Dossier de partenariat

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Dossier de partenariat"

Transcription

1 Dossier de partenariat C s e n u e j e n ampag le don du sang : un autre moyen de vivre une expérience forte 09

2 L EFS : un acteur majeur de santé publique L EFS Créé en 2000, l Etablissement Français du Sang, établissement public placé sous la tutelle du ministère de la santé, est l opérateur unique de la transfusion sanguine en France. C est donc l organisme qui gère toute la chaîne du don de sang, au service d un million de malades chaque année. Acteur majeur de santé publique, l EFS est organisé en 17 établissements régionaux qui assurent l ensemble des activités transfusionnelles sur tout le territoire national, métropole et DOM (voir la carte p.8). SES MISSIONS - Assurer la satisfaction des besoins en produits sanguins, - Assurer la sécurité et la qualité transfusionnelles, - Mener diverses activités thérapeutiques et de recherche. LE DON DE SANG EN CHIFFRES - 1 million de malades sont soignés chaque année par transfusion ou par médicaments dérivés du sang, - 4,5 % d augmentation des besoins en produits sanguins en 2008, dons nécessaires par jour. Sensibiliser les jeunes et les étudiants au don de sang UNE CAMPAGNE NATIONALE DANS LES UNIVERSITÉS, LES GRANDES ÉCOLES ET LES LYCÉES La campagne a totalisé 30 % de nouveaux donneurs! L EFS réédite donc cette campagne avec une innovation : un challenge pour inciter les étudiants à se mobiliser pour informer eux-mêmes leurs camarades. Véritables relais des messages de l EFS au sein des établissements, ils se constitueront en équipes qui pourront être soutenues et aidées dans leurs démarches par les chargés de communication de votre établissement. EN DEUX TEMPS : OCTOBRE ET MARS L objectif de l EFS est de mobiliser les étudiants deux fois dans l année pour leur rappeler la quotidienneté des besoins. La campagne est donc construite autour de deux moments forts, d une durée d un mois chacun, du 15 octobre au 15 novembre 2008 et du 1 er au 31 mars L EFS souhaite fidéliser les jeunes donneurs tout au long de leur vie afin de faire du don de sang un acte régulier, une habitude citoyenne et solidaire. UN MOT D ORDRE : le don du sang : un autre moyen de vivre une expérience forte L affiche de la campagne, dans ses 3 déclinaisons LES OUTILS DE LA CAMPAGNE Un certain nombre d outils seront mis en place afin d informer, sensibiliser et mobiliser les jeunes d octobre 2008 à mars 2009 : - Des affiches, flyers, mémo-agendas, kakémonos et goodies pour informer sur le don de sang et sur le challenge seront distribués dans les établissements. - Un site web dédié à la campagne ouvrira en septembre : Les étudiants participant au challenge comme leurs établissements partenaires y auront des plateformes dédiées. Un film viral incitant les jeunes à s inscrire circulera sur internet dès septembre. - Une opération «On vous emmène» qui grâce à un fléchage, pourra être mise en place au sein de votre établissement pour indiquer la collecte ou aller jusqu au site fixe le plus proche.

3 Le challenge étudiant UNE INJONCTION LANCÉE AUX JEUNES : «CRÉEZ UNE CAMPAGNE POUR LE DON DU SANG QUI FASSE BOUGER LES CHOSES!» L objectif du challenge est de permettre aux étudiants, via leurs associations existantes ou en groupes constitués ad hoc, d être le moteur de la mobilisation de leurs camarades. Le but est aussi de faire du don de sang un élément fédérateur pour les étudiants, un point de rencontre autour des valeurs de solidarité et de partage, un catalyseur d énergies. Les équipes participant au challenge devront donc mettre en œuvre au sein de leur établissement, entre octobre 2008 et janvier 2009, une vraie campagne de communication : organisation d opérations de communication (affichage, vidéo, internet, radio), de sensibilisation, d animation autour des collectes organisées, des jeux, des événements, etc., afin que le plus grand nombre parmi leurs camarades aillent donner leur sang. Chaque équipe (composée de 2 personnes minimum et de 6 personnes maximum) s inscrira sur le site internet et téléchargera le dossier de participation qui devra être rendu au plus tard le 15 janvier Ce dossier rendra compte de toutes les actions mises en œuvre par les équipes pour promouvoir le don de sang. L EFS récompensera au niveau national 3 équipes en remettant 3 prix : celui de la campagne la plus créative, celui de la campagne la plus interactive et celui de la campagne la plus pédagogique. Chaque région sélectionnera une équipe finaliste par catégorie. Un jury national désignera ensuite dans chaque catégorie la campagne primée et remettra les prix aux lauréats. Les campagnes gagnantes seront mises à l honneur durant tout le mois de mars 2009 dans les médias partenaires de l EFS. Les étudiants lauréats se verront offrir un séjour sportif à l UCPA, partenaire de la campagne. Ce séjour sera aussi l occasion pour l EFS de réunir pendant une demi-journée ces jeunes afin de les sensibiliser à l importance du don de sang. L affiche pour le challenge étudiant, dans ses 3 déclinaisons couleurs Parce que l EFS souhaite aider au mieux les étudiants dans la réalisation de leur(s) campagne(s), des outils d accompagnement seront mis à leur disposition : - des supports papier élaborés par l EFS pour la campagne : affiches, flyers, mémo-agendas, kakémonos et goodies, - une plateforme de travail collaboratif sur le site internet Attention, le challenge concerne les étudiants. Cependant, l EFS compte également sur le soutien des établissements pour faciliter les actions de ceux qui auront décidé de participer au challenge et leur apporter un soutien logistique.

4 Comment nous aider : les labels Parce que le soutien des établissements d enseignement est indispensable à la réussite de la campagne étudiante, l EFS a créé différents labels pour permettre à ces derniers de communiquer sur leur implication en faveur du don de sang. Ainsi, les établissements qui souhaitent devenir partenaires pourront choisir entre 3 formules de partenariat, chacune correspondant à un niveau d engagement particulier et donc à un label spécifique : Le label «ETABLISSEMENT PARTENAIRE» Le label «ETABLISSEMENT ACTIF» Le label «ETABLISSEMENT DONNEUR» Les établissements qui choisissent de devenir partenaires de la campagne pourront compléter l une des 3 fiches partenaires contenues dans ce dossier avant de la renvoyer à l EFS régional dont ils dépendent. Un double de chacune de ces fiches est contenu dans ce dossier, qui pourra servir de document de référence aux établissements partenaires. Pour chaque label, l EFS et le partenaire s engagent respectivement à effectuer les actions décrites dans la fiche correspondante, qui tient lieu d accord de partenariat. Les chargés de communication des EFS régionaux mentionnés en page 8 sont à la disposition des établissements pour tout renseignement complémentaire. Tous les supports de communication de la campagne produits par l EFS (cf. page précédente) seront transmis aux établissements qui deviendront partenaires. LES INSTITUTIONS ET ORGANISMES PARTENAIRES DE LA CAMPAGNE

5 Exemplaire à conserver Accord de partenariat Je soussigné(e) (nom, prénom, qualité)... représentant l établissement... situé... m engage à m associer à la Campagne Etudiante d incitation et de fidélisation des jeunes au don de sang lancée par l Etablissement Français du Sang. Je coche un minimum de 3 engagements qui correspondent à des actions concrètes pour soutenir cette campagne. NOS ENGAGEMENTS Poser des affiches (indiquer la quantité souhaitée) : Diffuser l information sur la campagne dans nos supports de communication : o magazine o newsletter o site internet o ing o autres (précisez) : Envoyer les e-cards de la campagne : o aux étudiants o au corps enseignant et au personnel Mettre à disposition des étudiants sur les lieux centraux du campus (indiquer les lieux et les quantités souhaitées) : o flyers : o mémos-agendas : o goodies : LES ENGAGEMENTS DE L EFS Présenter votre établissement comme partenaire de la campagne sur le site internet Vous fournir les supports papiers et électroniques mentionnés ci-contre. Vous céder le droit d utilisation du label «ÉTABLISSEMENT PARTENAIRE» pendant 1 an. Ce label vous sera envoyé par . Autres actions : précisez : Fait à., le Signature et cachet de l établissement partenaire Cet accord doit être renvoyé avant le 15 octobre 2008 au chargé de communication de l EFS de votre région (voir page 8). Pour toutes questions, vous pouvez contacter cette même personne.

6 Exemplaire à conserver Accord de partenariat Je soussigné(e) (nom, prénom, qualité)... représentant l établissement... situé... m engage à m associer à la Campagne Etudiante d incitation et de fidélisation des jeunes au don de sang lancée par l Etablissement Français du Sang. Je coche un minimum de 4 engagements qui correspondent à des actions concrètes pour soutenir cette campagne. NOS ENGAGEMENTS Poser des affiches (indiquer la quantité souhaitée) : Diffuser l information sur la campagne dans nos supports de communication : o magazine o newsletter o site internet o ing o autres (précisez) : Organiser une rencontre EFS/étudiants au sein de votre établissement (sous réserve de disponibilité des chargés de communication de votre EFS régional) Installation d une signalétique pour indiquer les sites fixes et les collectes mobiles les plus proches de notre établissement Envoyer les e-cards de la campagne : o aux étudiants o au corps enseignant et au personnel Mettre à disposition des étudiants sur les lieux centraux du campus (indiquer les lieux et les quantités souhaitées) : o flyers : o mémos-agendas : o goodies : LES ENGAGEMENTS DE L EFS Présenter votre établissement comme partenaire actif de la campagne sur le site internet Vous fournir les supports papiers et électroniques nécessaires à votre engagement. Vous céder le droit d utilisation du label «ÉTABLISSEMENT ACTIF» pendant 1 an. Ce label vous sera envoyé par . Communiquer sur le partenariat avec votre établissement lors des relations presses régionales réalisées pendant la campagne étudiante (citation dans le dossier presse régional si possible). Autres actions : précisez : Fait à., le Signature et cachet de l établissement partenaire Cet accord doit être renvoyé avant le 15 octobre 2008 au chargé de communication de l EFS de votre région (voir page 8). Pour toutes questions, vous pouvez contacter cette même personne.

7 Exemplaire à conserver Accord de partenariat Je soussigné(e) (nom, prénom, qualité)... représentant l établissement... situé... m engage à m associer à la Campagne Etudiante d incitation et de fidélisation des jeunes au don de sang lancée par l Etablissement Français du Sang. Je coche un minimum de 6 engagements qui correspondent à des actions concrètes pour soutenir cette campagne. NOS ENGAGEMENTS LES ENGAGEMENTS DE L EFS Poser des affiches (indiquer la quantité souhaitée) : Diffuser l information sur la campagne dans nos supports de communication : o magazine o newsletter o site internet o ing o autres (précisez) : Organiser une rencontre EFS/étudiants au sein de l établissement (sous réserve de disponibilité) Installation d une signalétique pour indiquer les sites fixes et les collectes mobiles les plus proches de notre établissement Envoyer les e-cards de la campagne : o aux étudiants o au corps enseignant et au personnel Distribuer les mémos-agendas et les goodies sur les lieux centraux du campus (indiquer les lieux et les quantités souhaitées) : o flyers : o mémos-agendas : o goodies : Présenter votre établissement comme partenaire donneur de la campagne sur le site internet Vous fournir les supports papiers et électroniques nécessaires à votre engagement. Vous céder le droit d utilisation du label «ÉTABLISSEMENT DONNEUR» pendant 1 an. Ce label vous sera envoyé par . Communiquer sur le partenariat avec votre établissement lors des relations presses régionales réalisées pendant la campagne étudiante (citation dans le dossier presse régionale si possible). Accueillir un stand EFS (sous réserve de disponibilité) Prendre contact avec les associations étudiantes de notre établissement (BDE, etc.) pour les encourager à participer au challenge et leur apporter un soutien logistique à sa mise en place. Autres actions : précisez : Intégrer votre établissement au plan média national : citation dans le dossier de presse et dans au moins une insertion presse ; mise en avant particulière sur le site de la campagne en mars Fait à., le Signature et cachet de l établissement partenaire Cet accord doit être renvoyé avant le 15 octobre 2008 au chargé de communication de l EFS de votre région (voir page 8). Pour toutes questions, vous pouvez contacter cette même personne.

8 L EFS, une présence sur tout le territoire VOS CORRESPONDANTS RÉGIONAUX : LES 17 CHARGÉS DE COMMUNICATION EFS ILE-DE-FRANCE ( ) Agnès Lamy de la Chapelle Tél : EFS NORMANDIE ( ) Candice Plainfossé Tél. : EFS BRETAGNE ( ) Stéphanie Desmaisons Tél. : EFS PAYS DE LA LOIRE ( ) Laure Henry-Baudot Tél. : EFS CENTRE ATLANTIQUE ( ) Geneviève Gonin Tél. : EFS AQUITAINE LIMOUSIN ( ) Frédéric Meunier Tél. : EFS NORD-DE-FRANCE ( ) Jacques Farenc Tél : EFS LORRAINE-CHAMPAGNE ( ) Olivier Durat Tél : EFS ALSACE (67-68) Claude Reinling Tél. : EFS BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE ( ) Séverine Fonta Tél. : EFS RHONE-ALPES ( ) Xavier Coursieres Tél. : EFS ALPES MEDITERRANEE ( ) Alexandre Talamoni Tél. : EFS AUVERGNE LOIRE ( ) Hélène Favard Tél. : EFS LA REUNION Nathalie Grondin Tél : EFS MARTINIQUE Cécile Dalle Tél : EFS GUADELOUPE - GUYANE Colette Jusot Tél : EFS PYRENEES MEDITERRANEE ( ) Karine Martin Tél. : Votre contact au siège de l EFS Nelia Domingues - Chargée de communication Etablissement Français du Sang 20 avenue du Stade de France LA PLAINE SAINT DENIS CEDEX Tél. : Fax : Agence TroisTemps

SNCF A LANCÉ LA PREMIÈRE ÉDITION DU CONCOURS «JEUNES CRÉA» : UN CONCOURS CITOYEN ET SOLIDAIRE POUR COLLÉGIENS ET LYCÉENS!

SNCF A LANCÉ LA PREMIÈRE ÉDITION DU CONCOURS «JEUNES CRÉA» : UN CONCOURS CITOYEN ET SOLIDAIRE POUR COLLÉGIENS ET LYCÉENS! DOSSIER DE PRESSE SAINT DENIS, LE 13 FÉVRIER 2015 SNCF A LANCÉ LA PREMIÈRE ÉDITION DU CONCOURS «JEUNES CRÉA» : UN CONCOURS CITOYEN ET SOLIDAIRE POUR COLLÉGIENS ET LYCÉENS! L OBJECTIF : CRÉER LA POCHETTE

Plus en détail

LABEL MARSEILLE-PROVENCE, CAPITALE DU DON

LABEL MARSEILLE-PROVENCE, CAPITALE DU DON LABEL MARSEILLE-PROVENCE, CAPITALE DU DON 1 Edito Pour la 6ème édition du colloque Médias Santé en 2014, autour d un thème majeur de communication de santé publique «Du don d organes au don de sang, tous

Plus en détail

Brief. Règlement. Concours de l Affiche d Or - 9ème édition

Brief. Règlement. Concours de l Affiche d Or - 9ème édition Concours de l Affiche d Or - 9ème édition Brief & Règlement à lire attentivement Toute affiche ne respectant pas l un des points de ce règlement ne pourra être retenue. Les affiches ne respectant pas l

Plus en détail

CHARTE D ENGAGEMENT. Engagements du SYCOPARC PROGRAMMATION

CHARTE D ENGAGEMENT. Engagements du SYCOPARC PROGRAMMATION CHARTE D ENGAGEMENT Engagements du SYCOPARC PROGRAMMATION Le SYCOPARC s engage à mettre en œuvre la programmation via son service de médiation culturelle. Il veille à la cohérence et à la pertinence des

Plus en détail

Récompensons vos réalisations innovantes sur le marché du biogaz! INSCRIPTION ET PARTICIPATION GRATUITES DOCUMENT DE PARTICIPATION AU TROPHÉE

Récompensons vos réalisations innovantes sur le marché du biogaz! INSCRIPTION ET PARTICIPATION GRATUITES DOCUMENT DE PARTICIPATION AU TROPHÉE Récompensons vos réalisations innovantes sur le marché du biogaz! INSCRIPTION ET PARTICIPATION GRATUITES DOCUMENT DE PARTICIPATION AU TROPHÉE DE L INNOVATION EXPOBIOGAZ 2014 UNE OCCASION UNIQUE DE COMMUNIQUER

Plus en détail

Livret. du professeur OBJECTIF TRAVAUX PUBLICS. Le programme Le site Internet La visite Le concours photo

Livret. du professeur OBJECTIF TRAVAUX PUBLICS. Le programme Le site Internet La visite Le concours photo Livret du professeur Le programme Le site Internet La visite Le concours photo OBJECTIF TRAVAUX PUBLICS OBJECTIF TRAVAUX PUBLICS Découverte professionnelle 2010-2011 Découverte professionnelle 2010-2011

Plus en détail

Date limite de remise de vos dossiers : le 29 avril 2011 Soirée de remise des Prix : le 8 juin 2011 dans le cadre du salon Buzzness Mobile

Date limite de remise de vos dossiers : le 29 avril 2011 Soirée de remise des Prix : le 8 juin 2011 dans le cadre du salon Buzzness Mobile 2 ÈME ÉDITION Présentez vos meilleures innovations et réalisations en marketing mobile, paiement mobile et solutions mobiles Date limite de remise de vos dossiers : le 29 avril 2011 Soirée de remise des

Plus en détail

Règlement du concours

Règlement du concours Jeunes Reporters pour l Environnement Règlement du concours Programme d éducation à l environnement et au développement durable par la pratique du journalisme www.jeunesreporters.org Table des matières

Plus en détail

Règlement du concours

Règlement du concours Règlement du concours Article 1 : Les organisateurs Le Crous Nancy-Metz Lorraine (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires), interlocuteur de référence de la vie étudiante, a pour objectif

Plus en détail

CONCOURS D AFFICHES BRIEF 2012

CONCOURS D AFFICHES BRIEF 2012 CONCOURS D AFFICHES BRIEF 2012 CRÉEZ UNE AFFICHE POUR LA 1 ÈRE ÉDITION DE L AFRICAN CRISTAL FESTIVAL DU 18 AU 20 OCTOBRE 2012 À ABIDJAN EN COTE D IVOIRE! L AFRICAN CRISTAL FESTIVAL A l issu du succès du

Plus en détail

GRAND CONCOURS PHOTO 2013 C.D.O.S. INDRE ET LOIRE

GRAND CONCOURS PHOTO 2013 C.D.O.S. INDRE ET LOIRE GRAND CONCOURS PHOTO 2013 C.D.O.S. INDRE ET LOIRE ARTICLE 1 DISPOSITIONS GÉNÉRALES RÈGLEMENT Dans le cadre de ses activités sportives et artistiques, le CD.O.S. de l Indre et Loire organise en partenariat

Plus en détail

Charte d engagements réciproques 2015

Charte d engagements réciproques 2015 Charte d engagements réciproques 2015 SOMMAIRE PREAMBULE... 2 OBJECTIFS..... 2 INTERETS MUTUELS...3 ENGAGEMENTS RECIPROQUES..3 ENGAGEMENTS DE LA CITE NANTES EVENTS CENTER..4 ENGAGEMENTS DU CONTRIBUTEUR....4

Plus en détail

Faire avancer la cause du handicap, pour l OCIRP, c est être capable d en assurer aussi le risque et d en mobiliser les acteurs

Faire avancer la cause du handicap, pour l OCIRP, c est être capable d en assurer aussi le risque et d en mobiliser les acteurs Prix OCIRP Acteurs Économiques & Handicap Faire avancer la cause du handicap, pour l OCIRP, c est être capable d en assurer aussi le risque et d en mobiliser les acteurs Le Prix OCIRP Acteurs Économiques

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. janvier 2014. 23 janvier > 27 février

DOSSIER DE PRESSE. janvier 2014. 23 janvier > 27 février DOSSIER DE PRESSE janvier 2014 23 janvier > 27 février SOMMAIRE I. Qu est-ce que le hyblab? P. 2 II. Présentation de Ouest Médialab P. 3 III. Le HybLab en 5 dates P.4 IV. Partenaires P. 5 V. Déroulement

Plus en détail

Don du sang Lisieux Une première en Normandie

Don du sang Lisieux Une première en Normandie DOSSIER DE PRESSE : Don du sang Lisieux Une première en Normandie SOMMAIRE : Une opération unique en Normandie : page 3 Les différents acteurs : page 4 L association «Don du Sang de Lisieux» : page 5 Page

Plus en détail

Devenez partenaire de l Office des Sports de Reims

Devenez partenaire de l Office des Sports de Reims Devenez partenaire de l Office des Sports de Reims Devenir partenaire c est pour vous : - Promouvoir des valeurs fortes et fédératrices du sport : tel que l esprit d équipe, la volonté et le dépassement

Plus en détail

LE DEFI DE L EAU. Rejoignez les Entreprises qui vont nager pour les enfants du monde! 1 er et 2 avril 2011 Palais des sports de Puteaux (92)

LE DEFI DE L EAU. Rejoignez les Entreprises qui vont nager pour les enfants du monde! 1 er et 2 avril 2011 Palais des sports de Puteaux (92) LE DEFI DE L EAU Rejoignez les Entreprises qui vont nager pour les enfants du monde! Le Défi de l Eau: un évènement de la Nuit de l Eau dédié aux salariés d entreprises! En 2008, la Fédération Française

Plus en détail

TROPHEES 2013 DE LA CREATION / REPRISE D ENTREPRISES EN VAUCLUSE. Dossier de partenariat

TROPHEES 2013 DE LA CREATION / REPRISE D ENTREPRISES EN VAUCLUSE. Dossier de partenariat TROPHEES 2013 DE LA CREATION / REPRISE D ENTREPRISES EN VAUCLUSE Dossier de partenariat LES TROPHEES DE LA CREATION ET REPRISE D ENTREPRISES EN VAUCLUSE Le (anciennement Réseau Local d Accueil) organise

Plus en détail

Le concept et les objectifs. Les catégories. Les inscriptions. Les résultats. Email Awards. Le grand prix de l Email Marketing,

Le concept et les objectifs. Les catégories. Les inscriptions. Les résultats. Email Awards. Le grand prix de l Email Marketing, Le concept et les objectifs Les catégories Les inscriptions Les résultats Email Awards Le grand prix de l Email Marketing, Le concept Email Awards Les EMDay Awards récompensent les professionnels de l

Plus en détail

A chaque longueur nagée, c est l accès à l eau potable qui est amélioré!

A chaque longueur nagée, c est l accès à l eau potable qui est amélioré! A chaque longueur nagée, c est l accès à l eau potable qui est amélioré! Avec le Défi de la Nuit de l Eau, contribuez à améliorer l accès à l eau potable aux enfants du Togo! Le Défi est une nouvelle approche

Plus en détail

Document non contractuel, sous réserve de modifications

Document non contractuel, sous réserve de modifications 1 PLUS QU UN CONCEPT, UNE PHILOSOPHIE pour tous Pour changer notre façon de VIVRE, notre façon de TRAVAILLER, notre façon D EVOLUER, notre façon D ÊTRE AVEC SOI ET AVEC LES AUTRES, notre façon de VOIR

Plus en détail

communication événementielle

communication événementielle Grand Prix stratégies de la communication événementielle 2014 Présentez vos meilleurs dispositifs événementiels Date limite de remise de vos dossiers : le 30 avril 2014 Contacts : Negar Moshrefi - 01 46

Plus en détail

Le DMP en Bretagne. Assemblée générale ANIORH. Vendredi 7 Décembre 2012

Le DMP en Bretagne. Assemblée générale ANIORH. Vendredi 7 Décembre 2012 Le DMP en Bretagne Assemblée générale ANIORH Vendredi Ordre du Jour 1- Présentation du DMP 2- Déploiement du DMP en Bretagne 3- Présentation de la démarche en établissement 4- Présentation de la démarche

Plus en détail

Premier programme d accompagnement à la création d entreprises et à l innovation Pour les quartiers prioritaires du Languedoc Roussillon

Premier programme d accompagnement à la création d entreprises et à l innovation Pour les quartiers prioritaires du Languedoc Roussillon DOCUMENT ACCOMPAGNANTS Premier programme d accompagnement à la création d entreprises et à l innovation Pour les quartiers prioritaires du Languedoc Roussillon Opencité, qu est-ce que c est? Opencité est

Plus en détail

PARTENARIATS ENTREPRISES

PARTENARIATS ENTREPRISES 1 Le rendez-vous annuel de collecte de fonds de l Institut Pasteur 2 Un événement médiatique national Une opération de lancement : journée portes ouvertes, exposition événementielle à Paris et en régions.

Plus en détail

Challenge Mobilité Rhône Alpes 2015 COPIL-2015

Challenge Mobilité Rhône Alpes 2015 COPIL-2015 Challenge Mobilité Rhône Alpes 2015 COPIL-2015 Ordre du Jour Tour de table et présentation du challenge Rétroplanning et communication Animation: Trophée des légendes, parrainage Challenge des établissements

Plus en détail

Conseil & Design Dynamisez votre image

Conseil & Design Dynamisez votre image Conseil & Design Dynamisez votre image une stratégie de la créativité des solutions AJN Communication une stratégie de la créativité des solutions L agence équipe conception campagne écoute une stratégie

Plus en détail

La ville de Sceaux organise un concours photo ayant pour thème "Pot(s) de fleurs insolite(s)" ouvert aux Scéens de tous âges.

La ville de Sceaux organise un concours photo ayant pour thème Pot(s) de fleurs insolite(s) ouvert aux Scéens de tous âges. La ville de Sceaux organise un concours photo ayant pour thème "Pot(s) de fleurs insolite(s)" ouvert aux Scéens de tous âges. Vous avez jusqu au 26 septembre inclus pour déposer votre cliché et gagnez

Plus en détail

PA R T E N A R I AT S E N T R E P R I S E S

PA R T E N A R I AT S E N T R E P R I S E S PA R T E N A R I AT S E N T R E P R I S E S 1 Le rendez-vous annuel de collecte de dons de l Institut Pasteur 2 Pourquoi le Pasteurdon? S engager aux côtés des chercheurs de l Institut Pasteur pour vaincre

Plus en détail

Vous remerciant par avance et dans l attente de votre réponse, je vous prie d agréer, Madame, Monsieur, l expression de mes salutations distinguées.

Vous remerciant par avance et dans l attente de votre réponse, je vous prie d agréer, Madame, Monsieur, l expression de mes salutations distinguées. Titre du projet : Concours GENIAL 2013 Logo & supports de promotion Objet : Demande de devis Madame, Monsieur, Veuillez trouver ci joint notre cahier des charges correspondant au projet Concours GENIAL

Plus en détail

Lyon, Ville équitable et durable

Lyon, Ville équitable et durable Lyon, Ville équitable et durable Dossier de presse Mars 2012 SOMMAIRE INTRODUCTION...P.3 LE LABEL «LYON, VILLE EQUITABLE ET DURABLE»... P.4 LE LABEL EN CHIFFRES.. P.8 LES LABELLISES. P.9 DES ACTIONS NOMBREUSES

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE DOSSIER DE CANDIDATURE L ASSOCIATION DEBARQUEMENT JEUNES Depuis sa création, en 1994, l association Débarquement Jeunes intervient dans le domaine de la Politique de la Ville en développant des actions

Plus en détail

L affiche de la campagne de rentrée 2015

L affiche de la campagne de rentrée 2015 L affiche de la campagne de rentrée 2015 2 «Je donne mon sang, tu donnes ton sang, il est soigné» CAMPAGNE DE RENTREE Tandis que les vacances d été arrivent à leur terme, les franciliens reprennent progressivement

Plus en détail

Susciter de l intérêt pour tout ce qui est la décoration et l aménagement de la maison chez les participants.

Susciter de l intérêt pour tout ce qui est la décoration et l aménagement de la maison chez les participants. Jeu concours 1 Présentation du jeu Cree-ma-maison.com organise des jeux concours sur sa page Facebook Créemamaison. Les valeurs que nous souhaitons développer : Ces concours ont pour but de : Susciter

Plus en détail

BON D ENGAGEMENT. Date de clôture des candidatures : vendredi 13 septembre 2013

BON D ENGAGEMENT. Date de clôture des candidatures : vendredi 13 septembre 2013 BON D ENGAGEMENT Cap Digital vous propose de partir à la rencontre des principaux acteurs internationaux des communications et des médias (groupes audiovisuels, agences de communication, maisons d édition

Plus en détail

LABELLISATION DES PROJETS DE PORTEE REGIONALE OU NATIONALE

LABELLISATION DES PROJETS DE PORTEE REGIONALE OU NATIONALE LABELLISATION DES PROJETS DE PORTEE REGIONALE OU NATIONALE NOM DE LA STRUCTURE : Fondation d entreprise Bouygues Telecom ADRESSE : 82, rue H. Farman 92130 Issy-les-Moulineaux TITRE DE L EVENEMENT : Les

Plus en détail

APPEL A PROJETS JEUNES 2015

APPEL A PROJETS JEUNES 2015 APPEL A PROJETS JEUNES 2015 La Direction Départementale de la Cohésion Sociale, le Conseil Général, la Mutualité Sociale Agricole et la Caisse d Allocations Familiales du Gard souhaitent promouvoir des

Plus en détail

fondation harmonie solidarités Soutenir l innovation et la solidarité au service des personnes déficientes sensorielles

fondation harmonie solidarités Soutenir l innovation et la solidarité au service des personnes déficientes sensorielles fondation harmonie solidarités Soutenir l innovation et la solidarité au service des personnes déficientes sensorielles mot sens aide dépendant voir tenir handicap tendre un défi un aide mot handicap

Plus en détail

Grand Prix stratégies. communication. événementielle. 01 46 29 47 16 - agbaguidi@strategies.fr

Grand Prix stratégies. communication. événementielle. 01 46 29 47 16 - agbaguidi@strategies.fr Grand Prix stratégies de la communication événementielle 2015 Présentez vos meilleurs dispositifs événementiels Date limite de remise de vos dossiers : le 10 avril 2015 Contact : Ancella Gbaguidi 01 46

Plus en détail

Prix. mobiliser les acteurs et assurer le risque OCIRP. pour faire avancer la cause du handicap. Acteurs Economiques & Handicap

Prix. mobiliser les acteurs et assurer le risque OCIRP. pour faire avancer la cause du handicap. Acteurs Economiques & Handicap Prix OCIRP Acteurs Economiques & Handicap mobiliser les acteurs et assurer le risque pour faire avancer la cause du handicap Le Prix OCIRP Acteurs Économiques & Handicap Un prix référence un jury reconnu

Plus en détail

Et si le class gift s invitait chez vous? Céline Garsault (INSEAD) Léa Sarica (Fondation HEC)

Et si le class gift s invitait chez vous? Céline Garsault (INSEAD) Léa Sarica (Fondation HEC) Et si le class gift s invitait chez vous? Céline Garsault (INSEAD) Léa Sarica (Fondation HEC) Questions abordées 1) Définition du Class Gift 2) Quelles conditions réunir pour lancer et structurer un Class

Plus en détail

Bilan de la 4ème édition

Bilan de la 4ème édition Bilan de la 4ème édition Save the date 5ème édition : du 9 au 15 mai 2012 SOMMAIRE 4 EME EDITION : Maintien du succès!... 3 1070 MANIFESTATIONS EN FRANCE... 4 DES PARTENARIATS EFFICACES... 5 LES SPONSORS...

Plus en détail

Dossier de Candidature Trophée Des Lycées 2013. Vous souhaitez bénéficier d une aide Banque Populaire / LMDE?

Dossier de Candidature Trophée Des Lycées 2013. Vous souhaitez bénéficier d une aide Banque Populaire / LMDE? Dossier de Candidature Trophée Des Lycées 2013 Vous souhaitez bénéficier d une aide Banque Populaire / LMDE? Avant-propos «S engager avec audace au service des projets de vie personnels et professionnels

Plus en détail

DE MAI À OCTOBRE 2015 EN PICARDIE. Appel à partenaires. DIRCOM RÉGION PICARDIE - Photo : Ludovic Leleu / Région Picardie

DE MAI À OCTOBRE 2015 EN PICARDIE. Appel à partenaires. DIRCOM RÉGION PICARDIE - Photo : Ludovic Leleu / Région Picardie DE MAI À OCTOBRE 2015 EN PICARDIE Appel à partenaires Fiche de présentation 2/8 Présentation du projet : contexte et enjeux En 2013, le festival «Jardins en scène» est devenu «Jardins en scène, une saison

Plus en détail

TROPHÉES DE L ENTREPRISE 17 NOVEMBRE 2015 DOSSIER PARTENAIRES. Fédérations des Clubs d Entreprises Côte d Opale

TROPHÉES DE L ENTREPRISE 17 NOVEMBRE 2015 DOSSIER PARTENAIRES. Fédérations des Clubs d Entreprises Côte d Opale TROPHÉES DE L ENTREPRISE 17 NOVEMBRE 2015 DOSSIER PARTENAIRES Fédérations des Clubs d Entreprises Côte d Opale Initiée en 2013 par les Clubs d Entreprises de Grande- Synthe, Spycker, Petite-Synthe et Armbouts

Plus en détail

mobiliser les acteurs et assurer le risque

mobiliser les acteurs et assurer le risque Prix OCIRP Acteurs Economiques & Handicap mobiliser les acteurs et assurer le risque pour faire avancer la cause du handicap Le Prix OCIRP Acteurs Économiques & Handicap Un prix référence un jury reconnu

Plus en détail

Guide du concours. Lancement du concours : 13 janvier 2016. Finale nationale : 29 et 30 avril 2016 au Cégep de Trois-Rivières

Guide du concours. Lancement du concours : 13 janvier 2016. Finale nationale : 29 et 30 avril 2016 au Cégep de Trois-Rivières Guide du concours Lancement du concours : 13 janvier 2016 Finale nationale : 29 et 30 avril 2016 au Cégep de Trois-Rivières Centre de démonstration en sciences physiques 1 PARTIE 1 : LE CONCOURS LE CONCOURS

Plus en détail

MOIS de l ECONOMIE SOCIALE et SOLIDAIRE

MOIS de l ECONOMIE SOCIALE et SOLIDAIRE Un évènement : MOIS de l ECONOMIE SOCIALE et SOLIDAIRE Provence Alpes Côte d Azur Novembre 2012 DOSSIER DE PRESENTATION CONTACT : CRESS PACA 19 rue Roux de Brignoles, 13006 Marseille caroline.courrieu@cresspaca.org

Plus en détail

Dossier Présentation. un évènement organisé par le réseau Drôles d EntrepreneurEs

Dossier Présentation. un évènement organisé par le réseau Drôles d EntrepreneurEs Dossier Présentation un évènement organisé par le réseau Drôles d EntrepreneurEs Made in Local Le savoir faire et les produits des territoires aquitains seront au coeur de cette 4ème édition du forum de

Plus en détail

16 septembre 2009. * Offres inférieures ou égales à 1e selon réseaux participants. www.journeedutransportpublic.fr

16 septembre 2009. * Offres inférieures ou égales à 1e selon réseaux participants. www.journeedutransportpublic.fr journée du transport public 16 septembre 2009 * Offres inférieures ou égales à 1e selon réseaux participants POUR 1E *, LE 16 SEPTEMBRE TOUT PEUT ARRIVER! www.journeedutransportpublic.fr Organisée par

Plus en détail

Faites de la communication pas de la com. www.epiceum.com

Faites de la communication pas de la com. www.epiceum.com Faites de la communication pas de la com www.epiceum.com 2 Agence de communication indépendante créée en 2001, Epiceum a bâti sa réputation sur une solide expertise des problématiques liées à l intérêt

Plus en détail

Participation de La Réunion à INTERSOLAR EUROPE 2014. Le salon de référence de l énergie solaire photovoltaïque et thermique en Europe

Participation de La Réunion à INTERSOLAR EUROPE 2014. Le salon de référence de l énergie solaire photovoltaïque et thermique en Europe Participation de La Réunion à INTERSOLAR EUROPE 2014 Le salon de référence de l énergie solaire photovoltaïque et thermique en Europe Du 4 au 6 juin, à MUNICH, ALLEMAGNE Salon international et conférence

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR PORTANT CHARTE DES ASSOCIATIONS ETUDIANTES DE L UNIVERSITE DE VALENCIENNES ET DU HAINAUT- CAMBRESIS.

REGLEMENT INTERIEUR PORTANT CHARTE DES ASSOCIATIONS ETUDIANTES DE L UNIVERSITE DE VALENCIENNES ET DU HAINAUT- CAMBRESIS. REGLEMENT INTERIEUR PORTANT CHARTE DES ASSOCIATIONS ETUDIANTES DE L UNIVERSITE DE VALENCIENNES ET DU HAINAUT- CAMBRESIS. CHARTE DES ASSOCIATIONS ETUDIANTES DE L UNIVERSITE DE VALENCIENNES ET DU HAINAUT-CAMBRESIS.

Plus en détail

HACKATHON Objets connectés 27, 28 ET 29 NOVEMBRE 2015 LA FONDERIE, PARIS

HACKATHON Objets connectés 27, 28 ET 29 NOVEMBRE 2015 LA FONDERIE, PARIS HACKATHON Objets connectés 27, 28 ET 29 NOVEMBRE 2015 LA FONDERIE, PARIS LE CONCEPT DU HACKATHON L USINE DIGITALE Réunir étudiants et experts de tous secteurs (industrie, informatique, communication, recherche

Plus en détail

Cahier des charges APJ 2015 2016

Cahier des charges APJ 2015 2016 Cahier des charges APJ 2015 2016 Dossier de candidature pour le 1 er février 2016 Dossier de candidature complet avec pièces justificatives pour le 7 mars 2016 www.msa-beauce-coeurdeloire.fr www.msa.fr

Plus en détail

PREMIERE ETAPE : CREATION DE COMPTE

PREMIERE ETAPE : CREATION DE COMPTE QUESTIONNAIRE D INSCRIPTION AU PROGRAMME ECO-ECOLE AVRIL / MAI 2013 PREMIERE ETAPE : CREATION DE COMPTE 1/ IDENTIFICATION DE L ETABLISSEMENT SCOLAIRE 1.1 -Votre établissement scolaire est : Une école élémentaire

Plus en détail

MOIS de l ECONOMIE SOCIALE et SOLIDAIRE

MOIS de l ECONOMIE SOCIALE et SOLIDAIRE Un évènement : MOIS de l ECONOMIE SOCIALE et SOLIDAIRE Provence Alpes Côte d Azur Novembre 2013 DOSSIER DE PRESENTATION CONTACT : CRESS PACA Caroline COURRIEU 19 rue Roux de Brignoles, 13006 Marseille

Plus en détail

KIT COMMUNICATION 2015

KIT COMMUNICATION 2015 KIT COMMUNICATION 2015 Nos solutions de communication Vous souhaitez rentrer en contact avec les visiteurs de notre salon Zen? Profitez du salon pour offrir à votre enseigne une nouvelle visibilité et

Plus en détail

2 au 5 décembre 2014 Lyon Eurexpo. Participez à POLLUTEC 2014. sur le stand angevin!

2 au 5 décembre 2014 Lyon Eurexpo. Participez à POLLUTEC 2014. sur le stand angevin! POLLUTEC 2014 2 au 5 décembre 2014 Lyon Eurexpo Participez à POLLUTEC 2014 sur le stand angevin! Le salon POLLUTEC Le salon international LEADER des équipements, des technologies et des services de l environnement

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES CHAMPIONNATS DES ECAILLERS 2014

CAHIER DES CHARGES CHAMPIONNATS DES ECAILLERS 2014 CAHIER DES CHARGES CHAMPIONNATS DES ECAILLERS 2014 I PRESENTATION Le C.N.C.,, est l organisme représentatif des producteurs, distributeurs et transformateurs des coquillages d élevage en France. Il coordonne

Plus en détail

REGLEMENT. Article 1 : L organisateur

REGLEMENT. Article 1 : L organisateur REGLEMENT Article 1 : L organisateur Animafac est le réseau national d associations étudiantes. Il accompagne les étudiantes et les étudiants dans la réalisation de leurs projets solidaires, promeut l

Plus en détail

THD42 sur votre territoire Des outils de communication à votre disposition

THD42 sur votre territoire Des outils de communication à votre disposition THD42 sur votre territoire Des outils de communication à votre disposition Dans le cadre du projet THD42, porté par le SIEL en partenariat avec le Conseil général de la Loire et les 17 communautés de communes

Plus en détail

DOSSIER DE PARTICIPATION

DOSSIER DE PARTICIPATION DOSSIER DE PARTICIPATION VALORISEZ VOTRE OUTIL COLLABORATIF ET SON IMPACT EN PARTICIPANT AU PRIX DE L ENTREPRISE COLLABORATIVE INTRANETS RH, PORTAILS, RESEAUX SOCIAUX Il y a dix-huit ans, le Groupe Cegos

Plus en détail

case study www.kontestapp.com

case study www.kontestapp.com case study www.kontestapp.com Lancée en 1999 par les grandes banques françaises, Moneo est aujourd hui une marque de la société Moneo Payment Solutions. Il s agit d une solution monétique simple utilisée

Plus en détail

01 55 55 33 35 - sandrine.bonnamich@education.gouv.fr. Contact Sandrine Bonnamich - MENESR

01 55 55 33 35 - sandrine.bonnamich@education.gouv.fr. Contact Sandrine Bonnamich - MENESR 12 PAGES-148,5X210 MONTAGE 12/10/06 19:18 Page 1 Contact Sandrine Bonnamich - MENESR 01 55 55 33 35 - sandrine.bonnamich@education.gouv.fr Conception Delcom / Parties Prenantes / DCS Conception Delcom

Plus en détail

Contexte institutionnel

Contexte institutionnel 1 Formation en protection de l autonomie des personnes âgées pour les aides à domicile Approche écologique Lucette Barthélémy Chargée d expertise en promotion de la santé Contexte institutionnel 2 L Institut

Plus en détail

Dossier de Candidature 1 ère Edition. Trophée de l Entreprise Amie des Parents

Dossier de Candidature 1 ère Edition. Trophée de l Entreprise Amie des Parents 1 ère Edition Trophée de l Entreprise Amie des Parents Mai 2015 Qui SOMMES NOUS? L association Bébés Du Maroc a été crée en 2011 par un groupe de jeunes qui se sont donnés comme mission de Créer des changements

Plus en détail

Le concours scolaire «carnet de voyage» de l école à l université organisé par le CRDP de l académie de Clermont-Ferrand.

Le concours scolaire «carnet de voyage» de l école à l université organisé par le CRDP de l académie de Clermont-Ferrand. Le concours scolaire «carnet de voyage» de l école à l université organisé par le CRDP de l académie de Clermont-Ferrand. Le CRDP de l académie de Clermont-Ferrand profite du temps fort qu est le rendez-vous

Plus en détail

MARCHÉ DES CRÉATEURS. VI éme. ÉDITION 19 & 20 Décembre2015 APPEL À CANDIDATURES

MARCHÉ DES CRÉATEURS. VI éme. ÉDITION 19 & 20 Décembre2015 APPEL À CANDIDATURES MARCHÉ DES CRÉATEURS ÉDITION 19 & 20 Décembre2015 VI éme APPEL À CANDIDATURES MARCHÉ DES CRÉATEURS 2015 VI ÉME ÉDITION 1 Fort de ses cinq éditions précédentes, le Marché des Créateurs de Maison du Design

Plus en détail

DIVISION DE L ORGANISATION SCOLAIRE

DIVISION DE L ORGANISATION SCOLAIRE DIVISION DE L ORGANISATION SCOLAIRE PRIX «MOBILISONS-NOUS CONTRE LE HARCÈLEMENT» BIR n 5 du 28 septembre 2015 Réf : DOS 3 Le ministère de l éducation nationale, de l enseignement supérieur et de la recherche

Plus en détail

LA CHARTE DU BENEVOLE DE LOLINE FAYARD.Association qui lutte contre le syndrome de Rett.

LA CHARTE DU BENEVOLE DE LOLINE FAYARD.Association qui lutte contre le syndrome de Rett. LA CHARTE DU BENEVOLE DE LOLINE FAYARD.Association qui lutte contre le syndrome de Rett. Association loi de 1901 1398 chemin de saint esprit, 83300 Draguignan France (métropolitaine)* www.lolinefayard.org

Plus en détail

SOMMAIRE DES 5 BONNES RAISONS POUR FAIRE UNE DEMANDE DE LABEL LES ENGAGEMENTS REFERENCES REGLEMENTAIRES DEFINITION DES FAMILLES DES COURSES NATURE

SOMMAIRE DES 5 BONNES RAISONS POUR FAIRE UNE DEMANDE DE LABEL LES ENGAGEMENTS REFERENCES REGLEMENTAIRES DEFINITION DES FAMILLES DES COURSES NATURE SOMMAIRE 5 BONNES RAISONS POUR FAIRE UNE DEMANDE DE LABEL 3 LES ENGAGEMENTS 4 REFERENCES REGLEMENTAIRES 5 DEFINITION DES FAMILLES DES COURSES NATURE 6 CRITERES ET CONDITIONS DES LABELS TRAIL 7 CRITERES

Plus en détail

LES DECHETS EN IMAGES

LES DECHETS EN IMAGES LES DECHETS EN IMAGES «Dé TRI Tu?» Concours du 28 mars au 20 2 mai 2011 CONCOURS INTER-MAISON Vous êtes résidents à la Cité internationale universitaire de Paris? Envoyez-nous les photos de vos déchets

Plus en détail

Les 23, 24, 25 et 26 juin 2016

Les 23, 24, 25 et 26 juin 2016 1 DEVENEZ PARTENAIRE DE L ULTRA MARIN 12 ème édition Les 23, 24, 25 et 26 juin 2016 Contact : Bernard LANDREIN - Responsable du partenariat - ultramarin.bernard@orange.fr 06 81 31 41 09 2 L Ultra Marin

Plus en détail

Appel à projets Solidarité intergénérationnelle

Appel à projets Solidarité intergénérationnelle Appel à projets Solidarité intergénérationnelle Soutenir le développement de projets solidaires innovants par le crowdfunding et la mobilisation des étudiants 1 1 L APPEL A PROJETS 2 LES ORGANISATEURS

Plus en détail

Article 15 : Force majeure En cas de force majeure, la commune se réserve le droit d interrompre le concours ou de modifier le présent règlement.

Article 15 : Force majeure En cas de force majeure, la commune se réserve le droit d interrompre le concours ou de modifier le présent règlement. CONCOURS PHOTOS Règlement Article - 1 : Principe du concours La Ville du Crès organise un concours intitulé. Article - 2 : Objet du concours Les manifestations sont nombreuses et variées sur la commune.

Plus en détail

Cahier des Clauses Techniques Particulières

Cahier des Clauses Techniques Particulières MARCHES PUBLICS DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES GIP Massif central 13-15 avenue Fontmaure Boîte postale 60 63402 - CHAMALIÈRES CEDEX Tél: 04.73.31.85.46 Accompagner collectivement et favoriser la mise en

Plus en détail

du marketing digital

du marketing digital 6 e édition Grand Prix stratégies du marketing digital 2014 Présentez vos meilleurs dispositifs et réalisations online et mobile Date limite de remise de vos dossiers : le 17 janvier 2014 Contact : Cécile

Plus en détail

Trophées Développement Durable 2014 2015 des entreprises de propreté DOSSIER DE CANDIDATURE

Trophées Développement Durable 2014 2015 des entreprises de propreté DOSSIER DE CANDIDATURE Trophées Développement Durable 2014 2015 des entreprises de propreté DOSSIER DE CANDIDATURE La Fédération des Entreprises de Propreté (FEP) lance la 4 ème édition des Trophées Développement Durable des

Plus en détail

du marketing client Grand Prix stratégies Présentez vos meilleures réalisations Date limite de remise des dossiers : le 21 février 2014 28 e édition

du marketing client Grand Prix stratégies Présentez vos meilleures réalisations Date limite de remise des dossiers : le 21 février 2014 28 e édition 28 e édition Grand Prix stratégies du marketing client 2014 Présentez vos meilleures réalisations Date limite de remise des dossiers : le 21 février 2014 Contacts : Negar Moshrefi - 01 46 29 68 92 - nmoshrefi@strategies.fr

Plus en détail

Proposition de partenariat. Confidentiel 2013 Netineo, All Rights Reserved

Proposition de partenariat. Confidentiel 2013 Netineo, All Rights Reserved Proposition de partenariat Objectif Mettre en place un partenariat entre votre entreprise et Les Trophées de la vidéo online 2014 S associer autour d un événement fédérateur, à forte visibilité, innovant

Plus en détail

Concours fruité pour les écoles romandes

Concours fruité pour les écoles romandes Objectifs pédagogiques «Relookons les fruits de chez nous!» 2014-2015 Concours fruité pour les écoles romandes L année scolaire 2014-2015 a commencé. Après le succès rencontré lors du concours 2013-2014

Plus en détail

5éme SALON DU RANDONNEUR LYON / 18 20 mars 2011

5éme SALON DU RANDONNEUR LYON / 18 20 mars 2011 5éme SALON DU RANDONNEUR LYON / 18 20 mars 2011 DOSSIER TECHNIQUE BON DE COMMANDE Direction du Marketing et de la Communication Dossier suivi par : David Queffelec - dqueffelec@herault-tourisme.com - 04

Plus en détail

29 e édition. Grand Prix stratégies. du marketing. client

29 e édition. Grand Prix stratégies. du marketing. client 29 e édition Grand Prix stratégies du marketing client 2015 Présentez vos meilleures réalisations Date limite de remise des dossiers : le 10 juillet 2015 Contact : Negar Moshrefi 01 46 29 68 92 - nmoshrefi@strategies.fr

Plus en détail

Pourquoi et comment impliquer les salariés? Anne-Christine POIROT / NAMASKA Quentin BEVAN / BABYLOAN

Pourquoi et comment impliquer les salariés? Anne-Christine POIROT / NAMASKA Quentin BEVAN / BABYLOAN Pourquoi et comment impliquer les salariés? Anne-Christine POIROT / NAMASKA Quentin BEVAN / BABYLOAN NAMASKA Conçoit et déploie des opérations de communication pour mobiliser les collaborateurs autour

Plus en détail

Université Normande du Numérique

Université Normande du Numérique Université Normande du Numérique 15 et 16 avril 2014, Caen Le Club TIC de Normandie invite ses partenaires institutionnels, associatifs, académiques et entrepreneuriaux à s associer à l organisation de

Plus en détail

Institut Automobile du Mans

Institut Automobile du Mans Dossier de presse Institut Automobile du Mans Le 24 février 2005 Sommaire : P2. Communiqué de synthèse P3. L institut IAM un projet pour développer les formations et l innovation de la filière automobile

Plus en détail

1 er prix de sensibilisation pour la rénovation énergétique

1 er prix de sensibilisation pour la rénovation énergétique D O S S I E R D E P R E S S E INITIATIVES LOCALES 1 er prix de sensibilisation pour la rénovation énergétique Le 17 décembre 2013 1 CC du Pays des Herbiers 43 rue du 11 Novembre 85504 LES HERBIERS Tél.

Plus en détail

LES OBJECTIFS DU PAT

LES OBJECTIFS DU PAT LES OBJECTIFS DU PAT Le PAT s inscrit dans le cadre des axes de développement approuvés par l assemblée générale fédérale pour l olympiade 2012/2016. Il est le moyen de mettre en synergie l ensemble des

Plus en détail

CREATIVE WALLONIA La Semaine de la Créativité APPEL à CANDIDATURES 21à28 novembre 2011

CREATIVE WALLONIA La Semaine de la Créativité APPEL à CANDIDATURES 21à28 novembre 2011 CREATIVE WALLONIA La Semaine de APPEL à CANDIDATURES La Semaine de Dans le cadre du programme Creative Wallonia, la Semaine de est à la recherche d acteurs wallons de l innovation qui accepteraient d ouvrir

Plus en détail

Participation de La Réunion au Cloud World Forum Africa 2014

Participation de La Réunion au Cloud World Forum Africa 2014 Participation de La Réunion au Cloud World Forum Africa 2014 le forum mondial du cloud computing Afrique du Sud Johannesburg du 10 au 11 juin 2014 LE CLOUD WORLD FORUM AFRICA Forum mondial du Cloud Computing

Plus en détail

Participation de La Réunion au CES Las Vegas 2015

Participation de La Réunion au CES Las Vegas 2015 Participation de La Réunion au CES Las Vegas 2015 le rendez-vous mondial de l électronique grand public Etats-Unis Las Vegas Du 6 au 9 janvier 2015 LE CONSUMER ELECTRONICS SHOW (CES) On ne présente plus

Plus en détail

15 et 16 avril 2014, Caen

15 et 16 avril 2014, Caen Les acteurs normands du numérique se mobilisent pour le développement de leur territoire 15 et 16 avril 2014, Caen Le Club TIC de Normandie invite ses partenaires institutionnels, associatifs, académiques

Plus en détail

CAPITAINE D EQUIPE : Quel est votre rôle à jouer? Félicitations!

CAPITAINE D EQUIPE : Quel est votre rôle à jouer? Félicitations! 24H DE MOBILISATION CONTRE LE CANCER Une manifestation de la ligue contre le cancer CAPITAINE D EQUIPE : Quel est votre rôle à jouer? Félicitations! Vous venez de créer votre équipe pour participer au

Plus en détail

CONCOURS PHOTOS «La nature en petit, la macrophotographie» RÈGLEMENT

CONCOURS PHOTOS «La nature en petit, la macrophotographie» RÈGLEMENT CONCOURS PHOTOS «La nature en petit, la macrophotographie» Du mardi 1 er juin au mardi 31 août 2010 Article 1 : OBJET DU CONCOURS RÈGLEMENT Le syndicat mixte de préfiguration du Parc naturel régional des

Plus en détail

Forum de l Entrepreneuriat 2015

Forum de l Entrepreneuriat 2015 25 et 26 novembre 2015 Un évènement organisé par Forum de l Entrepreneuriat 2015 Contact : Florence MAURIN - 04 72 40 59 92 - maurin@lyon.cci.fr 2 jours, 100% dédiés aux entrepreneurs! Historiquement connu

Plus en détail

La Réunion au World Future Energy Summit 2016

La Réunion au World Future Energy Summit 2016 La Réunion au World Future Energy Summit 2016 Le sommet mondial des energies renouvelables Du 18 au 21 Janvier 2016 Abu Dhabi - Emirats Arabes Unis Rencontre mondiale des énergies de demain, le World Future

Plus en détail

Campagne de communication Jeunes Noyonnais Avril 2013

Campagne de communication Jeunes Noyonnais Avril 2013 DOSSIER DE PRESSE Campagne de communication Jeunes Noyonnais Avril 2013 Contact Presse Myriam Jamali 03 44 93 36 58 myriam.jamali@noyon.fr 2 500, c est, selon l ARCEP, le nombre de textos envoyés par mois

Plus en détail

Jeunes Job, un forum qui œuvre en faveur de la diversité et l emploi des jeunes, sans aucune forme de discrimination

Jeunes Job, un forum qui œuvre en faveur de la diversité et l emploi des jeunes, sans aucune forme de discrimination Forum virtuel emploi & diversité pour les jeunes de 18 à 30 ans Bac et plus 2 éditions nationales en 2014 du 10 au 23 mai du 15 au 28 novembre CDI CDD Alternance Contrat de génération Stage Formation Intérim

Plus en détail