du 8 juillet

Plus en détail

Après la troisième Information des élèves et des parents

Après la troisième Information des élèves et des parents Après la troisième Information des élèves et des parents CIO de Massy 10 avenue du Noyer Lambert 91300 Massy Tel : 01 69 53 68 75 Année scolaire 2013-2014 MMe AUCHERE Conseillère d'orientation-psychologue

Plus en détail

NOM (parents ou représentant légal)... LV1. LV2...

NOM (parents ou représentant légal)... LV1. LV2... Fiche 3 e expérimentation 9-4 FICHE DE DIALOGUE pour l orientation et l affectation à l issue de la CLASSE DE 3 e Expérimentation du choix donné à la famille dans la décision d orientation au collège N

Plus en détail

Après la Troisième Février 2012

Après la Troisième Février 2012 Après la Troisième Février 2012 Les choix possibles Après la troisième, les élèves peuvent se diriger vers 2 grandes voies : La voie générale et technologique Pour ceux qui veulent continuer leur scolarité

Plus en détail

AFFELNET LYCEE 2017 GUIDE DE L ETABLISSEMENT ACADEMIE TOULOUSE

AFFELNET LYCEE 2017 GUIDE DE L ETABLISSEMENT ACADEMIE TOULOUSE AFFELNET LYCEE 2017 GUIDE DE L ETABLISSEMENT ACADEMIE TOULOUSE Guide à destination des établissements hors académie publics et privés sous contrat des établissements agricoles privés de l académie de Toulouse

Plus en détail

L Orientation post 3. CIO - Centre d Information et d Orientation Les Ulis Novembre 2016

L Orientation post 3. CIO - Centre d Information et d Orientation Les Ulis Novembre 2016 L Orientation post 3 CIO - Centre d Information et d Orientation Les Ulis Novembre 2016 Calendrier de l'orientation Réfléchir Le temps de la réflexion S'informer, se documenter Voeux provisoires d'orientation

Plus en détail

CHOISIR SON ORIENTATION APRES LA TROISIEME

CHOISIR SON ORIENTATION APRES LA TROISIEME Mais qu est-ce que je vais bien pouvoir faire après ma 3 ème??? Quel casse tête!!!... CHOISIR SON ORIENTATION APRES LA TROISIEME Calendrier de l orientation 1er Trimestre: Recherche d informations Conseil

Plus en détail

APPLICATION AFFELNET LYCEE GUIDE D AIDE A LA SAISIE

APPLICATION AFFELNET LYCEE GUIDE D AIDE A LA SAISIE ETABLISSEMENTS DE L ACADEMIE NANCY-METZ (Etablissements publics, privés sous contrat et agricoles) APPLICATION AFFELNET LYCEE GUIDE D AIDE A LA SAISIE AFFECTATION pour l entrée en : - 1 ère Professionnelle

Plus en détail

Les lycées publics du bassin d Avignon

Les lycées publics du bassin d Avignon En LP ou par apprentissage Site Chabran 28 boulevard Limbert 84000 Avignon Février 2012 Les lycées publics du bassin d Avignon Après le collège En LEGT Voie Voie générale et technologique 1 ère année de

Plus en détail

SAISIE INFORMATIQUE DES CANDIDATURES

SAISIE INFORMATIQUE DES CANDIDATURES SAISIE INFORMATIQUE DES CANDIDATURES La procédure «PAM» exige un strict respect du calendrier. (cf. Annexe 1) La saisie informatique est effectuée à partir des fiches de candidature dûment renseignées.

Plus en détail

Une seule demande de dérogation est autorisée, le rang du vœu sur lequel la demande de dérogation porte est à déterminer par la famille.

Une seule demande de dérogation est autorisée, le rang du vœu sur lequel la demande de dérogation porte est à déterminer par la famille. FICHE 3 : DEROGATION A LA CARTE SCOLAIRE AU LYCEE Références : Affectation au lycée 2017 Drôme - Article D211-10 à D211-11 du code de l éducation, - Note ministérielle relative à l assouplissement de la

Plus en détail

Journées Portes Ouvertes à destination des élèves de Quatrième et Troisième dans le département de la Haute-Garonne

Journées Portes Ouvertes à destination des élèves de Quatrième et Troisième dans le département de la Haute-Garonne Extrait du site académique, rubrique orientation, onglet «Portes ouvertes» au 16/01/09 Journées Portes Ouvertes à destination des élèves de Quatrième et Troisième dans le département de la Haute-Garonne

Plus en détail

APRES LA CLASSE DE TROISIEME CAP?

APRES LA CLASSE DE TROISIEME CAP? VOIE GENERALE? Bac technologique? Bac professionnel? Où? APRES LA CLASSE DE TROISIEME CAP? VOIE PROFESSIONNELLE? Bac général? Comment? VOIE TECHNOLOGIQUE? 1 DEUX VOIES D'ORIENTATION - Générale et technologique

Plus en détail

JOURNEES PORTES OUVERTES DANS LES ETABLISSEMENTS DE LA HAUTE-GARONNE EN 2013 PUBLIC LYCEE PROFESSIONNEL

JOURNEES PORTES OUVERTES DANS LES ETABLISSEMENTS DE LA HAUTE-GARONNE EN 2013 PUBLIC LYCEE PROFESSIONNEL RECTORAT -SAIO JOURNEES PORTES OUVERTES DANS LES ETABLISSEMENTS DE LA HAUTE-GARONNE EN 2013 Public : Elèves de 3ème et de seconde PUBLIC LYCEE PROFESSIONNEL LP DEODAT DE SEVERAC - 26 bld Deodat de Séverac

Plus en détail

APRES LA TROISIEME, du côté des parents

APRES LA TROISIEME, du côté des parents APRES LA TROISIEME, du côté des parents Collège Charles Sénard CIO Lyon Centre 5, rue Anselme 69004 Lyon D.GABANOU Janvier 2013 Déroulement de la soirée Les voies d orientation après la 3ème Le calendrier

Plus en détail

Exposition Après la 3 ème

Exposition Après la 3 ème Exposition Après la 3 ème Centre d Information et d Orientation 5, avenue des Ecoles Jules Julien 31400 TOULOUSE 05 67 52 41 55 ONISEP www.onisep.fr Au collège - CDI - Professeur principal - Conseillère

Plus en détail

APPLICATION AFFELNETLYCEE GUIDE D AIDE A LA SAISIE. AFFECTATION pour l entrée en :

APPLICATION AFFELNETLYCEE GUIDE D AIDE A LA SAISIE. AFFECTATION pour l entrée en : ETABLISSEMENTS HORS DE L ACADEMIE NANCY-METZ (Etablissements publics, privés sous contrat et agricoles) APPLICATION AFFELNETLYCEE GUIDE D AIDE A LA SAISIE AFFECTATION pour l entrée en : - 1 ère Professionnelle

Plus en détail

Après la troisième. CIO de MORLAIX 2016/2017

Après la troisième. CIO de MORLAIX 2016/2017 Après la troisième ² CIO de MORLAIX 2016/2017 Après la troisième Voie Générale et Technologique Voie Professionnelle Voie Générale et Technologique Caractéristiques et exigences Bac général Terminale générale

Plus en détail

BILAN DE L AFFECTATION EN PREMIERE

BILAN DE L AFFECTATION EN PREMIERE Répartition des candidatures «1er vœu» 1ère Professionnelle 31% 1ère technologique 1 HOT 2% 1 ST2S 16% 1ère Générale 49% En 2015 l affectation via Affelnet a concerné toutes les séries de première dans

Plus en détail

MISE EN ŒUVRE DE L AFFECTATION APRES LA 2 DE

MISE EN ŒUVRE DE L AFFECTATION APRES LA 2 DE Rectorat - SAIO 21, rue Saint Etienne 45013 ORLEANS CEDEX 1 Tél. : 02.38.79.42.41 Courriel : ce.saio@acorleans-tours.fr MISE EN ŒUVRE DE L AFFECTATION APRES LA 2 DE Notice technique Publication Avril 2017

Plus en détail

Après la troisième. Comment construire un projet d orientation? Quelles études après la 3 ème? Les procédures d affectation

Après la troisième. Comment construire un projet d orientation? Quelles études après la 3 ème? Les procédures d affectation Après la troisième Comment construire un projet d orientation? Quelles études après la 3 ème? Les procédures d affectation Permanences de la Conseillère d Orientation-Psychologue Vous pouvez prendre rendez-vous

Plus en détail

INFORMATION AUX PARENTS L ORIENTATION EN FIN DE SECONDE. Jeudi 12 janvier 2017

INFORMATION AUX PARENTS L ORIENTATION EN FIN DE SECONDE. Jeudi 12 janvier 2017 INFORMATION AUX PARENTS L ORIENTATION EN FIN DE SECONDE Jeudi 12 janvier 2017 Ordre du jour Coup d œil sur le calendrier de l orientation Les baccalauréats généraux Les baccalauréats technologiques Le

Plus en détail

BEF Evreux - Verneuil Affectation en seconde générale et technologique à recrutement contingenté Affectation post-3ème

BEF Evreux - Verneuil Affectation en seconde générale et technologique à recrutement contingenté Affectation post-3ème BEF Evreux - Verneuil Affectation en seconde générale et technologique à recrutement contingenté Affectation post-3ème 2nde GT à recrutement contingenté Candidats Vœu 1 Arts : Arts plastiques 32 42 37

Plus en détail

AFFELNET LYCEE ACADEMIE DE TOULOUSE. Guide technique de l établissement Procédures d affectation

AFFELNET LYCEE ACADEMIE DE TOULOUSE. Guide technique de l établissement Procédures d affectation ACADEMIE DE TOULOUSE AFFELNET LYCEE Guide technique de l établissement 2016 Procédures d affectation Après la 3 ème - en 2 nde GT - en 2 nde professionnelle - en 1 ère année de CAP Dans les lycées publics

Plus en détail

3 voies de formation après la 3ème

3 voies de formation après la 3ème 3 voies de formation après la 3ème Études supérieures 2 à 8 ans BAC GENERAL BAC TECHNOLOGIQUE Etudes supérieures 2 à 3 ans ou vie active BAC PROFESSIONNEL Terminale générale Terminale techno Terminale

Plus en détail

JOURNEES PORTES OUVERTES DANS LES ETABLISSEMENTS DE LA HAUTE-GARONNE EN 2013 PUBLIC LYCEE PROFESSIONNEL

JOURNEES PORTES OUVERTES DANS LES ETABLISSEMENTS DE LA HAUTE-GARONNE EN 2013 PUBLIC LYCEE PROFESSIONNEL RECTORAT -SAIO JOURNEES PORTES OUVERTES DANS LES ETABLISSEMENTS DE LA HAUTE-GARONNE EN 2013 Public : Elèves de 3ème et de seconde PUBLIC LYCEE PROFESSIONNEL LP DEODAT DE SEVERAC - 26 bld Deodat de Séverac

Plus en détail

S orienter après la 3ème

S orienter après la 3ème S orienter après la 3ème En Lycée ou en C.F.A.? 3ème Éducation Nationale En C.F.A. hors Éducation Nationale Seconde Générale et Technologique Seconde spécifique Seconde Profession -nelle Première année

Plus en détail

Après la seconde Choisir une série de baccalauréat pour la rentrée 2016

Après la seconde Choisir une série de baccalauréat pour la rentrée 2016 Après la seconde Choisir une série de baccalauréat pour la rentrée 2016 Centre d Information et d Orientation Toulouse-Mirail Comment choisir? Faire le bon choix d orientation avoir vraiment réfléchi sur

Plus en détail

Orientation et affectation après la classe de 3 ème. Collège Anne Frank Intervention d Emilie MAUGER Conseillère d Orientation Psychologue

Orientation et affectation après la classe de 3 ème. Collège Anne Frank Intervention d Emilie MAUGER Conseillère d Orientation Psychologue Orientation et affectation après la classe de 3 ème Collège Anne Frank Intervention d Emilie MAUGER Conseillère d Orientation Psychologue LES VOIES DE FORMATIONN LA VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE L organisation

Plus en détail

DNB (Diplôme national du brevet)

DNB (Diplôme national du brevet) Mardi 30 septembre 2014 Rencontre Parents P. Principal DNB (Diplôme national du brevet) Orientation Stage en milieu professionnel Diplôme National du Brevet (DNB) Premier examen national Contrôle continu

Plus en détail

Réunion d information Parents 3 ème Diplôme National du Brevet Procédures d orientation & d affectation post 3 ème

Réunion d information Parents 3 ème Diplôme National du Brevet Procédures d orientation & d affectation post 3 ème Réunion d information Parents 3 ème Diplôme National du Brevet Procédures d orientation & d affectation post 3 ème Le Diplôme National du Brevet & l épreuve orale Comment obtient-on le Brevet des Collèges?

Plus en détail

Après la classe de 3ème L/O/G/O

Après la classe de 3ème L/O/G/O Après la classe de 3ème L/O/G/O Les formations après la 3 ème *BEP/BEPA maintenus ou certification intermédiaire Voie générale et technologique Voie professionnelle Bac techno Bac général Bac pro Terminale

Plus en détail

L Orientation après la 3 ème

L Orientation après la 3 ème L Orientation après la 3 ème Les différentes voies d orientation Le calendrier de l orientation La procédure d affectation Etudes supérieures longues (4 à 5 ans) Universités, Grandes écoles Etudes supérieures

Plus en détail

Participants. REUNION D ORIENTATION 3ème

Participants. REUNION D ORIENTATION 3ème REUNION D ORIENTATION 3ème Participants M. CLEMENT, GOUILLY, LE PEILLET et PINOT Chefs d établissement Mmes BRAULT et LECHAT, M. SIONNEAU et TURKOVICS directeurs adjoints Mme LOISON, professeur de vente

Plus en détail

TABLEAU DES CORRESPONDANCES ENTRE LES SPECIALITES DE PREMIERES PROFESSIONNELLES DEMANDEES ET LES SPECIALITES DE SECONDES PROFESSIONNELLES ET DE CAP(A)

TABLEAU DES CORRESPONDANCES ENTRE LES SPECIALITES DE PREMIERES PROFESSIONNELLES DEMANDEES ET LES SPECIALITES DE SECONDES PROFESSIONNELLES ET DE CAP(A) ANNEXE 4 TABLEAU DES CORRESPONDANCES ENTRE LES SPECIALITES DE PREMIERES PROFESSIONNELLES DEMANDEES ET LES SPECIALITES DE SECONDES PROFESSIONNELLES ET DE CAP(A) Des liens de priorité sont établis entre

Plus en détail

Après la 3. ème. Académie de Dijon

Après la 3. ème. Académie de Dijon Après la 3 ème Académie de Dijon Année 2013 2014 S informer Informations régionales Moteur de recherches A la disposition des élèves Des personnes : Le professeur principal L équipe de direction La conseillère

Plus en détail

L orientation après la troisième

L orientation après la troisième FICHE 1 ETUDES SUPERIEURES : Universités (licence, DUT), Ecole spécialisée (commerce, ingénieurs, arts...) Lycée (BTS, CPGE ) BTS / BTSA DUT Vie active MC, CS, DMA BAC GENERAL L, ES, S BAC TECHNO STI2D,

Plus en détail

Roselyne MAUGEAIS Conseillère d orientation psychologue CIO de Béziers

Roselyne MAUGEAIS Conseillère d orientation psychologue CIO de Béziers Roselyne MAUGEAIS Conseillère d orientation psychologue CIO de Béziers Au collège :prendre Rendez-vous à LA VIE SCOLAIRE Au CIO :prendre Rendez-vous au 04.67.62.45.04 Ou pendant les permanences des vacances

Plus en détail

SOMMAIRE. Circulaire de Madame l Inspectrice d académie de la Dordogne

SOMMAIRE. Circulaire de Madame l Inspectrice d académie de la Dordogne I- DISPOSITIONS PAR NIVEAU SOMMAIRE Circulaire de Madame l Inspectrice d académie de la Dordogne A) Affectation en 6 ème B) Affectation en 5 ème, 4 ème, 3 ème (changement de collège) C) Affectation en

Plus en détail

AFFECTATION 2016 A F F E L N E T LYC E E FO R M AT I O N D ES E TA B L I S S E M E N T S AV R I L

AFFECTATION 2016 A F F E L N E T LYC E E FO R M AT I O N D ES E TA B L I S S E M E N T S AV R I L AFFECTATION 2016 AFFELNET LYCEE FORMATION DES ETABLISSEMENTS AVRIL 2016 Les principes de l affectation 1 application : AFFELNET Lycée 1 calendrier pour les 2 paliers d affectation : post 3 ème (palier

Plus en détail

Affectation en l ère année de CAP - Coefficients

Affectation en l ère année de CAP - Coefficients Annexe V - 1/9 Affectation après la 3 ème 2011-2012 Affectation en l ère année de CAP - Coefficients Français Maths LV1 Sc. Phys. ou PSE SVT Tech. ou champs pro. Arts Plas. E.P.S H. G. LV2 Musique Agent

Plus en détail

S orienter en fin de 3 e

S orienter en fin de 3 e Janvier 2016 S orienter en fin de 3 e Choisir une voie Choisir un domaine DISTRICT 10 CIO de Boissy-Saint-Léger APRES LA 3 e : PLUSIEURS PARCOURS DE FORMATION Majoritairement Parcours après-bac en 5 ans

Plus en détail

Après la classe de Troisième

Après la classe de Troisième Après la classe de Troisième Collège Les Bruyères Mars 2017 Rappel du calendrier de l orientation Février/Mars : fiche de dialogue intention(s) provisoire(s) Février/Mars : conseil de classe proposition

Plus en détail

Collège Léonard de Vinci. Saint-Thibault-des-Vignes APRES LA TROISIEME

Collège Léonard de Vinci. Saint-Thibault-des-Vignes APRES LA TROISIEME Collège Léonard de Vinci Saint-Thibault-des-Vignes APRES LA TROISIEME Année 2015-2016 LA VOIE PROFESSIONNELLE Préparer un bac pro ou un CAP On apprend un métier après la 3ème, c est la voie la plus rapide

Plus en détail

L'Orientation après la 3 ème de la voie générale et technologique à la voie professionnelle. CIO de Saint-Maur des Fossés

L'Orientation après la 3 ème de la voie générale et technologique à la voie professionnelle. CIO de Saint-Maur des Fossés L'Orientation après la 3 ème de la voie générale et technologique à la voie professionnelle CIO de Saint-Maur des Fossés Madame Brémont Conseillère d orientation-psychologue [Permanence au collège : Mercredi

Plus en détail

Après la troisième. A chacun sa route. Diaporama réalisé par le CIO de Rennes Janvier 2017

Après la troisième. A chacun sa route. Diaporama réalisé par le CIO de Rennes Janvier 2017 Après la troisième A chacun sa route Diaporama réalisé par le CIO de Rennes Janvier 2017 Les voies d orientation Lycée : 1 ère et terminale Voie générale Voie technologique Voie professionnelle Lycée :

Plus en détail

S orienter après la classe de 3ème

S orienter après la classe de 3ème S orienter après la classe de 3ème 2016-2017 Mlle Gannay Conseillère d orientation-psychologue CIO Bagnols/Cèze S orienter en fin de 3ème, c est choisir -Une voie -Un domaine Les voies de formation après

Plus en détail

L orientation en 3 e

L orientation en 3 e L orientation en 3 e Que faire après la 3 e? Comment choisir son orientation? Quel est le calendrier? L affectation des les lycées Que faire après la 3e? Que faire après la 3 e? Études Supérieures BAC

Plus en détail

PUBLIC LYCEE PROFESSIONNEL ETABLISSEMENT/ LIEU TELEPHONE DATES HORAIRES SITE WEB /01/2014 9h à 14h

PUBLIC LYCEE PROFESSIONNEL ETABLISSEMENT/ LIEU TELEPHONE DATES HORAIRES SITE WEB /01/2014 9h à 14h RECTORAT -SAIO Public : Elèves de 3ème et de seconde PUBLIC LYCEE PROFESSIONNEL SEP LPO Lycée des Métiers Hotellerie Tourisme - 1 rue de l'abbé Jules Lemire - 31 SEP du LPO Bellevue - Route de Narbonne

Plus en détail

Source : - 09/12/10-1/6

Source :  - 09/12/10-1/6 Source : www.ac-rouen.fr - 09/12/10-1/6 Académie de Rouen - SAIO - Bilan de l affectation 2010 BEF Evreux - Verneuil Affectation en seconde générale et technologique à recrutement contingenté Affectation

Plus en détail

Orientation après la classe de 3e Et si tu prenais ton orientation en main? Afin de ne pas laisser les autres décider à ta place.

Orientation après la classe de 3e Et si tu prenais ton orientation en main? Afin de ne pas laisser les autres décider à ta place. Orientation après la classe de 3e Et si tu prenais ton orientation en main? Afin de ne pas laisser les autres décider à ta place. Délégation Régionale Lyon 2 rue Sœur Bouvier, 69005 Lyon Tél : 04.78.25.46.30

Plus en détail

APRES LA SECONDE. Les conseillères d orientationpsychologues I LES PROCEDURES D ORIENTATION II -LES DIFFERENTES POSSIBILITES D ORIENTATION

APRES LA SECONDE. Les conseillères d orientationpsychologues I LES PROCEDURES D ORIENTATION II -LES DIFFERENTES POSSIBILITES D ORIENTATION APRES LA SECONDE Les conseillères d orientationpsychologues du Lycée Romain Rolland I LES PROCEDURES D ORIENTATION II -LES DIFFERENTES POSSIBILITES D ORIENTATION CIO de Gonesse 2013-2014 LES PROCEDURES

Plus en détail

https://gestion.admission-postbac.fr

https://gestion.admission-postbac.fr des meilleurs bacheliers dans les formations sélectives publiques, des bacheliers professionnels et technologiques avec mention B ou TB dans les STS publiques et privées, des bacheliers technologiques

Plus en détail

Bilan de l orientation et de l affectation. Académie de Clermont- Ferrand Rentrée 2013

Bilan de l orientation et de l affectation. Académie de Clermont- Ferrand Rentrée 2013 Bilan de l orientation et de l affectation Académie de Clermont- Ferrand Rentrée 2013 L école élémentaire 8% 6ème Les indicateurs de l orientation Evolution des taux de redoublement 8% 4ème 3 ème générale

Plus en détail

GUIDE DÉPARTEMENTAL MODALITÉS D AFFECTATION ENTRÉE EN CLASSE DE 1ÈRE GUIDE COMPLÉMENTAIRE AU GUIDE ACADÉMIQUE DE L AFFECTATION

GUIDE DÉPARTEMENTAL MODALITÉS D AFFECTATION ENTRÉE EN CLASSE DE 1ÈRE GUIDE COMPLÉMENTAIRE AU GUIDE ACADÉMIQUE DE L AFFECTATION GUIDE DÉPARTEMENTAL - 2017 MODALITÉS D AFFECTATION ENTRÉE EN CLASSE DE 1ÈRE GUIDE COMPLÉMENTAIRE AU GUIDE ACADÉMIQUE DE L AFFECTATION SOMMAIRE Les différentes modalités d affectation entrée en Première

Plus en détail

Que faire après la 3 ème?

Que faire après la 3 ème? Que faire après la 3 ème? CIO de Chilly-Mazarin 5 av. De Carlet 01 69 93 83 90 Le CIO est ouvert durant les vacances solaires. CHOISIR UNE VOIE DE FORMATION ENSEIGNEMENT SUPERIEUR INSERTION PROFESSIONNELLE

Plus en détail

APRES LA SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE

APRES LA SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE CIO de Châlons-en-Champagne APRES LA SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE 27 Janvier 2017 Plutôt des études supérieures longues (> à 3ans) Plutôt des études supérieures courtes (BTS / DUT) Baccalauréat Général

Plus en détail

- 2 nde pro commerce - 2 nde pro vente. - CAP menuisier fabricant de menuiserie - CAP staffeur ornemaniste Aménagements paysagers

- 2 nde pro commerce - 2 nde pro vente. - CAP menuisier fabricant de menuiserie - CAP staffeur ornemaniste Aménagements paysagers ANNEXE 4 Des liens de priorité A, B ou C sont établis entre la seconde professionnelle ou le CAP(A) d origine et la première professionnelle envisagée pour la rentrée 2016. Le lien A est le rang de priorité

Plus en détail

PROCÉDURES D'ORIENTATION ET D'AFFECTATION AU LYCÉE ET AU LYCÉE PROFESSIONNEL

PROCÉDURES D'ORIENTATION ET D'AFFECTATION AU LYCÉE ET AU LYCÉE PROFESSIONNEL Service Académique d Information et d Orientation PROCÉDURES D'ORIENTATION ET D'AFFECTATION AU LYCÉE ET AU LYCÉE PROFESSIONNEL Rentrée 2017 SOMMAIRE Fiche 1 : La procédure d'orientation... 4 Fiche 2 :

Plus en détail

S orienter à la fin de la 3?

S orienter à la fin de la 3? S orienter à la fin de la 3? Collège GASTON FLAMENT Année scolaire 2016-17 33 Av Léon Delagrange 33380 MARCHEPRIME Téléphone 05 57 7156 72 ce.0333121n@ac-bordeaux.fr Calendrier Procédures d orientation

Plus en détail

Après la 3 Année

Après la 3 Année Après la 3 ème Année 2016.2017 Les ressources à votre disposition Au collège Le Kiosque ONISEP Sur internet : www.onisep.fr : fiches métier, vidéos, recherche par domaine ou centre d intérêt www.lesmetiers.net

Plus en détail

Que faire après la 3ème? L ANNEE DU PREMIER GRAND CHOIX D ORIENTATION CE CHOIX TRADUIT VOTRE PROJET ET VOTRE ENGAGEMENT DANS UN TYPE DE FORMATION

Que faire après la 3ème? L ANNEE DU PREMIER GRAND CHOIX D ORIENTATION CE CHOIX TRADUIT VOTRE PROJET ET VOTRE ENGAGEMENT DANS UN TYPE DE FORMATION Que faire après la 3ème? L ANNEE DU PREMIER GRAND CHOIX D ORIENTATION CE CHOIX TRADUIT VOTRE PROJET ET VOTRE ENGAGEMENT DANS UN TYPE DE FORMATION Présentation globale Lycée Général et Technologique Bac

Plus en détail

L ORIENTATION. après La Seconde Générale. et Technologique

L ORIENTATION. après La Seconde Générale. et Technologique L ORIENTATION après La Seconde Générale et Technologique AU LYCEE, L ORIENTATION C EST : Elaborer un projet d études supérieures Choisir une série de bac SCHEMA DE L APRES 2de G.T. Etudes Supérieures Longues

Plus en détail

Orientation après la classe de 3e Et si tu prenais ton orientation en main? Afin de ne pas laisser les autres décider à ta place.

Orientation après la classe de 3e Et si tu prenais ton orientation en main? Afin de ne pas laisser les autres décider à ta place. Orientation après la classe de 3e Et si tu prenais ton orientation en main? Afin de ne pas laisser les autres décider à ta place. Délégation Régionale Lyon 2 rue Sœur Bouvier, 69005 Lyon Tél : 04.78.25.46.30

Plus en détail

Orientation après la classe de 3e Et si tu prenais ton orientation en main? Afin de ne pas laisser les autres décider à ta place.

Orientation après la classe de 3e Et si tu prenais ton orientation en main? Afin de ne pas laisser les autres décider à ta place. Orientation après la classe de 3e Et si tu prenais ton orientation en main? Afin de ne pas laisser les autres décider à ta place. Délégation Régionale Lyon 2 rue Sœur Bouvier, 69005 Lyon Tél : 04.78.25.46.30

Plus en détail

La 2nde générale et technologique, et après...

La 2nde générale et technologique, et après... La 2nde générale et technologique, et après... Lycée Charlie Chaplin Année 2016-2017 Les Conseillers d Orientation-Psychologues Madame Amilhat Lundi après midi et jeudi matin Monsieur Gayet Lundi après

Plus en détail

LES PROCEDURES D'ORIENTATION ET D'AFFECTATION

LES PROCEDURES D'ORIENTATION ET D'AFFECTATION LES PROCEDURES D'ORIENTATION ET D'AFFECTATION ORIENTATION CONSEIL DE CLASSE DU 3EME TRIMESTRE FICHE DE DIALOGUE L élève et sa famille émettent des vœux définitifs 1.Une ou plusieurs voies d'orientation

Plus en détail

Construire son orientation, c est: Oublier «le passif»! «Je suis orienté»

Construire son orientation, c est: Oublier «le passif»! «Je suis orienté» Construire son orientation, c est: Oublier «le passif»! «Je suis orienté» Préférer «l actif»! «Je m oriente» Avec l aide.. De mes parents De mon professeur principal De mes enseignants Du BDI Du CIO Etc

Plus en détail

Après la classe de troisième CIO de Montrouge

Après la classe de troisième CIO de Montrouge Après la classe de troisième 2016 CIO de Montrouge Enseignement supérieur Insertion professionnelle Terminale générale Terminale technologique Terminale professionnelle 1 ère générale 1 ère technologique

Plus en détail

Après la troisième. Nathalie LE GALL Conseillère d orientation psychologue CIO de Clamart

Après la troisième. Nathalie LE GALL Conseillère d orientation psychologue CIO de Clamart Après la troisième Nathalie LE GALL Conseillère d orientation psychologue CIO de Clamart Études supérieures (Université, BTS, DUT, CPGE ) Études supérieures (BTS) Bac Général L, ES, S Bac Technologique

Plus en détail

Collège Théodore Monod Bron

Collège Théodore Monod Bron Collège Théodore Monod Bron Centre d Information et d Orientation Bron/St Priest Conseillère d orientation : Mme Benkhelifa 5 Impasse Jacques Brel 69800 Saint Priest 04.78.20.89.83 Février 2015 Principaux

Plus en détail