Le mot de la présidente

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le mot de la présidente"

Transcription

1

2 Le mot de la présidente Centpoursanglavie a été créée en 999 avec pour objectif de fédérer les associations qui luttent contre les leucémies. Avec le Professeur Etienne Vilmer, puis le Professeur André Baruchel, Chef de service d hématologie-immunologie pédiatrique de l hôpital Robert-Debré à Paris, notre volonté était et reste de rassembler des médecins (des hématologues, des biologistes, des chercheurs) et des associations de familles de malades pour parler d une seule voix et se faire mieux entendre. Lors de la création de l association, l urgence était de relancer la recherche car, à cette époque, les leucémies (elles sont plusieurs) étaient encore considérées comme des maladies orphelines. Nous nous sommes d abord donnés comme mission de soutenir la recherche. C est ainsi que Centpoursanglavie s est doté d un comité médical scientifique (CMS) pour valider la qualité scientifique des projets de recherche proposés par les équipes de chercheurs. Présidé par le professeur Pierre Fenaux, Chef du service hématologie clinique à l'hôpital Avicenne de Bobigny, il est composé de spécialistes de l hématologie adulte et pédiatrique. Notre mission est également d améliorer les conditions de prise en charge des malades à l hôpital et à domicile, de contribuer à l extension du registre français des donneurs volontaire de moelle osseuse, d informer et d écouter les patients et leurs familles pour les aider à surmonter toutes les difficultés liées à la maladie. Nous avons créé un n azur dédié : «LEUCEMIES INFO SERVICE » et organisé de nombreuses journées inter-associatives avec des thématiques très diverses, des tables rondes, des conférences, réunissant chercheurs, soignants, malades, associations, pour toujours mieux répondre aux préoccupations et favoriser le mieux-être des patients. Afin de mieux informer et rendre compte, Centpoursanglavie enrichit régulièrement son site Internet, sa page facebook et sa newsletter. Pour lever des fonds, nous avons opté pour le rire et les sourires. Nous organisons depuis plus de 0 ans un grand évènement, La Vie en Rire, où Michel Leeb, Anne Roumanoff, Michel Boujenah et une pléiade d humoristes, tous bénévoles, se relaient sur une scène parisienne. France 3 nous accompagne depuis la première édition et retransmet cette grande soirée du rire, en prime time, chaque mois de décembre. Centpoursanglavie participe à différents événements sur le terrain comme la Course des Héros ou des manifestations initiées dans la France entière par des hommes et des femmes engagés dans cette lutte. A ce jour, Centpoursanglavie a financé 93 projets avec deux millions d euros collectés. C est à la fois formidable mais pas assez au regard des besoins des chercheurs. centpoursanglavie, c est une petite équipe avec de nombreux bénévoles, qui a pour ambition d agir pour qu un jour, on puisse espérer CENTPOURSANG de guérison. Anne Barrère Présidente de Centpoursanglavie

3 Association loi 90 4 rue Corvisart 7503 Paris Tel.: contact : Aidez-nous A faire gagner La recherche, Contre Les leucémies SOMMAIRE Page Notre mission Page 2 à 3 Soutenir la recherche Page 4 Page 5 Page 6 Page 7 Page 8 Page 9 Accompagner les patients et leurs familles Le don de moelle osseuse Nos actions : Informer Nos actions : Sensibiliser et Mobiliser Nos ressources Rejoignez-nous!

4 Aujourd hui, pourquoi Centpoursanglavie? Notre mission, gagner votre confiance et votre aide pour guérir plus et, aussi, guérir mieux. La leucémie est un cancer de la moelle osseuse qui atteint des personnes de tous âges : 6000 nouveaux cas par an dont 600 diagnostiqués chez les enfants. Elle est la forme de cancer la plus fréquente chez les enfants. Il n existe pas une mais des leucémies : chacune requiert un traitement adapté. On parle ainsi de : LAL Leucémie aigüe lymphoblastique (plus fréquente chez les enfants LLC Leucémie lymphoïde chronique (seulement chez les adultes) LMC Leucémie myéloïde chronique (presque toujours chez les adultes) LAM Leucémie aigue myéloblastique (beaucoup plus fréquente chez les adultes) Deux formes de traitement sont possibles : La chimiothérapie : Un traitement efficace mais long et difficile à supporter. La greffe de moelle osseuse : Elle consiste à remplacer la moelle osseuse (par transfusion) par une moelle osseuse prélevée chez une personne saine et compatible. En 960, peu de chances de guérir. En 202, après cinq années de rémission, 80% des enfants et des adolescents atteints de leucémie aigüe peuvent être guéris et la probabilité chez les adultes est de 5% (Inca). Ceci dit, ces traitements ont tous des effets secondaires très douloureux, mettant parfois la vie des patients en danger. C est tout l objet des études actuelles qui cherchent à comprendre les dérèglements des cellules leucémiques afin de mettre au point des traitements ciblés, épargnant les cellules saines.

5 Soutenir la recherche 2 Un Conseil Médical Scientifique de référence Pour des projets à la pointe de la recherche. Chaque année, Centpoursanglavie, sur avis du CMS, accorde une subvention de euros pour une période de un à deux ans. Son président le Professeur Pierre Fenaux, chef de service d hématologie à l hôpital Avicenne de Bobigny. Pr. Agnès Buzyn, Présidente de l Institut national contre le cancer. Dct. Anne Caignard, Hématologue, Inserm Paris. Dct. Sylvie Castaigne, Hématologue du CHU de Versailles. Pr. Christian Chabannon Hématologue de l Institut Paoli Calmettes, Marseille. Pr. Hervé Dombret, Chef de service d hématologie de l Hôpital Saint- Louis. Dct. Michaela Fontenay, Hôpital Cochin, Paris. Pr. Mauricette Michallet, Centre Hospitalier Universitaire de Lyon Pr. Yves Pérel, Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux Pr. Claude Preudhomme, Centre Hospitalier Universitaire de Lilles Pr. Ali Turhan, Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers Dct Chantal Wood, Hôpital Robert Debré, Paris Un rôle important Sélectionner des projets de recherche qui contribuent à l espoir de guérir, selon la méthode scientifique développée, la qualité des équipes de recherche et la pertinence des travaux. Focus Actu «Il semble que ce soit actuellement le séquençage à haut débit du génome qui fasse le plus progresser dans la connaissance des mécanismes de développement des leucémies, permettant d'identifier des marqueurs de la maladie que l'on essaie de cibler par des nouveaux médicaments. Parallèlement, les médecins essaient de se regrouper pour mener des essais cliniques d'envergure, dans le but de démontrer, le plus rapidement possible, l'efficacité de nouveaux médicaments et de leur combinaison. Tout ceci constitue un enjeu considérable pour la santé publique, et une mission pour le Comité Médical scientifique de CENTPOURSANGLAVIE». Professeur Pierre Fenaux 5 axes de recherche sont soutenus : Thérapeutiques ciblés en oncohématologie (recherche clinique et explorations biologiques). Aide à la construction de projets de recherche clinique et biologique dans les hémopathies malignes. Aide à la construction de projet de recherche clinique et biologique en oncologie pédiatrique. Réaction du greffon contre l hôte réaction du greffon contre la leucémie. Formation de soignants et de médecins à la prise en charge de la douleur.

6 Soutenir la recherche 3 Depuis 2 ans, 93 projets ont été financés, près de 2 millions d euros versés. Lauréats Appel d offre 20 L équipe de recherche du Docteur Laurent DELVA, Université de Bourgogne de Dijon. L équipe de recherche du Professeur Pierre LUTZ, Institut de Pharmacologie et de biologie structurale de Toulouse. L équipe de recherche du Docteur Véronique MAGUER-SATTA, Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon. L équipe de recherche du Professeur Sophie CAILLAT-ZUCMAN, Laboratoire d'immunologie Hôpital R. Debré de Paris. L équipe de recherche du Docteur Vahid ASNAFI, Laboratoire d'hématologie CNRS de l Hôpital Necker de Paris. L équipe de recherche du Professeur Pierre Simon ROHRLICH, Etablissement français du sang-bourgogne Franche-Comté de Besançon. L équipe de recherche du Docteur Jonathan CLARHAUT, Institut de physiologie et biologie cellulaire de Poitiers. L équipe de recherche du Docteur Ivan SLOMA, Unité INSERM Hématologie Moléculaire et Cellulaire de Paris Sud. Témoignage du Professeur Olivier Hermine et de son équipe dont le projet a été financé par CENTPOURSANGLAVIE, en 200. «Les leucémies aiguës myéloblastiques sont toujours à l heure actuelle des pathologies graves. Le mécanisme de la pathologie est double : il associe une grande prolifération des cellules tumorales à un blocage de leur maturation à un stade jeune appelé blaste. Notre équipe a récemment démontré que cibler le métabolisme du fer, à l aide de médicaments déjà commercialisés dans une autre indication, pouvait permettre de s affranchir du blocage de maturation, ceci aboutissant à la mort des cellules tumorales. Grâce à l aide de l association Centpoursanglavie! et de ses donateurs, nous allons poursuivre nos efforts dans cette voie en tentant de caractériser les phénomènes biologiques impliqués dans le but de déterminer une nouvelle association thérapeutique innovante à court terme.»

7 Accompagner les patients et leurs familles 4 Leucémiesinfoservice à votre écoute! LEUCEMIESINFOSERVICE Aujourd hui, on recherche l information sur le web, on échange, mais, parfois, le besoin d être accueilli, d être écouté, de parler reste essentiel. Quels conseils peut-on donner aux patients en quête d une information sur le web? Quel site peut-on leur conseiller? Quelle association sera capable d offrir une aide? Pour y répondre, les écoutants de LEUCEMIESINFOSERVICE, des bénévoles de l association CAPUCINE, notre partenaire, sont là pour guider vers les bons interlocuteurs (médecins, associations). Leucémiesinfoservice * à votre écoute! Depuis 2008, ce numéro Azur National est ouvert aux malades, à leur entourage et aux soignants. Il a pour vocation d ECOUTER et d INFORMER sur les leucémies de l adulte et de l enfant et toute autre hémopathie grave, sur le don de plaquettes, le don de moelle et les greffes de cellules souches hématopoïétiques. Du lundi au vendredi de 9h à 2h, (hors vacances scolaires Zone B).

8 Le recrutement de donneur volontaire de moelle osseuse 5 Une action collective avec les associations. Centpoursanglavie SOUTIENT ET AGIT, avec l Association Laurette Fugain, l Association Capucine, l UNAPECLE, France Moelle Espoir, France Leucémie Espoir, afin de développer le registre français des donneurs volontaires de moelle osseuse et d améliorer l accès aux greffons de cellules souches hématopoïétiques. Ce fichier, géré par l Agence de la biomédecine, est important : il offre au patient souffrant de leucémie une chance supplémentaire de guérir. Son principe : il recense toutes les personnes qui s engagent à donner de leur moelle osseuse. A partir de l instant où est identifiée une compatibilité entre celui qui est prêt à donner un peu de sa moelle et celui qui a besoin de recevoir ce greffon de moelle pour guérir, la greffe de moelle sera prescrite aussitôt. La recherche de compatibilité ne se limite pas au fichier français. Elle devient de plus en plus internationale. Ceci dit, en France, comme dans le reste du monde, le registre des donneurs n est pas représentatif de la population générale. Aussi, plus le fichier sera composé de nombreux donneurs volontaires jeunes d origine diversifiée, plus il y aura de possibilité de compatibilité entre un donneur et un receveur. CENTPOURSANGLAVIE s est donné pour mission de veiller au recrutement de donneurs volontaires de moelle osseuse, en participant à tout évènement de sensibilisation, en lien avec l Agence de la biomédecine, à toute action permettant le développement du recrutement de nouveaux donneurs et d enrichir, à terme, le fichier. acteur. La greffe de moelle sauve des patients à travers le monde tous les jours. Chacun d entre nous peut participer à cette aventure. Il s agit certes d une aventure scientifique collective mais surtout d une aventure humaine individuelle dans laquelle chacun d entre nous peut être acteur. 202, Vigilance! AFP 9 mars 202 «Chaque année, l'agence de la biomédecine doit recruter un minimum de nouveaux donneurs et contribuer à ce que le registre atteigne la taille de donneurs inscrits d'ici 205", souligne l'agence à l'occasion de la 7e semaine de mobilisation pour le don de moelle osseuse. Or le registre national n'atteint pour l'heure que personnes et, selon les chiffres fournis par plusieurs associations, le nombre de nouveaux donneurs volontaires est passé de en 2009 à en 200 puis en 20, soit un recul de près de 20% en deux ans. La faible taille de notre registre de donneurs qui ne recense à ce jour que inscrits soit % des 8 millions de donneurs mondiaux, "La faible taille de notre registre de donneurs qui ne recense à ce jour que inscrits soit % des 8 millions de donneurs mondiaux, pointe le manque cruel de donneurs français» soulignent les associations.

9 NOS ACTIONS - Informer 6 Des journées inter-associatives, des rencontres, une newsletter, facebook DE LA LEUCEMIE AUX LEUCEMIES : ENSEMBLE SINON RIEN? Les leucémies de l enfant sont des maladies rares (450 nouveaux cas environ chez l enfant de moins de 5 ans). De plus il s agit de maladies hétérogènes c'est-à-dire faites ellesmêmes de sous-entités définies par de nombreux critères dont certains sont très complexes : anomalies acquises de certains gènes qui ont participé au dérèglement de la cellule. Du fait des progrès de la recherche, cette hétérogénéité ne fait que grandir, conduisant à découper chaque maladie en sous-groupes homogènes de plus en plus petits. L idée séduisante d avoir des traitements dits ciblés pour améliorer ou remplacer dans le futur les chimiothérapies ou la greffe se heurte donc au problème suivant : très peu de malades dans chaque sous-groupe homogène. Dans ce cadre la recherche qu elle soit fondamentale, translationnelle, clinique ou pharmaceutique ne peut obéir qu à un seul mot d ordre : ensemble. Ceci se décline bien sûr déjà au niveau national et international pour la recherche biologique et clinique. Les actions associatives doivent elles aussi prendre en compte ces évolutions scientifiques et thérapeutiques sous peine d inefficacité. Des journées inter-associatives ou des conférences à l adresse des associations qui soutiennent la lutte contre les leucémies, autour de thèmes porteurs d espoir : - 20, La recherche clinique et ses essais , Vivre la maladie au quotidien : les familles et les jeunes malades témoignent , L information à l heure d internet , La guérison d une leucémie et après? , Comment vivre le temps de l isolement pendant le traitement d une leucémie? , Le don de moelle osseuse (cellules souches hématopoïétiques) et greffes non apparentées : états des lieux en Europe (Allemagne, Italie, France) , L accueil à l hôpital de l adolescent atteint de leucémie , Le droit du patient : l accès à son dossier médical , Etat de greffe phéno-identiques : la stratégie de la Société Française de lutte contre les Cancers et les leucémies de l Enfant et de l'adolescent (SFCE) Participation à l organisation des Etats Généraux, qui ont eu lieu à Paris : une véritable mobilisation nationale des familles, des adolescents et jeunes adultes atteints de cancer pour faire entendre les spécifiques de leur prise en charge. Une participation active à la réflexion sur le suivi de la mise en place des réseaux de cancérologie en France depuis 0 ans. Partenaire du Réseau Ile de France Hospitalisation et membre du conseil d administration de la Société Française de lutte contre les Cancers et les leucémies de l'enfant et de l'adolescent. Depuis 2008, LEUCEMIESINFOSERVICE, une ligne d écoute et d information offrant des réponses de «bon sens» guidant vers des interlocuteurs et des sites sérieux et pertinents. Les échanges se prolongent sur facebook. TRAVAILLER ENSEMBLE A UN DESSEIN COMMUN EST NOTRE DEVOIR. Pr. André Baruchel Une newsletter triannuelle : des articles de fond, écrits par les chercheurs eux-mêmes, sur l évolution de la recherche concernant la leucémie, disponibles en ligne. Un site «transparent» qui renseigne sur le fonctionnement de l association..

10 NOS ACTIONS - Sensibiliser et soutenir 7 Des actions sur le terrain, des évènements, des partenaires pour faire connaître la lutte des chercheurs, des soignants et des patients contre la leucémie. Depuis 2 ans, «La Vie en Rire», un spectacle parrainé par Michel Leeb et diffusé sur France3 lors des fêtes de fin d année sur cette chaîne : chaque année, humoristes reconnus et jeunes talents, tous bénévoles, sont au rendez vous d une soirée exceptionnelle au profit de Centpoursanglavie. Lors de ce spectacle, se joignent à ces artistes des jeunes et moins jeunes patients guéris de la leucémie, exprimant leur reconnaissance à l égard des chercheurs. Ce spectacle est ouvert au grand public. 20, 2 ème Edition de la course des héros : les sportifs de Centpoursanglavie se sont donnés, jusqu à bout de souffle pour certains, en courant les 6 km de la solidarité. Et les efforts de collecte ont permis à l association de soutenir un projet de recherche. 20, Sensibilisation sur les marchés de l Ile de France avec le soutien d American Vintage : des teeshirts réalisés et vendus au profit de Centpoursanglavie et un don de euros! 200, Lancement d une consultation nationale : de nombreux témoignages des familles et des jeunes malades, en partenariat avec l Union Nationale des Associations de Parents d Enfants atteints de Cancer et de Leucémie (UNAPECLE) ont permis de faire des propositions constructives pour une prise en charge vers la guérison. American Vintage ET, «Les marchés donnent de la vie à la vie» : durant deux années consécutives, La Fédération Nationale des Syndicats des Commerçants des Marchés de France (FSCMF) a décidé de mettre en place une opération de solidarité au profit de l association Centpoursanglavie : cette opération a mobilisé 000 marchés, sur toute la France, soit plus de commerçants pour sensibiliser le grand public à la cause et collecter des fonds pour la recherche médicale contre la leucémie. Une opération d envergure du Pèlerin Magazine au bénéfice de l association, des dessins d enfants malades ont flotté sur l avenue des Champs Elysées.

11 . Ils s engagent pour CENTPOURSANGLAVIE 8 Partenaires, bénévoles se mobilisent, à tout instant, pour porter sa mission. Le conseil d administration Anne Barrère, Productrice, Présidente. Pr. André BARUCHEL, Vice président. Chef de service d hémato-immunologie de l hôpital Robert Debré (Paris). Pr. Mauricette Michallet, Hématologue Hôpital Lyon, Vice présidente. Virginie Robert, Gestionnaire financier, Trésorière. Brigitte Eluard, Chercheur, Association Capucine, Secrétaire Pr Jean-Hugues Dalle, Hématologue pédiatre (R. Debré Paris). Pr. Yves Bertrand, Hématologue (Lyon). Dct. Jean-Henri Bourhis, Hématologue (Ville juif). Pr. Nicolas Boissel, Hématologue (Saint Louis Paris). Damien Dubois, Président Association Jeune Solidarité Cancer. Marie Odile Heude, Association APECO. Philippe Hidden, Président Fédération France Moelle Espoir. Béatrice Rieussec, Présidente PAM. Hervé Choisnard, Réseau Santé Opéra. Dominique Davous, Chercheur, Espace Ethique. Sophie Delaunay, Retraitée. Francine Poillot, Analyste financier. LES PARTENAIRES de Centpoursanglavie Association CAPUCINE, Association Ensemble avec Benoit, Coordination France Moelle Espoir, Association Laurette Fugain, Union Nationale des Parents d Enfants contre la Leucémie, l Inserm, La Ligue contre le cancer, Association D Entraide contre les Leucémies, Association Ensemble contre les Leucémies, Société Française de lutte contre les Cancers de l Enfant, l Inca, Fédération Enfants et Santé, Association PAM, L EBMT American Vintage, Le Rotary de Paris, Dassault, Crédit Agricole, Crédit Mutuel, Editions Francis Lefebvre Sarrut, France 3, Europoker Et la générosité de nos fidèles donateurs.

12 Ensemble, continuer à lutter contre les leucémies! 9 Agir à nos côtés : que vous soyez étudiant, actif ou retraité, nous avons besoin de vos compétences pour développer l association. Les supporters sont les bienvenus pour dire haut et fort ce que réalise Centpoursanglavie, pour soutenir ses sportifs solidaires, pour communiquer sur le don de moelle osseuse, sur la mission de centpoursanglavie. Adhérer à notre mission : aujourd hui, comme nos adhérents, recevez la newsletter, participez à l assemblée générale et à tous nos évènements, comme la Vie en Rire. S engager, individuellement ou en équipe, pour une action sportive de solidarité : biathlon, course des héros, marche, natation Contact : Faire un don : En choisissant de le faire sur notre site ou par chèque, à l ordre de «Centpoursanglavie», Association Centpoursanglavie 4 rue Corvisart 7503 Paris En créant une page de collecte, à l occasion d une manifestation de votre choix privée (mariage ) ou publique (Course des héros, Marathon de Paris ), sur le site Décider de contribuer à notre action par un legs : Chaque legs, quel qu il soit, est important pour le geste qu il représente, c est-à-dire participer à des projets ambitieux, efficaces pour mieux combattre les leucémies. C est pourquoi nous vous conseillons de vous rapprocher de votre notaire. L assurance-vie, un contrat d épargne souple, permettant de constituer ou valoriser un capital, peut-être, également, réalisé au profit des projets de recherche que sélectionne Centpoursanglavie. Contact : Nathalie Barbier

13

Le cancer cet ennemi commun

Le cancer cet ennemi commun Le cancer cet ennemi commun En France, 360 000 nouveaux cas par an. 1 homme sur 2 et 1 femme sur 3 touchés au cours de leur vie. en Languedoc-Roussillon, ICI il tue 20 personnes par jour. www.icm.unicancer.fr

Plus en détail

Tout ce qu il faut savoir sur le don de moelle osseuse

Tout ce qu il faut savoir sur le don de moelle osseuse Tout ce qu il faut savoir sur le don de moelle osseuse 1. La moelle osseuse : un rôle vital pour le corps humain Page 2/23 1.1. Qu est ce que la moelle osseuse? La moelle osseuse est indispensable à la

Plus en détail

Comment se déroule un don de sang placentaire?

Comment se déroule un don de sang placentaire? Don de sang placentaire Le sang placentaire (appelé aussi sang de cordon car il se trouve dans le cordon ombilical) est le sang qui est issu du placenta. Il renferme une grande quantité de cellules souches

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. MOOC «Devenir Ambassadeur Laurette Fugain des Dons de Vie».

DOSSIER DE PRESSE. MOOC «Devenir Ambassadeur Laurette Fugain des Dons de Vie». DOSSIER DE PRESSE MOOC «Devenir Ambassadeur Laurette Fugain des Dons de Vie». COMMUNIQUÉ Pour la première fois en France, une association lance un MOOC (Massive Open Online Course) : «Devenir Ambassadeur

Plus en détail

Le Don de Moelle Ça fait pas d mal!

Le Don de Moelle Ça fait pas d mal! Le Don de Moelle Ça fait pas d mal! J ai de 18 à 50 ans Le Don de Moelle Osseuse Ça m intéresse -1 je demande des infos, je réfléchis. -2 je contacte le centre EFS le plus proche de chez moi. 3- je suis

Plus en détail

INAUGURATION LABORATOIRE DE THERAPIE CELLULAIRE 16 FEVRIER 2012 DOSSIER DE PRESSE

INAUGURATION LABORATOIRE DE THERAPIE CELLULAIRE 16 FEVRIER 2012 DOSSIER DE PRESSE INAUGURATION LABORATOIRE DE THERAPIE CELLULAIRE 16 FEVRIER 2012 DOSSIER DE PRESSE Contact presse : Cathy Josse 03 22 66 87 83 / 06 86 30 46 57 josse.cathy@chu-amiens.fr 1 COMMUNIQUE DE SYNTHESE Le 16 février

Plus en détail

10 ÈME SEMAINE DE MOBILISATION POUR LE DON DE MOELLE OSSEUSE 29 MARS 4 AVRIL 2015 KIT DE COMMUNICATION

10 ÈME SEMAINE DE MOBILISATION POUR LE DON DE MOELLE OSSEUSE 29 MARS 4 AVRIL 2015 KIT DE COMMUNICATION 10 ÈME SEMAINE DE MOBILISATION POUR LE DON DE MOELLE OSSEUSE 29 MARS 4 AVRIL 2015 KIT DE COMMUNICATION 3 BUS, 7 JOURS, 21 VILLES POUR CONVAINCRE LE PLUS GRAND NOMBRE DE DEVENIR DONNEUR DE MOELLE OSSEUSE

Plus en détail

QUELLES SONT LES OPTIONS DU TRAITEMENT DE LA LMC?

QUELLES SONT LES OPTIONS DU TRAITEMENT DE LA LMC? QUELLES SONT LES OPTIONS DU TRAITEMENT DE LA LMC? On vous a diagnostiqué une leucémie myéloïde chronique (LMC) et il se peut que vous ayez déjà débuté un traitement. Le traitement de la LMC dépend largement

Plus en détail

Comment se déroule le prélèvement? Il existe 2 modes de prélèvements des cellules souches de la moelle osseuse:

Comment se déroule le prélèvement? Il existe 2 modes de prélèvements des cellules souches de la moelle osseuse: La greffe de moelle osseuse représente une chance importante de guérison pour de nombreuses personnes atteintes de maladies graves du sang. Le don de moelle osseuse est un acte volontaire, anonyme et gratuit

Plus en détail

LES EXAMENS BIOLOGIQUES EXPLIQUÉS

LES EXAMENS BIOLOGIQUES EXPLIQUÉS LES EXAMENS BIOLOGIQUES EXPLIQUÉS On vient de vous diagnostiquer une leucémie myéloïde chronique (LMC). Il se peut que vous ayez eu une analyse sanguine de routine demandée par votre médecin traitant ou

Plus en détail

INTÉRÊT DE L HYPNOSE MÉDICALE DANS LA

INTÉRÊT DE L HYPNOSE MÉDICALE DANS LA INTÉRÊT DE L HYPNOSE MÉDICALE DANS LA PRISE EN CHARGE DES DOULEURS ET DE L ANXIÉTÉ EN CANCÉROLOGIE Etude basée sur une expérience de bénévolat à la ligue contre le cancer de Charente Docteur Evelyne Pitrou-Duterme

Plus en détail

cheer up! EMLYON Demande de Partenariat Course Contre le Cancer 2013

cheer up! EMLYON Demande de Partenariat Course Contre le Cancer 2013 Sommaire Présentation de cheer up! EMLYON 2 La Course Contre le Cancer 2013 3 La Course Contre le Cancer 2012 4 Pourquoi vous associer à notre événement? 5 1 cheer up! EMLYON cheer up! EMLYON est une association

Plus en détail

je souffre tu écoutes il cherche nous aidons vous luttez ils soignent

je souffre tu écoutes il cherche nous aidons vous luttez ils soignent je souffre tu écoutes il cherche nous aidons vous luttez ils soignent Agir ensemble contre la douleur L édito DU PRÉSIDENT La Fondation APICIL a été créée par le groupe de protection sociale lyonnais du

Plus en détail

DON DE SANG. Label Don de Soi

DON DE SANG. Label Don de Soi DON DE SANG Label Don de Soi 2015 SOMMAIRE Les différents types de dons p.3 Le don de sang total Le don de plasma Le don de plaquettes Le don de moelle osseuse Que soigne-t-on avec un don de sang? p.7

Plus en détail

Campagne 1er trimestre 2014 : votre kit de communication

Campagne 1er trimestre 2014 : votre kit de communication Campagne 1er trimestre 2014 : votre kit de communication Le Lundi 20 janvier, la campagne de mobilisation de ce début d année de l Etablissement Français du Sang a été lancée : «Je donne mon sang, tu donnes

Plus en détail

CHARTE DU RESEAU HEMATOLIM (RESEAU REGIONAL D HEMATOLOGIE DU LIMOUSIN)

CHARTE DU RESEAU HEMATOLIM (RESEAU REGIONAL D HEMATOLOGIE DU LIMOUSIN) CHARTE DU RESEAU HEMATOLIM (RESEAU REGIONAL D HEMATOLOGIE DU LIMOUSIN) Numéro d'identification du Réseau : 960740249 Vu la loi n 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité

Plus en détail

CHARTE DU RESEAU DE CANCEROLOGIE PEDIATRIQUE D AQUITAINE RESILIAENCE

CHARTE DU RESEAU DE CANCEROLOGIE PEDIATRIQUE D AQUITAINE RESILIAENCE CHARTE DU RESEAU DE CANCEROLOGIE PEDIATRIQUE D AQUITAINE RESILIAENCE (Recherche, Enseignement, Soins, Information, Lutte et Initiatives pour les Adolescents et les ENfants atteints de CancEr). 1. CARACTERISTIQUES

Plus en détail

Le don de moelle osseuse :

Le don de moelle osseuse : DON DE MOELLE OSSEUSE Le don de moelle osseuse : se décider aujourd hui, s engager pour longtemps LA MOELLE OSSEUSE ET SA GREFFE La moelle osseuse C est le tissu mou dans le centre du corps des os qui

Plus en détail

L affiche de la campagne de rentrée 2015

L affiche de la campagne de rentrée 2015 L affiche de la campagne de rentrée 2015 2 «Je donne mon sang, tu donnes ton sang, il est soigné» CAMPAGNE DE RENTREE Tandis que les vacances d été arrivent à leur terme, les franciliens reprennent progressivement

Plus en détail

La Fondation contre le Cancer. et le comité local du Relais pour la Vie organisent RELAIS POUR LA VIE. 24 heures de mobilisation contre le cancer

La Fondation contre le Cancer. et le comité local du Relais pour la Vie organisent RELAIS POUR LA VIE. 24 heures de mobilisation contre le cancer La Fondation contre le Cancer et le comité local du Relais pour la Vie organisent RELAIS POUR LA VIE 24 heures de mobilisation contre le cancer CÉLÉBRER RENDRE HOMMAGE LUTTER Relais pour la Vie, une initiative

Plus en détail

VENDREDI 26 AVRIL 2013 HÔPITAL DE LA TIMONE MARSEILLE DOSSIER DE PRESSE SOMMAIRE

VENDREDI 26 AVRIL 2013 HÔPITAL DE LA TIMONE MARSEILLE DOSSIER DE PRESSE SOMMAIRE INAUGURATION DE L'HÔPITAL DE JOUR EN NEURO-ONCOLOGIE, SCLÉROSE EN PLAQUES ET DOULEUR CHRONIQUE ET DU CENTRE D ÉVALUATION ET DU TRAITEMENT DE LA DOULEUR VENDREDI 26 AVRIL 2013 HÔPITAL DE LA TIMONE MARSEILLE

Plus en détail

La Fondation contre le Cancer. et le comité local du Relais pour la Vie organisent RELAIS POUR LA VIE. 24 heures de mobilisation contre le cancer

La Fondation contre le Cancer. et le comité local du Relais pour la Vie organisent RELAIS POUR LA VIE. 24 heures de mobilisation contre le cancer La Fondation contre le Cancer et le comité local du Relais pour la Vie organisent RELAIS POUR LA VIE 24 heures de mobilisation contre le cancer CÉLÉBRER RENDRE HOMMAGE LUTTER STK008_Levensloop_Broch_FR_10.indd

Plus en détail

Je donne pour qu on trouve

Je donne pour qu on trouve Je donne pour qu on trouve En donnant, vous avez le pouvoir de faire progresser la recherche et les soins aux patients. Aidez-nous à atteindre l objectif de la première campagne de financement sur le myélome

Plus en détail

16 Journée Mondiale de la Maladie d Alzheimer : la Ville de Marseille confirme son engagement

16 Journée Mondiale de la Maladie d Alzheimer : la Ville de Marseille confirme son engagement 16 Journée Mondiale de la Maladie d Alzheimer : la Ville de Marseille confirme son engagement Rencontre sur le thème «Une Solidarité Collective au service des Malades et des Aidants» Lundi 21 Septembre

Plus en détail

1 re PARTIE. Recherche et Politiques publiques : nouvel enjeu de la prévention

1 re PARTIE. Recherche et Politiques publiques : nouvel enjeu de la prévention 1 re PARTIE Recherche et Politiques publiques : nouvel enjeu de la prévention Table ronde N 1 Les réponses de l état : quelles politiques publiques pour la recherche? Ont pris part aux débats : Pr Mathieu

Plus en détail

for Parce que le cancer est la 1ère cause de mortalité des enfants par maladie.

for Parce que le cancer est la 1ère cause de mortalité des enfants par maladie. Imagine for Children without CANCER Imaginons des enfants sans cancer Parce que le cancer est la 1ère cause de mortalité des enfants par maladie. Parce que 1 enfant sur 440 va développer un cancer avant

Plus en détail

PARTENARIATS ENTREPRISES

PARTENARIATS ENTREPRISES 1 Le rendez-vous annuel de collecte de fonds de l Institut Pasteur 2 Un événement médiatique national Une opération de lancement : journée portes ouvertes, exposition événementielle à Paris et en régions.

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Mardi 12 juin 2012. CONTACT PRESSE Séverine VOISIN Tél. : 01 45 59 59 45 presse@arc-cancer.net

DOSSIER DE PRESSE. Mardi 12 juin 2012. CONTACT PRESSE Séverine VOISIN Tél. : 01 45 59 59 45 presse@arc-cancer.net DOSSIER DE PRESSE Mardi 12 juin 2012 NOUVEAU TRAITEMENT POUR LE CANCER DU POUMON ET LE MELANOME : LA FONDATION ARC POUR LA RECHERCHE SUR LE CANCER SOUTIENT LES TRAVAUX D UNE ÉQUIPE DE CHERCHEURS À MONTPELLIER

Plus en détail

Le don de sang de cordon est un geste indolore, solidaire et gratuit qui sauve des vies. Le sang de cordon, un lien pour la vie.

Le don de sang de cordon est un geste indolore, solidaire et gratuit qui sauve des vies. Le sang de cordon, un lien pour la vie. Le don de sang de cordon est un geste indolore, solidaire et gratuit qui sauve des vies. Le sang de cordon, un lien pour la vie. Qu est ce que le sang de cordon? Le sang de cordon (ou sang placentaire)

Plus en détail

Leucémie. Causes, Facteurs de risques

Leucémie. Causes, Facteurs de risques Leucémie La leucémie ou cancer du sang ou leucose aiguë des organes hématopoïétiques(sang, rate, ganglions, moelle osseuse) est un type de cancer qui entraîne la fabrication par l organisme d un trop grand

Plus en détail

Après-midi «Voir le cancer» Samedi 13 octobre 2012 à Paris

Après-midi «Voir le cancer» Samedi 13 octobre 2012 à Paris Dossier de presse 2012 Après-midi «Voir le cancer» Samedi 13 octobre 2012 à Paris Contact presse Tél : 01 48 03 72 47 Charlotte RICHARD Courriel : communication@canceropole-idf.fr VOIR LE CANCER : une

Plus en détail

Objectif 8 : Réduire les risques de séquelles et de second cancer

Objectif 8 : Réduire les risques de séquelles et de second cancer Objectif 8 : Réduire les risques de séquelles et de second cancer Les progrès réalisés dans le diagnostic et les traitements ont permis d accroître les chances de guérison pour nombre de cancers. Ils n

Plus en détail

Cellules souches et Médecine régénératrice

Cellules souches et Médecine régénératrice DIPLOME D'UNIVERSITE 2015 / 2016 Cellules souches et Médecine régénératrice Ce Diplôme Universitaire est ouvert aux étudiants des écoles doctorales des Universités Paris / Paris-Saclay, aux cliniciens

Plus en détail

Les Virades de l Espoir. Pour donner du souffle à la lutte contre la mucoviscidose

Les Virades de l Espoir. Pour donner du souffle à la lutte contre la mucoviscidose Les Virades de l Espoir Pour donner du souffle à la lutte contre la mucoviscidose GlaxoSmithKline Le Souffle de l engagement Acteur majeur de l industrie pharmaceutique mondiale, le laboratoire GlaxoSmithKline

Plus en détail

Cultiver la solidarité www.contrelecancer.ma

Cultiver la solidarité www.contrelecancer.ma LE BÉNÉVOLAT Cultiver la solidarité www.contrelecancer.ma le bénévolat CULTIVER LA SOLIDARITÉ La mobilisation dans la lutte contre le cancer, à laquelle a appelé Son Altesse Royale la Princesse Lalla Salma

Plus en détail

Vaincre Alzheimer DOSSIER DE PRESSE

Vaincre Alzheimer DOSSIER DE PRESSE Vaincre Alzheimer DOSSIER DE PRESSE Février 20 CONFÉRENCE DE PRESSE LECMA / Vaincre Alzheimer ALZHEIMER : QUE CONNAÎT-ON DES MÉCANISMES DE LA MALADIE? OÙ EN EST LA RECHERCHE? QUELS SONT LES NOUVEAUX AXES

Plus en détail

Campagne d information et de recrutement de volontaires au don de moelle osseuse Lancement de la campagne le 16 novembre 2006

Campagne d information et de recrutement de volontaires au don de moelle osseuse Lancement de la campagne le 16 novembre 2006 Campagne d information et de recrutement de volontaires au don de moelle osseuse Lancement de la campagne le 16 novembre 2006 Eléments de réponses aux questions les plus fréquemment posées sur la moelle

Plus en détail

Guide Classes CM1-CM2

Guide Classes CM1-CM2 Guide Classes CM1-CM2 Vous souhaitez monter un projet d information, un événement, une action en soutien à une association? L association Laurette Fugain a besoin de vous! SOMMAIRE Présentation de l association

Plus en détail

20 14 RT RAPPO FINANCIER

20 14 RT RAPPO FINANCIER FINANCIER RAPPORT 20 14 UNE GENEROSITÉ SANS FAILLE DE NOS DONATEURS 2014 a marqué les dix ans du tout premier programme soutenu par les parrains français au Sénégal. Après ces 10 années passées aux côtés

Plus en détail

Crédit Agricole Franche-Comté Chiffres clés de la politique sociale

Crédit Agricole Franche-Comté Chiffres clés de la politique sociale Crédit Agricole Franche-Comté Chiffres clés de la politique sociale 2011 Le Crédit Agricole Franche-Comté, acteur majeur de l emploi local Présente sur l ensemble du territoire franc-comtois avec près

Plus en détail

www.fondationdelavenir.org

www.fondationdelavenir.org www.fondationdelavenir.org de l Avenir Edito Dominique Letourneau Président du directoire de la de l Avenir Depuis plus de 27 ans, la de l Avenir joue le rôle indispensable de passerelle entre la recherche

Plus en détail

Interview Steve URSPRUNG Hypophosphatasie Europe 1. Présentation de Steve et de l association Hypophosphatasie Europe

Interview Steve URSPRUNG Hypophosphatasie Europe 1. Présentation de Steve et de l association Hypophosphatasie Europe Interview Steve URSPRUNG Hypophosphatasie Europe 1. Présentation de Steve et de l association Hypophosphatasie Europe Hypophosphatasie Europe, partenaire associé du projet Offensive Science, est une association

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 2014. Association pour le Don d Organes et de Tissus humains

DOSSIER DE PRESSE 2014. Association pour le Don d Organes et de Tissus humains DOSSIER DE PRESSE 2014 22 juin Journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs France ADOT 60 Association pour le Don d Organes et de Tissus humains I

Plus en détail

L ESSENTIEL DES COMTPES

L ESSENTIEL DES COMTPES L ESSENTIEL DES COMTPES l association qui lutte contre la leucémie L ESSENTIEL 2014 DES COMPTES I - En préambule 3 II - Chiffres clés 4 III - Une volonté forte de limiter les frais de fonctionnement 5

Plus en détail

ROTARY INTERNATIONAL District 1780 Rhône-Alpes Mont-Blanc Don volontaire de cellules souches

ROTARY INTERNATIONAL District 1780 Rhône-Alpes Mont-Blanc Don volontaire de cellules souches ROTARY INTERNATIONAL District 1780 Rhône-Alpes Mont-Blanc Don volontaire de cellules souches Le don de cellules souches Jean VIVIN 04/2013 1-Nature du problème : 2- Technique Les leucémies représentent

Plus en détail

LA MARIE DO EN QUELQUES MOTS POURQUOI REJOINDRE LE COMMANDO DE LA MARIE DO?

LA MARIE DO EN QUELQUES MOTS POURQUOI REJOINDRE LE COMMANDO DE LA MARIE DO? TOUS ENSEMBLE CONTRE LE CANCER! INSEME VINCEREMU! LA MARIE DO EN QUELQUES MOTS Une association 100% bénévole Mobilisée pour une cause universelle Soutenue par des partenaires exceptionnels Engagée sur

Plus en détail

LIGUE DE PICARDIE DE HANDBALL. 13 juin 2015

LIGUE DE PICARDIE DE HANDBALL. 13 juin 2015 1 LIGUE DE PICARDIE DE HANDBALL 2 En 2014 La ligue de Picardie de Handball a fêté ses 50 ans. La ligue a souhaité lancer à cette occasion une nouvelle dynamique dans ses relations avec vous, les clubs

Plus en détail

l'institut Paoli-Calmettes (IPC) réunit à la Villa Méditerranée les 29 et 30 mai 2015

l'institut Paoli-Calmettes (IPC) réunit à la Villa Méditerranée les 29 et 30 mai 2015 ANNONCE PRESSE Un donneur pour chaque patient en attente d'une greffe de moelle osseuse, de la chimère à la réalité grâce à la révolution de la greffe haplo mismatch Marseille, le 26 mai 2015. L'Institut

Plus en détail

La Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau

La Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau La Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau Son historique La Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau a été créée en 1990, par un groupe de parents et d amis d enfants atteints de cancer.

Plus en détail

Journées de la Fondation pour la Recherche Médicale à Nantes 2 au 8 juin 2014

Journées de la Fondation pour la Recherche Médicale à Nantes 2 au 8 juin 2014 Journées de la Fondation pour la Recherche Médicale à Nantes 2 au 8 juin 2014 Pour que la recherche bénéficie à tous Communiqué de presse Nantes, le 13/05/2014 Du 2 au 8 juin 2014, la Fondation pour la

Plus en détail

Un profil singulier. écoute, performance et innovation, Des réponses adaptées. Un peu d histoire pour éclairer le présent

Un profil singulier. écoute, performance et innovation, Des réponses adaptées. Un peu d histoire pour éclairer le présent Profondément humain Un peu d histoire pour éclairer le présent Créée depuis 1999 en région Rhône-Alpes par des mutuelles interprofessionnelles partageant les mêmes valeurs mutualistes de solidarité, de

Plus en détail

solidairement! 31 MAI 2015 Fête des mères sclérose en plaques Entrez chez votre fleuriste, faites un don! Campagne de sensibilisation

solidairement! 31 MAI 2015 Fête des mères sclérose en plaques Entrez chez votre fleuriste, faites un don! Campagne de sensibilisation 31 MAI 2015 Fête des mères Campagne de sensibilisation sclérose en plaques Vous aussi agissez pour vaincre la maladie! Entrez chez votre fleuriste, faites un don! Maman je t aime un peu, beaucoup... solidairement!

Plus en détail

Ensemble contre la maladie. Unis pour la recherche.

Ensemble contre la maladie. Unis pour la recherche. Fondation de recherche médicale reconnue d utilité publique Ensemble contre la maladie. Unis pour la recherche. www.digestscience.com «Dans cette maladie, les symptômes et les traitements sont pénibles.

Plus en détail

isf.fondationdefrance.org

isf.fondationdefrance.org Mars 2016 isf.fondationdefrance.org la 1 ère plateforme de crowdfunding dédiée à l ISF Contact presse : Fondation de France - Charlotte de Lattre T. 01 44 21 87 47 - charlotte.delattre@fdf.org www.fondationdefrance.org

Plus en détail

Editos. «Ensemble, sauvons des enfants»

Editos. «Ensemble, sauvons des enfants» Dossier partenariat Editos «L année 2014 est une année importante pour La Chaîne de l Espoir qui a vu la concrétisation de projets qui lui tiennent particulièrement à coeur : création et équipement du

Plus en détail

Un train exceptionnel pour Tout savoir sur la Maladie d Alzheimer

Un train exceptionnel pour Tout savoir sur la Maladie d Alzheimer Un train exceptionnel pour Tout savoir sur la Maladie d Alzheimer C est une première en France : du 7 au 21 septembre 2010, le Train contre la maladie d Alzheimer va sillonner tout l Hexagone. Il fera

Plus en détail

Du 1er au 31 octobre 2015 dans toute la France

Du 1er au 31 octobre 2015 dans toute la France Du 1er au 31 octobre 2015 dans toute la France Les boutiques de lingerie se mobilisent dans toute la France Les boutiques de lingerie indépendantes adhérentes à la Chambre Nationale des Détaillants en

Plus en détail

1 ere semaine d information sur les cancers organisée au CHU de Clermont-Ferrand :

1 ere semaine d information sur les cancers organisée au CHU de Clermont-Ferrand : 1 ere semaine d information sur les cancers organisée au CHU de Clermont-Ferrand : information et communication au service des patients Chargé de communication et des missions culturelles 2011, la Fédération

Plus en détail

Maladie de Parkinson. et prise en charge. La prise en charge à 100 %

Maladie de Parkinson. et prise en charge. La prise en charge à 100 % Actuellement, vous êtes près de 6,5 millions dans le monde et 150 000 en France à être atteints par la maladie de Parkinson. Vous pourrez avoir besoin d informations administratives, pratiques... ou tout

Plus en détail

La recherche clinique :

La recherche clinique : La recherche clinique : Aspects Administratifs et Financiers Pascal Thomas EMRC PACA 20 juin 2014 Essai thérapeutique Tester un nouveau traitement (ou existant), ou un dispositif L'objectif principal =

Plus en détail

La médecine pour tous

La médecine pour tous Commission Nationale d Ethique pour la Médecine Humaine Académie Suisse Des Sciences Médicales La médecine pour tous Quid des cancers? Prof Pierre Yves Dietrich Chef du centre d Oncologie Hôpitaux Universitaires

Plus en détail

«Quand le patient rencontre la recherche...»

«Quand le patient rencontre la recherche...» «Quand le patient rencontre la recherche...» 2 ème édition Jeudi 26 novembre 2015 de 13 h 30 à 20 h invitation Au Musée des Confluences, Lyon Apostle Norman A ce jour, rares sont ceux qui ne connaissent

Plus en détail

Défi Entreprises du Souffle 2016

Défi Entreprises du Souffle 2016 pour vaincre la mucoviscidose Défi Entreprises du Souffle 2016 Nous avons besoin de vous pour avancer encore plus loin vers notre unique objectif : vaincre la mucoviscidose! #Virades2016 viradedesrois.fr

Plus en détail

Nom : GUIRIMAND Prénom : Nicolas E-mail : nicolas.guirimand@univ-rouen.fr Statut : MCF

Nom : GUIRIMAND Prénom : Nicolas E-mail : nicolas.guirimand@univ-rouen.fr Statut : MCF UFR DES SCIENCES DE L HOMME ET DE LA SOCIETE Département des Sciences de l Éducation Laboratoire CIVIIC- équipe d accueil 2657 Centre de recherches Interdisciplinaires sur les Valeurs les Idées les Identités

Plus en détail

Allogreffe de cellules souches hématopoïétiques : quelles sources?

Allogreffe de cellules souches hématopoïétiques : quelles sources? Allogreffe de cellules souches hématopoïétiques : quelles sources? Moelle osseuse hématopoïétique «Le greffon de moelle osseuse hématopoïétique provenant d un frère ou d une sœur entièrement compatible

Plus en détail

Avec la Mutualité Française, la santé avance. Mutualité Française et petite enfance Accompagner les familles d aujourd hui

Avec la Mutualité Française, la santé avance. Mutualité Française et petite enfance Accompagner les familles d aujourd hui Avec la Mutualité Française, la santé avance Mutualité Française et petite enfance Accompagner les familles d aujourd hui ACCOMPAGNER LES FAMILLES D AUJOURD HUI L engagement de la Mutualité en matière

Plus en détail

MAISONS DES ADOLESCENTS : PROGRAMME 2005-2009 1

MAISONS DES ADOLESCENTS : PROGRAMME 2005-2009 1 MAISONS DES ADOLESCENTS : PROGRAMME 2005-2009 1 Région Franche-Comté Département Doubs La maison des adolescents: Date d ouverture : 13 Mars 2006 Nom : Maison de l Adolescent de Besançon Nom du responsable

Plus en détail

Première édition du Prix Chorum «MUSIQUE ET HANDICAP»

Première édition du Prix Chorum «MUSIQUE ET HANDICAP» Appel à prix - Dépôt des candidatures jusqu au 25 février 2011 «Développer et favoriser des initiatives en vue de faciliter l ouverture des pratiques musicales aux personnes en situation de handicap» «Toute

Plus en détail

Médecine personnalisée, de quoi parle-t on? Dominique Stoppa-Lyonnet

Médecine personnalisée, de quoi parle-t on? Dominique Stoppa-Lyonnet Médecine personnalisée, de quoi parle-t on? Dominique Stoppa-Lyonnet Octobre 2014 Médecine «génomique» personnalisée La médecine «génomique» personnalisée repose sur l identification de sous-groupes de

Plus en détail

Quel solidaire êtes vous? Une typologie des comportements de solidarités des Internautes

Quel solidaire êtes vous? Une typologie des comportements de solidarités des Internautes Quel solidaire êtes vous? Une typologie des comportements de solidarités des Internautes CINQ PROFILS Les «Compagnons» Qui sont ils? Les hommes, les adultes et les seniors (au delà de 45 ans), sont particulièrement

Plus en détail

La Greffe de Cellules Souches Hématopoïétiques

La Greffe de Cellules Souches Hématopoïétiques La Greffe de Cellules Souches Hématopoïétiques Professeur Ibrahim Yakoub-Agha CHRU de LILLE (Illustration de J. Cloup, extraite du CD-Rom «greffe de Moelle» réalisé par la société K Noë) La moelle osseuse

Plus en détail

La MSA, un acteur qui s engage pour le monde agricole et rural

La MSA, un acteur qui s engage pour le monde agricole et rural vous accompagner La MSA, un acteur qui s engage pour le monde agricole et rural www.msa.fr Qui est la MSA? Trois lettres pour dire Mutualité sociale agricole. La MSA, ce sont 17 000 hommes et femmes qui

Plus en détail

SAMEDI. octobre 13h30-17h30

SAMEDI. octobre 13h30-17h30 SAMEDI 13 octobre 13h30-17h30 Voir le cancer Amphithéâtre de l ASIEM 6, rue Albert de Lapparent - 75007 Paris /manifestation/voirlecancer communication@canceropole-idf.fr Fédérer la recherche francilienne

Plus en détail

Cristal. L application internet au service du prélèvement et de la greffe d organes

Cristal. L application internet au service du prélèvement et de la greffe d organes Cristal L application internet au service du prélèvement et de la greffe d organes 1 2 Cristal est un outil de travail informatique développé par l Agence de la biomédecine et mis à la disposition de tous

Plus en détail

Sommaire de la rubrique «Faire un don du sang» Site Internet des villes région Pays de la Loire FAIRE UN DON

Sommaire de la rubrique «Faire un don du sang» Site Internet des villes région Pays de la Loire FAIRE UN DON Sommaire de la rubrique «Faire un don du sang» Site Internet des villes région Pays de la Loire FAIRE UN DON Page d accueil de la rubrique avec un point sur les besoins en sang de la région Page 2 Pourquoi

Plus en détail

Le prélèvement de moelle. osseuse. Agence relevant du ministère de la santé

Le prélèvement de moelle. osseuse. Agence relevant du ministère de la santé Le prélèvement de moelle osseuse Agence relevant du ministère de la santé Vous êtes compatible avec un patient qui a besoin d une greffe 1 Avant le prélèvement La date du prélèvement La date du prélèvement

Plus en détail

La démocratie sanitaire au service de l alliance thérapeutique: Retour d expérience du Centre Hospitalier Esquirol de Limoges

La démocratie sanitaire au service de l alliance thérapeutique: Retour d expérience du Centre Hospitalier Esquirol de Limoges Centre Hospitalier Esquirol de Limoges La démocratie sanitaire au service de l alliance thérapeutique: Retour d expérience du Centre Hospitalier Esquirol de Limoges 18 JUIN 2015 Mars 2015 2005 2015: 10

Plus en détail

NOM ET PRENOM DU PROFESSIONNEL :... SPECIALITE/TITRE :... NOM DE L ETABLISSEMENT ADHERENT:... ADRESSE :... Mail :...@...

NOM ET PRENOM DU PROFESSIONNEL :... SPECIALITE/TITRE :... NOM DE L ETABLISSEMENT ADHERENT:... ADRESSE :... Mail :...@... MàJour le 12 01 2015 BULLETIN D ENGAGEMENT INDIVIDUEL AU RESEAU REGIONAL DE CANCEROLOGIE ONCO Nord Pas-de-Calais Document à retourner à l adresse suivante : Réseau Régional de Cancérologie Onco Nord Pas-de-Calais

Plus en détail

Table ronde - L infirmier soignant : tradition et évolution des pratiques

Table ronde - L infirmier soignant : tradition et évolution des pratiques Table ronde - L infirmier soignant : tradition et évolution des pratiques Plaidoyer en faveur de la santé de la population : vers une pleine reconnaissance de la contribution infirmière unique Odette Roy,

Plus en détail

www.dondemoelleosseuse.fr

www.dondemoelleosseuse.fr Agence relevant du ministère de la santé www.dondemoelleosseuse.fr 01 Pourquoi devenir Veilleur de Vie? Le don de moelle osseuse peut sauver des vies. Chaque année, des milliers de personnes - enfants

Plus en détail

Plan d action. Présenté par. Nadine Maire, Brigitte Corbeil et Johanne Bellemare

Plan d action. Présenté par. Nadine Maire, Brigitte Corbeil et Johanne Bellemare Plan d action Présenté par Nadine Maire, Brigitte Corbeil et Johanne Bellemare 1837, chemin Alfred Desrochers Orford J1X 6J4 Québec Tél : 1-819-437-8812 info@poseungeste.com www.poseungeste.com Missions

Plus en détail

Construisez des partenariats gagnants avec les jeunes entreprises lyonnaises

Construisez des partenariats gagnants avec les jeunes entreprises lyonnaises ENTREPRISES ACHETEUSES Construisez des partenariats gagnants avec les jeunes entreprises lyonnaises Cécile Rioux, Responsable des achats, et Nicolas Pernet, Trésorier du CE d'apicil, ont fait appel à Nathalie

Plus en détail

Dire oui au don d organes, c est donner l accord. Le don d organes, c est l autre façon de donner la vie.

Dire oui au don d organes, c est donner l accord. Le don d organes, c est l autre façon de donner la vie. Le don d organes, c est l autre façon de donner la vie. Dire oui au don d organes, c est donner l accord de son vivant, à un éventuel prélèvement après son décès. Ce livret est destiné à fournir les informations

Plus en détail

PRIX CNSA LIEUX DE VIE COLLECTIFS & AUTONOMIE EDITION 2010

PRIX CNSA LIEUX DE VIE COLLECTIFS & AUTONOMIE EDITION 2010 PRIX CNSA LIEUX DE VIE COLLECTIFS & AUTONOMIE EDITION 2010 7 octobre 2009 Avec le soutien de Communiqué de presse 3 Les nouveautés 2010 4 Les prix personnes âgées 5 Les prix personnes handicapées 6 Le

Plus en détail

Construction d une méthode pour accompagner les publics en situation de précarité vers le dépistage organisé des cancers

Construction d une méthode pour accompagner les publics en situation de précarité vers le dépistage organisé des cancers Construction d une méthode pour accompagner les publics en situation de précarité vers le dépistage organisé des cancers FORMADOC 2- Loire 2011-2012 Julie Kalecinski Vanessa Dutertre Franck Chauvin Centre

Plus en détail

Evénement de Sensibilisation Grand Public Du 22 au 25 Septembre 2010 Parvis de l Hôtel de Ville de Paris

Evénement de Sensibilisation Grand Public Du 22 au 25 Septembre 2010 Parvis de l Hôtel de Ville de Paris Evénement de Sensibilisation Grand Public Du 22 au 25 Septembre 2010 Parvis de l Hôtel de Ville de Paris I LE PROJET - Raison d être - Originalité - Concept - Animations - Visuels II POURQUOI S ENGAGER

Plus en détail

CAPITAINE D EQUIPE : Quel est votre rôle à jouer? Félicitations!

CAPITAINE D EQUIPE : Quel est votre rôle à jouer? Félicitations! 24H DE MOBILISATION CONTRE LE CANCER Une manifestation de la ligue contre le cancer CAPITAINE D EQUIPE : Quel est votre rôle à jouer? Félicitations! Vous venez de créer votre équipe pour participer au

Plus en détail

L espoir passe par la recherche

L espoir passe par la recherche Raphaëlle, 15 ans En rémission d une leucémie lymphoblastique aiguë L espoir passe par la recherche Un don planifié, pour encourager les enfants atteints de cancer à cultiver leur rêve de guérison! Mot

Plus en détail

mon réseau cancer du sein www.monreseau-cancerdusein.com DOSSIER DE PRESSE DÉCEMBRE 2014

mon réseau cancer du sein www.monreseau-cancerdusein.com DOSSIER DE PRESSE DÉCEMBRE 2014 Le réseau social des femmes touchées par un cancer du sein et leurs proches : communauté, information et ressources de proximité mon réseau cancer du sein www.monreseau-cancerdusein.com DOSSIER DE PRESSE

Plus en détail

l espoir et la vie plus forts que le cancer

l espoir et la vie plus forts que le cancer l espoir et la vie plus forts que le cancer Chaque jour, 1 000 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués en France. Grâce aux progrès de la médecine, ce véritable fléau n est plus perçu comme une fatalité

Plus en détail

en Nouvelle-Calédonie ET SI ON EN PARLAIT? Dossier de presse

en Nouvelle-Calédonie ET SI ON EN PARLAIT? Dossier de presse en Nouvelle-Calédonie ET SI ON EN PARLAIT? Dossier de presse Le don d organes en nouvelle-calédonie Le don de son vivant Depuis une vingtaine d années, des patients souffrant d insuffisance rénale sont

Plus en détail

Centre Régional Universitaire de Cancérologie (CeRUC) :

Centre Régional Universitaire de Cancérologie (CeRUC) : Centre Régional Universitaire de Cancérologie (CeRUC) : Les meilleures expertises du CHU Amiens-Picardie rassemblées dans un pôle d excellence régional. Avril 2014 1 Communiqué de synthèse La prévention,

Plus en détail

1. Qu est-ce que le Don actions? 2. Comment ça fonctionne?

1. Qu est-ce que le Don actions? 2. Comment ça fonctionne? Dossier de presse 1. Qu est-ce que le Don actions? Le Don actions est la campagne nationale de collecte de dons financiers du Secours populaire. Depuis 1998, cette tombola de la solidarité permet à l association

Plus en détail

Progrès & radiothérapie, vers un meilleur accès aux techniques de haute précision

Progrès & radiothérapie, vers un meilleur accès aux techniques de haute précision DOSSIER DE PRESSE Progrès & radiothérapie, vers un meilleur accès aux techniques de haute précision Inauguration du CyberKnife M6 au Centre de Lutte Contre le Cancer Eugène Marquis de Rennes 20 février

Plus en détail

LEGS DONATIONS ASSURANCES-VIE. Dessine-moi un avenir

LEGS DONATIONS ASSURANCES-VIE. Dessine-moi un avenir LEGS DONATIONS ASSURANCES-VIE Dessine-moi un avenir Plus de 50 ans de combat pour faire avancer la recherche C est en 1958 que des parents créent l Association Française contre les Myopathies (AFM) pour

Plus en détail

en établissement sanitaire, médico-social et à domicile Promotion de l amélioration des pratiques professionnelles

en établissement sanitaire, médico-social et à domicile Promotion de l amélioration des pratiques professionnelles en établissement sanitaire, médico-social et à domicile Promotion de l amélioration des pratiques professionnelles 1 La bientraitance : le socle du programme MobiQual La «trousse de bientraitance» est

Plus en détail

L'association pionnière du mécénat de produits fête ses 5ans!

L'association pionnière du mécénat de produits fête ses 5ans! DOSSIER DE PRESSE OCTOBRE 2009 L'association pionnière du mécénat de produits fête ses 5ans! Contacts presse Dons Solidaires 13 rue de Temara 78100 St Germain en laye Responsable Communication Danièle

Plus en détail

LE TYPAGE HLA. Première étape vers la greffe apparentée. Pour vous, pour la vie

LE TYPAGE HLA. Première étape vers la greffe apparentée. Pour vous, pour la vie LE TYPAGE HLA Première étape vers la greffe apparentée Pour vous, pour la vie Introduction Une personne de votre famille a besoin d une allogreffe de cellules souches, aussi connue sous le nom de greffe

Plus en détail

DISPOSITIF D ANNONCE : LE CONTEXTE LEGISLATIF. Amandine Potier Psychologue 3C Besançon

DISPOSITIF D ANNONCE : LE CONTEXTE LEGISLATIF. Amandine Potier Psychologue 3C Besançon DISPOSITIF D ANNONCE : LE CONTEXTE LEGISLATIF Amandine Potier Psychologue 3C Besançon I Un dispositif d annonce : pourquoi? Le 28 novembre 1998 à Paris ont lieu les premiers états généraux de patients

Plus en détail

Service d Hématologie clinique et Thérapie cellulaire Bâtiment Médico-Chirurgical - 3 ème et 4 ème étages

Service d Hématologie clinique et Thérapie cellulaire Bâtiment Médico-Chirurgical - 3 ème et 4 ème étages Centre Hospitalier Pontoise Service d Hématologie clinique et Thérapie cellulaire Bâtiment Médico-Chirurgical - 3 ème et 4 ème étages Chef de service : Dr Hugo GONZALEZ Accueil secrétariat 01 30 75 49

Plus en détail