Les isolants synthétiques

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les isolants synthétiques"

Transcription

1 Les isolants synthétiques Ces isolants sont produits de l industrie du pétrole, le plus souvent à partir d un ou de plusieurs dérivés du processus de raffinage. Leur production est énergivore, fortement productrice de co2 et pollue les milieux naturels (air, eau, ozone stratosphérique) Tous les isolants de synthèse ne sont pas mettre au même niveau : Les pires : Mousse de polychlorure, mousse phénolique et mousse urée-formol ont fini par être interdits. On retrouvait ces produits sous forme de panneaux rigides et mousses injectées. A l autre extrémité : Les fibres de polyester font figures de bons élèves, bien que polluantes et énergivores à la production, leur utilisation ne présentes pas de risques notables pour la santé en cours d utilisation. Naturellement stables, les fibres ne dégagent pas de COV ni de gaz toxiques particuliers en cas d incendie. Les différents isolants synthétiques Le polystyrène expansé (PSE) : Produit à partie d un résidu de raffinage de pétrole, le PSE est obtenu par polymérisation des billes styrène qui en sont issues avec de l eau et du gaz pentane. On le trouve sous différentes formes : en vrac (billes), en panneaux nus, panneaux composites (souvent en plaques de plâtre en doublage intérieur).

2 Le polystyrène extrudé (PSX) : Issue du naphta par un procédé similaire au PSE est obtenu après polymérisation du styrène par extrusion sous pression d une pâte de fusion grâce à un gaz lourd. Outre les usages classiques en bâtiment, les polystyrènes extrudés sont particulièrement appropriés pour les applications qui nécessitent une très forte résistance mécanique aux charges ou pour les applications qui nécessitent un comportement à l eau à long terme (dallages industriels, terrasses circulables, terrasses végétalisées, toitures inversées ). Cet isolant est commercialisé sous la forme de panneaux. La résistance mécanique du polystyrène extrudé est plus élevée que celle du PSE, ce matériau est présenté sous forme de panneaux à des utilisations plus techniques : isolations enterrées, ou sous fortes charges (dalle, toiture terrasse). Les polyuréthanes (PUR) Les mousses de polyuréthanes sont obtenues par catalyse et expansion à partir d un mélange d isocyanate. On obtient des mousses dures à cellules fermées, peu compressibles et à très bon pouvoir isolant. Outre les usages classiques en bâtiment, les polyuréthanes sont particulièrement appropriés pour les applications qui nécessitent une très forte résistance mécanique aux charges ou pour les applications qui nécessitent un comportement à l eau à long terme (dallages industriels, terrasses circulables, terrasses végétalisées, toitures inversées ). Le PUR se présente en remplissage de panneaux composites (plaques de plâtre, aluminium, voile de verre, bois). Il est également moulé en éléments spéciaux (coques ) et en parois isolantes de réservoirs thermiques (ballons d eau chaude). Les laines minérales Laine de verre La laine de verre est un matériau isolant fabriqué à partir de produit naturel (sable) et qui se présente comme un matelas de fibres enchevêtrées où est emprisonné de l'air immobile On l'utilise dans le bâtiment pour l isolation thermique et l isolation phonique, comme absorbant acoustique, ou encore dans la protection contre les incendies. En termes de performance thermique, le lambda (ou conductivité thermique) varie 0.030W/(m.k.) à 0.040W/(m.k). Les Résistances thermiques courantes peuvent donc pour une même épaisseur de produit, varier de R = 2,50 m 2 K/W à R = 3,15 m 2 K/W en 100 mm et aller en monocouche jusqu'à R = 6,50 m 2 K/W en 260 mm par exemple. Ces produits d'isolation thermique reconnus équipent plus de 75% des foyers français et sont aussi les matériaux d'isolation les plus utilisés dans le monde. Ils permettent d'isoler efficacement toitures, murs, sols et cloisons, contre le froid de l'hiver, la chaleur de l'été et contre les nuisances sonores dans l'habitat. La réaction au feu de la laine de verre non surfacées (nues, sans pare vapeur) est A1(produit incombustible)..

3 La laine de roche La laine de roche est un matériau isolant fabriqué à partir d'un matériau naturel issu de l activité volcanique (le basalte). C'est un isolant certifié pour un usage dans le bâtiment tant pour l isolation thermique que l isolation phonique ou pour la protection des ouvrages contre les incendies En termes de performance thermique, le lambda (ou conductivité thermique) varie 0.030W/(m.k.) à 0.040W/(m.k). Les résistances thermiques courantes peuvent donc pour une même épaisseur de produit, varier de R = 2,50 m 2 K/W à R = 3,15 m 2 K/W en 100 mm et aller en monocouche jusqu'à R = 6,50 m 2 K/W en 260 mm par exemple. La réaction au feu de la laine de roche non surfacée (nues, sans pare vapeur) est A1(produit incombustible). Lorsqu une laine de roche est revêtue d un papier kraft, sa classe de réaction au feu est F (produit non classé ou non testé). Lorsqu elle retrouve alors son épaisseur, elle n a aucunement perdu ses caractéristiques de conductivité thermique, donc sa performance. La résistance au feu : incombustible, elle ne s'enflamme ni ne propage la flamme ; elle participe à la performance de résistance au feu des éléments de construction des bâtiments. Le matériau laine de roche est particulièrement adapté à des applications nécessitant une forte résistance mécanique telles que toitures étanchées ou Verre cellulaire Les laines minérales de verre ou de roche sont des isolants traditionnels qui sont installés depuis plus de 60 ans dans les bâtiments pour l'isolation acoustique, thermique ou pour la sécurité incendie. Elles correspondent aux exigences des différentes règlementations pour leurs bonnes performances et leur facilité d'usage. Leurs performances sont certifiées par tierce partie indépendante (ACERMI). En termes de performance thermique, le lambda (ou conductivité thermique) varie 0.030W/(m.k.) à 0.040W/(m.k). Les résistances thermiques courantes peuvent donc pour une même épaisseur de produit, varier de R = 2,50 m 2 K/W à R = 3,15 m 2 K/W en 100 mm et aller en monocouche jusqu'à R = 6,50 m 2 K/W en 260 mm par exemple La réaction au feu du verre cellulaire non surfacé (nues, sans pare vapeur) est A1(produit incombustible Le verre cellulaire répond, par sa nature et ses constituants, aux caractéristiques de stabilité dimensionnelle à température et humidité. En termes de performance, sous sa forme panneau (association de plusieurs plaques d'isolant en verre) le verre cellulaire présente une conductivité thermique ou lambda de l'ordre de 0.042W/mK.

4 Les laines végétales Paille, laine de chanvre, ouate de cellulose sont des isolants végétaux. Sachez toutefois que des matières synthétiques sont ajoutées aux matières premières d origine végétale pour fabriquer ces isolants. Chanvre La laine de chanvre est un matériau issu de fibres naturelles conditionnées et s utilise comme la laine de verre ou la laine de roche. La laine de chanvre offre des performances aussi bien en termes d isolation thermique que d isolation acoustique. La laine de chanvre possède des qualités isolantes : sa conductivité thermique varie de à 0.045W/mK. Elle a aussi des aptitudes concernant l isolation acoustique (phonique) Laine de bois La laine de bois est un isolant élaboré à partir de fibres de bois qui reçoivent des traitements pour les rendre résistantes à la vermine. La laine de bois se présente sous la forme de panneaux pour l isolation thermique ou l isolation acoustique dans le bâtiment Les panneaux de laine de bois ont une masse volumique variable de 50 à 200 kg/m3. Le coefficient de conductivité thermique varie en fonction : De la masse volumique : 0,039 W/mK pour 50 kg/m3, à 0,050 W/mK pour 200 kg/m3. De l humidité : dans ce cas, le lambda utile est majoré de 0,005 à W /m.k. Compte tenu de ces caractéristiques, il y a un usage dans le bâtiment qui est spécifique pour chaque type de laine de bois et les conditions de mise en œuvre diffèrent selon le produit et l application. En tout état de cause, il faut veiller à ce qu il n y ait pas d humidité au sein de l isolant. Toute retenue d humidité est susceptible d engendrer à la fois une dégradation de la performance thermique et des pathologies du bâtiment. Textile recyclé Paille, laine de chanvre, ouate de cellulose sont des isolants végétaux. Sachez toutefois que des matières synthétiques sont ajoutées aux matières premières d origine végétale pour fabriquer ces isolants La conductivité thermique varie de W/mK à W/mK suivant sa fabrication et en fonction de l humidité ambiante de par les propriétés hygroscopiques du coton. Dans ce cas le lambda utile est majoré de W/mK. Isolant capillaire et hydrophile, il est recommandé d'apporter un soin particulier à la pose du pare-vapeur ou pare-pluie et de le protéger de toute remontée capillaire d'humidité.

5 Laine de coton La laine de coton est commercialisée sous forme de panneaux, rouleaux et vrac. Elle possède des propriétés d'isolation thermique et d'isolation acoustique. La conductivité thermique des laines de coton varie de W/mK à W/mK voire davantage car le produit étant hygroscopique, sa conductivité thermique varie en fonction de l humidité. Dans ce cas, le lambda utile est majoré de 0,005 W/mK. Ce produit isolant étant issu de matières premières de qualité et de nature variables, la conductivité thermique ne peut pas être garantie (variation de plus à moins 10%) sauf dans le cas de produits certifiés ou sous Avis Technique, conformément au référentiel européen qui reprend pour ces produits les caractéristiques, unités, méthodes d essais des normes européennes des autres familles de produits isolants. Laine de lin Les isolants en laine de lin reçoivent un traitement afin de prévenir le développement de moisissures ainsi que des traitements complémentaires antifongique, insecticide, ignifugeant, antistatique (Borax, silicate de sodium) Il convient donc de vérifier la composition exacte des produits isolants proposés. La mise sur le marché de ces produits est sous forme de rouleaux ou de panneaux. La conductivité thermique varie de 0.037W/mK à 0.042W/mK voire plus selon la composition du produit et varie en fonction de l humidité ; dans ce cas, le lambda utile est majoré de 0,005 W/mK. Ce produit isolant étant issu de matières premières de qualité et de nature variables, la conductivité thermique ne peut pas être garantie (variation de plus à moins 10%) Conditionné sous forme de panneaux ou rouleaux, l isolant en laine de lin est utilisé en isolation de combles, murs et cloisons, planchers et plafonds. Ouate de cellulose La ouate de cellulose est commercialisée en vrac pour épandage manuel ou insufflation mécanique ainsi qu en panneaux. Lorsqu'elle est commercialisée sous forme de panneaux, la ouate de cellulose peut être liée à base de fibres polyoléfines Elle présente une conductivité thermique à l état sec qui varie de 0,035 à 0,041W/mK. Ce matériau est particulièrement sensible à l humidité et au tassement (minimum 20%). Le lambda doit donc être majoré de 0,005 W/mK. Ce produit isolant étant issu de matières premières de qualité et de nature variables, la conductivité thermique ne peut pas être garantie (variation de plus à moins 10%)

6 Isolants en laines animales Les laines d origine animale comme la laine de mouton ou la laine de plumes de canard peuvent être des produits isolants. Pour autant, ils doivent impérativement justifier de leurs caractéristiques techniques et de leurs performances. Sachez également que pour fabriquer ces isolants, il faut ajouter des additifs et traitements complémentaires. Plumes de canard Les laines d origine animale comme la laine de mouton ou la laine de plumes de canard peuvent être des produits isolants. Pour autant, ils doivent impérativement justifier de leurs caractéristiques techniques et de leurs performances. Sachez également que pour fabriquer ces isolants, il faut ajouter des additifs et traitements complémentaires. La laine à base de plumes de canard est fabriquée en rouleaux, en panneaux ou en vrac, elle peut être utilisée en isolation thermique des bâtiments : combles perdus, rampants, sous plancher, plafond et murs. Composée d'environ 70% de plumes (canard), lors de la fabrication on ajoute d'autres matières premières (laine de mouton, fibres de polyester). Ces liants sont présents à hauteur de 20% minimum. Ces isolants d origine animale reçoivent des traitements complémentaires antifongique, insecticide, ignifugeant, il convient donc de vérifier la composition exacte des produits isolants proposés. La conductivité thermique varie de W/mK à W/mK et varie en fonction de l humidité ; dans ce cas, le lambda utile est majoré de 0,005 W/mK. Ce produit isolant étant issu de matières premières de qualité et de nature variables, la conductivité thermique ne peut pas être garantie (variation de plus à moins 10%) Laine de mouton La laine de mouton est fabriquée en rouleaux, en panneaux semi-rigides ou en vrac ; elle peut être utilisée en isolation des bâtiments : combles perdus, rampants, sous-plancher, plafond et murs. La conductivité thermique varie de 0.039W/mK à 0.042W/mK et varie en fonction de l humidité ; dans ce cas, le lambda utile est majoré de 0,005 W /m.k. Ce produit isolant étant issu de matières premières de qualité et de nature variables, la conductivité thermique ne peut pas être garantie (variation de plus à moins 10%) Tout comme les isolants d origine végétale, elle nécessite de l ordre de 15% de liant sous forme de fibre polyester afin d assurer la cohésion et la tenue du matelas. Ces isolants d origine animale reçoivent des traitements complémentaires antifongique, insecticide, ignifugeant Il convient donc de vérifier la composition exacte des produits isolants proposés. Lorsque ces produits isolants ne reçoivent pas de traitement, les risques de croissance fongique, de développement d insectes peuvent entraîner des pathologies du bâtiment. Source :

7

L artisan de sa maison isolation thermique et acoustique

L artisan de sa maison isolation thermique et acoustique L artisan de sa maison isolation thermique et acoustique Michel & christophe Branchu Groupe Eyrolles, 01 ISBN 978--1-1349- 1 Les Isoler son habitation est essentiel pour des questions économiques (réduction

Plus en détail

isolation thermique et acoustique

isolation thermique et acoustique L artisan de sa maison isolation thermique et acoustique Rouleaux Panneaux Cloisons Murs & planchers Tuyauteries Survitrages Michel & Christophe Branchu Michel & Christophe Branchu L artisan de sa maison

Plus en détail

L isolation des pavillons

L isolation des pavillons L isolation des pavillons 1 Que connaissez-vous comme type d isolation. Donnez une définition. Nous connaissons : - l isolation thermique : L'isolation thermique désigne l'ensemble des techniques mises

Plus en détail

L isolation des pavillons

L isolation des pavillons L isolation des pavillons 1 Que connaissez-vous comme type d isolation. Donnez une définition. L isolation permet d apporter un meilleur confort de vie et de faire des économies d énergies IL y a deux

Plus en détail

Inconvénients : Dégradations mécaniques, et des performances thermiques en présence d humidité.

Inconvénients : Dégradations mécaniques, et des performances thermiques en présence d humidité. L isolation est très importante dans le bâtiment. C est elle qui permet de réduire les pertes de chaleur. Cette isolation peut se faire avec plusieurs matériaux d origine très diverses. - D origine minérale

Plus en détail

Isolants et éco habitat

Isolants et éco habitat Isolants et éco habitat Un bon isolant est jugé sur sa résistance thermique, sa réaction au feu, ses comportements mécaniques, son comportement à l eau, ses performances acoustiques et phoniques. Vous

Plus en détail

Matériaux d'isolation

Matériaux d'isolation Produits d'étanchéité et d'isolation Matériaux d'isolation Definition Caractéristiques Fabrication Références normatives Spécifications Marquage C.E Certifications Acquis environnementaux Définition :

Plus en détail

SEQUENCE 3 ACTIVITE 7. document ressource isolation. Isoler: indispensable pour le confort

SEQUENCE 3 ACTIVITE 7. document ressource isolation. Isoler: indispensable pour le confort SEQUENCE 3 ACTIVITE 7 document ressource isolation Isoler: indispensable pour le confort Isolation à la ouate de cellulose Écologique et performant, cet isolant présente l'une des meilleures inerties.

Plus en détail

Coton. Conductivité thermique: 0.041 W/m.K. Résistance thermique: 4.8 m².k/w (pour 200mm) Avantages: facilité de mise en oeuvre matériau perspirant

Coton. Conductivité thermique: 0.041 W/m.K. Résistance thermique: 4.8 m².k/w (pour 200mm) Avantages: facilité de mise en oeuvre matériau perspirant Coton Conductivité thermique: 0.041 W/m.K Résistance thermique: 4.8 m².k/w Masse volumique: 35 kg/m 3 facilité de mise en oeuvre Inconvénients: énergie grise élevée Qualité thermique: ** Qualité phonique:

Plus en détail

L isolation des pavillons

L isolation des pavillons L isolation des pavillons Réalisé par Mathilde et Maxime 1 Que connaissez-vous comme type d isolation. Donnez une définition. Nous connaissons deux types d isolant : - les isolants thermiques - les isolants

Plus en détail

L isolation des pavillons

L isolation des pavillons Louisa Praszezynki 5 2 Flora Penot L des pavillons 1 Que connaissez vous comme type d. Donnez une définition. Il y a 2 types d : l phonique et l. Isolation : pour se protéger du froid et des intempéries.

Plus en détail

Pourquoi est-il important d isoler?

Pourquoi est-il important d isoler? ISOLATION : PENSEZ RENOUVELABLE! Pourquoi est-il important d isoler? 1. Réduction de la consommation d énergie Attention, isoler ne veut pas dire calfeutrer! Une ventilation permettant le renouvellement

Plus en détail

LA OUATE DE CELLULOSE

LA OUATE DE CELLULOSE L isolation écologique Economie de chauffage Sans danger pour la santé Classement au feu LA OUATE DE CELLULOSE pour combles perdus, planchers et murs Fabrication française www.ouatedecellulose-cedmat.fr

Plus en détail

Dans le respect de l environnement

Dans le respect de l environnement ISOLER Dans le respect de l environnement Durabilité dans les bâtiments, 10 septembre 2010 Didier Fleury Collaborateur technique Arbio SA Pourquoi isoler? En Suisse, plus de 40% des émissions de CO2 sont

Plus en détail

ISOLATION THERMIQUE DES BÂTIMENTS. Techniques et matériaux. Licence 3 Génie Civil et Infrastructure

ISOLATION THERMIQUE DES BÂTIMENTS. Techniques et matériaux. Licence 3 Génie Civil et Infrastructure ISOLATION THERMIQUE DES BÂTIMENTS Techniques et matériaux Licence 3 Génie Civil et Infrastructure UJF Grenoble 1 1974 Politique d'économie d'énergie... Nouvelle réglementation RT 2010 R&D Matériaux et

Plus en détail

Thermique de l enveloppe et matériaux d isolation

Thermique de l enveloppe et matériaux d isolation JUMELAGE Eco-Construction Thermique de l enveloppe et matériaux d isolation CETE Mediterranée Nicolas Cabassud Bruno Cornen TUNIS 11-12 Mars 2013 Contexte Label BTuBC Résidentiel Tertiaire minimum requis:

Plus en détail

Annexe. Panorama des principaux matériaux d isolation. Polystyrène expansé (EPS)

Annexe. Panorama des principaux matériaux d isolation. Polystyrène expansé (EPS) Annexe. Panorama des principaux matériaux d isolation 1. Isolants à base de plastiques alvéolaires Polystyrène expansé (EPS) λ 0.032 à 0.038 Wm.K ρ 7 à 30 Kgm 3 c 1450 Jkg.K μ 20 à 100 (sans unité). Non

Plus en détail

LES MATERIAUX ISOLANTS OUATE DE CELLULOSE

LES MATERIAUX ISOLANTS OUATE DE CELLULOSE OUATE DE CELLULOSE Obtenue à partir de papier journal recyclé, la ouate de cellulose est défibrée et broyée, avant de subir divers traitements (gypse, sel de bore, sel de sodium, de calcium, bauxite,...)

Plus en détail

ALVÉOLAIRES MOUSSES MINÉRALES LAINES VÉGÉTALES BASES ANIMALES FIBRES BOIS PMR

ALVÉOLAIRES MOUSSES MINÉRALES LAINES VÉGÉTALES BASES ANIMALES FIBRES BOIS PMR Performances thermiques Marquage Conductivité Épaisseur Thermique en mm pour C E A c e r m i AT R 5 R 8 λ Feu Environnement FDES Prix TTC pour R=8 Rapport qualité/ prix Commentaire MOUSSES ALVÉOLAIRES

Plus en détail

dans le respect de l environnement!!!

dans le respect de l environnement!!! ISOLER dans le respect de l environnement!!! Journée durabilité dans les bâtiments, Bienne, le 27 mai 2011 1 bonne raison pour isoler: En Suisse, plus de 40% des émissions de CO2 sont imputables à la consommation

Plus en détail

Performances acoustiques des matériaux d origine végétale ou animale

Performances acoustiques des matériaux d origine végétale ou animale Performances acoustiques des matériaux d origine végétale ou animale Jacques ROLAND Consultant Jacques.roland@cegetel.net La demande Demande croissante pour utiliser des matériaux «naturels» d origine

Plus en détail

- isolation par l intérieur-

- isolation par l intérieur- Amélioration des performances thermiques des parois opaques - isolation par l intérieur- Fiche technique Répartition des déperditions thermiques 1 - Définitions et principes Pourquoi isoler? Dans un appartement,

Plus en détail

Information Univercell VERTUOZE

Information Univercell VERTUOZE Information Univercell VERTUOZE 1 présentation produits Formation Univercell Velaphone Sept-2011 Présentation SOPREMA www.soprema.fr 2 2 univercell UniverCell Confort Vrac -Qu est-ce que la ouate de cellulose?

Plus en détail

L isolation des pavillons

L isolation des pavillons L isolation des pavillons Stacy et Loénie 5 6 1 Que connaissez-vous comme type d isolation. Donnez une définition. Il y a deux type d isolant il y a les isolants thermique et les isolant phonique. Isolants

Plus en détail

L isolation thermique du bâtiment. Mai 2016

L isolation thermique du bâtiment. Mai 2016 L isolation thermique du bâtiment Mai 2016 L isolation thermique du bâtiment Ce guide est une introduction à l isolation thermique du bâtiment. Il permet de saisir les principales notions techniques entourant

Plus en détail

Les matériaux absorbants

Les matériaux absorbants L absorption acoustique est le pouvoir qu ont certains matériaux de laisser pénétrer une partie de l énergie sonore qui vient frapper leur surface. Un matériau absorbant posé sur une cloison va diminuer

Plus en détail

Texte pour cahier de charges produits industrie

Texte pour cahier de charges produits industrie Texte pour cahier de charges produits industrie INFO : au départ de ce document, il est possible de copier-coller du texte. Dans le texte, Surligné en jaune signifie un choix à faire dans le texte parmi

Plus en détail

C.M.E.5.1 Comment économiser l énergie?

C.M.E.5.1 Comment économiser l énergie? C.M.E.5.1 Comment économiser l énergie? I) Énergie et puissance : rappels : L énergie E est la capacité d un système à produire du, de la ou de la. L unité légale d énergie est le joule (J), on mesure

Plus en détail

Construction Les Éco-matériaux

Construction Les Éco-matériaux Construction Les Éco-matériaux I. Définition Les caractéristiques recherchées par les éco-matériaux : Le point de vue écologique : un éco-matériau est caractérisé par son caractère renouvelable, d'origine

Plus en détail

premier isolant composite à base de fibre de bois et de laine de verre : Isoduo 36.

premier isolant composite à base de fibre de bois et de laine de verre : Isoduo 36. ISOVER ouvre un nouveau chapitre dans l histoire de l isolation avec le lancement, début octobre, du premier isolant composite à base de fibre de bois et de laine de verre : Isoduo 36. C est dans la continuité

Plus en détail

Quels arguments? Quels usages?

Quels arguments? Quels usages? Les éco-matériaux Quels critères? Quels arguments? Quels usages? Convention du personnel commercial des coopératives HLM Paris Le 25 novembre 2010 Nous utilisons des matériaux depuis la nuit des temps.

Plus en détail

Les isolants «naturels»

Les isolants «naturels» Les isolants «naturels» Caractéristiques des différents isolants et produits commercialisés Les 5 à 7 de l écoconstruction Jeudi 18 juin 2009 FFB Marc DELORME Inter Forêt-Bois 42 / Programme Eco-Bois Plus

Plus en détail

Thierry Gallauziaux et David Fedullo LE GRAND LIVRE DE L ISOLATION. Groupe Eyrolles, 2009, ISBN 978-2-212-12404-0

Thierry Gallauziaux et David Fedullo LE GRAND LIVRE DE L ISOLATION. Groupe Eyrolles, 2009, ISBN 978-2-212-12404-0 Thierry Gallauziaux et David Fedullo LE GRAND LIVRE DE L ISOLATION Groupe Eyrolles, 2009, ISBN 978-2-212-12404-0 Pourquoi isoler? La thermique dans l habitat 14 Les performances thermiques des matériaux

Plus en détail

LA MEILLEURE ET LA PLUS NATURELLE ISOLATION THERMIQUE AU MONDE. NOUS SOUHAITONS VOUS PRESENTER ICI

LA MEILLEURE ET LA PLUS NATURELLE ISOLATION THERMIQUE AU MONDE. NOUS SOUHAITONS VOUS PRESENTER ICI NOUS SOUHAITONS VOUS PRESENTER ICI LA MEILLEURE IDEE QUE NOUS N AYONS JAMAIS EUE. CAR N EST-CE PAS LA CHOSE LA PLUS SIMPLE ET LA PLUS NATURELLE QUE DE VOULOIR AVOIR BIEN CHAUD? ON A BESOIN POUR CELA D

Plus en détail

Le niveau K L ISOLATION. 1 ière partie. Le niveau K. Soirée d information octobre 2011 Guides Energie Neupré

Le niveau K L ISOLATION. 1 ière partie. Le niveau K. Soirée d information octobre 2011 Guides Energie Neupré L ISOLATION Soirée d information octobre 2011 Guides Energie Neupré 1 ière partie Le niveau K Le niveau K K est le niveau d isolation thermique global d un bâtiment. On le calcule pour juger de la valeur

Plus en détail

UniverCell Confort Vrac, isolation. thermique. acoustique. ouate. cellulose. Avis Techniques. 1 ère et unique ouate de cellulose.

UniverCell Confort Vrac, isolation. thermique. acoustique. ouate. cellulose. Avis Techniques. 1 ère et unique ouate de cellulose. , 1 ère et unique ouate de cellulose sans sel de bore UNIVERCELL CONFORT VRAC et sous Avis Techniques du CSTB ouate cellulose isolation acoustique thermique UniverCell Confort Vrac by la ouate encore plus

Plus en détail

Thierry Gallauziaux et David Fedullo LE GRAND LIVRE DE L ISOLATION. Troisième édition. Groupe Eyrolles, 2009, 2010, 2011, ISBN 978-2-212-13269-4

Thierry Gallauziaux et David Fedullo LE GRAND LIVRE DE L ISOLATION. Troisième édition. Groupe Eyrolles, 2009, 2010, 2011, ISBN 978-2-212-13269-4 Thierry Gallauziaux et David Fedullo LE GRAND LIVRE DE L ISOLATION Troisième édition Groupe Eyrolles, 2009, 2010, 2011, ISBN 978-2-212-13269-4 Sommaire Sommaire Pourquoi isoler? La thermique dans l habitat

Plus en détail

TOUT COMPRENDRE SUR L ISOLATION DE VOTRE LOGEMENT

TOUT COMPRENDRE SUR L ISOLATION DE VOTRE LOGEMENT TOUT COMPRENDRE SUR L ISOLATION DE VOTRE LOGEMENT Chaleur, humidité, canicule Au fil des saisons, les variations de température devraient être le moins ressenti possible dans votre habitation. Il est donc

Plus en détail

La nouvelle isolation en combles et en murs Laine minérale à souffler et à insuffler

La nouvelle isolation en combles et en murs Laine minérale à souffler et à insuffler La nouvelle isolation en combles et en murs Laine minérale à souffler et à insuffler Octobre 2014 ISOLATION DES COMBLES PERDUS PAR SOUFFLAGE ISOLATION DES MURS CREUX PAR INSUFFLATION Economie d énergie

Plus en détail

conductivité thermique qui diminue avec le pouvoir isolant.

conductivité thermique qui diminue avec le pouvoir isolant. L isolation d un bâtiment permet à la fois d accroître le confort de vie et de réduire les consommations d énergie d une construction. Elle est essentielle pour limiter les déperditions de chaleur à travers

Plus en détail

AU MONDE. NOUS SOUHAITONS VOUS PRESENTER ICI LA MEILLEURE

AU MONDE. NOUS SOUHAITONS VOUS PRESENTER ICI LA MEILLEURE NOUS SOUHAITONS VOUS PRESENTER ICI LA MEILLEURE IDEE QUE NOUS N AYONS JAMAIS EUE. CAR N EST-CE PAS LA CHOSE LA PLUS SIMPLE ET LA PLUS NATURELLE QUE DE VOULOIR AVOIR BIEN CHAUD? ON A BESOIN POUR CELA D

Plus en détail

isolant Gisol Coton thermique et écologique Coton recyclé pour l isolation thermique et naturelle des bâtiments

isolant Gisol Coton thermique et écologique Coton recyclé pour l isolation thermique et naturelle des bâtiments isolant Gisol Coton thermique et écologique Coton recyclé pour l isolation thermique et naturelle des bâtiments Rien ne se perd... Tout se transforme... Le respect de l'environnement est un enjeu majeur

Plus en détail

D OÙ VIENNENT LES PRINCIPALES PERTES DE CHALEUR D UNE MAISON? Pourquoi isoler?

D OÙ VIENNENT LES PRINCIPALES PERTES DE CHALEUR D UNE MAISON? Pourquoi isoler? Édito P. 2 Domaines d application P. 3 Ouate de cellulose P. 4/5 Panneaux de cellulose P. 6 Lin et chanvre P. 7 Fibre de bois souple P. 8 Fibre de bois rigide P. 9 Plumes de canard P. 10 Laine de coton

Plus en détail

PRODUCTEUR DE OUATE DE CELLULOSE. LA OUATE DE CELLULOSE Une autre facon écologique d'isoler. Guide de l'isolation écologique avec Ouateco

PRODUCTEUR DE OUATE DE CELLULOSE. LA OUATE DE CELLULOSE Une autre facon écologique d'isoler. Guide de l'isolation écologique avec Ouateco PRODUCTEUR DE OUTE DE CELLULOSE L OUTE DE CELLULOSE Une autre facon écologique d'isoler Ecologically natural friendly and insulation material thermal Guide de l'isolation écologique avec Ouateco La Ouate

Plus en détail

Eléments pour un cahier des charges pour isolants bio-sourc. sourcés DEMETHER. Bureau d éd. études Auvergne Energie Solutions

Eléments pour un cahier des charges pour isolants bio-sourc. sourcés DEMETHER. Bureau d éd. études Auvergne Energie Solutions DEMETHER Réunion du 18 janvier 2012 Joël l Guélon Bureau d éd études Auvergne Energie Solutions Eléments pour un cahier des charges pour isolants bio-sourc sourcés Auvergne Energie Solutions Rond Point

Plus en détail

Formation 2013 Bâtiment Durable

Formation 2013 Bâtiment Durable Formation 2013 Bâtiment Durable ACOUSTIQUE Bruxelles Environnement LES MATÉRIAUX UTILISÉS EN ISOLATION ACOUSTIQUE Sophie MERSCH, Ir arch. CENTRE URBAIN 25 avril 2013 Formation mise en œuvre par le Centre

Plus en détail

L isolation des hangars de stockage.

L isolation des hangars de stockage. L isolation des hangars de stockage. Fabienne Rabier & Sébastien Pekel 2 Article réalisé dans le cadre du projet «Bâtiments de stockage pommes de terre en Région wallonne». Projet porté par le Département

Plus en détail

Pourquoi isoler votre logement?

Pourquoi isoler votre logement? Pourquoi isoler votre logement? L isolation thermique de votre habitation est un enjeu crucial, un point clé à tous égards. Economies d énergie, économies financières, confort, hygiène Quel que soit le

Plus en détail

L isolation toiture 29/04/2013 ISOLATION TOITURE ISOLATION TOITURE LE POURQUOI!... ISOLATION TOITURE L écran de sous toiture (E.S.T.

L isolation toiture 29/04/2013 ISOLATION TOITURE ISOLATION TOITURE LE POURQUOI!... ISOLATION TOITURE L écran de sous toiture (E.S.T. L énergie la moins chère est celle non consommée Plan de la présentation L isolation toiture Soirée d information 23 avril 2013 Guides Énergie Neupré Le pourquoi. Quelques notions techniques. La prime

Plus en détail

7 Avant-propos 9 Domaine d application du Guide La toiture-terrasse, qu est-ce que c est?

7 Avant-propos 9 Domaine d application du Guide La toiture-terrasse, qu est-ce que c est? SOMMAIRE 7 Avant-propos 9 Domaine d application du Guide 11 La toiture-terrasse, qu est-ce que c est? 11 1. Définition 12 2. Composition 13 La fonction des éléments constitutifs de la toiture-terrasse

Plus en détail

UniverCell. ouate. thermique. La garantie d être 100 % serein. 100 % Recyclée. Conforme. Maîtrisée. cellulose. Solutions d isolation naturelle

UniverCell. ouate. thermique. La garantie d être 100 % serein. 100 % Recyclée. Conforme. Maîtrisée. cellulose. Solutions d isolation naturelle Solutions d isolation naturelle Formation 100 % Recyclée FDES AT 100 % Conforme Iso 9001 Mise au point et fabriquée en France. 100 % Maîtrisée La garantie d être 100 % serein. ouate isolation acoustique

Plus en détail

LES LAINES MINERALES

LES LAINES MINERALES LES LAINES MINERALES LA LAINE DE VERRE IBR REVETU KRAFT Rouleau de laine de verre pour l'isolation des combles perdus. 100mm 120x800cm 9,60m2 301389 120mm 120x700cm 8,40m2 301390 160mm 120x550cm 6,60m2

Plus en détail

Les toitures plates. Pour constituer le plancher en tôles profilées il faut tenir compte de divers aspects:

Les toitures plates. Pour constituer le plancher en tôles profilées il faut tenir compte de divers aspects: Les toitures plates 1. Introduction aux toitures plates Les toitures plates peuvent être constituer d'une charpente traditionnelle en acier jouant le rôle de support, composée de poutres et de pannes surmontées

Plus en détail

Nouveaux isolants thermiques

Nouveaux isolants thermiques Nouveaux isolants thermiques 2006 SOURCE D INFORMATION Cette note de veille technique a été établie à partir : de l Avis Technique du CSTB du 24 juin 2004 sur les performances des produits minces réfléchissants

Plus en détail

Isolation et ventilation des combles

Isolation et ventilation des combles Fiche technique Isolation et ventilation des combles 2 5 7 8 9 Connaître Les combles : première source de déperdition de chaleur Les grandes familles d isolants thermiques Protéger l isolant de l eau Quelle

Plus en détail

Eurothane G, le panneau complexe de doublage d isolation thermique haute performance.

Eurothane G, le panneau complexe de doublage d isolation thermique haute performance. Eurothane G, le panneau complexe de doublage d isolation thermique haute performance. L Eurothane G isole très efficacement les murs sans perdre d espace. Cet atout, combiné à sa légèreté, le rend particulièrement

Plus en détail

Fiches Techniques des produits de la gamme. Les Textiles de Garrot www.novalaine.fr

Fiches Techniques des produits de la gamme. Les Textiles de Garrot www.novalaine.fr Fiches Techniques des produits de la gamme Novalaine «L isolation au Naturel» Pourquoi utiliser ces types d isolants? Tout simplement parce que ce sont des matériaux écologiques sains, naturels, recyclables

Plus en détail

Facilement réalisable. Se justifie lorsque l aspect extérieur d un mur doit rester inchangé.

Facilement réalisable. Se justifie lorsque l aspect extérieur d un mur doit rester inchangé. L ÍSOLATION Pour réduire efficacement les pertes d énergie du bâtiment. Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre Logement sociaux Villai nes-la la-juhel : cons truction Brique monomur 37,5 cm

Plus en détail

Le choix des murs et des isolants : Comment se prémunir du chaud et du froid?

Le choix des murs et des isolants : Comment se prémunir du chaud et du froid? Le choix des murs et des isolants : Comment se prémunir du chaud et du froid? Dans une maison, une grande partie de la chaleur peut s échapper par les murs. Il est donc important d apporter une attention

Plus en détail

UniverCell. ouate. thermique. La garantie d être 100 % serein. 100 % Recyclée. Conforme. Maîtrisée. cellulose. Solutions d isolation naturelle

UniverCell. ouate. thermique. La garantie d être 100 % serein. 100 % Recyclée. Conforme. Maîtrisée. cellulose. Solutions d isolation naturelle Solutions d isolation naturelle 100 % Recyclée AT Formation FDES 100 % Conforme Iso 9001 Mise au point et fabriquée en France. 100 % Maîtrisée La garantie d être 100 % serein. ouate isolation acoustique

Plus en détail

Polystyrène expansé. Humidité N 9. Les Fondamentaux. Les Fondamentaux. Décembre 2012. Polystyrène expansé. & Humidité

Polystyrène expansé. Humidité N 9. Les Fondamentaux. Les Fondamentaux. Décembre 2012. Polystyrène expansé. & Humidité Page 1 Performant même les pieds dans l eau pour des économies durables d énergies & Humidité & Humidité Le polystyrène expansé : l humidité ne passera pas! Son insensibilité maximale à l'eau garantit

Plus en détail

Isolation des toitures Combles perdus

Isolation des toitures Combles perdus Isolation des toitures Combles perdus Guide de l isolation 03/2007 Isolez, économisez : maisons individuelles Maison en 1960, non isolée Maison en 1982 Excellent Economie d énergie Classique Consommation

Plus en détail

CATALOGUE AKTA Chaux-Chanvre : Pôle Habitat Ecologique 2013

CATALOGUE AKTA Chaux-Chanvre : Pôle Habitat Ecologique 2013 CATALOGUE AKTA Chaux-Chanvre : Pôle Habitat Ecologique 2013 AKTA - Chanvre Chènevotte calibrée pour le béton de chanvre et enduits isolants Domaine d emploi AKTA Chanvre est issu d un chanvre non-roui.

Plus en détail

CERTIFICATS D ECONOMIES D ENERGIE

CERTIFICATS D ECONOMIES D ENERGIE CERTIFICATS D ECONOMIES D ENERGIE vous permet de bénéficier et faire bénéficier vos clients de la prime dédiée aux travaux de rénovation Produits d isolation CERTIFIES ISOLATION BBC RT 2012 : PAR OU S

Plus en détail

LA OUATE DE CELLULOSE. 26% d économie mesurée sur votre consommation annuelle de chauffage. Guide de l'isolation écologique avec Ouateco

LA OUATE DE CELLULOSE. 26% d économie mesurée sur votre consommation annuelle de chauffage. Guide de l'isolation écologique avec Ouateco PRODUCTEUR DE OUTE DE CELLULOSE L OUTE DE CELLULOSE % d économie mesurée sur votre consommation annuelle de chauffage Ecologically natural friendly and insulation material thermal Guide de l'isolation

Plus en détail

Isolant Biofib chanvre en panneaux ou en rouleaux

Isolant Biofib chanvre en panneaux ou en rouleaux Données techniques Panneau Rouleau Densité 40 kg/m 3 30 kg/m 3 Conductivité thermique spécifique (λ) 0,040 0,040 Capacité thermique spécifique 1800 j/kg.k 1700 j/kg.k Coefficient de résistance à la vapeur

Plus en détail

RÉNOVER POUR CONSOMMER MOINS D ÉNERGIE : GUIDE PRATIQUE

RÉNOVER POUR CONSOMMER MOINS D ÉNERGIE : GUIDE PRATIQUE Lisez cette fiche d introduction attentivement avant de lire la fiche qui concerne vos travaux (Fiches 2 à 10). INTRODUCTION RÉNOVER POUR CONSOMMER MOINS D ÉNERGIE : GUIDE PRATIQUE Pourquoi rendre votre

Plus en détail

Parois à ossature bois et transferts de vapeur

Parois à ossature bois et transferts de vapeur Parois à ossature bois et transferts de vapeur Julien Lamoulie 28 novembre 2013 Un peu de physique L air a une capacité limitée à retenir la vapeur d eau la capacité maximale décroît considérablement à

Plus en détail

MATERIAUX D'ISOLATION Tarif janvier 2015

MATERIAUX D'ISOLATION Tarif janvier 2015 MATERIAUX D'ISOLATION janvier 2015 LAINE DE MOUTON CHANVRE PAGE 2 & 3 PAGE 4 à 6 COTON FIBRE DE BOIS PAGE 7 & 8 PAGES 9 à 12 LIEGE CELLULOSE PAGES 13 à 16 PAGE 17 ETANCHEITE PAGE 18 05 61 09 18 06 - terradecor@orange.fr

Plus en détail

Isolation thermique. est à 20 C, tandis qu à l extérieur

Isolation thermique. est à 20 C, tandis qu à l extérieur Isolation UN PEU DE THÉORIE L isolation de la maison a deux fonctions : réduire les dépenses de chauffage et accroître le confort de la maison. Pour savoir quoi et comment isoler, quelques notions théoriques

Plus en détail

LA OUATE DE CELLULOSE. 26% d économie mesurée sur votre consommation annuelle de chauffage. Guide de l'isolation écologique avec Ouateco

LA OUATE DE CELLULOSE. 26% d économie mesurée sur votre consommation annuelle de chauffage. Guide de l'isolation écologique avec Ouateco PRODUCTEUR DE OUTE DE CELLULOSE L OUTE DE CELLULOSE % d économie mesurée sur votre consommation annuelle de chauffage Ecologically natural friendly and insulation material thermal Guide de l'isolation

Plus en détail

Isolation, principes et grandes lignes directrices

Isolation, principes et grandes lignes directrices Isolation, principes et grandes lignes directrices La réduction de la quantité d énergie utilisée à partir de ressources fossiles est le facteur le plus important de la promotion de la démarche de développement

Plus en détail

KRONOMOB. Panneaux et isolants pour la construction bois. une nouvelle idée de l'habitat

KRONOMOB. Panneaux et isolants pour la construction bois. une nouvelle idée de l'habitat KRONOMOB Panneaux et isolants pour la construction bois une nouvelle idée de l'habitat kronobois kronotherm kronotec Le concept Kronomob a été développé par Kronofrance pour répondre aux besoins de l'eco-construction

Plus en détail

Le doublage haute performance Polyplac

Le doublage haute performance Polyplac Le doublage haute performance Polyplac RT 01 Tout est plus simple avec Knauf! Longueurs standards : 500, 600, 700 mm Autres longueurs : 800, 3000 mm Largeur : 100 mm épaisseur de l isolant : de 0 à 140

Plus en détail

UniverCell. isolation. celluloseouate

UniverCell. isolation. celluloseouate UniverCell isolation celluloseouate acoustique thermique UniverCell isolation 100 % naturelle 100%UniverCell naturelle 2 Le respect de l environnement est aujourd hui un enjeu majeur dans l industrie du

Plus en détail

Note technique : Rénovation thermique des gîtes de Tayac et Taurines

Note technique : Rénovation thermique des gîtes de Tayac et Taurines Note technique : Rénovation thermique des gîtes de Tayac et Taurines Réalisé par : Arnaud Larvol Conseiller énergie Pays Ruthénois 6, avenue de L Europe 12 000 Rodez 05.65.73.61.70 a.larvol@pays-ruthenois.f

Plus en détail

Energie et construction

Energie et construction Energie et construction Cycle technique 2014 Formations supportées par la Wallonie Edwige Noirfalisse ir. Chef-Adjoint du laboratoire Matériaux d isolation et d étanchéité Isolation thermique des toitures

Plus en détail

Plateforme Maison Passive a.s.b.l.

Plateforme Maison Passive a.s.b.l. Plateforme Maison Passive a.s.b.l. M a r n y D i P i e t r a n t o n i o, I r A r c h i t e c t e 1 L i s o l a t i o n o v e r v i e w... P o u r q u o i i s o l e r? - Diminuer sa facture énergétique

Plus en détail

La thermique dans le bâtiment

La thermique dans le bâtiment La thermique dans le bâtiment I] Les modes de propagation de la chaleur : La conduction : La transmission de chaleur par conduction se fait à travers un ou plusieurs éléments en contact direct. Le flux

Plus en détail

climacell Isoler naturellement avec la Ouate de Cellulose Économie Écologie Confort climacell

climacell Isoler naturellement avec la Ouate de Cellulose Économie Écologie Confort climacell Isoler naturellement avec la Ouate de Cellulose Économie Écologie Confort L ISOLATION DES BÂTIMENTS une priorité pour l environnement. La Climacell Installée depuis 1994 en Allemagne à Angelbachtal, l

Plus en détail

POURQUOI ISOLER LES COMBLES PERDUS?

POURQUOI ISOLER LES COMBLES PERDUS? POURQUOI ISOLER LES COMBLES PERDUS? Avec 30% des déperditions de chaleur de l habitat, le comble est la surface qui occasionne le plus de pertes calorifiques dans une maison peu ou non isolée. De même,

Plus en détail

SOMMAIRE 1. LE CONTEXTE

SOMMAIRE 1. LE CONTEXTE SOMMAIRE 4 1. LE CONTEXTE 1.1 Enjeux environnementaux 1.2 Cadre réglementaire 1.3 Réglementation thermique 2005 1.4 DPE «Etiquette énergie» 1.5 Loi Grenelle: L urgence écologique 1.6 Protéger l environnement

Plus en détail

La fabrication de la ouate de cellulose

La fabrication de la ouate de cellulose La ouate de cellulose pour l'isolation de votre maison est fabriquée avec des journaux recyclés. Cet isolant écologique a été selectionné par l'équipe de chercheurs du Campus de l'ecole d'ingénieurs du

Plus en détail

DÄMMSTATT W.E.R.F. GmbH Amélie Brackmann 03/12/2007 REPONSES aux affirmations du site www.toutsurlisolation.com PAGE 1/7

DÄMMSTATT W.E.R.F. GmbH Amélie Brackmann 03/12/2007 REPONSES aux affirmations du site www.toutsurlisolation.com PAGE 1/7 REPONSES aux affirmations du site www.toutsurlisolation.com PAGE 1/7 REPONSES aux affirmations du site www.toutsurlisolation.com Le site internet www.toutsurlisolation.com * géré par ISOVER, présente une

Plus en détail

SlimVac. L isolant nouvelle génération : résistance thermique record, le gain d espace en plus. R 5,71 m 2 K/W épaisseur 40 mm. + 2,5 m 2.

SlimVac. L isolant nouvelle génération : résistance thermique record, le gain d espace en plus. R 5,71 m 2 K/W épaisseur 40 mm. + 2,5 m 2. + 1,8 m 2 + 2,5 m 2 + 1,6 m 2 R 5,71 m 2 K/W épaisseur 40 mm λ 0,007 SlimVac L isolant nouvelle génération : résistance thermique record, le gain d espace en plus LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE, LE DÉFI DE

Plus en détail

Powerdeck, le panneau performant d isolation thermique support d étanchéité pour toitures terrasses.

Powerdeck, le panneau performant d isolation thermique support d étanchéité pour toitures terrasses. Powerdeck, le panneau performant d isolation thermique support d étanchéité pour toitures terrasses. Sur bac acier, bois ou dérivés du bois. isolation thermique support d étanchéité sur bac acier ou bois

Plus en détail

Composition du mur de Façade Mise en œuvre. 1. Avant les années 40 :

Composition du mur de Façade Mise en œuvre. 1. Avant les années 40 : Composition du mur de Façade Mise en œuvre 1. Avant les années 40 : Les murs de façade étaient constitués d éléments maçonnés en contact direct les uns avec les autre et recevaient un enduit extérieur

Plus en détail

ISOlation Laine de mouton Performance & Naturel

ISOlation Laine de mouton Performance & Naturel Fiche technique isolant en laine de mouton LANATURAL Caractéristiques et conditionnements. Description L'isolant en laine de mouton Lanatural est constitué de laine de mouton lavée et de polyester thermofusible

Plus en détail

recyclé Ouate de cellulose naturel N ouvelles r esponsabilités pour la terre durable économique confort isolant bien-être protecteur sain

recyclé Ouate de cellulose naturel N ouvelles r esponsabilités pour la terre durable économique confort isolant bien-être protecteur sain Ouate de cellulose bien-être sain économique confort recyclé protecteur naturel durable isolant Nr N ouvelles r esponsabilités pour la terre confort isolant naturel durable économique NRGAIA : NATURELLEMENT

Plus en détail

floor Isolation thermique de sols ISOLER EFFICACEMENT www.enertherm.eu

floor Isolation thermique de sols ISOLER EFFICACEMENT www.enertherm.eu Isolation thermique de sols ISOLER EFFICACEMENT www.enertherm.eu L isolation du sol Une surface relativement importante du sol est toujours en contact direct ou indirect avec un sous-sol ou un vide sanitaire

Plus en détail

l isolant idéal COMPARER ET CHOISIR DOSSIER carnet de chantiers PAGE 27

l isolant idéal COMPARER ET CHOISIR DOSSIER carnet de chantiers PAGE 27 COMPARER ET CHOISIR l isolant idéal Sur le marché de l isolation en pleine effervescence, avec l objectif du bâtiment basse consommation, les produits traditionnels sont confrontés à de nouveaux venus

Plus en détail

Doublage haute performance thermique Polyplac

Doublage haute performance thermique Polyplac Doublage haute performance thermique Polyplac R 01 lus s impl avec e Kna Tout e T st p uf! Le produit : présentation Longueurs standard : 500, 600, 700 mm Autres longueurs : 800, 3000 mm Polyplac est le

Plus en détail

Polystyrène expansé pour toiture

Polystyrène expansé pour toiture 1/5 Fiche réalisée par l ADEME à but informatif et non commercial USAGES ET FONCTIONNALITÉS Usages principaux Dimensions standard (L x l x e) Densité Modèles Conductivité thermique Classement ISOLE Avis

Plus en détail

Eurosol, le panneau performant d isolation thermique adapté à tous les planchers.

Eurosol, le panneau performant d isolation thermique adapté à tous les planchers. Eurosol, le panneau performant d isolation thermique adapté à tous les planchers. Le sol, seule surface avec laquelle nous sommes toujours en contact, représente 15% des pertes calorifiques du bâtiment.

Plus en détail

Powerdeck, le panneau performant d isolation thermique support d étanchéité pour toitures terrasses. Sur bac acier, bois ou dérivés du bois.

Powerdeck, le panneau performant d isolation thermique support d étanchéité pour toitures terrasses. Sur bac acier, bois ou dérivés du bois. Powerdeck, le panneau performant d isolation thermique support d étanchéité pour toitures terrasses. Sur bac acier, bois ou dérivés du bois. Isolation thermique support d étanchéité sur bac acier ou bois

Plus en détail

Mousse polyuréthane. Tarif Public H.T. (réservé aux professionnels) EUROTHANE BR-BIO EUROTHANE AUTOPRO-SI EUROTHANE BI-3 EUROTHANE BI-3A POWERDECK

Mousse polyuréthane. Tarif Public H.T. (réservé aux professionnels) EUROTHANE BR-BIO EUROTHANE AUTOPRO-SI EUROTHANE BI-3 EUROTHANE BI-3A POWERDECK Mousse polyuréthane EUROTHANE BR-BIO 10 EUROTHANE AUTOPRO-SI 10 EUROTHANE BI-3 12 EUROTHANE BI-3A 12 POWERDECK 14 KNAUF THANE ET 16 KNAUF THANE MULTTI 16 9 Mousse polyuréthane EUROTHANE BR-BIO et AUTOPRO-SI

Plus en détail

Les fiches de. Liste des fiches de Bois & Charpente

Les fiches de. Liste des fiches de Bois & Charpente Liste des fiches de Bois & Charpente Un air plus sain à l intérieur du bâtiment Une régulation naturelle de l humidité de l air Un confort thermique en continu été comme hiver Des matériaux recyclables

Plus en détail

Transfert thermique, Isolation.

Transfert thermique, Isolation. Quelques rappels théoriques. Les 3 phénomènes. Rayonnement Au travers du vide. Par extension : milieu transparent Transfert thermique. Conduction Grace à la présence de : matière immobile Convection Grace

Plus en détail

A B C D E F G ISOLATION DES COMBLES

A B C D E F G ISOLATION DES COMBLES A B C D E F G ISOLATION DES COMBLES ISOLATION DES COMBLES Une question de bon sens! L isolation thermique a deux effets majeurs sur votre habitation. D une part, elle permet de réduire fortement vos consommations

Plus en détail

LES QUALITES DES ISOLANTS QU APPELLE -T- ON ISOLANT THERMIQUE? LES PRINCIPAUX ISOLANTS THERMIQUES

LES QUALITES DES ISOLANTS QU APPELLE -T- ON ISOLANT THERMIQUE? LES PRINCIPAUX ISOLANTS THERMIQUES LES QUALITES DES ISOLANTS QU APPELLE -T- ON ISOLANT THERMIQUE? LES PRINCIPAUX ISOLANTS THERMIQUES C.F-S.P page 1 Pourquoi l isolation thermique? En 1973 les pays européens subissent le premier choc pétrolier.

Plus en détail