Héritage [he] Exercices résolus

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Héritage [he] Exercices résolus"

Transcription

1 Héritage [he] Exercices résolus Karine Zampieri, Stéphane Rivière, Béatrice Amerein-Soltner Unisciel algoprog Version 29 avril 2015 Table des matières 1 Comptes bancaires Classe CBancaire Extension de la classe CBancaire Classe CAvecDecouvert Classe CRemunere Classe CRemunereAvecDecouvert Transtypage Classe déclarée et classe d exécution Comptes bancaires 1.1 Classe CBancaire Décrivons la classe permettant de représenter un compte bancaire. Au minimum il faut connaître : Le numéro du compte (que l on représentera par une chaîne de caractères). La somme disponible sur le compte (représentée par un réel). Pour les opérations sur un compte, on se limite aux opérations : De retrait (on décrémente si possible le compte d un montant donné). Le dépôt (on augmente le compte d un montant donné). La consultation (on retourne le solde disponible sur un compte). Dans le cas où un retrait est impossible, on affichera un message et on laissera le compte inchangé. En plus du constructeur par défaut, on fournit également un constructeur permettant de construire un compte en fixant le numéro et le solde initial. Enfin on propose également une méthode qui effectue un virement d un compte vers un autre. Soit donc la définition de cette classe CBancaire définie dans le objets, 1

2 Unisciel algoprog he00acxres-texte, April 29, Soit le programme ci-après qui permet de tester la classe. Testez. 1.2 Extension de la classe CBancaire Supposons que l on souhaite prendre en considération la possibilité d avoir un découvert sur un compte (un retrait conduit à un solde négatif) ou la possibilité d associer une rémunération des dépôts sur un compte (compte rémunéré). Pour ce, on va construire deux classes dérivées : La première permettra de représenter des comptes bancaires avec découvert autorisé. La seconde prendra en compte une possible rémunération du compte. Pour le premier type de compte, il faut préciser quel est le découvert maximum autorisé. Et pour le second type de compte, quel est la rémunération (taux) et, par exemple, quel est le seuil minimal à partir duquel la rémunération s applique. Lors de la construction d une nouvelle classe par extension d une classe existante, on distingue trois sortes de méthodes (ou d attributs). Lesquelles et décrivez-les. Les méthodes (et les attributs) qui sont propres à la nouvelle classe ; il s agit là d extension. Ces méthodes (données) n existent que pour les objets de la nouvelle classe et portent un nom qui n est pas utilisé dans la classe mère ou, un nom déjà utilisé mais avec des paramètres en nombre ou de type différents (il y a alors une surcharge du nom de la méthode). Les méthodes (et les attributs) qui sont issues de la classe mère ; il s agit là d héritage. Ces méthodes (données) sont les mêmes pour les objets de la classe mère et pour les objets de la classe héritée. Par défaut, toute méthode (attribut) est héritée. On notera que lors de l utilisation d une méthode héritée sur un objet de la classe fille il y a une conversion implicite de l objet de la classe fille en un objet de la classe mère. Le code d une méthode (ou la donnée) héritée est soit partagé lorsque la méthode est partagée, soit propre à chaque instance dans le cas contraire (cas par défaut). Les méthodes (ou les attributs, mais cela est plus rare) qui redéfinissent des méthodes (données) existantes dans la classe mère ; il s agit là de masquage. Ces méthodes ont le même nom et le même profil (nombre et type des paramètres, valeur de retour) que les méthodes qu elles redéfinissent. Dans ce cas, la nouvelle méthode se substitue à la méthode de la classe mère. Ceci permet de prendre en compte l enrichissement (ou la spécialisation) que la classe fille apporte par rapport à la classe mère en spécialisant le code de la méthode. Lorsque dans une classe dérivée on souhaite désigner une méthode (ou une donnée) de la classe mère (et en particulier lorsque celle-ci est masquée) on désigne celle-ci en préfixant le nom de la méthode (ou de la variable) par le mot-clé super.

3 Unisciel algoprog he00acxres-texte, April 29, Classe CAvecDecouvert Pour cette nouvelle classe nous introduisons une nouvelle donnée : le montant maximum du découvert. Cela nous conduit à modifier la méthode de retrait de telle sorte qu un retrait puisse être effectuer même si le solde n est pas suffisant (il faudra néanmoins que le solde reste plus grand que l opposé du découvert maximal autorisé). Cette méthode de retrait masquera la méthode de même nom de la classe mère. Par ailleurs, on introduira une nouvelle méthode fixerdmax qui permet de modifier le montant du découvert maximum autorisé. Les autres données et méthodes seront reprises telles quelles (par le mécanisme d héritage). Pour la définition du constructeur on utilise le constructeur de la classe mère (par un appel à super). Écrivez une classe CAvecDecouvert qui dérive de la classe CBancaire. Incluez un réel dmax du découvert maximal autorisé. Écrivez le constructeur par défaut. Écrivez un constructeur à trois paramètres initialisant les attributs. Écrivez une méthode fixerdmax(mt) qui fixe le découvert maximal au montant mt (réel). Écrivez une méthode retirer(mt) qui réalise un retrait du montant mt si celui-ci est autorisé, c.-à-d. que le [solde du compte] moins [mt] soit être supérieur à l opposé du découvert maximal autorisé. Dans le cas de la négative, affichez le message : >>> OUPS Provision insuffisante <<< Enfin écrivez une méthode afficher qui affiche les attributs propres à la classe, puis appelle la méthode d affichage de la classe mère pour afficher les attributs hérités. Validez votre classe et vos méthodes avec la Réalisez un copier/coller de la procédure test_decouvert. Testez votre classe.

4 Unisciel algoprog he00acxres-texte, April 29, Classe CRemunere Pour cette extension, il faut au minimum connaitre le taux de rémunération du compte à partir duquel la rémunération s applique. On suppose que les intérêts sont versés à part et intégrés sur le compte une fois l an. Afin de simplifier l écriture de cette classe, on suppose qu il existe une méthode qui calcule les intérêts (le code est un peu complexe et nécessite la connaissance des dates auxquelles sont faites les opérations afin de calculer les durées pendant lesquels l intérêt s applique). Écrivez une classe CRemunere qui dérive de la classe CBancaire. Incluez un réel taux du taux de rémunération du compte. Écrivez le constructeur par défaut. Écrivez un constructeur à trois paramètres initialisant les attributs. Écrivez une méthode fixertaux(mt) qui fixe le taux au montant mt (réel). Faut-il réécrire la méthode retirer? Non, cela est totalement inutile : c est exactement le même code. Si on redéfinit la méthode, on se contentera de sous-traiter le travail à sa classe mère. Écrivez une méthode calculerinterets() qui cumule les intérêts. Enfin écrivez une méthode afficher qui affiche tous les attributs. Validez votre classe et vos méthodes avec la 1.5 Classe CRemunereAvecDecouvert On peut alors définir un compte rémunéré avec découvert autorisé. Faites d abord un copier/coller de votre classe CAvecDecouvert en la classe CRemunereAvecDecouvert.

5 Unisciel algoprog he00acxres-texte, April 29, Modifiez-la de sorte qu elle dérive de la classe CRemunere. Validez votre classe et vos méthodes avec la Réalisez un copier/coller de la procédure test_remuneredec. Testez votre classe. 1.6 Transtypage En programmation fortement typée, le mélange des types n est permis qu avec le respect de règles strictes. La règle liée à la programmation objet est que toute classe est compatible avec ses sous-classes c.-à-d. que si B est une sous-classe de A alors toute variable de type A peut être affectée par une valeur de type B (par une instruction d affectation ou lors d un passage de paramètre). Déclarations Soient les déclarations suivantes : CBancaire c1("cb1", ); CAvecDecouvert d1("dd1", , 0.0); L instruction suivante est-elle valide? Justifiez. c1 = d1 ; Oui, car l objet d1 dérive de l objet c1 : tous les attributs d un CBancaire pourront être initialisés par ceux de CAvecDecouvert. De même, l instruction suivante est-elle valide? Justifiez. d1 = c1 ; Non, elle est incorrecte : les attributs propres à la classe CAvecDecouvert ne peuvent pas être initialisés.

6 Unisciel algoprog he00acxres-texte, April 29, Que se passe-t-il lors de l instruction : c1.virervers(d1, 100.0) ; CBancaire. Il y aura une conversion implicite de d1 en une valeur de type 1.7 Classe déclarée et classe d exécution Déclarations Soient les déclarations suivantes : CBancaire *c1 = new CBancaire("CB1", ); CAvecDecouvert *d1 = new CAvecDecouvert("DD1", , 0.0); Que se passe-t-il lors des instructions : CBancaire *c2 = d1; c2->afficher(); La variable pointeur c2 pointe vers l objet d1. Mais comme c est un type pointeur de CBancaire, l instruction d affichage appellera la méthode CBancaire::afficher et non pas celle de la classe CAvecDecouvert : l héritage réalise une liaison statique, c.- à-d. une liaison connue à la compilation.

6.1 Une classe simple pour représenter des comptes bancaires

6.1 Une classe simple pour représenter des comptes bancaires Chapitre 6 Héritage Ce chapitre du cours traite de concepts relatifs à la programmation objet (hiérarchie de classe, héritage, extension, masquage) et sera illustré par un exemple de représentation de

Plus en détail

C++ - Classes, instances, objets [oo] Exercices résolus

C++ - Classes, instances, objets [oo] Exercices résolus C++ - Classes, instances, objets [oo] Exercices résolus Karine Zampieri, Stéphane Rivière, Béatrice Amerein-Soltner Unisciel algoprog Version 27 avril 2015 Table des matières 1 Compte bancaire OO 2 1.1

Plus en détail

alg - Classes, instances, objets [oo] Exercices résolus

alg - Classes, instances, objets [oo] Exercices résolus alg - Classes, instances, objets [oo] Exercices résolus Karine Zampieri, Stéphane Rivière, Béatrice Amerein-Soltner Unisciel algoprog Version 27 avril 2015 Table des matières 1 Compte bancaire OO 2 1.1

Plus en détail

alg - Relations entre classes [kr]

alg - Relations entre classes [kr] alg - Relations entre classes [kr] Karine Zampieri, Stéphane Rivière, Béatrice Amerein-Soltner Unisciel algoprog Version 21 avril 2015 Table des matières 1 L association 2 1.1 Définitions...................................

Plus en détail

La pharmacie [gs02] - Exercice

La pharmacie [gs02] - Exercice La pharmacie [gs02] - Exercice Karine Zampieri, Stéphane Rivière, Béatrice Amerein-Soltner Unisciel algoprog Version 10 avril 2015 Table des matières 1 La pharmacie / pg-pharmaciec1 (alg, TD) 1 1.1 Modélisation

Plus en détail

Langage et Concepts de Programmation Objet. 1 Attributs et Méthodes d instance ou de classe. Travaux Dirigés no2

Langage et Concepts de Programmation Objet. 1 Attributs et Méthodes d instance ou de classe. Travaux Dirigés no2 Langage et Concepts de Programmation Objet Travaux Dirigés no2 Pôle Informatique École Nationale Supérieure des Mines de St-Etienne Vous trouverez plus de détails sur les concepts abordés lors de ce TD

Plus en détail

Conception et Développement Orientés Objets Cours 1 : Introduction. 2 Les paradigmes de programmation. 3 Les concepts de la programmation objet

Conception et Développement Orientés Objets Cours 1 : Introduction. 2 Les paradigmes de programmation. 3 Les concepts de la programmation objet CNAM UV 19357 Année 2003-2004 David Delahaye David.Delahaye@cnam.fr Conception et Développement Orientés Objets Cours 1 : Introduction 1 Présentation de la valeur Ce cours s adresse à toute personne ayant

Plus en détail

Pour signifier qu'une classe fille hérite d'une classe mère, on utilise le mot clé extends class fille extends mère

Pour signifier qu'une classe fille hérite d'une classe mère, on utilise le mot clé extends class fille extends mère L'héritage et le polymorphisme en Java Pour signifier qu'une classe fille hérite d'une classe mère, on utilise le mot clé extends class fille extends mère En java, toutes les classes sont dérivée de la

Plus en détail

Étude du circuit d une course [tb03] - Exercice

Étude du circuit d une course [tb03] - Exercice Étude du circuit d une course [tb03] - Exercice Karine Zampieri, Stéphane Rivière, Béatrice Amerein-Soltner Unisciel algoprog Version 8 avril 2015 Table des matières 1 Étude du circuit d une course / pg-circuita1

Plus en détail

Chapitre 6 Héritage en Java

Chapitre 6 Héritage en Java Chapitre 6: Héritage 1/12 Chapitre 6 Héritage en Java Chapitre 6: Héritage 2/12 1. Généralités L'héritage est le troisième des paradigmes de la programmation orientée objet (le 1 er étant l'encapsulation,

Plus en détail

Cohérence d un emploi du temps [gs10] - Exercice

Cohérence d un emploi du temps [gs10] - Exercice Cohérence d un emploi du temps [gs10] - Exercice Karine Zampieri, Stéphane Rivière, Béatrice Amerein-Soltner Unisciel algoprog Version 10 avril 2015 Table des matières 1 Cohérence d un emploi du temps

Plus en détail

Héritage, et quelques petits mots-clés de Java

Héritage, et quelques petits mots-clés de Java Héritage, et quelques petits mots-clés de Java Bilan de la séance du 3 février. 1 Champs d instance, champs de classe La situation usuelle pour les attributs et les méthodes est la suivante : La classe

Plus en détail

Claude Delannoy. Exercices C++ en langage. 3 e édition. Groupe Eyrolles, 1997, 1999, 2007, ISBN : 978-2-212-12201-5

Claude Delannoy. Exercices C++ en langage. 3 e édition. Groupe Eyrolles, 1997, 1999, 2007, ISBN : 978-2-212-12201-5 Claude Delannoy Exercices en langage C++ 3 e édition Groupe Eyrolles, 1997, 1999, 2007, ISBN : 978-2-212-12201-5 Chapitre 3 Les fonctions Rappels Généralités Une fonction est un bloc d instructions éventuellement

Plus en détail

Chapitre 16. 16.1 Une classe simple pour représenter des comptes bancaires

Chapitre 16. 16.1 Une classe simple pour représenter des comptes bancaires Chapitre 16 Héritage Ce chapitre du cours traite de concepts relatifs à la programmation objet (hiérarchie de classe, héritage, extension, masquage) et sera illustré par un exemple de représentation de

Plus en détail

Le fichier séquentiel [fs]

Le fichier séquentiel [fs] Le fichier séquentiel [fs] Karine Zampieri, Stéphane Rivière, Béatrice Amerein-Soltner Unisciel algoprog Version 17 avril 2015 Table des matières 1 Présentation 2 2 Exploitation d un document 3 3 Primitives

Plus en détail

UML Conception Héritage. Emmanuel Pichon 2013

UML Conception Héritage. Emmanuel Pichon 2013 UML Conception Héritage 2013 Héritage (generalization) Sens Relation d implémentation permettant la réutilisation des caractéristiques d une classe (attributs, opérations et associations) Notation UML

Plus en détail

Date de demain et de hier [dt08] - Exercice

Date de demain et de hier [dt08] - Exercice Date de demain et de hier [dt08] - Exercice Karine Zampieri, Stéphane Rivière, Béatrice Amerein-Soltner Unisciel algoprog Version 10 avril 2015 Table des matières 1 Dernier jour d un mois et d une année

Plus en détail

Jeu du Baguenaudier [je03] - Exercice

Jeu du Baguenaudier [je03] - Exercice Jeu du Baguenaudier [je03] - Exercice Karine Zampieri, Stéphane Rivière, Béatrice Amerein-Soltner Unisciel algoprog Version 10 avril 2015 Table des matières 1 Présentation du jeu 1 2 Classe Baguenaudier

Plus en détail

Chapitre 2. Classes et objets

Chapitre 2. Classes et objets Chapitre 2: Classes et Objets 1/10 Chapitre 2 Classes et objets Chapitre 2: Classes et Objets 2/10 Approche Orientée Objet Idée de base de A.O.O. repose sur l'observation de la façon dont nous procédons

Plus en détail

Novembre 2002. Programme PharmaBanq. - 1 / 15 -

Novembre 2002. Programme PharmaBanq. - 1 / 15 - - 1 / 15 - Novembre 2002 Programme PharmaBanq. Principe : Téléchargement des virements bancaires effectués par les organismes à votre banque. Pointage et rapprochement de ces virements avec vos retours

Plus en détail

Analyse statique de programmes Typage et analyse statique au sein de Java

Analyse statique de programmes Typage et analyse statique au sein de Java Analyse statique de programmes Typage et analyse statique au sein de Java Master Professionnel Informatique spécialité FSIL/FSI Jean-Marc Talbot jean-marc.talbot@lif.univ-mrs.fr Aix-Marseille Université

Plus en détail

Premiers Pas en Programmation Objet : les Classes et les Objets

Premiers Pas en Programmation Objet : les Classes et les Objets Chapitre 2 Premiers Pas en Programmation Objet : les Classes et les Objets Dans la première partie de ce cours, nous avons appris à manipuler des objets de type simple : entiers, doubles, caractères, booléens.

Plus en détail

Programmation PHP Septembre 2010

Programmation PHP Septembre 2010 IFT1147 Programmation Serveur Web avec PHP Plan La POO en PHP Lecture du chapitre 20. Programmation par objets Introduction à la POO Objets et classes Propriétés Méthodes Private Héritage Polymorphisme

Plus en détail

Eléments de syntaxe du langage Java

Eléments de syntaxe du langage Java c jan. 2014, v3.0 Java Eléments de syntaxe du langage Java Sébastien Jean Le but de ce document est de présenter es éléments de syntaxe du langage Java : les types primitifs, les opérateurs arithmétiques

Plus en détail

Corrigés des premiers exercices sur les classes

Corrigés des premiers exercices sur les classes Corrigés des premiers exercices sur les classes Exercice 2.1.1 utilisation d une classe Voici le texte d une classe représentant de façon sommaire un compte bancaire et les opérations bancaires courantes.

Plus en détail

Éléments de base en Java (suite et fin)

Éléments de base en Java (suite et fin) Éléments de base en Java (suite et fin) P.O.O. LMI 2 Semestre 4 Option Info Année 2008-09 1/33 Éléments de base en Java (suite et fin) Année 2008-09 Plan du cours Les chaînes de caractères Retour vers

Plus en détail

Exceptions. 1 Entrées/sorties. Objectif. Manipuler les exceptions ;

Exceptions. 1 Entrées/sorties. Objectif. Manipuler les exceptions ; CNAM NFP121 TP 10 19/11/2013 (Séance 5) Objectif Manipuler les exceptions ; 1 Entrées/sorties Exercice 1 : Lire un entier à partir du clavier Ajouter une méthode readint(string message) dans la classe

Plus en détail

Cours POO Programmation Orienté. 2ème Licence Informatique par Said Bachir Université de Ouargla

Cours POO Programmation Orienté. 2ème Licence Informatique par Said Bachir Université de Ouargla Cours POO Programmation Orienté Objet 2ème Licence Informatique par Said Bachir Université de Ouargla Plan de cours 1. Introduction à la Programmation Orienté Objet. 2. Les classes. 3. Héritage et polymorphisme.

Plus en détail

3 ElementsdeprogrammationJava 15 3.1 Premierspas... 15

3 ElementsdeprogrammationJava 15 3.1 Premierspas... 15 Tabledesmatières 1 IntroductionaulangageJava 1 1.1 EnvironnementJava... 1 1.1.1 Compilation... 2 1.1.2 Interprétation... 2 1.2 Programmationorientée-objet... 2 1.2.1 Classe... 3 1.2.2 Objet... 4 2 Syntaxedulangage

Plus en détail

Traduction des Langages : Le Compilateur Micro Java

Traduction des Langages : Le Compilateur Micro Java BARABZAN Jean-René OUAHAB Karim TUCITO David 2A IMA Traduction des Langages : Le Compilateur Micro Java µ Page 1 Introduction Le but de ce projet est d écrire en JAVA un compilateur Micro-Java générant

Plus en détail

Algorithmique Programmation

Algorithmique Programmation Algorithmique Programmation 2ème partie DUT en alternance CNAM 2007-2008 2 Table des matières 1 Premiers Pas en Programmation Objet : les Classes et les Objets 7 1.1 Définir une Classe........................................

Plus en détail

Cours d Analyse, Algorithmique Elements de programmation

Cours d Analyse, Algorithmique Elements de programmation 1 de 33 Cours d Analyse, Algorithmique Elements de programmation Florent Hivert Mél : Florent.Hivert@lri.fr Adresse universelle : http://www.lri.fr/ hivert 2 de 33 Données et instructions Un programme

Plus en détail

Algorithmique et programmation avec Java (NFA002)

Algorithmique et programmation avec Java (NFA002) Algorithmique et programmation avec Java (NFA002) Deuxième session 13 septembre 2012 Aucun document n est autorisé. Le barème est donné à titre indicatif. Exercice 1 : listes (4 points) Etudiez le programme

Plus en détail

Le traiteur [gs03] - Exercice

Le traiteur [gs03] - Exercice Le traiteur [gs03] - Exercice Karine Zampieri, Stéphane Rivière, Béatrice Amerein-Soltner Unisciel algoprog Version 10 avril 2015 Table des matières 1 Le traiteur / pg-traiteurc1 (alg, TD) 1 1.1 Classe

Plus en détail

Programmation Java. Redéfinition de méthode (masquage)

Programmation Java. Redéfinition de méthode (masquage) Programmation Java Programmation objet avec Java Concepts plus avancés Christelle Urtado & Sylvain Vauttier Janvier 2013 Redéfinition de méthode (masquage) Une sous-classe peut redéfinir le code de méthodes

Plus en détail

alg TD - Tableau unidimensionnel [tb] Exercices de cours

alg TD - Tableau unidimensionnel [tb] Exercices de cours alg TD - Tableau unidimensionnel [tb] Exercices de cours Karine Zampieri, Stéphane Rivière, Béatrice Amerein-Soltner Unisciel algoprog Version 17 avril 2015 Table des matières 1 Appréhender le cours 2

Plus en détail

COMPTA.COM. Compta.com v6.4 Nouvelles fonctionnalités

COMPTA.COM. Compta.com v6.4 Nouvelles fonctionnalités COMPTA.COM Compta.com v6.4 Nouvelles fonctionnalités Date de la version : 07/09/2011 SOMMAIRE 1. Dossier : paramétrage de la saisie étendue... 3 2. Dossier : mode de calcul de la TVA... 3 3. Tiers : champs

Plus en détail

C++ COURS N 2 : CLASSES, DONNÉES ET FONCTIONS MEMBRES Classes et objets en C++ Membres d'une classe Spécification d'une classe Codage du comportement

C++ COURS N 2 : CLASSES, DONNÉES ET FONCTIONS MEMBRES Classes et objets en C++ Membres d'une classe Spécification d'une classe Codage du comportement C++ COURS N 2 : CLASSES, DONNÉES ET FONCTIONS MEMBRES Classes et objets en C++ Membres d'une classe Spécification d'une classe Codage du comportement des objets d'une classe Utilisation d'une classe Droit

Plus en détail

Mode opératoire YOURCEGID V9 Paie

Mode opératoire YOURCEGID V9 Paie Mode opératoire YOURCEGID V9 Paie Table des matières (cliquer sur les liens) Création d un salarié en CDI Création d un salarié en CDD Établissement d un bulletin de paie Créer un Bulletin de paie simple

Plus en détail

1 Hello world. 2 Sorties en C. DUT Informatique M3101 Système S3 2015 / 2016. Travaux Pratiques n o 0 : Rappels de programmation C

1 Hello world. 2 Sorties en C. DUT Informatique M3101 Système S3 2015 / 2016. Travaux Pratiques n o 0 : Rappels de programmation C DUT Informatique 2015 / 2016 Travaux Pratiques n o 0 : Rappels de programmation C Nom(s) : Groupe : Date : Objectifs : renouer avec les notions, la manipulation et l écriture de programmes C, en particulier

Plus en détail

Une introduction au langage C++ Marc Jachym, Lurpa

Une introduction au langage C++ Marc Jachym, Lurpa Une introduction au langage C++ Marc Jachym, Lurpa Janvier 2008 À l origine, le langage C Langage procédural créé dans les années 1970 aux laboratoires Bell (ATT : télécoms américains) en vue d écrire

Plus en détail

Projet Pratique de INF241 Parcours de Tableaux

Projet Pratique de INF241 Parcours de Tableaux Projet Pratique de INF241 Parcours de Tableaux L objectif de ce projet est de travailler sur les tableaux en langage d assemblage ARM. Vous devez réaliser votre projet en partie lors des séances encadrées

Plus en détail

Programmation objet en Java.

Programmation objet en Java. Programmation objet en Java. Didier Rémy 2001-2002 http://cristal.inria.fr/ remy/mot/7/ http://www.enseignement.polytechnique.fr/profs/informatique/didier.remy/mot/7/ Cours Exercices Slide 1 1. Classes,

Plus en détail

La gestion des exceptions

La gestion des exceptions La gestion des exceptions Même lorsqu un programme est au point, certaines circonstances exceptionnelles peuvent compromettre la poursuite de son exécution ; il peut s agir par exemple de données incorrectes

Plus en détail

Université Mohammed Premier Année universitaire 2011-2012. Correction de l examen écrit de la session ordinaire 18 Février 2012

Université Mohammed Premier Année universitaire 2011-2012. Correction de l examen écrit de la session ordinaire 18 Février 2012 Université Mohammed Premier Année universitaire 2011-2012 Faculté des Sciences Filière SMI Département de Mathématiques Module : POO Java et d Informatique Semestre : S5 Correction de l examen écrit de

Plus en détail

Workshop CAS et évaluation d expressions. Raphaël Shugo Boissel (boisse_r)

Workshop CAS et évaluation d expressions. Raphaël Shugo Boissel (boisse_r) Workshop CAS et évaluation d expressions Raphaël Shugo Boissel (boisse_r) 23 Novembre 2013 1 Présentation du workshop.................... 2 1.1 Définition du cas..................... 2 1.2 Définition de

Plus en détail

TP : Gestion d une image au format PGM

TP : Gestion d une image au format PGM TP : Gestion d une image au format PGM Objectif : L objectif du sujet est de créer une classe de manipulation d images au format PGM (Portable GreyMap), et de programmer des opérations relativement simples

Plus en détail

Surveillance automatique [dx04] - Exercice

Surveillance automatique [dx04] - Exercice Surveillance automatique [dx04] - Exercice Karine Zampieri, Stéphane Rivière, Béatrice Amerein-Soltner Unisciel algoprog Version 9 avril 2015 Table des matières 1 Le terrain 1 1.1 Représentation du terrain..........................

Plus en détail

Classes et templates C++

Classes et templates C++ Classes et templates C++ Ce TP propose une application des classes, des templates et du polymorphisme au travers du design de classes permettant de gérer des courbes de Bézier. Contents 1 Bézier unidimensionnelle

Plus en détail

AURELIE Gestion Commerciale Mode d emploi pour Gestion des cartes de fidélité 1/ But :... 2 2/ Pré-Requis :... 2 3/ Fiches à créer au préalable :...

AURELIE Gestion Commerciale Mode d emploi pour Gestion des cartes de fidélité 1/ But :... 2 2/ Pré-Requis :... 2 3/ Fiches à créer au préalable :... 1/ But :... 2 2/ Pré-Requis :... 2 3/ Fiches à créer au préalable :... 2 3.1/ Bons d achats :... 2 3.1.1/ Comment y aller?... 2 3.1.2/ Les différents types :... 3 3.2/ Articles de type remise :... 7 3.2.1/

Plus en détail

GL / C++ Chapitre 7. Lien Dynamique Méthodes Virtuelles

GL / C++ Chapitre 7. Lien Dynamique Méthodes Virtuelles GL / C++ Chapitre 7 Lien Dynamique Méthodes Virtuelles 1. Pointeur sur un objet d'une classe dérivée Considérons les classes écrites précédemment : Personne Etudiant // dérive de personne Salarie // dérive

Plus en détail

AP2 - programmation objet en C++ Semestre 2, année 2009-2010. Février 2010

AP2 - programmation objet en C++ Semestre 2, année 2009-2010. Février 2010 Constantes, variables et méthodes de classe AP2 - programmation objet en C++ Semestre 2, année 2009-2010 Département d informatique IUT Bordeaux 1 Février 2010 1 / 13 Projet Le projet Situation : une classe

Plus en détail

Recommandation sur la commercialisation des comptes à terme

Recommandation sur la commercialisation des comptes à terme Recommandation sur la commercialisation des comptes à terme 2012-R-02 du 12 octobre 2012 1 Contexte Dans le cadre de son action de veille sur la publicité et les nouveaux produits, l ACP a constaté sur

Plus en détail

HMIN111M Programmation en Java. Un aperçu des classes

HMIN111M Programmation en Java. Un aperçu des classes HMIN111M Programmation en Java Un aperçu des classes 1. Limites des types primitifs Programme de gestion des comptes bancaires 2 comptes par exemple (on ne connait pas les tableaux) Une classe Banque qui

Plus en détail

Notions d héritage en Java

Notions d héritage en Java EILCO ING 1 - POO Java TP 5 2014/2015 Notions d héritage en Java L héritage est la capacité d une classe (la sous-classe) à hériter des membres (attributs et méthodes) d une autre classe (la super-classe).

Plus en détail

Cours 1 : Introduction Générale + Objet I

Cours 1 : Introduction Générale + Objet I Organisation du cours Équipe pédagogique DUT Informatique S3 - Programmation Java Jean-Claude MARTIN MARTIN@LIMSI.FR Cours 1 : Introduction Générale + Objet I Jean-Claude MARTIN (Responsable, Cours, TD

Plus en détail

Introduction au Java Development Kit Et quelques instructions en Java. 1 Création des répertoires d accueil des programmes Java

Introduction au Java Development Kit Et quelques instructions en Java. 1 Création des répertoires d accueil des programmes Java HLIN406 - Janvier 2015 Le Java Development Kit offre un ensemble d outils de développement d applications Java. Pour utiliser ces outils, JDK ne propose pas d interface utilisateur, on doit donc écrire

Plus en détail

EN BLANC AVANT IMPRESSION»»»

EN BLANC AVANT IMPRESSION»»» Ce modèle doit se trouver sous le répertoire C:\Users\toto\AppData\Roaming\Microsoft\Templates EN BLANC AVANT IMPRESSION»»» Version : 1.0.54 Date du livrable : Mars 2015. Pour rafraîchir le numéro de version,

Plus en détail

Concept de classes (1) Classes et objets en Java Master Informatique 1 ère année. Concept de classes (2) Concept de classes (3)

Concept de classes (1) Classes et objets en Java Master Informatique 1 ère année. Concept de classes (2) Concept de classes (3) Université Lumière Lyon 2 Faculté de Sciences Economiques et Gestion KHARKIV National University of Economic Classes et objets en Java Master Informatique 1 ère année Julien Velcin http://mediamining.univ-lyon2.fr/velcin

Plus en détail

Initialisation des attributs (1)

Initialisation des attributs (1) Initialisation des attributs (1) Initialiser les attributs d une instance en leur affectant individuellement une valeur, après l instanciation, n est pas une technique satisfaisante: a) elle est fastidieuse,

Plus en détail

Le service pack 6 (SP6) est le dernier disponible pour visual studio 6. Ce dernier devrait être maintenu par Microsoft jusqu en 2008.

Le service pack 6 (SP6) est le dernier disponible pour visual studio 6. Ce dernier devrait être maintenu par Microsoft jusqu en 2008. 1 CONCEPT DE BASE 1.1 Visual Basic 6 1.1.1 Pour quoi faire? VB est un langage de type RAD : «Rapid Application Development». Il permet de créer des applications rapidement grâce à une conception simple

Plus en détail

Anne Tasso. Java. Le livre de. premier langage. 10 e édition. Avec 109 exercices corrigés. Groupe Eyrolles, 2000-2015, ISBN : 978-2-212-14154-2

Anne Tasso. Java. Le livre de. premier langage. 10 e édition. Avec 109 exercices corrigés. Groupe Eyrolles, 2000-2015, ISBN : 978-2-212-14154-2 Anne Tasso Java Le livre de premier langage 10 e édition Avec 109 exercices corrigés Groupe Eyrolles, 2000-2015, ISBN : 978-2-212-14154-2 Table des matières Avant-propos Organisation de l ouvrage..............................

Plus en détail

L2 Informatique - gr A HLIN406-25 mars 2015. Contrôle continu 1

L2 Informatique - gr A HLIN406-25 mars 2015. Contrôle continu 1 L2 Informatique - gr A HLIN406-25 mars 2015 Nom : Prénom : Numéro d étudiant : Contrôle continu 1 Tous documents sur support papier autorisés. Durée : 1h00. L ensemble des réponses sera à donner sur les

Plus en détail

Informatique & Finance

Informatique & Finance Informatique & Finance Analyse Gestion de trésorerie Version Finance V10 : 10.3.3 LTI Softinvest Parc des Poteries 10, rue Paul Eluard BP 24 Tél. +33(0)3 88 10 55 66 67033 Strasbourg cedex 02 Fax +33(0)3

Plus en détail

Télécharger le fichier de la... 39. Télécharger le fichier de la... 40. Télécharger le fichier de la... 41 Télécharger le fichier de la...

Télécharger le fichier de la... 39. Télécharger le fichier de la... 40. Télécharger le fichier de la... 41 Télécharger le fichier de la... CONFIGURATION... Créer le compte bancaire... Sélectionner un compte par défaut... 7 Configurer la numérotation des reçus... Configurer la numérotation des chèques... 0 Configurer le format des chèques

Plus en détail

Fraternité d entiers (Version tableau) [th08] - Exercice

Fraternité d entiers (Version tableau) [th08] - Exercice Fraternité d entiers (Version tableau) [th08] - Exercice Karine Zampieri, Stéphane Rivière, Béatrice Amerein-Soltner Unisciel algoprog Version 10 avril 2015 Table des matières 1 Stratégie naïve 1 1.1 Stratégie

Plus en détail

alg - Arbres binaires de recherche [br] Algorithmique

alg - Arbres binaires de recherche [br] Algorithmique alg - Arbres binaires de recherche [br] Algorithmique Karine Zampieri, Stéphane Rivière, Béatrice Amerein-Soltner Unisciel algoprog Version 25 avril 2015 Table des matières 1 Définition, Parcours, Représentation

Plus en détail

AURELIE Gestion Commerciale Mode d emploi pour comptabilité

AURELIE Gestion Commerciale Mode d emploi pour comptabilité Table des matières 1/ But :... 2 2/ Compétences requises :... 2 3/ Ordre de saisie du paramétrage :... 2 4/ Taux de TVA :... 2 4.1/ Comment y aller?... 2 4.2/ Que saisir?... 2 4.3/ Cas particulier des

Plus en détail

Les fonctionnalités détaillées

Les fonctionnalités détaillées Les fonctionnalités détaillées Les éléments de base Les civilités La civilité peut être indiquée sur chaque contact. Cette information est utilisée notamment dans les différents courriers. Les civilités

Plus en détail

PHP5. Programmation orientée objet. A. Belaïd 1

PHP5. Programmation orientée objet. A. Belaïd 1 PHP5 Programmation orientée objet A. Belaïd 1 La POO en PHP Intérêt Progrès par rapport à la version PHP4 Permet de rassembler autour d un même objet (concept), une définition, des attributs et des méthodes

Plus en détail

Programmation par les Objets en Java

Programmation par les Objets en Java Programmation par les Objets en Java Najib TOUNSI Les classes en Java (TD 3) I. Notion de classe I.1 Classe, champs, méthodes, instanciation, this, private vs. public. Créer une classe Point (coordonnée

Plus en détail

Calculs financiers (1) : intérêts simples, composés.

Calculs financiers (1) : intérêts simples, composés. Calculs financiers (1) : intérêts simples, composés. 1. Intérêts simples Paul doit 10 000 à son fournisseur. Celui-ci lui accorde un crédit au taux annuel de 5% à intérêts simples (capitalisation annuelle).

Plus en détail

Par ailleurs chaque commercial est affecté à un service, ici le service commercial.

Par ailleurs chaque commercial est affecté à un service, ici le service commercial. La société Camaurel fabrique et vend des placards et rangements à monter soi-même. Son siège est installé dans la région parisienne ; un nombre important de commerciaux rayonne en France afin de développer

Plus en détail

INF 103 Langage JAVA. Contrôle du 7 janvier 2015 Durée : 1h30

INF 103 Langage JAVA. Contrôle du 7 janvier 2015 Durée : 1h30 INF 103 Langage JAVA Contrôle du 7 janvier 2015 Durée : 1h30 Nom : Prénom : Casier : Groupe :........ Écrire les réponses directement sur les feuilles du sujet dans les cases prévues à cet effet. Le barème

Plus en détail

FORMATION VB.NET Visual Studio 2008

FORMATION VB.NET Visual Studio 2008 FORMATION VB.NET Visual Studio 2008 Livret 1 Introduction à Visuàl Studio Thierry TILLIER http://www.coursdinfo.fr Ce support de cours est réservé à un usage personnel. Toute utilisation et diffusion dans

Plus en détail

Introduction aux méthodes Orientées Objets Troisième partie

Introduction aux méthodes Orientées Objets Troisième partie Introduction aux méthodes Orientées Objets Troisième partie Modélisation avec UML 2.0 Programmation orientée objet en C++ Pré-requis: maitrise des bases algorithmiques (cf. 1 ier cycle), maitrise du C

Plus en détail

Licence STPI Semestre 3 - Examen de Validation de Module - Janvier 2006 ULSI301 - LANGAGE C

Licence STPI Semestre 3 - Examen de Validation de Module - Janvier 2006 ULSI301 - LANGAGE C Licence STPI Semestre 3 - Examen de Validation de Module - Janvier 2006 ULSI301 - LANGAGE C Durée : 2h. - Documents et Calculatrices autorisés. Toutes les réponses doivent être justifiées - Les exercices

Plus en détail

Pour cet examen, vous disposez de la classe Voiture, incomplète, qui suit :

Pour cet examen, vous disposez de la classe Voiture, incomplète, qui suit : UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FACULTÉ DES ARTS ET DES SCIENCES DIRECTION DE L ENSEIGNEMENT DE SERVICE EN INFORMATIQUE COURS : IFT 1170 EXAMEN INTRA DATE : 4 juin 2009 CHARGÉ DE COURS : Michel Reid DURÉE : 2 heures

Plus en détail

ENSI. Visual C++ Initiation

ENSI. Visual C++ Initiation ENSI Visual C++ Initiation Tables des matières 1. LES MFC (MICROSOFT FOUNDATION CLASSES)...3 1.1 DÉFINITION... 3 1.2 L ESPACE DE TRAVAIL... 3 2. CRÉER UN NOUVEAU PROJET...5 2.1 ETAPE 1 : CHOISIR LE TYPE

Plus en détail

} 7 Variables (composantes)

} 7 Variables (composantes) Chapitre 4 Tableaux Jusqu ici, nous avons employé les variables pour stocker les valeurs individuelles de types primitifs : une variable de type int pour stocker un entier, une variable de type boolean

Plus en détail

Java. Partie 1 : QCM. Consignes pour le bons déroulement du devoir

Java. Partie 1 : QCM. Consignes pour le bons déroulement du devoir Consignes pour le bons déroulement du devoir - Ce document comporte un QCM et une partie où il faut écrire du code en - Marquez vos réponses au QCM sur la feuille de réponses fournie (notez que certaines

Plus en détail

ASSOCIATION CANADIENNE DES PAIEMENTS RÈGLE 8 DU STPGV GESTION DU RISQUE

ASSOCIATION CANADIENNE DES PAIEMENTS RÈGLE 8 DU STPGV GESTION DU RISQUE ASSOCIATION CANADIENNE DES PAIEMENTS RÈGLE 8 DU STPGV STPGV Règle 8, décembre 1998: révisée le 30 juillet 2001, le 19 novembre 2001, le 25 septembre 2003, le 6 décembre 2004, le 29 mars 2007, le 16 août

Plus en détail

Avant de programmer en Java DOS Set Path=C:\JDK\bin Path=C:\JDK\bin C:\JDK\bin Set Path=%Path%;C:\JDK\bin C:\JDK\bin C:\JDK\

Avant de programmer en Java DOS Set Path=C:\JDK\bin Path=C:\JDK\bin C:\JDK\bin Set Path=%Path%;C:\JDK\bin C:\JDK\bin C:\JDK\ Exercices corrigés de programmation OO Java Préparés par : Mlle Imene Sghaier Année Académique : 2006-2007 Premiers Pas I. Avant de programmer en Java Le JDK de Sun (Java Development Kit) est l outil essentiel

Plus en détail

Surcharge et Redéfinition.

Surcharge et Redéfinition. Surcharge et Redéfinition. Surcharge et Redéfinition...1 La surcharge...1 Type déclaré et type réel....2 Algorithme de résolution de la surcharge....2 La redéfinition...4 Exécution de service...5 Exemple

Plus en détail

Introduction à la Programmation 1

Introduction à la Programmation 1 Introduction à la Programmation 1 Séance de cours/td Université Paris-Diderot Objectifs: Découverte du type String. Comprendre qu il y a des types différents. Maîtriser les expressions booléennes dans

Plus en détail

Java. Java. Le livrede. Avec 80 exercices corrigés. Avec 80 exercices corrigés. Le livre. Anne Tasso. 5 e édition. Un best-seller qui a déjà conquis

Java. Java. Le livrede. Avec 80 exercices corrigés. Avec 80 exercices corrigés. Le livre. Anne Tasso. 5 e édition. Un best-seller qui a déjà conquis Anne Tasso Un best-seller qui a déjà conquis des milliers d'étudiants! Java Le livre Java Le livrede de premier premier langage langage Avec 80 exercices corrigés Avec 80 exercices corrigés 5 e édition

Plus en détail

GUIDE D UTILISATEUR DU LOGICIEL PAIEDIRECT

GUIDE D UTILISATEUR DU LOGICIEL PAIEDIRECT GUIDE D UTILISATEUR DU LOGICIEL PAIEDIRECT http://www.paiedirect.com http://www.ipsofts.com email : info@paiedirect.com IPSOFTS-TOGO +228 22 51 77 36 IPSOFTS CANADA +1 514 664 4721 Table des matières I.

Plus en détail

Java. Java. Le livrede. Avec 80 exercices corrigés. Avec 80 exercices corrigés. Le livre. Anne Tasso. 5 e édition. Un best-seller qui a déjà conquis

Java. Java. Le livrede. Avec 80 exercices corrigés. Avec 80 exercices corrigés. Le livre. Anne Tasso. 5 e édition. Un best-seller qui a déjà conquis Anne Tasso Un best-seller qui a déjà conquis des milliers d'étudiants! Java Le livre Java Le livrede de premier premier langage langage Avec 80 exercices corrigés Avec 80 exercices corrigés 5 e édition

Plus en détail

Module Devis Guide d intégration et d utilisation Version 2.2

Module Devis Guide d intégration et d utilisation Version 2.2 Module Devis Version 2.2 1. Présentation... 2 2. Installation / Intégration... 2 2.1 Installation générale... 2 2.2 Mise à niveau de Magento... 3 2.3 Interférence avec les autres modules... 3 3. Module

Plus en détail

Licence Bio Informatique Année 2004-2005. Premiers pas. Exercice 1 Hello World parce qu il faut bien commencer par quelque chose...

Licence Bio Informatique Année 2004-2005. Premiers pas. Exercice 1 Hello World parce qu il faut bien commencer par quelque chose... Université Paris 7 Programmation Objet Licence Bio Informatique Année 2004-2005 TD n 1 - Correction Premiers pas Exercice 1 Hello World parce qu il faut bien commencer par quelque chose... 1. Enregistrez

Plus en détail

Tableaux et pointeurs (corrigé)

Tableaux et pointeurs (corrigé) Tableaux et pointeurs (corrigé) Tous les exercices sont à faire. 1 Tableaux Exercice 1. Moyenne (*) Écrivez une fonction qui calcule la moyenne de n nombres stockés dans un tableau de double. Prototype

Plus en détail

TD/TP PAC - Programmation n 3

TD/TP PAC - Programmation n 3 Université Paris Sud Licence d informatique/iup-miage2 - Année 2004-2005 auteur : Frédéric Vernier semaine : 11-16 octobre 2004 conditions : sur machine avec les outils standards java web: http://vernier.frederic.free.fr/indexpac.html

Plus en détail

Module d anonymisation

Module d anonymisation Module d anonymisation Préambule Ce module permet d «anonymiser» un fichier, c est à dire de masquer les informations qu il contient en fonction de règles préalablement spécifiées. Le fichier généré par

Plus en détail

Série 2 Premiers programmes

Série 2 Premiers programmes Licence pro. GTSBD 2013-2014 Structures de données, langage Python Série 2 Premiers programmes Programmes avec des affectations, des lectures et des écritures Exo 2.1 Le problème de la machine qui rend

Plus en détail

Cours client-serveur Web : Java et RMI (Remote Method Invocation)

Cours client-serveur Web : Java et RMI (Remote Method Invocation) Cours client-serveur Web : Java et RMI (Remote Method Invocation) 1 Java: Rappel sur les threads Cycle de vie d un thread (1) Né -> prêt appel de la méthode start du thread Prêt Exécution Distribution

Plus en détail

Les tableaux. Chapitre 3

Les tableaux. Chapitre 3 Chapitre 3 Les tableaux 3.1 Généralités Les tableaux en PERL sont identifiés par le symbole @ à l image du $ pour les variables. Comme ces dernières, les tableaux ne sont pas typés et un même tableau peut

Plus en détail

TP1 : Traducteur «Français-Anglais»

TP1 : Traducteur «Français-Anglais» TP1 : Traducteur «Français-Anglais» Objectifs : créer deux activités, basculer entre activités, passer des paramètres entre activités, utiliser un service Internet pour faire réaliser une traduction, utiliser

Plus en détail

Examen CAR 2 Heures Tout documents autorisés le 17 Novembre 2005

Examen CAR 2 Heures Tout documents autorisés le 17 Novembre 2005 Examen CAR 2 Heures Tout documents autorisés le 17 Novembre 2005 Rappel : Tout méta-modèle ou profil doit être commenté! 1 Question de compréhension du cours barème indicatif : 5 points Q : Lorsque l on

Plus en détail

Catégories, extensions et sécurité

Catégories, extensions et sécurité 11 Catégories, extensions et sécurité Au sommaire de ce chapitre Catégories Extensions Contrôle des accès aux variables d instance Contrôle des accès aux méthodes Espaces de noms Sécurité Appeler des fonctions

Plus en détail