Localiser - Manipuler «Figures»

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Localiser - Manipuler «Figures»"

Transcription

1 «Figures» 4-11 Niveau 1 Entraînement 1 Objectifs Applications Matériel Consignes Remarques Transferts possibles - Observer, manipuler avec centrage, reproduire un dessin de forme simple en prenant des repères dans un espace quadrillé. - S entraîner à la représentation graphique «de la gauche vers la droite». - S initier à reproduire avec le plus de précision possible. - Savoir se repérer grâce au quadrillage de la feuille pour placer une figure dans l espace imparti. En classe : tout exercice consistant à reproduire une forme simple en symétrie en respectant les proportions du modèle et les principes de la symétrie, par exemple dans des exercices de géométrie, en technologie, en dessin industriel Dans le milieu professionnel : toute tâche consistant à se servir de repères et à respecter des données ou des contraintes; toute tâche consistant à utiliser un quadrillage pour reporter des données ou des résultats. Mieux comprendre les graphiques divers. Dans la vie quotidienne et pour les loisirs : mieux savoir utiliser des repères, en particulier ceux donnés par un quadrillage. Mieux comprendre un graphique tel qu'on peut en trouver dans les journaux ; utiliser le repérage quadrillé pour la lecture de plans de ville. Savoir mettre en symétrie par rapport à un modèle lors de la réalisation d'objets décoratifs, artisanaux, lors de la confection de vêtements, d'ouvrages de tricot ou de crochet, de la réalisation de meubles sur mesure Particulièrement en coupe de vêtements où les patrons sont prévus pour un côté du corps (devant et derrière) et en couture et modélisme où l on doit mettre «l un sur l autre» pour assembler, coudre, remettre à la taille... Une feuille quadrillée avec, dans les cases de gauche, des dessins simples de type géométrique, les cases de droite restant vierges. Une vingtaine d allumettes (ou de bâtonnets en bois ou en plastique) pour chaque élève. Quelques rouleaux de papier collant transparent pour fixer les allumettes. Les élèves reproduiront toutes les figures dessinées dans les espaces de droite à l aide des allumettes fournies. Il convient que leur position dans chaque espace soit identique à celle de la figure présentée comme modèle. Les allumettes seront fixées sur la feuille à l aide du papier collant. Il est intéressant de comparer les points de fixation qu ont choisis les élèves pour coller leurs allumettes. On pourrait d ailleurs suggérer que le papier collant soit le moins visible possible. Les élèves peuvent, à l aide des allumettes, du papier collant et de la photocopie du quadrillage, créer d autres figures (ou faire figurer leurs initiales). On pourrait alors proposer aux élèves de couper les allumettes s ils le souhaitent en prévoyant plusieurs paires de ciseaux pour le groupe. Individualisation Oui. Non, le modèle sert de corrigé.

2 «Figures» 4-11

3 «Les pastilles» 4-12 Niveau 1 Entraînement 2 Objectifs Applications Matériel Consignes Remarques Transferts possibles - Observer, sélectionner en fonction de la taille voulue. - Manipuler et identifier l espace à traiter. - Effectuer un centrage ou un décentrage par rapport à l espace quadrillé donné. - Savoir se repérer grâce au quadrillage de la feuille pour utiliser l espace imparti. - S initier aux notions de symétrie autour d'un point (rotation), autour d'un axe (en miroir) ou par glissement. - S initier à la notion d'appréciation de limites imprécises. En classe : tout exercice consistant à reproduire une forme simple en symétrie en respectant les proportions du modèle et les principes de la symétrie, par exemple dans des exercices de géométrie, en technologie, en dessin industriel Dans le milieu professionnel : toute tâche consistant à se servir de repères et à respecter des données ou des contraintes; toute tâche consistant à utiliser un quadrillage pour reporter des données ou des résultats. Mieux comprendre des graphiques tels qu'on peut en voir dans les ateliers à propos de la croissance de la production ou du taux de pièces défectueuses Dans la vie quotidienne et pour les loisirs : se situer souplement par rapport à un système de repères précis : Le jardinage, par exemple (disposer les plantes dans une plate-bande) ou la présentation de préparations culinaires (disposer des oeufs durs mayonnaise ou une salade de tomates à la mozzarella) ou mieux encore, disposer des gens autour d'une table pour un repas. Une feuille quadrillée avec, dans les cases de gauche, des formes rondes placées de façon précise par rapport au quadrillage, les cases de droite restant vierges. Un jeu de gommettes autocollantes de petite et de plus grande taille (conformément au modèle) pour chaque élève. Les élèves colleront dans les cases de droite les mêmes pastilles (ou gommettes) que celles qui se trouvent dans les cases de gauche en respectant les dimensions et les emplacements de façon précise. Les élèves peuvent rechercher un moyen simple d évaluer la précision de leur travail par rapport au modèle. L enseignant leur proposera d y réfléchir à deux avec leurs deux feuilles. Le moyen en question est de regarder par transparence son travail et le modèle figurant sur la feuille d un autre élève. L enseignant peut proposer aux élèves d inverser la disposition de chaque modèle. Il est alors intéressant de comparer comment chacun a interprété l inversion, laquelle peut être comprise dans le sens de la longueur ou de la hauteur pour la deuxième et la quatrième case. Les élèves devront également remarquer que pour les autres cases, les figures sont centrées et ne peuvent donc pas être inversées. Individualisation Oui. Oui.

4 «Les pastilles» 4-12

5 «Les pastilles» 4-12

6 «Figures» 4-13 Niveau 1 Entraînement 3 Objectifs - S entraîner à différencier des figures par leur forme et leur position dans l espace. - Travailler les notions de droite/gauche et de ligne/colonne. - Se conformer à des consignes données oralement. Applications En classe : tout exercice consistant à reconnaître une forme simple et à être capable d identifier une forme par la position qu elle a dans l espace ou par rapport à d autres. Dans le milieu professionnel : introduction à la géométrie plane, passer de l'activité imitée à un début d'autonomie. Toute activité demandant à ce que des consignes soient comprises oralement et vite, éventuellement par téléphone. Dans la vie quotidienne et pour les loisirs : suivre plus facilement des consignes données oralement (par un fournisseur de machine, un livreur, un réparateur ). Matériel Une feuille présentant des figures géométriques simples. Un jeu de gommettes de couleurs pour chaque élève. Consignes L enseignant indiquera oralement aux élèves la position précise où ils doivent coller des gommettes, par exemple : - coller une gommette rouge dans le carré de la deuxième ligne - coller une gommette bleue sous le triangle qui a une pointe vers la gauche - etc. Remarques Si les élèves ont des difficultés à identifier les figures par leur nom, l enseignant pourra préciser la place qu occupe la figure dans la rangée. Par exemple : coller une gommette verte juste au-dessous de la troisième figure de la deuxième ligne. L enseignant pourra initier également les élèves aux noms donnés aux diverses figures présentées mais après avoir fait l exercice comme précisé ci-dessus de façon à ne pas mêler problème de compréhension et localisation. L exercice pourra alors être refait en utilisant les noms des figures. Transferts possibles L enseignant peut proposer aux élèves de prendre part à la consigne en imaginant, chacun à son tour, et en décrivant une localisation et une couleur de gommette pour le groupe. L enseignant devra alors écrire ce qui a été dit pour mettre en commun les réponses des élèves en relisant ce qui a été demandé. Individualisation Oui. Non.

7 «Figures» 4-13

8 «Emboîtement de cubes» 4-21 Niveau 2 Entraînement 1 Objectifs - Exercer une manipulation mentale. - Reconnaître des formes géométriques. - Comparer. - Reconstituer. Applications En classe : tout exercice consistant à reconnaître une forme simple et à être capable d identifier une forme par la position qu elle a dans l espace ou par rapport à d autres. Initiation à la géométrie dans l'espace, angles et figures complémentaires en géométrie plane. Dans le milieu professionnel : tout poste d emballage et conditionnement, magasinage (rangement), montages de toutes sortes. Dans la vie quotidienne et pour les loisirs : aménager des espaces de rangement (placards et cuisine), remplir la voiture au moment du départ en vacances, en particulier pour utiliser l'espace entre les sièges ou en dessous... Ranger le frigo, mettre les achats en sacs à la sortie du supermarché Matériel Une feuille sur laquelle sont représentées : - une forme géométrique en haut de la page - 4 parties pouvant appartenir à cette forme géométrique. Consignes Les élèves devront rechercher les deux parties qui, encastrées l une dans l autre, permettent d obtenir la forme géométrique complète qui se trouve en haut de la page. Remarques Lors de la mise en commun des résultats, chacun doit expliquer comment il s y est pris et les explications pour ce type d exercice ne sont pas faciles à formuler. L enseignant encouragera donc les élèves à trouver des moyens de s exprimer pour se faire comprendre le mieux possible (à l aide d images, de comparaison, etc.). Transferts possibles L enseignant peut proposer aux élèves d imaginer puis d essayer de dessiner la partie qui complèterait chacune des deux qui n ont pas été retenues de façon à former la figure complète. Individualisation Oui. Oui.

9 «Emboîtement de cubes» 4-21

10 «Emboîtement de cubes» 4-21

11 «Collage» 4-22 Niveau 2 Entraînement 2 Objectifs - Exercer une manipulation avec centrage. - Se repérer. - Etre capable de suivre une consigne orale. Applications En classe : tout exercice consistant à reconnaître une forme simple et à être capable d identifier une forme par la position qu elle a dans l espace ou par rapport à d autres. Toute situation consistant à recevoir et à appliquer des instructions précises. Dans le milieu professionnel : toute tâche consistant à compléter (un tableau, un formulaire) ou à s'inscrire dans une tâche commencée. Dans la vie quotidienne et pour les loisirs : communiquer au téléphone à propos d'un plan ou d'un dessin. Suivre plus facilement des consignes données oralement (par un fournisseur de machine, un livreur, un réparateur ). Matériel Une feuille avec des cases dans lesquelles sont placés des ronds noirs ou gris de deux tailles différentes et des cases restées vierges. Un jeu de gommettes autocollantes de même taille pour chaque stagiaire. Consignes L enseignant demande aux élèves de coller des gommettes de telle couleur en fonction des ronds figurant sur la feuille et en les centrant le mieux possible dans les cases. Par exemple : coller une gommette rouge entre deux ronds striés. Remarques A la place de gommettes, les élèves peuvent dessiner des figures demandées par l enseignant (par exemple : dessiner un triangle entre deux ronds noirs et petits, etc.) Se mettre au préalable bien d accord sur le vocabulaire qui sera employé dans les consignes de collage, comme ronds noirs, ronds gris, petits ronds, grands ronds. Transferts possibles L enseignant peut proposer aux élèves de donner chacun à son tour une consigne où est expliqué l emplacement et donnée la couleur de la gommette. L enseignant devra noter ce qui est alors demandé pour le relire lors de la mise en commun des résultats. Individualisation Oui. Non.

12 «Collage» 4-22

13 «Des chiffres ou des lettres» 4-23 Niveau 2 Entraînement 3 Objectifs Applications Matériel Consignes Remarques Transferts possibles - S entraîner au repérage par rapport aux notions de «gauche/droite et de haut/bas. - Initiation à la lecture d un tableau à double entrée. - Identification des lettres de l alphabet et des chiffres. En classe : recevoir une consigne ou une instruction et l'appliquer, apprendre à reconnaître les chiffres et les lettres dans leurs différents graphismes. Approche de la précision. Passer du stade où on montre une tâche au stade où on demande d accomplir une tâche. Dans le milieu professionnel : recevoir une consigne ou une instruction et l'appliquer, apprendre à reconnaître les chiffres et les lettres dans leurs différents graphismes. Approche de la précision. Passer du stade où on montre une tâche au stade où on demande d accomplir une tâche. Dans la vie quotidienne et pour les loisirs : s initier plus facilement à des jeux de société comportant des grilles, des chiffres ou des lettres. Lire un tableau à double entrée type horaires des trains. Tous travaux d aiguille supposant la copie d un motif. - Une feuille avec des cases vierges : 5 dans le sens horizontal et 7 dans le sens vertical. - Une plaquette de lettres à décalquer (majuscules puis éventuellement minuscules) et/ou une plaquette de chiffres à décalquer pour chaque élève. L enseignant demande aux élèves de décalquer telle lettre ou tel chiffre dans telle case identifiable par rapport à la droite et la gauche, au haut et au bas. Pour les élèves qui connaissent mal le nom des lettres ou des chiffres, l enseignant, en les nommant, les écrira au tableau. L exercice peut être réalisé : 1. avec des lettres en caractères majuscules (plus faciles à décalquer) 2. avec des lettres en caractères minuscules 3. avec des chiffres NB L enseignant veillera à ne pas mélanger les caractères dans le même exercice ni les chiffres et les lettres pour les élèves peu alphabétisés. Pour les nombreuses personnes qui confondent la droite et la gauche, il conviendrait de ne pas mélanger les deux dans le même exercice mais de proposer uniquement la droite, par exemple, pour ne proposer que la gauche à l occasion du même type d exercice (ou du même exercice) une ou deux semaines plus tard. Les élèves qui maîtrisent parfaitement l alphabet et les chiffres pourront écrire ce qui est demandé à la main et non avec des lettres et chiffres à décalquer. L enseignant peut proposer aux élèves de donner chacun à son tour une lettre ou un chiffre et d expliquer l emplacement où chacun doit décalquer. L enseignant devra écrire ce qui est dit pour le relire lors de la mise en commun des résultats. Individualisation Oui. Non.

14 «Des chiffres ou des lettres» 4-23

15 Localiser - manipuler «Mise en page» 4-31 Niveau 3 Entraînement 1 Objectifs Applications Matériel Consignes Remarques Transferts possibles - Exercer une manipulation. - Reconnaître des formes géométriques. - Comparer. - Reconstituer. - Repérer l'emplacement d'éléments différents dans un modèle et le reproduire. - Vérifier la conformité d'un travail par rapport à un modèle. En classe : tout exercice consistant à reconnaître une forme simple et à être capable de la reproduire dans la position qu elle a dans l espace et/ou par rapport à d autres. Initiation à la géométrie dans l'espace, angles et figures complémentaires en géométrie plane. Dans le milieu professionnel : tout poste d emballage et conditionnement, magasinage (rangement), montages de toutes sortes. Dans la vie quotidienne et pour les loisirs : aménager des espaces de rangement (placards et cuisine), remplir la voiture au moment du départ en vacances, en particulier pour utiliser l'espace entre les sièges ou en dessous... Ranger le réfrigérateur, mettre les achats en sacs à la sortie du supermarché - Une feuille sur laquelle est figurée une mise en page pour un article de magazine, avec ses différents encadrés. - Une feuille vierge pour effectuer le travail. - Un crayon, une gomme, une règle pour chaque élève et éventuellement l enseignant peut prévoir un stock de tubes de colle, ciseaux, feuilles blanches peut-être cartonnées. Les élèves devront reconstituer sur la feuille vierge la mise en page de l'article du magazine exactement telle qu'elle se présente sur le modèle. Les indications écrites doivent aussi être portées. Les élèves qui n'ont pas accès à l'écrit griseront ou hachureront ce qui correspond à l'écrit sur leur feuille. Les élèves pourront trouver tout moyen qui leur semble efficace pour reproduire le modèle le plus précisément possible, par exemple en découpant sur une feuille les blocs correspondant aux différents encadrés et en les plaçant sur la feuille vierge pour ensuite les coller. La vérification de l'exactitude du travail peut se faire en plaçant les deux feuilles superposées devant une source de lumière (type de vérification que les élèves sont invités à trouver par eux-mêmes). L enseignant peut proposer aux élèves de réfléchir sur une autre mise en page à partir des mêmes encadrés. De même, une extension peut être faite au niveau des types de caractères utilisés (taille, type, gras, italique ) et la mise en page d'une page de journal ou de magazine peut être commentée avec toutes les informations recueillies sur les dispositions des blocs et les caractères. Individualisation Oui. Non, le modèle sert de corrigé.

16 «Mise en page» 4-31 Page 1 Titre de l'article Titre de la colonne Photo du singe dans l'arbre Photo du singe avec l'homme Légende de la photo ci-dessus Légende de la photo ci-contre Photo du singe tout seul Légende de la photo ci-dessus

17 «Mise en page» 4-31 Page 2

18 «Emboîtement de cubes» 4-32 Niveau 3 Entraînement 2 Objectifs - Exercer une manipulation mentale. - Reconnaître des formes géométriques. - Comparer. - Reconstituer.. Applications En classe : tout exercice consistant à reconnaître une forme simple et à être capable d identifier une forme par la position qu elle a dans l espace ou par rapport à d autres. Initiation à la géométrie dans l'espace, angles et figures complémentaires en géométrie plane. Dans le milieu professionnel : tout poste d emballage et conditionnement, magasinage (rangement), montages de toutes sortes. Dans la vie quotidienne et pour les loisirs : aménager des espaces de rangement (placards et cuisine), remplir la voiture au moment du départ en vacances, en particulier pour utiliser l'espace entre les sièges ou en dessous... Ranger le frigo, mettre les achats en sacs à la sortie du supermarché Matériel Une feuille sur laquelle sont représentées : - une forme géométrique encadrée en haut de la page - 4 parties pouvant appartenir à cette forme géométrique. Consignes Les élèves devront rechercher les deux parties qui, encastrées l une dans l autre, permettent d obtenir la forme géométrique qui se trouve en haut de la page. Remarques Lors de la mise en commun des résultats, chacun doit expliquer comment il s y est pris et les explications pour ce type d exercice ne sont pas faciles à formuler. L enseignant encouragera donc les élèves à trouver des moyens de s exprimer pour se faire comprendre le mieux possible (à l aide d images, de comparaison, etc.) Si l exercice paraît trop difficile, on aura intérêt à passer d abord par l exercice de niveau 2 qui est semblable à celui-ci : code Transferts possibles L enseignant peut proposer aux élèves d imaginer puis d essayer de dessiner la partie qui complèterait chacune des deux qui n ont pas été retenues de façon à former la figure complète. Individualisation Oui. Oui.

19 Déduire une logique «Emboîtement de cubes» 4-32

20 Déduire une logique «Emboîtement de cubes» 4-32 X X

21 «Chargez!» 4-33 Niveau 3 Entraînement 3 Objectifs - Exercer une manipulation mentale. - Reconnaître des formes géométriques. - Comparer. - Reconstituer - Combiner. Applications Matériel Consignes Remarques Transferts possibles En classe : compréhension d'un énoncé et, éventuellement, de ses ambiguïtés. Savoir que, contrairement à ce qui se dit, la valeur d'une somme n'est pas indépendante de l'ordre de ses termes... Initiation à la mécanique, et aussi à la méthodologie : il y a dans cet exercice des choix ouverts (placement des arrondis et des plats) et un choix plus étroit (le triangle). Dans le milieu professionnel : tâches de chargement et d'arrimage, mais aussi compréhension des mouvements mécaniques (rotation, glissements, blocage). Organisation, sécurité. Recherche de différentes possibilités d'arrangement pour répondre à d'autres critères éventuels. Dans la vie quotidienne et pour les loisirs : toutes activités de rangement, de chargement ou d'arrimage. Préparations culinaires dans lesquelles il faut procéder dans un ordre précis. Une feuille sur laquelle sont représentées des formes différentes ainsi qu une transpalette électrique. Les élèves inscriront des chiffres allant de 1 à 7 sous les différentes formes selon l ordre dans lequel elles pourraient être superposées sur la transpalette sans qu elles s écroulent. - Bien que les dessins ne le montrent pas, on suppose que les différentes formes sont en perspective et ont un certain volume, pièces par exemple, pour la construction. Cependant, rien n est précisé dans ce sens et les élèves peuvent aussi bien supposer qu il s agit de panneaux plats servant à un décor de théâtre par exemple. L enseignant décidera si le groupe se met préalablement d accord sur ce que représentent les dessins ou s il laisse chacun interpréter les formes - Le plateau de la transpalette est intentionnellement un peu court pour la charge rectangulaire. Les élèves peuvent (se) poser des questions sur la sécurité. - Quel serait un moyen de vérifier sa (ou ses) solution (les élèves peuvent découper les formes et les empiler sur la transpalette comme une sorte de puzzle). Comment pourrait-on placer les formes sur la transpalette s il s agissait de décors de théâtre plats, sans volume Individualisation Oui. Oui mais plusieurs solutions sont possibles.

22 «Les charges» 4-33

23 «Les charges»

24 «La vaisselle!» 4-41 Niveau 4 Entraînement 1 Objectifs Applications Matériel Consignes Remarques Transferts possibles - Exercer une manipulation mentale. - Reconnaître des formes géométriques. - Comparer. - Combiner. - Tenir compte de la forme, du volume et du matériau des objets présentés. - S'initier au mouvement des fluides (air et eau). En classe : constater que, contrairement à ce qui se dit, une somme n'est pas indépendante de l'ordre des éléments qui la composent. Préparation à l'arithmétique (par des cas concrets). Instruction civique : réflexion sur la fragilité. Dans le milieu professionnel : tout ce qui concerne le rangement ou le conditionnement, avec en plus un critère de fragilité/robustesse, des ustensiles mais aussi des mains. Dans la vie quotidienne et pour les loisirs : Tout ce qui concerne le rangement à quoi on peut ajouter : - un critère de fragilité/robustesse, des ustensiles mais aussi des mains, quand elles trouvent à tâtons un couteau, une fourchette ou un verre brisé. - un critère d'écoulement des fluides : l'air, lors du remplissage (pour éviter que la casserole, par exemple, surnage, ou bien l'eau, lorsque l'évier se vide, pour que les ustensiles puissent se vider sans faire de petits lacs). - Avec encore la prise en compte de l'opération suivante, (le lavage) qui conduirait à disposer les ustensiles verticalement comme des livres dans une bibliothèque. Une feuille sur laquelle sont représentés différents objets servant au repas ainsi qu un évier. Les dessins sont représentés en proportion les uns par rapport aux autres et en perspective. Les élèves inscriront des chiffres sous les objets servant au repas pour indiquer comment ils les empileraient dans l évier en attendant de pouvoir les laver. Le chiffre 1 désignera l objet qui sera le premier à être placé dans l évier. On considérera que tous les objets sont cassables sauf les couverts, la louche, la casserole avec son couvercle et la passoire. Il s agira de disposer tous les objets dans l évier de façon à ne pas courir le risque qu ils se cassent ou que la pile s écroule. On pourra par ailleurs imaginer que de l eau sera ensuite versée dans l évier pour que tout ou partie des objets puissent tremper. L exercice pourra donner lieu à une discussion sur la fragilité des matériaux et des objets présentés. Les élèves pourraient remplacer certains objets dessinés par d autres utilisés dans la cuisine et refaire l exercice selon ces nouvelles données. Individualisation Oui. Non, plusieurs solutions sont possibles.

25 Déduire une logique «La vaisselle!» 4-41

26 «Les morceaux de bois» 4-42 Niveau 4 Entraînement 2 Objectifs - Exercer une manipulation mentale. - Comparer. - S initier à la notion de perspective, à la rotation, à l inclusion. - S initier à faire une estimation. - S entraîner à se doter d une méthode Applications En classe : tout travail consistant à additionner, à manipuler les notions de volume et de surface, d'ensembles et de sous-ensembles, voire les arborescences. Dans le milieu professionnel : magasinage, arrimage (de véhicules par exemple), chargement (par exemple remplir un plateau pour un garçon de café). Toute tâche impliquant de faire des choix entre différentes hypothèses. Dans la vie quotidienne et pour les loisirs : charger un plateau pour dresser ou desservir la table, remplir un coffre de voiture, ranger le frigo ; la cave, le grenier et les placards. Matériel Une feuille sur laquelle sont représentés 10 morceaux de bois et deux grandes boîtes à la même échelle, en perspective. Consignes Les élèves devront faire entrer dans la plus grande boîte le plus d éléments possibles (bois et autre boîte remplie de bois), compte tenu que chacune des boîtes est vide. Remarques Les élèves peuvent bien sûr s aider d une règle. Transferts possibles On peut remplacer le critère «le plus de morceaux de bois possible» par «les morceaux de bois les plus encombrants». Individualisation Oui. Non, parce qu il.y a de nombreuses combinaisons possibles

27 Déduire une logique «Les morceaux de bois» 4-42

28 «Reconstitution de cubes» 4-43 Niveau 4 Entraînement 3 Objectifs - Exercer une manipulation mentale. - Reconnaître des formes géométriques. - S initier à la notion de perspective. - Comparer. - Reconstituer. Applications En classe : tout exercice consistant à reconnaître une forme simple et à être capable d identifier une forme par la position qu elle a dans l espace ou par rapport à d autres. Initiation à la géométrie dans l'espace, angles et figures complémentaires en géométrie plane. Dans le milieu professionnel : tout poste d emballage et conditionnement, magasinage (rangement), montages de toutes sortes. Dans la vie quotidienne et pour les loisirs : aménager des espaces de rangement (placards et cuisine), remplir la voiture au moment du départ en vacances, en particulier pour utiliser l'espace entre les sièges ou en dessous... Ranger le frigo, mettre les achats en sacs à la sortie du supermarché Matériel Une feuille sur laquelle sont représentées : - une forme géométrique en haut de la feuille - 4 parties pouvant appartenir à cette forme géométrique. Consignes Les élèves devront rechercher les deux parties qui, encastrées l une dans l autre, permettent d obtenir la forme géométrique présentée en haut de la feuille. Remarques Lors de la mise en commun des résultats, chacun doit expliquer comment il s y est pris et les explications pour ce type d exercice ne sont pas faciles à formuler. L enseignant encouragera donc les élèves à trouver des moyens de s exprimer pour se faire comprendre le mieux possible (à l aide d images, de comparaisons, etc.) Si l exercice paraît trop difficile, on aura intérêt à passer d abord par l exercice de niveau 2 qui est semblable à celui-ci : code Transferts possibles L enseignant peut proposer aux participants d imaginer puis d essayer de dessiner la partie qui complèterait chacune des deux qui n ont pas été retenues de façon à former la figure complète. Individualisation Oui. Oui.

29 «Reconstitution de cubes» 4-43

30 «Reconstitution de cubes» 4-43

Jeux mathématiques en maternelle. Activités clés. Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF)

Jeux mathématiques en maternelle. Activités clés. Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF) Activités clés NIVEAU : PS/MS Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF) Compétences Construire les premiers nombres dans leur aspect cardinal Construire des collections équipotentes Situation

Plus en détail

Indications pour une progression au CM1 et au CM2

Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Objectif 1 Construire et utiliser de nouveaux nombres, plus précis que les entiers naturels pour mesurer les grandeurs continues. Introduction : Découvrir

Plus en détail

Fiche pédagogique : ma famille et moi

Fiche pédagogique : ma famille et moi Fiche pédagogique : ma famille et moi Tâche finale de l activité : Jouer au «Cluedo» Niveau(x) Cycle 3 Contenu culturel : - jeux de sociétés Connaissances : Connaissances requises : - cf séquences primlangue

Plus en détail

Apprendre à résoudre des problèmes numériques. Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes

Apprendre à résoudre des problèmes numériques. Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes Apprendre à résoudre des problèmes numériques Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes Ce guide se propose de faire le point sur les différentes pistes pédagogiques, qui visent à construire le nombre,

Plus en détail

LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 L électricité.

LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 L électricité. LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 v L électricité. L électricité cycle 3 - doc Ecole des Mines de Nantes 1 LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 v L'électricité. PROGRESSION GENERALE Séance n 1

Plus en détail

Salle de technologie

Salle de technologie Prénom : Nom : Classe : Date : Salle de technologie Séquence Le dessin technique Définition du dessin technique : Le dessin technique est un ensemble de règles pour représenter des objets ; ces règles

Plus en détail

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 MON VISAGE A LA MANIERE DE JEAN DUBUFFET OBJECTIFS - utiliser son expérience sensorielle visuelle pour produire une œuvre picturale. - réaliser une œuvre s'inspirant

Plus en détail

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu JEUX : Jeu des paires Quelles différences? E.P.S. : - jeu Jacques a dit - Chasse au trésor - Mise en place d un parcours ÉCOUTER, MEMORISER

Plus en détail

Théâtre - Production théâtrale Description de cours

Théâtre - Production théâtrale Description de cours Théâtre - Production théâtrale Description de cours SESSION 1 (TRONC COMMUN) Histoire de l'architecture L objectif du cours est de cerner les principaux styles de l histoire de l architecture. Le contenu

Plus en détail

Académie de Créteil. Projet présenté autour de l album «Trois souris peintres» d Ellen Stoll Walsh

Académie de Créteil. Projet présenté autour de l album «Trois souris peintres» d Ellen Stoll Walsh Projet académique 2013-2014 «Des boîtes à histoires» Comment créer un outil au service de la mise en mémoire et de la compréhension des textes littéraires Académie de Créteil Projet présenté autour de

Plus en détail

Consigne : je remplis le tableau en tenant compte des informations de la ligne supérieure et de la colonne de gauche (droite pour les gauchers)

Consigne : je remplis le tableau en tenant compte des informations de la ligne supérieure et de la colonne de gauche (droite pour les gauchers) Découverte du monde : traiter deux informations Compétence : Savoir utiliser un tableau à double entrée. Matériel : - un plateau de jeu quadrillé : cinq lignes et cinq colonnes, - quatre pièces "couleur",

Plus en détail

Plus petit, plus grand, ranger et comparer

Plus petit, plus grand, ranger et comparer Unité 11 Plus petit, plus grand, ranger et comparer Combien y a-t-il de boules sur la tige A? Sur la tige B? A B Le nombre de boules sur la tige A est plus grand que sur la tige B. On écrit : > 2 On lit

Plus en détail

Activités pour la maternelle PS MS GS

Activités pour la maternelle PS MS GS Gcompris V.8.4.4 linux 1 Activités pour la maternelle SOMMAIRE : Gcompris : Qu est-ce que c est? 2 Remarques et problèmes rencontrés dans la mise en œuvre en classe 3 Liste des activités pour la maternelle

Plus en détail

Carré parfait et son côté

Carré parfait et son côté LE NOMBRE Carré parfait et son côté Résultat d apprentissage Description 8 e année, Le nombre, n 1 Démontrer une compréhension des carrés parfaits et des racines carrées (se limitant aux nombres entiers

Plus en détail

GUIDE DE LA PRÉSERVATION DES DOCUMENTS ESSENTIELS LORS D UNE URGENCE OU D UN SINISTRE

GUIDE DE LA PRÉSERVATION DES DOCUMENTS ESSENTIELS LORS D UNE URGENCE OU D UN SINISTRE GUIDE DE LA PRÉSERVATION DES DOCUMENTS ESSENTIELS LORS D UNE URGENCE OU D UN SINISTRE LE PRÉSENT GUIDE CONTIENT CE QUI SUIT : 1. PLAN DE PRÉVENTION Étapes à suivre pour amoindrir les possibilités de pertes

Plus en détail

Les 5 au quotidien "et bien plus!"

Les 5 au quotidien et bien plus! NOUVEAU! RA-100 Bac ouvert 10,95$ RA-101 Bac 3 sections 14,75 $ Les 5 au quotidien "et bien plus!" Chariot idéal pour un cycle ou un degré et bien plus! Bibliothèque sur roues MP-105 (avec 9 bacs RA-101)

Plus en détail

Progression découverte du monde, autre que mathématiques, détails par période.

Progression découverte du monde, autre que mathématiques, détails par période. Progression 4 périodes, DECM PS Laurence 1/5 Progression découverte du monde, autre que mathématiques, Période 2: apprenons à toucher! détails par période. Compétence MA01: Reconnaître, nommer,décrire,

Plus en détail

Tables. Tables individuelles réglables en hauteur manuellement

Tables. Tables individuelles réglables en hauteur manuellement Table réglable en hauteur Ropox Ergobasic, largueur 90 cm, inclinable Cette table économique réglable en hauteur est basée sur la table thérapeutique ROPOX ST, depuis des années une image fidèle dans les

Plus en détail

L inégale répartition de l énergie solaire est à l origine des courants atmosphériques

L inégale répartition de l énergie solaire est à l origine des courants atmosphériques L inégale répartition de l énergie solaire est à l origine des courants atmosphériques I/ Objectif : Dans la partie 2 du programme de seconde «enjeux planétaires contemporains : énergie et sol», sous partie

Plus en détail

table et fer à repasser tables pliantes (75X180) et chaises Armoire à pharmacie, tabouret Baignoire, Lavabo, WC 2 étendeurs, tapis de bain, poubelle

table et fer à repasser tables pliantes (75X180) et chaises Armoire à pharmacie, tabouret Baignoire, Lavabo, WC 2 étendeurs, tapis de bain, poubelle Pièce Cuisine Séjour- salon Arrière cuisine fermée Salle de bain WC Chambres étage Objet dans chaque pièce Réfrigérateur-congélateur Lave linge séchant Lave vaisselle Four micro-onde, grill Buffet de vaisselle

Plus en détail

Activité 4. Tour de cartes Détection et correction des erreurs. Résumé. Liens pédagogiques. Compétences. Âge. Matériels

Activité 4. Tour de cartes Détection et correction des erreurs. Résumé. Liens pédagogiques. Compétences. Âge. Matériels Activité 4 Tour de cartes Détection et correction des erreurs Résumé Lorsque les données sont stockées sur un disque ou transmises d un ordinateur à un autre, nous supposons généralement qu elles n ont

Plus en détail

Prêt(e) pour le CE1. Tu es maintenant au CE1. Avant de commencer les leçons, nous allons réviser avec toi!

Prêt(e) pour le CE1. Tu es maintenant au CE1. Avant de commencer les leçons, nous allons réviser avec toi! Jour Prêt(e) pour le CE Tu es maintenant au CE. vant de commencer les leçons, nous allons réviser avec toi! Géométrie Retrouver un itinéraire en tenant compte des informations. Lis les explications de

Plus en détail

Activités de mesure de longueur avec des unités conventionnelles

Activités de mesure de longueur avec des unités conventionnelles Activités de mesure de longueur avec des unités conventionnelles Le mètre Cette activité facilite l utilisation du mètre comme instrument de mesure. Un mètre par élève et un mètre pour l enseignant ou

Plus en détail

Manuel d utilisation email NETexcom

Manuel d utilisation email NETexcom Manuel d utilisation email NETexcom Table des matières Vos emails avec NETexcom... 3 Présentation... 3 GroupWare... 3 WebMail emails sur internet... 4 Se connecter au Webmail... 4 Menu principal... 5 La

Plus en détail

Cadeaux & Publicité 2011-2012

Cadeaux & Publicité 2011-2012 2011-2012 Cadeaux & Publicité Tous les prix affichés sont Hors Taxes, livraison franco. Z.I. Sud - - B.P. 20088 67162 WISSEMBOURG CEDEX Tél. : 03.88.54.24.25 - Fax : 03.88.54.32.50 E-mail : infos@walter-ets.com

Plus en détail

Je découvre le diagramme de Venn

Je découvre le diagramme de Venn Activité 8 Je découvre le diagramme de Venn Au cours de cette activité, l élève découvre le diagramme de Venn et se familiarise avec lui. Pistes d observation L élève : reconnaît les éléments du diagramme

Plus en détail

CUIR RECYCLÉ. Dimensions : à plat : 11 x 20 x 0,6 cm 80 gr monté : 11 x 16 x h 6,6 cm

CUIR RECYCLÉ. Dimensions : à plat : 11 x 20 x 0,6 cm 80 gr monté : 11 x 16 x h 6,6 cm Organiseur de bureau Modèle déposé Design : Marc Lonchamp. Organiseur de Bureau Cet organiseur pliable de bureau en cuir recyclé avec couture sellier se monte très facilement et permet de ranger dans les

Plus en détail

Découverte et prise en main de SWEET HOME 3D

Découverte et prise en main de SWEET HOME 3D Découverte et prise en main de SWEET HOME 3D Auteur du tutoriel : ALLARDIN Jérémie - Prof. Génie Mécanique. Site : http://www.technologie-tutoriel.fr/ Dans la première partie du TP, vous créerez les murs

Plus en détail

SIEEOM GRISOLLES & VERDUN Président : M. Denis ROGER. Règlement d attribution et d utilisation des contenants pour la collecte en porte-à-porte

SIEEOM GRISOLLES & VERDUN Président : M. Denis ROGER. Règlement d attribution et d utilisation des contenants pour la collecte en porte-à-porte SIEEOM GRISOLLES & VERDUN Président : M. Denis ROGER siège social : Mairie de Verdun-sur-Garonne services : Quai de Transfert Place de la Mairie 350, chemin de la Fraysse 82 600 Verdun-sur-Garonne 82 170

Plus en détail

EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2

EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2 Les enseignants de CM2 de la circonscription de METZ-SUD proposent EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2 Mathématiques Livret enseignant NOMBRES ET CALCUL Circonscription de METZ-SUD Page 1 Séquence 1 : Exercice

Plus en détail

Unitecnic 2210 Unitecnic 2210 CS

Unitecnic 2210 Unitecnic 2210 CS Unitecnic Unitecnic S Notice de pose Adaptation de la main (sens de la porte) Par défaut, la serrure est configurée en main gauche (vue de l extérieur la serrure est à gauche sur la porte). Seules les

Plus en détail

Utiliser un tableau à double entrée «Les véhicules»

Utiliser un tableau à double entrée «Les véhicules» «Les véhicules» 16-41 Niveau 4 Entraînement 1 Objectifs Applications Matériel Consignes Remarques Transferts possibles Individualisation Oui. S'entraîner à utiliser ou à réaliser un tableau qui doit être

Plus en détail

Comment procéder : 9 étapes simples pour installer un plan de travail préformé

Comment procéder : 9 étapes simples pour installer un plan de travail préformé Comment procéder : 9 étapes simples pour installer un plan de travail préformé L'installation de votre propre plan de travail vous donne l'opportunité de vous exprimer et d'économiser de l'argent. Pour

Plus en détail

CI1 - A quel besoin répond un objet technique?

CI1 - A quel besoin répond un objet technique? CI1 - A quel besoin répond un objet technique? 1. Distinguer en le justifiant objets naturels et objets techniques. Qu est ce qu un objet naturel? Qu est ce qu un objet technique? Compléter le tableau

Plus en détail

Table des matières IDENTIFICATION DE VOS SALARIÉS ET VISITEURS IDENTIFICATION POUR VOS ÉVÈNEMENTS ET CONFÉRENCES OUTILS DE PERFORATIONS DE TABLE

Table des matières IDENTIFICATION DE VOS SALARIÉS ET VISITEURS IDENTIFICATION POUR VOS ÉVÈNEMENTS ET CONFÉRENCES OUTILS DE PERFORATIONS DE TABLE Table des matières IDENTIFICATION DE VOS SALARIÉS ET VISITEURS Porte badges rigides 1 cartes Porte-badges rigides 2 cartes Porte-badges rigides protection 1 face Porte-badges pour vos manutentionnaires

Plus en détail

Tux Paint. 1. Informations générales sur le logiciel. Auteur : Bill Kendrick et l équipe de développement de New Breed Software

Tux Paint. 1. Informations générales sur le logiciel. Auteur : Bill Kendrick et l équipe de développement de New Breed Software 1. Informations générales sur le logiciel Auteur : Bill Kendrick et l équipe de développement de New Breed Software Version : 0.9.13 Licence : GPL Date de parution : octobre 2004 Environnement requis :

Plus en détail

Organiser l espace dans une classe de maternelle : Quelques idées. I - Les textes officiels : II - Les coins jeux : III - L enfant et le jeu :

Organiser l espace dans une classe de maternelle : Quelques idées. I - Les textes officiels : II - Les coins jeux : III - L enfant et le jeu : Organiser l espace dans une classe de maternelle : I - Les textes officiels : Quelques idées «L aménagement des salles de classe doit offrir de multiples occasions d expériences sensorielles et motrices.

Plus en détail

Exe Livret Animateur_Exe Livret Animateur 01/02/11 11:10 Page1

Exe Livret Animateur_Exe Livret Animateur 01/02/11 11:10 Page1 Exe Livret Animateur_Exe Livret Animateur 01/02/11 11:10 Page1 1 Exe Livret Animateur_Exe Livret Animateur 01/02/11 11:10 Page2 Estimez les produits, tournez la roue et tentez de remporter la vitrine!

Plus en détail

Tp_chemins..doc. Dans la barre "arche 2" couleur claire 1/5 21/01/13

Tp_chemins..doc. Dans la barre arche 2 couleur claire 1/5 21/01/13 TP de création : utilisation des chemins vectoriels Finis les mauvais rêves : vous aurez enfin votre dreamcatcher (Indienss des Grands Lacs) 1 ) Créez une nouvelle image de 300 pixels sur 600 pixels en

Plus en détail

Europâisches Patentamt European Patent Office Numéro de publication: 0 0 1 3 6 8 3 A1 Office européen des brevets ^ 1

Europâisches Patentamt European Patent Office Numéro de publication: 0 0 1 3 6 8 3 A1 Office européen des brevets ^ 1 J Europâisches Patentamt European Patent Office Numéro de publication: 0 0 1 3 6 8 3 A1 Office européen des brevets ^ 1 DEMANDE DE BREVET EUROPEEN Numérodedépôt:79102361.7 Int. Cl.»: G 01 B 3/08, G 01

Plus en détail

Gestion d'une billeterie défilé des talents

Gestion d'une billeterie défilé des talents Jean HENRI Gestion d'une billeterie défilé des talents version 0.3 5 novembre 2013 STS Services Informatiques aux Organisations Lycée St Joseph - Bressuire Sommaire 1 Introduction... 1 2 Présentation

Plus en détail

Table basse avec tablette encastrée

Table basse avec tablette encastrée Table basse avec tablette encastrée A table! Table basse avec tablette encastrée Cette table-basse à tablette encastrée permet d offrir à vos invités plein de friandises. 1 Introduction Offrez à vos invités

Plus en détail

Créer une page Google+ Pro www.croissance- internet.com

Créer une page Google+ Pro www.croissance- internet.com Créer une page Google+ Pro Développer concrètement son activité grâce à Internet Créer une page Google + Pro Créer une page «Google pour les pros» vous permettra de vous rendre immédiatement visible pour

Plus en détail

Écoutez une première fois et répondez en fonction de ce que vous entendez. b) Comment identifie-t-on le chroniqueur?.

Écoutez une première fois et répondez en fonction de ce que vous entendez. b) Comment identifie-t-on le chroniqueur?. Feuille d'activités : Le concours Lépine à la foire de Paris Activité 1 Repérage sonore Écoutez une première fois et répondez en fonction de ce que vous entendez 1) Les sons a) Quels bruits entend-on?

Plus en détail

Banques de prêt Exemples avec prix indicatifs 2012/04

Banques de prêt Exemples avec prix indicatifs 2012/04 Exemples avec prix indicatifs 2012/04 SBD SSB 2 Un système modulaire qui s adapte à (presque) toutes les situations. Le système de bande de prêt SSB est issu de la gamme meno3 et a été élaboré et complété

Plus en détail

Note de cours. Introduction à Excel 2007

Note de cours. Introduction à Excel 2007 Note de cours Introduction à Excel 2007 par Armande Pinette Cégep du Vieux Montréal Excel 2007 Page: 2 de 47 Table des matières Comment aller chercher un document sur CVMVirtuel?... 8 Souris... 8 Clavier

Plus en détail

Alarme domestique- Présentation

Alarme domestique- Présentation STI2D PROJET SIN Alarme domestique- Présentation Document réponses Séquence découverte Le fonctionnement du système d alarme domestique: (Démarche d investigation) Après avoir fait une présentation de

Plus en détail

S ORIENTER DANS UNE GARE

S ORIENTER DANS UNE GARE S ORIENTER DANS UNE GARE SÉCURITÉ FERROVIAIRE Pistes d animation pour l enseignant Niveaux : École élémentaire / cycle 3 Durée : 1 à 2 séances Domaines transversaux : Maîtrise de la langue, culture humaniste

Plus en détail

FASTOCHE DOSSIER TECHNIQUE

FASTOCHE DOSSIER TECHNIQUE FASTOCHE DOSSIER TECHNIQUE Ce document technique, contractuel, doit être signé par un de vos collaborateurs comprenant bien les spécifications techniques, et retourné à la compagnie. N hésitez pas à nous

Plus en détail

François Émond psychologue 2003 Centre François-Michelle. Liste des 24 catégories de connaissances et compétences à développer

François Émond psychologue 2003 Centre François-Michelle. Liste des 24 catégories de connaissances et compétences à développer Programme par Cœur François Émond psychologue 2003 Centre François-Michelle Trousse de consolidation des connaissances et compétences scolaires Attention, mémoire, raisonnement, stratégies, habiletés linguistiques

Plus en détail

LIVRET DE COMPETENCES SELLIER. De Madame ou Monsieur. Formation du

LIVRET DE COMPETENCES SELLIER. De Madame ou Monsieur. Formation du - 1 - LIVRET DE COMPETENCES De Madame ou Monsieur Formation du au Entreprise (1 er stage) : Entreprise (2 ème stage) : Fédération régionale pour la culture et le patrimoine maritimes en Bretagne Centre

Plus en détail

Petit guide pratique de dépannage du système d alerte centralisée (modèles de 1980 à 1988)

Petit guide pratique de dépannage du système d alerte centralisée (modèles de 1980 à 1988) Petit guide pratique de dépannage du système d alerte centralisée (modèles de 1980 à 1988) Le système d alerte centralisée de la 928 est destiné a présenter au conducteur toute anomalie de fonctionnement

Plus en détail

Thème 17: Optimisation

Thème 17: Optimisation OPTIMISATION 45 Thème 17: Optimisation Introduction : Dans la plupart des applications, les grandeurs physiques ou géométriques sont exprimées à l aide d une formule contenant une fonction. Il peut s agir

Plus en détail

Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles

Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles 1 2 Pourquoi ce document? La Poste souhaite apporter des solutions aux besoins de chaque client.

Plus en détail

Gobius 1 ¾ alarme pour des fosses septiques

Gobius 1 ¾ alarme pour des fosses septiques Version de document 1.0, janvier 2011 Gobius 1 ¾ alarme pour des fosses septiques Guide d installation Commencez ici 1. Assurez-vous que toutes les pièces sont dans l emballage. (1 capteur, 1 tableau,

Plus en détail

ACTIVTE N 2 CONTRAT D ACTIVITE NIVEAU 6 ème Objets techniques Matériaux Energies Evolution objets techniques Réalisation T.I.C DECOUVERTE DU POSTE INFORMATIQUE PRESENTATION DE L ACTIVITE Cette activité

Plus en détail

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 Table des matières GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 1. Créer un nouveau document Excel... 3 2. Modifier un document Excel... 3 3. La fenêtre Excel... 4 4. Les rubans... 4 5. Saisir du texte

Plus en détail

Un métier pas comme les autres. DES SOLUTIONS INDIVIDUELLES DES SOLUTIONS INDIVIDUELLES. 20 Exemples Des solutions individuelles.

Un métier pas comme les autres. DES SOLUTIONS INDIVIDUELLES DES SOLUTIONS INDIVIDUELLES. 20 Exemples Des solutions individuelles. 8 DES SOLUTIONS INDIVIDUELLES 20 Exemples Des solutions individuelles Un métier pas comme les autres. DES SOLUTIONS INDIVIDUELLES Pièces techniques Des solutions individuelles Caissespalettes Bacs pour

Plus en détail

Fiche d animation n 1 : Pêle-mêle

Fiche d animation n 1 : Pêle-mêle Fiche d animation n 1 : Pêle-mêle Cette animation permet au participants de découvrir les différents pièges du crédit à la consommation et plus particulièrement des ouvertures de crédit. Elle suscite également

Plus en détail

Débuter avec Excel. Excel 2007-2010

Débuter avec Excel. Excel 2007-2010 Débuter avec Excel Excel 2007-2010 Fabienne ROUX Conseils & Formation 10/04/2010 TABLE DES MATIÈRES LE RUBAN 4 LE CLASSEUR 4 RENOMMER LES FEUILLES DU CLASSEUR 4 SUPPRIMER DES FEUILLES D UN CLASSEUR 4 AJOUTER

Plus en détail

2 Moodle Guide 2c : banque de questions et activité Test. Version du service

2 Moodle Guide 2c : banque de questions et activité Test. Version du service 2 Moodle Guide 2c : banque de questions et activité Test Résumé de la fonctionnalité Une question est un type d exercice qui peut être évalué. La banque de questions permet de gérer, de regrouper ou de

Plus en détail

OMBTOD 1123. Villa - OMBTOD 1123 - Italie» Ombrie» Todi 8 Personnes - 4 Chambres. Description de la propriété

OMBTOD 1123. Villa - OMBTOD 1123 - Italie» Ombrie» Todi 8 Personnes - 4 Chambres. Description de la propriété Villa - OMBTOD 1123 - Italie» Ombrie» Todi 8 Personnes - 4 Chambres Description de la propriété Belle villa indépendante, située en haut d'une colline, qui domine les vallées et les collines et qui offre

Plus en détail

Sommaire Table des matières

Sommaire Table des matières Notice de montage 1 Sommaire Table des matières I. Mise en garde... 3 II. Avant de commencer... 4 1. Préparer vos outils... 4 2. Pièces nécessaires pour le montage de votre porte Keritek... 5 III. Étape

Plus en détail

modélisation solide et dessin technique

modélisation solide et dessin technique CHAPITRE 1 modélisation solide et dessin technique Les sciences graphiques regroupent un ensemble de techniques graphiques utilisées quotidiennement par les ingénieurs pour exprimer des idées, concevoir

Plus en détail

Ce livret réalisé par la DLLP est destiné à vous aider à accueillir cette exposition et créer des animations pour en approfondir le thème

Ce livret réalisé par la DLLP est destiné à vous aider à accueillir cette exposition et créer des animations pour en approfondir le thème Ce livret réalisé par la DLLP est destiné à vous aider à accueillir cette exposition et créer des animations pour en approfondir le thème Sommaire Couverture : affiche dédiée à la publicité de l exposition

Plus en détail

Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles

Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles 1 2 Pourquoi La Poste a-t-elle écrit ce document? La Poste souhaite répondre aux besoins de chaque

Plus en détail

Formation tableur niveau 1 (Excel 2013)

Formation tableur niveau 1 (Excel 2013) Formation tableur niveau 1 (Excel 2013) L objectif général de cette formation est de repérer les différents éléments de la fenêtre Excel, de réaliser et de mettre en forme un tableau simple en utilisant

Plus en détail

Fluctuation d une fréquence selon les échantillons - Probabilités

Fluctuation d une fréquence selon les échantillons - Probabilités Fluctuation d une fréquence selon les échantillons - Probabilités C H A P I T R E 3 JE DOIS SAVOIR Calculer une fréquence JE VAIS ÊTRE C APABLE DE Expérimenter la prise d échantillons aléatoires de taille

Plus en détail

Un véritable chez-soi tout confort, meubles, équipement, décoration et entretien compris

Un véritable chez-soi tout confort, meubles, équipement, décoration et entretien compris A LOUER STUDIO MEUBLÉ (45 m2) TOUT CONFORT «votre suite home» Un véritable chez-soi tout confort, meubles, équipement, décoration et entretien compris Dans un immeuble bourgeois, votre deux pièces tout

Plus en détail

Prise en main par Guy BIBEYRAN Chevalier médiéval époque XIII / XIV siècle métal 75mm Atelier Maket Référence AM75-010 Sculpteur: Benoit Cauchies

Prise en main par Guy BIBEYRAN Chevalier médiéval époque XIII / XIV siècle métal 75mm Atelier Maket Référence AM75-010 Sculpteur: Benoit Cauchies Prise en main par Guy BIBEYRAN Chevalier médiéval époque XIII / XIV siècle métal 75mm Atelier Maket Référence AM75-010 Sculpteur: Benoit Cauchies Cette prise en main est destinée à ceux qui voudraient

Plus en détail

GRAPHISME AU QUOTIDIEN. Cathy Le Moal Claudie Méjean

GRAPHISME AU QUOTIDIEN. Cathy Le Moal Claudie Méjean GRAPHISME AU QUOTIDIEN Cathy Le Moal Claudie Méjean Mercredi 27 novembre 2013 Menu du jour Les attentes institutionnelles Geste graphique, geste plastique La genèse du geste L espace de la classe Une démarche

Plus en détail

INVENTAIRE CHALET LA MARMOTYRE

INVENTAIRE CHALET LA MARMOTYRE 185 Allée la Prazine 74120 Praz sur Arly INVENTAIRE CHALET LA MARMOTYRE WC Visiteur : 1 Placard bas. 1 Poubelle. 1 Balai + porte balai. 1 Porte papier WC.1 Porte serviette + 2 essuie main. Entrée : Placard

Plus en détail

GUIDE D'INSTALLATION. Lave-Vaisselle

GUIDE D'INSTALLATION. Lave-Vaisselle GUIDE D'INSTALLATION Lave-Vaisselle SOMMAIRE 1/ CONSIGNES DE SECURITE Avertissements importants 03 2/ INSTALLATION DE VOTRE LAVE-VAISSELLE Appareil non encastré 04 Appareil encastré 04 Appareil encastré

Plus en détail

DOSSIER 1 AMÉNAGER LA CLASSE DES TOUT-PETITS

DOSSIER 1 AMÉNAGER LA CLASSE DES TOUT-PETITS DOSSIER 1 AMÉNAGER LA CLASSE DES TOUT-PETITS L agencement des espaces de la classe de tout-petits et de l école Les espaces et les équipements de l école sont conçus pour être au service des apprentissages

Plus en détail

Écrire pour internet. Comment les internautes lisent ils? La lecture à l'écran

Écrire pour internet. Comment les internautes lisent ils? La lecture à l'écran Écrire pour internet Beaucoup d'études le montrent : l'avènement d'internet a transformé en profondeur nos habitudes et nos méthodes lecture. Ces mutations peuvent se constater non seulement dans la manière

Plus en détail

VOUS CHERCHEZ UNE SOLUTION DE GARDE POUR VOS ENFANTS?

VOUS CHERCHEZ UNE SOLUTION DE GARDE POUR VOS ENFANTS? VOUS CHERCHEZ UNE SOLUTION DE GARDE POUR VOS ENFANTS? Accueillez une jeune fille au pair et faites vivre à votre famille l expérience unique et enrichissante de l échange culturel. Au pair TODAY vous propose

Plus en détail

LA VAPEUR ET LA FUMÉE S ÉVAPORENT INSTANTANÉMENT MIRACLE-LINE

LA VAPEUR ET LA FUMÉE S ÉVAPORENT INSTANTANÉMENT MIRACLE-LINE LA VAPEUR ET LA FUMÉE S ÉVAPORENT INSTANTANÉMENT MIRACLE-LINE UNE NOUVELLE ÈRE DONNE SA PLACE À L ESSENTIEL Miracle-Line Vous n avez encore jamais vu la vapeur et la fumée disparaître de la sorte : aussi

Plus en détail

I - J inscris mon enfant pour le mois suivant (du 5 au 20 du mois en cours)

I - J inscris mon enfant pour le mois suivant (du 5 au 20 du mois en cours) Mise à jour le 1 juillet 2013 Tutoriel pour utilisation l utilisation d e-enfance d e-enfance (Année 2012/2013 2013/2014) Afin de faciliter les premières utilisations du logiciel vous permettant la gestion

Plus en détail

ATTENTION AU DÉPART! GUIDE DE QUESTIONS DU MENEUR DE JEU. www.grand-cerf.com

ATTENTION AU DÉPART! GUIDE DE QUESTIONS DU MENEUR DE JEU. www.grand-cerf.com VOCABULAIRE Les questions visent à travailler le vocabulaire matliématique, le repérage... Quelques exemples, à compléter par le meneur de jeu : - Chaque joueur te donne un passager. - Prends 1 passager

Plus en détail

Questionnaires sur les étapes du développement

Questionnaires sur les étapes du développement Questionnaires sur les étapes du développement De 31 mois 16 jours à 34 mois 15 jours Questionnaire 33 mois S il vous plaît, veuillez répondre aux questions suivantes. Veuillez utiliser un stylo à encre

Plus en détail

SVP ISO - Sécurité & Protection

SVP ISO - Sécurité & Protection SVP ISO - Sécurité & Protection ETUDE PRESTATION-FOURNITURE / INDUSTRIE & SECURITE Site web: www.svp-securite.fr - E-mail: svptouati@caramail.com 04, rue LARBI TEBESSI. 31200. Arzew - Oran - Tel / Fax:

Plus en détail

Unitecnic 2200 Unitecnic 2200 CS

Unitecnic 2200 Unitecnic 2200 CS Unitecnic Unitecnic S Notice de pose Seules les vis rouges et bleues peuvent être dévissées. (changement de combinaison et de main) Tout autre démontage interne est interdit. (annulation de la garantie)

Plus en détail

www.imprimermonlivre.com

www.imprimermonlivre.com 0 www.imprimermonlivre.com Composition d une couverture avec Word L objectif de ce guide est de vous proposer un mode opératoire pour créer une couverture avec Word. Nous vous rappelons toutefois que Word

Plus en détail

PLANIFIER UNE RÉUNION AVEC DOODLE

PLANIFIER UNE RÉUNION AVEC DOODLE PLANIFIER UNE RÉUNION AVEC DOODLE Doodle est un service en ligne gratuit permettant de proposer à plusieurs invités différents jours et heures de rendez vous afin que chacun puisse choisir les dates qui

Plus en détail

MegaStore Manager ... Simulation de gestion d un hypermarché. Manuel du Participant

MegaStore Manager ... Simulation de gestion d un hypermarché. Manuel du Participant MegaStore Manager Simulation de gestion d un hypermarché.......... Manuel du Participant 1. Introduction 1.1. La simulation de gestion Vous allez participer à une simulation de gestion. Cette activité

Plus en détail

Paiement de factures aux entreprises créancières RBC Guide du client

Paiement de factures aux entreprises créancières RBC Guide du client Paiement de factures aux entreprises créancières RBC Guide du client Dernières mises à jour : aout 2014 Personnel et confidentiel Ce document contient des renseignements confidentiels et exclusifs, ainsi

Plus en détail

Conseils déco express Comment éclairer une pièce, décorer vos murs, habiller vos fenêtres?

Conseils déco express Comment éclairer une pièce, décorer vos murs, habiller vos fenêtres? Conseils déco express Comment éclairer une pièce, décorer vos murs, habiller vos fenêtres? Textes rédigés pour le site www.mmatravodeco.com Reportage : projet de décoration Bambù, Paris 14 e Photos : Béatrice

Plus en détail

DOMAINES MOTEUR ET SENSORIEL

DOMAINES MOTEUR ET SENSORIEL DOMAINES MOTEUR ET SENSORIEL Page 1 sur 12 OBJECTIF GÉNÉRAL : 1. AMÉLIORER LES HABILETÉS MOTRICES GLOBALES 1.1 L élève développera des stratégies pour coordonner ses mouvements. 1. Appliquer les recommandations

Plus en détail

Tout au long de l année

Tout au long de l année Objectifs Familiariser les élèves avec le relevé d informations sur un journal de bord. Apprendre aux élèves à utiliser des instruments d observation scientifiques. Réaliser des dessins d observations

Plus en détail

Nos politiques CATALOGUE DES AIDES COMPENSATOIRES. Programme d aides techniques en appareillage Clientèle des adultes et des aînés

Nos politiques CATALOGUE DES AIDES COMPENSATOIRES. Programme d aides techniques en appareillage Clientèle des adultes et des aînés Nos politiques CATALOGUE DES AIDES COMPENSATOIRES Programme d aides techniques en appareillage Clientèle des adultes et des aînés Notre clientèle : Le Programme d aides techniques en appareillage fournit

Plus en détail

"-:-,'c-,,-------1supports/ docs utilisés

-:-,'c-,,-------1supports/ docs utilisés 1 Module : riche N 1 Découverte de (différents composants) Découverte du clavier et du logiciel Word Découverte du moteur de recherche «Google» Activités j-s-a-v-o-ir-s---f-ai-r-e-;-ê "-:-,'c-,,-------1

Plus en détail

1. Qu est-ce que la conscience phonologique?

1. Qu est-ce que la conscience phonologique? 1. Qu est-ce que la conscience phonologique? Définition La conscience phonologique est définie comme la connaissance consciente et explicite que les mots du langage sont formés d unités plus petites, à

Plus en détail

Comprendre une consigne simple dans une situation non ambiguë. Utiliser le pronom je pour parler de soi.

Comprendre une consigne simple dans une situation non ambiguë. Utiliser le pronom je pour parler de soi. DÉCLINAISON DES COMPÉTENCES DE FIN DE MATERNELLE EN CAPACITÉS POUR CHAQUE SECTION (PS, MS, GS) Mise en relation des compétences de fin de maternelle avec les 7 compétences du socle commun. Compétences

Plus en détail

Spécialité auxiliaire en prothèse dentaire du brevet d études professionnelles. ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES

Spécialité auxiliaire en prothèse dentaire du brevet d études professionnelles. ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES 51 Epreuve EP1 : ANALYSE ET COMMUNICATION TECHNOLOGIQUES UP1 Coefficient 4 Finalité et objectifs de l épreuve L épreuve vise à évaluer la capacité du candidat à mobiliser

Plus en détail

CONSTRUCTION DU NOMBRE EN MATERNELLE

CONSTRUCTION DU NOMBRE EN MATERNELLE CONSTRUCTION DU NOMBRE EN MATERNELLE 1. CREER LE BESOIN DU NOMBRE Le nombre a deux fonctions essentielles : Il permet de mémoriser des quantités (dénombrement et mesure) ou des positions (classement) afin

Plus en détail

A- Observez la vidéo A présentant le fonctionnement de deux objets techniques que nous

A- Observez la vidéo A présentant le fonctionnement de deux objets techniques que nous Nous savons qu'un système d'alarme permet de protéger une habitation en détectant et en signalant une ouverture de porte, de fenêtre ou un mouvement dans une pièce. Mais comment détecter et existe il un

Plus en détail

COURSIER ET LIVREUR. Liste des domaines étudiés Listes des produits Liste des produits avec nom d usage. automobile Amiante Amiante.

COURSIER ET LIVREUR. Liste des domaines étudiés Listes des produits Liste des produits avec nom d usage. automobile Amiante Amiante. Répertoire des activités de travail exposant aux cancérogènes GISCOP93 Université Paris 13 (Bobigny) coursier et livreur Page 1 sur 9 COURSIER ET LIVREUR Liste des domaines étudiés Listes des produits

Plus en détail