IL FAUT AUGMENTER LE RENDEMENT DES CELLULES SOLAIRES!

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "IL FAUT AUGMENTER LE RENDEMENT DES CELLULES SOLAIRES!"

Transcription

1 IL FAUT AUGMENTER LE RENDEMENT DES CELLULES SOLAIRES! Bernard Moine, Antonio Pereira, Amina Bensalah-Ledoux, Christine Martinet. Laboratoire de Physico-Chimie des Matériaux Luminescents UMR 5620 du CNRS, Université Claude-Bernard Lyon1, FRANCE JNCO 09, 02/12/09-04/12/09

2 Nous avons un vrai problème!

3 Le probleme! 230 années 40 années 50 années 70 années

4 Une Solution! La Fusion Nucléaire

5 Les Autres Solutions! Les énergies renouvelables

6 Les Autres Solutions! Evolution des énergies renouvelables

7 Les Autres Solutions! Production dans le Monde

8 Les Autres Solutions! L énergie solaire est-elle une solution suffisante? Quelques éléments de réponse: La Terre reçoit chaque jour l équivalent de fois notre consommation énergétique totale! L énergie moyenne reçue varie de 100W/m2 pour les hautes latitudes à plus de 600W/m2 dans les régions les plus ensoleillées. La partie non peuplée du Sahara repésente 9 millions de km2. En couvrant cette surface de panneaux solaires on peut produire 750 TW. La consommation terrestre actuelle est de l ordre de 13.5 TW, toutes sources d énergie confondue. Avec 5000 km2 de panneaux on couvre la totalité de la consommation électrique française, la surface de toits disponible est de l ordre de km2! La durée de vie du Soleil est estimée à 5 milliards d années!

9 Les Autres Solutions! L énergie solaire est-elle une solution suffisante? Quelques éléments de réponse: La Terre reçoit chaque jour l équivalent de fois notre consommation énergétique totale! L énergie moyenne reçue varie de 100W/m2 pour les hautes latitudes à plus de 600W/m2 dans les régions les plus ensoleillées. La partie non peuplée du Sahara repésente 9 millions de km2. En couvrant cette surface de panneaux solaires on peut produire 750 TW. La consommation terrestre actuelle est de l ordre de 13.5 TW, toutes sources d énergie confondue. Avec 5000 km2 de panneaux on couvre la totalité de la consommation électrique française, la surface de toits disponible est de l ordre de km2! La durée de vie du Soleil est estimée à 5 milliards d années!

10 Les Autres Solutions! L énergie solaire est-elle une solution suffisante? Quelques éléments de réponse: La Terre reçoit chaque jour l équivalent de fois notre consommation énergétique totale! L énergie moyenne reçue varie de 100W/m2 pour les hautes latitudes à plus de 600W/m2 dans les régions les plus ensoleillées. La partie non peuplée du Sahara repésente 9 millions de km2. En couvrant cette surface de panneaux solaires on peut produire 750 TW. La consommation terrestre actuelle est de l ordre de 13.5 TW, toutes sources d énergie confondue. Avec 5000 km2 de panneaux on couvre la totalité de la consommation électrique française, la surface de toits disponible est de l ordre de km2! La durée de vie du Soleil est estimée à 5 milliards d années!

11 Les Autres Solutions! L énergie solaire est-elle une solution suffisante? Quelques éléments de réponse: La Terre reçoit chaque jour l équivalent de fois notre consommation énergétique totale! L énergie moyenne reçue varie de 100W/m2 pour les hautes latitudes à plus de 600W/m2 dans les régions les plus ensoleillées. La partie non peuplée du Sahara repésente 9 millions de km2. En couvrant cette surface de panneaux solaires on peut produire 750 TW. La consommation terrestre actuelle est de l ordre de 13.5 TW, toutes sources d énergie confondue. Avec 5000 km2 de panneaux on couvre la totalité de la consommation électrique française, la surface de toits disponible est de l ordre de km2! La durée de vie du Soleil est estimée à 5 milliards d années!

12 Les Autres Solutions! L énergie solaire est-elle une solution suffisante? Quelques éléments de réponse: La Terre reçoit chaque jour l équivalent de fois notre consommation énergétique totale! L énergie moyenne reçue varie de 100W/m2 pour les hautes latitudes à plus de 600W/m2 dans les régions les plus ensoleillées. La partie non peuplée du Sahara repésente 9 millions de km2. En couvrant cette surface de panneaux solaires on peut produire 750 TW. La consommation terrestre actuelle est de l ordre de 13.5 TW, toutes sources d énergie confondue. Avec 5000 km2 de panneaux on couvre la totalité de la consommation électrique française, la surface de toits disponible est de l ordre de km2! La durée de vie du Soleil est estimée à 5 milliards d années!

13 Les Autres Solutions! Potentiel de production d électricité photovoltaïque en Europe

14 Plan de l exposé

15 Un peu d Histoire

16 Un peu d Histoire

17 Comment ça marche? L effet photovoltaïque correspond à la capacité qu ont certains matériaux de transformer directement l énergie des photons en énergie électrique. Dès que l énergie du photon est supérieure à celle de la bande interdite Eg du matériaux, une paire électron-trou est formée.

18 Le rendement des cellules Solaires Le rendement de conversion énergétique Le rendement de conversion énergétique (η), est le pourcentage d énergie convertie (photons en courant) et collectée, quand une cellule est connectée à un circuit électrique. Il y a plusieurs sources de pertes: perte par réflexion perte thermodynamique perte par recombinaison (e, h+ ) perte par resistance éléctrique

19 Le rendement des cellules Solaires Pourquoi le rendement est-il limité? La plus efficace cellule solaire est faite d un matériau convertisseur parfait: Cela suppose une absorption parfaite, pas de réflexion de telle sorte que tous les photons d énergie E > Eg sont absorbés et créent un électron dans la bande supérieure. Si l on suppose en plus que l on a une parfaite séparation de charge de telle sorte que tous les électrons qui ne se recombinent pas sont transmis dans le circuit connecté, on obtient le courant maximum possible pour cette bande interdite. 1 E Eg QE(E) = 0 E < Eg et JSC = q R Eg bs (E)dE Le photocourant dans ces conditions est uniquement fonction de la valeur de la bande interdite et du spectre incident

20 Le rendement des cellules Solaires Pourquoi le rendement est-il limité? Mais même pour une cellule parfaite, il existe toujours un processus de perte dont on ne peut s affranchir: c est l émission spontanée qui correspond à la relaxation radiative des électrons.la densité de courant est alors donnée par la relation: qv J(V ) = Jsc J0 (e kt 1) Le courant correspond donc à la difference de deux flux de photons: le flux des photons absorbés qui est réparti sur un large domaine énergétique supérieur à Eg et le flux des photons émis qui est énergétiquement concentré près de Eg.

21 Le rendement des cellules Solaires Pourquoi le rendement est-il limité? De manière intuitive on peut voir que les materiaux à très faible et à très large bande interdite seront de mauvais convertisseurs de photons: dans le premier cas la valeur de V est trop petite dans la second, c est le photocourant qui est trop faible Voici la courbe représentant le rendement limite d une cellule simple jonction sous les conditions d éclairement AM : 1 Ces conditions correspondent à un ensoleillement sans nuage sur une surface inclinée à 37 face au soliel situé à un angle de au dessus de l horizon. 2 extrait de The Physics of Solar Cells by J. Nelson, (Shockley and Queisser)

22 Le rendement des cellules Solaires Caractéristiques d une cellule idéale Bande interdite: comprise entre ev. Les semi-conducteurs III-V comme GaAs et InP ont une bande interdite proche de la valeur optimale 1.42 ev et 1.35 ev respectivement. Si a une valeur moins favorable (1.1 ev, rendement maximum 29%) mais est beaucoup moins cher et très abondant. Absorption de la lumière: pour la plupart semi-conducteurs une absorption presque parfaite est obtenue avec une épaisseur de quelques dizaines ou centaines de microns. Séparation des charges: Le matériau doit présenter une asymétrie spatiale de telle sorte que les électrons dans la bande de conduction soient conduits loin de leur point de création. Cette asymétrie est créée par une jonction p-n. Pertes électriques: le matériau des électrodes doit être un très bon conducteur et les contacts ohmiques avec la jonction doivent être excellents.

23 Le rendement des cellules Solaires Caractéristiques d une cellule idéale Bande interdite: comprise entre ev. Les semi-conducteurs III-V comme GaAs et InP ont une bande interdite proche de la valeur optimale 1.42 ev et 1.35 ev respectivement. Si a une valeur moins favorable (1.1 ev, rendement maximum 29%) mais est beaucoup moins cher et très abondant. Absorption de la lumière: pour la plupart semi-conducteurs une absorption presque parfaite est obtenue avec une épaisseur de quelques dizaines ou centaines de microns. Séparation des charges: Le matériau doit présenter une asymétrie spatiale de telle sorte que les électrons dans la bande de conduction soient conduits loin de leur point de création. Cette asymétrie est créée par une jonction p-n. Pertes électriques: le matériau des électrodes doit être un très bon conducteur et les contacts ohmiques avec la jonction doivent être excellents.

24 Le rendement des cellules Solaires Caractéristiques d une cellule idéale Bande interdite: comprise entre ev. Les semi-conducteurs III-V comme GaAs et InP ont une bande interdite proche de la valeur optimale 1.42 ev et 1.35 ev respectivement. Si a une valeur moins favorable (1.1 ev, rendement maximum 29%) mais est beaucoup moins cher et très abondant. Absorption de la lumière: pour la plupart semi-conducteurs une absorption presque parfaite est obtenue avec une épaisseur de quelques dizaines ou centaines de microns. Séparation des charges: Le matériau doit présenter une asymétrie spatiale de telle sorte que les électrons dans la bande de conduction soient conduits loin de leur point de création. Cette asymétrie est créée par une jonction p-n. Pertes électriques: le matériau des électrodes doit être un très bon conducteur et les contacts ohmiques avec la jonction doivent être excellents.

25 Le rendement des cellules Solaires Caractéristiques d une cellule idéale Bande interdite: comprise entre ev. Les semi-conducteurs III-V comme GaAs et InP ont une bande interdite proche de la valeur optimale 1.42 ev et 1.35 ev respectivement. Si a une valeur moins favorable (1.1 ev, rendement maximum 29%) mais est beaucoup moins cher et très abondant. Absorption de la lumière: pour la plupart semi-conducteurs une absorption presque parfaite est obtenue avec une épaisseur de quelques dizaines ou centaines de microns. Séparation des charges: Le matériau doit présenter une asymétrie spatiale de telle sorte que les électrons dans la bande de conduction soient conduits loin de leur point de création. Cette asymétrie est créée par une jonction p-n. Pertes électriques: le matériau des électrodes doit être un très bon conducteur et les contacts ohmiques avec la jonction doivent être excellents.

26 Le rendement des cellules Solaires Résumé Les principales raisons pour lesquelles une cellule solaire ne donne pas des performances idéales sont: Absorption incomplète de la lumière incidente. Une plus faible efficacité des photons de haute énergie et pas d absorption des photons de très basse énergie < Eg. Recombinaison non-radiative des porteurs de charges générés (présence de défauts). Chute de tension due à la résistance électrique entre le point de génération des électrons et le circuit extérieur.

27 Le rendement des cellules Solaires Résumé Les principales raisons pour lesquelles une cellule solaire ne donne pas des performances idéales sont: Absorption incomplète de la lumière incidente. Une plus faible efficacité des photons de haute énergie et pas d absorption des photons de très basse énergie < Eg. Recombinaison non-radiative des porteurs de charges générés (présence de défauts). Chute de tension due à la résistance électrique entre le point de génération des électrons et le circuit extérieur.

28 Le rendement des cellules Solaires Résumé Les principales raisons pour lesquelles une cellule solaire ne donne pas des performances idéales sont: Absorption incomplète de la lumière incidente. Une plus faible efficacité des photons de haute énergie et pas d absorption des photons de très basse énergie < Eg. Recombinaison non-radiative des porteurs de charges générés (présence de défauts). Chute de tension due à la résistance électrique entre le point de génération des électrons et le circuit extérieur.

29 Le rendement des cellules Solaires Résumé Les principales raisons pour lesquelles une cellule solaire ne donne pas des performances idéales sont: Absorption incomplète de la lumière incidente. Une plus faible efficacité des photons de haute énergie et pas d absorption des photons de très basse énergie < Eg. Recombinaison non-radiative des porteurs de charges générés (présence de défauts). Chute de tension due à la résistance électrique entre le point de génération des électrons et le circuit extérieur.

30 de Cellules Solaires

31 de Cellules Solaires Les trois générations

32 de Cellules Solaires Rendement des cellules solaires3 3 source National Renewable Energy Laboratory,

33 Comment augmenter le rendement des cellules solaires?

34 Comment augmenter le rendement des cellules solaires? Pour augmenter le rendement des cellules solaires on peut: 1. Améliorer l interaction avec la lumière: Augmenter l absorption. Réduire la réflexion Concentrer la lumière Go Go Go 2. Transformer et mieux adapter le spectre solaire: Par up-conversion pour les photons proche infra-rouges Par down-conversion pour les photons ultra-violets Go

35 Comment augmenter le rendement des cellules solaires? Pour augmenter le rendement des cellules solaires on peut: 1. Améliorer l interaction avec la lumière: Augmenter l absorption. Réduire la réflexion Concentrer la lumière Go Go Go 2. Transformer et mieux adapter le spectre solaire: Par up-conversion pour les photons proche infra-rouges Par down-conversion pour les photons ultra-violets Go

36

37 Quantum Cutting Les mécanismes possibles L énergie des photons émis doit être bien adaptée Les processus impliquant deux ions différents permettent un meilleur contrôle de l énergie des photons émis.

38 A le recherche de la meilleure efficacité 1. Augmenter l absorption transitions permises 2. Limiter les transitions non-radiative (faible énergie de phonon) 3. Favoriser les processus de relaxation croisée (position des niveaux d énergie)

39 A le recherche de la meilleure efficacité 1. Augmenter l absorption transitions permises 2. Limiter les transitions non-radiative (faible énergie de phonon) 3. Favoriser les processus de relaxation croisée (position des niveaux d énergie)

40 A le recherche de la meilleure efficacité 1. Augmenter l absorption transitions permises 2. Limiter les transitions non-radiative (faible énergie de phonon) 3. Favoriser les processus de relaxation croisée (position des niveaux d énergie)

41 Émission en Cascade: YF3 : Pr 3+ le premier photon émis est violet et peu efficace. Le rendement quantique est de l ordre de 128%. a Ce mécanisme a été observé il y a déjà longtemps par plusieurs auteurs. b a Kuck et al., Chem Phys. 310, 139 (2005) b W.W. Piper, J.A. de Lucas, F.S. Ham, J. Lumin. 8 (1974) 344 J.L. Sommerdijk, A. Bril, A.W. de Jager, J. Lumin. 8 (1974) 341

42 Quantum cutting dans LiGdF4 : Eu 3+ Rendement quantique de 190%. a Faible absorption: rendement efficace 32% b a Wegh et al., J. Lumin. 82, 93 (1999) b Feldmann et al., J. Lumin. 92, 245 (2001)

43 Quantum cutting dans KY3 F10 : Tm3+ 10%

44 Les ions Terres Rares Trivalents Possibilitées de quantum cutting Go Les ions Terres rares donnent des émissions de toutes les couleurs dues aux transitions f f

45 Les ions Terres Rares Trivalents Possibilitées de quantum cutting Go Les ions Terres rares donnent des émissions de toutes les couleurs dues aux transitions f f

46 Les ions Terres Rares Trivalents Possibilitées de quantum cutting Go Les ions Terres rares donnent des émissions de toutes les couleurs dues aux transitions f f

47 Les ions Terres Rares Trivalents Possibilitées de quantum cutting Go Les ions Terres rares donnent des émissions de toutes les couleurs dues aux transitions f f

48 Les ions Terres Rares Trivalents Possibilitées de quantum cutting Go Les ions Terres rares donnent des émissions de toutes les couleurs dues aux transitions f f

49 Les ions Terres Rares Trivalents Possibilitées de quantum cutting Go Les ions Terres rares donnent des émissions de toutes les couleurs dues aux transitions f f

50

51 Exemples de quelques installations solaires dans le Monde. Allemagne, 120 ha

52 Exemples de quelques installations solaires dans le Monde. France (Narbonne, 23 ha-7mw)

53 Exemples de quelques installations solaires dans le Monde. France

54 Exemples de quelques installations solaires dans le Monde. Suisse

55 Exemples de quelques installations solaires dans le Monde. Japon

56 Exemples de quelques installations solaires dans le Monde. USA

57 Exemples de quelques installations solaires dans le Monde. Taiwan

58 Exemples de quelques installations solaires dans le Monde. Italie-Vatican

59 Il faut accentuer de plus en plus le développement du solaire! Les processus de quantum cutting ont été démontrés avec des rendement supérieur 100%. Développer des matériaux à rendement supérieur à 100% adaptés aux cellules solaire reste un challenge. Cependant les gains potentiels en termes de conversion énergétique sont énormes. Nous savons comment faire, Nous devons chercher le meilleur couple Ion-Matrice

60 Il faut accentuer de plus en plus le développement du solaire! Les processus de quantum cutting ont été démontrés avec des rendement supérieur 100%. Développer des matériaux à rendement supérieur à 100% adaptés aux cellules solaire reste un challenge. Cependant les gains potentiels en termes de conversion énergétique sont énormes. Nous savons comment faire, Nous devons chercher le meilleur couple Ion-Matrice

61 Il faut accentuer de plus en plus le développement du solaire! Les processus de quantum cutting ont été démontrés avec des rendement supérieur 100%. Développer des matériaux à rendement supérieur à 100% adaptés aux cellules solaire reste un challenge. Cependant les gains potentiels en termes de conversion énergétique sont énormes. Nous savons comment faire, Nous devons chercher le meilleur couple Ion-Matrice

62 Il faut accentuer de plus en plus le développement du solaire! Les processus de quantum cutting ont été démontrés avec des rendement supérieur 100%. Développer des matériaux à rendement supérieur à 100% adaptés aux cellules solaire reste un challenge. Cependant les gains potentiels en termes de conversion énergétique sont énormes. Nous savons comment faire, Nous devons chercher le meilleur couple Ion-Matrice

63

64 Comment augmenter le rendement des cellules solaires? En augmentant l absorption On peut augmenter l absorption en structurant la surface du matériau. Return

65 Comment augmenter le rendement des cellules solaires? En augmentant l absorption On peut augmenter l absorption en structurant la surface du matériau. Return

66 Comment augmenter le rendement des cellules solaires? En réduisant la réflexion La réflexion peut être réduite avec un traitement anti-réfléchissant (AR) déposé sur la surface de la cellule. Mais les traitement AR sont optimisés pour une longueur d onde et donc restent réfléchissant pour les autres. Les cellules silicium sont optimisées pour le rouge, d où leur aspect bleuté. L indice de réfraction du matériau AR doit satisfaire la relation suivante: n1 = p n0.ns Pour le Silicium la bonne valeur est de l ordre de Si3 N4 avec n=1.97 est un bon candidat. Des traitements plus sofistiqués et multicouches peuvent être réalisés mais sont plus coûteux. Return

67 Comment augmenter le rendement des cellules solaires? En concentrant la lumière Une autre façon d augmenter le rendement consiste à modifier l angle solide sous lequel le soleil est vu. En effet le flux solaire dépend de l angle solide soustendu par le soleil. Si on augmente cet angle en concentrant (focalisant) la lumière le photocourant augmentera. Un facteur de concentration de 1000 doit induire un rendement de 37% pour une cellule Silicium. Cependant cette estimation ne tient pas compte du fait qu en raison d une forte concentration de la lumière, la température de la cellule augmente, ce qui en réduit l efficacité. Return

68 Comment augmenter le rendement des cellules solaires? Transformer et adapter le spectre solaire Il est possible de modifier le spectre solaire par des ions luminescents et des processus d up/down conversions. Return

69 Processus Up/Down conversion Up-conversion h in h out 2 IR photons in 1 visible photon out. h in

70 Processus Up/Down conversion Down-conversion h out h in 1 blue photon in 2 near IR photons out. h out Return

Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière

Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière Seconde / P4 Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière 1/ EXPLORATION DE L UNIVERS Dans notre environnement quotidien, les dimensions, les distances sont à l échelle humaine : quelques mètres,

Plus en détail

1 Problème 1 : L avion solaire autonome (durée 1h)

1 Problème 1 : L avion solaire autonome (durée 1h) Problèmes IPhO 2012 1 NOM : PRENOM : LYCEE : 1 Problème 1 : L avion solaire autonome (durée 1h) Nous souhaitons dans ce problème aborder quelques aspects de la conception d un avion solaire autonome. Les

Plus en détail

Semi-conducteurs. 1 Montage expérimental. Expérience n 29

Semi-conducteurs. 1 Montage expérimental. Expérience n 29 Expérience n 29 Semi-conducteurs Description Le but de cette expérience est la mesure de l énergie d activation intrinsèque de différents échantillons semiconducteurs. 1 Montage expérimental Liste du matériel

Plus en détail

Correction ex feuille Etoiles-Spectres.

Correction ex feuille Etoiles-Spectres. Correction ex feuille Etoiles-Spectres. Exercice n 1 1 )Signification UV et IR UV : Ultraviolet (λ < 400 nm) IR : Infrarouge (λ > 800 nm) 2 )Domaines des longueurs d onde UV : 10 nm < λ < 400 nm IR : 800

Plus en détail

Module HVAC - fonctionnalités

Module HVAC - fonctionnalités Module HVAC - fonctionnalités Modèle de radiation : DO = Discrete Ordinates On peut considérer l échauffement de solides semi transparents causé par le rayonnement absorbé par le solide. On peut également

Plus en détail

Rayonnements dans l univers

Rayonnements dans l univers Terminale S Rayonnements dans l univers Notions et contenu Rayonnements dans l Univers Absorption de rayonnements par l atmosphère terrestre. Etude de documents Compétences exigibles Extraire et exploiter

Plus en détail

Séquence 9. Étudiez le chapitre 11 de physique des «Notions fondamentales» : Physique : Dispersion de la lumière

Séquence 9. Étudiez le chapitre 11 de physique des «Notions fondamentales» : Physique : Dispersion de la lumière Séquence 9 Consignes de travail Étudiez le chapitre 11 de physique des «Notions fondamentales» : Physique : Dispersion de la lumière Travaillez les cours d application de physique. Travaillez les exercices

Plus en détail

Application à l astrophysique ACTIVITE

Application à l astrophysique ACTIVITE Application à l astrophysique Seconde ACTIVITE I ) But : Le but de l activité est de donner quelques exemples d'utilisations pratiques de l analyse spectrale permettant de connaître un peu mieux les étoiles.

Plus en détail

Notions de base sur l énergie solaire photovoltaïque

Notions de base sur l énergie solaire photovoltaïque I- Présentation Notions de base sur l énergie solaire photovoltaïque L énergie solaire photovoltaïque est une forme d énergie renouvelable. Elle permet de produire de l électricité par transformation d

Plus en détail

Chapitre 6 La lumière des étoiles Physique

Chapitre 6 La lumière des étoiles Physique Chapitre 6 La lumière des étoiles Physique Introduction : On ne peut ni aller sur les étoiles, ni envoyer directement des sondes pour les analyser, en revanche on les voit, ce qui signifie qu'on reçoit

Plus en détail

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices :

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices : Chapitre 02 La lumière des étoiles. I- Lumière monochromatique et lumière polychromatique. )- Expérience de Newton (642 727). 2)- Expérience avec la lumière émise par un Laser. 3)- Radiation et longueur

Plus en détail

QUESTIONS DE PHYSIQUE AUTOUR DE L ÉNERGIE SOLAIRE

QUESTIONS DE PHYSIQUE AUTOUR DE L ÉNERGIE SOLAIRE QUESTIONS DE PHYSIQUE AUTOUR DE L ÉNERGIE SOLAIRE P.Avavian/CEA C.Dupont/CEA CEA 10 AVRIL 2012 PAGE 1 PLAN Introduction : Définition de l énergie solaire I / Solaire Thermique II / Solaire Thermodynamique

Plus en détail

RDP : Voir ou conduire

RDP : Voir ou conduire 1S Thème : Observer RDP : Voir ou conduire DESCRIPTIF DE SUJET DESTINE AU PROFESSEUR Objectif Compétences exigibles du B.O. Initier les élèves de première S à la démarche de résolution de problème telle

Plus en détail

Capacité Métal-Isolant-Semiconducteur (MIS)

Capacité Métal-Isolant-Semiconducteur (MIS) apacité Métal-solant-Semiconducteur (MS) 1-onstitution Une structure Métal-solant-Semiconducteur (MS) est constituée d'un empilement de trois couches : un substrat semiconducteur sur lequel on a déposé

Plus en détail

TPE : La voiture solaire. Présentation de Matthys Frédéric, Soraya Himour et Sandra Thorez.

TPE : La voiture solaire. Présentation de Matthys Frédéric, Soraya Himour et Sandra Thorez. TPE : La voiture solaire Présentation de Matthys Frédéric, Soraya Himour et Sandra Thorez. Sommaire :.1) Le capteur solaire :.2) La voiture solaire :.3) Variation de température et la vitesse : Problématique

Plus en détail

Le Soleil. Structure, données astronomiques, insolation.

Le Soleil. Structure, données astronomiques, insolation. Le Soleil Structure, données astronomiques, insolation. Le Soleil, une formidable centrale à Fusion Nucléaire Le Soleil a pris naissance au sein d un nuage d hydrogène de composition relative en moles

Plus en détail

DIFFRACTion des ondes

DIFFRACTion des ondes DIFFRACTion des ondes I DIFFRACTION DES ONDES PAR LA CUVE À ONDES Lorsqu'une onde plane traverse un trou, elle se transforme en onde circulaire. On dit que l'onde plane est diffractée par le trou. Ce phénomène

Plus en détail

Élaboration et caractérisation de cellules photovoltaïques de troisième génération à colorant (DSSC)

Élaboration et caractérisation de cellules photovoltaïques de troisième génération à colorant (DSSC) Faculté Polytechnique Élaboration et caractérisation de cellules photovoltaïques de troisième génération à colorant (DSSC) Prof. André DECROLY Dr Abdoul Fatah KANTA andre.decroly@umons.ac.be Service de

Plus en détail

Origine du courant électrique Constitution d un atome

Origine du courant électrique Constitution d un atome Origine du courant électrique Constitution d un atome Electron - Neutron ORIGINE DU COURANT Proton + ELECTRIQUE MATERIAUX CONDUCTEURS Électrons libres CORPS ISOLANTS ET CORPS CONDUCTEURS L électricité

Plus en détail

Mesures de PAR. Densité de flux de photons utiles pour la photosynthèse

Mesures de PAR. Densité de flux de photons utiles pour la photosynthèse Densité de flux de photons utiles pour la photosynthèse Le rayonnement lumineux joue un rôle critique dans le processus biologique et chimique de la vie sur terre. Il intervient notamment dans sur les

Plus en détail

Champ électromagnétique?

Champ électromagnétique? Qu est-ce qu un Champ électromagnétique? Alain Azoulay Consultant, www.radiocem.com 3 décembre 2013. 1 Définition trouvée à l article 2 de la Directive «champs électromagnétiques» : des champs électriques

Plus en détail

Activité 1 : Rayonnements et absorption par l'atmosphère - Correction

Activité 1 : Rayonnements et absorption par l'atmosphère - Correction Activité 1 : Rayonnements et absorption par l'atmosphère - Correction Objectifs : Extraire et exploiter des informations sur l'absorption des rayonnements par l'atmosphère terrestre. Connaitre des sources

Plus en détail

MESURE DE LA TEMPERATURE

MESURE DE LA TEMPERATURE 145 T2 MESURE DE LA TEMPERATURE I. INTRODUCTION Dans la majorité des phénomènes physiques, la température joue un rôle prépondérant. Pour la mesurer, les moyens les plus couramment utilisés sont : les

Plus en détail

Atelier : L énergie nucléaire en Astrophysique

Atelier : L énergie nucléaire en Astrophysique Atelier : L énergie nucléaire en Astrophysique Elisabeth Vangioni Institut d Astrophysique de Paris Fleurance, 8 Août 2005 Une calculatrice, une règle et du papier quadrillé sont nécessaires au bon fonctionnement

Plus en détail

TP 2: LES SPECTRES, MESSAGES DE LA LUMIERE

TP 2: LES SPECTRES, MESSAGES DE LA LUMIERE TP 2: LES SPECTRES, MESSAGES DE LA LUMIERE OBJECTIFS : - Distinguer un spectre d émission d un spectre d absorption. - Reconnaître et interpréter un spectre d émission d origine thermique - Savoir qu un

Plus en détail

Système d énergie solaire et de gain énergétique

Système d énergie solaire et de gain énergétique Système d énergie solaire et de gain énergétique Pour satisfaire vos besoins en eau chaude sanitaire, chauffage et chauffage de piscine, Enerfrance vous présente Néo[E]nergy : un système utilisant une

Plus en détail

Fluorescent ou phosphorescent?

Fluorescent ou phosphorescent? Fluorescent ou phosphorescent? On entend régulièrement ces deux termes, et on ne se préoccupe pas souvent de la différence entre les deux. Cela nous semble tellement complexe que nous préférons rester

Plus en détail

- MANIP 2 - APPLICATION À LA MESURE DE LA VITESSE DE LA LUMIÈRE

- MANIP 2 - APPLICATION À LA MESURE DE LA VITESSE DE LA LUMIÈRE - MANIP 2 - - COÏNCIDENCES ET MESURES DE TEMPS - APPLICATION À LA MESURE DE LA VITESSE DE LA LUMIÈRE L objectif de cette manipulation est d effectuer une mesure de la vitesse de la lumière sur une «base

Plus en détail

Spectrophotométrie - Dilution 1 Dilution et facteur de dilution. 1.1 Mode opératoire :

Spectrophotométrie - Dilution 1 Dilution et facteur de dilution. 1.1 Mode opératoire : Spectrophotométrie - Dilution 1 Dilution et facteur de dilution. 1.1 Mode opératoire : 1. Prélever ml de la solution mère à la pipette jaugée. Est-ce que je sais : Mettre une propipette sur une pipette

Plus en détail

Chapitre 11 Bilans thermiques

Chapitre 11 Bilans thermiques DERNIÈRE IMPRESSION LE 30 août 2013 à 15:40 Chapitre 11 Bilans thermiques Table des matières 1 L état macroscopique et microcospique de la matière 2 2 Énergie interne d un système 2 2.1 Définition.................................

Plus en détail

Formation Bâtiment durable-energie Cycle 2013

Formation Bâtiment durable-energie Cycle 2013 Formation Bâtiment durable-energie Cycle 2013 Production d'électricité renouvelable : énergie solaire photovoltaïque et éolienne Ing. Jérémie DE CLERCK Service du Facilitateur Bâtiment Durable Spécialiste

Plus en détail

Principe de fonctionnement de la façade active Lucido. K:\15.Lucido \Dossier d'envoi\annexe\2011_12_explicatif du principe de la façade Lucido.

Principe de fonctionnement de la façade active Lucido. K:\15.Lucido \Dossier d'envoi\annexe\2011_12_explicatif du principe de la façade Lucido. Principe de fonctionnement de la façade active Lucido K:\15.Lucido \Dossier d'envoi\annexe\2011_12_explicatif du principe de la façade Lucido.doc 0. Préambule Le présent document est élaboré dans le but

Plus en détail

Comment réaliser physiquement un ordinateur quantique. Yves LEROYER

Comment réaliser physiquement un ordinateur quantique. Yves LEROYER Comment réaliser physiquement un ordinateur quantique Yves LEROYER Enjeu: réaliser physiquement -un système quantique à deux états 0 > ou 1 > -une porte à un qubitconduisant à l état générique α 0 > +

Plus en détail

KIT SOLAIRE EVOLUTIF DE BASE

KIT SOLAIRE EVOLUTIF DE BASE PARALLELE ENERGIE KIT SOLAIRE EVOLUTIF DE BASE Ce kit solaire est un système solaire facile à utiliser. Il s agit d un «générateur solaire» qui convertit la lumière du soleil en électricité, et qui peut

Plus en détail

Performances énergétiques de capteurs solaires hybrides PV-T pour la production d eau chaude sanitaire.

Performances énergétiques de capteurs solaires hybrides PV-T pour la production d eau chaude sanitaire. Performances énergétiques de capteurs solaires hybrides PV-T pour la production d eau chaude sanitaire. Patrick DUPEYRAT 1,2*, Yu BAI 3,4, Gérald KWIATKOWSKI 5, Gilles FRAISSE 3 Christophe MENEZO 2,3 et

Plus en détail

Retour d expérience, portage de code Promes dans le cadre de l appel à projets CAPS-GENCI

Retour d expérience, portage de code Promes dans le cadre de l appel à projets CAPS-GENCI , portage de code Promes dans le cadre de l appel à projets CAPS-GENCI PROMES (UPR 8521 CNRS) Université de Perpignan France 29 juin 2011 1 Contexte 2 3 4 Sommaire Contexte 1 Contexte 2 3 4 Laboratoire

Plus en détail

PHOTO PLAISIRS. La Lumière Température de couleur & Balance des blancs. Mars 2011 Textes et Photos de Bruno TARDY 1

PHOTO PLAISIRS. La Lumière Température de couleur & Balance des blancs. Mars 2011 Textes et Photos de Bruno TARDY 1 PHOTO PLAISIRS La Lumière Température de couleur & Balance des blancs Mars 2011 Textes et Photos de Bruno TARDY 1 Blanc Infrarouge Flash Température Lumière RVB Couleur chaude Couleur Couleur Couleur Incandescente

Plus en détail

Chapitre 7. Circuits Magnétiques et Inductance. 7.1 Introduction. 7.1.1 Production d un champ magnétique

Chapitre 7. Circuits Magnétiques et Inductance. 7.1 Introduction. 7.1.1 Production d un champ magnétique Chapitre 7 Circuits Magnétiques et Inductance 7.1 Introduction 7.1.1 Production d un champ magnétique Si on considère un conducteur cylindrique droit dans lequel circule un courant I (figure 7.1). Ce courant

Plus en détail

Manuel d'utilisation de la maquette

Manuel d'utilisation de la maquette Manuel d'utilisation de la maquette PANNEAU SOLAIRE AUTO-PILOTE Enseignement au lycée Article Code Panneau solaire auto-piloté 14740 Document non contractuel L'énergie solaire L'énergie solaire est l'énergie

Plus en détail

La Recherche du Point Optimum de Fonctionnement d un Générateur Photovoltaïque en Utilisant les Réseaux NEURO-FLOUS

La Recherche du Point Optimum de Fonctionnement d un Générateur Photovoltaïque en Utilisant les Réseaux NEURO-FLOUS Rev. Energ. Ren. : Chemss 2000 39-44 La Recherche du Point Optimum de Fonctionnement d un Générateur Photovoltaïque en Utilisant les Réseaux NEURO-FLOUS D.K. Mohamed, A. Midoun et F. Safia Département

Plus en détail

Structures de semiconducteurs II-VI à alignement de bandes de type II pour le photovoltaïque

Structures de semiconducteurs II-VI à alignement de bandes de type II pour le photovoltaïque Structures de semiconducteurs II-VI à alignement de bandes de type II pour le photovoltaïque Lionel Gérard To cite this version: Lionel Gérard. Structures de semiconducteurs II-VI à alignement de bandes

Plus en détail

Les Rencontres Scientifiques Colas

Les Rencontres Scientifiques Colas Les Rencontres Scientifiques Colas «L avenir du véhicule électrique» 2 juin 2009 avec Yves CHABRE Docteur ès-sciences Consultant pour véhicules électriques et Pierre MIDROUILLET Directeur Général de PVI

Plus en détail

Panneaux solaires. cette page ne traite pas la partie mécanique (portique, orientation,...) mais uniquement la partie électrique

Panneaux solaires. cette page ne traite pas la partie mécanique (portique, orientation,...) mais uniquement la partie électrique Panneaux solaires cette page ne traite pas la partie mécanique (portique, orientation,...) mais uniquement la partie électrique Les panneaux solaires n ont pas de pièces mobiles, sont durables, et à bien

Plus en détail

Nouvelles techniques d imagerie laser

Nouvelles techniques d imagerie laser Nouvelles techniques d imagerie laser Les chimistes utilisent depuis longtemps les interactions avec la lumière pour observer et caractériser les milieux organiques ou inorganiques. La présence, dans la

Plus en détail

Information Technique Derating en température du Sunny Boy et du Sunny Tripower

Information Technique Derating en température du Sunny Boy et du Sunny Tripower Information Technique Derating en température du Sunny Boy et du Sunny Tripower On parle de «derating» en température lorsque l onduleur réduit sa puissance afin de protéger les composants contre toute

Plus en détail

Systèmes de transmission

Systèmes de transmission Systèmes de transmission Conception d une transmission série FABRE Maxime 2012 Introduction La transmission de données désigne le transport de quelque sorte d'information que ce soit, d'un endroit à un

Plus en détail

L énergie sous toutes ses formes : définitions

L énergie sous toutes ses formes : définitions L énergie sous toutes ses formes : définitions primaire, énergie secondaire, utile ou finale. Quelles sont les formes et les déclinaisons de l énergie? D après le dictionnaire de l Académie française,

Plus en détail

Le four solaire modèle BISS

Le four solaire modèle BISS Réchou Léopold 1 ère S-SVT Touchard Léo Tanghe Maxime Le four solaire modèle BISS Comment tout est mis en œuvre dans un four solaire pour atteindre une température optimale? Lycée Jacques de Vaucanson

Plus en détail

EP 2 290 703 A1 (19) (11) EP 2 290 703 A1 (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. (43) Date de publication: 02.03.2011 Bulletin 2011/09

EP 2 290 703 A1 (19) (11) EP 2 290 703 A1 (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. (43) Date de publication: 02.03.2011 Bulletin 2011/09 (19) (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN (11) EP 2 290 703 A1 (43) Date de publication: 02.03.2011 Bulletin 2011/09 (1) Int Cl.: H01L 31/02 (2006.01) (21) Numéro de dépôt: 008786. (22) Date de dépôt: 24.08.20

Plus en détail

EXERCICE 2 : SUIVI CINETIQUE D UNE TRANSFORMATION PAR SPECTROPHOTOMETRIE (6 points)

EXERCICE 2 : SUIVI CINETIQUE D UNE TRANSFORMATION PAR SPECTROPHOTOMETRIE (6 points) BAC S 2011 LIBAN http://labolycee.org EXERCICE 2 : SUIVI CINETIQUE D UNE TRANSFORMATION PAR SPECTROPHOTOMETRIE (6 points) Les parties A et B sont indépendantes. A : Étude du fonctionnement d un spectrophotomètre

Plus en détail

SOMMAIRE. B5.1 Première approche

SOMMAIRE. B5.1 Première approche APPROCHE THEORIQE LES COMPOSANTS ELECTRONIQES B5 LES IOES SOMMAIRE B5.1 Première approche B5.2 e la jonction PN à la diode B5.3 Caractéristique d'une diode B5.4 Mécanisme de conduction d'une diode B5.5

Plus en détail

Les moyens d observations en astronomie & astrophysique

Les moyens d observations en astronomie & astrophysique Les moyens d observations en astronomie & astrophysique Unité d Enseignement Libre Université de Nice- Sophia Antipolis F. Millour PAGE WEB DU COURS : www.oca.eu/fmillour cf le cours de Pierre Léna : «L

Plus en détail

République Algérienne Démocratique et Populaire. Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

République Algérienne Démocratique et Populaire. Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université M Hamed Bougara- BOUMERDES Faculté des sciences de l Ingénieur Ecole Doctorale

Plus en détail

Chapitre 6 : les groupements d'étoiles et l'espace interstellaire

Chapitre 6 : les groupements d'étoiles et l'espace interstellaire Chapitre 6 : les groupements d'étoiles et l'espace interstellaire - Notre Galaxie - Amas stellaires - Milieu interstellaire - Où sommes-nous? - Types de galaxies - Interactions entre galaxies Notre Galaxie

Plus en détail

SUIVI CINETIQUE PAR SPECTROPHOTOMETRIE (CORRECTION)

SUIVI CINETIQUE PAR SPECTROPHOTOMETRIE (CORRECTION) Terminale S CHIMIE TP n 2b (correction) 1 SUIVI CINETIQUE PAR SPECTROPHOTOMETRIE (CORRECTION) Objectifs : Déterminer l évolution de la vitesse de réaction par une méthode physique. Relier l absorbance

Plus en détail

MODELE DE PRESENTATION DU PROJET

MODELE DE PRESENTATION DU PROJET MODELE DE PRESENTATION DU PROJET SITUATION ACTUELLE DU PROJET: Intitulé du PNR Code du Projet (Réservé à l administration) SCIENCES FONDAMENTALES Nouveau projet : Projet reformule: 1.1. Domiciliation du

Plus en détail

Classe : 1 ère STL Enseignement : Mesure et Instrumentation. d une mesure. Titre : mesure de concentration par spectrophotométrie

Classe : 1 ère STL Enseignement : Mesure et Instrumentation. d une mesure. Titre : mesure de concentration par spectrophotométrie Classe : 1 ère STL Enseignement : Mesure et Instrumentation THEME du programme : mesures et incertitudes de mesures Sous-thème : métrologie, incertitudes Extrait du BOEN NOTIONS ET CONTENUS Mesures et

Plus en détail

ÉNERGIE : DÉFINITIONS ET PRINCIPES

ÉNERGIE : DÉFINITIONS ET PRINCIPES DÉFINITION DE L ÉNERGIE FORMES D ÉNERGIE LES GRANDS PRINCIPES DE L ÉNERGIE DÉCLINAISONS DE L ÉNERGIE RENDEMENT ET EFFICACITÉ DÉFINITION DE L ÉNERGIE L énergie (du grec : force en action) est ce qui permet

Plus en détail

ANALYSE SPECTRALE. monochromateur

ANALYSE SPECTRALE. monochromateur ht ANALYSE SPECTRALE Une espèce chimique est susceptible d interagir avec un rayonnement électromagnétique. L étude de l intensité du rayonnement (absorbé ou réémis) en fonction des longueurs d ode s appelle

Plus en détail

a-si:h/c-si heterojunction solar cells: back side assessment and improvement

a-si:h/c-si heterojunction solar cells: back side assessment and improvement a-si:h/c-si heterojunction solar cells: back side assessment and improvement Sílvia Martín de Nicolás Résumé La diminution du coût des cellules photovoltaïques en silicium cristallin (c-si) passe par une

Plus en détail

Étude et modélisation des étoiles

Étude et modélisation des étoiles Étude et modélisation des étoiles Étoile Pistol Betelgeuse Sirius A & B Pourquoi s intéresser aux étoiles? Conditions physiques très exotiques! très différentes de celles rencontrées naturellement sur

Plus en détail

Interactions des rayonnements avec la matière

Interactions des rayonnements avec la matière UE3-1 : Biophysique Chapitre 2 : Interactions des rayonnements avec la matière Professeur Jean-Philippe VUILLEZ Année universitaire 2011/2012 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits réservés.

Plus en détail

Une nouvelle technique d'analyse : La spectrophotométrie

Une nouvelle technique d'analyse : La spectrophotométrie Une nouvelle technique d'analyse : La spectrophotométrie Par spectrophotométrie on peut : - déterminer la concentration d'une espèce chimique colorée en solution à partir de l'absorbance. - suivre la cinétique

Plus en détail

Si la source se rapproche alors v<0 Donc λ- λo <0. La longueur d onde perçue est donc plus petite que si la source était immobile

Si la source se rapproche alors v<0 Donc λ- λo <0. La longueur d onde perçue est donc plus petite que si la source était immobile Red shift or blue shift, that is the question. a) Quand une source d onde se rapproche d un observateur immobile, la longueur d onde λ perçue par l observateur est-elle plus grande ou plus petite que λo

Plus en détail

Nous vous présentons la technologie du traitement de surfaces du 21 ème siècle

Nous vous présentons la technologie du traitement de surfaces du 21 ème siècle Nous vous présentons la technologie du traitement de surfaces du 21 ème siècle 2009 NADICO Ltd. Germany www.nadico.de Le revêtement Titan Effect TE1022 améliorer la rentabilité des installations solaires

Plus en détail

Calculs Computional fluide dynamiques (CFD) des serres à membrane de Van der Heide

Calculs Computional fluide dynamiques (CFD) des serres à membrane de Van der Heide Calculs Computional fluide dynamiques (CFD) des serres à membrane de Van der Heide J.B. Campen Wageningen UR Glastuinbouw, Wageningen xxx 2007 Rapport xxx 2007 Wageningen, Wageningen UR Glastuinbouw Tous

Plus en détail

L ENERGIE CORRECTION

L ENERGIE CORRECTION Technologie Lis attentivement le document ressource mis à ta disposition et recopie les questions posées sur une feuille de cours (réponds au crayon) : 1. Quelles sont les deux catégories d énergie que

Plus en détail

Diagrammes SysML OUVRE PORTAIL SOLAIRE

Diagrammes SysML OUVRE PORTAIL SOLAIRE Diagrammes SysML OUVRE PORTAIL SOLAIRE Sandra GIL Philippe KESSLER Diagrammes SysML Ouvre Portail Solaire Page 1 Diagramme de contexte Système : Ouvre portail solaire Utilisateur piéton Installateur Environnement

Plus en détail

Optimisation du rendement d un panneau solaire par héliotropisme. Emmanuel Chambon - PSI* - Lycée aux Lazaristes

Optimisation du rendement d un panneau solaire par héliotropisme. Emmanuel Chambon - PSI* - Lycée aux Lazaristes Optimisation du rendement d un panneau solaire par héliotropisme Emmanuel Chambon - PSI* - Lycée aux Lazaristes Année scolaire 2009/2010 - Fin de rédaction le 23 mai 2010 Table des matières 1 L énergie

Plus en détail

Systèmes de pompage à énergie solaire

Systèmes de pompage à énergie solaire Systèmes de pompage à énergie solaire Pompes de surface & pompes flottantes Sun-Ray Pompes compactes & resistantes Systèmes optimisés par le MPPT power maximiser Faciles à amorcer Efficacité & simplicité

Plus en détail

Master Energétique et Environnement : Travaux Pratiques

Master Energétique et Environnement : Travaux Pratiques Page 1 Master Energétique et Environnement : Travaux Pratiques TP Energie Solaire UPMC Université Pierre et Marie Curie Master Science de l Ingénieur Page 2 Table des matières A. Introduction... 4 1. Contexte.

Plus en détail

2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D, E, F (voir pages suivantes).

2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D, E, F (voir pages suivantes). SUJET DE CONCOURS Sujet Exploitation d une documentation scientifique sur le thème de l énergie 2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D,

Plus en détail

Energie photovoltaïque

Energie photovoltaïque Energie photovoltaïque Les énergies renouvelables sont des énergies dont la source est illimitée et non polluante et dont l'exploitation cause le moins de dégâts écologiques, c'est à dire: l'ensoleillement,

Plus en détail

PRODUIRE DES SIGNAUX 1 : LES ONDES ELECTROMAGNETIQUES, SUPPORT DE CHOIX POUR TRANSMETTRE DES INFORMATIONS

PRODUIRE DES SIGNAUX 1 : LES ONDES ELECTROMAGNETIQUES, SUPPORT DE CHOIX POUR TRANSMETTRE DES INFORMATIONS PRODUIRE DES SIGNAUX 1 : LES ONDES ELECTROMAGNETIQUES, SUPPORT DE CHOIX POUR TRANSMETTRE DES INFORMATIONS Matériel : Un GBF Un haut-parleur Un microphone avec adaptateur fiche banane Une DEL Une résistance

Plus en détail

GSE AIR SYSTEM V3.0 L indépendance énergétique à portée de mains

GSE AIR SYSTEM V3.0 L indépendance énergétique à portée de mains AÉROVOLTAÏQUE V3.0 L indépendance énergétique à portée de mains Photos non contractuelles www.gseintegration.com L'alliance des économies d'énergie et du confort thermique Édito L énergie solaire est indispensable

Plus en détail

Chapitre II PHÉNOMÈNES RADIATIFS: PROPRIÉTÉS D EMISSION. f AB = mc 2 e 2. β 1 k(υ)dυ N

Chapitre II PHÉNOMÈNES RADIATIFS: PROPRIÉTÉS D EMISSION. f AB = mc 2 e 2. β 1 k(υ)dυ N 1 Chapitre II PHÉNOMÈNES RADIATIFS: PROPRIÉTÉS D EMISSION Compte tenu des règles de sélection une émission peut être observée si un gap d énergie important existe entre l état fondamental et un des états

Plus en détail

Article sur l énergie solaire Photovoltaïque

Article sur l énergie solaire Photovoltaïque Article sur l énergie solaire Photovoltaïque Sommaire Partie I 1. Qu est ce que l énergie solaire? Définition générale de l énergie solaire 2. Comment utiliser l énergie solaire de manière naturelle et

Plus en détail

Que sont les sources d énergie renouvelable?

Que sont les sources d énergie renouvelable? Que sont les sources d énergie renouvelable? Comme leur nom l indique, il s agit de sources qui se renouvellent et ne s épuiseront donc jamais à l échelle du temps humain! Les sources non renouvelables

Plus en détail

LE PHYSICIEN FRANCAIS SERGE HAROCHE RECOIT CONJOINTEMENT LE PRIX NOBEL DE PHYSIQUE 2012 AVEC LE PHYSICIEN AMERCAIN DAVID WINELAND

LE PHYSICIEN FRANCAIS SERGE HAROCHE RECOIT CONJOINTEMENT LE PRIX NOBEL DE PHYSIQUE 2012 AVEC LE PHYSICIEN AMERCAIN DAVID WINELAND LE PHYSICIEN FRANCAIS SERGE HAROCHE RECOIT CONJOINTEMENT LE PRIX NOBEL DE PHYSIQUE 0 AVEC LE PHYSICIEN AMERCAIN DAVID WINELAND SERGE HAROCHE DAVID WINELAND Le physicien français Serge Haroche, professeur

Plus en détail

PHYSIQUE Discipline fondamentale

PHYSIQUE Discipline fondamentale Examen suisse de maturité Directives 2003-2006 DS.11 Physique DF PHYSIQUE Discipline fondamentale Par l'étude de la physique en discipline fondamentale, le candidat comprend des phénomènes naturels et

Plus en détail

Polissage des Miroirs d Advanced Virgo : un nouveau défi. Les solutions envisagées

Polissage des Miroirs d Advanced Virgo : un nouveau défi. Les solutions envisagées Polissage des Miroirs d Advanced Virgo : un nouveau défi Les solutions envisagées Laurent PINARD Responsable Technique Laboratoire des Matériaux Avancés - Lyon 1 Plan de l exposé Introduction Virgo, les

Plus en détail

Résonance Magnétique Nucléaire : RMN

Résonance Magnétique Nucléaire : RMN 21 Résonance Magnétique Nucléaire : RMN Salle de TP de Génie Analytique Ce document résume les principaux aspects de la RMN nécessaires à la réalisation des TP de Génie Analytique de 2ème année d IUT de

Plus en détail

LAMPES FLUORESCENTES BASSE CONSOMMATION A CATHODE FROIDE CCFL

LAMPES FLUORESCENTES BASSE CONSOMMATION A CATHODE FROIDE CCFL LAMPES FLUORESCENTES BASSE CONSOMMATION A CATHODE FROIDE CCFL Economisons notre énergie et sauvons la planète Présentation générale 2013 PRESENTATION I. Principes de fonctionnement d une ampoule basse

Plus en détail

TEMPÉRATURE DE SURFACE D'UNE ÉTOILE

TEMPÉRATURE DE SURFACE D'UNE ÉTOILE TEMPÉRATURE DE SURFACE D'UNE ÉTOILE Compétences mises en jeu durant l'activité : Compétences générales : Etre autonome S'impliquer Elaborer et réaliser un protocole expérimental en toute sécurité Compétence(s)

Plus en détail

Partie Observer : Ondes et matière CHAP 04-ACT/DOC Analyse spectrale : Spectroscopies IR et RMN

Partie Observer : Ondes et matière CHAP 04-ACT/DOC Analyse spectrale : Spectroscopies IR et RMN Partie Observer : Ondes et matière CHAP 04-ACT/DOC Analyse spectrale : Spectroscopies IR et RMN Objectifs : Exploiter un spectre infrarouge pour déterminer des groupes caractéristiques Relier un spectre

Plus en détail

NUAGES INTERSTELLAIRES ET NEBULEUSES

NUAGES INTERSTELLAIRES ET NEBULEUSES NUAGES INTERSTELLAIRES ET NEBULEUSES P. Sogorb I. INTRODUCTION Les milliards d étoiles qui forment les galaxies, baignent dans un milieu interstellaire qui représente, dans le cas de notre Galaxie, 10

Plus en détail

Une introduction aux chauffe-eau solaires domestiques

Une introduction aux chauffe-eau solaires domestiques Une introduction aux chauffe-eau solaires domestiques Les objectifs d'apprentissage: Cet exposé vous informera au sujet de l utilisation de l énergie solaire afin de produire de l eau chaude domestique,

Plus en détail

Niveau 2 nde THEME : L UNIVERS. Programme : BO spécial n 4 du 29/04/10 L UNIVERS

Niveau 2 nde THEME : L UNIVERS. Programme : BO spécial n 4 du 29/04/10 L UNIVERS Document du professeur 1/7 Niveau 2 nde THEME : L UNIVERS Physique Chimie SPECTRES D ÉMISSION ET D ABSORPTION Programme : BO spécial n 4 du 29/04/10 L UNIVERS Les étoiles : l analyse de la lumière provenant

Plus en détail

Dossier de presse. La nouvelle offre de mobilité électrique solaire d EDF ENR. Contact presse. Service.presse@edf-en.com

Dossier de presse. La nouvelle offre de mobilité électrique solaire d EDF ENR. Contact presse. Service.presse@edf-en.com Dossier de presse La nouvelle offre de mobilité électrique solaire d EDF ENR Contact presse Service.presse@edf-en.com Manon de Cassini-Hérail Manon.decassini-herail@edf-en.com Tel. : 01 40 90 48 22 / Port.

Plus en détail

Qu est-ce qui cause ces taches à la surface du Soleil? www.bbc.co.uk/science/space/solarsystem/solar_system_highlights/solar_cycle

Qu est-ce qui cause ces taches à la surface du Soleil? www.bbc.co.uk/science/space/solarsystem/solar_system_highlights/solar_cycle Qu est-ce qui cause ces taches à la surface du Soleil? www.bbc.co.uk/science/space/solarsystem/solar_system_highlights/solar_cycle Voyez la réponse à cette question dans ce chapitre. Durant la vie de l

Plus en détail

Sophie Guézo Alexandra Junay

Sophie Guézo Alexandra Junay Sophie Guézo Alexandra Junay sophie.guezo@univ-rennes1.fr alexandra.junay@univ-rennes1.fr Unité Mixte de Recherche (UMR) Université Rennes I et CNRS Physique moléculaire Matière molle Matériaux Nanosciences

Plus en détail

Sensibilisation à la Sécurité LASER. Aspet, le 26/06/2013

Sensibilisation à la Sécurité LASER. Aspet, le 26/06/2013 Sensibilisation à la Sécurité LASER Aspet, le 26/06/2013 Modes d émission LASER P c P 0 P moy 0 Emission pulsée Salve ou train de N impulsions Emission continue Q i t i t Longueur d onde λ Emission continue

Plus en détail

L énergie durable Pas que du vent!

L énergie durable Pas que du vent! L énergie durable Pas que du vent! Première partie Des chiffres, pas des adjectifs 9 Lumière S éclairer à la maison et au travail Les ampoules électriques les plus puissantes de la maison consomment 250

Plus en détail

INTRODUCTION À LA SPECTROSCOPIE

INTRODUCTION À LA SPECTROSCOPIE INTRODUCTION À LA SPECTROSCOPIE Table des matières 1 Introduction : 2 2 Comment obtenir un spectre? : 2 2.1 Étaller la lumière :...................................... 2 2.2 Quelques montages possibles

Plus en détail

Circuits intégrés micro-ondes

Circuits intégrés micro-ondes Chapitre 7 Circuits intégrés micro-ondes Ce chapitre sert d introduction aux circuits intégrés micro-ondes. On y présentera les éléments de base (résistance, capacitance, inductance), ainsi que les transistors

Plus en détail

Tables des matières. Gymnase de Nyon C d ERN Physique

Tables des matières. Gymnase de Nyon C d ERN Physique Tables des matières 1. Introduction... - 4-1.1 Son origine... - 4-1.2 Utilisation dans notre société... - 4-2. Energie solaire thermique... - 5-2.1 Qu est ce que c est?... - 5-2.2 Fonctionnement... - 6-2.3

Plus en détail

L Energie Positive. -Mai 2013- DOSSIER DE PRESSE

L Energie Positive. -Mai 2013- DOSSIER DE PRESSE L Energie Positive -Mai 2013- DOSSIER DE PRESSE Sommaire Edito 3 I- La nouvelle mobilité 4 II- O SiToiT, bouquet de solutions à Energie Positive 7 III - La Cité de l Energie Positive, l école des bons

Plus en détail

Acquisition et conditionnement de l information Les capteurs

Acquisition et conditionnement de l information Les capteurs Acquisition et conditionnement de l information Les capteurs COURS 1. Exemple d une chaîne d acquisition d une information L'acquisition de la grandeur physique est réalisée par un capteur qui traduit

Plus en détail

Convertisseurs statiques d'énergie électrique

Convertisseurs statiques d'énergie électrique Convertisseurs statiques d'énergie électrique I. Pourquoi des convertisseurs d'énergie électrique? L'énergie électrique utilisée dans l'industrie et chez les particuliers provient principalement du réseau

Plus en détail