Focus : Des bibliothèques dans l'économie du livre (droit de prêt, copie privée, acquisitions papier et numérique) au prêt de livres numériques

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Focus : Des bibliothèques dans l'économie du livre (droit de prêt, copie privée, acquisitions papier et numérique) au prêt de livres numériques"

Transcription

1 Focus : Des bibliothèques dans l'économie du livre (droit de prêt, copie privée, acquisitions papier et numérique) au prêt de livres numériques Limoges, 1 décembre 2014

2 Les bibliothèques dans l économie du livre Ventes de livres M HT (dont 81,8 M HT pour les livres numériques) 440,9 millions d exemplaires (-2,1%) Droits d'auteurs : 437 millions d euros (2012) Achats livres BM : 8,240 millions de volumes en 2012 (-3%) Achats livres BU : 1, 020 millions de volumes en 2012 (-9,5%) Droits de prêts (2014) : 12,8 millions d'euros (68000 auteurs / 2600 éditeurs) (source : Le secteur du livre : chiffres-clés , MCC/SLL/observatoire de l économie du livre, mars 2014)

3 La chaîne du livre : Un modèle en évolution? Pour l'instant, en France, le livre numérique représente à peu près 4 % du marché de l'édition.

4 Les bibliothèques et le droit de prêt Le «droit de prêt» fonctionne comme une licence légale qui permet le prêt de livres sans autorisation préalable des éditeurs. Mais ceux-ci et leurs auteurs reçoivent compensation par une contribution versée d une part par l Etat et d autre part par les libraires, calculée sur la base des achats des bibliothèques.

5 Les bibliothèques et le droit de prêt La SOFIA est gérée à parité par les auteurs et les éditeurs et agréée par le ministère de la Culture et redistribue les revenus au titre du droit de prêt. Le financement est assuré pour partie par les libraires qui reversent à la SOFIA 6 % du prix public HT des livres achetés par les bibliothèques de prêt et pour partie par l'état qui verse 1,50 par inscrit en bibliothèque publique et 1 par inscrit en bibliothèque universitaire.

6 La copie privée Début 2012 : la Copy Party, invitation à se retrouver dans une bibliothèque pour réaliser des copies à usage personnel avec son propre matériel de reproduction. Cadre : La loi du 20 décembre 2011 précise que les reproductions doivent être effectuées à partir de «sources licites».

7

8 La loi et les usages Un Etat membre de l Union européenne peut autoriser les bibliothèques à numériser des livres de leurs collections sans l accord des ayants droit (Arrêt Cour de justice de l UE, sept. 2014) Un débat dans la profession : La Copy Party séduisante mais dangereuse versus Légale, la copy party!

9 Bibliothèques et livres numériques

10 Enquête sur les ressources numériques en bibliothèque publique 50% des bibliothèques desservant plus de hab. qui proposent des ressources à leur public dépensent plus de euros pour ces acquisitions. À l inverse, 50% des bibliothèques desservant moins de hab. y consacrent moins de euros. 30 % des BM et 25 % des BDP affectent plus de 10 % de leur budget documentaire à l acquisition de ressources numériques. 30 % des BM et 25 % des BDP affectent moins de 3 % de leur budget documentaire à l acquisition de ressources numériques.

11 Principaux freins au développement des ressources numériques en bibliothèque - La quasi-totalité des réponses signalent un frein budgétaire. Le budget affecté aux acquisitions numériques est également perçu comme un budget supplémentaire qu il faut parvenir à dégager, qui n est pas intégré au budget global des acquisitions documentaires, - Le deuxième frein le plus cité est l obsolescence du portail de la médiathèque (voire pour certaines bibliothèques, l absence de portail). - Le manque de moyens humains, notamment de personnels formés à ces nouvelles ressources, de leur acquisition à leur médiation. L insuffisance de l offre, qui constituait un obstacle aussi important que l obstacle budgétaire il y a encore quelques années, n est pratiquement plus citée.

12 Le Consortium Couperin Recueillir et analyser les besoins documentaires de ses membres. Evaluer, négocier et organiser l'achat de ressources documentaires numériques au bénéfice de ses membres. Développer un réseau national de compétences et d'échanges en matière de documentation électronique notamment concernant les politiques d'acquisitions, les plans de développement de collections, les systèmes d'information, les modèles de facturation des éditeurs, l'ergonomie d'accès, les statistiques d'usage... Contribuer à clarifier et à faire évoluer les relations contractuelles avec les éditeurs. Contribuer au développement d'une offre de contenu francophone. Oeuvrer à l'amélioration de la communication scientifique et favoriser la mise en place de systèmes non-commerciaux de l'information Scientifique et Technique (IST) par le développement d'outils adéquats. Développer une expertise et une évaluation des systèmes d'information documentaire et de leurs outils ainsi que des méthodes d'intégration de ceux-ci au sein des systèmes d'information des établissements, en cohérence avec les autres institutions en charge du développement et de l'implantation de systèmes d'information dans le monde de l'enseignement Supérieur et de la Recherche. Favoriser la coopération nationale, européenne et internationale dans le domaine de la documentation et des publications électroniques.

13 Le réseau Carel Le consortium Carel (Coopération pour l Accès aux Ressources Numériques en Bibliothèques), créé en 2005, est devenu le Réseau Carel, fondé par 21 représentants de bibliothèques de lecture publique françaises. 4 fonctions principales (bibliothèques membres) : 1/ Sélectionner des ressources adaptées aux bibliothèques de lecture publique et recensées via le catalogue en ligne. 2/ Négocier des offres et des modèles économiques les plus avantageux 3/ Mise en place d un réseau de veille et d'évaluation pour construire une offre adaptée aux besoins 4/Fournir de l'information et de la formation aux ressources électroniques

14 PNB «En gestation depuis plusieurs mois, le service de prêt numérique en bibliothèque PNB est dès aujourd'hui disponible pour le grand public, après une phase de test. Le réseau des médiathèques de l'agglomération de Montpellier, mais aussi celui de Grenoble et d'aulnay-sous-bois sont les premiers à proposer le service au public, avec quelques milliers de titres Eden Livres et Editis». (ActuaLitté, septembre 2014)

15 PNB (encore) Les libraires doivent être en mesure de présenter des offres de livres numériques aux bibliothèques. Le projet PNB vise à faciliter les interactions entre les éditeurs, les libraires et les collectivités. Un projet au service de l interprofession mis en œuvre par Dilicom

16 PNB (toujours) Comment fonctionnent les acquisitions pour les bibliothèques? La bibliothèque sélectionne les titres dont elle souhaite acquérir les droits sur l'interface professionnelle du site de la librairie, qui présente l'ensemble des catalogues des distributeurs partenaires. Une fois la commande validée, le libraire la transmet au Hub Dilicom qui la transmet à son tour au distributeur. Celui-ci envoie à la bibliothèque les métadonnées des titres acquis. Comment la bibliothèque met-elle en œuvre PNB? soit elle adapte son SIGB de manière à ce qu'il puisse non seulement intégrer les métadonnées (y compris extraits à feuilleter, vidéos), des livres numériques dans son catalogue mais aussi intégrer les API Dilicom permettant d'afficher le lien vers le fichier sélectionné par l'usager identifié, de mémoriser les consultations et sélections de chaque usager, de conserver la trace des droits acquis et résiduels et bien sûr de gérer le téléchargement et le streaming ; soit elle développe une interface web dédiée communiquant avec l'opac et intégrant les API Dilicom.

17 Iznéo, Cyberlibris et les autres

18 Et pourquoi pas vous? Créer des livres numériques : 0 Création de contenus par les bibliothécaires et/ou les usagers : Valorisation du patrimoine Catalogue d exposition Atelier d écriture Concours de nouvelles, de poésies Créer des livres numériques enrichis Pour l instant cher car la technologie est complexe mais se démocratisera dans un avenir proche Diffuser des ressources numériques : 30 Une BiblioBox est une déclinaison de la PirateBox. Il s agit d un dispositif de partage de ressources numériques (livres électroniques, vidéos, musique, logiciels, photos). La BiblioBox génère un réseau auquel on se connecte en wifi via un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable puis on télécharge les contenus disponibles.

19 Bruno

Enquête 2013-2014 sur les ressources numériques en bibliothèque publique

Enquête 2013-2014 sur les ressources numériques en bibliothèque publique Enquête 2013-2014 sur les ressources numériques en bibliothèque publique Ministère de la Culture et de la Communication Direction générale des médias et des industries culturelles Service du livre et de

Plus en détail

Catalogue des produits. Tarification 2013

Catalogue des produits. Tarification 2013 Catalogue des produits Tarification 2013 Streaming MMP-STREAM Licence annuelle d'exploitation globale du catalogue et de la base de données (+ droits d'utilisation + moteur de recherche 'Axe') Consommation

Plus en détail

Dans cette nouvelle version, Librisoft intègre des fonctions qui vous permettront de vendre des produits numériques.

Dans cette nouvelle version, Librisoft intègre des fonctions qui vous permettront de vendre des produits numériques. Dans cette nouvelle version, Librisoft intègre des fonctions qui vous permettront de vendre des produits numériques. L activation de ces nouvelles fonctions, qui s appuient sur les services proposés par

Plus en détail

Université Fédérale de Toulouse - Médiad Oc Maison de la Recherche et de la Valorisation- 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE Cedex 09 Tél :

Université Fédérale de Toulouse - Médiad Oc Maison de la Recherche et de la Valorisation- 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE Cedex 09 Tél : 2015-2016 Conférences "Mardis des bibliothèques" Université Fédérale de Toulouse - Médiad Oc Maison de la Recherche et de la Valorisation- 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE Cedex 09 Tél : 05.62.25.00.80

Plus en détail

Quelques usages originaux des produits bibliographiques de la BnF

Quelques usages originaux des produits bibliographiques de la BnF Journée des utilisateurs des produits et services bibliographiques BnF Mercredi 22 septembre 2010 Quelques usages originaux des produits bibliographiques de la BnF Libfly, filiale du groupe Archimed Libfly

Plus en détail

Inviter au plus vite tous les acteurs de la création, de l'édition, de la diffusion et de la lecture à des «États généraux du livre et de la lecture».

Inviter au plus vite tous les acteurs de la création, de l'édition, de la diffusion et de la lecture à des «États généraux du livre et de la lecture». Eléments pour une politique en faveur du livre et de la lecture Par Aurélie Filippetti, députée de Moselle, responsable du pôle Culture, audiovisuel, médias dans l équipe de campagne de François Hollande.

Plus en détail

La vente de livres numériques

La vente de livres numériques La vente La vente de livres de livres numériques numériques Comment? Comment? Avec quel partenaire? Avec quel partenaire? Vademecum à l usage des libraires indépendants Vademecum à l usage des libraires

Plus en détail

Actualité du droit en bibliothèque

Actualité du droit en bibliothèque Les mardis des bibliothèques au CFCB Actualité du droit en bibliothèque Michel Fraysse SCD Université Toulouse 1 Capitole michel.fraysse@ut-capitole.fr Toulouse 18 février 2014 1 Programme de la matinée

Plus en détail

RP2 LIVRES NUMÉRIQUES ET ACCÈS AU SAVOIR ET À LA CONNAISSANCE

RP2 LIVRES NUMÉRIQUES ET ACCÈS AU SAVOIR ET À LA CONNAISSANCE RP2 LIVRES NUMÉRIQUES ET ACCÈS AU SAVOIR ET À LA CONNAISSANCE Organisateur COMMUNAUTÉ D AGGLOMÉRATION D ALES Coordinateur et animateur, Directeur de la médiathèque Alphonse Daudet Cet atelier interactif

Plus en détail

Appel à projet numérique Médiathèque départementale de l'hérault

Appel à projet numérique Médiathèque départementale de l'hérault Appel à projet numérique Médiathèque départementale de l'hérault Une UNIVERSITE POPULAIRE du NUMERIQUE à Pierresvives Tous les acteurs de la société s accordent à dire que l accès à l Internet n est pas

Plus en détail

Le droit d auteur dans un environnement numérique : les positions de l IFLA et de l UNESCO 1

Le droit d auteur dans un environnement numérique : les positions de l IFLA et de l UNESCO 1 Le droit d auteur dans un environnement numérique : les positions de l IFLA et de l UNESCO 1 Das Urheberrecht in einer digitalen Umwelt: die Positionen der IFLA und der UNESCO Jean-Philippe Accart Information

Plus en détail

Le réseau Mir@bel, une porte d'entrée sur l'univers en ligne des revues en sciences humaines et sociales

Le réseau Mir@bel, une porte d'entrée sur l'univers en ligne des revues en sciences humaines et sociales 24 février 2015 - ENSSIB Rendez-vous de la bibliothèque Le réseau Mir@bel, une porte d'entrée sur l'univers en ligne des revues en sciences humaines et sociales Sophie Fotiadi Sciences Po Lyon Bernard

Plus en détail

La vente de livres numériques

La vente de livres numériques La vente La vente de livres de livres numériques numériques Comment? Comment? Avec quel partenaire? Avec quel partenaire? Vademecum à l usage des libraires indépendants Vademecum à l usage des libraires

Plus en détail

Assises du livre numérique 21 mars 2014 10h30-18h00 Salon du livre de Paris Salle Nota Bene

Assises du livre numérique 21 mars 2014 10h30-18h00 Salon du livre de Paris Salle Nota Bene Assises du livre numérique 21 mars 2014 10h30-18h00 Salon du livre de Paris Salle Nota Bene Les offres d accès aux livres numériques en bibliothèque publique Table ronde animée par Patrick Gambache, Secrétaire

Plus en détail

La modernisation technologique du réseau repose alors sur plusieurs axes de travail :

La modernisation technologique du réseau repose alors sur plusieurs axes de travail : EN 2011 LE RÉSEAU DES MÉDIATHÈQUES DE MONTPELLIER AGGLOMÉRATION OBTIENT LE LABEL «BIBLIOTHÈQUE NUMÉRIQUE DE RÉFÉRENCE». La modernisation technologique du réseau repose alors sur plusieurs axes de travail

Plus en détail

Recommandations pour une diffusion du livre numérique par les bibliothèques publiques

Recommandations pour une diffusion du livre numérique par les bibliothèques publiques Recommandations pour une diffusion du livre numérique par les bibliothèques publiques Préambule Les pratiques culturelles des Français connaissent depuis plusieurs années déjà de profondes mutations 1.

Plus en détail

Communiqué de presse. Lecture : de nouveaux outils numériques en Fédération Wallonie-Bruxelles

Communiqué de presse. Lecture : de nouveaux outils numériques en Fédération Wallonie-Bruxelles Joëlle MILQUET - Vice-Présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles Education Culture Enfance Communiqué de presse Lecture : de nouveaux outils numériques en Fédération Wallonie-Bruxelles Le 25 février

Plus en détail

Fonds de soutien territorial à l'économie du livre en Alsace page 1/6

Fonds de soutien territorial à l'économie du livre en Alsace page 1/6 Fonds de soutien territorial à l'économie du livre en Alsace Protocole d'accord État-Région sur le soutien et le développement de la chaîne du livre en Alsace Entre l État, représenté par Monsieur Stéphane

Plus en détail

Présentation du projet de la médiathèque de Mauguio

Présentation du projet de la médiathèque de Mauguio Présentation du projet de la médiathèque de Mauguio Ce projet nous donne l opportunité de tester des scénarios auxquels nous réfléchissons depuis l ouverture de notre portail en octobre 2008 et la mise

Plus en détail

Le portail documentaire

Le portail documentaire Le portail documentaire Edité par archimed A l'heure des réseaux sociaux, des technologies mobiles et de l instantanéité de l'information, le portail documentaire est l'outil indispensable en matière de

Plus en détail

usages de lecture de livres riques

usages de lecture de livres riques usages de lecture de livres riques dans les ques miques. Claire Nguyen (Consortium Couperin, BIU Santé) Thomas Jouneau (Consortium Couperin, Université de Lorraine) Plan de cette intervention Introduction

Plus en détail

Bachelier Bibliothécaire- Documentaliste!

Bachelier Bibliothécaire- Documentaliste! Bachelier Bibliothécaire- Documentaliste Structure du profil d'enseignement et du programme d'études détaillé Année académique : 2015-2016 Haute Ecole Paul-Henri Spaak Catégorie sociale (IESSID) 1 1. Le

Plus en détail

Négociation Elsevier : un accord est signé

Négociation Elsevier : un accord est signé Négociation Elsevier : un accord est signé A la date du 31 janvier 2014, le consortium Couperin en charge de la négociation pour l'abonnement à la Freedom collection, l'agence Bibliographique de l'enseignement

Plus en détail

Société française des intérêts des auteurs de l écrit

Société française des intérêts des auteurs de l écrit Société française des intérêts des auteurs de l écrit Le droit de prêt La rémunération pour copie privée numérique La retraite complémentaire des écrivains et des traducteurs L action culturelle Les livres

Plus en détail

Plan d action de la deuxième année de RUMI

Plan d action de la deuxième année de RUMI Plan d action de la deuxième année de RUMI Itxaso CIORDIA UNICA Project manager EC Tempus Structural Measures grant agreement number 544134-TEMPUS-1-2013-1-BE-TEMPUS-SMGR Lot 5 : journées d études inclusion

Plus en détail

MÉDIATHÈQUE LE PASSE-MURAILLE

MÉDIATHÈQUE LE PASSE-MURAILLE MÉDIATHÈQUE LE PASSE-MURAILLE CHARTE D UTILISATION ET MODE D EMPLOI La Ville de Saint-Julien de Concelles met à disposition du public un accès à Internet par le réseau WiFi ( connexion Internet sans fil)

Plus en détail

Le tableau comparatif suivant reprend les principaux articles concernant le monde de l édition.

Le tableau comparatif suivant reprend les principaux articles concernant le monde de l édition. Rapport Reda, tableau comparatif Le tableau comparatif suivant reprend les principaux articles concernant le monde de l édition. Alors que Julia Reda appelait à une harmonisation hâtive et à un élargissement

Plus en détail

Programme national de numérisation. Ministère de la Culture et de la Communication. Appel à projets 2012. Services numériques culturels innovants

Programme national de numérisation. Ministère de la Culture et de la Communication. Appel à projets 2012. Services numériques culturels innovants Paris, le 28 novembre 20 Secrétariat général Service de la coordination des politiques culturelles et de l innovation Département de la Recherche, de l Enseignement supérieur et de la Technologie Programme

Plus en détail

Ministère de la Culture et de la Communication

Ministère de la Culture et de la Communication Par Thierry CLAERR, Service du Livre et de la Lecture Jean-François MOUFFLET, Service interministériel des Archives de France Ministère de la Culture et de la Communication Stockage et conservation des

Plus en détail

Cours TD TP EC UE EC UE CC Mixte Introduction aux sciences de. 3 Environnement. 4 l'administration et de. Anglais 28 2

Cours TD TP EC UE EC UE CC Mixte Introduction aux sciences de. 3 Environnement. 4 l'administration et de. Anglais 28 2 Semestre 1 Code UF1 UF UF Epistémologie et sciences de l'information Document administratif et trace Environnement informationnel & administratif UET1 transversale 1 optionnelle UEO1 optionnelle 1 Crédits

Plus en détail

Méthodologie de mise en place de

Méthodologie de mise en place de Méthodologie de mise en place de solutions libres en bibliothèques universitaire Ludovic MECHIN doxulting 4 juin 2009 2 Sommaire Spécificités d'un projet d'implantation d'un logiciel libre ou open source

Plus en détail

Initiation à la recherche documentaire

Initiation à la recherche documentaire Initiation à la recherche documentaire 1 Objectifs Cette séance est destinée à reprendre les principes de la démarche documentaire pour construire un parcours pertinent en terme de méthodologie et de résultats

Plus en détail

Nouvelle version du site internet www.inrs.fr Questions / réponses

Nouvelle version du site internet www.inrs.fr Questions / réponses Nouvelle version du site internet www.inrs.fr Questions / réponses Créé en 1998, le site Internet de l INRS est aujourd hui le site de référence dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail.

Plus en détail

Nos Solutions WiFi. Solutions WIFI destinées aux établissements accueillant du public. Ils nous font confiance :

Nos Solutions WiFi. Solutions WIFI destinées aux établissements accueillant du public. Ils nous font confiance : Nos Solutions WiFi Solutions WIFI destinées aux établissements accueillant du public. Ils nous font confiance : VA Solutions Virtual Architecture L architecture virtuelle, la transformation d un monde

Plus en détail

Spécialité Gestion de l'information et de la Documentation*

Spécialité Gestion de l'information et de la Documentation* Master 1 Sciences de l'information et de la Communication Spécialité Gestion de l'information et de la Documentation* Accessible en formation initiale ou formation continue en présentiel ou à distance

Plus en détail

Proposer de nouveaux services aux Levalloisiens. Des ressources numériques, accessibles à distance. http://mediatheque.ville-levallois.

Proposer de nouveaux services aux Levalloisiens. Des ressources numériques, accessibles à distance. http://mediatheque.ville-levallois. La Médiathèque virtuelle ou la 2 ème Médiathèque Objectifs et enjeux Proposer de nouveaux services aux Levalloisiens Une Médiathèque ouverte 7j/7, 24h/24 Un catalogue enrichi Des ressources numériques,

Plus en détail

Panorama des contenus

Panorama des contenus journée professionnelle organisée par ABPN Association des Bibliothécaires de la Province Nord Panorama des contenus documentaires numériques Isabelle Gasser IRD Nouméa - Documentation Plan Contexte t

Plus en détail

LES FORMULES DE PUBLICATION

LES FORMULES DE PUBLICATION LES FORMULES DE PUBLICATION Publiez un livre avec les atouts d'une édition de qualité + En option Prestation comprise Prestation non comprise Nos prestations ebook ebook+ ebook Pro relecture critique et

Plus en détail

Présentation des actions de coopération nationale 2015

Présentation des actions de coopération nationale 2015 Présentation des actions de coopération nationale 2015 La Bibliothèque nationale de France conduit une politique de coopération active visant à signaler, numériser, diffuser et valoriser le patrimoine

Plus en détail

Panorama de l offre / état des lieux

Panorama de l offre / état des lieux Marché public de services relatif à une étude sur les perspectives d intégration du livre numérique dans les outils Web des bibliothèques publiques et des librairies : aspects stratégique, organisationnel,

Plus en détail

RIHANE Abdelhamid Maitre de conférences Université de Constantine (ALGERIE) Abde_abd25@yahoo.fr

RIHANE Abdelhamid Maitre de conférences Université de Constantine (ALGERIE) Abde_abd25@yahoo.fr Pour la mise en place d une bibliothèque numérique au sein de la Faculté des Nouvelles Technologies de l Information et de la Communication à l Université de Constantine (Algérie) RIHANE Abdelhamid Maitre

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES. Acquisition d un logiciel de gestion et de recherches documentaires

CAHIER DES CHARGES. Acquisition d un logiciel de gestion et de recherches documentaires CAHIER DES CHARGES Acquisition d un logiciel de gestion et de recherches documentaires 09 Septembre 2014 Fédération Française de Handball 62 rue Gabriel Péri 94250 Gentilly [1] Table des matières I. Présentation

Plus en détail

Veille Internet avec les flux RSS, recherche et veille sur les réseaux sociaux

Veille Internet avec les flux RSS, recherche et veille sur les réseaux sociaux URFIST DE TOULOUSE Des formations dans le domaine de l information scientifique et technique et de la publication web PROGRAMME DES STAGES JANVIER-MARS 2013 15/01/2013 : Initiation à LateX 21/01/2013 :

Plus en détail

Bilan enquête Informatique BU Droit Sciences Economie - STAPS - 19 novembre au 1 er décembre 2012 -

Bilan enquête Informatique BU Droit Sciences Economie - STAPS - 19 novembre au 1 er décembre 2012 - Bilan enquête Informatique BU Droit Sciences Economie - STAPS - 19 novembre au 1 er décembre 2012 - Brève analyse de l enquête : Le profil type du répondant est un étudiant de licence qui possède chez

Plus en détail

Les messages EDI en librairie

Les messages EDI en librairie dernière mise à jour : avril 2013 Les messages EDI en librairie Échanges de Données Informatisés avril 2013 Sommaire Dilicom p. 6 L Alire p. 7 Le FEL p. 8 L EDI p. 3 à 5 Messages EDI p. 9 à 14 Lexique

Plus en détail

Présentation et publication d un portail e-sidoc

Présentation et publication d un portail e-sidoc Présentation et publication d un portail e-sidoc Septembre 2013 Dossier d information à destination du chef d établissement PRESENTATION D E-SIDOC... 2 LES DROITS SUR LES IMAGES ASSOCIEES AUX NOTICES ACCESSIBLES

Plus en détail

Description du programme du Master M2 MIAGE SIIN (1)

Description du programme du Master M2 MIAGE SIIN (1) Description du programme du Master M2 MIAGE SIIN (1) Modules obligatoires : D219 Haut débit et nomadisme 40h. D226 Image numérique - 40 h. D227 Technologies des réseaux 40 h. D228 Développement d applications

Plus en détail

Point d actualité numérique des bibliothèques de l Enseignement supérieur et de la Recherche

Point d actualité numérique des bibliothèques de l Enseignement supérieur et de la Recherche 14 e Journées des pôles associés et de la coopération Point d actualité numérique des bibliothèques de l Enseignement supérieur et de la Recherche MESR - Mission de l'information scientifique et technique

Plus en détail

Poste de travail & bureautique

Poste de travail & bureautique 05/03/2008 Introduction Introduction L'offre de services de la DSI à destination de tous les utilisateurs du Système d'information de l'institut témoigne de notre volonté de passer d'une logique de service

Plus en détail

MARCHE DE LA MUSIQUE ENREGISTREE 9 PREMIERS MOIS 2010 millions d'euros 2009 2010 évolution

MARCHE DE LA MUSIQUE ENREGISTREE 9 PREMIERS MOIS 2010 millions d'euros 2009 2010 évolution LE MARCHE DE GROS DE LA MUSIQUE ENREGISTREE 9 PREMIERS MOIS 2010 (Valeur gros H.T. nette de remises et retours) 340.2 millions d euros : -2.2 % par rapport aux 9 premiers mois 2009 Au cours des 9 premier

Plus en détail

Appel à candidature 2016

Appel à candidature 2016 Les résidences d'écriture du Chalet Mauriac Saint-Symphorien Appel à candidature 2016 «RÉSIDENCE BANDE DESSINÉE» ÉCLA Aquitaine invite les auteurs, dessinateurs, scénaristes et coloristes de bande dessinée

Plus en détail

Avantic Software Présentation de solutions GED pour mobiles (Gestion Electronique de Documents)

Avantic Software Présentation de solutions GED pour mobiles (Gestion Electronique de Documents) Avantic Software Présentation de solutions GED pour mobiles (Gestion Electronique de Documents) Les prestations et les applications présentées : Apportent un accès et une mise à jour simplifiés aux documents

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES D UTILISATION DE L APPLICATION L@GOON Version Mai 2015

CONDITIONS GENERALES D UTILISATION DE L APPLICATION L@GOON Version Mai 2015 CONDITIONS GENERALES D UTILISATION DE L APPLICATION L@GOON Version Mai 2015 ARTICLE 1. OBJET ET PREAMBULE Le présent document constitue les Conditions Générales d Utilisation de l application (ciaprès

Plus en détail

OBservatOire du numérique. chiffres clés 2013. oobservatoire du numérique

OBservatOire du numérique. chiffres clés 2013. oobservatoire du numérique OBservatOire du numérique chiffres clés 2013 oobservatoire du numérique oobservatoire du numérique usages des tic - entreprises équipement NUMéRIQUE Utilisation des TIC en 2012 des entreprises * Enquête

Plus en détail

COMMISSION BIBLIOTHEQUES NUMERIQUES RAPPORT 2012-2013

COMMISSION BIBLIOTHEQUES NUMERIQUES RAPPORT 2012-2013 COMMISSION BIBLIOTHEQUES NUMERIQUES RAPPORT 2012-2013 La Commission Bibliothèques numériques a procédé lors de sa séance du 19 octobre 2012 à un échange sur les éléments d actualité en matière de numérique

Plus en détail

POLITIQUE RELATIVE À L EMPLOI ET À LA QUALITÉ DE LA LANGUE FRANÇAISE

POLITIQUE RELATIVE À L EMPLOI ET À LA QUALITÉ DE LA LANGUE FRANÇAISE POLITIQUE RELATIVE À L EMPLOI ET À LA QUALITÉ DE LA LANGUE FRANÇAISE (Adoptée par le Conseil d administration lors de son assemblée régulière du 2 juin 2004) 1. PRINCIPE DIRECTEUR LE COLLÈGE, UN MILIEU

Plus en détail

Le projet de système de gestion de bibliothèque mutualisé de l Abes

Le projet de système de gestion de bibliothèque mutualisé de l Abes Le projet de système de gestion de bibliothèque mutualisé de l Abes Jean Bernon Agence bibliographique de l enseignement supérieur (Abes) bernon@abes.fr Jean Bernon a été conservateur en bibliothèque publique

Plus en détail

Le réseau informatique des bibliothèques du Nord (RIBINO)

Le réseau informatique des bibliothèques du Nord (RIBINO) COMMUNAUTE DE COMMUNES DU NORD DE LA MARTINIQUE Département Informatique Le réseau informatique des bibliothèques du Nord (RIBINO) Référence : DI/PROJ/2010/2 Rédigé par : Corinne GRANVILLE Date : 17 Mars

Plus en détail

VOS RESSOURCES NUMÉRIQUES PAS À PAS

VOS RESSOURCES NUMÉRIQUES PAS À PAS GUIDE PRATIQUE VOS RESSOURCES NUMÉRIQUES PAS À PAS LIVRES ET MAGAZINES NUMÉRIQUES AUX BIBLIOTHÈQUES DE CAROUGE BIBLIOTHEQUES-CAROUGE.CH 2 1. LIVRES NUMÉRIQUES Quelques notions Offre numérique Livre numérique

Plus en détail

8.3 Tableau comparatif des acteurs et prestataires de ressources numériques en ligne

8.3 Tableau comparatif des acteurs et prestataires de ressources numériques en ligne 8.3 Tableau comparatif des acteurs et prestataires de ressources numériques en ligne Acteurs Accès Description Type de contenus Public visé Bibliomedias www.bibliomedias.net Plateforme de téléchargement

Plus en détail

FORMATION «SWEET HOME 3D» SOUS LIBRE OFFICE

FORMATION «SWEET HOME 3D» SOUS LIBRE OFFICE FORMATION «SWEET HOME 3D» SOUS LIBRE OFFICE Le 26 Juin 2015 DROITS D'AUTEURS Licence Ce document est sous licence GNU Free documentation 1.3, hormis les dessins, ceci n'étant pas la production de Nâga.

Plus en détail

Sondage sur les offres de ressources musicales numériques à destination des bibliothèques

Sondage sur les offres de ressources musicales numériques à destination des bibliothèques Sondage sur les offres de ressources musicales numériques à destination des bibliothèques Octobre 2013 Contexte Ce sondage a été réalisé sous la forme d un questionnaire en ligne du 24 juillet au 15 septembre

Plus en détail

Document d accompagnement pour le référentiel national du C2i niveau 2 Métiers de l environnement et de l aménagement durables

Document d accompagnement pour le référentiel national du C2i niveau 2 Métiers de l environnement et de l aménagement durables Document d accompagnement pour le référentiel national du C2i niveau 2 Métiers de l environnement et de l aménagement durables A - Compétences générales et transversales liées à l exercice des métiers

Plus en détail

Société française des intérêts des auteurs de l écrit

Société française des intérêts des auteurs de l écrit Découvrez la Sofia Le droit de prêt La rémunération pour copie privée numérique La retraite complémentaire des écrivains et des traducteurs L action culturelle Société française des intérêts des auteurs

Plus en détail

SYSTEME INTEGRE DE GESTION DES BIBLIOTHEQUES

SYSTEME INTEGRE DE GESTION DES BIBLIOTHEQUES SYSTEME INTEGRE DE GESTION DES BIBLIOTHEQUES Collaborons ensemble à l amélioration des services des bibliothèques Les bibliothèques doivent aujourd hui relever les nouveaux défis posés par l univers de

Plus en détail

oobservatoire du numérique chiffres clés 2013

oobservatoire du numérique chiffres clés 2013 oobservatoire du numérique observatoire du numérique chiffres clés 2013 oobservatoire du numérique usages des tic - entreprises équipement NUMéRIQUE Utilisation des TIC en 2012 des entreprises * Enquête

Plus en détail

Numilog - Téléchargement des ebooks Mode d emploi

Numilog - Téléchargement des ebooks Mode d emploi Numilog - Téléchargement des ebooks Mode d emploi Attention, Les liseuses "Kindle" d'amazone ne sont pas compatibles avec ce service. Préparation de votre tablette L utilisation du service Numilog et la

Plus en détail

LIVRE ET LECTURE NUMERIQUE AU CDI

LIVRE ET LECTURE NUMERIQUE AU CDI LIVRE ET LECTURE NUMERIQUE AU CDI FORMATION DES STAGIAIRES - ACADEMIE DE TOULOUSE 2015 PLAN DE LA FORMATION Introduction Partie 1: Les livres numériques Terminologie, les formats de livres disponibles

Plus en détail

AIDE AU CHOIX. 1 er degré. Etat des lieux Numériques : Analyser l existant. Opération Chèque. Ressources. Viser la complémentarité

AIDE AU CHOIX. 1 er degré. Etat des lieux Numériques : Analyser l existant. Opération Chèque. Ressources. Viser la complémentarité AIDE AU CHOIX Opération Chèque 1 er degré Ressources Etat des lieux Numériques : Analyser l existant Avant d arrêter un choix définitif et afin d influencer de manière critique l intégration des ressources

Plus en détail

Médiathèque des Capucins Du neuf sous la nef

Médiathèque des Capucins Du neuf sous la nef Vendredi 27 février 2015 Médiathèque des Capucins Du neuf sous la nef Légende : Etablissement de recherche, de culture et de loisirs, elle proposera des collections renouvelées et des services innovants

Plus en détail

MASTER 2 MENTION FINANCES PUBLIQUES ET FISCALITÉ

MASTER 2 MENTION FINANCES PUBLIQUES ET FISCALITÉ MASTER 2 MENTION FINANCES PUBLIQUES ET FISCALITÉ RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Mention : Droit public Spécialité : Droit public financier

Plus en détail

Charte documentaire w

Charte documentaire w Annexe à la délibération du conseil du 16 décembre 2008 Charte documentaire w i lu a le 'W! 8 en LU = 'LU = "" >

Plus en détail

Rencontres Inter-Régionales 04 décembre 2012. esante.gouv.fr

Rencontres Inter-Régionales 04 décembre 2012. esante.gouv.fr Rencontres Inter-Régionales 04 décembre 2012 Mobilité Mobilité Pourquoi? Les outils mobiles envahissent les linéaires high tech physiques et virtuels Les Smartphones et les tablettes sont entrés dans les

Plus en détail

METTRE LE NUMÉRIQUE AU SERVICE D UN NOUVEAU MODÈLE DE BIBLIOTHÈQUE

METTRE LE NUMÉRIQUE AU SERVICE D UN NOUVEAU MODÈLE DE BIBLIOTHÈQUE 1 METTRE LE NUMÉRIQUE AU SERVICE D UN NOUVEAU MODÈLE DE BIBLIOTHÈQUE Architectures Numériques d'informations. Usages, Contenus et Technologies. Paris, 2 juillet 2010 L emprunteur se fait rare 2 Evolution

Plus en détail

K1602 - Gestion de patrimoine culturel

K1602 - Gestion de patrimoine culturel Appellations Attaché / Attachée de conservation du patrimoine Chargé / Chargée d'études et d'inventaire patrimoine Conservateur / Conservatrice de musée Conservateur / Conservatrice des antiquités et objets

Plus en détail

Les bibliothèques et les centres de documentation de l'enseignement tertiaire

Les bibliothèques et les centres de documentation de l'enseignement tertiaire Réunion d'experts sur Les bibliothèques et les centres de documentation de l'enseignement tertiaire organisée par le Programme pour la construction et l'équipement de l'éducation et le Programme pour la

Plus en détail

Matinées de formations 6, 13,20 Février 2013 Thierry Charton Médiathèque de St Hilaire de Riez

Matinées de formations 6, 13,20 Février 2013 Thierry Charton Médiathèque de St Hilaire de Riez Les Albums dans l édition jeunesse Compléter et enrichir les listes de références du Ministère de l Education Nationale publiées en 2004. Matinées de formations 6, 13,20 Février 2013 Thierry Charton Médiathèque

Plus en détail

TPE : ce que le CDI peut vous apporter. CDI Lycée Notre-Dame Valenciennes CMS

TPE : ce que le CDI peut vous apporter. CDI Lycée Notre-Dame Valenciennes CMS TPE : ce que le CDI peut vous apporter TPE : ce que le CDI peut vous apporter même si vous ne travaillez pas dans le CDI! des documents Livres documentaires et manuels scolaires Articles et dossiers de

Plus en détail

Vous pouvez également acheter la licence par Paypal en allant sur le site Mobile Collections.

Vous pouvez également acheter la licence par Paypal en allant sur le site Mobile Collections. MC Collections v4.1 Gérez vos collections. Synthèse des fonctionnalités Création et annotation de catalogues d'objets. Gestion de votre collection, d'objets à vendre, à acheter et à échanger. Synthèse

Plus en détail

CATALOGUE DE SERVICES DE LA DIRECTION DU SYSTEME D INFORMATION DE L UNIVERSITE DE LIMOGES

CATALOGUE DE SERVICES DE LA DIRECTION DU SYSTEME D INFORMATION DE L UNIVERSITE DE LIMOGES CATALOGUE DE SERVICES DE LA DIRECTION DU SYSTEME D INFORMATION DE L UNIVERSITE DE LIMOGES Sommaire Fiche 1 : Gestion des identités : annuaires et authentification Fiche 2 : Connectez-vous en toute sécurité

Plus en détail

ERP5. Gestion des Services Techniques des Collectivités Locales

ERP5. Gestion des Services Techniques des Collectivités Locales Gestion des Services Techniques des Collectivités Locales Cte 1 2 P 3 s tio T 4 m ilg h trc c n p.o 5 re u fe ro a le tio c M S tw u aa c e O 2 Relation Citoyen Interventions Patrimoine Core Ressources

Plus en détail

GESTION D UNE BASE BIBLIOGRAPHIQUE

GESTION D UNE BASE BIBLIOGRAPHIQUE GESTION D UNE BASE BIBLIOGRAPHIQUE BTS Bioanalyses et contrôles Gil Voge Lycée Louise Michel, Grenoble Base de données (BD ou DB, database) Ensemble de données relatif à un domaine particulier des connaissances

Plus en détail

http://www.alfresco.com/fr/community/register/?source=docs Extensions, Documentation, Tutoriels, Astuces

http://www.alfresco.com/fr/community/register/?source=docs Extensions, Documentation, Tutoriels, Astuces Maryem Rhanoui 2013 Alfresco Liens utiles Le site Alfresco : http://www.alfresco.com/fr/ Le Portail Content Community http://www.alfresco.com/fr/community/register/?source=docs Extensions, Documentation,

Plus en détail

SERIE DES REGLES DE CONSERVATION

SERIE DES REGLES DE CONSERVATION SERIE DES REGLES DE CONSERVATION Administration : Règles de conservation concernant l administration générale, les comités, l historique de l UQAC, les documents constitutifs et réglementaires, la planification,

Plus en détail

Découvrir les manuels numériques

Découvrir les manuels numériques Découvrir les manuels numériques v1 Stephen LEDE - Jean-Serge VIGOUROUX Table des matières Objectifs 5 I - Définition et typologie 7 A. Un manuel scolaire dématérialisé...7 B. Point de vue des chercheurs...7

Plus en détail

L évolution du CDI à l ère du numérique GPS Centre Alsace Année 2012/2013 Bilan

L évolution du CDI à l ère du numérique GPS Centre Alsace Année 2012/2013 Bilan L évolution du CDI à l ère du numérique GPS Centre Alsace Année 2012/2013 Bilan Objectifs Notre problématique de départ était : «L évolution du CDI à l ère du numérique : quelle place accorder au fonds

Plus en détail

COURS : INFORMATION SCIENTIFIQUE

COURS : INFORMATION SCIENTIFIQUE COURS : INFORMATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE EC 1 : Documentation scientifique et technique COURS N : 1 PAR : Sahbi SIDHOM MCF. Université de Lorraine & Lab. LORIA / KIWI CONTENU PÉDAGOGIQUE DE L UE EC

Plus en détail

ISTEX, vers des services innovants d accès à la connaissance

ISTEX, vers des services innovants d accès à la connaissance ISTEX, vers des services innovants d accès à la connaissance Synthèse rédigée par Raymond Bérard, directeur de l ABES, à partir du dossier de candidature d ISTEX aux Initiatives d excellence et des réunions

Plus en détail

Ministère de la Culture et de la Communication

Ministère de la Culture et de la Communication Paris, le 11 juin 2014 Secrétariat général Service de la coordination des politiques culturelles et de l innovation Département de la Recherche, de l Enseignement supérieur et de la Technologie Appel à

Plus en détail

LOCAL TRUST Charte Open-Source

LOCAL TRUST Charte Open-Source LOCAL TRUST Charte Open-Source Juillet 2011 Pourquoi cette Charte? ATEXO, dans son développement, met en avant le caractère open-source de ses solutions LOCAL TRUST Or la désignation "open-source" fait

Plus en détail

Charte d utilisation d Internet et du matériel informatique

Charte d utilisation d Internet et du matériel informatique Charte d utilisation d Internet et du matériel informatique Préambule Présentation Cette charte qui a pour but de présenter l usage d Internet dans l espace multimédia de la médiathèque, complète le règlement

Plus en détail

«le net, la loi et toi»

«le net, la loi et toi» Sélection téléchargeable sur le site du CRDP, rubrique «librairie» http://crdp.ac-besancon.fr/index.php?id=245 Coupe nationale biennale des élèves citoyens 2012, pour collégiens et lycéens «le net, la

Plus en détail

Master Métiers de l'enseignement, de l Education et de la Formation du second degré. master MEEF-Second Degré

Master Métiers de l'enseignement, de l Education et de la Formation du second degré. master MEEF-Second Degré Master Métiers de l'enseignement, de l Education et de la Formation du second degré master MEEF-Second Degré 2015-2016: l offre de formation de l Académie de Grenoble master MEEF-Second Degré Université

Plus en détail

ELO for SharePoint. Plus de fonctionnalités pour une meilleure effectivité. ELO ECM pour Microsoft SharePoint 2013

ELO for SharePoint. Plus de fonctionnalités pour une meilleure effectivité. ELO ECM pour Microsoft SharePoint 2013 Plus de fonctionnalités pour une meilleure effectivité ELO ECM pour Microsoft SharePoint 2013 Avec les systèmes d'enterprise Content Management (ECM) d'elo, vous disposez de tous les éléments nécessaires

Plus en détail

Nouvelles compétences pour des nouveaux utilisateurs : La mutation des métiers de l infodoc

Nouvelles compétences pour des nouveaux utilisateurs : La mutation des métiers de l infodoc Nouvelles compétences pour des nouveaux utilisateurs : La mutation des métiers de l infodoc 23 janvier 2014 Marc Raphel, consultant formateur Serda Jean Gauthier, Manager de serda formation Présentation

Plus en détail

Modalités d accès à la bibliothèque virtuelle de l UPJV

Modalités d accès à la bibliothèque virtuelle de l UPJV Modalités d accès à la bibliothèque virtuelle de l UPJV La bibliothèque virtuelle La «bibliothèque virtuelle» désigne les collections en ligne de la BU. Elle se compose de revues, livres, thèses en texte

Plus en détail

18 h 00 19 h 00 Comment monétiser votre passage au numérique? Enjeux, modèles économiques et commerce électronique dans la presse périodique

18 h 00 19 h 00 Comment monétiser votre passage au numérique? Enjeux, modèles économiques et commerce électronique dans la presse périodique DES TABLES RONDES les 45 conférences seront des plateformes de réflexions pertinentes sur l impact de cette numérisation sur les différents secteurs professionnels. nous citons, entre autres : la presse,

Plus en détail

17/04/2014 LE PARTAGE DES REVENUS DE LA MUSIQUE ENREGISTREE VRAIS CHIFFRES ET CONTREVERITES

17/04/2014 LE PARTAGE DES REVENUS DE LA MUSIQUE ENREGISTREE VRAIS CHIFFRES ET CONTREVERITES 17/04/2014 LE PARTAGE DES REVENUS DE LA MUSIQUE ENREGISTREE VRAIS CHIFFRES ET CONTREVERITES Partage des revenus de la musique enregistrée : Les vrais chiffres Pour définir exactement la réalité du partage

Plus en détail