Jury d experts de la 11e édition

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Jury d experts de la 11e édition"

Transcription

1 Jury d experts de la 11e édition

2 Le jury Les experts participant au jury de la Bourse Charles Foix sont issus des mondes du management de l innovation, de la recherche, de la création d entreprise, du conseil, de l investissement, de la santé et de la vie civile. Certains experts étrangers de la Silver Economie nous font également l honneur d y prendre part. Ces experts sont sollicités tout au long d un processus de sélection des dossiers de candidature, selon leurs connaissances et compétences. Leur rôle consiste à mesurer les éléments de preuve d utilité, d innovation, de faisabilité et de profitabilité contenus dans le dossier de candidature de la Bourse Charles Foix. Silver Valley dévoile dans ce document l identités de ces experts. La mise à disposition de leur expertise autour de notre procédure de sélection nous permet d identifier les meilleurs projets répondant aux thématiques annuelles. Bourse Charles Foix Le Comité d'experts

3 Ghislaine Alajouanine Vice-présidente SFTAG - Société Française des Technologies pour l Autonomie Prospectiviste (Economiste et Sociologue de l Innovation, Experte en E-santé,E-learning). Présidente de la Commission Galien (Haut Conseil Français de la Télémédecine/E-Santé). Membre élu Correspondant de l'institut de France-Académie des Sciences Morales et Politiques, Membre de L'Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche (UNITAR), Membre du Comité d' Orientation de l'institut de Technologie. Déléguée du Comité des «Pionnières de l Académie», Vice-présidente de la Société savante SFTAG (Autonomie-Gérontechnologie). Auteur du Rapport paru aux PUF, Presses Universitaires de France «les Nouvelles Technologies au service de la Santé en Afrique» Lauréat du Prix Eurafrique, du Prix de l Académie (Fondation Louis D). Présidente de Télémédecine sans Frontière : la FISSA-Présidente du Fond de Solidarité Système pour la Recherche Médicale, Présidente de la Fondation pour la Recherche Médicale, Présidente de HS2 (3 ème dimension Développement Durable). Commandeur et Membre du Conseil de l Ordre National du Mérite, Administrateur SDL Journal «le Monde».

4 Jérôme Arnaud Président Doro Diplômé de l Ecole Centrale Paris en 1986, Jérôme Arnaud passe ensuite par l Institut des Hautes Etudes de la Sécurité Intérieure (IHESI). Il débute son parcours professionnel en 1989 au sein du Groupe Lagardère en tant que commercial export chez Matra Systèmes Information (MSII), puis gravit ensuite les échelons jusqu au poste de Directeur de l activité terminaux résidentiels grand public de Matra Nortel Communications. Jérôme rejoint Doro en 2000 en qualité de Directeur Général, membre du Comité Exécutif de Doro AB avant de devenir Président Directeur Général du Groupe en 2007, fonction qu il occupe encore à ce jour. Jérôme Arnaud a été également élu président du réseau Silver Valley en 2012, puis Bourse Charles Foix Le Comité d'experts

5 Christelle Ayache Responsable de Projet Cap Digital Diplômée d un DESS en Ingénierie Linguistique (Gestion des documents électroniques et des Flux d'information, Université Paris 10 Nanterre, 2003), spécialisée dans les domaines du Traitement Automatique des Langues et des Technologies de l Information et de la Communication. Depuis février 2010, Christelle Ayache a rejoint l équipe Projets du Pôle de compétitivité Cap Digital, le pôle de la transformation numérique. Elle y travaille en tant que chargée de mission projets au sein de l équipe R&D. Depuis 2010, elle est également responsable de l initiative interpole «TIC & Santé» chez Cap Digital, initiative menée en collaboration avec 2 autres pôles de compétitivité franciliens Medicen et Systematic dont un des principaux objectifs est l émergence de projets R&D autour de la thématique «TIC & Santé». Christelle Ayache est aujourd hui responsable du marché «Santé/Bien-être» à Cap Digital.

6 Grégory Boulay Chargé de mission innovation Conseil Régional d Ile-de-France Grégory BOULAY a suivi des études de droit privé à l Université Lyon III, à la suite desquelles il intègre une école franco-américaine de management et obtient son diplôme de manager à l international aux Etats-Unis en 2006 (Pace University, New York, NY). Tout juste diplômé, il crée une entreprise d E-tourisme BtoB aux USA et développe en parallèle un réseau de networking à Lyon, en France, pour une entreprise américaine. En 2009, il intègre Rex Rotary en tant que Project Manager et prend en charge le développement d ERP intégrant des spécificités métiers. En 2011, il intègre le Conseil Régional d Ile-de-France en tant que chargé de mission Innovation. Grégory est en charge des filières contenus numérique, jeux vidéo et Silver Economie en lien avec les clusters / pôles de compétitivité franciliens. Il est en autres en charge de l appel à projets régional «prototypes technologiques» et est membre du comité de pilotage du festival Futur en Seine et de la Game Paris.

7 Emmanuelle Brun Economiste de la Santé CNSA Emmanuelle Brun est économiste de la santé à la CNSA depuis 2007 et pilote notamment l Observatoire du marché et des prix des aides techniques au sein de cet organisme. Docteur en Sciences Economiques, elle a été membre de la commission ministérielle Gisserot qui a produit en 2007 le rapport Perspectives financières de la dépendance des personnes âgées à l horizon 2025 : prévisions et marges de choix. Avant de rejoindre la CNSA, Emmanuelle a été successivement : chef de projet dans l industrie pharmaceutique, chargée de recherche au Collège des Economistes de la Santé dans le domaine de l évaluation médico-économique (base de données EuroNheed) et directeur administratif et financier d un réseau de santé gérontologique à Créteil.

8 Pascal Brunelet Directeur Général Délégué Groupe Colisée Diplômé de l ESSEC et du Glion Institute of Higher Education de Montreux en Suisse, Pascal Brunelet a consacré une grande partie de sa carrière à l industrie des Services dans de grands groupes internationaux. Depuis 10 ans il assure la fonction de Directeur Général Délégué du Groupe COLISEE. Sous l enseigne les «Jardins de Cybèle» ce groupe qui est le 4ème opérateur français conçoit, construit et exploite des Maisons de Retraite (EHPAD), des Centres de Soins Médicalisés (SSR), des Résidences Séniors ainsi que des services à Domicile. Présent en France, en Espagne et en Chine, COLISEE emploie collaborateurs et exploite plus de 50 établissements. Depuis 2013 il est Guest Profesor au Beijing College of Social Administration.

9 Luigi Corrado Directeur des services généraux Imad Luigi Corrado débute sa carrière par une formation dans le domaine de l architecture dans lequel il exerce durant dix ans. Il a suivi par la suite une formation universitaire en gérontologie complétée par un diplôme en sciences de gestion. Il est également titulaire d un Executive Master of Business Administration (MBA) en Gestion d entreprise. Il travaille dans le maintien à domicile depuis vingt-trois ans et occupe actuellement la fonction de directeur des Services généraux au sein de imad (Institution genevoise de maintien à domicile) à Genève qui compte 17'000 clients. Dans ce cadre il assume également la responsabilité du secteur des gérontechnologies. Parallèlement, il préside l ARBT (Association Romande de Biotélévigilance). Cette association sans but lucratif fondée en 2009 a pour but de promouvoir les gérontechnologies en Suisse romande. Celle-ci réunit les principales institutions de maintien à domicile de Suisse romande. Il préside également le groupe de travail sur les Gérontechnologies de la Société Suisse de Gérontologie crée en juin 2012.

10 Catherine Veillet-Michelet Administratrice générale Bayard Média International & Investissement Après 4 ans à la Société Générale, Catherine Veillet-Michelet est entrée chez Bayard Presse pour piloter la logistique abonnement et relation client. Elle rejoint ensuite l Audit interne, et devient en 2003 secrétaire générale du groupe. En 2009, elle est nommée directrice adjointe de la Direction Public Senior pour la France. A cette occasion, elle a contribué au développement d activités et projets de services pour le public senior : voyages et croisières, aide à la dépendance, départ en retraite. Depuis 2013, elle est administratrice générale de Bayard Media International & Investissement, en charge de la structuration de la veille et de l accueil des projets (collaborations, prises de participations, financement) et du suivi des filiales du groupe (internationales et services France), tout en participant aux réflexions stratégiques du développement hors presse et édition. A ce titre, elle assure une veille active sur la Silver économie, ses actions et ses acteurs.

11 Patrice Diguet Vice-président Communauté d agglomération Seine-Amont Je suis vice-président de la communauté d agglomération Seine-Amont (CASA) en charge du développement économique et de l emploi, et 1 er adjoint au maire de Choisy-le-Roi. Je représente la CASA notamment au sein des structures économiques DEFI Mécatronic, Matériaupole, Elastopole, l association des pépinières d entreprises P3000. Créée début 2013, la CASA regroupe les villes d Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Choisy le Roi et, depuis cet été, Valenton. Depuis 2014, les villes membres de la CASA mutualisent leur moyen en matière de développement économique et de recherche au sein de la communauté d agglomération. Dans ce contexte, la CASA a «repris» notamment la place de la ville d Ivry-sur Seine, fondatrice de la bourse Charles Foix, dans son soutien et sa participation active en particulier auprès du pôle allongement de la vie Charles Foix. Au plan professionnel, aujourd hui retraité, j ai œuvré en tant que cadre commercial dans le domaine de l énergie et l environnement.

12 Eric Dorizon Directeur investissements immobiliers Caisse des Dépôts A 53 ans, après une première expérience professionnelle dans le réseau public de La Poste, comme conseiller patrimoine, notamment auprès des personnes vulnérables et/ou handicapés, il rejoint le groupe Caisse des dépôts au sein de la filiale assurance vie CNP Assurance. Il intègre ensuite l établissement public Caisse des Dépôts en charge de la relation bancaire et financière avec les professionnels du Droit Français. Depuis 2008, il est en charge des investissements en fonds propres de la Caisse des Dépôts dans l immobilier de santé, tant sur le plan sanitaire que médicosocial. Il participe à ce titre, en concertation avec les 22 directions régionales de la Caisse des dépôts, à l émergence et à la qualification de plus d une centaine de dossiers de construction ou de réhabilitations lourdes d hébergements collectifs médicalisés et non médicalisés de type résidence services.

13 Guy Sebbah Directeur Général Adjoint Groupe SOS Le Groupe SOS est le premier groupe de l économie social et solidaire en France. Il regroupe professionnels salariés dans 5 secteurs : solidarité, santé, seniors, jeunesse et emplois. Le développement et le travail transversal entre les 5 secteurs sont mes priorités. Le travail de «Co-construction» et d innovation sociale ainsi que les entreprises privées sont un des axes majeurs de notre développement. Création du Groupe services hospitaliers de courts, moyens et longs séjours. Sos Seniors : représentant près de 60 établissements et (EHPAD, logement intergénérationnel, services à domicile, services : Coordinateur du rapport sur le vieillissement des personnes LGBT et touchées par le VIH/Sida remis en 2013 par Mme Delaunay alors Ministre déléguée aux personnes âgées. Représentant du Groupe SOS à la Silver Valley. Partenariat entreprises du secteur non lucratif/lucratif : lien avec des grandes entreprises afin de monter des projets inter entreprises. Bourse Charles Foix Le Comité d'experts

14 Christiane Flouquet Directeur Caisse Nationale d Assurance Vieillesse Directeur de l Action Sociale Ile-de-France de la Caisse Nationale d Assurance Vieillesse (CNAV) Administrateur du Groupement interrégimes «Prévention Retraite Ile-de-France» (PRIF).

15 Philippe Gandillet Responsable transmissions, fusions et acquisitions Banque Populaire Val de France Bourse Charles Foix Le Comité d'experts

16 Romain Ganneau Responsable Habitat et nouvelles technologies AG2R La Mondiale Après des études en Carrières sociales gestion urbaine et Management public, il rejoint le groupe Premalliance en Dans le cadre du rapprochement entre Premalliance et AG2R LA MONDIALE, il anime un pôle consacré à l habitat et aux nouvelles technologies au sein de la direction des activités sociales du Groupe. Il y pilote aussi les prestations modélisées pour le compte de l AGIRC ARRCO et exerce aussi par ailleurs des fonctions de vacataire pour l université d Aix Marseille

17 Thomas Godard Directeur Actions Sociales Réunica Thomas Godard est entré à la direction des Activité Sociales de REUNICA en 2012 et occupe aujourd hui le poste de directeur des Activités Sociales. Il était auparavant responsable de programme au sein de l Agence nouvelle des solidarités actives et coordonnait à ce titre la réalisation et le développement des projets d inclusion sociale, traitant notamment de l hébergement, du logement et de la précarité énergétique. Il a également travaillé au sein de cabinets de conseil en organisation et stratégie pour le compte de grands groupes industriels. Thomas Godard est diplômé de l Ecole Centrale de Lyon.

18 Réjean Hébert Médecin Gériatre, Gérontologue et épidémiologiste Centre de recherche sur le vieillissement de l Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke. Il est professeur titulaire à l Université de Sherbrooke et chercheur au Centre de recherche sur le vieillissement de l Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke. Il a été le doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l Université de Sherbrooke de 2004 à Il fut le directeur fondateur du Centre de recherche sur le vieillissement de l Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke, du Réseau québécois de recherche sur le vieillissement et de l Institut du vieillissement des Instituts de recherche en santé du Canada. De 2012 à 2014, il a occupé les fonctions de ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés au gouvernement du Québec. Il a conçu et validé le Système de mesure de l autonomie fonctionnelle (SMAF) et dirigé le programme PRISMA (Programme de recherche sur l intégration des services de maintien de l autonomie). Bourse Charles Foix Le Comité d'experts

19 Thomas Henry Fondateur, PDG Xamance Thomas Henry, 38 ans est diplômé de Centrale Lille et d Oklahoma State University, après une expérience de trader à New York, il rentre en France pour créer Xambox.com ; Thomas est également business angel, intervenant etnécole d ingénieur et membre de plusieurs jury. Xambox.com est une solution cloud qui automatise la gestion documentaire pour les TPE et les particuliers. Le service collecte, archive, sécurise et permet de retrouver tous les documents utiles ou importants à partir d un moteur de recherche disponible sur mobile et ordinateur. Xambox regroupe 15 collaborateurs à Paris, Lyon et Bordeaux, le service est notamment distribué par Orange, Bouygues et SFR. Xambox Silver est une version du service destinée aux séniors pour faciliter leur gestion administrative, classer et archiver automatiquement leurs papiers et apporter un accès distant aux aidants. Ce projet est lauréat de la bourse Charles Foix.

20 Jean-Louis Jaquet Administrateur Caisse Nationale d Assurance Vieillesse Administrateur dans les organismes de sécurité sociale : Caisse Nationale d'allocations Familiales (CNAF), Caisse Nationale d Assurance Vieillesse (CNAV), Groupement interrégimes «Prévention Retraite Ile-de-France» (PRIF), siégeant dans les commissions et conseils d administration pour le collège employeurs. Chef d entreprise depuis plus de 30 ans.

21 Didier Jardin Président Asipag Président et membre fondateur du Syndicat Professionnel pour les entreprises de la SILVER ÉCONOMIE (Asipag) Président Directeur Général et fondateur de Vivago SAS (2003). 1 er importateur de la société finlandaise VivagoOy Matériel de sécurité pour personnes âgées à destination des Institutions et du Domicile. Produit unique au monde basé sur le principe de l actimétrie. Fondateur et principal actionnaire société Vittaly. Distributeur de solutions innovantes pour améliorer le Bienêtre et la Sécurité des personnes âgées à domicile. Trésorier de Silver Valley.

22 Serge Kinkighneum PDG Eyebrain Serge Kinkingnéhun est le PDG de la société EyeBrain qu il a créée en Cette startup développe et commercialise des dispositifs médicaux d aide au diagnostic précoce de maladies neurologiques, psychiatriques et développementales telles que les syndromes parkinsoniens ou la sclérose en plaques. Ces dispositifs, les EyeBrain Trackers, utilisent l analyse des mouvements du regard comme un marqueur du fonctionnement cérébral. Serge a un doctorat en imagerie numérique de l Ecole des Mines de Saint-Etienne, un Bachelor of Biochemistry obtenu au Florida Tech (USA), a suivi un DEA de sciences cognitives à l'upmc et la formation Challenge+ à HEC. Serge a mené un projet de recherche pendant sept ans sur le diagnostic précoce de la maladie d'alzheimer par IRM dans l équipe du Pr. Dubois, à l'hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris. En parallèle, il a développé des outils pour monter des protocoles de neuropsychologie cognitive pour différents laboratoires de recherche.

23 Catherine Borg-Capra Directrice, direction de l Expertise et des Filières Industrielles BPI France Bourse Charles Foix Le Comité d'experts

24 Joël Loizeau Conseiller Expertises Paris Région Entreprise Post-doc à l université de Montréal, puis 5 ans à l institut National du Sport : transfert de technologie avec l Ecole Polytechnique, mise en place d un réseau européen de laboratoires et entreprises en sport et loisir. Ingénieur R&D dans plusieurs pme : bureaux d étude pour le marché des dispositifs médicaux, sûreté de fonctionnement de roller-coaster pour le marché américain. Conseiller innovation depuis 12 ans : CRiTT biomédical, puis Centre Francilien de l innovation devenu en 2014 Paris Region Entreprises, l agence régionale pour l innovation et le développement international des entreprises franciliennes.

25 Anthony Meziere Gériatre Soins de Suite et Réadaptation Orthogériatique Groupe Hospitalier La Pitié Salpetrière - Charles Foix Gériatre, ancien Chef de Clinique des Hôpitaux de Paris, en charge depuis 2012 d un service de Soins de suite et réadaptation à la fois orthogériatrique appartenant à la filière péri opératoire gériatrique du groupe hospitalier La pitié Salpêtrière Charles Foix, mais également polyvalent, aval des unités de gériatrie aigue du groupe. Activité clinique mais également de recherche clinique notamment dans le cadre de la Gérontechnologie et de la prise en charge post-opératoire du sujet âgé.

26 Maximilien Oursel Directeur de participations Pléïade Venture Pléiade Venture est une Société de Capital Risque regroupant des entrepreneurs se positionnant comme investisseur de premier tour (amorçage, early stage) dans les entreprises de croissance. Maximilien OURSEL est investisseur chez Pléiade Venture depuis Il a investi dans des entreprises comme Adomos, Fimasys, ihush.com, Materiel.net ou smarttrade. Avant cela, il a été analyste pour une entreprise de gestion d'actifs dans les technologies et un conseiller en Corporate Finance. Il a également travaillé en tant qu'avant-vente pour la société américaine BroadVision au milieu des années 90. Il est diplômé de l'upmc et de Dauphine dans les systèmes d'information. * Il est membre régulier de plusieurs comités de sélection comme de Paris Incubateurs, Prix de l'innovation des Assises de la Sécurité et de Silver Valley. Il est également Mentor au Founder Institute.

27 Chantal Parpex Présidente Innovation Capital Chantal PARPEX a pris en charge la Direction d Innovation Capital en 2004 et en assure son développement. Elle a une expérience de l amorçage, ayant crée puis dirigé le fonds Bioam, fonds d amorçage dédié aux sciences de la vie ( ). Chantal a été Principale chez Gemini Consulting dans le secteur Santé de 1997 à Auparavant, elle a dirigé pendant 20 ans des entités internationales au sein de grands laboratoires pharmaceutiques : Chez Servier, en dirigeant le département du développement clinique (1997) Chez Rhône Poulenc Rorer ( ), Directeur Général de Rhône DPC Europe, une joint venture entre RPR et Dainippon, puis Vice Président marketing international pour plusieurs gammes thérapeutiques Chez Spécia ( ) (principale filiale de Rhône Poulenc Santé), elle fut Directeur du Développement, en charge de tous les développements cliniques, affaires réglementaires et communication. Chez Synthélabo ( ) en tant que Directeur Médical Enfin Chantal PARPEX a une expérience de la médecine praticienne. Chantal PARPEX fut Interne des Hôpitaux de Paris ( ) et Chef Clinique Assistant ( ) et a exercé comme spécialiste en rhumatologie en pratique en ville. Chantal PARPEX a été administrateur indépendant de nombreuses sociétés dont Inserm Transfert ( ) et a été membre de la Commission scientifique sur la recherche biomédicale de l Inserm. Chantal PARPEX est médecin, diplômée de la Faculté de Médecine de Paris avec une spécialisation en rhumatologie. Elle est également diplômée d un Master de Général Management du CEDEP / INSEAD.

28 Olivier Peraldi Directeur Général Fédération des services aux particuliers Bourse Charles Foix Le Comité d'experts

29 Robert Picard Ingénieur Général des Mines Référent Santé Conseil Général de l Economie Référent Santé du Conseil Général de l Economie, de l Industrie, de l Energie et des Technologies, présidé par le Ministre de l Economie, Robert Picard est diplômé de l école polytechnique, de Télécom Paris, et Docteur en Gestion. Depuis 2004, il dirige ou participe à des missions de haut niveau dans le domaine des technologies et de leur usage au service des organisations, de l économie et de la société, dans le secteur santé-social. Auteur ou co-auteur de nombreux rapports CGEIET sur le thème de la santé et de l autonomie, ancien membre de la Mission parlementaire Lasbordes sur la télésanté, il a développé ses réflexions autour d une thématique centrale : celle de la valeur des technologies pour le secteur santé-social, dans la perspective d une nouvelle économie de la Santé faisant une place nouvelle aux patients, personnes âgées, en situation de handicap.

30 Jérôme Pignez Gérant, Directeur Général On Medio, Silvereco.fr, Syndicat Silver Economie Asipag Fondateur de la société ON MEDIO qui édite Silvereco.fr, Jérôme PIGNIEZ est expert dans le domaine des technologies pour l autonomie, gérontechnologies, et de la Silver Economie. Il est régulièrement invité à intervenir dans des colloques, pour la rédaction d'ouvrages, de rapports, ou encore dans le cadre de groupes de travail sur la thématique du vieillissement. Il a notamment été rapporteur de GT Silver Economie du Ministère des Personnes âgées et de l'autonomie qui a donné suite au lancement officiel de la filière, et s'est vu confier une mission de recensement des acteurs de ce secteur complexe par ce ministère. Jérôme PIGNIEZ est amené à accompagner et conseiller diverses entrepreneurs et est à l'initiative ou participe activement à toutes les initiatives qui permettent de structurer le secteur : Syndicat Asipag, Silver Valley, CNR... En 2009, il lance et co-produit la Nuit du Grand Âge et du Bien Vieillir, événement visant à découvrir et récompenser les structures impliquées dans l'accompagnement des âgées.

31 Nicolas Coudière Relations Startups Microsoft Nicolas a démarré sa carrière en tant que chef de produit chez Apple. En 1999, il entre chez Microsoft où il occupe des fonctions Marketing pendant 9 ans. Il a successivement été responsable du lancement de Windows XP en France, puis du Marketing BtoB de l activité Microsoft Dynamics. En 2008, il prend en charge le planning de la filiale Française de Microsoft et travaille notamment au pilotage et à la gouvernance de l entreprise, pour la Direction Générale. En 2011, Nicolas est nommé adjoint du Directeur de la Division Développeurs, Plateforme et Ecosystème. Il lance alors l initiative Microsoft Ventures en France et dirige l ouverture de l accélérateur de startups de Microsoft à Paris, qu il co-anime depuis Passionné par l entreprenariat et désireux d aider les startups françaises à réussir, Nicolas est aujourd hui en charge des relations avec les startups chez Microsoft. Il est aussi partner Microsoft Ventures et professeur vacataire à NEOMA Business School. Enfin, Nicolas est parrain dans l association NQT (ex Nos Quartiers ont des Talents) et à l institut Villebon- Georges Charpak.

32 Guillaume Richard PDG O2 Diplômé de l'edhec en 1996, Guillaume RICHARD crée At Home en 1999, qui fusionnera avec Unipôles en 2000 pour devenir O 2. Après l échec d une première levée de fonds, il reprend un emploi salarié pendant 3 ans. Mi-2004, Guillaume quitte son emploi salarié et Paris. Il déménage au Mans et y transfère le siège social d'o 2. En 10 ans, O 2 est devenu un groupe leader du secteur des services à domicile aux particuliers, multi-spécialiste du ménage/repassage, du jardinage, de la garde d enfants et de l accompagnement des personnes âgées ou handicapées. Avec 145 succursales et une trentaine de franchises en France, O 2 est un groupe en pleine expansion ( collaborateurs ; CA de 104 M en 2013 ; prévision de 125 à 130 M en 2014). O 2 a remporté de nombreux prix et distinctions ; c est notamment l entreprise qui a créé le plus d emplois en France ces 5 dernières années. Guillaume RICHARD est également Vice-président de la Fédération du Service aux Particuliers et membre du Comité Directeur de Croissance Plus.

33 Eric Sanchez Directeur du Développement de l Action Sociale AG2R La Mondiale Après des études de Droit et une première expérience chez Paribas au sein du Secrétariat général, Éric Sanchez rejoint l AGS (Association de Garantie des salaires) au sein de l UNEDIC en qualité de juriste. Puis en 2001, il occupe un poste de responsable d action sociale chez Prémalliance avant d être nommé Directeur. Dans le cadre du rapprochement entre Prémalliance et AG2R LA MONDIALE, il est nommé, en 2011, Directeur de la communication des activités sociales tout en assurant sa fonction de Directeur de l action sociale au sein de Prémalliance. En Mai 2013 il est nomme Directeur du développement de l'action sociale AG2R LA MONDIALE.

34 Clara Schmidt Chargée de Projet Conseil Général du Val de Marne Modernisation des services d aide à domicile Je suis actuellement chargée de la mise en œuvre de la politique sur le secteur des services à la personnes pour les séniors et les personnes handicapées pour le Département du Val-de-Marne. Cela consiste à l élaboration de projets visant la modernisation et la professionnalisation du secteur de l aide à domicile, intervenant ainsi auprès de plus de 250 services prestataires sur le territoire du Val-de-Marne. Par ailleurs, j ai été responsable de la tarification des services d aide à domicile. J ai par ailleurs été formatrice dans un organisme de formation et responsable de la planification, puis conseillère en insertion dans une association intermédiaire et dans une entreprise de travail temporaire d insertion. Formation initiale d économie, de sociologie appliquée et de gestion de projets dans l économie sociale et solidaire.

35 Sandrine Segretain Chef de projets de recherche en confort SNCF Direction Innovation & Recherche Ingénieur chimiste de formation, Sandrine Ségrétain a réalisé une thèse à la Direction de la Recherche et de l Innovation Automobile chez PSA, pour adapter les méthodes d analyse sensorielle, utilisées historiquement dans l alimentaire, à la problématique thermique. Elle a ensuite encadré pendant 8 ans des actions de recherche sur la perception thermique dans l habitacle automobile. Elle a intégré la Direction Innovation & Recherche SNCF en 2009, pour orienter, monter et piloter des projets de recherche dans le domaine du confort (ambiances lumineuses, confort thermique, confort dans les trains étrangers ). Elle travaille également sur l amélioration des méthodes d évaluation du ressenti des voyageurs. Depuis cette année, elle coanime un groupe de travail interne sur les seniors. L objectif est de trouver des leviers pour faciliter et enrichir la vie des seniors en situation de mobilité. SNCF est membre de l association Silver Valley depuis le printemps 2014.

36 Mourad Tazgout Vice-président Communauté d agglomération Seine-Amont Je suis vice-président de la communauté d agglomération Seine-Amont (CASA) en charge de l enseignement supérieur, la recherche et la formation. A ce titre, je représente la CASA au sein du Conseil d Administration de Silver Valley. Créée début 2013, la CASA regroupe les villes d Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Choisy le Roi et depuis cet été Valenton. Depuis 2014, les villes membres de la CASA mutualisent leur moyen en matière de développement économique et de recherche au sein de la communauté d agglomération. Dans ce contexte, la CASA a «repris» la place de la ville d Ivry-sur Seine dans le conseil d Administration de Silver Valley pour poursuivre la coopération engagée depuis plusieurs années entre cette ville (dont je suis élu) et l association en particulier dans le cadre du projet de la plateforme Charles Foix. Au plan professionnel, je dirige un cabinet d expertise économique et conseil aux comités d entreprise. Le travail de ce cabinet consiste principalement à expliciter aux représentants des salariés la situation économique, financière, sociale de leur entreprise. Il s agit également de les aider à appréhender la stratégie de leur entreprise dans ses différents aspects (organisation, Ressources Humaines, Recherche et développement ).

Le règlement Bourse Charles Foix édition 2016

Le règlement Bourse Charles Foix édition 2016 Le règlement Bourse Charles Foix édition 2016 Établissement public Territoire n 12 Grand-Orly Val-de-Bièvre Seine-Amont SOMMAIRE PRÉSENTATION DES PARTENAIRES Silver Valley La Bourse Charles Foix Les partenaires

Plus en détail

Le bien vieillir & achat public d innovation : un duo d avenir

Le bien vieillir & achat public d innovation : un duo d avenir Le bien vieillir & achat public d innovation : un duo d avenir La Silver Valley et sa méthode d évaluation de l innovation Présenté par Benjamin Zimmer Avant propos : Silver Valley est un écosystème propice

Plus en détail

DEMORTIERE Pierre Directeur du développement UNA

DEMORTIERE Pierre Directeur du développement UNA DEMORTIERE Pierre Directeur du développement UNA Après une double maîtrise en philosophie et logique formelle, Pierre Demortière travaille pendant huit ans dans le secteur de l'insertion sociale et professionnelle

Plus en détail

Année universitaire 2013-2014

Année universitaire 2013-2014 Année universitaire 2013-2014 L Université est partenaire du CNES dans le cadre du programme de recherche aérospatial PERSEUS Rencontre annuelle Master 2 (niveau Bac+5) Entreprises autour des stages et

Plus en détail

GLOBAL CARE Initiative : un lancement international réussi lors de BIO-Europe 2013

GLOBAL CARE Initiative : un lancement international réussi lors de BIO-Europe 2013 dvvxcvcxvdfvcs GLOBAL CARE Initiative : un lancement international réussi lors de BIO-Europe 2013 Le projet GLOBAL CARE Initiative (The Global Partnering Research Initiative of the Carnot Human Health

Plus en détail

La Caisse des Dépôts bailleur social, prêteur, investisseur dans le logement et gestionnaire de régimes de retraite

La Caisse des Dépôts bailleur social, prêteur, investisseur dans le logement et gestionnaire de régimes de retraite Les retraités et leur logement Maison de la Chimie, 18 novembre 2013 La Caisse des Dépôts bailleur social, prêteur, investisseur dans le logement et gestionnaire de régimes de retraite Anne Sophie Grave

Plus en détail

Soirée de l égalité --- 4 mars 2015

Soirée de l égalité --- 4 mars 2015 Soirée de l égalité --- 4 mars 2015 Hémicycle de la région Île-de-France Cette table-ronde sera introduite par Abdelhak Kachouri, vice-président chargé de la citoyenneté, de la politique de la ville et

Plus en détail

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE ANNUELLE

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE ANNUELLE LAGARDERE SCA Société en commandite par actions au capital de 799.913.044,60 Siège social : 4 rue de Presbourg à Paris 16 e (75) 320 366 446 R.C.S. Paris ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE ANNUELLE du 3 mai

Plus en détail

Dynamiser les filières d excellence et d avenir

Dynamiser les filières d excellence et d avenir La Lorraine dispose d atouts dans ce domaine grâce à des compétences académiques pointues tant en termes de recherche biologique et médicale que d application en informatique, traitement de données ou

Plus en détail

Naissance de NUMERGY, producteur d énergie numérique au service des entreprises et des institutions

Naissance de NUMERGY, producteur d énergie numérique au service des entreprises et des institutions Communiqué de presse Paris, le 5 septembre 2012 Naissance de NUMERGY, producteur d énergie numérique au service des entreprises et des institutions Numergy, une nouvelle société dirigée par Philippe Tavernier

Plus en détail

FORMATION : Comprendre l écosystème et innover dans la Silver Economie Du 15 au 19 juin 2015

FORMATION : Comprendre l écosystème et innover dans la Silver Economie Du 15 au 19 juin 2015 FORMATION : Comprendre l écosystème et innover dans la Silver Economie Du 15 au 19 juin 2015 En partenariat avec : L écosystème du mieux vieillir Silver Valley rassemble l ensemble des acteurs de la filière

Plus en détail

NOS MISSIONS LES VECTEURS D ACTIONS STRATÉGIQUES

NOS MISSIONS LES VECTEURS D ACTIONS STRATÉGIQUES IT CLUSTER FOR WORLD TRANSFORMATION DIGITALPLACE STIMULE, LE SECTEUR TIC AVANCE STIMULER L INNOVATION ASCENDANTE ACCOMPAGNER LES ENTREPRISES DÉVELOPPER L INTERNATIONAL PRÉSENTATION AAP 7EME PCRD 12 JUILLET

Plus en détail

Dispositif : Recherche et Innovation dans le secteur privé

Dispositif : Recherche et Innovation dans le secteur privé Dispositif : Recherche et Innovation dans le secteur privé Axe 1 Objectif Thématique 1 : Renforcer la recherche, le développement technologique et l innovation Investissement prioritaire B : Promotion

Plus en détail

Appel à projets. Bourse Charles Foix édition 2016. Établissement public Territoire n 12 Grand-Orly Val-de-Bièvre Seine-Amont

Appel à projets. Bourse Charles Foix édition 2016. Établissement public Territoire n 12 Grand-Orly Val-de-Bièvre Seine-Amont Appel à projets Bourse Charles Foix édition 2016 Établissement public Territoire n 12 Grand-Orly Val-de-Bièvre Seine-Amont APPEL À PROJETS - LA BOURSE CHARLES FOIX Clôture le vendredi 1er avril 2016 à

Plus en détail

Offre de la Caisse des Dépôts sur le développement économique des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville. Août 2014

Offre de la Caisse des Dépôts sur le développement économique des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville. Août 2014 Offre de la Caisse des Dépôts sur le développement économique des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville Août 2014 2014, année de la nouvelle loi de programmation pour la ville et la cohésion

Plus en détail

activités physiques et sportives

activités physiques et sportives Domaine de formation activités physiques et sportives Les résultats sont présentés en effectifs car les effectifs sont inférieurs à 100. spécialités de MASTER professionnel Développement personnel, ressources

Plus en détail

11 individus. 7 individus. 39 individus. 21 individus. 15 individus. Ingénieur en conception et réalisation de logiciels

11 individus. 7 individus. 39 individus. 21 individus. 15 individus. Ingénieur en conception et réalisation de logiciels DESS Compétences complémentaires en informatique DESS Informatique et ses applications DESS MITIC 9 hommes 2 femmes 11 individus Formation initiale : 50% Formation continue : 50% 30 hommes 9 femmes 39

Plus en détail

CERTIFICAT (CAS), DIPLÔME (DAS) & MASTER (MAS) EN MANAGEMENT DES INSTITUTIONS DE SANTÉ 2014/2015 SANTE.UNIGE.CH

CERTIFICAT (CAS), DIPLÔME (DAS) & MASTER (MAS) EN MANAGEMENT DES INSTITUTIONS DE SANTÉ 2014/2015 SANTE.UNIGE.CH CERTIFICAT (CAS), DIPLÔME (DAS) & MASTER (MAS) EN MANAGEMENT DES INSTITUTIONS DE SANTÉ 2014/2015 SANTE.UNIGE.CH SOMMAIRE > OBJECTIFS 04 > STRUCTURE / FORMATION MODULAIRE 05 > DÉTAIL DU PROGRAMME 06 > CORPS

Plus en détail

LE SYNDICAT DE L INNOVATION BIG BIG DATA, UNE RÉVOLUTION TECHNOLOGIQUE OU CULTURELLE? DATA DAY

LE SYNDICAT DE L INNOVATION BIG BIG DATA, UNE RÉVOLUTION TECHNOLOGIQUE OU CULTURELLE? DATA DAY LE SYNDICAT DE L INNOVATION BIG BIG DATA, UNE RÉVOLUTION TECHNOLOGIQUE OU CULTURELLE? DATA DAY A EURATECHNOLOGIES, 165 AVENUE DE BRETAGNE, 59000 LILLE JEUDI 18 SEPTEMBRE 2014 Le Big Data envahit brutalement

Plus en détail

NOMINATIONS DANS LE GROUPE CREDIT AGRICOLE S.A.

NOMINATIONS DANS LE GROUPE CREDIT AGRICOLE S.A. Paris, le 1 er décembre 2010 Communiqué de presse NOMINATIONS DANS LE GROUPE CREDIT AGRICOLE S.A. Les Conseils d Administration de LCL, de Crédit Agricole Assurances, de Pacifica et de Crédit Agricole

Plus en détail

Appel à projet. Bourse Charles Foix édition 2014. 2014- Silver Valley - tous droits réservés

Appel à projet. Bourse Charles Foix édition 2014. 2014- Silver Valley - tous droits réservés Appel à projet Bourse Charles Foix édition 2014 2014- Silver Valley - tous droits réservés APPEL À PROJET - LA BOURSE CHARLES FOIX Clôture le vendredi 1 août 2014 à minuit Silver Valley lance, en partenariat

Plus en détail

Trophées du Grand Age Lundi 2 Mai au Casino de Paris 18h00

Trophées du Grand Age Lundi 2 Mai au Casino de Paris 18h00 Dépendance, Vieillissement de la population, Alzheimer, Maisons de retraite, Maintien à domicile, Gérontechnologies, Aide aux aidants. Organisés par le site Gérontechnologie.net et MarcDumasConseil, les

Plus en détail

activités physiques et sportives

activités physiques et sportives Domaine de formation activités physiques et sportives Les résultats sont présentés en effectifs car les effectifs sont inférieurs à 100. spécialités de MASTER professionnel Développement personnel, ressources

Plus en détail

Réunica Le laboratoire d idées sociales

Réunica Le laboratoire d idées sociales Réunica Le laboratoire d idées sociales Émetteur : DAS Protéger, notre mission, notre conviction Groupe de Protection Sociale de premier plan, Réunica est un Groupe paritaire à but non lucratif, au service

Plus en détail

décembre 2009 Prix de l Action entreprise diversités Première édition En partenariat avec

décembre 2009 Prix de l Action entreprise diversités Première édition En partenariat avec décembre 2009 et Première édition En partenariat avec Information/secrétariat NORA COMMUNICATION e-mail : prix.diversites@nora-communication.fr Tél. : 01 53 30 91 20 Les objectifs du Prix L e Prix de l

Plus en détail

LE DIRECTEUR DE L AGENCE REGIONALE DE SANTE D ILE-DE-FRANCE

LE DIRECTEUR DE L AGENCE REGIONALE DE SANTE D ILE-DE-FRANCE - Arrêté n 14-875 Arrêté relatif à la composition de la commission spécialisée " Prévention " au sein de la conférence régionale de la santé et de l autonomie de la région Ile-de-France LE DIRECTEUR DE

Plus en détail

Innover dans la Silver Economie construire ou évaluer un business plan et modèle économique

Innover dans la Silver Economie construire ou évaluer un business plan et modèle économique Innover dans la Silver Economie construire ou évaluer un business plan et modèle économique 18 au 22 novembre 2013 en partenariat avec : Soliage est un cluster d innovation dont l ambition est de faire

Plus en détail

numéro 222 mars 2012

numéro 222 mars 2012 numéro 222 mars 2012 S O M M A I R E 9 Ont contribué à ce numéro 13 Construire des compétences centrales «tourisme durable» dans les destinations Corinne Van der Yeught 35 Les pratiques environnementales

Plus en détail

! «Le décrochage scolaire n'est pas une fatalité»

! «Le décrochage scolaire n'est pas une fatalité» ! «Le décrochage scolaire n'est pas une fatalité»!créée en 2005, ZUP de CO est une association de loi 1901 à but non lucratif, fondée sur le bénévolat. Le contexte A l'entrée en 6 e Chaque année x2 Sur

Plus en détail

BIOGRAPHIE DES INTERVENANTS

BIOGRAPHIE DES INTERVENANTS BIOGRAPHIE DES INTERVENANTS Colloque Objectif fibre Jeudi 18 décembre 2014 objectif-fibre.fr Pascal CARCAILLON Délégué général du réseau Ducretet Issu de la filière électronique, Pascal Carcaillon débute

Plus en détail

Nomination de 15 nouveaux Associés chez KPMG

Nomination de 15 nouveaux Associés chez KPMG Paris, le 1 er octobre 2014 Nomination de 15 nouveaux Associés chez KPMG KPMG, premier groupe français d audit, d expertise comptable et de conseil, annonce la nomination de quinze nouveaux Associés, à

Plus en détail

Augmenter l impact économique de la recherche :

Augmenter l impact économique de la recherche : Augmenter l impact économique de la recherche : 15 mesures pour une nouvelle dynamique de transfert de la recherche publique, levier de croissance et de compétitivité Partout dans le monde, la recherche

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. www.dauphine.fr. Mercredi 4 juin 2013 Direction de la communication de l Université Paris-Dauphine

DOSSIER DE PRESSE. www.dauphine.fr. Mercredi 4 juin 2013 Direction de la communication de l Université Paris-Dauphine DOSSIER DE PRESSE www.dauphine.fr 1 Présentation de l Université Paris-Dauphine L Université Paris-Dauphine est un grand établissement d enseignement supérieur exerçant des activités de formation (initiale

Plus en détail

Innovation Capital annonce le lancement du fonds d investissement sectoriel SISA dédié à la filière Silver économie

Innovation Capital annonce le lancement du fonds d investissement sectoriel SISA dédié à la filière Silver économie Innovation Capital annonce le lancement du fonds d investissement sectoriel SISA dédié à la filière Silver économie Paris, le 25 février 2014 Innovation Capital, société de capital investissement fondée

Plus en détail

Présentation du. Le CFA en quelques mots. formasup. CFA FORMASUP Paris. Cfa. Paris

Présentation du. Le CFA en quelques mots. formasup. CFA FORMASUP Paris. Cfa. Paris Présentation du CFA FORMASUP Le CFA en quelques mots Depuis sa création en 1998, le CFA FORMASUP développe sa vocation d ensemblier entre le monde universitaire, le monde de l entreprise et la sphère publique.

Plus en détail

Associatif, humanitaire, ONG

Associatif, humanitaire, ONG Secteur d'activité Aéronautique Aéronautique Agriculture, agroalimentaire Automobile Automobile Automobile Autres Profession Militaire/Marin d'etat/logistique Comédien Chargée de Communication chef de

Plus en détail

Formations et diplômes. Rapport d'évaluation. Master Finance. Université Toulouse 1 Capitole UT1. Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A)

Formations et diplômes. Rapport d'évaluation. Master Finance. Université Toulouse 1 Capitole UT1. Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Rapport d'évaluation Master Finance Université Toulouse 1 Capitole UT1 Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier Houssin, président

Plus en détail

Penser son projet professionnel dès la fin du master

Penser son projet professionnel dès la fin du master 1 Penser son projet professionnel dès la fin du master Réaliser une thèse c est s engager durant 3 ans dans une recherche afin d apporter une connaissance nouvelle sur un sujet spécifique. Au-delà de l

Plus en détail

Associatif, humanitaire, ONG

Associatif, humanitaire, ONG Profession Militaire/Marin d'etat/logistique Comédien Chargée de Communication chef de vente piano Décoratrice Chargé de mission Responsable de la communication externe consultante informatique chef de

Plus en détail

AIDE AU DÉMARRAGE LES JEUNES ENTREPRISES INNOVANTES FRANCILIENNES, PAR UN ACCOMPAGNEMENT EN SERVICES (AUDIT) ET PAR UN PRÊT D HONNEUR AUX CRÉATEURS.

AIDE AU DÉMARRAGE LES JEUNES ENTREPRISES INNOVANTES FRANCILIENNES, PAR UN ACCOMPAGNEMENT EN SERVICES (AUDIT) ET PAR UN PRÊT D HONNEUR AUX CRÉATEURS. LES PARTENAIRES SCIENTIPÔLE CONTACTS UTILES PARTENAIRES PUBLICS Demande de financement à effectuer en ligne sur www.scientipole-initiative.org/notre-offre/la-demande-de-financement LE POLE CREATEURS EST

Plus en détail

Professeur Agrégé du secondaire affecté dans l enseignement supérieur (PRAG) Université de Lorraine, UFR DEA, Metz

Professeur Agrégé du secondaire affecté dans l enseignement supérieur (PRAG) Université de Lorraine, UFR DEA, Metz Didier NOBILE courriel : didier.nobile@univ-lorraine.fr Professeur Agrégé du secondaire affecté dans l enseignement supérieur (PRAG) Université de Lorraine, UFR DEA, Metz Cursus universitaire et titres

Plus en détail

Conférence de Presse jeudi 19 mars 2015 Salon Mondial du Tourisme

Conférence de Presse jeudi 19 mars 2015 Salon Mondial du Tourisme Conférence de Presse jeudi 19 mars 2015 Salon Mondial du Tourisme Sommaire Edito Présentation du Welcome City Lab Le Welcome City Lab: les chiffres Paris&CO La nouvelle promotion de startups L état rentre

Plus en détail

10 ème plénière TIC & Santé des pôles de compétitivité franciliens Cap Digital, Medicen et Systematic

10 ème plénière TIC & Santé des pôles de compétitivité franciliens Cap Digital, Medicen et Systematic 10 ème plénière TIC & Santé des pôles de compétitivité franciliens Cap Digital, Medicen et Systematic 13 janvier 2015 Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes GT Business Model

Plus en détail

AG ECONOMIE, EMPLOI, INDUSTRIE Section Paris 2 ème 28/02/2013

AG ECONOMIE, EMPLOI, INDUSTRIE Section Paris 2 ème 28/02/2013 AG ECONOMIE, EMPLOI, INDUSTRIE Section Paris 2 ème 28/02/2013 Compte rendu Exposé sur les outils économiques de la région île de France Guillaume Balas (Président du groupe socialiste au Conseil régional

Plus en détail

LES ATELIERS DE LA DISTRIBUTION

LES ATELIERS DE LA DISTRIBUTION LES ATELIERS DE LA DISTRIBUTION Septembre/Décembre 2014 - Paris L ensemble des acteurs publics et privés s accordent sur la formidable opportunité que représente la Silver Economie en termes de croissance

Plus en détail

Annexe 6 et 7 Du Contrat de Performance 2014-2018 Medicen Paris Region. Liste des engagements du Pôle avec d autres clusters français ou étrangers

Annexe 6 et 7 Du Contrat de Performance 2014-2018 Medicen Paris Region. Liste des engagements du Pôle avec d autres clusters français ou étrangers Annexe 6 et 7 Du Contrat de Performance -2018 Medicen Paris Region Liste des engagements du Pôle avec d autres clusters français ou étrangers 24 octobre Relations inter-pôles et inter-clusters nationaux

Plus en détail

Pôle Domotique et Santé de Guéret

Pôle Domotique et Santé de Guéret Pôle Domotique et Santé de Guéret Intervention du vendredi 13 novembre 2009 Bertrand Lapôtre Moliets et Maa Chef de projet Pôle Domotique et Santé de Guéret bertrand.lapotre@cc-gueret.fr Sommaire Généralités

Plus en détail

Les actions de la Caisse des dépôts en faveur du développement économique en Ile de France

Les actions de la Caisse des dépôts en faveur du développement économique en Ile de France Les actions de la Caisse des dépôts en faveur du développement économique en Ile de France Anne de Richecour Directeur Interrégional Adjoint CDC Ile de France 8 juin 2010 - Nanterre 1 Le développement

Plus en détail

Lancement de l association D.E.F.I.S Services, Développement des Entreprises et Filières Innovantes de Services

Lancement de l association D.E.F.I.S Services, Développement des Entreprises et Filières Innovantes de Services Tél +33 (0)4 13 94 04 39 / Fax +33 (0)4 13 94 04 10 2 Lancement de l association D.E.F.I.S Services, Développement des Entreprises et Filières Innovantes de Services Jacques Pfister, Président de la CCI

Plus en détail

Les opportunités de collaborations et de business à l international avec le pôle Eurobiomed

Les opportunités de collaborations et de business à l international avec le pôle Eurobiomed Les opportunités de collaborations et de business à l international avec le pôle Eurobiomed Eurobiomed: qui sommes-nous? Les Missions La Valeur Ajoutée - Développer et fédérer un réseau d acteurs dans

Plus en détail

Prix AEF - 5 ème édition Universités - Entreprises "Les meilleures initiatives partagées"

Prix AEF - 5 ème édition Universités - Entreprises Les meilleures initiatives partagées Prix AEF - 5 ème édition Universités - Entreprises "Les meilleures initiatives partagées" Groupe AEF est une agence de presse professionnelle d information spécialisée dans les domaines de l Education,

Plus en détail

BIOGRAPHIES SUCCINTES DES MEMBRES DU JURY

BIOGRAPHIES SUCCINTES DES MEMBRES DU JURY BIOGRAPHIES SUCCINTES DES MEMBRES DU JURY Pr Mustapha CHERIF, Président du Jury Mustapha Cherif, penseur algérien de renommée internationale, à la pointe du dialogue des civilisations et des questions

Plus en détail

numéro 218-219 novembre-décembre 2011 LA MARQUE FRANCE Coordonné par Jean-Noël Kapferer

numéro 218-219 novembre-décembre 2011 LA MARQUE FRANCE Coordonné par Jean-Noël Kapferer S O M M A I R E numéro 218-219 novembre-décembre 2011 LA MARQUE FRANCE Coordonné par Jean-Noël Kapferer 9 Ont contribué à ce numéro 13 France : Pourquoi penser marque? Jean-Noël Kapferer I Réalités de

Plus en détail

Conférence sur la commande publique. d innovation dans la e-santé

Conférence sur la commande publique. d innovation dans la e-santé Conférence sur la commande publique d innovation dans la e-santé mardi 1er octobre 2013 Hôtel de Région Salon d honneur - Marseille Conférence sur la commande publique d innovation dans la e-santé 1 Table

Plus en détail

_Mathan, thomas & laura, étudiants esiea DE NOUVEAUX VISAGES POUR LE NUMÉRIQUE. Cycle ingénieur Campus de Paris & Laval

_Mathan, thomas & laura, étudiants esiea DE NOUVEAUX VISAGES POUR LE NUMÉRIQUE. Cycle ingénieur Campus de Paris & Laval _Mathan, thomas & laura, étudiants esiea DE NOUVEAUX VISAGES POUR LE NUMÉRIQUE Cycle ingénieur Campus de Paris & Laval avec l'esiea Plongez au coeur des SCienCES & technologies du numérique Les nouveaux

Plus en détail

Compte-rendu Réunion n 1-21 octobre 2008

Compte-rendu Réunion n 1-21 octobre 2008 Atelier N 2 : Autonomie de la personne âgée au cœur d un environnement relationnel solidaire et connecté Compte-rendu Réunion n 1-21 octobre 2008 > Présents : Gilles Duthil, Institut Silver Life Président

Plus en détail

PRÉSENTATION DU PLAN D ACTION EN FAVEUR DE L ENTREPRENEURIAT ÉTUDIANT UNIVERSITÉ PARIS-EST MARNE-LA-VALLÉE

PRÉSENTATION DU PLAN D ACTION EN FAVEUR DE L ENTREPRENEURIAT ÉTUDIANT UNIVERSITÉ PARIS-EST MARNE-LA-VALLÉE PRÉSENTATION DU PLAN D ACTION EN FAVEUR DE L ENTREPRENEURIAT ÉTUDIANT UNIVERSITÉ PARIS-EST MARNE-LA-VALLÉE D O S S I E R D E P R E S S E O C T O B R E 2 0 1 3 1 - L entrepreneuriat étudiant en France :

Plus en détail

MASTER. Mention Sociologie

MASTER. Mention Sociologie MASTER 2011-2012 Mention Sociologie M2 : Spécilaité Ingénierie des Projets de Développement Social Urbain et de Développement Durable BAC + 1 2 3 4 5 Domaine : Sciences Humaines et Sociales (SHS) 1. Editorial

Plus en détail

FORMATION. Innover dans la Silver Economie. construire un Business plan et un Modèle économique. 27 au 31 janvier 2014. en partenariat avec

FORMATION. Innover dans la Silver Economie. construire un Business plan et un Modèle économique. 27 au 31 janvier 2014. en partenariat avec FORMATION Innover dans la Silver Economie construire un Business plan et un Modèle économique 27 au 31 janvier 2014 en partenariat avec Cette formation est conçue par Soliage, cluster d innovation dont

Plus en détail

PROJET D ECOLE 2012 2015

PROJET D ECOLE 2012 2015 PROJET D ECOLE 2012 2015 Former les futurs professionnels à l excellence des pratiques de soins Rédaction : P. Lombardo, Directeur des Soins en charge de l IFSI d Annecy IFSI Annecy Projet d Ecole 2012-2015

Plus en détail

Spécialité Etablissement Formation

Spécialité Etablissement Formation Spécialité Etablissement Formation Prix de Lancement de Programme ESA MBA Bancassurance Prix de Lancement de Programme ESC Rouen MS MJCE (Mastère Juriste Conseil d'entreprise) Prix de Lancement de Programme

Plus en détail

Cluster Solaire / MCIC : «Réalisations et Perspectives» Juin 2015

Cluster Solaire / MCIC : «Réalisations et Perspectives» Juin 2015 Cluster Solaire / MCIC : «Réalisations et Perspectives» Juin 2015 Le Cluster Solaire/MCIC, un outil pour appuyer le développement industriel vert STRATÉGIE ÉNERGÉTIQUE Plan Solaire Marocain Plan Eolien

Plus en détail

Votre projet trouve ici sa place

Votre projet trouve ici sa place Votre projet trouve ici sa place Ingénierie de progrès Un environnement scientifique et médical stimulant Au cœur du campus universitaire et médical du Mans, à côté du CTTM et d Emergence, vous bénéficierez

Plus en détail

Mettre en place de plateformes inter-opérables mutualisées d informations et de services.

Mettre en place de plateformes inter-opérables mutualisées d informations et de services. 7 points pour garantir un bel avenir de la e-santé en France... by Morgan - Dimanche, janvier 30, 2011 http://www.jaibobola.fr/2011/01/avenir-de-la-e-sante-en-france.html La Recherche et le développement

Plus en détail

BBInformations Régionales

BBInformations Régionales N 08 NOVEMBRE 2015 BBInformations Régionales Lettre Info Action sociale Île-de-France Partenariat entre la Cnav en Île-de-France et les centres sociaux La Fédération des centres sociaux et socioculturels

Plus en détail

La Délégation interministérielle à l intelligence économique (D2IE)

La Délégation interministérielle à l intelligence économique (D2IE) La Délégation interministérielle à l intelligence économique (D2IE) Qu est ce que l intelligence économique (IE)? L intelligence économique (IE) consiste à collecter, analyser, valoriser, diffuser et protéger

Plus en détail

MASTER M2. BAC + 1 2 3 4 5 Domaine :

MASTER M2. BAC + 1 2 3 4 5 Domaine : MASTER M2 2013-2014 Mention Sciences du Génome et des Organismes M2 : Spécialité Génomique et Génétique Statistique Recherche ou Professionnalisant 1. Editorial du responsable L identification des facteurs

Plus en détail

numéro 242 juin-juillet 2014

numéro 242 juin-juillet 2014 numéro 242 juin-juillet 2014 SOMMAIRE 7 Ont contribué à ce numéro 11 Les voies d une refondation du capitalisme. Une responsabilité élargie et une rémunération spécifique de la fonction de contrôle actionnarial

Plus en détail

www.culture-a-vie.com

www.culture-a-vie.com DOSSIER DE PRÉSENTATION Une solution contre la NON-TRAITANCE des personnes âgées Voir le clip www.non-traitance.com De l ambition culturelle et de loisirs pour les aînés Contact informations Carine Jondeau,

Plus en détail

Sciences, Technologies, Santé. Sciences de la Vie et de la Santé. Nutrition et Santé

Sciences, Technologies, Santé. Sciences de la Vie et de la Santé. Nutrition et Santé Niveau : MASTER année Domaine : Mention : Sciences, Technologies, Santé Sciences de la Vie et de la Santé Spécialité : Nutrition et Santé 120 ES Volume horaire étudiant : 200 h 100 h 0 h 0 h 260 h 560

Plus en détail

MASTER MANAGEMENT STRATÉGIQUE, SPÉCIALITÉ MANAGEMENT STRATÉGIQUE DES ORGANISATIONS DE SANTÉ

MASTER MANAGEMENT STRATÉGIQUE, SPÉCIALITÉ MANAGEMENT STRATÉGIQUE DES ORGANISATIONS DE SANTÉ MASTER MANAGEMENT STRATÉGIQUE, SPÉCIALITÉ MANAGEMENT STRATÉGIQUE DES ORGANISATIONS DE SANTÉ RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Présentation

Plus en détail

Crédit Agricole SA adapte son organisation pour piloter les transformations et améliorer la performance collective

Crédit Agricole SA adapte son organisation pour piloter les transformations et améliorer la performance collective Paris, le 4 août 2015 Communiqué de presse Crédit Agricole SA adapte son organisation pour piloter les transformations et améliorer la performance collective Réuni lundi 3 août 2015 sous la présidence

Plus en détail

Faculté Administration et échanges internationaux

Faculté Administration et échanges internationaux Faculté Administration et échanges internationaux Master 2 - AEI Spécialité Commerce Electronique 23 octobre 2014 Page 1 Plan Faisons connaissance E-commerce : Bilan en 2013 Présentation du Master E-Commerce

Plus en détail

MASTER (M2) DROIT PUBLIC, SPÉCIALITÉ DROIT DE LA SANTÉ ET DE LA PROTECTION SOCIALE

MASTER (M2) DROIT PUBLIC, SPÉCIALITÉ DROIT DE LA SANTÉ ET DE LA PROTECTION SOCIALE MASTER (M2) DROIT PUBLIC, SPÉCIALITÉ DROIT DE LA SANTÉ ET DE LA PROTECTION SOCIALE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Droit et Sciences politiques Présentation Spécificités

Plus en détail

Master 215. Mast e r pr of e s s ionne l 2èm e a n n é e d e l a m e n t i o n É c o n o m i e. Ma st er 2 1 5

Master 215. Mast e r pr of e s s ionne l 2èm e a n n é e d e l a m e n t i o n É c o n o m i e. Ma st er 2 1 5 Master 215 Éco n om ie e t G e s t i o n d e s o r gani sat i o ns médi co - so cia les Mast e r pr of e s s ionne l 2èm e a n n é e d e l a m e n t i o n É c o n o m i e et g e s tion de s s y s tè mes

Plus en détail

Sciences, Technologie, Santé Mention STAPS OBJECTIFS DE LA FORMATION :

Sciences, Technologie, Santé Mention STAPS OBJECTIFS DE LA FORMATION : Sciences, Technologie, Santé Mention STAPS Spécialité : Ingénierie de la rééducation, du handicap et de la performance motrice Spécialité en cohabilitation entre les : Faculté des Sciences du Sport et

Plus en détail

l économie sociale et solidaire, c est

l économie sociale et solidaire, c est l économie sociale et solidaire, c est 10 % des emplois en Rhône-Alpes et en France une grande diversité de secteurs professionnels et de métiers un champ sous-estimé de débouchés une autre façon de travailler

Plus en détail

entreprendre et réussir en seine-et-marne

entreprendre et réussir en seine-et-marne entreprendre et réussir en seine-et-marne 3 métiers : informer Etre informé, c est pouvoir agir en connaissance de cause. Alimentée par son réseau de partenaires, l agence recueille toutes les informations

Plus en détail

MANSANET Maria Mission Climat CAISSE DES DÉPÔTS

MANSANET Maria Mission Climat CAISSE DES DÉPÔTS MANSANET Maria Mission Climat CAISSE DES DÉPÔTS MASSON Valéry Responsable de l équipe de recherche sur le climat urbain MÉTÉO FRANCE MEHRA Amit Managing Director, Reuters Market Light THOMSON REUTERS MIEGE

Plus en détail

Développeur de talents. École Universitaire de Management. Cultivez votre. différence!]

Développeur de talents. École Universitaire de Management. Cultivez votre. différence!] Développeur de talents École Universitaire de Management Cultivez votre différence! L I.A.E de www.iae-grenoble.fr Depuis plus de cinquante ans, l IAE de forme à la fois des managers «double compétence»

Plus en détail

DOSSIER de PRESSE PARIS LYON TOULOUSE MONTLUCON AUXERRE NÎMES NANTES BORDEAUX LILLE AMIENS. Contact - Presse

DOSSIER de PRESSE PARIS LYON TOULOUSE MONTLUCON AUXERRE NÎMES NANTES BORDEAUX LILLE AMIENS. Contact - Presse DOSSIER de PRESSE 2014 Contact - Presse Agence MCM Mélissa MAMBERT Tél : 04 91 31 47 37 06 25 53 10 81 m.mambert@agence-mcm.com PARIS LYON TOULOUSE MONTLUCON AUXERRE NÎMES NANTES BORDEAUX LILLE AMIENS

Plus en détail

MASTER (M2) MENTION SCIENCE POLITIQUE - SPÉCIALITÉ SOCIOLOGIE POLITIQUE DES REPRÉSENTATIONS" ET "EXPERTISES CULTURELLES"

MASTER (M2) MENTION SCIENCE POLITIQUE - SPÉCIALITÉ SOCIOLOGIE POLITIQUE DES REPRÉSENTATIONS ET EXPERTISES CULTURELLES MASTER (M2) MENTION SCIENCE POLITIQUE - SPÉCIALITÉ SOCIOLOGIE POLITIQUE DES REPRÉSENTATIONS" ET "EXPERTISES CULTURELLES" RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine :, Objectifs Voie

Plus en détail

UN PARTENARIAT NUMERIQUE ENTRE LA VILLE DE PARIS ET MICROSOFT

UN PARTENARIAT NUMERIQUE ENTRE LA VILLE DE PARIS ET MICROSOFT UN PARTENARIAT NUMERIQUE ENTRE LA VILLE DE PARIS ET MICROSOFT Mardi 29 janvier 2008 Contacts presse : Ville de Paris : Lionel Bordeaux Clarisse Guyonnet ; tel : 01 42 76 49 61 Microsoft : Ghislain Garesse

Plus en détail

PREAMBULE 1. LA SILVER ECONOMIE : ELEMENTS DE DEFINITION

PREAMBULE 1. LA SILVER ECONOMIE : ELEMENTS DE DEFINITION PREAMBULE En France, les personnes âgées de 60 ans et plus, au nombre de 15 millions aujourd hui, seront 20 millions en 2030. Le nombre de personnes âgées de 85 ans et plus sera multiplié par 4 en 40 ans

Plus en détail

Dossier de Presse. Novembre 2015. Contact Presse Laetitia Mel > laetitia.edifice@gmail.com Tel > 01 80 81 50 08

Dossier de Presse. Novembre 2015. Contact Presse Laetitia Mel > laetitia.edifice@gmail.com Tel > 01 80 81 50 08 Dossier de Presse Novembre 2015 Contact Presse Laetitia Mel > laetitia.edifice@gmail.com Tel > 01 80 81 50 08 Contact Communication Scientipôle Charlotte Mel > charlotte.meaud@scientipole-initiative.org

Plus en détail

guide du doctorat discipline architecture

guide du doctorat discipline architecture 2012 2013 guide du doctorat discipline architecture Sommaire Présentation de l école doctorale "Ville, Transports et Territoires" du PRES Université de Paris-Est...1 Parcours doctoral...3 La procédure

Plus en détail

BIOGRAPHIE. Yvon Boudreauu. graduées en. recherche en. conduisant. rapatriement au. Québec des à la

BIOGRAPHIE. Yvon Boudreauu. graduées en. recherche en. conduisant. rapatriement au. Québec des à la BIOGRAPHIE DES FORMATEURS Pascal Bédard, M.Sc. Cours : Comprendre l économie régionale M. Bédard a complété un baccalauréat avec spécialisation en mathématiques pour ensuite travaillerr plusieurs années

Plus en détail

Importante levée de fonds pour la start-up française Wingit. De quoi déployer son application à l international et embaucher au niveau régional.

Importante levée de fonds pour la start-up française Wingit. De quoi déployer son application à l international et embaucher au niveau régional. Communiqué de Presse Février 2014 Importante levée de fonds pour la start-up française Wingit. De quoi déployer son application à l international et embaucher au niveau régional. Que faire ici et maintenant?

Plus en détail

Sham, l assureur spécialiste du secteur et des acteurs de la santé, du social et du médico-social.

Sham, l assureur spécialiste du secteur et des acteurs de la santé, du social et du médico-social. Sham, l assureur spécialiste du secteur et des acteurs de la santé, du social et du médico-social. Sham accompagne les acteurs de la santé, du social et du médico-social depuis plus de 85 ans. Par son

Plus en détail

Plan Etudiants Pour l Innovation, le Transfert, l Entrepreneuriat (PEPITE) dans l Enseignement Supérieur

Plan Etudiants Pour l Innovation, le Transfert, l Entrepreneuriat (PEPITE) dans l Enseignement Supérieur Plan Etudiants Pour l Innovation, le Transfert, l Entrepreneuriat (PEPITE) dans l Enseignement Supérieur Jean-Pierre Boissin Mission nationale (MENESR/MEIN/CDC) Président Académie de l Entrepreneuriat

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires 21 février 2007 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 40 sur 142 Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SOLIDARITÉS Décret n o 2007-221 du 19 février 2007

Plus en détail

entreprendre et réussir en seine-et-marne

entreprendre et réussir en seine-et-marne entreprendre et réussir en seine-et-marne 3 métiers : informer Etre informé, c est pouvoir agir en connaissance de cause. Alimentée par son réseau de partenaires, l agence recueille toutes les informations

Plus en détail

L Aquitaine «vue de Paris»

L Aquitaine «vue de Paris» #BDX2BXL Atelier 3 L Aquitaine «vue de Paris» Vin, agroalimentaire Bois, papier, carton Aéronautique, spatial et défense 30 000 emplois 20% du total régional 14 400 emplois 9,5% de l emploi salarié industriel

Plus en détail

CHOISIR l Ingénierie et le Management de la Santé (ILIS)

CHOISIR l Ingénierie et le Management de la Santé (ILIS) XXXXX Collection Choisir l Edition 2015 CHOISIR l Ingénierie et le Management de la Santé (ILIS) XXXXX S U A I O Novembre 2014 Lille 2 L Ingénierie et le Management de la Santé en Licence La Faculté Ingénierie

Plus en détail

Camille RICAUD. 1. Informations générales. 2. Formation. 3. Expériences professionnelles. 1.2 Sexe: HOMME. 1.3 Titre: DOCTEUR

Camille RICAUD. 1. Informations générales. 2. Formation. 3. Expériences professionnelles. 1.2 Sexe: HOMME. 1.3 Titre: DOCTEUR 1. Informations générales Camille RICAUD 1.1 Nom et prénom:ricaux Camille 1.2 Sexe: HOMME 1.3 Titre: DOCTEUR 1.4 Adresse email: camille.ricaud@gmail.com 2. Formation 2015 Qualification à la fonction de

Plus en détail

Projet de nouvelle organisation et nominations à Gaz de France

Projet de nouvelle organisation et nominations à Gaz de France Projet de nouvelle organisation et nominations à Gaz de France Paris, le 3 mai 2007 Gaz de France va mettre en place une nouvelle organisation de ses activités, qui fera prochainement l objet d une consultation

Plus en détail

Créativité DOCTORALES. La formation par la recherche. Qu est-ce qu un docteur? Pourquoi préparer un doctorat? Pourquoi choisir Université Paris-Est?

Créativité DOCTORALES. La formation par la recherche. Qu est-ce qu un docteur? Pourquoi préparer un doctorat? Pourquoi choisir Université Paris-Est? ÉTUDES Intelligence Créativité DOCTORALES Mobilité La formation par la recherche Qu est-ce qu un docteur? Expérience professionnelle Réactivité International Innovation Compétitivité Pourquoi préparer

Plus en détail

Baromètre 2015 de l ouverture sociale : une proportion et un accompagnement croissants des jeunes de milieu populaire dans les grandes écoles

Baromètre 2015 de l ouverture sociale : une proportion et un accompagnement croissants des jeunes de milieu populaire dans les grandes écoles Baromètre 2015 de l ouverture sociale des grandes écoles, réalisé par la CGE et l association Passeport Avenir, en partenariat avec le cabinet Inergie et le mécénat de compétences des groupes Orange et

Plus en détail

Invitation. Bonjour, Découvrez les start-ups de demain à Epitech

Invitation. Bonjour, Découvrez les start-ups de demain à Epitech Invitation Bonjour, Découvrez les start-ups de demain à Epitech Honikou Games, Virtualeyes, Realcar, Isenior, Modulhome, dans le futur ces projets innovants partageront votre quotidien. Venez découvrir

Plus en détail