Chapitre 11 : Outil clé

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Chapitre 11 : Outil clé"

Transcription

1 Outil clé 11-1 Outil clé 11 : Outil clé Ce qu il permet Utilisez cet outil pour créer des changements de clés n importe où dans la partition, même en milieu de mesure. Voir CLÉS pour des instructions complètes. Clics de souris spéciaux Cliquez dans une mesure ne contenant pas de clé en milieu de mesure pour ouvrir la boîte de dialogue Changer de clé, dans laquelle vous choisirez la clé à insérer dans la mesure cliquée. Cliquez dans une mesure contenant une clé en milieu de mesure pour afficher une poignée sur chaque clé de milieu de mesure. Faites glisser la poignée d une clé en milieu de mesure vers la gauche ou la droite pour ajuster la position de la clé. Les notes es et es sont renotées en fonction du déplacement effectué. Faites glisser la poignée d une clé de milieu de mesure à gauche de la barre de mesure pour la convertir en un changement de clé normal. (Où la clé apparaît à la gauche de la barre de mesure). Cliquez sur la poignée d une clé de milieu de mesure pour la sélectionner. Tapez supprimer, ou cliquez droit sur la poignée et choisissez Supprimer dans le menu contextuel pour supprimer la clé. Vous pouvez aussi maj-cliquer ou glisser-entourer pour sélectionner d autres poignées de clés de milieu de mesure. Double-cliquez sur la poignée d une clé de milieu de mesure,; maintenez le clic et déplacez la poignée vers la droite ou la gauche pour changer la clé (d une clé de fa à une clé de sol, par exemple). Pendant que vous déplacez la clé horizontalement, les seize clés disponibles s affichent les unes après les autres. Double-cliquez dans une mesure contenant une clé de milieu de mesure pour insérer une nouvelle clé de milieu de mesure à l endroit où vous avez cliqué. Ctrl-cliquez sur la poignée d une clé de milieu de mesure, ou cliquez droit sur la poignée et choisissez Éditer la définition de clé dans le menu contextuel pour ouvrir la boîte de dialogue clé de milieu de mesure, dans laquelle vous pouvez changer la clé, spécifier sa position, ou la transformer en une seule clé (qui apparaît juste avant la première barre de mesure et ne peut être déplacée). Cliquez sur une région de mesures en contraste pour ouvrir la boîte de dialogue Sélection de clé dans laquelle vous pouvez changer la clé de toutes les mesures de la région.

2 Boîte de dialogue Changer de clé 11-2 Méta-outils Vous pouvez créer des Méta-outils de clé une combinaison de touches correspondant à une clé en particulier qui sera très utile si vous appliquez la même clé à plusieurs endroits de votre partition. Les Méta-outils de clé peuvent être programmés avec n importe quel chiffre ou lettre. Pour programmer un Méta-outil de clé Cliquez sur l outil clé. Tapez maj et une touche de chiffre ou de lettre. Finale ouvre la boîte de dialogue Sélection de clé, choisissez la clé que vous voulez faire correspondre à la lettre ou au chiffre que vous avez tapé. Cliquez sur OK (ou tapez entrée). Pour utiliser un Méta-outil de clé Cliquez sur l outil clé. Mettez en contraste une région de mesures et appuyez sur le méta-outil de clé désiré pour appliquer la nouvelle clé à la région en constraste. Ou, en appuyant sur la touche du méta-outil de clé désiré : Cliquez avant la première note du morceau pour modifier la première clé affichée. Cliquez avant la première note d une mesure pour modifier la première clé pour cette mesure et la suite du morceau. Cliquez entre des notes dans une mesure pour placer une clé en milieu de mesure pour la suite de cette mesure et du morceau. Menus Contextuels Les menus contextuels sont accessibles en cliquant droit sur la poignée d un objet. Un menu contextuel s affiche, vous y choisirez un élément. Éditer la définition de clé Supprimer Élément de menu Ce qu il permet Affiche la boîte de dialogue clé de milieu de mesure Supprime la clé de milieu de mesure sélectionnée Boîte de dialogue Changer de clé Comment y accéder Cliquez sur l outil clé q, puis double-cliquez dans n importe quelle mesure. Ou, dans Entrée simple, sélectionnez une note, appuyez sur Alt-Maj-C, puis faites votre sélection. Ce qu elle permet Vous pouvez modifier la clé au début ou même au milieu de n importe quelle mesure de la partition. Dans cette boîte de dialogue, vous cliquez sur la clé que vous souhaitez utiliser, et indiquez à Finale s il s agit d une clé de début ou de milieu de mesure.

3 Boîte de dialogue Changer de clé 11-3 Créer un changement de clé en début de mesure. Quand cette option est cochée, Finale changera la clé pour la mesure entière (ou pour une série de mesures). Placer la clé après la barre de mesure. Cochez Placer la clé après la barre de mesure pour afficher la clé immédiatement à droite de la barre de mesure. Décochez la case pour afficher la clé à gauche de la barre de mesure.

4 Boîte de dialogue clé de milieu de mesure 11-4 Créer la clé en milieu de mesure. Quand cette option est cochée, Finale place un symbole déplaçable de clé au début de la mesure dans laquelle vous avez cliqué, en affichant la poignée de la clé. Glissez pour déplacer la clé n importe où dans la mesure. En double-cliquant dans la mesure, vous pouvez ajouter d autres clés de milieu de mesure. Afficher la clé : Si nécessaire Jamais Toujours. Cochez Si nécessaire pour afficher une clé de précaution dans le cas où la clé changerait par rapport à la mesure e. Cochez Jamais pour masquer la clé. Cochez Toujours pour forcer l affichage de la clé. Conseil : utilisez Jamais à la fin d une reprise de première fin pour définir la clé de la deuxième reprise sans l afficher. Taille de clé %. Cette case n est disponible que si vous avez choisi Afficher toujours la clé. Entrez la taille de la nouvelle clé, sous forme d un pourcentage de sa taille d origine. Mesure à Mesure à la fin du morceau. Indiquez à Finale quelle série de mesures doit être affectée par le changement de clé. Finale indique dans la case de texte la mesure dans laquelle vous avez cliqué. Si votre changement ne concerne qu une mesure, ces réglages n ont pas d intérêt. Pour changer de clé depuis la mesure dans laquelle vous avez cliqué, jusqu à la fin du morceau, cochez l option du bas. Boîte de dialogue clé de milieu de mesure Comment y accéder Cliquez sur l outil clé q. Cliquez dans n importe quelle mesure contenant une clé de milieu de mesure; Ctrl-cliquez sur la poignée de la clé de milieu de mesure (ou sélectionnez la poignée et appuyez sur Entrée). Ou, mettez en contraste la poignée de la clé de milieu de mesure et appuyez sur Entrée. Ce qu elle permet Vous pouvez utiliser l outil clé pour créer un changement de clé n importe où dans la portée. A moins que vous n ayez choisi Créer la clé en milieu de mesure dans la boîte de dialogue Changer de clé, le changement de clé a toujours lieu au niveau d une barre de mesure et dure un minimum d une mesure. Une clé en milieu de mesure peut être placée n importe où dans une mesure vous pouvez même la déplacer par dessus les notes de la mesure afin de lui choisir la meilleure place pour les futurs lecteurs de votre musique. Pendant le déplacement de la clé, les notes situées autour sont renotées au fur et à mesure. Vous pouvez avoir plus d une clé de milieu de mesure dans une mesure. Une nouvelle clé de milieu de mesure apparaît chaque fois que vous double-cliquez dans une mesure qui en contient déjà une. Après avoir placé une clé en milieu de mesure, vous pouvez aller dans cette boîte de dialogue pour modifier la clé, choisir sa taille, et ajuster sa position. Note : pour convertir une clé de milieu de mesure en une clé standard faites-la glisser à gauche

5 Boîte de dialogue clé de milieu de mesure 11-5 de la barre de mesure. Sélection de clé. Cliquez sur une clé pour la sélectionner. (Il y a seize clés différentes, que vous pouvez éditer ou réarranger avec le Créateur de clé; voir CLÉS.) En double-cliquant sur une clé, vous la sélectionnez et vous fermez la boîte de dialogue. Taille de clé. L usage veut que les clés qui apparaissent en cours de morceau soit plus petites que la clé de départ. La taille proposée, de 75% (pourcentage de sa taille normale), est définie globalement dans la boîte de dialogue Options de notation (menu Partition). Si vous modifiez la taille, le nouveau pourcentage que vous inscrirez ici deviendra le pourcentage par défaut dans la boîte de dialogue Options de notation. Déplacement vertical. Cochez cette case pour autoriser la clé de milieu de mesure à être déplacée horizontalement et verticalement. Afficher la clé : Si nécessaire Jamais Toujours. Cochez Si nécessaire, pour afficher la clé en milieu de mesure comme l usage le veut. Cochez Jamais, pour ne pas afficher le changement de clé. Cochez Toujours, pour forcer l affichage du changement de clé.

6 Boîte de dialogue Sélection de clé 11-6 Conseil : choisissez Jamais, à la fin d une reprise de première fin, pour définir la clé de la deuxième reprise sans l afficher. Distance du début de la mesure : H : Décalage horizontal V : Temps EDUs Placer la clé après la barre de mesure. Les valeurs des cases de texte indiquent la position de la poignée de la nouvelle clé dans la mesure. Le nombre H : (horizontal) indique le temps sur lequel la clé apparaît. Le nombre V : (vertical) mesure la distance avec la ligne du haut de la portée (une valeur négative fait descendre la clé). Utilisez la liste déroulante pour la case de texte H : pour spécifier la position de la clé dans la mesure. Par exemple, en vous pourriez positionner une clé sur le Temps 1, ou si vous préférez les EDUs, 1024 EDUs. Utilisez le Décalage horizontal pour déterminer l espace entre la clé de milieu de mesure et l entrée e. Vous pouvez positionner la clé en tapant des valeurs dans ces cases, mais il est bien plus facile de la positionner dans la partition en la faisant glisser. Cochez Placer la clé après la barre de mesure, pour afficher la clé juste à droite de la barre de mesure. Note : la position de clé horizontale peut également être réglée dans les Options d espacement (pour activer ou désactiver le placement de clé automatique, dans le menu Partition, choisissez Options de réglage de la partition puis Options d espacement. sous Éviter la collision de, cochez ou décochez clés). ->clé début de mesure. Si vous décidez de ne plus placer la clé en milieu de mesure, cliquez sur ce bouton pour revenir à une clé unique (qui apparaît juste après la barre de mesure et agit par mesure entière). Vous revenez à La boîte de dialogue Changer de clé Boîte de dialogue Sélection de clé Comment y accéder La boîte de dialogue Sélection de clé apparaît chaque fois que vous cliquez sur un bouton Sélection pour une clé. Ce bouton figure dans de nombreuses boîtes de dialogue de Finale. Ce qu elle permet La boîte de dialogue Sélection de clé affiche une palette contenant les seize clés disponibles dans ce morceau. Finale propose initialement seize clés, mais vous pouvez éditer ces clés, ou concevoir vos propres clés avec la commande Créateur de clé dans la boîte de dialogue Options de réglage de la partition du menu Partition. Voir la boîte de dialogue CRÉATEUR DE CLÉ.

7 Boîte de dialogue Créateur de clé 11-7 [Icônes de clés]. Sont représentées ici les seize clés disponibles dans ce morceau. Doublecliquez sur une clé pour la sélectionner et sortir de la boîte de dialogue. Vous pouvez aussi cliquer sur une clé puis sur OK. Boîte de dialogue Créateur de clé Comment y accéder Dans le menu Partition, choisissez Options de réglage de la partition, puis Créateur de clé. Ce qu elle permet Finale propose seize clés standard (voir la palette ci-dessous). Vous pouvez modifier ces clés ou en remplacer certaines par vos propres clés, en utilisant éventuellement de nouveaux symboles (vous pouvez utiliser un symbole provenant d une police, ou créer vous-même un symbole graphique de clé). Si vous définissez une nouvelle clé, Finale saura la gérer intelligemment, en mémorisant toujours les hauteurs absolues des notes et en renotant la musique en fonction de cette nouvelle clé. Les clés que vous créez s affichent dans la palette standard (en remplaçant des clés existantes).

8 Boîte de dialogue Créateur de clé 11-8 [Icônes de clés]. Sont représentées ici les seize clés disponibles dans ce morceau. Doublecliquez sur une clé pour la sélectionner et sortir de la boîte de dialogue. Caractère : Sélection [Symbole]. Cliquez sur Caractère pour créer une clé à partir d un symbole de police. Le caractère que vous entrez dans la case de symbole indique à Finale quel symbole utiliser pour représenter la clé quand elle apparaît dans la partition. Le symbole apparaît toujours dans la police du système dans cette case de texte, même si vous avez spécifié une police différente pour l affichage courant. Par exemple, la clé de sol apparaît dans cette case de texte comme un et commercial (&), même si dans la partition (et dans la police musicale de Finale) elle apparaît comme le symbole de clé de sol (&). Si vous ne savez pas quelle lettre correspond au symbole que vous voulez utiliser, cliquez sur Sélection. Finale ouvrira une palette contenant tous les caractères disponibles.

9 Boîte de dialogue Créateur de clé 11-9 Utiliser la clé par défaut Police. Cochez cette case pour afficher la clé sélectionnée dans la police courante sélectionnée pour les clés (dans la boîte de dialogue Polices du document). Forme : Sélection Éditer. Cliquez sur Forme pour créer une clé à partir d une forme. Le nombre dans la case de texte identifie la forme brute que vous allez éditer. S il y a un zéro dans cette case, cliquez sur Sélection pour ouvrir la boîte de dialogue Sélection de la forme graphique, dans laquelle vous pouvez double-cliquer sur une forme existante (ou cliquer sur Créer pour entrer dans le Créateur de forme, où vous pourrez créer votre propre forme). Dans les deux cas, quand vous revenez dans le Créateur de clé, Finale inscrit dans la case le numéro de la forme que vous avez sélectionnée. Position du do du milieu (depuis la ligne supérieure de portée, en tons). Le nombre dans cette case de texte indique la ligne du do du milieu pour cette clé. Une valeur de zéro place le do du milieu sur la ligne supérieure de la portée. Le nombre dans cette case de texte indique le nombre de lignes et d interlignes dont doit être distant le do du milieu. Par exemple, la clé de sol, qui place le do du milieu une ligne supplémentaire au-dessous de la portée, a une valeur d ajustement de clé égale à 10, car une ligne supplémentaire au-dessous de la portée correspond à dix lignes et interlignes depuis la ligne supérieure de la portée. Notez que lorsque vous déplacez la position du do du milieu, l armure se déplace de façon équivalente. Position de la clé (depuis la ligne supérieure de portée, en tons). Cette valeur, mesurée en lignes et interlignes depuis la ligne supérieure de la portée, détermine où la nouvelle clé sera placée sur la portée. Une valeur de zéro place la ligne de base de la clé sur la ligne supérieure de la portée. Notez que la ligne de base d une clé est différente de la ligne de base de caractères de texte, la ligne de base d une clé est déterminée par sa signification musicale. Par exemple, la ligne de base de la clé de sol n est pas le bas de son symbole c est la courbe dont le départ est centré sur la ligne du sol de la portée; la ligne de base de la clé de fa est centrée entre les deux points (la ligne du fa), etc. Ainsi la position de la clé pour la clé de sol est 6, six lignes et interlignes plus bas que la ligne supérieure de la portée. Décalage de la position verticale. La valeur dans cette case de texte définit la distance entre la position verticale normale de chaque clé (telle que définie dans le paragraphe ) et sa position verticale quand il s agit d un changement de clé (et par conséquent pour les tailles réduites également). Elle est mesurée avec l unité de mesure courante. Les clés dans les polices musicales Maestro, Petrucci, Engraver et Sonata sont automatiquement et correctement positionnées en cas de changement de clé, mais les symboles de polices que vous créerez nécessiteront peut-être un ajustement supplémentaire. Réinitialiser Tout réinitialiser. Cliquez sur Réinitialiser pour rétablir la clé sélectionnée à son état d origine de clé par défaut de la police MakeMusic (Petrucci, Engraver, ou Maestro). Cliquez sur Tout réinitialiser pour rétablir toutes les clés dans leur état d origine. OK Annuler. Cliquez sur OK pour revenir à la partition. Dorénavant, vous verrez votre nouvelle clé dans la palette de clés, parmi les seize clés. N oubliez pas que chaque nouvelle clé créée remplace une clé existante de la palette, y compris ses occurences dans la partition.

10 Clés Clés Voir aussi CHANGEMENTS DE CLÉ DE PRÉCAUTION. Les clés sont intelligentes dans Finale : si vous changez de clé, la musique qui suit est automatiquement renotée en fonction de la nouvelle clé. Finale peut utiliser seize clés différentes par morceau, (voir Pour dessiner une nouvelle clé, plus bas), mais vous pouvez redéfinir tout ces symboles ainsi que leur signification musicale. Pour définir la clé de départ d une portée Cette méthode est intéressante si vous êtes en train de définir d autres attributs de la portée, comme son nom d instrument et sa transposition. N oubliez pas que vous pouvez aussi utiliser l outil clé (comme décrit ci-dessous) pour obtenir le même résultat. Cliquez sur l outil Portée s, puis double-cliquez dans la portée souhaitée. La boîte de dialogue Attributs de portée apparaît. Cliquez sur le bouton Sélection, près des mots Première clé. La boîte de dialogue Sélection de clé apparaît. Double-cliquez sur la clé souhaitée. Cliquez sur OK. Pour insérer un changement de clé au début d une mesure Vous pouvez aussi utiliser cette méthode pour définir la clé au début d une portée. Cliquez sur l outil clé q. Cliquez dans la mesure dans laquelle vous souhaitez le changement de clé. La boîte de dialogue Changer de clé apparaît. Cliquez sur la clé souhaitée pour la sélectionner. Dans les cases de texte Mesure à, entrez les numéros des mesures concernées par ce changement de clé. Quand vous entrez dans la boîte de dialogue, les deux cases de texte affichent le numéro de la mesure courante. Si vous souhaitez un changement de clé jusqu à la fin du morceau, cochez le bouton du bas. Cliquez sur OK. Pour appliquer un changement de clé sur une région de mesures Cliquez sur l outil clé q. Mettez en contraste une région de mesures. Cliquez sur la région mise en contraste. La boîte de dialogue Changement de clé apparaît. Choisissez la nouvelle clé et cliquez sur OK. Après avoir sélectionné une région, appuyez sur la touche de méta-outil assignée à la clé que vous voulez appliquer à la région. Le changement de clé est appliqué à la région mise en contraste. Voir MÉTA-OUTILS.

11 Clés Pour insérer un changement de clé de milieu de mesure Cliquez sur l outil clé q. Cliquez sur la mesure dans laquelle vous voulez placer le changement de clé. La boîte de dialogue Changement de clé apparaît. Cliquez pour mettre en contraste la clé que vous voulez. Cliquez sur Créer la clé en milieu de mesure. Cliquez sur OK. Vous revenez à la partition, la nouvelle clé a maintenant une poignée. Déplacez la poignée de la clé pour la positionner où vous voulez. Les notes situées avant et après seront renotées automatiquement. Pour modifier une clé insérée en milieu de mesure Cliquez sur l outil clé q, et cliquez dans la mesure qui contient le changement de clé. La poignée de la clé apparaît. Double-cliquez sur la poignée, maintenez le clic et déplacez-la vers la droite ou la gauche. Pendant que vous déplacez la clé horizontalement, les seize clés disponibles s affichent les unes après les autres. Une autre façon d éditer la clé est de Ctrl-cliquer sur sa poignée. Vous entrez à nouveau dans la boîte de dialogue clé de milieu de mesure, où vous pouvez modifier la clé, sa taille ou sa position. Pour changer la clé par défaut Quand vous ajoutez une portée à la partition, elle apparaît initialement en clé de sol. Vous pouvez modifier cette clé par défaut, pour que les nouvelles portées apparaissent avec la clé de votre choix. Dans le menu Partition, choisissez Options de réglage de la partition, puis Options de notation. La boîte de dialogue Options de notation apparaît. En dessous de Changement de clé par défaut, cliquez sur Sélection. La boîte de dialogue Sélection de clé apparaît. Double-cliquez sur la clé souhaitée. Cliquez sur OK. Dorénavant, les nouvelles portées apparaîtront avec la clé choisie ici. Pour masquer une clé Cliquez sur l outil clé q. Cliquez dans la mesure dans laquelle vous souhaitez masquer la clé. Si vous souhaitez masquer une clé de milieu de mesure, cliquez sur sa poignée. La boîte de dialogue Changer de clé (ou la boîte de dialogue clé de milieu de mesure) apparaît. Cochez Jamais, dans la zone Afficher la clé. Cliquez sur OK.

12 Clés Pour dessiner une nouvelle clé Vous n êtes pas limité à l utilisation des clés traditionnelles dans Finale. Vous pouvez créer vos propres clés, en utilisant n importe quel symbole, et en définissant sa sigification musicale. Vous pouvez dessiner vos propres clés dans le Créateur de forme : voir POUR DESSINER UNE FORME DE CLÉ PERSONNALISÉE. Chaque document créé peut utiliser seize clés. Pour créer une clé originale, vous devez remplacer une clé existante. Vous pouvez enregistrer votre nouvelle clé dans une bibliothèque de clés, pour pouvoir l utiliser ensuite dans d autres documents. Voir la boîte de dialogue ENREGISTRER UNE BIBLIOTHÈQUE. Dans le menu Partition, choisissez Options de réglage de la partition, puis Créateur de clé. La boîte de dialogue Créateur de clé apparaît. Cliquez sur la clé dont vous voulez modifier les caractéristiques. À droite de Caractère, cliquez sur Sélection. Une palette de tous les caractères disponibles dans la police courante sélectionnée apparaît. Pour changer la police pour cette clé, cliquez sur Police et choisissez une police différente. Pour changer la police pour toutes les clés, voir la boîte de dialogue POLICES DU DOCUMENT. Si vous ne voyez pas le caractère de police souhaité, voir POUR DESSINER UNE FORME DE CLÉ PERSONNALISÉE. Double-cliquez sur le symbole souhaité. Définissez la ligne du do du milieu pour cette clé en tapant une valeur dans la case de texte Position du do du milieu. Une valeur de zéro place le do du milieu sur la ligne supérieure de la portée. Ce nombre indique le nombre de lignes ou d interlignes qui séparent le do du milieu de la ligne supérieure de la portée. Par exemple, la clé de sol, qui place le do du milieu une ligne supplémentaire au-dessous de la portée, a une valeur de Position du do du milieu de 10, car une ligne supplémentaire au-dessous de la portée correspond à dix lignes et interlignes plus bas par rapport à la ligne supérieure de la portée (dont le nombre est zéro). Définissez la position verticale du symbole de clé en tapant une valeur dans la case de texte Position de la clé. Cette valeur, mesurée en lignes et interlignes, détermine où la nouvelle clé sera placée sur la portée. Une valeur de zéro place la ligne de base de la clé sur la ligne supérieure de la portée. Notez que la ligne de base d une clé est basée sur sa signification musicale, et est différente de la ligne de base d un caractère de texte ordinaire. Par exemple, la ligne de base de la clé de sol n est pas le bas de son symbole c est la courbe dont le départ est centré sur la ligne du sol de la portée, la ligne de base de la clé de fa est centrée entre les deux points (la ligne du fa), etc. Ainsi la position de la clé pour la clé de sol est 6, six lignes et interlignes plus bas que la ligne supérieure de la portée. Si vous utilisez une police autre que Maestro, Petrucci, Engraver ou Sonata, cochez la case Décalage de la position verticale, et tapez une valeur dans la case de texte. Ce nombre définit la distance, en lignes et interlignes, entre la ligne de base normale de la clé (telle que définie dans l étape e) et sa position verticale, quand il se produit un changement de clé en cours de partition, ou si sa taille est réduite. Finale positionne les clés automatiquement si l une des polices musicales Maestro, Petrucci, Engraver ou Sonata est la police musicale par défaut, mais les symboles d une police définie par vous nécessiteront peut-être un ajustement supplémentaire.

13 Clés Cliquez sur OK. Dorénavant dans ce document, vous verrez votre nouvelle clé parmi l une des seize disponibles dans la palette de clés. La musique qui suit cette nouvelle clé sera notée selon votre définition du do du milieu (et par la valeur de renversement de hampe ). Si vous souhaitez utiliser cette clé dans d autres documents, voir BOÎTE DE DIALOGUE ENREGISTRER UNE BIBLIOTHÈQUE. Pour dessiner une forme de clé personnalisée Vous n êtes pas limité à une forme existante d une fonte, vous pouvez combiner des caractères de police, dessiner à la main ou mélanger des formes. Chaque document créé peut utiliser seize clés pour créer votre propre clé, vous devrez remplacer l une des seize clés existantes. Dans le menu Partition, choisissez Options de réglage de la partition, puis Créateur de clé. La boîte de dialogue Créateur de clé apparaît. Cliquez sur la clé dont vous souhaitez modifier les caractéristiques. Définissez la ligne du do du milieu pour cette clé en tapant une valeur dans la case de texte Position du do du milieu. Une valeur de zéro place le do du milieu sur la ligne supérieure de la portée. Ce nombre indique le nombre de lignes ou d interlignes qui séparent le do du milieu de la ligne supérieure de la portée. Par exemple, la clé de sol, qui place le do du milieu une ligne supplémentaire au-dessous de la portée, a une valeur de Position du do du milieu de 10, car une ligne supplémentaire au-dessous de la portée correspond à dix lignes et interlignes plus bas par rapport à la ligne supérieure de la portée (dont le nombre est zéro). Définissez la position verticale du symbole de clé en tapant une valeur dans la case de texte Position de la clé. Cette valeur, mesurée en lignes et interlignes, détermine où la nouvelle clé sera placée sur la portée. Une valeur de zéro place la ligne de base de la clé sur la ligne supérieure de la portée. Notez que la ligne de base d une clé est basée sur sa signification musicale, et est différente de la ligne de base d un caractère de texte ordinaire. Par exemple, la ligne de base de la clé de sol n est pas le bas de son symbole c est la courbe dont le départ est centré sur la ligne du sol de la portée; la ligne de base de la clé de fa est centrée entre les deux points (la ligne du fa), etc. Ainsi la position de la clé pour la clé de sol est 6, six lignes et interlignes plus bas que la ligne supérieure de la portée. Cochez la case Décalage de la position verticale, et tapez une valeur dans la case de texte. Ce nombre définit la distance, en lignes et interlignes, entre la ligne de base normale de la clé (telle que définie dans l étape e) et sa position verticale, quand il se produit un changement de clé en cours de partition, ou si sa taille est réduite. Cliquez sur Forme, puis Sélection, puis Créer. Le Créateur de forme apparaît. Finale propose un modèle de lignes de portées, pour vous guider au sujet de la taille et de la position qu aura la clé dans la partition. Un petit cercle d origine indique où Finale commencera horizontalement la clé, ainsi que sa position verticale. Vous avez intérêt à commencer à dessiner près de l origine, sauf si vous avez besoin de plus d espace pour la clé. Si vous souhaitez créer de l espace supplémentaire après la clé, insérez un caractère vierge sur la droite de la clé. (pour créer de l espace supplémentaire après toutes les clés, voir Options de réglage de la partition-clés). Pour modifier la ligne du cercle d origine, voir Position de la clé, plus haut dans

14 Clés ce texte. Pour insérer un caractère de texte, cliquez dans le menu du Créateur de forme et choisissez Police. Choisissez une police, puis revenez au Créateur de forme. Vous pouvez alors cliquer sur l outil Texte, puis cliquer dans la fenêtre pour y taper un caractère de la police choisie. Pour plus de détails sur l utilisation du Créateur de forme, voir CRÉATEUR DE FORME. Tapez deux fois sur entrée. Vous revenez à la boîte de dialogue Créateur de clé. Cliquez deux fois sur OK. Dorénavant dans ce document, vous verrez votre nouvelle clé parmi l une des seize disponibles dans la palette de clés. La musique qui suit cette nouvelle clé sera notée selon votre définition du do du milieu (et par la valeur de renversement de hampe ). Si vous souhaitez utiliser cette clé dans d autres documents, voir BIBLIOTHÈQUES. Pour modifier la position horizontale des clés initiales Dans le menu Partition, choisissez Options de réglage de la partition, puis Paramètres fixes d espacement. La boîte de dialogue Paramètres fixes d espacement apparaît. Tapez des nouvelles valeurs dans les cases de texte Espacement. Il y a deux cases de texte à droite du mot clé, elles concernent la position horizontale des clés dans le morceau. La case Avant détermine l espace que Finale va insérer entre la barre de mesure de gauche et la clé. La case Après détermine l espace entre la clé et l armure. Les unités de mesure sont celles sélectionnées dans le menu Edition. (Pour modifier globalement la position verticale des clés, voir Pour dessiner une nouvelle clé, plus haut.) Pour modifier globalement la position et la taille des clés insérées Quand la clé d une portée change en cours de partition, il est d usage d afficher cette clé dans une taille légèrement réduite. Selon le symbole et la police utilisée, vous devrez peut-être ajuster la position horizontale sur la portée, de la clé ainsi réduite (sa distance par rapport à la barre de mesure). La position verticale d une telle clé est déterminée dans le Créateur de clé (voir Pour dessiner une nouvelle clé, plus haut). Voici comment modifier la taille et la position d une clé insérée. Dans le menu Partition, choisissez Options de réglage de la partition, puis Options de notation. La boîte de dialogue Options de notation apparaît. Tapez un nouveau pourcentage dans la case de texte Changement de clé par défaut/ Pourcentage. Ce nombre indique la réduction (ou l agrandissement) que vous voulez appliquer à une clé insérée, relativement au 100% de sa taille normale. Pour ajuster la position horizontale d une clé insérée, tapez une nouvelle valeur dans la case de texte Changement de clé par défaut/décalage. Ce nombre détermine la distance entre la clé et la barre de mesure e ou les notes es. (L unité de mesure est celle sélectionnée dans le menu Edition.) Une valeur négative déplace la clé vers la gauche. Pour spécifier la position des altérations de l armure dans un mode non-standard Si vous créez votre propre clé vous pouvez spécifier, pendant votre navigation dans le cycle des quintes, à quelle octave chaque altération apparaîtra. Par exemple, sur quelle ligne ou dans quel interligne du fas devra figurer le premier dièse (en clé de sol)? Pour déterminer ce paramètre, voir la boîte de dialogue POSITION DES ALTÉRATIONS À L OCTAVE. Voir aussi Position du do du milieu dans la boîte de dialogue CRÉATEUR DE CLÉ.

15 Changements de clés de précaution Changements de clés de précaution Quand un changement de clé se produit au début d une ligne, il est d usage d avertir le musicien en plaçant une petite clé de précaution à la fin de la ligne e. Vous pouvez demander à Finale de ne pas afficher ces changements de clé de précaution. Pour empêcher globalement l affichage des clés de précaution Dans le menu Partition, choisissez Options de réglage de la partition. La boîte de dialogue Options de réglage de la partition apparaît. Décochez Afficher une clé de précaution en fin de système pour désactiver cette option. Finale n affichera plus ces clés de précaution, sauf si vous recochez cette case. Pour empêcher ponctuellement l affichage des clés de précaution Voir aussi dans la boîte de dialogue CHANGER DE CLÉ - AFFICHER LA CLÉ / JAMAIS. Cliquez sur l outil Mesure z, et double-cliquez sur la poignée de la mesure contenant le changement de clé de précaution. La boîte de dialogue Attributs de mesure apparaît. Cochez l option Masquer clés, tonalités et indication de précaution. Cliquez sur OK.

Chapitre 25 : Créateur de forme

Chapitre 25 : Créateur de forme Menu Créateur de forme 25-1 25 : Créateur de forme Menu Créateur de forme Cliquez sur l outil Expression y, et double-cliquez sur une note ou une mesure. Ou, avec l outil Texte, mettez la poignée d un

Plus en détail

Guide d'utilisation. De Kompozer. AUTEUR INITIAL : S. LOIZEL Collège Saint Joseph Caudan (56)

Guide d'utilisation. De Kompozer. AUTEUR INITIAL : S. LOIZEL Collège Saint Joseph Caudan (56) Guide d'utilisation De Kompozer AUTEUR INITIAL : S. LOIZEL Collège Saint Joseph Caudan (56) Table des matières Fiche1 : Créer, nommer et sauvegarder une page...2 Fiche2 : Modifier les couleurs et le fond

Plus en détail

Leçon N 2E Utilisation d un traitement de texte (2 ème partie)

Leçon N 2E Utilisation d un traitement de texte (2 ème partie) Leçon N 2E Utilisation d un traitement de texte (2 ème partie) Nous allons travailler sur la MISE EN FORME d un document. 1 Mise en forme des caractères Les logiciels Word et Writer regroupent les commandes

Plus en détail

Chapitre 15 : Entrée simple

Chapitre 15 : Entrée simple Outil Entrée simple 15-1 15 : Entrée simple Outil Entrée simple Ce qu il permet Quand vous cliquez sur cet outil, Finale affiche la palette Entrée simple, contenant les icônes de chaque valeur rythmique

Plus en détail

Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base

Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 14 Avant propos.

Plus en détail

L Assistant graphique

L Assistant graphique Activité 2 : Les graphiques avec Excel Un graphique transforme les données en images. Il est un élément visuel qui facilite la compréhension de données statistiques. Cette activité permet d apprendre comment

Plus en détail

Utiliser un modèle d état prédéfini

Utiliser un modèle d état prédéfini Chapitre 8 Etats rapides Certains boutons sont désactivés, en fonction du type de cellule sélectionné. 4 Répétez les étapes 2 et 3 pour chaque bordure à paramétrer. 5 Cliquez sur le bouton OK pour valider

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE 1 Environnement Lancement du logiciel : ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour approfondir» Le tableur OpenOffice Calc o Menu Démarrer > Tous les programmes > OpenOffice.org > OpenOffice.org

Plus en détail

Chapitre 21 : Outil Lignes avancées

Chapitre 21 : Outil Lignes avancées Outil Lignes avancées 21-1 21 : Outil Lignes avancées Outil Lignes avancées Ce qu il permet. Quand vous cliquez sur cet outil, Finale affiche la palette flottante Lignes avancées, contenant une icône individuelle

Plus en détail

Espace de travail. Les éléments... 12 Modifications de l affichage... 17

Espace de travail. Les éléments... 12 Modifications de l affichage... 17 Espace de travail Les éléments... 12 Modifications de l affichage... 17 Chapitre 1 Espace de travail L espace de travail d InDesign CS4 s inscrit dans la lignée de tous les produits de la gamme Creative

Plus en détail

Concepts de base de Word

Concepts de base de Word Concepts de base de Word Word est une application performante de traitement de texte et de mise en page. Pour en tirer le meilleur parti, il faut d abord en comprendre les concepts de base. Ce didacticiel

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR - LOGICIEL

GUIDE UTILISATEUR - LOGICIEL GUIDE UTILISATEUR - LOGICIEL Série RJ Le contenu de ce guide et les spécifications de ce produit peuvent être modifiés sans préavis. Brother se réserve le droit d apporter à tout moment et sans préavis

Plus en détail

Microsoft Publisher. Notions de base. Versions Office 2007. Association Informatique Pour Tous - Vieillevigne - 1 - PUBLISHER 2007 NOTIONS DE BASE

Microsoft Publisher. Notions de base. Versions Office 2007. Association Informatique Pour Tous - Vieillevigne - 1 - PUBLISHER 2007 NOTIONS DE BASE Microsoft Publisher Notions de base Versions Office 2007 Gilbert Lecocq 1 2 SOMMAIRE Notions de base La fenêtre de travail page 3 Les modes de travail page 4 Les objets à insérer page 6 Insérer un texte

Plus en détail

Chapitre 20 : Outil n-olet

Chapitre 20 : Outil n-olet Outil n-olet 20-1 20 : Outil n-olet Outil n-olet Cet outil vous permet de créer, de modifier et d ajuster la position de n-olets.(le mot n-olet décrit une classe de divisions de notes irrégulières comme

Plus en détail

Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement. PowerPoint 2007. Note de formation

Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement. PowerPoint 2007. Note de formation Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement PowerPoint 2007 Note de formation Johanne Raymond Automne 2009 Table des matières Interface... 1 Éléments de l interface graphique... 2 Bouton

Plus en détail

Microsoft Word barres d outils. Par : Patrick Kenny

Microsoft Word barres d outils. Par : Patrick Kenny Microsoft Word barres d outils Par : Patrick Kenny 17 novembre 2004 Table des matières Mode affichage :... 3 Barre d outils Standard :... 4-5 Barre d outils Mise en forme :... 6-7 Activation de la barre

Plus en détail

Initiation WORD. Module 6 : Les tableaux.

Initiation WORD. Module 6 : Les tableaux. Initiation WORD. Module 6 : Les tableaux. Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 13 Avant propos. Tout

Plus en détail

Vectorisation des images

Vectorisation des images Vectorisation des images Bienvenue dans CorelDRAW, programme de dessin vectoriel et de conception graphique complet destiné aux professionnels de l image. Dans ce didacticiel, vous apprendrez à vectoriser

Plus en détail

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre.

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre. 1. PRESENTATION 1.1. LE LOGICIEL MICROSOFT OUTLOOK Le gestionnaire d informations Bureautique Microsoft OUTLOOK 2000 permet de communiquer sur le réseau interne d une entreprise ou via Internet, de gérer

Plus en détail

10 Etats rapides. Introduction

10 Etats rapides. Introduction 10 Etats rapides Introduction La génération d états récapitulatifs est l une des tâches les plus courantes et les plus élémentaires en matière de gestion de données. L éditeur d états rapides est l un

Plus en détail

SUPPORT DE FORMATION WORD : niveau 2

SUPPORT DE FORMATION WORD : niveau 2 SUPPORT DE FORMATION WORD : niveau 2 Espace public multimédia Le Cyber 49, rue Maurice Thorez 92000 Nanterre - Tél. : 01 41 20 08 41 www.nanterre.fr Sommaire Introduction...3 I. Bordures et trame... 4

Plus en détail

FICHE 10 : MODIFIER LES OBJETS

FICHE 10 : MODIFIER LES OBJETS 1. SELECTIONNER UN OBJET FICHE 10 : MODIFIER LES OBJETS Avant d'éditer un objet (zone de texte, tableau, image, objet ), vous devez le sélectionner en cliquant au milieu de l'objet. Des petits carrés noirs

Plus en détail

TP3-Traitement de texte : Word

TP3-Traitement de texte : Word TP3-Traitement de texte : Word Objectifs : Mise en page d un document, sauts de pages, sauts de section, marges, numérotation des pages, mise en colonnes, encadrement d une page. Utilisation des éléments

Plus en détail

4. Créer des compteurs, des curseurs ou des bandes déroulantes : a) Création des objets. b) Affectation à une cellule et réglage du pas.

4. Créer des compteurs, des curseurs ou des bandes déroulantes : a) Création des objets. b) Affectation à une cellule et réglage du pas. Logiciel Excel version Office 2007. Voici une liste non exhaustive de fonctions de ce logiciel en relation avec le stage. Au sommaire : 1. Créer des boutons de raccourci dans une barre d outils: a) Sélection

Plus en détail

Dossier d utilisation

Dossier d utilisation Dossier d utilisation Lancer le logiciel Microsoft WORD. Page 1 Ouvrir Un fichier existant Page 1 Créer (ou Ouvrir) un nouveau document Page 2 Sauvegarder un nouveau fichier Page 2 Enregistrer un document

Plus en détail

Sommaire : tutorial Powerpoint 2003

Sommaire : tutorial Powerpoint 2003 Sommaire : tutorial Powerpoint 2003 Ouvrir le logiciel PowerPoint 2003...2 Affichage «mode normal» : mode de travail...3 Ajouter un modèle de conception existant...4 Insertion d une nouvelle diapositive

Plus en détail

Migration vers Excel

Migration vers Excel Dans ce guide Microsoft Microsoft Excel 2010 ne ressemble pas à Excel 2003, aussi nous avons créé ce guide afin de vous en faciliter la prise en main. Vous trouverez dans ce guide une présentation des

Plus en détail

Initiation Word_ Mod 1.doc Module 1. Avant propos.

Initiation Word_ Mod 1.doc Module 1. Avant propos. Initiation WORD. Module 1 : La présentation de Word Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 9 Avant propos.

Plus en détail

Nous allons détailler dans cette documentation les fonctionnalités pour créer un objet colonne.

Nous allons détailler dans cette documentation les fonctionnalités pour créer un objet colonne. Généralités Dans le générateur d états des logiciels Ciel pour Macintosh vous avez la possibilité de créer différents types d éléments (texte, rubrique, liste, graphiques, tableau, etc). Nous allons détailler

Plus en détail

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers Découverte de l ordinateur Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers SOMMAIRE I L ORDINATEUR ET L EXPLORATEUR... 3 1.1 : PRESENTATION ET GENERALITES... 3 1.2 : CONNAÎTRE LES PROPRIETES D UN ELEMENT...

Plus en détail

EXCEL 1 - PRISE EN MAIN

EXCEL 1 - PRISE EN MAIN EXCEL 1 - PRISE EN MAIN I - Qu est-ce qu un tableur? Excel est un logiciel permettant d élaborer des feuilles de calculs automatiques présentées la plupart du temps sur de grandes feuilles quadrillées.

Plus en détail

bureautique traitement de texte

bureautique traitement de texte bureautique traitement de texte Environnement - Manipulation de texte Gestion des fichiers - Mise en forme - Insérer un objet, une image Environnement 1/ Barre de titre Contient le nom du document actif

Plus en détail

CIEL GESTION COMMERCIALE

CIEL GESTION COMMERCIALE CIEL GESTION COMMERCIALE Les fonctions applicables aux listes de données (telles que les listes de factures et autres pièces commerciales, de clients, de fournisseurs, d articles, etc.) Ajout et suppression

Plus en détail

Initiation WORD. Module 7 : Visualisation et impression d un document.

Initiation WORD. Module 7 : Visualisation et impression d un document. Initiation WORD. Module 7 : Visualisation et impression d un document. Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page

Plus en détail

Fonctionnalités avancées de Word

Fonctionnalités avancées de Word BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE DE LILLE 1 Thèses et littérature grise Fonctionnalités avancées de Word Bibliothèque de l université des sciences et technologies de Lille 1 Diffusion électronique des thèses

Plus en détail

Créer des tableaux. Définir un style de tableau PRATIQUE. AutoCAD 2005

Créer des tableaux. Définir un style de tableau PRATIQUE. AutoCAD 2005 AutoCAD 2005 Créer des tableaux Un tableau est un cadre dans lequel des données texte peuvent être disposées en colonnes et en rangées. Ses propriétés, mémorisées dans un style, lui permettent de pouvoir

Plus en détail

Initiation WORD. Module 3 : La mise en forme d un document

Initiation WORD. Module 3 : La mise en forme d un document Initiation WORD. Module 3 : La mise en forme d un document Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 21

Plus en détail

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424 Numérisation Ce chapitre contient : «Numérisation de base», page 4-2 «Installation du pilote du scanner», page 4-4 «Réglage des options de numérisation», page 4-5 «Récupération des images», page 4-11 «Gestion

Plus en détail

1) Définition d'un Traitement de textes

1) Définition d'un Traitement de textes Traitement de textes Microsoft Word 1) Définition d'un Traitement de textes Le traitement de textes est un outil qui permet de manipuler et gérer de l'information, c'està-dire, saisir ou entrer des données

Plus en détail

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur MO-Call pour les Ordinateurs Guide de l utilisateur Sommaire MO-CALL POUR ORDINATEURS...1 GUIDE DE L UTILISATEUR...1 SOMMAIRE...2 BIENVENUE CHEZ MO-CALL...4 MISE EN ROUTE...5 CONNEXION...5 APPELS...7 COMPOSITION

Plus en détail

EXCEL Personnaliser le classeur, formater les cellules et mettre en page

EXCEL Personnaliser le classeur, formater les cellules et mettre en page Médiathèque de Bussy Saint-Georges Afficher / Masquer Formater les cellules Mettre en page Imprimer EXCEL Personnaliser le classeur, formater les cellules et mettre en page Personnaliser le classeur, formater

Plus en détail

Saisie de données. Dans ce chapitre

Saisie de données. Dans ce chapitre 3 Saisie de données Dans ce chapitre Éditer et mettre en forme les cellules........................ 32 Copier et déplacer les cellules............................ 38 Remplir les cellules avec des séries

Plus en détail

HPP - INITIATION TEXTEDIT (version 1.5 avec Léopard)

HPP - INITIATION TEXTEDIT (version 1.5 avec Léopard) HPP - INITIATION TEXTEDIT (version 1.5 avec Léopard) TextEdit est un logiciel de traitement de texte intégré Apple qui s'est amélioré au fur et à mesure des versions système. (version 1.4 avec Tiger) Comme

Plus en détail

Excel Compléments (saisie, mise en forme, impression) [xx]

Excel Compléments (saisie, mise en forme, impression) [xx] Excel Compléments (saisie, mise en forme, impression) [xx] K. Zampieri, Version 6 février 2014 Table des matières 1 Saisie de données 3 1.1 Saisie de données............................... 3 1.2 Listes

Plus en détail

COURS PRATIQUE DE WORD

COURS PRATIQUE DE WORD COURS PRATIQUE DE WORD Le présent cours se rapporte à Word 2003. Sachez qu il existe d autres versions de cet outil. Il y a Office Pro, Office 2000, Office 2003, 2007 et 2010 (non commercialisé à ce jour).

Plus en détail

Insérer des images dans un texte.

Insérer des images dans un texte. Insérer des images dans un texte. 1 Insérer des images dans un texte. Le traitement de texte Word vous permet d insérer des images, des graphiques dans votre document. Toutefois plus vous placez d images

Plus en détail

Produit par: Julie Robidoux. Demander autorisation avant d utiliser ce guide.

Produit par: Julie Robidoux. Demander autorisation avant d utiliser ce guide. Produit par: Julie Robidoux Demander autorisation avant d utiliser ce guide. Qui n a jamais rêvé de peindre des tableaux grandioses avec facilité? Dans ce guide, je vous présente une nouvelle forme d art.

Plus en détail

Initiation WORD. Module 4 : La mise en page d un document

Initiation WORD. Module 4 : La mise en page d un document Initiation WORD. Module 4 : La mise en page d un document Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 13 Avant

Plus en détail

Leçon N 11 Faire un Album de photo avec ALBELLI 2 ème partie

Leçon N 11 Faire un Album de photo avec ALBELLI 2 ème partie Leçon N 11 Faire un Album de photo avec ALBELLI 2 ème partie Vous allez créer avec cette leçon un album de photo avec le logiciel «Albelli livre photo». 2 La préparation Le travail le plus important pour

Plus en détail

L espace de travail. Au cours de cette leçon, vous apprendrez à :

L espace de travail. Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : L espace de travail 1 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : sélectionner des outils ; utiliser la barre d application et le panneau Contrôle ; gérer les fenêtres de document ; travailler avec les

Plus en détail

Découvrir l environnement de Microsoft Office WORD 2010

Découvrir l environnement de Microsoft Office WORD 2010 1 Fiche ressource Découvrir l environnement de Microsoft Office WORD 2010 1. Lancer Word 2. Découvrir l interface 3. Utiliser les aides et les info-bulles 4. Modifier les principales options de Word et

Plus en détail

Utiliser OpenOffice.org V.2 bbenard - wwwpages@free.fr. Table des matières. A propos de ce manuel. A savoir sur les barres de menu

Utiliser OpenOffice.org V.2 bbenard - wwwpages@free.fr. Table des matières. A propos de ce manuel. A savoir sur les barres de menu Table des matières A propos de ce manuel... 1 A savoir sur les barres de menu...1 insérer un tableau...2 insérer une image...2 modifier la taille d'une image...2 modifier les relations entre une image

Plus en détail

DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010

DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010 CHAPITRE 1 DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010 Lancer Outlook... 15 Quitter Outlook... 16 L Assistant Démarrage d Outlook... 17 Les barres... 19 Le Ruban... 22 Afficher ou masquer les info-bulles... 29 Définir

Plus en détail

Les Tableaux sous Word

Les Tableaux sous Word Les Tableaux sous Word Comme pour les images, la sélection d un tableau ouvre un menu contextuel qui va s adresser au tableau. Ce menu "les outils du tableau" propose 2 onglets, Création et Disposition.

Plus en détail

Gestion des documents avec ALFRESCO

Gestion des documents avec ALFRESCO Gestion des documents avec ALFRESCO 1 INTRODUCTION : 2 1.1 A quoi sert ALFRESCO? 2 1.2 Comment s en servir? 2 2 Créer d un site collaboratif 3 2.1 Créer le site 3 2.2 Inviter des membres 4 3 Accéder à

Plus en détail

SOMMAIRE. HELPCLIC 03/08/2006 http://www.helpclic.net. I L écran principal Page 4

SOMMAIRE. HELPCLIC 03/08/2006 http://www.helpclic.net. I L écran principal Page 4 SOMMAIRE I L écran principal Page 4 II Les principales barre d outils 2-1 : LA BARRE D OUTILS STANDARD Page 4 2-2 : LA BARRE D OUTILS MISE EN FORME Page 5 2-3 : LA BARRE D OUTILS OBJETS Page 5 III Créer

Plus en détail

Démarrer ActivInspire

Démarrer ActivInspire ActivInspire Démarrer ActivInspire 1. Dans la liste des programmes, sélectionnez ActivInspire. 2. Dans le tableau de bord ActivInspire, cliquez sur Ouvrir un paperboard. Pour créer un nouveau «paperboard»,

Plus en détail

DÉCOUVRIR POWERPOINT 2010

DÉCOUVRIR POWERPOINT 2010 CHAPITRE 1 DÉCOUVRIR POWERPOINT 2010 Qu est-ce que PowerPoint?... 15 Lancer PowerPoint... 15 Découvrir l interface... 15 Recourir aux aides et aux info-bulles... 22 Modifier les principales options de

Plus en détail

NCR-420-35 Hiver 2011

NCR-420-35 Hiver 2011 NCR-420-35 Hiver 2011 Enregistrer un fichier Mettre à jour un fichier Créer un nouveau fichier Ouvrir un fichier Imprimer un fichier Afficher les propriétés d un dossier/fichier Création de raccourcis

Plus en détail

CLARISWORKS 5. ÉTAPE 1 Créer un document. Lancer l application. (Windows 95 ou 98) Créer un document en utilisant le traitement de texte

CLARISWORKS 5. ÉTAPE 1 Créer un document. Lancer l application. (Windows 95 ou 98) Créer un document en utilisant le traitement de texte ÉTAPE 1 Créer un document Lancer l application Mettre l ordinateur en route. Double cliquer sur l icône ClarisWorks 5 qui se trouve sur le bureau ou cliquer sur Démarrer Programmes ClarisWorks5 Vous arrivez

Plus en détail

-Le traitement de texte. -Le courrier électronique

-Le traitement de texte. -Le courrier électronique 1/17 SOMMAIRE : -Windows -Le traitement de texte -Internet -Le courrier électronique 2/17 WINDOWS PRISE EN MAIN DE WINDOWS Lorsque vous démarrez votre ordinateur vous devez voir arriver un écran qui ressemble

Plus en détail

Les Tracés et les Outils de Dessin. Formes géométriques

Les Tracés et les Outils de Dessin. Formes géométriques et les Outils de Dessin Prise en main rapide Formes géométriques Cliquez sur cette Icône pour ouvrir la fenêtre Caractéristiques générales des Dessins. Ci-contre, vous avez les différentes formes géométriques,

Plus en détail

Fiche détaillée pour Finale Note Pad

Fiche détaillée pour Finale Note Pad Pierre Couprie 25 novembre 2003 UNESCO/DigiArts MINT/Paris4-Sorbonne Fiche détaillée pour Finale Note Pad 1. Présentation générale Nom : Finale Note Pad Catégories : édition de partition Plug-in : NON

Plus en détail

Barre de titre. Barre des menus. La barre de titre contient les éléments indiqués ci-dessous.

Barre de titre. Barre des menus. La barre de titre contient les éléments indiqués ci-dessous. Activité 1 : Introduction à Excel La fenêtre d Excel La fenêtre affichée à l écran comprend trois parties : le panneau de commandes, la feuille de calcul et la barre d état. Panneau de commandes Feuilles

Plus en détail

TUTORIEL IMPRESS. Ouvrir Impress cocher «présentation vierge», «suivant» cocher «écran», «suivant» cocher «standard», «créer»

TUTORIEL IMPRESS. Ouvrir Impress cocher «présentation vierge», «suivant» cocher «écran», «suivant» cocher «standard», «créer» TUTORIEL IMPRESS Ouvrir Impress cocher «présentation vierge», «suivant» cocher «écran», «suivant» cocher «standard», «créer» Une page impress s'ouvre : Le volet gauche contiendra toutes les diapositives

Plus en détail

cours Contenu et objectifs Traitements du texte : Microsoft Word Chapitre I :

cours Contenu et objectifs Traitements du texte : Microsoft Word Chapitre I : Contenu et objectifs cours Traitements du texte : Microsoft Word Traitements du texte : Microsoft Word Chapitre I : Chapitre II Démarrer Word Utiliser système de Menu et les barres d outils de Word. Afficher

Plus en détail

Module 1 : Tableau de bord Excel * 2010 incl.*

Module 1 : Tableau de bord Excel * 2010 incl.* Module 1 : Tableau de bord Excel * 2010 incl.* 1.0 Introduction Excel nous aide à mieux comprendre les données en les plaçant dans des cellules (réparties en lignes et en colonnes) et au moyen de formules

Plus en détail

Windows 7 - Dossiers et fichiers

Windows 7 - Dossiers et fichiers Windows 7 - Dossiers et fichiers Explorez votre PC : dossiers et fichiers Tous les fichiers nécessaires au fonctionnement de votre ordinateur, qu il s agisse de ceux de Windows, des logiciels installés

Plus en détail

Atelier d initiation. Initiation à Windows Vista et 7

Atelier d initiation. Initiation à Windows Vista et 7 Atelier d initiation Initiation à Windows Vista et 7 Contenu de l atelier Qu est-ce que Windows?... 1 Démarrage d un ordinateur... 1 Ouverture de session... 1 Bureau... 2 La barre des tâches... 2 Le menu

Plus en détail

WWW.WAIBE.FR est une réalisation de l entreprise AD-WAIBE

WWW.WAIBE.FR est une réalisation de l entreprise AD-WAIBE WWW.WAIBE.FR est une réalisation de l entreprise AD-WAIBE Allez sur Internet : www.waibe.fr Comment ça marche? Cliquez ICI pour modifier votre site Internet Si vous ne possédez mas encore de site, cliquez

Plus en détail

Avec votre tableur, réalisez un planning soigné et facile à mettre à jour.

Avec votre tableur, réalisez un planning soigné et facile à mettre à jour. Bureautique Open Office Calc Je crée un planning. Avec votre tableur, réalisez un planning soigné et facile à mettre à jour. 1. Répertoriez cours et salles. A chaque rentrée scolaire, avec la multiplication

Plus en détail

Guide de référence de Kcast (Beta) pour les utilisateurs de Windows 7. -Page 1-

Guide de référence de Kcast (Beta) pour les utilisateurs de Windows 7. -Page 1- Guide de référence de Kcast (Beta) pour les utilisateurs de Windows 7 -Page 1- Table des matières Paramètres Windows 7 recommandés pour les utilisateurs de Kcast... 3 Paramètres du bureau... 4 Centre de

Plus en détail

Dompter l affichage et l impression

Dompter l affichage et l impression 5 Dompter l affichage et l impression Chapitre 5 - Dompter l affichage et l impression Ce nouveau chapitre est consacré aux commandes qui permettent de parfaire l agencement général de vos documents ainsi

Plus en détail

PAGE 1. Démarrer avec le logiciel Architecte 3D. Barre de menu: Les commandes du logiciel

PAGE 1. Démarrer avec le logiciel Architecte 3D. Barre de menu: Les commandes du logiciel PAGE Démarrer avec le logiciel Architecte 3D Double cliquer dans le bureau Windows sur l icône L écran ci-dessous apparaît : Nom du projet : Nom d enregistrement Barre de menu: Les commandes du logiciel

Plus en détail

Pour ouvrir la fenêtre Structure territoriale: 1. A partir du menu Saisie de données, sélectionner Zones de structure

Pour ouvrir la fenêtre Structure territoriale: 1. A partir du menu Saisie de données, sélectionner Zones de structure Les noms de structure territoriale qui s affichent dans la fenêtre Structure territoriale de la fenêtre Navigation IMSMA sont créés via la fenêtre Structure territoriale. Pour ouvrir la fenêtre Structure

Plus en détail

Guide d utilisation. Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05

Guide d utilisation. Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05 Guide d utilisation Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05 Partie 1 : Installation Procédure pour la première installation du logiciel ❶ ❷ ❸ Téléchargement du fichier o Vous devez vous connecter au

Plus en détail

Leçon N 12 Création d un album photo avec CEWE 1 ère

Leçon N 12 Création d un album photo avec CEWE 1 ère Leçon N 12 Création d un album photo avec CEWE 1 ère partie Le but de cette leçon est de créer un album de photos sous la forme d un petit livre, avec vos commentaires. Pour cela vous utiliserez le logiciel

Plus en détail

PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons

PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT

Plus en détail

Chapitre 17 : Entrée en temps réel : HyperScribe et Mode transcription

Chapitre 17 : Entrée en temps réel : HyperScribe et Mode transcription Outil HyperScribe 17-1 17 : Entrée en temps réel : HyperScribe et Mode transcription Outil HyperScribe Ce qu il permet L outil HyperScribe est l outil de transcription en temps réel de Finale : vous l

Plus en détail

FICHE 3 : LES BARRES D OUTILS DE WORD

FICHE 3 : LES BARRES D OUTILS DE WORD 1. L ÉCRAN DE WORD FICHE 3 : LES BARRES D OUTILS DE WORD Lorsque vous lancez Word, vous obtenez l écran suivant : Barre des menus Barre des titres Barre d outils standard Symbole de fin de paragraphe Barre

Plus en détail

FORMATION EXCEL 2013

FORMATION EXCEL 2013 FORMATION EXCEL 2013 Livret 4 Initiation aux graphiques (I) THIERRY TILLIER Produit et diffusé par coursdinfo.fr Ce support de cours est réservé à un usage personnel. Toute utilisation et diffusion dans

Plus en détail

Créer un dessin avec Word

Créer un dessin avec Word Créer un dessin avec Word Introduction Introduction Deux écoles, pour la création du dessin La réalisation du dessin Dessin à partir d une image Afficher les dessins Dans le menu, choisir : Outils Option

Plus en détail

Réalisation de cartes vectorielles avec Word

Réalisation de cartes vectorielles avec Word Réalisation de cartes vectorielles avec Word Vectorisation de la carte Après avoir scanné ou avoir récupéré un fond de carte sur Internet, insérez-la dans votre fichier Word : Commencez par rendre visible

Plus en détail

Leçon N 15 Création d un album photo 2 ème partie

Leçon N 15 Création d un album photo 2 ème partie Leçon N 15 Création d un album photo 2 ème partie Vous allez créer avec cette leçon un album de photo avec le logiciel «Albelli livre photo». 2 La préparation Le travail le plus important pour créer un

Plus en détail

FICHE 9 : INSERER UNE IMAGE

FICHE 9 : INSERER UNE IMAGE FICHE 9 : INSERER UNE IMAGE Vous avez la possibilité dans Publisher tout comme dans Word d insérer une image clipart, une image personnelle à partir d un fichier ou une image à scanner. Vous pouvez également

Plus en détail

«Réussir sa présentation avec PowerPoint»

«Réussir sa présentation avec PowerPoint» «Réussir sa présentation avec PowerPoint» Support de cours Version du 30/09/2007 Eric Giraudin http://sos-communication.weebly.com Page 1 sur 15 :: Règles de base en PreAO (le diaporama du cours est téléchargeable

Plus en détail

Programme d Accès Communautaire / Atelier 6 Microsoft PowerPoint PLAN DE COURS 4. DÉMARRAGE DE POWERPOINT 5 Exercice : Étape 1 5

Programme d Accès Communautaire / Atelier 6 Microsoft PowerPoint PLAN DE COURS 4. DÉMARRAGE DE POWERPOINT 5 Exercice : Étape 1 5 TABLE DES MATIÈRES PLAN DE COURS 4 DÉMARRAGE DE POWERPOINT 5 Exercice : Étape 1 5 INSÉRER UNE ZONE DE TEXTE 5 Exercice : Étape 2 6 MODIFIER LA POLICE D'ÉCRITURE DANS UNE ZONE DE TEXTE 6 Exercice : Étape

Plus en détail

COMMENCER AVEC VUE. Chapitre 1

COMMENCER AVEC VUE. Chapitre 1 Chapitre 1 COMMENCER AVEC VUE Traduction en français du premier chapitre du manuel d'utilisation du logiciel VUE. Traduit de l'américain par Bernard Aubanel. CRÉER UNE NOUVELLE CARTE Pour ouvrir VUE: 1.

Plus en détail

Réaliser des tâches courantes dans une présentation

Réaliser des tâches courantes dans une présentation Formation Réaliser des tâches courantes dans une présentation AVANT DE COMMENCER Au cours de l'exercice pratique, cette fenêtre s'affichera au-dessus de la fenêtre du programme dans lequel vous travaillez.

Plus en détail

Navigation Internet. Table des matières. Démarrer Internet Explorer...3. Choisir une page de démarrage...3

Navigation Internet. Table des matières. Démarrer Internet Explorer...3. Choisir une page de démarrage...3 Navigation Internet Table des matières Les navigateurs Internet...2 Démarrer Internet Explorer...3 Choisir une page de démarrage...3 Les éléments d une fenêtre Internet Explorer...4 Afficher les barres

Plus en détail

Application du guide méthodologique 2012 avec OpenOffice Writer

Application du guide méthodologique 2012 avec OpenOffice Writer Fanny Gravel Marie-Josée Tondreau Mai 2013 Table des matières Comment lire ce guide... 3 A. Sélectionner le papier.... 3 B. Modifier les marges.... 5 C. Sélectionner la police et la taille des caractères....

Plus en détail

Pour créer une feuille, accédez à votre Drive, cliquez sur le bouton rouge Créer, puis sélectionnez Feuille de calcul dans le menu déroulant.

Pour créer une feuille, accédez à votre Drive, cliquez sur le bouton rouge Créer, puis sélectionnez Feuille de calcul dans le menu déroulant. 1 2 Grâce aux feuilles de calcul Google, vous pouvez en toute simplicité créer, partager et modifier des feuilles de calcul en ligne. Vous pouvez notamment : importer et convertir des données.xls,.csv,.txt

Plus en détail

Le Finder. Le bureau. La barre des menus : Elle est unique et se modifie en fonction de l application qui est au premier plan. Icône de dossier.

Le Finder. Le bureau. La barre des menus : Elle est unique et se modifie en fonction de l application qui est au premier plan. Icône de dossier. Le Finder C est l application (le programme) qui permet de communiquer avec l ordinateur à l aide d une interface graphique (bureau, menus, icônes, fenêtres). Le bureau C est ce qui s affiche sur l écran

Plus en détail

Adobe Illustrator Logiciel de dessin vectoriel et de Cartographie Assistée par Ordinateur

Adobe Illustrator Logiciel de dessin vectoriel et de Cartographie Assistée par Ordinateur Adobe Illustrator Logiciel de dessin vectoriel et de Cartographie Assistée par Ordinateur I- Ouverture d une nouvelle feuille de travail Fichier / Nouveau (ou ctrl + N) Indiquer dans la fenêtre qui s ouvre

Plus en détail

Initiation WORD. Module 9 : Les graphismes.

Initiation WORD. Module 9 : Les graphismes. Initiation WORD. Module 9 : Les graphismes. Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 14 Avant propos. Tout

Plus en détail

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008 SUPPORT DE COURS SUR LE MODULE WINDOWS Dr Aser J. BODJRENOU Dernière mise à jour: Mai 2008 Objectifs Objectifs spécifiques Plan Démarrer un ordinateur. Indiquer: - l icône du Poste de travail sur le Bureau

Plus en détail

PSVERTICALMENU Gestionnaire de menu pour PRESTASHOP Edité par ARETMIC S.A.

PSVERTICALMENU Gestionnaire de menu pour PRESTASHOP Edité par ARETMIC S.A. PSVERTICALMENU Gestionnaire de menu pour PRESTASHOP Edité par ARETMIC S.A. SOMMAIRE I. APERCU GENERAL DU PSVERTICALMENU... 4 1.1. Présentation du PSVERTICALMENU... 4 1.2. Avantages du PSVERTICALMENU...

Plus en détail

Atelier d initiation. Gestion de fichiers et de dossiers

Atelier d initiation. Gestion de fichiers et de dossiers Atelier d initiation Gestion de fichiers et de dossiers Contenu de l atelier Fichier... 1 Dossier... 1 Explorateur Windows... 1 Ouverture de l Explorateur Windows avec le menu Démarrer... 1 Ouverture

Plus en détail

Fiche n 4. Fichiers utilisés : Lexique_1, Lexique_2

Fiche n 4. Fichiers utilisés : Lexique_1, Lexique_2 Fiche n 4 Fichiers utilisés : Lexique_1, Lexique_2 A l aide de l explorateur Windows, sélectionnez en une seule manœuvre les fichiers Lexique_1 et Lexique_2 (cliquez sur les deux fichiers en maintenant

Plus en détail

Configurer Lightroom selon vos besoins

Configurer Lightroom selon vos besoins CHAPITRE 4 personnaliser Asservissez Lightroom à vos désirs! Attention! Il ne s agit pas d un chapitre sur les orientations sexuelles des lecteurs de ce livre. Lightroom ne cherche en aucun cas à satisfaire

Plus en détail