Jury d experts de la 11e édition
|
|
|
- Maurice Cantin
- il y a 10 ans
- Total affichages :
Transcription
1 Jury d experts de la 11e édition
2 Le jury Les experts participant au jury de la Bourse Charles Foix sont issus des mondes du management de l innovation, de la recherche, de la création d entreprise, du conseil, de l investissement, de la santé et de la vie civile. Certains experts étrangers de la Silver Economie nous font également l honneur d y prendre part. Ces experts sont sollicités tout au long d un processus de sélection des dossiers de candidature, selon leurs connaissances et compétences. Leur rôle consiste à mesurer les éléments de preuve d utilité, d innovation, de faisabilité et de profitabilité contenus dans le dossier de candidature de la Bourse Charles Foix. Silver Valley dévoile dans ce document l identités de ces experts. La mise à disposition de leur expertise autour de notre procédure de sélection nous permet d identifier les meilleurs projets répondant aux thématiques annuelles. Bourse Charles Foix Le Comité d'experts
3 Ghislaine Alajouanine Vice-présidente SFTAG - Société Française des Technologies pour l Autonomie Prospectiviste (Economiste et Sociologue de l Innovation, Experte en E-santé,E-learning). Présidente de la Commission Galien (Haut Conseil Français de la Télémédecine/E-Santé). Membre élu Correspondant de l'institut de France-Académie des Sciences Morales et Politiques, Membre de L'Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche (UNITAR), Membre du Comité d' Orientation de l'institut de Technologie. Déléguée du Comité des «Pionnières de l Académie», Vice-présidente de la Société savante SFTAG (Autonomie-Gérontechnologie). Auteur du Rapport paru aux PUF, Presses Universitaires de France «les Nouvelles Technologies au service de la Santé en Afrique» Lauréat du Prix Eurafrique, du Prix de l Académie (Fondation Louis D). Présidente de Télémédecine sans Frontière : la FISSA-Présidente du Fond de Solidarité Système pour la Recherche Médicale, Présidente de la Fondation pour la Recherche Médicale, Présidente de HS2 (3 ème dimension Développement Durable). Commandeur et Membre du Conseil de l Ordre National du Mérite, Administrateur SDL Journal «le Monde».
4 Jérôme Arnaud Président Doro Diplômé de l Ecole Centrale Paris en 1986, Jérôme Arnaud passe ensuite par l Institut des Hautes Etudes de la Sécurité Intérieure (IHESI). Il débute son parcours professionnel en 1989 au sein du Groupe Lagardère en tant que commercial export chez Matra Systèmes Information (MSII), puis gravit ensuite les échelons jusqu au poste de Directeur de l activité terminaux résidentiels grand public de Matra Nortel Communications. Jérôme rejoint Doro en 2000 en qualité de Directeur Général, membre du Comité Exécutif de Doro AB avant de devenir Président Directeur Général du Groupe en 2007, fonction qu il occupe encore à ce jour. Jérôme Arnaud a été également élu président du réseau Silver Valley en 2012, puis Bourse Charles Foix Le Comité d'experts
5 Christelle Ayache Responsable de Projet Cap Digital Diplômée d un DESS en Ingénierie Linguistique (Gestion des documents électroniques et des Flux d'information, Université Paris 10 Nanterre, 2003), spécialisée dans les domaines du Traitement Automatique des Langues et des Technologies de l Information et de la Communication. Depuis février 2010, Christelle Ayache a rejoint l équipe Projets du Pôle de compétitivité Cap Digital, le pôle de la transformation numérique. Elle y travaille en tant que chargée de mission projets au sein de l équipe R&D. Depuis 2010, elle est également responsable de l initiative interpole «TIC & Santé» chez Cap Digital, initiative menée en collaboration avec 2 autres pôles de compétitivité franciliens Medicen et Systematic dont un des principaux objectifs est l émergence de projets R&D autour de la thématique «TIC & Santé». Christelle Ayache est aujourd hui responsable du marché «Santé/Bien-être» à Cap Digital.
6 Grégory Boulay Chargé de mission innovation Conseil Régional d Ile-de-France Grégory BOULAY a suivi des études de droit privé à l Université Lyon III, à la suite desquelles il intègre une école franco-américaine de management et obtient son diplôme de manager à l international aux Etats-Unis en 2006 (Pace University, New York, NY). Tout juste diplômé, il crée une entreprise d E-tourisme BtoB aux USA et développe en parallèle un réseau de networking à Lyon, en France, pour une entreprise américaine. En 2009, il intègre Rex Rotary en tant que Project Manager et prend en charge le développement d ERP intégrant des spécificités métiers. En 2011, il intègre le Conseil Régional d Ile-de-France en tant que chargé de mission Innovation. Grégory est en charge des filières contenus numérique, jeux vidéo et Silver Economie en lien avec les clusters / pôles de compétitivité franciliens. Il est en autres en charge de l appel à projets régional «prototypes technologiques» et est membre du comité de pilotage du festival Futur en Seine et de la Game Paris.
7 Emmanuelle Brun Economiste de la Santé CNSA Emmanuelle Brun est économiste de la santé à la CNSA depuis 2007 et pilote notamment l Observatoire du marché et des prix des aides techniques au sein de cet organisme. Docteur en Sciences Economiques, elle a été membre de la commission ministérielle Gisserot qui a produit en 2007 le rapport Perspectives financières de la dépendance des personnes âgées à l horizon 2025 : prévisions et marges de choix. Avant de rejoindre la CNSA, Emmanuelle a été successivement : chef de projet dans l industrie pharmaceutique, chargée de recherche au Collège des Economistes de la Santé dans le domaine de l évaluation médico-économique (base de données EuroNheed) et directeur administratif et financier d un réseau de santé gérontologique à Créteil.
8 Pascal Brunelet Directeur Général Délégué Groupe Colisée Diplômé de l ESSEC et du Glion Institute of Higher Education de Montreux en Suisse, Pascal Brunelet a consacré une grande partie de sa carrière à l industrie des Services dans de grands groupes internationaux. Depuis 10 ans il assure la fonction de Directeur Général Délégué du Groupe COLISEE. Sous l enseigne les «Jardins de Cybèle» ce groupe qui est le 4ème opérateur français conçoit, construit et exploite des Maisons de Retraite (EHPAD), des Centres de Soins Médicalisés (SSR), des Résidences Séniors ainsi que des services à Domicile. Présent en France, en Espagne et en Chine, COLISEE emploie collaborateurs et exploite plus de 50 établissements. Depuis 2013 il est Guest Profesor au Beijing College of Social Administration.
9 Luigi Corrado Directeur des services généraux Imad Luigi Corrado débute sa carrière par une formation dans le domaine de l architecture dans lequel il exerce durant dix ans. Il a suivi par la suite une formation universitaire en gérontologie complétée par un diplôme en sciences de gestion. Il est également titulaire d un Executive Master of Business Administration (MBA) en Gestion d entreprise. Il travaille dans le maintien à domicile depuis vingt-trois ans et occupe actuellement la fonction de directeur des Services généraux au sein de imad (Institution genevoise de maintien à domicile) à Genève qui compte 17'000 clients. Dans ce cadre il assume également la responsabilité du secteur des gérontechnologies. Parallèlement, il préside l ARBT (Association Romande de Biotélévigilance). Cette association sans but lucratif fondée en 2009 a pour but de promouvoir les gérontechnologies en Suisse romande. Celle-ci réunit les principales institutions de maintien à domicile de Suisse romande. Il préside également le groupe de travail sur les Gérontechnologies de la Société Suisse de Gérontologie crée en juin 2012.
10 Catherine Veillet-Michelet Administratrice générale Bayard Média International & Investissement Après 4 ans à la Société Générale, Catherine Veillet-Michelet est entrée chez Bayard Presse pour piloter la logistique abonnement et relation client. Elle rejoint ensuite l Audit interne, et devient en 2003 secrétaire générale du groupe. En 2009, elle est nommée directrice adjointe de la Direction Public Senior pour la France. A cette occasion, elle a contribué au développement d activités et projets de services pour le public senior : voyages et croisières, aide à la dépendance, départ en retraite. Depuis 2013, elle est administratrice générale de Bayard Media International & Investissement, en charge de la structuration de la veille et de l accueil des projets (collaborations, prises de participations, financement) et du suivi des filiales du groupe (internationales et services France), tout en participant aux réflexions stratégiques du développement hors presse et édition. A ce titre, elle assure une veille active sur la Silver économie, ses actions et ses acteurs.
11 Patrice Diguet Vice-président Communauté d agglomération Seine-Amont Je suis vice-président de la communauté d agglomération Seine-Amont (CASA) en charge du développement économique et de l emploi, et 1 er adjoint au maire de Choisy-le-Roi. Je représente la CASA notamment au sein des structures économiques DEFI Mécatronic, Matériaupole, Elastopole, l association des pépinières d entreprises P3000. Créée début 2013, la CASA regroupe les villes d Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Choisy le Roi et, depuis cet été, Valenton. Depuis 2014, les villes membres de la CASA mutualisent leur moyen en matière de développement économique et de recherche au sein de la communauté d agglomération. Dans ce contexte, la CASA a «repris» notamment la place de la ville d Ivry-sur Seine, fondatrice de la bourse Charles Foix, dans son soutien et sa participation active en particulier auprès du pôle allongement de la vie Charles Foix. Au plan professionnel, aujourd hui retraité, j ai œuvré en tant que cadre commercial dans le domaine de l énergie et l environnement.
12 Eric Dorizon Directeur investissements immobiliers Caisse des Dépôts A 53 ans, après une première expérience professionnelle dans le réseau public de La Poste, comme conseiller patrimoine, notamment auprès des personnes vulnérables et/ou handicapés, il rejoint le groupe Caisse des dépôts au sein de la filiale assurance vie CNP Assurance. Il intègre ensuite l établissement public Caisse des Dépôts en charge de la relation bancaire et financière avec les professionnels du Droit Français. Depuis 2008, il est en charge des investissements en fonds propres de la Caisse des Dépôts dans l immobilier de santé, tant sur le plan sanitaire que médicosocial. Il participe à ce titre, en concertation avec les 22 directions régionales de la Caisse des dépôts, à l émergence et à la qualification de plus d une centaine de dossiers de construction ou de réhabilitations lourdes d hébergements collectifs médicalisés et non médicalisés de type résidence services.
13 Guy Sebbah Directeur Général Adjoint Groupe SOS Le Groupe SOS est le premier groupe de l économie social et solidaire en France. Il regroupe professionnels salariés dans 5 secteurs : solidarité, santé, seniors, jeunesse et emplois. Le développement et le travail transversal entre les 5 secteurs sont mes priorités. Le travail de «Co-construction» et d innovation sociale ainsi que les entreprises privées sont un des axes majeurs de notre développement. Création du Groupe services hospitaliers de courts, moyens et longs séjours. Sos Seniors : représentant près de 60 établissements et (EHPAD, logement intergénérationnel, services à domicile, services : Coordinateur du rapport sur le vieillissement des personnes LGBT et touchées par le VIH/Sida remis en 2013 par Mme Delaunay alors Ministre déléguée aux personnes âgées. Représentant du Groupe SOS à la Silver Valley. Partenariat entreprises du secteur non lucratif/lucratif : lien avec des grandes entreprises afin de monter des projets inter entreprises. Bourse Charles Foix Le Comité d'experts
14 Christiane Flouquet Directeur Caisse Nationale d Assurance Vieillesse Directeur de l Action Sociale Ile-de-France de la Caisse Nationale d Assurance Vieillesse (CNAV) Administrateur du Groupement interrégimes «Prévention Retraite Ile-de-France» (PRIF).
15 Philippe Gandillet Responsable transmissions, fusions et acquisitions Banque Populaire Val de France Bourse Charles Foix Le Comité d'experts
16 Romain Ganneau Responsable Habitat et nouvelles technologies AG2R La Mondiale Après des études en Carrières sociales gestion urbaine et Management public, il rejoint le groupe Premalliance en Dans le cadre du rapprochement entre Premalliance et AG2R LA MONDIALE, il anime un pôle consacré à l habitat et aux nouvelles technologies au sein de la direction des activités sociales du Groupe. Il y pilote aussi les prestations modélisées pour le compte de l AGIRC ARRCO et exerce aussi par ailleurs des fonctions de vacataire pour l université d Aix Marseille
17 Thomas Godard Directeur Actions Sociales Réunica Thomas Godard est entré à la direction des Activité Sociales de REUNICA en 2012 et occupe aujourd hui le poste de directeur des Activités Sociales. Il était auparavant responsable de programme au sein de l Agence nouvelle des solidarités actives et coordonnait à ce titre la réalisation et le développement des projets d inclusion sociale, traitant notamment de l hébergement, du logement et de la précarité énergétique. Il a également travaillé au sein de cabinets de conseil en organisation et stratégie pour le compte de grands groupes industriels. Thomas Godard est diplômé de l Ecole Centrale de Lyon.
18 Réjean Hébert Médecin Gériatre, Gérontologue et épidémiologiste Centre de recherche sur le vieillissement de l Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke. Il est professeur titulaire à l Université de Sherbrooke et chercheur au Centre de recherche sur le vieillissement de l Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke. Il a été le doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l Université de Sherbrooke de 2004 à Il fut le directeur fondateur du Centre de recherche sur le vieillissement de l Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke, du Réseau québécois de recherche sur le vieillissement et de l Institut du vieillissement des Instituts de recherche en santé du Canada. De 2012 à 2014, il a occupé les fonctions de ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés au gouvernement du Québec. Il a conçu et validé le Système de mesure de l autonomie fonctionnelle (SMAF) et dirigé le programme PRISMA (Programme de recherche sur l intégration des services de maintien de l autonomie). Bourse Charles Foix Le Comité d'experts
19 Thomas Henry Fondateur, PDG Xamance Thomas Henry, 38 ans est diplômé de Centrale Lille et d Oklahoma State University, après une expérience de trader à New York, il rentre en France pour créer Xambox.com ; Thomas est également business angel, intervenant etnécole d ingénieur et membre de plusieurs jury. Xambox.com est une solution cloud qui automatise la gestion documentaire pour les TPE et les particuliers. Le service collecte, archive, sécurise et permet de retrouver tous les documents utiles ou importants à partir d un moteur de recherche disponible sur mobile et ordinateur. Xambox regroupe 15 collaborateurs à Paris, Lyon et Bordeaux, le service est notamment distribué par Orange, Bouygues et SFR. Xambox Silver est une version du service destinée aux séniors pour faciliter leur gestion administrative, classer et archiver automatiquement leurs papiers et apporter un accès distant aux aidants. Ce projet est lauréat de la bourse Charles Foix.
20 Jean-Louis Jaquet Administrateur Caisse Nationale d Assurance Vieillesse Administrateur dans les organismes de sécurité sociale : Caisse Nationale d'allocations Familiales (CNAF), Caisse Nationale d Assurance Vieillesse (CNAV), Groupement interrégimes «Prévention Retraite Ile-de-France» (PRIF), siégeant dans les commissions et conseils d administration pour le collège employeurs. Chef d entreprise depuis plus de 30 ans.
21 Didier Jardin Président Asipag Président et membre fondateur du Syndicat Professionnel pour les entreprises de la SILVER ÉCONOMIE (Asipag) Président Directeur Général et fondateur de Vivago SAS (2003). 1 er importateur de la société finlandaise VivagoOy Matériel de sécurité pour personnes âgées à destination des Institutions et du Domicile. Produit unique au monde basé sur le principe de l actimétrie. Fondateur et principal actionnaire société Vittaly. Distributeur de solutions innovantes pour améliorer le Bienêtre et la Sécurité des personnes âgées à domicile. Trésorier de Silver Valley.
22 Serge Kinkighneum PDG Eyebrain Serge Kinkingnéhun est le PDG de la société EyeBrain qu il a créée en Cette startup développe et commercialise des dispositifs médicaux d aide au diagnostic précoce de maladies neurologiques, psychiatriques et développementales telles que les syndromes parkinsoniens ou la sclérose en plaques. Ces dispositifs, les EyeBrain Trackers, utilisent l analyse des mouvements du regard comme un marqueur du fonctionnement cérébral. Serge a un doctorat en imagerie numérique de l Ecole des Mines de Saint-Etienne, un Bachelor of Biochemistry obtenu au Florida Tech (USA), a suivi un DEA de sciences cognitives à l'upmc et la formation Challenge+ à HEC. Serge a mené un projet de recherche pendant sept ans sur le diagnostic précoce de la maladie d'alzheimer par IRM dans l équipe du Pr. Dubois, à l'hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris. En parallèle, il a développé des outils pour monter des protocoles de neuropsychologie cognitive pour différents laboratoires de recherche.
23 Catherine Borg-Capra Directrice, direction de l Expertise et des Filières Industrielles BPI France Bourse Charles Foix Le Comité d'experts
24 Joël Loizeau Conseiller Expertises Paris Région Entreprise Post-doc à l université de Montréal, puis 5 ans à l institut National du Sport : transfert de technologie avec l Ecole Polytechnique, mise en place d un réseau européen de laboratoires et entreprises en sport et loisir. Ingénieur R&D dans plusieurs pme : bureaux d étude pour le marché des dispositifs médicaux, sûreté de fonctionnement de roller-coaster pour le marché américain. Conseiller innovation depuis 12 ans : CRiTT biomédical, puis Centre Francilien de l innovation devenu en 2014 Paris Region Entreprises, l agence régionale pour l innovation et le développement international des entreprises franciliennes.
25 Anthony Meziere Gériatre Soins de Suite et Réadaptation Orthogériatique Groupe Hospitalier La Pitié Salpetrière - Charles Foix Gériatre, ancien Chef de Clinique des Hôpitaux de Paris, en charge depuis 2012 d un service de Soins de suite et réadaptation à la fois orthogériatrique appartenant à la filière péri opératoire gériatrique du groupe hospitalier La pitié Salpêtrière Charles Foix, mais également polyvalent, aval des unités de gériatrie aigue du groupe. Activité clinique mais également de recherche clinique notamment dans le cadre de la Gérontechnologie et de la prise en charge post-opératoire du sujet âgé.
26 Maximilien Oursel Directeur de participations Pléïade Venture Pléiade Venture est une Société de Capital Risque regroupant des entrepreneurs se positionnant comme investisseur de premier tour (amorçage, early stage) dans les entreprises de croissance. Maximilien OURSEL est investisseur chez Pléiade Venture depuis Il a investi dans des entreprises comme Adomos, Fimasys, ihush.com, Materiel.net ou smarttrade. Avant cela, il a été analyste pour une entreprise de gestion d'actifs dans les technologies et un conseiller en Corporate Finance. Il a également travaillé en tant qu'avant-vente pour la société américaine BroadVision au milieu des années 90. Il est diplômé de l'upmc et de Dauphine dans les systèmes d'information. * Il est membre régulier de plusieurs comités de sélection comme de Paris Incubateurs, Prix de l'innovation des Assises de la Sécurité et de Silver Valley. Il est également Mentor au Founder Institute.
27 Chantal Parpex Présidente Innovation Capital Chantal PARPEX a pris en charge la Direction d Innovation Capital en 2004 et en assure son développement. Elle a une expérience de l amorçage, ayant crée puis dirigé le fonds Bioam, fonds d amorçage dédié aux sciences de la vie ( ). Chantal a été Principale chez Gemini Consulting dans le secteur Santé de 1997 à Auparavant, elle a dirigé pendant 20 ans des entités internationales au sein de grands laboratoires pharmaceutiques : Chez Servier, en dirigeant le département du développement clinique (1997) Chez Rhône Poulenc Rorer ( ), Directeur Général de Rhône DPC Europe, une joint venture entre RPR et Dainippon, puis Vice Président marketing international pour plusieurs gammes thérapeutiques Chez Spécia ( ) (principale filiale de Rhône Poulenc Santé), elle fut Directeur du Développement, en charge de tous les développements cliniques, affaires réglementaires et communication. Chez Synthélabo ( ) en tant que Directeur Médical Enfin Chantal PARPEX a une expérience de la médecine praticienne. Chantal PARPEX fut Interne des Hôpitaux de Paris ( ) et Chef Clinique Assistant ( ) et a exercé comme spécialiste en rhumatologie en pratique en ville. Chantal PARPEX a été administrateur indépendant de nombreuses sociétés dont Inserm Transfert ( ) et a été membre de la Commission scientifique sur la recherche biomédicale de l Inserm. Chantal PARPEX est médecin, diplômée de la Faculté de Médecine de Paris avec une spécialisation en rhumatologie. Elle est également diplômée d un Master de Général Management du CEDEP / INSEAD.
28 Olivier Peraldi Directeur Général Fédération des services aux particuliers Bourse Charles Foix Le Comité d'experts
29 Robert Picard Ingénieur Général des Mines Référent Santé Conseil Général de l Economie Référent Santé du Conseil Général de l Economie, de l Industrie, de l Energie et des Technologies, présidé par le Ministre de l Economie, Robert Picard est diplômé de l école polytechnique, de Télécom Paris, et Docteur en Gestion. Depuis 2004, il dirige ou participe à des missions de haut niveau dans le domaine des technologies et de leur usage au service des organisations, de l économie et de la société, dans le secteur santé-social. Auteur ou co-auteur de nombreux rapports CGEIET sur le thème de la santé et de l autonomie, ancien membre de la Mission parlementaire Lasbordes sur la télésanté, il a développé ses réflexions autour d une thématique centrale : celle de la valeur des technologies pour le secteur santé-social, dans la perspective d une nouvelle économie de la Santé faisant une place nouvelle aux patients, personnes âgées, en situation de handicap.
30 Jérôme Pignez Gérant, Directeur Général On Medio, Silvereco.fr, Syndicat Silver Economie Asipag Fondateur de la société ON MEDIO qui édite Silvereco.fr, Jérôme PIGNIEZ est expert dans le domaine des technologies pour l autonomie, gérontechnologies, et de la Silver Economie. Il est régulièrement invité à intervenir dans des colloques, pour la rédaction d'ouvrages, de rapports, ou encore dans le cadre de groupes de travail sur la thématique du vieillissement. Il a notamment été rapporteur de GT Silver Economie du Ministère des Personnes âgées et de l'autonomie qui a donné suite au lancement officiel de la filière, et s'est vu confier une mission de recensement des acteurs de ce secteur complexe par ce ministère. Jérôme PIGNIEZ est amené à accompagner et conseiller diverses entrepreneurs et est à l'initiative ou participe activement à toutes les initiatives qui permettent de structurer le secteur : Syndicat Asipag, Silver Valley, CNR... En 2009, il lance et co-produit la Nuit du Grand Âge et du Bien Vieillir, événement visant à découvrir et récompenser les structures impliquées dans l'accompagnement des âgées.
31 Nicolas Coudière Relations Startups Microsoft Nicolas a démarré sa carrière en tant que chef de produit chez Apple. En 1999, il entre chez Microsoft où il occupe des fonctions Marketing pendant 9 ans. Il a successivement été responsable du lancement de Windows XP en France, puis du Marketing BtoB de l activité Microsoft Dynamics. En 2008, il prend en charge le planning de la filiale Française de Microsoft et travaille notamment au pilotage et à la gouvernance de l entreprise, pour la Direction Générale. En 2011, Nicolas est nommé adjoint du Directeur de la Division Développeurs, Plateforme et Ecosystème. Il lance alors l initiative Microsoft Ventures en France et dirige l ouverture de l accélérateur de startups de Microsoft à Paris, qu il co-anime depuis Passionné par l entreprenariat et désireux d aider les startups françaises à réussir, Nicolas est aujourd hui en charge des relations avec les startups chez Microsoft. Il est aussi partner Microsoft Ventures et professeur vacataire à NEOMA Business School. Enfin, Nicolas est parrain dans l association NQT (ex Nos Quartiers ont des Talents) et à l institut Villebon- Georges Charpak.
32 Guillaume Richard PDG O2 Diplômé de l'edhec en 1996, Guillaume RICHARD crée At Home en 1999, qui fusionnera avec Unipôles en 2000 pour devenir O 2. Après l échec d une première levée de fonds, il reprend un emploi salarié pendant 3 ans. Mi-2004, Guillaume quitte son emploi salarié et Paris. Il déménage au Mans et y transfère le siège social d'o 2. En 10 ans, O 2 est devenu un groupe leader du secteur des services à domicile aux particuliers, multi-spécialiste du ménage/repassage, du jardinage, de la garde d enfants et de l accompagnement des personnes âgées ou handicapées. Avec 145 succursales et une trentaine de franchises en France, O 2 est un groupe en pleine expansion ( collaborateurs ; CA de 104 M en 2013 ; prévision de 125 à 130 M en 2014). O 2 a remporté de nombreux prix et distinctions ; c est notamment l entreprise qui a créé le plus d emplois en France ces 5 dernières années. Guillaume RICHARD est également Vice-président de la Fédération du Service aux Particuliers et membre du Comité Directeur de Croissance Plus.
33 Eric Sanchez Directeur du Développement de l Action Sociale AG2R La Mondiale Après des études de Droit et une première expérience chez Paribas au sein du Secrétariat général, Éric Sanchez rejoint l AGS (Association de Garantie des salaires) au sein de l UNEDIC en qualité de juriste. Puis en 2001, il occupe un poste de responsable d action sociale chez Prémalliance avant d être nommé Directeur. Dans le cadre du rapprochement entre Prémalliance et AG2R LA MONDIALE, il est nommé, en 2011, Directeur de la communication des activités sociales tout en assurant sa fonction de Directeur de l action sociale au sein de Prémalliance. En Mai 2013 il est nomme Directeur du développement de l'action sociale AG2R LA MONDIALE.
34 Clara Schmidt Chargée de Projet Conseil Général du Val de Marne Modernisation des services d aide à domicile Je suis actuellement chargée de la mise en œuvre de la politique sur le secteur des services à la personnes pour les séniors et les personnes handicapées pour le Département du Val-de-Marne. Cela consiste à l élaboration de projets visant la modernisation et la professionnalisation du secteur de l aide à domicile, intervenant ainsi auprès de plus de 250 services prestataires sur le territoire du Val-de-Marne. Par ailleurs, j ai été responsable de la tarification des services d aide à domicile. J ai par ailleurs été formatrice dans un organisme de formation et responsable de la planification, puis conseillère en insertion dans une association intermédiaire et dans une entreprise de travail temporaire d insertion. Formation initiale d économie, de sociologie appliquée et de gestion de projets dans l économie sociale et solidaire.
35 Sandrine Segretain Chef de projets de recherche en confort SNCF Direction Innovation & Recherche Ingénieur chimiste de formation, Sandrine Ségrétain a réalisé une thèse à la Direction de la Recherche et de l Innovation Automobile chez PSA, pour adapter les méthodes d analyse sensorielle, utilisées historiquement dans l alimentaire, à la problématique thermique. Elle a ensuite encadré pendant 8 ans des actions de recherche sur la perception thermique dans l habitacle automobile. Elle a intégré la Direction Innovation & Recherche SNCF en 2009, pour orienter, monter et piloter des projets de recherche dans le domaine du confort (ambiances lumineuses, confort thermique, confort dans les trains étrangers ). Elle travaille également sur l amélioration des méthodes d évaluation du ressenti des voyageurs. Depuis cette année, elle coanime un groupe de travail interne sur les seniors. L objectif est de trouver des leviers pour faciliter et enrichir la vie des seniors en situation de mobilité. SNCF est membre de l association Silver Valley depuis le printemps 2014.
36 Mourad Tazgout Vice-président Communauté d agglomération Seine-Amont Je suis vice-président de la communauté d agglomération Seine-Amont (CASA) en charge de l enseignement supérieur, la recherche et la formation. A ce titre, je représente la CASA au sein du Conseil d Administration de Silver Valley. Créée début 2013, la CASA regroupe les villes d Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Choisy le Roi et depuis cet été Valenton. Depuis 2014, les villes membres de la CASA mutualisent leur moyen en matière de développement économique et de recherche au sein de la communauté d agglomération. Dans ce contexte, la CASA a «repris» la place de la ville d Ivry-sur Seine dans le conseil d Administration de Silver Valley pour poursuivre la coopération engagée depuis plusieurs années entre cette ville (dont je suis élu) et l association en particulier dans le cadre du projet de la plateforme Charles Foix. Au plan professionnel, je dirige un cabinet d expertise économique et conseil aux comités d entreprise. Le travail de ce cabinet consiste principalement à expliciter aux représentants des salariés la situation économique, financière, sociale de leur entreprise. Il s agit également de les aider à appréhender la stratégie de leur entreprise dans ses différents aspects (organisation, Ressources Humaines, Recherche et développement ).
37 Hubert Tissot Directeur Produit Ville & Innovation Usages Clients Les Senioriales Après avoir mis en place en 2005 la résidence pilote pour seniors des Villages d Or de Toulouse, Hubert Tissot intègre, en 2008, la société Les Senioriales. ll crée et développe des résidences implantées en centre ville pour un profil d usagers ciblé : les seniors autonomes. Depuis plus d un an, il intègre le poste de Directeur de l Innovation, au sein des Senioriales, et pilote et mène de front deux projets ; un sur l habitat évolutif pour les seniors et l autre sur les nouveaux moyens de communication pour les seniors. Expert du mode de vie des seniors, il continue à construire ses projets sur les différents usages des utilisateurs seniors. Bourse Charles Foix Le Comité d'experts
38 Marc Vaucelle Directeur du pilotage stratégique, Innovation du Développement des E-Services, Direction du Numérique Groupe La Poste Bourse Charles Foix Le Comité d'experts
39 Julien Sébrier Chargé référent Santé et Silver Economie Scientipôle Initiative Julien Sébrier, Chargé d affaires référent Santé et Silver Economie Julien a suivi un cursus dans l ingénierie des biotechnologies complété par un MBA. Après plusieurs expériences dans le marketing, le développement commercial et les études de marché dans le domaine de la santé, Julien se tourne vers l accompagnement des start-ups. Passionné par l innovation, Il rejoint alors Scientipôle Initiative en tant que chargé d affaires référent pour les Sciences de la vie et la Silver Economy, où il a pour mission d accompagner les jeunes entreprises innovantes dans leur demande de prêt d honneur et sur les problématiques liées à leur développement.
40 Romain Tribalat Chargé de mission à la direction des Activités Sociales Réunica Romain Tribalat travaille à la Direction des Activités Sociales de Réunica, groupe majeur dans le domaine de la protection sociale (retraite, prévoyance, mutuelle). Il y est chargé d identifier et soutenir des projets innovants visant à améliorer la qualité de vie des clients Réunica, sur des sujets tels que le bien vieillir, l autonomie à domicile, le lien social... Passionné d'entrepreneuriat social, il a par ailleurs accompagné des créateurs d entreprise handicapés dans le cadre de l Union pour les Travailleurs indépendants Handicapés (Uptih). Romain Tribalat a précédemment travaillé dans le domaine du conseil auprès du secteur public. Il est diplômé de l Ecole Polytechnique et d Imperial College, London. Bourse Charles Foix Le Comité d'experts
41 Romain Vidal Chef du service Réseaux d entreprises et Clusters Direction du Développement Economique et de l Innovation Conseil Régional Ile-de-France Romain Vidal est chef du service «Réseaux d entreprises et Clusters» au sein de la Direction du Développement économique et de l Innovation du Conseil régional d Ile-de-France depuis janvier Il est en charge de la mise en œuvre de la politique régionale en faveur des pôles de compétitivité ainsi que de la structuration des clusters et des filières prioritaires régionales. Il est par ailleurs membre du bureau exécutif du pôle de compétitivité Medicen Paris Région. Titulaire d un Doctorat en Physiologie et Physiopathologie de l université Pierre et Marie Curie, Ingénieur territorial, il était auparavant chargé de mission à la Direction de la recherche, de l innovation et de l enseignement supérieur du Conseil régional d Ile-de-France de 2004 à 2010, et chercheur pour l APRIFEL au sein de l Unité INSERM U505 de 2000 à 2004.
42 Marie Christine Vignal Membre du Conseil d Administration France Alzheimer Bourse Charles Foix Le Comité d'experts
43 Emmanuel Vincent Chargé d affaires Responsable du secteur Santé Agoranov Emmanuel VINCENT (franco-canadien): Après l obtention d'un Master de biologie cellulaire et moléculaire de l Université de Nantes (FR) et de l Université du Sussex (GB), Emmanuel a complété sa formation par un Master Spécialisé en Management des entreprises de Biotechnologies à l'esc - Grenoble École de Mangement. Il est également titulaire d un Executive Master of Business and Administration de l Université Paris-Dauphine et de l Université du Québec à Montréal (Canada). Emmanuel bénéficie d une solide expérience professionnelle à l international dans les champs du développement commercial, de l analyse des business models et de la consolidation de l intelligence stratégique dans le secteur des biotechnologies. Il dispose également d'une bonne connaissance de l'écosystème des biotechnologies en France, et des grands bioclusters mondiaux. Il est consultant pour Agoranov depuis octobre 2011 dans le domaine des Sciences de la Vie et a intégré l équipe d'agoranov en tant que Chargé d affaires en 2013.
44 Benjamin Zimmer Directeur Silver Valley Il a conçu l offre de services de ce cluster d'innovation pour détecter, accompagner, financer et susciter l'innovation sur le secteur de la Silver Economy. Cette offre de services est intégrée à la Silver Valley, sud est parisien. Parmi les outils, qu'il a conçus, figurent : les SoliaMatinales, les SoliAccueils, les SoliaFormations, les SoliAccompagnements et la procédure de sélection de la Bourse Charles Foix. Cette procédure a d'ailleurs fait l'objet du dépôt de la marque et modèle Sapige auprès de l'inpi. Il est / a été membre des jurys : Club-innov-it (2010) ; Trophées du Grand Age (2010, 2013) ; Centrale Entrepreneur (2008, 2009, 2010, 2011, 2012) ; Exapad de la ville de Paris (2013) ; Favoriser l'autonomie des retraités de la Caisse Nationale d'assurance Vieillesse Ile de France (2013) ; Incubateur Paris Descartes (2013). Il a participé (2010, 2011, 2012) au cours «Conception et Innovation de Produits et Services» au sein de l Ecole Centrale Paris en partenariats avec les entreprises Doro, Vivago, Assystel, Legrand et Sanofi-Aventis, Withings. Il participe à l'enseignement de la méthodologie Radical Innovation Design (RID) à laquelle il a contribué au développement par sa thèse. Des articles sont disponibles sur le site dédié à RID : Il a réalisé de nombreuses formations en innovation dans différentes disciplines (Université Pierre et Marie Curie, Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle, ISTEC, Association Nationale Française des Ergothérapeutes, etc.) Il a participé en 2011 à l étude sur «les performances R&D et d innovation» avec Logica Business Consulting et l Ecole Centrale Paris. Il a également été membre de l observatoire national du marché et des prix des aides techniques de la Caisse Nationale des Solidarités et de l Autonomie (2009, 2010, 2011).
45 Nouveauté de cette 11 e édition de la Bourse Charles Foix, Silver Valley donne la parole aux usagers. Pour ce faire, Silver Valley s est allié avec un partenaire de choix, le magazine de toutes les générations de séniors, Notre Temps. Les internautes ont l opportunité de voter parmi les 12 nominés de cette édition en distinguant leurs projets favoris. Leur voix sera portée au sein du jury par un représentant du magazine lors de la délibération finale du jury. Cette année, les usagers contribuent au succès des innovations de demain!
Trophées du Grand Age Lundi 2 Mai au Casino de Paris 18h00
Dépendance, Vieillissement de la population, Alzheimer, Maisons de retraite, Maintien à domicile, Gérontechnologies, Aide aux aidants. Organisés par le site Gérontechnologie.net et MarcDumasConseil, les
Conférence de Presse jeudi 19 mars 2015 Salon Mondial du Tourisme
Conférence de Presse jeudi 19 mars 2015 Salon Mondial du Tourisme Sommaire Edito Présentation du Welcome City Lab Le Welcome City Lab: les chiffres Paris&CO La nouvelle promotion de startups L état rentre
BIOGRAPHIE DES INTERVENANTS
BIOGRAPHIE DES INTERVENANTS Colloque Objectif fibre Jeudi 18 décembre 2014 objectif-fibre.fr Pascal CARCAILLON Délégué général du réseau Ducretet Issu de la filière électronique, Pascal Carcaillon débute
_Mathan, thomas & laura, étudiants esiea DE NOUVEAUX VISAGES POUR LE NUMÉRIQUE. Cycle ingénieur Campus de Paris & Laval
_Mathan, thomas & laura, étudiants esiea DE NOUVEAUX VISAGES POUR LE NUMÉRIQUE Cycle ingénieur Campus de Paris & Laval avec l'esiea Plongez au coeur des SCienCES & technologies du numérique Les nouveaux
LE SYNDICAT DE L INNOVATION BIG BIG DATA, UNE RÉVOLUTION TECHNOLOGIQUE OU CULTURELLE? DATA DAY
LE SYNDICAT DE L INNOVATION BIG BIG DATA, UNE RÉVOLUTION TECHNOLOGIQUE OU CULTURELLE? DATA DAY A EURATECHNOLOGIES, 165 AVENUE DE BRETAGNE, 59000 LILLE JEUDI 18 SEPTEMBRE 2014 Le Big Data envahit brutalement
Lancement de la Silver Valley
Dossier de presse 1er Juillet 2013 Ivry-sur-Seine Lancement de la Silver Valley Contact Presse : Marion Deshays - [email protected] - 0144949573 Maja Jokic - [email protected] - 0144949568
décembre 2009 Prix de l Action entreprise diversités Première édition En partenariat avec
décembre 2009 et Première édition En partenariat avec Information/secrétariat NORA COMMUNICATION e-mail : [email protected] Tél. : 01 53 30 91 20 Les objectifs du Prix L e Prix de l
NOMINATIONS DANS LE GROUPE CREDIT AGRICOLE S.A.
Paris, le 1 er décembre 2010 Communiqué de presse NOMINATIONS DANS LE GROUPE CREDIT AGRICOLE S.A. Les Conseils d Administration de LCL, de Crédit Agricole Assurances, de Pacifica et de Crédit Agricole
Marketing des services & Relation Clients
L E x e c u t i v e E d u c a t i o n d e M A S T È R E S P É C I A L I S É À T E M P S P A R T I E L Marketing des services & Relation Clients Le management du parcours client cross canal ÉDITO Anne-Sophie
Présentation du. Le CFA en quelques mots. formasup. CFA FORMASUP Paris. Cfa. Paris
Présentation du CFA FORMASUP Le CFA en quelques mots Depuis sa création en 1998, le CFA FORMASUP développe sa vocation d ensemblier entre le monde universitaire, le monde de l entreprise et la sphère publique.
Nominations au sein du groupe AREVA
Nominations au sein du groupe AREVA Paris, le 18 juillet 2011 Luc Oursel, Président du Directoire d AREVA, a souhaité associer les personnes suivantes aux travaux du Directoire pour soutenir son action
Associatif, humanitaire, ONG
Secteur d'activité Aéronautique Aéronautique Agriculture, agroalimentaire Automobile Automobile Automobile Autres Profession Militaire/Marin d'etat/logistique Comédien Chargée de Communication chef de
Augmenter l impact économique de la recherche :
Augmenter l impact économique de la recherche : 15 mesures pour une nouvelle dynamique de transfert de la recherche publique, levier de croissance et de compétitivité Partout dans le monde, la recherche
START UP. Challenge DOSSIER PARTENAIRE
START UP Challenge DOSSIER PARTENAIRE Sommaire MBway Start Up Challenge L édition 2015 en chiffres Devenir partenaire Vos contacts MBway Eduservices Fiche Partenaire PAGE 4 PAGE 5 PAGE 8 PAGE 9 PAGE 11
M3SU. Management des Structures de Santé et de Solidarité Urbaines. Léonard de Vinci MBA SPÉCIALISÉ. du Pôle Universitaire
M3SU Management des Structures de Santé et de Solidarité Urbaines MBA SPÉCIALISÉ du Pôle Universitaire Léonard de Vinci MBA SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES STRUCTURES DE SANTÉ ET DE SOLIDARITÉ URBAINES DEVENEZ
Spécialité Etablissement Formation
Spécialité Etablissement Formation Prix de Lancement de Programme ESA MBA Bancassurance Prix de Lancement de Programme ESC Rouen MS MJCE (Mastère Juriste Conseil d'entreprise) Prix de Lancement de Programme
Innovation Capital annonce le lancement du fonds d investissement sectoriel SISA dédié à la filière Silver économie
Innovation Capital annonce le lancement du fonds d investissement sectoriel SISA dédié à la filière Silver économie Paris, le 25 février 2014 Innovation Capital, société de capital investissement fondée
AG ECONOMIE, EMPLOI, INDUSTRIE Section Paris 2 ème 28/02/2013
AG ECONOMIE, EMPLOI, INDUSTRIE Section Paris 2 ème 28/02/2013 Compte rendu Exposé sur les outils économiques de la région île de France Guillaume Balas (Président du groupe socialiste au Conseil régional
Crédit Agricole SA adapte son organisation pour piloter les transformations et améliorer la performance collective
Paris, le 4 août 2015 Communiqué de presse Crédit Agricole SA adapte son organisation pour piloter les transformations et améliorer la performance collective Réuni lundi 3 août 2015 sous la présidence
Développeur de talents. École Universitaire de Management. Cultivez votre. différence!]
Développeur de talents École Universitaire de Management Cultivez votre différence! L I.A.E de www.iae-grenoble.fr Depuis plus de cinquante ans, l IAE de forme à la fois des managers «double compétence»
Panorama des programmes pour cadres et dirigeants
Panorama des programmes pour cadres et dirigeants 2008/2009 EXECUTIVE EDUCATION Développer les compétences personnelles et accompagner la transformation des entreprises. Campus de Paris-La Défense Campus
DOSSIER DE PRESSE Forum de l emploi solidaire -
DOSSIER DE PRESSE Relations Presse : Abrasive Karine Michaud Tel : 04 26 00 25 16 E-mail : [email protected] Communiqué de presse 17 octobre 2014 Forum de l emploi solidaire : une journée pour découvrir
Rapport d évaluation du master
Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Marketing et vente de l Université Paris-Est Créteil Val de Marne - UPEC Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section
Les mesures en faveur de
Les mesures en faveur de l attractivité Invest in France La France est une destination de premier ordre pour les investissements directs étrangers. Elle accueille sur son sol plus de 0 000 entreprises
Élargissez vos compétences en intégrant une formation Bac +6 répondant aux enjeux de l'éco-innovation
Mastère Spécialisé Économie circulaire : les outils de l Écologie industrielle et de l Éco-conception Bac +6 Élargissez vos compétences en intégrant une formation Bac +6 répondant aux enjeux de l'éco-innovation
www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO)
www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) Former des urbanistes Le master Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) s appuie sur
Annexe 6 et 7 Du Contrat de Performance 2014-2018 Medicen Paris Region. Liste des engagements du Pôle avec d autres clusters français ou étrangers
Annexe 6 et 7 Du Contrat de Performance -2018 Medicen Paris Region Liste des engagements du Pôle avec d autres clusters français ou étrangers 24 octobre Relations inter-pôles et inter-clusters nationaux
Journées «Entreprises» &
Journées «Entreprises» & Doctoriales Actions d informations et d accompagnements visant la rencontre entre doctorants et le monde socio- économique. 31 octobre 2013 LES JOURNÉES «ENTREPRISES» Objectifs
Consolider le développement du Jardin
Association «Solidarité & Initiative» pour le développement du Jardin de Cocagne de la Haute Borne pour la création de la Table de Cocagne de la Haute Borne Projet 2014 Adresse : 10 rue Héloïse Europarc
Cliquez pour modifier le style du titre. Emergence de projets
Cliquez pour modifier le style du titre Emergence de projets Cliquez pour modifier le style du titre Projet ADR-Prism Axe TIC&Santé : gestion des connaissances Description de la proposition L objectif
Elle a occupé les autres fonctions suivantes au cours des 5 dernières années :
Barbara DALIBARD (renouvellement de candidature) Madame Barbara Dalibard, née en 1958, de nationalité française, est actuellement Directrice Générale de la branche SNCF Voyages. Elle était auparavant membre
Contrat d étude prospective de l emploi et de LA formation de la filière santé dans le Nord-Pas de Calais. Synthèse des résultats
Contrat d étude prospective de l emploi et de LA formation de la filière santé dans le Nord-Pas de Calais Synthèse des résultats Septembre 2013 Etude coordonnée par Dispositif soutenu et financé par Le
Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial
Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial Dossier de presse Contact Chaire : Joël Gayet Mobile : 00 33 6 09 51 15 70 Jgayet.chaire anmt@sciencespo aix.fr Contact Sciences Po Aix : Noëlline Souris
RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS)
RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) Intitulé (cadre 1) Master Droit Economie Gestion, mention Management des Systèmes d Information, spécialité Management et Technologies
SPORTS MANAGEMENT SCHOOL. Le meilleur chemin vers le business du sport
SPORTS MANAGEMENT SCHOOL Le meilleur chemin vers le business du sport L univers du SPORT BUSINESS Aujourd hui, le sport est un univers de business, aux mains de spécialistes du droit, de la finance, de
Présentation des intervenants du Master Management Global
Présentation des intervenants du Master Management Global 1er volet : DEFINIR LA STRATEGIE Michel KALIKA Docteur en sciences de gestion, membre du Comité National des Universités, ancien directeur de l
Lépine Providence DOSSIER DE PRESSE
Lépine Providence L E S E N S D E L A V I E DOSSIER DE PRESSE Réunir & innover au service des personnes âgées Depuis 2010, la Ville de Versailles est titulaire du label Bien vieillir. Véritable récompense
MICROCREDIT CCOMPAGNEMENT RAPPORT D ACTIVITÉ SOCIAL
ÉDUCATION FORMATION UDGET INSERTION ORMATION MICROCREDIT CCOMPAGNEMENT RAPPORT D ACTIVITÉ 2012 EDUCATION INSERTION SOCIAL MESSAGE DE LA PRÉSIDENTE Florence RAINEIX Directrice générale de la Fédération
CERTIFICATION DE SERVICES FORMATION RECHERCHE. www.qualicert.fr. 12, rue de Kergoat
Poursuites d études La sortie de cette formation est l insertion professionnelle même si une poursuite d études en M2 recherche en Sciences de Gestion et/ou en thèse peut être envisagée. insertion professionnelle
Assemblée Générale 2015: une année charnière pour Sustainable Finance Geneva
PV - ASSEMBLEE GENERALE MAI 2015 Assemblée Générale 2015: une année charnière pour Sustainable Finance Geneva Repositionnement stratégique Le PV de l'ag 2014 ayant été approuvé, le Bureau Exécutif a présenté
ET COMMENT FONT-ELLES?
Le syndicat de l innovation www.synnov.org LES ENTREPRISES FAMILIALES SONT-ELLES PLUS INNOVANTES? ET COMMENT FONT-ELLES? A L EDHEC MARDI 16 OCTOBRE 2013 LES ENTREPRISES FAMILIALES SONT ELLES PLUS INNOVANTES?
>> Dossier de presse. Octobre 2014
Octobre 2014 >> Dossier de presse Contact : Estelle Barré, Chargée de communication I Angers Technopole Tel : 02.41.72.14.13 / 06.46.10.14.74 [email protected] 2 Au programme 1. > Contexte
Handisup / Janvier 2014 : Extrait de la liste des profils de jeunes diplômés en situation de handicap en recherche d'expériences professionnelles
Handisup / Janvier 2014 : Extrait de la liste des profils de jeunes diplômés en situation de handicap en recherche d'expériences professionnelles Recherche de stage page 1 à 6 1 future assistante manager
8 marchés prioritaires. Et des leviers pour les transformer : Big Data, Open Data, Smart Data, Gamification Internet des Objets 3D Design Mobilité
www.capdigital.com 8 marchés prioritaires MEDIAS EDUCATION FORMATION COMMERCE DISTRIBUTION MAISON VILLE TRANSPORT SANTE BIEN ETRE COMMUNICATION PUBLICITE TOURISME ENTREPRISE ETAT Et des leviers pour les
Dossier de presse. Naissance du premier groupe de protection professionnel du monde de la santé et du social
Dossier de presse Naissance du premier groupe de protection professionnel du monde de la santé et du social c o n f é r e n c e d e p r e s s e d u m a r d i 7 j u i l l e t 2015 pershing hall 49 rue pierre
Sciences Po Paris. Collège universitaire
Sciences Po Paris Collège universitaire 1. Qu est-ce que Sciences Po? 1. Les formations: le Bachelor et les Masters 1. Les procédures de candidature 1. Les droits de scolarité et les bourses d études discussion
RÉINVENTER LA RELATION CLIENT
RÉINVENTER LA RELATION CLIENT Contact presse Joy SULITZER [email protected] +33 (0)1 53 56 75 37 @JSulitzer UN REGARD D EXPERT Dirigé par Emmanuel Richard, le cabinet de Conseil du Groupe Acticall,
TAXE D APPRENTISSAGE
En 2010, le Pôle Universitaire Léonard de Vinci fêtera ses 15 ans! Avant même cette date anniversaire s impose aujourd hui le constat d un pari gagné, celui de la proximité avec les entreprises : plus
Mettre en place de plateformes inter-opérables mutualisées d informations et de services.
7 points pour garantir un bel avenir de la e-santé en France... by Morgan - Dimanche, janvier 30, 2011 http://www.jaibobola.fr/2011/01/avenir-de-la-e-sante-en-france.html La Recherche et le développement
Yves Miezan Ezo Consultant AMOA
Résumé de carrière Conseil en stratégie NTIC et Open Source - AMOA Conseil en management et management commercial Création de centre de profits - Spécialisation Centre de formation Consultant Expert auprès
Formations et diplômes. Rapport d'évaluation. Master Finance. Université Jean Monnet Saint-Etienne - UJM. Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A)
Formations et diplômes Rapport d'évaluation Master Finance Université Jean Monnet Saint-Etienne - UJM Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier Houssin,
EMPOWERING MANAGEMENT. Acquérir une expertise métier à haute valeur ajoutée.
EMPOWERING MANAGEMENT Acquérir une expertise métier à haute valeur ajoutée. «NEOMA Business School, née de la fusion de Rouen Business School et Reims Management School, affiche une double ambition : être
Programme international de formation
Programme international de formation La science n a pas de patrie, car la connaissance appartient à l humanité, c est un flambeau qui illumine le monde. Louis Pasteur Le Réseau International des Instituts
«Politique des ARS pour les seniors»
«Politique des ARS pour les seniors» Claude EVIN, Directeur Général de l Agence Régionale de Santé d Ile-de-France XX/XX/XX L ARS, acteur majeur de la politique de santé et d accompagnement au service
LE DEVENIR DES ÉTUDIANTS DIPLÔMÉS DE MASTER
n 5 décembre 2011 LE DEVENIR DES ÉTUDIANTS DIPLÔMÉS DE MASTER - Enquête à 8 mois - Promotion 2010 RÉSULTATS PAR FILIÈRE Université Nice Sophia Antipolis Service Orientation Observation et Insertion Professionnelle
Référentiel métier de Directeur des Soins en établissement et en institut de formation mars 2010
Référentiel métier de Directeur(trice) des soins Ce référentiel intègre à la fois le métier Directeur(trice) des soins en établissement et celui de Directeur(trice) des soins en institut de formation paramédicale.
WWW.UNIV-LYON3.FR RÉPERTOIRE
Répertoire des stages Scuio 2014 16/01/14 10:56 Page 1 WWW.UNIV-LYON3.FR RÉPERTOIRE DES STAGES 2013 2014 3 4 5 6 7 ÉDITO L UNIVERSITÉ JEAN MOULIN LYON 3 LE BUREAU D AIDE À L INSERTION PROFESSIONNELLE VOUS
SOMMAIRE. Présentation générale de XE Formation. Les formations «catalogue» Les formations «sur mesure» Les formations certifiantes
1 SOMMAIRE Présentation générale de XE Formation Les formations «catalogue» Les formations «sur mesure» Les formations certifiantes Le MBA Spécialisé M3SU Informations et contacts 2 Présentation générale
Panorama d une filière d excellence : les industries et technologies de santé
Panorama d une filière d excellence : les industries et technologies de santé D après les données du Contrat d étude prospective des Industries de Santé 2012 les chiffres clés u Près de 200 000 salariés,
A L ORIGINE DE CENTRALE CASABLANCA : L ENGAGEMENT DE CENTRALESUPELEC PARIS AU MAROC ET EN AFRIQUE
A L ORIGINE DE CENTRALE CASABLANCA : L ENGAGEMENT DE CENTRALESUPELEC PARIS AU MAROC ET EN AFRIQUE Centrale Casablanca n est pas une Ecole Centrale comme les autres ; véritable «fille» de CentraleSupélec
BICby Montpellier Méditerranée Métropole
BICby Montpellier Méditerranée Métropole Donnez de l ambition à votre startup! www.bic.montpellier3m.fr Meilleur incubateur mondial Seul incubateur français dans le TOP 10 mondial BICby Montpellier Méditerranée
SILICON SENTIER UNE ASSOCIATION D ENTREPRISES LOI 1901. siliconsentier.org
SILICON SENTIER UNE ASSOCIATION D ENTREPRISES LOI 1901 SILICON SENTIER L ASSOCIATION Silicon Sentier est une association d entreprise regroupant 175 PMEs et TPEs en région Ile-de-France, spécialisées dans
La Commission des Titres d ingénieur a adopté le présent avis
Avis n 2010/05-10 relatif à l habilitation de l École polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse) à délivrer des titres d ingénieur diplômé admis par l état Objet : G : accréditation et admission par l'état
Le nouveau marketing urbain à l heure du numérique
Le nouveau marketing urbain à l heure du numérique Liège, 10 / 10 / 2014 Joël Gayet Chercheur associé à Sciences Po Aix Directeur de la Chaire «Attractivité & Nouveau Marketing Territorial» Attractivité
ESPACE PARTAGÉ DE SANTÉ PUBLIQUE
ESPACE PARTAGÉ DE SANTÉ PUBLIQUE 1 ESPACE PARTAGÉ DE SANTÉ PUBLIQUE L Espace Partagé de Santé Publique La vision L Espace Partagé de Santé Publique (EPSP) vise à améliorer la santé des habitants du département
OFFRE DE FORMATION SCIENCES PHARMACEUTIQUES ET BIOLOGIQUES PHARMACIE 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR
OFFRE DE FORMATION SCIENCES PHARMACEUTIQUES ET BIOLOGIQUES PHARMACIE 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION / PHARMACIE Sous réserve d accréditation (Licences et Masters) LISTE DES FORMATIONS
L IDEX DE TOULOUSE EN BREF
L IDEX DE TOULOUSE EN BREF Pourquoi des Initiatives D EXcellence (IDEX)? Depuis 18 mois, les universités, les grandes écoles et les organismes de recherche ont travaillé ensemble pour répondre à l appel
L INRIA, institut français des STIC. (en Île-de-France) 24 septembre 2009
1 L INRIA, institut français des STIC (en Île-de-France) 24 septembre 2009 Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique 2 Institut dédié aux Sciences et Technologies de l Information
www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Stratégies et produits de communication
www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Stratégies et produits de communication Un peu d histoire Depuis 1988 à l université Bordeaux 3, la spécialité Communication des
Financer votre projet en fonds propres : acteurs
Acteur majeur du capital investissement pour les PME Forum 1ers contacts Financer votre projet en fonds propres : acteurs et modalités juin 2011 LES ACTIONS ET MOYENS DE CDC ENTREPRISES CDC Entreprises,
INSTITUT D OPTIQUE GRADUATE SCHOOL
INTÉGREZ LA LUMIÈRE INSTITUT D OPTIQUE GRADUATE SCHOOL UNE GRANDE ÉCOLE SCIENTIFIQUE TROIS DIPLÔMES POUR FORMER AU MEILLEUR NIVEAU INTERNATIONAL en partenariat avec les universités de Paris-Saclay, Saint-Étienne
www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Expertise, audit et conseil
www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Expertise, audit et conseil Un peu d histoire Depuis 1988 à l université Bordeaux 3, la spécialité Communication des organisations
www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Communication publique et politique
www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Communication publique et politique Un peu d histoire Cette formation qui existe depuis une quinzaine d années est devenue un master
Master Développement et Immunologie
Master Développement et Immunologie MASTER 2 PROFESSIONNALISANT EN IMMUNOLOGIE Le Master 2 Professionnalisant en Immunologie propose aux étudiants des filières scientifiques et médicales une formation
The future is a place : Paris-Val de Marne
The future is a place : Paris-Val de Marne 2011 Agence de Développement du Val de Marne Val de Marne : faits et chiffres Département : Val de Marne Région : Ile de France Préfecture : Créteil 47 communes
La Chaire Accenture Strategic Business Analytics de l ESSEC
La Chaire Accenture Strategic Business Analytics de l ESSEC La création de nouvelles opportunités par l analyse des données Dans le monde numérique actuel, l analyse des données est au cœur des réseaux
Evelyne DUCROT. Spécialiste de l accompagnement du changement et des relations humaines
Evelyne DUCROT Conseil en Sociologie du travail et management des organisations Formation en relations humaines, management, communication et Ressources humaines Spécialiste de l accompagnement du changement
COMMUNIQUÉ DE PRESSE 10 mai 2011. 5 mutuelles créent le groupe Istya, premier groupe mutualiste français de protection sociale complémentaire
5 mutuelles créent le groupe Istya, premier groupe mutualiste français de protection sociale complémentaire Le 6 mai 2011, le groupe MGEN, le groupe MNH, la MNT, la MGET et la MAEE se sont réunis en assemblée
Communauté d Universités et Établissements. Stratégie Territoriale et Initiative d Excellence. Université Côte d Azur (UCA) - page 1
Communauté d Universités et Établissements Stratégie Territoriale et Initiative d Excellence Université Côte d Azur (UCA) - page 1 En 2015 le paysage français de l Enseignement supérieur et de la Recherche
Ouverture 2 Bertrand HEBERT, Directeur général adjoint de l'apec. Présentation de l étude 3
Sommaire Ouverture 2 Bertrand HEBERT, Directeur général adjoint de l'apec Présentation de l étude 3 Jean-Marie Blanc, Directeur des Relations institutionnelles et partenariats de l'apec Pierre Lamblin,
AVEC LES. de votre. Pour vous. pitché. ENGIE, Hugues. Philippe. e, ORANGE, Nathalie. Fréderic GENERALE. SOCIETE. Aymeril PHILIPPE PALAT
LES THEMATIQUES, LES PISTES DE COOPERATION AVEC LES STARTUPS ILS ONT PITCHES POUR VOUS Alain Jourdan, Directeur général adjoint de CREDIT AGRICOLE Technologies, Pascal Rioual, Délégué Innovation Groupe,
MASTER (M2) MANAGEMENT DU SOCIAL ET DE LA SANTÉ
MASTER (M2) MANAGEMENT DU SOCIAL ET DE LA SANTÉ Résumé de la formation Type de diplôme : MASTER 2 Domaine ministériel : Santé Présentation Les parcours du Master Management du social et de la santé s'efforcent
Université Paris-Dauphine
Université Paris-Dauphine MBA Management Risques et Contrôle Responsabilité et management des performances L Université Paris-Dauphine est un établissement public d enseignement supérieur et de recherche,
Mon métier, mon parcours
Mon métier, mon parcours Anthony, ingénieur d études diplômé d un Master Réseaux, application documentaire, ingénierie et sécurité Les métiers de l Informatique Le domaine Sciences, Technologies, Santé
Handisup juin 2015: Extrait de la liste des profils de jeunes diplômés en situation de handicap en recherche d'expériences professionnelles
Handisup juin 2015: Extrait de la liste des profils de jeunes diplômés en situation de handicap en recherche d'expériences professionnelles Accueillir un jeune en situation de handicap pour une alternance
Docteur Nathalie Estellat
Mail : nathalie.estellat @esc-pau.fr Téléphone : / 06.85.57.25.63 Professeur de Management et GRH Responsable Majeure HR & People management Département Management Groupe ESC-Pau Professeur Associé ENAP
Master Management international
Formations et diplômes Rapport d'évaluation Master Management international Université Jean Moulin Lyon 3 Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier Houssin,
3 ème édition. Dossier de présentation
3 ème édition Dossier de présentation Les trophées Cet événement national et annuel a pour objectif d accompagner les dirigeants de PME-PMI dont les innovations sont en adéquation avec les attentes sociétales
GLION EN BREF. Mme Alexia Robinet Responsable Senior des Relations Publiques Internationales
GLION EN BREF Personne de Contact: Addresse: Mme Alexia Robinet Responsable Senior des Relations Publiques Internationales Laureate Hospitality Education Rue du Lac 118, 1815 Clarens Suisse Contacts: Tél
Le décret du 2 mars 2006 a institué le Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique de niveau V.
Siège social : 9 bis, rue Armand Chabrier 47400 TONNEINS Tél. : 05.53.64.61.57 Fax : 05.53.64.63.12 e-mail : [email protected] Site : www.adesformations.fr Antenne de Bazas 7 chemin Larriou 33430 BAZAS
Investissements d Avenir Premier bilan du FSN PME, le Fonds Ambition Numérique, fonds dédié aux PME innovantes du domaine numérique,
MINISTERE DELEGUEE CHARGEE DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES, DE L INNOVATION ET DE L ECONOMIE NUMERIQUE COMMISSARIAT GENERAL A L INVESTISSEMENT C o m m u n i q u é d e p r e s s e C o m m u n i q u
LES LAURÉATS 2013 D ALLIANCY, LE PRIX
Paris, le 12 décembre 2013 LES LAURÉATS 2013 D ALLIANCY, LE PRIX Pour la cinquième année consécutive, le Club des Partenaires IT et ses associés valorisent des alliances audacieuses et des entreprises
Projet de santé. Nom du site : N Finess : (Sera prochainement attribué par les services de l ARS) Statut juridique : Raison Sociale :
Projet de santé Nom du site : N Finess : (Sera prochainement attribué par les services de l ARS) Statut juridique : Raison Sociale : Adresse du siège social : Téléphone : Mail : Version : Etablie en date
Mention : STAPS. Sport, Prévention, Santé, Bien-être. Objectifs de la spécialité
Mention : STAPS Sport, Prévention, Santé, Bien-être Objectifs de la spécialité L'objectif de la spécialité «Sport, Prévention, Santé, Bien être» est de doter les étudiants de compétences scientifiques,
SOMMAIRE. Wattmobile : Premier réseau national de stations de véhicules électriques en libre-service dans les grandes gares françaises
SOMMAIRE LA GENÈSE I Wattmobile : Premier réseau national de stations de véhicules électriques en libre-service dans les grandes gares françaises II Un service d éco-mobilité pour assurer les derniers
