Dossier de partenariat

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Dossier de partenariat"

Transcription

1 Dossier de partenariat C s e n u e j e n ampag le don du sang : un autre moyen de vivre une expérience forte 09

2 L EFS : un acteur majeur de santé publique L EFS Créé en 2000, l Etablissement Français du Sang, établissement public placé sous la tutelle du ministère de la santé, est l opérateur unique de la transfusion sanguine en France. C est donc l organisme qui gère toute la chaîne du don de sang, au service d un million de malades chaque année. Acteur majeur de santé publique, l EFS est organisé en 17 établissements régionaux qui assurent l ensemble des activités transfusionnelles sur tout le territoire national, métropole et DOM (voir la carte p.8). SES MISSIONS - Assurer la satisfaction des besoins en produits sanguins, - Assurer la sécurité et la qualité transfusionnelles, - Mener diverses activités thérapeutiques et de recherche. LE DON DE SANG EN CHIFFRES - 1 million de malades sont soignés chaque année par transfusion ou par médicaments dérivés du sang, - 4,5 % d augmentation des besoins en produits sanguins en 2008, dons nécessaires par jour. Sensibiliser les jeunes et les étudiants au don de sang UNE CAMPAGNE NATIONALE DANS LES UNIVERSITÉS, LES GRANDES ÉCOLES ET LES LYCÉES La campagne a totalisé 30 % de nouveaux donneurs! L EFS réédite donc cette campagne avec une innovation : un challenge pour inciter les étudiants à se mobiliser pour informer eux-mêmes leurs camarades. Véritables relais des messages de l EFS au sein des établissements, ils se constitueront en équipes qui pourront être soutenues et aidées dans leurs démarches par les chargés de communication de votre établissement. EN DEUX TEMPS : OCTOBRE ET MARS L objectif de l EFS est de mobiliser les étudiants deux fois dans l année pour leur rappeler la quotidienneté des besoins. La campagne est donc construite autour de deux moments forts, d une durée d un mois chacun, du 15 octobre au 15 novembre 2008 et du 1 er au 31 mars L EFS souhaite fidéliser les jeunes donneurs tout au long de leur vie afin de faire du don de sang un acte régulier, une habitude citoyenne et solidaire. UN MOT D ORDRE : le don du sang : un autre moyen de vivre une expérience forte L affiche de la campagne, dans ses 3 déclinaisons LES OUTILS DE LA CAMPAGNE Un certain nombre d outils seront mis en place afin d informer, sensibiliser et mobiliser les jeunes d octobre 2008 à mars 2009 : - Des affiches, flyers, mémo-agendas, kakémonos et goodies pour informer sur le don de sang et sur le challenge seront distribués dans les établissements. - Un site web dédié à la campagne ouvrira en septembre : Les étudiants participant au challenge comme leurs établissements partenaires y auront des plateformes dédiées. Un film viral incitant les jeunes à s inscrire circulera sur internet dès septembre. - Une opération «On vous emmène» qui grâce à un fléchage, pourra être mise en place au sein de votre établissement pour indiquer la collecte ou aller jusqu au site fixe le plus proche.

3 Le challenge étudiant UNE INJONCTION LANCÉE AUX JEUNES : «CRÉEZ UNE CAMPAGNE POUR LE DON DU SANG QUI FASSE BOUGER LES CHOSES!» L objectif du challenge est de permettre aux étudiants, via leurs associations existantes ou en groupes constitués ad hoc, d être le moteur de la mobilisation de leurs camarades. Le but est aussi de faire du don de sang un élément fédérateur pour les étudiants, un point de rencontre autour des valeurs de solidarité et de partage, un catalyseur d énergies. Les équipes participant au challenge devront donc mettre en œuvre au sein de leur établissement, entre octobre 2008 et janvier 2009, une vraie campagne de communication : organisation d opérations de communication (affichage, vidéo, internet, radio), de sensibilisation, d animation autour des collectes organisées, des jeux, des événements, etc., afin que le plus grand nombre parmi leurs camarades aillent donner leur sang. Chaque équipe (composée de 2 personnes minimum et de 6 personnes maximum) s inscrira sur le site internet et téléchargera le dossier de participation qui devra être rendu au plus tard le 15 janvier Ce dossier rendra compte de toutes les actions mises en œuvre par les équipes pour promouvoir le don de sang. L EFS récompensera au niveau national 3 équipes en remettant 3 prix : celui de la campagne la plus créative, celui de la campagne la plus interactive et celui de la campagne la plus pédagogique. Chaque région sélectionnera une équipe finaliste par catégorie. Un jury national désignera ensuite dans chaque catégorie la campagne primée et remettra les prix aux lauréats. Les campagnes gagnantes seront mises à l honneur durant tout le mois de mars 2009 dans les médias partenaires de l EFS. Les étudiants lauréats se verront offrir un séjour sportif à l UCPA, partenaire de la campagne. Ce séjour sera aussi l occasion pour l EFS de réunir pendant une demi-journée ces jeunes afin de les sensibiliser à l importance du don de sang. L affiche pour le challenge étudiant, dans ses 3 déclinaisons couleurs Parce que l EFS souhaite aider au mieux les étudiants dans la réalisation de leur(s) campagne(s), des outils d accompagnement seront mis à leur disposition : - des supports papier élaborés par l EFS pour la campagne : affiches, flyers, mémo-agendas, kakémonos et goodies, - une plateforme de travail collaboratif sur le site internet Attention, le challenge concerne les étudiants. Cependant, l EFS compte également sur le soutien des établissements pour faciliter les actions de ceux qui auront décidé de participer au challenge et leur apporter un soutien logistique.

4 Comment nous aider : les labels Parce que le soutien des établissements d enseignement est indispensable à la réussite de la campagne étudiante, l EFS a créé différents labels pour permettre à ces derniers de communiquer sur leur implication en faveur du don de sang. Ainsi, les établissements qui souhaitent devenir partenaires pourront choisir entre 3 formules de partenariat, chacune correspondant à un niveau d engagement particulier et donc à un label spécifique : Le label «ETABLISSEMENT PARTENAIRE» Le label «ETABLISSEMENT ACTIF» Le label «ETABLISSEMENT DONNEUR» Les établissements qui choisissent de devenir partenaires de la campagne pourront compléter l une des 3 fiches partenaires contenues dans ce dossier avant de la renvoyer à l EFS régional dont ils dépendent. Un double de chacune de ces fiches est contenu dans ce dossier, qui pourra servir de document de référence aux établissements partenaires. Pour chaque label, l EFS et le partenaire s engagent respectivement à effectuer les actions décrites dans la fiche correspondante, qui tient lieu d accord de partenariat. Les chargés de communication des EFS régionaux mentionnés en page 8 sont à la disposition des établissements pour tout renseignement complémentaire. Tous les supports de communication de la campagne produits par l EFS (cf. page précédente) seront transmis aux établissements qui deviendront partenaires. LES INSTITUTIONS ET ORGANISMES PARTENAIRES DE LA CAMPAGNE

5 Exemplaire à conserver Accord de partenariat Je soussigné(e) (nom, prénom, qualité)... représentant l établissement... situé... m engage à m associer à la Campagne Etudiante d incitation et de fidélisation des jeunes au don de sang lancée par l Etablissement Français du Sang. Je coche un minimum de 3 engagements qui correspondent à des actions concrètes pour soutenir cette campagne. NOS ENGAGEMENTS Poser des affiches (indiquer la quantité souhaitée) : Diffuser l information sur la campagne dans nos supports de communication : o magazine o newsletter o site internet o ing o autres (précisez) : Envoyer les e-cards de la campagne : o aux étudiants o au corps enseignant et au personnel Mettre à disposition des étudiants sur les lieux centraux du campus (indiquer les lieux et les quantités souhaitées) : o flyers : o mémos-agendas : o goodies : LES ENGAGEMENTS DE L EFS Présenter votre établissement comme partenaire de la campagne sur le site internet Vous fournir les supports papiers et électroniques mentionnés ci-contre. Vous céder le droit d utilisation du label «ÉTABLISSEMENT PARTENAIRE» pendant 1 an. Ce label vous sera envoyé par . Autres actions : précisez : Fait à., le Signature et cachet de l établissement partenaire Cet accord doit être renvoyé avant le 15 octobre 2008 au chargé de communication de l EFS de votre région (voir page 8). Pour toutes questions, vous pouvez contacter cette même personne.

6 Exemplaire à conserver Accord de partenariat Je soussigné(e) (nom, prénom, qualité)... représentant l établissement... situé... m engage à m associer à la Campagne Etudiante d incitation et de fidélisation des jeunes au don de sang lancée par l Etablissement Français du Sang. Je coche un minimum de 4 engagements qui correspondent à des actions concrètes pour soutenir cette campagne. NOS ENGAGEMENTS Poser des affiches (indiquer la quantité souhaitée) : Diffuser l information sur la campagne dans nos supports de communication : o magazine o newsletter o site internet o ing o autres (précisez) : Organiser une rencontre EFS/étudiants au sein de votre établissement (sous réserve de disponibilité des chargés de communication de votre EFS régional) Installation d une signalétique pour indiquer les sites fixes et les collectes mobiles les plus proches de notre établissement Envoyer les e-cards de la campagne : o aux étudiants o au corps enseignant et au personnel Mettre à disposition des étudiants sur les lieux centraux du campus (indiquer les lieux et les quantités souhaitées) : o flyers : o mémos-agendas : o goodies : LES ENGAGEMENTS DE L EFS Présenter votre établissement comme partenaire actif de la campagne sur le site internet Vous fournir les supports papiers et électroniques nécessaires à votre engagement. Vous céder le droit d utilisation du label «ÉTABLISSEMENT ACTIF» pendant 1 an. Ce label vous sera envoyé par . Communiquer sur le partenariat avec votre établissement lors des relations presses régionales réalisées pendant la campagne étudiante (citation dans le dossier presse régional si possible). Autres actions : précisez : Fait à., le Signature et cachet de l établissement partenaire Cet accord doit être renvoyé avant le 15 octobre 2008 au chargé de communication de l EFS de votre région (voir page 8). Pour toutes questions, vous pouvez contacter cette même personne.

7 Exemplaire à conserver Accord de partenariat Je soussigné(e) (nom, prénom, qualité)... représentant l établissement... situé... m engage à m associer à la Campagne Etudiante d incitation et de fidélisation des jeunes au don de sang lancée par l Etablissement Français du Sang. Je coche un minimum de 6 engagements qui correspondent à des actions concrètes pour soutenir cette campagne. NOS ENGAGEMENTS LES ENGAGEMENTS DE L EFS Poser des affiches (indiquer la quantité souhaitée) : Diffuser l information sur la campagne dans nos supports de communication : o magazine o newsletter o site internet o ing o autres (précisez) : Organiser une rencontre EFS/étudiants au sein de l établissement (sous réserve de disponibilité) Installation d une signalétique pour indiquer les sites fixes et les collectes mobiles les plus proches de notre établissement Envoyer les e-cards de la campagne : o aux étudiants o au corps enseignant et au personnel Distribuer les mémos-agendas et les goodies sur les lieux centraux du campus (indiquer les lieux et les quantités souhaitées) : o flyers : o mémos-agendas : o goodies : Présenter votre établissement comme partenaire donneur de la campagne sur le site internet Vous fournir les supports papiers et électroniques nécessaires à votre engagement. Vous céder le droit d utilisation du label «ÉTABLISSEMENT DONNEUR» pendant 1 an. Ce label vous sera envoyé par . Communiquer sur le partenariat avec votre établissement lors des relations presses régionales réalisées pendant la campagne étudiante (citation dans le dossier presse régionale si possible). Accueillir un stand EFS (sous réserve de disponibilité) Prendre contact avec les associations étudiantes de notre établissement (BDE, etc.) pour les encourager à participer au challenge et leur apporter un soutien logistique à sa mise en place. Autres actions : précisez : Intégrer votre établissement au plan média national : citation dans le dossier de presse et dans au moins une insertion presse ; mise en avant particulière sur le site de la campagne en mars Fait à., le Signature et cachet de l établissement partenaire Cet accord doit être renvoyé avant le 15 octobre 2008 au chargé de communication de l EFS de votre région (voir page 8). Pour toutes questions, vous pouvez contacter cette même personne.

8 L EFS, une présence sur tout le territoire VOS CORRESPONDANTS RÉGIONAUX : LES 17 CHARGÉS DE COMMUNICATION EFS ILE-DE-FRANCE ( ) Agnès Lamy de la Chapelle Tél : EFS NORMANDIE ( ) Candice Plainfossé Tél. : EFS BRETAGNE ( ) Stéphanie Desmaisons Tél. : EFS PAYS DE LA LOIRE ( ) Laure Henry-Baudot Tél. : EFS CENTRE ATLANTIQUE ( ) Geneviève Gonin Tél. : EFS AQUITAINE LIMOUSIN ( ) Frédéric Meunier Tél. : EFS NORD-DE-FRANCE ( ) Jacques Farenc Tél : EFS LORRAINE-CHAMPAGNE ( ) Olivier Durat Tél : EFS ALSACE (67-68) Claude Reinling Tél. : EFS BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE ( ) Séverine Fonta Tél. : EFS RHONE-ALPES ( ) Xavier Coursieres Tél. : EFS ALPES MEDITERRANEE ( ) Alexandre Talamoni Tél. : EFS AUVERGNE LOIRE ( ) Hélène Favard Tél. : EFS LA REUNION Nathalie Grondin Tél : EFS MARTINIQUE Cécile Dalle Tél : EFS GUADELOUPE - GUYANE Colette Jusot Tél : EFS PYRENEES MEDITERRANEE ( ) Karine Martin Tél. : Votre contact au siège de l EFS Nelia Domingues - Chargée de communication Etablissement Français du Sang 20 avenue du Stade de France LA PLAINE SAINT DENIS CEDEX Tél. : Fax : Agence TroisTemps

Livret. du professeur OBJECTIF TRAVAUX PUBLICS. Le programme Le site Internet La visite Le concours photo

Livret. du professeur OBJECTIF TRAVAUX PUBLICS. Le programme Le site Internet La visite Le concours photo Livret du professeur Le programme Le site Internet La visite Le concours photo OBJECTIF TRAVAUX PUBLICS OBJECTIF TRAVAUX PUBLICS Découverte professionnelle 2010-2011 Découverte professionnelle 2010-2011

Plus en détail

SOMMAIRE DES 5 BONNES RAISONS POUR FAIRE UNE DEMANDE DE LABEL LES ENGAGEMENTS REFERENCES REGLEMENTAIRES DEFINITION DES FAMILLES DES COURSES NATURE

SOMMAIRE DES 5 BONNES RAISONS POUR FAIRE UNE DEMANDE DE LABEL LES ENGAGEMENTS REFERENCES REGLEMENTAIRES DEFINITION DES FAMILLES DES COURSES NATURE SOMMAIRE 5 BONNES RAISONS POUR FAIRE UNE DEMANDE DE LABEL 3 LES ENGAGEMENTS 4 REFERENCES REGLEMENTAIRES 5 DEFINITION DES FAMILLES DES COURSES NATURE 6 CRITERES ET CONDITIONS DES LABELS TRAIL 7 CRITERES

Plus en détail

Dossier Partenariat. un évènement organisé par le réseau Drôles d EntrepreneurEs

Dossier Partenariat. un évènement organisé par le réseau Drôles d EntrepreneurEs Dossier Partenariat un évènement organisé par le réseau Drôles d EntrepreneurEs Made in Local Le savoir faire et les produits des territoires aquitains seront au coeur de cette 4ème édition du forum de

Plus en détail

SOMMAIRE DES 5 BONNES RAISONS POUR FAIRE UNE DEMANDE DE LABEL LES ENGAGEMENTS DEFINITION DES FAMILLES DES CROSS

SOMMAIRE DES 5 BONNES RAISONS POUR FAIRE UNE DEMANDE DE LABEL LES ENGAGEMENTS DEFINITION DES FAMILLES DES CROSS SOMMAIRE 5 BONNES RAISONS POUR FAIRE UNE DEMANDE DE LABEL 3 LES ENGAGEMENTS 4 DEFINITION DES FAMILLES DES CROSS 5 CRITERES ET CONDITIONS DES LABELS CROSS 6 TABLEAU DES DROITS A LABEL FFA 7 LA PROCEDURE

Plus en détail

Dossier de presse «Fais-nous rêver-fondation GDF SUEZ»,

Dossier de presse «Fais-nous rêver-fondation GDF SUEZ», Partenaires fondateurs DOSSIER DE PRESSE Dossier de presse «Fais-nous rêver-fondation GDF SUEZ» «Fais-nous rêver-fondation GDF SUEZ», Construisons ensemble des voies nouvelles pour un sport utile à tous

Plus en détail

MICROCREDIT CCOMPAGNEMENT RAPPORT D ACTIVITÉ SOCIAL

MICROCREDIT CCOMPAGNEMENT RAPPORT D ACTIVITÉ SOCIAL ÉDUCATION FORMATION UDGET INSERTION ORMATION MICROCREDIT CCOMPAGNEMENT RAPPORT D ACTIVITÉ 2012 EDUCATION INSERTION SOCIAL MESSAGE DE LA PRÉSIDENTE Florence RAINEIX Directrice générale de la Fédération

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. 8 mars 2010 Journée des femmes. Entreprendre au féminin : les femmes actrices de la reprise économique

DOSSIER DE PRESSE. 8 mars 2010 Journée des femmes. Entreprendre au féminin : les femmes actrices de la reprise économique DOSSIER DE PRESSE 8 mars 2010 Journée des femmes Entreprendre au féminin : les femmes actrices de la reprise économique Un dispositif géré par ; UN FONDS DE GARANTIE DESTINÉ AUX FEMMES Grace au FGIF plus

Plus en détail

! "# $# % & '( ) ** (

! # $# % & '( ) ** ( !"# $#% &'()**( LA LEUCÉMIE 1! "! " # $%&'( )*+, - -. LA DEMARCHE "#" & '() * %! " #" $ #$%% / +* + + 0 1 + &" " +0 1 + (2 3, % 4 56 %74 %7% +1 (. 1, + 8 9 ' :+ 1 8 ; + +0 (, ()

Plus en détail

SNCF A LANCÉ LA PREMIÈRE ÉDITION DU CONCOURS «JEUNES CRÉA» : UN CONCOURS CITOYEN ET SOLIDAIRE POUR COLLÉGIENS ET LYCÉENS!

SNCF A LANCÉ LA PREMIÈRE ÉDITION DU CONCOURS «JEUNES CRÉA» : UN CONCOURS CITOYEN ET SOLIDAIRE POUR COLLÉGIENS ET LYCÉENS! DOSSIER DE PRESSE SAINT DENIS, LE 13 FÉVRIER 2015 SNCF A LANCÉ LA PREMIÈRE ÉDITION DU CONCOURS «JEUNES CRÉA» : UN CONCOURS CITOYEN ET SOLIDAIRE POUR COLLÉGIENS ET LYCÉENS! L OBJECTIF : CRÉER LA POCHETTE

Plus en détail

fondation harmonie solidarités Soutenir l innovation et la solidarité au service des personnes déficientes sensorielles

fondation harmonie solidarités Soutenir l innovation et la solidarité au service des personnes déficientes sensorielles fondation harmonie solidarités Soutenir l innovation et la solidarité au service des personnes déficientes sensorielles mot sens aide dépendant voir tenir handicap tendre un défi un aide mot handicap

Plus en détail

SCOLARUGBY 2015. Cahier des charges

SCOLARUGBY 2015. Cahier des charges SCOLARUGBY 2015 Cahier des charges Suite au succès de SCOLARUGBY 2011, la FFR et l USEP ont décidé de reconduire l opération SCOLARUGBY à l occasion de la Coupe du Monde 2015 qui se déroulera du 18 septembre

Plus en détail

L ADEME FINANCE VOS PROJETS

L ADEME FINANCE VOS PROJETS L ADEME FINANCE VOS PROJETS POUR PROTÉGER L ENVIRONNEMENT ET MAÎTRISER L ÉNERGIE principaux dispositifs d aide principaux dispositifs d aide TABLEAU DE SYNTHÈSE Principaux bénéficiaires possibles Activités

Plus en détail

Règlement du concours

Règlement du concours Jeunes Reporters pour l Environnement Règlement du concours Programme d éducation à l environnement et au développement durable par la pratique du journalisme www.jeunesreporters.org Table des matières

Plus en détail

Règlement du concours

Règlement du concours Règlement du concours Article 1 : Les organisateurs Le Crous Nancy-Metz Lorraine (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires), interlocuteur de référence de la vie étudiante, a pour objectif

Plus en détail

du marketing client Grand Prix stratégies Présentez vos meilleures réalisations Date limite de remise des dossiers : le 21 février 2014 28 e édition

du marketing client Grand Prix stratégies Présentez vos meilleures réalisations Date limite de remise des dossiers : le 21 février 2014 28 e édition 28 e édition Grand Prix stratégies du marketing client 2014 Présentez vos meilleures réalisations Date limite de remise des dossiers : le 21 février 2014 Contacts : Negar Moshrefi - 01 46 29 68 92 - nmoshrefi@strategies.fr

Plus en détail

G U I D E DES LABELS HS

G U I D E DES LABELS HS LES LABELS COURSES SUR ROUTE 2016 SOMMAIRE 5 BONNES RAISONS POUR FAIRE UNE DEMANDE DE LABEL 3 LES ENGAGEMENTS 4 REFERENCES REGLEMENTAIRES 5 PRESENTATION FAMILLES COURSES HORS STADE 6 PRESENTATION LABELS

Plus en détail

L affiche de la campagne de rentrée 2015

L affiche de la campagne de rentrée 2015 L affiche de la campagne de rentrée 2015 2 «Je donne mon sang, tu donnes ton sang, il est soigné» CAMPAGNE DE RENTREE Tandis que les vacances d été arrivent à leur terme, les franciliens reprennent progressivement

Plus en détail

Rencontres Solidaires en Rhône-Alpes Edition 2010. «L économie sociale et solidaire, une invitation à vivre autrement!»

Rencontres Solidaires en Rhône-Alpes Edition 2010. «L économie sociale et solidaire, une invitation à vivre autrement!» Edition 2010 «L économie sociale et solidaire, une invitation à vivre autrement!» Après trois premières éditions qui ont rassemblé plus de 25 000 rhônalpins, la Région Rhône-Alpes lance, en partenariat

Plus en détail

Dossier de Candidature Trophée Des Lycées 2013. Vous souhaitez bénéficier d une aide Banque Populaire / LMDE?

Dossier de Candidature Trophée Des Lycées 2013. Vous souhaitez bénéficier d une aide Banque Populaire / LMDE? Dossier de Candidature Trophée Des Lycées 2013 Vous souhaitez bénéficier d une aide Banque Populaire / LMDE? Avant-propos «S engager avec audace au service des projets de vie personnels et professionnels

Plus en détail

Le projet consiste en l organisation d un concours ouvert aux classes des écoles européennes d âge primaire.

Le projet consiste en l organisation d un concours ouvert aux classes des écoles européennes d âge primaire. PROJET EUROPEEN LA CHARTE DU JEUNE SPORTIF EUROPEEN Dans le prolongement du projet européen Sport, Ecoles et Valeurs Olympiques en Europe et de 2004, Année Européenne d Education par le Sport, le projet

Plus en détail

Contexte institutionnel

Contexte institutionnel 1 Formation en protection de l autonomie des personnes âgées pour les aides à domicile Approche écologique Lucette Barthélémy Chargée d expertise en promotion de la santé Contexte institutionnel 2 L Institut

Plus en détail

Document non contractuel, sous réserve de modifications

Document non contractuel, sous réserve de modifications 1 PLUS QU UN CONCEPT, UNE PHILOSOPHIE pour tous Pour changer notre façon de VIVRE, notre façon de TRAVAILLER, notre façon D EVOLUER, notre façon D ÊTRE AVEC SOI ET AVEC LES AUTRES, notre façon de VOIR

Plus en détail

LES OBJECTIFS DU PAT

LES OBJECTIFS DU PAT LES OBJECTIFS DU PAT Le PAT s inscrit dans le cadre des axes de développement approuvés par l assemblée générale fédérale pour l olympiade 2012/2016. Il est le moyen de mettre en synergie l ensemble des

Plus en détail

Objet : Notice d utilisation poste téléphonique Alcatel 4028 - MAJ

Objet : Notice d utilisation poste téléphonique Alcatel 4028 - MAJ Paris, le 09/08/2010 Objet : Notice d utilisation poste téléphonique Alcatel 4028 - MAJ POUR APPELER EN COMMUNICATION INTERCEPTER UN APPEL RENVOYER LES APPELS GERER VOTRE BOITE VOCALE ANNUAIRE TELEPHONIQUE

Plus en détail

Trophées de la Com. Sud-Ouest Édition 2015. Règlement du concours

Trophées de la Com. Sud-Ouest Édition 2015. Règlement du concours Trophées de la Com. Sud-Ouest Édition 2015 Règlement du concours Juin 2015 Depuis 2013, L APACOM et le Club de la Com Midi-Pyrénées co-organisent les Trophées de la Com. Sud-Ouest. Ils ont lieu tous les

Plus en détail

Le Fonds de Garantie pour la création, la reprise et le développement d entreprises à l initiative des femmes DOSSIER DE PRESSE

Le Fonds de Garantie pour la création, la reprise et le développement d entreprises à l initiative des femmes DOSSIER DE PRESSE Le Fonds de Garantie pour la création, la reprise et le développement d entreprises à l initiative des femmes DOSSIER DE PRESSE Le FGIF soutien l entreprise au féminin SOMMAIRE 1. LE FGIF ET L EMPLOI Chiffres

Plus en détail

«Représentation statistiques»

«Représentation statistiques» Scénario indexé dans http://www.educnet.education.fr/ http://www.educnet.education.fr/bd/urtic/maths/ «Représentation statistiques» Evolution de populations : Comparer des séries «Les TICE pour traiter

Plus en détail

Assemblée Générale 2015 de l AFT :

Assemblée Générale 2015 de l AFT : Assemblée Générale 2015 de l AFT : Développer la formation professionnelle Transport-Logistique, renforcer l attractivité du secteur, accompagner les candidats jusqu à l entreprise, favoriser l intervention

Plus en détail

du marketing digital

du marketing digital 6 e édition Grand Prix stratégies du marketing digital 2014 Présentez vos meilleurs dispositifs et réalisations online et mobile Date limite de remise de vos dossiers : le 17 janvier 2014 Contact : Cécile

Plus en détail

Sommaire de la rubrique «Faire un don du sang» Site Internet des villes région Pays de la Loire FAIRE UN DON

Sommaire de la rubrique «Faire un don du sang» Site Internet des villes région Pays de la Loire FAIRE UN DON Sommaire de la rubrique «Faire un don du sang» Site Internet des villes région Pays de la Loire FAIRE UN DON Page d accueil de la rubrique avec un point sur les besoins en sang de la région Page 2 Pourquoi

Plus en détail

L offre d hébergement

L offre d hébergement L offre d hébergement 3 L offre d hébergement Définitions 52 Dans ce chapitre sont présentés les parcs d hébergement marchand et non marchand qui constituent l offre touristique française. Le nouveau classement

Plus en détail

Entreprendre au féminin

Entreprendre au féminin DOSSIER DE PRESSE Entreprendre au féminin Un dispositif géré par : SOMMAIRE FGIF : un fond de garantie destiné aux femmes p. 3 Evolution du dispositif p. 4 Profils des bénéficiaires en 2010 p. 5 Caractéristiques

Plus en détail

Grenelle de l environnement BONUS ECOLOGIQUE

Grenelle de l environnement BONUS ECOLOGIQUE Grenelle de l environnement BONUS ECOLOGIQUE N 51243#03 Décret n 2010-1618 du 23 décembre 2010 modifiant le décret n 2007-1873 du 26 décembre 2007 instituant une aide à l acquisition des véhicules propres

Plus en détail

SNCF LANCE LA DEUXIÈME ÉDITION DU CONCOURS JEUNES CRÉA : UN CONCOURS CITOYEN ET SOLIDAIRE POUR LES JEUNES!

SNCF LANCE LA DEUXIÈME ÉDITION DU CONCOURS JEUNES CRÉA : UN CONCOURS CITOYEN ET SOLIDAIRE POUR LES JEUNES! DOSSIER DE PRESSE SAINT DENIS, LE 21 OCTOBRE 2015 SNCF LANCE LA DEUXIÈME ÉDITION DU CONCOURS JEUNES CRÉA : UN CONCOURS CITOYEN ET SOLIDAIRE POUR LES JEUNES! L OBJECTIF : CRÉER LA POCHETTE À BILLET DE TRAIN

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DE LA SANTÉ MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA COHÉSION SOCIALE SANTÉ ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DE LA SANTÉ MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA COHÉSION SOCIALE SANTÉ ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ SANTÉ ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DE LA SANTÉ SECRÉTARIAT D ÉTAT À LA SANTÉ Direction générale de l offre de soins Sous-direction du pilotage de la performance des acteurs

Plus en détail

LES FOULÉES DE L ASSURANCE

LES FOULÉES DE L ASSURANCE LES FOULÉES DE L ASSURANCE 4 ème édition - Dimanche 24 mars 2013 Ensemble, bougeons pour le cœur et la planète Un événement solidaire et responsable au profit de la prévention des maladies cardiovasculaires

Plus en détail

11 ème COMITE REGIONAL DES ACHATS

11 ème COMITE REGIONAL DES ACHATS 11 ème COMITE REGIONAL DES ACHATS Mercredi 29 avril 2015 XX/XX/XX Ordre du jour du Comité Régional des Achats Lyon 29 avril 2015 Horaires 14h00-14h10 14h10-14h30 14h30 14h55 Ordre du jour proposé Introduction

Plus en détail

faites-le savoir! L Europe s engage pour votre projet Charte de vos droits et obligations en matière d information sur votre subvention européenne

faites-le savoir! L Europe s engage pour votre projet Charte de vos droits et obligations en matière d information sur votre subvention européenne L Europe s engage pour votre projet faites-le savoir! Charte de vos droits et obligations en matière d information sur votre subvention européenne Ce kit de publicité est cofinancé par l Union européenne.

Plus en détail

BILAN DE FREQUENTATION ETE 2009 ETABLI EN JUILLET / SEPTEMBRE 2009

BILAN DE FREQUENTATION ETE 2009 ETABLI EN JUILLET / SEPTEMBRE 2009 BILAN DE FREQUENTATION ETE 2009 ETABLI EN JUILLET / SEPTEMBRE 2009 Méthodologie : Données issues des plannings de disponibilités : -saisis par les propriétaires en gestion directe - issus des plannings

Plus en détail

case study www.kontestapp.com

case study www.kontestapp.com case study www.kontestapp.com Lancée en 1999 par les grandes banques françaises, Moneo est aujourd hui une marque de la société Moneo Payment Solutions. Il s agit d une solution monétique simple utilisée

Plus en détail

16 septembre 2009. * Offres inférieures ou égales à 1e selon réseaux participants. www.journeedutransportpublic.fr

16 septembre 2009. * Offres inférieures ou égales à 1e selon réseaux participants. www.journeedutransportpublic.fr journée du transport public 16 septembre 2009 * Offres inférieures ou égales à 1e selon réseaux participants POUR 1E *, LE 16 SEPTEMBRE TOUT PEUT ARRIVER! www.journeedutransportpublic.fr Organisée par

Plus en détail

Reporting de la Cellule d appui MOA SIRH / DGA SI. Situation du 1 er juillet 2010 au soir

Reporting de la Cellule d appui MOA SIRH / DGA SI. Situation du 1 er juillet 2010 au soir Reporting de la Cellule d appui MOA SIRH / DGA SI Situation du 1 er juillet 21 au soir Indicateurs de la cellule Nombre d optants: données issues des régions 12151 personnes ont opté au 1/7/21 (données

Plus en détail

Direction générale des entreprises ANNEE 2014

Direction générale des entreprises ANNEE 2014 Direction générale des entreprises SERVICE DE L ACTION TERRITORIALE, EUROPÉENNE ET INTERNATIONALE SOUS DIRECTION DE LA RÉINDUSTIALISATION ET DES RESTRUCTURATIONS D ENTREPRISES BUREAU DE LA FORMATION ET

Plus en détail

L Emploi des jeunes dans l ESS Annexes. Questionnaire complet de l enquête en ligne

L Emploi des jeunes dans l ESS Annexes. Questionnaire complet de l enquête en ligne L Emploi des jeunes dans l ESS Annexes Questionnaire complet de l enquête en ligne Texte de présentation Le Conseil National des Chambres Régionales de l Economie Sociale et Solidaire (CNCRES) lance une

Plus en détail

Dossier de Candidature Trophées de l Accessibilité 2012

Dossier de Candidature Trophées de l Accessibilité 2012 Dossier de Candidature Trophées de l Accessibilité 2012 Les Trophées de l Accessibilité récompensent des démarches et des initiatives qui doivent s inscrire nécessairement dans la durée. Pour être éligibles,

Plus en détail

Récompensons vos réalisations innovantes sur le marché du biogaz! INSCRIPTION ET PARTICIPATION GRATUITES DOCUMENT DE PARTICIPATION AU TROPHÉE

Récompensons vos réalisations innovantes sur le marché du biogaz! INSCRIPTION ET PARTICIPATION GRATUITES DOCUMENT DE PARTICIPATION AU TROPHÉE Récompensons vos réalisations innovantes sur le marché du biogaz! INSCRIPTION ET PARTICIPATION GRATUITES DOCUMENT DE PARTICIPATION AU TROPHÉE DE L INNOVATION EXPOBIOGAZ 2014 UNE OCCASION UNIQUE DE COMMUNIQUER

Plus en détail

IFSI DOSSIER PRÉPARATION AUX CONCOURS BACHELIERS AS/AP. d inscription. Urgence et secourisme Action sociale Santé - autonomie.

IFSI DOSSIER PRÉPARATION AUX CONCOURS BACHELIERS AS/AP. d inscription. Urgence et secourisme Action sociale Santé - autonomie. Urgence et secourisme Action sociale Santé - autonomie Formation Action internationale FILIÈRE formation PRÉPARATION AUX CONCOURS IFSI BACHELIERS AS/AP DOSSIER d inscription PRÉSENTATION DE LA FORMATION

Plus en détail

3 e partie L OFFRE D HÉBERGEMENT

3 e partie L OFFRE D HÉBERGEMENT 3 e partie L OFFRE D HÉBERGEMENT 3 - L offre d hébergement Définitions Dans ce chapitre sont présentés les parcs d hébergement marchand et non marchand qui constituent l offre touristique française. Le

Plus en détail

ETAT DES LIEUX DE LA FORMATION INITIALE EN METALLERIE. Atelier de 14h30 16h00

ETAT DES LIEUX DE LA FORMATION INITIALE EN METALLERIE. Atelier de 14h30 16h00 ETAT DES LIEUX DE LA FORMATION INITIALE EN METALLERIE Atelier de 14h30 16h00 Objectifs Identifier les zones en difficultés afin d éviter des fermetures De maintenir des effectifs suffisants dans les CFA

Plus en détail

ESPACE FTP - PRESENTATION

ESPACE FTP - PRESENTATION ESPACE FTP - PRESENTATION 1. Description 2. Déposer, gérer et retirer des documents via le logiciel de transfert FTP profil ARS 3. Télécharger uniquement des documents via son navigateur Internet profil

Plus en détail

Toutes les offres sur www.microportable.fr

Toutes les offres sur www.microportable.fr Toutes les offres sur www.microportable.fr 2004-2006 MiPE 1 & 2, les raisons d un succès L opération micro-portable étudiant : rappel Initiée en sept 2004 par la Délégation aux Usages de l Internet, l

Plus en détail

M T dents : 1 million d examens bucco-dentaires réalisés dans l année, une participation en hausse

M T dents : 1 million d examens bucco-dentaires réalisés dans l année, une participation en hausse Point d information 1 er décembre 2011 M T dents : 1 million d examens bucco-dentaires réalisés dans l année, une participation en hausse Depuis son lancement en 2007, la participation au programme de

Plus en détail

Médias, éducation critique et engagement citoyen

Médias, éducation critique et engagement citoyen Médias, éducation critique et engagement citoyen Pour tous les enfants, les jeunes, les adultes et tous les acteurs éducatifs, les Ceméa, mouvement d éducation revendiquent une formation aux médias et

Plus en détail

Objectifs du concours. Qui peut participer? Critères d évaluation. réduction de l empreinte carbone, etc.

Objectifs du concours. Qui peut participer? Critères d évaluation. réduction de l empreinte carbone, etc. Objectifs du concours Impliquer et sensibiliser les jeunes générations dans une démarche citoyenne : consommer durable, réduire ses déchets, économiser les ressources naturelles et adopter des bonnes pratiques

Plus en détail

LABEL MARSEILLE-PROVENCE, CAPITALE DU DON

LABEL MARSEILLE-PROVENCE, CAPITALE DU DON LABEL MARSEILLE-PROVENCE, CAPITALE DU DON 1 Edito Pour la 6ème édition du colloque Médias Santé en 2014, autour d un thème majeur de communication de santé publique «Du don d organes au don de sang, tous

Plus en détail

Dossier de candidature

Dossier de candidature Appel à propositions Actions collectives 2015 23/09/2014 Dossier de candidature Sommaire 1. Objet de l appel à propositions 2 2. Présentation du Fafih 2 3. Présentation du site dédié aux actions collectives

Plus en détail

1. Point sur la mise en place des PO régionaux. 2. Premières analyses des PO. 3. Travaux CGET en cours échéances

1. Point sur la mise en place des PO régionaux. 2. Premières analyses des PO. 3. Travaux CGET en cours échéances SÉMINAIRE EUROPE PÔLE JOUBERT VENDREDI 28 NOVEMBRE 14H30 1. Point sur la mise en place des PO régionaux 2. Premières analyses des PO 3. Travaux CGET en cours échéances 4. Guide sur la dimension européenne

Plus en détail

les Trophées de la Com. Sud-Ouest. Jeudi 17 Octobre 2013

les Trophées de la Com. Sud-Ouest. Jeudi 17 Octobre 2013 Le Club de la Com Midi-Pyrénées organise avec l Apacom les Trophées de la Com. Sud-Ouest. En effet, le Club de la Com Midi-Pyrénées et l APACOM (Professionnels de la communication en Aquitaine) ont décidé

Plus en détail

Objet : Lettre de rentrée Mathématiques-Sciences 2011-2012

Objet : Lettre de rentrée Mathématiques-Sciences 2011-2012 Mesdames et Messieurs les Professeurs de Mathématiques et de Sciences Physiques s/c de Madame, Monsieur le Chef d établissement des lycées professionnels publics et privés sous contrat Rectorat Collège

Plus en détail

PROJET D ETABLISSEMENT

PROJET D ETABLISSEMENT PROJET D ETABLISSEMENT Le 8 janvier 2015 1.1 Une école qui nourrit le désir de progresser 1.11 Accompagner les élèves et favoriser leurs réussites scolaire et personnelle - Créer des temps d accompagnement

Plus en détail

INDUSTRIELS, DES ÉTUDES AUX INVESTISSEMENTS L ADEME FINANCE VOS PROJETS DE MAÎTRISE DE L ÉNERGIE

INDUSTRIELS, DES ÉTUDES AUX INVESTISSEMENTS L ADEME FINANCE VOS PROJETS DE MAÎTRISE DE L ÉNERGIE INDUSTRIELS, DES ÉTUDES AUX INVESTISSEMENTS L ADEME FINANCE VOS PROJETS DE MAÎTRISE DE L ÉNERGIE principales modalités l ademe finance vos projets de maîtrise de l énergie PASSEZ À L ACTION : MANAGEZ L

Plus en détail

Semaine nationale. publiques locales. Appel. 27 mai au 2 juin 2013. des Entreprises. 2 e. à mobilisation PISCINE PORT TECHNOPOLE PALAIS DES CONGRÈS

Semaine nationale. publiques locales. Appel. 27 mai au 2 juin 2013. des Entreprises. 2 e. à mobilisation PISCINE PORT TECHNOPOLE PALAIS DES CONGRÈS PALAIS DES CONGRÈS PARKING CRÊCHE TECHNOPOLE PISCINE PORT 2 e 27 mai au 2 juin 2013 Semaine nationale des Entreprises publiques locales Appel à mobilisation édito Cette Semaine est celle de notre mouvement,

Plus en détail

LE CONGÉ DE FORMATION PROFESSIONNELLE (CFP)

LE CONGÉ DE FORMATION PROFESSIONNELLE (CFP) TOUT SAVOIR SUR LE CONGÉ DE FORMATION PROFESSIONNELLE (CFP) ASSOCIATION NATIONALE POUR LA FORMATION PERMANENTE DU PERSONNEL HOSPITALIER LE CONGÉ DE FORMATION PROFESSIONNELLE LE CFP? Les agents de la Fonction

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL DU PRODUCTEUR

LIVRET D ACCUEIL DU PRODUCTEUR LIVRET D ACCUEIL DU PRODUCTEUR COMMENT FAIRE POUR ÉTABLIR UN CONTRAT D'ACHAT D'ÉLECTRICITÉ D ORIGINE PHOTOVOLTAÏQUE DANS LE CADRE DES OBLIGATIONS D'ACHAT. photovoltaique LIVRET D ACCUEIL DU PRODUCTEUR

Plus en détail

Forum de l Entrepreneuriat 2015

Forum de l Entrepreneuriat 2015 25 et 26 novembre 2015 Un évènement organisé par Forum de l Entrepreneuriat 2015 Contact : Florence MAURIN - 04 72 40 59 92 - maurin@lyon.cci.fr 2 jours, 100% dédiés aux entrepreneurs! Historiquement connu

Plus en détail

Et si le class gift s invitait chez vous? Céline Garsault (INSEAD) Léa Sarica (Fondation HEC)

Et si le class gift s invitait chez vous? Céline Garsault (INSEAD) Léa Sarica (Fondation HEC) Et si le class gift s invitait chez vous? Céline Garsault (INSEAD) Léa Sarica (Fondation HEC) Questions abordées 1) Définition du Class Gift 2) Quelles conditions réunir pour lancer et structurer un Class

Plus en détail

BILANS REGIONAUX DE L EMPLOI

BILANS REGIONAUX DE L EMPLOI BILANS REGIONAUX DE L EMPLOI DANS L ECONOMIE SOCIALE EN 2013 Cécile BAZIN Marie DUROS Amadou BA Jacques MALET Octobre 2014 INTRODUCTION Pour la septième année consécutive, l Association des Régions de

Plus en détail

de service civique CIVIQC-0801 ASP 0801 03 11 CIVIQ-C

de service civique CIVIQC-0801 ASP 0801 03 11 CIVIQ-C NOTIFICATION de Contrat d engagement de service civique Ce formulaire transmis à l Agence de services et de paiement (ASP) déclenche la mise en paiement des versements titre de la présente notification

Plus en détail

Gay Provence Gay Séjour Gay Tourisme Magazine. Les médias dédiés au. tourisme gay. lesbien & friendly

Gay Provence Gay Séjour Gay Tourisme Magazine. Les médias dédiés au. tourisme gay. lesbien & friendly Gay Provence Les médias dédiés au tourisme gay lesbien & friendly T a r i f s p u b l i c i t a i r e s 2 0 1 4 Le portail des hébergements www.gay-provence.org : la référence des hébergements gay-friendy

Plus en détail

Catégorie d initiative 4 : Organiser une campagne de communication sur le réemploi et la réparation Synthèse des 3 initiatives

Catégorie d initiative 4 : Organiser une campagne de communication sur le réemploi et la réparation Synthèse des 3 initiatives Catégorie d initiative 4 : Organiser une campagne de communication sur le réemploi et la réparation Synthèse des 3 initiatives Descriptif : Mise en place d une campagne de communication visant à promouvoir

Plus en détail

communication événementielle

communication événementielle Grand Prix stratégies de la communication événementielle 2014 Présentez vos meilleurs dispositifs événementiels Date limite de remise de vos dossiers : le 30 avril 2014 Contacts : Negar Moshrefi - 01 46

Plus en détail

concours ITA innov 2015 DOSSIER DE PARTENARIAT Associez votre image à l innovation et au progrès des filières agricoles ITA innov 2015.

concours ITA innov 2015 DOSSIER DE PARTENARIAT Associez votre image à l innovation et au progrès des filières agricoles ITA innov 2015. ITA innov 0. ère édition concours ITA innov 0 Associez votre image à l innovation et au progrès des filières agricoles DOSSIER DE PARTENARIAT www.acta-itainnov.com ITA innov 0. ère édition Découvertes,

Plus en détail

Bilan d activité des Groupes d Entraide Mutuelle (GEM) Année 2011. Caisse Nationale de Solidarité pour l Autonomie

Bilan d activité des Groupes d Entraide Mutuelle (GEM) Année 2011. Caisse Nationale de Solidarité pour l Autonomie Bilan d activité des Groupes d Entraide Mutuelle (GEM) Année 2011 Caisse Nationale de Solidarité pour l Autonomie Préambule : Les Groupes d Entraide Mutuelle (GEM), régis par les articles L. 114-1-1 et

Plus en détail

Cahier des charges pour la mise en œuvre de prestations d appui conseil RH ZOOM RH DIAGNOSTIC - ACCOMPAGNEMENT

Cahier des charges pour la mise en œuvre de prestations d appui conseil RH ZOOM RH DIAGNOSTIC - ACCOMPAGNEMENT Cahier des charges pour la mise en œuvre de prestations d appui conseil RH ZOOM RH DIAGNOSTIC - ACCOMPAGNEMENT Octobre 2015 CONTEXTE La loi et ses décrets d application donnent aux OPCA un rôle et des

Plus en détail

BOURSES DE VOYAGES DOSSIER DE PRÉSENTATION DU PROJET. Tu as entre 6 et 30 ans. La Ville de Saint-Denis. te soutient et t, aide.

BOURSES DE VOYAGES DOSSIER DE PRÉSENTATION DU PROJET. Tu as entre 6 et 30 ans. La Ville de Saint-Denis. te soutient et t, aide. BOURSES DE VOYAGES Nom :... Prénom :... DJ :... DOSSIER DE PRÉSENTATION DU PROJET Tu as entre 6 et 30 ans La Ville de Saint-Denis te soutient et t, aide à concrétiser ton projet de voyage Ce dossier te

Plus en détail

Règlement électoral Élections des délégués - 2016 -

Règlement électoral Élections des délégués - 2016 - Règlement électoral Élections des délégués - 2016 - Adopté par le conseil d administration du 29 septembre 2015. Le présent règlement électoral a pour objet, en application de l article 211-5 du règlement

Plus en détail

OBSERVATION ET STATISTIQUES

OBSERVATION ET STATISTIQUES COMMISSARIAT GÉNÉRAL AU DÉVELOPPEMENT DURABLE n 584 Novembre 214 Tableau de bord éolien-photovoltaïque Troisième trimestre 214 OBSERVATION ET STATISTIQUES ÉNERGIE La puissance du parc éolien français s

Plus en détail

LA VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE (VAE)

LA VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE (VAE) TOUT SAVOIR SUR LA VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE (VAE) ASSOCIATION NATIONALE POUR LA FORMATION PERMANENTE DU PERSONNEL HOSPITALIER LA VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE LA VAE? > La Validation

Plus en détail

RETOURS ENQUETE ECOLES DE KITE 2013

RETOURS ENQUETE ECOLES DE KITE 2013 RETOURS ENQUETE ECOLES DE KITE 2013 Vous avez été invités par la commission des écoles de kite à participer entre le 21 octobre et 31 décembre 2013 à une enquête sur le fonctionnement du réseau des écoles

Plus en détail

Conseil & Design Dynamisez votre image

Conseil & Design Dynamisez votre image Conseil & Design Dynamisez votre image une stratégie de la créativité des solutions AJN Communication une stratégie de la créativité des solutions L agence équipe conception campagne écoute une stratégie

Plus en détail

Règlement du concours de dessin «Mon éolienne est la plus originale»

Règlement du concours de dessin «Mon éolienne est la plus originale» Règlement du concours de dessin «Mon éolienne est la plus originale» Article 1 : Organisateur du concours L association France Energie Eolienne, située au 12 rue Vivienne, 75002 Paris, SIRET n 432 446

Plus en détail

Grand Prix stratégies. du marketing

Grand Prix stratégies. du marketing 7e édition Grand Prix stratégies du marketing digital 2015 Présentez vos meilleurs dispositifs et réalisations online et mobile Date limite de remise des dossiers : le 23 janvier 2015 Contact : Cécile

Plus en détail

Dossier de Presse. Contact : Luc Petit Tél. : 06 07 28 92 33 E-mail : lpetit@forces.fr. FORCES 90, avenue Maurice Berteaux BP 278 78504 Sartrouville

Dossier de Presse. Contact : Luc Petit Tél. : 06 07 28 92 33 E-mail : lpetit@forces.fr. FORCES 90, avenue Maurice Berteaux BP 278 78504 Sartrouville Dossier de Presse Contact : Luc Petit Tél. : 06 07 28 92 33 E-mail : lpetit@forces.fr FORCES 90, avenue Maurice Berteaux BP 278 78504 Sartrouville Historique Jean-Paul Debeuret, diplômé d'expertise comptable,

Plus en détail

PUBLICITÉ GRAND PRIX 2012 DE LA. Présentez vos meilleures créations publicitaires Date limite de remise des dossiers : le 23 mars 2012.

PUBLICITÉ GRAND PRIX 2012 DE LA. Présentez vos meilleures créations publicitaires Date limite de remise des dossiers : le 23 mars 2012. GRAND PRIX 2012 DE LA PUBLICITÉ 35 e ÉDITION Présentez vos meilleures créations publicitaires Date limite de remise des dossiers : le 23 mars 2012 Contacts : Cécile Rubben - 01 46 29 46 60 - crubben@reedbusiness.fr

Plus en détail

Evolution de la collecte des RPU Réseau OSCOUR

Evolution de la collecte des RPU Réseau OSCOUR Evolution de la collecte des RPU Réseau OSCOUR Vanina BOUSQUET InVS St MAURICE 20 Mai 2014 Journée plénière de la FEDORU SOMMAIRE Etat des lieux des remontée de RPU Etat des lieux des structures régionales

Plus en détail

L Animation Numérique de Territoire Etat des lieux/projets. Forum e-tourisme CRDTA 3/12/2013

L Animation Numérique de Territoire Etat des lieux/projets. Forum e-tourisme CRDTA 3/12/2013 L Animation Numérique de Territoire Etat des lieux/projets Forum e-tourisme CRDTA 3/12/2013 L ANT, une formation qui évolue! Reconnue en période de professionnalisation par l OPCA de la branche tourisme

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE REFERENCEMENT D UN ORGANISME DE FORMATION. Formation «Compétences de bases en prévention»

DOSSIER DE DEMANDE DE REFERENCEMENT D UN ORGANISME DE FORMATION. Formation «Compétences de bases en prévention» DOSSIER DE DEMANDE DE REFERENCEMENT D UN ORGANISME DE FORMATION Formation «Compétences de bases en prévention» SOMMAIRE Le processus d habilitation 1/ Le contexte de la démultiplication 2/ Le processus

Plus en détail

6 RÉUSSIR SA COMMUNICATION ÉVÉNEMENTIELLE

6 RÉUSSIR SA COMMUNICATION ÉVÉNEMENTIELLE 6 MODULES DE FORMATION MARKETING COMMUNICATION EXPERTS COMPTABLES 1 DÉFINISSEZ L IDENTITÉ & LE POSITIONNEMENT DE VOTRE CABINET 4 INITIEZ UNE COMMUNICATION ON-LINE PERFORMANTE (SITE WEB, E- NEWSLETTER )

Plus en détail

L EUROPE DE LA PAIX ET DE LA DEMOCRATIE

L EUROPE DE LA PAIX ET DE LA DEMOCRATIE L EUROPE DE LA PAIX ET DE LA DEMOCRATIE «Unie dans la diversité», cette devise signifie qu au travers de l Union européenne, les européens unissent leurs efforts en faveur de la paix et de la prospérité.

Plus en détail

Appel à projets Solidarité intergénérationnelle

Appel à projets Solidarité intergénérationnelle Appel à projets Solidarité intergénérationnelle Soutenir le développement de projets solidaires innovants par le crowdfunding et la mobilisation des étudiants 1 1 L APPEL A PROJETS 2 LES ORGANISATEURS

Plus en détail

THD42 sur votre territoire Des outils de communication à votre disposition

THD42 sur votre territoire Des outils de communication à votre disposition THD42 sur votre territoire Des outils de communication à votre disposition Dans le cadre du projet THD42, porté par le SIEL en partenariat avec le Conseil général de la Loire et les 17 communautés de communes

Plus en détail

Dossier de Presse Contact : Raphael Alibert 06 82 93 35 09 ralibert@forces.fr FORCES 90, avenue Maurice Berteaux BP 278 78504 Sartrouville

Dossier de Presse Contact : Raphael Alibert 06 82 93 35 09 ralibert@forces.fr FORCES 90, avenue Maurice Berteaux BP 278 78504 Sartrouville Dossier de Presse Contact : Raphael Alibert Tél. : 06 82 93 35 09 E-mail : ralibert@forces.fr FORCES 90, avenue Maurice Berteaux BP 278 78504 Sartrouville Historique Jean-Paul Debeuret, diplômé d'expertise

Plus en détail

Dossier Présentation. un évènement organisé par le réseau Drôles d EntrepreneurEs

Dossier Présentation. un évènement organisé par le réseau Drôles d EntrepreneurEs Dossier Présentation un évènement organisé par le réseau Drôles d EntrepreneurEs Made in Local Le savoir faire et les produits des territoires aquitains seront au coeur de cette 4ème édition du forum de

Plus en détail

ÉDITION 2014 Paris 19 & 20 juin. Contact : Géraldine BESSON 04 76 93 12 34 / 06 74 78 65 55 geraldine.besson@territorial.fr

ÉDITION 2014 Paris 19 & 20 juin. Contact : Géraldine BESSON 04 76 93 12 34 / 06 74 78 65 55 geraldine.besson@territorial.fr ÉDITION 2014 Paris 19 & 20 juin 1 1 Présentation du lieu ENSAPB - École Nationale Supérieure d Architecture de Paris Belleville 60 Boulevard de la Villette - 75019 PARIS 2 Niveau 0 Accès aux locaux Accueil

Plus en détail

5 ème édition des Trophées des Associations

5 ème édition des Trophées des Associations DOSSIER DE PRESSE 25 MARS 2014 5 ème édition des Trophées des Associations SOMMAIRE Invitation à la presse 3 Retour sur la 4 ème édition des Trophées des Associations 4 La 5 ème édition des Trophées des

Plus en détail

Avec nos remerciements, Veuillez croire Madame, Monsieur, en l expression de nos salutations sportives,

Avec nos remerciements, Veuillez croire Madame, Monsieur, en l expression de nos salutations sportives, Madame, Monsieur le Président(e) d association, Madame, Monsieur le Responsable de la section volley-ball, Madame, Monsieur le Responsable départemental UFOLEP, Madame, Monsieur, Cette année encore la

Plus en détail

Vous remerciant par avance et dans l attente de votre réponse, je vous prie d agréer, Madame, Monsieur, l expression de mes salutations distinguées.

Vous remerciant par avance et dans l attente de votre réponse, je vous prie d agréer, Madame, Monsieur, l expression de mes salutations distinguées. Titre du projet : Concours GENIAL 2013 Logo & supports de promotion Objet : Demande de devis Madame, Monsieur, Veuillez trouver ci joint notre cahier des charges correspondant au projet Concours GENIAL

Plus en détail