GPS GARMIN Forerunner 205 et Logiciel QUICKROUTE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "GPS GARMIN Forerunner 205 et Logiciel QUICKROUTE"

Transcription

1 GPS GARMIN Forerunner 205 et Logiciel QUICKROUTE A.P.S.A Niveau de classe Stade d'apprentissage Course d'orientation 4ème/3ème à Terminale Niveau 2 à 4 Type d'outil Prise en main Utilisable par Logiciel QuickRoute Averti - difficile Enseignant / Elève Date de parution de l'article : Auteur : DESIRE Cédric cedric.desire@tvoila.fr Description de l'usage Visualisation et exploitation des traces GPS et des données qui les accompagnent Objectifs poursuivis par l'utilisation du dispositif -Permettre à l'enseignant et à l'élève de visualiser le trajet réel de l'élève sur le terrain pour vérifier: la connaissance et la différenciation par l'élève de points remarquables et de lignes directrices de niveaux différents. la capacité de l'élève à suivre rigoureusement un parcours imposé (améliorer la relation carte-terrain) et à adapter son allure pour rester vigilant et se repérer. la reconnaissance et la mémorisation des éléments ou lignes directrices suivis lors du déplacement. la capacité à retranscrire précisément sur la carte le trajet parcouru. (améliorer la relation carte-terrain) Dispositif / Organisation de la classe Classe de première (option facultative) Carte 1/10000 dans un milieu boisé complexe et partiellement ou non connu. Par groupe de 2 avec une carte tracée et une carte vierge, suivre un itinéraire imposé. Le nombre de balises est inconnu. L'élève avec l'itinéraire sur la carte conduit le second qui à chaque balise retrace l'itinéraire partiel parcouru et l'emplacement des balises trouvées sur la carte vierge conservée par le premier élève. Exemple de consigne donnée à l'élève -Progresser en gardant la carte orientée et en déplaçant son pouce sur la carte au fur et à mesure de son déplacement. Ralentir au changement de lignes ou de direction. Adapter sa vitesse de déplacement à la difficulté du terrain. -Identifier, grâce à la légende si cela est nécessaire, les symboles représentant les lignes directrices (élément pour se déplacer) et les points remarquables (pour se situer). -Poinçonner les balises rencontrées sur l'itinéraire et "laper" leur position avec le GPS. Démarrer et stopper le chronomètre en début et fin d'exercice.

2 Procédure à suivre -Se reporter au guide d'utilisation des montres pour les paramétrer correctement avant de les utiliser. Allumer la montre pour obtenir la liaison avec le satellite. Démarrer le chronomètre au départ de l'exercice (bouton start/stop). Appuyer sur le bouton "lap" (à chaque balise rencontrée sur l'itinéraire) pour marquer les positions des balises trouvées. Eteindre le chronomètre à la fin de l'exercice (bouton start/stop). -Afin de créer un fichier QuickRoute, vous avez besoin de la carte sauvegardée en fichier image (au format jpeg, gif, png ou tiff), ainsi que des données GPS. Pour de meilleurs résultats, privilégiez la numérisation de la carte ou exportez-la à partir d'ocad avec une résolution de 150 dpi ou plus. -Il existe plusieurs façons d'utiliser des traces GPS, à partir d'appareils GPS et directement de fichier GPS. Connexion USB pour les Garmin Forerunner. Connexion sans fil pour les Garmin Forerunner 405 et 310 en utilisant le protocole ANT+. Ouverture des fichiers au format GPX, qui est un format standard de fichier utilisé pour l'échange d'informations géographiques. Ouverture des fichiers historiques Garmin Training Center au format TCX. Choisir Fichier > Exporter dans l'onglet historique depuis le Training Center. Sélectionner avant le fichier à exporter. Choisir dans le cadre qui s'ouvre pour l'enregistrement, outre le lieu et le nom du fichier, le format du fichier : Fichier GPX(*.gpx) ou Fichier Garmin de base de données training center (*.tcx)

3 Création d'un fichier QuickRoute et visualisation de la trace: -Ouvrir le logiciel "QuickRoute". -Connecter la montre sur le port USB de l'ordinateur. -Aller dans la barre de menu dans "file" et choisir un nouveau dossier "new". -Dans la boîte de dialogue choisissez une carte préalablement scannée et enregistrée dans un format compatible (cf avant). (ex:jpeg) ou un fichier Quickroute déjà enregistré.

4 une trace à importer: -soit directement à partir du GPS relié à l'ordinateur qui va ouvrir un cadre permettant de choisir la trace souhaitée. -soit à partir d'un fichier *.tcx ou *.gpx exporté depuis le logiciel training center et enregistré auparavant dans un dossier

5 Carte et trace sélectionnées. Logiciel Quickroute ouvert avec la trace de l'élève importée ( non recalée pour l'instant).

6 Attention: La trace de l'itinéraire est ajustée manuellement à la carte. Trois points caractéristiques de la trace doivent être ajustés vers les endroits correspondants sur la carte. Si nécessaire, davantage de points peuvent être utilisés. Utilisez les balises trouvées et marquées au gps pour réajuster la trace. Faire coïncider les cercles rouges (endroits sur la trace marqués au gps ave la touche "lap") avec le cercle de la balise. Commencer par le départ et en suivant le sens de l'itinéraire. -Sélectionner l'icone permettant d'ajuster la trace dans la barre de menu en haut de l'écran. La trace devient rouge. Ajuster ensuite la trace en cliquant sur le point choisi (cercle rouge représentant des points de passage marqués avec la montre : souvent l'emplacement d'un poste trouvé (certitude de son point de passage ) et en le faisant glisser jusqu'au point voulu. Recommencer l'opération pour 3 points minimum ou plus si nécessaire.

7 Ex: 1 er élève: Erreur du suivi du parcours. Zone du parcours ou l'on peut observer la différence d'allure entre le poste 4 et 5 en fonction du niveau des lignes suivies (chemin: couleur verte et courbe de niveau: couleur rouge) Ex: 2 ème élève: zone d'erreur du suivi du parcours et oubli de marquer la position du poste. -La trace est déclinée en différentes couleurs allant de vert jusqu'au rouge pour représenter l'allure de déplacement en km/mn. Les couleurs et les liserés nord de la trace peuvent être épaissis, amincis, éclaircis pour favoriser sa visualisation ou celle des détails de la carte. De même il est possible de jouer sur sa transparence, sur la couleur, ou encore de modifier et définir les limites maximales et minimales des données observées sur la trace (vitesse, allure, altitude et rythme cardiaque avec un cardio-fréquencemètre) ainsi que les zones de répartition des couleurs selon les limites des données sélectionnées.

8 -Un menu permet de sélectionner les informations que l'on souhaite visualiser sur le profil du parcours au bas de l'écran et dans l'histogramme synthétique. (allure, vitesse, rythme cardiaque, altitude...) -En plaçant le curseur sur l'icone pointer dans la barre de menu en haut, on peut se déplacer sur la trace obtenue ( un point rouge se déplaçant sur la trace et sur le profil en bas de l'écran permet de suivre l'emplacement sur le parcours) et lire des informations instantanées la concernant (heure, temps du parcours jusque là, vitesse instantanée, allure instantanée, altitude, coordonnée GPS.. -Un tableau à droite permet d'obtenir des informations sur le parcours de l'élève. Entre autres pour les plus utiles : les temps partiels entre chaque poste (marqué avec la montre), la distance en ligne droite entre chaque poste et la distance réelle parcourue entre chaque poste, l'allure en km/mn pour chaque partiel. Ces données sont également données pour le total du parcours. -Il est possible de visualiser la trace (ou plusieurs) avec ou sans la carte en fond d'image

9 ainsi que de visualiser le "replay" ou non (l'animation de parcours de ou des élèves en même temps) sur "Google Earth" (Il est évidemment nécessaire d'avoir téléchargé Google Earth auparavant). -Il y a une application directe depuis QuickRoute. Aller dans le menu "tools" (outils) et sélectionner "open in google earth" pour visualiser une seule trace. Une boîte de dialogue va alors s'ouvrir pour sélectionner ou non la visualisation de la carte, la trace et la progression du parcours ("replay") ainsi que certaines de leurs caractéristiques modifiables. -Pour visualiser plusieurs traces en même temps sélectionner : "open multiple QuickRoute files in Google Earth" pour visualiser plusieurs traces. Une fois la boîte de dialogue ouverte, aller chercher dans vos dossiers la ou les traces enregistrées auparavant qui s'ajouteront à celle qui est ouverte et dont la carte servira de référence.

10 Ce qui peut être intéressant c'est de pouvoir visualiser la progression d'un ou surtout de plusieurs élèves en même temps pour constater des différences de choix d'itinéraire et de vitesse de déplacement. -Soit (cadre 1) avec un curseur qui se déplace selon la vitesse de l'élève et laissant une partie

11 seulement de la trace derrière lui (la longueur de la trace et la vitesse du curseur peuvent être modifiés en fonction de la durée de l'exercice). -Soit (cadre 2) selon le même principe mais la trace reste visible depuis le départ au fur et à mesure de l'avancement du curseur. Pour le prof : Avantages apportés par l'utilisation des TICE -Permet une vérification plus sûre et plus précise du résultat de l'élève. Ex : Dans l'exercice utilisé précédemment (suivi d'itinéraire) l'élève peut très bien trouver les balises et ne pas suivre systématiquement l'itinéraire imposé (choix ou échec). -Identification des erreurs ou validation des acquis durant la séance. -Identifier avec plus de précision ou de pertinence le moment et la source de l'échec ou de la difficulté. -Apporter une correction ou une aide plus précise, plus adaptée, illustrée, ayant davantage de sens pour l'élève. -Obtenir des informations sur la prestation physique de l'élève et sur son parcours : temps, temps de chaque partiel, distance parcourue, écart entre la distance à vol d'oiseau la plus courte et la distance réelle parcourue, vitesse, vitesse moyenne, allure au kilomètre, allure moyenne, altitude. -Favoriser la verbalisation des actions menées et la confrontation des avis entre les élèves. Pour l'élève : -Obtient une représentation plus concrète de sa performance. -Analyse ses résultats et compare ses impressions de réussite ou d'échec et les exigences de l'exercice, avec l'exactitude de son trajet. -Identifier ou confirmer ses erreurs ou ses réussites pour une auto évaluation plus aisée. -Compréhension facilité de l'aide ou de l'analyse apportée par l'enseignant. -Comparer ses résultats avec ceux des autres; amélioration de l'émulation et de la motivation. Référence aux programmes E.P.S Eléments des programmes travaillés

12 Collège Niveau 2 -Capacités du pratiquant : Suivre des lignes plus ou moins complexes pour se rendre au poste. Réaliser quelques sauts de lignes simples. Mémoriser son itinéraire d'un poste à l'autre. -Capacités liées aux autres rôles : Retracer son itinéraire effectif sur la carte. Commenter et analyser son itinéraire avec les autres. -Connaissances : La légende approfondie. La distinction en lecture de carte entre une ligne facile et une ligne difficile. -Attitudes : Anticiper la prise d'information afin de mieux réussir. Lycée Niveau 3 -Capacités : -savoir faire en action: Adopter une allure de course permettant de garder une vigilance et une lucidité suffisante pour se repérer. Adapter sa foulée, son allure et son attitude de course aux caractéristiques du terrain. -savoir faire pour aider aux apprentissages: Retranscrire sur sa carte son itinéraire. Partager ses connaissances avec ses partenaires. Emettre des hypothèse alternative en cas d'échec. -Connaissances: Maîtrise du vocabulaire relatif à l'activité, aux légendes et symboles. Liaison carte terrain et inversement, conversion des échelles. PLUS VALUES Fonction de l'outil : Régulation de la pratique (fonction formative) Pour l'élève Acteur de son apprentissage Bénéficier d'un apprentissage individualisé Compréhension facilitée S'auto-évaluer ou être évalué différemment Visualisation simplifiée des problèmes Développement du regard critique Mettre en activité, valoriser Connaissance immédiate des résultats Impulser l'autonomie Accroître la motivation Pour l'enseignant L'apprentissage facilité Multiplier les ressources Pour l'élève et l'enseignant Mutualiser les ressources Evaluer autrement Faciliter les échanges élèves/enseignants Réactivité pédagogique Favoriser la continuité pédagogique Ressources mutualisées Interdisciplinarité,Liaison avec le B2I, Liens avec le socle commun de compétences -Compétence1 : Utiliser un vocabulaire précis lors des échanges liés aux prélèvements d'indices et à l'analyse des itinéraires. -Compétence4 : Utiliser un logiciel de cartographie pour représenter un espace. Incidences de l'utilisation de l'outil Complexifications possibles dans l'utilisation de l'outil -Comparaison simultanément du résultat de plusieurs élèves : trace (itinéraire réalisé) et vitesse de progression sur le parcours. -Analyse des temps partiels entre chaque balise et comparaison avec les autres. -Analyse des allures de course selon les différentes niveaux de lignes directrices suivies. Incidences de l'utilisation de l'outil sur la gestion du groupe

13 -L'utilisation des montres demande une organisation et des consignes d'utilisation spécifiques qui prennent du temps sur la séance et sur l'intervention de l'enseignant vis à vis des élèves qui ne les utilisent pas. -Nécessité d'avoir une autonomie de groupe dans le travail pour pouvoir utiliser cet outil de manière efficiente. -L'utilisation des montres accroit la motivation des élèves, leur investissement et leur application car leur résultat est directement observable pour eux et pour l'enseignant. -L'analyse du travail réalisé se fait aussitôt avec le ou les élèves concernés. Cela suppose que les autres élèves sont autonomes à ce moment là. (en situation, en récupération, en analyse...) Cette analyse à chaud facilite la mémorisation et la verbalisation par l'élève de son travail (échec, difficulté, réussite, choix, itinéraire, caractéristiques du terrain, complexité de la tâche...) -Le bilan fait par l'enseignant est individualisé ou presque (1 à 2 voire 3 élèves maximum) et donc plus précis et adapté. -Pour ne pas perdre trop de temps il est nécessaire d'être le plus organisé et efficace possible dans la récupération des traces sur l'ordinateur pour avoir un temps d'analyse suffisant et que l'ensemble ne soit pas trop couteux pour la séance et le travail du reste du groupe. Le recadrage de la trace avec Quickroute doit être fait par l'enseignant. -Permet d'avoir un support visuel pour la concertation et confrontation des élèves sur le retour de leur travail ce qui facilite les débats et les commentaires. Attention à ce que cela ne soit pas l'attraction pour tous les autres qui ont envie de voir leur résultats et le fonctionnement de ce nouvel outil de travail. Limites / Freins Solutions envisagées -Qualité et précision de la carte. (certainement le plus important) -Précision de la trace du GPS et nécessité de recadrer la trace à partir de points marqués sur le parcours et identifiables sur l'itinéraire ("lap" aux balises rencontrées ou sur des points remarquables imposés ou choisis en amont). -Temps d'investissement personnel de l'enseignant pour maîtriser l'utilisation de l'outils. (Potentialités du logiciel et récupération des traces) -Temps mis par l'enseignant et pour les élèves pour maîtriser l'utilisation des montres : peut au départ donner des enregistrements inexploitables (montre mal paramétrée, oubli de marquer une position lorsque cela est demandé). -Obligation (au moins dans un premier temps)à ce que ce soit l'enseignant qui récupère la trace et qui la recadre car la procédure assez rapide une fois qu'elle est maîtrisée peut apparaître très complexe lors des premiers essais. -Difficultés à ce qu' une majorité d'élèves utilise les montres GPS. -Difficultés accrues dans la gestion du groupe classe. -Formation pour accompagner les futurs enseignants utilisateurs des montres GPS qui leur ferait gagner un temps considérable. -Utilisation des montres avec un niveau de classe et/ou un vécu durant le cycle suffisant supposant une routine acquise permettant une autonomie optimale dans le travail et le déroulement du cours. -Utilisation d'un nombre limité de montres (3 à 4) -Cibler l'utilisation des montres GPS: sur un certain type d'exercice selon les niveaux des élèves et les objectifs visés (suivi ou mémorisation d'itinéraire, connaissance de la légende et pose des balises, identification des points d'attaque et construction et comparaison des itinéraires, analyse de la gestion des allures de course...)

14 sur des élèves plus en difficultés (amélioration de la motivation, aide individualisé, identification des difficultés facilité..) sur la validation ou la vérification de certains acquis. -Ne pas utiliser cet outil sur des secteurs trop précis ou restreints. -Solliciter et accorder de l'importance au retour de l'élève sur son exercice ce qui permettra d'ajuster au mieux la trace. Espace(s) de travail en relation avec l'outil : documents annexes - liens QuickRoute cache - Pages similaires Pas très utile? Vous pouvez bloquer les résultats de lorsque vous effectuez des recherches en étant connecté.

Interface PC Vivago Ultra. Pro. Guide d'utilisation

Interface PC Vivago Ultra. Pro. Guide d'utilisation Interface PC Vivago Ultra Pro Guide d'utilisation Version 1.03 Configuration de l'interface PC Vivago Ultra Configuration requise Avant d'installer Vivago Ultra sur votre ordinateur assurez-vous que celui-ci

Plus en détail

Capture Pro Software. Démarrage. A-61640_fr

Capture Pro Software. Démarrage. A-61640_fr Capture Pro Software Démarrage A-61640_fr Prise en main de Kodak Capture Pro Software et de Capture Pro Limited Edition Installation du logiciel : Kodak Capture Pro Software et Network Edition... 1 Installation

Plus en détail

l'utilisation de l'image, de tableaux, d'outils de traitement informatique des données, donnant un sens concret aux tic ".

l'utilisation de l'image, de tableaux, d'outils de traitement informatique des données, donnant un sens concret aux tic . PROGRAMME EPS COLLEGE : "L'EPS participe à l'acquisition de la plupart des compétences du socle commun, en offrant aux élèves un lieu d'expériences concrètes. La contribution se situe principalement dans

Plus en détail

Utilisation de la clé USB et autres supports de stockages amovibles

Utilisation de la clé USB et autres supports de stockages amovibles Utilisation de la clé USB et autres supports de stockages amovibles Sommaire : 1. Repérer et copier un fichier se trouvant sur l'ordinateur...3 2. Brancher une clé USB à l'ordinateur...4 3. Visualiser

Plus en détail

Dans la série. présentés par le site FRAMASOFT

Dans la série. présentés par le site FRAMASOFT Dans la série Les tutoriels libres présentés par le site FRAMASOFT CRÉER DES EXERCICES AVEC JCLIC-AUTHOR Logiciel: JClic-author Plate-forme(s): Linux, Windows, Mac OS X Version: 0.1.1.9 Licence: GNU General

Plus en détail

Utilisation du logiciel Epson Easy Interactive Tools

Utilisation du logiciel Epson Easy Interactive Tools Utilisation du logiciel Epson Easy Interactive Tools Ce logiciel permet d'utiliser le stylo electronique comme souris pour contrôler l'ordinateur depuis l'écran et comme feutre électronique pour écrire

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Session découverte La Gestion des photos avec Windows Vista / Windows 7 et le traitements d images numériques 1 Généralités sur le jargon de l image numérique

Plus en détail

CommandCenter Génération 4

CommandCenter Génération 4 Notes importantes: Lors de l'installation de cette version logicielle SE Génération 4 8.11.2456-13, la mise à jour peut rester jusqu'à 25 minutes au même pourcentage (p. ex., 82 %) dans la phase d'installation

Plus en détail

Activités pour la maternelle PS MS GS

Activités pour la maternelle PS MS GS Gcompris V.8.4.4 linux 1 Activités pour la maternelle SOMMAIRE : Gcompris : Qu est-ce que c est? 2 Remarques et problèmes rencontrés dans la mise en œuvre en classe 3 Liste des activités pour la maternelle

Plus en détail

Présentation du tableau blanc interactif Interwrite

Présentation du tableau blanc interactif Interwrite Présentation du tableau blanc interactif Interwrite Joël Leporcq CDDP des Ardennes Le logiciel Interwrite propose 3 modes de fonctionnement : Interactif (ou «mode leçon») En mode souris, permet de travailler

Plus en détail

Prise en main du logiciel Smart BOARD

Prise en main du logiciel Smart BOARD Prise en main du logiciel Smart BOARD 1. Introduction : Le logiciel Smart BOARD est utilisable avec les tableaux blancs interactifs de la gamme SMART. Toutefois, il n'est pas nécessaire d'avoir un tbi

Plus en détail

GanttProject : guide utilisateur

GanttProject : guide utilisateur GanttProject : guide utilisateur Ce guide explique de manière synthétique comment créer puis gérer un diagramme de Gantt à l'aide du logiciel GanttProject dans le cadre des Projets technologiques des classes

Plus en détail

La clé USB nomade - La mobilité logicielle

La clé USB nomade - La mobilité logicielle UTILISER LA Framakey DANS LES COURS ET EN DEHORS DE COURS. La mobilité logicielle. La clé USB nomade - La mobilité logicielle 1 Qu'est ce que la Framakey?... 2 2 Où télécharger la Framakey?...2 3 Le matériel

Plus en détail

Guide de l'assistance à distance dans Windows XP

Guide de l'assistance à distance dans Windows XP RAPPORTS Secrétariat Général Service des Politiques Supports et des Systèmes d'information Centre de prestations et d'ingénierie Informatiques PNE Bureautique juin 2010 Guide de l'assistance à distance

Plus en détail

Calibrage du moniteur avec Monitor Profiler de Little CMS

Calibrage du moniteur avec Monitor Profiler de Little CMS Calibrage du moniteur avec Monitor Profiler de Little CMS Introduction : Ce petit utilitaire permet donc de créer un profil dédié au moniteur afin d'améliorer le rendu des couleurs. On verra comment charger

Plus en détail

MANUEL TBI - INTERWRITE

MANUEL TBI - INTERWRITE MANUEL TBI - INTERWRITE TBIIW TITRE Manuel InterWrite WorkSpace INTITULE Manuel d'utilisation du logiciel InterWrite accompagnant le tableau blanc interactif CALCOMP OBJECTIF Aide mémoire sur les fonctionnalités

Plus en détail

Cyberclasse L'interface web pas à pas

Cyberclasse L'interface web pas à pas Cyberclasse L'interface web pas à pas Version 1.4.18 Janvier 2008 Remarque préliminaire : les fonctionnalités décrites dans ce guide sont celles testées dans les écoles pilotes du projet Cyberclasse; il

Plus en détail

Licence de Biologie, 1ère année. Aide. [Aide 1] Comment utiliser l'explorateur Windows? Comment créer des dossiers?

Licence de Biologie, 1ère année. Aide. [Aide 1] Comment utiliser l'explorateur Windows? Comment créer des dossiers? Aide [Aide 1] Comment utiliser l'explorateur Windows? Comment créer des dossiers? Au sein d'un ordinateur, les données et les fichiers sont stockés suivant une structure d'arbre appelée arborescence. Pour

Plus en détail

Le générateur d'activités

Le générateur d'activités Le générateur d'activités Tutoriel Mise à jour le 09/06/2015 Sommaire A. Mise en route du Générateur d'activité... 2 1. Installation de Page... 2 2. Création des bases du générateur d'activités... 3 3.

Plus en détail

Table des matières. F. Saint-Germain / S. Carasco Document réalisé avec OpenOffice.org Page 1/13

Table des matières. F. Saint-Germain / S. Carasco Document réalisé avec OpenOffice.org Page 1/13 Voici un petit tutoriel d'utilisation du tableau numérique de la marque promethean. Ce tutoriel est loin d'être complet, il permet juste une première approche simple des outils de base du logiciel ACTIVstudio.

Plus en détail

Prise en main du logiciel. Smart BOARD Notebook 10

Prise en main du logiciel. Smart BOARD Notebook 10 Prise en main du logiciel Smart BOARD Notebook 10 1. Introduction : Le logiciel Smart BOARD est utilisable avec les tableaux blancs interactifs de la gamme SMART. Toutefois, il n'est pas nécessaire d'avoir

Plus en détail

NIGHT VISION STUDIOS GUIDE DU LOGICIEL. Produit Voyance. Version 1.5

NIGHT VISION STUDIOS GUIDE DU LOGICIEL. Produit Voyance. Version 1.5 NIGHT VISION STUDIOS GUIDE DU LOGICIEL Produit Voyance Version 1.5 Table des matières Présentation... 3-4 Logiciel de diffusion... 5 1- Connexion... 5 2- Webcam... 5-6 3- Clients... 6-7 4- Dialogue en

Plus en détail

Rendre un plan de cours interactif avec Médiator

Rendre un plan de cours interactif avec Médiator Rendre un plan de cours interactif avec Médiator : L'ensemble de cette démarche consiste à réaliser une série de pages sous Médiator dans le but de créer une présentation intégrant les divers documents

Plus en détail

UTILISER WORD. Présentation générale de Word. Voici quelques éléments à savoir en démarrant Word.

UTILISER WORD. Présentation générale de Word. Voici quelques éléments à savoir en démarrant Word. Présentation générale de Word UTILISER WORD Voici quelques éléments à savoir en démarrant Word. Ce qui est notable dans Word 2013, c'est le ruban. Il s'agit de la bande horizontale supérieure qui donne

Plus en détail

Utilisation de XnView

Utilisation de XnView http://www.rakforgeron.fr 27/02/2015 Utilisation de XnView Les photos d'actes généalogiques, les scans de documents réalisés par vous, ou vos saisies d'écran de documents téléchargés sur Internet, au-delà

Plus en détail

Date de diffusion : Rédigé par : Version : Mars 2008 APEM 1.4. Sig-Artisanat : Guide de l'utilisateur 2 / 24

Date de diffusion : Rédigé par : Version : Mars 2008 APEM 1.4. Sig-Artisanat : Guide de l'utilisateur 2 / 24 Guide Utilisateur Titre du projet : Sig-Artisanat Type de document : Guide utilisateur Cadre : Constat : Les Chambres de Métiers doivent avoir une vision prospective de l'artisanat sur leur territoire.

Plus en détail

Gestion de projets. avec. Microsoft Office PROJECT 2003

Gestion de projets. avec. Microsoft Office PROJECT 2003 Gestion de projets avec Microsoft Office PROJECT 2003 Décembre 2006 1 Sommaire 1. Présentation de MS Office Project 2003 2. Aperçu général de l interface 3. Elaboration d un plan de projet 4. Gestion des

Plus en détail

Cycle III Brevet Informatique & Internet Niveau 1. "Je pense être capable

Cycle III Brevet Informatique & Internet Niveau 1. Je pense être capable Cycle III Brevet Informatique & Internet Niveau 1 A.J. - 11/01 Elève : Date de naissance : 1 Maîtriser les premières bases de la technologie informatique 1-1 désigner avec précision les éléments constitutifs

Plus en détail

CAP BOX Note utilisateurs

CAP BOX Note utilisateurs CAP BOX Note utilisateurs Sommaire ESPACE UTILISATEUR... Se connecter pour la ère fois sur son espace CAP BOX... Paramétrage du compte entreprise... Identité de l'entreprise.... Présentation des documents

Plus en détail

YAPBA M. Logiciel libre de suivi de vos comptes

YAPBA M. Logiciel libre de suivi de vos comptes YAPBA M Logiciel libre de suivi de vos comptes Premières opérations A l'ouverture la première fois, on obtient cet écran. La première opération va être la création d'un compte. Comme aucun compte n'est

Plus en détail

PHPWEBSITE -Tutoriel image

PHPWEBSITE -Tutoriel image PHPWEBSITE -Tutoriel image La capture des images depuis le web pour mon site. L optimisation d images pour le web, 1 Préparer des images pour le Web A. Généralités 1. Les trois formats d'images sur le

Plus en détail

MEMENTO D'UTILISATION Du T.N.I. SmartBoard (Version 10.0.130)

MEMENTO D'UTILISATION Du T.N.I. SmartBoard (Version 10.0.130) CRDP de l académie de Versailles Mission TICE Médiapôles mediapoles @crdp.ac-versailles.fr MEMENTO D'UTILISATION Du T.N.I. SmartBoard (Version 10.0.130) Mars 2009 584, rue Fourny 78530 Buc Tél. 01 39 45

Plus en détail

Utilisation du visualiseur Avermedia

Utilisation du visualiseur Avermedia Collèges Numériques Utilisation du visualiseur Avermedia Un visualiseur est aussi appelé caméra de table et ce nom rend mieux compte de sa fonction première à savoir filmer un document (revue,carte, dissection,

Plus en détail

EXTRANET STUDENT. Qu'est ce que Claroline?

EXTRANET STUDENT. Qu'est ce que Claroline? EXTRANET STUDENT http://extranet.arts2.be http://extranet.artsaucarre.be Les bases de l'utilisation de la plateforme Claroline, l'extranet d'arts² Qu'est ce que Claroline?... 1 Débuter... 2 Créer un compte...

Plus en détail

l'ordinateur les bases

l'ordinateur les bases l'ordinateur les bases Démarrage de l'ordinateur - Le bureau, mon espace de travail - J'utilise la souris - Ouvertes ou fermées, les fenêtres - Dans l'ordinateur, tout est fichier - Le clavier : écrire,

Plus en détail

Activation de la licence

Activation de la licence Activation de la licence Avant de pouvoir utiliser ESI[tronic].0, il est nécessaire d'exécuter la procédure d'activation de licence. Pour ouvrir ce menu, ouvrez d'abord le menu "Paramètres"(), puis appuyez

Plus en détail

Animation Shop PREAMBULE... 2 CONTRAINTE... 2 CREER UNE ANIMATION... 2 AJOUTER DES IMAGES... 3 ENREGISTRER UNE ANIMATION... 3

Animation Shop PREAMBULE... 2 CONTRAINTE... 2 CREER UNE ANIMATION... 2 AJOUTER DES IMAGES... 3 ENREGISTRER UNE ANIMATION... 3 Jasc Software Animation Shop Sommaire : PREAMBULE... 2 CONTRAINTE... 2 CREER UNE ANIMATION... 2 AJOUTER DES IMAGES... 3 ENREGISTRER UNE ANIMATION... 3 AJOUTER DE L'EFFET... 5 TRANSISSIONS D'IMAGE... 5

Plus en détail

claroline classroom online

claroline classroom online de la plate-forme libre d'apprentissage en ligne Claroline 1.4 Manuel Révision du manuel: 06/2003 Créé le 07/09/2003 12:02 Page 1 Table des matières 1) INTRODUCTION...3 2) AFFICHER LA PAGE DE DEMARRAGE...3

Plus en détail

etrex 10 Manuel de démarrage rapide

etrex 10 Manuel de démarrage rapide etrex 10 Manuel de démarrage rapide Mise en route Présentation de l'appareil avertissement Consultez le guide Informations importantes relatives au produit et à la sécurité inclus dans l'emballage du produit,

Plus en détail

Comment retrouver le fichier "bingo" sauvegardé dans l'ordinateur? Socle commun

Comment retrouver le fichier bingo sauvegardé dans l'ordinateur? Socle commun Objectifs Auto- Evaluation Socle commun Technologie Expliquer comment sont stockées les informations dans un ordinateur. o IV-2 Recenser des données, les classer, les identifier, les stocker, les retrouver

Plus en détail

Version 9.0. Guide de l'utilisateur

Version 9.0. Guide de l'utilisateur Version 9.0 Guide de l'utilisateur Copyright 1981-2015 Netop Business Solutions A/S. Tous droits réservés. Certaines sections sont utilisées avec l'accord de tiers. Pour soumettre un commentaire, veuillez

Plus en détail

Contrôle parental NetAddictFree 8 NetAddictFree 8 - Guide d utilisation

Contrôle parental NetAddictFree 8 NetAddictFree 8 - Guide d utilisation NetAddictFree 8 - Guide d utilisation 1. La configuration... 2 1.1. Premier lancement de NetAddictFree... 2 1.2. Vous avez 1 ordinateur pour plusieurs personnes:... 3 1.3. Chaque enfant possède son propre

Plus en détail

Organiser des séquences pédagogiques différenciées. Exemples produits en stage Besançon, Juillet 2002.

Organiser des séquences pédagogiques différenciées. Exemples produits en stage Besançon, Juillet 2002. Cycle 3 3 ème année PRODUCTION D'ECRIT Compétence : Ecrire un compte rendu Faire le compte rendu d'une visite (par exemple pour l'intégrer au journal de l'école ) - Production individuelle Précédée d'un

Plus en détail

Base élèves : des étiquettes avec OpenOffice 2.0

Base élèves : des étiquettes avec OpenOffice 2.0 Base élèves : des étiquettes avec Open Office Base élèves : des étiquettes avec OpenOffice.0. Exportation du fichier CSV depuis Base élèves Après identification dans l'espace directeur, choisir le menu

Plus en détail

GPS Action Replay Pro Module Régate (V 1.0 h et ultérieures)

GPS Action Replay Pro Module Régate (V 1.0 h et ultérieures) GPS Action Replay Pro Module Régate (V 1.0 h et ultérieures) Ce tutoriel a pour but d apprendre à réaliser une régate, et d appréhender les principales fonctionnalités de GPSAR Pro. Mise en place et utilisation

Plus en détail

ENT Espace de stockage

ENT Espace de stockage ENT Espace de stockage L'adresse : http://environnementnumeriquedetravail.fr Une fois identifié, cliquez "Espace de stockage" dans le menu "Services" L'espace de stockage permet de mettre en ligne des

Plus en détail

Edutab. gestion centralisée de tablettes Android

Edutab. gestion centralisée de tablettes Android Edutab gestion centralisée de tablettes Android Résumé Ce document présente le logiciel Edutab : utilisation en mode enseignant (applications, documents) utilisation en mode administrateur (configuration,

Plus en détail

Déployer des Ressources et des Applications sous Android.

Déployer des Ressources et des Applications sous Android. Déployer des Ressources et des Applications sous Android. Maj 24 avril 2013 Préambule Pour déployer des ressources et des applications sur des Appareils Android en établissement scolaire, plusieurs solutions

Plus en détail

Utilisation d'interwrite avec un vidéoprojecteur interactif EPSON

Utilisation d'interwrite avec un vidéoprojecteur interactif EPSON Utilisation d'interwrite avec un vidéoprojecteur interactif EPSON Préambule Faire très attention au stylet et à la télécommande qui sont des éléments importants, fragiles, et faciles à voler. Vérifier

Plus en détail

GPS GARMIN ETREX 30 GESTION DES FICHIERS GPX

GPS GARMIN ETREX 30 GESTION DES FICHIERS GPX GPS GARMIN ETREX 30 GESTION DES FICHIERS GPX AVERTISSEMENT Ce document de travail, établi et proposé par le Comité départemental de la Randonnée pédestre des Pyrénées-Atlantiques (CDRP 64), propose une

Plus en détail

Exemples de différenciations pédagogiques en classe. Elémentaires Collèges. Ordinaires & ASH

Exemples de différenciations pédagogiques en classe. Elémentaires Collèges. Ordinaires & ASH Exemples de différenciations pédagogiques en classe. Elémentaires Collèges Ordinaires & ASH PRESENTATION ESPRIT DES OUTILS PRESENTES L objectif de cette plaquette est de proposer des tours de mains aux

Plus en détail

Your Detecting Connection. Manuel de l utilisateur. support@xchange2.net

Your Detecting Connection. Manuel de l utilisateur. support@xchange2.net Your Detecting Connection Manuel de l utilisateur support@xchange2.net 4901-0128-5 ii Table des matières Table des matières Installation... 4 Conditions d utilisation de XChange 2...4 Définir vos Préférences

Plus en détail

Guide d'utilisation des appareils DS350E avec tablette Motion LE1700. Dangerfield February 2009 V1.0 Delphi PSS

Guide d'utilisation des appareils DS350E avec tablette Motion LE1700. Dangerfield February 2009 V1.0 Delphi PSS Guide d'utilisation des appareils DS350E avec tablette Motion LE1700 1 TABLE DES MATIERES Principaux composants..3 Ecriture sur ECU (OBD)......72 Configuration Bluetooth..7 Fonctions EOBD.....77 Menu principal.

Plus en détail

Ladibug TM 2.0 Logiciel de présentation visuel d'image Manuel de l utilisateur - Français

Ladibug TM 2.0 Logiciel de présentation visuel d'image Manuel de l utilisateur - Français Ladibug TM 2.0 Logiciel de présentation visuel d'image Manuel de l utilisateur - Français Table des Matières 1. Introduction... 2 2. Spécifications du Système... 2 3. Installer Ladibug... 3 4. Connexion

Plus en détail

Dessiner dans Galaad FRANÇOIS PALLUT

Dessiner dans Galaad FRANÇOIS PALLUT Dessiner dans Galaad FRANÇOIS PALLUT Paternité - Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/ Table des matières Objectifs 5 Introduction 7

Plus en détail

Chapitre 22 Optimisation pour diffusion à l'écran, pour le web

Chapitre 22 Optimisation pour diffusion à l'écran, pour le web 1 1 9 9 7 7 Optimisation pour diffusion à l'écran, pour le web Diffusion pour le web........................ 31 Les paramètres avant l exportation................. 31 Optimisation pour le web......................

Plus en détail

Guide pour la réalisation d'un document avec Open Office Writer 2.2

Guide pour la réalisation d'un document avec Open Office Writer 2.2 Guide pour la réalisation d'un document avec Open Office Writer 2.2 1- Lancement de l'application : Le Traitement de textes de la Suite OpenOffice peut être lancé : soit depuis le menu «Démarrer / Programmes/OpenOffice2.2/Writer

Plus en détail

Projet tablettes numériques Document de référence

Projet tablettes numériques Document de référence Projet tablettes numériques Document de référence Version 1.0 Projet tablettes numériques Document de référence 1 Gestion des versions Numéro de Auteur Révision Date version 0.1 Martin Langelier Ébauche

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR Recoveo Récupérateur de données

GUIDE DE L UTILISATEUR Recoveo Récupérateur de données Table d index : 1. Généralités 1 2. Installation du logiciel 2 3. Suppression du logiciel 2 4. Activation du logiciel 3 5. Récupération de données perdues 4 6. Interprétation du résultat 6 7. Enregistrement

Plus en détail

Écrire en ligne et de manière collaborative avec Etherpad. Pour les utilisateurs (enseignants, élèves)

Écrire en ligne et de manière collaborative avec Etherpad. Pour les utilisateurs (enseignants, élèves) Écrire en ligne et de manière collaborative avec Etherpad Pour les utilisateurs (enseignants, élèves) 18/12/2014 Date : 18/12/2014 Editeur : Auteur(s) : Délégation Académique du Numérique pour l'éducation

Plus en détail

Premiers pas sur e-lyco

Premiers pas sur e-lyco Premiers pas sur e-lyco A destination des parents, ce document présente les premiers éléments pour accéder aux services de l'ent e-lyco d'un lycée. Que signifient ENT et e-lyco? ENT = Espace ou Environnement

Plus en détail

Introduction : Cadkey

Introduction : Cadkey Introduction Cadkey Cadkey est un logiciel de dessin assisté par ordinateur. La fenêtre du logiciel devrait ressembler à quelque chose comme suit: Le menu supérieur: Redraw Autoscale Efface Modifier les

Plus en détail

Rapidolect Les Productions de la Columelle (1998-2006) Page 1

Rapidolect Les Productions de la Columelle (1998-2006) Page 1 Page 1 Page 2 Logiciel Rapidolect RATIONNEL DU JEU Un bon lecteur possède dans sa tête des images précises des mots écrits qu'il connaît. Lorsqu'il parcourt un texte, ses yeux se déplacent par saccades

Plus en détail

1 Gestionnaire de Données WORD A4 F - USB / 2014-04-05 / 6020 Alco-Connect

1 Gestionnaire de Données WORD A4 F - USB / 2014-04-05 / 6020 Alco-Connect 1 Gestionnaire de Données WORD A4 F - USB / 2014-04-05 / 6020 Alco-Connect Introduction... 4 Comment décrire le logiciel Cosmos?... 4 Quelles sont les fonctions de ce logiciel PC?... 4 Est-il possible

Plus en détail

Mai 2014. Médiathèque «Les Trésors de Tolente»

Mai 2014. Médiathèque «Les Trésors de Tolente» Mai 2014 Médiathèque «Les Trésors de Tolente» Sommaire Google, premiers repères Google, le moteur de recherche Google map Gmail Google agenda Google drive Google+ Conclusion / Framasoft Pour continuer

Plus en détail

Inspiration 7.5. Brève description d Inspiration. Avantages d Inspiration. Inconvénients d Inspiration

Inspiration 7.5. Brève description d Inspiration. Avantages d Inspiration. Inconvénients d Inspiration Inspiration 7.5 Brève description d Inspiration Langue : Français et anglais. Coût : 109$. Une version d essaie gratuite de 30 jours est disponible à l adresse suivante : http://inspiration.demarque.com/applicationweb/pages/publique/index.php

Plus en détail

Sommaire. Avertissement :

Sommaire. Avertissement : Sommaire 1. Page d'accueil... 3 2. carte... 4 A. création ou modification d'un trajet... 7 B. création ou modification d'une balise... 8 3. le projet... 10 4. La page contact... 10 5. les liens utiles...

Plus en détail

HemoMap v1.0. 1. Utilisation de l'application sur smartphone Android

HemoMap v1.0. 1. Utilisation de l'application sur smartphone Android HemoMap v1.0 Tristan Colombo HemoMap est une application Web accessible depuis n'importe quel navigateur à l'adresse http://services.info2dev.com/hemomap. Elle est également

Plus en détail

Open Office - Présentation

Open Office - Présentation 1 Définition 1.1 Diaporama Un diaporama est une succession de diapositives, chaque diapositive correspond à un écran d'ordinateur. Les diapositives peuvent être affichées de façon séquentielle ou par appel

Plus en détail

inviu routes Installation et création d'un ENAiKOON ID

inviu routes Installation et création d'un ENAiKOON ID inviu routes Installation et création d'un ENAiKOON ID Table des matières inviu routes...1 1 L installation...1 2 Lancer l application...1 3 L assistant d installation d inviu routes...2 3.1 Se connecter

Plus en détail

TITRE PARTIE TITRE SECTION. Faire des anaglyphes avec CatiaV5

TITRE PARTIE TITRE SECTION. Faire des anaglyphes avec CatiaV5 TITRE PARTIE TITRE SECTION Faire des anaglyphes avec CatiaV5 1 SOMMAIRE SOMMAIRE 1. QU'EST-CE QU'UN ANAGLYPHE? 3 2. LES LOGICIELS A INSTALLER 5 3. CREATION D'UN ANAGLYPHE FIXE 6 4. CREATION D'UN ANAGLYPHE

Plus en détail

Sauvegarder automatiquement ses documents

Sauvegarder automatiquement ses documents Sauvegarder automatiquement ses documents Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 22/09/2014 Il n'y a rien de pire que de perdre ses documents suite à un problème avec son ordinateur. Qu'ils s'agissent

Plus en détail

MANUEL UTILISATEUR. Application 4trip

MANUEL UTILISATEUR. Application 4trip * MANUEL UTILISATEUR Application 4trip Table des matières 1. Introduction... 1 1.1. Description globale du produit... 1 1.2. Description de la finalité du manuel... 1 2. Manuel d utilisation... 2 2.1.

Plus en détail

Créer un diaporama avec Open Office. Sommaire

Créer un diaporama avec Open Office. Sommaire Créer un diaporama avec Open Office I. Création I.1. Paramétrer le diaporama I.2. Valider et enregistrer l'album II. Le traitement des données II.1. Saisir les données II.2. Agir sur les pages III. Améliorez

Plus en détail

3 e année (approximativement)

3 e année (approximativement) 3 e année (approximativement) 1. L élève s approprie les technologies de l information et de la communication en utilisant efficacement les outils informatiques 1.1 Avec aide, l élève manipule adéquatement

Plus en détail

FAQ Trouvez des solutions aux problématiques techniques.

FAQ Trouvez des solutions aux problématiques techniques. FAQ Trouvez des solutions aux problématiques techniques. 1. Au lieu des livres numériques dont je m'attendais, j'ai téléchargé un fichier qui s'intitule «urllink.acsm». Où est le livre numérique? 2. Comment

Plus en détail

Faire de la déformation interactive avec GIMP

Faire de la déformation interactive avec GIMP Faire de la déformation interactive avec GIMP 1 - Option "Fichier", puis cliquer sur "Ouvrir" Nous allons créer un clin d'œil 2 - Choisir l'image à modifier en navigant dans les dossiers de l'ordinateur

Plus en détail

Utiliser Freemind à l'école

Utiliser Freemind à l'école Utiliser Freemind à l'école Cette notice est une rapide introduction au mind maping, que nos amis québecois appelent les «schémas de réseaux conceptuels» ou encore idéacteur. En d'autres termes c'est l'organisation

Plus en détail

Leçon N 5 PICASA Généralités

Leçon N 5 PICASA Généralités Leçon N 5 PICASA Généralités Avec cette leçon N 5, nous allons commencer l étude du traitement de vos photos avec le logiciel de GOOGLE, PICASA, que vous avez téléchargé dans la leçon N 3. 1 Présentation

Plus en détail

TUTORIEL IMPRESS. Ouvrir Impress cocher «présentation vierge», «suivant» cocher «écran», «suivant» cocher «standard», «créer»

TUTORIEL IMPRESS. Ouvrir Impress cocher «présentation vierge», «suivant» cocher «écran», «suivant» cocher «standard», «créer» TUTORIEL IMPRESS Ouvrir Impress cocher «présentation vierge», «suivant» cocher «écran», «suivant» cocher «standard», «créer» Une page impress s'ouvre : Le volet gauche contiendra toutes les diapositives

Plus en détail

DELEGATION ACADEMIQUE AU NUMERIQUE FORMATION ADMINISTRATEUR SCRIBE 2.3 ET CARTABLE EN LIGNE (CEL)

DELEGATION ACADEMIQUE AU NUMERIQUE FORMATION ADMINISTRATEUR SCRIBE 2.3 ET CARTABLE EN LIGNE (CEL) INTEGRATION DES STATIONS Préparation et intégration d une station Windows 8 Professionnel 32 bits ou 64 bits sur un domaine Scribe. Page 1 1. Prérequis a. La station doit être sous Windows 8 Professionnel

Plus en détail

Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa. Janvier 2015

Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa. Janvier 2015 Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa Janvier 2015 Sommaire 1 - Découverte de Picasa 2 - Gestion des dossiers et des photos 3 - Trier, filtrer et rechercher 4 - Retoucher une image 5 - Création

Plus en détail

Interwrite Workspace version 8 avec le projecteur Epson

Interwrite Workspace version 8 avec le projecteur Epson Interwrite Workspace version 8 avec le projecteur Epson Mise en route du projecteur: (N'oubliez pas de charger les piles au moins 24 heures avant la première utilisation, à l'aide du chargeur Sanyo fourni

Plus en détail

Escalade durant l'e.p.s. à l'école primaire

Escalade durant l'e.p.s. à l'école primaire Escalade durant l'e.p.s. à l'école primaire Fabrice Paget B.E.E.S Escalade Tél : +336 88 31 14 72 fabrice.paget@orange.fr 1 Glossaire Effectifs Durée des séances Atelier escalade sans être encordée Traversées

Plus en détail

http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux

http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux Version 1.0 Septembre 2011 SOMMAIRE 1. Introduction 3 2. Installation du logiciel de virtualisation VirtualBox 4 3. Création d'une

Plus en détail

Application CarPostal Informations relatives aux services mobiles de CarPostal

Application CarPostal Informations relatives aux services mobiles de CarPostal Application CarPostal Informations relatives aux services mobiles de CarPostal L'application CarPostal vous offre un ensemble d'informations et d'outils intéressants non seulement pour vos loisirs, mais

Plus en détail

L éducation physique et sportive. Etude comparée des programmes d'eps à l'école primaire et au collège

L éducation physique et sportive. Etude comparée des programmes d'eps à l'école primaire et au collège L éducation physique et sportive Etude comparée des programmes d'eps à l'école primaire et au collège LES PROGRAMMES OFFICIELS Priorités, objectifs généraux, connaissances et compétences, Horaires et spécificités

Plus en détail

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Table des matières Création d un compte utilisateur 3 Téléchargement et installation 4 Démarrer une session 4 Joindre une session 5 Fonctionnalités 6 Liste

Plus en détail

Débuter avec OOo Base

Débuter avec OOo Base Open Office.org Cyril Beaussier Débuter avec OOo Base Version 1.0.7 Novembre 2005 COPYRIGHT ET DROIT DE REPRODUCTION Ce support est libre de droit pour une utilisation dans un cadre privé ou non commercial.

Plus en détail

NOTICE DE EOBD-Facile Pour Android

NOTICE DE EOBD-Facile Pour Android NOTICE DE EOBD-Facile Pour Android EOBD-Facile Android 1 Outils OBD Facile copyright Introduction : EOBD-Facile est une application de diagnostic automobile. Elle vous permettra de lire les défauts moteurs

Plus en détail

Module d introduction Comment réaliser vos propres cartes avec ArcGIS Online

Module d introduction Comment réaliser vos propres cartes avec ArcGIS Online Module d introduction Comment réaliser vos propres cartes avec ArcGIS Online Table des matières 1 Commencer avec ArcGis Online... 2 2 Créer des cartes I (utiliser les cartes disponibles /les services de

Plus en détail

Mode d emploi VOUS ETES UN PROFESSIONNEL DE L ACCOMPAGNEMENT A LA CREATION D ENTREPRISE?

Mode d emploi VOUS ETES UN PROFESSIONNEL DE L ACCOMPAGNEMENT A LA CREATION D ENTREPRISE? Mode d emploi Le site Je crée en Rhône-Alpes propose des services numériques gratuits destinés aux créateurs d entreprise mais aussi à ceux qui les accompagnent au quotidien. Ce mode d emploi vous présente

Plus en détail

LOGICIEL ALARM MONITORING

LOGICIEL ALARM MONITORING LOGICIEL ALARM MONITORING Superviseur des centrales Galaxy - 1 - APPLICATIONS 4 Application locale sur le site 4 Application à distance 4 RACCORDEMENTS 4 CARACTERISTIQUES MATERIELLES 5 Centrale Galaxy

Plus en détail

LPP SAINT JOSEPH BELFORT MODE OPERATOIRE ACTIVINSPIRE. Bonne utilisation à toutes et tous! UTILISATION DES TBI LE LOGICIEL ACTIVINSPIRE

LPP SAINT JOSEPH BELFORT MODE OPERATOIRE ACTIVINSPIRE. Bonne utilisation à toutes et tous! UTILISATION DES TBI LE LOGICIEL ACTIVINSPIRE LPP SAINT JOSEPH BELFORT MODE OPERATOIRE ACTIVINSPIRE Utilisation des TBI UTILISATION DES TBI LE LOGICIEL ACTIVINSPIRE T B utoriel de base, ce mode d emploi a pour objectif de vous présenter les principales

Plus en détail

Mon Guide illustré Mon : Créer mon compte Remplir mon Formulaire

Mon Guide illustré Mon : Créer mon compte Remplir mon Formulaire Mon Guide illustré : Créer mon compte Remplir mon Formulaire Comment ouvrir mon compte CEF-PASTEL et enregistrer les informations obligatoires pour faire votre procédure? SOMMAIRE ETAPE N : CONSULTER LE

Plus en détail

Google Drive, le cloud de Google

Google Drive, le cloud de Google Google met à disposition des utilisateurs ayant un compte Google un espace de 15 Go. Il est possible d'en obtenir plus en payant. // Google Drive sur le web Se connecter au site Google Drive A partir de

Plus en détail

PORTAIL INTERNET DE LA GESTION PUBLIQUE Guide d'utilisation du Portail Internet de la Gestion Publique

PORTAIL INTERNET DE LA GESTION PUBLIQUE Guide d'utilisation du Portail Internet de la Gestion Publique PORTAIL INTERNET DE LA GESTION PUBLIQUE Guide d'utilisation du Portail Internet de la Gestion Publique Cette documentation s'adresse aux utilisateurs travaillant avec le navigateur Internet Explorer et

Plus en détail

SafeGuard Enterprise Aide administrateur. Version du produit : 5.60

SafeGuard Enterprise Aide administrateur. Version du produit : 5.60 SafeGuard Enterprise Aide administrateur Version du produit : 5.60 Date du document : avril 2011 Table des matières 1 Le SafeGuard Management Center...4 2 Connexion au SafeGuard Management Center...4 3

Plus en détail