TP3 : Ajout d'un modèle. Ajouter des Classes de modèle. 1- L approche Code First

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "TP3 : Ajout d'un modèle. Ajouter des Classes de modèle. 1- L approche Code First"

Transcription

1 TP3 : Ajout d'un modèle 1- L approche Code First Dans cette section, vous ajouterez quelques classes pour gérer les films dans une base de données. Ces classes vont constituer la partie «modèle» de l'application ASP.NET MVC. Vous allez utiliser la technologie d'accès aux données de.net Framework appelée l' Entity Framework pour définir et travailler avec ces classes du modèle. Entity Framework (souvent dénommé "EF") prend en charge un modèle de développement appelé Code First. Code First vous permet de créer des objets de modèle en écrivant des classes simples. Ajouter des Classes de modèle Dans l' Explorateur de solutions, faites un clic droit sur le dossier des modèles, sélectionnez Ajouter et puis sélectionnez classe.

2 Entrez le nom de classe "Movie". Ajoutez les cinq propriétés suivantes à la classe de Movie : using System; namespace MvcMovie.Models { public class Movie { public int ID { get; set; } public string Title { get; set; } public DateTime ReleaseDate { get; set; } public string Genre { get; set; } public decimal Price { get; set; } } } Nous allons utiliser la classe Movie pour représenter des films dans une base de données. Chaque instance d'un objet Movie correspondra à une ligne d'une table de base de données, et chaque propriété de la classe de Movie sera mappé à une colonne dans la table.

3 Dans le même fichier, ajoutez la classe MovieDBContext suivante : using System; using System.Data.Entity; namespace MvcMovie.Models { public class Movie { public int ID { get; set; } public string Title { get; set; } public DateTime ReleaseDate { get; set; } public string Genre { get; set; } public decimal Price { get; set; } } public class MovieDBContext : DbContext { public DbSet<Movie> Movies { get; set; } } } La classe MovieDBContext représente l Entity Framework du contexte de base de données «Movie», qui gère la récupération, le stockage et la mise à jour des instances de la classe du Movie dans une base de données. La MovieDBContext dérive de la classe de base de DbContext fournie par Entity Framework. Afin d'être en mesure de référencer les DbContext et DbSet, vous devez ajouter l'instruction using suivante en haut du fichier : using System.Data.Entity; Vous pouvez le faire en ajoutant manuellement à l'aide de l'instruction, ou vous pouvez faites un clic droit sur les lignes ondulées rouges et cliquez sur résoudre et puis cliquez using System.Data.Entity.

4

5 Remarque : Les instructions inutilisées de using peuvent être supprimées. Vous pouvez pour cela faire un clic droit dans le fichier, cliquez sur Organiser les instructions using et puis cliquez sur Remove unused Using Nous avons donc ajouté un modèle (le M dans MVC). Dans la section suivante, vous travaillerez avec la chaîne de connexion de base de données.

6 Création d'une chaîne de connexion et de travailler avec SQL Server LocalDB La classe MovieDBContext, que vous avez créé gère la tâche de se connecter à la base de données et de mapping des objets Movie aux enregistrements de la base de données. Vous n'avez pas réellement à spécifier quelle base de données à utiliser car l Entity Framework utilise par défaut LocalDB. Dans cette section, nous allons ajouter explicitement une chaîne de connexion dans le fichier Web.config de l'application. SQL Server Express LocalDB LocalDB est une version allégée du moteur de SQL Server Express Database qui se lance à la demande et s'exécute en mode utilisateur. LocalDB s'exécute dans un mode spécial d'exécution de SQL Server Express qui vous permet de travailler avec des bases de données sous forme de fichiers.mdf. En général, les fichiers de base de données LocalDB sont conservés dans le dossier App_Data, d'un projet web. SQL Server Express n'est pas recommandé pour une utilisation dans les applications web de production. LocalDB en particulier ne devrait pas servir à la production avec une application web parce qu'il n'est pas conçu pour fonctionner avec IIS. Cependant, une base de données LocalDB peut être facilement migrée vers SQL Server ou SQL Azure.Dans Visual Studio 2013 (et en 2012), LocalDB est installé par défaut avec Visual Studio. Par défaut, Entity Framework recherche une chaîne de connexion, le même nom que la classe de contexte de l'objet (MovieDBContext pour ce projet). Ouvrez le fichier racine Web.config application ci-dessous. (Pas le fichier Web.config dans le dossier vues.)

7 Trouver l'élément <connectionstrings> :

8 Ajoutez la chaîne de connexion suivante à l'élément <connectionstrings> dans le fichier Web.config. <add name="moviedbcontext" connectionstring="datasource=(localdb)\v11.0;attachdbfilename= DataDirectory \Movies.mdf;In tegrated Security=True" providername="system.data.sqlclient" /> L'exemple suivant montre une partie du fichier Web.config avec la nouvelle chaîne de connexion a ajouté : <connectionstrings> <add name="defaultconnection" connectionstring="data Source=(LocalDb)\v11.0;AttachDbFilename= DataDirectory \aspnet-mvcmovie mdf;Initial Catalog=aspnet-MvcMovie ;Integrated Security=True" providername="system.data.sqlclient" /> <add name="moviedbcontext" connectionstring="data Source=(LocalDB)\v11.0;AttachDbFilename= DataDirectory \Movies.mdf;Integrated Security=True" providername="system.data.sqlclient" /> Les deux chaînes de connexion sont très similaires. La première chaîne de connexion nommée DefaultConnection et est utilisée pour la base de données «Membership» pour contrôler qui peut accéder à l'application. Vous avez ajouté la chaîne de connexion spécifique à une base de données LocalDB nommé Movie.mdf situé dans le dossier App_Data.

9 Le nom de la chaîne de connexion doit correspondre au nom de la classe DbContext. using System; using System.Data.Entity; namespace MvcMovie.Models { public class Movie { public int ID { get; set; } public string Title { get; set; } public DateTime ReleaseDate { get; set; } public string Genre { get; set; } public decimal Price { get; set; } } } public class MovieDBContext : DbContext { public DbSet<Movie> Movies { get; set; } } Si vous ne spécifiez aucune chaîne de connexion, l Entity Framework créera une base de données LocalDB dans le répertoire utilisateurs avec le nom qualifié complet de la classe de DbContext (dans ce cas MvcMovie.Models.MovieDBContext). Vous pouvez nommer la base de données, aussi longtemps qu'elle a le suffixe.mdf. Par exemple, nous pourrions nommer la base de données MyFilms.mdf. 2- L approche Database First 1. Créer une base de données Nous allons créer en premier lieu une nouvelle base de données. Allons-y et générons la base de données. Ouvrez Visual Studio Affichage -> Explorateur de serveurs Cliquez avec le bouton droit sur connexions de données-> Ajouter une connexion...

10 Si vous n'avez pas connecté l'explorateur de serveurs à une base de données avant, vous devrez sélectionner Microsoft SQL Server comme source de données Se connecter à SQL Express LocalDb ((localdb) \v11.0) et donnez DatabaseFirst.Blogging comme nom de base de données

11 Choisissez OK et il vous demandera si vous voulez créer une nouvelle base de données, sélectionnez Oui

12 La nouvelle base de données apparaît dans l'explorateur de serveurs, faites un clic droit dessus et sélectionnez Nouvelle requête Copiez le code SQL suivant dans la nouvelle requête, puis faites un clic droit sur la requête et sélectionnez Execute 1. CREATE TABLE [dbo].[blogs] ( 2. [BlogId] INT IDENTITY (1, 1) NOT NULL, 3. [Name] NVARCHAR (200) NULL, 4. [Url] NVARCHAR (200) NULL, 5. CONSTRAINT [PK_dbo.Blogs] PRIMARY KEY CLUSTERED ([BlogId] ASC) 6. ); CREATE TABLE [dbo].[posts] ( 9. [PostId] INT IDENTITY (1, 1) NOT NULL, 10. [Title] NVARCHAR (200) NULL, 11. [Content] NTEXT NULL, 12. [BlogId] INT NOT NULL, 13. CONSTRAINT [PK_dbo.Posts] PRIMARY KEY CLUSTERED ([PostId] ASC), 14. CONSTRAINT [FK_dbo.Posts_dbo.Blogs_BlogId] FOREIGN KEY ([BlogId]) REFER ENCES [dbo].[blogs] ([BlogId]) ON DELETE CASCADE 15. ); 2. Reverse Engineering Model Créer un nouveau projet MVC nommé «DBFirst MVC» qui utilise la base de données pour effectuer des accès aux données : Nous allons utiliser Entity Framework Designer, qui est inclus dans Visual Studio, pour créer notre modèle. App_Data -> ajoute un nouvel élément... Sélectionner des données dans le menu de gauche, puis sur ADO.NET Entity Data Model Entrez BloggingModel comme nom, puis cliquez sur OK Cela lance l' Assistant Entity Data Model

13 Sélectionnez générer à partir de base de données et cliquez sur suivant Sélectionnez la connexion à la base de données que vous avez créée dans la première section, saisissez BloggingContext comme nom de la chaîne de connexion et cliquez sur

14 suivant

15 Cochez la case à cocher de «Tables» pour importer toutes les tables et cliquez sur 'Terminer' Une fois terminé le processus de Reverse Engineering ajoute le nouveau modèle à votre projet et vous permet de le visualiser dans Entity Framework Designer. Un fichier App.config a également été ajouté à votre projet avec les détails de connexion pour la base de données.

16 Ensuite, nous devons générer du code à partir du modèle pour générer du code qui utilise l'api DbContext, qui a été introduite dans les versions ultérieures d'entity Framework. Faites un clic droit sur un endroit vide de votre modèle dans le concepteur de l'ef et sélectionnez Ajouter élément de génération de Code. Sélectionnez les Modèles en ligne dans le menu de gauche et de la recherche pour DbContext Sélectionnez l' EF 5.x DbContext générateur en VB, entrez BloggingModel comme nom et cliquez sur Ajouter

17 Deux nouveaux fichiers seront listés dans l Explorateur de solution, BloggingModel.Context.tt et BloggingModel.tt qui contiennent le code des classes générés comme indiqué, ci-après :

SLAM4 Gestion des cours et requêtage SQL Travaux pratiques

SLAM4 Gestion des cours et requêtage SQL Travaux pratiques 1. La base de données... 1 2. Création de l'application GestionCours... 2 2.1. Créer l'application «GestionCours» à l'aide de l'ide Visual Studio 2010... 2 2.2. Objectif : créer un formulaire permettant

Plus en détail

MOZAÏK - DOSSIER MOBILE Mise à jour 8.0.73.13

MOZAÏK - DOSSIER MOBILE Mise à jour 8.0.73.13 MOZAÏK - DOSSIER MOBILE Mise à jour : 8.0.73.13 Table des matières RÉSUMÉ DES ÉTAPES D INSTALLATION... 3 1. CRÉATION D UN CODE LOCAL SUR LE SERVEUR WEB ET LE SERVEUR SQL... 4 2. CRÉATION D UN POOL D APPLICATION

Plus en détail

Dans votre navigateur Microsoft Internet Explorer, choisissez le menu «Outils», «Options Internet», puis ouvrez l onglet «Contenu» :

Dans votre navigateur Microsoft Internet Explorer, choisissez le menu «Outils», «Options Internet», puis ouvrez l onglet «Contenu» : Une fois en possession de votre certificat logiciel, nous vous conseillons de sauvegarder votre certificat et votre clé privée en les exportant sur un support externe de stockage (disquette, clé de stockage,

Plus en détail

LINQ to SQL. Version 1.1

LINQ to SQL. Version 1.1 LINQ to SQL Version 1.1 2 Chapitre 03 - LINQ to SQL Sommaire 1 Introduction... 3 1.1 Rappels à propos de LINQ... 3 1.2 LINQ to SQL... 3 2 LINQ to SQL... 3 2.1 Importer des tables... 3 2.1.1 Le concepteur

Plus en détail

Affichage d'une table de base de données

Affichage d'une table de base de données Affichage d'une table de base de données par Philippe Vialatte (Traduction) (ma page DVP) (Blog) Date de publication : 22 Avril 2009 Dernière mise à jour : Traduction...3 Introduction...3 Créer les classes

Plus en détail

TD n 1 : Architecture 3 tiers

TD n 1 : Architecture 3 tiers 2008 TD n 1 : Architecture 3 tiers Franck.gil@free.fr 27/10/2008 1 TD n 1 : Architecture 3 tiers 1 INTRODUCTION Ce TD, se propose de vous accompagner durant l installation d un environnement de développement

Plus en détail

Migration de la base de données et récupération après un crash

Migration de la base de données et récupération après un crash Migration de la base de données et récupération après un crash MDaemon est une marque déposée de Alt-N Technologies. Archive Server for MDaemon est développé par la société Achab. Page 1/12 Sommaire Différents

Plus en détail

WWW.MELDANINFORMATIQUE.COM

WWW.MELDANINFORMATIQUE.COM Solutions informatiques Procédure Sur Comment créer un premier Site SharePoint 2010 Historique du document Revision Date Modification Autor 3 2013-04-29 Creation Daniel Roy 1. But.4 2. Configuration..4

Plus en détail

TSI-V5 Manuel d installation

TSI-V5 Manuel d installation TSI-V5 Manuel d installation 1 Sommaire Introduction... 3 Pré-requis... 3 Installation SQL SERVER 2008... 3 Introduction... 3 Installation... 3 Prise en main... 7 Application TSI... 9 Premier démarrage

Plus en détail

Déploiement d'une base SQL Express

Déploiement d'une base SQL Express Déploiement d'une base SQL Express Comment déployer une base avec SQL Express Après l'article sur le déploiement d'une application ASP.NET, il fallait aborder la partie concernant les données. Ainsi, nous

Plus en détail

PROJET AZURE (par Florent Picard, A2011)

PROJET AZURE (par Florent Picard, A2011) PROJET AZURE (par Florent Picard, A2011) Remarques générales: exécuter toutes les applications en mode Administrateur; tous les logiciels sont gratuits 1 Mettre à jour l'ordinateur (Windows 7, 64 bits)

Plus en détail

IDOT: TP2. Partie 1: La base de données

IDOT: TP2. Partie 1: La base de données IDOT: TP2 Partie 1: La base de données Dans cette partie, nous allons vous expliquer comment importer la base de données sur votre machine et de quoi elle est composée. - Télécharger le script SQL disponible

Plus en détail

Déployer une application Web avec WebMatrix et Ma Plateforme Web

Déployer une application Web avec WebMatrix et Ma Plateforme Web Déployer une application Web avec WebMatrix et Ma Plateforme Web [Ceci est une documentation préliminaire, sujette à changement.] Introduction Après avoir créé un site web, vous devez le publier chez un

Plus en détail

Guide de mise à jour BiBOARD

Guide de mise à jour BiBOARD Guide de mise à jour BiBOARD Version 11.4 13/12/2012 Support BiBOARD E-mail : support@biboard.fr Ce document est destiné à l équipe informatique en charge de la mise à jour de l application BiBOARD. Durée

Plus en détail

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure.

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation avec Serveur WINDOWS XP : utilisez le manuel spécifique à Windows XP Avant de commencer, vérifiez que la session Windows sous laquelle vous vous

Plus en détail

INSTALLATION DE L'APPLICATION ITASTE DU DIRECTEUR SUR VOTRE POSTE SEVEN ACCÉDER À LA BASE DE DONNÉES ITASTE AVEC SQL SERVER MANAGEMENT STUDIO

INSTALLATION DE L'APPLICATION ITASTE DU DIRECTEUR SUR VOTRE POSTE SEVEN ACCÉDER À LA BASE DE DONNÉES ITASTE AVEC SQL SERVER MANAGEMENT STUDIO INSTALLATION DE L'APPLICATION ITASTE DU DIRECTEUR SUR VOTRE POSTE SEVEN ACCÉDER À LA BASE DE DONNÉES ITASTE AVEC SQL SERVER MANAGEMENT STUDIO Lancez SQL Server Management Studio Express, parcourez tous

Plus en détail

Documentation d installation du démo.net de Caméléon 5

Documentation d installation du démo.net de Caméléon 5 Documentation d installation du démo.net de Caméléon 5 Décembre 2010 TABLE DES MATIERES Table des Matieres... 2 Introduction... 3 Avant de commencer... 4 Environnement... 4 Configuration de la base de

Plus en détail

Installation et configuration du logiciel BauBit

Installation et configuration du logiciel BauBit Installation et configuration du logiciel BauBit Version Windows 2013 Version Date Description 1.0 11.2011 Gabriel Python 2.0 01.2013 Gabriel Python 3.0 09.2013 Gabriel Python 1 1 Configuration avant installation

Plus en détail

0 Réutilisation de ressources avec Team Foundation Server 2012 REUTILISATION DES RESSOURCES AVEC

0 Réutilisation de ressources avec Team Foundation Server 2012 REUTILISATION DES RESSOURCES AVEC 0 Réutilisation de ressources avec Team Foundation Server 2012 REUTILISATION DES RESSOURCES AVEC TEAM FOUNDATION SERVER 2012 1 Réutilisation de ressources avec Team Foundation Server 2012 Sommaire Avertissement...2

Plus en détail

Monter un site FTP avec isolation des utilisateurs

Monter un site FTP avec isolation des utilisateurs Monter un site FTP avec isolation des utilisateurs Afin de fournir un espace de stockage internet à vos utilisateurs, ou encore à des clients pour lesquels vous hébergez des sites Web, vous aurez sûrement

Plus en détail

Configuration du serveur web proposé dans Ma Plateforme Web pour déployer WebMatrix

Configuration du serveur web proposé dans Ma Plateforme Web pour déployer WebMatrix Configuration du serveur web proposé dans Ma Plateforme Web pour déployer WebMatrix Déploiement de Web Deploy sur un serveur Windows Server 2008 R2 09/09/2010 Microsoft France Pierre Lagarde pierlag@microsoft.com

Plus en détail

WorkflowGen 6.0 Guide de mise à jour

WorkflowGen 6.0 Guide de mise à jour WorkflowGen 6.0 Guide de mise à jour Date de mise à jour : le 10 juin 2015 Copyright Advantys 2015 www.workflowgen.com Table des matières Présentation 3 Préparation 4 Aperçu 4 Demander des nouveaux fichiers

Plus en détail

ASSISTANCE PAIE 0810 84 32 08

ASSISTANCE PAIE 0810 84 32 08 ASSISTANCE PAIE 0810 84 32 08 - Page - 1 - Sommaire 1. Accès au logiciel pages 3 à 6 2. Saisie des éléments de paie pages 7 à 18 3. Gestion des rubriques de paie pages 20 à 23 4. Gestion des salariés pages

Plus en détail

Tests unitaires avec Visual Studio

Tests unitaires avec Visual Studio Tests unitaires avec Visual Studio (source MSDN) Rappels (initiation aux tests unitaires SI6 Tp6) Les tests unitaires offrent aux développeurs une méthode rapide pour rechercher des erreurs de logique

Plus en détail

Note explicative pour la réalisation des TPs avec le Serveur Web IIS 7

Note explicative pour la réalisation des TPs avec le Serveur Web IIS 7 Note explicative pour la réalisation des TPs avec le Serveur Web IIS 7 Installation du service IIS Fermer toutes les applications ouvertes (par précaution) Ouvrir le panneau de configuration, Programmes,

Plus en détail

Modélisation et Gestion des bases de données avec mysql workbench

Modélisation et Gestion des bases de données avec mysql workbench Modélisation et Gestion des bases de données avec mysql workbench par novembre 2011 Table des matières 1 Installation 3 1.1 Ecran de chargement 3 1.2 Page d accueil 3 2 Réalisation d une base de données

Plus en détail

Guide installation d Itium Administration Services

Guide installation d Itium Administration Services Guide installation d Itium Administration Services 10/10/2007 Copyright 2006-2007 IMPACT TECHNOLOGIES IMPACT TECHNOLOGIES se réserve le droit de modifier à tout moment le contenu de ce document. Bien que

Plus en détail

Configuration du mode d'authentification Windows. Pour vérifier que SQL Server utilise l'authentification Windows

Configuration du mode d'authentification Windows. Pour vérifier que SQL Server utilise l'authentification Windows Configuration du mode d'authentification Windows Dans cet exercice, vous allez vérifier que SQL Server est configuré pour utiliser l'authentification Windows afin d'autoriser l'accès à SQL Server par le

Plus en détail

Procédure d installation du client Outlook

Procédure d installation du client Outlook Procédure d installation du client Outlook 1 de 21 1. Cette procédure prendra environ 45 minutes de votre temps. Pour assistance lors de l installation, contacter : a. le Service informatique à la clientèle

Plus en détail

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure.

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation Sur Windows XP Avant de commencer, vérifiez que la session Windows sous laquelle vous vous trouvez dispose de droits administrateur, et est verrouillée

Plus en détail

Symphony. I. Base de données Oracle XE 11g : défaire le dimensionnement de la bdd... 40

Symphony. I. Base de données Oracle XE 11g : défaire le dimensionnement de la bdd... 40 Symphony Procédures d installation de Symphony avec la BDD Oracle en local et configuration de la BDD avec l application SQL Developer (BDD installée manuellement) 1. Avant installation... 2 2. Les manuels

Plus en détail

Bureau Virtuel : mode d emploi

Bureau Virtuel : mode d emploi Bureau Virtuel : mode d emploi 1. Connexion au Bureau Virtuel (BV) Le Bureau Virtuel vous propose une messagerie électronique, et vous servira à récupérer les documents partagés par vos enseignants ou

Plus en détail

Projet de Spécialité 2010

Projet de Spécialité 2010 Projet de Spécialité 2010 Structures de données élémentaires pour la Finance Documentation d'installation Encadrants Etudiants Yves Denneulin Mnacho Echenim Ollivier Taramasco Christophe Chane Ching Laurent

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X 3 Création de pages dynamiques courantes Dans le chapitre précédent, nous avons installé et configuré tous les éléments indispensables à la mise en œuvre d une

Plus en détail

Déploiement d'une application Visual Studio Lightswitch dans Windows Azure.

Déploiement d'une application Visual Studio Lightswitch dans Windows Azure. Déploiement d'une application Visual Studio Lightswitch dans Windows Azure. Utilisation de SQL Azure avec Lightswitch Article par Eric Vernié Microsoft France Division Plate-forme & Ecosystème SOMMAIRE

Plus en détail

Pas besoin d être informaticien pour s en servir et le configurer.

Pas besoin d être informaticien pour s en servir et le configurer. Vous venez de télécharger Smartcaisse, Merci de tester ce logiciel. L installation de SmartCaisse Pocket est relativement simple et est expliquée à la fin de ce manuel. Présentation de Smartcaisse : SmartCaisse

Plus en détail

Création compte email sous Outlook

Création compte email sous Outlook Création compte email sous Outlook Version 1.0 Tout d abord, il vous faut les informations suivantes : Nom du serveur POP de votre compte mail. Il s agit de l url de votre site (ex : www.monsite.com) Nom

Plus en détail

Création d'un site dynamique en PHP avec Dreamweaver et MySQL

Création d'un site dynamique en PHP avec Dreamweaver et MySQL Création d'un site dynamique en PHP avec Dreamweaver et MySQL 1. Création et configuration du site 1.1. Configuration de Dreamweaver Avant de commencer, il est nécessaire de connaître l'emplacement du

Plus en détail

Procédure d installation :

Procédure d installation : Procédure d installation : 1 / Pré-requis : Vous pouvez télécharger le fichier d installation sur le site Internet de Microsoft à l adresse suivante : http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid=01af61e6-2f63-4291-bcad-

Plus en détail

Cliquez sur le site que vous souhaitez consulter, il s affichera directement dans le navigateur.

Cliquez sur le site que vous souhaitez consulter, il s affichera directement dans le navigateur. GERER SES FAVORIS AVEC INTERNET EXPLORER Un favori est un marque-page virtuel qui permet de mémoriser l'adresse URL d'une page web. Cette adresse est donc enregistrée par le logiciel de navigation. Un

Plus en détail

Manuel Utilisateur ENIGMA 15/04/2008. 299, rue Saint Sulpice Centre Tertiaire de l Arsenal 59500 DOUAI

Manuel Utilisateur ENIGMA 15/04/2008. 299, rue Saint Sulpice Centre Tertiaire de l Arsenal 59500 DOUAI Manuel Utilisateur 15/04/2008 ENIGMA Cahier de réalisation ENIGMA Page 2 Sommaire I. Introduction :... 3 II. Les répertoires de l application... 3 III. Les plugins... 4 a. CmdDos... 4 b. CSV2XML... 4 c.

Plus en détail

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION Introduction L application cbox peut-être installée facilement sur votre

Plus en détail

Introduction :... 3. L accès à Estra et à votre propre espace... 4. Connexion... 4. Votre espace personnel... 5

Introduction :... 3. L accès à Estra et à votre propre espace... 4. Connexion... 4. Votre espace personnel... 5 ESTRA SOMMAIRE Introduction :... 3 L accès à Estra et à votre propre espace... 4 Connexion... 4 Votre espace personnel... 5 Home d Estra et Fonctions generales... 7 Home... 7 Rechercher un document...

Plus en détail

Configuration d'iis quand les 2 versions du FrameWork sont sur le Serveur

Configuration d'iis quand les 2 versions du FrameWork sont sur le Serveur Nous allons voir dans cet article une méthode possible pour conserver des projets WEB fonctionnant avec des FrameWorks.NET différents assez simplement. Configuration d'iis quand les 2 versions du FrameWork

Plus en détail

Installation et gestion du site Web de rapports dans cet article :

Installation et gestion du site Web de rapports dans cet article : Base de connaissances SiteAudit Installation et gestion du site Web de rapports dans cet article : Avril 2010 Présentation des fonctionnalités Installation de RWS Gestion des dossiers de rapport Accès

Plus en détail

Les Réseaux Informatiques Réseau Poste à Poste sous XP

Les Réseaux Informatiques Réseau Poste à Poste sous XP Les Réseaux Informatiques Réseau Poste à Poste sous XP Objectifs : Réaliser le câblage de deux postes sous windows XP afin de les mettre en réseau. Configurer chacun des postes (Groupe de travail et @IP).

Plus en détail

Setting Up PC MACLAN File Server

Setting Up PC MACLAN File Server Setting Up PC MACLAN File Server Setting Up PC MACLAN File Server Ce chapitre explique comment paramètrer le Serveur de fichiers PC MACLAN, une fois la procédure d installation terminée. Les sujets sont

Plus en détail

Procédure d'installation complète de Click&Decide sur un serveur

Procédure d'installation complète de Click&Decide sur un serveur Procédure d'installation complète de Click&Decide sur un serveur Prérequis du serveur : Windows 2008 R2 or greater (64-bits) Windows 2012 (64-bits) - Le composant IIS (Internet Information Services) de

Plus en détail

Manuel d installation. Version 1.1 11/07/2013

Manuel d installation. Version 1.1 11/07/2013 Manuel d installation Version 1.1 11/07/2013 Table des matières I. Description de la solution... 3 II. Installation... 3 a. Prérequis... 3 b. Installation de la base de données... 3 c. Mettre à jour les

Plus en détail

PROCEDURE D INSTALLATION DES LOGICIELS EBP EN ENVIRONNEMENT MAGRET

PROCEDURE D INSTALLATION DES LOGICIELS EBP EN ENVIRONNEMENT MAGRET EBP SOLUTIONS EDUCATION 2010 PROCEDURE D INSTALLATION DES LOGICIELS EBP EN ENVIRONNEMENT MAGRET Mode opératoire réalisé en collaboration avec : M. Guy Picou Mission TICE Académie de Toulouse guy.picou@ac-toulouse.fr

Plus en détail

2012 - Copyright Arsys Internet E.U.R.L. Arsys Backup Online. Guide de l utilisateur

2012 - Copyright Arsys Internet E.U.R.L. Arsys Backup Online. Guide de l utilisateur Arsys Backup Online Guide de l utilisateur 1 Index 1. Instalation du Logiciel Client...3 Prérequis...3 Installation...3 Configuration de l accès...6 Emplacement du serveur de sécurité...6 Données utilisateur...6

Plus en détail

MEDIAplus Reporting Tool

MEDIAplus Reporting Tool MEDIAplus Reporting Tool L outil de MEDIAplus administration vous permet d extraire des rapports d information concernant les utilisateurs de votre site MEDIAplus. Dans certains cas, le volume des données

Plus en détail

NAS 206 Utiliser le NAS avec Windows Active Directory

NAS 206 Utiliser le NAS avec Windows Active Directory NAS 206 Utiliser le NAS avec Windows Active Directory Connecter votre NAS à un domaine Windows Active Directory C O L L E G E A S U S T O R OBJECTIFS DU COURS À la fin de ce cours, vous devriez : 1. Avoir

Plus en détail

Vous pouvez utiliser votre propre script personnalisé (ISAPI, NSAPI ou CGI) comme programme de traitement de formulaire.

Vous pouvez utiliser votre propre script personnalisé (ISAPI, NSAPI ou CGI) comme programme de traitement de formulaire. Récupérer et stocker les données de formulaire entrées par les visiteurs du site Par défaut, les résultats du formulaire sont enregistrés dans un fichier texte. Définir un formulaire pour enregistrer les

Plus en détail

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure.

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation Simplifiée (Base de données LocalDB) WINDOWS XP : utilisez le manuel spécifique à Windows XP Ce manuel décrit l installation de FRAMIGEST «simplifiée».

Plus en détail

GUIDE NSP Activation et Mise à niveau des Produits avec NSP

GUIDE NSP Activation et Mise à niveau des Produits avec NSP GUIDE NSP Activation et Mise à niveau des Produits avec NSP Ce document est valable pour les produits : CODESOFT 9.10 LABEL MATRIX 8.60 LABEL MATRIX 8.70 LABELVIEW 8.60 LABELVIEW 9 SENTINEL 6.1 BACKTRACK

Plus en détail

PROCEDURE D INSTALLATION DES LOGICIELS EBP EN ENVIRONNEMENT ESU4

PROCEDURE D INSTALLATION DES LOGICIELS EBP EN ENVIRONNEMENT ESU4 EBP SOLUTIONS EDUCATION 2010 PROCEDURE D INSTALLATION DES LOGICIELS EBP EN ENVIRONNEMENT ESU4 EBP Informatique SA ZA Bel Air BP 95 78513 Rambouillet Cedex www.ebp.com Tel : 01 34 94 83 82 Fax : 01 34 94

Plus en détail

DOCUMENT D ACCOMPAGNEMENT POUR L INSTALLATION DU LOGICIEL ESTIMACTION

DOCUMENT D ACCOMPAGNEMENT POUR L INSTALLATION DU LOGICIEL ESTIMACTION DOCUMENT D ACCOMPAGNEMENT POUR L INSTALLATION DU LOGICIEL ESTIMACTION EstimAction Nom d utilisateur : Mot de passe : Microsoft SQL Server Express Edition Adresse de la base de données : Nom d utilisateur

Plus en détail

Procédure d installation :

Procédure d installation : Procédure d installation : 1 / Pré-requis : Vous pouvez télécharger le fichier d installation sur le site Internet de Microsoft à l adresse suivante : http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid=b448b0d0-ee79-48f6-b50a-

Plus en détail

IIS (Internet Information Services) est le serveur Web de Microsoft. Il assure les mêmes fonctions qu'un serveur Web tel qu Apache.

IIS (Internet Information Services) est le serveur Web de Microsoft. Il assure les mêmes fonctions qu'un serveur Web tel qu Apache. Projet Serveur Web I. Contexte II. Définitions On appelle serveur Web aussi bien le matériel informatique que le logiciel, qui joue le rôle de serveur informatique sur un réseau local ou sur le World Wide

Plus en détail

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation Réseau Classique en Licences Flottantes Remarques : 1. L'installation de la version réseau de STATISTICA s'effectue en deux temps : a) l'installation

Plus en détail

Instructions d installation de MS SQL Server 2005. pour Sage 50 Classement et Gestion commerciale. Sage Suisse SA Avenue Mon-Repos 14 1004 Lausanne

Instructions d installation de MS SQL Server 2005. pour Sage 50 Classement et Gestion commerciale. Sage Suisse SA Avenue Mon-Repos 14 1004 Lausanne Instructions d installation de MS SQL Server 2005 pour Sage 50 Classement et Gestion commerciale Sage Suisse SA Avenue Mon-Repos 14 1004 Lausanne Table des matières 1. PRINCIPES DE BASE... 3 2. Instructions

Plus en détail

Lancez le setup, après une phase de décompression, la fenêtre d installation des prérequis apparaît, il faut les installer :

Lancez le setup, après une phase de décompression, la fenêtre d installation des prérequis apparaît, il faut les installer : Installation de Microsoft SQL 2005 et des reporting services. Le guide est basé sur la version gratuite de SQL Server 2005 récupérable à cette adresse : http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=fr&familyid=5b5528b9-13e1-4db9-a3fc-82116d598c3d.

Plus en détail

Système Normalisé de Gestion des Bibliothèques -SYNGEB : version Réseau-

Système Normalisé de Gestion des Bibliothèques -SYNGEB : version Réseau- Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Centre de Recherche sur l Information Scientifique et Technique Système Normalisé de Gestion des Bibliothèques -SYNGEB : version Réseau-

Plus en détail

Programmation Windows TP API 01

Programmation Windows TP API 01 IUT de Provence, site d Arles 2009-2010 Département Informatique 1 ère année Programmation Windows TP API 01 Le but de ce premier TP est de vous familiariser avec l interface du Visual C++ et de vous faire

Plus en détail

Version pour un ordinateur Macintosh

Version pour un ordinateur Macintosh Procédures à suivre pour accéder au site internet de l UQAM afin de poser votre candidature sur les cours à l affichage Étape n 1 : Version pour un ordinateur Macintosh N. B. : Cette étape s adresse aux

Plus en détail

Notice d installation

Notice d installation Notice d installation Page 1 sur 27 Sommaire I. Avant-Propos... 3 II. Lancement de l installation... 3 III. Installation Monoposte... 5 IV. Installation Réseau Serveur... 7 1. Le serveur Contient l application

Plus en détail

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1 AOLbox Partage de disque dur Guide d utilisation Partage de disque dur Guide d utilisation 1 Sommaire 1. L AOLbox et le partage de disque dur... 3 1.1 Le partage de disque dur sans l AOLbox... 3 1.1.1

Plus en détail

Optimiser le référencement de votre site

Optimiser le référencement de votre site Optimiser le référencement de votre site Silverlight 14/04/2010 Microsoft France Florent PAJANI Web Marketing Manager fpajani@microsoft.com Retrouvez cet atelier à l adresse suivante : http://msdn.microsoft.com/fr-fr/silverlight/silverlight-atelier-7.aspx

Plus en détail

GUIDE DE MISE EN PLACE DE ENTERPRISE MANAGER 2.6

GUIDE DE MISE EN PLACE DE ENTERPRISE MANAGER 2.6 GUIDE DE MISE EN PLACE DE ENTERPRISE MANAGER 2.6 Principe de fonctionnement La console Enterprise Manager permet de déployer, configurer et surveiller l ensemble de la solution antivirale BitDefender déployée

Plus en détail

MOZAÏK - DOSSIER MOBILE

MOZAÏK - DOSSIER MOBILE MOZAÏK - DOSSIER MOBILE Mise à jour : 8.0.73.13 Table des matières 0. RÉSUMÉ DES ÉTAPES D INSTALLATION...3 1. CRÉACTION D UN POOL D APPLICATION DÉDIÉ À MOZAÏK-MOZAÏK - DOSSIER MOBILE...4 2. MISE À JOUR

Plus en détail

PREMIERE UTILISATION D IS-LOG

PREMIERE UTILISATION D IS-LOG PREMIERE UTILISATION D IS-LOG Is-LOG est un logiciel d identification et d authentification à un ordinateur qui se substitue à la saisie du couple «Login / mot passe» par la présentation au lecteur de

Plus en détail

Corrigé de l'atelier pratique du module 8 : Implémentation de la réplication

Corrigé de l'atelier pratique du module 8 : Implémentation de la réplication Corrigé de l'atelier pratique du module 8 : Implémentation de la réplication Table des matières Atelier pratique 8 : Implémentation de la réplication 1 Exercice 1 : Création d'une publication 1 Exercice

Plus en détail

Corrigé de l'atelier pratique du module 1 : Installation et configuration de SQL Server 2005

Corrigé de l'atelier pratique du module 1 : Installation et configuration de SQL Server 2005 Corrigé de l'atelier pratique du module 1 : Installation et configuration de SQL Server 2005 Table des matières Atelier pratique 1 : Installation et configuration de SQL Server 2005 1 Exercice 1 : Réalisation

Plus en détail

SQL SERVER 2008 R2 - Confiiguratiion de SQL Server 2008 R2 sur

SQL SERVER 2008 R2 - <CENSORED> Confiiguratiion de SQL Server 2008 R2 sur <Censored> SQL SERVER 2008 R2 - Configuration de SQL Server 2008 R2 sur Confiiguratiion de SQL Server 2008 R2 sur Cycle de vie du document Elaboration du document Objet

Plus en détail

STATISTICA - Version 10

STATISTICA - Version 10 STATISTICA - Version 10 Instructions d'installation de STATISTICA Entreprise pour une Utilisation sous Terminal Server et Citrix Remarques : 1. Ces instructions s'appliquent à une installation sous Terminal

Plus en détail

Procédures Stockées WAVESOFT... 12 ws_sp_getidtable... 12. Exemple :... 12. ws_sp_getnextsouche... 12. Exemple :... 12

Procédures Stockées WAVESOFT... 12 ws_sp_getidtable... 12. Exemple :... 12. ws_sp_getnextsouche... 12. Exemple :... 12 Table des matières Les Triggers... 2 Syntaxe... 2 Explications... 2 Les évènements déclencheurs des triggers... 3 Les modes de comportements des triggers... 4 Les pseudo tables... 5 Exemple... 6 Les procédures

Plus en détail

Connecter les ordinateurs de votre réseau

Connecter les ordinateurs de votre réseau Chapitre 5 Connecter les ordinateurs de votre réseau Après avoir installé Windows Home Server 2011, la première tâche à réaliser consiste à connecter à votre serveur chaque ordinateur de votre réseau domestique.

Plus en détail

Création d un catalogue en ligne

Création d un catalogue en ligne 5 Création d un catalogue en ligne Au sommaire de ce chapitre Fonctionnement théorique Définition de jeux d enregistrements Insertion de contenu dynamique Aperçu des données Finalisation de la page de

Plus en détail

Asp.NET MVC - Authentification des utilisateurs via l'authentification Windows

Asp.NET MVC - Authentification des utilisateurs via l'authentification Windows Asp.NET MVC - Authentification des utilisateurs via l'authentification Windows par Rémy Mainil (Traduction) (http://rmainil.developpez.com/) Date de publication : 26 avril 2009 Dernière mise à jour : Apprenez

Plus en détail

ANTENNE REGIONALE AQUITAINE

ANTENNE REGIONALE AQUITAINE ANTENNE REGIONALE AQUITAINE GESTION DU RISQUE LIE AUX LEGIONELLES DANS LES EHPAD Guide d utilisation de l outil informatique Mars 2011 Sommaire Installation de l'application... 3 Ouverture du fichier...

Plus en détail

Installer, configurer et personnaliser DotNetNuke

Installer, configurer et personnaliser DotNetNuke Installer, configurer et personnaliser DotNetNuke Web Platform Installer 2.0 15/02/2010 Access IT Julien CHOMARAT jchomarat@access-it.fr http://www.sharepointofview.fr/julien Retrouvez cet atelier à l

Plus en détail

Applications Réparties TD 3 Web Services.NET

Applications Réparties TD 3 Web Services.NET Ce TD vous enseignera les bases de l'utilisation des Web Services en.net avec Visual Studio.NET 1 Introduction Vos applications.net, quelles soient Windows Forms ou Web Forms, peuvent avoir recours, dans

Plus en détail

Monter un site Intranet

Monter un site Intranet Monter un site Intranet S il n est pas difficile de créer un site Web basique grâce à IIS, ceux d entre vous qui ne sont pas initiés aux langages de développement Web auront du mal à satisfaire les besoins

Plus en détail

Contrôler un ordinateur à distance avec Chrome

Contrôler un ordinateur à distance avec Chrome Installer le Bureau à distance Google Chrome L'application Bureau à distance Google Chrome va vous permettre de prendre le contrôle de vos autres ordinateurs à distance ou bien l'ordinateur d'un ami pour

Plus en détail

Gestion des documents avec ALFRESCO

Gestion des documents avec ALFRESCO Gestion des documents avec ALFRESCO 1 INTRODUCTION : 2 1.1 A quoi sert ALFRESCO? 2 1.2 Comment s en servir? 2 2 Créer d un site collaboratif 3 2.1 Créer le site 3 2.2 Inviter des membres 4 3 Accéder à

Plus en détail

Intelligence d affaires Version 3 17/03/2014. Procédure d installation de GDI. GDI - Procédure d'installation de GDI.

Intelligence d affaires Version 3 17/03/2014. Procédure d installation de GDI. GDI - Procédure d'installation de GDI. Procédure d installation de GDI GDI - Procédure d'installation de GDI.doc Page 1 de 27 Table des matières 1. Installation...3 2. Configuration vers GDI-PRODUCTION... 24 3. Configurer les filtres Outlook

Plus en détail

Recueil des Fiches Concepteurs : Mise en œuvre d un site SharePoint 2013 Juin 2015

Recueil des Fiches Concepteurs : Mise en œuvre d un site SharePoint 2013 Juin 2015 Recueil des s s : Mise en œuvre d un site SharePoint 2013 Juin 2015 Ce document décrit le paramétrage pour la mise en œuvre des fonctionnalités standard de Microsoft SharePoint 2013. NADAP et SharePoint

Plus en détail

Scoop 0.9 Guide d'installation

Scoop 0.9 Guide d'installation Scoop 0.9 Guide d'installation Le logiciel décrit dans ce manuel est fourni sous contrat de licence et ne peut être utilisé qu'en conformité avec les termes de l'accord. Mentions légales Copyright 2013

Plus en détail

STATISTICA - Version 10

STATISTICA - Version 10 STATISTICA - Version 10 Instructions d'installation STATISTICA en Réseau Classique avec Validation du Nom de Domaine Remarques : 1. L'installation de la version réseau de STATISTICA s'effectue en deux

Plus en détail

DÉMARRAGE RAPIDE. Présentation et installation de NetStorage

DÉMARRAGE RAPIDE. Présentation et installation de NetStorage Novell NetStorage www.novell.com DÉMARRAGE RAPIDE Présentation et installation de NetStorage Novell NetStorage est une fonction de NetWare 6 qui permet d'accéder facilement, via Internet, au système de

Plus en détail

Installation de SQL Server Reporting Services avec l intégration dans un site Windows SharePoint Services V3

Installation de SQL Server Reporting Services avec l intégration dans un site Windows SharePoint Services V3 Installation de SQL Server Reporting Services avec l intégration dans un site Windows SharePoint Services V3 Introduction Le Service Pack 2 de SQL Server 2005 a ajouté une option de gestion et d utilisation

Plus en détail

Mise en œuvre d un Site Sharepoint-V1

Mise en œuvre d un Site Sharepoint-V1 Mise en œuvre d un Site Sharepoint- MAJ 20/01/2015 Ce document décrit le paramétrage pour la mise en œuvre des fonctionnalités standard de Microsoft SharePoint 2013 NADAP et SharePoint NADAP ( Nouvelle

Plus en détail

Placez vous au préalable à l endroit voulu dans l arborescence avant de cliquer sur l icône Nouveau Répertoire

Placez vous au préalable à l endroit voulu dans l arborescence avant de cliquer sur l icône Nouveau Répertoire L espace de stockage garantit aux utilisateurs une sauvegarde de leurs fichiers dans une arborescence à construire par eux-mêmes. L avantage de cet espace de stockage est son accessibilité de l intérieur

Plus en détail

LES SERVICES INFORMATIQUES CENTRAUX A L UMONS

LES SERVICES INFORMATIQUES CENTRAUX A L UMONS A. Buys Département Informatique Mars 2010 LES SERVICES INFORMATIQUES CENTRAUX A L UMONS Configuration de Mozilla Thunderbird 2 (version française) Compte personnel (UMONS) Chaville 6, Av. Maistriau, 25

Plus en détail

Site internet du collège Comment écrire un article?

Site internet du collège Comment écrire un article? Site internet du collège Comment écrire un article? Préambule : les rôles. L administrateur du site vous a attribué des droits. L utilisateur simple peut, par exemple, simplement commenter un article ou

Plus en détail

PRE-REQUIS POUR FORMATION CHEZ GESTIMUM

PRE-REQUIS POUR FORMATION CHEZ GESTIMUM PRE-REQUIS POUR FORMATION CHEZ GESTIMUM 1- Matériel 1 ordinateur portable, 1 alimentation électrique pour le portable, Microsoft SQL server 2012 Express installé sur le portable (à télécharger sur le site

Plus en détail

Microsoft Dynamics. Installation de Management Reporter for Microsoft Dynamics ERP

Microsoft Dynamics. Installation de Management Reporter for Microsoft Dynamics ERP Microsoft Dynamics Installation de Management Reporter for Microsoft Dynamics ERP Date : mai 2010 Table des matières Introduction... 3 Présentation... 3 Configuration requise... 3 Installation de Management

Plus en détail

GUIDE DE GESTION DES CERTIFICATS DANS TéléTVA

GUIDE DE GESTION DES CERTIFICATS DANS TéléTVA SOMMAIRE PC sous Windows et Internet Explorer Page 2 1- Je visualise mon certificat sur mon ordinateur :! Mon certificat est il bien présent sur mon ordinateur?! Quelle est sa date d expiration? Page 6

Plus en détail

Utiliser un Macintosh avec PC MACLAN

Utiliser un Macintosh avec PC MACLAN Using the Macintosh with PC MACLAN Utiliser un Macintosh avec PC MACLAN Ce chapitre explique comment mettre en place le Macintosh sur le réseau, comment se connecter et se déconnecter et comment utiliser

Plus en détail