Rapport d activité. infographiste multimédia. Johann KUREK. Licence ATC : STIC Année

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Rapport d activité. infographiste multimédia. Johann KUREK. Licence ATC : STIC Année 2010-2011"

Transcription

1 infographiste multimédia Johann KUREK Licence ATC : STIC Année

2 1 T able des matières Étude de cas Synthèse Conclusion Introduction Présentation IPSOD SN OWENTIS Missions Parcours professionnel Annexes

3 2 R e -merciements T out d abord, je tiens à remercier l IUT de Marne-la-Vallée pour m avoir accepté dans cette licence multimédia option STIC. De la même façon, je tiens à remercier Owentis, pour m avoir permis de rester en poste un an de plus chez eux. Je tiens plus précisément à remercier Philippe Rèbre et Meryeme Berrada avec qui j ai travaillé énormément. Je remercie également tout les autres employés d Owentis et d IPSOD pour m avoir fait participé à cette aventure, de vivre en entreprise dans un environnement convivial et d une sympathique et joyeuse humeur. Je remercie les intervenants que j ai pu avoir au cours de mon année à l IUT. Pour terminer, je remercie également l ensemble des employés de la société OZITEM, qui nous a très bien accueilli dans ses locaux en juillet 2011.

4 3 I ntro -duction P endant mon année d apprentissage au sein de la société IPSOD SN en tant qu infographiste multimédia, j ai eu pour mission de collaborer à la mise en place du nouveau site de la société, ainsi que celui de la société Owentis, de créer des documents de communication print des services ainsi que des interfaces et des modules web pour ces deux sociétés. Cela fait maintenant ma troisième année au sein de cette société, j ai pu peaufi ner les connaissances acquises lors des années précédentes dans les domaines du web et du print. Cependant j ai eu l occasion d apprendre d autres compétences comme par exemple celle du référencement web. Durant cette année, j ai pu travailler de nouveau en équipe avec le service de Recherche & Développement, mais aussi avec le service Commercial et le service Administratif. Le fait de travailler avec eux m a permis de m adapter à des contraintes auxquelless je n avais pas encore été confronté.

5 IPSOD SN - Présentation générale 4 La société IPSOD (IP services on demand) est une SAS créée le 11 novembre 2007 sous le nom RSS Mobility. IPSOD est une société innovante proposant aux TPE - de un à 50 utilisateurs principalement - l infogérance de l ensemble des moyens et services assurant : mobilité/nomadisme, sécurité, backup, travail collaboratif, messagerie, téléphonie IP, visio-surveillance IP, travail à distance. Ses prestations sont proposées sous forme d abonnements incluant les matériels et les logiciels, leur mise à jour, leur administration à distance et le support/hotline de toute l infrastructure. IPSOD s affiche en tant que «Centre de compétences TPE», label qui permet d être référencé dans l annuaire «des centres de compétences TPE», répertoriant les entreprises qui ont pour but de conseiller, de vendre, d installer et de maintenir des services dédiés aux TPE. Disposant de ce label, IPSOD apporte aux entreprises de petite structure des solutions les plus adaptées à leur besoin. Le siège, qui comprend le pôle recherche et développement, est situé dans le 8ème arrondissement de Paris.

6 IPSOD SN - Présentation générale 5 Janvier er Octobre 2009 Juillet 2009 Juin 2008 Avril septembre 2007 La société est mise en sommeil Rachat de la société par OWENTIS Redressement Judiciaire 2009 Innovation Europe supporte IPSOD Rachat du capital, RSS Mobility devient IPSOD 2008 Création de RSS Mobility Historique La création officielle de l entreprise RSS Mobility date du 11 septembre 2007 par monsieur Barbet Didier. Peu de temps après, en avril 2008, le capital de l entreprise est racheté à hauteur de 75% par Grégory Dupuis, Alain Kagan et PCS Conseil. A ce moment là, l entreprise change de nom et devient IPSOD (IP services on demand). En juin 2008, le fond d investissement Innovation Europe prend part au projet d IPSOD et permet à la société de se développer. Elle lance 3 filiales en France, à Lyon et Aix-en-Provence et en Allemagne à Francfort. En juillet 2009, la société IPSOD se retrouve en redressement judiciaire pour différentes raisons, notamment à cause de la crise économique. L entreprise IPSOD se voit rachetée le 1er octobre 2009 par l entreprise Owentis. M. Xavier Loiseleur des Longchamps prend la direction de la société et la renomme en IPSOD SN (société nouvelle) pour des raisons administratives. Les pôles Recherche & Développement et Administratif de la société IPSOD ont été déplacés au siège de la société Owentis, près de la gare Saint Lazare à Paris 8ème, tandis que le pôle Commercial est resté situé à Clichy. En janvier 2011, la société est mise en sommeil par son dirigeant pour des raisons commerciales et économiques.

7 IPSOD SN - Organisation IPSOD est dirigé par Mr. Loiseleur des Longchamps. C est lui qui est le responsable légal, et s occupe de la partie administrative et financière de la société. Mr. Rèbre, qui occupe le poste de directeur technique est en charge des validations des actions importantes de la société, notamment la fusion effectué en Avril Organigramme M. KELLER Directeur Commercial M. LOISELEUR DES LONGCHAMPS Président et Directeur Administrateur et Financier Mme. EDELBLOUTE Assistante administrative Mlle. BERRADA Assistante administrative Par la suite, le pouvoir est réparti en fonction de chaque pôle. Les décisions les plus importantes reviennent au directeur commercial Mr. Keller et au directeur technique Mr. Rèbre. Lors de mes missions, je dois en référer à M. PATRAULESCU M. REBRE Directeur Technique Superviseur Recherche & Développement mon commanditaire, qui peut être le directeur technique ou commercial ou le superviseur du pôle Recherche & Développement, Mr. Patraulescu. Processus de validation Pour mieux comprendre l organisation hiérarchique de la société IPSOD SN, voici les étapes du processus de validation d un travail partant de mon niveau de graphiste jusqu aux plus hautes branches de la hiérarchie. Pour valider un travail, je le présente toujours au dirigeant du pôle Recherche et Développement. S il correspond à son attente, je l envoie à la personne qui m a donné cette mission (l un de mes collègues). 6 M. GALINEAU Chef de projet Ce n est que pour les décisions importantes (comme valider la charte graphique ou le contenu du projet), que Mr. Rèbre intervient dans le processus de validation. M. GERAUD Commercial M. LARGETEAU Développeur M. KUREK Infographiste Si la mission concerne une documentation, je dois uniquement avoir la validation du directeur technique, Mr. Rèbre.

8 IPSOD SN - Concurrents & partenaires L es concurrents D autres services que nous proposons comme par exemple le service d échange de fichier volumineux «Bigfiler» se place sur un marché déjà extrêmement exploité. On peut noter un grand nombre de site proposant ce service comme par exemple NextSend, qui est l un des meilleurs sur le marché ou encore MegaUpload en version gratuite. 7 Le secteur d activité dans lequel la société IPSOD est positionnée est relativement exploité par différentes entreprises comme par exemple la société RISC Group. Elle vend un produit similaire à l IPSOBOX et est implantée sur le marché depuis plus longtemps que la société IPSOD. Cela lui confère un meilleur positionnement commercial et une clientèle importante, difficilement accessible.

9 IPSOD SN - Concurrents & partenaires L es partenaires 8 La société IPSOD à créé de nombreux partenariats avec de grandes sociétés tel que France Télécom, Kaspersky ou encore Bouygues Télécom. Ces différents partenariats donnent une force particulière à la société, ce qui lui permet de se mettre dans une position confortable face aux autres sociétés. Par le biais de la société Owentis, IPSOD acquiert un partenariat avec VMware.

10 IPSOD SN - Les services 9 l ipsobox La société IPSOD possède un produit composé de plusieurs services, ainsi qu une gamme de services complémentaires. Ce produit nommé IPSOBOX, est un serveur multiservices dont le client choisit la composition. Ce serveur est infogéré, ce qui décharge complètement les entreprises du souci de la gestion et de l évolution de leur infrastructure informatique et réseau, tout en apportant des services supplémentaires auxquelles elles n auraient pas accès. L IPSOBOX fonctionne en mode «para-virtualisation» permettant de juxtaposer plusieurs machines virtuelles ayant chacune une fonction dédiée : la sécurité, la messagerie, le travail collaboratif, la mobilité, la visio-surveillance, la sauvegarde de données; assurant un niveau de robustesse exceptionnel de l ensemble de l installation. services associés L IPSOBOX est en outre administrée à distance : toute alerte ou tout incident remonte au centre de supervision qui traite le problème «online». Autre innovation : l utilisateur peut accéder à ses produits via un portail dédié, le portail IPSOD Access, depuis n importe où et à n importe quel moment.

11 IPSOD SN - Les services SaaS 10 terabackup TeraBackup est un service complet vous permettant de sauvegarder vos données via Internet, vers nos Datacentres sécurisés, vous offrant la sécurité et la protection des données que votre entreprise mérite, le tout de façon automatique et régulière. isconsole ISConsole (Internet Security Console) est un service de gestion de logiciels antivirus et de protection des postes informatiques de l entreprise. Votre entreprise fait l acquisition d antivirus de qualité, Kaspersky, mais également d une console de gestion en ligne pour le déploiement et le suivi des logiciels antivirus de vos postes informatiques, qu ils soient implantés dans l entreprise ou mobiles. bigfiler Le service Bigfiler vous permet de partager des fichiers volumineux avec vos clients et vos partenaires en toute confidentialité. Accessible depuis un navigateur internet. Le client a la possibilité d envoyer plusieurs documents en même temps à de multiples destinataires sans difficultés.

12 Owentis - Présentation générale 11 Owentis est une société française de services informatiques réputée pour ses prestations d expertise en architecture réseau, l intégration et la sécurisation des réseaux et des systèmes d information, l audit et l infogérance. Depuis sa création en 1996, la société connaît une croissance soutenue et régulière en Chiffres d Affaires, de l ordre de 20 % par an, avec des résultats financiers positifs. Orientée principalement Grandes Entreprises nationales et internationales de tous secteurs, Owentis compte parmi ses clients de nombreuses sociétés cotées au CAC 40 et sur le second marché, mais également les grands établissements publics nationaux. Le siège est situé dans le 8ème arrondissement de Paris et les ingénieurs sont déployés chez nos clients. Grâce à son expertise globale des architectures réseaux et des systèmes, Owentis vous aide à adapter vos infrastructures informatiques dans un environnement complexe, hétérogène et en perpétuelle évolution. Par leur formation et leur expérience, les 40 ingénieurs seniors et consultants Owentis, sont armés pour relever les défis de votre organisation et faire les choix technologiques adaptés.

13 Owentis - Présentation générale 12 Avril 2011 Fusion avec OZTIEM Historique 1er Octobre Owentis acquiert IPSOD à 100% Prise de participation dans Secuserve à hauteur de 12% 2005 Augmentation du capital à (25 salariés) 2004 Owentis devient une SAS (15 salariés) Création d Owentis SARL capital à Frcs Owentis est une société française de services informatiques réputée pour ses prestations d expertise en architecture réseau, l intégration et la sécurisation des réseaux et des systèmes d information, l audit et l infogérance. Depuis sa création en 1996, la société connaît une croissance soutenue et régulière en Chiffres d Affaires, de l ordre de 20 % par an, avec des résultats financiers positifs. Orientée principalement Grandes Entreprises nationales et internationales de tous secteurs, Owentis compte parmi ses clients de nombreuses sociétés cotées au CAC 40 et sur le second marché, mais également les grands établissements publics nationaux. Owentis a rejoint le Groupe Ozitem en avril 2011, qui prouve ainsi son dynamisme, et étend son périmètre d action sur les services hébergés SaaS et IaaS. Fort d une équipe de 300 collaborateurs et d un chiffre d affaires de 24 millions d euros, le Groupe Ozitem se positionne comme un acteur incontournable sur son marché, que ce soit par la globalité et la pertinence de son offre que par le nombre de ses clients référents du monde de la Finance, de l Industrie et des Services.

14 Owentis - Organisation 13 organigramme M. LOISELEUR DES LONGCHAMPS President et Directeur Administrateur et Financier M. REBRE Directeur Général Organisation Owentis est dirigé par Mr. Loiseleur-des-Longchamps. C est lui qui est le responsable légal, et s occupe de la partie administrative et financière de la société. M. Fontaine Directeur Commercial M. VIALA Stratégie de Développement M. KUREK Infographiste Mme. EDELBLOUTE Administratrion des ventes M. DOTTIN Directeur Technique Mr. Rèbre, qui occupe le poste de directeur général est en charge des validations des actions importantes de la société, notamment la fusion effectué en Avril Par la suite, le pouvoir est réparti en fonction de chaque pôle. Les décisions les plus importantes reviennent au directeur commercial Mr. Keller et au directeur technique Mr. Dottin et au directeur général Mr. Rèbre. M. GERAUD Cellule de Prospection Commerciaux Lors de mes missions effectué pour la société Owentis, mon seul référent est Mr. Rèbre. En effet c est lui qui gère la validation de mes travaux pour cette société. M. GENU Support Technique M. LEFRANCOIS Consulting, Audit, Intégration

15 Owentis - Concurrents & partenaires L es concurrents D autres concurrents comme Ikoula, qui occupe le marché de la virtualisation et de la location de bande passante internet, représente une opposition importante, tant par sa notoriété que par ses partenaires commerciaux. 14 Le domaine de l hébergement et de l architecture réseau et systèmes dans lequel la société Owentis est positionnée, est relativement exploité par différentes entreprises comme par exemple la société LINKBYNET. Cette société est spécialisée dans l hébergement de données et l infogérance des systèmes. Owentis possède une large gamme de services, ce qui l oblige à avoir une concurrence assez élevé, surtout lorsqu il s agit de services informatiques dédiés aux grands comptes.

16 Owentis - Concurrents & partenaires L es partenaires 15 Owentis a su créer des partenariats avec différentes structures importantes, comme par exemple Cisco Systems, HP ou encore IBM. Ces différents partenariats lui permettent ainsi d obtenir de nombreux contrats avec des grands comptes. Ce qui en favorise l image et la notoriété. Owentis a développé son partenariat avec les différents grands opérateurs réseau mondiaux tel que Jaguar Networks, Renater, Neo Telecom, Equinix, Cogent ou encore Interroute.

17 Owentis - Les services 16 AUDIT Owentis propose un panel de services d audit afin de détecter le moindre problème sur les infrastructures réseau. Qu ils viennent de l extérieur (faille de sécurité, déni de service, destruction de données, etc.) ou de l intérieur (lenteur, indisponibilité, surexploitation des ressources, etc.), Owentis débusque les problèmes grâce à ses méthodes d analyse de pointe et propose les solutions à mettre en œuvre pour retrouver l intégrité et l opérabilité du réseau. Services D audit Vulnérabilité Le service de vulnérabilité permet de détecter les éléments sensibles du réseau d un client face à de nombreuses menaces, qu elles soient interne ou externe à la société. Grâce à cet audit, la société peut faire le nécessaire pour se protéger contre ces problèmes. Performance L audit de performance permet à une société de vérifier chaque flux de son réseau, pour y déceler les sources potentiels de ralentissement du trafic. Owentis rend compte de ces cas et propose des solutions adaptés. Diagnostic L audit de diagnostic permet de détecter les éventuels ralentissement généré par les équipements réseau, les pannes ou encore les brèches de sécurité qui remettent en cause les performances du réseau de la société. Flux L audit de flux permet à Owentis de scanner les flux du réseau d une société pour lui remettre un rapport d utilisation des ressources réseaux, ainsi que des préconisations correctives et évolutives de celles-ci.

18 Owentis - Les services 17 Expertise Un accompagnement permanent qui s adapte à vos projets et anticipe vos besoins. Axé sur le conseil, Owentis expertise regroupe des services d études, de conception et d ingénierie d architectures lan, wan et réseaux industriels. Owentis propose ses solutions de sécurité réseau ainsi qu une expertise de l ensemble de l infrastructure pour y déceler les points à faire évoluer pour le rendre plus performant. Architecte réseaux Cette offre permet aux sociétés d obtenir une analyse des besoins d évolution de leur réseau informatique et des préconisations détaillées. Services D expertise Câblage évolutif Cette offre permet de concevoir et réaliser un réseau de câble évolutif pour les entreprises. Virtualisation Cette expertise permet aux sociétés d obtenir une étude des besoins de virtualisations et une migration de leurs installations vers des équipements de virtualisation. Intégration réseau Owentis propose une analyse du réseau pour y proposer une évolution technologique et apporter une solution à la complexité des équipements en place. Nomade Cette offre permet aux entreprises d obtenir une analyse des besoins de mobilité de ses collaborateurs et propose une solution de mobilité. Réseau industriel Cette expertise permet aux sociétés d obtenir une analyse topologique de leurs réseaux pour y améliorer la sécurité informatique. wifi Owentis propose une installation d un réseau sans fil à partir d une analyse de l existant et des besoins de la société. Sécurité avancée Cette offre permet aux entreprises d améliorer la sécurité des réseaux câblés de leurs locaux.

19 Owentis - Les services 18 Iaas - hébergement Un accompagnement permanent qui s adapte aux projets des entreprises et anticipe leurs besoins. Axé sur le conseil, Owentis expertise regroupe des services d études, de conception et d ingénierie d architectures lan, wan et réseaux industriels. Owentis propose des solutions de sécurité réseau ainsi qu une expertise de l ensemble de l infrastructure pour y déceler les points à faire évoluer pour le rendre plus performant. Services D hébergement Solution hébergement Owentis vous propose de la location d hébergement allant du quart de baie à la suite privative. Gagnez de l espace dans vos locaux et débarrassez vous de toutes contraintes en optant pour la formule qui vous correspond. De l hébergement de votre site Internet à votre PCA (Plan de Continuité d Activité), devenez irréprochable et laissez Owentis prendre en charge l architecture de vos systèmes en garantissant le meilleur RSI (Retour Sur Investissement) pour votre entreprise. Serveurs virtuels Les solutions de virtualisation Owentis vous permettent de profiter d un environnement VMware dans nos clusters de données. Flexibles, vos systèmes ou applications évoluent sereinement par une allocation des ressources en fonction de l activité. Datacentres virtuels Cette offre permet de virtualiser des centres de données, pour facilité le déploiement d une architecture complète aussi facilement qu une application SaaS Suite privative Owentis propose une solution d hébergement en suite privative afin de protéger vos équipements sensibles. Espaces flexibles Owentis propose un hébergement en espace mutualisé haute disponibilité de vos équipements et ainsi laisser toute la partie gestion à nos équipes.

20 Owentis - Les services 19 Infogérance Maîtriser les coûts informatiques, réduire au minimum les risques d exploitation, améliorer la qualité de service : Owentis infogérance s engage à exploiter et maintenir les systèmes et infrastructures de l entreprise afin de garantir leur intégrité et leur disponibilité. Sur site ou dans nos datacentres, Owentis met à disposition de solides moyens humains et matériels. Owentis infogérance s appuie sur des engagements de moyens et de résultats sans aucune concession. Services D infogérance Infogérance Mélange de deux savoir-faire complémentaires, l infogérance en milieu hébergé est la solution idéale pour que vos systèmes évoluent dans le meilleur environnement qui soit : sécurité de nos centres de données, performance de notre réseau, et infogérance par nos experts, vos serveurs atteindront une disponibilité inégalée. helpdesk Owentis propose de répondre à toutes vos requêtes, quelque soit leur niveau de complexité dans le domaine de l informatique et du réseau de votre entreprise. Systèmes Cette offre permet à Owentis d installer et d infogérer l ensemble du système d information de la société. Réseaux Cette offre permet aux entreprises de laisser Owentis se charger de gérer leurs réseaux (sécurité, ressources, maintenance,...) Sécurité Owentis propose un hébergement en espace mutualisé haute disponibilité de vos équipements et ainsi laisser toute la partie gestion à nos équipes.

21 Owentis - Les services 20 Solutions oc² Travaillez en parfaite collaboration avec des outils communiquant unifiés et adaptés à vos projets : de par son expérience au sein de nombreuses entreprises, Owentis Collaboration et Communication met en place dans votre architecture des solutions logicielles unifiées, sélectionnées pour leur efficacité et leur simplicité. Des communications sécurisées au partage de ressources avec vos collaborateurs, Owentis vous accompagne dans l optimisation de vos outils quotidiens. Services oc² IBM Lotus quickr IBM Lotus QuickR est un logiciel de travail collaboratif qui vous permet d accéder aux informations et aux éléments de projet dont vous avez besoin, et d interagir avec eux simplement en utilisant Microsoft Office, l explorateur Windows, IBM Lotus Notes ou encore IBM Lotus Sametime. ibm lotus connections Développer un réseau social au sein de votre entreprise afin de créer dynamiquement de nouvelles connexions entre les personnes, les informations qu elles détiennent et les tâches qu elles exécutent.

22 Missions - Print Les missions Print Pendant cette année d apprentissage au sein de la société IPSOD (groupe Owentis), j ai pu travailler sur différentes missions orientées impression. 21 J ai eu comme mission de créer une plaquette 3 volets de la société IPSOD ou encore l ensemble des fiches produits (annexe 2) de la société Owentis. D autres missions dans le domaine de l impression, mais pas à destination des imprimeurs, m ont été confiées. Par exemple, mettre en page des différentes propositions commerciales ou encore certains documents technique comme des guides d utilisations.

23 Missions - Web Les 22 missions Web J ai eu quelques missions orientées web pendant mon année d apprentissage. J ai pu travailler sur des projets comme par exemple, la refonte des deux sites internet des sociétés Owentis et IPSOD (annexe 3). J ai également été amené à réaliser des interfaces pour des applications web, comme par exemple celui du portail d administration de l IPSOBOX.

24 Missions - Illustrations Les missions Illustrations 23 Durant cette année d apprentissage, j ai été amené à créer quelques illustrations et schémas pour le compte d Owentis et d IPSOD. Ces illustrations sont généralement utilisés dans les documents ou sites.

25 Parcours professionnel M parcours busch 16 Rue du Bois Chaland, Lisses cdd assistant logistique on Ce travail à été réalisé en tant que stage d été. Les missions qui m ont été confiées étaient principalement la gestion des stocks, la réception et l expédition des commandes clients. ipsod 156 Avenue du Général Leclerc, Clichy-la-garenne apprentissage Cette période à été réalisé en apprentissage, pour la première année en DUT SRC. infographiste Mes missions ont été variées, de la création d illustrations au développement du site internet mais également des fiches et des documents commerciaux ipsod sn 66 rue de Rome, 75008, PARIS apprentissage infographiste Cette période à été réalisé en apprentissage, pour la seconde année en DUT SRC. Mes missions ont été variées, de la création d illustrations au développement de sites internet, des fiches et documents commerciaux ainsi que les guides d utilisations. owentis 66 rue de Rome, 75008, PARIS apprentissage Cette période à été réalisé en apprentissage en rapport à la formation de la licence ATC option STIC. infographiste Mes missions ont été variées, de la création d illustrations au développement de sites internet mais également des fiches et documents commerciaux. 24

26 Étude de cas - Matériel E tude de cas : matériel Pour réaliser une site internet, un certain nombre de ressources matérielles et logiciels sont nécessaires pour faire preuve d efficacité. Équipements matériels Je travaille sur une machine ayant un système d exploitation windows, doté d un processeur AMD Athlon 64 X2 et de 4 Go de Ram pour assurer une fluidité et l utilisation de plusieurs logiciels simultanément sans problème. J utilise deux écrans de 19 pouces de résolution 1280x1024 et 1024x768 lorsque je dois tester les interfaces web. Cela me permet d avoir une vue panoramique sur mon travail et de m organiser en mettant ma zone de travail sur l un et les palettes et rendus sur l autres. De plus, ces deux écrans n ont pas la même configuration colorimétrique, ce qui me permet de tester l affichage sous différentes qualités d image. Ainsi, je peux voir si les couleurs d un visuel ne varient pas de façon importante lorsque je passe d une configuration à une autre. Équipements logiciels J utilise principalement les logiciels de la suite Adobe CS4: Photoshop, Illustrator, Dreamweaver, Indesign et Flash. C est sur Photoshop que l essentiel de la création graphique du site internet va se faire. A partir de ce logiciel, je vais créer et mettre en place les éléments, définir les dimensions des objets pour la future intégration web. Illustrator me permet de réaliser des visuels composés de vecteurs, qui offrent une plus grande liberté de modification et de redimensionnement. J utilise principalement ce logiciel pour réaliser des schémas et des logos. Le logiciel Dreamweaver me permet de développer le code du site web de façon organisé et clair grâce à son système d onglets et de liens entre les pages. La gestion des serveurs intégré au programme me permet de mettre en production plus simplement le site une fois que certaines parties sont terminées. Quand à Flash, je ne l utilise que pour faire des bannières pour le site internet. Celuici me permet de réaliser des animations séquentielles, calculées image par image, auxquelles où peut ajouter du code. Indesign me permet de réaliser les mises en page des documents comme les fiches produits. 25

27 Étude de cas - Règles et prérequis Etude de cas : Prérequis Culture du design L outil indispensable pour un graphiste n est autre que la culture du design elle-même. Car lorsque l on travaille dans ce domaine, il faut être en état de veille constante et régulièrement mettre à jour ses connaissances en matière de technique et de design web. L évolution de cette matière étant quotidienne et fulgurante, il est nécessaire de s adapter en visitant des sites spécialement dédiés aux graphistes, ou aux revus du même genre. Internet n est pas le seul moyen d accéder à cette culture, elle se trouve tout autour de nous chaque jour. Elle est présente dans le packaging des produits dans les magasins, dans les couleurs, les formes qui nous entourent, les expositions, etc. 26 Les pixels Là règle des Trois P : «Point Par Pouce» ou «Dot Per Inch» en anglais. Le pixel, abrégé px, est une unité de surface permettant de mesurer une image numérique. La taille d une image numérique se mesure en point par pouce pour une résolution écran. La résolution standard pour une web est de 72 DPI (et 300 pour le print). Il est possible de jouer avec les pixels pour créer des effets inattendus, réalistes et très ergonomiques. Voici un exemple concret, l effet de relief. Une simple ligne de pixels de couleur foncée au-dessus d une ligne de pixels clairs va donner un rendu de relief très doux, simple et agréable à l oeil. zoom x600 taille originale Pour un graphiste, le choix des couleurs est une étape très importante qui a un fort impact sur le rendu final de son travail.

28 Étude de cas - Règles et prérequis E tude de cas : Prérequis Chaque couleur web est défini par un code dit héxadécimal. Un système de numérotation précis utilisé par les graphistes pour désigner exactement une couleur. 27 Les couleurs Les couleurs d un site Internet vont définir une partie de sa charte graphique et les couleurs d un visuel doivent correspondre à son contexte. En édition web, on travaille avec des couleurs dites «additives» ou RVB (Rouge, Vert, Bleu). bleu Il est important de choisir le bon profil colorimétrique dans les logiciels, car il est possible de choisir les couleurs d impression pour tout les documents Print, qui ne correspondent pas au rendu attendu sur un écran. vert Rouge (A noter que si vous lisez ce document en version papier, les couleurs ne seront pas celle que vous obtiendrez sur un écran.)

29 Étude de cas - Site internet Owentis E tude de cas : site web La mission la plus importante que j ai pu traiter à été la réalisation du site internet de la société Owentis. J ai eu l occasion de réaliser d autres sites et interfaces web au cours de mon année d apprentissage. Étape 1 : Le cahier des charges Le cahier des charges est établi par le chef de projet en accord avec la direction générale. 28 Il s agit avant tout d un travail de réflexion sur le futur service, prévoyant toutes les modalités, les contraintes et les objectifs. Les différents critères abordés dans chaque cahier des charges traitent de l arborescence, la navigation et surtout de l ergonomie générale du site. Rien ne doit être omis ou laissé au hasard. Dans le cahier des charges (annexe 1), tout n est pas mentionné car c est la première version. Il est donc incomplet mais a été mis à jour jusqu à obtenir la version finale. Après avoir clôturé sa rédaction, j ai établi un diagramme de Gantt me permettant de prévoir les délais pour chaque partie du développement du site, en fonction de mon temps de disponible et du temps alloué à ce projet. Étant le seul graphiste dans la société, je dois partager mon temps sur plusieurs projets.

30 Étude de cas - Site internet Owentis étape 2 : le zoning Dans un premier temps, je commence par dessiner les blocs sur mon carnet de travail. Cela me permet d avoir une idée de ce que je peux faire en fonction des choix imposés dans le cahier des charges. Une fois dessiné, je passe au zoning. Le zoning est le découpage de l interface en zones ou blocs. Il peut s apparenter à un gabarit de page : on définit l emplacement des éléments, leur appellation et leur taille approximative. Le zoning est en quelque sorte l interprétation schématique du cahier des charges. Une fois le zoning créé, il doit être soumis au chef de projet. Pour ce projet ci, Mr Rèbre occupe ce poste. Dès que cette étape est validée, on commence à réfléchir sur la charte graphique, les couleurs, les formes, etc. 29

31 Étude de cas - Site internet Owentis 30 Étape 3 : le graphisme La première maquette réalisée est la page d accueil. C est elle qui va déterminer la charte graphique finale de l ensemble de l interface. De manière générale celle-ci doit être sous les couleurs de la société. Je recherche donc des formes, des effets de styles et des polices qui seront à utiliser dans le site internet. Pour ne pas compliquer le développement et la rédaction du site, je fais en sorte de créer le moins de formats d images différents possible. Toutes les images sont enregistrées dans un répertoire portant le nom de l interface, celui-ci étant partagé sur le réseau de la société pour le rendre accessible à tous les acteurs du projet. En créant l architecture d une interface, il est important d utiliser les règles pour mesurer taille des blocs et les espacements au pixel près. Une interface ne peut pas être basée sur de l «à peu près» car très rapidement, les tailles d espaces irrégulières et les objets mal alignés deviennent visibles. La base d une interface web bien réalisé est d être parfaitement alignée, avec des sections bien définies et des lignes parfaitement droites. Cette opération est appelée le recettage. mesures Une fois les éléments posés sur la maquette, celle-ci doit être validée par le chef de projet. Une fois cette maquette validée, ces éléments ne pourront être changés. La création du reste des pages se fait dans l ordre des rubriques. Règle

32 Étude de cas - Site internet Owentis Étape 4: le développement Étant le seul à travailler sur ce projet, en plus du graphisme je dois créer la partie code du site. L avantage que j ai par rapport à une équipe de travail, c est que je sais exactement comment placer les éléments que j ai dessinés. Pour commencer le développement du site, j ai besoin de reprendre le gabarit de la page d accueil. Celle-ci me servira à créer les blocs qui contiendront le texte et images du site une fois celui-ci en production. Il est important de commencer par créer le squelette du site, qui sera le même pour toutes les pages. Le design sera intégré ultérieurement car le site doit être compatible pour tout les navigateurs. Sur Internet Explorer 7 et version antérieures, les feuilles de styles ne se comportent pas de la même façon que les autres navigateurs présents sur le marché. Il est important de connaître la cible du site avant de se lancer dans le développement. Pour ma part, mes cibles sont les grandes entreprises. Celle-ci sont équipées en général du navigateur IE (version 6-7), ce qui m oblige à créer des paramètres conditionnels pour ces version. 31 Une fois le squelette terminée, il faut tester le code sur les navigateurs les plus répandus sur internet (Internet Explorer, Firefox, Opera, Chrome). Si le site réagit correctement au code, on peut poursuivre le développement des modules javascript. Toute la partie programmation du site n est pas soumise au contrôle de mon chef de projet. En effet, cela prendrait trop de temps à tout faire vérifer et il est préférable de faire un contrôle automatisé grâce au validateur du W3C.

33 Étude de cas - Site internet Owentis 32 Étape 5: Intégration Une fois le code terminé, il faut maintenant poser le design du site, préalablement découpé pour qu il soit facilement intégrable au code. Encore une fois, étant le seul à travailler sur le site, j ai tout les éléments à portée de mains si des modifications sont à apporter à cause d une impossibilité d intégration. Le fait d avoir utilisé les mesures dans la création de la maquette me permet de déployer rapidement les éléments sans avoir à changer la taille des blocs de contenu du site. Dans cette partie, il est nécessaire de créer les feuilles de styles pour pouvoir paramétrer certains détails comme les longueurs et largeurs des balises <div>*, ou encore les couleurs de textes et de titres. Pour la compatibilité sur les différents navigateurs, j ai du créer 2 feuilles de styles, une pour les version d IE 6,7 et une autre pour tous les autres navigateurs. Les navigateurs ne se comportent pas de la même façon devant certains paramètre CSS ce qui pose des problèmes lors de l intégration. Pour ce projet, j ai développé et intégré sur Firefox, ce qui m a posé problème pour le rendre compatible sur IE 6-7. Il est plus simple de commencer par ce navigateur pour ensuite l exporter vers les autres. Le CSS à modifier est plus simple. Pour la partie CSS appartenant aux différents codes Javascript, j ai du l adapter et l intégrer au design prévu pour le site web.

34 Étude de cas - Site internet Owentis 33 Étape 6: Phase de tests Cette étape est très importante avant de mettre le site en production. Grâce à une série de tests on arrive à déceler les problèmes de programmation, d affichage ou encore de sécurité. Dans cette phase de test, j ai demandé à plusieurs collègues leur avis sur le site, savoir ce qu ils trouvaient qui n allait pas. Cette aide me permet de faire des retouches sur le site avant qu il soit définitivement en ligne. (Il est évident que des mises à jour seront faites même lorsque le site sera en production.) Le chef de projet doit donner son accord après cette série de tests pour que le site passe du stade de développement à production. Étape 7: Mise en production Une fois que le projet fut complètement terminée, je l ai installé sur le serveur de production pour qu il soit mis en ligne. Pour ma part, j ai effectué plusieurs tests sur le site en production pour vérifier l intégrité de celui-ci.

35 -thèses yn Je peux dire avec assurance que cette année d apprentissage au sein de la société IPSOD Groupe Owentis fut enrichissante pour mes compétences d infographiste. Même après 2 ans dans la même société, il y a toujours de nouvelles choses à découvrir, à apprendre. Chez Owentis, j ai pu prendre conscience de l impact de mon travail, car celuici est le lien entre les clients ou potentiels clients et la société. 34 Les missions que j ai eu, bien qu elles soient données par mes collègues, devaient être traitées comme si j avais affaire à des commanditaires extérieur à la société. Je sais désormais comment répondre à ces attentes et remettre mon travail en question, de façon permanent. Après cette année de formation, je pense avoir acquis une certaine maîtrise ou appronfondi mes connaissances sur les outils, ce qui est un facteur important dans la qualité de mon travail. Ce qui m a le plus enrichi en étant au contact d une entreprise, c est la polyvalence dont j ai du faire preuve. En effet, j ai du effectuer des missions aussi bien pour le web que pour le print. Cet aspect m a permis d apprendre différentes techniques sur les 2 supports. La formation qui m a été donnée à l IUT m a permis de compléter certaines de mes lacunes dans différents domaines, comme dans certains aspects de la communication, ou encore dans le graphisme. Certaines matières ne m ont pas été utile cette année, mes missions n ont pas été orienté pour. Mais à l avenir, cela peut me permettre de travailler sur de nouvelles perspectives, comme les spots vidéo par exemple.

36 35 Conclusionn Au cours de cette année, j ai vu une société évoluer, lancer de nouveaux projets, en abandonner d autres. J ai su m adapter au changement d environnement, commencer par travailler pour IPSOD, puis continuer pour Owentis. J ai pu vivre la fusion de cette société avec une autre, du nom de OZITEM. Chaque entreprise possède une vie qui lui est propre, et travailler avec ces 2 univers m a permis d étendre mon point de vue sur le travail. Ces nombreux changement ne m ont pas empêché de rentrer entièrement dans mon rôle et d avoir expérimenté tous les aspects du métier, d avoir pu travailler sur différents projets print et web. Je me sens aujourd hui familier au monde du travail, totalement adapté à cet environnement et à ses exigences. Cette année d apprentissage m a donné l envie d arpenter un nouveau domaine que je n emprunte pas encore, le dessin. C est l un des rares domaine que nous n avons pas travaillé dans le graphisme. L année prochaine, je vais intégrer une préparation en art et multimédia pour me permettre d obtenir les bases en dessin, pour ensuite reprendre mon cycle vers un Master.

37 36 Annexes Annexe 1: Cahier des charges du site Owentis Annexe 2: exemple de fiche produit Owentis Annexe 3: Site Owentis : Site IPSOD :

Développement. Les Métiers du Numérique

Développement. Les Métiers du Numérique Développement Développeur backend/frontend Développeur / Intégrateur Développeur mobile Architecte web Ingénieur Etude et developpement Concepteur Développeur + une technologie : PHP, Symfony, RoR (RubyOnRails),

Plus en détail

Description de l offre de services

Description de l offre de services Description de l offre de services Prestations en Webconférence... 2 Les prestations :... 3 Etude d éligibilité Microsoft Office 365... 3 Forfait de Mise en service... 4 Migration 5 utilisateurs... 5 Formation

Plus en détail

PLAN 1. A PROPOS 2. EXPERTISE 3. NOS RÉFÉRENCES 4. TECHNOLOGIES 5. CONTACT

PLAN 1. A PROPOS 2. EXPERTISE 3. NOS RÉFÉRENCES 4. TECHNOLOGIES 5. CONTACT PLAN 1. A PROPOS 2. EXPERTISE 3. NOS RÉFÉRENCES 4. TECHNOLOGIES 5. CONTACT A PROPOS D EMENCIA QUI SOMMES NOUS? Emencia est une société de services en logiciels libres (SSLL) spécialisée dans l intégration

Plus en détail

Communiqué de Pré-Lancement. Sage CRM.com Version 5.7

Communiqué de Pré-Lancement. Sage CRM.com Version 5.7 Communiqué de Pré-Lancement Sage CRM.com Version 5.7 Nouvelle offre produit Présent sur le marché de la Gestion de la Relation Client (CRM) depuis 3 ans en France, Sage compte environ 7000 clients qui

Plus en détail

Services Professionnels Centre de Contacts Mitel

Services Professionnels Centre de Contacts Mitel Services Professionnels Centre de Contacts Mitel Débutez un voyage vers la modernisation et l évolutivité : Elevez le niveau de votre performance commerciale Pour moderniser votre centre de contact : Passez

Plus en détail

1-Cianéo : Grandir Ensemble. 2-Cianéo : Le site qui vous correspond 2-1 Les Packs... p4 2-2 Les Options. 3-1 Le suivi p6 3-2 L outil de mise à jour

1-Cianéo : Grandir Ensemble. 2-Cianéo : Le site qui vous correspond 2-1 Les Packs... p4 2-2 Les Options. 3-1 Le suivi p6 3-2 L outil de mise à jour Sommaire : 1-Cianéo : Grandir Ensemble... p3 2-Cianéo : Le site qui vous correspond 2-1 Les Packs... p4 2-2 Les Options... p5 3-Cianéo : Vous n êtes pas seul... 3-1 Le suivi p6 3-2 L outil de mise à jour...

Plus en détail

Active CRM. Solution intégrée de téléprospection. www.aliendoit.com 04/10/2011

Active CRM. Solution intégrée de téléprospection. www.aliendoit.com 04/10/2011 www.aliendoit.com Active CRM Solution intégrée de téléprospection 04/10/2011 Alien Technology 3E Locaux Professionnels Km 2.5 Route de Kénitra 11005 SALÉ MAROC Tél. : +212 537 84 38 82 Fax : +212 537 88

Plus en détail

GdFA. Votre outil de Gestion des Files d Attente en boutique

GdFA. Votre outil de Gestion des Files d Attente en boutique GdFA Votre outil de Gestion des Files d Attente en boutique Année 2012 Gérez vos files d attente en boutique La solution idéale pour gérer et optimiser votre accueil en boutique, à partir de seulement

Plus en détail

Portail des communes Guide Référent ville

Portail des communes Guide Référent ville Portail des communes Guide Référent ville Services aux communes Introduction Vous êtes Référent pour votre commune et venez de recevoir vos identifiants de connexion à l ENT école. Ce document va vous

Plus en détail

Notre offre Système. systemes@arrabal-is.com

Notre offre Système. systemes@arrabal-is.com systemes@arrabal-is.com Généralités Généralités des systèmes Windows Les systèmes Microsoft sont au cœur du système d information de la majorité des entreprises, si bien qu environ 90% des postes utilisateurs

Plus en détail

Contrôlez et Maîtrisez votre environnement de messagerie Lotus Notes Domino

Contrôlez et Maîtrisez votre environnement de messagerie Lotus Notes Domino Contrôlez et Maîtrisez votre environnement de messagerie Lotus Notes Domino avec MailFlow Analyzer TM un produit de l Infrastructure Management Suite TM Copyright COOPERTEAM SOFTWARE 2013 La gestion de

Plus en détail

Projet «Evolution» Référentiel d activités et de compétences : Administrer un parc informatique. Objectifs pédagogiques :

Projet «Evolution» Référentiel d activités et de compétences : Administrer un parc informatique. Objectifs pédagogiques : Référentiel d activités et de compétences : Administrer un parc informatique Objectifs pédagogiques : Mettre en œuvre les outils d'administration de Windows server Mettre en œuvre les outils d'administration

Plus en détail

Des solutions évoluées destinées aux entreprises

Des solutions évoluées destinées aux entreprises T E L E C O M Des solutions évoluées destinées aux entreprises T E L E C O M En tant qu opérateur de solutions de télécommunications pour les entreprises, notre gamme Hub One Telecom repose sur des expertises

Plus en détail

Rapport du stage d observation dans le cadre du cour de Multimédia

Rapport du stage d observation dans le cadre du cour de Multimédia BISSLER Nicolas Licence 6 20301207 Rapport du stage d observation dans le cadre du cour de Multimédia J ai réalisé mon stage d observation à l agence et conseils en publicité Reymann à Illkirch-Graffenstaden

Plus en détail

Installation de Windows XP www.ofppt.info

Installation de Windows XP www.ofppt.info ROYAUME DU MAROC Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail XP DIRECTION RECHERCHE ET INGENIERIE DE FORMATION SECTEUR NTIC XP Sommaire 1 Introduction... 2 2 Vérification de la

Plus en détail

PROFIL. Web Designer. Missions

PROFIL. Web Designer. Missions Le graphiste Web ou web designer est un profil qui a une sensibilité graphique et qui maîtrise les outils logiciels dédiés au graphisme. Il créé les éléments graphiques de nos sites, des emailings ou des

Plus en détail

GUIDE : RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES

GUIDE : RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES 27.06.2015 GUIDE : RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES CRÉATION OU REFONTE D UN SITE INTERNET Expert indépendant en web et en communication digitale depuis 2009 6 allée Armonville, appt. 12-86000 Poitiers contact@mehdi-benyounes.com

Plus en détail

Création d'un Portail partagé sur l'offre de formation en région Languedoc-Roussillon

Création d'un Portail partagé sur l'offre de formation en région Languedoc-Roussillon Création d'un Portail partagé sur l'offre de formation en région Languedoc-Roussillon Retours des entretiens téléphoniques 1. Présentation du contexte : Atout Métiers LR Offre de formation L association

Plus en détail

Rapport de stage de gestion 2 ème année de formation 06 Janvier 14 Mars 2014. Stage de formation au recrutement et au placement de personnel

Rapport de stage de gestion 2 ème année de formation 06 Janvier 14 Mars 2014. Stage de formation au recrutement et au placement de personnel IPAG Business School Rapport de stage de gestion 2 ème année de formation 06 Janvier 14 Mars 2014 LALLEMAND Thibault Groupe : 2S81 Stage de formation au recrutement et au placement de personnel Adecco

Plus en détail

Contact. entreprise. Appsfinity Gmbh Neuhofstrasse 3a CH 6340 Baar (ZG)

Contact. entreprise. Appsfinity Gmbh Neuhofstrasse 3a CH 6340 Baar (ZG) Contact entreprise. Appsfinity Gmbh Neuhofstrasse 3a CH 6340 Baar (ZG) Tel: +41 415 520 504 Email: sales@onlogis.com Visibilité et controle sur vos opérations, n importe où et à tout moment... Onlogis

Plus en détail

LA TECHNOLOGIE DU LENDEMAIN

LA TECHNOLOGIE DU LENDEMAIN LA TECHNOLOGIE DU LENDEMAIN Société : VNEXT est une société de conseil et d expertises technologiques dans le domaine de l infrastructure IT, le développement des logiciels et la formation professionnelle.

Plus en détail

NOUVELLE INTERFACE POWERPOINT 2013

NOUVELLE INTERFACE POWERPOINT 2013 NOUVELLE INTERFACE POWERPOINT 2013 Barre de lancement rapide Onglets Groupe Fonctions Commande Lanceur boîte de dialogue(options) Ruban PROCEDURE D UTILISATION D UN MASQUE DE DIAPOSITIVE Nouveau document

Plus en détail

la sécurité change avec Orange développez vos activités en toute sérénité, nous protégeons vos systèmes d information

la sécurité change avec Orange développez vos activités en toute sérénité, nous protégeons vos systèmes d information la sécurité change avec Orange développez vos activités en toute sérénité, nous protégeons vos systèmes d information 2 à nouveau contexte, nouvelle vision de la sécurité Nouveaux usages et nouvelles technologies,

Plus en détail

PRESENTATION. HR Excellium Tél : 03/88/15/07/63

PRESENTATION. HR Excellium Tél : 03/88/15/07/63 PRESENTATION HR Excellium Tél : 03/88/15/07/63 Zone aéroparc2 Contact : M Jean-Claude REBISCHUNG 3 rue des Cigognes Email : info@hrexcellium.fr 67960 Strasbourg-aéroport Site web : www.hrexcellium.fr (en

Plus en détail

Architecte. Informatique. Numérique. et Bureautique des Entreprises. www.allinclouded.fr www.flexsi.fr

Architecte. Informatique. Numérique. et Bureautique des Entreprises. www.allinclouded.fr www.flexsi.fr Numérique Architecte Informatique et Bureautique des Entreprises www.allinclouded.fr www.flexsi.fr NOS DOMAINES D EXPERTISE Informatique - Bureautique - Audiovisuel - Consommables et accessoires Financement

Plus en détail

Architecte. Informatique. Numérique. et Bureautique des Entreprises. www.allinclouded.fr www.flexsi.fr

Architecte. Informatique. Numérique. et Bureautique des Entreprises. www.allinclouded.fr www.flexsi.fr Numérique Architecte Informatique et Bureautique des Entreprises www.allinclouded.fr www.flexsi.fr ID NOS DOMAINES D EXPERTISE Informatique - Bureautique - Audiovisuel - Consommables et accessoires Financement

Plus en détail

Mission Val de Loire 81 rue Colbert BP 4322 37043 TOURS CEDEX 1 Siret 254 503 048 00012. Cahier des charges MAINTENANCE INFORMATIQUE

Mission Val de Loire 81 rue Colbert BP 4322 37043 TOURS CEDEX 1 Siret 254 503 048 00012. Cahier des charges MAINTENANCE INFORMATIQUE Mission Val de Loire 81 rue Colbert BP 4322 37043 TOURS CEDEX 1 Siret 254 503 048 00012 Cahier des charges MAINTENANCE INFORMATIQUE Mai 2013 Table des matières Sommaire 1 Introduction... 3 1.1 Objectifs...

Plus en détail

Présentation de la société

Présentation de la société Présentation de la société Historique VIRTUAISATION La société SOS-DATA a été créée en 2007. Depuis l origine, la société est implantée localement en Poitou-Charentes, d abord sur la technopôle du Futuroscope,

Plus en détail

L offre de gestion de la relation client adaptée à vos besoins. Sage CRM. et Sage CRM.com

L offre de gestion de la relation client adaptée à vos besoins. Sage CRM. et Sage CRM.com L offre de gestion de la relation client adaptée à vos besoins Sage CRM et Sage CRM.com Sage CRM, le CRM * à votre mesure LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DE L EFFICACITÉ Sage CRM dispose d une architecture technique

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DE REALISATION DE SITE INTERNET

CAHIER DES CHARGES DE REALISATION DE SITE INTERNET CAHIER DES CHARGES DE REALISATION DE SITE INTERNET Nom de l entreprise : Adresse : Tel : Fax : Email : Personne à contacter dans l entreprise : 1 SOMMAIRE 1 PRESENTATION DE L ENTREPRISE...3 2 PRESENTATION

Plus en détail

Informatique et télécoms

Informatique et télécoms Votre prestataire Votre prestataire Informatique et télécoms Présentation RECOM RECOM, une société de service spécialisée depuis 10 ans dans l intégration de solutions informatique& télécoms. Avec 3 implantations

Plus en détail

Chiffres clés. Fondée en 1991, basée à la Tour de Salvagny (Nord-ouest de Lyon) Effectif actuel : 25 personnes

Chiffres clés. Fondée en 1991, basée à la Tour de Salvagny (Nord-ouest de Lyon) Effectif actuel : 25 personnes ergement Filiale à 100% du groupe français - N 1 français de la sous-traitance électronique - 21 sociétés - 2 activités : Industrielle et informatique - Groupe : 270 M pour 2300 personnes Fondée en 1991,

Plus en détail

AIDE A LA REDACTION CAHIER DES CHARGES DE REALISATION DE SITE INTERNET

AIDE A LA REDACTION CAHIER DES CHARGES DE REALISATION DE SITE INTERNET AIDE A LA REDACTION CAHIER DES CHARGES DE REALISATION DE SITE INTERNET 30670 Aigues-Vives info@co-medias.com http://www.co-medias.com Tèl. : 04.66.80.21.25 Port : 06.69.30.72.57 Nom de l entreprise : Adresse

Plus en détail

Conception Création Site. Web CAHIER DES CHARGES CREATION DE SITE WEB

Conception Création Site. Web CAHIER DES CHARGES CREATION DE SITE WEB Conception Création Site Web CAHIER DES CHARGES CREATION DE SITE WEB Nom de l entreprise : Adresse : Tel : Email : Personne(s) à contacter dans l entreprise : 1 CCS S.A.R.L. au capital de 45 000 RCS 434

Plus en détail

Concours interne d ingénieur des systèmes d information et de communication. «Session 2010» Meilleure copie "étude de cas architecture et systèmes"

Concours interne d ingénieur des systèmes d information et de communication. «Session 2010» Meilleure copie étude de cas architecture et systèmes Concours interne d ingénieur des systèmes d information et de communication «Session 2010» Meilleure copie "étude de cas architecture et systèmes" Note obtenue : 14,75/20 HEBERGE-TOUT Le 25 mars 2010 A

Plus en détail

LES OFFRES DE NOTRE DATA CENTER

LES OFFRES DE NOTRE DATA CENTER LES OFFRES DE NOTRE DATA CENTER Découvrez notre gamme 2011 Contacts : 01 41 47 70 00 Services@o2i.biz www.o2i.biz DATACENTER MAIL VOTRE MESSAGERIE HÉBERGÉE Et sécurisée SUR SERVEUR MICROSOfT ExChANGE 2010

Plus en détail

Pôle national de compétences FOAD (Formation Ouverte et A Distance) DIFOR Clermont-Ferrand. https://foad.orion.education.fr

Pôle national de compétences FOAD (Formation Ouverte et A Distance) DIFOR Clermont-Ferrand. https://foad.orion.education.fr PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DE LA FOAD FORMATION DEVENIR E-FORMATEUR ET CONCEPTEUR DE CONTENUS PHASE 1 : DEVENIR E-FORMATEUR OU TUTEUR RELAIS PHASE 2 : DEVENIR CONCEPTEUR DE CONTENUS PEDAGOGIQUES MIS EN

Plus en détail

Création et Administration d un Site Web

Création et Administration d un Site Web Création et Administration d un Site Web Notions diverses RAYAR Frédéric frederic.rayar@univ-tours.fr Année 2011-2012 Sommaire 1 Introduction 2 3 4 5 6 Sommaire 1 Introduction 2 3 4 5 6 Introduction Introduction

Plus en détail

PACK ON DEMAND. Solution SaaS pour PME

PACK ON DEMAND. Solution SaaS pour PME PACK ON DEMAND Solution SaaS pour PME 1 Yourcegid RH Pack On Demand : Solution de gestion de la Paie et des Ressources Humaines, dédiée aux PME, en mode SaaS. Un grand souffle sur les ressources humaines

Plus en détail

Les avantages de la solution Soluciteam

Les avantages de la solution Soluciteam Qui sommes nous? Les avantages de la solution Soluciteam Notre offre Nos missions Nos références 1 - QUI SOMMES NOUS? PRESENTATION DE L ENTREPRISE Soluciteam, société de prestations de services informatiques

Plus en détail

Portail Client Sigma Informatique

Portail Client Sigma Informatique Portail Client Sigma Informatique Edité le 19 févr. 2013 Sommaire Présentation du portail client 3 La page d accueil 8 Vie d une demande (Création et suivi) 11 La consultation d une demande. 18 La gestion

Plus en détail

mieux développer votre activité

mieux développer votre activité cloud computing mieux développer votre activité Les infrastructures IT et les applications d entreprise de plus en plus nombreuses sont une source croissante de contraintes. Data centers, réseau, serveurs,

Plus en détail

L essentiel. Coopérative, flexible, très performante : la plateforme Engineering Base. web aucotec.com

L essentiel. Coopérative, flexible, très performante : la plateforme Engineering Base. web aucotec.com L essentiel Coopérative, flexible, très performante : la plateforme Engineering Base web aucotec.com Les défis La globalisation des structures d ingénierie avec le travail en réseau sur des sites dispersés

Plus en détail

Créer Un site Web pour la classe

Créer Un site Web pour la classe Créer Un site Web pour la classe Sommaire : P. 1 Introduction 1 Introduction Avec l avènement des nouvelles technologies de l information et de la communication, le Web est devenu un média incontournable

Plus en détail

Conseil en Technologie et Systèmes d Information

Conseil en Technologie et Systèmes d Information Conseil en Technologie et Systèmes d Information SMQ Offre Infrastructures_AT V2 SOMMAIRE Offre de services Infogérance pour PME, TPE, Administrations & Institutions NOTRE OFFRE COMPETENCES EXPERTISE SYSTEMES

Plus en détail

I. COMPREHENSION DU CONTEXTE

I. COMPREHENSION DU CONTEXTE I. COMPREHENSION DU CONTEXTE L informatisation du système de gestion des activités hôtelières constitue un facteur majeur de réussite pout tout projet d implantation et de gestion des établissements hôteliers.

Plus en détail

SITE I NTERNET. Conception d un site Web

SITE I NTERNET. Conception d un site Web SITE I NTERNET Conception d un site Web Conception de votre site Web Préambule Ce document a pour but de donner une méthode de travail afin de réaliser dans les meilleures conditions un site internet.

Plus en détail

VIALAR Yoann. Année scolaire 2012-2013. Rapport d activités

VIALAR Yoann. Année scolaire 2012-2013. Rapport d activités VIALAR Yoann Année scolaire 2012-2013 Rapport d activités 1 Sommaire 1. Présentation de l entreprise a. Description b. Les activités 2. Les activités dans l entreprise a. Présentation de l activité c.

Plus en détail

Systèmes et réseaux d information et de communication

Systèmes et réseaux d information et de communication 233 DIRECTEUR DES SYSTÈMES ET RÉSEAUX D INFORMATION ET DE COMMUNICATION Code : SIC01A Responsable des systèmes et réseaux d information FPESIC01 Il conduit la mise en œuvre des orientations stratégiques

Plus en détail

Plus De Cartouches 2013/2014

Plus De Cartouches 2013/2014 Plus De Cartouches 2013/2014 Page 1 SOMMAIRE INTRODUCTION ET PRESENTATION...3 MISSIONS...4 LE CONTEXTE DES MISSIONS...4 LES OBJECTIFS...4 LES CONTRAINTES...5 REALISATIONS...6 CHOIX EFFECTUÉS...6 RÉSULTATS...10

Plus en détail

Marché Public en procédure adaptée : Infrastructure Informatique régionale hébergée CAHIER DES CHARGES ET DES CLAUSES TECHNIQUES

Marché Public en procédure adaptée : Infrastructure Informatique régionale hébergée CAHIER DES CHARGES ET DES CLAUSES TECHNIQUES GROUPEMENT DE COMMANDES CA54, CA55, CA57, CA88, CRAL Marché Public en procédure adaptée : Infrastructure Informatique régionale hébergée CAHIER DES CHARGES ET DES CLAUSES TECHNIQUES Etabli en application

Plus en détail

L externalisation de vos logiciels entreprises : une solution aux problèmes de coûts, de sécurités et de réactivités

L externalisation de vos logiciels entreprises : une solution aux problèmes de coûts, de sécurités et de réactivités Bureau Virtuel L externalisation de vos logiciels entreprises : une solution aux problèmes de coûts, de sécurités et de réactivités Que ce soit par la communication, par les échanges ou par la collaboration,

Plus en détail

La simplicité au service de votre activité commerciale

La simplicité au service de votre activité commerciale SOLOS DEVIS-FACTURES www.cegidstore.com/tpe La simplicité au service de votre activité commerciale Solution de Devis Factures, en mode SaaS*, simple qui s adresse aux créateurs, solos et petites structures

Plus en détail

Votre infrastructure informatique toujours sous contrôle

Votre infrastructure informatique toujours sous contrôle Votre infrastructure informatique toujours sous contrôle Au fidèle tableau noir, de plus en plus d écoles ajoutent aujourd hui les services de l informatique. Place aux TICE, Technologies de l Information

Plus en détail

Ce Livre Blanc vise ainsi à vous expliquer concrètement tous les bénéfices d un standard téléphonique pour votre entreprise et vos collaborateurs :

Ce Livre Blanc vise ainsi à vous expliquer concrètement tous les bénéfices d un standard téléphonique pour votre entreprise et vos collaborateurs : AVANT-PROPOS Dans un marché des Télécoms en constante évolution, il est important pour les petites et moyennes entreprises de bénéficier de solutions télécoms qui répondent parfaitement à leurs besoins

Plus en détail

LES OUTILS DE LA GESTION DE PROJET

LES OUTILS DE LA GESTION DE PROJET LES OUTILS DE LA GESTION DE PROJET PROJET : «ensemble des actions à entreprendre afin de répondre à un besoin défini dans des délais fixés». Délimité dans le temps avec un début et une fin, mobilisant

Plus en détail

Zoom TOP 10. des nouveaux usages. sur les fonctionnalités P.2 P.4

Zoom TOP 10. des nouveaux usages. sur les fonctionnalités P.2 P.4 TOP 0 des nouveaux usages Zoom sur les fonctionnalités P. P.4 TOP 0 des nouveaux usages dans les Services d architectures et d ingénierie 0.56.0.94.0 Comment, dans un contexte de crise et de réduction

Plus en détail

Avaya IP Office Centre de contacts

Avaya IP Office Centre de contacts Avaya IP Office Centre de contacts Un centre de contacts multicanal simple et fiable pour IP Office Le centre de contacts Avaya IP Office déploie l innovation Avaya dans les centres de contacts pour les

Plus en détail

BOOSTEZ MAITRISEZ. votre business en ligne. la qualité de vos données

BOOSTEZ MAITRISEZ. votre business en ligne. la qualité de vos données 3 BOOSTEZ votre business en ligne MAITRISEZ la qualité de vos données J accélère drastiquement le temps de mise en ligne d un nouveau site et je m assure de la qualité de marquage Mon site évolue constamment

Plus en détail

CCI DE SAÔNE-ET-LOIRE - ATELIER ENP 18 MAI 2011. La création de sites internet

CCI DE SAÔNE-ET-LOIRE - ATELIER ENP 18 MAI 2011. La création de sites internet CCI DE SAÔNE-ET-LOIRE - ATELIER ENP 18 MAI 2011 La création de sites internet Le référencement de sites internet Je veux créer mon site internet Objectifs et démarche Les objectifs Définition Un site internet

Plus en détail

Visual IT Operations Club 17 Juin 2010. Philippe PUJALTE Directeur Centre de Production Infogérance

Visual IT Operations Club 17 Juin 2010. Philippe PUJALTE Directeur Centre de Production Infogérance Visual IT Operations Club 17 Juin 2010 Philippe PUJALTE Directeur Centre de Production Infogérance Euriware en synthèse La Business Unit Conseil et Systèmes d Information du groupe AREVA Chiffre d affaires

Plus en détail

Comment optimiser votre gestion hôtelière?

Comment optimiser votre gestion hôtelière? Comment optimiser votre gestion hôtelière? En utilisant les meilleurs outils marketing et statistiques disponibles pour améliorer votre PMS! Maximisez vos revenus grâce au Yield Management et à des modules

Plus en détail

Extrait du référentiel Métiers de la Branche :

Extrait du référentiel Métiers de la Branche : OPIIEC OBSERVATOIRE PARITAIRE DES METIERS DE L, DE L INGENIERIE, DES ETUDES ET DU CONSEIL REFERENTIEL METIERS Extrait du référentiel Métiers de la Branche : Etudes et développement Référentiel Métiers

Plus en détail

Plaquette présentation Coriolis 5.0. Coriolis 5.0. Plus moderne, plus complet, plus simple

Plaquette présentation Coriolis 5.0. Coriolis 5.0. Plus moderne, plus complet, plus simple Coriolis 5.0 Plus moderne, plus complet, plus simple Coriolis 5.0, qui est-ce? Coriolis 5.0 est le nom du projet de changement de version de V4 à V5 du logiciel Coriolis Finances Publiques. Voici sa carte

Plus en détail

KYOcontrol Enterprise

KYOcontrol Enterprise KYOcontrol Enterprise LOGICIEL DE SÉCURITÉ PERSONNALISABLE ÉLIMINEZ LE DERNIER POINT FAIBLE DE LA SÉCURITÉ DES DONNÉES. LA SÉCURITÉ DES DOCUMENTS EN ENTREPRISE : L AFFAIRE DE TOUS. La sécurisation complète

Plus en détail

Optimisez vos environnements Virtualisez assurément

Optimisez vos environnements Virtualisez assurément Optimisez vos environnements Virtualisez assurément Présenté par Jean-Steve Shaker Architecte de solutions - Virtualisation Une approche unique et simplifiée Solutions en Solutions d infrastructure infrastructure

Plus en détail

Solution Web pour l hôtellerie par MMCréation

Solution Web pour l hôtellerie par MMCréation Solution Web pour l hôtellerie par MMCréation 15 ans d expertise auprès des chaînes hôtelières Une équipe multidisciplinaire Des références reconnues dans le secteur hôtelier De nombreuses récompenses

Plus en détail

P r é s e n t a t i o n d e l E s p a c e P r o m o t e u r d e P a r u V e n d u. f r. et Guide d utilisation 2008. www.paruvendu.

P r é s e n t a t i o n d e l E s p a c e P r o m o t e u r d e P a r u V e n d u. f r. et Guide d utilisation 2008. www.paruvendu. P r é s e n t a t i o n d e l E s p a c e P r o m o t e u r d e P a r u V e n d u. f r et Guide d utilisation 008 www.paruvendu.fr Bienvenu sur l Espace Promoteur A travers ce guide de l utilisateur, nous

Plus en détail

RAPPORT DE STAGE. Entreprise d'accueil : LaCie Group S.A. 16, avenue de Mulhouse 17000 LA ROCHELLE. Date du stage : du 02/04/2001 au 26/04/2001

RAPPORT DE STAGE. Entreprise d'accueil : LaCie Group S.A. 16, avenue de Mulhouse 17000 LA ROCHELLE. Date du stage : du 02/04/2001 au 26/04/2001 Sébastien ALLARD sebroro@chez.com RAPPORT DE STAGE Entreprise d'accueil : LaCie Group S.A. 16, avenue de Mulhouse 17000 LA ROCHELLE Date du stage : du 02/04/2001 au 26/04/2001 Sujet d'étude : Mise à jour

Plus en détail

UserLock testé par PC Mag

UserLock testé par PC Mag UserLock testé par PC Mag Article original publié le 11 mars 2010 sur PCMag.com EN BREF UserLock verrouille les PCs et le fait bien. Ce «poids-plume» complète les fonctionnalités des Stratégies de Groupe

Plus en détail

Présentation de la société

Présentation de la société Présentation de la société Historique VIRTUAISATION La société SOS-DATA a été créée en 2007. Depuis l origine, la société est implantée localement en Poitou-Charentes, d abord sur la technopôle du Futuroscope,

Plus en détail

PROCEDURE INSTALLATION ET PARAMETRAGE D UN SERVEUR TSE

PROCEDURE INSTALLATION ET PARAMETRAGE D UN SERVEUR TSE PROCEDURE INSTALLATION ET PARAMETRAGE D UN SERVEUR TSE Table des matières 1) Un serveur TSE, c est quoi?... 1 2) Prérequis technique... 1 3) Comment louer un serveur?... 1 4) Ou acheter des licences?...

Plus en détail

CRÉAZ STUDIO PLAQUETTE. Un style, une expression... GRAPHISME WEBDESIGN A UDIOVISUEL PHOTOGRAPHIE AGENCE

CRÉAZ STUDIO PLAQUETTE. Un style, une expression... GRAPHISME WEBDESIGN A UDIOVISUEL PHOTOGRAPHIE AGENCE AGENCE CRÉAZ STUDIO PLAQUETTE GRAPHISME WEBDESIGN A UDIOVISUEL PHOTOGRAPHIE Un style, une expression... N siret : 790 593 685 00015 www.creazstudio.fr www.facebook.com/creazstudio Présentation du studio

Plus en détail

PACK BUSINESS ENTREPRISES

PACK BUSINESS ENTREPRISES PACK BUSINESS ENTREPRISES La solution de communication unifiée qui simplifie vos télécoms sfrbusinessteam.fr Pack Business Entreprises Une solution globale pour simplifier la gestion de tous vos télécoms

Plus en détail

RAPPORT DE STAGE. Unité d intervention Aquitaine SABATTIE CYRIL

RAPPORT DE STAGE. Unité d intervention Aquitaine SABATTIE CYRIL Unité d intervention Aquitaine SABATTIE CYRIL Sommaire Présentation de l entreprise.3 1) L entreprise.....3 2) Orange Business Service......4 3) Mon secteur d affectation.....5 Découverte des activités..

Plus en détail

MAINTENANCE DISTRIBUTIONSi SOLUTION INFORMATIQUE

MAINTENANCE DISTRIBUTIONSi SOLUTION INFORMATIQUE MAINTENANCE DISTRIBUTION SOLUTION INFORMATIQUE MAINTENANCE DISTRIBUTION SOLUTION INFORMATIQUE Disponibilité, accompagnement, partenaire unique, engagements de services... concentrez-vous sur votre métier,

Plus en détail

HAUTE DISPONIBILITÉ INFORMATIQUE GESTION DE PROJET. www.admifrance.fr

HAUTE DISPONIBILITÉ INFORMATIQUE GESTION DE PROJET. www.admifrance.fr HAUTE DISPONIBILITÉ INFORMATIQUE GESTION DE PROJET www.admifrance.fr Janvier 2012, ADMI dispose de 21 certifications dont : VMware certified professional on vsphere 4 ; Microsoft certified systems engineer

Plus en détail

7 INNOVATIONS QUI TRANSFORMENT LES SERVICES PAIE ET RH

7 INNOVATIONS QUI TRANSFORMENT LES SERVICES PAIE ET RH 7 INNOVATIONS QUI TRANSFORMENT LES SERVICES PAIE ET RH LES 7 INNOVATIONS QUI TRANSFORMENT LES RH C est en 1970 qu apparurent les premiers logiciels destinés au monde des ressources humaines et plus particulièrement

Plus en détail

Procédure pas à pas de découverte de l offre. Service Cloud Cloudwatt

Procédure pas à pas de découverte de l offre. Service Cloud Cloudwatt Procédure pas à pas de découverte de l offre Service Cloud Cloudwatt Manuel Utilisateur 03/07/2014 Cloudwatt - Reproduction et communication sont interdites sans autorisation 1/45 Contenu 1. Introduction...

Plus en détail

Contrat de Maintenance Informatique

Contrat de Maintenance Informatique Contrat de Maintenance Informatique Une maintenance informatique efficace est une maintenance informatique préventive. La Ste S.H.J.P. peut intervenir à tout moment et anticiper les disfonctionnements

Plus en détail

MARCHES PUBLIC DE FORMATION. Dossier de consultation des prestataires de formation

MARCHES PUBLIC DE FORMATION. Dossier de consultation des prestataires de formation MARCHES PUBLIC DE FORMATION Appel d offres selon la procédure adaptée article 30 du code des marchés publics. Dossier de consultation des prestataires de formation Objet du marché : 2 ème semestre 2015

Plus en détail

s o l u t i o n s * * *

s o l u t i o n s * * * Sommaire Qui sommes nous? Notre métier Notre positionnement Une solution complète Notre champ d intervention Notre process Cas clients Nos références Contacts Qui sommes nous? Un éditeur de logiciels spécialisé

Plus en détail

i o n C est avec enthousiasme que je commence mes études de communication graphique au sein du lycée St. Vincent de Paul.

i o n C est avec enthousiasme que je commence mes études de communication graphique au sein du lycée St. Vincent de Paul. I n t r o d u c t i o n C est avec enthousiasme que je commence mes études de communication graphique au sein du lycée St. Vincent de Paul. Ce stage d une durée d un mois va me conforter dans l intérêt

Plus en détail

Business Central Wireless Manager

Business Central Wireless Manager Business Central Wireless Manager Guide de présentation Sommaire CATÉGORIE DE PRODUIT... 3 PRÉSENTATION... 3 PRÉSENTATION DE BUSINESS CENTRAL... 3 FONCTIONNALITÉS ET ATOUTS... 4 POINTS D ACCÈS WIFI PRIS

Plus en détail

«Synexie Display, votre communication unifiée, web, mobile, affichage numérique» www.synexie-display.fr

«Synexie Display, votre communication unifiée, web, mobile, affichage numérique» www.synexie-display.fr «Synexie Display, votre communication unifiée, web, mobile, affichage numérique» www.synexie-display.fr Nos références Synexie Display : Présentation Synexie Display est l aboutissement de nos travaux

Plus en détail

Toute personne souhaitant maîtriser les techniques liées à la conception de produits multimédia et à la création de sites Web.

Toute personne souhaitant maîtriser les techniques liées à la conception de produits multimédia et à la création de sites Web. Web Designer Durée 90 jours (630 h) Public Toute personne souhaitant maîtriser les techniques liées à la conception de produits multimédia et à la création de sites Web. Objectifs La formation Web designer

Plus en détail

www.synel-france.com

www.synel-france.com VOTRE SUITE LOGICIELLE COMPLÈTE DEDIÉE A LA GESTION DU TEMPS www.synel-france.com Horioweb La solution modulaire de Synel pour la gestion du temps, le contrôle d'accès, l'établissement des coûts, la RH,

Plus en détail

Partenaire de vos projets

Partenaire de vos projets Partenaire de vos projets Page 1 sur 6 L'Internet vu par CERA Notre but est de vous différencier : Comment? En vous apportant une solution personnalisée! Un site CERA Interactive est un site unique, à

Plus en détail

Systèmes d information

Systèmes d information 11 Systèmes Cette famille rassemble des métiers dont la finalité est de concevoir, développer, exploiter et entretenir des solutions (logicielles et matérielles) répondant aux besoins collectifs et individuels

Plus en détail

Présentation de la solution SAP SAP Technology SAP Afaria. La mobilité d entreprise comme vecteur d avantage concurrentiel

Présentation de la solution SAP SAP Technology SAP Afaria. La mobilité d entreprise comme vecteur d avantage concurrentiel Présentation de la solution SAP SAP Technology SAP Afaria La mobilité d entreprise comme vecteur d avantage concurrentiel des périphériques et des applications des périphériques et des applications La

Plus en détail

Intégrateur de solutions de gestion. Arium Consulting

Intégrateur de solutions de gestion. Arium Consulting Intégrateur de solutions de gestion PRÉSENTATION Qui sommes-nous? UN SOMMAIRE PARTENARIAT : 1 PRÉSENTATION Qui sommes nous? UN PARTENAIRE DE Une Offre Globale dédiée Au CONFIANCE PME-PMI 3 LES OFFRES SAGE

Plus en détail

Le logiciel internet pour les consultants et entreprises en ressources humaines

Le logiciel internet pour les consultants et entreprises en ressources humaines Le logiciel internet pour les consultants et entreprises en ressources humaines TECHNOLOGIE DE POINTE : OKTOCAREER EST VOTRE AVANTAGE CONCURRENTIEL Avec OktoCareer, je garde le contrôle Tandis que les

Plus en détail

3 ème Concours de technicien de classe normale des systèmes d information et de communication. «Session 2009»

3 ème Concours de technicien de classe normale des systèmes d information et de communication. «Session 2009» 3 ème Concours de technicien de classe normale des systèmes d information et de communication «Session 2009» Meilleure copie "Etude de cas" Note : 11/20 Thème : réseaux de télécommunication et équipements

Plus en détail

Prérequis techniques

Prérequis techniques Prérequis techniques Portail collaboratif Clients Cegid ews - 06/2012 Prérequis techniques Sommaire 1. PRÉAMBULE... 3 2. PRÉREQUIS CÔTÉ CABINET D EXPERTISE COMPTABLE... 4 3. PRÉREQUIS CÔTÉ ENTREPRISE...

Plus en détail

Intégrer un salarié dans l entreprise

Intégrer un salarié dans l entreprise L objectif de ce guide est d aider les managers à optimiser l accueil et l intégration des nouveaux salariés dans l entreprise. Un autre guide Fafsea «Assurer la fonction de tuteur» est à la disposition

Plus en détail

PARCOURS WEB DUREE CONDITIONS

PARCOURS WEB DUREE CONDITIONS PARCOURS WEB CONDITIONS D ADMISSION Être titulaire d un titre Bac+2 / Bac+3 (selon la formation) ou titre reconnu comme équivalent OU Avoir une expérience professionnelle de 3 ou 5 ans (selon la formation)

Plus en détail

Sage CRM Sage CRM.com

Sage CRM Sage CRM.com Sage CRM Solutions Sage CRM Sage CRM.com Parce que vous souhaitez > Développer votre portefeuille de prospects > Entretenir une relation régulière avec vos clients > Disposer d outils pour vous organiser

Plus en détail

Comment sécuriser les communications vers des tiers et des établissements partenaires?

Comment sécuriser les communications vers des tiers et des établissements partenaires? Comment sécuriser les communications vers des tiers et des établissements partenaires? Olivier Mazade Responsable Réseaux Centre Hospitalier Universitaire de Clermont Ferrand Xavier Hameroux Directeur

Plus en détail

Rapport de Stage Pulido Julien. BTS SIO 2ème année Option Solutions Logicielles et Applications Métiers

Rapport de Stage Pulido Julien. BTS SIO 2ème année Option Solutions Logicielles et Applications Métiers BTS SIO 2ème année Option Solutions Logicielles et Applications Métiers 19 Janvier au 6 Mars 2015 BTS SIO 2ème année Table des matières I. REMERCIEMENTS... 2 II. PRESENTATION DE L ENTREPRISE... 3 III.

Plus en détail