MARQUE NF ROBINETTERIE-FONTAINERIE HYDRAULIQUE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "MARQUE NF ROBINETTERIE-FONTAINERIE HYDRAULIQUE"

Transcription

1 CENTRE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE DU BATIMENT Organisme certificateur mandaté par AFNOR Certification 84 avenue Jean Jaurès CHAMPS-SUR-MARNE F MARNE LA VALLEE CEDE 2 MARQUE NF ROBINETTERIE-FONTAINERIE HYDRAULIQUE Document technique 02 : Robinets vannes en fonte N d identification AFNOR Certification : NF 197 N de révision des Règles de certification : 4 Date de mise en application : 03/10/2013 Date de première mise en application : 20/12/1995 Ce Document technique est un complément aux Règles de certification de la marque NF Robinetterie-Fontainerie Hydraulique

2

3 Complément aux Règles de certification NF RFH (NF révision 4) 3/16 1 OBJET Les robinets vannes en fonte sont caractérisés par : la conception du système de fermeture et d'étanchéité ; le DN ; la PFA.

4 Complément aux Règles de certification NF RFH (NF révision 4) 4/16 2 SPECIFICATIONS COMPLEMENTAIRES AU NORMES NF EN et NF EN SPECIFICATIONS COMPLEMENTAIRES RELATIVES AU PRODUITS Chaque robinet vanne est l'objet de spécifications complémentaires ci-après adaptées aux conditions d'utilisation et d'exploitation Définition Le robinet vanne est un appareil de robinetterie dont l obturateur ou opercule se déplace perpendiculairement à l axe de l écoulement du fluide et conçu pour être utilisé en position ouverte ou fermée Désignation Les robinets vannes en fonte, objets du présent document, sont désignés de la manière suivante et dans l ordre par : - le type de portage (portée d étanchéité de l obturateur, portée d étanchéité du corps), - le mode de raccordement, - la dimension face-à-face (série courte ou série longue ou désignation selon la norme), - le sens de fermeture (FSH : Fermeture Sens Horaire ou FAH : Fermeture sens Anti- Horaire), - le DN suivi du numéro approprié, - la pression de fonctionnement admissible (PFA) - le PN des brides suivi du numéro approprié. Exemple de désignation : Robinet vanne, à portage élastomère/métal, à brides PN 16, série longue, fermeture sens horaire FSH, DN 65, PFA Compatibilité avec les eaux véhiculées Les matériaux des robinets vannes, qui sont en contact avec l'eau destinée à la consommation humaine, ne doivent pas être susceptibles d'altérer la qualité de l'eau. Ils doivent satisfaire à la réglementation française en vigueur.

5 Complément aux Règles de certification NF RFH (NF révision 4) 5/ Matériaux Les caractéristiques mécaniques doivent être telles que les robinets vannes puissent supporter les efforts de flexion susceptibles d'être induits par la conduite à laquelle ils sont raccordés. Les matériaux utilisés doivent avoir les caractéristiques indiquées dans le Tableau 1 ci-dessous : Elément Matériau Spécification Enveloppe (chapeau et corps) Obturateur Fonte à graphite sphéroïdal revêtue Fonte revêtue, inox ou autres Conforme à l'une des nuances définies par la norme NF EN 1563 ; Les valeurs minimales doivent être : résistance à la traction : 350 MPa. allongement à la rupture : 3 % min. Doit être réalisé en un matériau dont la résistance à la corrosion est au moins égale à celle du corps et du chapeau. Pour les matériaux non métalliques, des essais complémentaires seront à déterminer pour vérifier la stabilité du matériau dans le temps Parties internes (tige, écrou de tige, ) Portée d étanchéité Alliage cuivreux, acier inoxydable, autres Doivent être réalisées en un matériau dont la résistance à la corrosion est au moins égale à celle du corps et du chapeau. Pour les matériaux non métalliques, des essais complémentaires seront à déterminer pour vérifier la stabilité du matériau dans le temps Souple Conception Tableau 1 : Matériaux Extrémités et interchangeabilité Les robinets vannes peuvent être munis de différents types d extrémités adaptés à des systèmes de canalisations particuliers. 1/ Pour les robinets vannes à brides, ils doivent répondre aux spécifications ci-dessous : - le type de portée de joint suivant la norme EN type B (face surélevée), - les dimensions face-à-face doivent être conformes aux séries 14 et 15 de la norme EN 558-1, - les écarts de parallélisme (t) entre les faces de joint des brides usinées doivent se situer dans les tolérances définies ci-après : DN > , , , , ,2 Tolérances de parallélisme «t»

6 Complément aux Règles de certification NF RFH (NF révision 4) 6/16 2/ Pour les robinets vannes munis de connexion par emboîtement pour canalisation en fonte, les assemblages doivent satisfaire aux prescriptions normalisées de la norme EN / Pour les robinets vannes munis de connexion par emboîtement pour canalisations autres que fonte, les assemblages doivent satisfaire aux prescriptions normalisées en vigueur des systèmes de canalisations correspondants Manœuvre Le robinet vanne peut être manœuvré par commande manuelle ou actionneur. Si la commande est manuelle, elle peut être : - directe, sur la tige par clé en T, volant, - avec mécanisme démultiplicateur. La conception du robinet doit permettre, avec ou sans pièce intermédiaire, l adaptation d un actionneur Tige de manœuvre La tige de manœuvre est tournante non montante Ecrou de tige Si la conception du robinet vanne prévoit un écrou de tige, celui-ci est réalisé dans un matériau offrant un coefficient de frottement avec le matériau de la tige le mieux adapté à l utilisation Etanchéité au passage de la tige L étanchéité au passage de la tige peut être assurée par une garniture injectée ou par des joints toriques. Si l étanchéité est à joints toriques, deux joints au moins sont utilisés. Les joints ou les garnitures doivent pouvoir être remplacés, le robinet-vanne étant sous pression et en position de grande ouverture (l utilisateur est averti que de légères fuites peuvent se produire au cours de cette opération) Nombre de tours morts Les robinets vannes à siège souple, fermés en appliquant le couple MOT, doivent présenter au maximum deux tours de tige de manœuvre sans provoquer le déplacement de l obturateur Revêtement Les revêtements internes et externes doivent être conformes aux exigences du Document technique 1 des Règles de certification NF Caractéristiques de performance Résistance des robinets vannes aux efforts de manœuvre Les exigences sont celles définies dans l article de la norme NF EN avec un couple minimal de résistance (mst) égal à TROIS fois le couple maximal de manœuvre (MOT) défini dans la norme NF EN article alinéa b). (MOT=1 x DN Nm)

7 Complément aux Règles de certification NF RFH (NF révision 4) 7/ Etanchéité Le taux de fuite maximale admissible pour l ensemble des essais d étanchéité de l enveloppe et de tous les composants soumis à la pression est : «pas de fuite visible pendant la durée de l essai» Couple maximal de manœuvre (MOT) pour la manœuvre et l étanchéité Les exigences sont celles définies dans la norme NF EN article alinéa b Endurance A l issue de l essai d endurance selon l annexe D de la norme NF EN , le robinet vanne doit satisfaire aux essais de validation en appliquant un couple qui ne dépasse pas le MOT défini dans la norme NF EN article alinéa b sans fuite visible pendant la durée des essais Aptitudes particulières à l'utilisation Les robinets vannes doivent respecter un minimum de performances afin d'être compatibles avec des utilisations particulières propres à l'adduction et à la distribution des eaux. Ainsi, pour assurer les fonctions suivantes : permettre le nettoyage des conduites sans détérioration d'un quelconque composant du robinet vanne, permettre la prise en charge au travers du robinet-vanne, les robinets vannes doivent avoir un passage intégral, c'est-à-dire que le diamètre du passage du fluide est au moins égal aux valeurs définies dans le Tableau 2 lorsque l'obturateur est totalement relevé. La tolérance maximale acceptée est fonction du DN selon le Tableau 2 ci-après : Tableau 2 : Passage intégral DN Diamètre minimal de passage mm 40 37, , , ,

8 Complément aux Règles de certification NF RFH (NF révision 4) 8/ Organe de manœuvre Les robinets vannes doivent permettre la transmission des vibrations de la canalisation créées par une fuite d eau. Cette transmission est assurée par un contact métal-métal entre le point d ancrage de la vanne sur la canalisation et l extrémité de l accessoire de manœuvre sur lequel sera posé le capteur de vibrations. Pour réceptionner au mieux cette vibration, la surface de contact du carré de manœuvre doit permettre la mise en place d un capteur d au moins 20 mm de diamètre par un contact magnétique direct et franc, sur une surface rigoureusement plane, continue ou non (exemple : trou de fixation du carré). Le carré de manœuvre doit être solidement attaché à la tige de manœuvre de la vanne Etat de livraison et emballage Sauf spécification particulière lors de la commande, le robinet vanne doit être livré prêt à l'emploi avec identification du sens de manœuvre et équipé de l'un des accessoires de manœuvre suivants : carré de 30 x 30 monté sur le robinet vanne ; manchon monté sur le robinet vanne ; volant ou ensemble de manœuvre monté sur le robinet vanne ou fourni avec une protection de l'axe de manœuvre s'il n'est pas monté sur le robinet vanne. Les robinets vannes doivent pouvoir être transportés et installés avec le moins de risque possible de détérioration par des chocs. Chaque appareil doit être emballé et /ou protégé contre des dommages mécaniques, contre l entrée de corps étrangers et l intérieur de la vanne protégé du rayonnement des UV. L obturateur est en position fermée non bloquée Marquage et documentation technique Marquage : la plaque d identification doit être en matériau résistant à la corrosion et être fixée au robinet par un moyen sûr. L ensemble des marquages définis dans l article 7 de la norme NF EN est obligatoire pour toutes les dénominations. Le sens de fermeture du robinet vanne devra être repéré.

9 Complément aux Règles de certification NF RFH (NF révision 4) 9/ SPECIFICATIONS COMPLEMENTAIRES RELATIVES AU SERVICE Pour répondre au besoin des exploitants de réseaux de maintenir opérationnelle leur installation, le titulaire doit assurer une qualité de service minimale Familles de produits Robinets vannes à brides Le titulaire doit proposer au minimum la gamme complète des robinets vannes à brides dans les DN définis ci-dessous : Robinets vannes à brides DN ; (version longue selon la norme NF EN série 15 et version courte selon la norme NF EN série 14) fermeture sens horaire (FSH) ; fermeture sens anti-horaire (FAH) Robinets vannes avec d'autres connections Il n'existe pas d'exigence particulière en terme de gamme proposée pour les robinets vannes avec d'autres connections.

10 Complément aux Règles de certification NF RFH (NF révision 4) 10/ Disponibilité des produits Appareils neufs Pour assurer la continuité du service de distribution d'eau, pour tout appareil destiné à être installé sur le territoire français métropolitain, le titulaire doit disposer d'un système logistique permettant d'assurer, pendant les jours ouvrés, des livraisons en moins de 24 heures. Ces livraisons doivent se faire à partir d'un ou de plusieurs dépôts situés sur le territoire français métropolitain en s'appuyant sur un stock global minimum de : robinets vannes à brides : 600 robinets vannes à brides de DN 40 à 300, dont 80 % parmi les DN 80, 100 et 150 ; robinets vannes avec autres connections : le titulaire s'engage à maintenir un stock de produits certifiés NF adapté au niveau de ses ventes. A l'admission, le titulaire dispose d'un délai de deux mois pour répondre à cette exigence. Pièces de rechange Le titulaire doit tenir à la disposition du demandeur : des livrets dans lesquels figurent la liste des pièces de rechange et la liste des éventuels outillages spécifiques et les notices relatives aux instructions de maintenance. Ces documents peuvent être rédigés en plusieurs langues, dont le français obligatoirement, et ils doivent être disponibles a minima en version papier. Pour les pièces pouvant affecter la fonctionnalité du produit, le titulaire doit justifier d'une organisation particulière pour le traitement des commandes et la mise à disposition des pièces de rechange demandées pour un dépannage urgent : soit en disposant d un stock minimum de 10 unités pour les pièces de rechange ne pouvant pas être fabriquées sur le site de production (joints, jeux de visserie ) soit en étant à même de les fabriquer dans les 24 heures. Ces pièces doivent être mises à disposition du transporteur sous 24 heures ouvrables. Pour les pièces n affectant pas la fonctionnalité du produit, leur gestion est laissée à l appréciation du titulaire. Le titulaire s'engage à assurer ce service pendant au moins 30 ans après la vente des produits Documentations techniques et commerciales Le titulaire doit tenir à disposition une documentation en français pour toutes les variantes des robinets vannes faisant l'objet de la marque. La documentation doit inclure au minimum : un plan de présentation du robinet vanne ; les caractéristiques dimensionnelles ; les indications de poids ; la PFA et les dimensions des brides PN ou des connections ; les précautions d'emploi ; la référence aux normes françaises et européennes applicables ;

11 Complément aux Règles de certification NF RFH (NF révision 4) 11/16 l'étiquetage informatif (voir corps des Règles de certification NF Partie 2). le nombre de tours à effectuer pour la fermeture ou l ouverture La nature des matériaux utilisés Le mode d indication du sens de fermeture.

12 Complément aux Règles de certification NF RFH (NF révision 4) 12/16 3 EIGENCES QUALITE DE LA PRODUCTION DU FABRICANT POUR LES ROBINETS VANNES EN FONTE La qualité fonctionnelle de la production sera établie par le fabricant selon l une des procédures suivantes : - Procédure standard : basée sur le contrôle à 100 % en fin de production selon le tableau 3a - Procédure adaptée : basée sur la maîtrise des éléments de conception, de fabrication et de contrôle en cours de production permettant l application des contrôles finaux selon le tableau 3b. 3.1 PROCEDURE STANDARD Les contrôles à réaliser en cours de fabrication doivent être au minimum ceux spécifiés dans le tableau 3a ci-dessous. Le fluide d essai doit être de l eau. Tableau 3a - Contrôle minimal en cours de fabrication Objet du contrôle Fréquence DN (*)Temps d épreuve (en secondes) Résistance et étanchéité de l enveloppe à la pression interne égale à la plus grande des 2 valeurs PEA ou1,5 x PFA Etanchéité de l obturateur (siège) à 1,1 PFA Etanchéité de l obturateur (siège) à 0,5 bar 100% sens 1 :100% sens 2 : DN 200 : Plan d échantillonnage approuvé par le CSTB DN 250 : 100% Plan d échantillonnage approuvé par le CSTB DN DN DN DN DN DN Couple maximal de manœuvre a 100% Revêtement Voir Document technique n 1 Marquage 100%

13 Complément aux Règles de certification NF RFH (NF révision 4) 13/16 a Pour ce contrôle en cours de fabrication, les mesures du couple sont effectuées en statique. Note : les définitions et les valeurs de la PEA et PFA sont celles données dans la norme NF EN (*) : Le temps d épreuve, temps consacré à la mesure de la fuite en régime stabilisé, peut être inférieur à celui donné dans le tableau 3a, mais jamais inférieur à 10 s, à condition que : - la procédure de test et les moyens de test et de mesure utilisés en production assurent la validité et la reproductibilité des essais effectués (un dossier de capabilité doit avoir été établi et disponible), - la validité des tests réalisés en production soit vérifiée au moins mensuellement par des essais en laboratoire sur des produits déclarés conformes et non conformes en production. Le temps d épreuve est celui défini dans le tableau 3a, et les résultats des essais font l objet d un enregistrement.

14 Complément aux Règles de certification NF RFH (NF révision 4) 14/ PROCEDURE ADAPTEE Cette procédure ne concerne que les vannes de DN 150. Les essais finaux de production selon le tableau 3b ne peuvent être réalisés que si le demandeur/titulaire apporte la preuve de la validation des éléments suivants : - Dossier complet de conception comprenant : le cahier des charges fonctionnel, le dossier de définition, le dossier de plan 3D, les spécifications techniques, le rapport de pièces types et de préséries, le rapport de qualification des produits. - Tout élément précisant les contrôles réalisés sur les composants et pendant les processus de fabrication du produit (en sous-traitance et/ou en interne). - Eléments démontrant que les composants ayant des surfaces fonctionnelles brutes ou non retouchées ont été réalisés en 3D (conception, moules de fabrication, contrôle sur premières pièces). - Retour d expérience (présérie et/ou production). De plus, - Les couples statiques d étanchéité, mesurés selon la norme EN , sont inférieurs d'au moins 40 % au MOT normalisé, o après l'endurance statique effectuée selon la norme EN (essais de o type), lors des essais de type, des contrôles en cours de fabrication et des essais de suivi faits par le CSTB sur des produits dans leur état de livraison. - Les moyens de contrôle finaux d étanchéité devront être automatisés, leur fiabilité et leur répétabilité devront être régulièrement vérifiées. - En cas de défaut ponctuel ou de série, une procédure qualité doit fixer les mesures à mettre en œuvre. Le fluide d essai doit être de l eau. Tableau 3b - Contrôle minimal en cours de fabrication Objet du contrôle Fréquence DN (*)Temps d épreuve (en secondes) Résistance et étanchéité de l enveloppe à la pression interne égale à la plus grande des 2 valeurs PEA ou1,5 x PFA 100% DN Etanchéité de l obturateur (siège) à 1,1 PFA 25% sur un côté aléatoire DN Etanchéité de l obturateur (siège) à 0,5 bar 25% sur un côté aléatoire DN Couple maximal de manœuvre a 100% Revêtement voir Document technique n 1

15 Complément aux Règles de certification NF RFH (NF révision 4) 15/16 Marquage 100% a Pour ce contrôle en cours de fabrication, les mesures du couple sont effectuées en statique. Note : les définitions et les valeurs de la PEA et PFA sont celles données dans la norme NF EN (*) : Le temps d épreuve, temps consacré à la mesure de la fuite en régime stabilisé, peut être inférieur à celui donné dans le tableau 3b, mais jamais inférieur à 10 s, à condition que : - la procédure de test et les moyens de test et de mesure utilisés en production assurent la validité et la reproductibilité des essais effectués (un dossier de capabilité doit avoir été établi et disponible), - la validité des tests réalisés en production soit vérifiée au moins mensuellement par des essais en laboratoire sur des produits déclarés conformes et non conformes en production. Le temps d épreuve est celui défini dans le tableau 3b, et les résultats des essais font l objet d un enregistrement.

16 Complément aux Règles de certification NF RFH (NF révision 4) 16/16 4 MODALITES DE CONTROLES EERCES PAR LE CSTB Les essais sont réalisés lors des audits d admission et de surveillance conformément au tableau 4 ci-dessous. Les essais sont effectués selon les exigences définies dans les normes de produits. Tableau 4 Essais des appareils de robinetterie réalisés au cours de l audit Essais Caractéristiques dimensionnelles normalisées Etanchéité de l enveloppe à la pression interne (PEA ou1,5 PFA) Etanchéité de l obturateur sous 1,1 PFA Etanchéité de l obturateur sous 0,5 bar Nombre de tours Couple de manoeuvre Couple d'essai de résistance Passage intégral Epaisseur du revêtement Degré de polymérisation Adhérence du film Tenue au choc du revêtement Robinets vannes Les essais dans une famille de produits doivent être réalisés sur une unité par type de conception de l obturateur et du dispositif d étanchéité, dans le PN le plus fabriqué si la famille en contient plusieurs. Les variantes portant sur les dispositifs de raccordement, etc feront l objet de vérifications spécifiques.

Avis Technique 14/14-2041. Luxor Silicone

Avis Technique 14/14-2041. Luxor Silicone Avis Technique 14/14-2041 Annule et remplace l Avis Technique 14/09-1511*V1 Flexibles comportant un tuyau en matériau thermoplastique revêtu d une tresse Flexibles de raccordement Flexible hoses Flexibel

Plus en détail

REGLES DE CERTIFICATION MARQUE NF DENTAIRE PARTIE 3 OBTENTION DE LA CERTIFICATION

REGLES DE CERTIFICATION MARQUE NF DENTAIRE PARTIE 3 OBTENTION DE LA CERTIFICATION REGLES DE CERTIFICATION MARQUE NF DENTAIRE PARTIE 3 OBTENTION DE LA CERTIFICATION SOMMAIRE 3.1. Constitution du dossier de demande 3.2. Processus d'évaluation initiale Rev. 9 mai 2012 PROCESSUS D'OBTENTION

Plus en détail

Document Technique d Application DURGO

Document Technique d Application DURGO Document Technique d Application Référence Avis Technique14/10-1528 Clapet équilibreur de pression Évacuation des eaux usées Foul drainage from buildings Hausablußeitungen DURGO Relevant de la norme NF

Plus en détail

VANNE PAPILLON 1100 avec servomoteur type UVC-15

VANNE PAPILLON 1100 avec servomoteur type UVC-15 VANNE PAPILLON 1100 avec servomoteur type UVC-15 CARACTERISTIQUES DE LA VANNE La vanne papillon 1100 à montage entre brides est une vanne papillon en PVC. Elle possède une étanchéité en ligne et au presse-étoupe

Plus en détail

Vannes 3 voies avec filetage extérieur, PN 16

Vannes 3 voies avec filetage extérieur, PN 16 4 464 Vannes 3 voies avec filetage extérieur, PN 6 VXG44... Corps en bronze CC49K (Rg5) DN 5...DN 40 k vs 0,25...25 m 3 /h Corps filetés avec étanchéité par joint plat G selon ISO 228/ Des raccords à vis

Plus en détail

Avis Technique 14/13-1924 SYSTEM O

Avis Technique 14/13-1924 SYSTEM O Avis Technique 14/13-1924 Annule et remplace l Avis Technique 14/08-1316 Tubes et raccords en PVC-C Canalisations en PVC-C CPVC piping system CPVC Rohr Systeme Ne peuvent se prévaloir du présent Avis Technique

Plus en détail

Conditions Générales d Intervention du CSTB pour la délivrance d une HOMOLOGATION COUVERTURE

Conditions Générales d Intervention du CSTB pour la délivrance d une HOMOLOGATION COUVERTURE DEPARTEMENT ENVELOPPES ET REVETEMENTS Constructions Légères et Couvertures Conditions Générales d Intervention du CSTB pour la délivrance d une HOMOLOGATION COUVERTURE Livraison Cahier V1 de Mars 2010

Plus en détail

SOCIETE NATIONALE DES CHEMINS DE FER BELGES SPECIFICATION TECHNIQUE

SOCIETE NATIONALE DES CHEMINS DE FER BELGES SPECIFICATION TECHNIQUE SOCIETE NATIONALE DES CHEMINS DE FER BELGES SPECIFICATION TECHNIQUE L - 72 FOURNITURE DE SEMELLES ELASTIQUES POUR LA FIXATION DE VOIE "TYPE BOTZELAER" EDITION: 04/2001 Index 1. INTRODUCTION... 3 1.1. DOMAINE

Plus en détail

Vanne de réglage pneumatique types 3249-1 et 3249-7 Vanne aseptique à passage équerre type 3249

Vanne de réglage pneumatique types 3249-1 et 3249-7 Vanne aseptique à passage équerre type 3249 Vanne de réglage pneumatique types 3249-1 et 3249-7 Vanne aseptique à passage équerre type 3249 Application Vannes de réglage pour applications aseptiques dans l industrie pharmaceutique et alimentaire

Plus en détail

FCT. Robinet à tournant sphérique FCT - type HPA - 150# à 1500# Instructions d installation et de maintenance. Pour les robinets à axe nu :

FCT. Robinet à tournant sphérique FCT - type HPA - 150# à 1500# Instructions d installation et de maintenance. Pour les robinets à axe nu : FCT Robinets à tournant sphérique pour toutes applications avec axe anti-éjection, conception sécurité feu et cavité de corps à décompression automatique. 1. Généralités Nous vous recommandons de respecter

Plus en détail

Vanne " Tout ou Rien" à siège incliné Type 3353

Vanne  Tout ou Rien à siège incliné Type 3353 Vanne " Tout ou Rien" à siège incliné Type 3353 Application Vanne "Tout ou Rien" avec servomoteur pneumatique à piston Diamètre nominal DN 15 ( 1 2 ) à 50 (2 ) Pression nominale PN Plage de température

Plus en détail

Tubes multicouches PEX/AL/PE PEXFIT FOSTA. VIEGA Ennesterweg 9 D-57428 Attendorn Tél : 49 2722 610 Fax : 49 2722 611206

Tubes multicouches PEX/AL/PE PEXFIT FOSTA. VIEGA Ennesterweg 9 D-57428 Attendorn Tél : 49 2722 610 Fax : 49 2722 611206 Avis Technique 14/06-1056 Tubes multicouches PEX/AL/PE Système de canalisations multicouches Multilayer piping system Verbundrohresystem Ne peuvent se prévaloir du présent Avis Technique que les productions

Plus en détail

PARTIE 1 CHAMP D'APPLICATION MARQUAGE NF

PARTIE 1 CHAMP D'APPLICATION MARQUAGE NF REGLES DE CERTIFICATION MARQUE NF Tubes en polyéthylène pour réseaux de distribution de gaz combustibles, réseaux de distribution d'eau potable, irrigation et applications industrie, eau non potable et

Plus en détail

Ces robinets à tournant sphérique sont utilisés pour une large gamme d'applications dans de nombreuses industries

Ces robinets à tournant sphérique sont utilisés pour une large gamme d'applications dans de nombreuses industries Robinets à tournant sphérique. DN 15-150 Ces robinets à tournant sphérique sont utilisés pour une large gamme d'applications dans de nombreuses industries Caractéristiques Le revêtement PFA offre une excellente

Plus en détail

RESEAUX DE DISTRIBUTION DE GAZ REGLES TECHNIQUES ET ESSAIS SOMMAIRE

RESEAUX DE DISTRIBUTION DE GAZ REGLES TECHNIQUES ET ESSAIS SOMMAIRE CAHIER DES CHARGES AFG RESEAUX DE DISTRIBUTION DE GAZ REGLES TECHNIQUES ET ESSAIS RSDG 1 Rev1 Juillet 2013 SOMMAIRE 1. 2. 3. 4. 5. 6. OBJET DU CAHIER DES CHARGES 4 LES OUVRAGES CONCERNES 5 NORMES DE REFERENCE

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION ET DE MISE EN SERVICE SOMMAIRE. Fonction. Avertissements Gamme de produits Caractéristiques techniques

MANUEL D INSTALLATION ET DE MISE EN SERVICE SOMMAIRE. Fonction. Avertissements Gamme de produits Caractéristiques techniques 8/FR www.caleffi.com Groupes de transfert pour installations solaires Copyright Caleffi Séries 8 9 MANUEL D INSTALLATION ET DE MISE EN SERVICE SOMMAIRE Fonction Avertissements Gamme de produits Caractéristiques

Plus en détail

Vanne à tête inclinée VZXF

Vanne à tête inclinée VZXF Caractéristiques et fourniture Fonction LavanneàtêteinclinéeVZXF est un distributeur 2/2 à pilotage externe. Les distributeurs de ce type sont commutés par le biais d'un fluide de commande supplémentaire.

Plus en détail

NEOTECHA. Robinets à tournant sphérique - Modèles SNB et SNC

NEOTECHA. Robinets à tournant sphérique - Modèles SNB et SNC NEOTECHA Robinet à tournant sphérique en acier inoxydable revêtu de PFA avec dimension face à face courte et conception sphère / tige avec tourillon arbrée éprouvée pour une utilisation dans les industries

Plus en détail

MODALITES D'APPLICATION DE LA KEYMARK. "Refroidisseurs de lait en vrac à la ferme "

MODALITES D'APPLICATION DE LA KEYMARK. Refroidisseurs de lait en vrac à la ferme Organisme certificateur 11, avenue Francis Le Pressensé F 93571 SAINT-DENIS LA PLAINE CEDEX MODALITES D'APPLICATION DE LA KEYMARK "Refroidisseurs de lait en vrac à la ferme " N d identification AFAQ AFNOR

Plus en détail

A apposer sur tout produit mis sur le marché européen. A la fois un symbole, une déclaration et une attestation de conformité à une Directive

A apposer sur tout produit mis sur le marché européen. A la fois un symbole, une déclaration et une attestation de conformité à une Directive Le marquage proprement dit A apposer sur tout produit mis sur le marché européen A la fois un symbole, une déclaration et une attestation de conformité à une Directive N est pas une marque de qualité Obligatoire!

Plus en détail

Avis Technique 14/04-912 MULTYRAMA

Avis Technique 14/04-912 MULTYRAMA Avis Technique 14/04-912 Révision de l Avis Technique 14/01-621 Système de canalisations multicouches Multilayer piping system Verbundrohre Systeme Ne peuvent se prévaloir du présent Avis Technique que

Plus en détail

RAPPORT D ENQUETE DE TECHNIQUE NOUVELLE

RAPPORT D ENQUETE DE TECHNIQUE NOUVELLE Bureau Alpes Contrôles bac.bourg@alpes-controles.fr - RAPPORT D ENQUETE DE TECHNIQUE NOUVELLE REFERENCE: BT120018 indice 0 NOM DU PROCEDE: MODULES PHOTOVOLTAIQUES ASSOCIES EN POSE PORTRAIT OU PAYSAGE:

Plus en détail

Vannes à 2 ou 3 voies, PN16

Vannes à 2 ou 3 voies, PN16 4 847 Vannes 2 voies VVP47.-0.25 à VVP47.20-4.0 Vannes 3 voies VXP47.-0.25 à VXP47.20-4.0 Vannes 3 voies avec Té de bipasse VMP47.-0.25 à VMP47.15-2.5 Vannes à 2 ou 3 voies, PN16 VMP47... VVP47... VXP47...

Plus en détail

Plateformes de travail élévatrices et portatives

Plateformes de travail élévatrices et portatives B354.1-04 Plateformes de travail élévatrices et portatives Plate-forme élévatrice de type 1 à déplacement manuel Plate-forme élévatrice de type 2 remorquable Édition française publiée en août 2004 par

Plus en détail

DTUs & Documents d'aide à la maintenance et à la conception des installations intérieur de distribution d eau

DTUs & Documents d'aide à la maintenance et à la conception des installations intérieur de distribution d eau DTUs & Documents d'aide à la maintenance et à la conception des installations intérieur de distribution d eau olivier.correc@cstb.fr Nouveaux Documents Techniques Unifiés DTU 60.1 Plomberie sanitaire pour

Plus en détail

LOT N 2 - MENUISERIES EXTERIEURES INTERIEURES et FAUX PLAFONDS

LOT N 2 - MENUISERIES EXTERIEURES INTERIEURES et FAUX PLAFONDS LOT N 2 - MENUISERIES EXTERIEURES INTERIEURES et FAUX PLAFONDS 4.A. OBJET DES TRAVAUX Les travaux prévus au présent lot concernent tous les ouvrages de Menuiseries extérieures, intérieures et de faux plafonds,

Plus en détail

LOT N 16B AMENAGEMENT CUISINE & SALLE D'EAU

LOT N 16B AMENAGEMENT CUISINE & SALLE D'EAU LOT N 16B AMENAGEMENT CUISINE & SALLE D'EAU 1 - PRESCRIPTIONS GENERALES 1.1 - CONSISTANCE DES TRAVAUX Le présent lot a pour objet l'exécution des travaux suivants : - Fourniture et pose d éviers 2 bacs

Plus en détail

Société HENCO INDUSTRIES NV Toekomstlaan 27 B-2200 Herentals Belgique Usine : Herentals. Vu pour enregistrement le 6 février 2006

Société HENCO INDUSTRIES NV Toekomstlaan 27 B-2200 Herentals Belgique Usine : Herentals. Vu pour enregistrement le 6 février 2006 Avis Technique 14/05-987 Révision de l Avis Technique 14/01-636 Système de canalisations multicouches Multilayer piping system Verbundrohresystem HENCO PEXc/AL/PEXc Titulaire : Société HENCO INDUSTRIES

Plus en détail

REGLES DE CERTIFICATION MARQUE NF REACTION AU FEU MANCHONS ET PLAQUES D ISOLATION THERMIQUE EN ELASTOMERE EXPANSE PARTIE 4

REGLES DE CERTIFICATION MARQUE NF REACTION AU FEU MANCHONS ET PLAQUES D ISOLATION THERMIQUE EN ELASTOMERE EXPANSE PARTIE 4 REGLES DE CERTIFICATION MARQUE MANCHONS ET PLAQUES D ISOLATION THERMIQUE EN ELASTOMERE EXPANSE PARTIE 4 PROCESSUS DE SURVEILLANCE DES PRODUITS CERTIFIES MODIFICATIONS ET EVOLUTION SOMMAIRE 4.1. Processus

Plus en détail

GUIDE POUR LA MISE SUR LE MARCHÉ DE DISPOSITIFS MÉDICAUX SUR MESURE APPLIQUE AU SECTEUR DENTAIRE

GUIDE POUR LA MISE SUR LE MARCHÉ DE DISPOSITIFS MÉDICAUX SUR MESURE APPLIQUE AU SECTEUR DENTAIRE Actualisation Mai 2012 Direction de l'evaluation des Dispositifs Médicaux Département Surveillance du Marché GUIDE POUR LA MISE SUR LE MARCHÉ DE DISPOSITIFS MÉDICAUX SUR MESURE APPLIQUE AU SECTEUR DENTAIRE

Plus en détail

pour des structures en toute sécurité

pour des structures en toute sécurité Boulonnerie de construction métallique apte à la précontrainte et pour des structures en toute sécurité Marque : une chaîne de qualité ininterrompue La Marque NF Boulonnerie de Construction Métallique

Plus en détail

Transmetteur de pression de haute qualité pour applications industrielles Type S-10

Transmetteur de pression de haute qualité pour applications industrielles Type S-10 Mesure électronique de pression Transmetteur de pression de haute qualité pour applications industrielles Type S-10 Fiche technique WIKA PE 81.01 pour plus d'agréments, voir page 4 Applications Construction

Plus en détail

Force de serrage 123 N.. 21800 N. Pince de préhension parallèle à 2 doigts PGN-plus 160 avec doigts de préhension spécifiques à la pièce à manipuler

Force de serrage 123 N.. 21800 N. Pince de préhension parallèle à 2 doigts PGN-plus 160 avec doigts de préhension spécifiques à la pièce à manipuler PGN-plus Tailles 40.. 380 Poids 0.08 kg.. 39.5 kg Force de serrage 123 N.. 21800 N Course par doigt 2 mm.. 45 mm Poids de pièce recommandé 0.62 kg.. 80.5 kg Exemple d application Poste de chargement de

Plus en détail

Serrure Motorisée Asservie - Mise en Applique

Serrure Motorisée Asservie - Mise en Applique ZD313357 Ve B MAJ le 21.03.13 Serrure Motorisée Asservie - Mise en Applique Notice d installation Verrouillage motorisé 1 / 2 point (s). Système à sécurité positive (rupture de courant) Conforme à la norme

Plus en détail

Un partenaire Un partenaire solide

Un partenaire Un partenaire solide Un partenaire Un partenaire solide Le groupe IMO dont le siège se situe à Gremsdorf dans la région de Nuremberg vous propose plus de 16 années d expérience et d innovations dans le domaine de la fabrication

Plus en détail

Diamètres 3" 4" 6" 8" Type de Bride PN 16 PN 16 PN 16 PN 16. Orangé-rouge (RAL 2002) Agrément CE/APSAD CE/APSAD CE/APSAD CE/APSAD

Diamètres 3 4 6 8 Type de Bride PN 16 PN 16 PN 16 PN 16. Orangé-rouge (RAL 2002) Agrément CE/APSAD CE/APSAD CE/APSAD CE/APSAD Description En général, un poste d'alarme à eau est composé de:. Un clapet d'alarme relié à un gong hydraulique.. Un ensemble de vannes et by-pass permettant l'essai du système.. Une vanne de vidange..

Plus en détail

CANALISATIONS A L AIR LIBRE OU DANS LES PASSAGES COUVERTS, OUVERTS SUR L'EXTERIEUR SOMMAIRE

CANALISATIONS A L AIR LIBRE OU DANS LES PASSAGES COUVERTS, OUVERTS SUR L'EXTERIEUR SOMMAIRE CAHIER DES CHARGES AFG CANALISATIONS A L AIR LIBRE OU DANS LES PASSAGES COUVERTS, OUVERTS SUR L'EXTERIEUR RSDG 5 15 décembre 2002 SOMMAIRE 1. - REGLES GENERALES 2 1.1. - Objet du cahier des charges 2 1.2.

Plus en détail

Soupape de sécurité trois voies DSV

Soupape de sécurité trois voies DSV Soupape de sécurité trois voies DSV DSV 10 - M DSV 10 M - Perçage en T DSV 10 - EY 1. Description 1.1. GENERALITES La vanne de sécurité trois voies permet d'assurer l'isolement et la décharge des accumulateurs

Plus en détail

RÈGLES DE CERTIFICATION MARQUE NF FERMETURES

RÈGLES DE CERTIFICATION MARQUE NF FERMETURES Mandaté par CENTRE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE DU BATIMENT Organisme certificateur 84, avenue Jean Jaurès Champs sur Marne F - 77447 MARNE LA VALLEE Cedex 2 11, rue Francis de Pressensé F 93571 LA PLAINE

Plus en détail

LES PIÈCES A SCELLER

LES PIÈCES A SCELLER COORDINATION SYNDICALE DES INDUSTRIES DE LA PISCINE 9, RUE LA PÉROUSE - 75784 PARIS CEDEX 16 - TÉL. : 01 40 69 53 25 - FAX : 01 47 20 43 25 DIRECTIVES TECHNIQUES PISCINES LES PIÈCES A SCELLER DTP n 8 Janvier

Plus en détail

BIFFI. Actionneurs quart de tour à gaz direct, double effet et rappel par ressort Couple de sortie jusqu à 6,500,000 lb.in.

BIFFI. Actionneurs quart de tour à gaz direct, double effet et rappel par ressort Couple de sortie jusqu à 6,500,000 lb.in. Actionneurs GIG/GIGS à gaz direct de Biffi BIFFI Actionneurs quart de tour à gaz direct, double effet et rappel par ressort Couple de sortie jusqu à 6,500,000 lb.in. Caractéristiques et avantages Cylindres

Plus en détail

Aide à l'application Chauffage et production d'eau chaude sanitaire Edition décembre 2007

Aide à l'application Chauffage et production d'eau chaude sanitaire Edition décembre 2007 Aide à l'application Chauffage et production d'eau chaude sanitaire 1. But et objet Une série d'aides à l'application a été créée afin de faciliter la mise en œuvre des législations cantonales en matière

Plus en détail

Généralités. Aperçu. Introduction. Précision. Instruction de montage. Lubrification. Conception. Produits. Guides à brides FNS. Guides standards GNS

Généralités. Aperçu. Introduction. Précision. Instruction de montage. Lubrification. Conception. Produits. Guides à brides FNS. Guides standards GNS Généralités Aperçu Introduction Précision Instruction de montage Lubrification Conception page............................. 4............................. 5............................. 6.............................

Plus en détail

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques Marque de commande Caractéristiques Possibilité de positionner la tête du détecteur par rotations successives 40 mm, non noyable Fixation rapide Propre à l'emploi jusqu'à SIL 2 selon IEC 61508 Accessoires

Plus en détail

de faible capacité (inférieure ou égale à 75 litres) doivent être certifiés et porter la marque NF électricité performance.

de faible capacité (inférieure ou égale à 75 litres) doivent être certifiés et porter la marque NF électricité performance. 9.5. PRODUCTION D EAU CHAUDE sanitaire Les équipements doivent être dimensionnés au plus juste en fonction du projet et une étude de faisabilité doit être réalisée pour les bâtiments collectifs d habitation

Plus en détail

Cahier des Prescriptions Techniques d exécution CPT Sols Grands formats - Travaux neufs

Cahier des Prescriptions Techniques d exécution CPT Sols Grands formats - Travaux neufs Revêtements de sols intérieurs en carreaux céramiques de grand format et de format oblong collés au moyen de mortiers-colles dans les locaux P3 au plus en travaux neufs Cahier des Prescriptions Techniques

Plus en détail

SERVICES INDUSTRIELS. Bienvenue

SERVICES INDUSTRIELS. Bienvenue Bienvenue Directive G1 Directives SIN Le gaz à Nyon Rénovation But de la présentation : La «nouvelle»g1 Les changements principaux, (non exhaustifs) Donner des pistes pour appliquer ces nouvelles prescriptions

Plus en détail

STANDARD DE CONSTRUCTION CONDUITS, ATTACHES ET RACCORDS DE

STANDARD DE CONSTRUCTION CONDUITS, ATTACHES ET RACCORDS DE , ATTACHES ET RACCORDS DE PARTIE 1 - GÉNÉRALITÉS 1.1 EMPLACEMENT DES 1.1.1 Les conduits posés devraient être indiqués sur les plans. Ils devraient être installés perpendiculairement aux lignes du bâtiment.

Plus en détail

Série M Débitmètres Eletta. Débitmètre à P avec sortie programmable

Série M Débitmètres Eletta. Débitmètre à P avec sortie programmable Série M Débitmètres Eletta Débitmètre à P avec sortie programmable Débitmètre à fonctions multiples pour gaz et liquides M3 Le débitmètre série M, avec sa conception polyvalente et conviviale, trouve tout

Plus en détail

Atelier B : Maintivannes

Atelier B : Maintivannes Atelier B : Maintivannes BMA03 : Procédure de réglage de la vanne de régulation CAMFLEX BMA03 : Procédure de réglage de la vanne CAMFLEX Page 1 Buts de l exercice : - Réaliser la manutention d un élément

Plus en détail

Collecteur de distribution de fluide

Collecteur de distribution de fluide Collecteur de distribution de fluide Guide des applications Un sous-système prêt-à-monter Des sous-systèmes prêts-à-monter, disponibles en quelques semaines et non en quelques mois. Une conception testée

Plus en détail

Manuel d entretien. Présentation de votre chauffe-eau. Poignées de préhension (haut et bas) Protection intérieure par émaillage. Isolation thermique

Manuel d entretien. Présentation de votre chauffe-eau. Poignées de préhension (haut et bas) Protection intérieure par émaillage. Isolation thermique Présentation de votre chauffe-eau Poignées de préhension (haut et bas) Isolation thermique Protection intérieure par émaillage Canne de prise d eau chaude Doigt de gant du thermostat Anode magnésium Résistance

Plus en détail

CIRCUITS DE PUISSANCE PNEUMATIQUES

CIRCUITS DE PUISSANCE PNEUMATIQUES V ACTIONNEURS PNEUMATIQUES : 51 Généralités : Ils peuvent soulever, pousser, tirer, serrer, tourner, bloquer, percuter, abloquer, etc. Leur classification tient compte de la nature du fluide (pneumatique

Plus en détail

Mise en œuvre des filets de sécurité en grandes nappes

Mise en œuvre des filets de sécurité en grandes nappes RECOMMANDATION R 446 Recommandation adoptée par le comité technique national du bâtiment et des travaux publics lors de sa réunion du 14 mai 2009. Cette recommandation annule et remplace la recommandation

Plus en détail

Règlement EPAQ pour la qualité des profilés métalliques

Règlement EPAQ pour la qualité des profilés métalliques Règlement EPAQ pour la qualité des profilés métalliques Septembre 2010 Max-Planck-Straße 4 D-40237 Düsseldorf Téléphone: +49 211 6989411 Fax: +49 211 672034 E-mail : info@epaq.eu Règlement EPAQ pour la

Plus en détail

Sources. la Newsletter. Activités, services et produits dʼhauraton France Juin 2012

Sources. la Newsletter. Activités, services et produits dʼhauraton France Juin 2012 Sources 8 la Newsletter Activités, services et produits dʼhauraton France Juin 2012 Edito Thierry Platz, Gérant Norme EN 1433 Conformité, sécurité des caniveaux hydrauliques et responsabilité pénale. NORME

Plus en détail

PARTICIPATIONS FINANCIERES H.T. DES ADHERENTS POUR L ANNEE 2010 ADOPTEES PAR LE COMITE SYNDICAL DU 19 FEVRIER

PARTICIPATIONS FINANCIERES H.T. DES ADHERENTS POUR L ANNEE 2010 ADOPTEES PAR LE COMITE SYNDICAL DU 19 FEVRIER ANNEXE COMPETENCES A LA CARTE DE LA BRANCHE EAU PARTICIPATIONS FINANCIERES H.T. DES ADHERENTS POUR L ANNEE 2010 ADOPTEES PAR LE COMITE SYNDICAL DU 19 FEVRIER 2010 Page 1 /14 26/02/2010 OPTION MAINTENANCE

Plus en détail

SYSTEM O. Un système unique pour des réseaux distincts Eau froide sanitaire Eau chaude sanitaire

SYSTEM O. Un système unique pour des réseaux distincts Eau froide sanitaire Eau chaude sanitaire SYSTEM O Un système unique pour des réseaux distincts Eau froide sanitaire Eau chaude sanitaire CONCEPTION, CHOIX DES MATÉRIAUX ET MAINTENANCE : La sécurité des réseaux passe par une bonne conception,

Plus en détail

Manomètre pour pression différentielle avec contacts électriques Exécution soudée Types DPGS43.1x0, version acier inox

Manomètre pour pression différentielle avec contacts électriques Exécution soudée Types DPGS43.1x0, version acier inox Mesure mécatronique de pression Manomètre pour pression différentielle avec contacts électriques Exécution soudée Types DPGS43.1x0, version acier inox Fiche technique WIKA PV 27.05 Applications Contrôle

Plus en détail

CHAÎNES INO Axes en HB: Standard Extra Plus SPCL / SPSL

CHAÎNES INO Axes en HB: Standard Extra Plus SPCL / SPSL CHAÎNES INOX Les chaînes en acier System Plast sont développées en collaboration avec les constructeurs de convoyeurs leader dans le domaine de l embouteillage. Nous produisons avec les technologies les

Plus en détail

Adhésif structural pour le collage de renforts

Adhésif structural pour le collage de renforts Notice Produit Edition 18/07/2014 Numéro 3022 Version N 2014-253 N identification : 020206040010000001 Adhésif structural pour le collage de renforts Description est une colle structurale thixotrope à

Plus en détail

SOCIETE NATIONALE DES CHEMINS DE FER BELGES SPECIFICATION TECHNIQUE L-70

SOCIETE NATIONALE DES CHEMINS DE FER BELGES SPECIFICATION TECHNIQUE L-70 SOCIETE NATIONALE DES CHEMINS DE FER BELGES SPECIFICATION TECHNIQUE L-70 PIECES EN CAOUTCHOUC POUR ORGANES DE SUSPENSION, DE TRANSMISSION ET D ENTRAINEMENT EDITION: 2005 Version 12/07/2005 ST L70 -Version

Plus en détail

A.E.B. Livret d'apprentissage. 3 Plomberie Sanitaire. 4 Finitions Décoration. 1 Aménagement 2 Electricité

A.E.B. Livret d'apprentissage. 3 Plomberie Sanitaire. 4 Finitions Décoration. 1 Aménagement 2 Electricité Livret d'apprentissage A.E.B. 1 Aménagement 2 Electricité 3 Plomberie Sanitaire 4 Finitions Décoration 31 - Créer un réseau d évacuation eaux usées et eaux vannes 32 - Créer un réseau d alimentation 33

Plus en détail

La nouvelle directive G 1. quoi de neuf?

La nouvelle directive G 1. quoi de neuf? La nouvelle directive G 1 quoi de neuf? La Chaux-de-Fonds le 6.3.13 S.Reymond 1 Chapitre 2.4.1 2 Chapitre 3 3 Chapitre 3 définitions et rappels légaux et normatifs Le chapitre 3 contient les définitions

Plus en détail

GUIDE D'INSTALLATION. Lave-Vaisselle

GUIDE D'INSTALLATION. Lave-Vaisselle GUIDE D'INSTALLATION Lave-Vaisselle SOMMAIRE 1/ CONSIGNES DE SECURITE Avertissements importants 03 2/ INSTALLATION DE VOTRE LAVE-VAISSELLE Appareil non encastré 04 Appareil encastré 04 Appareil encastré

Plus en détail

ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE

ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE ETAPE 1 LE PLAN DE TRAVAIL 1.a Repères Repères Mettez en place provisoirement le plan de travail et tracez au crayon effaçable deux repères qui correspondent

Plus en détail

Notice complémentaire. Centrage. pour VEGAFLEX série 80. Document ID: 44967

Notice complémentaire. Centrage. pour VEGAFLEX série 80. Document ID: 44967 Notice complémentaire Centrage pour VEGAFLEX série 80 Document ID: 44967 Table des matières Table des matières 1 Description du produit 1.1 Aperçu... 3 1.2 Centrages... 3 2 Montage 2.1 Remarques générales...

Plus en détail

Règlement EPAQ pour la qualité des panneaux sandwiches

Règlement EPAQ pour la qualité des panneaux sandwiches Règlement EPAQ pour la qualité des panneaux sandwiches Septembre 2010 Max-Planck-Straße 4 D-40237 Düsseldorf Telephone: +49 211 6989411 Fax: +49 211 672034 E-mail: info@epaq.eu Règlement EPAQ pour la qualité

Plus en détail

Numéro de référence du modèle FLG-G5-14

Numéro de référence du modèle FLG-G5-14 Manuel d utilisation FLG5 Pistolet à gravité Important Lire attentivement toutes les instructions et les Consignes de sécurité avant d utiliser ce matériel Description Le pistolet à gravité FLG5 est équipé

Plus en détail

Fixateurs pour murs périmétriques 3.2.4. 3.2.4.1 Description de l'application. 3.2.4.2 Description du produit. 3.2.4.3 Composition.

Fixateurs pour murs périmétriques 3.2.4. 3.2.4.1 Description de l'application. 3.2.4.2 Description du produit. 3.2.4.3 Composition. s pour murs périmétriques.....1 de l'application Les murs périmétriques, en tant que partie intégrante des murs-rideaux et des charpentes claires, sont courants dans les structures métalliques. Des profilés

Plus en détail

Document Technique d Application

Document Technique d Application Document Technique d Application Référence Avis Technique 13/15-1273 Annule et remplace le Document Technique d Application 13/12-1140*V1 Chape non destinée à l enrobage de planchers chauffants Chape fluide

Plus en détail

Douille expansibleécarteur

Douille expansibleécarteur 08/2011 Instructions de montage 999415003 fr Douille expansibleécarteur 15,0 Référence 581120000 Description La douille expansible écarteur 15,0 sert à l ancrage du coffrage une face dans le béton. Il

Plus en détail

VILLE DE FEYZIN PÔLE LOGISTIQUE ET BÂTIMENTS CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) TRAVAUX DE REFECTION D'ETANCHEITE

VILLE DE FEYZIN PÔLE LOGISTIQUE ET BÂTIMENTS CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) TRAVAUX DE REFECTION D'ETANCHEITE Département du Rhône (69) VILLE DE FEYZIN PÔLE LOGISTIQUE ET BÂTIMENTS CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) TRAVAUX DE REFECTION D'ETANCHEITE CENTRE DE LOISIRS 1 RUE DES BLEUETS Ville

Plus en détail

Notice d emploi. Module hydraulique hybride GENIA MODULE CRM BB MI

Notice d emploi. Module hydraulique hybride GENIA MODULE CRM BB MI Notice d emploi Module hydraulique hybride GENIA MODULE CRM BB MI Table des matières LIRE ATTENTIVEMENT AVANT UTILISATION 1 Lisez-moi... 2 1.1 Bienvenue... 2 1.2 Enregistrement de votre garantie... 2

Plus en détail

Fiche technique Ligne de vie SECURIFIL industrie

Fiche technique Ligne de vie SECURIFIL industrie ZI de Monterrat B.P.13 42501 Le Chambon Feugerolles Cedex France Tel : 04 77 40 54 38 Fax : 04 77 40 54 41 Mail : securite@somain.fr Fiche technique Ligne de vie SECURIFIL industrie ZI de Monterrat B.P.13

Plus en détail

Flexibles de raccordement sanitaire et chauffage

Flexibles de raccordement sanitaire et chauffage Flexibles de raccordement sanitaire et chauffage Tarif 04/2014 Index Luxor Nous sommes prêts 4 Nous sommes Qualité 5 Nous sommes le fabricant 6 Flexibles de raccordement DN8 9 DN10 15 DN10 Appareils 16

Plus en détail

CAP d Installateur sanitaire RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES PRÉSENTATION DES FONCTIONS ET TACHES

CAP d Installateur sanitaire RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES PRÉSENTATION DES FONCTIONS ET TACHES PRÉSENTATION DES FONCTIONS ET TACHES Les activités sont à développer lors de la réalisation d un ouvrage ou d une installation simple ACTIVITES : 1) Préparation / Organisation 1- Prendre connaissance du

Plus en détail

La présente fiche technique décrit les exigences auxquelles doit répondre le Système Barofor Round.

La présente fiche technique décrit les exigences auxquelles doit répondre le Système Barofor Round. 1 Objet La présente fiche technique décrit les exigences auxquelles doit répondre le Système Barofor Round. Le système complet comprend les éléments suivants: Panneaux Poteaux Accessoires tels que fixations

Plus en détail

RAPPORT DE CLASSEMENT. RAPPORT DE CLASSEMENT n EFR-14-002348

RAPPORT DE CLASSEMENT. RAPPORT DE CLASSEMENT n EFR-14-002348 Voie Romaine F-57280 Maizières-lès-Metz Tél : +33 (0)3 87 51 11 11 Fax : +33 (0 3 87 51 10 58 n EFR-14-002348 Selon les normes EN 15650 : 2010 et EN 13501-3 : 2007 Concernant Une gamme de clapets type

Plus en détail

Sondes de température et accessoires pour points de mesure d énergie thermique

Sondes de température et accessoires pour points de mesure d énergie thermique Sondes de température et accessoires pour points de mesure d énergie thermique Application Les sondes de température sont des composants métrologiques pour les points de mesure de la chaleur ou du froid.

Plus en détail

Gamme construction métallique

Gamme construction métallique Gamme construction métallique Lille Nice Lyon Paris Tours Toulouse Bordeaux www.emile-maurin.fr - visserie@emile-maurin.fr 2 175 collaborateurs et 7 implantations commerciales et logistiques, votre partenaire

Plus en détail

POLITIQUE ET LIGNES DIRECTRICES EN MATIERE DE TRACABILITE DES RESULTATS DE MESURE

POLITIQUE ET LIGNES DIRECTRICES EN MATIERE DE TRACABILITE DES RESULTATS DE MESURE BELAC 2-003 Rev 1-2014 POLITIQUE ET LIGNES DIRECTRICES EN MATIERE DE TRACABILITE DES RESULTATS DE MESURE Les versions des documents du système de management de BELAC telles que disponibles sur le site

Plus en détail

O v e r a l l e x p e r t i s e i n t h e m a i n t e n a n c e o f p l a t e s h e a t e x c h a n g e r s

O v e r a l l e x p e r t i s e i n t h e m a i n t e n a n c e o f p l a t e s h e a t e x c h a n g e r s Expertise globale de la maintenance des échangeurs thermiques à plaques O v e r a l l e x p e r t i s e i n t h e m a i n t e n a n c e o f p l a t e s h e a t e x c h a n g e r s LE CENTRE DE MAINTENANCE

Plus en détail

INSTRUCTIONS DE POSE ET D UTILISATION: Caniveaux à fente

INSTRUCTIONS DE POSE ET D UTILISATION: Caniveaux à fente INSTRUCTIONS DE POSE ET D UTILISATION: Caniveaux à fente 1. RÉSUMÉ DES CONSIGNES DE SÉCURITÉ a. TRANSPORT/ARRIMAGE DE LA CARGAISON Tous les transports de nos produits doivent se faire conformément à la

Plus en détail

Normes CE Equipements de Protection Individuelle

Normes CE Equipements de Protection Individuelle E. P. I D O C U M E N T D I N F O R M A T I O N Normes CE Equipements de Protection Individuelle Normes CE EQUIPEMENTS DE PROTECTION INDIVIDUELLE Définitions : E.P.I : Tout dispositif ou moyen destiné

Plus en détail

REGLEMENT PARTICULIER

REGLEMENT PARTICULIER REGLEMENT PARTICULIER MARQUE NF REACTION AU FEU DES MATERIAUX DESTINES AU BATIMENT TUBES ET RACCORDS EN PVC FILMS PVC SUPPORTS TEXTILES REVETUS PLAFONDS ACOUSTIQUES EN FIBRES MINERALES N identification

Plus en détail

09 janvier 2014 26a DONNÉES TECHNIQUES

09 janvier 2014 26a DONNÉES TECHNIQUES 09 janvier 2014 26a 1. DESCRIPTION Le poste d alarme Viking modèle J-1 a la fonction d un clapet anti-retour; en retenant l eau sous pression en aval du clapet, il empêche un débit d eau en sens inverse

Plus en détail

Colle époxydique multi usages, à 2 composants

Colle époxydique multi usages, à 2 composants Notice Produit Edition 20 01 2014 Numéro 9.11 Version n 2013-310 01 04 02 03 001 0 000144 Colle époxydique multi usages, à 2 composants Description est une colle structurale thixotrope à 2 composants,

Plus en détail

Document Technique d Application. Agilia sols A

Document Technique d Application. Agilia sols A Document Technique d Application Référence Avis Technique 12/09-1553*V2 Annule et remplace le Document Technique d Application 12/09-1553*V1 Intègre le modificatif 12/09-1553*02 Mod Chape fluide à base

Plus en détail

Avis Technique 17/12-256 MODULOVAL

Avis Technique 17/12-256 MODULOVAL Avis Technique 17/12-256 Annule et remplace l Avis Technique 17/07-188 Tuyaux d'assainissement en béton Canalisations d'assainissement Drainage pipe Abwasser- Reinigungsschlauch Ne peuvent se prévaloir

Plus en détail

DISPOSITIF DE BLOCAGE STATIQUE Ø 32 à 100 mm - double effet ISO 15552

DISPOSITIF DE BLOCAGE STATIQUE Ø 32 à 100 mm - double effet ISO 15552 DISPOSITIF DE BLOCAGE STATIQUE Ø 3 à 100 mm - double effet ISO 1555 Séries 53-50 9 PRESENTATION Il est destiné à assurer le maintien et le blocage en position extrême de la tige du vérin sous charge lors

Plus en détail

Lubrification des machines et équipements

Lubrification des machines et équipements Objectifs Savoir sélectionner les lubrifiants, équipements, joints et garnitures d étanchéité en fonction d applications précises Savoir interpréter une fiche de lubrification Connaître les moyens de contrôle

Plus en détail

APPLICATIONS. Pour cela, Bricard propose de nombreuses solutions spécifiquement adaptées à tous les types d environnement

APPLICATIONS. Pour cela, Bricard propose de nombreuses solutions spécifiquement adaptées à tous les types d environnement APPLICATIONS Cinémas, théâtres, bureaux, salles de sport Des lieux publics à fort passage où la sécurité doit être assurée par des systèmes de protection. Pour cela, Bricard propose de nombreuses solutions

Plus en détail

Fermetures antipaniques Fermetures d urgence

Fermetures antipaniques Fermetures d urgence Fermetures antipaniques Fermetures d urgence 8 plates-formes régionales à votre entière disposition : - une équipe de professionnels à votre écoute - un stock près de chez vous BORDEAUX.............................124/126

Plus en détail

Powerdeck, le panneau performant d isolation thermique support d étanchéité pour toitures terrasses.

Powerdeck, le panneau performant d isolation thermique support d étanchéité pour toitures terrasses. Powerdeck, le panneau performant d isolation thermique support d étanchéité pour toitures terrasses. Sur bac acier, bois ou dérivés du bois. isolation thermique support d étanchéité sur bac acier ou bois

Plus en détail

Détendeur Régulateur de Pression

Détendeur Régulateur de Pression Détendeur Régulateur de Pression > Régulateur de pression Introduction Les régulateurs de pression DIVAL série 600 sont des appareils à action directe commandés par une membrane. L action d un ressort

Plus en détail

Les capteurs et leurs branchements

Les capteurs et leurs branchements bts mi 2 \ COURS\Technologie des capteurs et leurs branchements 1 1. Les Modules Entrées Les capteurs et leurs branchements Module d extension d Entrées/Sorties TOR Module réseau : communication entre

Plus en détail

Vu pour enregistrement le 17 février 2006

Vu pour enregistrement le 17 février 2006 Avis Technique 3/05-445 Annule et remplace l Avis Technique 3/01-358 Composants structuraux Structural components Strukturelle bestandteile escaliers helicoïdaux GANTOIS Titulaire : Etablissements GANTOIS.

Plus en détail

Indicateur de niveau Contrôleur de niveau Thermocontacteur FSA / FSK / TS

Indicateur de niveau Contrôleur de niveau Thermocontacteur FSA / FSK / TS Indicateur de niveau Contrôleur de niveau Thermocontacteur FSA / FSK / TS jusqu'à NG38; jusqu'à PN 0,5; jusqu'à T = 80 C. Description.. Généralités Les indicateurs de niveau FSA, les contrôleurs de niveau

Plus en détail