Comparatif des programme Européen du PPE et du PSE
|
|
|
- Robert Duval
- il y a 10 ans
- Total affichages :
Transcription
1 Relancer l'économie et éviter le retour des crises financières Réformer les marchés financiers: - transparence et informations public de tous les parties prenantes - obligations précises sur les fonds propres; et Travailler dans le cadre du G20 à une refonte du système financier mondial - Mettre en place une plus grande régulation pour un marché financier plus transparent Le PSE parle "d'obligation" et de "limitation" alors que le PPE n'est que dans les "améliorations". Que valent les arguments du PPE fasse à déclaration de tous les actifs risqués au bilan des - Améliorer la gestion des risques dans les l'action pour l'instant de la droite entreprises (y compris pour les fonds spéculatifs et privés d'investissement). - limitations sur les rémunérations des chefs d'entreprise - contrôles contre les conflits d'intérêts - droits de consultations aux salariés sociétaires en cas de rachats institutions financières - Accroitre la surveillance des institutions financière et le dialogues entre régulateurs et institutions financières - réviser les modes de rémunérations financières. - rendre le règles plus difficile pour la gestion Européenne en la matière? Pas d'évocation de nouveautés en terme démocratique concernant les institutions financières à réformer du côté du PPE. - limitations aux financements par endettement et des fonds de pension (retraite par leurs acquisitions capitalisation). - Réforme de l'architecture financière mondiale & ouverture démocratique des institutions financières Mettre fin aux paradis fiscaux; lutte contre le blanchiment d'argent par les zones off-shore. Réduire les taxes et les impôts : - convertir les impôts pour des incitations à travailler; - Simplifier les taxes au niveau Européen - les réduire pour certaines catégories de population Le PSE s'engage, le PPE n'en dit rien (uniquement par des voix gouvernementales - où l'action est impossible). Ce qui peut s'apparenter aux systèmes de rémunérations sont 1 soit pour les très hauts salaires de la finance; 2 soit des baisses d'impôt pour la majorité. Un investissement pour créer plus de 10 Millions d'emplois dans une croissance durable Investissement dans la «croissance verte». - produits UE de haute qualité - assurer la balance commerciale de l'agriculture européenne de qualité - assurer l'emploi des paysan pour le maintien écologique de l'ue - faire une agriculture qui respecte les normes de lutte contre le changement climatique. Les plans de relance sont toujours "nationaux" pour le PPE, la "croissance verte" est partagée par tous. Seul le PSE a formulé des propositions concrètes de plans de relance.
2 Une stratégie européenne pour une croissance écologique et innovante créatrice d'emplois Avoir un rôle de leader dans les négociations internationales pour un accord mondial sur le climat - Baisse de 30% des émissions de gaz à effet de serre d'ici à Baisse de 20% de la consommmation d'énergie d'ici à Arriver à 20% d'énergies renouvelables en 2020 Faire aboutir les négociations internationales pour un accord mondial sur le climat - négosciation mondiale : Réduction de 30% au niveau mondial - Transfert de technologies "vertes" pour les pays en voie de développement - Forum mondial de l'énergie et du développement Politique ambitieuse pour l'europe - Directive européenne : objectifs et plans pour tous les secteurs - Politique énergitique Européenne commune - Rôle de l'agriculture pour la protection de l'environnement - Contrôle des centrales nucléaires au niveau européen Système de transports plus efficaces: - Davantage de lignes férées - lignes aériennes plus directes - échanges des meilleures pratiques de mobilité urbaine - Un programme européen de transport énergitique et transport de donnée à large bande, programme européen sur les éoliennes. Adopter les défis de la lutte contre le changement climatique de 2020: - jouer un rôle de leader au niveau mondial - agir avec un espace aérien, un espace ferroviaire européen - augmenter la recherche pour des voiture écologiquement compatible - développer la recherche de nouvelles énergies. Unifier les transports au niveau Européens : - Unification de la réglementation aérienne - Contruction de liaisons ferroviaires transeuropéennes Sécurité Sanitaire: - Rôle plus important à la haute authorité Européenne de sécurité Sanitaire - aider lpays à produire selon les normes d'hygiène en vigueur - campagne sur les Labels européens de qualité Les propositions sont largement équivalente formellement. Concrètement, le plan climat daopté par la droite Européenne, si il dénote un progrès certain, n'ont pas fait la part grande aux contraintes sur le secteur automobile aujourd'hui en déroute économique. Qu'elle sera sa crédibilité pour le maintien des objectifs affichés? L'Europe de l'énergie est toujours, pour la droite, une question d'entreprise privée. Quel plan pour contrer les offensives à venir en la matière (Gazprom, fragilité de Shell et Total? Europe de l'électricité face à la faillite constatée de la dérèglementation promue ces dernières années en Europe?). Propositions quasi équivalente, mais au regard de l'inaction de la droite européenne au pouvoir, quelle crédibilité pour le PPE? le PPE reprend les fonctions existantes de la commission ( European Food Safety authority). Les Bioenergies - Développer les bioénergies qui respectent l'environnement - Développer la recherche sur les bioénergies Sujet sensible dont, en France, il risque de ne pas être question - étant trop lié à la difficile question des OGM.
3 Bâtir une economie de la connaissance avec 3% du PIB consacré à la recherce en 2010 et 4% en 2015 R&D : Europe doit être le premier investisseur dans le monde. La proposition du PPE est en deça de l'agenda de Lisbonne! Comment peut-on croire ses propositions, n'ayant aucunement agit durant toutes ses années au pouvoir. Un Pacte européen pour le développement de Créer les emplois par une plus grande l'emploi compétition - évaluer la préservation et l'accès des travailleurs - Lutter contre toutes formes de à l'emploi; protectionnisme; La mobilisation des ressources du Fonds social - réduire le déficit public européen pour le retour à l'emploi et la - "favoriser l'employabilité des inemployables" qualification; Budget européen : un programme de compétence pour les emplois de demain & les formations de la 'deuxième chance'. La création de la valeur du PPE est largement affaire de compétitivité des entreprise. Le PSE considère davantage à l'employabilité des travailleurs européens et une budgétisation de cette volonté. Parachever le marché Européen : - Réduire les formalités administratives pour les entreprises; - donner un cadre d'entreprise Européennes aux PME; - Augmenter les fonds propres pour la BEI & BERD - La banque Européenne doit soutenir la croissance et l'emploi en préservant la stabilité des prix. Accroître le marché commun et la zone Euro - réduire le poids de la bureaucratie dans l'ue - aider les PME dans leur financement Quelle est la dimension incitative à l'investissement dans le projet du PPE? Les mesures concrètes sont très largement survolées et les questions de qualifications, formations sont des questions "d'employabilité". Moderniser travailleurs et des entrepreneurs Emploi du Fonds Européen d'ajustement à la Mondialisation pour la reconversion et la requalification des travailleurs de l'ue aux emplois de demain. Faire contribuer la Banque Européenne d'investissement à l'économie sociale et solidaire. Baisser les taxes sur les sociétés et les personnes Simplifier la fiscalité
4 Systèmes sociaux plus viables : - L'UE doit garantir pour chacun des états la viabilité des systèmes sociaux en terme de financement sur le long terme - les systèmes de pensions doivent être répartis suivant les générations - de meilleurs dispositifs pour aider les parents qui travaillent à garder leurs enfants. Pacte européen du Progrès Social: - Normes et objectifs pour les politiques nationales en matière de solidarité (Lutte contre la pauvreté et allocations sociales). - Inserer une nouvelle mesure de "clause de progrès social" dans chaque législation européenne. - cadre européen pour les services publics, qui garantira aux citoyens le droit d accès universel et égal à ces services, la qualité, l'autonomie locale et la transparence. - Accord Européen sur les salaires, garantissant un salaire égal à travail égal et prévoyant l établissement d un salaire minimum décent dans tous les Etats membres. - Agir contre la fuite des cerveaux et personnels qualitiés dans leurs migrations professionnelles dans l'eu et pays tiers. Soutenir dans tous les pays de l'ue les politiques fiscales justes et garantir le financement des systèmes de protection sociale Faire converger les législations fiscales & baisser les taxations. Du côté du PSE, des propositions pour assurer les droits Européens et garantir les objectifs en terme de droits individuels et de travail; Du côté du PPE, des dispositifs pour faciliter et faire prolonger le système existant, en Europe, très capitalisé. Aucune proposition dans ce sens, si ce n'est les objectifs - non tenus - de Lisbonne. Faire avancer la justice sociale Renforcer le droit contre l'exploitation des Assurer un système de formation tout au long travailleurs et la négociation collective de la vie. - Agir pour une durée maximale du travail décente - pour un droit des stagiaires européens - contre la pauvreté infantile et l'accès à l'éducation Objectifs Européens pour les conditions sanitaires et sociales des personnes âgées. Rendre plus flexible les systèmes de retraite pour pouvoir choisir individuellement l'âge à laquelle chacun veut y entrer. L'opposition Gauche / droite sur l'europe est très dichotomique.
5 Faire avancer la justice Comparatif des programme Européen du PPE et du PSE sociale Renforcer le droit des travailleurs à l'information et la consultation. - dans le processus de décision des grands groupes européens - dans le droits des sociétés européennes - dans le droits des comités d'entreprises européennes - dans la négociation collective au niveau européen Renforcer les droits des consommateurs individuels et collectifs avec des outils efficaces pour faire respecter ces droits. Protéger les droits des citoyens : - Transparence : obligation d'enregistration des agences de lobbying en tant que tels; - Contrôler que toutes législation européenne respecte la Convention Européenne des droits de l'homme - Lutter contre les discriminations dans toute l'ue - Rôle croissant des régions dans l'europe et des diversités linguistiques et culturelles Aucun "droit nouveau" dans le programme de la droite Européenne. Politique d'accompagnement des migrations Règles communes d'immigration Solidarité et partage des efforts d'accueils Respect des prérogatives des Etats dans le domaine de l'immigration Lutter contre l'immigration illégale en respectant et en protégeant la dignité des migrants Les droites des grands pays veulent pérenniser le principe qui oblige les migrants à s'adresser aux autorités des pays où ils débarquent et rejettent de fait la charge sur les pays méditerranéens Charte européenne pour l'intégration des immigrés Mettre en place une préférence européenne sur Mise en place de formations linguistiques et le marché du travail en accroissant la mobilité culturelles pour faciliter la pleine intégration des des travailleurs européens La politique proposée par la droite ne immigrés répond pas aux besoins d'intégration des Prise en compte des besoins de la communauté étrangers, qui ne sont jamais évoqués. Rom Adopter une politique commune en matière d'asile politique
6 Politique d'accompagnement des migrations Place de l'europe dans le monde Soutient au système européen d'accueil des réfugiés et des normes communes d'asile Lutter contre les réseaux de traite des êtres humains Stratégie commune de contrôles aux frontières Promouvoir la paix et la sécurité La politique proposée par la droite ne répond pas aux besoins d'intégration des PSE PPE étrangers, qui ne sont jamais évoqués. ARGUMENTAIRES Oeuvrer avec les pays de départ et mettre en place d'un système de compensation envers les pays de départ du fait de leur manque de main d'oeuvre qualifiée Assumer un plus grand nombre de missions de maintien de la paix dans le cadre de l'onu Mise en place d'une Blue Card pour les immigrants possédant une qualification professionnelle remarquable Mise en place d'un partenariat avec les pays de départ Mettre en place un corps de garde-côtes européens Coordonner les actions de lutte contre l'immigration clandestine Mise place d'un pacte de solidarité et de défense européen Renforcer la coopération entre les polices pour Accords de solidarité et de défense au niveau lutter contre les trafics et la criminalité à l'échelle européen européenne Oeuvrer pour améliorer les accords internationaux sur le désarmement Adopter une politique commune en matière d'asile politique Définition avec les Etats Unis du rôle de l'union Européenne et de l'otan dans le monde Augmenter la coopération en matière de défense Coordination des programmes militaires des Etats européens en respectant les options de européens leurs politiques de défense La politique de la droite revient à faire de l'immigration choisie un principe européen. Ce corps n'apportera rien par rapport à la coordination des unités existantes. Au mieux, il sera un alibi qui entrera en conflit avec les autorités nationales. La droite se projette exclusivement dans une politique de défense européenne isolationniste qui n'oeuvre pas pour la paix et la sécurité dans le monde. Mise en place d'une force de défense commune Notons le glissement sémantique "solidarité" pour ce qui est des affaires internationales Lutte contre le terrorisme Soutenir un moratoire sur la peine de mort au sein des Nations Unies Appuyer la réforme du Conseil de Sécurité des Nations Unies, de la Banque Mondiale, de l'omc Renforcement des organisations internationales et du FMI Amélioration de la mondialisation et du libre échange Développer des partenariats La droite ne semble voir la politique
7 Place de l'europe dans le monde Egalité des sexes en Europe Promouvoir le processus de négociations avec la Turquie Renforcer les partenariats européens avec les pays proches Continuer le développement des relations euroméditerranéennes et oeuvrer à la résolution du conflit au Proche Orient Lutter contre la pauvreté Poursuivre l'effort pour atteindre en 2015 les objectifs du millénaire sur le développement des pays africains Création d'un corps de Volontaires humanitaires européens Soutenir les échanges internationaux en agissant pour une répartition plus juste des gains de ces échanges Faire échec à la spéculation sur les prix des matières agricoles afin de renforcer la sécurité alimentaire Exiger que les accords commerciaux conclus par l'ue contiennent des clauses sociales et environnementales opposables Charte européenne des droits de la femme Amélioration du congé parental pour les hommes Améliorer la prise en charge de la petite enfance Encouragement de la parité dans les enceintes de décisions européennes La droite ne semble voir la politique extérieure uniquement comme une affaire de militaires. La lutte contre la pauvreté et les déséquilibres globaux ne font bizarrement pas partie des idéaux des droites européennes L'égalité des sexes semble émouvoir les droites européennes
A. DISPOSITIONS DES TRAITÉS EN MATIÈRE D'AIDES D'ETAT
DISPOSITIONS DES TRAITÉS EN MATIÈRE D'AIDES D'ETAT DISPOSITIONS DES TRAITÉS EN MATIERE D'AIDES D'ETAT Tableau de correspondance entre l'ancienne et la nouvelle numérotation des articles suite à l'entrée
Liste des promesses tenues*
331 Culture Démocratiser l'accès au multimédia. I. CHANGEONS LA VIE QUOTIDIENNE DES FRANÇAIS.7. Assurer notre rayonnement culturel.nous porterons le budget de la culture à 1% du budget de l'etat. Nous
ACTIONS ET POLITIQUES SUR L'INVESTISSEMENT DANS L'AGRICULTURE
ACTIONS ET POLITIQUES SUR L'INVESTISSEMENT DANS L'AGRICULTURE 1. Les investissements doivent contribuer à et être compatibles avec la réalisation progressive du droit à une alimentation suffisante et nutritive
«La Mutualité Française ouvre de nouveaux chantiers innovants.»
39 e Congrès de la Mutualité Française Résolution générale «La Mutualité Française ouvre de nouveaux chantiers innovants.» La crise financière, économique, sociale et écologique frappe durement notre pays,
Charte européenne pour la qualité des stages et des apprentissages
Charte européenne pour la qualité des stages et des apprentissages www.qualityinternships.eu Préambule Etant donné que:! la passage des jeunes des études au marché de l'emploi devient de plus en plus compliqué
Conclusions du Conseil sur la dimension stratégique du patrimoine culturel pour une Europe durable
COSEIL DE L'UIO EUROPÉEE Conclusions du Conseil sur la dimension stratégique du patrimoine culturel pour une Europe durable Conseil ÉDUCATIO, JEUESSE, CULTURE ET SPORT Bruxelles, 21 mai 2014 Le Conseil
Solidarité et relance ou égoïsme et austérité : l'europe doit choisir
Solidarité et relance ou égoïsme et austérité : l'europe doit choisir Bruxelles, le 25 mars 2010 Déclaration adoptée par la Conférence des Premiers Ministres et des Leaders du PSE le 25 mars 2010 Depuis
Charte. pour. de la coopération décentralisée. le développement durable
Charte de la coopération décentralisée pour le développement durable Mise en œuvre des principes de l Agenda 21 dans les coopérations transfrontalières, européennes et internationales des collectivités
La Constitution européenne
La Constitution européenne "Le Parlement européen approuve la Constitution et appuie sans réserve sa ratification"(*): elle éclaire la nature et les objectifs de l'union, renforce son efficacité et son
COMMUNICATION SUR LE PROGRES GLOBAL COMPACT
COMMUNICATION SUR LE PROGRES GLOBAL COMPACT NOVEMBRE 2013 2 Le mot de la direction Lorsque nous avons fondé NEXEO, nous avions déjà une expérience significative du métier de la prestation intellectuelle
CHARLES DAN Candidat du Bénin pour le poste de Directeur général du Bureau international du Travail (BIT)
CHARLES DAN Candidat du Bénin pour le poste de Directeur général du Bureau international du Travail (BIT) FACONNER ENSEMBLE L OIT DU FUTUR «Pour tout ce qui a été, merci. Pour tout ce qui sera, oui.» (Dag
TRAITÉ SUR L'UNION EUROPÉENNE (VERSION CONSOLIDÉE)
TRAITÉ SUR L'UNION EUROPÉENNE (VERSION CONSOLIDÉE) Article 2 L'Union est fondée sur les valeurs de respect de la dignité humaine, de liberté, de démocratie, d'égalité, de l'état de droit, ainsi que de
10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive»
10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» Préambule Si l actuelle majorité peut indéniablement se prévaloir d un très bon bilan,
RÉUNION DES MINISTRES DE L'ALIMENTATION, DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE DES PAYS MEMBRES DU CIHEAM 9ÈME DECLARATION FINALE
9ÈME RÉUNION DES MINISTRES DE L'ALIMENTATION, DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE DES PAYS MEMBRES DU CIHEAM La Valette 27 septembre 2012 DECLARATION FINALE page 1 A l invitation de S.E. George Pullicino,
Une loi de reconnaissance de l'economie Sociale et Solidaire
Une loi de reconnaissance de l'economie Sociale et Solidaire Ensemble, Entreprendre Autrement 1 1. Principes, périmètre et bonnes pratiques : ce que dit la loi Ensemble, Entreprendre Autrement 2 Des principes
LES OUTILS EUROPÉENS DE PROTECTION SOCIALE EN BREF
LES OUTILS EUROPÉENS DE PROTECTION SOCIALE EN BREF La présente publication est soutenue financièrement par le programme de l Union européenne pour l emploi et la solidarité sociale PROGRESS (2007-2013)
Conférence mondiale sur les déterminants sociaux de la santé. Déclaration politique de Rio sur les déterminants sociaux de la santé
Déclaration politique de Rio sur les déterminants sociaux de la santé Rio de Janeiro (Brésil), 21 octobre 2011 1. À l invitation de l Organisation mondiale de la Santé, nous, Chefs de Gouvernement, Ministres
CONSEIL DE L'UNION EUROPÉENNE. Bruxelles, le 22 juin 2011 (OR. en) 11316/3/11 REV 3
CONSEIL DE L'UNION EUROPÉENNE Bruxelles, le 22 juin 2011 (OR. en) 11316/3/11 REV 3 UEM 133 ECOFIN 353 SOC 500 COMPET 263 ENV 476 EDUC 143 RECH 179 ENER 180 ACTES LÉGISLATIFS ET AUTRES INSTRUMENTS Objet:
Les délégations trouveront ci-joint les conclusions adoptées par le Conseil européen lors de la réunion visée en objet.
Conseil européen Bruxelles, le 20 mars 2015 (OR. en) EUCO 11/15 CO EUR 1 CONCL 1 NOTE DE TRANSMISSION Origine: Secrétariat général du Conseil Destinataire: délégations Objet: Réunion du Conseil européen
Considérations sur la crise et le marché intérieur 1
Considérations sur la crise et le marché intérieur 1 Auteurs : Jacques Potdevin : Président de la Fédération des Experts comptables Européens (FEE - Federation of European Accountants 2 ) de 2007 à 2008.
"High Performance Workplace Event: People mean business"
"High Performance Workplace Event: People mean business" (Cette conférence a été organisée par la Présidence britannique de l'union européenne, avec le soutien de la Commission européenne) Londres, le
DOMAINES D INTERVENTION EN DEMANDE
DOMAINES D INTERVENTION EN DEMANDE Critères valables pour toute affectation en tant que Volontaire des Nations Unies, pas uniquement pour les affectations en réponse à la crise du virus Ebola. Les exigences
RENCONTRE TRIPARTITE DU 18 FEVRIER 2009 : 30 MESURES URGENTES POUR FAIRE FACE A LA CRISE
RENCONTRE TRIPARTITE DU 18 FEVRIER 2009 : 30 MESURES URGENTES POUR FAIRE FACE A LA CRISE La CFTC demande l organisation d un marathon social. Il s agira d élaborer une liste lors de cette réunion du 18
Les chartes de France Investissement
Les chartes de France Investissement Introduction : le dispositif France Investissement Les PME les plus dynamiques ou à fort potentiel de croissance apportent une contribution essentielle au développement
Commission des droits de la femme et de l'égalité des genres PROJET DE RAPPORT
PARLEMENT EUROPÉEN 2014-2019 Commission des droits de la femme et de l'égalité des genres 12.11.2014 2014/0000(INI) PROJET DE RAPPORT sur l égalité entre les femmes et les hommes au sein de l'union européenne
CHARTE RESPONSABILITE SOCIALE DE L ENTREPRISE MAJ : 2013
1 CHARTE RESPONSABILITE SOCIALE DE L ENTREPRISE MAJ : 2013 2 Groupama Asset Management s engage par le biais de cette présente Charte à appliquer et promouvoir une politique de Responsabilité Sociale de
Fiche d information 3 OÙ IRA L ARGENT?
Fiche d information 3 OÙ IRA L ARGENT? Le plan d investissement pour l Europe sera constitué d un ensemble de mesures visant à libérer au moins 315 milliards d euros d investissements publics et privés
Exemples de contrats d'assurance-vie solidaires labellisées Finansol
Exemples de contrats d'assurance-vie solidaires labellisées Finansol Assurance-vie Entraid'Epargne Carac http://finansol.org/fr/quels-sont-les-produits-labellises/produit/assurance-vie-entraid-epargnecarac.html
Déclaration sur le droit au développement
Déclaration sur le droit au développement Adoptée par l'assemblée générale des Nations Unies dans sa résolution 41/128 du 4 décembre 1986 L'Assemblée générale, Ayant à l'esprit les buts et principes de
S engager à agir pour le développement durable dans une période de changement
Nations Unies Conseil économique et social Distr. générale 13 avril 2015 Français Original: anglais E/ECE/1471/Rev.1 Commission économique pour l Europe Soixante-sixième session Genève, 14-16 avril 2015
Réduire la pauvreté : comment les collectivités territoriales peuvent-elles être des catalyseurs du développement économique pro-pauvre?
Réduire la pauvreté : comment les collectivités territoriales peuvent-elles être des catalyseurs du développement économique pro-pauvre? Les trois dernières décennies ont été marquées par des progrès impressionnants
Qu est ce que l Economie Sociale?
Fiche n 2 Les entreprises : Qu est ce que l Economie Sociale? Les de toutes natures (salariés, usagers, ), les mutuelles (assurance ou prévoyance santé), les associations et les fondations constituent
Réunion mondiale sur l Éducation pour tous UNESCO, Mascate, Oman 12-14 mai 2014
Réunion mondiale sur l Éducation pour tous UNESCO, Mascate, Oman 12-14 mai 2014 Déclaration finale de la Réunion mondiale sur l EPT 2014 Accord de Mascate Préambule 1. Nous, ministres, chefs de délégations,
Pacte de responsabilité et de solidarité
Pacte de responsabilité et de solidarité Et mesures pour l accélération de l investissement Le premier ministre vient d annoncer des mesures pour soutenir l investissement public et privé qui complètent
LE BUDGET DE L ÉTAT VOTÉ POUR 2014
LE BUDGET DE L ÉTAT VOTÉ POUR 2014 en quelques chiffres (Loi de finances initiale) Évaluation des recettes perçues par l État en 2014 (art. 60 de la loi de finances initiale pour 2014) RECETTES FISCALES
LA SOLIDARITE INTERNATIONALE ET LES ENTREPRISES.
LA SOLIDARITE INTERNATIONALE ET LES ENTREPRISES. Une approche commune et des engagements des Associations de solidarité internationale et des Syndicats. 2010 Sommaire Préambule, p.2 Le contexte, p.3 Pourquoi
Conclusions du Conseil sur le financement pour la croissance et le financement à long terme de l'économie européenne
Conseil de l'union Européenne PRESSE FR CONCLUSIONS DU CONSEIL Bruxelles, le 9 décembre 2014 Conclusions du Conseil sur le financement pour la croissance et le financement à long terme de l'économie européenne
Deuxième Examen global de l Aide pour le commerce
Deuxième Examen global de l Aide pour le commerce Activités de la Banque africaine de développement 2008-2009 Groupe de la Banque Africaine de Développement GROUPE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT
CODE DE CONDUITE FOURNISSEUR SODEXO
CODE DE CONDUITE FOURNISSEUR SODEXO Avril 2014 SOMMAIRE INTRODUCTION 3 INTEGRITE DANS LA CONDUITE DES AFFAIRES 4 DROITS DE L HOMME - DROITS FONDAMENTAUX AU TRAVAIL 5 Elimination de toute forme de travail
N 1020 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE RÉSOLUTION EUROPÉENNE
N 1020 ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 QUATORZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de l Assemblée nationale le 7 mai 2013. PROPOSITION DE RÉSOLUTION EUROPÉENNE sur le mandat de
Qui sont les migrants? Question 1. Qui sont les migrants?
Question 1 Qu est-ce qu un immigré? Qu est-ce qu un réfugié? Question 3 Quel est le nombre de personnes qui quittent leur pays pour des raisons climatiques? -30 millions -1 million -250 millions Question
Entreprendre autrement: Introduction à l économie sociale et solidaire et à l Entrepreneuriat social
Entreprendre autrement: Introduction à l économie sociale et solidaire et à l Entrepreneuriat social Université de Caen - Master 2 : Entrepreneuriat UFR - Sciences Economiques et de Gestion Février 2009
Contribution des industries chimiques
Contribution des industries chimiques au débat national sur la transition énergétique Les entreprises de l industrie chimique sont des acteurs clés de la transition énergétique à double titre. D une part,
41/128 Déclaration sur le droit au développement
41/128 Déclaration sur le droit au développement L'Assemblée générale, Ayant à l'esprit les buts et principes de la Charte des Nations Unies relatifs à la réalisation de la coopération internationale en
FESTIK propose un service de réservation et de vente en ligne de billets pour des structures culturelles ou artistiques, quelle que soit leur taille.
FESTIK propose un service de réservation et de vente en ligne de billets pour des structures culturelles ou artistiques, quelle que soit leur taille. Avec un objectif : mettre la culture à la portée de
E 7418 TREIZIÈME LÉGISLATURE SESSION ORDINAIRE DE 2011-2012. Le 14 juin 2012 Le 14 juin 2012
E 7418 ASSEMBLÉE NATIONALE S É N A T TREIZIÈME LÉGISLATURE SESSION ORDINAIRE DE 2011-2012 Reçu à la Présidence de l'assemblée nationale Enregistré à la Présidence du Sénat Le 14 juin 2012 Le 14 juin 2012
La transition énergétique L Energiewende allemande. 7 Conclusions clés. Une initiative de la Fondation Heinrich Böll Publié le 28 novembre 2012
7 Conclusions clés La transition énergétique L Energiewende allemande Par Craig Morris et Martin Pehnt Une initiative de la Fondation Heinrich Böll Publié le 28 novembre 2012 www. 7 Conclusions clés La
DIALOGUE AVEC LES CONSTRUCTEURS DE VEHICULES
CONFÉRENCE EUROPÉENNE DES MINISTRES DES TRANSPORTS EUROPEAN CONFERENCE OF MINISTERS OF TRANSPORT 2 rue André Pascal, F-75775 PARIS CEDEX 16 TEL. 33 (0)1 45 24 97 10 / FAX: 33 (0)1 45 24 97 42 e-mail: [email protected]
Le fonds de dotation. Titre. www.artisandumonde.org
Le fonds de dotation d Artisans du Monde Faire un don Pour construire un monde plus juste au Nord comme au Sud Titre Crédit photo : Ellas Cuentan www.artisandumonde.org 1 Fonds de dotation d Artisans du
SPONSOR. In cooperation with. Media partners
SPONSOR In cooperation with Media partners «NEW OPPORTUNITIES FOR THE LUXEMBOURG INVESTMENT FUNDS ENVIRONMENT» Mr. Fabio SALVIATO - Directeur General SEFEA SC 2 SEFEA Le groupe 3 LE GROUPE SEFEA Soc. Coop.
SOUS-FONDS PUBLICATIONS EVENEMENTIELLES SERIES ACCORDS HORS UE SOUS-SERIES COTONOU DOSSIERS : PIECES : 20000623 DATES 2000 VERSIONS LINGUISTIQUES :
BEI PUBLICATIONS ACCORDS HORS UE COTONOU 20000 623 2000 FR8 FONDS BEI SOUS-FONDS PUBLICATIONS SERIES EVENEMENTIELLES SOUS-SERIES ACCORDS HORS UE DOSSIERS : COTONOU PIECES : 20000623 DATES 2000 VERSIONS
Ensemble des mécanismes de prévoyance collective pour faire face aux conséquences financières des risques sociaux.
R4 = SÉCURITÉ SOCIALE, CMU, ABUS ET FRAUDES R4 = SÉCURITÉ SOCIALE, CMU, ABUS ET FRAUDES DÉFINITION : Ensemble des mécanismes de prévoyance collective pour faire face aux conséquences financières des risques
Objectif. Public éligible ANNEXE 4 «CONTRAT REGIONAL EMPLOI TREMPLIN» REGLEMENT : BOURSE REGIONALE DESIR D'ENTREPRENDRE
«CONTRAT REGIONAL EMPLOI TREMPLIN» REGLEMENT : BOURSE REGIONALE DESIR D'ENTREPRENDRE Objectif Favoriser la création ou la reprise d activité par des porteurs de projet qui souhaitent créer leur propre
Réformes européennes et stabilité financière
Réformes européennes et stabilité financière 3/04/2012 Martin MERLIN Chef d'unité DG Marché intérieur et services Causes de la crise financière de 2007-2008 Déséquilibres macro-économiques Lacunes réglementaires
Recommandation de RECOMMANDATION DU CONSEIL. concernant le programme national de réforme du Luxembourg pour 2015
COMMISSION EUROPÉENNE Bruxelles, le 13.5.2015 COM(2015) 265 final Recommandation de RECOMMANDATION DU CONSEIL concernant le programme national de réforme du Luxembourg pour 2015 et portant avis du Conseil
Réforme du crédit à la consommation. Statut des enseignants chercheurs. Point sur les États généraux de l outre-mer
LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A REUNI LE CONSEIL DES MINISTRES AU PALAIS DE L ÉLYSÉE LE MERCREDI 22 AVRIL 2009 A L ISSUE DU CONSEIL, LE SERVICE DE PRESSE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE A DIFFUSÉ LE
Mesures évaluées 46 68 % 35 324 %
Niches fiscales et sociales Un inventaire à la Prévert Il a fallu un an au comité d évaluation (une douzaine de hauts fonctionnaires), au ministère du budget, pour sortir un très gros rapport qui inventorie
Déclaration des Parlementaires africains sur les Objectifs du Millénaire pour le développement et l'ordre du jour du développement post 2015
Déclaration des Parlementaires africains sur les Objectifs du Millénaire pour le développement et l'ordre du jour du développement post 2015 Les parlementaires africains Reconnaissant que les parlements
Plateforme électorale Ecolo Elections fédérales du 13 juin 2010. Axe Emploi et Solidarité. PME - Indépendants
Plateforme électorale Ecolo Elections fédérales du 13 juin 2010 Axe Emploi et Solidarité PME - Indépendants Plateforme électorale Ecolo Elections fédérales du 13 juin 2010 PME - Indépendants Etat des lieux
ÉCONOMIE THÈME 3: MONDIALISATION, FINANCE INTERNATIONALE ET INTÉGRATION EUROPÉENNE
ÉCONOMIE THÈME 3: MONDIALISATION, FINANCE INTERNATIONALE ET INTÉGRATION EUROPÉENNE Partie 3: Quelle est la place de l'union Européenne dans l'économie globale? Être capable de définir Notions à acquérir
Annexe A : tableau des Indicateurs GRI
Annexe A : tableau des Indicateurs GRI Ce tableau présente les indicateurs de la Global Reporting Initiative (GRI) ayant été utilisés dans la préparation de notre rapport. Symboles I Inclus P Partiellement
Charte Mutuelle Existence
Charte Mutuelle Existence Développement Durable Développement Durable Environnement - Social - Économique Sommaire Définition du Développement Durable p. 2 Nos valeurs et nos engagements p. 3 Charte Sociale
BANQUE CENTRALE DES ETATS DE L'AFRIQUE DE L'OUEST ---------------------- DEPARTEMENT DES ETUDES ECONOMIQUES ET DE LA MONNAIE ----------------------
BANQUE CENTRALE DES ETATS DE L'AFRIQUE DE L'OUEST ---------------------- DEPARTEMENT DES ETUDES ECONOMIQUES ET DE LA MONNAIE ---------------------- Direction de la Recherche et de la Statistique APPUIS
CE DONT LE CANADA A MAINTENANT BESOIN POUR ENRAYER LA CRISE ÉCONOMIQUE UNE DÉ CLARATION DU CONSEIL CANADIEN DES CHEFS D ENTREPRISE
CE DONT LE CANADA A MAINTENANT BESOIN POUR ENRAYER LA CRISE ÉCONOMIQUE UNE DÉ CLARATION DU CONSEIL CANADIEN DES CHEFS D ENTREPRISE OTTAWA Le Canada est relativement bien placé, mais ne pourra pas échapper
et Financier International
MACROECONOMIE 2 Dynamiques Economiques Internationales PARTIE 2 : Le Système Monétaire et Financier International UCP LEI L2-S4: PARCOURS COMMERCE INTERNATIONAL PLAN DU COURS I - LE SYSTEME MONETAIRE INTERNATIONAL
CHARTE D ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE DU GROUPE AFD
CHARTE D ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE DU GROUPE AFD AVANT-PROPOS Établissement public, l Agence Française de Développement exerce une mission d intérêt public, principalement à l international. CHARTE D ÉTHIQUE
Code à l intention des partenaires commerciaux
Code à l intention des partenaires commerciaux Groupe Axpo Code à l intention des partenaires commerciaux 02 03 Table des matières Introduction... 05 I. Éthique commerciale et intégrité... 07 II. Respect
2.5. Pacte mondial des Nations Unies
2.5. Pacte mondial des Nations Unies Priorité stratégique : soutenir les principes du Pacte Nous sommes l un des signataires du Pacte, la plus importante initiative au monde dans le domaine de la responsabilité
La Région débloque plus de 1,3 million d euros spécifiquement dédiés à des actions anti-crise pour la formation des salariés et des entreprises
mardi 22 septembre 2009 La Région débloque plus de 1,3 million d euros spécifiquement dédiés à des actions anti-crise pour la formation des salariés et des entreprises Baptiste MAUREL 04 67 22 80 35 ///
Débat participatif. La vie chère. «Les Français n ont pas seulement le sentiment, mais la démonstration, que leur pouvoir d achat baisse»
Débat participatif La vie chère «Les Français n ont pas seulement le sentiment, mais la démonstration, que leur pouvoir d achat baisse» Ségolène ROYAL Les enjeux de notre débat : Réconcilier les Français
Sommet pleines voiles / Groupe de travail sur l autosuffisance : domaines d intérêt communs
Sommet pleines voiles / Groupe de travail sur l autosuffisance : domaines d intérêt communs Lors du Sommet pleines voiles en janvier 2007, la Commission des valeurs mobilières du Nouveau-Brunswick a publié
Engagement actif, défense moderne
«Concept stratégique pour la défense et la sécurité des membres de l Organisation du Traité de l Atlantique Nord» adopté par les chefs d État et de gouvernement à Lisbonne Engagement actif, défense moderne
Concerne : réforme et précision sur le système de pensions complémentaires.
Chers clients, Concerne : réforme et précision sur le système de pensions complémentaires. Lors de l'élaboration du budget 2012, le gouvernement a pris différentes mesures qui ont un impact important sur
Volet thématique «Prévention des crises et consolidation de la paix»
Volet thématique «Prévention des crises et consolidation de la paix» Résumé des résultats clés et réalisations Problématique Prévention des crises et consolidation de la paix : les défis Quelque 1,5 milliard
Bonsoir, Mesdames et Messieurs,
Bonsoir, Mesdames et Messieurs, Tout d abord je souhaiterais remercier les organisateurs de ce symposium, la Division de la Population des Nations Unies et la Fondation Roselli, pour leur invitation de
AG ECONOMIE, EMPLOI, INDUSTRIE Section Paris 2 ème 28/02/2013
AG ECONOMIE, EMPLOI, INDUSTRIE Section Paris 2 ème 28/02/2013 Compte rendu Exposé sur les outils économiques de la région île de France Guillaume Balas (Président du groupe socialiste au Conseil régional
SSIG UN ÉCLAIRAGE COMPARATIF PA S C A L E V I E L L E F E R R A R A 1 4 / 0 2 / 2 0 1 3
SSIG UN ÉCLAIRAGE COMPARATIF PA S C A L E V I E L L E F E R R A R A 1 4 / 0 2 / 2 0 1 3 LA SÉCURITÉ DES CITOYENS EUROPÉENS, UN DÉFI À LA CRISE La transformation des besoins exige une renégociation fondamentale
ANNEXE 1 «CONTRAT REGIONAL EMPLOI TREMPLIN» REGLEMENT : BOURSE REGIONALE DESIR D'ENTREPRENDRE (BRDE)
«CONTRAT REGIONAL EMPLOI TREMPLIN» REGLEMENT : BOURSE REGIONALE DESIR D'ENTREPRENDRE (BRDE) Objectif Favoriser la création ou la reprise d activité par des porteurs de projet qui souhaitent créer leur
DECLARATION UNIVERSELLE DE L UNESCO
DECLARATION UNIVERSELLE DE L UNESCO SUR LA DECLARATION UNIVERSELLE DE L UNESCO SUR LA DIVERSITE CULTURELLE CULTURELLE Adoptée par la 31 e session de la Conférence Générale de l UNESCO PARIS, 2 NOVEMBRE
DIRECTION GENERALE DES ETRANGERS EN FRANCE DOSSIER DE PRESSE. Le projet de loi relatif au droit des étrangers
DIRECTION GENERALE DES ETRANGERS EN FRANCE DOSSIER DE PRESSE Le projet de loi relatif au droit des étrangers Juillet 2014 Les chiffres de l immigration 200.000 étrangers hors UE sont accueillis chaque
Migration: un plus pour la Suisse Relations entre État social et migration: la position de Caritas
Migration: un plus pour la Suisse Relations entre État social et migration: la position de Caritas Prise de position de Caritas_mars 2011 Migration: un plus pour la Suisse En bref: Quel est l effet de
POLITIQUE DE COHÉSION 2014-2020
DÉVELOPPEMENT LOCAL MENÉ PAR LES ACTEURS LOCAUX POLITIQUE DE COHÉSION 2014-2020 Les nouvelles règles et la législation régissant le prochain financement de la politique européenne de cohésion pour la période
11 juin 2014. Dossier de presse à l occasion de la présentation du PLFR 2014
11 juin 2014 Dossier de presse à l occasion de la présentation du PLFR 2014 - 2 - Sommaire Le Pacte de responsabilité et de solidarité pour la croissance et l emploi... 5 Les dates clés du pacte de responsabilité
Pacte de responsabilité et de solidarité. Réunion du 6 juin 2014 AGEN
Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 6 juin 2014 AGEN 5 années de croissance perdues 1 850 Volume de la production nationale en milliard d'euros constants (valeur 2005) 1 800 1 750 1 700
CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale. IDCC : 218. ORGANISMES DE SÉCURITÉ SOCIALE (8 février 1957) ACCORD DU 21 MARS 2011
MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DE LA SANTÉ CONVENTIONS COLLECTIVES Convention collective nationale IDCC : 218. ORGANISMES DE SÉCURITÉ SOCIALE (8 février 1957) ACCORD DU 21 MARS 2011 RELATIF À LA
Appel à projets 5,2. Se déplacer Se nourrir Se loger Le reste
Appel à projets " Plan Climat Régional» Soutien de l investissement participatif dans les énergies renouvelables et la maîtrise de l énergie au bénéfice des territoires 1 Contexte : Les grands objectifs
Art. 2. Les vérificateurs environnementaux, tels que définis à l article 2, point 20) du règlement (CE), relèvent du régime suivant :
Projet de loi portant certaines modalités d application et sanction du règlement (CE) no 1221/2009 du Parlement européen et du Conseil du 25 novembre 2009 concernant la participation volontaire des organisations
POLITIQUE D ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
POLITIQUE D ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES MAI 2008 POLITIQUE D EGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES 1. LE CONTEXTE L égalité entre les femmes et les hommes est une condition essentielle au développement
LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE. Madame la Ministre,
Lettre de mission de M. Nicolas SARKOZY, Président de la République, adressée à Mme Christine Lagarde, Ministre de l'economie, des finances et de l'emploi. LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE Paris, le 11 juillet
educationsolidarite.org
Education International Internationale de l'education Internacional de la Educaciòn Bildungsinternationale Conception : L.Talbot & Efficience Crédits photographiques : sxc.hu - flashfilm Juin 2008 educationsolidarite.org
Le FMI conclut les consultations de 2008 au titre de l article IV avec le Maroc
Note d information au public (NIP) n 08/91 POUR DIFFUSION IMMÉDIATE Le 23 juillet 2008 Fonds monétaire international 700 19 e rue, NW Washington, D. C. 20431 USA Le FMI conclut les consultations de 2008
