Télécharger le fichier de la Télécharger le fichier de la Télécharger le fichier de la Télécharger le fichier de la...

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Télécharger le fichier de la... 39. Télécharger le fichier de la... 40. Télécharger le fichier de la... 41 Télécharger le fichier de la..."

Transcription

1 CONFIGURATION... Créer le compte bancaire... Sélectionner un compte par défaut... 7 Configurer la numérotation des reçus... Configurer la numérotation des chèques... 0 Configurer le format des chèques - Uniscript... Configurer le format des chèques - Nebs... Configurer le format des reçus Papier blanc... Configurer le format des reçus - Uniscript... Configurer le format des reçus - Nebs... Ouvrir un compte spécial... Fermer un compte spécial... Créer une liste d objets... 9 INITIALISATION... 0 Enregistrer un solde ou dépôt en circulation... Inscrire un chèque en circulation... Concilier l initialisation... FICHE... Consulter le solde des dossiers... 7 Ajouter un reçu... Réimprimer un reçu... 9 Ajouter un chèque... 0 Inscrire un virement, transfert ou traite bancaire... Annuler un chèque ou un reçu... Procéder à un transfert... Modifier l affichage... Imprimer le fidéicommis... Rechercher une transaction... 7 CONCILIATION OFX... Télécharger le fichier de la... 9 Télécharger le fichier de la... 0 Télécharger le fichier de la... Télécharger le fichier de la... Télécharger le fichier de la... Télécharger le fichier de la... Télécharger le fichier de la...

2 Télécharger le fichier de la... Procéder au pointage automatisé... 7 Réinitialiser la configuration OFX... CONCILIATION TRADITIONNELLE... Créer la liste d objets... Enregistrer les intérêts - CDNQ... Procéder à la conciliation... 7 Corriger dépôt inférieur au montant du reçu... 9 Corriger dépôt supérieur au montant du reçu... 0 Corriger retrait inférieur au montant du chèque... Corriger retrait supérieur au montant du chèque... RAPPORT... Imprimer le Grand-livre... Imprimer le détail des compte-clients... Imprimer le bordereau de dépôt... Imprimer un pointage reporté... 7 Imprimer une conciliation mensuelle... Imprimer la conciliation annuelle Informatique Nouvelle Technologie J.D. Inc. Révision 9 juillet 0

3 CONFIGURATION

4 Créer le compte bancaire. Sélectionner le menu Outils, Comptes bancaires et spéciaux. Double-cliquer sur la ligne (ex : Banque Notaire) si présente dans la liste ou cliquer sur l icône Ajouter.. Ajouter une abréviation pour identifier l'institution financière. (Ex : BMO). Cliquer sur le bouton pour continuer.. Compléter l adresse de l institution financière.. Inscrire le numéro de transit, le numéro de compte, la date d ouverture, si nécessaire.. Conserver l'option Non.

5 . Indiquez Oui si le compte bancaire est utilisé uniquement par le notaire de l'entité courante. L identification du prochain numéro de reçu sera fera dans la prochaine fenêtre. OU Indiquez Non si plusieurs notaires ou plusieurs comptes bancaires utilisent la même numérotation des reçus. Voir la procédure «Configurer la numérotation des reçus». 7. Indiquer le prochain numéro de reçu.. Indiquer le prochain numéro de chèque. 9. Conserver l'option Non

6 0. Indiquer par Oui ou Non si le compte doit être visualisé et utilisé par d'autres notaires.. Ajouter une description, si désiré. Cliquer sur le bouton

7 7 Sélectionner un compte par défaut. Sélectionner le menu Outils, Pilotage, Système. Cliquer sur l onglet Fidéicommis.. Sélectionner dans la liste déroulante le compte bancaire que vous désirez afficher par défaut. Ce compte sera automatiquement sélectionné lors de à l utilisation de l onglet Débours du dossier, ainsi qu à la création d un reçu ou d un chèque.. Cliquer sur le bouton pour terminer.

8 Configurer la numérotation des reçus Numérotation reliée à un seul compte bancaire et utilisée par un seul notaire. Sélectionner le menu Outils, Comptes bancaires et spéciaux. Double-cliquer sur la ligne du compte bancaire à modifier.. Cliquer sur le bouton jusqu à ce que la fenêtre appropriée s affiche et indiquer le prochain numéro de reçu.. Cliquer sur le bouton jusqu à la dernière fenêtre et cliquer sur le bouton. 7 7

9 9 Même numérotation utilisée par plusieurs notaires ou si notaire utilisant la même numérotation pour plusieurs comptes bancaires. Cette procédure doit être faite dans chaque entité qui utilise la même numérotation.. Sélectionner le menu Outils, Pilotage, Système. Cliquer sur l onglet Fidéicommis.. Sélectionner le nom de l'entité sur laquelle vous désirez baser la numérotation.. Indiquer le prochain numéro de reçu.. Cliquer sur le bouton pour terminer.

10 0 Configurer la numérotation des chèques. Sélectionner le menu Outils, Comptes bancaires et spéciaux. Double-cliquer sur la ligne du compte bancaire à modifier.. Cliquer sur le bouton jusqu à ce que la fenêtre appropriée s affiche et indiquer le prochain numéro de chèque.. Cliquer sur le bouton jusqu à la dernière fenêtre et cliquer sur le bouton.

11 Configurer le format des chèques - Uniscript. Sélectionner le menu Outils, Pilotage, Système. Cliquer sur l onglet Chèque.. Sélectionner dans la liste déroulante le format Uniscript.. Cliquer sur le bouton pour continuer.. Cliquer sur le bouton pour terminer.

12 Configurer le format des chèques - Nebs. Sélectionner le menu Outils, Pilotage, Système. Cliquer sur l onglet Chèque.. Sélectionner dans la liste déroulante le format NEBS.. Cliquer sur le bouton pour continuer.. Cliquer sur le bouton pour terminer.

13 Configurer le format des reçus Papier blanc. Sélectionner le menu Outils, Pilotage, Système. Cliquer sur l onglet Reçu.. Sélectionner dans la liste déroulante le format Papier blanc.. Cliquer sur le bouton pour continuer.. Ajouter le nom de l étude si vous désirez que Pro-Cardex imprime le nom et l adresse complète.. Cliquer sur le bouton pour terminer.

14 Configurer le format des reçus - Uniscript. Sélectionner le menu Outils, Pilotage, Système. Cliquer sur l onglet Reçu.. Sélectionner dans la liste déroulante le format Uniscript.. Cliquer sur le bouton pour continuer.. Cliquer sur le bouton pour terminer.

15 Configurer le format des reçus - Nebs. Sélectionner le menu Outils, Pilotage, Système. Cliquer sur l onglet Reçu.. Sélectionner dans la liste déroulante le format NEBS.. Cliquer sur le bouton pour continuer.. Cliquer sur le bouton pour terminer.

16 Ouvrir un compte spécial. Prendre en note le code de la fiche pour laquelle vous créez un compte spécial. Sélectionner le menu Outils, Comptes bancaires et spéciaux. Cliquer sur l icône Ajouter.. Indiquer un code de référence. Cliquer sur le bouton pour continuer.. Inscrire le numéro de transit, numéro de compte et la date d ouverture du compte spécial.. Indiquer Oui pour confirmer qu il s agit d un compte spécial.

17 7. Indiquer une date d expiration, si nécessaire.. Inscrire le code de la fiche. 7. Ajouter une description et cliquer sur le bouton.. Sélectionner la langue dans laquelle vous désirez imprimer le rapport CDN- et Cliquer sur le bouton pour continuer ou cliquer sur le bouton. 9. Imprimer le rapport. Ouvrir la fiche et procéder au transfert du compte général au compte spécial

18 Fermer un compte spécial. Sélectionner le menu Outils, Comptes bancaires et spéciaux. Ouvrir la fenêtre du compte spécial et indiquer Oui pour fermer le compte. Cliquer sur le bouton pour continuer.. Cliquer sur le bouton.. Cliquer sur le bouton pour terminer. OU Cliquer sur le bouton si vous désirez que Pro-Cardex procède à l'inscription des intérêts et effectue le transfert automatiquement au compte général.. Inscrire le montant des intérêts et sélectionner le compte de banque dans lequel Pro-Cardex fera le transfert du solde au compte général.. Cliquer sur le bouton pour terminer.

19 9 Créer une liste d objets Si vous utilisez souvent les mêmes descriptions pour les chèques, reçus ou transferts, Pro-Cardex vous permet de créer une liste d'objet par défaut que vous pouvez utiliser à partir de l onglet «Fidéi.» de la fiche ou de l onglet «Débours» du dossier.. Sélectionner le menu Outils, Pilotage, Objet chèque/reçu et cliquer sur l icône Ajouter.. Ajouter la description en Français et Anglais, si nécessaire.. Indiquer à quel type de transaction s applique la description de l objet.. Cliquer sur le bouton pour terminer.. Visualiser la liste des objets à partir de la liste déroulante du champ Objet d'un chèque, reçu ou transfert.

20 INITIALISATION 0

21 Enregistrer un solde ou dépôt en circulation. Ouvrir une fiche existante ou créer une nouvelle fiche en cliquant sur l'icône Nouvelle fiche. Cliquer sur l'onglet Fidéi et ajouter un reçu en cliquant sur l icône Recette.. Sélectionner le compte bancaire. Inscrire une référence au solde (ex: solde0-). Ajouter si nécessaire la référence du numéro de dossier. Inscrire la date en référence à la dernière transaction effectuée pour ce client (ex:0-0-0). Ajouter le montant du solde ou dépôt en circulation. Indiquer la provenance. Ajouter une note concernant la date d'initialisation.. Cliquer sur le bouton pour continuer.. Cliquer sur le bouton pour continuer et ne pas imprimer le reçu.. Le solde est ajouté à la fiche client.

22 Inscrire un chèque en circulation. Ouvrir une fiche existante ou créer une nouvelle fiche en cliquant sur l'icône Nouvelle fiche. Cliquer sur l'onglet Fidéi et ajouter un reçu en cliquant sur l icône Recette.. Sélectionner le compte bancaire. Inscrire une référence au solde (ex: solde0-). Ajouter si nécessaire la référence du numéro de dossier. Inscrire obligatoirement la date du chèque en circulation. Ajouter le montant selon les recommandations suivantes : - chèque en circulation sans solde à la fiche-client, inscrire le montant exact du chèque; - plusieurs chèques en circulation sans solde à la fiche-client, additionner tous les chèques en circulation, inscrire le montant total dans le reçu; - ou plusieurs chèques en circulation avec solde à la fiche du client, additionner au montant du solde tous les chèques en circulation, inscrire le montant total dans le reçu; Indiquer la provenance. Ajouter une note concernant la date d'initialisation. Cliquer sur le bouton continuer. pour. Cliquer sur le bouton pour continuer et ne pas imprimer le reçu.

23 . Cliquer sur l icône Débours.. Sélectionner le compte bancaire. Inscrire le numéro du chèque. Ajouter si nécessaire la référence du numéro de dossier. Inscrire la date du chèque en circulation. Ajouter le montant du chèque. Ajouter le titulaire du chèque. Ajouter le détail de l objet du chèque.. Cliquer sur le bouton pour continuer. 7. Cliquer sur le bouton pour continuer et ne pas imprimer le chèque.. Le chèque est ajouté et Pro-Cardex indique le solde en conséquence. 7 7

24 Concilier l initialisation. Sélectionner le menu Outils, Pointage. Sélectionner le compte de Banque approprié et la date à laquelle vous devez faire la conciliation. Cliquer sur le bouton pour continuer.. Inscrire le solde de fin, montant inscrit sur votre état de compte de la banque à la date de la conciliation à effectuer (ex: -07-0) Cliquer sur le bouton pour continuer.. Cliquer sur le bouton et cliquer sur le bouton pour pointer toute les transactions.. Dépointer uniquement le(s) dépôt(s) en circulation sous la colonne Dépôts.. Dépointer tous les chèques en circulation. Vérifier que le Montant non résolu soit à 0,00$ pour confirmer que tout balance.. Cliquer sur le bouton pour continuer.

25 7. Cliquer sur le bouton pour continuer.. Sélectionner les rapports à imprimer. Cliquer sur le bouton pour continuer. 9. Vérifier si la liste des sommes dues aux déposants, la liste des chèques en circulation et la liste des dépôts en circulation correspond à votre propre conciliation. le rapport

26 FICHE

27 7 Consulter le solde des dossiers. Ouvrir la fiche, cliquer sur l onglet Fidéi. et visualiser dans la liste le solde de chacun des dossiers.. Cliquer sur l icône Solde.. Consulter la fenêtre pour avoir une vue d ensemble du solde de chaque dossier.. Cliquer sur le bouton pour terminer.

28 Ajouter un reçu. Ouvrir la fiche, cliquer sur l onglet Fidéi et cliquer sur l icône Recette.. Sélectionner le compte bancaire. N indiquer aucun numéro de reçu. Ajouter si nécessaire la référence du numéro de dossier. Vérifier la date. Inscrire le montant. Indiquer la provenance. Compléter l objet. Utiliser les touches Ctrl+Entrée pour ajouter une ligne dans le champ de l adresse du destinataire.. Commander l impression du reçu en cliquant sur l icône Imprimer. Si vous devez réimprimer le reçu, effacer le numéro et commander à nouveau l impression avant de quitter la fenêtre.. Cliquer sur le bouton pour terminer. Une fois le reçu ajouté dans la fiche, il est impossible de le réimprimer, vous devez la renverser et reproduire un nouveau reçu.. Pro-Cardex ajoute la transaction dans la fiche avec identification de la lettre «R» pour recette.

29 9 Réimprimer un reçu. Ouvrir la fiche, cliquer sur l onglet Fidéi.. Double-cliquer sur le reçu à réimprimer. Cliquer sur l icône Imprimer.. Cliquer sur le bouton pour terminer.

30 0 Ajouter un chèque. Ouvrir la fiche, cliquer sur l onglet Fidéi et cliquer sur l icône Débours.. Sélectionner le compte bancaire. N indiquer aucun numéro de chèque. Ajouter la référence du numéro de dossier. Vérifier la date. Inscrire le montant. Glisser une fiche existante ou ajouter le destinataire. Utiliser les touches Ctrl+Entrée pour ajouter une ligne dans le champ de l adresse du destinataire. Compléter l objet.. Commander l impression du chèque en cliquant sur l icône Imprimer. Si vous devez réimprimer le chèque, effacer le numéro et commander à nouveau l impression avant de quitter la fenêtre.. Cliquer sur le bouton pour terminer. Une fois le chèque ajouté dans la fiche, il est impossible de le réimprimer, vous devez la renverser et reproduire un nouveau chèque.. Pro-Cardex ajoute la transaction dans la fiche avec identification de la lettre «D» pour débours.

31 Inscrire un virement, transfert ou traite bancaire. Ouvrir la fiche, cliquer sur l onglet Fidéi et cliquer sur l icône Débours.. Sélectionner le compte bancaire. Sélectionner Transfert, Traite ou Virement dans le champ No chèque. Ajouter la référence du numéro de dossier. Vérifier la date. Inscrire le montant. Glisser une fiche existante ou ajouter le destinataire (ctrl-entrée = changement de ligne). Compléter l objet.. Commander l impression de la preuve sur page blanche, si nécessaire en cliquant sur l icône Imprimer.. Cliquer sur le bouton pour terminer.. Pro-Cardex ajoute la transaction dans la fiche avec identification de la lettre «D» pour débours.

32 Annuler un chèque ou un reçu. Ouvrir la fiche et cliquer sur l onglet Fidéi. Sélectionner la ligne de la transaction à annuler et cliquer sur l icône Renverser. Si l icône n est pas disponible, la pièce est pointée dans la fenêtre de pointage.. Cliquer sur le bouton pour continuer.. Conserver la date originale de la transaction. S il s agit d un chèque périmé, inscrire la date du jour. Inscrire la raison du renversement. Cliquer sur le bouton pour terminer.. Identification du renversement sur la pièce originale.. Identification de la pièce renversée.

33 Procéder à un transfert. Ouvrir la fiche, cliquer sur l onglet Fidéi. et cliquer sur l icône Transfert.. Modifier la sélection de la banque s il s agit d un transfert à un autre compte bancaire.. Ajouter la fiche dans laquelle sera effectuée le transfert. S il s agit d un transfert dans l onglet Débours d un dossier, et qu aucune fiche n est présente dans le champ Fiche fidéi., Pro-Cardex ajoutera la même fiche que celle présente dans la fenêtre actuelle lors du transfert.. Ajouter le détail de l objet.. Inscrire le numéro de dossier à partir duquel le transfert sera effectué.. Inscrire le numéro de dossier dans lequel vous désirez effectuer le transfert. 7. Modifier la date si nécessaire. Inscrire le montant à transférer. Cliquer sur le bouton pour terminer. 7

34 . Le message suivant apparaît si le dossier indiqué dans le champ À dossier est déjà ouvert. Cliquer sur le bouton pour confirmer le transfert dans l onglet Débours du dossier. Cliquer sur le bouton s il s agit d une correction ou qu un transfert a déjà été effectué dans le dossier. 9. Le message suivant apparaît si la Banque identifiée sous l onglet Débours du dossier n est pas la même que celle de la fenêtre du transfert. 0. Ce message apparaît si la fiche indiquée dans la fenêtre de transfert n est pas la même que celle déjà présente dans l onglet Débours du dossier. Cliquer sur le bouton et effectuer les corrections nécessaires.. Pro-Cardex ajoute la transaction dans la fiche avec identification des lettres «Dt» pour le déboursé du transfert et des lettres «Rt» pour la recette du transfert

35 Modifier l affichage. Ouvrir la fiche, cliquer sur l onglet Fidéi. et cliquer sur l icône Grouper par banque-dossier/dégrouper.. Cliquer sur le titre d une colonne pour modifier l ordre de celle-ci (ex : Montant).. Cliquer à nouveau sur l icône Grouper par banque-dossier/dégrouper pour revenir à l affichage par défaut.

36 Imprimer le fidéicommis. Ouvrir la fiche, cliquer sur l onglet Fidéi. et cliquer sur l icône Imprimer.. Consulter et imprimer le détail de l historique du fidéicommis de la fiche pour tous les dossiers.. Imprimer le détail d un seul dossier à partir du menu Rapport, Fidéicommis, Détail compte-client. Effacer toutes les dates et indiquer le numéro de dossier à imprimer. Cliquer sur le bouton pour continuer.

37 7 Rechercher une transaction. Sélectionner le menu Outils, Recherche pièce. Sélectionner la banque concernée.. Indiquer si vous désirez effectuer une recherche par date, par numéro de pièce, par montant ou une recherche sur les pièces non reportées dans l onglet Débours des dossiers à la date mentionnée.. Cliquer sur le bouton pour démarrer la recherche. Le résultat s affichera en fonction du type de recherche demandé.. Double-cliquer sur ligne identifiée par un numéro de dossier ou par un code de fiche, Pro-Cardex ouvre la fenêtre du dossier et sélectionne la transaction correspondante.. Cliquer sur le titre d une des colonnes pour en modifier l'ordre.. Indique si la transaction a été reportée (Rep.) à partir de la feuille Débours du dossier, pour une ligne identifiée par un numéro de dossier ou si la transaction a été pointée (Pointé) dans la fenêtre de pointage pour la conciliation mensuelle. 7. Cliquer sur le bouton pour terminer. 7

38 CONCILIATION OFX

39 9 Télécharger le fichier de la Accéder à votre compte bancaire sur Internet et suivre les étapes pour le téléchargement. Enregistrer le fichier en identifiant le mois (ex : mars0) dans un dossier à l'emplacement désiré (ex: Bureau).

40 0 Télécharger le fichier de la Accéder à votre compte bancaire sur Internet et suivre les étapes pour le téléchargement. Enregistrer le fichier en identifiant le mois (ex : mars0) dans un dossier à l'emplacement désiré (ex: Bureau).

41 Télécharger le fichier de la Accéder à votre compte bancaire sur Internet et suivre les étapes pour le téléchargement. Enregistrer le fichier en identifiant le mois (ex : mars0) dans un dossier à l'emplacement désiré (ex: Bureau).

42 Télécharger le fichier de la Accéder à votre compte bancaire sur Internet et suivre les étapes pour le téléchargement. Enregistrer le fichier en identifiant le mois (ex : mars0) dans un dossier à l'emplacement désiré (ex: Bureau).

43 Télécharger le fichier de la Accéder à votre compte bancaire sur Internet et suivre les étapes pour le téléchargement. Enregistrer le fichier en identifiant le mois (ex : mars0) dans un dossier à l'emplacement désiré (ex: Bureau).

44 Télécharger le fichier de la Accéder à votre compte bancaire sur Internet et suivre les étapes pour le téléchargement. Enregistrer le fichier en identifiant le mois (ex : mars0) dans un dossier à l'emplacement désiré (ex: Bureau).

45 Télécharger le fichier de la Accéder à votre compte bancaire sur Internet et suivre les étapes pour le téléchargement. Enregistrer le fichier en identifiant le mois (ex : mars0) dans un dossier à l'emplacement désiré (ex: Bureau).

46 Télécharger le fichier de la Modifier d abord une option de sécurité en accédant à une fenêtre Internet. Sélectionner le menu Outils, Options Internet, onglet Sécurité, cliquer sur le bouton et activer l option appropriée. Accéder à votre compte bancaire sur Internet et suivre les étapes pour le téléchargement. Enregistrer le fichier en identifiant le mois (ex : mars0) dans un dossier à l'emplacement désiré (ex: Bureau). 7

47 Procéder au pointage automatisé. Prendre en note le code de la fiche dans laquelle vous désirez inscrire les corrections bancaires (ex : notaire).. Il est préférable de faire l inscription des intérêts de la Chambre des notaires dans une autre fiche que celle utilisée pour les corrections (ex : CDNQ). Si un solde des intérêts est déjà inscrit dans une fiche, effectuer un transfert dans la fiche qui sera spécifiquement utilisée pour l inscription des intérêts (ex : CDNQ). Prendre en note le code de la fiche.. Sélectionner le menu Outils, Pointage. Sélectionner la banque et la date appropriée. Cliquer sur le bouton pour continuer.. Le message suivant apparaît si Pro-Cardex détecte que des pièces ont été imprimées et non reportées à partir de l onglet Débours de certains dossiers, qui pourrait vous empêcher de concilier la période courante. Cliquer sur le bouton pour consulter et reporter les pièces appropriées. 7

48 . Inscrire le montant du solde visualisé sur l état de compte. Cliquer sur le bouton pour continuer.. Cliquer sur le bouton. 7. Cliquer sur le bouton pour continuer. Cliquer sur le bouton si vous avez déjà chargé les transactions.. Accéder au dossier dans lequel vous avez enregistré le fichier OFX à partir de votre site bancaire. Cliquer sur le bouton pour continuer. 9. Cliquer sur le bouton pour continuer

49 0. Cliquer sur le bouton pour continuer. Cette fenêtre apparaît uniquement à la première conciliation OFX ou si vous réinitialisez la configuration du OFX.. Pro-Cardex affiche le nombre de transactions inscrites dans le fichier OFX. Cliquer sur le bouton pour continuer.. Cliquer sur le bouton pour continuer. La fenêtre de résolution de conflit apparaît si Pro-Cardex trouve des dépôts et retraits dans le fichier OFX qui ne correspondent pas aux pièces inscrites dans Pro-Cardex.. Transactions inscrites dans le fichier OFX (état de banque) non trouvées dans Pro-Cardex.. Liste des transactions non pointées (dépôt ou chèque en circulation). Il vous sera possible d associer certaines des transactions aux conflits relevés dans le fichier OFX.. Sélectionner l action appropriée (voir exemple pour dépôt ou retrait page suivante). Modifier l objet si nécessaire.. Cliquer sur le bouton pour continuer. Résoudre tous les conflits et cliquer sur le bouton

50 Exemple de retrait Démarche à suivre Opération effectuée par Pro-Cardex Frais bancaire payé par le notaire Frais bancaire qui sera remboursé par la banque Paiement des intérêts de la CDNQ Retrait supérieur ou inférieur au montant du débours dans Pro-Cardex, dont la différence sera payée par le notaire Retrait supérieur ou inférieur au montant du débours inscrit dans Pro-Cardex, dont la différence sera remboursée par la banque Sélectionner l action «Frais bancaire payé par le notaire» Sélectionner l action «Frais bancaire remboursé le mois prochain» Sélectionner l action «Intérêts payés à la Chambre des Notaires du Québec» Pointer le montant à associer sous la colonne «Chèques». Sélectionner l action «Associer à la sélection des pièces avec différence payée par le notaire». Pointer le montant à associer sous la colonne «Chèques». Sélectionner l action «Associer à la sélection des pièces avec remise le mois prochain». Création d un débours en date du retrait qui sera ajouté dans la fiche pour les corrections. Création d un débours en date du retrait et création d une recette en date du er du mois suivant, qui seront ajoutés dans la fiche pour les corrections. Création d un débours en date du retrait qui sera ajouté dans la fiche pour les intérêts. Création d une recette ou d un débours en date du retrait pour le montant de la différence, qui sera ajouté dans la fiche pour les corrections. Création d une recette ou débours en date du retrait pour le montant de la différence. Création d une recette en date du er du mois suivant du montant de la différence pour le remboursement, qui seront ajoutés dans la fiche pour les corrections. Exemple de dépôt Démarche à suivre Opération effectuée par Pro-Cardex Remboursement de frais bancaire Dépôt des intérêts de la CDNQ Un seul dépôt relié à plusieurs reçus inscrits dans Pro-Cardex Dépôt supérieur ou inférieur au montant inscrit dans Pro- Cardex, dont la différence sera payée par le notaire Dépôt supérieur ou inférieur au montant inscrit dans Pro- Cardex, dont la différence sera remboursée par la banque Plusieurs dépôts à la banque, mais un seul reçu inscrit dans Pro-Cardex Déboursé hypothécaire avec retenue déposée le même mois Dépôt et retrait du même montant (in/out) Sélectionner l action «Remise par la banque au notaire» Sélectionner l action «Intérêts versés par la banque» Pointer tous les montants qui totalisent le montant du dépôt. Sélectionner l action «Associer à la sélection des pièces totalisant le même montant». Pointer le montant à associer sous la colonne «Dépôts». Sélectionner l action «Associer à la sélection des pièces avec différence payée par le notaire». Pointer le montant à associer sous la colonne «Dépôts». Sélectionner l action «Associer à la sélection des pièces avec remise le mois prochain». Sélectionner l action «Supprimer cette transaction OFX» pour chaque dépôt correspondant au reçu. Lorsque tous les conflits seront résolus, pointer le reçu correspondant dans la fenêtre de pointage. Sélectionner l action «Supprimer cette transaction OFX» pour chaque dépôt correspondant à la retenue. Lorsque tous les conflits seront résolus, pointer le reçu correspondant dans la fenêtre de pointage. Sélectionner l action «Supprimer cette transaction OFX» pour les deux entrées. Création d un reçu en date du dépôt, qui sera ajouté dans la fiche pour les corrections. Création d une recette en date du dépôt qui sera ajouté dans la fiche pour les intérêts. Conflit résolu. Création d une recette ou d un débours en date du dépôt pour le montant de la différence, qui sera ajouté dans la fiche pour les corrections. Création d une recette ou débours en date du dépôt pour le montant de la différence. Création d une recette en date du er du mois suivant du montant de la différence pour le remboursement, qui seront ajoutés dans la fiche pour les corrections. Conflit résolu. Conflit résolu. Conflit résolu. 0

51 7. Inscrire ou valider le code des fiches qui seront utilisées pour l inscription des corrections (ex : notaire) et des intérêts (ex : CDNQ). Inscrire le même code dans les deux champs si nécessaire. Cliquer sur le bouton pour terminer.. Pro-Cardex a procédé au pointage des pièces, a créé dans les fiches appropriées les recettes et débours nécessaires aux corrections (pièces identifiées «Concil-OFX»). 9. Vérifier que le montant non résolu soit à 0,00$. 0. Cliquer sur le bouton pour continuer

52 . Cliquer sur le bouton pour confirmer la fermeture de la conciliation de la période courante.. Sélectionner les rapports à imprimer. Cliquer sur le bouton pour terminer.. Imprimer les différents rapports de conciliation

53 Réinitialiser la configuration OFX La réinitialisation de la configuration du OFX doit être faite uniquement lorsque les informations du compte bancaire sont modifiées (ex : no de compte) ou que l identification des fiches utilisées comme corrections (ex : notaire et cdnq) ne sont plus les mêmes.. Sélectionner le menu Outils, Comptes bancaires et spéciaux. Double-cliquer sur la ligne du compte bancaire à modifier.. Cliquer sur le bouton jusqu à la dernière fenêtre. Cliquer sur le bouton.. Cliquer sur le bouton pour confirmer la réinitialisation.

54 CONCILIATION TRADITIONNELLE

55 Créer la liste d objets Utiliser la procédure suivante pour créer une description par défaut que vous pourrez utiliser à chaque mois, à la création du chèque ou du reçu, pour l'enregistrement des intérêts de la Chambre des Notaires.Ouvrir la fiche dans laquelle vous désirez créer un reçu et cliquer sur l onglet Fidéi.. Sélectionner le menu Outils, Pilotage, Objet chèque/reçu. Cliquer sur l icône Ajouter pour chaque description à ajouter. Adfad

56 Enregistrer les intérêts - CDNQ. Ajouter d abord les descriptions «Intérêt déposé» et Intérêt retiré» à partir du menu Outils, Pilotage, Objet chèque/reçu (voir procédure «Ajouter liste d objets»), afin de pouvoir les utiliser à chaque mois à la création du chèque et du reçu pour l'enregistrement des intérêts.. Créer une nouvelle fiche CDNQ, si nécessaire. Cliquer sur l'onglet Fidéi... Utiliser l'icône Débours pour faire l inscription du retrait des intérêts.. Utiliser l'icône Recette pour faire l inscription du dépôt des intérêts.

57 7 Procéder à la conciliation. Sélectionner le menu Outils, Pointage. Sélectionner dans la liste déroulante la Banque appropriée. Modifier la date de conciliation, si nécessaire. Cliquer sur le bouton pour continuer.. Le message suivant apparaît si Pro-Cardex détecte que des pièces ont été imprimées et non reportées à partir de l onglet Débours de certains dossiers, qui pourrait vous empêcher de concilier la période courante. Cliquer sur le bouton pour consulter et reporter les pièces appropriées.. Inscrire le montant du solde visualisé sur l état de compte. Cliquer sur le bouton pour continuer.. Cliquer sur le titre de la colonne Dépôts ou Chèques pour un classement par ordre numérique. Pointer chaque montant équivalent aux dépôts et retraits bancaires.. S assurer que les montants utilisés pour les renversements soient pointés.. Vérifier que le montant non résolu soit à 0,00$. 7. Cliquer sur le bouton pour continuer. 7

58 . Cliquer sur le bouton pour confirmer la fermeture de la conciliation de la période courante. 9. Sélectionner les rapports à imprimer. Cliquer sur le bouton pour terminer. 0. Imprimer les différents rapports de conciliation

59 Corriger dépôt inférieur au montant du reçu. Pointer le montant de la pièce qui diffère sur l état de compte.. La différence du montant à corriger sera visualisée en positif comme montant non résolu. Enregistrer et fermer la fenêtre de pointage.. Ouvrir la fiche du notaire et cliquer sur l'onglet Fidéi.. Ajouter un Débours, inscrire une référence, aucun numéro de dossier, la date du dépôt, le montant de la différence et l'objet de la correction. Cliquer sur le bouton pour continuer, ne pas imprimer le chèque.. Ouvrir à nouveau la fenêtre de pointage et pointer la pièce de correction, qui vous permettra de balancer votre conciliation. 9

60 Corriger dépôt supérieur au montant du reçu. Pointer le montant de la pièce qui diffère sur l état de compte.. La différence du montant à corriger sera visualisée en négatif comme montant non résolu.. Ouvrir la fiche du notaire et cliquer sur l'onglet Fidéi.. Ajouter un Recette, inscrire une référence, aucun numéro de dossier, la date du dépôt, le montant de la différence et l'objet de la correction. Cliquer sur le bouton pour continuer, ne pas imprimer le reçu.. Ouvrir à nouveau la fenêtre de pointage et pointer la pièce de correction, qui vous permettra de balancer votre conciliation. 0

61 Corriger retrait inférieur au montant du chèque. Pointer le montant de la pièce qui diffère sur l état de compte.. La différence du montant à corriger sera visualisée en négatif comme montant non résolu.. Ouvrir la fiche du notaire et cliquer sur l'onglet Fidéi.. Ajouter un Recette, inscrire une référence, aucun numéro de dossier, la date du dépôt, le montant de la différence et l'objet de la correction. Cliquer sur le bouton pour continuer, ne pas imprimer le reçu.. Ouvrir à nouveau la fenêtre de pointage et pointer la pièce de correction, qui vous permettra de balancer votre conciliation

62 Corriger retrait supérieur au montant du chèque. Pointer le montant de la pièce qui diffère sur l état de compte.. La différence du montant à corriger sera visualisée en positif comme montant non résolu.. Ouvrir la fiche du notaire et cliquer sur l'onglet Fidéi.. Ajouter un Débours, inscrire une référence, aucun numéro de dossier, la date du dépôt, le montant de la différence et l'objet de la correction. Cliquer sur le bouton pour continuer, ne pas imprimer le chèque.. Ouvrir à nouveau la fenêtre de pointage et pointer la pièce de correction, qui vous permettra de balancer votre conciliation

63 RAPPORT

64 Imprimer le Grand-livre. Sélectionner le menu Rapport, Fidéicommis, Détail compte-client. Indiquer la période et la banque appropriée.. Indiquer les options à inclure dans le rapport.. Cliquer sur le bouton pour continuer.. Consulter le rapport.. Cliquer sur le bouton et la fenêtre.

65 Imprimer le détail des compte-clients. Sélectionner le menu Rapport, Fidéicommis, Détail compte-client. Ajouter le code la fiche, si nécessaire. Indiquer la date et la banque appropriée. Inscrire un numéro de dossier pour un rapport spécifique.. Cliquer sur le bouton pour continuer.. Consulter le rapport.. Cliquer sur le bouton et la fenêtre.

66 Imprimer le bordereau de dépôt. Sélectionner le menu Rapport, Fidéicommis, Bordereau de dépôt. Indiquer la période et la banque appropriée.. Cliquer sur le bouton pour continuer.. Cliquer sur l icône Imprimer pour continuer.. Cliquer sur le bouton et la fenêtre.

67 7 Imprimer un pointage reporté. Sélectionner le menu Rapport, Fidéicommis, Pointage reporté. Sélectionner la banque et la date appropriée.. Cliquer sur le bouton pour continuer.. Consulter le rapport. Cliquer sur le bouton et la fenêtre.

68 Imprimer une conciliation mensuelle. Sélectionner le menu Rapport, Fidéicommis, Conciliation mensuelle. Sélectionner la banque et la date appropriée.. Indiquer les options à inclure dans le rapport.. Cliquer sur le bouton pour continuer.. Consulter le rapport.. Cliquer sur le bouton et la fenêtre.

69 9 Imprimer la conciliation annuelle. Sélectionner le menu Rapport, Fidéicommis, Détail compte-client. Indiquer l année et sélectionner la banque appropriée.. Cliquer sur le bouton pour continuer.. Consulter le message afin d ajouter la date de chaque dépôt en circulation, si nécessaire, envoi l envoie à la Chambre des Notaires. Cliquer sur le bouton pour continuer.. Consulter le rapport. Cliquer sur le bouton et la fenêtre.

CONFIGURATION... 2 Créer le compte bancaire... 3 Sélectionner un compte par défaut... 6 Configurer la numérotation des reçus...

CONFIGURATION... 2 Créer le compte bancaire... 3 Sélectionner un compte par défaut... 6 Configurer la numérotation des reçus... UTILISATION CONFIGURATION... Créer le compte bancaire... Sélectionner un compte par défaut... Configurer la numérotation des reçus... 7 Configurer la numérotation des chèques... 9 Configurer le format

Plus en détail

Activer une comptabilité indépendante 3 Ajouter une entité dans une comptabilité partagée 4

Activer une comptabilité indépendante 3 Ajouter une entité dans une comptabilité partagée 4 COMPTABILITÉ CONFIGURATION/INITIALISATION ACTIVATION Activer une comptabilité indépendante Ajouter une entité dans une comptabilité partagée CONFIGURATION Définir la date de la session comptable Accéder

Plus en détail

Para-Maître. Fidéicommis. Version 9.05.02. Guide d initialisation

Para-Maître. Fidéicommis. Version 9.05.02. Guide d initialisation Para-Maître Version 9.05.02 Fidéicommis Guide d initialisation Dernière mise à jour 2009-08-24 16:15:00 Table des matières Introduction... 1 Les étapes d initialisation... 1 Structure des menus... 2 Mise

Plus en détail

FIDÉICOMMIS. Être en mesure de :

FIDÉICOMMIS. Être en mesure de : Para-Maître Versions 9.06.01 Fidéicommis Guide de l utilisateur P a g e ii Table des matières FIDÉICOMMIS... 5 OBJECTIFS SPÉCIFIQUES... 5 PRÉAMBULE... 6 MENU GROUPES DE COMPTES... 8 MENU FIDÉICOMMIS...

Plus en détail

CRÉATION MODIFICATION

CRÉATION MODIFICATION FACTURATION CRÉATION/MODIFICATION CRÉATION Ajouter une facture Compléter le détail de la facture Imprimer la facture Ajouter un sous-total Arrondir le total de la facture Fermer une facture 7 Créer une

Plus en détail

Nouvelles fonctionnalités

Nouvelles fonctionnalités Version 9.46 Nouvelles fonctionnalités 1. Agenda : Un bouton d affichage a été ajouté. Ainsi il vous sera possible de visualiser soit une journée entière ou une semaine entière en mode 5 jours. 2. Fiche

Plus en détail

Nouvelles fonctionnalités

Nouvelles fonctionnalités Nouvelles fonctionnalités Version 9.78 1. Agenda Il est maintenant possible de changer la durée des rendez-vous par défaut dans l agenda. A partir de la fenêtre de système vous pouvez indiquer la granulation

Plus en détail

MODULE DES ENCAISSEMENTS. Outil de comptabilisation et de transfert de revenus des établissements au Service des finances GUIDE TECHNIQUE

MODULE DES ENCAISSEMENTS. Outil de comptabilisation et de transfert de revenus des établissements au Service des finances GUIDE TECHNIQUE MODULE DES ENCAISSEMENTS Outil de comptabilisation et de transfert de revenus des établissements au Service des finances GUIDE TECHNIQUE Mai 2007 MODULE DES ENCAISSEMENTS TABLE DES MATIÈRES Présentation

Plus en détail

Générer le fichier de prélèvement pour la banque.

Générer le fichier de prélèvement pour la banque. Générer le fichier de prélèvement pour la banque. Vous devez d abord avoir suivi au moins une fois la procédure : «115.61 - Configurer le prélèvement automatique» 1) Lancez le logiciel Gestion clientèle

Plus en détail

e)services - Guide de l utilisateur e)carpa

e)services - Guide de l utilisateur e)carpa e)services - Guide de l utilisateur e)carpa 2 Sommaire 1 Introduction 3 2 - Accès au site e)carpa 4 2.1 Identification et authentification 4 2.2 Consultation du site e)carpa 6 2.3 Mode de navigation sur

Plus en détail

Ma conciliation bancaire ne balance pas

Ma conciliation bancaire ne balance pas Ma conciliation bancaire ne balance pas À vérifier au préalable Avant même de débuter votre conciliation bancaire, vous devriez toujours vérifier si le mois précédent, lui, balance toujours. Si vous vous

Plus en détail

Les bordereaux de remises en banque

Les bordereaux de remises en banque Les bordereaux de remises en banque Accessibles À partir de la fenêtre principale de LOGOS_w Menu Gestion- Bordereaux de remises en banque À partir du module de comptabilité Menu Traitements- Bordereaux

Plus en détail

Comptabilité Auxiliaire

Comptabilité Auxiliaire Comptabilité Auxiliaire Introduction Fonctions principales Paramétrages pré requis Fiche cabinet Création des journaux Création des comptes comptables Module de remise en banque Création d'un bordereau

Plus en détail

Générer le fichier de prélèvement pour la banque.

Générer le fichier de prélèvement pour la banque. Générer le fichier de prélèvement pour la banque. Vous devez d abord avoir suivi au moins une fois la procédure : «115.61 - Configurer le prélèvement automatique» 1) Lancez le logiciel Gestion clientèle

Plus en détail

ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES

ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES FAXING ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES 2 Téléchargement 3 Installation 7 Configuration de la consôle de télécopie de Windows XP 11 Ecran D accueil 20 Création du document texte personnalisé à Faxer

Plus en détail

Mode d'emploi pour la préparation du rapport comptable annuel (RCA)

Mode d'emploi pour la préparation du rapport comptable annuel (RCA) Mode d'emploi pour la préparation du rapport comptable annuel (RCA) Le rapport comptable annuel (RCA) doit être transmis à la directrice de l'inspection professionnelle dans les 30 jours suivant la réception

Plus en détail

ecaisse Assist développement informatique Manuel utilisateur Partie client

ecaisse Assist développement informatique Manuel utilisateur Partie client ecaisse Assist développement informatique Manuel utilisateur Partie client 1 2 1. ecaisse : Principes de fonctionnement a. Le programme ecaisse est un logiciel qui permet la centralisation de la caisse.

Plus en détail

L AVANCE DE FONDS. Numéro d avance Le numéro de l avance est généré automatiquement par le système et sert de référence.

L AVANCE DE FONDS. Numéro d avance Le numéro de l avance est généré automatiquement par le système et sert de référence. L AVANCE DE FONDS Notes Champs jaunes : obligatoires à compléter lors de la saisie. Champs gris : générés par le système et non accessibles lors de la saisie. Champs blancs : optionnels. Documentation

Plus en détail

Marche à suivre pour enregistrer des dépenses. Marche à suivre pour modifier une dépense

Marche à suivre pour enregistrer des dépenses. Marche à suivre pour modifier une dépense Marche à suivre pour enregistrer des dépenses Marche à suivre pour modifier une dépense Demande de renflouement Suivi des demandes 55 Ouvrir Dofin Cliquer sur «Petite caisse» Cliquer sur «Enregistrement

Plus en détail

EN BLANC AVANT IMPRESSION»»»

EN BLANC AVANT IMPRESSION»»» Ce modèle doit se trouver sous le répertoire C:\Users\toto\AppData\Roaming\Microsoft\Templates EN BLANC AVANT IMPRESSION»»» Version : 1.0.54 Date du livrable : Mars 2015. Pour rafraîchir le numéro de version,

Plus en détail

CONNECT Comptabilité - Liste des fonctionnalités TABLE DES MATIERES

CONNECT Comptabilité - Liste des fonctionnalités TABLE DES MATIERES TABLE DES MATIERES I - PRESENTATION DU LOGICIEL Page 2 II - UTILISATION DU LOGICIEL A - Démarrage du logiciel Page 3 B Comment saisir les écritures Page 4 C - Les différents menus 1 - Le menu DOSSIERS

Plus en détail

Cegid - Business Suite Comptabilité

Cegid - Business Suite Comptabilité cterrier.com 1 26/09/2009 Cegid - Business Suite Comptabilité Auteur : C. Terrier ; mailto:webmaster@cterrier.com ; http://www.cterrier.com Utilisation : Reproduction libre pour des formateurs dans un

Plus en détail

SIGAFINANCE. Quoi de neuf et correctifs Version 8.15.00.5 (20 février 2015)

SIGAFINANCE. Quoi de neuf et correctifs Version 8.15.00.5 (20 février 2015) SIGAFINANCE Quoi de neuf et correctifs Version 8.15.00.5 (20 février 2015) NOUVEAUTÉS. Entrée des écritures : ajout dans la fonction «Exporter et Importer des écritures quotidiennes» : si des auxiliaires

Plus en détail

ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES

ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES 2 Téléchargement 3 Installation 7 Configuration de la console de télécopie de Windows XP 11 Ecran d accueil 23 Création du document texte personnalisé à Faxer 25 Création

Plus en détail

Mise à jour Julie 3.31.0.(98)

Mise à jour Julie 3.31.0.(98) Mise à jour Julie 3.31.0.(98) Cher Docteur, Vous venez d effectuer avec succès la mise à jour de votre logiciel Julie. Veuillez trouver ci-dessous le récapitulatif de l installation : o Mise à jour : UPD331_98

Plus en détail

FORMATION ULYS SOFT 2 RUE DE LA CESIERE F74600 SEYNOD FRANCE TEL : 04 86 11 09 30 FAX : 04 50 27 72 02. a PERSONNALITES - 1 -

FORMATION ULYS SOFT 2 RUE DE LA CESIERE F74600 SEYNOD FRANCE TEL : 04 86 11 09 30 FAX : 04 50 27 72 02. a PERSONNALITES - 1 - Doc : 70642 - Dernière mise à jour : 18/06/2010 a PERSONNALITES ULYS SOFT 2 RUE DE LA CESIERE F74600 SEYNOD FRANCE TEL : 04 86 11 09 30 FAX : 04 50 27 72 02 FORMATION - 1 - DOTELEC PERSONNALITE Les principes

Plus en détail

Allegroupe. Système de gestion des paiements préautorisés

Allegroupe. Système de gestion des paiements préautorisés Allegroupe Système de gestion des paiements préautorisés S:\PROCEDUR.CLI\PRODUITS\COLLECTI\CopieEcranCollectif\Collectif Doc\AllegroupePPA\PPA.doc Page 1 Objectif du système Le système de paiement préautorisé

Plus en détail

Guide d utilisation de la plateforme Multiaccès

Guide d utilisation de la plateforme Multiaccès Guide d utilisation de la plateforme Multiaccès Qu est-ce que la plateforme Multiaccès? La plateforme régionale de formation en ligne Multiaccès permet à tout le personnel du CHU de Québec, du travail

Plus en détail

YAPBA M. Logiciel libre de suivi de vos comptes

YAPBA M. Logiciel libre de suivi de vos comptes YAPBA M Logiciel libre de suivi de vos comptes Premières opérations A l'ouverture la première fois, on obtient cet écran. La première opération va être la création d'un compte. Comme aucun compte n'est

Plus en détail

Bâti-Rési Suite Premiers pas avec Bâti-Rési Suite

Bâti-Rési Suite Premiers pas avec Bâti-Rési Suite Bâti-Rési Suite Premiers pas avec Bâti-Rési Suite Mai 2013 Sommaire Bienvenue dans Bâti-Rési Suite... 3 Installer le logiciel... 4 Personnaliser le logiciel... 9 Créer le projet... 11 Créer le coffret...

Plus en détail

Voyez clair dans vos finances avec AccèsD Affaires

Voyez clair dans vos finances avec AccèsD Affaires h00 Voyez clair dans vos finances avec Description de la fonctionnalité Le relevé des opérations : vos transactions en temps réel Le détail de vos transactions peut être produit pour les 62 derniers jours.

Plus en détail

EN BLANC AVANT IMPRESSION»»»

EN BLANC AVANT IMPRESSION»»» Ce modèle doit se trouver sous le répertoire C:\Users\toto\AppData\Roaming\Microsoft\Templates EN BLANC AVANT IMPRESSION»»» Version : 1.0.54 Date du livrable : Mars 2015. Pour rafraîchir le numéro de version,

Plus en détail

RESUME DES FONCTIONS DE BASE DU LOGICIEL

RESUME DES FONCTIONS DE BASE DU LOGICIEL CIEL Comptabilité - RESUME DES FONCTIONS DE BASE DU LOGICIEL (pour une saisie, sans imputation analytique, sans gestion budgétaire, sans gestion des échéances, sans gestion de la TVA sur encaissements/décaissements)

Plus en détail

FACTURATION. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation)

FACTURATION. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation) FACTURATION Menu Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» Fonctionnement 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation) 2 Maintenance des articles 3 Edition des articles 4 Saisie des factures 5 Validation

Plus en détail

Guide d utilisation. Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05

Guide d utilisation. Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05 Guide d utilisation Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05 Partie 1 : Installation Procédure pour la première installation du logiciel ❶ ❷ ❸ Téléchargement du fichier o Vous devez vous connecter au

Plus en détail

1. Création du profil

1. Création du profil Marche à suivre pour votre inscription au portail et aux activités de développement professionnel continu de la Faculté de médecine de l Université Laval 1. Création du profil Toute personne désirant s

Plus en détail

Club informatique Mont-Bruno Séances du premier et du 27 novembre 2013 Présentateur : Réjean Côté

Club informatique Mont-Bruno Séances du premier et du 27 novembre 2013 Présentateur : Réjean Côté Club informatique Mont-Bruno Séances du premier et du 27 novembre 2013 Présentateur : Réjean Côté L'utilisation des services AccèsD de Desjardins Accéder à votre compte sur AccèsD Visualiser les dernières

Plus en détail

Printer Driver. Ce guide décrit l installation du pilote d imprimante pour Windows Vista et Windows XP.

Printer Driver. Ce guide décrit l installation du pilote d imprimante pour Windows Vista et Windows XP. 4-153-310-22(1) Printer Driver Guide d installation Ce guide décrit l installation du pilote d imprimante pour Windows Vista et Windows XP. Avant d utiliser ce logiciel Avant d utiliser le pilote d imprimante,

Plus en détail

Rapport des opérations en fidéicommis

Rapport des opérations en fidéicommis Rapport des opérations en fidéicommis Instructions Organisme d autoréglementation du courtage immobilier du Québec, 21 Tous droits réservés. Table des matières Contenu du rapport...4 Comment remplir le

Plus en détail

CEGID - Business Suite Gestion commerciale

CEGID - Business Suite Gestion commerciale cterrier.com 1/14 07/10/2009 CEGID - Business Suite Gestion commerciale Auteur : C. Terrier ; mailto:webmaster@cterrier.com ; http://www.cterrier.com Utilisation : Reproduction libre pour des formateurs

Plus en détail

Écriture de journal. (Virement de dépense)

Écriture de journal. (Virement de dépense) Écriture de journal (Virement de dépense) SERVICE DES FINANCES Équipe de formation PeopleSoft version 8.9 Août 2014 TABLES DES MATIERES AVERTISSEMENT... 3 INTRODUCTION... 4 RAISONS JUSTIFIANT LA CRÉATION

Plus en détail

PENALITES DE RETARD DE PAIEMENT

PENALITES DE RETARD DE PAIEMENT PENLITES DE RETRD DE PIEMENT Menu llez dans le menu «Gestion» puis «Pénalités pour retard de paiement» Fonctionnement 1 Paramétrage des pénalités 2 Calcul des pénalités de retard 3 Visualiser/Modifier

Plus en détail

FEUILLES DE TEMPS MANUEL DE L'UTILISATEUR NUMÉRO DU PROJET : 0001 TITRE DU PROJET : FEUILLES DE TEMPS. Responsable : Responsable

FEUILLES DE TEMPS MANUEL DE L'UTILISATEUR NUMÉRO DU PROJET : 0001 TITRE DU PROJET : FEUILLES DE TEMPS. Responsable : Responsable NUMÉRO DU PROJET : 0001 TITRE DU PROJET : FEUILLES DE TEMPS 0002 FEUILLES DE TEMPS Responsable : Responsable SYGIF INTERNATIONAL INC Document approuvé Version : V01 Date de dernière mise à jour : 2010-08-23

Plus en détail

La Gestion Electronique de Documents (GED)

La Gestion Electronique de Documents (GED) La Gestion Electronique de Documents (GED) by LegalBox Comment utiliser la fonction de la Gestion Electronique de Documents? Le HUB LegalBox contient une fonction GED (Gestion Electronique de Documents).

Plus en détail

Ajouter un questionnaire

Ajouter un questionnaire Ajouter un questionnaire Contenu Survol... 2 Ajouter un questionnaire... 2 Consulter les résultats... 7 Corriger une copie de questionnaire... 9 Suivi des tentatives... 10 Réactiver une tentative d un

Plus en détail

Guide d utilisation pour W.access - Client

Guide d utilisation pour W.access - Client 1. Inscription en ligne : Guide d utilisation pour W.access - Client Aller à l adresse suivante : http://www.micasf.com; Cliquer sur «Zone Clients» en haut à droite de la page, ensuite sur «OUVREZ VOTRE

Plus en détail

*338387* CTI Desktop 4.0 Guide de référence rapide. Ouverture de la barre d outils. Utilisation des raccourcis du bureau

*338387* CTI Desktop 4.0 Guide de référence rapide. Ouverture de la barre d outils. Utilisation des raccourcis du bureau Ouverture de la barre d outils Il existe plusieurs façons différentes d ouvrir la barre d outils du CTI Desktop. CTI Desktop 4.0 Guide de référence rapide Utilisation des raccourcis du bureau Faites un

Plus en détail

B-Web V5. Guide utilisateur simplifié. Guide utilisateur Version 1.0

B-Web V5. Guide utilisateur simplifié. Guide utilisateur Version 1.0 B-Web V5 Guide utilisateur simplifié Guide utilisateur Version 1.0 B-Web V5 Guide utilisateur simplifié Page 2 1 Banque en ligne B-Web V5 GENERALITES Clear2Pay2011. Tous droits réservés. Tous les noms

Plus en détail

OUTIL DE GESTION DE CAISSE Guide de prise en main rapide

OUTIL DE GESTION DE CAISSE Guide de prise en main rapide OUTIL DE GESTION DE CAISSE Guide de prise en main rapide Version 1.2 29/01/2010 Ce document et son contenu sont strictement confidentiels et la propriété de Natixis Paiements. Il n est pas contractuel.

Plus en détail

Accédez à une multitude de possibilités

Accédez à une multitude de possibilités u00 Accédez à une multitude de possibilités Particularités pour les membres de la Caisse centrale u01 Vous avez déterminé avec la Caisse centrale Desjardins les folios et comptes qui sont accessibles par

Plus en détail

ET LE NOUVEAU RÈGLEMENT DU BARREAU DU QUÉBEC

ET LE NOUVEAU RÈGLEMENT DU BARREAU DU QUÉBEC ET LE NOUVEAU RÈGLEMENT DU BARREAU DU QUÉBEC règlement Juris Concept logiciel comptabilité normes d exercice avocats Barreau du Québec gestion des rappels tenue des dossiers comptes clients suivi des échéances

Plus en détail

Module «Financiers» du logiciel Aigles

Module «Financiers» du logiciel Aigles Module «Financiers» du logiciel Aigles Début de mois. Transfert des loyers. Ce point de menu permet de créer la dette de loyer pour l ensemble des locataires en début de mois. Cette opération, en plus

Plus en détail

Procédures d'utilisation de Maitre'D

Procédures d'utilisation de Maitre'D Procédures d'utilisation de Maitre'D Version 1.0 Avril 2013 1 TABLE DES MATIÈRES Prendre une commande... 5 Ajouter / enlever un item sur une commande... 8 Effacer une commande... 9 Payer une commande en

Plus en détail

MESSAGERIE INTERNE. Paramétrages

MESSAGERIE INTERNE. Paramétrages MESSAGERIE INTERNE Paramétrages Maintenance des Employés : La première étape est de créer autant d employé dans le logiciel que nécessaire afin d avoir une messagerie par code employé. Allez dans le menu

Plus en détail

DovAdis. Objet Rapprochement bancaire Métier Gérance. Siège social SPI 1, rond-point du Flotis Bât IV 31 240 St Jean

DovAdis. Objet Rapprochement bancaire Métier Gérance. Siège social SPI 1, rond-point du Flotis Bât IV 31 240 St Jean DovAdis Objet Rapprochement bancaire Métier Gérance Siège social SPI 1, rond-point du Flotis Bât IV 31 240 St Jean Facturation SPI ZAC du Parkway 5, rue des Tiredous 64 000 Pau Tél. 05 62 27 95 30 Fax.

Plus en détail

Guide d utilisation du logiciel TdsTexto 1.0

Guide d utilisation du logiciel TdsTexto 1.0 Guide d utilisation du logiciel TdsTexto 1.0 TdsTexto Guide d utilisation Page 1 sur 11 Table des matières 1 INTRODUCTION... 3 Exigence relative au système... 3 2 INSTALLATION DU LOGICIEL TDSTEXTO 1.0...

Plus en détail

Safari, navigateur web intégré à Mac OS X

Safari, navigateur web intégré à Mac OS X Service informatique Enseignement Recherche Fiche n 50 13/11/2003 Safari, navigateur web intégré à Mac OS X Alternative à Internet Explorer et à Netscape, SAFARI est le navigateur web intégré à Mac OS

Plus en détail

Gestion des Factures

Gestion des Factures Gestion des Factures Sommaire Comment enregistrer une facture client... 3 Sous 2DCaisse... 3 Création d une facture sur ticket validé... 3 Réglé une facture non soldée... 5 Valider un ticket sans règlement...

Plus en détail

Comptabilité. Guide de prise en main

Comptabilité. Guide de prise en main Comptabilité Guide de prise en main Yourcegid Solos Comptabilité Guide de Prise en main Page 1 Ce guide a pour but de vous faire découvrir rapidement les principales fonctions de l'application Yourcegid

Plus en détail

MODE OPÉRATOIRE : CIEL COMPTA

MODE OPÉRATOIRE : CIEL COMPTA MODE OPÉRATOIRE : CIEL COMPTA Attention ne pas être en mode découverte, donc il faut vérifier avec Divers Menu standard Créer la société : Dossier Nouveau Créer un dossier sur mon ordinateur Ensuite mettre

Plus en détail

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Table des matières 1. Accéder au gestionnaire de notes... 3 2. Sélectionner une classe... 4 3. Première

Plus en détail

Facturation annuelle. Préparé par. L équipe du service à la clientèle. Novembre 2013. www.pgsolutions.com

Facturation annuelle. Préparé par. L équipe du service à la clientèle. Novembre 2013. www.pgsolutions.com Facturation annuelle Préparé par L équipe du service à la clientèle Novembre 2013 www.pgsolutions.com TABLE DES MATIÈRES 1. Les préparatifs à la production des comptes... 2 1.1. VALIDATION DE LA FICHE

Plus en détail

Connecter le lecteur réseau de Pro-Cardex 3 Vérifier la version du gestionnaire de base de données 5 Procéder à l installation 6

Connecter le lecteur réseau de Pro-Cardex 3 Vérifier la version du gestionnaire de base de données 5 Procéder à l installation 6 INSTALLATION POSTE (RÉSEAU) INSTALLATION Connecter le lecteur réseau de Pro-Cardex Vérifier la version du gestionnaire de base de données Procéder à l installation CONFIGURATION Vérifier l'activation de

Plus en détail

CAHIER DE FORMATION HIVER 2012 SIGAFINANCE

CAHIER DE FORMATION HIVER 2012 SIGAFINANCE CAHIER DE FORMATION HIVER 2012 SIGAFINANCE 8.8.0 SIGA INFORMATIQUE 2000 Inc. 1105 rue Hains, Drummondville, Québec, J2C 6C6 1-800-567-0915 siga@siga.net WWW.SIGA.NET TABLE DES MATIÈRES QUOI DE NEUF 2012

Plus en détail

AccèsD Affaires : Service d imagerie des chèques

AccèsD Affaires : Service d imagerie des chèques w00 AccèsD Affaires : L imagerie des chèques Qui est admissible? Sont admissibles à l imagerie des chèques les entreprises ou travailleurs autonomes qui possèdent un ordinateur et une connexion Internet

Plus en détail

EN BLANC AVANT IMPRESSION»»»

EN BLANC AVANT IMPRESSION»»» Ce modèle doit se trouver sous le répertoire C:\Users\toto\AppData\Roaming\Microsoft\Templates EN BLANC AVANT IMPRESSION»»» Version : 1.0.54 Date du livrable : Mars 2015. Pour rafraîchir le numéro de version,

Plus en détail

IVMODO. Manuel utilisateur. Pack MODO - Comptabilité. (Version 01.1) IVMODO 0131-01.1 MA Pack MODO - Comptabilite.doc. Copyright 2008 IGA

IVMODO. Manuel utilisateur. Pack MODO - Comptabilité. (Version 01.1) IVMODO 0131-01.1 MA Pack MODO - Comptabilite.doc. Copyright 2008 IGA IVMODO Pack MODO - Comptabilité Manuel utilisateur (Version 01.1) IVMODO 0131-01.1 MA Pack MODO - Comptabilite.doc Service Formation. Tous droits réservés. Le contenu de ce manuel est fourni à titre informatif

Plus en détail

Date : juin 2009 AIDE SUR LES CERTIFICATS. Comment sauvegarder et installer son certificat

Date : juin 2009 AIDE SUR LES CERTIFICATS. Comment sauvegarder et installer son certificat Date : juin 2009 AIDE SUR LES CERTIFICATS 1 Transférer mon certificat sur Internet Explorer 3 1.1 Sauvegarde du certificat sur Internet Explorer 3 1.2 Installation du certificat sur Internet Explorer 6

Plus en détail

Guide de référence du logiciel MortgageBASEMC

Guide de référence du logiciel MortgageBASEMC Guide de référence du logiciel MortgageBASEMC Filogix Inc. 276 Rue King Ouest (Coin Duncan) Toronto, ON M5V 1J2 t 866.filogix f 416.360.8224 Table des matières Démarrage... 3 Démarrage MortgageBASE...

Plus en détail

DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010

DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010 CHAPITRE 1 DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010 Lancer Outlook... 15 Quitter Outlook... 16 L Assistant Démarrage d Outlook... 17 Les barres... 19 Le Ruban... 22 Afficher ou masquer les info-bulles... 29 Définir

Plus en détail

Guide de prise en main

Guide de prise en main Guide de prise en main Yourcegid Associations Guide de Prise en main Page 1 Cette formation a pour but de vous faire découvrir les principales fonctions de l'application Yourcegid Associations de façon

Plus en détail

MDI Chèque de Allégroupe Réclamation

MDI Chèque de Allégroupe Réclamation Introduction MDI Chèque de Allégroupe Réclamation MDIChèques est une suite logique d' Allégroupe Réclamation. Une fois que l'adjudicateur a pris la décision de payer le lot, il fait une Requête de paiement

Plus en détail

Symphony Déployer des collections sur différents emplacements

Symphony Déployer des collections sur différents emplacements Symphony Déployer des collections sur différents emplacements Sandrine MARTINEZ 19/05/2014 1 / 28 TABLE DES MATIERES 1. Introduction... 3 1.1. But du document... 3 2. Etapes... 4 3. Configuration de Wireless

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE 1 Environnement ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour débuter» Les bases du traitement de texte OpenOffice Writer Démarrer le logiciel : o Menu Démarrer > Tous les programmes > OpenOffice.org

Plus en détail

Base de données Guide de l utilisateur 2014-2015

Base de données Guide de l utilisateur 2014-2015 Base de données Guide de l utilisateur 2014-2015 TABLE DES MATIÈRES NOTES 3 1. CONNEXION 3 2. GESTION DE L AFFILIATION 4 1. Vérification du profil du club 4 2. Affiliation du club pour la saison en cours

Plus en détail

AIDE A L UTILISATION DU LOGICIEL. Aide AGENDOC 3.0 Copyright AMC2I 2007 Tous droits réservés 1/20

AIDE A L UTILISATION DU LOGICIEL. Aide AGENDOC 3.0 Copyright AMC2I 2007 Tous droits réservés 1/20 AIDE A L UTILISATION DU LOGICIEL Aide AGENDOC 3.0 Copyright AMC2I 2007 Tous droits réservés 1/20 Table des matières Introduction... 3 1. Accès au logiciel... 3 2. L agenda... 4 2.1. Présentation générale

Plus en détail

Module «Contentieux» du logiciel Aigles

Module «Contentieux» du logiciel Aigles Module «Contentieux» du logiciel Aigles Signalétique contentieux. Provoque l ouverture de la recherche d un locataire. Provoque l ouverture de la recherche sur base de la situation contentieux (N affiche

Plus en détail

COMPTA COOP. Guide d utilisation

COMPTA COOP. Guide d utilisation COMPTA COOP Guide d utilisation Boutons - raccourcis Les boutons sont des raccourcis des menus les plus couramment utilisés. «Quitter» se retrouve dans le menu «Dossier» «Dépense» se retrouve dans le menu

Plus en détail

HelpDesk Nouvelles Fonctions de HelpDesk 4.0 Lexique des fonctions

HelpDesk Nouvelles Fonctions de HelpDesk 4.0 Lexique des fonctions Lexique des fonctions Nouveau type de Tickets : les Tickets Minute (=HD-Advanced)...3 Temps enregistrés dans le Web Services (=HD-TIME)...3 Ticket au format PDF...3 Envoi d'une Action par e-mail au client...3

Plus en détail

Version 1.0. Manuel utilisateur Resaero v1.0 1

Version 1.0. Manuel utilisateur Resaero v1.0 1 Manuel utilisateur Resaero Version 1.0 Manuel utilisateur Resaero v1.0 1 Table des matières 1. ECRAN DE CONNEXION... 3 2. MENU PRINCIPAL... 4 3. PLANNING... 5 3.1. LISTE DES INSTRUCTEURS... 5 3.2. FLECHES

Plus en détail

Résolution des problèmes liés aux imprimantes www.ofppt.info

Résolution des problèmes liés aux imprimantes www.ofppt.info ROYAUME DU MAROC Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail aux imprimantes DIRECTION RECHERCHE ET INGENIERIE DE FORMATION SECTEUR NTIC Diagnostiquer un problème Sommaire 1. Introduction...

Plus en détail

PRISE EN MAIN RAPIDE DU LOGICIEL CLYO SERIES PRO. * Marque déposée. Copyright CLYO SYSTEMS LTD. Page 1 sur 40

PRISE EN MAIN RAPIDE DU LOGICIEL CLYO SERIES PRO. * Marque déposée. Copyright CLYO SYSTEMS LTD. Page 1 sur 40 PRISE EN MAIN RAPIDE DU LOGICIEL CLYO SERIES PRO * Marque déposée. Copyright CLYO SYSTEMS LTD Page 1 sur 40 Sommaire I. COMMENT DEMARRER... 3 1 Saisie d un code utilisateur et d un mot de passe... 4 2

Plus en détail

Projet comptable OPÉRATION DU SYSTÈME. Luc Belisle Marc-André Hubert Johanne Perron

Projet comptable OPÉRATION DU SYSTÈME. Luc Belisle Marc-André Hubert Johanne Perron OPÉRATION DU SYSTÈME Projet comptable Luc Belisle Marc-André Hubert Johanne Perron COMPTABILITÉ FOURNISSEURS CLIENTS GESTION DES COMMANDES INVENTAIRE PAIE * Marque de commerce appartenant au Groupe GFI

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION XL POS 9 - CAISSE

MANUEL D UTILISATION XL POS 9 - CAISSE MANUEL D UTILISATION XL POS 9 - CAISSE XL Soft - 16 Bd Charles de Gaulle Parc d'affaires les Moulinets- Bât C 44800 SAINT HERBLAIN Tel.: 02 51 80 77 88 Fax: 02 51 80 77 87 www.xlsoft.fr SOMMAIRE 1) COMMENT

Plus en détail

COMPTABILITE SAGE LIGNE 30

COMPTABILITE SAGE LIGNE 30 COMPTABILITE SAGE LIGNE 30 Date : 25/09/2006 Auteur : Pascal VIGUIER Réf. : SAGE092006 SOMMAIRE SOMMAIRE... 1 1. MENU FICHIER... 3 1.1 1.2 AUTORISATION D ACCES... 3 A PROPOS DE VOTRE SOCIETE... 4 1.2.1

Plus en détail

Avril 2014. Guide d utilisation du service TFP Internet pour les professionnels

Avril 2014. Guide d utilisation du service TFP Internet pour les professionnels Avril 2014 Guide d utilisation du service TFP Internet pour les professionnels TABLE DES MATIÈRES 1. INSCRIPTION D UN MEMBRE...3 2. MEMBRE...4 2.1 Accès à TFP Internet... 4 2.2 Navigation dans TFP... 7

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION. Gestion de compte. à destination des entreprises (Employeurs et Organismes de Formation)

GUIDE D UTILISATION. Gestion de compte. à destination des entreprises (Employeurs et Organismes de Formation) GUIDE D UTILISATION Gestion de compte à destination des entreprises (Employeurs et Organismes de Formation) - 1 - Table des matières JE CRÉE MON COMPTE... 3 EN TANT QU ÉTABLISSEMENT EMPLOYEUR... 3 EN TANT

Plus en détail

I. Mise en page I.4. Onglet «En-tête / Pied de page» (2/4) I. Mise en page I.4. Onglet «En-tête / Pied de page» (3/4)

I. Mise en page I.4. Onglet «En-tête / Pied de page» (2/4) I. Mise en page I.4. Onglet «En-tête / Pied de page» (3/4) Présentation Excel 3 Mise en page de documents Excel Sandra Michelet Département Informatique Pédagogique Université Stendhal, Grenoble III I.1.Onglet «Page» Fichier / Mise en page Échelle : Intérêt :

Plus en détail

Les journaux, suivi des flux financiers

Les journaux, suivi des flux financiers Fiche 5 LE PORTAIL DES EEDF FLUX FINANCIERS, COMPTES BANCAIRES ET COMPTABILITE Groupes Le portail assiste chaque structure dans la gestion de ses éléments financiers. Il permet de suivre les échanges financiers

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DE «SOFT COUTURE»

GUIDE D UTILISATION DE «SOFT COUTURE» GUIDE D UTILISATION DE «SOFT COUTURE» SOFT COUTURE est un logiciel de gestion des opérations portant sur les commandes des clients de salons de couture. Ses fonctionnalités recouvrent toutes les opérations

Plus en détail

Application «GEM-FINANCE» Spécifications générales

Application «GEM-FINANCE» Spécifications générales Application «GEM-FINANCE» Spécifications générales Logiciel: GEM-FINANCE Version : 3.4 Date : 22 février 2007 Table des matières Table des matières...2 1. Le service de développement de GEM-FINANCE...3

Plus en détail

Mode Opératoire Internet Explorer 6 Outlook Express

Mode Opératoire Internet Explorer 6 Outlook Express Mode Opératoire Internet Explorer 6 Outlook Express C. Terrier Reproduction autorisée pour des formateurs dans un cadre pédagogique et non commercial après autorisation de l'auteur webmaster@cterrier.com

Plus en détail

PRÉSENTÉ PAR : NOVEMBRE 2007

PRÉSENTÉ PAR : NOVEMBRE 2007 MANUEL D UTILISATION DU FICHIER EXCEL DE GESTION DES OPÉRATIONS DANS LE CADRE DU PROGRAMME FOR@C D AIDE AUX PME DE L INDUSTRIE DES PRODUITS FORESTIERS PRÉSENTÉ PAR : NOVEMBRE 2007 Table des matières Manuel

Plus en détail

Comptabilité - USR. Logiciel : Comptabilité USR - Version 2,16 Documentation réalisée par JJ Gorge Trésorier Tir à l'arc le 04/04/2010 1 / 15

Comptabilité - USR. Logiciel : Comptabilité USR - Version 2,16 Documentation réalisée par JJ Gorge Trésorier Tir à l'arc le 04/04/2010 1 / 15 Logiciel : Comptabilité USR - Version 2,16 Documentation réalisée par JJ Gorge Trésorier Tir à l'arc le 04/04/2010 1 / 15 Table des matières Ecran principal de saisie...3 Ajouter une nouvelle opération

Plus en détail

EFT. Guide de mise en route

EFT. Guide de mise en route EFT Guide de mise en route 2012 EFT Direct pour Sage Simple Comptable Guide de l utilisateur Avant de commencer...1 Matériel et logiciel requis...1 Prendre des arrangements avec votre banque...2 Obtenir

Plus en détail

Guide APORT (APO Report Tool)

Guide APORT (APO Report Tool) Guide APORT (APO Report Tool) L outil comptable de suivi de fonds transférés Depuis que LuxDev délègue la gestion de fonds à des Partenaires, force est de constater, comme l a souligné le Rapport d Évaluation

Plus en détail

Gestionnaire de Réservations Guide Utilisateur

Gestionnaire de Réservations Guide Utilisateur Gestionnaire de Réservations Guide Utilisateur Abritel SAS 2012 Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, distribution ou transmission sous quelque forme que ce soit (photocopie, enregistrement,

Plus en détail

Guide d utilisation de Mon profil RH @ ma portée

Guide d utilisation de Mon profil RH @ ma portée Guide d utilisation de Mon profil RH @ ma portée Aperçu Le présent guide décrit comment utiliser Mon profil RH, un outil qui vous permet de consulter vos renseignements personnels et l information relative

Plus en détail

PROCESSUS INSCRIPTION EN LIGNE Site Internet de l Ordre des CGA du Québec

PROCESSUS INSCRIPTION EN LIGNE Site Internet de l Ordre des CGA du Québec PROCESSUS INSCRIPTION EN LIGNE Site Internet de l Ordre des CGA du Québec Cher membre, Nous vous proposons un processus «visuel» afin de vous aider dans la navigation du site internet de l Ordre des CGA

Plus en détail

Saisir et publier les notes

Saisir et publier les notes Saisir et publier les notes Contenu Enregistrement automatique des résultats... 3 Récupération des données non enregistrées... 3 Grille des résultats par évaluation... 5 Saisir les résultats... 6 Télécharger/Imprimer

Plus en détail