STATUT DU PERSONNEL DE CUISINE ET DE SERVICE DES ASSOCIATIONS DE CUISINES ET RESTAURANTS SCOLAIRES DE LA VILLE DE GENEVE (ACRS)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "STATUT DU PERSONNEL DE CUISINE ET DE SERVICE DES ASSOCIATIONS DE CUISINES ET RESTAURANTS SCOLAIRES DE LA VILLE DE GENEVE (ACRS)"

Transcription

1 STATUT DU PERSONNEL DE CUISINE ET DE SERVICE DES ASSOCIATIONS DE CUISINES ET RESTAURANTS SCOLAIRES DE LA VILLE DE GENEVE (ACRS) avalisé par la Ville de Genève 1. Bases légales 1. Le présent Statut a été établi sur la base de dispositions contenues dans le Règlement relatif aux conditions de subventionnement des associations de cuisines et restaurants scolaires de la Ville de Genève (articles 6 al. 2 lit. e, 8 lit. l et 12) approuvé par le Conseil administratif le 21 septembre Il est rappelé que l adhésion au présent Statut et le respect de ses clauses constituent une condition d obtention des subventions que la Ville de Genève verse aux associations de cuisines et restaurants scolaires. 3. Outre le respect des règles contenues dans le présent Statut, les conditions d emploi et de travail du personnel des associations de cuisines et restaurants scolaires de la Ville de Genève (ci-après le personnel des ACRS) doivent satisfaire les exigences légales suivantes : a) Code des obligations (CO ; titre dixième : art. 319 et suivants ; RS 220) ; b) Loi fédérale du 13 mars 1964 sur le travail dans l industrie, l artisanat et le commerce (LTr ; Loi sur le travail ; RS ) ; c) la législation sur les assurances sociales. 4. Il est précisé que le rapport contractuel existant entre les Associations et leurs employé-e-s est exclusivement rattaché au droit privé. 2. Catégories d emploi 1. Les professions exercées par le personnel des ACRS sont les suivantes : a) chef cuisinier / cheffe cuisinière ; b) cuisinier adjoint / cuisinière adjointe ; c) employé-e de cuisine (catégorie 1) ; d) employé-e de cuisine (catégorie 2) ; e) aide de cuisine nettoyeur / aide de cuisine nettoyeuse. 2. A chaque catégorie professionnelle correspondent un cahier des charges et une grille salariale. Il est précisé que la description du poste est toutefois exemplative et que les employé-e-s pourront également être appelés à exécuter d autres travaux imposés par les circonstances, dans la double mesure : où ils-elles pourront s en charger et que les règles de la bonne foi permettent de les leur demander. 3. Les employé-e-s peuvent être engagés pour une durée indéterminée ou déterminée, à temps complet ou partiel. Le travail sur appel est interdit.

2 Statut du personnel des ACRS de la Ville de Genève 2 3. Engagement 1. Tout contrat de travail doit être conclu par une lettre d engagement contresignée pour accord par l employé-e. Cette lettre précise notamment : la durée (indéterminée ou déterminée) du contrat, le premier jour d emploi, le terme du contrat (en cas de durée déterminée), la catégorie d emploi de l employé-e (cf. art. 2 al. 1 lit. a-e, supra), le lieu du travail, le taux d activité (en heures hebdomadaires), l horaire de travail, le montant du salaire brut (a/ mensuel ou b/ horaire et mensualisé) et le régime applicable aux repas ; elle renvoie au présent Statut. Chaque partie en conserve une copie. 2. Le présent Statut, le cahier des charges et la grille salariale sont annexés à la lettre d engagement et constituent le contrat de travail. Un double de l ensemble de ces documents est signé par chaque employé-e et restitué à l employeur. 4. Temps d essai 1. Sauf stipulation contraire dans la lettre d engagement, la durée du temps d essai est d un mois (maximum trois mois). Il est précisé que cette période sera prolongée d une durée équivalant à une éventuelle interruption ou suspension du travail et résultant d une maladie, d un accident ou de l accomplissement non sollicité d une obligation légale. 2. Durant le temps d essai, le délai de congé est de sept jours. 5. Durée du travail 1. Pour un poste à plein temps (100%) la durée hebdomadaire du travail est de 40 heures, accomplies en principe, du lundi au vendredi. 2. Pour les employé-e-s : a) dont les horaires, de plus de trois heures, imposent la prise d un repas durant le service 1, b) qui mangent effectivement sur le lieu de travail et c) qui restent à disposition pour le service, le temps consacré aux repas mais au maximum 30 minutes par repas est considéré comme du temps de travail et est donc inclus dans la durée hebdomadaire de travail. 3. Les employé-e-s peuvent être appelés à effectuer des heures de travail supplémentaires. Sont qualifiées de telles, les heures dépassant la durée hebdomadaire contractuelle du temps de travail. Elles sont en principe compensées par du temps libre de même durée. Si la compensation est impossible, elles sont payées à 100% du salaire brut jusqu à une durée de travail hebdomadaire totale de 40 heures et à 125% dès la 41 ème heure. 6. Vacances 1. Le droit aux vacances des employé-e-s est de 4.2 semaines par année de service (= 5 semaines de vacances pour une année complète / 47 semaines de travail par année complète x 39.5 semaines de travail accomplies). 2. Elles sont entièrement rémunérées. 1 Par exemple : de 10h00 à 15h00, mais pas de 11h30 à 14h00 ni de 10h00 à 13h00.

3 Statut du personnel des ACRS de la Ville de Genève 3 3. En cas d année de service incomplète ou en cas de contrat de durée déterminée ne correspondant pas à une année scolaire, les vacances sont octroyées pro rata temporis. 4. Les vacances doivent nécessairement être prises durant les périodes des vacances scolaires telles que fixées par le Conseil d Etat. 7. Jours fériés et congés spéciaux 1. Conformément à la Loi genevoise sur les jours fériés, sont considérés comme tels les 1 er janvier, vendredi saint, lundi de Pâques, Ascension, lundi de Pentecôte, 1 er août, Jeûne genevois, Noël et 31 décembre. A cette liste s ajoute le 1 er mai. 2. Les jours fériés tombant durant l année scolaire et alors que les écoles sont fermées ne sont pas travaillés et ne donnent donc lieu à aucune compensation, ni indemnisation. Lorsque de tels jours sont exceptionnellement travaillés, ils sont compensés par l octroi d un congé de même durée. Ils ne sont en aucun cas indemnisés. 3. Les employé-e-s ont droit aux congés spéciaux suivants, pour autant qu ils coïncident avec des jours de travail effectifs et durant lesquels les écoles sont ouvertes : a) propre mariage de l employé-e : 3 jours ; b) mariage du père ou de la mère, d'un enfant, d'un frère ou d'une sœur : 1 jour ; c) accouchement de l'épouse/de la partenaire : 1 jour ; d) décès de l'épouse/époux/du partenaire, d'un enfant, du père, de la mère, du beau-père ou de la belle-mère, du grand-père ou de la grand-mère ou d'un frère ou d'une soeur, à dater du décès jusqu'à l'inhumation : 1 à 3 jours ; e) recrutement ou inspection militaires : 0.5 à 1 jour ; f) déménagement du propre ménage du collaborateur : 1 jour. 4. En cas de maladie grave d un enfant ou d'une personne en faveur de laquelle l employé-e remplit une obligation de soin ou d'entretien, un congé spécial rémunéré peut être convenu avec l employeur, moyennant un certificat médical dès le 1 er jour. Lorsque ces personnes ne font pas ménage commun avec l employé-e, un congé sans traitement peut être octroyé. 8. Continuité de la relation contractuelle et travail accessoire 1. Les rapports de travail entre les employé-e-s et les associations couvrent l année entière, sans interruption. Font exception à ce principe : l engagement, la résiliation et les contrats de durée déterminée. 2. Sur une période d une année, l activité est fournie 39.5 semaines durant (= 38.5 semaines durant les périodes scolaires + 1 semaine de travail hors des périodes scolaires), soit pour un emploi à plein temps (100%) durant 1'548 heures effectives de travail (= 39.5 semaines de travail x 40 heures par semaine [4 jours fériés hors vacances scolaires x 8 heures par jour en moyenne]). 3. La prise d activité lucrative ou bénévole durant les semaines non travaillées, soit au maximum durant 8.3 semaines par année civile (= 52 semaines par année 39.5 semaines de travail 4.2 semaines de vacances par année obligatoires),

4 Statut du personnel des ACRS de la Ville de Genève 4 est autorisée. L employé-e toutefois doit impérativement prendre, au minimum, ses 4.2 semaines de vacances en temps de repos effectif, cela afin de préserver/renouveler sa capacité de travailler à long terme. 4. La prise d activité lucrative ou bénévole durant les semaines non travaillées est toutefois sujette à une déclaration obligatoire écrite préalable, soit au moins deux semaines avant le début de ladite activité, auprès de l employeur. 9. Salaire 1. Le montant du salaire brut est spécifié dans la lettre d engagement. Il respecte les montants minimum et maximum de la catégorie professionnelle (cf. article 2 Statut) et de la classe de salaire fixés par les grilles salariales (cf. annexe 3). 2. La part de l employé-e des cotisations sociales usuelles est déduite du salaire (AVS/AI/APG/AC/AM, LAA, LPP). Il en va de même des repas, si ceux-ci ne constituent pas une prestation en nature, ainsi que, le cas échéant, des impôts à la source. 3. Le salaire est mensualisé pour tous les employé-e-s. Il est versé douze fois par an, au plus tard le 28 de chaque mois. L article 10 demeure réservé. 4. L indexation du salaire à l augmentation de l indice du coût de la vie se fait le 1 er janvier de chaque année, conformément au taux retenu pour les employé-e-s de l administration municipale de la Ville de Genève. 5. Tout autre montant éventuellement versé aux employé-e-s, l est à bien plaire (sous réserve de l article 10, infra). Un tel versement est effectué à l entière discrétion de l employeur, tant pour ce qui est du principe de son octroi, que du choix de la somme payée, et ne saurait en aucun cas créer un droit des employé-e-s, quand bien même il serait octroyé à plusieurs reprises. 10. Allocation complémentaire 1. Une allocation complémentaire est payée à chaque employé, en principe avec le salaire du mois de décembre. 2. Cette allocation est, pour une année de service, au minimum de 35% du salaire mensuel moyen reçu par l employé-e durant les six mois précédents. Ce pourcentage peut être librement augmenté par l employeur jusqu à un maximum de 100% de ce salaire mensuel moyen. Une fois augmenté, le pourcentage ne peut plus être réduit sans l accord de l employé. 3. Disposition transitoire : En dérogation à ce qui précède (al. 1 et 2) et afin de prendre en compte les salaires existant à l entrée en vigueur du présent Statut, aucune allocation ne peut être octroyée à un-e employé-e dont la rémunération annuelle ou annualisée atteint ou excède le maximum salarial. Par maximum salarial, on entend le cumul de douze salaires mensuels et de l allocation complémentaire correspondant au type de profession et à la classe salariale de l employé-e (art. 2 et 9 al.1 Statut et annexe 3 : grilles salariales :

5 Statut du personnel des ACRS de la Ville de Genève 5 colonnes B et D) 2. A condition que le montant de la rémunération annuelle ou annualisée soit inférieur à ce maximum, une allocation totale ou partielle peut être accordée. 4. En cas d année de service incomplète, l allocation complémentaire est payée pro rata temporis. 11. Repas 1. L employeur applique l une des pratiques suivantes : a) Les repas effectivement pris sont payés par les employé-e-s à raison de fr. 9. pour le repas de midi et déduits du salaire pour les périodes durant lesquelles l employé-e travaille ; b) Les repas effectivement pris constituent une prestation en nature qui s ajoute au salaire. Ils doivent être déclarés comme tels sur le certificat de salaire et à la Caisse cantonale genevoise de compensation ; c) Aucun repas n est pris par l employé-e qui ne souhaite pas en bénéficier. 2. A défaut d indication dans la lettre d engagement, c est la deuxième hypothèse qui est applicable. 12. Devoirs de diligence et de fidélité 1. Les employé-e-s exécutent avec soin le travail qui leur est confié et sauvegardent fidèlement les intérêts légitimes de l employeur. Ils agissent de bonne foi dans l intérêt de l employeur et s abstiennent de tout ce qui peut nuire à ce dernier. 2. Les employé-e-s sont en outre soumis aux instructions et directives de l employeur qu ils ont l obligation de respecter. Si un-e employé-e estime que ces instructions ne sont pas suffisamment précises, il est de son devoir de requérir un complément d informations. 3. Les employé-e-s sont soumis à un devoir de discrétion relatif à toutes les affaires d'ordre commercial, technique et financier dont ils auraient à connaître, et ce non seulement pendant les rapports de travail, mais également après leur cessation. 4. Dès lors que l activité des associations vise à offrir des repas à des enfants, l employeur attend des employé-e-s qu ils adoptent une attitude irréprochable à l égard de ceux-ci. 2 Exemple 1 : le maximum salarial pour un cuisinier adjoint est selon la grille salariale (version 2007) de fr. 53'969.50, soit fr. 4' payés treize fois (avec l allocation complémentaire entière). Comme à l entrée en vigueur du présent statut, ce même employé bénéficie déjà d une rémunération annuelle de fr. 55'200. (= fr. 4'600. x 12 versements), cela sans allocation complémentaire, il ne peut recevoir aucune indemnité de ce type. Exemple 2 : Si la rémunération annuelle de ce même employé est de 50'400. (= fr. 4'200. x 12 versements), il recevra une allocation complémentaire d au minimum 1'470. (= fr. 4'200. x 35%) et au maximum de fr. 3' (= fr. 53' fr. 50'400. ). Exemple 3 : Si la rémunération annuelle de ce même employé est de 43'200. (= fr. 3'600. x 12 versements), il recevra une allocation complémentaire d au minimum 1'260. (= fr. 3'600. x 35%) et au maximum de fr. 3'600. (= 1 salaire mensuel).

6 Statut du personnel des ACRS de la Ville de Genève 6 5. La tenue des employé-e-s doit demeurer en tout temps correcte. Toute consommation d alcool et de produits stupéfiants, de quelque nature que ce soit, est strictement interdite durant les heures de travail et durant les pauses. Les employé-e-s devront de même se présenter à la (re-)prise du travail sans, en rien, être sous l emprise de telles substances. Le lieu de travail est non-fumeurs. A l exception des situations d urgence, l utilisation du téléphone portable à des fins privées est interdite durant les heures de travail. 13. Protection de la personnalité 1. L employeur protège les droits de la personnalité des employé-e-s, tant physiquement que psychiquement, cela contre les atteintes provenant de tous tiers : supérieurs, collègues, fournisseurs, etc. 2. Lorsqu un-e employé-e estime que ses droits sont atteints de quelque manière que ce soit, il-elle en fait part aussitôt que possible, par écrit, à l employeur de manière à ce que ce dernier puisse prendre les mesures qui s imposent. 14. Assurances sociales 1. Les employé-e-s sont assurés par l employeur contre les risques d accidents, conformément à la législation fédérale en vigueur (LAA). Les primes relatives à l assurance obligatoire contre les accidents et maladies professionnels sont à la charge de l employeur et celles relatives à l assurance obligatoire contre les accidents non professionnels à la charge des employé-e-s. 2. En cas d incapacité de travailler pour cause de maladie, les employé-e-s bénéficient d un contrat collectif conclu par l employeur. L indemnité de perte de gain est au minimum de 80% du salaire brut, versée dès le premier jour d incapacité et jusqu à concurrence de 720 jours, le tout dans une période de 900 jours consécutifs. L attention des employé-e-s est expressément attirée sur le fait que la couverture d assurance cesse avec la fin de la relation de travail et qu ils-elles ne seront plus en droit, à compter de ce moment, de bénéficier d indemnités pour perte de gain en cas de maladie. 3. Les employé-e-s sont en outre tenus de s assurer contre la maladie conformément aux prescriptions légales (LAMal), les primes relatives à cette assurance étant à leur charge ou, en cas de dispense légale (p. ex. travailleurs étrangers), de fournir chaque année une attestation d assurance à l employeur. 4. Les employé-e-s dont le salaire annuel atteint le montant déterminant fixé par la Loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP) sont obligatoirement affiliés à une caisse de prévoyance professionnelle. 5. Il est précisé à titre informatif qu en cas de service militaire, de protection civile ou de maternité, l indemnité de perte de gain est versée conformément à la LAPG et à la LAMat (loi genevoise). 6. Les employé-e-s informent immédiatement l employeur de tout accident ou maladie entraînant un traitement médical et/ou une incapacité partielle ou totale de travailler. En cas d accident ou de maladie de plus de trois jours, les employée-s ont l obligation de fournir à l employeur un certificat médical justifiant de leur état de santé.

7 Statut du personnel des ACRS de la Ville de Genève 7 L employeur se réserve de surcroît la possibilité de demander à l employé-e de se présenter, pour un contrôle médical, auprès d un médecin qu il désignera. Les frais de consultation d une telle démarche sont à la charge de l employeur. 7. Sous réserve de règles différentes mentionnées dans le présent article, les cotisations sociales relatives à l AVS, AI, APG, AC, Assurance maternité (et LPP) seront prises en charge pour moitié par l employeur, la part des employé-e-s étant directement déduite de leur salaire. 15. Fin des rapports de travail 1. Les rapports de travail cessent : a) en cas de contrat de durée déterminée : à l échéance du contrat sans qu il soit besoin de donner le congé ou en respect du délai de résiliation si un tel délai a été stipulé dans le courrier d engagement ; b) en cas de contrat de durée indéterminée et après la fin du temps d essai : en respectant un délai d un mois pour la fin d un mois durant la 1 ère année, de deux mois pour la fin d un mois de la 2 ème à la 9 ème année de travail, de trois mois pour la fin d un mois dès la 10 ème année de travail. 2. Le licenciement ou la démission devront être notifiés par courrier recommandé ou remis en main propre contre signature, le congé ne pouvant être signifié par l employeur aux employé-e-s durant les vacances de ceux-ci. La violation de ce qui précède implique la nullité du congé. 3. En application du principe de la liberté de congé, chacune des parties peut mettre un terme au contrat de durée indéterminée, dans la mesure où elle respecte : le délai de congé (cf. ch. 1 lit.b, supra), l interdiction de résilier en temps inopportun au sens de l article 336c CO et les dispositions légales relatives au congé abusif (art. 336 à 336b CO). 4. Une résiliation avec effet immédiat pour juste motif est réservée. Sont considérés comme tels tous événements ayant rompu le lien de confiance unissant les parties au contrat de travail et rendant impossible la poursuite des rapports de travail jusqu au terme du délai de congé ordinaire. 5. Le contrat peut en outre être résilié sans délai ou dans un délai plus court par accord commun et écrit des parties. Dans ce cas, les droits de l employé-e (salaire, vacances, etc.) ne durent que jusqu au dernier jour, convenu, du rapport de travail. 6. Si le contrat est dénoncé par l employeur, le temps nécessaire pour chercher un autre emploi est accordé à l employé-e, soit en principe et sauf accord contraire, une demi-journée par semaine jusqu au terme du contrat. 7. L attention des employé-e-s est expressément attirée sur le fait qu il découle de la législation sociale que la résiliation du contrat de travail a notamment les effets et emporte les devoirs suivants : a) l assurance accident expire trente jours après la fin des rapports de travail, l employé-e pouvant toutefois, dans le même délai, convenir directement avec l assureur de ce que le contrat se poursuit pour cent huitante jours ; b) l employé-e devra signaler à son assurance maladie qu il-elle n est plus couvert-e contre les accidents non professionnels ; c) l employé-e peut en outre, à certaines conditions, passer à titre individuel dans l assurance perte de gain s il-elle fait valoir son droit de passage dans les trois mois qui suivent la réception de la communication. Si un-e employé-e le souhaite, il-elle pourra obtenir tous renseignements complémentaires à cet égard sur simple demande, écrite, à l employeur.

8 Statut du personnel des ACRS de la Ville de Genève For et juridictions compétentes 1. Pour les employé-e-s domiciliés en Suisse, le tribunal du domicile ou du siège du défendeur ou le tribunal du lieu où le travailleur accomplit habituellement son travail est compétent pour connaître des actions fondées sur le présent contrat, le recours au Tribunal fédéral étant réservé. Pour les employé-e-s domiciliés à l étranger (UE), les tribunaux de l Etat du domicile ou du siège du défendeur ou ceux de l Etat du lieu où le travailleur accomplit habituellement son travail sont compétents pour connaître des actions fondées sur le présent contrat. 2. Les parties étant liées par un rapport de droit privé, toute demande en justice concernant le contrat de travail est de la compétence de la Juridiction des prud hommes. 17. Entrée en vigueur 1. Le présent Statut entre en vigueur le 1 er septembre Il annule et remplace toutes autres dispositions contractuelles conclues antérieurement. La durée des rapports de travail existant lors de l entrée en vigueur est toutefois prise en compte dans le cadre de la détermination des droits et obligations des parties. 2. Il est précisé que le droit au salaire (salaire mensuel et éventuel treizième salaire) des employé-e-s engagé-e-s avant l entrée en vigueur du présent Statut ne sera pas diminué (droits acquis). La quotité de leur rémunération ne sera toutefois plus indexée, cela jusqu à ce que leur rétribution (salaire et allocation complémentaire) soit comprise dans la grille et la classe salariales correspondantes. Les treizièmes salaires dont les employé-e-s ont pu bénéficier avant l entrée en vigueur du présent Statut sont dorénavant nommés «allocations complémentaires» (cf. art. 10). 18. Durée et révision 1. La durée du Statut est illimitée. Il peut être révisé en tout temps par décision de la majorité des Associations. 2. Toute modification est communiquée par écrit à chaque employé-e. Sauf courrier de contestation adressé par recommandé à l employeur dans les 10 jours ouvrables, ceux-ci déclarent expressément accepter les modifications. 3. L accord préalable et écrit de la Ville de Genève devra toutefois être obtenu, ce qui précède étant une condition à la continuation de l octroi des subventions aux Associations. La Ville de Genève pourra également soumettre des propositions aux Associations. Annexes : 1/ cahiers des charges (cf. art. 2 Statut) ; 2/ modèle de lettre d engagement (cf. art. 3 Statut) ; 3/ grilles salariales (cf. art. 9 Statut).

BUREAUX D ARCHITECTES

BUREAUX D ARCHITECTES REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE Département de la solidarité et de l'emploi Office cantonal de l'inspection et des relations du travail Document REFLÉTANT LES CONDITIONS DE TRAVAIL ET PRESTATIONS SOCIALES

Plus en détail

VI. travail et assurances sociales

VI. travail et assurances sociales VI. travail et assurances sociales A quelles règles êtes-vous soumis en tant qu employeur Ce chapitre vous fournit des indications sur les charges sociales obligatoires et sur certains aspects importants

Plus en détail

d apprentissage, ainsi qu à ceux qui effectuent occasionnellement des heures de baby-sitting.

d apprentissage, ainsi qu à ceux qui effectuent occasionnellement des heures de baby-sitting. Contrat-type de travail pour les jeunes gens au pair mineurs J 1 50.15 du 18 janvier 2000 (a) Entrée en vigueur : 1 er février 2000 Vu les articles 359 à 360 du Code des obligations (CO), 1, alinéa 1,

Plus en détail

FORMATION PROFESSIONNELLE

FORMATION PROFESSIONNELLE FORMATION PROFESSIONNELLE des jeunes travailleur-euse-s et apprenti-e-s Ce qu il faut savoir... Conseil interprofessionnel pour la formation Département de l instruction publique Office pour l orientation,

Plus en détail

CONTRAT-TYPE DE TRAVAIL POUR LE PERSONNEL AU SERVICE DE LA VENTE DANS LE COMMERCE DE DETAIL DU 10 JUILLET 1985 EDITION 2015 1

CONTRAT-TYPE DE TRAVAIL POUR LE PERSONNEL AU SERVICE DE LA VENTE DANS LE COMMERCE DE DETAIL DU 10 JUILLET 1985 EDITION 2015 1 CONTRAT-TYPE DE TRAVAIL POUR LE PERSONNEL AU SERVICE DE LA VENTE DANS LE COMMERCE DE DETAIL DU 10 JUILLET 1985 Section I : Champ d'application et effet EDITION 2015 1 Article premier Champ d application

Plus en détail

Salaires AVS et Suva. Valable dès le 1.1.2011. Publié en collaboration avec l Office fédéral des assurances sociales

Salaires AVS et Suva. Valable dès le 1.1.2011. Publié en collaboration avec l Office fédéral des assurances sociales Salaires AVS et Suva Valable dès le 1.1.2011 Publié en collaboration avec l Office fédéral des assurances sociales Les présentes directives facilitent la déclaration des salaires à l AVS et à la Suva ainsi

Plus en détail

Contributions. Edition 2007

Contributions. Edition 2007 Contributions Contributions sur salaires et autres prestations que l'employeur doit payer aux caisses de compensation et aux assurances conformément aux réglementations légales et conventionnelles Edition

Plus en détail

LC 21 151. En cas de lacune, les dispositions pertinentes du Code des obligations (CO) sont applicables à titre de droit public supplétif.

LC 21 151. En cas de lacune, les dispositions pertinentes du Code des obligations (CO) sont applicables à titre de droit public supplétif. Statut du personnel de la Ville de Genève LC Adopté par le Conseil municipal le 9 juin 00 Entrée en vigueur le décembre 00 Le Conseil municipal de la Ville de Genève, adopte le statut du personnel communal

Plus en détail

4.04 Etat au 1 er janvier 2013

4.04 Etat au 1 er janvier 2013 4.04 Etat au 1 er janvier 2013 Rentes d invalidité de l'ai Généralités 1 Les personnes assurées qui, du fait d une atteinte à la santé, sont totalement ou partiellement empêchées de travailler ou d accomplir

Plus en détail

Assurance-maternité et adoption dans le canton de Genève

Assurance-maternité et adoption dans le canton de Genève «Task Force LAMat» AMat Etat au 1 er janvier 2010 Assurance-maternité et adoption dans le canton de Genève Rapport avec le droit fédéral En date du 1 er juillet 2005, la législation fédérale sur les allocations

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale IDCC : 1619. CABINETS DENTAIRES

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale IDCC : 1619. CABINETS DENTAIRES MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3255 Convention collective nationale IDCC : 1619. CABINETS DENTAIRES ACCORD DU 28 FÉVRIER 2014 RELATIF AU TEMPS

Plus en détail

Assurance perte de salaire (LAMal).

Assurance perte de salaire (LAMal). Assurance perte de salaire (LAMal). Règlement Edition 2010 Table des matières I Bases V Assurance-accidents Art. 1 Art. 2 Art. 3 Art. 4 Art. 5 Art. 6 Bases du contrat But Personnes assurées Preneur d assurance

Plus en détail

Les congés payés et les jours fériés pour l assistant maternel

Les congés payés et les jours fériés pour l assistant maternel Les congés payés et les jours fériés pour l assistant maternel En tant que salarié à part entière, l assistant maternel a droit aux congés payés et aux jours fériés dans le respect de la législation en

Plus en détail

Mémento. de l assurance-accidents selon la loi fédérale sur l assuranceaccidents. GENERALI Assurances Générales SA, 1260 Nyon. Table des matières

Mémento. de l assurance-accidents selon la loi fédérale sur l assuranceaccidents. GENERALI Assurances Générales SA, 1260 Nyon. Table des matières Mémento de l assurance-accidents selon la loi fédérale sur l assuranceaccidents (LAA) GENERALI Assurances Générales SA, 1260 Nyon Table des matières Base légale de l assurance Page Personnes assurées 1.

Plus en détail

Conditions générales de l assurance collective d une indemnité journalière selon la LAMal

Conditions générales de l assurance collective d une indemnité journalière selon la LAMal Sociétés d assurance membres du Groupe Mutuel, Association d assureurs: Avenir Assurance Maladie SA EasySana Assurance Maladie SA Mutuel Assurance Maladie SA Philos Assurance Maladie SA Conditions générales

Plus en détail

Assurances selon la LAMal

Assurances selon la LAMal Assurances selon la LAMal Règlement Edition 01. 2015 Table des matières I Dispositions communes 1 Validité 2 Affiliation / admission 3 Suspension de la couverture-accidents 4 Effets juridiques de la signature

Plus en détail

Convention collective. de travail. dans le secteur. sanitaire parapublic. vaudois. Etat au 1 er janvier 2010. www.cctsan-vaud.ch

Convention collective. de travail. dans le secteur. sanitaire parapublic. vaudois. Etat au 1 er janvier 2010. www.cctsan-vaud.ch Convention collective de travail dans le secteur sanitaire parapublic vaudois www.cctsan-vaud.ch Convention collective de travail dans le secteur sanitaire parapublic vaudois TABLE DES MATIERES 1. Dispositions

Plus en détail

Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente

Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente 1 Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente TOUT SAVOIR SUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE 2 TOUT SAVOIR SUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE SOMMAIRE Qui peut embaucher un apprenti et quelles

Plus en détail

Annexe ANNEXE I - Employés Convention collective nationale du 14 janvier 2000

Annexe ANNEXE I - Employés Convention collective nationale du 14 janvier 2000 Le 19 mars 2015 Annexe ANNEXE I - Employés Convention collective nationale du 14 janvier 2000 Classification et définition des emplois Article 1er Modifié par Classifications - art. 1er (VNE) Les niveaux

Plus en détail

Le Personnel de Maison

Le Personnel de Maison Le Personnel de Maison ( Le guide de l employeur Tout ce qu il faut savoir pour l embauche de personnel de maison MISE À JOUR AVRIL 2013 3 bis, rue Mahabou. 97600 Mamoudzou / Tél. : 02 69 61 16 57 LES

Plus en détail

EXEMPLE DE CONTRAT DE TRAVAIL ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES

EXEMPLE DE CONTRAT DE TRAVAIL ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES Relais Assistantes Maternelles Maison de la Famille Rue Antoine Bourdelle 62100 Calais Tél : 03.21.97.60.73 EXEMPLE DE CONTRAT DE TRAVAIL ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES Présentation L accord

Plus en détail

4.11. 2 L AI peut, à titre exceptionnel, prendre en charge les frais de. 3 Ces dispositions sont aussi valables pour les frontaliers

4.11. 2 L AI peut, à titre exceptionnel, prendre en charge les frais de. 3 Ces dispositions sont aussi valables pour les frontaliers 4.11 Etat au 1 er janvier 2008 Couverture d assurance en cas de mesures de réadaptation de l AI Couverture d assurance en cas de maladie 1 Toute personne domiciliée en Suisse est couverte par l assurance-maladie

Plus en détail

Mémento concernant l assurance-accidents obligatoire selon la LAA

Mémento concernant l assurance-accidents obligatoire selon la LAA Mémento concernant l assurance-accidents obligatoire selon la LAA Assurance Base légale de l assurance La loi fédérale sur l assurance-accidents (LAA) du 20 mars 1981 ainsi que les ordonnances qui s y

Plus en détail

Convention. relative aux conditions de travail. du personnel bancaire

Convention. relative aux conditions de travail. du personnel bancaire Convention relative aux conditions de travail du personnel bancaire 2010 entre l Organisation patronale des banques en Suisse 1 et l Association suisse des employés de banque et la Société suisse des employés

Plus en détail

LES STAGIAIRES. 1. Qui sont les «stagiaires» au sens de la réglementation?

LES STAGIAIRES. 1. Qui sont les «stagiaires» au sens de la réglementation? LES STAGIAIRES 1. Qui sont les «stagiaires» au sens de la réglementation? La loi relative à l enseignement supérieur a défini enfin ce qu est un stage en milieu professionnel: il s agit d une «période

Plus en détail

CCNT Hôtellerie & Restauration

CCNT Hôtellerie & Restauration CCNT Hôtellerie & Restauration Expertise succincte concernant l application de la CCNT Hôtellerie & Restauration dans les institutions membres d INSOS Suisse Cette expertise a été réalisée et mise à disposition

Plus en détail

Les assurances sociales au quotidien II

Les assurances sociales au quotidien II François Wagner Les assurances sociales au quotidien II Assurances maladie et prévoyance professionnelle Assurance vieillesse et survivants Allocations familiales CIP-Notice abrégée de la deutsche Bibliothek

Plus en détail

Sécurité sociale. Votre couverture d assurance légale en Suisse. (Dernière mise à jour: janvier 2015) ASSURANCES SOCIALES EN SUISSE

Sécurité sociale. Votre couverture d assurance légale en Suisse. (Dernière mise à jour: janvier 2015) ASSURANCES SOCIALES EN SUISSE sozialversicherungen der Schweiz ASSURANCES SOCIALES EN SUISSE Sécurité sociale. Votre couverture d assurance légale en Suisse. (Dernière mise à jour: janvier 2015) Prestations Assurance-vieillesse et

Plus en détail

Chômage et accident? Informations de A à Z

Chômage et accident? Informations de A à Z Chômage et accident? Informations de A à Z Si vous avez droit à l indemnité de chômage (IC), vous êtes automatiquement assuré contre les accidents auprès de la Suva. Tout accident doit être annoncé au

Plus en détail

REGIME DE PREVOYANCE CONVENTIONNEL OBLIGATOIRE

REGIME DE PREVOYANCE CONVENTIONNEL OBLIGATOIRE Votre centre de gestion CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DES ENTREPRISES DE COMMISSION, DE COURTAGE ET DE COMMERCE INTRA-COMMUNAUTAIRE ET D IMPORTATION- EXPORTATION DE FRANCE METROPOLITAINE PERSONNEL CONCERNE

Plus en détail

Mémento LAA Guide pratique de l assurance-accidents

Mémento LAA Guide pratique de l assurance-accidents Mémento LAA Guide pratique de l assurance-accidents Vue d ensemble Bases légales de l assurance 1. Bases légales Personnes assurées 2. Personnes assurées obligatoirement 3. Personnes assurées à titre facultatif

Plus en détail

Assurance obligatoire des soins

Assurance obligatoire des soins Assurance obligatoire des soins selon la Loi fédérale sur l assurance-maladie (LAMal) Conditions d assurance Sanitas Corporate Private Care Edition de janvier 2009 (version 2013) Organisme d assurance:

Plus en détail

GUIDE DE LA PORTABILITE

GUIDE DE LA PORTABILITE GUIDE DE LA PORTABILITE Article 14 de l Accord National Interprofessionnel (ANI) du 11 janvier 2008 Présentation du dispositif de Portabilité et Répercussions sur vos contrats Complémentaires Santé / Prévoyance

Plus en détail

GROUPEMENT INTERCOMMUNAL POUR L ANIMATION PARASCOLAIRE. Statut du personnel permanent d animation parascolaire

GROUPEMENT INTERCOMMUNAL POUR L ANIMATION PARASCOLAIRE. Statut du personnel permanent d animation parascolaire GROUPEMENT INTERCOMMUNAL POUR L ANIMATION PARASCOLAIRE Statut du personnel permanent d animation parascolaire Janvier 0 Table des matières TITRE I DISPOSITIONS GENERALES Art. Champ d application et but

Plus en détail

MUTUALITE DES EMPLOYEURS STATUTS

MUTUALITE DES EMPLOYEURS STATUTS Adresse postale: L-2975 Luxembourg Fax: 404481 www.mde.lu MUTUALITE DES EMPLOYEURS STATUTS Chapitre I : Champ d application Art. 1 er Sont affiliés obligatoirement à la Mutualité tous les employeurs occupant

Plus en détail

Modalités d interprétation des dispositions particulières applicables aux veilleurs, surveillants et encadrants de nuit «Statut des veilleurs»

Modalités d interprétation des dispositions particulières applicables aux veilleurs, surveillants et encadrants de nuit «Statut des veilleurs» Modalités d interprétation des dispositions particulières applicables aux veilleurs, surveillants et encadrants de nuit «Statut des veilleurs» Les présentes modalités ont pour objectif d interpréter les

Plus en détail

Ouverture d'un compte de libre passage selon art. 10 OLP

Ouverture d'un compte de libre passage selon art. 10 OLP Copie pour la fondation de libre passage Freizügigkeitsstiftung der Migros Bank Ouverture d'un compte de libre passage selon art. 10 OLP L ouverture du compte sera effectuée après entrée de la prestation

Plus en détail

Sommaire. L entrée en vigueur de l avenant n 21 sur les salaires minima au 1 er novembre 2013

Sommaire. L entrée en vigueur de l avenant n 21 sur les salaires minima au 1 er novembre 2013 informations sociales octobre novembre décembre 2013 Dans le cadre du mandat qu elle reçoit du FNCIP-HT, la Fédération Nationale de l Habillement informe chaque trimestre les entreprises à jour de paiement

Plus en détail

Votre capital le plus précieux: Les collaborateurs de votre entreprise.

Votre capital le plus précieux: Les collaborateurs de votre entreprise. Votre capital le plus précieux: Les collaborateurs de votre entreprise. Guide de la prévoyance professionnelle (2 e pilier): Assurance accidents obligatoire selon la LAA Complément à l assurance accidents

Plus en détail

Assurance-accidents complémentaire LCA Conditions générales d assurance (CGA)

Assurance-accidents complémentaire LCA Conditions générales d assurance (CGA) Assurance-accidents complémentaire LCA Conditions générales d assurance (CGA) Edition 2014 Assurance-accidents complémentaire LCA Conditions générales d assurance (CGA) Edition 2014 Sympany Sommaire 1

Plus en détail

Les assistants maternels. employès par des particuliers

Les assistants maternels. employès par des particuliers Les assistants maternels employès par des particuliers Sommaire Références 1 - OBLIGATIONS GÉNÉRALES 2 2 - LE CONTRAT DE TRAVAIL 3 et 4 3 - PÉRIODE D ESSAI 4 4 - DURÉE DE L ACCUEIL 5 5 - RÉMUNÉRATION

Plus en détail

4.11 Etat au 1 er janvier 2013

4.11 Etat au 1 er janvier 2013 4.11 Etat au 1 er janvier 2013 Couverture d assurance en cas de mesures de réadaptation de l AI Couverture d assurance en cas de maladie 1 Toute personne domiciliée en Suisse est couverte par l assurance-maladie

Plus en détail

Le droit au salaire en cas d empêchement non fautif de travailler

Le droit au salaire en cas d empêchement non fautif de travailler Le droit au salaire en cas d empêchement non fautif de travailler Art. 324a CO 1 Si le travailleur est empêché de travailler sans faute de sa part pour des causes inhérentes à sa personne, telles que maladie,

Plus en détail

Statut des indépendants dans les assurances sociales suisses

Statut des indépendants dans les assurances sociales suisses 2.09 Cotisations Statut des indépendants dans les assurances sociales suisses Etat au 1 er janvier 2015 1 En bref Ce mémento fournit des informations sur les cotisations que doivent verser aux assurances

Plus en détail

PREVOYANCE -----------------------

PREVOYANCE ----------------------- NOTICE D INFORMATION PREVOYANCE ----------------------- CONNAISSEZ VOS DROITS... Juillet 2011 Caissedeprévoyancedesagentsdelasécuritésocialeetassimilés régieparlecodedelasécuritésociale 2ter,boulevardSaintMartin75010PARIS

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE EN FRANCE

CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE EN FRANCE CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE EN FRANCE Entre : L Université Jean Moulin Lyon 3, Etablissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, Représentée par son Président,Monsieur Jacques

Plus en détail

Module 1. Formation à la structure Mutuelle et aux outils d'accès aux soins de santé

Module 1. Formation à la structure Mutuelle et aux outils d'accès aux soins de santé Module 1 Formation à la structure Mutuelle et aux outils d'accès aux soins de santé Partie 3 - Assurance Maladie Invalidité les indemnités. Plan A- INCAPACITÉ PRIMAIRE(1)(2) B- INVALIDITÉ (1)(2) (3)Principes

Plus en détail

Décision unilatérale de l employeur instituant une garantie complémentaire de remboursement de frais médicaux

Décision unilatérale de l employeur instituant une garantie complémentaire de remboursement de frais médicaux Décision unilatérale de l employeur instituant une garantie complémentaire de remboursement de frais médicaux Sur papier à en-tête de l entreprise M À, le Objet : Généralisation de la complémentaire santé

Plus en détail

AGECFA - VOYAGEURS GUIDE DU CONGE DE FIN D ACTIVITE

AGECFA - VOYAGEURS GUIDE DU CONGE DE FIN D ACTIVITE AGECFA - VOYAGEURS GUIDE DU CONGE DE FIN D ACTIVITE SOMMAIRE 04 Introduction OBJET FINANCEMENT FONCTIONNEMENT 10 Les entreprises et le Congé de Fin d Activité ADHeSION à L AGECFA-Voyageurs PERSONNEL AFFILIe

Plus en détail

Garantir le minimum vital

Garantir le minimum vital 1 er pilier, AVS/AI Garantir le minimum vital Par le biais de l AVS/AI, la prévoyance étatique couvre les besoins vitaux de toute la population. 1. Situation initiale La prévoyance vieillesse, survivants

Plus en détail

CONTRAT-TYPE DE TRAVAIL POUR LE PERSONNEL DES ENTREPRISES DE TRANSPORT AUTOMOBILE (TRANSPORT DE CHOSES ET DE TERRASSEMENTS) EDITION 2008

CONTRAT-TYPE DE TRAVAIL POUR LE PERSONNEL DES ENTREPRISES DE TRANSPORT AUTOMOBILE (TRANSPORT DE CHOSES ET DE TERRASSEMENTS) EDITION 2008 CONTRAT-TYPE DE TRAVAIL POUR LE PERSONNEL DES ENTREPRISES DE TRANSPORT AUTOMOBILE (TRANSPORT DE CHOSES ET DE TERRASSEMENTS) I. Champ d'application EDITION 2008 Article premier Champ d'application 1 Le

Plus en détail

additif sur l accord national interprofessionnel à la notice d information

additif sur l accord national interprofessionnel à la notice d information additif sur l accord national interprofessionnel à la notice d information Relative au contrat collectif de prévoyance complémentaire à adhésion obligatoire souscrit par votre employeur RéUNICA Prévoyance

Plus en détail

Quelles sont les conditions de travail de l apprenti?

Quelles sont les conditions de travail de l apprenti? Quelles sont les conditions de travail de l apprenti? L apprenti est un salarié à part entière. À ce titre, les lois, les règlements et la convention collective de la branche professionnelle ou de l entreprise

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3381 Convention collective nationale IDCC : 2941. AIDE, ACCOMPAGNEMENT, SOINS

Plus en détail

2.09 Etat au 1 er janvier 2013

2.09 Etat au 1 er janvier 2013 2.09 Etat au 1 er janvier 2013 Statut des indépendants dans les assurances sociales suisses Généralités 1 Ce mémento fournit des informations sur les cotisations que doivent verser aux assurances sociales

Plus en détail

I ADAPTATION DU TEMPS DE TRAVAIL A LA DUREE LEGALE DE 35 HEURES. Les alinéas 6 à 9 inclus de l article 5 de l accord national sont supprimés.

I ADAPTATION DU TEMPS DE TRAVAIL A LA DUREE LEGALE DE 35 HEURES. Les alinéas 6 à 9 inclus de l article 5 de l accord national sont supprimés. ACCORD NATIONAL DU 3 MARS 2006 PORTANT AVENANT A L ACCORD NATIONAL DU 28 JUILLET 1998 MODIFIE SUR L ORGANISATION DU TRAVAIL DANS LA METALLURGIE, A LA CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DES INGENIEURS ET CADRES

Plus en détail

ACCORD INSTITUANT UN REGIME OBLIGATOIRE DE REMBOURSEMENT DE FRAIS DE SOINS DE SANTE AU PROFIT DES SALARIES DE RENAULT

ACCORD INSTITUANT UN REGIME OBLIGATOIRE DE REMBOURSEMENT DE FRAIS DE SOINS DE SANTE AU PROFIT DES SALARIES DE RENAULT ACCORD INSTITUANT UN REGIME OBLIGATOIRE DE REMBOURSEMENT DE FRAIS DE SOINS DE SANTE AU PROFIT DES SALARIES DE RENAULT ENTRE : RENAULT s.a.s représentée par Mme Marie Françoise DAMESIN Directeur des Ressources

Plus en détail

Assurances véhicules à moteur. Assurance occupants pourquoi est-elle nécessaire? Assurance accidents

Assurances véhicules à moteur. Assurance occupants pourquoi est-elle nécessaire? Assurance accidents Assurances véhicules à moteur 68 69 Assurance occupants pourquoi est-elle nécessaire? J entends des avis très contradictoires sur la nécessité de l assurance occupants d un véhicule à moteur. En Suisse,

Plus en détail

Changements professionnels. La prévoyance après la dissolution des rapports de travail.

Changements professionnels. La prévoyance après la dissolution des rapports de travail. Changements professionnels. La prévoyance après la dissolution des rapports de travail. Changements professionnels. La prévoyance après la dissolution des rapports de travail. Début d un nouvel emploi

Plus en détail

CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DES SALARIÉS DU PARTICULIER EMPLOYEUR

CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DES SALARIÉS DU PARTICULIER EMPLOYEUR CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DES SALARIÉS DU PARTICULIER EMPLOYEUR Convention collective nationale des salariés du particulier employeur Conclue entre La FEPEM (Fédération nationale des particuliers

Plus en détail

Le Contrat à Durée Déterminée d Insertion (CDDI)

Le Contrat à Durée Déterminée d Insertion (CDDI) Le Contrat à Durée Déterminée d Insertion (CDDI) 1 Définition du CDDI un contrat de travail à durée déterminée dont le motif de recours est spécifique : favoriser le recrutement de certaines catégories

Plus en détail

6.01 Prestations des APG et de l allocation de maternité Allocations pour perte de gain

6.01 Prestations des APG et de l allocation de maternité Allocations pour perte de gain 6.01 Prestations des APG et de l allocation de maternité s pour perte de gain Etat au 1 er janvier 2015 1 En bref Toute personne qui sert dans l armée suisse, la protection civile, la Croix- Rouge, le

Plus en détail

ACCORD DU 24 MAI 2011

ACCORD DU 24 MAI 2011 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DE LA SANTÉ CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3085 Convention collective nationale IDCC : 16. TRANSPORTS ROUTIERS ET ACTIVITÉS AUXILIAIRES DU TRANSPORT ACCORD DU 24

Plus en détail

Modèle de décision unilatérale mettant en place un régime complémentaire frais de santé

Modèle de décision unilatérale mettant en place un régime complémentaire frais de santé Modèle de décision unilatérale mettant en place un régime complémentaire frais de santé L entreprise Forme juridique, au capital de dont le siège est à Code NAF n SIRET Effectif salarié : Représentée par

Plus en détail

1 Ce mémento fournit des informations sur les cotisations

1 Ce mémento fournit des informations sur les cotisations 2.09 Etat au 1 er janvier 2009 Statut des indépendants dans les assurances sociales suisses Généralités 1 Ce mémento fournit des informations sur les cotisations que doivent verser aux assurances sociales

Plus en détail

Guide. Frontalier. Suisse

Guide. Frontalier. Suisse Guide Frontalier du Suisse Sommaire A. Généralités 3 1. L accord sur la libre circulation des personnes 3 2. Le droit d option 5 B. Je pars travailler en Suisse et j habite en France 7 1. Quel est mon

Plus en détail

LES ASSURANCES SOCIALES

LES ASSURANCES SOCIALES LES ASSURANCES SOCIALES Généralités L'exercice d'une activité professionnelle implique l'obligation de s'acquitter de certaines assurances sociales. Cependant, la situation varie fortement selon qu'une

Plus en détail

CAHIER I. Aide-mémoire : assurances sociales. relations du travail CAHIER II. Aide-mémoire : cotisations aux caisses sociales

CAHIER I. Aide-mémoire : assurances sociales. relations du travail CAHIER II. Aide-mémoire : cotisations aux caisses sociales TECHNIQUE ET ENVELOPPE DU BÂTIMENT Rue de la Dixence 20 1951 Sion/Sitten Tél.: 027 327 51 11 fax: 027 327 51 80 Site : www.bureaudesmetiers.ch CAHIER I Aide-mémoire : assurances sociales relations du travail

Plus en détail

a) d assurer le meilleur fonctionnement possible de l organisation ;

a) d assurer le meilleur fonctionnement possible de l organisation ; DES MEMBRES DU CONSEIL EXÉCUTIF DU SECS Adopté au Conseil d administration 13 avril 4 1.0 Principes directeurs Ce protocole s inspire de la volonté du SECS-CSQ : a) d assurer le meilleur fonctionnement

Plus en détail

LE CONTRAT DE TRAVAIL

LE CONTRAT DE TRAVAIL UNITE TERRITORIALE 71 DIRECCTE BOURGOGNE Mise à jour le 16/01/2015 LES ASSISTANT(E)S MATERNEL(LE)S Lorsqu ils souhaitent faire garder leur(s) enfant(s), les parents peuvent faire appel à un(e) employé(e)

Plus en détail

b) Et. Domicilié, éventuellement représenté par., ci-après dénommé «le Courtier», de seconde part,

b) Et. Domicilié, éventuellement représenté par., ci-après dénommé «le Courtier», de seconde part, CONVENTION D INTERMEDIAIRE D ASSURANCES. Entre les soussignés, ci-après dénommés «les Parties» : a) IBS Europe s.a. dont le siège social est situé au N 68 de la Route de Luxembourgà L-4972 DIPPACH (Grand

Plus en détail

Les assurances sociales au quotidien I

Les assurances sociales au quotidien I François Wagner Les assurances sociales au quotidien I Assurances accident, chômage et invalidité Prestations complémentaires Allocations perte de gain maternité CIP-Notice abrégée de la deutsche Bibliothek

Plus en détail

Accord relatif à l activité de portage salarial

Accord relatif à l activité de portage salarial Accord relatif à l activité de portage salarial Préambule Le présent accord a pour finalité d organiser l activité de portage salarial. Les personnes portées sont titulaires d un contrat de travail conclu

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3255 Convention collective nationale IDCC : 1619. CABINETS DENTAIRES ACCORD DU

Plus en détail

Information client selon LCA et Conditions du contrat pour Assurance perte de salaire en cas de maladie selon la LCA

Information client selon LCA et Conditions du contrat pour Assurance perte de salaire en cas de maladie selon la LCA Information client selon LCA et Conditions du contrat pour Assurance perte de salaire en cas de maladie selon la LCA Edition 1/2007 Table des matières Information client selon LCA Assurance perte de salaire

Plus en détail

Convention de prévoyance

Convention de prévoyance (à usage interne, laisser en blanc s.v.p.) N de compte prévoyance Original pour la Fondation Convention de prévoyance Conformément à l art. 82 LPP, le/la titulaire convient avec la Fondation de prévoyance

Plus en détail

Si vous tombez malade peu après une autre période de maladie, s il s agit d une rechute ou d une nouvelle maladie.

Si vous tombez malade peu après une autre période de maladie, s il s agit d une rechute ou d une nouvelle maladie. FICHE INFO Attention. Suite aux décisions prises récemment dans le cadre du statut commun du travailleur, certaines dispositions seront modifiées à partir du 1 er janvier 2014. Elles portent essentiellement

Plus en détail

Information du jour La prévoyance sociale en Suisse

Information du jour La prévoyance sociale en Suisse Information du jour La prévoyance sociale en Suisse Prestations Assurés/Ayants droit Base de calcul pour le montant des prestations pour guérison, soins, réadaptation AVS/AI Sont obligatoirement assurées

Plus en détail

Avant-propos. Chère lectrice, cher lecteur,

Avant-propos. Chère lectrice, cher lecteur, Avant-propos Chère lectrice, cher lecteur, En ces temps économiquement difficiles, il est important de savoir ce que je peux exiger comme salaire en tant qu entraîneur ou entraîneuse. En particulier, en

Plus en détail

Assurance-accidents et chômage de A à Z

Assurance-accidents et chômage de A à Z Assurance-accidents et chômage de A à Z Les personnes sans emploi ayant droit à l indemnité de chômage bénéficient de la couverture accidents de la Suva. La Suva porte une attention toute particulière

Plus en détail

Contrat d'engagement pour chef de chœur

Contrat d'engagement pour chef de chœur Union Suisse des chorales Contrat d'engagement pour chef de chœur Entre (Chœur) Et (chef de chœur) 1. Madame / Monsieur assure la direction musicale de /du choeur 2. L année chorale commence en règle générale

Plus en détail

REGIME DE FRAIS DE SANTE COLLECTIF A ADHESION OBLIGATOIRE

REGIME DE FRAIS DE SANTE COLLECTIF A ADHESION OBLIGATOIRE REGIME DE FRAIS DE SANTE COLLECTIF A ADHESION OBLIGATOIRE Rappel des principales clauses devant figurer dans la lettre d information individuelle formalisant la mise en place du régime par DUE (Décision

Plus en détail

LES NORMES DU TRAVAIL AU QUÉBEC

LES NORMES DU TRAVAIL AU QUÉBEC Août 009 LES NORMES DU TRAVAIL AU QUÉBEC Mieux les comprendre pour mieux s entendre Sommaire La Loi sur les normes du travail Conditions minimales de travail............................................................................

Plus en détail

Conditions générales d assurance (CGA)

Conditions générales d assurance (CGA) Compact Basic Assurance obligatoire des soins (assurance de base) selon la Loi fédérale sur l assurance-maladie (LAMal) Conditions générales d assurance (CGA) Edition de décembre 2013 Organisme d assurance:

Plus en détail

LES CONGES DU PRATICIEN HOSPITALIER FICHES PRATIQUES

LES CONGES DU PRATICIEN HOSPITALIER FICHES PRATIQUES LES CONGES DU PRATICIEN HOSPITALIER FICHES PRATIQUES 1 SOMMAIRE RTT / CET p. 4 et 5 LES CONGES FORMATION p. 6 LES CONGES MATERNITE ET PATERNITE p. 7 et 8 LE CONGE PARENTAL p. 9 et 10 LES AUTORISATIONS

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3078 Conventions collectives nationales CABINETS D AVOCATS IDCC : 1000. Personnel

Plus en détail

Digne de confiance. Règlement. Art. I. Dispositions générales Objet 1 Base 2 Formes particulières d assurance 3

Digne de confiance. Règlement. Art. I. Dispositions générales Objet 1 Base 2 Formes particulières d assurance 3 Digne de confiance Édition 2012 Assurance obligatoire des soins Règlement Art. I. Dispositions générales Objet 1 Base 2 Formes particulières d assurance 3 II. III. IV. Rapport d assurance Personnes assurées,

Plus en détail

DESCRIPTIF DU DOCUMENT. Déploiement Nouveau système de rémunération au 01.01.2009-13 ème salaire

DESCRIPTIF DU DOCUMENT. Déploiement Nouveau système de rémunération au 01.01.2009-13 ème salaire 13 EME SALAIRE 13 EME SALAIRE - ETAT DE GENEVE Confidentiel Etat de Genève 23/01/2009 DESCRIPTIF DU DOCUMENT Phase du projet Domaine État du document Version actuelle Déploiement Nouveau système de rémunération

Plus en détail

Assurance perte de salaire en cas de maladie selon la LCA

Assurance perte de salaire en cas de maladie selon la LCA Assurance perte de salaire en cas de maladie selon la LCA Information client selon la LCA et Conditions générales (CGA) Edition 1/2015 Table des matières Chiffre Page Chiffre Page Chiffre Page Information

Plus en détail

Accueil familial de jour

Accueil familial de jour Département de la formation, de la jeunesse et de la culture Service de protection de la jeunesse Directives pour l accueil de jour des enfants Accueil familial de jour Cadre de référence et référentiels

Plus en détail

MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTÉ. Assurance maladie, maternité, décès. Direction de la sécurité sociale

MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTÉ. Assurance maladie, maternité, décès. Direction de la sécurité sociale Protection sociale Assurance maladie, maternité, décès MINISTÈRE DE L ÉCONOMIE ET DES FINANCES _ MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTÉ _ Direction de la sécurité sociale Sous-direction de l accès

Plus en détail

Cotisations à l AVS, à l AI et aux APG

Cotisations à l AVS, à l AI et aux APG 2.01 Cotisations Cotisations à l AVS, à l AI et aux APG Etat au 1 er janvier 2015 1 En bref Les personnes qui exercent une activité lucrative en Suisse paient des cotisations à l AVS, à l AI et aux APG

Plus en détail

Le salaire des internes en DES de Médecine Générale

Le salaire des internes en DES de Médecine Générale Le salaire des internes en DES de Médecine Générale *************** «Le salaire est la contrepartie du travail fourni» Guide pratique du droit au travail, La Documentation Française. **************** (I)

Plus en détail

Site portail des Urssaf www.urssaf.fr Employeurs > Comité d'entreprise > Vos salariés - Vos cotisations > Base de calcul

Site portail des Urssaf www.urssaf.fr Employeurs > Comité d'entreprise > Vos salariés - Vos cotisations > Base de calcul Base de calcul En votre qualité d employeur, vous devez déclarer à l URSSAF toutes les sommes payées et tous les avantages consentis à vos salariés. Ces éléments constituent la base de calcul des cotisations

Plus en détail

SOCIETE SUISSE DES ENTREPRENEURS Weinbergstrasse 49, case postale 8035 Zurich Téléphone 044-258 81 11, Fax 044-258 83 35

SOCIETE SUISSE DES ENTREPRENEURS Weinbergstrasse 49, case postale 8035 Zurich Téléphone 044-258 81 11, Fax 044-258 83 35 19. 12. 1995 Secteur principal de la construction en Suisse Convention collective de travail du personnel commercial SOCIETE SUISSE DES ENTREPRENEURS Weinbergstrasse 49, case postale 8035 Zurich Téléphone

Plus en détail

d intervention prioritaires de l Etat et les modalités de cette intervention.

d intervention prioritaires de l Etat et les modalités de cette intervention. DSAS/Avant-projet du 28.02.2014 Loi du... sur les seniors (LSen) Le Grand Conseil du canton de Fribourg Vu la Constitution du canton de Fribourg du 16 mai 2004 (Cst. cant.), notamment ses articles 35 et

Plus en détail

Accord relatif à l activité de portage salarial

Accord relatif à l activité de portage salarial Accord relatif à l activité de portage salarial Préambule Le présent accord a pour finalité d organiser l activité du portage salarial et s applique aux personnes titulaires d un contrat de travail en

Plus en détail

Union des Communes Vaudoises CONFERENCE EN DROIT DU TRAVAIL. Droitactif Sàrl. Conseils juridiques d entreprises Lausanne

Union des Communes Vaudoises CONFERENCE EN DROIT DU TRAVAIL. Droitactif Sàrl. Conseils juridiques d entreprises Lausanne Union des Communes Vaudoises CONFERENCE EN DROIT DU TRAVAIL Sàrl Conseils juridiques d entreprises Lausanne 1. DIFFÉRENTS TYPES DE CONTRAT DE TRAVAIL 1.1. CONTRAT DE TRAVAIL DE DURÉE DÉTERMINÉE En principe,

Plus en détail

MODE D EMPLOI DE L APPRENTISSAGE

MODE D EMPLOI DE L APPRENTISSAGE ÉTUDES INTERCULTURELLES DE LANGUES APPLIQUÉES Licence Pro Rédacteur Technique Master 2 Pro Industrie de la Langue et Traduction Spécialisée Master 2 Pro de Conception Documentation Multilingue et Multimédia

Plus en détail

Modèle de décision unilatérale instituant un système de garanties collectives complémentaire obligatoire frais de santé

Modèle de décision unilatérale instituant un système de garanties collectives complémentaire obligatoire frais de santé Modèle de décision unilatérale instituant un système de garanties collectives complémentaire obligatoire frais de santé La direction de l entreprise.. (forme juridique et dénomination sociale) dont le

Plus en détail