Natation synchronisée en équipe (4)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Natation synchronisée en équipe (4)"

Transcription

1 Natation synchronisée en équipe (4) Il s agit de produire un enchaînement qui est noté par des juges. Cet enchaînement comprend : le départ (début plus ou moins statique de l'enchaînement avant le premier déplacement) les déplacements (déplacement entre les figures) : (ex les figures (position plus ou moins statique réalisée au terme d'un déplacement) la fin (position plus ou moins groupée qui conclut un enchaînement) L équipe doit donc construire un enchaînement en musique en organisant dans le temps et dans l espace les différentes dimensions de l enchaînement et choisir différents modes de déplacement entre le figures et différentes figures qui sont classées en fonction de leur degré de difficulté. La prestation est notée à la fois au niveau individuel et collectif. En effet la prestation du groupe est une chorégraphie avec de la musique ce qui implique que toutes les parties de l enchaînement doivent être conçues en fonction d un projet d expression et que toutes les prestations individuelles doivent être coordonnées entre elles. Durée de la prestation en séniors : 2mn 50 Dans le Programme Technique l équipe doit réaliser des éléments obligatoires. Une équipe sera composée d'au moins quatre (4) et pas plus de huit (8) concurrentes Notation par des juges Notation programme technique: 1- Il y a une notation individuelle Lors des figures imposées, la concurrente peut obtenir des notes de 0 à 10 Cette note est coéfficientée en fonction du niveau de difficulté (difficulté A, B ou C) 2- Il y une notation collective La notation collective est la moyenne des notes individuelles - 3 ateliers de jugements : - exécution : 30% ; note d exécution (50% ) pour les mouvements (ou déplacements) n ayant pas de difficulté attribuée et pour la synchronisation entre nageuses et musique 50%) - impression : 30% ; difficulté des mouvements (ou déplacements) non cotés et de la synchronisation (50%) ; chorégraphie, interprétation musicale, présentation (50%) - éléments 40% ; qualité de l exécution et performance des éléments cotés. Pour construire un enchaînement, et se faire une idée de ce qui est exigé, voici ci après des descriptions des positions, déplacements et figures parmi lesquelles il faut choisir pour construire l enchaînement

2 les positions de base en natation ( 1 POSITION ALLONGEE SUR LE DOS Corps en extension avec le visage, la poitrine, les cuisses et les pieds à la surface. Tête (en particulier les oreilles), hanches et chevilles alignées. 2 POSITION ALLONGEE SUR LE VENTRE Corps en extension avec la tête, le haut du dos, les fesses et les talons de surface. Visage dans l'eau ou hors de l'eau. 3 POSITION BALLET LEG a) Surface : Corps en position allongée 2. Une jambe tendue perpendiculairement à la surface.

3 b) Sous-marin : Tête, tronc et jambe horizontale parallèles à la surface. Une jambe perpendiculaire à la surface, niveau de l'eau entre le genou et la cheville. 4 POSITION FLAMENCO a) Surface : Une jambe est tendue perpendiculairement à la surface. L'autre jambe ramenée vers la poitrine, milieu du mollet contre la jambe verticale, pied et genou parallèles à la surface. Visage à la surface. b) Sous-marin :Tronc, tête et tibia de la jambe pliée parallèles à la surface. Angle de 90 entre le tronc et la jambe tendue. Niveau de l'eau entre le genou et la cheville de la jambe tendue.

4 5 POSITION DOUBLE BALLET LEG a) Surface : Jambes jointes et tendues perpendiculairement à la surface. Tête alignée avec le tronc. Visage à la surface. b) Sous-marin :Tronc et tête parallèles à la surface. Angle de 90 entre le tronc et les jambes tendues. Niveau de l'eau entre les genoux et les chevilles des jambes tendues.

5 6 POSITION VERTICALE Corps en extension, perpendiculaire à la surface, jambes jointes, tête en bas. Tête (en particulier les oreilles), hanches et chevilles alignées. 7 POSITION FLAMANT ROSE Corps tendu en position verticale, une jambe tendue vers l'avant en angle de 90 avec le corps.

6 8 POSITION QUEUE DE POISSON Identique à la position flamant rose, sauf le pied de la jambe avant qui demeure en surface quelle que soit la hauteur des hanches. 9 POSITION FLAMANT ROSE Corps tendu en position verticale, une jambe tendue vers l'avant en angle de 90 avec le corps. 10 POSITION CARPEE AVANT Corps plié aux hanches en un angle de 90. Jambes tendues et jointes. Tronc droit, dos plat, tête alignée.

7 11 POSITION CARPEE ARRIERE Corps plié aux hanches en un angle aigu de 45 ou moins. Jambes tendues et jointes. Tronc droit, dos plat, tête alignée. 12 POSITION CAMBREE DU DAUPHIN Corps cambré de telle façon que la tête, les hanches et les pieds dessinent l'arc d'une courbe. Jambes jointes. 13 POSITION CAMBREE DE SURFACE Bas du dos cambré, hanches, épaules et tête alignées verticalement. Jambes jointes.

8 14 POSITION JAMBE PLIEE Corps en position allongée sur le ventre, sur le dos, verticale ou cambrée. Une jambe pliée, orteil de la jambe pliée en contact avec l'intérieur de la jambe tendue au niveau du genou ou de la cuisse. En position allongée sur le dos et cambré de surface, la cuisse est perpendiculaire à la surface. 15 POSITION TONNEAU Les jambes sont pliées ensemble, les pieds et les genoux parallèles et à la surface de l'eau, les cuisses perpendiculaires. Tête alignée avec le tronc. Visage à la surface. 16 POSITION GRAND ECART Jambes également ouvertes vers l'avant et l'arrière, pieds et cuisses à la surface. Bas du dos cambré. Hanches, épaules et tête alignées verticalement.

9 17 POSITION CHATEAU Bas du dos cambré. Hanches, épaules et tête alignées verticalement. Une jambe verticale. L'autre jambe tendue vers l'arrière, pied à la surface, et aussi près que possible de l'horizontale. 18 POSITION VARIANTE CHATEAU Bas du dos cambré. Hanches, épaules et tête alignées verticalement. Une jambe verticale. L'autre jambe derrière le corps, pliée en angle de 90 ou moins. La cuisse et le tibia sont parallèles à la surface.

10 19 POSITION FACIALE Corps tendu en position verticale, jambe tendue latéralement avec le pied à la surface de l'eau quelle que soit la hauteur des hanches.

11 mouvements de base 1 MONTER UN BALLET LEG Commencer en position allongée sur le dos. Une jambe reste en permanence à la surface. Le pied de l'autre jambe est amené le long de l'intérieur de la jambe tendue jusqu'à la position jambe pliée. La jambe est tendue, sans bouger la cuisse, jusqu'à la position ballet leg. 2 ABAISSER UN BALLET LEG La jambe du ballet leg est pliée, sans bouger la cuisse, jusqu'à la position jambe pliée. L'orteil longe l'intérieur de la jambe tendue jusqu'à la position allongée sur le dos. 3 PRENDRE UNE POSITION DE CARPEE AVANT Tandis que le tronc descend pour prendre une position carpée avant, les fesses, les jambes et les pieds longent la suface jusqu'à ce que les hanches prennent la position occupée par la tête au début de l'action.

12 4 SORTIE DORSALE CAMBREE De la position cambrée de surface, les hanches, la poitrine et le visage font successivement surface au même point, au cours d'un mouvement amorcé par les pieds jusqu'à la position allongée sur le dos, la tête prenant la position occupée par les hanches au début de cette action. 5 SORTIES PROMENADE Sauf précision contraire, ces mouvements commencent en position grand écart. Les hanches restent immobiles tandis qu'une jambe est élevée en un arc au-dessus de la surface pour rejoindre la jambe opposée. a) Sortie promenade avant Elever la jambe avant en un arc de 180 au-dessus de la surface pour rejoindre la jambe opposée en position cambrée de surface et, d'un mouvement continu, exécuter une sortie dorsale cambrée.

13 b) Sortie promenade arrière Elever la jambe arrière en un arc de 180 au-dessus de la surface pour rejoindre la jambe opposée en position carpée avant et d'un mouvement continu, redresser le corps en position allongée sur le ventre. La tête fait surface à l'endroit où se trouvaient les hanches au début de cette action. 6 ROTATION DE CATALINA De la position ballet leg, commencer une rotation du corps. La tête, les épaules et le tronc commencent la rotation à la surface en descendant, sans mouvement latéral, jusqu'à la position flamant rose. L'angle entre les jambes demeure de 90 pendant toute la rotation. 7 ROTATION DE CATALINA RENVERSE

14 De la position flamant rose, les hanches effectuent une rotation tandis que le tronc remonte, sans mouvement latéral, jusqu'à la position ballet leg. L'angle entre les jambes demeure de 90 pendant toute la rotation. 8 POUSSEE D'une position carpée arrière, les jambes perpendiculaires à la surface, exécuter un mouvement vertical des jambes et des hanches rapidement vers le haut tandis que le corps se déroule jusqu'à la position verticale. Une hauteur maximale est souhaitable.

15 Catégorie I 101 BALLET LEG SIMPLE Monter un Ballet Leg. Abaisser le Ballet Leg. 102 BALLET LEG ALTERNATIF Utiliser une jambe aprés l'autre. 103 BALLET LEG SOUS-MARIN SIMPLE Monter un Ballet Leg. Le corps est immergé jusqu'à la position ballet leg sous-marin. En maintenant cette position parallèle à la surface, le corps monte verticalement en position ballet leg de surface. Abaisser le Ballet Leg. Sauf indication c 104 BALLET LEG SIMPLE VRILLE Executer un ballet leg simple sous-marin jusqu'à la position ballet leg sous-marin. En maintenant cette position parallèle à la surface, le corps pivote de 360 sur le côté, sur l'axe longitudinal, pour revenir à sa position immergé initiale. La figure se termine comme un ballet leg simple sous-marin. 105 FLAMANT ROSE SOUS-MARIN Executer un ballet leg simple sous-marin jusqu'à la position ballet leg sous-marin. En maintenant cette position parallèle à la surface, le corps pivote sur le côté sur l'axe longitudinal jusqu'à ce que la jambe de ballet pointe directement vers le fond du bassin. En conservant la position, le corps pivote autour d'un axe passant par les hanches tout en remontant verticalement pour prendre la position flamant rose. Exécuter un demi-tour. Abaisser la jambe verticale vers la surface en position grand écart. Exécuter une sortie promenade

16 avant. 110 DOUBLE BALLET LEG De la position allongée sur le dos, amener les genoux vers la poitrine, orteils à la surface, jusqu'à la position tonneau. Tendre les genoux pour prendre une position position double ballet leg de surface. Sans bouger les cuisses, les jambes reviennent à la position tonneau. Tendre les genoux pour reprendre une position allongée sur le dos. 111 DOUBLE BALLET LEG SOUS-MARIN Exécuter un double ballet leg jusqu'à la position double ballet leg de surface. Le corps s'immerge verticalement en position double ballet leg sous-marin. Le corps remonte verticalement en position double ballet leg de surface. La figure se termine comnne dans le double ballet leg. 112 IBIS Monter un ballet leg. En maintenant cette position, le corps pivote vers l'arrière autour d'un axe passant par les hanches jusqu'à la position flamant rose. Monter la jambe horizontale en position verticale. Exécuter une Descente verticale.

17 112a à 112g plus 112j - Voir Annexe I Exécuter un Ibis jusqu'à la position verticale. Exécuter le tour ou la vrille indiqué pour terminer la figure. 112h et 112i - Voir Annexe I Exécuter un Ibis jusqu'à la position verticale. Exécuter une descente verticale jusqu'aux chevilles. Exécuter la vrille ascendante indiquée pour terminer la figure. 113 FLAMANT ROSE Exécuter un ibis jusqu'à la position flamant rose. Exécuter un demi-tour. Monter la jambe horizontale jusqu'à la position verticale. Exécuter un autre demi-tour dans le même sens et à la même hauteur. Abaisser les jambes en arrière jusqu'à la position cambrée de surface, et d'un mouvement continue, exécuter une sortie dorsale cambrée. 115 CATALINA Monter un ballet leg. Exécuter une rotation de catalina jusqu'à la position flamant rose. Monter la jambe horizontale en position verticale. Exécuter une descente verticale.

18 115a à 115g plus 115j - Voir annexe I Exécuter un catalina jusqu'à la position verticale. Exécuter le tour ou la vrille indiqué pour terminer la figure. 115h and 115i - Voir annexe I Exécuter un catalina jusqu'à la position verticale. Exécuter une descente verticale jusqu'aux chevilles. Exécuter la vrille ascendante indiquée pour terminer la figure. 116 CATALARC Exécuter un catalina jusqu'à la position flamant rose. Elever la jambe horizontale en un arc de 180 au-dessus de la surface, dépassant la jambe verticale qui se déplace symétriquement dans la direction opposée jusqu'à atteindre la position grand écart. Exécuter une sortie promenade avant. 117 CATALARC OUVERT A Exécuter un catalina jusqu'à la position flamant rose. Elever la jambe horizontale en un arc de 180 au-dessus de la surface. Tandis qu'elle dépasse la jambe verticale qui se déplace symétriquement dans la direction opposée, commencer une rotation de 180 qui se termine à l'arrivée en position grand écart. Exécuter une sortie promenade avant.

19 125 TOUR EIFFEL Monter un ballet leg. En maintenant cette position, le corps pivote sur le côté vers la jambe horizontale, amenant la jambe ballet leg à la surface. Le tronc descend en tournant pour prendre la position carpée avant tandis que la jambe de ballet se déplace le long de la surface pour rejoindre l'autre jambe. Monter la jambe non-ballet en position flamant rose. Monter la jambe de ballet en position verticale. Exécuter une descente verticale. 125a à 125g plus 125j - Voir annexe I Exécuter une tour eiffel jusqu'à la position verticale. Exécuter le tour ou la vrille indiqué pour terminer la figure. 125h et 125i - Voir annexe I Exécuter une tour eiffel jusqu'à la position verticale. Exécuter une descente verticale jusqu'aux chevilles. Exécuter la vrille ascendante indiquée pour terminer la figure. 128 TOUR EIFFEL PROMENADE Exécuter une tour eiffel jusqu'à la position carpée avant. La jambe non ballet leg décrit un arc de 180 au-dessus de la surface jusqu'à la position grand écart. Exécuter une sortie

20 promenade avant. 130 FLAMENCO Monter un ballet leg. Amener le tibia de la jambe horizontale le long de la surface en position flamenco de surface. Tendre la jambe pliée en position double ballet leg de surface. En maintenant la position verticale des jambes, monter les hanches tandis que le tronc se déroule jusqu'à la position verticale. Exécuter une descente verticale. 130a à 130g plus 130j - Voir annexe I Exécuter un flamenco jusqu'à la position verticale. Exécuter le tour ou la vrille indiqué pour terminer la figure. 130h et 130 i - Voir annexe I Exécuter un flamenco jusqu'à la position verticale. Exécuter une descente verticale jusqu'aux chevilles. Exécuter la vrille ascendante indiquée pour terminer la figure. 140 FLAMENCO JAMBE PLIEE Exécuter un flamenco jusqu'à la position flamenco de surface. Le ballet leg conservant sa position verticale, monter les hanches tandis que le tronc se déroule et que la jambe pliée va prendre la position verticale jambe pliée. Tendre la jambe en position verticale. Exécuter une descente verticale.

21 140a à 140g plus 140j - Voir annexe I Exécuter un flamenco jambe pliée jusqu'à la position verticale. Exécuter le tour ou la vrille indiqué pour terminer la figure. 140h et 140i - Voir annexe I Exécuter un flamenco jambe pliée jusqu'à la position verticale. Exécuter une descente verticale jusqu'aux chevilles. Exécuter la vrille ascendante indiquée pour terminer la figure. 150 CAVALIER Monter un ballet leg. En maintenant la position des jambes, la tête se dirige vers le bas tandis que le bas du dos se cambre jusqu'à la position château. Redresser le corps pendant que la jambe non-ballet leg monte à la verticale tandis que la jambe ballet leg est pliée pour prendre la position verticale jambe pliée, le pied suivant la ligne verticale des hanches. Exécuter un demi-tour. Le dos se cambre pendant que la jambe tendue s'abaisse jusqu'à la position cambrée de surface jambe pliée. Allonger la jambe pliée et, d'un mouvement continu, exécuter une sortie dorsale cambrée. 153 CHATEAU Exécuter un cavalier jusqu'à la position château. La jambe horizontale est levée en un arc de 180 au-dessus de la surface jusqu'à la position du flamant rose. Exécuter un demi-tour. Exécuter une rotation de catalina renversée jusqu'à la position ballet leg de surface. Abaisser le ballet leg.

22 155 PIROUETTE Monter un ballet leg. La jambe ballet leg restant à la verticale et la jambe horizontale restant à la surface, le corps pivote latéralement de 180 pour amener le tronc en position cambrée tête juste au-dessous de la surface. Tandis qu'elle dépasse la jambe verticale, la jambe verticale est pliée jusqu'à la position cambrée de surface jambe pliée. Tendre la jambe pliée et d'un mouvement continu, exécuter une sortie dorsale cambrée.

23 Catégorie II 201 DAUPHIN La tête la première, exécuter un dauphin. 202 DAUPHIN UN TOUR La tête la première, commencer un dauphin, suivi d'une prise de verticale en dauphin. Exécuter un tour suivi d'une descente verticale au cercle d'un dauphin. Continuer le dauphin et terminer en position allongée sur le dos. 203 DAUPHIN VRILLE ASCENDANTE DE 180 1/2 TOUR Exécuter un dauphin un tour jusqu'à ce que le corps commence sa montée en position verticale. Commencer une vrille ascendante de 180 au moment où les orteils crèvent la surface et la terminer quand le niveau de l'eau se situe entre les genoux et les hanches. Exécuter un demi-tour dans le même sens. Terminer la figure comme le dauphin un tour.

24 204 DAUPHIN VRILLE ASCENDANTE DE Exécuter un dauphin un tour jusqu'à ce que le corps commence sa montée en position verticale. Commencer une vrille ascendante de 360 au moment où les orteils crèvent la surface et la terminer quand le niveau de l'eau se situe entre les genoux et les hanches. Exécuter un demi-tour dans le même sens. Terminer la figure comme le dauphin un tour. 205 DAUPHIN VRILLE COMBINEE RENVERSEE Exécuter un dauphin un tour jusqu'à ce que le corps commence sa montée en position verticale. Commencer une vrille combinée renversée au moment où les orteils crèvent la surface et l'achever lorsque les talons reviennent à la surface. Terminer la figure comme le dauphin un tour.

25 206 DAUPHIN JAMBE PLIEE La tête la première, commencer un dauphin. Commencer à plier une jambe avant l'immersion des genoux, et prendre la position cambrée du dauphin jambe pliée avant l'immersion du pied de la jambe tendue. Continuer le dauphin jusqu'à la position allongée sur le dos, étendre la jambe pliée lorsque le genou crève la surface. 207 DAUPHIN JAMBE PLIEE UN TOUR Exécuter un dauphin jambe pliée jusqu'à la position cambrée du dauphin jambe pliée. Exécuter une prise de verticale en dauphin jusqu'à la position verticale jambe pliée. Exécuter un tour suivi d'une descente verticale au cercle d'un dauphin. Continuer le dauphin jambe pliée jusqu'à la position allongée sur le dos, étendre la jambe pliée lorsque le genou crève la surface.

26 225 FLAMANT ROSE RENVERSE Exécuter un dauphin un tour jusqu'à la position verticale, le niveau de l'eau se situant entre les chevilles et les hanches. Exécuter un demi-tour. Prendre la position du flamant rose à la même hauteur. Exécuter un demi-tour supplémentaire à la même hauteur et dans le même sens. Le corps pivote autour d'un axe passant par les hanches tandis qu'il monte pour prendre la position ballet leg de surface. Abaisser le ballet leg. 240 ALBATROS La tête la première, commencer un dauphin jusqu'à ce que les hanches soient sur le point d'être immergées. Les hanches, les jambes et les pieds continuent de glisser le long de la surface tandis que le corps pivote de côté pour prendre la position carpée avant. Lever les jambes simultanément en position verticale jambe pliée. Exécuter un demi-tour. Tendre la jambe pliée jusqu'à la position verticale. Exécuter une descente verticale.

27 240a - 240c - Voir Annexe I Exécuter un albatros jusqu'à la fin du demi-tour. Exécuter le tour ou la vrille indiqué tandis que la jambe pliée est tendue pour rejoindre la jambe verticale. Exécuter une descente verticale. 240d et 240e - Voir Annexe I Exécuter un albatros jusqu'à la fin du demi-tour. Exécuter la vrille indiquée tandis que la jambe pliée est tendue pour rejoindre la jambe verticale. 240h et 240i - Voir Annexe I Exécuter un albatros jusqu'à la fin du demi-tour. En maintenant la position verticale jambe pliée, le corps descend à la cheville de la jambe tendue. Exécuter la vrille ascendante indiquée tandis que la jambe pliée est tendue pour rejoindre la jambe verticale. 240j ALBATROS VRILLE COMBINEE Exécuter un albatros jusqu'à la fin du demi-tour. Exécuter une vrille combinée tandis que la jambe pliée est tendue pour rejoindre la jambe verticale lors de la descente et, lors de la remontée, pliée pour rejoindre la position verticale jambe pliée. Cette position est maintenue lors de la descente verticale. 251 DAUPHIN PAR LES PIEDS Les pieds les premiers, exécuter un dauphin.

28 252 DAUPHIN PAR LES PIEDS UN TOUR Les pieds les premiers, exécuter un dauphin jusqu'à ce que les pieds atteignent le point situé au trois quarts du cercle. Exécuter une prise de vericale en dauphin par les pieds. Exécuter un tour suivi d'une descente verticale au cercle du dauphin par les pieds. Le dauphin se continue jusqu'à la position allongée sur le dos. 253 DAUPHIN PAR LES PIEDS VRILLE ASCENDANTE 180, 1/2 TOUR Exécuter un dauphin par les pieds un tour jusqu'à ce que le corps commence sa montée en position verticale. Commencer une vrille ascendante de 180 lorsque les orteils crèvent la surface et la terminer lorsque le niveau de l'eau se situe entre les genoux et les hanches. Exécuter un demi-tour dans la même direction. La figure se termine comme le dauphin par les pieds un tour. 254 DAUPHIN PAR LES PIEDS, VRILLE ASCENDANTE Exécuter un dauphin par les pieds un tour jusqu'à ce que le corps commence sa montée en position verticale. Commencer une vrille ascendante de 360 lorsque les orteils crèvent la surface et la terminer lorsque le niveau de l'eau se situe entre les genoux et les hanches. La figure se termine comme le dauphin par les pieds un tour.

29 255 DAUPHIN PAR LES PIEDS, VRILLE COMBINEE RENVERSEE Exécuter un dauphin par les pieds un tour jusqu'à ce que le corps commence sa montée en position verticale. Commencer une vrille combinée renversée lorsque les orteils crèvent la surface et la terminer lorsque les talons atteignent la surface. La figure se termine comme le dauphin par les pieds un tour. 256 DAUPHIN PAR LES PIEDS JAMBE PLIEE Les pieds les premiers, commencer un dauphin. Une jambe commence à se plier avant l'immersion des genoux, en vue d'atteindre la position cambrée du dauphin jambe pliée avant l'immersion du visage. Le dauphin se poursuit jusqu'à la position allongée sur le dos, la jambe pliée devant être tendue lorsque le genou crève la surface.

30 257 DAUPHIN PAR LES PIEDS JAMBE PLIEE UN TOUR Exécuter un dauphin par les pieds jambe pliée jusqu'à la ce que le pied de la jambe tendue atteigne le point situé au trois quarts du cercle. Exécuter une prise de verticale en dauphin par les pieds, suivi d'un tour. Exécuter une descente verticale au cercle du dauphin par les pieds. Le dauphin se poursuit jusqu'à la position allongée sur le dos, la jambe pliée étant tendue lorsque le genou crève la surface. 301 BARRACUDA De la position allongée sur le dos, élever les jambes à la verticale tandis que le corps est immergé pour prendre une position carpée arrière, le niveau de l'eau n'étant pas plus bas que les chevilles. Exécuter une poussée jusqu'à la position verticale. Exécuter une descente verticale au même rythme que la poussée. 301c BARRACUDA SPIRE Exécuter un barracuda jusqu'à la position verticale. Exécuter une spire. Exécuter une descente verticale au même rythme que la poussée. 301d, 301e et 301j - Voir annexe I Exécuter un barracuda jusqu'à la position verticale. Exécuter la vrille indiquée au même rythme que la poussée pour terminer la figure. 301f BARRACUDA VRILLE CONTINUE - 2.7

31 Exécuter un barracuda jusqu'à la position verticale. Exécuter une vrille continue pour terminer la figure. 301h et 301i - Voir Annexe I Exécuter un barracuda jusqu'à la position verticale. Exécuter une descente verticale au même rythme que la poussée jusqu'au niveau des chevilles. Exécuter la vrille ascendante indiquée. Exécuter une descente verticale au même rythme que la poussée. 302 BOURGEON De la position allongée sur le dos, abaisser le tronc tandis que les hanches sont pliées pour prendre la position double ballet leg sous-marin. Les pieds se séparent le long de la surface tandis que les hanches montent et le corps prend la position grand écart. Les jambes sont jointes pour prendre la position verticale au niveau des chevilles. Exécuter une descente verticale. 303 SAUT PERILLEUX ARRIERE CARPE De la position allongée sur le dos, le corps restant parallèle et prés de la surface, élever les jambes rapidement pour prendre une position carpée arrière. Sans pause, le corps exécute un saut périlleux arrière autour d'un axe passant par les hanches jusqu'à ce que les pieds et la tête atteignent simultanément la surface. Prendre la position allongée sur le dos.

32 305 BARRACUDA SAUT PERILLEUX ARRIERE CARPE De la position allongée sur le dos, exécuter un saut périlleux arrière carpé partiel jusqu'à ce que les jambes soient verticales, le niveau de l'eau n'étant pas plus bas que les chevilles. La figure se termine comme un barracuda. 305c BARRACUDA SAUT PERILLEUX ARRIERE CARPE SPIRE Exécuter un barracuda saut périlleux arrière carpé jusqu'à position verticale. Exécuter une spire, suivie d'une descente verticale au même rythme que la poussée. 305d, 305e et 305j - Voir Annexe I Exécuter un barracuda saut périlleux arrière carpé jusqu'à position verticale. Exécuter la vrille désignée au même rythme que la poussée pour terminer la figure. 305f BARRACUDA SAUT PERILLEUX ARRIERE CARPE VRILLE CONTINUE Exécuter un barracuda saut périlleux arrière carpé jusqu'à position verticale. Exécuter une vrille continue pour terminer la figure. 305h et 305i - Voir Annexe I Exécuter un barracuda saut périlleux arrière carpé jusqu'à la position verticale. Exécuter une descente verticale jusqu'aux chevilles au même rythme que la poussée. Exécuter la vrille ascendante indiquée. Exécuter une descente verticale au même rythme que la poussée. 310 SAUT PERILLEUX ARRIERE GROUPE De la position allongée sur le dos, amener les genoux et les orteils le long de la surface jusqu'à la position groupée. D'un mouvement continu, le groupé se ferme encore tandis que le corps effectue un saut périlleux arrière complet autour d'un axe latéral passant par les hanches. Le corps reprend la position allongée sur le dos.

33 311 COUP DE PIED A LA LUNE De la position allongée sur le dos, exécuter un saut périlleux arrière groupé partiel jusqu'à ce que les tibias soient perpendiculaires à la surface. Le tronc se déroule tandis que les jambes se dressent pour prendre la position verticale à mi-cemin entre la verticale qui passait par les hanches et celle qui passait par la tête et les tibias. Exécuter une descente verticale. 311a à 311g plus 311j - Voir Annexe I Exécuter un coup de pied à la lune jusqu'à la position verticale. Exécuter le tour ou la vrille indiqué pour terminer la figure. 311h et 311i - Voir Annexe I Exécuter un coup de pied à la lune jusqu'à la position verticale. Exécuter une descente verticale jusqu'aux chevilles. Exécuter la vrille ascendante indiquée pour terminer la figure. 312 COUP DE PIED A LA LUNE GRAND ECART Exécuter un coup de pied à la lune jusqu'à la position verticale. Abaisser les jambes symétriquement en position grand écart. Rassembler les jambes à la position verticale. Exécuter une descente verticale.

34 313 COUP DE PIED A LA LUNE GRAND ECART FERME A Exécuter un coup de pied à la lune grand écart jusqu'à la position grand écart. Pendant une rotation de 180, rassembler les jambes symétriquement jusqu'à la position verticale. Exécuter une descente verticale. 314 COUP DE PIED A LA LUNE GRAND ECART OUVERT A Exécuter un coup de pied à la lune grand écart jusqu'à la position grand écart. Exécuter une rotation de 360, les jambes se rassemblant symétriquement en passant par la position verticale à 180 de la rotation avant de se séparer pour atteindre la position grand écart à la fin de la rotation de 360. Exécuter une sortie promenade avant. 318 ASCENSEUR Exécuter un coup de pied à la lune jusqu'à la position verticale. Le niveau de l'eau se situe entre les genoux et les chevilles. Carper les hanches tandis que le tronc monte jusqu'à la position double ballet leg sous-marin. En maintenant cette position, le corps monte à la position double ballet leg de surface. La figure se termine comme le double ballet leg.

35 320 SAUT PERILLEUX AVANT CARPE De la position allongée sur le ventre, le corps prend une position carpé avant. En maintenant cette position, le corps exécute un saut périlleux avant autour d'un axe passant par les hanches, celles-ci prenant la place de la tête à chaque quart de tour jusqu'à ce que la tête et les fesses reviennent à la surface. Tandis que les jambes remontent pour prendre une position allongée sur le ventre, la tête, le dos et les fesses glissent le long de la surface jusqu'à ce que les hanches occupent la position de la tête au début de cette action. 321 SAUT PERILLEUX SOUS-MARIN De la position allongée sur le ventre, exécuter un saut périlleux avant carpé jusqu'à la position double ballet leg sous-marin. Abaisser une jambe en position ballet leg sous-marin. En maintenant cette position, le corps monte verticalement en position du ballet leg de surface. Abaisser le ballet leg. 322 SUBALINA Exécuter un saut périlleux sous-marin jusqu'à la position double ballet leg sous-marin. Le corps remonte tandis qu'une rotation de catalina est exécutée jusqu'à la position flamant rose. Elever la jambe horizontale à la position verticale. Executer une descente verticale.

36 323 SUBILARC Exécuter un subalina jusqu'à la position flamant rose. Lever la jambe horizontale en un arc de 180 au-dessus de la surface, passant la jambe verticale, laquelle descend symétriquement à l'opposé, jusqu'à la position grand écart. Exécuter une sortie promenade avant. 324 BALLERINA De la position allongée sur le ventre, exécuter un saut périlleux avant carpé jusqu'à la position double ballet leg sous-marin. Plier une jambe pour prendre la position flamanco sous-marin. En maintenant cette position, le corps remonte jusqu'à la position flamanco de surface. Abaisser le ballet leg jusq'à la surface en un arc de 90 tandis que l'autre jambe prend la position jambe pliée. L'orteil glisse le long de l'intérieur de la jambe tendue jusqu'à la position allongée sur le dos. 330 AURORA De la position allongée sur le ventre, exécuter un saut périlleux avant carpé jusqu'à la position double ballet leg sous-marin. Monter une jambe verticalement tandis que l'autre glisse le long de la surface jusqu'à la position château. Le corps effectue une rotation de 180 pour prendre la position queue de poisson. Lever la jambe horizontale jusqu'à la position verticale. Exécuter une descente verticale.

37 330a à 330g plus 330j - Voir Annexe I Exécuter une aurora jusqu'à la position verticale. Exécuter le tour ou la vrille indiqué pour terminer la figure. 330h et 330 i - Voir Annexe I Exécuter une aurora jusqu'à la position verticale. Exécuter une descente verticale jusqu'aux chevilles. Exécuter la vrille ascendante indiquée pour terminer la figure. 331 AURORA OUVERTE A Exécuter une aurora jusqu'à la position queue de poisson. En maintenant l'alignement du corps, le pied de la jambe horizontale se déplace à la surface en accélerant le long d'un arc horizontal de 180 jusqu'à la position château et, d'un mouvement uniforme et en accélérant, le corps maintient cette position tout en exécutant une rotation supplémentaire de 180 dans la même direction. Abaisser la jambe verticale en position cambrée de surface. Exécuter une sortie dorsale cambrée. 332 AURORA OUVERTE A Exécuter une aurora jusqu'à la position queue de poisson. En maintenant l'alignement du corps, le pied de la jambe horizontale se déplace à la surface en accélerant le long d'un arc horizontal de 180 jusqu'à la position château et, d'un mouvement uniforme et en accélérant, le corps maintient cette position tout en exécutant une rotation supplémentaire de 360 dans la même direction. Abaisser la jambe verticale en position cambrée de surface. Exécuter une sortie dorsale cambrée.

38 335 GAVOTTE De la position allongée sur le ventre, exécuter un saut périlleux avant carpé jusqu'à la position double ballet leg sous-marin. En montant, exécuter une rotation de catalina des deux jambes. Juste avant la fin de la rotation, les jambes s'ouvrent symétriquement en position grand écart. Exécuter une sortie promenade avant. 336 GAVOTTE OUVERTE A Commencer une gavotte. Juste avant la fin de la rotation, les jambes s'ouvrent symétriquement et continuent à s'ouvrir progressivement au cours d'une rotation supplémentaire de 180 jusqu'à la position grand écart. Exécuter une sortie promenade avant. 342 HERON De la position allongée sur le ventre, exécuter un saut périlleux avant carpé jusqu'à la position double ballet leg sous-marin. Abaisser une jambe en position jambe pliée, tibia parallèle à la surface et milieu du mollet contre la jambe verticale, tandis que le tronc s'avance vers la jambe. Exécuter une poussée jusqu'à la position verticale jambe pliée, avec le pied de la jambe pliée venant se placer simultanément contre la jambe verticale pendant la montée. Exécuter une descente verticale en position verticale jambe pliée au même rythme que le reste de la figure avant la poussée.

39 342c HERON SPIRE Exécuter un héron jusqu'à la position verticale jambe pliée. Exécuter une spire pour terminer la figure. 342d à 342f plus 342j - Voir Annexe I Exécuter un héron jusqu'à la position verticale jambe pliée. Exécuter le tour ou la vrille indiqué pour terminer la figure. 342h et 342i - Voir Annexe I Exécuter un héron jusqu'à la position verticale jambe pliée. Exécuter une descente verticale jusqu'aux chevilles. Exécuter la vrille ascendante indiquée pour terminer la figure. 344 NEPTUNE De la position allongée sur le ventre, prendre une position carpée avant. Monter une jambe en position flamant rose. Plier la jambe horizontale pour prendre la position flamant rose. Plier la jambe horizontale pour prendre la position verticalejambe pliée. Exécuter un descente verticale tandis que la jambe pliée est tendue pour rejoindre la jambe verticale lors de l'immersion des chevilles. 345 CATALINA RENVERSE De la position allongée sur le ventre, prendre une position carpée avant. Monter une jambe en position flamant rose. Exécuter une rotation de catalina renversé jusqu'à la position ballet leg de surface. Abaisser le ballet leg.

40 346 GRAND ECART FACIAL De la position allongée sur le ventre, prendre une position carpée avant. Monter une jambe à la verticale tandis que le corps effectue une rotation de 90 sur son axe longitudinal jusqu'à la position faciale et d'un mouvement continu, exécuter une autre rotation de 90 dans la même direction tandis que la jambe verticale s'abaisse pour prendre une position grand écart. Monter les jambes en position verticale. Exécuter une descente verticale. 348 DALICARLIA De la position allongée sur le ventre, prendre une position carpée avant. Monter une jambe en position flamant rose. En maintenant l'angle de 90 entre les jambes, monter la jambe horizontale à la verticale tandis que la jambe verticale, simultanément, continue son arc vers la surface jusqu'à la position château. Sans bouger les jambes, redresser le tronc pendant qu'il remonte en position ballet leg de surface. Abaisser le ballet leg. 350 MINERVE De la position allongée sur le ventre, prendre une position carpée avant. Monter une jambe à la verticale tandis que le corps effectue une rotation de 90 sur son axe longitudinal jusqu'à la position faciale et d'un mouvement continu, exécuter une autre rotation de 90 dans la même direction tandis que la jambe verticale s'abaisse pour prendre une position grand écart. Pendant une rotation supplémentaire de 180 dans la même direction, soulever la jambe de devant à la verticale tandis que la jambe arrière se plie en un angle de 90 ou moins avec la cuisse et le tibia qui restent à la surface jusqu'à la position verticale jambe pliée. Exécuter une descente verticale en position verticale jambe pliée.

41 355 MARSOUIN De la position allongée sur le ventre, prendre une position carpée avant. Monter les jambes en position verticale. Exécuter une descente verticale. 355a à 355g plus 355j - Voir Annexe I Exécuter un marsouin jusqu'à la position verticale. Exécuter le tour ou la vrille indiqué pour terminer la figure. 355h et 355i - Voir Annexe I Exécuter un marsouin jusqu'à la position verticale. Exécuter une descente verticale jusqu'aux chevilles. Exécuter la vrille ascendante indiquée pour terminer la figure. 360 PROMENADE AVANT De la position allongée sur le ventre, prendre une position carpée avant. Lever une jambe pour décrire un arc de 180 au-dessus de la surface jusqu'à la position grand écart. Exécuter une sortie promenade avant.

42 Catégorie POISSON SCIE De la position allongée sur le ventre, prendre une position jambe pliée. Cambrer le dos tandis que la jambe tendue monte pour décrire un arc de 180 au-dessus de la surface en vue de prendre une position cambrée de surface jambe pliée. Etendre la jambe pliée et d'un mouvement continu, exécuter une sortie dorsale cambrée. 275 DOLPHOLINA Les pieds les premiers, exécuter un dauphin jusqu'à ce que les pieds atteignent le point situé au trois quarts du cercle. Commencer une prise de verticale en dauphin par les pieds. Au moment où les orteils crèvent la surface, abaisser une jambe le long de la surface tandis que le corps continue sa montée jusqu'à la position du flamant rose. Exécuter un demi-tour. Exécuter une rotation de catalina renversé jusqu'à la position ballet leg de surface. Abaisser le ballet leg.

43 402 POISSON SCIE BALLET LEG De la position allongée sur le ventre, prendre une position jambe pliée. Cambrer le dos tandis que la jambe tendue monte pour décrire un arc de 180 au-dessus de la surface. Lorsque la jambe tendue passe à la verticale, tendre la jambe pliée avec le pied passant sur la ligne verticale des hanches, tandis que le corps prend la position ballet leg de surface. Le visage et le pied de la jambe tendue atteignent la surface simultanément. Abaisser le ballet leg. 405 POISSON SCIE FANTAISIE De la position allongée sur le ventre, prendre une position jambe pliée. Cambrer le dos tandis que la jambe tendue décrit un arc au-dessus de la surface jusqu'à ce que le pied soit audessus de la tête. Les hanches réalisent une rotation de 180 tandis que le tronc monte, d'un mouvement latéral minimum, jusqu'à la position flamanco sous-marin. Tandis que le corps monte, tendre la jambe pliée pour prendre une position du ballet leg de surface. Abaisser le ballet leg.

44 406 POISSON SCIE JAMBE TENDUE De la position allongée sur le ventre, prendre une position jambe pliée. Cambrer le dos tandis que la jambe tendue monte pour décrire un arc de 180 au-dessus de la surface jusqu'à la position grand écart. Exécuter une sortie promenade avant. 410 FUSEAU Exécuter un poisson-scie jambe tendue jusqu'à ce que le pied de la jambe montante soit directement au-dessus de la tête. Redresser le corps pour atteindre la position flamant rose, en prenant la verticale au milieu de celle qui passait par les hanches et de celle qui passait par le pied et la tête. Monter la jambe horizontale jusqu'à la position verticale. Le niveau de l'eau se situe entre les genoux et les chevilles. En maintenant la ligne verticale des jambes, carper les hanches tandis que le tronc monte jusqu'à la position carpée arrière. Exécuter une poussée jusqu'à la position verticale. Exécuter une descente verticale au même rythme que la poussée. 413 ALBA Exécuter un fuseau jusqu'à la position flamant rose. Exécuter une rotation de catalina renversé tandis que la jambe horizontale monte avec un mouvement latéral minimum, jusqu'à la position double ballet leg de surface. La figure se termine comme le double ballet leg.

45 420 PROMENADE ARRIERE La tête la première, commencer un dauphin. Glisser les hanches, les jambes et les pieds le long de la surface tandis que le dos se cambre davantage pour atteindre la position cambrée de surface. Monter une jambe pour décrire un arc de 180 au-dessus de la surface jusqu'à la position grand écart. Exécuter une sortie promenade arrière. 421 PROMENADE ARRIERE FERMEE A Exécuter une promenade arrière jusqu'à la position grand écart. En maintenant cette position exécuter un demi-tour. D'un mouvement continu et dans la même direction, exécuter une rotation supplémentaire de 360 tandis que les jambes sont symétriquement élevées et jointes en position verticale. Exécuter une descente verticale.

46 423 ARIANE Exécuter une promenade arrière jusqu'à la position grand écart. En maintenant la position relative des jambes par rapport à la surface, les hanches effectuent une rotation de 180. Exécuter une sortie promenade avant. 435 NOVA La tête la première, commencer un dauphin jusqu'à ce que les hanches soient sur le point d'être immergées. Les hanches, les jambes et les pieds continuent de glisser le long de la surface tandis que le dos se cambre davantage et qu'une jambe se plie pour prendre une position cambrée de surface jambe pliée. Elever les jambes à la position verticale jambe pliée. Exécuter un tour complet tandis que la jambe pliée est tendue pour rejoindre la jambe verticale. Exécuter une descente verticale.

47 435a à 435g plus 435j Voir Annexe I Exécuter une nova jusqu'à la fin du tour complet. Exécuter le tour ou la vrille indiqué pour terminer la figure. 435h et 435i - Voir Annexe I AExécuter une nova jusqu'à la fin du tour complet. Exécuter une descente verticale jusqu'aux chevilles. Exécuter la vrille ascendante indiquée pour terminer la figure. 437 SPIRALE La tête la première, commencer un dauphin jusqu'à ce que les hanches soient sur le point d'être immergées. Les hanches restant à la surface, cambrer le dos davantage tandis que les jambes sont élevées jusqu'à la position verticale. Exécuter deux tours complets, suivis d'une descente verticale. 438 CARROUSSEL Exécuter une spirale jusqu'à la position verticale. Exécuter une vrille de 180 jusqu'à ce que les orteils atteignent la surface. D'un mouvement continu et dans la même direction, commencer une vrille ascendante de 180, tandis que la jambe conductrice s'abaisse pour prendre une position queue de poisson en achevant la vrille. D'un mouvement continu et dans la même direction, exécuter un demi-tour tandis que la jambe horizontale se lève en position verticale. D'un mouvement continu et dans la même direction, exécuter un autre demi-tour tandis que l'autre jambe s'abaisse pour revenir en position queue de poisson. en achevant la vrille.spin is executed until the toes reach the surface. D'un mouvement continu et dans la même direction, exécuter une vrille de 180 qui s'achève au moment où la jambe horizontale se ferme pour prendre une position verticale lorsque les orteils sont immergés.

48

49 Une fiche pour construire un enchaînement avec les variables possibles

50

Pass'compétition - WATER POLO

Pass'compétition - WATER POLO Pass'compétition - WATER POLO Validation du test : le test individuel de tirs en crise de temps plus la participation active à un match de mini polo (d'une durée de fois mn) doivent être réussis. Réaliser

Plus en détail

Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne. Renseignements Tél. 041 419 51 11

Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne. Renseignements Tél. 041 419 51 11 «Top 10» de l hiver Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne Renseignements Tél. 041 419 51 11 Commandes www.suva.ch/waswo-f Fax 041 419 59 17 Tél. 041 419 58 51 Auteurs Dr Hans Spring,

Plus en détail

Gymnastique Rythmique HELP DESK

Gymnastique Rythmique HELP DESK Gymnastique Rythmique HELP DESK Ce «Help Desk» de Gymnastique Rythmique est conçu pour éclaircir et illustrer à l aide d exemples, les diverses normes du Code de Pointage de Gymnastique Rythmique. Le propos

Plus en détail

La technique en 7 étapes. Déroulement du mouvement. ASTA Association Suisse de Tir à l Arc. Conseil des entraîneurs

La technique en 7 étapes. Déroulement du mouvement. ASTA Association Suisse de Tir à l Arc. Conseil des entraîneurs Déroulement du mouvement 1. Position Position des pieds Jambes Hanches Buste Tête 2. Bras d arc Main d arc Point de pression Coude Bras de l arc Epaule 3. Bras de corde Prise de corde Position des doigts

Plus en détail

AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée

AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée Pour aborder ce travail, les élèves doivent avoir acquis au minimum le test N 3 départemental Possibilité de travailler

Plus en détail

PREAMBULE Pass Sports de l Eau Pass Sports de l Eau

PREAMBULE Pass Sports de l Eau Pass Sports de l Eau 1 PREAMBULE Après la validation du Sauv Nage, le Pass Sports de l Eau de l Ecole de Natation Française (ENF) mis en place par le Conseil Interfédéral des Activités Aquatiques (CIAA) permet de découvrir

Plus en détail

LES DIFFERENTS PAS EN STEP. Variantes

LES DIFFERENTS PAS EN STEP. Variantes LES DIFFERENTS PAS EN STEP Type de pas Pas en temps sans changement de pied directeur Pas en temps avec changement de pied directeur Pas en 8 temps sans changement de pied directeur Pas en 8 temps avec

Plus en détail

GUIDE POUR PREPARER LES SEANCES DE NATATION

GUIDE POUR PREPARER LES SEANCES DE NATATION GUIDE POUR PREPARER LES SEANCES DE NATATION Equipe départementale EPS de Tarn et Garonne 1 Ce dossier pédagogique relatif à la natation à l'école primaire (du cycle 1 au cycle3 ) a pour objectifs: - de

Plus en détail

TACHES N 1. Escalier : Taper des pieds en faisant le crocodile, souffler, immerger le visage... S asseoir au fond de l eau, tête hors de l eau

TACHES N 1. Escalier : Taper des pieds en faisant le crocodile, souffler, immerger le visage... S asseoir au fond de l eau, tête hors de l eau Taper des pieds en faisant le crocodile, souffler, immerger le visage... S asseoir au fond de l eau, tête hors de l eau TACHES N 1 Descendre les marches Marcher le long de la ligne S appuyer sur les deux

Plus en détail

Manuel de l ergonomie au bureau

Manuel de l ergonomie au bureau Manuel de l ergonomie au bureau 1 Manuel préparé par le Service environnement, santé et sécurité de l Université Concordia. Pour tout complément d information sur l ergonomie, les étirements et les autres

Plus en détail

Prenez soin de votre dos. Informations et astuces contre les douleurs lombaires

Prenez soin de votre dos. Informations et astuces contre les douleurs lombaires Prenez soin de votre dos Informations et astuces contre les douleurs lombaires Prenez soin de votre dos 1 2 3 4 Des causes diverses, souvent liées au travail Plaintes et lésions Prévention: mieux vaut

Plus en détail

Inspection de l'éducation Nationale de Saint-Julien-en-Genevois. Des situations d'apprentissage dédiées à la gymnastique au cycle 1 1 SE RENVERSER

Inspection de l'éducation Nationale de Saint-Julien-en-Genevois. Des situations d'apprentissage dédiées à la gymnastique au cycle 1 1 SE RENVERSER Inspection de l'éducation Nationale de Saint-Julien-en-Genevois Des situations d'apprentissage dédiées à la gymnastique au cycle 1 1 SE RENVERSER 1 In Apprendre en éducation physique Tome 2, Collectif

Plus en détail

Information destinée aux patients Votre rééducation après une opération du ligament croisé antérieur du genou

Information destinée aux patients Votre rééducation après une opération du ligament croisé antérieur du genou Information destinée aux patients Votre rééducation après une opération du ligament croisé antérieur du genou Service de chirurgie orthopédique et traumatologie de l appareil moteur Objectif de votre rééducation

Plus en détail

HIERARCHISATION DES PAS DE BASE EN STEP (collège et lycée : niveaux 1/2/3/4/5)

HIERARCHISATION DES PAS DE BASE EN STEP (collège et lycée : niveaux 1/2/3/4/5) HIERARCHISATION DES PAS DE BASE EN STEP (collège et lycée : niveaux 1/2/3/4/5) Pour tous les pas suivants, la position de départ considérée est : pieds fermés, joints derrière le STEP (6 ème ). Chaque

Plus en détail

Définition des termes les plus utilisés en danse Country

Définition des termes les plus utilisés en danse Country Définition des termes les plus utilisés en danse Country A Accross A.k.a. Apple Jack Abréviations : D : Droit - G : Gauche - PDC : Poids Du Corps PD : Pas avec le pied Droit - PG : Pas avec le pied Gauche

Plus en détail

Equipe EPS 68 L athlétisme à l école primaire Page 56 sur 109

Equipe EPS 68 L athlétisme à l école primaire Page 56 sur 109 Equipe EPS 68 L athlétisme à l école primaire Page 56 sur 109 LANCER EN ROTATION lancer d anneaux FONDAMENTAUX Tenir l engin en pronation (paume vers le bas) Lancer avec tout le corps Les lancers en rotation

Plus en détail

Sport et alpha ANNEXES

Sport et alpha ANNEXES Sport et alpha ANNEXES Edition 2013 TABLE DES MATIERES Table des matières 1 Alimentation 2 Boire, Boire, Boire... 2 Et à l approche des «20 km de Bruxelles»? 3 Et pendant l épreuve? 3 Stretching 4 Avant

Plus en détail

La musculation en période hivernaleeeee

La musculation en période hivernaleeeee Centre de formation CR4C Roanne Flash performance n 2 (entraînement, biomécanique, nutrition, récupération ) Réalisé par Raphaël LECA & Jean-Charles ROMAGNY www.culturestaps.com La musculation en période

Plus en détail

De découvrir ses possibilités corporelles aux activités gymniques au sol et aux agrès GYMNASTIQUE

De découvrir ses possibilités corporelles aux activités gymniques au sol et aux agrès GYMNASTIQUE De découvrir ses possibilités corporelles aux activités gymniques au sol et aux agrès GYMNASTIQUE 65 Cycle 1 Les programmes de l école Compétences de l élève Les activités - adapter ses déplacements à

Plus en détail

PROTHÈSE TOTALE DE LA HANCHE - RÉÉDUCATION

PROTHÈSE TOTALE DE LA HANCHE - RÉÉDUCATION PROTHÈSE TOTALE DE LA HANCHE - RÉÉDUCATION Service Orthopédie www.cliniquesdeleurope.be Site St-Michel 2 COMMENT MARCHER AVEC DES BÉQUILLES COMMENT MARCHER AVEC DES BÉQUILLES? AVEC 2 BÉQUILLES Pendant

Plus en détail

Dreisprung / triple saut. Beat Bollinger 9.8.2012

Dreisprung / triple saut. Beat Bollinger 9.8.2012 Dreisprung / triple saut Beat Bollinger 9.8.2012 v2012 Philosophie de l entraînement Triple saut créer des bases de saut variées! tenir compte des principaux éléments biomécaniques! tenir compte des éléments

Plus en détail

Description des Pas. Abréviations. D = Pied DROIT - G = Pied GAUCHE - PC = Poids du Corps

Description des Pas. Abréviations. D = Pied DROIT - G = Pied GAUCHE - PC = Poids du Corps Description des Pas Abréviations D = Pied DROIT - G = Pied GAUCHE - PC = Poids du Corps ACROSS - A) Mouvement qui traverse la piste de danse. - B) Avancer le pied en croisant devant l'autre pied. BRUSH

Plus en détail

PROGRAMME DÉFI STR PRÉSENTATION DES CHANGEMENTS. OBJET : Programme DEFI STR Modifications au programme, septembre 2014

PROGRAMME DÉFI STR PRÉSENTATION DES CHANGEMENTS. OBJET : Programme DEFI STR Modifications au programme, septembre 2014 PROGRAMME DÉFI STR PRÉSENTATION DES CHANGEMENTS DESTINATAIRES : EXPÉDITEUR : CLUBS STR Christine Paquin, Antoine Vallières DATE : Septembre 2014 OBJET : Programme DEFI STR Modifications au programme, septembre

Plus en détail

Athénée Royal d Evere

Athénée Royal d Evere Athénée Royal d Evere Prévention des hernies discales en milieu scolaire et dans la vie de tous les jours Présenté par Didier Vanlancker LEVAGE DE CHARGES POSITION INITIALE Levage de charges Jambes légèrement

Plus en détail

ROULER A L ECOLE MATERNELLE

ROULER A L ECOLE MATERNELLE Construire une Unité d Apprentissage en EPS ROULER A L ECOLE MATERNELLE Dossier réalisé par l équipe des CPC EPS des circonscriptions de Châlons-en-Champagne Anne GANTELET, Bernard FLORION et Pascal LOCUTY

Plus en détail

dos La qualité au service de votre santé Avenue Vinet 30 1004 Lausanne - Suisse p r e n d r e s o i n d e s o n

dos La qualité au service de votre santé Avenue Vinet 30 1004 Lausanne - Suisse p r e n d r e s o i n d e s o n dos p r e n d r e s o i n d e s o n Avenue Vinet 30 1004 Lausanne - Suisse La qualité au service de votre santé Cette information, éditée par l Institut de physiothérapie de la Clinique de La Source, vous

Plus en détail

TECHNIQUES DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE SOUS LA DIRECTION DE A. A. BELKHIRIA

TECHNIQUES DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE SOUS LA DIRECTION DE A. A. BELKHIRIA TECHNIQUES DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE SOUS LA DIRECTION DE A. A. BELKHIRIA OBJECTIF : Cette formation a pour objectif de favoriser la capacité de l étudiant à maitriser les fondamentaux du renforcement

Plus en détail

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture 148 l e x a m e n m u s c u l o s q u e l e t t i q u e I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE Faites les exercices suivants au moins 2 fois par jour, tous les jours. Faites l effort de maintenir une

Plus en détail

PROTHÈSE TOTALE DU GENOU - RÉÉDUCATION

PROTHÈSE TOTALE DU GENOU - RÉÉDUCATION PROTHÈSE TOTALE DU GENOU - RÉÉDUCATION Service Orthopédie www.cliniquesdeleurope.be Site St-Michel 2 COMMENT MARCHER AVEC DES BÉQUILLES COMMENT MARCHER AVEC DES BÉQUILLES? AVEC 2 BÉQUILLES Après l opération

Plus en détail

MIEUX VIVRE AVEC SON HEMIPLEGIE

MIEUX VIVRE AVEC SON HEMIPLEGIE Comment aider un hémiplégique COMMENT AIDER UNE PERSONNE HÉMIPLÉGIQUE... - La sortie du lit - Le transfert - Au fauteuil - La marche en deux temps Chaque personne a gardé des capacités et des possibilités

Plus en détail

SIÈGE SURFACE DE TRAVAIL

SIÈGE SURFACE DE TRAVAIL Les accidents strictement de nature «ergonomique» coûtent une fortune aux entreprises canadiennes. En effet, Statistique Canada évaluait en 1996 à 1,5 milliards de dollars les coûts annuels associés aux

Plus en détail

-'" o~ ",en -,=0. t-:%:

-' o~ ,en -,=0. t-:%: '" ~- -'" o~ ",en -,=0 t-:%: Gette brochure renferme des renseignements generaux qui ne doivent pas servir d'information precise concernant un patient particulier. Tous les enonces dans cette brochure

Plus en détail

Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement

Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement Pendant la grossesse, les muscles du ventre, appelés abdominaux, s étirent beaucoup et perdent souvent de la force. Il est important

Plus en détail

Document réalisé par :

Document réalisé par : Ce document permet de situer le niveau des élèves en fin de module d apprentissage. Il peut être aussi utilisé pendant les séances d apprentissage pour aider à mesurer les acquisitions. Il donne des indications

Plus en détail

La hernie discale Votre dos au jour le jour...

La hernie discale Votre dos au jour le jour... La hernie discale Votre dos au jour le jour... Votre dos est fragile. Ce document va vous aider à le préserver au jour le jour. Si vous venez de vous faire opérer, certaines activités vous sont déconseillées

Plus en détail

Mon cahier de natationlivret pédagogique

Mon cahier de natationlivret pédagogique Mon cahier de natationlivret pédagogique de la grande section au CM2 CRDP Lorraine L association DOCAPEPS 54, représentée par son président Hervé Bertin, est l auteur de ce livret. Il a été réalisé par

Plus en détail

Tranche d'age Durée Lieux Partie

Tranche d'age Durée Lieux Partie Voici le déroulement du Lip Dub dans son intégralité. On reprends ici les paroles, la durée et les différents lieux. La chanson choisie est Je veux de ZAZ car le clip finira par la chanson du Mas Eloi

Plus en détail

LA PERTE DE CONSCIENCE

LA PERTE DE CONSCIENCE CES QUELQUES NOTIONS PEUVENT SAUVER DES VIES. PENSEZ Y SV D URGENCES Pompiers et service médical urgent : 100 Police : 101 L'HEMORRAGIE Comment reconnaître une hémorragie? Le sang s'écoule abondamment

Plus en détail

en s entraînant avec le Stability Trainer Votre guide professionnel d entrainement journalier

en s entraînant avec le Stability Trainer Votre guide professionnel d entrainement journalier En forme, en s entraînant avec le Stability Trainer Votre guide professionnel d entrainement journalier DEMANDEZ L O R I G I N A L www.thera-band.de Contenance Introduction...2 Le Stability-Trainer...3

Plus en détail

2 ème Edition Mai 2010

2 ème Edition Mai 2010 2 ème Edition Mai 2010 Contenu: Ce document appelé Help Desk GAF a pour objectif de donner des précisions et des exemples concernant les différentes règles du code de pointage GAF. Le but du CTF est de

Plus en détail

3.3. Techniques d installation. 3.3 Installation à bord du VSL. Quand Installation du patient à bord du Véhicule Sanitaire Léger.

3.3. Techniques d installation. 3.3 Installation à bord du VSL. Quand Installation du patient à bord du Véhicule Sanitaire Léger. L auxiliaire ambulancier 3e édition 3.3. Techniques d installation 3.3 Installation à bord du VSL Installation du patient à bord du Véhicule Sanitaire Léger. A Malgré que le transport en VSL soit destiné

Plus en détail

Serrer les fesses du bébé contre votre corps avec le côté de votre avant-bras (celui du petit doigt)

Serrer les fesses du bébé contre votre corps avec le côté de votre avant-bras (celui du petit doigt) Effectuer la mise au sein Serrer les fesses du bébé contre votre corps avec le côté de votre avant-bras (celui du petit doigt) - Ceci vous permettra de l'amener au sein en pointant le mamelon vers son

Plus en détail

exercices pour les amputés des membres inférieurs Entraînement à la marche

exercices pour les amputés des membres inférieurs Entraînement à la marche exercices pour les amputés des membres inférieurs Entraînement à la marche Comité international de la Croix-Rouge 19, avenue de la Paix 1202 Genève, Suisse T + 41 22 734 60 01 F + 41 22 733 20 57 E-mail:

Plus en détail

LE MOVING SPORT ART TECHNIQUE

LE MOVING SPORT ART TECHNIQUE Didier SERRURIER LE MOVING SPORT ART TECHNIQUE Edition 2009 LE MOVING écrit par Didier SERRURIER SOMMAIRE 1) AVERTISSEMENT + SOMMAIRE 01 2) INDEX ALPHABETIQUE DES POSITIONS ET TECHNIQUES MOVING 02 3) CONSIDERATIONS

Plus en détail

Comment utiliser vos béquilles

Comment utiliser vos béquilles Comment utiliser vos béquilles Votre équipe de soins vous recommande des béquilles pour vous aider dans vos déplacements. Cette fiche vous explique comment bien les utiliser. Pourquoi est-il important

Plus en détail

KAYAK DE MER NIVEAU I

KAYAK DE MER NIVEAU I KAYAK DE MER NIVEAU I Objectif du cours Associer plaisir et sécurité lors d une journée d initiation. Donner au kayakiste novice ou sans expérience les connaissances théoriques et pratiques de base pour

Plus en détail

MOUVEMENTS DE BASE (global) EN MUSCULATION. bphiver2013 Hamrouni Samy 1

MOUVEMENTS DE BASE (global) EN MUSCULATION. bphiver2013 Hamrouni Samy 1 MOUVEMENTS DE BASE (global) EN. bphiver2013 Hamrouni Samy 1 Squat Développé Couché Traction Traction bphiver2013 Hamrouni Samy 2 Un travail de ces mouvements sur appareils guidés est plus sécurisant mais

Plus en détail

Saison 1999-2000. U.S.E.P. 88 rue du Préfet Bonnefoy BP 74107 44041 NANTES Cedex 1 02 51 86 33 10 Fax 02 40 29 14 97. Dossier préparation Cycle 2

Saison 1999-2000. U.S.E.P. 88 rue du Préfet Bonnefoy BP 74107 44041 NANTES Cedex 1 02 51 86 33 10 Fax 02 40 29 14 97. Dossier préparation Cycle 2 ACTIVITÉ CYCLE 2 Gymnastique Saison 1999-2000 Dossier préparation Cycle 2 U.S.E.P. 88 rue du Préfet Bonnefoy BP 74107 44041 NANTES Cedex 1 02 51 86 33 10 Fax 02 40 29 14 97 FR/VP - 20/07/07- R CYCLE 2

Plus en détail

Assister un proche dans ses déplacements

Assister un proche dans ses déplacements 2012 Assister un proche dans ses déplacements Remerciements : Merci au Ministère de la famille et des aînés du Québec pour le soutien financier ayant permis la réalisation de ce document. Merci à Josée

Plus en détail

DOCUMENT. Le lancer de Javelot : Rappel des bases techniques par Jean-René MONNERET, Entraîneur National du lancer de javelot

DOCUMENT. Le lancer de Javelot : Rappel des bases techniques par Jean-René MONNERET, Entraîneur National du lancer de javelot Le lancer de Javelot : Rappel des bases techniques par Jean-René MONNERET, Entraîneur National du lancer de javelot Une technique sportive n est pas ce qu un athlète a de particulier dans la pratique de

Plus en détail

Les jours de la semaine

Les jours de la semaine Les jours de la semaine Les jours de la semaine S enfilent un à un Comme les billes d un grand collier Dans un ordre, ils se suivent Chaque jour se ressemble Chaque jour est différent Mais on ne peut les

Plus en détail

Vivre avec une prothèse du genou. Conseils pratiques

Vivre avec une prothèse du genou. Conseils pratiques Vivre avec une prothèse du genou Conseils pratiques Introduction Pourquoi cette brochure? Avant la pose de votre prothèse de genou, vous avez bénéficié d un cours. L objectif de ce document est de résumer

Plus en détail

LE MINI-BASKET. Maurizio Mondoni

LE MINI-BASKET. Maurizio Mondoni 6 LE MINI-BASKET Maurizio Mondoni 6.1. LIGNES DIRECTRICES GÉNÉRALES 6 à 7 ans 8 à 9 ans 10, 11 et 12 ans le jeu de base 6.2. DES EXERCICES POUR LE DÉVELOPPEMENT PHYSIQUE Le développement du schéma corporel

Plus en détail

ROULER EN AVANT ROULER EN AVANT ROULER EN AVANT

ROULER EN AVANT ROULER EN AVANT ROULER EN AVANT Placer une gommette sous un banc. Départ allongé sur le ventre. But : Regarder la gommette en roulant. Lâcher un ballon sur le plan incliné. Glisser et rouler. But : Pour tourner en avant et rouler comme

Plus en détail

PLAN D ATHLETISATION PROTOCOLES D EVALUATION DES QUALITES PHYSIQUES DES JOUEURS INTERNATIONAUX

PLAN D ATHLETISATION PROTOCOLES D EVALUATION DES QUALITES PHYSIQUES DES JOUEURS INTERNATIONAUX PLAN D ATHLETISATION PROTOCOLES D EVALUATION DES QUALITES PHYSIQUES DES JOUEURS INTERNATIONAUX TEST NUMERO 1 (1/3) Nom : Test Luc LEGER Navette (20m) Objectifs : Mesure de la VMA (Vitesse maximal aérobie)

Plus en détail

& BONNES POSTURES TMS TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES. Le guide. Guide offert par la MNT

& BONNES POSTURES TMS TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES. Le guide. Guide offert par la MNT A5-MNTrefonte.indd 1 28/07/2011 08:28:01 & BONNES S TMS TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES Le guide Guide offert par la MNT A5-MNTrefonte.indd 2 28/07/2011 08:28:02 SOULEVER UN OBJET LOURD OU UNE PERSONNE

Plus en détail

ÉCOLE DENATATIONFRANÇAISE

ÉCOLE DENATATIONFRANÇAISE ÉCOLE DENATATIONFRANÇAISE Sommaire Avant-propos... 13 L École de Natation Française... 14 Le concept de l ENF... 15 Préambule... 16 Les trois étapes de l École de Natation Française... 18 Organisation

Plus en détail

Les postures, l appareillage Point de vue du médecin MPR. Dr. P. LUBLIN MOREL CMPR de COUBERT 2011

Les postures, l appareillage Point de vue du médecin MPR. Dr. P. LUBLIN MOREL CMPR de COUBERT 2011 Les postures, l appareillage Point de vue du médecin MPR Dr. P. LUBLIN MOREL CMPR de COUBERT 2011 Introduction Le rôle du médecin MPR : poser les indications Réflexion pluridisciplinaire Définir les objectifs

Plus en détail

Ouvrons le dial O gue. Mal de dos. Prendre soin de son dos

Ouvrons le dial O gue. Mal de dos. Prendre soin de son dos Ouvrons le dial O gue Mal de dos Prendre soin de son dos Prendre soin de son dos Vous souffrez de rachialgie (mal de dos) commune et vous souhaitez faire quelque chose pour mieux gérer vos problèmes de

Plus en détail

La paralysie cérébrale. 4 - La motricité et les déplacements. livret informatif destiné aux familles du programme Enfants et adolescents

La paralysie cérébrale. 4 - La motricité et les déplacements. livret informatif destiné aux familles du programme Enfants et adolescents La paralysie cérébrale 4 - La motricité et les déplacements livret informatif destiné aux familles du programme Enfants et adolescents Centre de réadaptation Estrie, 2008 En général Les enfants bougent

Plus en détail

FICHES PDSB - MANŒUVRES DANS LES ESCALIERS

FICHES PDSB - MANŒUVRES DANS LES ESCALIERS FICHES PDSB - MANŒUVRES DANS LES ESCALIERS Quelques points de repère pour monter et descendre un escalier* Monter un escalier Points de repère pour monter un escalier seul(e) ou sous supervision* Supervision

Plus en détail

L éducation physique et sportive. Etude comparée des programmes d'eps à l'école primaire et au collège

L éducation physique et sportive. Etude comparée des programmes d'eps à l'école primaire et au collège L éducation physique et sportive Etude comparée des programmes d'eps à l'école primaire et au collège LES PROGRAMMES OFFICIELS Priorités, objectifs généraux, connaissances et compétences, Horaires et spécificités

Plus en détail

EN HARMONIE. L Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec regroupe les physiothérapeutes et les thérapeutes en réadaptation physique

EN HARMONIE. L Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec regroupe les physiothérapeutes et les thérapeutes en réadaptation physique EN HARMONIE L Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec regroupe les physiothérapeutes et les thérapeutes en réadaptation physique Le développement moteur de l enfant Dans les deux premières années

Plus en détail

-Détails du programme- 5 ème DAN

-Détails du programme- 5 ème DAN -Détails du programme- 5 ème DAN (Utilisation obligatoire d arme en bois, en caoutchouc ou en mousse) * Les armes et protections seront fournies par le candidat Tronc commun 5 ème DAN 1. UV1 Kihon, techniques

Plus en détail

Fiches PDSB Manœuvres dans les escaliers

Fiches PDSB Manœuvres dans les escaliers Fiches PDSB Manœuvres dans les escaliers Quelques points de repère pour monter et descendre un escalier à consulter* Monter un escalier Supervision À consulter : Points de repère pour monter un escalier

Plus en détail

French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon

French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. Est-ce que tu beaucoup? A. court B. cours C. courez -Est-ce qu'il aime courir? -Oui, il fait du tous les jours. A.

Plus en détail

PROTEGER SON DOS ex. Cliniques St Luc

PROTEGER SON DOS ex. Cliniques St Luc CONGRES UCL DE MEDECINE GENERALE 1 juin 2013 PROTEGER SON DOS ex. Cliniques St Luc Philippe Mahaudens, PhD Faculté des sciences de la motricité UCL Service de Médecine Physique et Réadaptation, Saint-Luc

Plus en détail

MINI-SÉANCE D EXERCICES POUR LE DOS ET LA POSTURE

MINI-SÉANCE D EXERCICES POUR LE DOS ET LA POSTURE MINI-SÉANCE D EXERCICES POUR LE DOS ET LA POSTURE Avertissement : Ce document n a pas la prétention de tout dire sur les maux de dos car il faudrait pour cela qu il ait la taille d un livre. Les exercices

Plus en détail

Arlette Osta (1) «Chauffer sa voix» (1) Orthophoniste 1, Avenue du Dr. Roux 06200. Nice

Arlette Osta (1) «Chauffer sa voix» (1) Orthophoniste 1, Avenue du Dr. Roux 06200. Nice Arlette Osta (1) «Chauffer sa voix» (1) Orthophoniste 1, Avenue du Dr. Roux 06200. Nice PASSAGE OBLIGATOIRE «CHAUFFER SA VOIX» FEUILLETS D ÉCHAUFFEMENT INDIVIDUEL à l usage de tous les chanteurs et chefs

Plus en détail

Tous en nage Conseillers Pédagogiques en EPS du Haut-Rhin septembre 2011

Tous en nage Conseillers Pédagogiques en EPS du Haut-Rhin septembre 2011 Tous en nage Conseillers Pédagogiques en EPS du Haut-Rhin septembre 2011 SOMMAIRE PRÉAMBULE 1 découverte de sensations nouvelles sécurité recommandations les principales étapes 2 comment utiliser ce document

Plus en détail

Conseils de sécurité. Pour les bénévoles qui accompagnent des personnes avec mobilité réduite

Conseils de sécurité. Pour les bénévoles qui accompagnent des personnes avec mobilité réduite Conseils de sécurité Pour les bénévoles qui accompagnent des personnes avec mobilité réduite Conseils de sécurité Pour les bénévoles qui accompagnent des personnes à mobilité réduite Auteures Vanessa Fedida,

Plus en détail

Date de l événement d origine Date de récidive, rechute ou aggravation. Date d expiration. Date de la visite. Membre supérieur Membre inférieur

Date de l événement d origine Date de récidive, rechute ou aggravation. Date d expiration. Date de la visite. Membre supérieur Membre inférieur N o d assurance maladie ATTESTATION MÉDICALE Code RAMQ 09926 Prénom et nom à la naissance Date de naissance Année Mois Jour Sexe Année Mois Date d expiration Init. Nom du médecin N o de permis N o de groupe

Plus en détail

Programme officiel des

Programme officiel des Programme officiel des Galops 1 à 7 APPLICABLE AU 1 ER SEPTEMBRE 2012 SOMMAIRE Charte Fédérale du Cavalier... 3 Galop 1: Devenir cavalier... 4 Partie spécifique Galop 1 : module 1... 4 Partie Commune Galop

Plus en détail

Mikinosuke KAWAISHI en démonstration avec Shozo AWAZU. le pratiquer, le comprendre, se perfectionner en judo

Mikinosuke KAWAISHI en démonstration avec Shozo AWAZU. le pratiquer, le comprendre, se perfectionner en judo Mikinosuke KAWAISHI en démonstration avec Shozo AWAZU le pratiquer, le comprendre, se perfectionner en judo SOMMAIRE Qu est ce que le Katame No Kata? 4 Illustrations et commentaires du guide 5 Généralités

Plus en détail

Commission Polydog Règlement de compétition SportPlaisir Catalogue des disciplines catégorie adresse niveau B

Commission Polydog Règlement de compétition SportPlaisir Catalogue des disciplines catégorie adresse niveau B 1 FAIRE UNE PIROUETTE SUR UNE PALETTE Description des installations Une estrade plane (palette) est placée au sol à environ 7 pas du point de départ. Pour le CCh, une ligne de démarcation est tracée un

Plus en détail

SITUATIONS D'APPRENTISSAGE DEPLACEMENT DU PALIER 1 AU PALIER 2. D1 : Pas une goutte à perdre PP OU MP

SITUATIONS D'APPRENTISSAGE DEPLACEMENT DU PALIER 1 AU PALIER 2. D1 : Pas une goutte à perdre PP OU MP DU PALIER 1 AU PALIER 2 D1 : Pas une goutte à perdre PP OU MP Objectifs de la situation : - se déplacer vite - quitter «fortuitement» les appuis plantaires But de la tâche : -traverser le bassin en poussant

Plus en détail

Apport de l AQM, en pratique clinique, dans les indications d appareillage chez l enfant Paralysé Cérébral (PC)

Apport de l AQM, en pratique clinique, dans les indications d appareillage chez l enfant Paralysé Cérébral (PC) Apport de l AQM, en pratique clinique, dans les indications d appareillage chez l enfant Paralysé Cérébral (PC) Principes de l AQM Paramètres Spatio-Temporaux Left Right Cadence 116 ± 4.63 steps/min 116

Plus en détail

de hanche Votre chirurgien vous a posé une prothèse de hanche...

de hanche Votre chirurgien vous a posé une prothèse de hanche... Prothèse de hanche Votre chirurgien vous a posé une prothèse de hanche... Afin de limiter les risques de luxation de prothèse, vous devez éviter certains gestes, pendant une durée minimum de trois mois.

Plus en détail

Objectifs et logique du Page 3

Objectifs et logique du Page 3 Document conçu par l équipe des conseillers pédagogiques EPS du Haut-Rhin avec l aide précieuse de Thierry Lichtlé CTS Athlétisme et Isabelle Logeart professeur à l UFRSTAPS de Strasbourg Année scolaire

Plus en détail

COMMISSION SPORTIVE SPECIALISEE DANSE DE SOCIETE TECHNIQUES DES DANSES. 1er DEGRE

COMMISSION SPORTIVE SPECIALISEE DANSE DE SOCIETE TECHNIQUES DES DANSES. 1er DEGRE COMMISSION SPORTIVE SPECIALISEE DANSE DE SOCIETE TECHNIQUES DES DANSES 1er DEGRE s'applique du 1er septembre 2011 au 31 août 2012 1 LISTE DES DANSES 1er DEGRE BOLERO p. 3 BOSSA NOVA p. 8 BOSTON p. 15 CHA

Plus en détail

LES MASSAGES POUR BÉBÉ

LES MASSAGES POUR BÉBÉ LES MASSAGES POUR BÉBÉ La philosophie et les engagements du LABORATOIRE HÉVÉA Des produits 100% naturels élaborés exclusivement à partir de plantes en provenance des cinq continents et récoltées dans le

Plus en détail

Questionnaires sur les étapes du développement

Questionnaires sur les étapes du développement Questionnaires sur les étapes du développement De 31 mois 16 jours à 34 mois 15 jours Questionnaire 33 mois S il vous plaît, veuillez répondre aux questions suivantes. Veuillez utiliser un stylo à encre

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION MODE D EMPLOI ALT 600 MODE D EMPLOI ALT 600 FABRICANT DE MATERIEL SCENIQUE

MANUEL D UTILISATION MODE D EMPLOI ALT 600 MODE D EMPLOI ALT 600 FABRICANT DE MATERIEL SCENIQUE 1. Présentation. FABRICANT DE MATERIEL SCENIQUE MANUEL D UTILISATION La société ASD est spécialisée dans la conception et le développement de systèmes de levage spécifique à l environnement du spectacle

Plus en détail

Le Kin-AP Évaluation des Aptitudes paramédicales

Le Kin-AP Évaluation des Aptitudes paramédicales Le Kin-AP Évaluation des Aptitudes paramédicales Le Kin-AP est une évaluation qui se déroule à travers un parcours comprenant différentes stations qui simulent les tâches que le technicien ambulancier-paramédic

Plus en détail

-Détails du programme- 3 ème DAN

-Détails du programme- 3 ème DAN -Détails du programme- 3 ème DAN (Utilisation obligatoire d arme en bois, en caoutchouc ou en mousse) * Le candidat devra apporter ses armes et protections Tronc commun 3 ème DAN 1. UV1 Kihon, techniques

Plus en détail

Ceinture Home Dépôt. Orthèse lombaire et abdominale. Mother-to-be (Medicus)

Ceinture Home Dépôt. Orthèse lombaire et abdominale. Mother-to-be (Medicus) Orthèse lombaire et abdominale Mother-to-be (Medicus) Prévention Soutient courbe lombaire Supporte poids du ventre Ajustable Soulage les maux de dos en position debout (Beaty et al. 1999) Ceinture Home

Plus en détail

Ménagez votre dos Spaar uw rug

Ménagez votre dos Spaar uw rug Ménagez votre dos Spaar uw rug Ménagez votre dos Vous vous êtes déjà fait mal? Il vous est déjà arrivé de ne plus pouvoir bouger? Vous vous reconnaissez? Alors, il est grand temps de réagir! La plupart

Plus en détail

Manutentions manuelles Statistique nationale / Ile de France 1992

Manutentions manuelles Statistique nationale / Ile de France 1992 Unité d Ergonomie Faculté de Médecine Pitié-Salpêtrière 91, bd de l Hôpital 75 634 Paris cedex 13 www.ergonomie.chups.jussieu.fr DIPLÔME D ERGONOMIE ET DE PHYSIOLOGIE DU TRAVAIL option1 Ergonomie du travail

Plus en détail

PROGRAMME D HABILETÉS EN FAUTEUIL ROULANT (WSP-F)

PROGRAMME D HABILETÉS EN FAUTEUIL ROULANT (WSP-F) PROGRAMME D HABILETÉS EN FAUTEUIL ROULANT (WSP-F) LIGNES DIRECTRICES POUR LE PARCOURS À OBSTACLES VERSION 4.1 CANADIENNE-FRANÇAISE Les activités d entraînement et d évaluation du WSP-F 4.1 peuvent se dérouler

Plus en détail

Ressources pour l'école maternelle. Vocabulaire Grande section. Thème : le corps humain. Ressources pédagogiques. février 2014

Ressources pour l'école maternelle. Vocabulaire Grande section. Thème : le corps humain. Ressources pédagogiques. février 2014 éduscol Ressources pédagogiques Ressources pour l'école maternelle Vocabulaire Grande section février 2014 MEN/DGESCO http://eduscol.education.fr NOTIONS TRAVAILLEES : LE CHAMP LEXICAL LES EXPRESSIONS

Plus en détail

ÉTIREZ RENFORCEZ STABILISEZ. Tout le monde en a. Améliorez votre posture et votre santé. besoin!

ÉTIREZ RENFORCEZ STABILISEZ. Tout le monde en a. Améliorez votre posture et votre santé. besoin! ÉTIREZ RENFORCEZ STABILISEZ Améliorez votre posture et votre santé Tout le monde en a besoin! Votre incroyable anatomie et ses capacités de guérison Votre colonne vertébrale Votre colonne vertébrale est

Plus en détail

Une situation d'apprentissage du lexique en MS Les activités gymniques

Une situation d'apprentissage du lexique en MS Les activités gymniques Cette séquence permet l acquisition des compétences nécessaires à la construction des connaissances : - Connaître et enrichir le lexique de base de l action «se déplacer» : marcher, ramper, courir, grimper-escalader,

Plus en détail

Vivre avec une prothèse de hanche: mode d emploi. Information destinée aux patients

Vivre avec une prothèse de hanche: mode d emploi. Information destinée aux patients Information destinée aux patients Vivre avec une prothèse de hanche: mode d emploi Service de chirurgie orthopédique et traumatologie de l appareil moteur Sommaire Introduction... 3 Préparation musculaire...

Plus en détail

TOP 1 ARI ET INVESTIGATION. ARI et investigation

TOP 1 ARI ET INVESTIGATION. ARI et investigation ARI ET INVESTIGATION Le binôme. 2 Sommaire Rôle du binôme (grand volume). Rôle de l équipier. Rôle du chef d équipe. La progression du binôme. 3 Rôle du binôme (grand volume) RAPPEL : 1 binôme = 1 mission

Plus en détail

2/ Configurer la serrure :

2/ Configurer la serrure : NOTICE DE POSE SLIM ATIC Multipoints / Béquille contrôlée Série 8466. 8467 Réf..272.44.4. A A / Préparation du bandeau 1 / Retirer les capots : serrure et gâche. 2/ Configurer la serrure : Si votre porte

Plus en détail

Protocole de rééducation des syndromes fémoro-patellaires

Protocole de rééducation des syndromes fémoro-patellaires 1 Protocole de rééducation des syndromes fémoro-patellaires Dans la grande majorité des cas, les syndromes fémoro-patellaires (SFP) guérissent avec un traitement médical bien conduit. Pour être efficace,

Plus en détail

IMPORTANT! à conserver pour consultation ultérieure

IMPORTANT! à conserver pour consultation ultérieure 3,5-15 kg IMPORTANT! à conserver pour consultation ultérieure Le Tri-Cotti est disponible en 3 tailles : Small = 34, 36, 38 Medium = 40, 42 Large = 44, 46. Pour choisir la bonne taille, il ne faut pas

Plus en détail

MANUEL de. Sticker PFICVU26907 ! ATTENTION REVISION A 2007-07-24. Model No. PFICVU26908.0 Serial No. Sticker du numéro de série

MANUEL de. Sticker PFICVU26907 ! ATTENTION REVISION A 2007-07-24. Model No. PFICVU26908.0 Serial No. Sticker du numéro de série 95 mm 070 mm Model No. PFICVU6908.0 Serial No. MANUEL de l utilisateur Sticker du numéro de série Create by Claude CEARD QUESTIONS? Sticker PFICVU6907 REVISION A 007-07- En tant que fabricant nous nous

Plus en détail

SECURITE - Quelques règles - Ce document est vivant, chacun peut proposer des améliorations en accord avec le Road Marshal. Doc001-3A Page 1/16

SECURITE - Quelques règles - Ce document est vivant, chacun peut proposer des améliorations en accord avec le Road Marshal. Doc001-3A Page 1/16 SECURITE - Quelques règles - Ce document est vivant, chacun peut proposer des améliorations en accord avec le Road Marshal. Doc001-3A Page 1/16 La rubrique des Safety Officers Les signes à connaître Le

Plus en détail

Mieux vivre avec votre écran

Mieux vivre avec votre écran Mieux vivre avec votre écran Ajustez le poste de travail La position la plus confortable pour la lecture de l écran et la frappe sur clavier est celle qui permet le respect des principes suivants : A.

Plus en détail