Sécurité à chaque étape de l existence. Prévoyance

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Sécurité à chaque étape de l existence. Prévoyance"

Transcription

1 Sécurité à chaque étape de l existence Prévoyance

2 2 SOMMAIRE Sommaire 3 Peu importe ce que vous réserve l avenir 4 Vos besoins nos solutions 6 La sécurité, un besoin élémentaire 6 Les risques 8 Evolution des besoins au fil de l existence 10 Le système de prévoyance suisse 11 Les 3 piliers de notre prévoyance 16 Solutions de prévoyance Valiant 17 Le processus de conseil Valiant 18 Les prestations en matière de prévoyance 20 Les produits de prévoyance pour les particuliers 21 Les produits de prévoyance pour les entreprises 22 Planifier aujourd hui pour en profiter demain Les conditions et prix figurant dans le présent prospectus sont susceptibles de varier à tout moment.

3 PEU IMPORTE CE QUE VOUS RÉSERVE L AVENIR 3 Peu importe ce que vous réserve l avenir Comment envisagez-vous votre avenir? De quoi vous réjouissez-vous et de quelle manière aimeriez-vous être bien assuré? Peu importe si vous désirez fonder une famille ou élaborer des plans concernant votre retraite, cela vaut la peine de penser assez tôt à la prévoyance. Une solution de prévoyance individuelle vous assure à vous et à vos proches sécurité et confiance pour l avenir. Chez Valiant, nous nous réjouissons de tra - vailler avec vous pour que vous soyez paré pour l avenir! Nous serions heureux de faire votre connaissance et d étudier votre situation personnelle. Nous pourrons alors vous fournir un conseil personnalisé et compétent et vous proposer la solution la mieux adaptée à vos souhaits, objectifs et besoins. Votre Valiant Votre banque en toute simplicité Valiant est une banque suprarégionale, indépendante et exclusivement implantée en Suisse qui s adresse aux PME, à la clientèle privée retail et à la clientèle privée fortunée de Suisse alémanique et de Suisse romande. Plus de clients ont déjà choisi Valiant. Des solutions bancaires à toutes les étapes de l existence Valiant a autant de facettes que votre vie. Par exemple, vous avez peut-être besoin d un compte épargne pour vos enfants, d un financement approprié pour votre entreprise ou d une gestion de fortune professionnelle pour vous-même? Valiant vous offre toutes ces prestations et bien plus encore d un seul tenant. Le conseil personnalisé au centre de notre action Parce que nous estimons qu il est essentiel d offrir à nos clients un suivi complet et individuel, Valiant privilégie toujours le conseil personnalisé.

4 Vos besoins nos solutions

5 VOS BESOINS NOS SOLUTIONS 5 Les besoins de sécurité et de prévoyance diffèrent d une personne à l autre. Nos solutions dans ces domaines présentent la même variété. Une bonne planification anticipée est cependant essentielle pour vous protéger, vous et votre famille, de façon optimale. Lors d un entretien, nous déterminerons ensemble la solution la mieux adaptée à votre situation. Vos besoins Tout débute généralement par de nombreuses questions, incertitudes et souhaits : Quelle est l importance que j attache personnellement à la prévoyance? Puis-je conserver mon train de vie actuel à la retraite ou suite à un accident? Comment protéger au mieux mes proches et moi-même? Comment puis-je organiser ma retraite? Quelles solutions me permettent d économiser des impôts et d utiliser judicieusement mon patrimoine? Ai-je choisi la bonne solution de prévoyance professionnelle pour mon entreprise et mes employés? Nos solutions Les solutions et prestations de prévoyance de Valiant sont multiples. Elles reposent cependant toutes sur les éléments suivants : un conseil professionnel des compétences la sécurité la flexibilité des solutions structurées et personnalisées la transparence Nos spécialistes en prévoyance seront ravis de vous conseiller en détail et de vous aider à trouver la solution répondant à vos besoins. Vous en apprendrez davantage sur le thème de la prévoyance au fil des pages suivantes.

6 6 VOS BESOINS NOS SOLUTIONS La sécurité, un besoin élémentaire La sécurité fait partie des besoins élémentaires de l être humain, au même titre que la santé ou la liberté. En effet, qui se sent en sécurité peut s épanouir et s affirmer. Un élément essentiel de la sécurité personnelle est la protection contre les risques financiers, au cas où tout ne devrait pas se dérouler comme prévu. Nous vous aidons à satisfaire votre besoin de sécurité personnel. Pour cela, nous analysons vos risques individuels, en déduisons des mesures adaptées et vous proposons des solutions. Les risques Nous analysons ensemble, lors d un entretien, vos risques personnels et vous indiquons la manière d en atténuer les conséquences, le cas échéant, compte tenu de vos besoins et souhaits. Vous trouverez ci-après des informations sur les différents risques. Âge Risques Invalidité Décès Notre objectif est d identifier et de diminuer les risques. Vous y gagnez en sécurité et en sérénité.

7 VOS BESOINS NOS SOLUTIONS 7 L âge L espérance de vie moyenne, comme le montre le graphique ci-contre, s allonge continuellement en Suisse. Du fait de cette évolution, le capital de vieillesse devra permettre de financer une période toujours plus longue. L âge gagne en importance en matière de prévoyance et constitue un risque qu il ne faut pas sous-estimer. Puis-je conserver mon train de vie habituel à la retraite, indépendamment de l âge que j atteindrai? Espérance de vie à la naissance Âge 100 L allongement de l espérance de vie confère à la prévoyance individuelle une importance croissante. Le décès Le décès est un sujet dont on ne parle pas volontiers. Pourtant, on ne peut faire l impasse sur ce thème car, avec une prévoyance complète et la Femmes Hommes Source : Office fédéral de la statistique (OFS) couverture de ses conséquences financières pour les survivants, il constitue un volet essentiel de l analyse de prévoyance. Il faut examiner si les survivants sont suffisamment assurés afin d éviter qu une détresse financière ne vienne s ajouter à leur chagrin d avoir perdu un être cher. Les familles propriétaires d un logement devraient accorder la plus grande attention à cet aspect. Si je devais disparaître subitement, ma famille serait-elle financièrement à l abri du besoin? L invalidité Contrairement à une idée largement répandue, l invalidité est dans la majeure partie des cas la conséquence d une maladie et non d un accident. Les prestations en cas de maladie ont tendance à être plus basses. L invalidité et une perte de gain en découlant peuvent arriver à chacun de nous et chambouler notre vie. Pour que votre revenu suffise, même après une perte de gain, à assurer votre existence, la couverture des conséquences financières d une invalidité est un élément clé de la prévoyance. En cas d acquisition de la propriété, ce thème est de la plus grande importance. A combien s élèverait ma rente en cas d invalidité entraînant la perte de mes revenus?

8 8 VOS BESOINS NOS SOLUTIONS Evolution des besoins au fil de l existence Chaque étape de l existence, quel que soit l âge atteint, est associée à des risques particuliers. Il est important, dans la perspective de planifier la prévoyance, de connaître les risques à chaque phase de la vie et de s en prémunir ou, à défaut, de les diminuer. Les étapes de votre existence Formation Voyage Profession Famille / Achat du logement Retraite anticipée Retraite Retraite tardive Début des cotisations AVS Seuil d accès à la caisse de pension pour l assurance risque Début des versements sur le compte du pilier 3a Eviter les lacunes AVS Examen de la situation personnelle en matière de prévoyance Optimisation fiscale via la prévoyance Examen de la capacité financière en cas de décès ou d invalidité Planification à temps de la retraite et répartition des valeurs patrimoniales issues des 3 piliers optimisation fiscale Les risques Invalidité Décès Âge Nos prestations et produits Analyse de risque Conseil de prévoyance Planification de la retraite ou financière Piliers 3a et 3b Compte de libre passage Solutions de prévoyance professionnelle (20 65 ans)

9 IHRE BEDÜRFNISSE IHR TRAUM VOM EIGENHEIM 9

10 Le système de prévoyance suisse

11 LE SYSTÈME DE PRÉVOYANCE SUISSE 11 Le système de prévoyance helvétique avec ses 3 piliers constitue l assise de l ensemble des solutions de prévoyance de Valiant. Nous revenons plus en détail sur l importance des trois piliers au fil des pages suivantes. Les 3 piliers de notre prévoyance Le système de prévoyance suisse reposant sur le principe des trois piliers est ancré dans la Constitution fédérale. Les trois piliers sont constitués de la prévoyance étatique, professionnelle et privée. Le premier et le deuxième piliers ont pour vocation, à la retraite, en cas de décès ou d invalidité, de couvrir environ 60 % du revenu annuel (valeur indicative en cas de rente AVS maximum et du minimum LPP). Dans bien des cas, ce revenu est insuffisant pour goûter à une retraite dépourvue de soucis financiers. C est pour cette raison qu il existe le troisième pilier, à savoir la prévoyance individuelle. Son objectif est de combler les lacunes de prévoyance. L Etat soutient cette épargne en lui accordant des avantages, notamment fiscaux. Année après année, le troisième pilier gagne en importance. Prévoyance Prévoyance étatique Sécurité de l existence AVS AI Prestations complémentaires Prévoyance professionnelle Maintien du niveau de vie antérieur LAA obligatoire LPP obligatoire Prévoyance surobligatoire Prévoyance individuelle Complément individuel Prévoyance liée 3a Prévoyance libre 3b

12 12 LE SYSTÈME DE PRÉVOYANCE SUISSE 1 er pilier : prévoyance étatique AVS, AI, PC Le 1 er pilier du système de prévoyance a pour vocation d assurer la sécurité de l existence. Il est composé de l AVS et de l AI. L obligation de cotiser pour la personne exerçant une activité lucrative débute le 1 er janvier de l année civile qui suit celle où il a 17 ans révolus. Dès que vous avez atteint l âge de la retraite, vous avez droit aux prestations de la prévoyance étatique (AVS). Le montant de la rente est fonction du montant et de la durée des cotisations. Les années de cotisation manquantes entraînent une réduction correspondante de la rente. 2 e pilier : prévoyance professionnelle Le 2 e pilier, soit la prévoyance professionnelle, se compose de la prévoyance professionnelle obligatoire (LPP), de l assurance-accidents obligatoire (LAA) et de la prévoyance professionnelle surobligatoire. Ensemble avec le premier pilier, elle couvre environ 60 % du dernier salaire perçu (valeur indicative en cas de rente AVS maximale et de minimum LPP) et permet le maintien du niveau de vie antérieur. L âge ordinaire du départ à la retraite est de 64 ans pour les femmes et de 65 ans pour les hommes. Un départ anticipé à la retraite (2 ans au maximum) entraîne une réduction à vie de la rente AVS. De plus, l obligation de cotiser à l AVS demeure jusqu à l âge ordinaire de la retraite même en cas de retraite anticipée. Réduction de rente si versement anticipé 1 an à 2 ans à l avance l avance Femmes et hommes 6,8 % 13,6 % Si vous continuez de travailler au-delà de l âge ordinaire de la retraite, vous pouvez repousser le versement de la rente d une année au moins et de cinq ans au maximum. Ce faisant, le montant de votre rente de vieillesse augmente. Augmentation de rente en cas de report 1 an plus tard 5 ans plus tard (minimum) (maximum) Femmes et hommes + 5,2 % + 31,5 %

13 DAS SCHWEIZERISCHE VORSORGESYSTEM 13

14 14 LE SYSTÈME DE PRÉVOYANCE SUISSE 3 e pilier : prévoyance privée La prévoyance privée, également nommée prévoyance individuelle, constitue le troisième pilier. Comme son nom l indique, elle est privée donc facultative et individuelle. Le 3 e pilier est conçu en complément des 1 er et 2 e piliers. Il doit permettre de combler des lacunes de prévoyance (voir graphique ci-contre) et de couvrir les besoins individuels. Il faut différencier la prévoyance liée (3a) de la prévoyance libre (3b).

15 LE SYSTÈME DE PRÉVOYANCE SUISSE 15 3 e pilier a : prévoyance liée Coordination AVS, LPP et 3 e pilier Déductions fiscales possibles Aucun impôt sur le capital et sur le produit des intérêts pendant la durée Retrait du capital au plus tôt 5 ans avant l âge ordinaire de la retraite Capital de prévoyance disponible pour l achat d un logement en propriété ou le démarrage d une activité lucrative indépendante Lors du retrait du capital : imposition séparée des autres revenus 3 e pilier b : prévoyance libre (part d assurance) Assurance vie constitutive de capital Couverture de risque Placement sûr avec avantages fiscaux (pas d impôt sur le produit des intérêts)* Avantages fiscaux lors du versement* Retrait du capital anticipé possible à tout moment* Privilège successoral Rente annuelle en % du revenu annuel 100 % 90 % 80 % 70 % 60 % 50 % 40 % 63 % 30 % 20 % 10 % 0 % % 33,33 % er pilier : AVS/AI 2 e pilier : LPP obligatoire 3 e pilier : prévoyance individuelle Revenu annuel (CHF) Le graphique ci-dessus indique les prestations de vieillesse (rente annuelle en % du revenu annuel) des 1 er et 2 e piliers (obligatoires) ainsi que la lacune de prévoyance par rapport au revenu antérieur, laquelle devrait être comblée au moyen du 3 e pilier Lacune de prévoyance Nous nous ferons un plaisir de vous exposer les avantages et inconvénients des différentes possibilités lors d un entretien personnel. Economie d impôts avec un compte du 3 e pilier a Calculez très simplement votre économie fiscale personnelle en cas de versement sur un compte du 3 e pilier a. L «outil de calcul d optimisation fiscale (pilier 3a)» est disponible sur * sous certaines conditions

16 16 DAS SCHWEIZERISCHE VORSORGESYSTEM Les solutions de prévoyance Valiant

17 LES SOLUTIONS DE PRÉVOYANCE VALIANT 17 Chaque étape de l existence est accompagnée d opportunités et de risques. Dès que nous connaissons votre situation personnelle actuelle, nous vous soumettons une proposition de prévoyance individuelle destinée à diminuer vos risques financiers. Pour ce faire, nous pouvons recourir à la gamme variée des produits et prestations de prévoyance de Valiant. Le processus de conseil Valiant Nous déterminons en 5 étapes votre solution personnalisée. 1 Premier entretien sans engagement 2 Etablissement d un mandat 3 Analyse 4 Soumission d une proposition de solution 5 Mise en oeuvre

18 18 LES SOLUTIONS DE PRÉVOYANCE VALIANT Les prestations en matière de prévoyance Dans le domaine de la prévoyance, nous disposons de diverses prestations qui nous permettent, en fonction de votre âge, de vous offrir un conseil axé sur vos besoins spécifiques. Analyse de risque Conseil de prévoyance/ analyse de police Planification de la retraite Planification financière Pour familles, propriétaires de logement et indépendants (âge: ans) Conseil et analyse professionnels, axés sur les besoins individuels Gratuité pour les clients ayant un financement Valiant Pour familles, propriétaires de logement et indépendants (âge: ans) Conseil et analyse professionnels, axés sur les besoins individuels Gratuité pour tous les clients de Valiant La préparation idéale de la retraite (âge : ans) Pour préparer la retraite ou le règlement anticipé de la succession (âge: ans) Conseil et analyse professionnels, axés sur les besoins individuels, par les spécialistes de Valiant Comparaison de diverses variantes facilitant la prise de décision Plan de mise en oeuvre clair et documentation écrite complète Suivi et accompagnement constants Mise à la retraite (période, optimisations, possibilités de retrait, etc.) Prévoyance (AVS, caisse de pension, 3 e pilier a et b, etc.) Impôts (analyse détaillée liée à la retraite, échelonnement, rachats dans la caisse de pension, retrait du capital, etc.) Financement (stratégie hypothécaire, rénovation, etc.) Placements (stratégie, profil d investisseur, etc.) Immobilier (contrôle, charge financière, limite de nantissement) Masse successorale/ succession (planification) Vos avantages en bref Conseil et analyse professionnels, axés sur les besoins individuels Comparaison de diverses variantes facilitant la prise de décision Plan de mise en oeuvre clair Suivi et accompagnement constants par les spécialistes de Valiant Contenu/ thèmes Charge hypothécaire en cas de survenance d un événement/couverture individuelle Incapacité de gain consécutive à une maladie ou un accident Décès consécutif à une maladie ou un accident 1 er pilier (AVS/AI/PC) 2 e pilier (optimisation, aspects fiscaux, explication des prestations et du certificat, etc.) 3 e pilier a et b (avantages, versements, optimisation, comparatif entre banque et assurance, etc.) Fortune (possibilité de constitution) Comparaison de polices Mise à la retraite (période, possibilités de retrait, etc.) Prévoyance (AVS, caisse de pension, 3 e pilier a et b, etc.) Impôts (forfait lié à la retraite, échelonnement, rachats dans la caisse de pension, retrait du capital, etc.) Placements => limités

19 DAS SCHWEIZERISCHE VORSORGESYSTEM 19

20 20 LES SOLUTIONS DE PRÉVOYANCE VALIANT Les produits de prévoyance pour les particuliers Produit de prévoyance Vos avantages en bref Détails relatifs au produit Compte de libre passage du 2 e pilier Intérêts et avantages fiscaux pour votre capital de prévoyance du 2 e pilier Compte de prévoyance du 3 e pilier a Vous améliorez votre épargne et profitez d un taux d intérêt préférentiel et d avantages fiscaux Prévoyance liée 3a à prime unique Rendement et sécurité Prévoyance libre 3b à prime unique Placement attrayant avec privilège fiscal et successoral Rentes privées Un revenu garanti à vie Intérêt préférentiel Aucun impôt anticipé Possibilité d investir en fonds de placement suivant différentes stratégies Aucun impôt sur le revenu ni sur la fortune pendant la durée de vie du compte Taux d intérêt préférentiel Possibilité de déduire du revenu imposable les cotisations d épargne jusqu à concurrence du montant fixé par la loi Solution de fonds possible Possibilité d utiliser le capital de prévoyance pour le logement en propriété à usage propre Avantages fiscaux et rendement élevé Couverture de risque Prestations d assurance garanties en cas de vie et de décès Complément judicieux au compte de prévoyance Privor 3a L Etat accorde des avantages fiscaux à l épargne prévoyance 3b Vous bénéficiez d un taux d intérêt préférentiel garanti sur la composante placements Votre patrimoine continue de fructifier Privilège en cas de succession et de faillite Seuls 40 % de la rente versée sont assujettis à l impôt sur le revenu Si une garantie de restitution a été conclue, le capital non consommé est reversé au bénéficiaire que vous aurez désigné en cas de décès prématuré Versement d une rente viagère Rémunération du capital à un taux d intérêt technique minimum garanti Lorsque votre capital de prévoyance provenant d une caisse de pension ne peut pas être transféré directement dans une autre institution de prévoyance et qu aucun paiement en espèces n est effectué, vous devez placer votre avoir sur un compte de libre passage bloqué. Un compte de libre passage Valiant est une solution de placement avantageuse et judicieuse. Si le compte est conservé à long terme, vous pouvez investir dans des fonds de placement pour exploiter les opportunités d un meilleur rendement. La prévoyance individuelle ne cesse de gagner en importance. Complétez vos futures rentes des 1 er et 2 e piliers au moyen de notre compte de prévoyance 3a, afin de conserver à la retraite votre niveau de vie antérieur. Vous avez par ailleurs la possibilité d investir dans différents fonds de placement pour bénéficier d opportunités de rendement plus favorables. Un montant maximum légal a été défini pour les versements annuels. La prévoyance liée 3a à prime unique est une assurance vie constitutive de capital. Elle est particulièrement intéressante si vous avez déjà épargné un avoir de prévoyance appréciable dans le cadre du pilier 3a et que vous aspirez à un rende ment et à une sécurité plus élevés. Vous profitez par ailleurs d avantages fiscaux car vous ne payez aucun impôt sur le capital ni sur le produit des intérêts pendant la durée. La prévoyance libre 3b à prime unique est une assurance vie constitutive de capital. Vous économisez pour vos vieux jours et bénéficiez simultanément d une couverture d assurance. En outre, un examen médical est uniquement requis lorsque les sommes assurées sont très élevées. La somme assurée ainsi que les parts excédentaires sont versées en cas de décès ou à l échéance du contrat. Les rentes privées sont un produit attrayant pour toutes les personnes disposant d un patrimoine de prévoyance appréciable. Vous vous assurez ainsi le versement d un revenu régulier, quel que soit l âge que vous atteindrez. Vous avez le choix entre plusieurs options pour répondre à vos besoins personnels.

21 LES SOLUTIONS DE PRÉVOYANCE VALIANT 21 Les solutions de prévoyance pour les entreprises Des solutions de prévoyance professionnelles couvrant tous les besoins et cas de figure Solution de prévoyance Assurance complète/solution de compte Solution d assurance complète avec garantie et sécurité élevée pour les petites et moyennes entreprises sans fondation de prévoyance propre Solution titres au sein d un pool Solution de prévoyance pour une prévoyance professionnelle dynamique, avec optimisation des rendements et du risque, et s adressant aux petites et moyennes entreprises sans fondation propre Solution titres individuelle Solution de prévoyance pour une prévoyance professionnelle dynamique, avec optimisation des rendements et du risque, et s adressant aux moyennes et grandes entreprises sans fondation propre Services Services modulaires s adressant aux moyennes et grandes entreprises avec leur propre fondation Prévoyance pour les cadres «Bel Etage» Solutions pour les cadres visant l optimisation et la protection individuelles de la prévoyance et de la situation fiscale Vos avantages en bref Sécurité élevée et rémunération garantie L ensemble des tâches de gestion d une solution de prévoyance professionnelle est transféré à un spécialiste Vous pouvez vous concentrer sur votre coeur de métier Placements Décision de placement : fondation Solution de placement : solution garantie Solidarité : non Porteur de risque de la stratégie de placement : fondation Porteur de risque Age : fondation et réassurance Invalidité et décès : réassurance Décharge par délégation des activités de placement Opportunités et risques du marché des capitaux L ensemble des tâches de gestion d une solution de prévoyance professionnelle est transféré à un spécialiste Vous pouvez vous concentrer sur votre coeur de métier Placements Décision de placement : fondation Solution de placement : pool de placements Solidarité : oui Porteur de risque de la stratégie de placement : fondation et institution de prévoyance Porteur de risque Age : fondation et réassurance Invalidité et décès : réassurance Coopération active dans les activités de placement Opportunités et risques du marché des capitaux L ensemble des tâches de gestion d une solution de prévoyance professionnelle est transféré à un spécialiste Vous pouvez vous concentrer sur votre coeur de métier Placements Décision de placement : institution de prévoyance Solution de placement : solution individuelle Solidarité : non Porteur de risque de la stratégie de placement : institution de prévoyance Porteur de risque Age : fondation et réassurance Invalidité et décès : réassurance Recours aux services individuels en fonction des besoins Indépendance Gamme de prestations modulables en fonction des besoins Placements Décision de placement : institution de prévoyance Solution de placement : solution individuelle Solidarité : non Porteur de risque de la stratégie de placement : institution de prévoyance Porteur de risque Age : solution individuelle Invalidité et décès : solution individuelle Les solutions attrayantes pour les cadres peuvent adopter toutes les variantes en complément de la prévoyance de base existante. Glossaire Pool de placements Solution individuelle Institution de prévoyance Assuré Stratégie prédéfinie/placement collectif de capitaux pour toutes les institutions de prévoyance Stratégie au choix par institution de prévoyance/placement individuel de capitaux Entreprise Particulier, collaborateur

22 22 LES SOLUTIONS DE PRÉVOYANCE VALIANT Planifier aujourd hui pour en profiter demain Quelle est la prochaine étape? Quelles sont les mesures permettant de diminuer mes risques financiers personnels? Vous venez de faire le premier pas dans la bonne direction en lisant cette brochure. Nous espérons que nos explications ont déjà permis d éclaircir un certain nombre de points. Mais d autres questions ont peut-être surgi par ailleurs. Nous nous ferons un plaisir d y répondre, ainsi qu à beaucoup d autres, au cours d un entretien individuel sans engagement. Nous nous réjouissons d ores et déjà de votre visite.

23 Disclaimer Le présent document n a qu un but informatif et ne constitue pas une offre, ni une invitation ou une recommandation d achat ou de vente de certains produits aux fins d effectuer des transactions ou de conclure un acte juridique quelconque. Nous vous conseillons instamment de vous adresser à votre conseiller en placement ou à votre conseiller à la clientèle avant toute décision sur la base des présentes informations. Seules les personnes suffisamment averties des risques inhérents à la transaction prévue et en mesure d en supporter les éventuelles pertes financières devraient conclure de telles opérations. Par ailleurs, nous renvoyons à la brochure «Risques particuliers dans le négoce de titres» que vous pouvez commander auprès de notre établissement. L évolution passée des cours ne saurait préjuger de la performance à venir des placements, et leur valeur peut par conséquent évoluer à la hausse comme à la baisse. La préservation, voire l augmentation de la valeur du capital investi ne peut être garantie en raison des fluctuations de cours. En dépit de tout le soin apporté et de l utilisation de sources fiables pour toutes les informations, la justesse, la fiabilité, l exactitude, l actualité ou l exhaustivité des informations présentées ne peuvent être garanties. Dans les limites des dispositions légales applicables, la Banque Valiant SA décline toute responsabilité en cas de perte liée aux présentes informations ou consécutive aux risques inhérents aux marchés financiers. Ni l original ni aucune copie du présent document ne doivent être envoyés ou emportés aux Etats-Unis ni être distribués ou remis à des US Persons.

24 Banque Valiant SA Bundesplatz 4 Case postale 3001 Berne Nos valeurs à votre service Notre présence dans les cantons suivants : Argovie, Bâle-Campagne, Bâle-Ville, Berne, Fribourg, Jura, Lucerne, Neuchâtel, Soleure, Vaud, Zoug info@valiant.ch Trouvez la succursale la plus proche sous

3 e pilier, prévoyance privée. Assurance vie

3 e pilier, prévoyance privée. Assurance vie 3 e pilier, prévoyance privée Assurance vie La prévoyance privée est facultative. Elle complète les prestations des 1 er et 2 e piliers et comble les lacunes en matière de prévoyance individuelle. Table

Plus en détail

ÉPARGNER ET PRÉVENIR 1

ÉPARGNER ET PRÉVENIR 1 ÉPARGNER ET PRÉVENIR 1 ÉPARGNER ET PRÉVENIR ÉPARGNER AVEC LE COMPTE D ÉPARGNE Page 3 ÉPARGNER AVEC LE COMPTE D ÉPARGNE 60+ Page 4 ÉPARGNER AVEC LE COMPTE DE PLACEMENT À TERME Page 5 LA PRÉVOYANCE AVEC

Plus en détail

Tirez le meilleur profit de votre argent. Solutions de placement

Tirez le meilleur profit de votre argent. Solutions de placement Tirez le meilleur profit de votre argent Solutions de placement 2 TIREZ LE MEILLEUR PROFIT DE VOTRE ARGENT Sommaire 3 Bienvenue chez Valiant 4 Solutions de placement Valiant 9 Gestion de fortune 14 Conseil

Plus en détail

Retraite Objectif prévoyance. Édition 2015

Retraite Objectif prévoyance. Édition 2015 Retraite Objectif prévoyance Édition 2015 2 Retraite Objectif prévoyance Les trois piliers du système de prévoyance suisse...3 1 er pilier: la prévoyance étatique...3 2 e pilier: la prévoyance professionnelle...4

Plus en détail

Prévoyance individuelle. Ce qu il faut savoir du 3 e pilier/

Prévoyance individuelle. Ce qu il faut savoir du 3 e pilier/ Prévoyance individuelle Ce qu il faut savoir du 3 e pilier/ Prévoyance liée et prévoyance libre (piliers 3a et 3b) en Suisse Etat: janvier 2015 Table des matières Le 3 e pilier dans le système suisse de

Plus en détail

Compte de prévoyance pilier 3a

Compte de prévoyance pilier 3a Compte de prévoyance pilier 3a Prevoir tôt avec PRIVOR Prévoyance Assurances sociales de l Etat AVS/AI Garantie du minimum vital Prestations complémentaires Prévoyance prof. obligatoire LPP/LAA Garantie

Plus en détail

Payer, épargner, prévenir

Payer, épargner, prévenir Payer, épargner, prévenir 1 sommaire Compte courant et internet-banking page 2 Compte d'épargne page 3 TerZo (pilier 3a) page 7 Compte de libre passage page 10 Part ordinaire page 12 1 Compte courant et

Plus en détail

Prévoyance professionnelle. Fonds de prévoyance de la Société Vaudoise de Médecine

Prévoyance professionnelle. Fonds de prévoyance de la Société Vaudoise de Médecine Fonds de prévoyance de la Société Vaudoise de Médecine 2 Trois piliers pour votre prévoyance En Suisse, le système de prévoyance repose sur le principe des «3 piliers». Le but de ce système est de vous

Plus en détail

Séminaire du 26 Mars 2013

Séminaire du 26 Mars 2013 Séminaire du 26 Mars 2013 Les opportunités fiscales de la prévoyance professionnelle pour l entreprise et son entrepreneur Tél. +41 26 425 84 84 Fax +41 26 425 84 86 E-mail office@fidutrust.ch Présentation

Plus en détail

Séminaire Association des médecins-dentiste de Genève Système suisse de prévoyance Fisca finance SA

Séminaire Association des médecins-dentiste de Genève Système suisse de prévoyance Fisca finance SA Fisca Finance SA Séminaire Association des médecins-dentiste de Genève Système suisse de prévoyance Fisca finance SA Patrick Féral et Benoit Steiner 8 novembre 2011 page 1 LA PREVOYANCE EN SUISSE page

Plus en détail

La retraite en Suisse : le 2 ème pilier

La retraite en Suisse : le 2 ème pilier La retraite en Suisse : le 2 ème pilier Conférence du Vendredi 27 mars 2015 présentée par le Service Juridique du GTE Suzanne Ruiz-Berthet LA PLACE DU 2EME PILIER DANS LE SYSTÈME DE RETRAITE SUISSE 1 er

Plus en détail

Retraite. Date de la retraite

Retraite. Date de la retraite Retraite A quelle date vais-je prendre ma retraite? Vaut-il mieux percevoir une rente ou un capital? Dois-je annoncer mon départ à la retraite? A la fin de la vie professionnelle, tout le monde est confronté

Plus en détail

Prévoir sur mesure et profiter outre mesure

Prévoir sur mesure et profiter outre mesure ÉPARGNE 3 PORTFOLIO 3 Prévoir sur mesure et profiter outre mesure Avec des solutions de prévoyance 3 e pilier. Des réponses concrètes à vos interrogations Un 3 e pilier à votre mesure Pour un présent serein

Plus en détail

Caisse de pension et propriété du logement/

Caisse de pension et propriété du logement/ Encouragement à la propriété du logement (EPL) Caisse de pension et propriété du logement/ Versement anticipé et mise en gage des avoirs issus du 2 e pilier Table des matières Mobilisation des capitaux

Plus en détail

Prévoyance professionnelle. Ce qu il faut savoir du 2 e pilier/

Prévoyance professionnelle. Ce qu il faut savoir du 2 e pilier/ Prévoyance professionnelle Ce qu il faut savoir du 2 e pilier/ Prévoyance professionnelle obligatoire (LPP) en Suisse Etat: janvier 2015 Table des matières Le 2 e pilier dans le système suisse de prévoyance

Plus en détail

À besoins particuliers, solutions particulières. Prévoyance complémentaire

À besoins particuliers, solutions particulières. Prévoyance complémentaire À besoins particuliers, solutions particulières Prévoyance complémentaire Table des matières À besoins particuliers, solutions particulières 3 Identifier et combler les lacunes de prévoyance 4 Prévoyance

Plus en détail

Statut des indépendants dans les assurances sociales suisses

Statut des indépendants dans les assurances sociales suisses 2.09 Cotisations Statut des indépendants dans les assurances sociales suisses Etat au 1 er janvier 2015 1 En bref Ce mémento fournit des informations sur les cotisations que doivent verser aux assurances

Plus en détail

1 Ce mémento fournit des informations sur les cotisations

1 Ce mémento fournit des informations sur les cotisations 2.09 Etat au 1 er janvier 2009 Statut des indépendants dans les assurances sociales suisses Généralités 1 Ce mémento fournit des informations sur les cotisations que doivent verser aux assurances sociales

Plus en détail

Information du jour La prévoyance sociale en Suisse

Information du jour La prévoyance sociale en Suisse Information du jour La prévoyance sociale en Suisse Prestations Assurés/Ayants droit Base de calcul pour le montant des prestations pour guérison, soins, réadaptation AVS/AI Sont obligatoirement assurées

Plus en détail

Hypothèques Financement immobilier. Un seul partenaire pour votre hypothèque, votre prévoyance et votre assurance bâtiment

Hypothèques Financement immobilier. Un seul partenaire pour votre hypothèque, votre prévoyance et votre assurance bâtiment Hypothèques Financement immobilier Un seul partenaire pour votre hypothèque, votre prévoyance et votre assurance bâtiment Un soutien financier sur mesure et attrayant Êtes-Vous déjà propriétaire ou rêvez-vous

Plus en détail

2.09 Etat au 1 er janvier 2013

2.09 Etat au 1 er janvier 2013 2.09 Etat au 1 er janvier 2013 Statut des indépendants dans les assurances sociales suisses Généralités 1 Ce mémento fournit des informations sur les cotisations que doivent verser aux assurances sociales

Plus en détail

Prêts hypothécaires. Des financements sur mesure

Prêts hypothécaires. Des financements sur mesure Prêts hypothécaires Des financements sur mesure Vous projetez d acheter un logement? Si vous rêvez de devenir propriétaire, vous allez commencer par rechercher le bien immobilier approprié. L analyse détaillée

Plus en détail

Les assurances de personnes pour votre entreprise Un seul prestataire pour les solutions de prévoyance et d assurance

Les assurances de personnes pour votre entreprise Un seul prestataire pour les solutions de prévoyance et d assurance Les assurances de personnes pour votre entreprise Un seul prestataire pour les solutions de prévoyance et d assurance Assurances de personnes: une couverture globale Vous avez une double responsabilité,

Plus en détail

Changements professionnels. La prévoyance après la dissolution des rapports de travail.

Changements professionnels. La prévoyance après la dissolution des rapports de travail. Changements professionnels. La prévoyance après la dissolution des rapports de travail. Changements professionnels. La prévoyance après la dissolution des rapports de travail. Début d un nouvel emploi

Plus en détail

Chapitre Fonds de prévoyance de la Société Vaudoise de Médecine. Petit déjeuner conférence du 17 novembre 2011

Chapitre Fonds de prévoyance de la Société Vaudoise de Médecine. Petit déjeuner conférence du 17 novembre 2011 1 Chapitre Fonds de prévoyance de la Société Vaudoise de Médecine Sous-chapitre (s) Petit déjeuner conférence du 17 novembre 2011 08h30 Accueil & conférence 09h30 Questions, réponses 09h45 Café croissants

Plus en détail

Convention de prévoyance

Convention de prévoyance (à usage interne, laisser en blanc s.v.p.) N de compte prévoyance Original pour la Fondation Convention de prévoyance Conformément à l art. 82 LPP, le/la titulaire convient avec la Fondation de prévoyance

Plus en détail

5.9 Comment sont imposées les assurances vie Constitutives de Capital

5.9 Comment sont imposées les assurances vie Constitutives de Capital 217 5.9 Comment sont imposées les assurances vie Constitutives de Capital Les assurances vie constitutives de capital couvrent principalement l assurance mixte et ses différentes variantes. Il y a donc

Plus en détail

Sécurité sociale. Votre couverture d assurance légale en Suisse. (Dernière mise à jour: janvier 2015) ASSURANCES SOCIALES EN SUISSE

Sécurité sociale. Votre couverture d assurance légale en Suisse. (Dernière mise à jour: janvier 2015) ASSURANCES SOCIALES EN SUISSE sozialversicherungen der Schweiz ASSURANCES SOCIALES EN SUISSE Sécurité sociale. Votre couverture d assurance légale en Suisse. (Dernière mise à jour: janvier 2015) Prestations Assurance-vieillesse et

Plus en détail

PRIVOR Plus prévoyance optimisée. Sécurité élevée et chances attractives de rendement

PRIVOR Plus prévoyance optimisée. Sécurité élevée et chances attractives de rendement PRIVOR Plus prévoyance optimisée Sécurité élevée et chances attractives de rendement Qu est-ce que PRIVOR Plus? Vous accordez la priorité à la sécurité financière et vous souhaitez dans un même temps profiter

Plus en détail

Caisse (de pension) autonome Caisse autogérée (institution possédant sa propre organisation et sa propre administration).

Caisse (de pension) autonome Caisse autogérée (institution possédant sa propre organisation et sa propre administration). Glossaire Âge LPP L année civile moins l année de naissance donne l âge LPP. Autorité de surveillance L autorité de surveillance est prévue par la LPP. Il doit s agir d une instance cantonale centrale

Plus en détail

Votre capital le plus précieux: Les collaborateurs de votre entreprise.

Votre capital le plus précieux: Les collaborateurs de votre entreprise. Votre capital le plus précieux: Les collaborateurs de votre entreprise. Guide de la prévoyance professionnelle (2 e pilier): Assurance accidents obligatoire selon la LAA Complément à l assurance accidents

Plus en détail

Prêts pour l avenir. Dans vos propres murs. Devenir propriétaire: les clés pour réaliser son rêve.

Prêts pour l avenir. Dans vos propres murs. Devenir propriétaire: les clés pour réaliser son rêve. Prêts pour l avenir. Dans vos propres murs. Devenir propriétaire: les clés pour réaliser son rêve. Prêts pour l avenir. Etre propriétaire est un rêve aussi vieux que le monde. Acquérir un logement, ce

Plus en détail

Financement Hypothécaire. Financementhypothecaire.ch. Votre propre logement. Le prix du rêve. Constituer vos fonds propres.

Financement Hypothécaire. Financementhypothecaire.ch. Votre propre logement. Le prix du rêve. Constituer vos fonds propres. Edition 2010 Financementhypothecaire.ch Votre propre logement Vous avez trouvé le logement de vos rêves? Ou peut- être ne songez- vous que depuis peu à devenir propriétaire? Cette brochure vous aidera

Plus en détail

Aide-mémoire Retraite et prestations de vieillesse. Pour votre sécurité sociale

Aide-mémoire Retraite et prestations de vieillesse. Pour votre sécurité sociale Aide-mémoire Retraite et prestations de vieillesse Pour votre sécurité sociale Retraite ordinaire Dans son règlement, la SVE fixe, d une manière générale, l âge de la retraite à 65 ans. L obligation d

Plus en détail

PRIVIT assurance vie Couverture des risques et avantages fiscaux. Prévoyance

PRIVIT assurance vie Couverture des risques et avantages fiscaux. Prévoyance PRIVIT assurance vie Couverture des risques et avantages fiscaux Prévoyance 2 Avantages fiscaux et potentiel de rendement Quiconque exploite les possibilités de la prévoyance privée pourra conserver, le

Plus en détail

TABLE DES MATIèRES. Notre banque 4. Crédits 7. Gestion de patrimoine 9. Comptes courants 12. Comptes épargne 14. Comptes prévoyance 16

TABLE DES MATIèRES. Notre banque 4. Crédits 7. Gestion de patrimoine 9. Comptes courants 12. Comptes épargne 14. Comptes prévoyance 16 PRESTATIONS TABLE DES MATIèRES Notre banque 4 Crédits 7 Gestion de patrimoine 9 Comptes courants 12 Comptes épargne 14 Comptes prévoyance 16 Autres comptes 17 Une histoire de vie en un clin d œil 18 Numéros

Plus en détail

Investir avec la Baloise Bank SoBa Vos finances en bonnes mains

Investir avec la Baloise Bank SoBa Vos finances en bonnes mains Vos finances en bonnes mains Sommaire Conseil et suivi personnels 4 Baloise Investment Advice BIA 6 Trouver ensemble la bonne voie 6 Pas à pas vers une solution optimale 7 Votre profil d investisseur 8

Plus en détail

Règlement J. Safra Sarasin Fondation de libre passage (SaraFlip)

Règlement J. Safra Sarasin Fondation de libre passage (SaraFlip) Règlement J. Safra Sarasin Fondation de libre passage (SaraFlip) Mars 2014 Règlementt Le présent règlement se fonde sur l art. 2 des statuts de J. Safra Sarasin Fondation de libre passage (désignée ci-après

Plus en détail

Enthousiasme? «Helvetia un lieu pour travailler avec de l espace pour vivre.»

Enthousiasme? «Helvetia un lieu pour travailler avec de l espace pour vivre.» Enthousiasme? «Helvetia un lieu pour travailler avec de l espace pour vivre.» Jasmin Blumer Finances Suisse Prévoyance du personnel en bref. Quels que soient vos projets, nous sommes à vos côtés. Votre

Plus en détail

Règlement de prévoyance de la Caisse de pensions Poste

Règlement de prévoyance de la Caisse de pensions Poste Règlement de prévoyance de la Caisse de pensions Poste valable dès le er août 0 Caisse de pensions Poste Viktoriastrasse 7 Case postale 58 000 Berne 5 téléphone 058 8 56 66 courriel pkpost@pkpost.ch www.pkpost.ch

Plus en détail

Assurance épargne avec participation au rendement transparente

Assurance épargne avec participation au rendement transparente Réalisez votre objectif d épargne à coup sûr. Assurance épargne avec participation au rendement transparente Vous souhaitez vous constituer un capital d épargne conséquent pour financer un beau voyage,

Plus en détail

Ouverture d'un compte de libre passage selon art. 10 OLP

Ouverture d'un compte de libre passage selon art. 10 OLP Copie pour la fondation de libre passage Freizügigkeitsstiftung der Migros Bank Ouverture d'un compte de libre passage selon art. 10 OLP L ouverture du compte sera effectuée après entrée de la prestation

Plus en détail

Prévoyance individuelle (piliers 3a/3b) Assurance vie mixte

Prévoyance individuelle (piliers 3a/3b) Assurance vie mixte Prévoyance individuelle (piliers 3a/3b) Assurance vie mixte Une solution individuelle souple, combinant la constitution d un capital à long terme et une couverture appropriée du risque. Prévoyance mixte:

Plus en détail

Perspectiva La prévoyance professionnelle clairvoyante. Fondation collective pour la prévoyance professionnelle

Perspectiva La prévoyance professionnelle clairvoyante. Fondation collective pour la prévoyance professionnelle Perspectiva La prévoyance professionnelle clairvoyante Fondation collective pour la prévoyance professionnelle Un futur radieux grâce à Perspectiva Exploiter les opportunités, limiter les risques Perspectiva

Plus en détail

Prêts pour l avenir. A chaque étape de la vie. Comment assurer une prévoyance optimale. En famille, en couple et en célibataire.

Prêts pour l avenir. A chaque étape de la vie. Comment assurer une prévoyance optimale. En famille, en couple et en célibataire. Prêts pour l avenir. A chaque étape de la vie. Comment assurer une prévoyance optimale. En famille, en couple et en célibataire. Votre famille a de l avenir. Tout comme notre société, les modes de vie

Plus en détail

Swiss Life Flex Save Uno/Duo. Une épargne garantie pleine d opportunités

Swiss Life Flex Save Uno/Duo. Une épargne garantie pleine d opportunités Swiss Life Flex Save Uno/Duo Une épargne garantie pleine d opportunités Bénéficiez d une assurance d épargne moderne avec prestations garanties et opportunités de rendement Swiss Life Flex Save Uno/Duo

Plus en détail

Salaires AVS et Suva. Valable dès le 1.1.2011. Publié en collaboration avec l Office fédéral des assurances sociales

Salaires AVS et Suva. Valable dès le 1.1.2011. Publié en collaboration avec l Office fédéral des assurances sociales Salaires AVS et Suva Valable dès le 1.1.2011 Publié en collaboration avec l Office fédéral des assurances sociales Les présentes directives facilitent la déclaration des salaires à l AVS et à la Suva ainsi

Plus en détail

Annexe 1 du règlement de prévoyance et d organisation

Annexe 1 du règlement de prévoyance et d organisation TR NS P R E NT SAMMELS T I F T U NG FÜR B E RUFLIC H E V O R S O RGE Annexe 1 du règlement de prévoyance et d organisation Montants limites et valeurs actuarielles, valables à partir du 1 er janvier 2015

Plus en détail

Impôt fédéral direct Impôt anticipé. Berne, le 17 juillet 2008. Circulaire n o 18. Imposition des cotisations et des prestations du pilier 3a

Impôt fédéral direct Impôt anticipé. Berne, le 17 juillet 2008. Circulaire n o 18. Imposition des cotisations et des prestations du pilier 3a Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des contributions AFC Division principale de l impôt fédéral direct, de l impôt anticipé, des droits de timbre Impôt fédéral direct Impôt anticipé

Plus en détail

Nous assurons tous vos revenus, dès le premier franc!

Nous assurons tous vos revenus, dès le premier franc! Nous assurons tous vos revenus, dès le premier franc! Plan de prévoyance MV Prévoyance professionnelle compétence éprouvée conditions attrayantes stratégie de placement avisée administration efficace www.musikundbildung.ch

Plus en détail

Tout sous un même toit Proximité, solutions personnalisées et compétence. Services bancaires

Tout sous un même toit Proximité, solutions personnalisées et compétence. Services bancaires Tout sous un même toit Proximité, solutions personnalisées et compétence Services bancaires 2 Nos processus sont rapides, les chemins de décisions courts, la fiabilité élevée, créant la confiance. Sous

Plus en détail

Nos prêts hypothécaires. Edifiez votre logement sur des fondations solides

Nos prêts hypothécaires. Edifiez votre logement sur des fondations solides Nos prêts hypothécaires Edifiez votre logement sur des fondations solides Vous rêvez d un logement bien à vous? La Banque Migros vous soutient avec des solutions attrayantes. Du financement de votre premier

Plus en détail

Plan d'epargne Retraite Populaire

Plan d'epargne Retraite Populaire Plan d'epargne Retraite Populaire Préparez votre retraite en bénéficiant d une fiscalité avantageuse (1) grâce au Plan d Épargne Retraite Populaire. EN BREF Le Plan d Épargne Retraite Populaire est un

Plus en détail

Aspects de droit fiscal

Aspects de droit fiscal CENTRE DE DROIT NOTARIAL DE L UNIVERSITE DE LAUSANNE Planification matrimoniale et successorale en matière d assurance des 2e et 3e piliers Aspects de droit fiscal 1 Notion de prévoyance professionnelle

Plus en détail

Initiative parlementaire Loi fédérale sur la continuation de l assurance des travailleuses dans la prévoyance professionnelle

Initiative parlementaire Loi fédérale sur la continuation de l assurance des travailleuses dans la prévoyance professionnelle 01.400 Initiative parlementaire Loi fédérale sur la continuation de l assurance des travailleuses dans la prévoyance professionnelle Rapport de la Commission de la sécurité sociale et de la santé du Conseil

Plus en détail

À CHAQUE BESOIN LE BON OUTIL

À CHAQUE BESOIN LE BON OUTIL PRÉVOYANCE PROFESSIONNELLE À CHAQUE BESOIN LE BON OUTIL BUSINESSCOMPOSIT VOUS ÊTES AU CENTRE DE NOS PRÉOCCUPATIONS Nous voulons être la meilleure assurance de prévoyance de Suisse. Telle est la vision

Plus en détail

Aperçu de la prévoyance professionnelle.

Aperçu de la prévoyance professionnelle. Aperçu de la prévoyance professionnelle. Tour d horizon de la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP). Sous le signe de la modernisation. 20 ans après

Plus en détail

Planification de la retraite. Agissez maintenant/

Planification de la retraite. Agissez maintenant/ Planification de la retraite Agissez maintenant/ Sommaire Planifier sa retraite Une belle retraite avec un tiers de revenu en moins? 4 Placements Se constituer rapidement un patrimoine et l utiliser en

Plus en détail

Aide-mémoire Certificat d assurance. Pour votre sécurité sociale

Aide-mémoire Certificat d assurance. Pour votre sécurité sociale Aide-mémoire Certificat d assurance Pour votre sécurité sociale Lire correctement son certificat d assurance Un certificat d assurance peut constituer une véritable énigme. Cet aide-mémoire de la SVE vous

Plus en détail

je connais mon banquier je connais mon banquier Des solutions performantes pour votre sécurité financière Epargner

je connais mon banquier je connais mon banquier Des solutions performantes pour votre sécurité financière Epargner Constituez je connais mon banquier je connais votre mon banquier épargne Des solutions performantes pour votre sécurité financière Epargner Vous disposez d un capital à placer? Vous avez régulièrement

Plus en détail

Comment faire rimer prévoyance et avantages fiscaux. Guide Swiss Life En collaboration avec les éditions du Beobachter

Comment faire rimer prévoyance et avantages fiscaux. Guide Swiss Life En collaboration avec les éditions du Beobachter Comment faire rimer prévoyance et avantages fiscaux. Guide Swiss Life En collaboration avec les éditions du Beobachter SOMMAIRE Sommaire 3 Déclaration d impôt Chaque année, ça recommence: il faut remplir

Plus en détail

Compte d exploitation 2012. Assurance vie collective.

Compte d exploitation 2012. Assurance vie collective. Compte d exploitation 2012. Assurance vie collective. 2012 Votre assureur suisse. 1/12 Compte d exploitation Assurance vie collective 2012 2012: des résultats positifs et encore plus de transparence. Chère

Plus en détail

Ma banque. Les prêts hypothécaires BCJ

Ma banque. Les prêts hypothécaires BCJ Les prêts hypothécaires BCJ Ma banque Simple et avantageux, les prêts hypothécaires BCJ. Vous pensez qu il est plus avantageux d acheter son logement que de continuer à payer un loyer à fonds perdus?

Plus en détail

F CH 08 Retraite. Guide pour les frontaliers de France en Suisse. Guide pour les frontaliers. de France

F CH 08 Retraite. Guide pour les frontaliers de France en Suisse. Guide pour les frontaliers. de France Guide pour les frontaliers de France 1. Ce qui est différent en Suisse... 2 2. Droit interétatique... 2 2.1 Dispositions communautaires... 2 2.1.1 Quel pays verse la pension ou rente de vieillesse?...

Plus en détail

Dossier retraite. Profil 1B. Année de naissance. Profil 1A

Dossier retraite. Profil 1B. Année de naissance. Profil 1A Dossier retraite Mise à jour : 10/03/2014 Vos ressources De quelles ressources disposerez-vous lors de votre départ en retraite? Elles sont de 5 natures : - La retraite sécurité sociale dite retraite de

Plus en détail

Assurances véhicules à moteur. Assurance occupants pourquoi est-elle nécessaire? Assurance accidents

Assurances véhicules à moteur. Assurance occupants pourquoi est-elle nécessaire? Assurance accidents Assurances véhicules à moteur 68 69 Assurance occupants pourquoi est-elle nécessaire? J entends des avis très contradictoires sur la nécessité de l assurance occupants d un véhicule à moteur. En Suisse,

Plus en détail

BHW Luxembourg. Des conditions de rêve pour votre patrimoine immobilier. L épargne-logement BHW et le financement de la construction

BHW Luxembourg. Des conditions de rêve pour votre patrimoine immobilier. L épargne-logement BHW et le financement de la construction BHW Luxembourg Des conditions de rêve pour votre patrimoine immobilier L épargne-logement BHW et le financement de la construction 2 BHW Dispo maxx La flexibilité liée à la prévoyance avec BHW Dispo maxx

Plus en détail

Garantir le minimum vital

Garantir le minimum vital 1 er pilier, AVS/AI Garantir le minimum vital Par le biais de l AVS/AI, la prévoyance étatique couvre les besoins vitaux de toute la population. 1. Situation initiale La prévoyance vieillesse, survivants

Plus en détail

4.11. 2 L AI peut, à titre exceptionnel, prendre en charge les frais de. 3 Ces dispositions sont aussi valables pour les frontaliers

4.11. 2 L AI peut, à titre exceptionnel, prendre en charge les frais de. 3 Ces dispositions sont aussi valables pour les frontaliers 4.11 Etat au 1 er janvier 2008 Couverture d assurance en cas de mesures de réadaptation de l AI Couverture d assurance en cas de maladie 1 Toute personne domiciliée en Suisse est couverte par l assurance-maladie

Plus en détail

Fonds de placement Le modèle adapté à chaque type d investisseur.

Fonds de placement Le modèle adapté à chaque type d investisseur. Fonds de placement Le modèle adapté à chaque type d investisseur. Bienvenue. Des arguments qui comptent Les points forts des fonds de placement du Credit Suisse. De nets avantages Les fonds de placement:

Plus en détail

Contrats d assurance vie avec droits acquis

Contrats d assurance vie avec droits acquis Contrats d assurance vie avec droits acquis Introduction Le budget fédéral de novembre 1981 proposait des modifications fondamentales à l égard du traitement fiscal avantageux accordé aux contrats d assurance

Plus en détail

PERP LIGNAGE PLAN D ÉPARGNE RETRAITE POPULAIRE

PERP LIGNAGE PLAN D ÉPARGNE RETRAITE POPULAIRE PLAN D ÉPARGNE RETRAITE POPULAIRE PERP LIGNAGE Contrat d assurance sur la vie souscrit par le Groupement d Épargne Retraite Populaire ADRECO auprès d ORADEA VIE, compagnie d assurance vie et de capitalisation,

Plus en détail

3.01 Prestations de l AVS Rentes de vieillesse et allocations pour impotent de l AVS

3.01 Prestations de l AVS Rentes de vieillesse et allocations pour impotent de l AVS 3.01 Prestations de l AVS Rentes de vieillesse et allocations pour impotent de l AVS Etat au 1 er janvier 2015 1 En bref Lorsque vous atteignez l âge ordinaire de la retraite, vous avez droit à une rente

Plus en détail

retraite PERP Pair Plan Agipi Innovant pour la Retraite Profitez des avantages d une retraite bien préparée

retraite PERP Pair Plan Agipi Innovant pour la Retraite Profitez des avantages d une retraite bien préparée retraite PERP Pair Plan Agipi Innovant pour la Retraite Profitez des avantages d une retraite bien préparée Bien vivre sa retraite pour en profiter pleinement est le souhait de chacun. Pour cela, il est

Plus en détail

Les primes d assurances-maladie et accidents non obligatoires. La déduction est limitée au double de la prime moyenne cantonale, par tranche d âge;

Les primes d assurances-maladie et accidents non obligatoires. La déduction est limitée au double de la prime moyenne cantonale, par tranche d âge; Déductions de primes Les montants versés pour le 1 er pilier sont entièrement déductibles du revenu. Les montants versés pour le 2 ème pilier sont entièrement déductibles du revenu. Sont déduits du revenu:

Plus en détail

REER, CELI ou prêt hypothécaire : comment faire le bon choix?

REER, CELI ou prêt hypothécaire : comment faire le bon choix? REER, CELI ou prêt hypothécaire : comment faire le bon choix? Jamie Golombek L épargne est une pratique importante. Elle nous permet de mettre de côté une partie de nos revenus actuels afin d en profiter

Plus en détail

Epargne. Epargne jeunesse zweiplus Réaliser ses rêves. Et plus.

Epargne. Epargne jeunesse zweiplus Réaliser ses rêves. Et plus. Epargne Epargne jeunesse zweiplus Réaliser ses rêves. Et plus. Unbenannt-3.indd 1 27.1.2009 11:50:55 Uhr Et les rêves d enfant deviennent réalité. Epargne jeunesse avec la bank zweiplus. Cher investisseur,

Plus en détail

Document d information n o 4 sur les pensions

Document d information n o 4 sur les pensions Document d information n o 4 sur les pensions Épargnes privées de retraite Partie 4 de la série La série complète des documents d information sur les pensions se trouve dans Pensions Manual, 4 e édition,

Plus en détail

Info Finance. et Prévoyance. En 2013 aussi, les clients profitent d une rémunération globale attractive!

Info Finance. et Prévoyance. En 2013 aussi, les clients profitent d une rémunération globale attractive! Allianz Suisse Case postale 8010 Zurich www.allianz-suisse.ch Info Finance 01 YDPPR267F et Prévoyance Édition 01, mars 2013 EXCÉDENTS LPP En 2013 aussi, les clients profitent d une rémunération globale

Plus en détail

Affiliation comme personne sans activité lucrative

Affiliation comme personne sans activité lucrative Caisse de compensation PROMEA Ifangstrasse 8, case postale, 8952 Schlieren Tél. 044 738 53 53, 044 738 53 73 info@promea.ch, www.promea.ch Obligation de cotiser à l'avs Affiliation comme personne sans

Plus en détail

Règlement concernant la liquidation partielle des caisses de prévoyance de la Fondation collective Trigona pour la prévoyance professionnelle

Règlement concernant la liquidation partielle des caisses de prévoyance de la Fondation collective Trigona pour la prévoyance professionnelle Règlement concernant la liquidation partielle des caisses de prévoyance de la Fondation collective Trigona pour la prévoyance professionnelle Édition de décembre 2009 Votre sécurité nous tient à cœur.

Plus en détail

Étude de cas n o 2. L épargne-retraite de Maria produit un revenu à vie optimal et offre des possibilités de croissance. Des solutions qui cliquent

Étude de cas n o 2. L épargne-retraite de Maria produit un revenu à vie optimal et offre des possibilités de croissance. Des solutions qui cliquent Vers une meilleure Étude retraite de cas n o 2 Des solutions qui cliquent Étude de cas n o 2 L épargne-retraite de Maria produit un revenu à vie optimal et offre des possibilités de croissance À l intention

Plus en détail

Règlement de prévoyance de la Bâloise-Fondation collective pour la prévoyance professionnelle obligatoire

Règlement de prévoyance de la Bâloise-Fondation collective pour la prévoyance professionnelle obligatoire Règlement de prévoyance de la Bâloise-Fondation collective pour la prévoyance professionnelle obligatoire Édition de janvier 2015 Votre sécurité nous tient à cœur. Sommaire I. Généralités 1. Bases 3 2.

Plus en détail

Affiliation comme personne sans activité lucrative

Affiliation comme personne sans activité lucrative Pour nous, la qualité est importante Obligation de cotiser à l'avs Affiliation comme personne sans activité lucrative Etes-vous inscrit(e) comme personne sans activité lucrative auprès d une autre caisse

Plus en détail

Le Plan Épargne Retraite-Banque Populaire (PER-BP) est un placement dédié à la préparation de votre retraite dans un cadre fiscal (1) avantageux.

Le Plan Épargne Retraite-Banque Populaire (PER-BP) est un placement dédié à la préparation de votre retraite dans un cadre fiscal (1) avantageux. Plan d'epargne Retraite Banque Populaire Préparez votre retraite dans un cadre fiscal(1) avantageux grâce au Plan Épargne Retraite-Banque Populaire (PER-BP). EN BREF Le Plan Épargne Retraite-Banque Populaire

Plus en détail

LE STATUT SOCIAL DES TRAVAILLEURS NON SALARIES

LE STATUT SOCIAL DES TRAVAILLEURS NON SALARIES LE STATUT SOCIAL DES TRAVAILLEURS NON SALARIES THEMES ABORDES : Les statuts possibles selon la forme juridique de la société : Assimilé salarié ou TNS Comparaison des deux statuts Les régimes facultatifs

Plus en détail

Prévoyance professionnelle obligatoire pour les personnes au chômage

Prévoyance professionnelle obligatoire pour les personnes au chômage Prévoyance professionnelle obligatoire pour les personnes au chômage (Valable à partir du 01.01.2013) 1 Personnes assurées (plan de prévoyance AL) La prévoyance professionnelle obligatoire des personnes

Plus en détail

26 Contrat d assurance-vie

26 Contrat d assurance-vie 42 26 Contrat d assurance-vie est un contrat par lequel un assureur s engage à verser un capital en cas de vie ou de décès de l assuré, au profit du souscripteur ou d un tiers, moyennant une prime. Placement

Plus en détail

SUISSE. Les dépenses sociales sont exprimées en millions de francs suisses (CHF).

SUISSE. Les dépenses sociales sont exprimées en millions de francs suisses (CHF). SUISSE Nomenclature AA AC AF AI AM APG AVS EPF PC PP Assurance-accidents Assurance-chômage Allocations familiales Assurance-invalidité Assurance-maladie Allocations pour perte de gains Assurance-vieillesse

Plus en détail

Informations détaillées pour l emploi du calculateur TCF sur le 2 e pilier

Informations détaillées pour l emploi du calculateur TCF sur le 2 e pilier Informations détaillées pour l emploi du calculateur TCF sur le 2 e pilier 1 er secteur: informations tirée de votre certificat d assurance Vous recevez chaque année, entre février et mars, un certificat

Plus en détail

Prêts pour l avenir. A travers l épargne et le placement. Tout sur la planification de la prévoyance et du patrimoine.

Prêts pour l avenir. A travers l épargne et le placement. Tout sur la planification de la prévoyance et du patrimoine. Prêts pour l avenir. A travers l épargne et le placement. Tout sur la planification de la prévoyance et du patrimoine. Prêts pour l avenir. Et pour la réalisation de ses rêves. Avoir un but, c est bien.

Plus en détail

BUREAUX D ARCHITECTES

BUREAUX D ARCHITECTES REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE Département de la solidarité et de l'emploi Office cantonal de l'inspection et des relations du travail Document REFLÉTANT LES CONDITIONS DE TRAVAIL ET PRESTATIONS SOCIALES

Plus en détail

Stratégies relatives au compte d épargne libre d impôt

Stratégies relatives au compte d épargne libre d impôt Stratégies relatives au compte d épargne libre d impôt Le gouvernement du Canada a annoncé la création du compte d épargne libre d impôt (CELI) à l occasion de son budget de 2008, puis a procédé à son

Plus en détail

Assurances de personnes Accidents, obligatoire LAA, complémentaire LAA. Les risques du métier sont réels, vous pouvez anticiper

Assurances de personnes Accidents, obligatoire LAA, complémentaire LAA. Les risques du métier sont réels, vous pouvez anticiper Assurances de personnes Accidents, obligatoire, complémentaire Les risques du métier sont réels, vous pouvez anticiper Assurance de personnes Vaudoise Une meilleure couverture accidents pour de meilleures

Plus en détail

Gérer votre patrimoine.

Gérer votre patrimoine. Gérer votre patrimoine. Planifier votre avenir. Nous vivons dans un monde en constante évolution. 2 Introduction Introduction 3 Gérer votre patrimoine dans un monde en constante évolution. Nous vivons

Plus en détail

Encouragement à la propriété du logement

Encouragement à la propriété du logement Encouragement à la propriété du logement Quiconque désire réaliser son rêve de posséder son logement peut utiliser pour le financer les fonds qu il a épargnés au titre de la prévoyance professionnelle.

Plus en détail

4.04 Etat au 1 er janvier 2013

4.04 Etat au 1 er janvier 2013 4.04 Etat au 1 er janvier 2013 Rentes d invalidité de l'ai Généralités 1 Les personnes assurées qui, du fait d une atteinte à la santé, sont totalement ou partiellement empêchées de travailler ou d accomplir

Plus en détail

Convention de prévoyance Relation

Convention de prévoyance Relation Fondation de Prévoyance Cornèr Troisième Pilier Via Canova 16 6901 Lugano Switzerland Convention de prévoyance No. Relation Demande d ouverture d un compte de prévoyance lié auprès de la Fondation de Prévoyance

Plus en détail

LA CAISSE DE PENSION DE LA SSPH

LA CAISSE DE PENSION DE LA SSPH LA CAISSE DE PENSION DE LA SSPH Newsletter Rétrospective et perspectives Informations à nos assurés Compréhension du certificat d assurance Organisation de la Fondation Genève, janvier 2013 Rétrospective

Plus en détail

Affiliation comme personne sans activité lucrative

Affiliation comme personne sans activité lucrative Ver#m Ifangstrasse 8?Postfach?8952 Schlieren Tel. 044 738 20 70? 044 738 20 77 ak043@verom.ch?www.verom.ch Ausgleichskasse Caisse de compensation Cassa di compensatione ABC Obligation de cotiser à l'avs

Plus en détail