Tirez le meilleur profit de votre argent. Solutions de placement

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Tirez le meilleur profit de votre argent. Solutions de placement"

Transcription

1 Tirez le meilleur profit de votre argent Solutions de placement

2 2 TIREZ LE MEILLEUR PROFIT DE VOTRE ARGENT Sommaire 3 Bienvenue chez Valiant 4 Solutions de placement Valiant 9 Gestion de fortune 14 Conseil en placement 20 Execution Only Le présent document n est qu un vecteur d information et ne constitue ni une offre, ni une recommandation d achat ou de vente de certains produits. Les opinions et informations (en particulier concernant les prix) exprimées dans le présent document peuvent être modifiées à tout moment sans préavis. Toutes les indications sont fournies sans garantie. Les fonds Adagio, Vivace et Allegro sont des sous-fonds de JB Multicooperation et peuvent être proposés et distribués en Suisse. Les documents juridiques peuvent être demandés gratuitement auprès de Valiant et du représentant ou agent de paiement en Suisse. Le fonds Valiant Vario est un sous-fonds de l Umbrella VF (CH). Les documents juridiques peuvent être demandés gratuitement auprès de Valiant. Pour une meilleure lisibilité, nous employons dans cette brochure le masculin pour faire indifféremment référence aux hommes et aux femmes.

3 TIREZ LE MEILLEUR PROFIT DE VOTRE ARGENT 3 Bienvenue chez Valiant Vous souhaitez faire fructifier au mieux votre argent. Peut-être rêvez-vous d un voyage autour du monde, d acquérir une moto de collection ou de devenir un viticulteur indépendant. Quels que soient vos projets, ils ne peuvent être financés et réalisés que si vous placez votre argent judicieusement. Chez Valiant, nous serions très heureux que vous nous fassiez part de votre situation et de vos idées, afin que nous puissions vous fournir un conseil approfondi de manière individuelle et vous présenter des solutions de placement adaptées à vos souhaits, vos objectifs et vos besoins. Pour des placements simples et de tout repos! Votre banque en toute simplicité Valiant est une banque suprarégionale, indépendante et exclusivement implantée en Suisse qui s adresse aux PME, à la clientèle privée retail et à la clientèle privée fortunée. Plus de clients de Suisse alémanique et de Suisse romande ont déjà choisi Valiant comme banque. Des solutions bancaires à toutes les étapes de l existence Valiant a autant de facettes que votre vie. Ainsi avez-vous peut-être besoin d un compte épargne pour vos enfants, d un financement approprié pour votre entreprise ou d une gestion de fortune professionnelle pour vous-même. Ce sont là autant de besoins parmi d autres auxquels nous répondons d un seul tenant. Votre Banque Valiant Le conseil personnalisé au centre de notre action Nous estimons essentiel d offrir à nos clients un suivi complet et personnalisé, si bien que Valiant privilégie toujours le conseil personnalisé.

4 4 TIREZ LE MEILLEUR PROFIT DE VOTRE ARGENT Les solutions de placement Valiant Que vous souhaitiez déléguer votre gestion de fortune, bénéficier d un conseil approfondi ou prendre vous-même les décisions, nous vous proposons la solution qu il vous faut. Vos besoins personnels Gestion de fortune Conseil en placement Execution Only Avec votre conseiller, vous définissez votre stratégie de placement dont vous déléguez entièrement la gestion à des spécialistes de Valiant. Ceux-ci gèrent votre dépôt conformément à votre stratégie de placement. Selon l intensité du conseil recherché, vous choisissez l une de nos offres : conseil Basic conseil Sélect conseil Professionnel Vous prenez vous-même vos décisions de placement tout en bénéficiant des compétences de nos conseillers. Vous renoncez aux prestations de conseil de Valiant et exécutez vous-même vos opérations de placement. Les offres se distinguent au niveau de l intensité du conseil, de la gamme de produits disponible et du catalogue de prestations en question. Vous êtes gagnant Les solutions de placement Valiant sont le gage d une très grande flexibilité et personnalisation. Nous avons l offre adaptée à la situation personnelle et à la fortune de chacun. Si votre situation personnelle évolue, vous pouvez adapter à tout moment votre modèle de conseil. Valiant, des placements simples et de tout repos.

5

6 6 TIREZ LE MEILLEUR PROFIT DE VOTRE ARGENT Investir, une question de stratégie Le choix de votre solution de placement optimale est au cœur de notre conseil. Votre profil d investisseur et la stratégie de placement en constituent les éléments de base. Votre conseiller attitré établit avec vous votre profil d investisseur. La stratégie de placement qui en découle détermine la composition de votre dépôt. Car investir est toujours une question de stratégie. Profil d investisseur Votre profil d investisseur Votre profil d investisseur est influencé par différents facteurs : vos besoins et objectifs personnels, votre situation financière actuelle, la structure des placements existants ainsi que votre horizon temporel. Deux facteurs déterminants découlent de ces aspects : votre capacité de risque personnelle et votre tolérance au risque. Horizon de placement Situation personnelle Capacité de risque La capacité de risque mesure votre capacité financière à assumer des pertes, sans compromettre votre niveau de vie habituel. Situation financière Etape de la vie personnels Objectifs Votre marge de manœuvre financière, à savoir votre patrimoine et votre revenu, jouent un rôle central pour clarifier cette question. Les questions suivantes sont également importantes : combien de personnes dépendent de votre soutien financier? Et quel est votre horizon de placement? En outre, nous vérifions votre éventuelle réserve de sécurité en cas de pertes imprévues. Capacité de risque Tolérance au risque Stratégie de placement Tolérance au risque Contrairement à la capacité de risque, qui découle principalement de votre situation financière, la tolérance au risque permet, quant à elle, de mesurer votre tolérance émotionnelle à l égard des risques de placement et des pertes possibles. Ce faisant, nous garantissons la prise en compte permanente de votre besoin de sécurité personnel. Votre capacité de risque et votre tolérance au risque définissent votre profil d investisseur. Vous avez ainsi l assurance que vos possibilités financières seront bien respectées de même que votre besoin de sécurité.

7 TIREZ LE MEILLEUR PROFIT DE VOTRE ARGENT 7 Votre stratégie de placement Votre profil d investisseur personnel permet de définir la stratégie de placement qui vous convient. Les 5 stratégies de placement de Valiant Préservation du capital Conservateur Equilibré Dynamique Orienté plus-value Connaissances et expérience des placements financiers Outre votre profil d investisseur et votre stratégie de placement personnelle, nous déterminons vos connaissances et votre expérience à l égard d instruments de placement spécifiques. Sur la base de vos données, votre conseiller identifie les placements financiers pour lesquels vous avez besoin d informations. Sachant cela, il peut vous expliquer de manière plus détaillée les placements que vous avez choisis. La bonne stratégie de placement est la clé du succès de vos investissements. C est pourquoi il est important de vérifier et d actualiser régulièrement votre profil d investisseur. Ainsi, nous garantissons que la stratégie choisie est adéquate dans une optique à long terme. Votre conseiller propose de procéder avec vous à un examen régulier. Dynamique Orienté plus-value Equilibré 20 % Conservateur 45 % Rendement Préservation du capital 30 % 55 % 80 % 100 % 70 % 100 % n Instruments financiers à faible risque n Instruments financiers à risque élevé Risque La catégorie des instruments financiers à faible risque comprend des placements tels que les placements monétaires, les obligations et les emprunts convertibles. La catégorie des instruments financiers à risque élevé comprend des placements tels que les actions, les matières premières et les fonds immobiliers négociés en bourse.

8

9 TIREZ LE MEILLEUR PROFIT DE VOTRE ARGENT 9 Gestion de fortune Déléguez la gestion de votre portefeuille et confiez-la à des spécialistes. Conseil En choisissant la gestion de fortune, vous la confiez entièrement aux spécialistes de Valiant, qui gèrent votre dépôt en suivant la stratégie de placement déterminée. Vous pouvez choisir parmi les mandats de gestion suivants : Mandats de gestion de fortune Valiant Helvétique Valiant Classique Mandat individuel de gestion de fortune Avantages en bref Gestion professionnelle de votre dépôt selon votre stratégie de placement Conseiller personnel Profil d investisseur Entretien annuel relatif au portefeuille Relevé fiscal suisse Prix forfaitaire Mise en œuvre Votre stratégie de placement personnelle et votre profil d investisseur déterminent la répartition de votre fortune entre les diverses catégories de placement, p. ex. les obligations et les actions. La mise en œuvre est réalisée par le biais d investissements dans des placements collectifs et directs sélectionnés (p. ex. actions d une entreprise). Aspects auxquels vous devez être attentif Etant donné que la préservation de la fortune constitue un objectif prioritaire aux yeux de Valiant, nous misons sur des fourchettes flexibles. Autrement dit, dans certaines situations exceptionnelles, selon la stratégie de placement choisie, la part des obligations, actions ou monnaies étrangères peut être nettement réduite. Votre patrimoine bénéficie d une protection supplémentaire.

10 10 TIREZ LE MEILLEUR PROFIT DE VOTRE ARGENT Mandat de gestion de fortune Valiant Helvétique Le mandat de gestion de fortune Valiant Helvétique répond à votre souhait de placements couverts contre les variations de change. Tous les investissements sont effectués en Suisse ou bénéficient d une couverture contre le franc suisse. Avantages en bref Gestion compétente du patrimoine du client Placements dans la monnaie de référence qui est le franc suisse risques de change éliminés pour l essentiel Solution diversifiée grâce à diverses catégories de placement Constitution de patrimoine selon un processus clairement structuré Professionnalisme et surveillance permanente Gain de temps Rapports détaillés et transparents sur l évolution du portefeuille Certification par l Institut pour la constitution de patrimoine et distinction avec 5 étoiles Aspects auxquels vous devez être attentif La performance du mandat de gestion de fortune dépend de la stratégie choisie et de l évolution du marché. Il n existe aucun droit à une garantie du capital ou des rendements. Investissement minimal : CHF Helvétique Equilibré Helvétique Dynamique 5 % Helvétique Orienté plus-value 10 % Helvétique Conservateur 5 % 30 % Rendement 25 % 5 % 45 % 50 % 65 % 90 % 70 % n Liquidités, marché monétaire n Instruments financiers à faible risque n Instruments financiers à risque élevé Risque La catégorie des instruments financiers à faible risque comprend des placements tels que les obligations et les emprunts convertibles. La catégorie des instruments financiers à risque élevé comprend des placements tels que les actions, les matières premières et les fonds immobiliers négociés en bourse.

11

12 12 TIREZ LE MEILLEUR PROFIT DE VOTRE ARGENT Mandat de gestion de fortune Valiant Classique Grâce au mandat de gestion de fortune Valiant Classique, vous bénéficiez de l évolution des marchés financiers internationaux et de la répartition mondiale des valeurs patrimoniales. Avantages en bref Gestion compétente du patrimoine du client Solution diversifiée au niveau mondial grâce à diverses catégories de placement Constitution de patrimoine selon un processus clairement structuré Professionnalisme et surveillance permanente Gain de temps Rapports détaillés et transparents sur l évolution du portefeuille Certification par l Institut pour la constitution de patrimoine et distinction avec 5 étoiles Aspects auxquels vous devez être attentif La performance du mandat de gestion de fortune dépend de la stratégie choisie et de l évolution du marché. Il n existe aucun droit à une garantie du capital ou des rendements. Les variations de change influencent la performance. Investissement minimal : CHF Classique Equilibré Classique Dynamique 5 % Classique Orienté plus-value 10 % Classique Conservateur 5 % 45 % 5 % 30 % Rendement Classique Conservation du capital 5 % 25 % 50 % 65 % 90 % 70 % n Liquidités, marché monétaire n Instruments financiers à faible risque n Instruments financiers à risque élevé 95 % Risque La catégorie des instruments financiers à faible risque comprend des placements tels que les obligations et les emprunts convertibles. La catégorie des instruments financiers à risque élevé comprend des placements tels que les actions, les matières premières et les fonds immobiliers négociés en bourse.

13 TIREZ LE MEILLEUR PROFIT DE VOTRE ARGENT 13 Mandat individuel de gestion de fortune Totalement conforme à vos besoins : le mandat individuel de gestion de fortune convient aux fortunes importantes et aux clients qui déterminent eux-mêmes les catégories de placement, les pondérations et les fourchettes de risque. Avantages en bref Prise en considération possible de l ensemble des souhaits du client Choix par le client des catégories de placement, des pondérations et des fourchettes Gestion compétente du patrimoine du client Professionnalisme et surveillance permanente Gain de temps Rapports détaillés et complets sur l évolution du portefeuille Aspects auxquels vous devez être attentif Les décisions de placement sont prises par Valiant conformément à vos instructions. La performance du mandat de gestion de fortune dépend de la stratégie choisie et de l évolution du marché. Il n existe aucun droit à une garantie du capital ou des rendements. Les variations de change influencent la performance. Investissement minimal : CHF Si vous disposez d un patrimoine important, Valiant se fera un plaisir d élaborer selon entente un mandat de gestion de fortune sur mesure. Vous indiquez la stratégie de placement souhaitée et choisissez les fourchettes pour la répartition dans des placements présentant des risques élevés et faibles. Des instructions spécifiques de placement peuvent également être prises en considération. Un mandat individuel de gestion de fortune comporte des placements qui vous correspondent parfaitement et sont adaptés selon vos désirs.

14 14 TIREZ LE MEILLEUR PROFIT DE VOTRE ARGENT Conseil en placement Vous bénéficiez des compétences de nos spécialistes en placement, mais vous avez toujours le dernier mot dans le choix de vos placements. Offres de conseil Les offres de conseil basées sur les besoins se distinguent au niveau de l intensité du conseil, de la gamme de produits disponible et du catalogue de prestations s y rapportant. Vous avez le choix parmi les offres suivantes : Conseil Basic Offres de conseil Conseil Sélect Conseil Professionnel Le suivi est assuré par un conseiller personnel certifié. Le cas échéant, des spécialistes supplémentaires sont à votre disposition. La proposition de placement est axée sur votre stratégie de placement et repose sur les produits analysés par Valiant. Conseil en placement sans rétrocessions 1) Tous les produits de placement conseillés par Valiant sont dépourvus de rétrocessions. La surveillance du portefeuille est quotidienne. Valiant vous informe des éventuels écarts observés par rapport à votre stratégie de placement et vous aide à optimiser les risques de votre portefeuille. La décision de placement vous revient toujours. 1) Les rétrocessions sont des coûts débités du fonds. Elles pénalisent donc la performance. Dans le cas des fonds sans rétrocessions, aucuns frais ne sont facturés pour la distribution.

15 TIREZ LE MEILLEUR PROFIT DE VOTRE ARGENT 15 Offre de conseil Basic Grâce à l offre de conseil Basic, vous bénéficiez d une gamme de produits claire et pouvez investir dans des produits de placement sélectionnés. Conseil L offre de conseil Basic est simple. La gamme de produits est claire et comprend essentiellement des fonds stratégiques Valiant. Le conseil s effectue par un conseiller certifié. Catalogue de prestations Conseiller à la clientèle personnel certifié Profil d investisseur Conseil relatif aux produits Entretien périodique Surveillance du portefeuille Optimisation du portefeuille Relevé fiscal suisse Investissement minimal Pas d investissement minimal Fréquence des contacts Faible Frais de transactions 25 % de réduction sur le courtage et les commissions d émission Obligations de caisse Gamme de produits Fonds stratégiques Adagio - Conservateur Vivave - Equilibré Allegro - Dynamique Valiant Vario Les recommandations individuelles de produits tiennent compte de votre stratégie de placement.

16 16 TIREZ LE MEILLEUR PROFIT DE VOTRE ARGENT Offre de conseil Sélect Grâce à l offre de conseil Sélect, vous bénéficiez d un conseil actif et d une large gamme de produits. Conseil En choisissant l offre de conseil Sélect, vous bénéficiez de recommandations de placement parmi une large gamme de produits définie par Valiant (liste de recommandations Valiant). Valiant vous propose donc un conseil plus fréquent. Vous bénéficiez également d un conseil actif par un conseiller certifié spécialisé pour les clients bénéficiant du conseil en patrimoine Valiant. Catalogue de prestations Conseiller en patrimoine personnel spécialisé Profil d investisseur Propositions de placement individuelles Relevé de performance annuel Entretien annuel relatif au portefeuille Surveillance du portefeuille Conseils sur l optimisation et les risques du portefeuille, sur la classification du risque des produits, sur les notations, sur les échéances et sur les recommandations de vente Relevé fiscal suisse Investissement minimal Valeur en dépôt : CHF Fréquence des contacts Elevée Frais de transactions 50 % de réduction sur le courtage et les commissions d émission Gamme de produits Recommandations de titres individuels de la liste complète de recommandations Valiant Obligations de caisse Fonds stratégiques Adagio - Conservateur Vivave - Equilibré Allegro - Dynamique Valiant Vario Les recommandations individuelles de produits tiennent compte de votre stratégie de placement.

17

18 18 TIREZ LE MEILLEUR PROFIT DE VOTRE ARGENT Offre de conseil Professionnel Grâce à l offre de conseil Professionnel, vous bénéficiez de contacts réguliers avec votre conseiller, de recommandations de titres ad hoc et d un prix forfaitaire. Conseil En choisissant l offre de conseil Professionnel, vous bénéficiez de contacts réguliers avec des spécialistes Valiant. Vous pouvez faire votre choix parmi les produits de l univers de placement Valiant et recevez également des propositions de placement ad hoc individuelles visant à optimiser votre portefeuille. Les prestations de conseil sont très vastes. Catalogue de prestations Conseiller en patrimoine personnel spécialisé Appel à un spécialiste en placement Profil d investisseur Propositions de placement sur mesure Recommandations de placement ad hoc individuelles Relevé de performance annuel Entretien annuel relatif au portefeuille Surveillance du portefeuille Conseils sur l optimisation et les risques du portefeuille, sur la classification du risque des produits, sur les notations, sur les échéances et sur les recommandations de vente Relevé fiscal suisse Investissement minimal Valeur en dépôt : CHF Fréquence des contacts Très élevée Frais de transactions Courtage et commissions d émission jusqu à un volume de transactions de 100 opérations ou CHF 10 millions inclus. Gamme de produits Recommandations de titres individuels de l univers de placement Valiant. Les recommandations individuelles de produits tiennent compte de votre stratégie de placement.

19

20 20 TIREZ LE MEILLEUR PROFIT DE VOTRE ARGENT Execution Only Vous prenez vous-même vos décisions de placement sans bénéficier de conseil : Execution Only est l offre appropriée si vous souhaitez gérer vous-même vos placements, sans investissement minimal. Conseil Vous ne bénéficiez d aucun conseil de Valiant. Vous prenez vos décisions de placement et réalisez vos transactions vous-même. Catalogue de prestations Conseiller à la clientèle personnel, mais sans conseil en placement Négoce indépendant de produits de placement par ebanking ou par votre conseiller, toutefois sans conseil Relevé fiscal suisse Investissement minimal Pas d investissement minimal Fréquence des contacts Aucune prise de contact de la part de Valiant dans le secteur des placements Frais de transactions 30 % de réduction sur le courtage et les commissions d émission lors de négoce via ebanking Gamme de produits Vous pouvez réaliser toutes les transactions que vous souhaitez et en assumez les risques.

21

22 22 TIREZ LE MEILLEUR PROFIT DE VOTRE ARGENT Distinctions Les plus belles réussites sont celles qui se répètent. En 2015, à l instar des années précédentes, Valiant s est vu décerner de nombreuses distinctions. Dans le classement annuel Private Banking de la revue économique BILANZ, Valiant figure pour la troisième fois parmi les meilleures banques de la catégorie «Banques universelles régionales». Le jury lui a décerné la mention «excellent» pour son conseil en placement. Au total, 85 banques ont été testées. Valiant est une des huit banques suisses jugées excellentes. Valiant a une nouvelle fois remporté une médaille d or lors des Morningstar Awards 2015 pour ses fonds en actions suisses. Le fonds de placement Valiant «VF (CH) Valiant Swiss Equities SPI Index Plus» a supplanté ses concurrents comme l an dernier et s est ainsi assuré la première place dans la catégorie «Switzerland Large-Cap Equity». Le renommé Institut pour la constitution de patrimoine (Institut für Vermögensaufbau) a certifié les mandats de gestion de fortune Valiant Helvétique et Classique en leur octroyant 5 étoiles, soit le meilleur label de qualité. Outre les compétences de Valiant en matière de placements, les distinctions répétées témoignent également de la qualité de son conseil en placement. LABEL EXCELLENCE Banque Valiant Private-Banking-Rating 2015 Certification de la qualité du portefeuille Rating Excellent ratio rendement-risque

23

24 Banque Valiant SA Bundesplatz 4 Case postale 3001 Berne Nos valeurs à votre service Notre présence dans les cantons suivants : Argovie, Bâle-Campagne, Bâle-Ville, Berne, Fribourg, Jura, Lucerne, Neuchâtel, Soleure, Vaud, Zoug Trouvez la succursale la plus proche sous

Prêts pour l avenir. A travers l épargne et le placement. Tout sur la planification de la prévoyance et du patrimoine.

Prêts pour l avenir. A travers l épargne et le placement. Tout sur la planification de la prévoyance et du patrimoine. Prêts pour l avenir. A travers l épargne et le placement. Tout sur la planification de la prévoyance et du patrimoine. Prêts pour l avenir. Et pour la réalisation de ses rêves. Avoir un but, c est bien.

Plus en détail

Fonds de placement Le modèle adapté à chaque type d investisseur.

Fonds de placement Le modèle adapté à chaque type d investisseur. Fonds de placement Le modèle adapté à chaque type d investisseur. Bienvenue. Des arguments qui comptent Les points forts des fonds de placement du Credit Suisse. De nets avantages Les fonds de placement:

Plus en détail

je connais mon banquier je connais mon banquier La sélection des valeurs les plus étoilées Investir

je connais mon banquier je connais mon banquier La sélection des valeurs les plus étoilées Investir La sélection des valeurs les plus étoilées Investir Quelles valeurs choisir dans la nébuleuse des placements financiers? Comment composer un portefeuille d actifs en préservant le capital et en visant

Plus en détail

Investir avec la Baloise Bank SoBa Vos finances en bonnes mains

Investir avec la Baloise Bank SoBa Vos finances en bonnes mains Vos finances en bonnes mains Sommaire Conseil et suivi personnels 4 Baloise Investment Advice BIA 6 Trouver ensemble la bonne voie 6 Pas à pas vers une solution optimale 7 Votre profil d investisseur 8

Plus en détail

Zurich Invest Target Investment Fund

Zurich Invest Target Investment Fund Pour une constitution de patrimoine structurée et flexible Zurich Invest Target Investment Fund Le Target Investment Fund de Zurich Invest SA est une solution de placement flexible et intelligente vous

Plus en détail

Credit Suisse Invest Le nouveau conseil en placement

Credit Suisse Invest Le nouveau conseil en placement Credit Suisse Invest Le nouveau conseil en placement Vos besoins au centre Credit Suisse Invest Mandate Expert Partner Compact 2 / 20 4 Des arguments qui font la différence Profitez d un conseil en placement

Plus en détail

Plan d epargne Fondsinvest Constituez votre fortune tout en restant flexible. Placements

Plan d epargne Fondsinvest Constituez votre fortune tout en restant flexible. Placements Plan d epargne Fondsinvest Constituez votre fortune tout en restant flexible Placements 2 Formation de capital à votre rythme Avec le plan d épargne Fondsinvest, vous investissez des montants individuels

Plus en détail

Personal Financial Services Fonds de placement

Personal Financial Services Fonds de placement Personal Financial Services Fonds de placement Un investissement dans des fonds de placement, c est la promesse de rendements attractifs pour un risque contrôlé. Informez-vous ici sur le fonctionnement

Plus en détail

Zurich Invest SA. Le placement de vos valeurs patrimoniales est une activité exigeante et délicate. Confiez-la à des professionnels.

Zurich Invest SA. Le placement de vos valeurs patrimoniales est une activité exigeante et délicate. Confiez-la à des professionnels. Zurich Invest SA Le placement de vos valeurs patrimoniales est une activité exigeante et délicate. Confiez-la à des professionnels. Zurich Invest SA à l écoute des investisseurs. Zurich Invest SA, filiale

Plus en détail

Crédit contre titres. Financer. Un financement avantageux et flexible garanti par vos titres. je connais mon banquier je connais mon banquier

Crédit contre titres. Financer. Un financement avantageux et flexible garanti par vos titres. je connais mon banquier je connais mon banquier Crédit contre titres Un financement avantageux et flexible garanti par vos titres Financer Vous envisagez de réaliser un projet ou un investissement et souhaitez mobiliser des liquidités? Vous entendez

Plus en détail

Perspectiva La prévoyance professionnelle clairvoyante. Fondation collective pour la prévoyance professionnelle

Perspectiva La prévoyance professionnelle clairvoyante. Fondation collective pour la prévoyance professionnelle Perspectiva La prévoyance professionnelle clairvoyante Fondation collective pour la prévoyance professionnelle Un futur radieux grâce à Perspectiva Exploiter les opportunités, limiter les risques Perspectiva

Plus en détail

Prévoir sur mesure et profiter outre mesure

Prévoir sur mesure et profiter outre mesure ÉPARGNE 3 PORTFOLIO 3 Prévoir sur mesure et profiter outre mesure Avec des solutions de prévoyance 3 e pilier. Des réponses concrètes à vos interrogations Un 3 e pilier à votre mesure Pour un présent serein

Plus en détail

Tout sous un même toit Proximité, solutions personnalisées et compétence. Services bancaires

Tout sous un même toit Proximité, solutions personnalisées et compétence. Services bancaires Tout sous un même toit Proximité, solutions personnalisées et compétence Services bancaires 2 Nos processus sont rapides, les chemins de décisions courts, la fiabilité élevée, créant la confiance. Sous

Plus en détail

je connais mon banquier je connais mon banquier Des solutions performantes pour votre sécurité financière Epargner

je connais mon banquier je connais mon banquier Des solutions performantes pour votre sécurité financière Epargner Constituez je connais mon banquier je connais votre mon banquier épargne Des solutions performantes pour votre sécurité financière Epargner Vous disposez d un capital à placer? Vous avez régulièrement

Plus en détail

Zugerberg Asset Management ZAM. Gestion de fortune exclusive principalement basée sur des titres individuels. ZAM Z.

Zugerberg Asset Management ZAM. Gestion de fortune exclusive principalement basée sur des titres individuels. ZAM Z. Zugerberg Asset Management ZAM. Gestion de fortune exclusive principalement basée sur des titres individuels. ZAM Z. 1 Mesdames et messieurs, Une gestion de fortune clairvoyante, réaliste et compétente

Plus en détail

TABLE DES MATIèRES. Notre banque 4. Crédits 7. Gestion de patrimoine 9. Comptes courants 12. Comptes épargne 14. Comptes prévoyance 16

TABLE DES MATIèRES. Notre banque 4. Crédits 7. Gestion de patrimoine 9. Comptes courants 12. Comptes épargne 14. Comptes prévoyance 16 PRESTATIONS TABLE DES MATIèRES Notre banque 4 Crédits 7 Gestion de patrimoine 9 Comptes courants 12 Comptes épargne 14 Comptes prévoyance 16 Autres comptes 17 Une histoire de vie en un clin d œil 18 Numéros

Plus en détail

Baloise Fund Invest: donnez des ailes à vos placements

Baloise Fund Invest: donnez des ailes à vos placements Baloise Fund Invest: donnez des ailes à vos placements La gestion de fortune par des professionnels, pour tous les investisseurs Edition pour la Suisse Fonds de diversification des actifs BFI Dynamic (CHF)

Plus en détail

Fonds de placement en Suisse. Définitions Fonctionnement Poids économique OMPACT

Fonds de placement en Suisse. Définitions Fonctionnement Poids économique OMPACT Fonds de placement en Suisse Définitions Fonctionnement Poids économique OMPACT Table des matières Page Avant-propos 3 Définitions 4 Fonctionnement d un fonds de placement 6 Caractéristiques des fonds

Plus en détail

Assurance épargne avec participation au rendement transparente

Assurance épargne avec participation au rendement transparente Réalisez votre objectif d épargne à coup sûr. Assurance épargne avec participation au rendement transparente Vous souhaitez vous constituer un capital d épargne conséquent pour financer un beau voyage,

Plus en détail

Edition 2015. Nomenclatures d activités et de produits françaises NAF rév. 2 - CPF rév. 2.1 Section K Division 64

Edition 2015. Nomenclatures d activités et de produits françaises NAF rév. 2 - CPF rév. 2.1 Section K Division 64 Edition 2015 Nomenclatures d activités et de produits françaises NAF rév. 2 - CPF rév. 2.1 Section K Division 64 Section K : ACTIVITÉS FINANCIÈRES ET D ASSURANCE Cette section comprend les activités des

Plus en détail

Aperçu des prix des opérations de placement. Édition de janvier 2015

Aperçu des prix des opérations de placement. Édition de janvier 2015 Aperçu des prix des opérations de placement Édition de janvier 2015 2 Aperçu des prix des opérations de placement Remarques générales Remarques générales Votre conseiller/conseillère à la clientèle vous

Plus en détail

Tarification gestion de fortune clientèle privée

Tarification gestion de fortune clientèle privée Tarification gestion de fortune clientèle privée Tarifs en vigueur dès le 01.01.2013 S informer Index Page 1. Mandats de gestion discrétionnaires 2 2. Administration des dépôts titres 6 3. Achats et ventes

Plus en détail

Private Banking. Tarifs. www.bcn.ch

Private Banking. Tarifs. www.bcn.ch Private Banking Tarifs www.bcn.ch Achats et ventes de titres courtage La commission est facturée quelle que soit la place d intervention. Les opérations d achat et de vente de titres sont par ailleurs

Plus en détail

PRIVOR Plus prévoyance optimisée. Sécurité élevée et chances attractives de rendement

PRIVOR Plus prévoyance optimisée. Sécurité élevée et chances attractives de rendement PRIVOR Plus prévoyance optimisée Sécurité élevée et chances attractives de rendement Qu est-ce que PRIVOR Plus? Vous accordez la priorité à la sécurité financière et vous souhaitez dans un même temps profiter

Plus en détail

Tarif de nos prestations financières.

Tarif de nos prestations financières. Tarif de nos prestations financières. Table des matières Courtages bourse suisse.......................................................... 4 Courtages bourses étrangères.................................................

Plus en détail

QU EST-CE QU UNE BANQUE? 1 RE PARTIE Questions et réponses sur le thème des banques

QU EST-CE QU UNE BANQUE? 1 RE PARTIE Questions et réponses sur le thème des banques Les banques en tant qu intermédiaires financiers Qu est-ce qu une banque? Une banque est une entreprise dont l activité principale consiste à recevoir l épargne en dépôt, à accorder des crédits et à fournir

Plus en détail

Des Paniers diversifiés et gérés professionnellement. Les Paniers

Des Paniers diversifiés et gérés professionnellement. Les Paniers Des Paniers diversifiés et gérés professionnellement Les Paniers 3 Optez pour la flexibilité, la clarté et la tranquillité d esprit 4 Qu est-ce qu un Panier? 6 La diversification, ou comment réduire le

Plus en détail

Les compartiments Wealth de BNP PariBas Portfolio foff

Les compartiments Wealth de BNP PariBas Portfolio foff Les compartiments Wealth de BNP PariBas Portfolio foff Document promotionnel Juin 2015 Wealth Stability et Wealth Balanced: compartiments de la sicav de droit luxembourgeois BNP PariBas Portfolio fof Votre

Plus en détail

premium banking Banque Migros SA www.banquemigros.ch Service Line 0848 845 400 MBW 2031/2013-04

premium banking Banque Migros SA www.banquemigros.ch Service Line 0848 845 400 MBW 2031/2013-04 premium banking Conseil Anlageberatung, financier global Vermögensverwaltung, Finanzierung Banque Migros SA www.banquemigros.ch Service Line 0848 845 400 MBW 2031/2013-04 Se poser en partenaire solide

Plus en détail

Des caisses diversifiées et gérées professionnellement. Les Caisses privées

Des caisses diversifiées et gérées professionnellement. Les Caisses privées Des caisses diversifiées et gérées professionnellement Les Caisses privées 3 La simplicité rendue accessible 4 Qu est-ce qu une Caisse privée? 6 La diversification, ou comment réduire votre risque 8 Une

Plus en détail

Comptes et conditions. Simplifier l argent au quotidien. www.bcn.ch

Comptes et conditions. Simplifier l argent au quotidien. www.bcn.ch Comptes et conditions Simplifier l argent au quotidien www.bcn.ch inclus dans Les comptes jeunesse 0-25 ans Les comptes de transactions et d épargne Jeunesse offrent des conditions préférentielles pour

Plus en détail

Chiffres-clés relatifs à la place financière suisse Mis à jour en décembre 2008

Chiffres-clés relatifs à la place financière suisse Mis à jour en décembre 2008 Chiffres-clés relatifs à la place financière suisse Mis à jour en décembre 2008 O:\Ifw-daten\IFW-FF\14 FinMaerkte_FinPlatzPolitik\143.2 FM CH Statistik\Publ Kennzahlen\Kennzahlen_Dezember08\Internet\Kennzahlen_CD-

Plus en détail

3 e pilier, prévoyance privée. Assurance vie

3 e pilier, prévoyance privée. Assurance vie 3 e pilier, prévoyance privée Assurance vie La prévoyance privée est facultative. Elle complète les prestations des 1 er et 2 e piliers et comble les lacunes en matière de prévoyance individuelle. Table

Plus en détail

Groupe Cornèr Banque. Produits et services pour la Clientèle privée. Vos valeurs, nos valeurs.

Groupe Cornèr Banque. Produits et services pour la Clientèle privée. Vos valeurs, nos valeurs. Groupe Cornèr Banque Produits et services pour la Clientèle privée Vos valeurs, nos valeurs. Services de base 2 Private Banking 4 Markets 7 Crédits et Commercial 8 Services Cornèronline 9 CornèrTrader

Plus en détail

Epargne. Epargne jeunesse zweiplus Réaliser ses rêves. Et plus.

Epargne. Epargne jeunesse zweiplus Réaliser ses rêves. Et plus. Epargne Epargne jeunesse zweiplus Réaliser ses rêves. Et plus. Unbenannt-3.indd 1 27.1.2009 11:50:55 Uhr Et les rêves d enfant deviennent réalité. Epargne jeunesse avec la bank zweiplus. Cher investisseur,

Plus en détail

Nos prêts hypothécaires. Edifiez votre logement sur des fondations solides

Nos prêts hypothécaires. Edifiez votre logement sur des fondations solides Nos prêts hypothécaires Edifiez votre logement sur des fondations solides Vous rêvez d un logement bien à vous? La Banque Migros vous soutient avec des solutions attrayantes. Du financement de votre premier

Plus en détail

Tout sur la Banque WIR

Tout sur la Banque WIR Tout sur la Banque WIR 1 Au service de la classe moyenne et des PME Fondée en 1934, la Banque WIR, dont le siège principal est à Bâle, entend être la partenaire privilégiée de la classe moyenne dans la

Plus en détail

La place bancaire de Zurich. Faits et chiffres Edition 2015/2016

La place bancaire de Zurich. Faits et chiffres Edition 2015/2016 La place bancaire de Zurich Faits et chiffres Edition 2015/2016 Avant-propos Pour la région zurichoise, la place bancaire de Zurich revêt une importance décisive. Elle apporte une contribution significative

Plus en détail

Séminaire IST Insight du 23 avril 2013

Séminaire IST Insight du 23 avril 2013 Séminaire IST Insight du 23 avril 2013 Comment investir sur le marché des actions suisses Serge Ledermann Directeur s.ledermann@retraitespopulaires.ch Caroline 9 CP 288-1001 Lausanne Tél. 021 348 21 11

Plus en détail

811-BAN. A.1.2.2 - Décrire les tâches de l Ombudsman des banques -Je décris les tâches de l Ombudsman des banques.

811-BAN. A.1.2.2 - Décrire les tâches de l Ombudsman des banques -Je décris les tâches de l Ombudsman des banques. 811-BAN A.1.1.2 - Connaître les réglementations relatives à la législation sur les banques. - J énumère et j explique les objectifs liés à la loi sur les banques ainsi que les tâches de l Autorité fédérale

Plus en détail

B*capital. Accompagner chacun de vos investissements. Partager notre passion

B*capital. Accompagner chacun de vos investissements. Partager notre passion B*capital Accompagner chacun de vos investissements Partager notre passion 02 Édito 03 Investir en Bourse bien accompagné Vous prenez chaque jour des décisions importantes pour votre argent et recherchez

Plus en détail

2. La croissance de l entreprise

2. La croissance de l entreprise 2. La croissance de l entreprise HEC Lausanne Vincent Dousse 2007 1 2.1. Les succursales Définition: Etablissement commercial qui, sous la dépendance d une entreprise dont elle fait juridiquement partie(établissement

Plus en détail

Viridian LA SOUPLESSE À VOTRE FAÇON

Viridian LA SOUPLESSE À VOTRE FAÇON Viridian LA SOUPLESSE À VOTRE FAÇON VOTRE COMPTE VIRIDIAN DÉCOUVREZ LA DIFFÉRENCE Votre compte à honoraires Viridian est un compte de premier ordre de conseils de pleins exercices, offert par Raymond James

Plus en détail

GESTION DE FORTUNE. Tarification de nos prestations financières Valable à partir du 01.01.2015

GESTION DE FORTUNE. Tarification de nos prestations financières Valable à partir du 01.01.2015 GESTION DE FORTUNE Tarification de nos prestations financières Valable à partir du 01.01.2015 SOMMAIRE PAGE Achats et ventes de titres 3 Achats et ventes de titres par e-banking 4 Opération Futures et

Plus en détail

UBS SA. Media Relations Tél. +41-44-234 85 00. www.ubs.com. 30 mars 2007. Communiqué de presse

UBS SA. Media Relations Tél. +41-44-234 85 00. www.ubs.com. 30 mars 2007. Communiqué de presse Communiqué de presse UBS SA Tél. +41-44-234 85 00 www.ubs.com UBS communique le dividende ainsi que la valeur d inventaire de trois UBS Real Estate Funds et annonce une augmentation de capital avec droit

Plus en détail

Gamme UBS DOCU Placement en devises avec optimisation du rendement lors d un marché stable.

Gamme UBS DOCU Placement en devises avec optimisation du rendement lors d un marché stable. ab Gamme UBS DOCU Placement en devises avec optimisation du rendement lors d un marché stable. Optimisation Le DOCU constitue une alternative intéressante aux actions ou aux liquidités et dispose d un

Plus en détail

Membre du Groupe AG2R LA MONDIALE

Membre du Groupe AG2R LA MONDIALE PIERRE DE LUNE Membre du Groupe AG2R LA MONDIALE PIERRE DE LUNE PARCE QUE VOUS SOUHAITEZ Optimiser la fiscalité de votre patrimoine Accéder à une gestion financière sur mesure Diversifier votre épargne

Plus en détail

guide clarté épargne www.creditmutuel.fr

guide clarté épargne www.creditmutuel.fr guide clarté épargne UNE BANQUE QUI N A PAS D ACTIONNAIRE, ÇA CHANGE L ÉPARGNE. www.creditmutuel.fr AVEC VOTRE CONSEILLER CRÉDIT MUTUEL, ENVISAGEZ L ÉPARGNE DIFFÉREMMENT. Comme toutes les banques, le Crédit

Plus en détail

ACTIONS ET OBLIGATIONS Les placements financiers en quelques mots

ACTIONS ET OBLIGATIONS Les placements financiers en quelques mots Aperçu des actions et des obligations Qu est-ce qu une action? Une action est une participation dans une entreprise. Quiconque détient une action est copropriétaire (actionnaire) de l entreprise (plus

Plus en détail

S ENRICHIR AVEC L ARGENT DES AUTRES! (Prêt investissement) Le rêve de plusieurs est de devenir entrepreneur :

S ENRICHIR AVEC L ARGENT DES AUTRES! (Prêt investissement) Le rêve de plusieurs est de devenir entrepreneur : S ENRICHIR AVEC L ARGENT DES AUTRES! (Prêt investissement) Le rêve de plusieurs est de devenir entrepreneur : Avoir un commerce : Avoir un immeuble à revenus : mais cela sous-entend aussi gérer des troubles,

Plus en détail

Règlement de placement de l EPER

Règlement de placement de l EPER Règlement de placement de l EPER Entraide Protestante Suisse Le texte allemand fait foi. 1. Principes généraux Les moyens financiers mis à disposition par les donatrices et donateurs ainsi que par les

Plus en détail

Vous avez encore des questions?

Vous avez encore des questions? Vous avez encore des questions? Notre équipe polyglotte se tient à votre entière disposition pour vous fournir de plus amples informations, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Help Line 24h 0844 00 04 30

Plus en détail

GESTION BANCAIRE AU QUOTIDIEN. Allons à l essentiel

GESTION BANCAIRE AU QUOTIDIEN. Allons à l essentiel GESTION BANCAIRE AU QUOTIDIEN Allons à l essentiel Votre conseiller avec vous, jour après jour Le Conseil global pour mieux vous conseiller Votre parcours de vie est unique. Tant sur le plan professionnel

Plus en détail

Financement Hypothécaire. Financementhypothecaire.ch. Votre propre logement. Le prix du rêve. Constituer vos fonds propres.

Financement Hypothécaire. Financementhypothecaire.ch. Votre propre logement. Le prix du rêve. Constituer vos fonds propres. Edition 2010 Financementhypothecaire.ch Votre propre logement Vous avez trouvé le logement de vos rêves? Ou peut- être ne songez- vous que depuis peu à devenir propriétaire? Cette brochure vous aidera

Plus en détail

METTEZ DU GÉNIE DANS VOS FINANCES AVEC LES FONDS FÉRIQUE. Offerts aux ingénieurs et diplômés en génie, à leurs familles et à leurs entreprises

METTEZ DU GÉNIE DANS VOS FINANCES AVEC LES FONDS FÉRIQUE. Offerts aux ingénieurs et diplômés en génie, à leurs familles et à leurs entreprises METTEZ DU GÉNIE DANS VOS FINANCES AVEC LES FONDS Offerts aux ingénieurs et diplômés en génie, à leurs familles et à leurs entreprises BIENVENUE CHEZ. BIENVENUE CHEZ VOUS. constitue une approche différente

Plus en détail

Pictet CH Solutions, fonds de placement de droit suisse du type «autres fonds en placements traditionnels» Modifications du contrat de fonds

Pictet CH Solutions, fonds de placement de droit suisse du type «autres fonds en placements traditionnels» Modifications du contrat de fonds Pictet CH Solutions, fonds de placement de droit suisse du type «autres fonds en placements traditionnels» Modifications du contrat de fonds Suite à la publication du 1 er juin 2015 relative au repositionnement

Plus en détail

je connais mon banquier je connais mon banquier Effectuez vos paiements et vos opérations de bourse par internet www.bcge.ch Gérer

je connais mon banquier je connais mon banquier Effectuez vos paiements et vos opérations de bourse par internet www.bcge.ch Gérer Effectuez vos paiements et vos opérations de bourse par internet www.bcge.ch Gérer 2 Index 1. Comment devenir utilisateur BCGE Netbanking? 3 2. Les avantages de BCGE Netbanking 4 3. Fonctionnalités BCGE

Plus en détail

POLITIQUE GÉNÉRALE D INVESTISSEMENT Ordre des conseillers en ressources humaines agréés

POLITIQUE GÉNÉRALE D INVESTISSEMENT Ordre des conseillers en ressources humaines agréés POLITIQUE GÉNÉRALE D INVESTISSEMENT Ordre des conseillers en ressources humaines agréés Présentée par Krzysztof Kuzniar Directeur, finances et administration Le lundi 29 mars 2010 Table des matières 1.

Plus en détail

Formulaire d inscription dépôt commun

Formulaire d inscription dépôt commun Formulaire d inscription dépôt commun Données générales titulaire du dépôt 1 (veuillez compléter tous les champs) Tél. professionnel Activité professionnelle Tél. privé Employeur Données générales titulaire

Plus en détail

Gestion de portefeuilles RBC

Gestion de portefeuilles RBC Gestion de portefeuilles RBC Plus qu un investissement Que vous y recouriez pour assurer une croissance à long terme ou tirer un flux de trésorerie régulier de votre épargne, le programme Gestion de portefeuilles

Plus en détail

Les services bancaires en ligne zweiplus Simplicité, sécurité, rapidité. Et plus.

Les services bancaires en ligne zweiplus Simplicité, sécurité, rapidité. Et plus. 1 Les services bancaires en ligne zweiplus Simplicité, sécurité, rapidité. Et plus. Votre banque sur Internet. Votre indépendance. Nos prestations de services bancaires en ligne. Vos avantages. Chère investisseuse,

Plus en détail

Tarif de nos prestations financières

Tarif de nos prestations financières Tarif de nos prestations financières Table des matières Courtages bourse suisse...4 Courtages bourses étrangères...5 Commissions d émission sur fonds de placement Swisscanto...6 Commissions reçues par

Plus en détail

LES SOCIETES DE GESTION DE PATRIMOINE FAMILIAL

LES SOCIETES DE GESTION DE PATRIMOINE FAMILIAL LES SOCIETES DE GESTION DE PATRIMOINE FAMILIAL (SPF) www.bdo.lu 2 Les Sociétés de Gestion de Patrimoine Familial (SPF) TABLE DES MATIERES AVANT-PROPOS 3 1. INTRODUCTION 4 2. ACTIVITES D UNE SPF 2.1 Activités

Plus en détail

Loterie Romande. financier

Loterie Romande. financier 2011 Rapport financier Société de la Loterie de la Suisse Romande 13, rue Marterey Case postale 6744 1002 Lausanne CH Tél. + 41 21 348 13 13 Fax + 41 21 348 13 14 info@loro.ch www.loro.ch Sommaire Bilan

Plus en détail

Financement. Crédit PME Marge de manœuvre pour petites et moyennes entreprises

Financement. Crédit PME Marge de manœuvre pour petites et moyennes entreprises Financement Crédit PME Marge de manœuvre pour petites et moyennes entreprises Qu il s agisse de financements de PME, de financements de véhicules, de cartes de crédit, de crédits privés, d épargne ou

Plus en détail

Votre partenaire en gestion privée

Votre partenaire en gestion privée Votre partenaire en gestion privée Société Générale Private Banking 2 800 collaborateurs Une présence dans 22 pays 75,4 milliards d euros d actifs sous gestion, au 31 décembre 2009 Nos récompenses 2010

Plus en détail

Découvrez TD Waterhouse. Placements et gestion de patrimoine pour chaque période de votre vie

Découvrez TD Waterhouse. Placements et gestion de patrimoine pour chaque période de votre vie Découvrez TD Waterhouse Placements et gestion de patrimoine pour chaque période de votre vie Bienvenue à TD Waterhouse Tout le personnel de TD Waterhouse* s engage à vous aider à atteindre vos objectifs

Plus en détail

Floored Floater. Cette solution de produit lui offre les avantages suivants:

Floored Floater. Cette solution de produit lui offre les avantages suivants: sur le taux d intérêt LIBOR CHF à trois mois avec emprunt de référence «Sony» sur le taux d intérêt EURIBOR EUR à trois mois avec emprunt de référence «Sony» Dans l environnement actuel caractérisé par

Plus en détail

Services de placement et de gestion de patrimoine pour chaque étape de la vie

Services de placement et de gestion de patrimoine pour chaque étape de la vie Services de placement et de gestion de patrimoine pour chaque étape de la vie Pourquoi choisir la TD pour vos besoins en gestion de patrimoine? Vos occasions se multiplient avec la croissance de votre

Plus en détail

Baer Online e-banking Des opérations bancaires simplifiées

Baer Online e-banking Des opérations bancaires simplifiées Baer Online e-banking Des opérations bancaires simplifiées Effectuez vos opérations bancaires à domicile Indépendance, rapidité et sécurité Bienvenue sur Baer Online e-banking! Flexible et sûr, ce service

Plus en détail

GESTION DU PATRIMOINE

GESTION DU PATRIMOINE Jean-Marc AVELINE Christian PRISCO-CHREIKI GESTION DU PATRIMOINE, 2007 ISBN : 978-2-212-53808-3 TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION... 1 PREMIÈRE PARTIE LES GRANDS PRINCIPES DE LA GESTION DE PATRIMOINE CHAPITRE

Plus en détail

Sommaire. Informations clés... 04. Profil... 06. Corporate et Institutional Banking... 08. Retail Banking... 10. Private Banking...

Sommaire. Informations clés... 04. Profil... 06. Corporate et Institutional Banking... 08. Retail Banking... 10. Private Banking... _ FR Sommaire Informations clés... 04 Profil... 06 Corporate et Institutional Banking... 08 Retail Banking... 10 Private Banking... 12 Treasury et Financial Markets... 14 La BIL à votre service depuis

Plus en détail

Tarifs des prestations et des moyens de paiement. en vigueur à partir du 1 er mai 2014

Tarifs des prestations et des moyens de paiement. en vigueur à partir du 1 er mai 2014 Tarifs des prestations et des moyens de paiement en vigueur à partir du 1 er mai 2014 Offres groupées Point Point Jeunes 5 Point Etudiants 6 Point Basic 7 Point Frontalis 8 Point Plus 9 Point Top 10 Les

Plus en détail

bank zweiplus Votre partenaire fort. Et plus.

bank zweiplus Votre partenaire fort. Et plus. bank zweiplus Votre partenaire fort. Et plus. 1 2 La bank zweiplus sa, dont le siège se trouve à Zurich, avec des centres d accueil de la clientèle dans le centre-ville de Zurich et à Bâle, est spécialisée

Plus en détail

Dispositif de vérification du niveau de connaissances minimales des acteurs des marchés financiers

Dispositif de vérification du niveau de connaissances minimales des acteurs des marchés financiers Certification professionnelle Dispositif de vérification du niveau de connaissances minimales des acteurs des marchés financiers Professionnels concernés et modalités de vérification Mai 2013 Sommaire

Plus en détail

Pourquoi choisir un Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant?

Pourquoi choisir un Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant? Pourquoi choisir un Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant? Sommaire Le Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant, p. 1 qui est-il? L indépendance p. 2 Faire appel à un Conseiller en Gestion

Plus en détail

ÉPARGNER ET PRÉVENIR 1

ÉPARGNER ET PRÉVENIR 1 ÉPARGNER ET PRÉVENIR 1 ÉPARGNER ET PRÉVENIR ÉPARGNER AVEC LE COMPTE D ÉPARGNE Page 3 ÉPARGNER AVEC LE COMPTE D ÉPARGNE 60+ Page 4 ÉPARGNER AVEC LE COMPTE DE PLACEMENT À TERME Page 5 LA PRÉVOYANCE AVEC

Plus en détail

Petit aperçu de l ASIP: les services aux actionnaires existant en Suisse

Petit aperçu de l ASIP: les services aux actionnaires existant en Suisse Corporate Governance Agence Suisse (CGAS) En bref: la CGAS, qui est opérationnelle depuis janvier 2006, propose des prestations dans le domaine des recommandations de vote, l exercice des droits de vote

Plus en détail

Gamme tre off. HPWM Select. offre de fonds alloc multigestionnaires. mul

Gamme tre off. HPWM Select. offre de fonds alloc multigestionnaires. mul e Gamme HPW iva te Ba nk Fr an c Gamme Notre tre off offre de fonds d allocation alloc d actifs multigestionnaires mul La multigestion Avec un savoir-faire de près de 20 ans et une recherche permanente

Plus en détail

Floored Floater sur le taux d intérêt LIBOR CHF à trois mois avec emprunt de référence «General Electric Capital Corporation»

Floored Floater sur le taux d intérêt LIBOR CHF à trois mois avec emprunt de référence «General Electric Capital Corporation» sur le taux d intérêt LIBOR CHF à trois mois avec emprunt de référence «General Electric Capital Corporation» Dans l environnement actuel caractérisé par des taux bas, les placements obligataires traditionnels

Plus en détail

Service actions et options

Service actions et options Rob Wilson/schutterstock.com Service actions et options Réussir ses investissements en actions exige du temps, des recherches et de la discipline. Le service actions et options de KBC Private Banking vous

Plus en détail

Fonds Commun de Placement dans l Innovation. innovation pluriel 2. Les atouts de la multigestion au service de vos placements en FCPI

Fonds Commun de Placement dans l Innovation. innovation pluriel 2. Les atouts de la multigestion au service de vos placements en FCPI Fonds Commun de Placement dans l Innovation Fcpi innovation pluriel 2 Les atouts de la multigestion au service de vos placements en FCPI Qu est-ce qu un FCPI? Créé par la Loi de finances de 1997, le Fonds

Plus en détail

LE REER COLLECTIF FÉRIQUE OPTEZ POUR UN REER DE GÉNIE

LE REER COLLECTIF FÉRIQUE OPTEZ POUR UN REER DE GÉNIE LE REER COLLECTIF FÉRIQUE OPTEZ POUR UN REER DE GÉNIE BIENVENUE DANS UN RÉGIME DE RETRAITE À NUL AUTRE PAREIL LE REER COLLECTIF FÉRIQUE EN BREF En vertu d une entente avec Gestion FÉRIQUE, votre employeur

Plus en détail

Compte de prévoyance pilier 3a

Compte de prévoyance pilier 3a Compte de prévoyance pilier 3a Prevoir tôt avec PRIVOR Prévoyance Assurances sociales de l Etat AVS/AI Garantie du minimum vital Prestations complémentaires Prévoyance prof. obligatoire LPP/LAA Garantie

Plus en détail

LIFE MOBILITY. épargne patrimoniale

LIFE MOBILITY. épargne patrimoniale épargne patrimoniale LIFE MOBILITY evolution UN CONTRAT D ASSURANCE VIE ÉMIS AU GRAND-DUCHÉ DU LUXEMBOURG AU SERVICE DE LA MOBILITÉ PARCE QUE VOUS SOUHAITEZ Un contrat sur-mesure pour une stratégie patrimoniale

Plus en détail

LIGNE DIRECTRICE SUR LA GESTION DU RISQUE DE TAUX D INTÉRÊT

LIGNE DIRECTRICE SUR LA GESTION DU RISQUE DE TAUX D INTÉRÊT LIGNE DIRECTRICE SUR LA GESTION DU RISQUE DE TAUX D INTÉRÊT Avril 2009 Table des matières Préambule...3 Introduction...4 Champ d application...5 Entrée en vigueur et processus de mise à jour...6 1. Risque

Plus en détail

Gérants. de fortune. indépendants. SG Private Banking (Suisse) S.A.

Gérants. de fortune. indépendants. SG Private Banking (Suisse) S.A. SG Private Banking (Suisse) S.A. Gérants de fortune indépendants 2 SG Private Banking (Suisse) S.A. Équilibre Une équipe dédiée au sein de SGPB Suisse Au service des Gérants de Fortune Indépendants depuis

Plus en détail

Développez votre activité professionnelle avec nous. Les praticiens de l art du private banking

Développez votre activité professionnelle avec nous. Les praticiens de l art du private banking Développez votre activité professionnelle avec nous Les praticiens de l art du private banking 1 Bienvenue chez EFG Fondée en 1995, notre entreprise a enregistré une croissance dynamique record. Jeune

Plus en détail

Belfius Private Banking. Penser votre patrimoine, agir avec pertinence

Belfius Private Banking. Penser votre patrimoine, agir avec pertinence Belfius Private Banking Penser votre patrimoine, agir avec pertinence En quelque 185 ans d histoire, Belfius Banque s est forgé un savoir-faire d exception, non seulement en tant que banque universelle

Plus en détail

Service de la promotion économique et du commerce (SPECo) aides financières. création, implantation et développement d entreprises

Service de la promotion économique et du commerce (SPECo) aides financières. création, implantation et développement d entreprises Service de la promotion économique et du commerce (SPECo) aides financières création, implantation et développement d entreprises x TABLE DES MATIERES 2 1. PRÉAMBULE 1.1. PRINCIPES GÉNÉRAUX 3 2. SOUTIEN

Plus en détail

ASSURANCE VIE ET CAPITALISATION ESPACE SÉLECTION

ASSURANCE VIE ET CAPITALISATION ESPACE SÉLECTION ASSURANCE VIE ET CAPITALISATION ESPACE SÉLECTION CALI EUROPE, UNE COMPAGNIE À VOCATION INTERNATIONALE CALI Europe, une compagnie dédiée à la clientèle haut de gamme Implantée au grand-duché de Luxembourg

Plus en détail

Une offre à la hauteur de votre réussite

Une offre à la hauteur de votre réussite Offre Distinction Avantages pour les membres particuliers Transactions courantes Une offre à la hauteur de votre réussite Desjardins est fier d être partenaire de l Association du Jeune Barreau de Montréal

Plus en détail

Caroline 9 Case postale 288 1001 Lausanne Tél. 021 348 21 11 www.retraitespopulaires.ch

Caroline 9 Case postale 288 1001 Lausanne Tél. 021 348 21 11 www.retraitespopulaires.ch Caroline 9 Case postale 288 1001 Lausanne Tél. 021 348 21 11 www.retraitespopulaires.ch 2 Chapitre Notre entreprise Sous-chapitre (s) Georges Renaudet Responsable du service informatique g.renaudet@retraitespopulaires.ch

Plus en détail

Comment investir en sicav?

Comment investir en sicav? & Sicav Comment réaliser de bons placements quand on n a pas le temps ou les connaissances suffisantes pour s en occuper? Opter pour une ou plusieurs sicav peut être utile! Comment investir en sicav? Société

Plus en détail

BAX MC Contrats à terme sur acceptations bancaires canadiennes de trois mois

BAX MC Contrats à terme sur acceptations bancaires canadiennes de trois mois BAX MC Contrats à terme sur acceptations bancaires canadiennes de trois mois Groupe TMX Actions Bourse de Toronto Bourse de croissance TSX Equicom Produits dérivés Bourse de Montréal CDCC Marché climatique

Plus en détail

GenCap Croissance FIP

GenCap Croissance FIP GenCap Croissance FIP GenCap Croissance Un fonds d investissement dédié aux PME régionales : L Aquitaine recèle des sphères d activité économique dynamiques avec des pôles industriels d excellence comme

Plus en détail

Prix des prestations. Valable depuis le 1 er juillet 2015

Prix des prestations. Valable depuis le 1 er juillet 2015 Prix des prestations Valable depuis le 1 er juillet 2015 Des conditions attrayantes ont toujours été un point fort de la Banque Migros. Chez nous, vous bénéficiez de taux d intérêt avantageux et de frais

Plus en détail

Payer, épargner, prévenir

Payer, épargner, prévenir Payer, épargner, prévenir 1 sommaire Compte courant et internet-banking page 2 Compte d'épargne page 3 TerZo (pilier 3a) page 7 Compte de libre passage page 10 Part ordinaire page 12 1 Compte courant et

Plus en détail

Prêts hypothécaires. Des financements sur mesure

Prêts hypothécaires. Des financements sur mesure Prêts hypothécaires Des financements sur mesure Vous projetez d acheter un logement? Si vous rêvez de devenir propriétaire, vous allez commencer par rechercher le bien immobilier approprié. L analyse détaillée

Plus en détail

Financez le projet de vos rêves grâce à votre compte-titres DB Investment Loan

Financez le projet de vos rêves grâce à votre compte-titres DB Investment Loan Deutsche Bank Financez le projet de vos rêves grâce à votre compte-titres Loan Loan : une solution de crédit flexible pour les clients DB Personal & Private Banking. Pourquoi Deutsche Bank propose-t-elle

Plus en détail