Ventilation SYSTEME D avec récupération de chaleur

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Ventilation SYSTEME D avec récupération de chaleur"

Transcription

1 Ventilation SYSTEME D avec récupération de chaleur 1. GENERALITES L'ensemble doit satisfaire aux normes suivantes: NBN D NBN EN 308 Exigences PEB NBN S (confort acoustique) Réglementation en vigueur selon la Région Les débits à atteindre sont déterminés sur la base minimale de ceux établis par la réglementation PEB et le système doit être équilibré. La réception comprend: 1. L'élaboration des plans d'exécution sur base du plan du site et du calcul PEB. 2. Le dimensionnement correct de l'installation. 3. La livraison, l'installation et le raccordement de l'unité de récupération de chaleur répondent aux valeurs de base imposées. 4. La livraison et l'installation des gaines et des accessoires. 5. L'exécution d'une mesure d'étanchéité du réseau de gaines. 6. La livraison, l'installation et le réglage des bouches de ventilation. 7. La mise en service de l'installation complète + élaboration d'un dossier de conformité. 1. Elaboration des plans d'exécution: Le plan d'exécution est élaboré à partir du plan du site "de base". De concert avec la gestion du chantier et les autres entrepreneurs (par ex. le sanitaire), le tracé du réseau de gaines peut être adapté, ceci sans nuire au bon fonctionnement de l'installation. Le plan doit absolument mentionner les paramètres suivants: Emplacement de l'unité de récupération de chaleur Implantation des grilles extérieures pour l'aspiration et le rejet d'air Tracé des gaines Section des gaines Implantation des bouches de ventilation Eventuels clapets de réglage Ouvertures d'accès pour le nettoyage des gaines Implantation de l'évacuation de la condensation de l'unité de récupération de chaleur de façon à permettre à l'entrepreneur du sanitaire de prendre les mesures nécessaires. Lindab nv Zeeschipstraat B-9000 Gent - België TEL +32 (0) FAX +32 (0)

2 2. Dimensionnement de l'installation: - Il est nécessaire d'utiliser des gaines circulaires lisses en acier galvanisé disposant d'un diamètre suffisant ainsi que d'accessoires adaptés avec double joint en caoutchouc fixés au moyen d'un cerclage métallique. Les gaines doivent au minimum satisfaire à la classe d'étanchéité C. (Débit maximal de fuite 0.16l/s/m2 pour une pression de 400 Pa). Note: Etant donné que toutes les gaines et tous les accessoires avec joint en caoutchouc disponibles sur le marché n'atteignent pas cette valeur (du fait de parois trop fines, de courbures de coudes trop importantes, etc), il est nécessaire de fournir une certification. - La vitesse de l'air dans les gaines doit être limitée afin d'optimiser le confort acoustique à raison de: 1,5-2,5 m/s pour les extrémités de réseau. 3,0-4,0 m/s pour les gaines principales. Niveaux sonores maximum du fait de la ventilation mécanique Espace mesuré Confort acoustique normal Confort acoustique plus important Salle de bain / WC < ou = 35 db < ou = 30 db Cuisine < ou = 35 db < ou = 30 db Salle de séjour, Bureau < ou = 30 db < ou = 27 db Chambre à coucher < ou = 27 db < ou = 25 db Espace technique comprenant l'installation de ventilation < ou = 75 db < ou = 75 db - Les pertes de charge doivent être limitées à maximum 0,7 Pa/m. limiter la longueur du réseau de gaines. limiter la présence d'obstacles tels que des coudes et rétrécissements. N'utiliser des gaines à encastrer qu'en dernier recours - Les principes de base suivant sont admis: Toutes les gaines "divisées" se situent dans l'espace protégé Les gaines ne sont pas installées dans la chape (sauf circonstances exceptionnelles). Là où cela s'avère nécessaire, les gaines sont placées dans les plafonds faux ou sont coffrées dans les coins. Voir les indications sur les plans. L'utilisation de flexibles (type: avec renfort de fil d'acier) est limitée à une longueur de maximum 0,5 m (par exemple pour le raccord de bouches de ventilation).

3 3. Livraison, installation et raccordement de l'unité de récupération de chaleur: L'unité de récupération de chaleur satisfait aux exigences et/ou conditions suivantes: L'appareil est repris dans la base de données produits PEB: ventilateurs et groupes de ventilation. Exigences techniques: voir la description détaillée de l'unité de récupération de chaleur plus loin dans ce cahier des charges. Le raccordement de l'évacuation de condensation au réseau sanitaire est réalisé au moyen d'un siphon de dimension suffisante. L'appareil doit être câblé électriquement dans son ensemble, ceci concernant tant l'alimentation que le système de commande. L'implantation du tableau de commande est à déterminer en accord avec le maître d'ouvrage. Les grilles extérieures ou les aérations en toiture sont implantées en considéront les nuisances d'odeurs et de bruit. Ceci signifie qu'il faut une inter-distance de minimum 2 m, un éloignement entre l'aspiration d'air et les conduits de fumées, l'aspiration d'air plutôt en-dessous qu'au-dessus, plutôt à l'arrière du bâtiment (tant pour des raisons esthétiques que sonores), 4. Livraison du réseau de gaines et des accessoires: Toutes les gaines doivent être installées avec des supports de fixation munis d'ancrages en caoutchouc de façon à limiter/éviter la transmission des vibrations sonores sur la structure. Les supports de fixation sont placés judicieusement et en nombre suffisant afin que les gaines satisfassent aux conditions imposées. Des percements pour l'aération extérieure doivent être réalisés sauf là où est prévue une conduite montante. Il faut éviter que les gaines n'entrent en contact avec le gros oeuvre afin que les vibrations ne se transmettent pas directement. Injecter de la mousse PU dans l'espace entre la gaine et le gros oeuvre. Après chaque phase d'installation, il convient de protéger toutes les gaines en les bouchant avec des couvercles en matière synthétique de façon à éviter les salissures. Les trappes de visite étanches nécessaires dans le réseau de gaines doivent être conçues de façon à permettre un nettoyage aisé des gaines. Il faut prévoir leur accessibilité et ceci, même après coffrage des gaines. Tous les équipements nécessaires doivent être adaptés et prévus de manière à ce que l'installation satisfasse à la norme NBN S (critères en matière acoustique pour les bâtiments résidentiels). Isolation des gaines pour optimiser la récupération de chaleur et éviter la condensation. Unités de récupération de chaleur dans des espaces protégés: isolation des gaines principales jusqu'à la reprise d'air extérieure. Etanchéiser les percements. Unités de récupération de chaleur hors espaces protégés: isolation de toutes les gaines situées hors espace protégé jusqu'à l'unité de récupération de chaleur. Etanchéifier les percements.

4 5. Exécution d'un test d'étanchéité sur le réseau de gaines: Après installation des gaines, une mesure d'étanchéité est réalisée selon le cahier des charges type 105, Par.E5, de la Régie des Bâtiments, ainsi que les normes EN 12237, EN 1507 et EN A cet effet, toutes les ouvertures du réseau de gaines sont obstruées et tant la gaine de pulsion que celle de reprise d'air sont mises sous pression. Ceci permet de mesurer les fuites d'air. Le résultat de cette mesure doit être mentionné dans un rapport. Ainsi, les gaines satisfont, sans utilisation d'un adhésif ou d'une bande rétractable à froid, à la classe d'étanchéité C selon Eurovent ce qui correspond aux données ci-dessous, à savoir des débits maximum de fuite d'air par rapport à des pressions de test spécifiées. Différence de pression 400 Pa 1000 Pa 2000 Pa Débit de fuite d'air classe C 0,16 (l/s)/m² 0,28 (l/s)/m² 0,41 (l/s)/m² 6. Livraison, installation et réglage des bouches de ventilation: Les bouches d'aération sont placées et les débits souhaités sont réglés, avant réception de l'installation. A cet effet, toutes les bouches doivent pouvoir être placées (cuisine installée, plafonds suspendus placés, ). Pour la détermination du type de bouche de ventilation, on tient compte de: La fonction de la bouche (Pulsion ou Extraction). Les souhaits esthétiques du maître d'ouvrage. L'étendue des réglages de la bouche Limitation du niveau sonore suivant les normes en vigueur. Après la mise en service de l'unité de récupération de chaleur et le placement de toutes les bouches de ventilation, le réglage s'effectue de la façon suivante: Toutes les bouches et les grilles sont entièrement ouvertes et le débit de l'unité est ajusté selon le débit souhaité après calcul. Ensuite, on procède au réglage de la bouche de reprise d'air la plus éloignée. On règle successivement les autres bouches de reprise en direction de l'unité. On procède ensuite au réglage des bouches de pulsion d'air en suivant le même ordre et le même mode opératoire. Ce cycle complet est répété jusqu'à ce que chaque bouche soit réglée en fonction du débit souhaité et que l'ensemble du système soit en équilibre. Si nécessaire, on peut prévoir un clapet devant la bouche de ventilation pour procéder au réglage. Un rapport de réglage (rapport de mesure) est établi par l'installateur et transmis au responsable de projet qui à son tour le transfère au client et au rapporteur PEB. Toutes les bouches de ventilation sont numérotées du côté intérieur selon le plan de conformité. Le réglage des bouches est établi de façon à éviter toute modification accidentelle lors du nettoyage. Un marquage est effectué sur le côté intérieur de la bouche de ventilation afin de garantir la pérennité du réglage.

5 7. Mise en service et dossier de conformité: Lors de la réception de l'installation, celle-ci est totalement mise en fonctionnement et le client final est informé de son mode d'utilisation. Un dossier de conformité est transmis au client final et au rapporteur PEB. Le dossier de conformité comprend e.a. : Plan(s) d'exécution Toute la documentation technique du matériel mis en oeuvre Manuel d'utilisation de l'installation Rapport de mesure du test d'étanchéité Rapport de réglage des bouches de ventilation Prescriptions de maintenance de l'installation

Lot n 6: Electricité - Chauffage électrique et VMC CHAPITRE 3 GENERALITES VMC...29 03.01 PRESCRIPTIONS REGLEMENTAIRES...29

Lot n 6: Electricité - Chauffage électrique et VMC CHAPITRE 3 GENERALITES VMC...29 03.01 PRESCRIPTIONS REGLEMENTAIRES...29 CHAPITRE 3 GENERALITES VMC...29 03.01 PRESCRIPTIONS REGLEMENTAIRES...29 03.02 BASE DE CHOIX ET CALCUL...29 03.03 QUALITE DES INSTALLATIONS...29 03.03.01 Matériels...29 03.03.02 Installations électriques...30

Plus en détail

1. Le système. 2. Éléments du système de ventilation. Texte de cahier des charges Zehnder ComfoAir XL 800

1. Le système. 2. Éléments du système de ventilation. Texte de cahier des charges Zehnder ComfoAir XL 800 Texte de cahier des charges Zehnder ComfoAir XL 800 1. Le système L'unité de ventilation est conçue pour l'application d'une ventilation équilibrée avec récupération de chaleur dans les grandes habitations

Plus en détail

Ventilation «PAMAflex»

Ventilation «PAMAflex» 1. Description La ventilation dans une maison passive PAMAflex est réalisée par une ventilation mécanique. Ce système de ventilation assure, en permanence, une entrée d air frais dans les locaux de vie

Plus en détail

Quelles solutions de ventilation pour la rénovation des bâtiments résidentiels? Pourquoi? Comment? Quels retours d expérience?

Quelles solutions de ventilation pour la rénovation des bâtiments résidentiels? Pourquoi? Comment? Quels retours d expérience? 1 Quelles solutions de ventilation pour la rénovation des bâtiments résidentiels? Pourquoi? Comment? Quels retours d expérience? Bruxelles Environnement Conception et entretien des systèmes de ventilation

Plus en détail

ROC. ROBUST Bouche circulaire de soufflage et de reprise

ROC. ROBUST Bouche circulaire de soufflage et de reprise ROBUST Bouche circulaire de soufflage et de reprise Quelques caractéristiques Fabrication robuste Soufflage ou reprise Installation facile au mur ou en plafond Perforations directrices Utilisable avec

Plus en détail

Directives sur l hygiène dans les installations de ventilation individuelles

Directives sur l hygiène dans les installations de ventilation individuelles Domaine lima ventilation / froid infoaoût 01 Directives sur l hygiène dans les installations de ventilation individuelles En se basant sur les phases de projet définies par la, les présentes directives

Plus en détail

CRM. Registre d équilibrage et de mesure du débit, classe d étanchéité 0 ou 4.

CRM. Registre d équilibrage et de mesure du débit, classe d étanchéité 0 ou 4. Registre d équilibrage et de mesure du débit, classe d étanchéité 0 ou 4. Quelques caractéristiques Méthode de mesure agréée Classe de pression A Classé d'étanchéité à l'air 0 ou 4 Facteur de fuite du

Plus en détail

Ventilateurs de toiture type CVD ECO-fan 2

Ventilateurs de toiture type CVD ECO-fan 2 Ventilateurs de toiture type CVD ECO-fan 2 Application es ventilateurs de toiture Codumé type CVDECO ont été essentiellement conçus pour des systèmes de ventilation mécanique individuels réglables pour

Plus en détail

CONSTRUIRE avec l ÉNERGIE. Engagement Volontaire des Architectes & des Entreprises La ventilation des habitations. Janvier 2009

CONSTRUIRE avec l ÉNERGIE. Engagement Volontaire des Architectes & des Entreprises La ventilation des habitations. Janvier 2009 CONSTRUIRE avec l ÉNERGIE naturellement! Engagement Volontaire des Architectes & des Entreprises La ventilation des habitations Janvier 2009 CSTC-CCW-FPMs-IFAPME-UCL-ULg-UWA Exemple pratique D Calcul des

Plus en détail

1. REGLEMENTATION 2. INTRODUCTION

1. REGLEMENTATION 2. INTRODUCTION 1. REGLEMENTATION Code du travail articles R. 4222-1 à 26, R. 4412-149 et 150, R. 4722-1, 2, 13, 14, 26, R. 4724-2 et 3 et R. 4212-1 à 7; Arrêté du 8 octobre 1987: contrôle périodique des installations

Plus en détail

DOCUMENT D INFORMATION UF PVC COMPOSITES

DOCUMENT D INFORMATION UF PVC COMPOSITES DOCUMENT D INFORMATION UF PVC COMPOSITES GUIDE POUR LA PRESCRIPTION DES ENTRÉES D AIR SUR MENUISERIES PVC DANS L HABITAT SYNDICAT NATIONAL DE LA MENUISERIE PVC COMPOSITES 7-9, rue la Pérouse - 75784 PARIS

Plus en détail

MAISON BBC TP VMC DOUBLE FLUX. Durée : 4heures Travaux Pratiques sur la VMC Double Flux Classe de terminale Page : 1/20

MAISON BBC TP VMC DOUBLE FLUX. Durée : 4heures Travaux Pratiques sur la VMC Double Flux Classe de terminale Page : 1/20 MAISON BBC TP VMC DOUBLE FLUX sur la VMC Double Flux Classe de terminale Page : 1/20 Fonction du métier Tâches mises en œuvre Compétences terminales F2 Réalisation F3 Mise en service T2-1 Câbler et raccorder

Plus en détail

Liste des produits Terminaux à air pour un climat intérieur confortable. lindab we simplify construction

Liste des produits Terminaux à air pour un climat intérieur confortable. lindab we simplify construction Liste des produits Terminaux à air pour un climat intérieur confortable lindab we simplify construction Terminaux à air pour un climat intérieur confortable Nous simplifions la construction Nous simplifions

Plus en détail

Ventilation de type C et D - trucs et astuce dans la conception d'une bonne installation et nouveautés

Ventilation de type C et D - trucs et astuce dans la conception d'une bonne installation et nouveautés Ventilation de type C et D - trucs et astuce dans la conception d'une bonne installation et nouveautés 1 Qui fait quoi? Le responsable PEB Déclaration PEB initiale. Le système de ventilation choisi est

Plus en détail

Calcul des pertes de pression et dimensionnement des conduits de ventilation

Calcul des pertes de pression et dimensionnement des conduits de ventilation Calcul des pertes de pression et dimensionnement des conduits de ventilation Applications résidentielles Christophe Delmotte, ir Laboratoire Qualité de l Air et Ventilation CSTC - Centre Scientifique et

Plus en détail

Cahier des Clauses Techniques Particulières

Cahier des Clauses Techniques Particulières MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX Ville de Noisy-le-Sec Direction des Finances et le la Commande Publique Service des Marchés Publics Place du Maréchal Foch 93134 NOISY-LE-SEC Cedex Tél: 01 49 42 66 00 INSTALLATION

Plus en détail

ventilez chauffez votre eau CRÉDIT D IMPÔTS* vmc BBC + chauffe-eau thermodynamique sur air extrait aéraulix 2 facilité d intégration

ventilez chauffez votre eau CRÉDIT D IMPÔTS* vmc BBC + chauffe-eau thermodynamique sur air extrait aéraulix 2 facilité d intégration vmc BBC + chauffe-eau thermodynamique sur air extrait aéraulix Les P r o d u i t s facilité d intégration facilité d installation gains énergétiques renforcés : rendement stable quelle que soit la température

Plus en détail

Pourquoi la ventilation système D de Lindab est idéale pour votre maison.

Pourquoi la ventilation système D de Lindab est idéale pour votre maison. Pourquoi la ventilation système D de Lindab est idéale pour votre maison. Un système de ventilation hermétique pour des constructions hermétiques. #1 Ventilation système D de Lindab = hermétique = facile

Plus en détail

Quelques conseils. Pour optimiser votre installation

Quelques conseils. Pour optimiser votre installation Quelques conseils pour une ventilation double flux silencieuse et agréable Pour optimiser votre installation Un tracé étudié Du gainage adapté Des pertes de charges réduites Une vitesse d air faible Une

Plus en détail

La ventilation des bâtiments

La ventilation des bâtiments La ventilation des bâtiments Janvier 2009 Christophe Delmotte, ir Laboratoire Qualité de l Air et Ventilation CSTC - Centre Scientifique et Technique de la Construction Réglementation Réglementation de

Plus en détail

Ventilateur mural extérieur:

Ventilateur mural extérieur: Ventilateur mural extérieur: Pour une aération agréable et silencieuse. LA MARQUE DES PROS Ventilateur mural extérieur AV Les nouveaux ventilateurs muraux extérieurs AV sont la solution optimale pour une

Plus en détail

Jeu de gaines d'air Pour pompes à chaleur installées à l'intérieur 337 390 / LUS 11 LUS 80 / 80487060 HZB 252

Jeu de gaines d'air Pour pompes à chaleur installées à l'intérieur 337 390 / LUS 11 LUS 80 / 80487060 HZB 252 Jeu de gaines d'air Pour pompes à chaleur installées à l'intérieur 337 390 / LUS 11 LUS 80 / 80487060 HZB 252 337 400 / LUS 16 LUS 110 / 80487062 HZB 253 Instructions de montage N o de commande : 452134.68.08

Plus en détail

Avis technique ARGB relative au raccordement de plusieurs générateurs de chaleur gaz naturel à un collecteur de gaz de combustion

Avis technique ARGB relative au raccordement de plusieurs générateurs de chaleur gaz naturel à un collecteur de gaz de combustion AVIS TECHNIQUE ARGB n 07/02 29-01-2008 Avis technique ARGB relative au raccordement de plusieurs générateurs de chaleur gaz naturel à un collecteur de gaz de combustion 1. Problématique Nous constatons

Plus en détail

TECHNIQUE DU FROID ET DU CONDITIONNEMENT DE L AIR. Séance : Les systèmes de climatisation Date :

TECHNIQUE DU FROID ET DU CONDITIONNEMENT DE L AIR. Séance : Les systèmes de climatisation Date : TECHNIQUE DU FROID ET DU CONDITIONNEMENT DE L AIR Tâche T4.2 : Mise en service des installations Compétence C1.2 : Classer, interpréter, analyser Thème : S5 : Technologie des installations frigorifiques

Plus en détail

PLANS DE MONTAGE DU CHANTIER

PLANS DE MONTAGE DU CHANTIER PLANS DE MONTAGE DU CHANTIER 1 Présentation de la VMC thermodynamique MYDATEC 2 Prévoir faux plafond : LOCAL VMC: h=400mm WC: h=400mm COULOIR: h=200mm + hauteur des bouches pour permettre un soufflage

Plus en détail

CLAPET COUPE-FEU CIRCULAIRE A FAIBLE PERTE DE CHARgE

CLAPET COUPE-FEU CIRCULAIRE A FAIBLE PERTE DE CHARgE CR120 Les clapets coupe-feu CR120 sont des dispositifs de sécurité autocommandés ou télécommandés, normalement ouvert Résistance au feu jusqu à 120 Composition : 6 1 2 8 CR120 + MFU 7 9 5 4 Utilisation

Plus en détail

Plan de formation Installateur en sanitaire CFC Check-list des objectifs de formation en entreprise

Plan de formation Installateur en sanitaire CFC Check-list des objectifs de formation en entreprise Objectifs particuliers Administration Expliquer et respecter les procédures en vigueur dans l'entreprise Expliquer et décrire les procédures du métier Développement durable Utiliser avec discernement les

Plus en détail

FOURNITURE ET POSE DE DEUX ESCALIERS EXTERIEURS EN ACIER SALLE DE SPORTS PENNY BROOKES

FOURNITURE ET POSE DE DEUX ESCALIERS EXTERIEURS EN ACIER SALLE DE SPORTS PENNY BROOKES Ville de Cysoing Hôtel de Ville 2, place de la République BP 67 59830 CYSOING Tél : 03.20.79.44.70. Fax : 03.20.79.57.59. N Cys FOURNITURE ET POSE DE DEUX ESCALIERS EXTERIEURS EN ACIER SALLE DE SPORTS

Plus en détail

ALIZÉ HYGRO TEMPO BOUCHE D EXTRACTION POUR SYSTÈME DE VENTILATION HYGRORÉGLABLE 20/11/2012

ALIZÉ HYGRO TEMPO BOUCHE D EXTRACTION POUR SYSTÈME DE VENTILATION HYGRORÉGLABLE 20/11/2012 BOUCHE D EXTRACTION POUR SYSTÈME DE VENTILATION HYGRORÉGLABLE Les bouches d extraction hygroréglables ou temporisées HYGRO, TEMPO ou VISION rentrent dans le cadre de l Avis Technique des systèmes de ventilation

Plus en détail

protéger bouches de ventilation : BCF 2 - types 1 et 2 FTE 503 114 B Conforme à la NFS 61-937 Type 1 Type 2

protéger bouches de ventilation : BCF 2 - types 1 et 2 FTE 503 114 B Conforme à la NFS 61-937 Type 1 Type 2 protéger bouches de ventilation : - types 1 et 2 Type 1 Conforme à la NFS 61-937 Type 2 FTE 3 114 B SEPTEMBRE 4 types 1 et 2 bouche de ventilation coupe-feu 2 heures Type 1 Classement au feu Type 1 : CF

Plus en détail

SÉPARATEUR CLIMATIQUE POUR CHAMBRES FROIDES. IsolAir

SÉPARATEUR CLIMATIQUE POUR CHAMBRES FROIDES. IsolAir SÉPARATEUR CLIMATIQUE POUR CHAMBRES FROIDES IsolAir IsolAir séparateur climatique pour chambres froides Séparation climatique ambiante Une séparation climatique optimale Le séparateur climatique Biddle

Plus en détail

VMCM R-CONTROL. Entrez dans la classe énergétique RT 2012 GAMME 900 I 1600 I 2600. www.nather.fr

VMCM R-CONTROL. Entrez dans la classe énergétique RT 2012 GAMME 900 I 1600 I 2600. www.nather.fr Entrez dans la classe énergétique RT 2012 Jusqu à 80% * de gain sur la consommation * par rapport à un ventilateur standard m3/h 600 m3/h 1 m3/h 1600 m3/h 2600 m3/h 21 W 39 W 105 W 190 W 4 W Exemples de

Plus en détail

Prescriptions techniques et de construction pour les locaux à compteurs

Prescriptions techniques et de construction pour les locaux à compteurs Prescriptions techniques et de construction pour les locaux à compteurs Référence: SIB10 CCLB 110 Date : 22/10/2010 Page 1/9 Table des matières 1 PRELIMINAIRES... 3 2 ABREVIATIONS... 3 3 ACCESSIBILITE

Plus en détail

Des solutions dans les règles de l air. Gamme MINIMAX MAXIPLUS. Caissons d extraction VMC tertiaire Débit 50 à 17 000 m 3 /h

Des solutions dans les règles de l air. Gamme MINIMAX MAXIPLUS. Caissons d extraction VMC tertiaire Débit 50 à 17 000 m 3 /h Des solutions dans les règles de l air Gamme MINIMAX MAXIPLUS Caissons d extraction VMC tertiaire Débit 50 à 17 000 m 3 /h DESCRIPTION CAISSON DE VENTILATION MINIMAX APPLICATION Destiné à la ventilation

Plus en détail

Lot n 6 - DOUBLAGES / CLOISONS SECHES / FAUX PLAFONDS

Lot n 6 - DOUBLAGES / CLOISONS SECHES / FAUX PLAFONDS Lot n 6 - DOUBLAGES / CLOISONS SECHES / FAUX PLAFONDS 6.1 PRESCRIPTIONS TECHNIQUES PARTICULIERES 6.1.1 Généralités Les présentes prescriptions techniques particulières au lot doublages-cloisons sèches,

Plus en détail

Réseaux de gaines : étanchéité

Réseaux de gaines : étanchéité Soirée information 13 décembre Réseaux de gaines : étanchéité Lindab Eddy Bergenhuizen Programme Introduction Etanchéité : -) normes -) fuites : sources - remèdes - coût -) test de fuite Questions? 1 Lindab

Plus en détail

Faites des économies avec une ventilation optimale... Tout le monde sait qu il faut limiter les émissions de CO2 et qu il faut réduire sa facture d

Faites des économies avec une ventilation optimale... Tout le monde sait qu il faut limiter les émissions de CO2 et qu il faut réduire sa facture d Faites des économies avec une ventilation optimale... Tout le monde sait qu il faut limiter les émissions de CO2 et qu il faut réduire sa facture d énergie. Une bonne isolation est indispensable, était

Plus en détail

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT D UNE INSTALLATION DE CLIMATISATION CENTRALISEE

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT D UNE INSTALLATION DE CLIMATISATION CENTRALISEE PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT D UNE INSTALLATION DE CLIMATISATION CENTRALISEE 1. Introduction Une installation de climatisation centralisée est constituée d un ensemble de matériels ayant les fonctions suivantes

Plus en détail

Storkair. Ventilation et Climatisation

Storkair. Ventilation et Climatisation Unité de ventilation ComfoD 350 RF pour télécommande 350m³/h (225 Pa) de débit d'air échangeur de chaleur double flux avec bypass automatique 100% et protection contre le gel montage mural - L alim. gauche

Plus en détail

Généralités Caractéristiques de construction Caractéristiques techniques Utilisation VENTILATION ASSERVIE À L HYGROMÉTRIE MRA H

Généralités Caractéristiques de construction Caractéristiques techniques Utilisation VENTILATION ASSERVIE À L HYGROMÉTRIE MRA H Généralités Caractéristiques de construction Caractéristiques techniques Utilisation VENTILATION ASSERVIE À L HYGROMÉTRIE MRA H Généralités PRINCIPE Le Module de Régulation Asservi Hygro (MRA H) est un

Plus en détail

Décomposition du Prix Global et Forfaitaire

Décomposition du Prix Global et Forfaitaire Décomposition du Prix Global et Forfaitaire Création d'un espace périscolaire Et d'une nouvelle mairie A CUSE et ADRISANS Rue PATARD 25 680 CUSE et ADRISANS Lot n 3 Ventilation - Plomberie sanitaire Maître

Plus en détail

AEROTHERMES GAZ MODULANTS A CONDENSATION AGMC

AEROTHERMES GAZ MODULANTS A CONDENSATION AGMC FABRICANT D AEROTHERMES, ROOF-TOP, GENERATEURS D AIR CHAUD, TUBES RADIANTS N Constructeur : AQP 0027 AEROTHERMES GAZ MODULANTS A CONDENSATION Performances et Rendements Elevés (jusqu à 105%) Pas d émission

Plus en détail

Newsletter Label Promotelec Performance

Newsletter Label Promotelec Performance OCTOBRE 2013 Certification, visites sur site et écarts récurrents sur les installations de VMC 1. Certification, visites sur site et écarts récurrents Fort de 130000 logements neufs visités à ce jour,

Plus en détail

OZEO. L éco-fl exibilité Nouvelle VMC Hygroréglable -80% Créateur-Par tenaire en Ventilation SYSTÈME BREVETÉ. À partir de 7,9 Watts ThC.

OZEO. L éco-fl exibilité Nouvelle VMC Hygroréglable -80% Créateur-Par tenaire en Ventilation SYSTÈME BREVETÉ. À partir de 7,9 Watts ThC. Créateur-Par tenaire en Ventilation À partir de 7,9 Watts ThC Économie Jusqu à -80% Consommation SYSTÈME BREVETÉ OZEO L éco-fl exibilité Nouvelle VMC Hygroréglable Soler&Palau Ventilation Group Ventilation

Plus en détail

Mur de cave «Prémur PAMAflex» avec 20 cm d isolation

Mur de cave «Prémur PAMAflex» avec 20 cm d isolation 1. Description Elément préfabriqué en béton de type prémur isolé composé de 2 parois en béton de 7 cm d épaisseur, d une couche d isolation de 20 cm en polystyrène expansé et d un espace pour le remplissage

Plus en détail

DIVISIONNAL SILICON FACILITY BATIMENT 186

DIVISIONNAL SILICON FACILITY BATIMENT 186 DIVISIONNAL SILICON FACILITY BATIMENT 186 1. Etat actuel de la situation - Cahier des charges et besoins utilisateurs prédéfinis - Parmi les différentes variantes techniques proposées, un concept a été

Plus en détail

VEX270 - HCE Batterie de chauffage électrique avec Automatique EXact2

VEX270 - HCE Batterie de chauffage électrique avec Automatique EXact2 3005129-2014-08-21 HCE_VEX270 VEX270 - HCE Batterie de chauffage électrique avec Automatique EXact2 É ÉCHANGEURS ROTATIFS Product information...chapter 1 + 5 Mechanical assembly...chapter 2 Electrical

Plus en détail

L eau chaude sanitaire dans l air du temps

L eau chaude sanitaire dans l air du temps Magna Aqua 300 /2 Magna Aqua 300 /2 C Chauffe-eau thermodynamique sur air extérieur ou air ambiant L eau chaude sanitaire dans l air du temps Magna Aqua 300 / 2 une solution ECS pour atteindre les objectifs

Plus en détail

Guide de diagnostic. simplifié des installations de ventilation dans les écoles. Stratégies

Guide de diagnostic. simplifié des installations de ventilation dans les écoles. Stratégies Guide de diagnostic simplifié des installations de ventilation dans les écoles 2 3 5 Stratégies Guide de diagnostic simplifié des installations de ventilation dans les écoles Sommaire Page 2 / Page 2 /

Plus en détail

CAP d Installateur sanitaire RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES PRÉSENTATION DES FONCTIONS ET TACHES

CAP d Installateur sanitaire RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES PRÉSENTATION DES FONCTIONS ET TACHES PRÉSENTATION DES FONCTIONS ET TACHES Les activités sont à développer lors de la réalisation d un ouvrage ou d une installation simple ACTIVITES : 1) Préparation / Organisation 1- Prendre connaissance du

Plus en détail

Sonde de température ambiante

Sonde de température ambiante 1 749 1749P01 Symaro Sonde de température ambiante QAA2061 QAA2071 Sondes actives pour la mesure de la température ambiante Alimentation 24 V~ ou 13,5 35 V Sortie de signal 0...10 V ou 4 20 ma Domaines

Plus en détail

Plan de formation Constructeur d installations de ventilation EFZ Check-list des objectifs de formation en entreprise

Plan de formation Constructeur d installations de ventilation EFZ Check-list des objectifs de formation en entreprise Objectifs particuliers Administration Objectifs évaluateurs Expliquer et respecter les procédures en Remplir correctement les rapports de travail et les listes vigueur dans l'entreprise de matériel Citer

Plus en détail

INFORMATION TECHNIQUE - HRV 501 VMC double flux avec échangeur thermique rotatif et transfert d humidité

INFORMATION TECHNIQUE - HRV 501 VMC double flux avec échangeur thermique rotatif et transfert d humidité INFORMATION TECHNIQUE - HRV 501 VMC double flux avec échangeur thermique rotatif et transfert d humidité HRV 501 1 Description générale 3 2 Caractéristiques techniques 5 3 Accessoires 7 Sous réserve de

Plus en détail

BTS. Réglementation des chaufferies de plus de 70kW. Implantation des ventilations et conduits de cheminée. Nom : Prénom : Classe :

BTS. Réglementation des chaufferies de plus de 70kW. Implantation des ventilations et conduits de cheminée. Nom : Prénom : Classe : BTS Réglementation des chaufferies de plus de 70kW. Implantation des ventilations et conduits de cheminée. Nom : Prénom : Classe : 1 le local chaufferie : Implantation : Différents types d Implantation

Plus en détail

PRA - Registre à iris PRA. Registre à iris

PRA - Registre à iris PRA. Registre à iris PRA Registre à iris Registre d équilibrage, de réglage et de mesure Réglage manuel, sans aucun outil Mesure précise du débit, basée sur le principe du diaphragme Réduction du niveau sonore grâce à la forme

Plus en détail

Silencieux à baffles. Baffles pour silencieux. Type MSA100 et MSA200. Type MKA100 et MKA200 6/9/F/1

Silencieux à baffles. Baffles pour silencieux. Type MSA100 et MSA200. Type MKA100 et MKA200 6/9/F/1 6/9/F/1 Silencieux à baffles Type MSA100 et MSA200 Baffles pour silencieux Type MKA100 et MKA200 Baffles à faible consommation d énergie avec cadre aérodynamique DIN EN ISO TESTED DIN EN ISO TESTED Sommaire

Plus en détail

OTWH 200 EV Chauffe-eau thermodynamique sur air extrait

OTWH 200 EV Chauffe-eau thermodynamique sur air extrait OTWH 200 EV Chauffe-eau thermodynamique sur air extrait Chauffe-eau thermodynamique sur air extrait, avec appoint électrique, capacité 214 litres. Pompes à chaleur Pompes à chaleur CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Plus en détail

COLLEGE LIGNE DES BAMBOUS

COLLEGE LIGNE DES BAMBOUS COLLEGE LIGNE DES BAMBOUS 37 Rue Félix Baillif BP 13 97432 Saint-Pierre Tél : 02 62 55 19 30 Fax : 02 62 55 19 40 Adresse électronique : gestion.9741346v@ac-reunion.fr ------------------- DOSSIER DE CONSULTATION

Plus en détail

Trappes de visite pour V.M.C

Trappes de visite pour V.M.C Trappes de visite pour V.M.C est spécialisé dans la fabrication de trappes de visite pour les gaines de ventilation. Nos produits répondent à des exigences légales en matière de conduits de ventilations.

Plus en détail

GROUPE DE VENTILATION DOUBLE FLUX UNIQUE ET BREVETÉ

GROUPE DE VENTILATION DOUBLE FLUX UNIQUE ET BREVETÉ GROUPE DE VENTILATION DOUBLE FLUX UNIQUE ET BREVETÉ 2 purify your home... INDEX Qui est la société Elek Trends Productions? Avantages Veneco 4 Logiciel Base de données PEB Données techniques P04 P06 P08

Plus en détail

C O N D U I T S D E F U M É E F O N C T I O N N A N T E N S U R P R E S S I O N

C O N D U I T S D E F U M É E F O N C T I O N N A N T E N S U R P R E S S I O N Berne, Buchs, Zurich, avril 2012 C O N D U I T S D E F U M É E F O N C T I O N N A N T E N S U R P R E S S I O N Mesdames, Messieurs, 1. Situation initiale Les températures extrêmement froides de l'hiver

Plus en détail

Zehnder ComfoFond-L Echangeur géothermique avec circuit fermé à eau glycolée

Zehnder ComfoFond-L Echangeur géothermique avec circuit fermé à eau glycolée Avantages Echangeur géothermique à utiliser en combinaison avec une unité de ventilation à récupération de chaleur (type ComfoD 350, 450 et 550 Luxe) Extrait l'énergie du sol au moyen d'un circuit enfoui

Plus en détail

Notice pour le contrôle et le nettoyage de conduits de fumée

Notice pour le contrôle et le nettoyage de conduits de fumée Notice pour le contrôle et le nettoyage de conduits de fumée 1. De quoi s agit-il? Les conduits de fumée doivent présenter les ouvertures nécessaires au contrôle et au nettoyage. Les ventilateurs d extraction

Plus en détail

DESCRIPTIF TECHNIQUE Lot unique Fourniture et installation de deux chambres froides : une positive et une négative

DESCRIPTIF TECHNIQUE Lot unique Fourniture et installation de deux chambres froides : une positive et une négative Marché à procédure adaptée DESCRIPTIF TECHNIQUE Lot unique Fourniture et installation de deux chambres froides : une positive et une négative Maître de l'ouvrage : INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE

Plus en détail

DCS/C DCS/A DCS/N DCS/J DCS/P

DCS/C DCS/A DCS/N DCS/J DCS/P DCS Diffuseur plafonnier modulaire DCS/C DCS/A DCS/J DCS/P Soufflage horizontal, convient également pour Accessoires l extraction Adaptateur de débit d air Construction modulaire comprenant 5 façades 5

Plus en détail

Applications. Habitats et Tertiaires. Neuf et rénovation. VMC double flux et conditionnement d air

Applications. Habitats et Tertiaires. Neuf et rénovation. VMC double flux et conditionnement d air Avantages Conduits et accessoires double peau isolés thermiquement par laine minérale incorporée (25 ou 50 mm) ant protégé des conditions extérieures (ex : pluie, neige ) = pérennité de l installation

Plus en détail

Plan de formation Projeteur en technique du bâtiment ventilation CFC Check-list des objectifs de formation en entreprise

Plan de formation Projeteur en technique du bâtiment ventilation CFC Check-list des objectifs de formation en entreprise Objectifs particuliers Organisation de l'entreprise Expliquer et appliquer les procédures de l'entreprise Objectifs évaluateurs Décrire le plan directeur et l'organigramme de l'entreprise Expliquer et

Plus en détail

ECOVE. Groupe d'extraction type ECOVE. Applications. Caractéristiques. Programme

ECOVE. Groupe d'extraction type ECOVE. Applications. Caractéristiques. Programme Applications Le groupe d aspiration simple flux modèle ECOVE a été conçu pour la ventilation mécanique individuelle des logements. Il convient dans les cas suivants : nouvelles maisons unifamiliales ;

Plus en détail

Exutoire de fumée pour toiture plate

Exutoire de fumée pour toiture plate Exutoire de fumée pour toit en pente et toiture plate Exutoire de fumée pour toit en pente Exutoire de fumée pour toiture plate Options 5 GGL - GGU P. 98-103 CSP P. 104-106 P. 107 GGL ---SD00403 Données

Plus en détail

Cardok Sàrl CP37 CH-1295 Tannay Switzerland Tél: 0041 22 77 66 051 info@cardok.com

Cardok Sàrl CP37 CH-1295 Tannay Switzerland Tél: 0041 22 77 66 051 info@cardok.com CARDOK MULTI Doubler votre espace de parking Rapide, Silencieux, Discret, Inviolable, Design, High-Tech Installation pour maison privée, immeuble, hôtel, bureau, CARDOK MULTI - FICHE TECHNIQUE Différents

Plus en détail

Zehnder ComfoD 250 Ventilation à double flux pour habitations de taille modérée

Zehnder ComfoD 250 Ventilation à double flux pour habitations de taille modérée Caractéristiques importantes Unité de ventilation à double flux pour habitation de taille modérée Capacité de 240 m³/h à 150 Pa Certificats NBN EN 308 + maison passive Pour nouvelle construction (maison

Plus en détail

Grilles acoustiques. Type NL 6/6/F/2

Grilles acoustiques. Type NL 6/6/F/2 Grilles acoustiques Type NL //F/ Sommaire Description Description Exécutions Dimensions et poids Constructions modulaires Options Installation 5 Données techniques, type NL Données techniques type, NL

Plus en détail

Système de gaines pour la ventilation domestique

Système de gaines pour la ventilation domestique Système de gaines pour la ventilation domestique FD204SD2 - Gaine 204x60x2000 FD110SD2 - Gaine 110x54x2000 FD204RD3- Gaine 204x60x3000 (cannelures de renforcement sur toute la longueur de la gaine) FD204RE100

Plus en détail

Ventilation naturelle sur demande Système Bemal A+

Ventilation naturelle sur demande Système Bemal A+ Datum: 2012-06-21 Auteur: Schiedel-Bemal / MS Versie 1 Ventilation naturelle sur demande Système Bemal A+ p1/11 Table des matières: 1) Système... 3 2) Facteur de réduction... 3 3) Influence sur le niveau-e...

Plus en détail

Boîtiers coupe-feu BAK-240. avec agrément technique général Z-41.3-574

Boîtiers coupe-feu BAK-240. avec agrément technique général Z-41.3-574 Boîtiers coupe-feu BAK-240 avec agrément technique général Z-41.3-574 Ferdinand Schad KG Steigstraße 25-27 D-78600 Kolbingen Telefon 0 74 63-980 - 0 Telefax 0 74 63-980 - 200 info@schako.de www.schako.de

Plus en détail

Mur extérieur «mur PAMAflex»

Mur extérieur «mur PAMAflex» A 1. Description Elément préfabriqué hautement isolé composé d une paroi portante en béton de 14 cm d épaisseur, d une couche d isolation de 27 cm de polyuréthane, épaisseur totale du mur de 41 cm. Un

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIÈRES

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIÈRES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIÈRES LOT 2 : COUVERTURE ÉTANCHÉITÉ CCTP LOT2 COUVERTURE / ETANCHEITE - page 1 LOT 2 COUVERTURE / ETANCHEITE ARTICLE 1 CONSISTANCE DES TRAVAUX... 3 2.01 Réfection

Plus en détail

ventilation Caisson de ventilation : MV

ventilation Caisson de ventilation : MV ventilation Caisson de ventilation : MV FTE 101 148 C Septembre 2012 MV caisson de ventilation économique Descriptif technique Encombrement, réservation et poids Ø X Y Z H h A B Poids (kg) MV5-6P 248 450

Plus en détail

Zehnder ComfoD 250 Ventilation à double flux pour habitations de taille modérée

Zehnder ComfoD 250 Ventilation à double flux pour habitations de taille modérée Caractéristiques importantes Unité de ventilation à double flux pour habitation de taille modérée Capacité de 240 m³/h à 150 Pa Certificats NBN EN 308 + maison passive Pour nouvelle construction (maison

Plus en détail

Sondes de température à plongeur

Sondes de température à plongeur 1 781 1781P01 Symaro Sondes de température à plongeur QAE21 Sondes passives pour la mesure de la température de l'eau dans les canalisations et réservoirs Domaines d'application Références et désignations

Plus en détail

C.C.T.P. D.P.G.F. LOT 8

C.C.T.P. D.P.G.F. LOT 8 Communauté de communes de la MONTAGNE BOURBONNAISE CONSTRUCTION D UN BATIMENT LOCATIF A USAGE ARTISANAL OU INDUSTRIEL Zone d activités du Mornier 03250 LE MAYET DE MONTAGNE Marché de travaux C.C.T.P. D.P.G.F.

Plus en détail

MR Modulo MR Mono. Modules de régulation. Tertiaire

MR Modulo MR Mono. Modules de régulation. Tertiaire C O M P O S A N T S A E R A U L I Q U E S MR Modulo MR Mono Modules de régulation Tertiaire 2 MR Modulo MR Mono MR Modulo, MR Mono le bon équilibrage des réseaux aérauliques Pour répondre aux enjeux de

Plus en détail

Annexe 3 Captation d énergie

Annexe 3 Captation d énergie 1. DISPOSITIONS GENERALES 1.a. Captation d'énergie. Annexe 3 Captation Dans tous les cas, si l exploitation de la ressource naturelle est soumise à l octroi d un permis d urbanisme et/ou d environnement,

Plus en détail

Servomoteurs électriques

Servomoteurs électriques 4 508 Servomoteurs électriques pour vannes à course rotative, angle de rotation 90 SQK34.00 SQK84.00 SQK34.00 tension d'alimentation 230 V~ SQK84.00 tension d'alimentation 24 V~ Signal de commande 3 points

Plus en détail

HRU-MinistAir-W-450. Récupérateurs. Récupérateurs. Dimensions. Description

HRU-MinistAir-W-450. Récupérateurs. Récupérateurs. Dimensions. Description Récupérateurs Dimensions 160 725 797 Récupérateurs 710 Description Le récupérateur est recommandé pour une utilisation dans les maisons d'une superficie d'environ 200m2 au maximum. Les caractéristiques

Plus en détail

Helios SlimVent Ventilateurs centrifuges extra-plats Silencieux et peu encombrants. LA MARQUE DES PROS

Helios SlimVent Ventilateurs centrifuges extra-plats Silencieux et peu encombrants. LA MARQUE DES PROS Helios SlimVent Ventilateurs centrifuges extra-plats Silencieux et peu encombrants. LA MARQUE DES PROS Helios SlimVent La nouvelle gamme de ventilateurs extra-plats Helios est la solution idéale pour un

Plus en détail

Zehnder ComfoFan Opti-Air Ventilation domestique à la demande économe en énergie

Zehnder ComfoFan Opti-Air Ventilation domestique à la demande économe en énergie Caractéristiques importantes Composant principal du système de ventilation C à la demande - ComfoFan Opti-Air Régulation intelligente à l'aide de capteurs d'hygroprésence et/ou de capteurs CO2 (selon la

Plus en détail

Zehnder ComfoD 250 Ventilation à double flux pour habitations de taille modérée

Zehnder ComfoD 250 Ventilation à double flux pour habitations de taille modérée Caractéristiques importantes Unité de ventilation à double flux pour habitation de taille modérée Capacité de 240 m³/h à 150 Pa Certificats NBN EN 308 + maison passive Pour nouvelle construction (maison

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE n FTS/80/02-A. Compteurs d'eau froide DN 50

FICHE TECHNIQUE n FTS/80/02-A. Compteurs d'eau froide DN 50 Fédération belge du Secteur de l'eau association sans but lucratif Rue Colonel Bourg, 127 BE - 1140 Bruxelles TVA: BE-0407.781.169 Tel: + 32 (0)2 706 40 90 - Fax: + 32 (0)2 706 40 99 E-mail: info@belgaqua.be

Plus en détail

Gaines perforées pour la DIFFUSION de l'air (DLD).

Gaines perforées pour la DIFFUSION de l'air (DLD). ÍÇÍÌÛÓÛÍ ÒÒÑÊßÒÌÍ ÜÛ ÌÎß ÌÛÓÛÒÌ ÜÛ Ôùß Î ßÓÞ ßÒÌ Ùß ÒÛÍ ÐÛÎÚÑÎÛÛÍ ß ØßËÌÛ ÒÜËÝÌ ÑÒ ÙË ÜÛ ÜÛ ÝØÑ È ÐÎÑÜË ÌÍ SPIR JET Gaines perforées pour la DIFFUSION de l'air (DLD). Les gaines métalliques perforées SPIROJET

Plus en détail

AQUIANO 2 Batiments de logements - 44 Logements

AQUIANO 2 Batiments de logements - 44 Logements 26 bis chemin de froid lieu Tel : 06.80.62.02.32 SIRET 49846558200019 SARL IMMO LEMAN Impasse du bastion 74200 THONON Tampon Entreprise AQUIANO 2 Batiments de logements - 44 Logements Route de L'Horloge

Plus en détail

aéraulix 2 Aides ventilez * Financières produit conforme rt 2012 Des économies d énergie en toutes saisons Un confort optimal Une intégration simple

aéraulix 2 Aides ventilez * Financières produit conforme rt 2012 Des économies d énergie en toutes saisons Un confort optimal Une intégration simple chauffe-eau thermodynamique sur air extrait : ventilation et eau chaude aéraulix BÉNÉFICES produit conforme rt 0 Des économies d énergie en toutes saisons Un confort optimal Une intégration simple ventilez

Plus en détail

Instructions d'installation du détecteur optique avec régulateur intégré, TBLZ-1-72-a GOLD/COMPACT

Instructions d'installation du détecteur optique avec régulateur intégré, TBLZ-1-72-a GOLD/COMPACT Instructions d'installation du détecteur optique avec régulateur intégré, TBLZ-1-72-a GOLD/COMPACT 1. Généralités Le détecteur TBLZ-1-72-a sert à mesurer les gaz et fumées dans les gaines de ventilation.

Plus en détail

Fiche commerciale. Clim eau glacée. Boîte vav induction Boîte à débit d air variable. www.france-air.com

Fiche commerciale. Clim eau glacée. Boîte vav induction Boîte à débit d air variable. www.france-air.com Fiche commerciale Clim eau glacée Boîte vav induction Boîte à débit d air variable Climatisation eau glacée Direct @ccess Boîte VAV induction rectangulaire à induction avantages Plage de fonctionnement

Plus en détail

OPERATIONS D INSTALLATION, DE REPARATION ET ENTRETIEN

OPERATIONS D INSTALLATION, DE REPARATION ET ENTRETIEN OPERATIONS D INSTALLATION, DE REPARATION ET ENTRETIEN UNITÉ CLIMATISÉE HORIZONTALE EHW 518, 725, 830, 1036, 1042, 1250, 1657, 2069, 2476, 3097, 35110 SOMMAIRE Consignes de Sécurité... 3 Réception de l

Plus en détail

SÉRIE KPA SOMMAIRE

SÉRIE KPA   SOMMAIRE série KPA SÉRIE KPA 3 SOMMAIRE Page Description 4 Plans et tableaux de sélection 5 Grille de reprise KPA 8 Maintenance et installation 8 Filtres 8 Codification des diffuseurs et des grilles 9 Codification

Plus en détail

11.- Fiche «menuisier d extérieur»

11.- Fiche «menuisier d extérieur» .- Fiche «menuisier d extérieur»..- Préambule L isolation acoustique d une façade vis-à-vis du bruit de circulation routière, ferroviaire ou aérienne (avions) dépend des performances de tous les éléments

Plus en détail

Fiche produit GAS 210 ECO PRO ECO PRO. Chaudière à condensation compacte pour un rendement optimal

Fiche produit GAS 210 ECO PRO ECO PRO. Chaudière à condensation compacte pour un rendement optimal Fiche produit GAS 210 ECO PRO GAS 210 ECO PRO Chaudière à condensation compacte pour un rendement optimal Les points forts en résumé. GAS 210 ECO PRO Remeha GAS 210 ECO PRO La chaudière Gas 210 ECO Remeha

Plus en détail

Zehnder ComfoAir 200. Ventilation double flux haute performance. Ed.a. radiofréquences RFZ (3 vitesses + survitesse minutée réglable)

Zehnder ComfoAir 200. Ventilation double flux haute performance. Ed.a. radiofréquences RFZ (3 vitesses + survitesse minutée réglable) Version 07/2014 9 Unité de commande ComfoSense radiofréquences RFZ (3 vitesses + survitesse minutée réglable) électronique ComfoSense, inclus sur les versions Luxe. Fonctionnalités du ComfoSense : 4 vitesses,

Plus en détail

R.E.P.E. Code du logement Exigences élémentaires en matière de sécurité, de salubrité et d'équipement des logements

R.E.P.E. Code du logement Exigences élémentaires en matière de sécurité, de salubrité et d'équipement des logements R.E.P.E. Code du logement Exigences élémentaires en matière de sécurité, de salubrité et d'équipement des logements Attention: les informations relatives au Code du logement seront mises à jour très prochainement;

Plus en détail