Focus : Des bibliothèques dans l'économie du livre (droit de prêt, copie privée, acquisitions papier et numérique) au prêt de livres numériques

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Focus : Des bibliothèques dans l'économie du livre (droit de prêt, copie privée, acquisitions papier et numérique) au prêt de livres numériques"

Transcription

1 Focus : Des bibliothèques dans l'économie du livre (droit de prêt, copie privée, acquisitions papier et numérique) au prêt de livres numériques Limoges, 1 décembre 2014

2 Les bibliothèques dans l économie du livre Ventes de livres M HT (dont 81,8 M HT pour les livres numériques) 440,9 millions d exemplaires (-2,1%) Droits d'auteurs : 437 millions d euros (2012) Achats livres BM : 8,240 millions de volumes en 2012 (-3%) Achats livres BU : 1, 020 millions de volumes en 2012 (-9,5%) Droits de prêts (2014) : 12,8 millions d'euros (68000 auteurs / 2600 éditeurs) (source : Le secteur du livre : chiffres-clés , MCC/SLL/observatoire de l économie du livre, mars 2014)

3 La chaîne du livre : Un modèle en évolution? Pour l'instant, en France, le livre numérique représente à peu près 4 % du marché de l'édition.

4 Les bibliothèques et le droit de prêt Le «droit de prêt» fonctionne comme une licence légale qui permet le prêt de livres sans autorisation préalable des éditeurs. Mais ceux-ci et leurs auteurs reçoivent compensation par une contribution versée d une part par l Etat et d autre part par les libraires, calculée sur la base des achats des bibliothèques.

5 Les bibliothèques et le droit de prêt La SOFIA est gérée à parité par les auteurs et les éditeurs et agréée par le ministère de la Culture et redistribue les revenus au titre du droit de prêt. Le financement est assuré pour partie par les libraires qui reversent à la SOFIA 6 % du prix public HT des livres achetés par les bibliothèques de prêt et pour partie par l'état qui verse 1,50 par inscrit en bibliothèque publique et 1 par inscrit en bibliothèque universitaire.

6 La copie privée Début 2012 : la Copy Party, invitation à se retrouver dans une bibliothèque pour réaliser des copies à usage personnel avec son propre matériel de reproduction. Cadre : La loi du 20 décembre 2011 précise que les reproductions doivent être effectuées à partir de «sources licites».

7

8 La loi et les usages Un Etat membre de l Union européenne peut autoriser les bibliothèques à numériser des livres de leurs collections sans l accord des ayants droit (Arrêt Cour de justice de l UE, sept. 2014) Un débat dans la profession : La Copy Party séduisante mais dangereuse versus Légale, la copy party!

9 Bibliothèques et livres numériques

10 Enquête sur les ressources numériques en bibliothèque publique 50% des bibliothèques desservant plus de hab. qui proposent des ressources à leur public dépensent plus de euros pour ces acquisitions. À l inverse, 50% des bibliothèques desservant moins de hab. y consacrent moins de euros. 30 % des BM et 25 % des BDP affectent plus de 10 % de leur budget documentaire à l acquisition de ressources numériques. 30 % des BM et 25 % des BDP affectent moins de 3 % de leur budget documentaire à l acquisition de ressources numériques.

11 Principaux freins au développement des ressources numériques en bibliothèque - La quasi-totalité des réponses signalent un frein budgétaire. Le budget affecté aux acquisitions numériques est également perçu comme un budget supplémentaire qu il faut parvenir à dégager, qui n est pas intégré au budget global des acquisitions documentaires, - Le deuxième frein le plus cité est l obsolescence du portail de la médiathèque (voire pour certaines bibliothèques, l absence de portail). - Le manque de moyens humains, notamment de personnels formés à ces nouvelles ressources, de leur acquisition à leur médiation. L insuffisance de l offre, qui constituait un obstacle aussi important que l obstacle budgétaire il y a encore quelques années, n est pratiquement plus citée.

12 Le Consortium Couperin Recueillir et analyser les besoins documentaires de ses membres. Evaluer, négocier et organiser l'achat de ressources documentaires numériques au bénéfice de ses membres. Développer un réseau national de compétences et d'échanges en matière de documentation électronique notamment concernant les politiques d'acquisitions, les plans de développement de collections, les systèmes d'information, les modèles de facturation des éditeurs, l'ergonomie d'accès, les statistiques d'usage... Contribuer à clarifier et à faire évoluer les relations contractuelles avec les éditeurs. Contribuer au développement d'une offre de contenu francophone. Oeuvrer à l'amélioration de la communication scientifique et favoriser la mise en place de systèmes non-commerciaux de l'information Scientifique et Technique (IST) par le développement d'outils adéquats. Développer une expertise et une évaluation des systèmes d'information documentaire et de leurs outils ainsi que des méthodes d'intégration de ceux-ci au sein des systèmes d'information des établissements, en cohérence avec les autres institutions en charge du développement et de l'implantation de systèmes d'information dans le monde de l'enseignement Supérieur et de la Recherche. Favoriser la coopération nationale, européenne et internationale dans le domaine de la documentation et des publications électroniques.

13 Le réseau Carel Le consortium Carel (Coopération pour l Accès aux Ressources Numériques en Bibliothèques), créé en 2005, est devenu le Réseau Carel, fondé par 21 représentants de bibliothèques de lecture publique françaises. 4 fonctions principales (bibliothèques membres) : 1/ Sélectionner des ressources adaptées aux bibliothèques de lecture publique et recensées via le catalogue en ligne. 2/ Négocier des offres et des modèles économiques les plus avantageux 3/ Mise en place d un réseau de veille et d'évaluation pour construire une offre adaptée aux besoins 4/Fournir de l'information et de la formation aux ressources électroniques

14 PNB «En gestation depuis plusieurs mois, le service de prêt numérique en bibliothèque PNB est dès aujourd'hui disponible pour le grand public, après une phase de test. Le réseau des médiathèques de l'agglomération de Montpellier, mais aussi celui de Grenoble et d'aulnay-sous-bois sont les premiers à proposer le service au public, avec quelques milliers de titres Eden Livres et Editis». (ActuaLitté, septembre 2014)

15 PNB (encore) Les libraires doivent être en mesure de présenter des offres de livres numériques aux bibliothèques. Le projet PNB vise à faciliter les interactions entre les éditeurs, les libraires et les collectivités. Un projet au service de l interprofession mis en œuvre par Dilicom

16 PNB (toujours) Comment fonctionnent les acquisitions pour les bibliothèques? La bibliothèque sélectionne les titres dont elle souhaite acquérir les droits sur l'interface professionnelle du site de la librairie, qui présente l'ensemble des catalogues des distributeurs partenaires. Une fois la commande validée, le libraire la transmet au Hub Dilicom qui la transmet à son tour au distributeur. Celui-ci envoie à la bibliothèque les métadonnées des titres acquis. Comment la bibliothèque met-elle en œuvre PNB? soit elle adapte son SIGB de manière à ce qu'il puisse non seulement intégrer les métadonnées (y compris extraits à feuilleter, vidéos), des livres numériques dans son catalogue mais aussi intégrer les API Dilicom permettant d'afficher le lien vers le fichier sélectionné par l'usager identifié, de mémoriser les consultations et sélections de chaque usager, de conserver la trace des droits acquis et résiduels et bien sûr de gérer le téléchargement et le streaming ; soit elle développe une interface web dédiée communiquant avec l'opac et intégrant les API Dilicom.

17 Iznéo, Cyberlibris et les autres

18 Et pourquoi pas vous? Créer des livres numériques : 0 Création de contenus par les bibliothécaires et/ou les usagers : Valorisation du patrimoine Catalogue d exposition Atelier d écriture Concours de nouvelles, de poésies Créer des livres numériques enrichis Pour l instant cher car la technologie est complexe mais se démocratisera dans un avenir proche Diffuser des ressources numériques : 30 Une BiblioBox est une déclinaison de la PirateBox. Il s agit d un dispositif de partage de ressources numériques (livres électroniques, vidéos, musique, logiciels, photos). La BiblioBox génère un réseau auquel on se connecte en wifi via un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable puis on télécharge les contenus disponibles.

19 Bruno

Enquête 2013-2014 sur les ressources numériques en bibliothèque publique

Enquête 2013-2014 sur les ressources numériques en bibliothèque publique Enquête 2013-2014 sur les ressources numériques en bibliothèque publique Ministère de la Culture et de la Communication Direction générale des médias et des industries culturelles Service du livre et de

Plus en détail

Enquête 2013-2014 sur les ressources numériques en bibliothèque publique

Enquête 2013-2014 sur les ressources numériques en bibliothèque publique Enquête 2013-2014 sur les ressources numériques en bibliothèque publique Ministère de la Culture et de la Communication Direction générale des médias et des industries culturelles Service du livre et de

Plus en détail

Baromètres lecture numérique et terminaux mobiles en 2013

Baromètres lecture numérique et terminaux mobiles en 2013 Baromètres lecture numérique et terminaux mobiles en 2013 SYNTHESE DES SOURCES : parution printemps 2013, évaluation année 2012 SGDL, SOFIA, SNE / Baromètres 2013 sur les usages du livre numérique Marché

Plus en détail

PNB Prêt numérique en bibliothèque. Annie Brigant Guillaume Hatt BM Grenoble 15 octobre 2013

PNB Prêt numérique en bibliothèque. Annie Brigant Guillaume Hatt BM Grenoble 15 octobre 2013 PNB Prêt numérique en bibliothèque Annie Brigant Guillaume Hatt BM Grenoble 15 octobre 2013 Plan I. Contexte grenoblois II. Le projet PNB III. Utiliser PNB : BibLN IV. Conclusion I. Contexte : Numilog,

Plus en détail

PNB. Prêt de livre numérique en bibliothèque. Vincent Marty. Projet soutenu par le CNL

PNB. Prêt de livre numérique en bibliothèque. Vincent Marty. Projet soutenu par le CNL PNB Prêt de livre numérique en bibliothèque Vincent Marty Projet soutenu par le CNL 25 juin 2013 DILICOM Un service interprofessionnel Institutions, (Cercle, SNE ) 7% Libraires 25% Distributeurs 68% Actionnaires

Plus en détail

MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION - DROIT DE PRÊT DOSSIER DE PRÉSENTATION - 05/10/2001-

MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION - DROIT DE PRÊT DOSSIER DE PRÉSENTATION - 05/10/2001- MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION - DROIT DE PRÊT DOSSIER DE PRÉSENTATION - 05/10/2001- MISE EN ŒUVRE DU DROIT DE PRÊT - OCTOBRE 2001 - Plan du dossier A/ PRÉSENTATION GÉNÉRALE 1. Mise en

Plus en détail

BibliOnDemand.com. Propulsé par archimed

BibliOnDemand.com. Propulsé par archimed BibliOnDemand.com Propulsé par archimed Offrez le meilleur du numérique à vos lecteurs! Prêtez vos livres numériques, proposez l accès à des milliers de documents multimédias dans un espace en ligne, à

Plus en détail

Catalogue des produits. Tarification 2014

Catalogue des produits. Tarification 2014 Catalogue des produits Tarification 2014 Streaming MMP-STREAM Licence annuelle d'exploitation globale du catalogue et de la base de données (+ droits d'utilisation + moteur de recherche 'Axe') Consommation

Plus en détail

Le projet PNB. Prêt numérique en bibliothèque

Le projet PNB. Prêt numérique en bibliothèque Le projet PNB Prêt numérique en bibliothèque Les libraires doivent être en mesure de présenter des offres de livres numériques aux bibliothèques. Le projet PNB vise à faciliter les interactions entre les

Plus en détail

N 04/D/30: Documentaliste

N 04/D/30: Documentaliste Domaine d'activités Famille professionnelle Autres appellations Correspondances ROME, RIME, FPH, NSF/CNIS N 04/D/30: Documentaliste Emplois liés Facteurs d'évolution Services à la population Bibliothèques

Plus en détail

Quelques usages originaux des produits bibliographiques de la BnF

Quelques usages originaux des produits bibliographiques de la BnF Journée des utilisateurs des produits et services bibliographiques BnF Mercredi 22 septembre 2010 Quelques usages originaux des produits bibliographiques de la BnF Libfly, filiale du groupe Archimed Libfly

Plus en détail

Établissement public financé par l état

Établissement public financé par l état 2010 - FILL Photo centre Établissement public financé par l état La Bpi est sous la tutelle de la Direction du Livre et de la Lecture, du ministère de la Culture et de la Communication. Elle est liée par

Plus en détail

OBservatOire du numérique. chiffres clés 2013. oobservatoire du numérique

OBservatOire du numérique. chiffres clés 2013. oobservatoire du numérique OBservatOire du numérique chiffres clés 2013 oobservatoire du numérique oobservatoire du numérique usages des tic - entreprises équipement NUMéRIQUE Utilisation des TIC en 2012 des entreprises * Enquête

Plus en détail

Catalogue des produits. Tarification 2013

Catalogue des produits. Tarification 2013 Catalogue des produits Tarification 2013 Streaming MMP-STREAM Licence annuelle d'exploitation globale du catalogue et de la base de données (+ droits d'utilisation + moteur de recherche 'Axe') Consommation

Plus en détail

oobservatoire du numérique chiffres clés 2013

oobservatoire du numérique chiffres clés 2013 oobservatoire du numérique observatoire du numérique chiffres clés 2013 oobservatoire du numérique usages des tic - entreprises équipement NUMéRIQUE Utilisation des TIC en 2012 des entreprises * Enquête

Plus en détail

«BIBLIOTHEQUE NUMERIQUE DE REFERENCE»

«BIBLIOTHEQUE NUMERIQUE DE REFERENCE» 4 avril 2014 Réseau des médiathèques de Montpellier Agglomération «BIBLIOTHEQUE NUMERIQUE DE REFERENCE» La labellisation proposée par l Etat en 2011 a rencontré au niveau territorial une politique publique

Plus en détail

Dans cette nouvelle version, Librisoft intègre des fonctions qui vous permettront de vendre des produits numériques.

Dans cette nouvelle version, Librisoft intègre des fonctions qui vous permettront de vendre des produits numériques. Dans cette nouvelle version, Librisoft intègre des fonctions qui vous permettront de vendre des produits numériques. L activation de ces nouvelles fonctions, qui s appuient sur les services proposés par

Plus en détail

La modernisation technologique du réseau repose alors sur plusieurs axes de travail :

La modernisation technologique du réseau repose alors sur plusieurs axes de travail : EN 2011 LE RÉSEAU DES MÉDIATHÈQUES DE MONTPELLIER AGGLOMÉRATION OBTIENT LE LABEL «BIBLIOTHÈQUE NUMÉRIQUE DE RÉFÉRENCE». La modernisation technologique du réseau repose alors sur plusieurs axes de travail

Plus en détail

UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE. SERVICE DES BIBLIOTHÈQUES ET ARCHIVES Mission, mandat, structure

UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE. SERVICE DES BIBLIOTHÈQUES ET ARCHIVES Mission, mandat, structure UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE SERVICE DES BIBLIOTHÈQUES ET ARCHIVES Mission, mandat, structure Novembre 2008 SERVICE DES BIBLIOTHÈQUES ET ARCHIVES Mission, mandat, structure I MISSION Le Service des bibliothèques

Plus en détail

Le droit de prêt en bibliothèque

Le droit de prêt en bibliothèque Les droits collectifs Le droit de prêt en bibliothèque p. 45 Le principe La loi du 18 juin 2003 relative à la «rémunération au titre du prêt en bibliothèque et renforçant la protection sociale des auteurs»

Plus en détail

RIHANE Abdelhamid Maitre de conférences Université de Constantine (ALGERIE) Abde_abd25@yahoo.fr

RIHANE Abdelhamid Maitre de conférences Université de Constantine (ALGERIE) Abde_abd25@yahoo.fr Pour la mise en place d une bibliothèque numérique au sein de la Faculté des Nouvelles Technologies de l Information et de la Communication à l Université de Constantine (Algérie) RIHANE Abdelhamid Maitre

Plus en détail

Bibliothèques C H I F F R E S C L É S 2 0 13 S T A T I S T I Q U E S D E L A C U L T U R E

Bibliothèques C H I F F R E S C L É S 2 0 13 S T A T I S T I Q U E S D E L A C U L T U R E Bibliothèques C H I F F R E S C L É S 2 0 13 S T A T I S T I Q U E S D E L A C U L T U R E Ministère de la Culture et de la Communication Secrétariat général Département des études, de la prospective et

Plus en détail

Recommandations pour une diffusion du livre numérique par les bibliothèques publiques

Recommandations pour une diffusion du livre numérique par les bibliothèques publiques Recommandations pour une diffusion du livre numérique par les bibliothèques publiques Préambule Les pratiques culturelles des Français connaissent depuis plusieurs années déjà de profondes mutations 1.

Plus en détail

La gestion des documents administratifs à la Bibliothèque nationale de France

La gestion des documents administratifs à la Bibliothèque nationale de France La gestion des documents administratifs à la Bibliothèque nationale de France en 12 diapos 1 La Bibliothèque nationale de France Missions Collecte du dépôt légal (livres, revues et Internet français) Valorisation

Plus en détail

Créer et développer un fonds : la musique

Créer et développer un fonds : la musique COLLECTIONS Créer et développer un fonds : la musique Définition Dans une bibliothèque, un fonds est un ensemble de documents présentant les mêmes caractéristiques physiques (type de support) ou intellectuelles

Plus en détail

Le portail documentaire

Le portail documentaire Le portail documentaire Edité par archimed A l'heure des réseaux sociaux, des technologies mobiles et de l instantanéité de l'information, le portail documentaire est l'outil indispensable en matière de

Plus en détail

Bachelier Bibliothécaire- Documentaliste!

Bachelier Bibliothécaire- Documentaliste! Bachelier Bibliothécaire- Documentaliste Structure du profil d'enseignement et du programme d'études détaillé Année académique : 2015-2016 Haute Ecole Paul-Henri Spaak Catégorie sociale (IESSID) 1 1. Le

Plus en détail

Accompagne les bibliothèques, médiathèques et BDP depuis plus de 20 ans.

Accompagne les bibliothèques, médiathèques et BDP depuis plus de 20 ans. Accompagne les bibliothèques, médiathèques et BDP depuis plus de 20 ans. IndexPresse : partenaire des établissements de lecture publique IndexPresse : Partenaire privilégié des bibliothèques de lecture

Plus en détail

Offre actuelle de livres électroniques. dans l enseignement supérieur. Grenoble 28 janvier 2010

Offre actuelle de livres électroniques. dans l enseignement supérieur. Grenoble 28 janvier 2010 Offre actuelle de livres électroniques dans l enseignement supérieur Guillaume HATT Ecole nationale des chartes guillaume.hatt@enc.sorbonne.fr Grenoble 28 janvier 2010 Présentation de la CeB et de ses

Plus en détail

du numérique Édition 2015

du numérique Édition 2015 ÉTUDES ÉCONOMIQUES CHIFFRES CLÉS du numérique Édition 2015 DIRECTION GÉNÉRALE DES ENTREPRISES Secteur producteur - Emploi Nombre d entreprises dans le secteur des TIC* Nombre d unités légales en 2013 Industrie

Plus en détail

CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE AGENT DE BIBLIOTHEQUE

CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE AGENT DE BIBLIOTHEQUE CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE AGENT DE BIBLIOTHEQUE ITINÉRAIRES AGENT DE BIBLIOTHÈQUE CODE ITINÉRAIRE N0112 CONSEILLER FORMATION : ELISABETH GRANDCOLAS - 03 29 64 05 22 - ELISABETH.GRANDCOLAS@CNFPT.FR

Plus en détail

Une expérimentation de cartographie littéraire numérique du territoire français LE SERVICE

Une expérimentation de cartographie littéraire numérique du territoire français LE SERVICE Une expérimentation de cartographie littéraire numérique du territoire français LE SERVICE GéoCulture La France vue par les écrivains est un service numérique, interactif et gratuit reposant sur le principe

Plus en détail

Point d actualité numérique des bibliothèques de l Enseignement supérieur et de la Recherche

Point d actualité numérique des bibliothèques de l Enseignement supérieur et de la Recherche 14 e Journées des pôles associés et de la coopération Point d actualité numérique des bibliothèques de l Enseignement supérieur et de la Recherche MESR - Mission de l'information scientifique et technique

Plus en détail

LA BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE DE LA SHQ : contraintes, défis, occasions

LA BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE DE LA SHQ : contraintes, défis, occasions LA BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE DE LA SHQ : contraintes, défis, occasions PLAN DE LA PRÉSENTATION Congrès des milieux documentaires 25 novembre 2013 1. Introduction 2. Le SDIH de la Société d habitation du Québec

Plus en détail

LES SOUTIENS À LA PRODUCTION CINÉMATOGRAPHIQUE ET AUDIOVISUELLE Des changements nécessaires

LES SOUTIENS À LA PRODUCTION CINÉMATOGRAPHIQUE ET AUDIOVISUELLE Des changements nécessaires 1 Cour des comptes - Rappel du titre de avril la présentation 1, 2014 LES SOUTIENS À LA PRODUCTION CINÉMATOGRAPHIQUE ET AUDIOVISUELLE Des changements nécessaires Rapport public thématique Avril 2014 Cour

Plus en détail

❶ LA BIBLIOTHEQUE DEPARTEMENTALE

❶ LA BIBLIOTHEQUE DEPARTEMENTALE LA LECTURE PUBLIQUE EN ARIEGE BILAN D ACTIVITE 2013 ❶ LA BIBLIOTHEQUE DEPARTEMENTALE DE PRET DIRECTION DE LA CULTURE DE L EDUCATION ET DU PATRIMOINE BIBLIOTHEQUE DEPARTEMENTALE DE PRET 2 SOMMAIRE LE BILAN

Plus en détail

Nouvelle version du site internet www.inrs.fr Questions / réponses

Nouvelle version du site internet www.inrs.fr Questions / réponses Nouvelle version du site internet www.inrs.fr Questions / réponses Créé en 1998, le site Internet de l INRS est aujourd hui le site de référence dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail.

Plus en détail

La Loi sur le développement des entreprises québécoises dans le domaine du livre

La Loi sur le développement des entreprises québécoises dans le domaine du livre La Loi sur le développement des entreprises québécoises dans le domaine du livre Présentation au Congrès des milieux documentaires Le 1 er novembre 2012 1 Éléments de la présentation Les objectifs de la

Plus en détail

Document d accompagnement pour le référentiel national du C2i niveau 2 Métiers de l environnement et de l aménagement durables

Document d accompagnement pour le référentiel national du C2i niveau 2 Métiers de l environnement et de l aménagement durables Document d accompagnement pour le référentiel national du C2i niveau 2 Métiers de l environnement et de l aménagement durables A - Compétences générales et transversales liées à l exercice des métiers

Plus en détail

Université Fédérale de Toulouse - Médiad Oc Maison de la Recherche et de la Valorisation- 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE Cedex 09 Tél :

Université Fédérale de Toulouse - Médiad Oc Maison de la Recherche et de la Valorisation- 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE Cedex 09 Tél : 2015-2016 Conférences "Mardis des bibliothèques" Université Fédérale de Toulouse - Médiad Oc Maison de la Recherche et de la Valorisation- 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE Cedex 09 Tél : 05.62.25.00.80

Plus en détail

C H I F F R E S C L É S 2 0 1 1 S T A T I S T I Q U E S D E L A C U L T U R E

C H I F F R E S C L É S 2 0 1 1 S T A T I S T I Q U E S D E L A C U L T U R E Vidéo C H I F F R E S C L É S 2 0 1 1 S T A T I S T I Q U E S D E L A C U L T U R E Ministère de la Culture et de la Communication Secrétariat général Service de la coordination des politiques culturelles

Plus en détail

Tour d horizon. Les bibliothèques sont ouvertes à tous les publics

Tour d horizon. Les bibliothèques sont ouvertes à tous les publics 00 Tour d horizon La Bibliothèque de l Université du Sud Toulon-Var est un service commun de l Université. Elle se compose des : bibliothèque Campus La Garde bibliothèque Droit Toulon bibliothèque ISITV

Plus en détail

ANNEXE SAVOIRS ATTENDUS POUR CHAQUE NIVEAU (D'APRES LES PROPOSITIONS DES CHAPITRES 8 ET 9)

ANNEXE SAVOIRS ATTENDUS POUR CHAQUE NIVEAU (D'APRES LES PROPOSITIONS DES CHAPITRES 8 ET 9) VERS UN CURRICULUM EN INFORMATION-DOCUMENTATION - CHAPITRE 10 ÉVALUATION : DES CONTENUS PEDAGOGIQUES AU TRONC COMMUN ANNEXE SAVOIRS ATTENDUS POUR CHAQUE NIVEAU (D'APRES LES PROPOSITIONS DES CHAPITRES 8

Plus en détail

LA PLATE-FORME 1D-PACA.com

LA PLATE-FORME 1D-PACA.com PHONOPACA (groupement des acteurs de l industrie musicale en région Provence-Alpes-Côte d Azur) fédère à l heure actuelle quarante structures en région représentant les activités de label, producteur phonographique,

Plus en détail

Inviter au plus vite tous les acteurs de la création, de l'édition, de la diffusion et de la lecture à des «États généraux du livre et de la lecture».

Inviter au plus vite tous les acteurs de la création, de l'édition, de la diffusion et de la lecture à des «États généraux du livre et de la lecture». Eléments pour une politique en faveur du livre et de la lecture Par Aurélie Filippetti, députée de Moselle, responsable du pôle Culture, audiovisuel, médias dans l équipe de campagne de François Hollande.

Plus en détail

Communication. Les différentes sous-familles et leurs missions. Communication interne, externe, relations publiques (13A)

Communication. Les différentes sous-familles et leurs missions. Communication interne, externe, relations publiques (13A) 13 Communication Cette famille rassemble des métiers dont la finalité est de renforcer la notoriété de l entreprise, de mettre en valeur ses produits, d améliorer la qualité de ses échanges d informations

Plus en détail

Le service se documenter à l'inist Une offre intégrée

Le service se documenter à l'inist Une offre intégrée Le service se documenter à l'inist Une offre intégrée Du portail nouvelle génération, jusqu'à RefDoc avec l'intégration des catalogues CADIST 1 L accès aux ressources numériques L objectif est de répondre

Plus en détail

Diagnostic numérique Corse. Diagnostic numérique Corse. Table des matières

Diagnostic numérique Corse. Diagnostic numérique Corse. Table des matières Diagnostic numérique Corse Table des matières 1 Éléments de diagnostic...3 2 Avis du Conseiller Livre et Lecture de la région...4 3 Cartographie...5 4 Les dépenses s (propres à la bibliothèque)...5 4.1

Plus en détail

ACCORD ENTRE LE CONSEIL PERMANENT DES ECRIVAINS ET LE SYNDICAT NATIONAL DE L'EDITION

ACCORD ENTRE LE CONSEIL PERMANENT DES ECRIVAINS ET LE SYNDICAT NATIONAL DE L'EDITION ACCORD ENTRE LE CONSEIL PERMANENT DES ECRIVAINS ET LE SYNDICAT NATIONAL DE L'EDITION SUR LE CONTRAT D EDITION DANS LE SECTEUR DU LIVRE Pour l'application de l'article L. 132-17-8 du code de la propriété

Plus en détail

Journée d étude ABF Alsace & Cordial, BNU, 21 novembre 2011 Le diagnostic numérique : vers une boîte à outils du numérique

Journée d étude ABF Alsace & Cordial, BNU, 21 novembre 2011 Le diagnostic numérique : vers une boîte à outils du numérique Journée d étude ABF Alsace & Cordial, BNU, 21 novembre 2011 Le diagnostic numérique : vers une boîte à outils du numérique Patricia Le Galèze Service du Livre et de la Lecture Ministère de la Culture et

Plus en détail

Les chiffres des entreprises bas-normandes

Les chiffres des entreprises bas-normandes Les chiffres des entreprises bas-normandes Équipements et connexion Sommaire 1 - Équipement des entreprises en ordinateur et en connexion internet........ 15 2 - Les types de connexions internet dans les

Plus en détail

Direction de l Administration Générale Service Juridique SOMMAIRE - LE DROIT DE COPIE -

Direction de l Administration Générale Service Juridique SOMMAIRE - LE DROIT DE COPIE - Direction de l Administration Générale Service Juridique BULLETIN D INFORMATIONS JURIDIQUES SOMMAIRE - LE DROIT DE COPIE - N 2 - Février 2006 DROIT DE COPIE DROIT D AUTEUR ET DROIT DE COPIE Tout auteur

Plus en détail

Moyens d enseignement numériques : quelles perspectives?

Moyens d enseignement numériques : quelles perspectives? L'intégration des technologies de l'information et de la communication dans les écoles fribourgeoises Die Integration der Informations- und Kommunikationstechnologien an den Freiburger Schulen Moyens d

Plus en détail

Renseignements d'ordre général

Renseignements d'ordre général Centre régional de services aux bibliothèques publiques - Renseignements d'ordre général Nom du CRSBP : 1- Nom de la personne responsable du CRSBP : 2- Numéro de téléphone : 3- Numéro de télécopieur :

Plus en détail

Dépôt légal : livres, périodiques, sites Web. Bibliothèque nationale de France. Contacts. Déclaration mode d emploi. Dépôt. Livres et Périodiques

Dépôt légal : livres, périodiques, sites Web. Bibliothèque nationale de France. Contacts. Déclaration mode d emploi. Dépôt. Livres et Périodiques Déclaration mode d emploi Livres et Périodiques Déclaration en ligne : depotlegal.bnf.fr après inscription, accès sécurisé au service permettant de gérer ses déclarations en ligne doit continuer à envoyer

Plus en détail

Ministère de la Culture et de la Communication

Ministère de la Culture et de la Communication Par Thierry CLAERR, Service du Livre et de la Lecture Jean-François MOUFFLET, Service interministériel des Archives de France Ministère de la Culture et de la Communication Stockage et conservation des

Plus en détail

SERDALAB - INFORMATION NUMERIQUE B2B - SOMMAIRE

SERDALAB - INFORMATION NUMERIQUE B2B - SOMMAIRE SERDALAB - INFORMATION NUMERIQUE B2B - SOMMAIRE REMERCIEMENTS... DATAPUBLICA... GFII... ABSTRACT... INTRODUCTION... 1... CONTEXTE... 1. Contexte économique... 2. Le marché de l information B2B et grand

Plus en détail

Les Bibliothèques numériques de référence et la coopération numérique de l'etat état des lieux et perspectives

Les Bibliothèques numériques de référence et la coopération numérique de l'etat état des lieux et perspectives Les Bibliothèques numériques de référence et la coopération numérique de l'etat état des lieux et perspectives 14e Journées des pôles associés et de la coopération Enrichir et partager le patrimoine culturel

Plus en détail

- 53 - TABLEAU COMPARATIF. Texte de la proposition de loi

- 53 - TABLEAU COMPARATIF. Texte de la proposition de loi - 53 - TABLEAU COMPARATIF Code de la propriété intellectuelle Proposition de loi relative à l exploitation numérique des livres indisponibles du XX e siècle Article 1 er Au titre III du livre I er du code

Plus en détail

Panorama des contenus

Panorama des contenus journée professionnelle organisée par ABPN Association des Bibliothécaires de la Province Nord Panorama des contenus documentaires numériques Isabelle Gasser IRD Nouméa - Documentation Plan Contexte t

Plus en détail

de l'université des Antilles et de la Guyane

de l'université des Antilles et de la Guyane Section des Unités de recherche Rapport d évaluation Unité de Recherche : Bibliothèque Numérique de Recherche en Mathématiques et en Informatique de l'université des Antilles et de la Guyane Juin 2009

Plus en détail

!"#$%&"'(#)*$+,"-#$"./$"#"0#1'-2$*&"# -"&#'33/&#"4#-*54"#.2($#-"&#$"1("&# "4#&3*"43"(7'*4"&#"0#&23*'-"&#

!#$%&'(#)*$+,-#$./$#0#1'-2$*&# -&#'33/#-*54#.2($#-&#$1(&# 4#&3*43(7'*4�#&23*'-&# 1 er 01/12/2014 déc. 2014!"#$%&"'(#)*$+,"-#$"./$"#"0#1'-2$*&"# -"&#'33/&#"4#-*54"#.2($#-"&#$"1("&# "4#&3*"43"(7'*4"&#"0#&23*'-"&#!"#$%&'()*+,-.(/ 01&'21'3(45(6#'257%' 0589&'()-.*!:*(/ 01&'21'3(45(;

Plus en détail

Bibliothèques publiques. Formulaire de demande d agrément individuel

Bibliothèques publiques. Formulaire de demande d agrément individuel LE GOUVERNEMENT DU GRAND-DUCHÉ DE LUXEMBOURG Ministère de la Culture Bibliothèques publiques Loi du 24 juin 2010 relative aux bibliothèques publiques Règlement grand-ducal du 4 juillet 2010 portant exécution

Plus en détail

Négociation Elsevier : un accord est signé

Négociation Elsevier : un accord est signé Négociation Elsevier : un accord est signé A la date du 31 janvier 2014, le consortium Couperin en charge de la négociation pour l'abonnement à la Freedom collection, l'agence Bibliographique de l'enseignement

Plus en détail

BOITE À OUTILS sur le livre numérique

BOITE À OUTILS sur le livre numérique BOITE À OUTILS sur le livre numérique 1 Table des matières 1. ABC du livre numérique : lexique... 2 2. Bref état de la situation et objectif du document... 3 3. Foire aux questions... 3 3.1 Est-ce que

Plus en détail

Communiqué de presse. Lecture : de nouveaux outils numériques en Fédération Wallonie-Bruxelles

Communiqué de presse. Lecture : de nouveaux outils numériques en Fédération Wallonie-Bruxelles Joëlle MILQUET - Vice-Présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles Education Culture Enfance Communiqué de presse Lecture : de nouveaux outils numériques en Fédération Wallonie-Bruxelles Le 25 février

Plus en détail

La formation des Emplois d avenir

La formation des Emplois d avenir La formation des Emplois d avenir Journée d information sur les Emplois d avenir en Bibliothèque et Médiathèque : dispositifs, métiers et formation Mardi 2 juillet 2013 MEDIAQUITAINE (CRFCB) Mediaquitaine,

Plus en détail

MASTER 2 MENTION FINANCES PUBLIQUES ET FISCALITÉ

MASTER 2 MENTION FINANCES PUBLIQUES ET FISCALITÉ MASTER 2 MENTION FINANCES PUBLIQUES ET FISCALITÉ RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Mention : Droit public Spécialité : Droit public financier

Plus en détail

Demande d'habilitation d'un Mastère LMD Pour les années universitaires de 2011-2012 à 2014-2015

Demande d'habilitation d'un Mastère LMD Pour les années universitaires de 2011-2012 à 2014-2015 Demande d'habilitation d'un Mastère LMD Pour les années universitaires de 0-0 à 0-0 Université : La Manouba Mastère Professionnel Gestion de et des Etablissement : Institut supérieur de documents s documentation

Plus en détail

Journée des bibliothèques réseau Alsace du Sudoc-PS. 15 juin 2012

Journée des bibliothèques réseau Alsace du Sudoc-PS. 15 juin 2012 Journée des bibliothèques réseau Alsace du Sudoc-PS 15 juin 2012 Programme de la matinée La BNU et le réseau Alsace du Sudoc-PS (M. Albert Poirot) L 'ABES, ses missions, ses projets et le SUDOC-PS (M.

Plus en détail

Reproduction de livres, de planches ou de documents tirés des collections de la. Bibliothèque universitaire Moretus Plantin (BUMP) 1.

Reproduction de livres, de planches ou de documents tirés des collections de la. Bibliothèque universitaire Moretus Plantin (BUMP) 1. Reproduction de livres, de planches ou de documents tirés des collections de la A. Dispositions générales Bibliothèque universitaire Moretus Plantin (BUMP) 1. TARIFS ET CONDITIONS GENERALES au 15-05-12

Plus en détail

Qu est-ce qu un livre numérique?

Qu est-ce qu un livre numérique? Le livre numérique Ce tutoriel peut être utilisé comme une introduction au concours «Bookin avec nous». Il présente en quelques slides les différents concepts associés au livre numérique et permet de mieux

Plus en détail

CONTRAT DE CESSION DE DROITS Acquisition des droits sur des contributions créées pour un site Internet

CONTRAT DE CESSION DE DROITS Acquisition des droits sur des contributions créées pour un site Internet 1 CONTRAT DE CESSION DE DROITS Acquisition des droits sur des contributions créées pour un site Internet ENTRE : Le ministère de la Culture et de la Communication situé 182, rue Saint-Honoré - 75033 Paris

Plus en détail

Les statistiques : Au-delà de la corvée, ou

Les statistiques : Au-delà de la corvée, ou Les statistiques : Au-delà de la corvée, ou comment s en faire des amies Marie-Marthe Gagnon 16 Juin 2015 Journée de formation de l Asted 3s Plan de la présentation Pourquoi Quoi Comment Données quantitatives

Plus en détail

L accès aux ressources numériques

L accès aux ressources numériques L accès aux ressources numériques Les ressources numériques : politique d acquisition Les métadonnées, description, indexation La médiation, la communication - L intégration dans le catalogue du CDI, dans

Plus en détail

APPEL A PROJETS. L évènement BtoB nouveaux medias organisé par. Dates à retenir

APPEL A PROJETS. L évènement BtoB nouveaux medias organisé par. Dates à retenir APPEL A PROJETS L évènement BtoB nouveaux medias organisé par Dates à retenir 01 juill. 14 Ouverture de l AAP Le Global Media Connect est un événement BtoB nouveaux médias organisé par Imaginove depuis

Plus en détail

BOITE À OUTILS sur le livre numérique

BOITE À OUTILS sur le livre numérique BOITE À OUTILS sur le livre numérique 1 Table des matières 1. ABC du livre numérique : lexique... 2 2. Bref état de la situation et objectif du document... 3 3. Foire aux questions... 3 3.1 Est-ce que

Plus en détail

Le réseau Mir@bel, une porte d'entrée sur l'univers en ligne des revues en sciences humaines et sociales

Le réseau Mir@bel, une porte d'entrée sur l'univers en ligne des revues en sciences humaines et sociales 24 février 2015 - ENSSIB Rendez-vous de la bibliothèque Le réseau Mir@bel, une porte d'entrée sur l'univers en ligne des revues en sciences humaines et sociales Sophie Fotiadi Sciences Po Lyon Bernard

Plus en détail

Plan d action de la deuxième année de RUMI

Plan d action de la deuxième année de RUMI Plan d action de la deuxième année de RUMI Itxaso CIORDIA UNICA Project manager EC Tempus Structural Measures grant agreement number 544134-TEMPUS-1-2013-1-BE-TEMPUS-SMGR Lot 5 : journées d études inclusion

Plus en détail

ONIX : une norme pour communiquer entre familles professionnelles?

ONIX : une norme pour communiquer entre familles professionnelles? ONIX : une norme pour communiquer entre familles professionnelles? Journée d étude AFNOR / BnF Métadonnées et confiance : quelles normes pour les échanges entre communautés? Etat des lieux des outils normatifs

Plus en détail

usages de lecture de livres riques

usages de lecture de livres riques usages de lecture de livres riques dans les ques miques. Claire Nguyen (Consortium Couperin, BIU Santé) Thomas Jouneau (Consortium Couperin, Université de Lorraine) Plan de cette intervention Introduction

Plus en détail

Historique. l'organisation internationale de la Francophonie.

Historique. l'organisation internationale de la Francophonie. Historique La réalisation du site Franc-parler.org a été commandée suite au rapport remis en décembre 1998 par le député Patrick Bloche au Premier ministre Lionel Jospin - Le désir de France : La présence

Plus en détail

Assises du livre numérique 21 mars 2014 10h30-18h00 Salon du livre de Paris Salle Nota Bene

Assises du livre numérique 21 mars 2014 10h30-18h00 Salon du livre de Paris Salle Nota Bene Assises du livre numérique 21 mars 2014 10h30-18h00 Salon du livre de Paris Salle Nota Bene Les offres d accès aux livres numériques en bibliothèque publique Table ronde animée par Patrick Gambache, Secrétaire

Plus en détail

Diagnostic numérique Guadeloupe. Table des matières

Diagnostic numérique Guadeloupe. Table des matières Diagnostic numérique Table des matières 1. Éléments de diagnostic...3 2. Avis du Conseiller Livre et Lecture de la région...4 3. Cartographie...5 4. Les dépenses informatiques...5 4.1 Les dépenses de fonctionnement

Plus en détail

Orientations de l OCDE pour les politiques concernant le contenu numérique

Orientations de l OCDE pour les politiques concernant le contenu numérique 2 ORIENTATIONS DE L'OCDE POUR LES POLITIQUES CONCERNANT LE CONTENU NUMÉRIQUE Orientations de l OCDE pour les politiques concernant le contenu numérique Le contenu numérique est devenu un élément de plus

Plus en détail

GeniusTim_Labo Version 1.0

GeniusTim_Labo Version 1.0 GeniusTim_Labo Version 1.0 GeniusTim_Labo est un logiciel de diffusion sous Androïd développé par GeniusTim. Il permet la répartition des apprenants dans 4 groupes vers lesquels seront diffusées les sources

Plus en détail

Librairies francophones à l étranger

Librairies francophones à l étranger Centre national du livre Hôtel d Avejan - 53, rue de Verneuil - 75343 Paris Cedex 07 Tél. 00 33 (0)1 49 54 68 43 Fax 00 33 (0)1 45 49 10 21 site Internet : http://www.centrenationaldulivre.fr Librairies

Plus en détail

Spécialité Gestion de l'information et de la Documentation*

Spécialité Gestion de l'information et de la Documentation* Master 1 Sciences de l'information et de la Communication Spécialité Gestion de l'information et de la Documentation* Accessible en formation initiale ou formation continue en présentiel ou à distance

Plus en détail

Migration vers Koha à Sciences Po Grenoble Retour d expérience

Migration vers Koha à Sciences Po Grenoble Retour d expérience Migration vers Koha à Sciences Po Grenoble Retour d expérience Lundi 24 mai 2013 Aurélie Fichot Le contexte 18 personnes permanentes (2 départements) Budget annuel : 500000 120 000 documents (5000 nouveautés

Plus en détail

0 Guide du lecteur. de l Université du Sud Toulon-Var

0 Guide du lecteur. de l Université du Sud Toulon-Var 0 Guide du lecteur B i b l i o t h è q u e de l Université du Sud Toulon-Var 0 Bienvenue Bienvenue à la bibliothèque de l Université du Sud Toulon-Var. o Sommaire Tour d horizon 3 Les services de la bibliothèque

Plus en détail

Diagnostic numérique La Réunion. Table des matières

Diagnostic numérique La Réunion. Table des matières Diagnostic numérique La Réunion Table des matières 1. Éléments de diagnostic...2 2. Avis du Conseiller Livre et Lecture de la région...4 3. Cartographie...5 4. Les dépenses informatiques...6 4.1 Les dépenses

Plus en détail

Proposer de nouveaux services aux Levalloisiens. Des ressources numériques, accessibles à distance. http://mediatheque.ville-levallois.

Proposer de nouveaux services aux Levalloisiens. Des ressources numériques, accessibles à distance. http://mediatheque.ville-levallois. La Médiathèque virtuelle ou la 2 ème Médiathèque Objectifs et enjeux Proposer de nouveaux services aux Levalloisiens Une Médiathèque ouverte 7j/7, 24h/24 Un catalogue enrichi Des ressources numériques,

Plus en détail

Université de La Rochelle

Université de La Rochelle Université de La Rochelle Sciences, Technologies, Santé MASTER Informatique ICONE - Ingénierie de la numérisation et de la dématérialisation (IND) Alternance Objectifs de la formation Formation également

Plus en détail

PROGRAMME FONCTIONNEL EXPRESSION DES BESOINS DE l INHESJ DANS LE DOMAINE DES PUBLICATIONS

PROGRAMME FONCTIONNEL EXPRESSION DES BESOINS DE l INHESJ DANS LE DOMAINE DES PUBLICATIONS PROGRAMME FONCTIONNEL EXPRESSION DES BESOINS DE l INHESJ DANS LE DOMAINE DES PUBLICATIONS 1/ présentation de l Institut L Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice est un établissement

Plus en détail

Société française des intérêts des auteurs de l écrit

Société française des intérêts des auteurs de l écrit Société française des intérêts des auteurs de l écrit Le droit de prêt La rémunération pour copie privée numérique La retraite complémentaire des écrivains et des traducteurs L action culturelle Les livres

Plus en détail

Protocole d' accord sur le soutien et le développement de la chaîne du livre en Alsace 2012-2014

Protocole d' accord sur le soutien et le développement de la chaîne du livre en Alsace 2012-2014 Protocole d' accord sur le soutien et le développement de la chaîne du livre en Alsace 2012-2014 La Région Alsace et l'état se sont accordés en 2012 pour mettre en place un cadre commun destiné à soutenir

Plus en détail

Missions de la documentation... 2. Public concerné... 2. Horaires et conditions d accès... 2. Services aux usagers... 3. Obligations des usagers...

Missions de la documentation... 2. Public concerné... 2. Horaires et conditions d accès... 2. Services aux usagers... 3. Obligations des usagers... CENTRE NATIONAL DE RESSOURCES POUR LES HANDICAPS RARES À COMPOSANTE ÉPILEPSIE SÉVÈRE - FAHRES RÈGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DE LA DOCUMENTATION Tout usager des services documentaires du Centre National de

Plus en détail

Définir un nouveau modèle économique Présentation de l axe 4

Définir un nouveau modèle économique Présentation de l axe 4 Définir un nouveau modèle économique Présentation de l axe 4 Le développement du numérique dans la sphère de l édition, les mutations induites par la dématérialisation des supports ont profondément influencé

Plus en détail

ENRICHISSEMENT DES COLLECTIONS DE LA MEDIATHEQUE DU TAILLAN-MEDOC: LIVRES, CD, DVD MARCHE N 2015PAMFC01

ENRICHISSEMENT DES COLLECTIONS DE LA MEDIATHEQUE DU TAILLAN-MEDOC: LIVRES, CD, DVD MARCHE N 2015PAMFC01 MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES Commune du Taillan Médoc - Hôtel de Ville Place Michel Réglade 33320 Le Taillan-Médoc Tél: 05 56 35 50 60 ENRICHISSEMENT DES COLLECTIONS DE LA MEDIATHEQUE

Plus en détail

Directive de la Direction 6.6. Procédures relatives à l acquisition et à la maintenance d équipements informatiques à l UNIL

Directive de la Direction 6.6. Procédures relatives à l acquisition et à la maintenance d équipements informatiques à l UNIL Directives de la Direction Directive de la Direction 6.6. Procédures relatives à l acquisition et à la maintenance d équipements informatiques à l UNIL Les achats d équipements informatiques sont effectués

Plus en détail