Règles d or pour investir en Bourse. TradMaker.com Tous droits réservés Tel:

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Règles d or pour investir en Bourse. TradMaker.com - 2013 Tous droits réservés Tel: 01 79 97 46 16 - CS@TRADMAKER.COM"

Transcription

1 40 Règles d or pour investir en Bourse TradMaker.com Tous droits réservés Tel:

2 Règle numéro un, Ne perdez pas d'argent. Règle numéro deux, N'oubliez jamais la règle numéro un. Warren Buffett 1 Le succès de vos investissements dépend en grande partie de votre faculté à éviter les grosses erreurs qui plombent irrémédiablement votre portefeuille. Ce guide a pour but d éviter le maximum d erreur causé généralement par le manque d expérience, de connaissance ou de conseil experts dans le domaine de la finance...

3 Si vous aviez investi l'équivalent de 1000 euros dans Berkshire Hathaway, la holding financière du légendaire investisseur Warren Buffett, vous auriez aujourd'hui 5 millions d'euros. Il n'y pas à dire, Warren Buffett a une chose ou deux à nous apprendre sur l'investissement boursier. Voici cinq de ses citations, qui sont autant de leçons. 1: "Qu'il s'agisse de chaussettes ou d'actions, j'aime acheter la marchandise de qualité lorsque elle est soldée. " Voyez la Bourse comme un personnage maniaco-dépressif qui alterne chaotiquement entre euphorie et dépression. Dans ses moments d'euphorie, le marché vous propose des prix exorbitants. Dans ses moments de dépression, il vous propose des prix cassés. Dans la vie, vous attendez bien la période des soldes pour vous offrir ce superbe manteau que vous avez repéré le mois dernier. Alors pourquoi la Bourse devrait-elle faire exception? Pourquoi acheter lorsque les prix ont monté? C'est totalement irrationnel. Attendez patiemment que le marché vous propose un bon prix. Et pour reconnaître un bon prix, apprenez à valoriser une entreprise. 2: "Mieux vaut acheter une entreprise extraordinaire à un prix ordinaire qu'une entreprise ordinaire à un prix extraordinaire. " Vous n'avez pas un pistolet sur la tempe. Rien ne presse. Soyez patient et investissez dans des entreprises de grande qualité lorsque leurs prix deviennent raisonnables. Vous prendrez moins de risques tout en obtenant de meilleurs résultats. Veillez seulement à ne pas payer trop cher. 3: "Nous tentons simplement d'être inquiets lorsque les autres sont avides et avides lorsque les autres sont inquiets. " La situation idéale est d'acheter des titres que les gens vendent pour des raisons qui n'ont rien à voir avec les fondamentaux de l'entreprise. Pour ce faire, vous devez absolument savoir faire deux choses : valoriser une entreprise et maîtriser vos émotions.

4 4: "J'essaie d'acheter les actions d'entreprises si merveilleuses qu'un idiot pourrait les gérer. Parce que tôt ou tard, cela arrivera. " Investissez dans des entreprises simples à comprendre et simples à gérer. Si l'activité d'une entreprise est trop complexe, restez à l'écart. Vous n'arriverez pas à la valoriser. Et si vous n'arrivez pas à la valoriser, vous ne saurez jamais si c'est une bonne opportunité ou non. 5: "Le risque provient de ne pas savoir ce que l'on fait.» Tout le monde pense (y compris les soi-disant experts) que le risque provient de la volatilité des cours. C'est normal, c'est ce qu'on leur apprend dans les écoles de commerce. Mais c'est idiot. Selon cette théorie, il serait moins risqué d'investir dans une entreprise en faillite,dont le cours de l'action serait stable, que d'investir dans l'indice CAC 40, naturellement plus volatile. Comme l'a dit le mentor de Warren Buffett Benjamin Graham, le vrai risque d'un placement réside dans la probabilité de perte définitive de son capital. Et cette probabilité est d'autant plus grande que l'on ne sait pas ce qu'on fait. Quand il s'agit d'acheter une voiture, nous passons des semaines entières à comparer les offres et les prix. C'est du bon sens. Mais bizarrement, quand il s'agit d'acheter des actions, certains d'entre nous se permettent d'agir sur un coup de tête, sans avoir lu ne serait-ce qu'une ligne d'un bilan financier. Où est passé le bon sens? En clair, s'il faut retenir une seule leçon, c'est qu'il absolument vital de savoir valoriser une entreprise. C'est le seul moyen de savoir si vous payez un juste prix. Sinon, ce n'est pas de l'investissement, c'est du casino.

5 Investissez dans les secteurs que vous comprenez Un investissement compris est un investissement réussi. Un grand nombre de personnes ignore cette règle pourtant indispensable pour réaliser un bon investissement. Prenez l exemple de Warren Buffett qui n investit jamais dans les entreprises de technologies informatiques, car il avoue être dans l incapacité à comprendre ce domaine même si celles-ci ont remportées des succès prodigieux. La patience est toujours payante Mieux vaut acheter une entreprise extraordinaire à un prix ordinaire qu'une entreprise ordinaire à un prix extraordinaire. " -Warren Buffett. Recherchez des entreprises de qualité mais attendez que le prix reflète une belle opportunité. Ne vous précipitez pas sur le marché car il est important de ne pas payer trop cher. Dirigeants impliqués Une entreprise dont les dirigeants sont actionnaires sera toujours plus responsable dans les décisions et les orientations qu elle prendra dans le futur vis-à-vis de ses partenaires et de ses investisseurs. Dirigeants intègres L intégrité d une équipe dirigeante est un gage de succès et de confiance dans le monde des affaires. il vous appartient d être vigilant vis-à-vis des dirigeants de l entreprise choisie.

6 Acheter bas, vendre haut Si cette phrase vous parait anodine tout investisseur confronté au marché aura tendance à l oublier et se précipitera souvent sur les marchés pour saisir des opportunités souvent beaucoup trop chères. La patience est toujours payante La patience La patience paye souvent et les investisseurs le savent. Malgré cela, leur impatience prend le dessus est rend leurs décisions beaucoup moins objectives. Si vous n avez pas saisi une opportunité, patientez. Le prix d une valeur redeviendra tôt ou tard attractif. Considérez que le marché est immense et que d autres opportunités sont disponibles. A titre d exemple le marché du Nasdaq compte plus de 5000 valeurs. Le savoir Le savoir est la clé de la réussite. Lisez, étudiez, informez-vous et comparez sans cesse, vous conserverez ainsi une totale objectivité. La passion Investissez avec passion vous permettra d y accorder le temps et l énergie nécessaire dans votre métier d investisseur. La peur, un moteur pour les bonnes Affaires Interrogez-vous quand les valeurs sont exagérément vendues sur les marchés, bien souvent c est une excellente opportunité pour acquérir un titre injustement bradé.

7 La valeur pas chère Si une valeur est moins chère, elle n est pas forcément bon marché. Motiver vos décisions N investissez pas sur une valeur sans avoir pris soin de noter vos motivations, vous pourrez ainsi comparer vos écrits avec la réalité des marchés et tirer ainsi vos conclusions. Le Risque Investir votre argent sans en maitriser les risques équivaut à être assis à l arrière d une voiture roulant à pleine vitesse et sans conducteur. Si vous n arrivez pas à définir les règles pour gérer votre risque, n investissez pas. Les marchés nous influencent Ne vous laissez pas influencer par les marchés et vendez vos titres si et seulement si ils ont atteint les objectifs que vous vous étiez fixés dans votre plan de trading. Un titre sous évalué, oui, mais pour combien de temps? Acheter un titre sous évalué représente une bonne opportunité, mais posez vous la question de savoir qu elles sont les raisons de sa dévalorisation. Un événement, comme une OPA, un lancement de brevet, pourrait faire revenir l appétit des investisseurs sur cette valeur.

8 Attention à l écran de fumée Vous pensez peut être connaitre une valeur par son image, son marketing, son nom, ses produits mais focalisez-vous davantage sur ses rapports annuels, sur ses chiffres, ses projections Cette approche vous permettra de rester objectif et d avoir une longueur d avance sur bon nombre d investisseurs. Les notes en bas de page Dans toutes ces petites notes qui se trouvent en bas de page des rapports annuels vous pourrez parfois découvrir de grandes révélations. Investissez à court terme pour des investissements longs termes Profitez des aléas des marchés sur le court terme, sur les entreprises offrant de belles perspectives dans les prochaines années. Le marché a souvent tendance à amplifier les bonnes ou les mauvaises nouvelles à court terme ce qui représentent autant d opportunités pour investir sur ses valeurs prometteuses. Les prévisions macro-économiques : mythe ou réalité? Ne tentez pas de prévoir les chiffres macro-économiques pour motiver vos décisions d investissement. N attendez pas une embellie économique car il sera souvent trop tard. Comparez, Analysez Pour investir vous devez comparer et analyser les marchés, mais en tant qu investisseur vous devez comparer et analyser vos échecs comme vos succès. Etablissez un plan écrit régulier.

9 La crise? Oui, mais pas pour tout le monde Certaines entreprises résistent aux crises. Inscrivez-les en tête de liste à surveiller lorsque l économie va mal. Ces entreprises pourraient vous offrir des belles opportunités d investissement. Pilotez vos investissements A l image des pilotes de ligne, apprenez à établir une check-list avant toute décision. Notre cerveau aura toujours tendance à laisser de coté les choses qui ne nous conviennent pas. L utilisation de ces check-lists vous ramènera à la réalité et à la discipline nécessaire dans toutes vos décisions. L humilité L humilité devrait faire partie intégrante dans tout comportement humain mais elle est prépondérante pour l investisseur car elle lui permettra d accepter ses erreurs et de pouvoir ainsi les corriger. Investissez sereinement Aucune prévision ne pourra vous donner la durée nécessaire pour que votre investissement devienne profitable. N immobilisez pas un capital dont vous pourriez avoir besoin. Jouez la diversification "Une large diversification est requise seulement lorsque les investisseurs ne savent pas ce qu'ils font." -Warren Buffett. Diversifiez ses investissements permet de diluer le risque.

10 Achetez des marques Investir dans une marque connue est un gage de succès à long terme. Les grandes marques déploieront toujours toute leur énergie pour réussir et s imposer. La conséquence directe pour votre portefeuille sera une meilleure valorisation sur le long terme. Soyez objectif dans toutes vos décisions Apprenez à être critique face à vos propres décisions. Attelez-vous à rechercher ce qui vous pousse à acheter ou à vendre un titre. Un bon dossier Un bon dossier reste un bon dossier même après une chute de 3%. Les aléas de la bourse à court terme peuvent vous offrir des belles opportunités d achat à meilleurs prix. Surveillez les leaders Ne délaissez pas les investissements simples. Certaines valeurs ont une progression régulière mais passe parfois inaperçues car souvent les investisseurs n aiment pas la simplicité et se rassurent en investissant sur des dossiers plus compliqués. Dur labeur Investir avec pour objectif de réussir est un investissement en argent mais aussi en temps. N économisez pas votre temps de travail pour réaliser vos investissements.

11 Libre penseur Restez libre dans vos jugements pour toutes vos décisions d investissement. Les nombreuses personnes qui peuvent partager votre avis ne sont pas un gage de réussite. Capital et croissance Etudiez les entreprises qui n ont pas besoin d investissement régulier pour leur développement. Ces entreprises disposeront toujours d une réserve suffisante pour assurer leur stabilité financière. (Exemple : Google) Hors de prix Soyez attentif au titre dépassant largement la réalité des marchés. Un titre surévalué peut représenter une bonne opportunité de vente à découvert. Chercheur de pépites De nombreuses petites valeurs délaissées par les investisseurs institutionnels et les medias représentent souvent de très belles opportunités d investissement. La comptabilité, vous connaissez? Comprendre une entreprise et sa valorisation demandera un minimum de connaissance. Prenez soin de lire quelques ouvrages afin de vous familiariser avec le langage des affaires. Soyez à l affut Tirez profit du coté aléatoire des marchés pour être toujours prêt à saisir les opportunités qui se présenteront à vous. Apprenez à être un investisseur réactif!

12 Investissez sans précipitation L investissement demande du temps et une étude approfondie pour chaque valeur sélectionnée. Outrepasser ces règles vous transformerai en spéculateur incapable d assurer la pérennité de vos investissements. Recherchez les clés du succès Une entreprise avec un fort potentiel de croissance détient probablement une innovation, un brevet, un savoir faire qui lui garantiront le succès. Efforcez-vous de rechercher les clés du succès de l entreprise sur laquelle vous souhaitez investir. Gardez la tête froide Votre jugement ne doit pas être altéré par les aléas du marché, les parutions dans les medias et les avis d analystes. Restez objectif et confiant dans votre propre jugement. Aucune comparaison possible Si votre voisin a réalisé 18% l année dernière, ne cherchez pas à l imiter. Développez votre propre stratégie d investissement et vos propres analyses.

Présentation Générale

Présentation Générale Présentation Générale moteur expert de simulation paramètres interactifs Comme dans la réalité, la chance existe mais elle n'a pas de rôle prépondérant. Si votre entreprise vend mal, c'est parce que vous

Plus en détail

LE GUIDE DE L INVESTISSEUR

LE GUIDE DE L INVESTISSEUR LE GUIDE DE L INVESTISSEUR Nous avons élaboré un guide des principes de base en investissement. Si vous les comprenez bien et les respectez, vous obtiendrez plus de succès dans vos investissements et par

Plus en détail

Erreurs les plus classiques en Bourse. TradMaker.com - 2013 Tous droits réservés Tel: 01 79 97 46 16 - CS@TRADMAKER.COM

Erreurs les plus classiques en Bourse. TradMaker.com - 2013 Tous droits réservés Tel: 01 79 97 46 16 - CS@TRADMAKER.COM 20 Erreurs les plus classiques en Bourse TradMaker.com - 2013 Tous droits réservés Tel: 01 79 97 46 16 - CS@TRADMAKER.COM De ne jours, la Bourse est à la portée de tous, le volume d échange et le nombre

Plus en détail

Cadrer la stratégie boursière

Cadrer la stratégie boursière Chapitre 1 Cadrer la stratégie boursière Chercher la valeur dans tout investissement Qu est-ce que la stratégie boursière? Elle consiste à «chercher la valeur», nom technique utilisé par les analystes

Plus en détail

Une approche rationnelle Investir dans un monde où la psychologie affecte les décisions financières

Une approche rationnelle Investir dans un monde où la psychologie affecte les décisions financières La gamme de fonds «Finance Comportementale» de JPMorgan Asset Management : Une approche rationnelle Investir dans un monde où la psychologie affecte les décisions financières Document réservé aux professionnels

Plus en détail

Contrats sur différence (CFD)

Contrats sur différence (CFD) Avertissement à l attention des investisseurs 28/02/2013 Contrats sur différence (CFD) Principales recommandations Les contrats sur différence (CFD) sont des produits complexes qui ne sont pas adaptés

Plus en détail

Interview exclusive de Cédric Froment. Comment trader les news de marché & Pister les trades de +100%

Interview exclusive de Cédric Froment. Comment trader les news de marché & Pister les trades de +100% Interview exclusive de Cédric Froment Comment trader les news de marché & Pister les trades de +100% Interview Cédric Froment - Tradez les news - www.e-devenirtrader.com Page 1 Tradez la surprise - Cédric

Plus en détail

Hauts rendements, convivialité et une sécurité par excellence : Voici OptionWeb

Hauts rendements, convivialité et une sécurité par excellence : Voici OptionWeb Première plateforme d'options Binaires régulée d'europe, OptionWeb allie rendement et sécurité. Détenteur de la licence CySec, OptionWeb vous permettra de profiter pleinement de votre expérience de trading.

Plus en détail

Et si l on revenait aux fondamentaux? Réunion APAI du 10/02/2014 Rappel du rôle de la Bourse Quand investir en actions? Quel montant de son

Et si l on revenait aux fondamentaux? Réunion APAI du 10/02/2014 Rappel du rôle de la Bourse Quand investir en actions? Quel montant de son Et si l on revenait aux fondamentaux? Réunion APAI du 10/02/2014 Rappel du rôle de la Bourse Quand investir en actions? Quel montant de son patrimoine y investir? Choisir les types de support adaptés à

Plus en détail

2009 FXPrice LLC Tous droits réservés http://www.fxprice.com/

2009 FXPrice LLC Tous droits réservés http://www.fxprice.com/ Document préparé par Walter COLLICA pour FXPrice LLC Les GUIDE DE TRADING FXPrice: 17 Facteurs Clé du Succès 1. Mettez en place des Stop Loss 2. Laissez courir vos profits 3. Ne vous laissez pas influencer

Plus en détail

Gérard Huguenin Gagner de l argent en Bourse

Gérard Huguenin Gagner de l argent en Bourse Gérard Huguenin Gagner de l argent en Bourse Groupe Eyrolles, 2007 ISBN 978-2-212-53877-9 L épargnant français est-il cigale ou fourmi? Le Français est plutôt fourmi. Les ménages français épargnent environ

Plus en détail

Comment aborder l Investment Challenge dans les meilleures conditions?

Comment aborder l Investment Challenge dans les meilleures conditions? en collaboration avec Comment aborder l Investment Challenge dans les meilleures conditions? Vous participez au concours organisé par l association Transaction l Investment Challenge, et vous avez bien

Plus en détail

COMPRENDRE LA BOURSE

COMPRENDRE LA BOURSE COMPRENDRE LA BOURSE Les positions vendeuses sur les options, ou vente d options Ce document pédagogique n est pas un document de conseils pour investir en bourse. Les informations données dans ce document

Plus en détail

COMPRENDRE LES OPTIONS BINAIRES - LEÇON 1

COMPRENDRE LES OPTIONS BINAIRES - LEÇON 1 COMPRENDRE LES OPTIONS BINAIRES - LEÇON 1 Qu est ce que sont les options binaires? Le trading d options binaires, parfois connu sous le nom des options numériques ou ORF (options de retour fixe), est une

Plus en détail

Étude Pré-salon auprès des investisseurs décideurs actifs

Étude Pré-salon auprès des investisseurs décideurs actifs Étude Pré-salon auprès des investisseurs décideurs actifs L investissement boursier - Octobre 2011 - A: INFOPRO Communications De: OpinionWay Charles-Henri d Auvigny / Philippe Le Magueresse / Pascal Novais

Plus en détail

Le métier de Trader. Ou l art de transformer notre état d esprit. Conférence animée par El Mostafa Belkhayate

Le métier de Trader. Ou l art de transformer notre état d esprit. Conférence animée par El Mostafa Belkhayate Le métier de Trader Ou l art de transformer notre état d esprit Conférence animée par El Mostafa Belkhayate Votre état d esprit détermine vos profits et vos pertes Apprendre à penser «probabilité» Notre

Plus en détail

10 Règles pour améliorer vos performances en Bourse. Bourse maintenant. www.graphseobourse.fr. Graphseo Bourse

10 Règles pour améliorer vos performances en Bourse. Bourse maintenant. www.graphseobourse.fr. Graphseo Bourse 10 règles pour améliorer vos performances en Bourse maintenant www.graphseobourse.fr Graphseo Bourse www.graphseobourse.fr 10 Règles pour améliorer vos performances en Bourse Avant de devenir un investisseur

Plus en détail

LE TRADING DE NEWS EN PRATIQUE RÉELLE

LE TRADING DE NEWS EN PRATIQUE RÉELLE S T R A T É G I E S 2012 I 12 Cédric Froment Diplômé d un master II «Salle des marchés & Métiers du trading» à l INSEEC, il trade depuis 10 ans pour compte propre. Il applique les principes de la loi de

Plus en détail

Prendre de la hauteur de vue sur la finance et le patrimoine. De meilleures décisions en toute indépendance. SAGESSE FINANCIÈRE

Prendre de la hauteur de vue sur la finance et le patrimoine. De meilleures décisions en toute indépendance. SAGESSE FINANCIÈRE FINADOC www.finadoc.com et www.conseils-financiers.com Prendre de la hauteur de vue sur la finance et le patrimoine. De meilleures décisions en toute indépendance. SAGESSE FINANCIÈRE Bureaux : 270 Bd Clémenceau

Plus en détail

DÉCLARATION DES RISQUES

DÉCLARATION DES RISQUES DÉCLARATION DES RISQUES Tenant compte du fait que CM Marketing Associates Ltd accepte de conclure, à la base de gré à gré ( OTC ) des contrats financiers pour différences ( CFD ) et contrats de change

Plus en détail

Chapitre IX : Le taux de change : marché et politique

Chapitre IX : Le taux de change : marché et politique Chapitre IX : Le taux de change : marché et politique I. Marché des changes et balance des paiements = marché où s'échangent les monnaies nationales. Grand A : impact du taux de change E sur les exportations

Plus en détail

Comment parier jute sur les sites de paris sportifs

Comment parier jute sur les sites de paris sportifs Comment parier jute sur les sites de paris sportifs Ne pariez pas sur Internet avant d avoir lu en totalité cet ebook, vous risqueriez de perdre votre argent bêtement. Si vous voulez mettre de l argent

Plus en détail

Philosophie d investissement axée sur la prudence et la discipline. Nos employés détiennent les mêmes placements que nos clients

Philosophie d investissement axée sur la prudence et la discipline. Nos employés détiennent les mêmes placements que nos clients Notre entreprise Gestion de patrimoine Lorne Steinberg inc. offre des services-conseils discrétionnaires en gestion des placements aux particuliers, entreprises et organismes à but non lucratif. Les comptes

Plus en détail

Patrimoines. La retraite Le moment pour vous simplifier la vie

Patrimoines. La retraite Le moment pour vous simplifier la vie Patrimoines La retraite Le moment pour vous simplifier la vie Le vieil adage «dans les petits pots, les bons onguents» semble avoir perdu toute signification, plus particulièrement en Amérique du Nord.

Plus en détail

Services bancaires. Introduction. Objectifs d apprentissage

Services bancaires. Introduction. Objectifs d apprentissage Services bancaires Introduction Les institutions financières, notamment les banques, les sociétés de fiducie, les coopératives de crédit et les caisses populaires, sont des entités essentielles à la gestion

Plus en détail

Les proverbes pour mieux gérer votre portefeuille

Les proverbes pour mieux gérer votre portefeuille - 1 Les proverbes pour mieux gérer votre portefeuille Résumé : Qu'ils soient humoristiques ou sérieux, les proverbes reposent tous sur du bon sens. En Bourse, ils permettent de mettre en évidence les points

Plus en détail

Comment faire plus d'argent cet été!

Comment faire plus d'argent cet été! Comment faire plus d'argent cet été! Je vais prendre ça vraiment cool cet été. Le 23 juin, je me retire à la campagne. Je vais prendre de longues vacances. Des vacances au cours desquelles je ferai du

Plus en détail

Service actions et options

Service actions et options Rob Wilson/schutterstock.com Service actions et options Réussir ses investissements en actions exige du temps, des recherches et de la discipline. Le service actions et options de KBC Private Banking vous

Plus en détail

Psychologie des grands traders

Psychologie des grands traders Thami KABBAJ Psychologie des grands traders Préface de Jean-Jacques Joulié, 2007 ISBN : 978-2-212-53880-9 Sommaire Préface... 15 Introduction... 19 Partie 1 Biais psychologiques et trading Chapitre1 Biais

Plus en détail

WARREN BUFFETT ^INTERPRETATION DES ETATS FINANCIERS. La recherche des entreprises qui possedent un avantage competitif durable

WARREN BUFFETT ^INTERPRETATION DES ETATS FINANCIERS. La recherche des entreprises qui possedent un avantage competitif durable WARREN BUFFETT ET ^INTERPRETATION DES ETATS FINANCIERS La recherche des entreprises qui possedent un avantage competitif durable MARY BUFFETT ET DAVID CLARK MAXIMA LAURENT DU MESNIL^EDITEUR SOMMAIRE Introduction

Plus en détail

Recherches mises en valeur

Recherches mises en valeur Recherches mises en valeur Résumé hebdomadaire de nos meilleures idées et développements au sein de notre univers de couverture La Meilleure Idée Capital One va fructifier votre portefeuille 14 février

Plus en détail

Immobilier confidentiel www.iconfidentiel.org

Immobilier confidentiel www.iconfidentiel.org Pour ceux qui cherchent Notre Moteur Spécifique : recherche pour vous vous mets en relation confidentielle avec des Propriétaires et des Professionnels, sans vous dévoiler. Sommaire Vous ne faites pas

Plus en détail

Baromètre 2014 Club de l Epargne Salariale - Harris Interactive

Baromètre 2014 Club de l Epargne Salariale - Harris Interactive Baromètre 2014 Club de l Epargne Salariale - Harris Interactive La perception des salariés sur l épargne salariale Toute diffusion de résultats tirés de cette étude doit être accompagnée de la mention

Plus en détail

Position recommandation AMF n 2009-23 La gestion des conflits d intérêts dans les sociétés de gestion de portefeuille gérant des OPCI

Position recommandation AMF n 2009-23 La gestion des conflits d intérêts dans les sociétés de gestion de portefeuille gérant des OPCI recommandation AMF n 2009-23 La gestion des conflits d intérêts dans les sociétés de gestion de portefeuille gérant des OPCI Textes de référence : articles 313-18 à 313-22 du règlement général de l AMF

Plus en détail

Gérard Huguenin Gagner de l argent en Bourse

Gérard Huguenin Gagner de l argent en Bourse Gérard Huguenin Gagner de l argent en Bourse Groupe Eyrolles, 2007 ISBN 978-2-212-53877-9 Table des matières Sommaire....................................................5 Introduction.................................................

Plus en détail

Comment investir en sicav?

Comment investir en sicav? & Sicav Comment réaliser de bons placements quand on n a pas le temps ou les connaissances suffisantes pour s en occuper? Opter pour une ou plusieurs sicav peut être utile! Comment investir en sicav? Société

Plus en détail

L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes

L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes Les 3 objectifs sont poursuivis aussi bien à l'école maternelle, qu'à l école primaire MATERNELLE * Favoriser la construction des actions motrices

Plus en détail

Le placement, ou comment faire fructifier votre argent

Le placement, ou comment faire fructifier votre argent Chapitre 12 Le placement, ou comment faire fructifier votre argent Comme l a dit J.H. Morley : Lorsque vous placez de l argent, le montant de l intérêt dépendra de votre préférence : voulez-vous bien manger,

Plus en détail

1 mois pour booster votre patrimoine

1 mois pour booster votre patrimoine 1 mois pour booster votre patrimoine Stratégie financière personnelle gagnante Eric Falduzzi http://easy-trader.fr Sommaire Préambule... 3 Bilan de votre patrimoine... 4 Etape 1 : Maîtrisez votre budget

Plus en détail

VOTRE GESTIONNAIRE DE PATRIMOINE, TENEZ LE A L OEIL!

VOTRE GESTIONNAIRE DE PATRIMOINE, TENEZ LE A L OEIL! VOTRE GESTIONNAIRE DE PATRIMOINE, TENEZ LE A L OEIL! Que vous réserve la Bourse? Stremersch, Van Broekhoven & Partners (SVBP) ne disposent pas d une boule de cristal, mais ils ont développé Portefeuille

Plus en détail

Introduction 1. Bibliographie 317 Remerciements 323 Index 325. 2011 Pearson Education France Investisseurs de légende Glen Arnold

Introduction 1. Bibliographie 317 Remerciements 323 Index 325. 2011 Pearson Education France Investisseurs de légende Glen Arnold S o m m a i r e Introduction 1 1. Benjamin Graham 7 2. Philip Fisher 53 3. Warren Buffett et Charles Munger 81 4. John Templeton 133 5. George Soros 169 6. Peter Lynch 221 7. John Neff 255 8. Anthony Bolton

Plus en détail

IHD 3400 INTERNATIONAL (EN LIGNE UNIQUEMENT) Version 2 3 septembre 2012

IHD 3400 INTERNATIONAL (EN LIGNE UNIQUEMENT) Version 2 3 septembre 2012 IHD 3400 INTERNATIONAL (EN LIGNE UNIQUEMENT) Version 2 3 septembre 2012 Sharesave 2012 Pour une épargne plus attractive Sharesave est un plan d'épargne qui est réservé à nos employés à titre d'appréciation.

Plus en détail

DEVENEZ UN LEADER EFFICACE

DEVENEZ UN LEADER EFFICACE DEVENEZ UN LEADER EFFICACE Bonjour! Bienvenue à l atelier : «Devenez un leader efficace» Cet atelier a pour but de vous familiariser avec divers éléments de base liés au développement du leadership. Cet

Plus en détail

La Transmission. Claude SAUVAGEOT. L a T r a n s m i s s i o n F S I R é g i o n s

La Transmission. Claude SAUVAGEOT. L a T r a n s m i s s i o n F S I R é g i o n s La Transmission Claude SAUVAGEOT SOMMAIRE Introduction Présentation générale Bref rappel Le déroulement du processus théorique du LBO INTRODUCTION QUI SOMMES-NOUS? FSI Régions est une société de gestion

Plus en détail

Cinq stratégies pour faire face aux marchés difficiles

Cinq stratégies pour faire face aux marchés difficiles Quand les marchés sont volatils, il est tout à fait normal de s inquiéter de l incidence sur votre portefeuille. Et quand vous vous inquiétez, vous voulez agir. Cinq stratégies pour faire face aux marchés

Plus en détail

Les CMSs, comment ça marche et comment choisir le bon CMS? (mon site, pas à pas)

Les CMSs, comment ça marche et comment choisir le bon CMS? (mon site, pas à pas) Les CMSs, comment ça marche et comment choisir le bon CMS? (mon site, pas à pas) Author : soufiane Bonjour, J'ai parlé dans les tutoriels précédents de la série "mon site, pas à pas" sur les divers langages

Plus en détail

Lire pour préparer un travail

Lire pour préparer un travail Leçon LA LECTURE 5 Choisir ses sources documentaires 1 EFFICACE Lire pour préparer un travail Leçon 5 Choisir ses sources documentaires Avertissement Dans la présente leçon, on se préoccupe du choix adéquat

Plus en détail

Faut-il croire en l'adage boursier "Acheter la rumeur et vendre la Le manuel qui vous explique s'il faut

Faut-il croire en l'adage boursier Acheter la rumeur et vendre la Le manuel qui vous explique s'il faut Faut-il croire en l'adage boursier "Acheter la rumeur et vendre la nouvelle"? Le manuel qui vous explique s'il faut acheter avant, pendant, ou après une nouvelle Page 1 Index Introduction Qu'est ce que

Plus en détail

Décision-Plus. Maîtriser l analyse technique pour réussir en Bourse

Décision-Plus. Maîtriser l analyse technique pour réussir en Bourse Décision-Plus Maîtriser l analyse technique pour réussir en Bourse L objectif Ce cours d'une journée est un condensé sur l'analyse technique de titres et d indices boursiers. La formation couvrira tous

Plus en détail

Guide pour investir efficacement sur le long terme

Guide pour investir efficacement sur le long terme Guide pour investir efficacement sur le long terme Table des matières Introduction...2 Chapitre 1 : Dans quoi dois-je investir?...3 Quels sont les différents types d'investisseurs?...3 Chapitre 2 : Comment

Plus en détail

Investir à votre rythme.

Investir à votre rythme. Flexinvest Investir à votre rythme. FINTRO. PROCHE ET PRO. 2 Les avantages des placements et la facilité de l'épargne Flexinvest est un plan d'investissement gratuit qui vous permet de placer chaque mois

Plus en détail

Lignes directrices pour l'élaboration d'une Proposition de projet initiale

Lignes directrices pour l'élaboration d'une Proposition de projet initiale Lignes directrices pour l'élaboration d'une Proposition de projet initiale Instructions aux Candidats Les présentes Lignes directrices sont fournies à titre indicatif pour l'élaboration et la soumission

Plus en détail

GLOSSAIRE VALEURS MOBILIERES

GLOSSAIRE VALEURS MOBILIERES GLOSSAIRE VALEURS MOBILIERES Action Valeur mobilière représentant une part du capital d'une société. Le détenteur d'une action bénéficie d'une rémunération sous forme de dividendes et a normalement un

Plus en détail

S informer sur. Investir votre épargne : étape par étape

S informer sur. Investir votre épargne : étape par étape S informer sur Investir votre épargne : étape par étape Autorité des marchés financiers Investir votre épargne : étape par étape Sommaire Se poser les bonnes questions avant d investir 03 Prendre contact

Plus en détail

B Qui sont les propriétaires et les gestionnaires des entreprises?

B Qui sont les propriétaires et les gestionnaires des entreprises? B Qui sont les propriétaires et les gestionnaires des entreprises? a) L entrepreneur individuel trepreneur individuel Nombre de propriétaires = 1 seul Responsabilité sur ses biens propres = illimitée Activités

Plus en détail

Indicateurs de perte d autonomie chez la personne âgée

Indicateurs de perte d autonomie chez la personne âgée Indicateurs de perte d autonomie chez la personne âgée L objectif est de repérer des personnes âgées à risque de perte d autonomie. Certains indices observables sont énumérés ici. Un seul critère n est

Plus en détail

POLITIQUE D ENTREPRISE RELATIVE À LA DIVULGATION. www.infotech-enterprises.com

POLITIQUE D ENTREPRISE RELATIVE À LA DIVULGATION. www.infotech-enterprises.com POLITIQUE D ENTREPRISE RELATIVE À LA DIVULGATION www.infotech-enterprises.com Table des matières 1. Politique d entreprise relative à la divulgation... 3 2. Divulgation dans les meilleurs délais des informations

Plus en détail

Investir en bourse au bon moment avec

Investir en bourse au bon moment avec Investir en bourse au bon moment avec le point chaud du cycle présidentiel US de 4 ans 1 La plupart des investisseurs et des gestionnaires de portefeuilles pensent que le marché offre des retours sur investissement

Plus en détail

GESTION DE TRÉSORERIE: GUIDE D AUTO-APPRENTISSAGE Cours de base. Introduction à la gestion de trésorerie

GESTION DE TRÉSORERIE: GUIDE D AUTO-APPRENTISSAGE Cours de base. Introduction à la gestion de trésorerie GESTION DE TRÉSORERIE: GUIDE D AUTO-APPRENTISSAGE Cours de base Leçon 1: Introduction à la gestion de trésorerie Objectifs d apprentissage À la fin de cette leçon, vous devriez: être capable de comprendre

Plus en détail

Ce document répond aux étudiants ayant envoyé un email pour demander de préciser des points spécifiques

Ce document répond aux étudiants ayant envoyé un email pour demander de préciser des points spécifiques Ce document répond aux étudiants ayant envoyé un email pour demander de préciser des points spécifiques Les questions sont résumées en bleu ; les réponses figurent en noir. NB en dernier lieu je réponds

Plus en détail

Compter et gérer 1 / 9. Compter et gérer

Compter et gérer 1 / 9. Compter et gérer Compter et gérer 1 / 9 Compter et gérer I. LA NECESSITE D'UNE COMPTABILITE Au-delà des obligations légales qui imposent aux entreprises de tenir une comptabilité, avoir un système comptable au sein de

Plus en détail

En voiture (*) de Sylvain BRISON

En voiture (*) de Sylvain BRISON En voiture (*) de Sylvain BRISON Pour demander l'autorisation à l'auteur : sylvain@kava.fr Durée approximative : 8 minutes Personnages - A, homme ou femme - B, homme ou femme Synopsis Un voyage pour Issoudun

Plus en détail

Master Poly Trader. Manuel d utilisateur. Group IV Benoît Perroud Marius Erni Lionel Matthey David Wenger Lotfi Hussami

Master Poly Trader. Manuel d utilisateur. Group IV Benoît Perroud Marius Erni Lionel Matthey David Wenger Lotfi Hussami Master Poly Trader Manuel d utilisateur Group IV Benoît Perroud Marius Erni Lionel Matthey David Wenger Lotfi Hussami MasterPoly Trader est un logiciel réalisé dans le cadre d un projet de génie logiciel.

Plus en détail

Marketing III. Calcul du prix & Indicateurs. Contenu

Marketing III. Calcul du prix & Indicateurs. Contenu Calcul du prix & Indicateurs Pour la gestion économique de l'entreprise, il est essentiel que les prix des biens et services soient soigneusement calculés en tenant compte de tous les facteurs internes

Plus en détail

NOUVEAUX ENJEUX FAMILIAUX & GESTION DE PATRIMOINE Evolution des structures familiales, préparation au vieillissement & impacts de la crise

NOUVEAUX ENJEUX FAMILIAUX & GESTION DE PATRIMOINE Evolution des structures familiales, préparation au vieillissement & impacts de la crise NOUVEAUX ENJEUX FAMILIAUX & GESTION DE PATRIMOINE Evolution des structures familiales, préparation au vieillissement & impacts de la crise Frédéric ALBERT f.albert@institut-think www.institut-think.com

Plus en détail

LES ETAPES DE LA CREATION

LES ETAPES DE LA CREATION LES ETAPES DE LA CREATION LES ETAPES DE LA CREATION DE VOTRE ENTREPRISE L ELABORATION DU PROJET p. 13 A/ L étude commerciale p. 13 B/ L étude financière p. 18 C/ L étude juridique p. 27 LES FORMALITES

Plus en détail

OPTIONS BINAIRES EN LIGNE EBOOK

OPTIONS BINAIRES EN LIGNE EBOOK OPTIONS BINAIRES EN LIGNE EBOOK Cher trader, Bienvenue sur Options Binaires en ligne, ceci est le premier volet d une série de 5 Ebooks pour apprendre à négocier des options binaires en ligne, nous sommes

Plus en détail

2 Md dédiés au financement de l immatériel

2 Md dédiés au financement de l immatériel Conférence de Presse 20 MARS 2014 2 Md dédiés au financement de l immatériel Bpifrance révolutionne le crédit aux PME 01. Qui sommes-nous? 2 200 collaborateurs 6 métiers Garantie Crédit Fonds de fonds

Plus en détail

à savoir pour mieux gérer votre argent et le faire fructifier

à savoir pour mieux gérer votre argent et le faire fructifier 30 trucs et astuces à savoir pour mieux gérer votre argent et le faire fructifier Par Olivier Seban, auteur de : TOUT LE MONDE MERITE D ETRE RICHE Ou tout ce que vous n avez jamais appris à l école à propos

Plus en détail

Guide. permis 2 phases

Guide. permis 2 phases Guide du permis 2 phases Le permis de conduire à l'essai en Suisse SC090503 Le permis de conduire à l'essai ou permis 2 phases 1 Pourquoi une formation en 2 phases? 3 2 Qui est astreint au permis de conduire

Plus en détail

Guide d Intégration PPM et ERP:

Guide d Intégration PPM et ERP: LIVRE BLANC Guide d Intégration PPM et ERP: Stratégies d intégration de logiciels dans les entreprises organisées par projet De: Neil Stolovitsky E-mail: sales@geniusinside.com Website: www.geniusinside.com

Plus en détail

Les instruments d une bonne gestion financière: budget et prévisions

Les instruments d une bonne gestion financière: budget et prévisions Chapitre 9 Les instruments d une bonne gestion financière: budget et prévisions Savoir utiliser son argent est un art et un art qui paie. Comme toutes les ressources, l argent peut être utilisé à bon ou

Plus en détail

Soirée d'information sur la crise financière

Soirée d'information sur la crise financière Soirée d'information sur la crise financière 6 ème Sciences Economiques 18 novembre 2008 Questions abordées I. Quelle est l'origine de la crise? II.Comment les subprimes se sont retrouvées dans nos banques

Plus en détail

La culture financière des Français

La culture financière des Français C entr e de Recher c h e po u r l E t u d e et l Obser va t i o n des Co n d it io n s de V ie Département Conditions de vie et aspirations La culture financière des Français Etude réalisée à la demande

Plus en détail

c'est possible les clefs de la réussite Par Valérie Gueudet

c'est possible les clefs de la réussite Par Valérie Gueudet c'est possible les clefs de la réussite Par Valérie Gueudet Mon nom est Valérie Gueudet, je suis formatrice indépendante dans de grandes entreprises. Je suis spécialisée dans l'accueil verbal et dans l'accueil

Plus en détail

Manuel pour la bourse virtuelle Version 3

Manuel pour la bourse virtuelle Version 3 Manuel pour la bourse virtuelle Version 3 Le manuel de la bourse virtuelle a pour but de vous expliquer toutes les fonctionnalités afin que vous puissiez comprendre le jeu de bourse. À propos La bourse

Plus en détail

1 De la logique de l entreprise au projet managérial

1 De la logique de l entreprise au projet managérial De la logique de l entreprise au projet managérial Caisse à outils du manager en quête de performances managériales!. Rappel de ce qu est la logique de l entreprise Une entreprise se définit comme la somme

Plus en détail

COMMENT OPTIMISER SON RÉFÉRENCEMENT NATUREL?

COMMENT OPTIMISER SON RÉFÉRENCEMENT NATUREL? LAD C. MENES / Shutterstock COMMENT OPTIMISER SON RÉFÉRENCEMENT NATUREL? Février 2014 Loire-Atlantique développement - Direction de l'action touristique - 1 1. DÉFINIR DES MOTS ET EXPRESSIONS CLÉS PERTINENTS

Plus en détail

Apprenez comment gagner un revenu avec votre passion!

Apprenez comment gagner un revenu avec votre passion! Apprenez comment gagner un revenu avec votre passion Il existe une économie, qu on appelle l immobilier du 21 e siècle, et très peu de gens sont conscient du potentiel ahurissant qu offre cette économie.

Plus en détail

Tout ce qu il faut savoir pour débuter en bourse. Tutorial crée par le webmaster du site www.lobourse.com

Tout ce qu il faut savoir pour débuter en bourse. Tutorial crée par le webmaster du site www.lobourse.com E-BOOK LOBOURSE Tout ce qu il faut savoir pour débuter en bourse Tutorial crée par le webmaster du site www.lobourse.com Il est interdit de proposer cet e-book à la vente sans l'autorisation du Webmaster

Plus en détail

Réduire l effet de levier des banques, un impact néfaste sur notre économie? (2/2)

Réduire l effet de levier des banques, un impact néfaste sur notre économie? (2/2) Réduire l effet de levier des banques, un impact néfaste sur notre économie? (2/2) Une précédente analyse 1 a introduit le concept d'effet de levier, procédé visant à s'endetter pour chercher à accroître

Plus en détail

I. Site rentable ou non?

I. Site rentable ou non? Les aspects fiinanciiers d un siite IInternet I. Site rentable ou non? A. Raisonnement en terme de budget B. Raisonnement en terme de rentabilité II. Les différents coûts A. Coûts visibles B. Cachés III.

Plus en détail

LES SECRETS DE L'OR. Tout ce qu'il faut savoir pour trader l'or profitablement sur les marchés financiers

LES SECRETS DE L'OR. Tout ce qu'il faut savoir pour trader l'or profitablement sur les marchés financiers LES SECRETS DE L'OR Tout ce qu'il faut savoir pour trader l'or profitablement sur les marchés financiers AVERTISSEMENT INVESTISSEMENT À HAUT RISQUE : Le trading de forex et de contrats de différence (CFDs)

Plus en détail

Fiche métier : Le Community Manager

Fiche métier : Le Community Manager Fiche métier : Le Community Manager Le métier de Community Manager, en quoi cela consiste? 1) Un métier neuf La notion de community management étant relativement récente, il n en existe pas de véritable

Plus en détail

La vérité sur les traders particuliers qui gagnent. Première édition

La vérité sur les traders particuliers qui gagnent. Première édition La vérité sur les traders particuliers qui gagnent Première édition Droits sur l ouvrage Cet ouvrage de divulgation est libre de droits et peut être offert ou revendu par son possesseur à condition de

Plus en détail

Plus500CY Ltd. Mise en garde contre les risques

Plus500CY Ltd. Mise en garde contre les risques Plus500CY Ltd. Mise en garde contre les risques Mise en garde contre les risques Le CFD peut mettre votre capital en péril s'il est utilisé de manière spéculative. Les CFD sont considérés comme comportant

Plus en détail

Introduction 07/08/2012 TSEDAKA

Introduction 07/08/2012 TSEDAKA 07/08/2012 TSEDAKA Introduction Le forex est le marché ou on achéte et ou vend une devise contre une autre,donc le but est d'achetez pour revendre plus cher ou de vendre pour rachetez moins cher (la différence

Plus en détail

Que signifie être un investisseur à long terme

Que signifie être un investisseur à long terme Que signifie être un investisseur à long terme Allocution de David Denison Président et chef de la direction Office d investissement du RPC Conference Board du Canada et Towers Watson Sommet de 2010 sur

Plus en détail

Cap sur les trackers négociés sur NextTrack

Cap sur les trackers négociés sur NextTrack Cap sur les trackers négociés sur NextTrack Cap sur les trackers négociés sur NextTrack 1 Cap sur la performance indicielle! 4 2 Que sont les trackers? 5 3 Les trackers, de nouveaux produits financiers?

Plus en détail

Choisir et décider ensemble

Choisir et décider ensemble Choisir et décider ensemble Catherine Ollivet Présidente de l'association France Alzheimer 93, coordinatrice du groupe de réflexion et de recherche "éthique et vieillesse", Espace éthique/ap-hp, membre

Plus en détail

Programme IMPACT BOUSSOLE

Programme IMPACT BOUSSOLE Prendre le temps de réfléchir au long terme lorsqu on est pris dans la gestion de son organisation au quotidien n est pas chose aisée. Il faut pourtant s assurer que la stratégie de développement soit

Plus en détail

BTS (brevet de technicien supérieur) DUT (diplôme universitaire de technologie) Filière santé (médecine, pharmacie, sage-femme, dentaire)

BTS (brevet de technicien supérieur) DUT (diplôme universitaire de technologie) Filière santé (médecine, pharmacie, sage-femme, dentaire) Un BTS ou un DUT, une prépa ou une université, ou bien une école spécialisée? Choisir son orientation après le bac n'est pas toujours facile. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons quelques

Plus en détail

LICENCE À RESPECTER. Vous pouvez:

LICENCE À RESPECTER. Vous pouvez: LICENCE À RESPECTER Le simple fait de posséder ce livre vous donne le droit de l'offrir en cadeau à qui vous le souhaitez, en version numérique uniquement. Vous pouvez: l'offrir sur votre blog ou votre

Plus en détail

Par combien de zéros se termine N!?

Par combien de zéros se termine N!? La recherche à l'école page 79 Par combien de zéros se termine N!? par d es co llèg es An dré Do ucet de Nanterre et Victor Hugo de Noisy le Grand en seignants : Danielle Buteau, Martine Brunstein, Marie-Christine

Plus en détail

Comment prendre soin de son argent? Séminaire de préparation à la retraite ONU 27 mars 2015 Marie-Pierre Fleury Patrick Humair

Comment prendre soin de son argent? Séminaire de préparation à la retraite ONU 27 mars 2015 Marie-Pierre Fleury Patrick Humair Comment prendre soin de son argent? Séminaire de préparation à la retraite ONU 27 mars 2015 Marie-Pierre Fleury Patrick Humair Introduction Devises Taux d intérêt Immobilier Obligations Actions Fonds de

Plus en détail

S initier aux options... pour ses clients initiés

S initier aux options... pour ses clients initiés Les options sont des outils financiers admissibles à un REER. On les présente également comme étant des instruments de protection et de couverture. Pourtant, le recours aux options dans les portefeuilles

Plus en détail

Chapitre 12. Les modes de financement. 1 Exercice 12.07

Chapitre 12. Les modes de financement. 1 Exercice 12.07 Chapitre 12 Les modes de financement 1 Exercice 12.07 Augmentation de capital Début janvier N, les dirigeants de la SA VIDEOCOM décident deux opérations : - la création d'une filiale, la société anonyme

Plus en détail

METHODOLOGIE D INVESTISSEMENT

METHODOLOGIE D INVESTISSEMENT METHODOLOGIE D INVESTISSEMENT Présentation de la stratégie : Nous avons décidé de suivre une politique d investissement simple qui consiste à investir sur le long terme dans des entreprises de qualité.

Plus en détail

Manuel de référence Options sur devises

Manuel de référence Options sur devises Manuel de référence Options sur devises Groupe TMX Actions Bourse de Toronto Bourse de croissance TSX TMX Select Equicom Produits dérivés Bourse de Montréal CDCC Marché climatique de Montréal Titres à

Plus en détail

Documents comptables : bilan, compte de résultat et annexe

Documents comptables : bilan, compte de résultat et annexe Documents comptables : bilan, compte de résultat et annexe La fin de l'année, pour les trésoriers, rime avec synthèse comptable. Trois documents doivent être produits. Les deux premiers (bilan et compte

Plus en détail