Galion: Le lidar éolien ultime

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Galion: Le lidar éolien ultime"

Transcription

1 Galion: Le lidar éolien ultime

2 galionlidar.com Le Galion Le lidar éolien ultime Le Galion est un lidar perfectionné destiné à la visualisation et à la mesure de la vitesse, de la direction et du comportement du vent. Doté d une capacité unique de balayage en trois dimensions (3D) et d une portée allant jusqu à 4 km, tant sur terre qu en mer, le Galion révolutionne les méthodes d acquisition et d analyse des données de vent. Il offre ainsi aux développeurs et investisseurs des niveaux d incertitude plus faibles, une efficacité optimisée et une réduction des risques à toutes les étapes de leur projet. Un concept fondé sur notre expertise Le Galion a été conçu en s appuyant sur l expertise, bureau d ingénieurs conseils en énergies renouvelables. Fondée en 22, la société SgurrEnergy, dont le siège social se trouve à Glasgow en Écosse, a connu depuis une croissance continue et est devenue un bureau d ingénieurs conseils pluridisciplinaire spécialiste des énergies renouvelables à la renommée internationale. SgurrEnergy bénéficie d une réputation de professionnalisme, d intégrité, de réactivité et d excellence technique. Grâce à notre réseau de bureaux en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie, notre équipe, composée de plus de 25 ingénieurs et consultants, possède une grande expérience à l international et de nombreuses références : nous avons à ce jour évalué des projets d énergies renouvelables pour une puissance totale de plus de 16GW, dans plus de 9 pays, sur 6 continents. SgurrEnergy fait partie de Wood Group, une multinationale à travers le monde et possède une vaste expérience internationale dans le secteur des services énergétiques. Livraison du projet Faisabilité Re-powering Conception et développement Exploitation et maintenance Nos prestations de conseil portent sur des projets de tailles très diverses : nous pouvons aider au développement de petits systèmes de production électrique autonomes (spécialement adaptés aux sites isolés), mais aussi à celui de projets d énergies renouvelables comptant parmi les plus importants au monde, d une puissance pouvant atteindre des milliers de MW, sur tous les terrains et dans tous les environnements, des îles Galápagos à la Mongolie. Le lidar idéal pour les activités de R&D Le Galion intègre des modes d acquisition de données personnalisables qui offrent à l utilisateur une complète flexibilité. SgurrEnergy a mis en œuvre un programme d expérimentation qui lui a permis de s affirmer comme un précurseur dans l élaboration de techniques de balayage lidar 3D et les a imposées comme une référence sur le marché. Le Galion est choisi par les plus grands instituts de recherche comme la solution pour réaliser des mesures complexes. SgurrEnergy mène une politique active de retour d expérience afin de favoriser les améliorations et soutenir le développement continu de la technologie Galion.

3 Des applications à chaque étape du projet Le Galion accompagne toutes les phases de votre projet Faisabilité Évaluation préliminaire du gisement éolien : Prospection du site (évaluation préliminaire du gisement avant d investir dans une campagne de mesures à long terme) Validation des modèles méso-échelle Visualisation de l écoulement du vent Balayage vertical (selon une coupe transversale) Conception et développement Analyse du site et du gisement (vitesse, direction, inclinaison de l écoulement, turbulences, cisaillement et gradient directionnel) Élaboration de la configuration du parc Validation et vérification du modèle par comparaison avec des mesures directes Vérification de l extrapolation du profil vertical modélisé (WAsP, CFD) Sélection de l emplacement des éoliennes (micrositing) Phénomènes de décollement et recirculation en lisière de forêt, sur les pentes et en terrain complexe Analyse du régime des vents Réduction de l incertitude Sélection des éoliennes Étude d impact acoustique Identification des propriétés nuisibles du vent Balayage VAD (mât de mesure virtuel) 25m 8m Exploitation et maintenance Validation du modèle de sillage Test de courbe de puissance Gestion d actif Validation et vérification du modèle par comparaison avec des mesures directes Effets de sillage des éoliennes Gestion de l éolienne par secteur directionnel Évaluations post-investissement Comparaison des revenus générés avec le gisement observé Suivi, analyse et audit des performances électriques des éoliennes Exploitation et maintenance Vérification de courbes de puissance Balayage horizontal (selon une coupe transversale) Re-powering Mesure du cisaillement du vent Comprendre les conditions de vent à une altitude élevée (par rapport au sol) Re-powering de sites Balayage vertical (selon une coupe transversale)

4 Les fonctionnalités du lidar Galion attestent de l esprit d innovation et d excellence de SgurrEnergy en matière de mesure de vent. En fournissant des données dans les trois dimensions de l espace, le faisceau orientable du Galion permet des améliorations considérables par rapport aux mesures ponctuelles standards utilisées habituellement pour la validation de modèles. Dr Ian P Jones, Membre d ANSYS ANSYS Visualisation de l écoulement du vent Légende : 2-2 Vitesse dans la ligne de mire La couleur bleue indique un mouvement de droite à gauche La couleur jaune indique un mouvement de gauche à droite Position du Galion Lidar 1km En balayant le site proposé selon des coupes verticales, le Galion est capable de produire des images de l écoulement du vent et identifier des phénomènes de décollement et de recirculation à la lisière de forêts, sur des pentes ou dans d autres terrains complexes. Profil de vent vertical Vitesse horizontale du vent (en ms-1) Direction( ) Grâce au logiciel Toolbox du Galion, les utilisateurs peuvent paramétrer le Galion comme un mât de mesures virtuel et reproduire rapidement et facilement des campagnes de mesures conventionnelles pour générer des profils de cisaillement jusqu à l extrémité supérieure des pâles des plus grandes éoliennes. Visualisation des effets de sillage 1 Vitesse dans la ligne de mire Position du Galion Lidar Portée (en m) -1 Éoliennes Direction du vent -5 Portée (en m) 1 Le Galion émet de multiples faisceaux laser pour générer une image détaillée de l écoulement du vent sur l ensemble du site. Les utilisateurs peuvent identifier et mesurer précisément les effets de sillage pour améliorer notablement la validation des modèles. Les balayages PPI et les balayages sectoriels («arc scan») permettent de mesurer le vent en tout point de l espace à portée du laser et de générer des cartographies précises de l écoulement. Visualisation de l écoulement atmosphérique 6 1 Vitesse dans la ligne de mire Position du Galion Lidar Hauteur (en m) Courant-jet à basse altitude Portée (en m) 6 Le balayage vertical est une fonctionnalité du Galion qui peut être exploitée pour identifier la manière dont le flux varie avec l altitude par rapport au sol. Ce balayage fournit des informations plus détaillées qu un simple profil vertical de vitesse de type mât de mesure conventionnel. Cette technique peut mettre en évidence des phénomènes susceptibles de survenir à des altitudes plus élevées. *Les images d écoulement ci-dessus ne sont pas issues de modélisations, mais correspondent à des représentations directes des données mesurées.

5 galionlidar.com Le Galion études de cas Visualisation de l écoulement du vent avec le Galion Parcs éoliens terrestres : mesure et modélisation avancées Client : Lieu : Puissance : Service : Renewable Energy Partnerships Porthcawl, Pays de Galles, Royaume-Uni 4 à 5 MW Visualisation de l écoulement du vent à l aide du Galion Lidar SgurrEnergy a déployé le Galion sur ce site afin de mesurer le cisaillement du vent (variation de la vitesse du vent en fonction de l altitude par rapport au sol). Le site est situé à proximité d une carrière au nord-ouest, d un fort escarpement à l ouest et d une zone boisée à l est. Ces propriétés peuvent souvent causer un cisaillement élevé et la connaissance de ce cisaillement peut déterminer le choix du futur emplacement des éoliennes. Pour ce projet, le Galion a été configuré pour enregistrer la vitesse et la direction du vent sur plusieurs plans de la zone. Ces données ont ensuite été analysées pour cartographier le gradient de vitesse du vent à travers l ensemble du site. À partir de l analyse de deux directions principales du vent, il était clair que les propriétés du terrain engendraient des zones de fort cisaillement. Néanmoins, ces effets ne s étendaient pas jusqu aux emplacements envisagés pour l installation des éoliennes. Les résultats obtenus ont donc permis à Renewable Energy Partnerships de valider leur choix en toute confiance. 1.5 Indice de cisaillement Position du Galion Direction du vent Arbres Client : Lieu : Puissance : Service : Carbon Trust/ANSYS Harestanes près de Moffat, Écosse, et Clocaenog, nord du Pays de Galles 213 MW et 96 MW Mesure avec le Galion Lidar et validation de la modélisation CFD Ce projet, cofinancé par le Carbon Trust, était destiné à améliorer et valider des modèles numériques d écoulement du vent en terrain complexe et boisé. Il repose sur un partenariat entre SgurrEnergy et ANSYS, avec la collaboration de RWE Npower Renewables et Scottish Power Renewables. SgurrEnergy a déployé le Lidar Galion pour mesurer en 3D l écoulement non linéaire du vent sur des sites boisés. Les données précises obtenues ont été transmises à ANSYS en vue d une validation détaillée de son logiciel de CFD (mécanique des fluides numérique) sur terrain boisé. Utilisant des mesures Lidar avancées pour valider les protocoles de modélisation CFD non linéaire, le projet a combiné ces deux puissants outils pour améliorer remarquablement la compréhension de l écoulement du vent sur ou à proximité de zones boisées. Les résultats de ce projet contribueront à estimer plus précisément le productible ainsi que les contraintes subies par les éoliennes en terrain complexe. Ils permettront de définir des lignes directrices pour le développement de parcs éoliens en terrains boisés et ouvrent la voie à des études qui fourniront des données plus précises et crédibles, capables de satisfaire les critères d investissement.

6 galionlidar.com Contactez-nous Nous serons ravis de vous répondre. Le Galion est exclusivement disponible à la vente ou à la location auprès de SgurrEnergy. Pour en savoir plus sur le Galion ou demander une brochure, rendez-vous sur notre site sgurrenergy.com, contactez-nous par téléphone au +33 () , ou par , à l adresse : Accréditation Nous prenons un engagement de qualité. Nous sommes déterminés à atteindre le plus haut niveau de qualité en améliorant sans cesse nos méthodes et nous nous efforçons de fournir des prestations techniques d excellence. Via notre triple certification aux normes de qualité britanniques, nous nous engageons à respecter les exigences les plus strictes en matière de qualité, d environnement, de santé et de sécurité. Cet investissement se traduit par nos certifications aux normes OHSAS 181 (management de la santé et de la sécurité au travail), ISO 91 (management de la qualité) et ISO 141 (management environnemental). L ensemble de nos compétences techniques ont été certifiées selon la norme UKAS ISO/CEI 1725:25. Cet accomplissement prestigieux reflète notre capacité à mesurer la courbe de puissance des éoliennes selon la norme CEI (essais en laboratoire) et fait de nous l un des rares bureaux d ingénieurs conseils en énergies renouvelables au monde à avoir obtenu cette accréditation. Cette attribution parachève notre triple certification et souligne encore notre engagement à fournir des prestations techniques d excellence et à améliorer en continu nos standards. Validé Vérification indépendante. Le Galion a été testé de façon indépendante par des instituts de recherche réputés : Risø DTU Fraunhofer IWES DNV Kema Deutsche WindGuard Royaume-Uni 225 Bath Street Glasgow G2 4GZ +44 () Irlande +353 () France +33 () Chine +86 () Inde +91 () États-Unis Canada Norvège Brésil Allemagne Afrique du Sud +27 () Aucune partie ou traduction de ce document ne peut être reproduite, enregistrée dans un système d extraction ou transmise sous quelque forme que ce soit et par aucun procédé, électronique ou mécanique, y compris la photocopie, les enregistrements ou autres, sans autorisation écrite préalable de SgurrEnergy. L ensemble des informations, chiffres, produits et prestations de services mentionnés dans ce document sont valables au moment de l impression. Tous droits réservés. Copyright SgurrEnergy Ltd 215. SgurrEnergy : une filiale de Wood Group. Version : B3 FS85385 EMS85386

Spécialistes de l éolien terrestre

Spécialistes de l éolien terrestre Spécialistes de l éolien terrestre sgurrenergy.com Page 02/12 Connaissance locale, compétence globale Nous sommes fiers de notre réputation d excellence technique. Fondée en 2002, la société SgurrEnergy,

Plus en détail

Conseil en énergies renouvelables

Conseil en énergies renouvelables Conseil en énergies renouvelables Page 02/16 Sgurr s. pic, faîte, sommet en gaélique écossais Page 03/16 Connaissance locale, compétence globale Nous sommes fiers de notre réputation d'excellence technique.

Plus en détail

Wind Prospect. Votre Partenaire Éolien

Wind Prospect. Votre Partenaire Éolien Wind Prospect Votre Partenaire Éolien Introduction 1998 2000 4 9 16 Wind Prospect est une société indépendante à capitaux privés et un des leaders mondiaux sur le marché des énergies renouvelables. Nous

Plus en détail

EIE P ARC ÉOLIEN DE SPY EDF LUMINUS ANNEXE 7

EIE P ARC ÉOLIEN DE SPY EDF LUMINUS ANNEXE 7 EIE P ARC ÉOLIEN DE SPY EDF LUMINUS Edition: MARS 2014 Révision: RAPPORT FINAL ANNEXE 7 Note technique relative aux critères à considérer (P50, P90, facteur de capacité et productions électriques nettes)

Plus en détail

Datacenters Systèmes d'alimentation

Datacenters Systèmes d'alimentation Datacenters Systèmes d'alimentation Ressources mondiales Innovation ciblée Fiabilité accrue Les datacenters sont essentiels au business. Un centre de données peut servir de base à une entreprise de moteur

Plus en détail

Nacelles articulées. Tractables

Nacelles articulées. Tractables Nacelles articulées Tractables Notre priorité Le client Partenaires pour gagner Notre volonté de vous éléver plus haut, s étend bien au-delà de l élévation que peuvent vous apporter nos machines. Nous

Plus en détail

Analyses du vent et étude du potentiel technico-économique éolien en mer

Analyses du vent et étude du potentiel technico-économique éolien en mer Analyses du vent et étude du potentiel technico-économique éolien en mer B. Pouponneau1, L.Thiebaud 2, C. Conseil3, P.Vigne4, J.Christin5, C. Périard1, S. Martinoni-Lapierre1 Météo-France, Toulouse, France

Plus en détail

DIWATT propose une solution adaptée à vos besoins, vous accompagne

DIWATT propose une solution adaptée à vos besoins, vous accompagne DIWATT conçoit, commercialise et installe différents types de systèmes électriques pour particuliers et professionnels : éoliennes, panneaux solaires photovoltaïques proposant ainsi à ses clients des solutions

Plus en détail

ETUDE DE COMPATIBILITE DE LA ZONE DE RECOUVREMENT DES MODELES NUMERIQUES APPLICATION AUX ETUDES D IMPACT DES PROJETS D ENERGIES MARINES

ETUDE DE COMPATIBILITE DE LA ZONE DE RECOUVREMENT DES MODELES NUMERIQUES APPLICATION AUX ETUDES D IMPACT DES PROJETS D ENERGIES MARINES ETUDE DE COMPATIBILITE DE LA ZONE DE RECOUVREMENT DES MODELES NUMERIQUES APPLICATION AUX ETUDES D IMPACT DES PROJETS D ENERGIES MARINES Julien Schaguene, Olivier Bertrand, Eric David Sogreah Consultants

Plus en détail

Bureau Veritas: CA des neuf premiers mois de 2015

Bureau Veritas: CA des neuf premiers mois de 2015 COMMUNIQUÉ DE PRESSE 4 novembre 2015 Bureau Veritas: CA des neuf premiers mois de 2015 Chiffre d affaires de 3 462 millions d euros, en hausse de 14,2% par rapport à 2014 Croissance organique de 2,7% pour

Plus en détail

Services mondiaux d infrastructure Notre meilleure offre sur votre table

Services mondiaux d infrastructure Notre meilleure offre sur votre table Services mondiaux d infrastructure Notre meilleure offre sur votre table cgi.com 2 Grâce à notre modèle Mondial de presentation des services, nos clients bénéficient d un accès immédiat aux ressources

Plus en détail

UNE LOGISTIQUE FIABLE POUR LE SECTEUR DE L ENERGIE ÉOLIENNE. Continuer

UNE LOGISTIQUE FIABLE POUR LE SECTEUR DE L ENERGIE ÉOLIENNE. Continuer UNE LOGISTIQUE FIABLE POUR LE SECTEUR DE L ENERGIE ÉOLIENNE Continuer Contents Sommaire Comprendre COMPRENDRE VOS BESOINS Comprendre Après avoir progressé en moyenne de 25% par an au cours de la dernière

Plus en détail

La performance responsable au cœur de votre stratégie

La performance responsable au cœur de votre stratégie La performance responsable au cœur de votre stratégie Vigeo Enterprise Vigeo Enterprise est le cabinet d audit et de conseil de Vigeo spécialisé dans la responsabilité sociale des entreprises Vigeo Enterprise

Plus en détail

La nouvelle référence pour les régimes de vent modéré. Éolienne SWT-2.3-101 de Siemens. Answers for energy.

La nouvelle référence pour les régimes de vent modéré. Éolienne SWT-2.3-101 de Siemens. Answers for energy. La nouvelle référence pour les régimes de vent modéré Éolienne SWT-2.3-101 de Siemens Answers for energy. 2 Siemens possède des éoliennes adaptées à chaque régime de vent Forte SWT-2.3-93 SWT-2.3-82 Turbulence

Plus en détail

Swire Oilfield Services propose les meilleures solutions aux différents acteurs de l industrie pétrolière. Etant membre du Groupe Swire, notre offre

Swire Oilfield Services propose les meilleures solutions aux différents acteurs de l industrie pétrolière. Etant membre du Groupe Swire, notre offre Nos services Swire Oilfield Services propose les meilleures solutions aux différents acteurs de l industrie pétrolière. Etant membre du Groupe Swire, notre offre de services est à la fois internationale

Plus en détail

Alstom publie des résultats 2011/12 conformes à ses prévisions et enregistre un niveau élevé de commandes

Alstom publie des résultats 2011/12 conformes à ses prévisions et enregistre un niveau élevé de commandes Communiqué de presse 4 mai 2012 Alstom publie des résultats 2011/12 conformes à ses prévisions et enregistre un niveau élevé de commandes Entre le 1 er avril 2011 et le 31 mars 2012, Alstom a enregistré

Plus en détail

Cristo Control2. La régulation et le télé-suivi de vos installations thermiques avec stockage U N I V E R S A L C O M F O R T N 11.

Cristo Control2. La régulation et le télé-suivi de vos installations thermiques avec stockage U N I V E R S A L C O M F O R T N 11. U N I V E R S A L C O M F O R T Cristo Control2 La régulation et le télé-suivi de vos installations thermiques avec stockage N 11.95 A CRISTOPIA Energy Systems est une filiale du Groupe CIAT spécialisée

Plus en détail

La Marque de sécurité UL-EU. La nouvelle marque de certification paneuropéenne mondialement reconnue

La Marque de sécurité UL-EU. La nouvelle marque de certification paneuropéenne mondialement reconnue La Marque de sécurité UL-EU La nouvelle marque de certification paneuropéenne mondialement reconnue Services d essais et de certification mondlaux La Marque UL confirme que des échantillons représentatifs

Plus en détail

10 nouveaux prestataires certifiés pour la réhabilitation des sites et sols pollués

10 nouveaux prestataires certifiés pour la réhabilitation des sites et sols pollués Paris, le 3 décembre 2014 COMMUNIQUE DE PRESSE 10 nouveaux prestataires certifiés pour la réhabilitation des sites et sols pollués Le LNE remet le 3 décembre 2014 en présence du MEDDE leurs certificats

Plus en détail

ÉNERGIE ET GÉOPOLITIQUE

ÉNERGIE ET GÉOPOLITIQUE ÉNERGIE ET GÉOPOLITIQUE DONNÉES DE BASE SUR L ÉNERGIE DANS LE MONDE Les réserves La production La consommation Les prix du pétrole Les routes de l énergie LES RESERVES Région du monde LES RÉSERVES ÉNERGÉTIQUES

Plus en détail

Expert en technologies de pointe pour applications en gaz industriel, énergie propre, GNL et hydrocarbures. www.cryostar.com

Expert en technologies de pointe pour applications en gaz industriel, énergie propre, GNL et hydrocarbures. www.cryostar.com Expert en technologies de pointe pour applications en gaz industriel, énergie propre, GNL et hydrocarbures www.cryostar.com L esprit Cryostar Leader commercial et technologique Cryostar est à la pointe

Plus en détail

LIDAR LAUSANNE 2012. Nouvelles données altimétriques sur l agglomération lausannoise par technologie laser aéroporté et ses produits dérivés

LIDAR LAUSANNE 2012. Nouvelles données altimétriques sur l agglomération lausannoise par technologie laser aéroporté et ses produits dérivés LIDAR LAUSANNE 2012 Nouvelles données altimétriques sur l agglomération lausannoise par technologie laser aéroporté et ses produits dérivés LIDAR 2012, nouveaux modèles altimétriques 1 Affaire 94022 /

Plus en détail

SOLUTIONS INTÉGRÉES DE SÉCURITÉ DE PÉRIMÈTRE

SOLUTIONS INTÉGRÉES DE SÉCURITÉ DE PÉRIMÈTRE SYSTÈMES DE DÉTECTION SUR CLÔTURE SYSTÈMES DE DÉTECTION PAR CÂBLE ENTERRÉ SYSTÈMES DE SURVEILLANCE ET DE CONTRÔLE D ALARME DETECTEURS HYPERFRÉQUENCES DETECTEURS HYPERFRÉQUENCES MOBILES CAPTEURS À INFRAROUGE

Plus en détail

Présentation du projet Smart Electric Lyon

Présentation du projet Smart Electric Lyon . Présentation du projet Smart Electric Lyon 4/03/2014 EDF Les réseaux électriques deviendraient-ils intelligents? Décembre 2012 2 Consommation par marché et usages 2/3 pour le spécifique (Éclairage et

Plus en détail

entreprendre et réussir en seine-et-marne

entreprendre et réussir en seine-et-marne entreprendre et réussir en seine-et-marne 3 métiers : informer Etre informé, c est pouvoir agir en connaissance de cause. Alimentée par son réseau de partenaires, l agence recueille toutes les informations

Plus en détail

Nouveauté. nouvelles gammes de ventilateurs collectifs pour la ventilation modulée

Nouveauté. nouvelles gammes de ventilateurs collectifs pour la ventilation modulée Nouveauté nouvelles gammes de ventilateurs collectifs pour la ventilation modulée - 2 3 et deux nouvelles gammes de ventilateurs collectifs pour la ventilation modulée Les gammes de ventilateurs VCZ et

Plus en détail

La hausse des coûts de l énergie a-t-il un impact sur votre organisation? Contrôlez-les à l aide de l ISO 50001.

La hausse des coûts de l énergie a-t-il un impact sur votre organisation? Contrôlez-les à l aide de l ISO 50001. La hausse des coûts de l énergie a-t-il un impact sur votre organisation? Contrôlez-les à l aide de l ISO 50001. Décollez avec l ISO 50001 et BSI. Notre expertise peut transformer votre organisation. Depuis

Plus en détail

ANNEXE N ETUDE DE VENT DU BUREAU 3E

ANNEXE N ETUDE DE VENT DU BUREAU 3E ANNEXE N ETUDE DE VENT DU BUREAU 3E Projet de parc éolien à Thuin et Ham-sur-Heure-Nalinnes NOTE TECHNIQUE ESTIMATION DU PRODUCTIBLE D'UN PROJET EOLIEN Référence Auteur PR104106 Régis Decoret Date 12/02/2014

Plus en détail

La Géothermie D.Madet

La Géothermie D.Madet La Géothermie D.Madet La chaleur de la terre augmente avec la profondeur. Les mesures récentes de l accroissement de la température avec la profondeur, appelée gradient géothermique, ont montré que cette

Plus en détail

Groupe AFNOR au service de votre performance

Groupe AFNOR au service de votre performance Groupe AFNOR au service de votre performance GROUPE AFNOR Les clés de votre différenciation et de votre développement AFNOR est un groupe de services organisé autour de 4 grands domaines de compétences

Plus en détail

entreprendre et réussir en seine-et-marne

entreprendre et réussir en seine-et-marne entreprendre et réussir en seine-et-marne 3 métiers : informer Etre informé, c est pouvoir agir en connaissance de cause. Alimentée par son réseau de partenaires, l agence recueille toutes les informations

Plus en détail

Principes généraux de la modélisation de la dispersion atmosphérique

Principes généraux de la modélisation de la dispersion atmosphérique Principes généraux de la modélisation de la dispersion atmosphérique Rémy BOUET- DRA/PHDS/EDIS remy.bouet@ineris.fr //--12-05-2009 1 La modélisation : Les principes Modélisation en trois étapes : Caractériser

Plus en détail

Communiqué de presse Paris, 5 mars 2015

Communiqué de presse Paris, 5 mars 2015 Ne pas diffuser, publier ou distribuer, directement ou indirectement, aux États-Unis, au Canada, en Australie ou au Japon Communiqué de presse Paris, 5 mars 2015 Solairedirect enregistre son document de

Plus en détail

La solution à vos problèmes de chauffage de précision

La solution à vos problèmes de chauffage de précision La solution à vos problèmes de chauffage de précision Notre Engagement envers Vous: Des Solutions de Chauffage Eprouvées Avant que Vous n Investissiez dans Nos Produits. Le test ultime de notre équipement

Plus en détail

Un expert mondial. de l énergie bien ancré en France. Votre partenaire immobilier

Un expert mondial. de l énergie bien ancré en France. Votre partenaire immobilier Un expert mondial de l énergie bien ancré en France Votre partenaire immobilier Qui sommes-nous? E.ON dans le monde* Un leader mondial de l énergie, n 1 en Allemagne L un des plus grands importateurs

Plus en détail

Solutions. Une expertise au service de vos besoins logiciels.

Solutions. Une expertise au service de vos besoins logiciels. Solutions Une expertise au service de vos besoins logiciels. SIX Financial Information Solutions offre une combinaison parfaite des données, des process et du logiciel pour développer des produits sur

Plus en détail

Logiciel de Prototypage d Eoliennes Sous Matlab/Simulink Réalisé dans le Cadre des Projets Pédagogiques

Logiciel de Prototypage d Eoliennes Sous Matlab/Simulink Réalisé dans le Cadre des Projets Pédagogiques Logiciel de Prototypage d Eoliennes Sous Matlab/Simulink Réalisé dans le Cadre des Projets Pédagogiques M.E.H. Benbouzid 1 et D. Diallo 2 1 IUT de Brest, Université de Bretagne Occidentale Rue de Kergoat,

Plus en détail

Ingénierie Système Transport

Ingénierie Système Transport Ingénierie Système Transport L expertise Transport d EDF en France et dans le monde N imprimez ce message que si vous en avez l utilité. EDF SA 22-30 avenue de Wagram 65382 Paris cedex 08 France SA au

Plus en détail

Projet de cogénération de Bécancour

Projet de cogénération de Bécancour Projet de cogénération de Bécancour Mémoire présenté dans le cadre des audiences du Bureau d audiences publiques en environnement (BAPE) sur le projet de cogénération de Bécancour par TransCanada Energy

Plus en détail

ASSET MANAGEMENT PLACEMENT À HAUTE FRÉQUENCE

ASSET MANAGEMENT PLACEMENT À HAUTE FRÉQUENCE ASSET MANAGEMENT PLACEMENT À HAUTE FRÉQUENCE 2015 & 2016 Notre vision Notre savoir-faire se traduit par l'excellence à travers des efforts permanents pour améliorer et développer nos services, faisant

Plus en détail

Bioénergie. L énergie au naturel

Bioénergie. L énergie au naturel Bioénergie L énergie au naturel Les références d AREVA en bioénergie Plus de 2,5 GW dans le monde : la plus grande base installée de centrales biomasse AREVA développe des solutions de production d électricité

Plus en détail

AFAQ Global Performance. Aider les entreprises à améliorer leurs performances

AFAQ Global Performance. Aider les entreprises à améliorer leurs performances É V A L U A T I O N AFAQ Global Performance Aider les entreprises à améliorer leurs performances développez une vision globale et fi able pour agir sur votre performance Du degré de mise en œuvre d un

Plus en détail

Lignes directrices du PALCAN relatives à l utilisation des logos de l organisme d accréditation et aux déclarations concernant le statut d organisme

Lignes directrices du PALCAN relatives à l utilisation des logos de l organisme d accréditation et aux déclarations concernant le statut d organisme Lignes directrices du PALCAN relatives à l utilisation des logos de l organisme d accréditation et aux déclarations concernant le statut d organisme accrédité (ILAC-G14:2000) CAN-P-1631 LIGNES DIRECTRICES

Plus en détail

Inauguration de la plateforme réalisée par BARJANE et exploitée par ID Logistics pour Carrefour sur le Parc des Bréguières

Inauguration de la plateforme réalisée par BARJANE et exploitée par ID Logistics pour Carrefour sur le Parc des Bréguières Communiqué de presse 12 juin 2015 Inauguration de la plateforme réalisée par BARJANE et exploitée par ID Logistics pour Carrefour sur le Parc des Bréguières Exploitée depuis février 2014 et lauréate du

Plus en détail

Ensto Novexia Appareillage électrique pour réseaux moyenne et basse tension

Ensto Novexia Appareillage électrique pour réseaux moyenne et basse tension Ensto Novexia Appareillage électrique pour réseaux moyenne et basse tension Ensto Novexia Une expertise avancée depuis 90 ans Ensto Novexia, qui appartient au groupe finlandais Ensto depuis octobre 2010,

Plus en détail

Électrifier l avenir. Transport et distribution d électricité

Électrifier l avenir. Transport et distribution d électricité Électrifier l avenir Transport et distribution d électricité Une Conception De Réseaux Électriques Avant-Gardiste Notre expérience en énergie est équivalente à ALIMENTER 35 FOIS la ville de New York et

Plus en détail

Excitation et synchronisation UNITROL et SYNCHROTACT Gamme de produits

Excitation et synchronisation UNITROL et SYNCHROTACT Gamme de produits Excitation et synchronisation UNITROL et SYNCHROTACT Gamme de produits Produits et systèmes UNITROL Sélection des produits recommandés UNITROL 1000 3 4 Séries AVR pour générateurs et moteurs synchrones

Plus en détail

McLaren Enterprise. Solution d Entreprise de Gestion documentaire, Contrôle et Collaboration

McLaren Enterprise. Solution d Entreprise de Gestion documentaire, Contrôle et Collaboration McLaren Enterprise Solution d Entreprise de Gestion documentaire, Contrôle et Collaboration our des grands projets et des ouvrages plus sûrs, plus performants et conformes aux contraintes réglementaires

Plus en détail

Rapport de certification

Rapport de certification Rapport de certification Évaluation EAL 2 + du produit EMC RecoverPoint version 3.4 Préparé par : Le Centre de la sécurité des télécommunications Canada à titre d organisme de certification dans le cadre

Plus en détail

LE DEVELOPPEMENT DES PNEUS VTT MICHELIN

LE DEVELOPPEMENT DES PNEUS VTT MICHELIN Dossier de presse Juin 2015 LE DEVELOPPEMENT DES PNEUS VTT MICHELIN Du laboratoire au pneu commercialisé, une chaîne d activités construite pour délivrer les meilleures performances Dossier de presse Contact

Plus en détail

APPEL D OFFRES EOLIEN EN MER Ambitions et expertises pour une filière industrielle française. DOSSIER DE PRESSE Mars 2012

APPEL D OFFRES EOLIEN EN MER Ambitions et expertises pour une filière industrielle française. DOSSIER DE PRESSE Mars 2012 DOSSIER DE PRESSE Mars 2012 APPEL D OFFRES EOLIEN EN MER Ambitions et expertises pour une filière industrielle française Une filière industrielle française Une ambition en marche Une technologie de pointe

Plus en détail

DBS. Consommation de carburant Litres/100 km Cycle urbain 24,3 Cycle extra-urbain 11,7 Cycle combiné 16,4. 388 g/km.

DBS. Consommation de carburant Litres/100 km Cycle urbain 24,3 Cycle extra-urbain 11,7 Cycle combiné 16,4. 388 g/km. GAMME DES MODELES Aston Martin est une société et une marque qui a su évoluer sans compromettre sa réputation mondiale de style et d élégance sans ostentation. La beauté du design et une attention au détail

Plus en détail

Solutions de gestion Catalyseur de performance

Solutions de gestion Catalyseur de performance 2 Le groupe Divalto, Solutions de gestion Catalyseur de performance Créé en 1982, le groupe Divalto propose des solutions de gestion adaptées à toutes les tailles d entreprise : entrepreneur, PME-PMI et

Plus en détail

Investissements directs étrangers (IDE) en France : principaux constats

Investissements directs étrangers (IDE) en France : principaux constats DG Trésor - Pôle commerce extérieur 24/07/2014 Investissements directs étrangers (IDE) en France : principaux constats - Si la France se situe aux premiers rangs mondiaux en termes de stock d IDE (4 ème

Plus en détail

Présentation. Ses créateurs disposent d une expérience plurielle de haut niveau forgée au cours de longues carrières.

Présentation. Ses créateurs disposent d une expérience plurielle de haut niveau forgée au cours de longues carrières. Présentation Fabex Energy Sarl, ce veut être le creuset et l expression de compétences avérées au service du marché Algérien, en vue de lui offrir des solutions innovantes en matière de produits et services

Plus en détail

Système d entraînement pour cylindres de broyage haute pression Pour optimiser la durée de vie et la productivité des cylindres

Système d entraînement pour cylindres de broyage haute pression Pour optimiser la durée de vie et la productivité des cylindres Système d entraînement pour cylindres de broyage haute pression Pour optimiser la durée de vie et la productivité des cylindres Cylindres de broyage haute pression dans le traitement des minerais De l

Plus en détail

Transport, logistique, Supply Chain * sdv.com. *Chaîne logistique

Transport, logistique, Supply Chain * sdv.com. *Chaîne logistique Transport, logistique, Supply Chain * sdv.com *Chaîne logistique AMÉRIQUES 45 agences 8 pays 950 collaborateurs Europe 157 agences 22 pays 5 710 collaborateurs ASIE-PACIFIQUE 136 agences 24 pays 3 950

Plus en détail

Apport du LiDAR pour l'estimation de la ressource et la desserte forestière

Apport du LiDAR pour l'estimation de la ressource et la desserte forestière Mieux produire et préserver : Quelles approches pour les forêts au sein des territoires? Apport du LiDAR pour l'estimation de la ressource et la desserte forestière Pour mieux affirmer ses missions, le

Plus en détail

Réduire les risques, augmenter les performances. * Avançons en confiance

Réduire les risques, augmenter les performances. * Avançons en confiance Réduire les risques, augmenter les performances * Avançons en confiance * La confiance dans un monde de risques Prévenir les risques est un enjeu capital pour les entreprises. Bureau Veritas apporte des

Plus en détail

Sécurité des machines Machines à laser. Partie 3:

Sécurité des machines Machines à laser. Partie 3: NORME INTERNATIONALE ISO 11553-3 Première édition 2013-03-15 Sécurité des machines Machines à laser Partie 3: Méthodes de mesure et de réduction du bruit des machines à laser, des dispositifs de traitement

Plus en détail

En matière de placements mondiaux, notre point de vue est unique

En matière de placements mondiaux, notre point de vue est unique En matière de placements mondiaux, notre point de vue est unique NOUS CONNAISSONS LA CULTURE LOCALE, LES GENS, LES ENTREPRISES UN MONDE D OCCASIONS VOUS ATTEND Pourquoi investir à l échelle mondiale? Plus

Plus en détail

Voyages internationaux : renseignements préliminaires

Voyages internationaux : renseignements préliminaires N o 66-001-P au catalogue Vol. 25, n o 5. Bulletin de service Voyages internationaux : renseignements préliminaires 2009. Tableaux statistiques Tableau 1 Voyages internationaux au Canada pourcentage pourcentage

Plus en détail

BROCHURE GAMME. Multifonctions. Imprimantes

BROCHURE GAMME. Multifonctions. Imprimantes BROCHURE GAMME Multifonctions Imprimantes 5 4 3 2 1 0 2 - BROCHURE GAMME LES MDS* BY TOSHIBA Déléguez votre gestion de documents pour mieux vous concentrer sur vos objectifs Aujourd hui la gestion de l

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 19 mars 2015 GDF SUEZ. et le projet GAZ du Maroc

DOSSIER DE PRESSE 19 mars 2015 GDF SUEZ. et le projet GAZ du Maroc DOSSIER DE PRESSE 19 mars 2015 GDF SUEZ et le projet GAZ du Maroc Le groupe GDF SUEZ a suivi avec grand intérêt l annonce de la feuille de route GAZ du Maroc par Monsieur le Ministre de l Energie Abdelkader

Plus en détail

Solutions de gestion Catalyseur de performance

Solutions de gestion Catalyseur de performance 2 Le groupe Divalto, Solutions de gestion Catalyseur de performance Créé en 1982, le groupe Divalto propose des solutions de gestion adaptées à toutes les tailles d entreprise : entrepreneur, PME-PMI et

Plus en détail

ANALYSE AVANCEE DE DONNEES GEOSPATIALES AVEC ecognition

ANALYSE AVANCEE DE DONNEES GEOSPATIALES AVEC ecognition ANALYSE AVANCEE DE DONNEES GEOSPATIALES AVEC ecognition MISE A JOUR CADASTRALE NOTRE COMPREHENSION DU MONDE CHANGE Le logiciel est conçu pour améliorer, accélérer et automatiser l interprétation des images

Plus en détail

SBM Offshore OIL & GAS* sdv.com. Logistique. Imagination. *Pétrole et Gaz

SBM Offshore OIL & GAS* sdv.com. Logistique. Imagination. *Pétrole et Gaz SBM Offshore OIL & GAS* sdv.com Logistique. Imagination. *Pétrole et Gaz SDV, UN SERVICE DE PROXIMITÉ ET UNE PERFORMANCE ASSURÉE La puissance de notre réseau : Notre présence dans 102 pays garantit un

Plus en détail

INTERCONNEXION DE L ÉOLIEN OFFSHORE VISION DE L INTÉGRATION DE LA PRODUCTION ÉLECTRIQUE DE L ÉOLIEN OFFSHORE

INTERCONNEXION DE L ÉOLIEN OFFSHORE VISION DE L INTÉGRATION DE LA PRODUCTION ÉLECTRIQUE DE L ÉOLIEN OFFSHORE a north sea electricity grid [r]evolution INTERCONNEXION DE L ÉOLIEN OFFSHORE VISION DE L INTÉGRATION DE LA PRODUCTION ÉLECTRIQUE DE L ÉOLIEN OFFSHORE LANGROCK/ZENIT/GREENPEACE COURTESY OF ABB DREAMSTIME

Plus en détail

Le turbo met les gaz. Les turbines en équation

Le turbo met les gaz. Les turbines en équation Le turbo met les gaz Les turbines en équation KWOK-KAI SO, BENT PHILLIPSEN, MAGNUS FISCHER La mécanique des fluides numérique CFD (Computational Fluid Dynamics) est aujourd hui un outil abouti de conception

Plus en détail

Conception des systèmes de protection contre la foudre. Logiciel DEHNsupport Toolbox. www.dehn-international.com

Conception des systèmes de protection contre la foudre. Logiciel DEHNsupport Toolbox. www.dehn-international.com Conception des systèmes de protection contre la foudre Logiciel DEHNsupport Toolbox www.dehn-international.com www.dehn.fr 2 Les calculs compliqués c est de l histoire ancienne. Aujourd hui c est facile

Plus en détail

TRANSPORT, LOGISTIQUE, SUPPLY CHAIN * sdv.com. *Chaîne logistique

TRANSPORT, LOGISTIQUE, SUPPLY CHAIN * sdv.com. *Chaîne logistique TRANSPORT, LOGISTIQUE, SUPPLY CHAIN * sdv.com *Chaîne logistique AMÉRIQUES 45 agences 8 pays 980 collaborateurs EUROPE 169 agences 21 pays 5 690 collaborateurs ASIE-PACIFIQUE 136 agences 24 pays 4 300

Plus en détail

INTEGRATED TEST SUITE

INTEGRATED TEST SUITE INTEGRATED TEST SUITE PRÉSENTATION UNE TECHNOLOGIE HAUTES PERFORMANCES POUR DES APPLICATIONS D ESSAI PLUS FLEXIBLES ET PLUS CONVIVIALES WHAT MOVES YOUR WORLD CONÇU POUR RÉPONDRE À VOS BESOINS D AUJOURD

Plus en détail

Solution de stress test Moody s Analytics

Solution de stress test Moody s Analytics Solution de stress test Moody s Analytics Solution de stress test Moody s Analytics Moody s Analytics propose aux établissements financiers une couverture exhaustive de l intégralité du processus de stress

Plus en détail

L approche PTS Consulting

L approche PTS Consulting L approche PTS Consulting A propos... PTS Consulting Group propose une offre de consultance et de gestion de projets de classe mondiale aux plus grandes entreprises internationales. Fondée au Royaume-Uni

Plus en détail

L APPROCHE DE DOLLARAMA EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE DE L ENTREPRISE

L APPROCHE DE DOLLARAMA EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE DE L ENTREPRISE L APPROCHE DE DOLLARAMA EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE DE L ENTREPRISE TABLE DES MATIÈRES TABLE DES MATIÈRES... 2 L APPROCHE DE DOLLARAMA EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE DE L ENTREPRISE... 3 RESPONSABILITÉ

Plus en détail

PRESENTATION PRODUITS

PRESENTATION PRODUITS CONNAISSANCES FORMATION SÉCURITÉ PRESENTATION PRODUITS ÉVALUATION DES CONDITIONS COLLABORATION COMITÉS ANALYSE TECHNOLOGIE NORMALISATION La connaissance, instantanément Des solutions modernes, basées sur

Plus en détail

L OFFRE ADAPTÉE DU CRIQ À L INDUSTRIE DE LA PHOTONIQUE. Conférence des Rencontres Photoniques Marie-Claude Côté, V-P développement des affaires

L OFFRE ADAPTÉE DU CRIQ À L INDUSTRIE DE LA PHOTONIQUE. Conférence des Rencontres Photoniques Marie-Claude Côté, V-P développement des affaires L OFFRE ADAPTÉE DU CRIQ À L INDUSTRIE DE LA PHOTONIQUE Conférence des Rencontres Photoniques Marie-Claude Côté, V-P développement des affaires Plan de la présentation Le CRIQ; Le secteur de l optique-photonique;

Plus en détail

Synthèse OBJECTIF DE L ÉTUDE

Synthèse OBJECTIF DE L ÉTUDE "Bilan énergétique et des émissions de gaz à effet de serre tout au long du cycle de vie du gaz naturel et du mazout comme combustible pour le chauffage domestique" Synthèse I.1. OBJECTIF DE L ÉTUDE Il

Plus en détail

Lancement d une nouvelle génération d équipements de production d hydrogène

Lancement d une nouvelle génération d équipements de production d hydrogène - Communiqué de presse Résultats S1 2015 Hausse de 23 % du chiffre d affaires Premiers succès commerciaux prometteurs La Motte-Fanjas, le 28 juillet 2015 McPhy Energy, le spécialiste des équipements de

Plus en détail

Des changements inattendus. Des résultats fiables.

Des changements inattendus. Des résultats fiables. www.converge.com DISTRIBUTION DE COMPOSANTS ÉLECTRONIQUES Des changements inattendus. Des résultats fiables. Fournisseur de solutions logistiques de confiance, réglant les problèmes de pénurie de matériel

Plus en détail

de virtualisation de bureau pour les PME

de virtualisation de bureau pour les PME 01 Finches Only 02 ViewSonic Only Solutions de point de terminaison en matière de virtualisation de bureau pour les PME Erik Willey 15/04/2014 RÉSUMÉ : La flexibilité du point de terminaison maximise votre

Plus en détail

Apport du LiDAR pour l'estimation de la ressource et la desserte forestière

Apport du LiDAR pour l'estimation de la ressource et la desserte forestière Apport du LiDAR pour l'estimation de la ressource et la desserte forestière Jean-Matthieu Monnet UR Écosystèmes Montagnards, Irstea Grenoble Pour mieux affirmer ses missions, le Cemagref devient Irstea

Plus en détail

LE PROGRAMME DES VEHICULES ELECTRIQUES ET HYBRIDES DE FORD PREND FORME

LE PROGRAMME DES VEHICULES ELECTRIQUES ET HYBRIDES DE FORD PREND FORME INFORMATION PRESSE LE PROGRAMME DES VEHICULES ELECTRIQUES ET HYBRIDES DE FORD PREND FORME Ford s'apprête à produire cinq véhicules électriques, hybrides et hybride rechargeable qui devraient arriver sur

Plus en détail

50 ANS D EXPERTISE DES TRAVAUX SOUS TENSION

50 ANS D EXPERTISE DES TRAVAUX SOUS TENSION 50 ANS D EXPERTISE DES TRAVAUX SOUS TENSION UNE TECHNOLOGIE DE POINTE AU SERVICE DES RÉSEAUX ÉLECTRIQUES UN SAVOIR-FAIRE FRANÇAIS RECONNU DANS LE MONDE ENTIER MERCREDI 5 JUIN 2013 DOSSIER DE PRESSE RTE

Plus en détail

Cerea. Centre d enseignement et de recherche en environnement atmosphérique

Cerea. Centre d enseignement et de recherche en environnement atmosphérique Cerea Centre d enseignement et de recherche en environnement atmosphérique Laboratoire commun École des Ponts ParisTech / EDF R&D Université Paris-Est Le Cerea : une cinquantaine de chercheurs sur trois

Plus en détail

Payment Services. La solution Retail. pour grands magasins et groupes multinationaux

Payment Services. La solution Retail. pour grands magasins et groupes multinationaux Payment Services La solution Retail pour grands magasins et groupes multinationaux Une solution globale pour les détaillants Table des matières SIX Payment Services 04 L expérience client 05 La solution

Plus en détail

First in line. Libérez la performance de votre ligne de conditionnement.

First in line. Libérez la performance de votre ligne de conditionnement. First in line Libérez la performance de votre ligne de conditionnement. Votre succès est l essence de notre réussite. Notre ambition : être le numéro un mondial de l ingénierie de ligne de conditionnement.

Plus en détail

Dossier de presse. Fortement présent dans les pays émergents, Necotrans est le 2ème réseau de logistique en Afrique.

Dossier de presse. Fortement présent dans les pays émergents, Necotrans est le 2ème réseau de logistique en Afrique. Dossier de presse Présentation du Groupe Créé en 1985 le groupe Necotrans est un acteur clé de la logistique internationale avec un chiffre d affaires de plus de 950 millions d euros et 3500 collaborateurs

Plus en détail

agile La construction au service de la formation technologie modulaire

agile La construction au service de la formation technologie modulaire agile La construction au service de la formation technologie modulaire 2 FLEXIBLE 4 «AGILE» LE SYSTEME MODULAIRE POUR LES SALLES DE CLASSE 2 Le nombre d élèves pour l année scolaire à venir sera riaux

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE DÉCEMBRE 2014

DOSSIER DE PRESSE DÉCEMBRE 2014 DOSSIER DE PRESSE DÉCEMBRE 2014 SOMMAIRE EDITO... 3 À PROPOS D INTERXION... 4 Présentation générale... 4 Interxion en chiffres... 4 Vision... 5 Une implantation paneuropéenne... 5 Interxion France... 6

Plus en détail

SOCIÉTÉ AU ROYAUME-UNI

SOCIÉTÉ AU ROYAUME-UNI INFORMATIONS GÉNÉRALES Présentation du pays Délai de création : 13 jours Sociétés pré-constituées : Oui Comptabilité : Obligatoire Secrétariat : Obligatoire Actionnariat anonyme : Oui Le Royaume-Uni est

Plus en détail

Market Data Feed. Maîtrisez le flux.

Market Data Feed. Maîtrisez le flux. Market Data Feed Maîtrisez le flux. Market Data Feed (MDF) est un service très performant de diffusion de données de marché en temps réel permettant une importante personnalisation dans leur sélection.

Plus en détail

Le réglage mécanique virtuel

Le réglage mécanique virtuel Le réglage mécanique virtuel Didier LE PAPE [1] Un réglage mécanique est une modification de la configuration d un mécanisme, sans changement de la définition des pièces, réalisée afin de satisfaire une

Plus en détail

Charnières et Verrouillages

Charnières et Verrouillages Toutes les solutions de et Verrouillages La société PINET propose, depuis 6 générations, des produits pour applications industrielles. Comptant parmi les leaders européens, la société investit dans des

Plus en détail

LES FONDEMENTS DE LA QUALITE

LES FONDEMENTS DE LA QUALITE Qualité en Recherche et en Enseignement Supérieur Séminaire International IAV Hassan II Rabat, Maroc 31 mai et 1er juin 2007 LES FONDEMENTS DE LA QUALITE Pascal ROBERT, Ingénieur Action Régionale AFAQ

Plus en détail

ENERGY STAR Critères d admissibilité pour les produits de téléphonie

ENERGY STAR Critères d admissibilité pour les produits de téléphonie ENERGY STAR Program Requirements Product Specification for Telephony Eligibility Criteria Version 2.2 ENERGY STAR Critères d admissibilité pour les produits de téléphonie Version 2.2 Les appareils importés

Plus en détail

Étendue de nos Solutions Gaz

Étendue de nos Solutions Gaz Étendue de nos Solutions Gaz Un seul partenaire pour répondre à tous vos besoins de production d électricité à partir du gaz. Quels que soient vos projets ou les défis à relever, vous gagnerez à choisir

Plus en détail

TRAVAUX TOPOGRAPHIQUES LIDAR SCANNER EXTERNALISATION INGENIERIES INFRASTRUCTURES SIG / MODELISATION 3D

TRAVAUX TOPOGRAPHIQUES LIDAR SCANNER EXTERNALISATION INGENIERIES INFRASTRUCTURES SIG / MODELISATION 3D TRAVAUX TOPOGRAPHIQUES LIDAR SCANNER EXTERNALISATION INGENIERIES INFRASTRUCTURES SIG / MODELISATION 3D QUI SOMMES NOUS? FUTURMAP est une société internationale spécialisée dans la topographie, la cartographie

Plus en détail