OFFRE GLOBALE DE SERVICES CHAMBRE DE MÉTIERS ET DE L ARTISANAT DU TARN

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "OFFRE GLOBALE DE SERVICES CHAMBRE DE MÉTIERS ET DE L ARTISANAT DU TARN"

Transcription

1 OFFRE GLOBALE DE SERVICES CHAMBRE DE MÉTIERS ET DE L ARTISANAT DU TARN Document présenté à l Assemblée Générale du lundi 10 décembre 2012

2

3 Formation Initiale par Apprentissage Parcours de Formation Préparer un diplôme de niveau 5 et 4 et prochainement 3 et 2, enseigné à l École des Métiers de la Chambre de Métiers et de l Artisanat. L inscription à l École des Métiers fait suite à la signature d un contrat d apprentissage avec un employeur (pas de pré-inscription préalable à l École des Métiers avant la signature du contrat d apprentissage). L apprenti qui a signé un contrat d apprentissage n a aucune démarche à effectuer auprès de l École des Métiers. Il suffit à l entreprise de retourner le contrat dûment rempli à la. L apprenti et l entreprise recevront le calendrier de formation et les documents administratifs obligatoires pour suivre les cours. Formations dispensées sur une ou deux années de 420 h à 700 h de formation (par an) avec une alternance d une semaine sur deux ou sur trois à l École des Métiers. Diplômes préparés : CAP, Mention Complémentaire, Brevet Professionnel, Baccalauréat Professionnel. Métiers préparés : coiffeur, vendeur, carrossier, peintre en carrosserie, boucher, boulanger, pâtissier, chocolatier, charcutier-traiteur, cuisinier, serveur, maçon, installateur thermique, carreleur, électricien, peintre en bâtiment, menuisier, plombier, plâtrier-plaquiste, serrurier-métallier, soudeur. Centre d Aide à la Décision pour vous aider à trouver un employeur ou un apprenti. Tél. : Pour connaître les modalités pratiques et l organisation des formations. École des Métiers de la Chambre de Métiers et de l Artisanat Tél. :

4 Formation Initiale par Apprentissage Aides financières à l apprentissage pour les entreprises Accéder aux aides financières visant à : - Prioritairement encourager le recrutement d apprentis dépourvus de tout diplôme. - Signer des contrats d apprentissage dans les entreprises de moins de 20 salariés. - Le traitement des demandes est réalisé par courrier. - Le service est gratuit. Après la signature du contrat d apprentissage, le Conseil Régional envoie les imprimés d aide aux employeurs, qui doivent les retourner dûment remplis à l École des Métiers. Ces imprimés, après instruction (liée à l absentéisme) sont retournés par l École des Métiers au Conseil Régional. Le versement de l aide est effectué directement sur le compte bancaire de l employeur par la Trésorerie Générale. L indemnité compensatrice forfaitaire (entreprise de moins de 20 salariés) : - Aide à l embauche de 915, cette aide est versée sous conditions (apprenti de moins de 26 ans, contrat d une durée minimale d un an, apprenti titulaire au plus d un diplôme de niveau V). - Aide au soutien de la formation de 1525 si l apprenti est assidu au Centre de Formation. Cette aide peut être majorée. Le crédit d impôt : 1600 par apprenti, multiplié par le nombre moyen d apprentis dans l entreprise sur l année civile. Ce crédit est porté à 2200 sous certaines conditions. Centre d Aide à la Décision pour vous aider à trouver un employeur ou un apprenti. Tél. : Pour connaître les modalités pratiques et l organisation des formations. École des Métiers de la Chambre de Métiers et de l Artisanat Tél. :

5 Formation Initiale par Apprentissage Mobilité Européenne et Internationale des Apprentis Offrir aux apprentis la possibilité d intégrer dans leurs parcours de formation un voyage à l étranger incluant une dimension culturelle, linguistique et professionnelle. Le traitement des demandes est réalisé par : Courriel / Accueil physique / Téléphone Le service est gratuit. Mobilité individuelle : Elle se fait à l initiative de l apprenti majeur avec un dossier scolaire irréprochable auprès du référent mobilité. Le voyage d une durée de trois semaines durant lequel l apprenti sera accueilli par une entreprise où il pourra découvrir de nouvelles techniques professionnelles et de nouveaux savoirs. Mobilité collective : Elle se fait sur décision collégiale des professeurs et des apprentis qui souhaitent élaborer un projet commun à la fois pédagogique et culturel. Les apprentis doivent être au minimum 10 et leurs maîtres d apprentissage peuvent se joindre au groupe en bénéficiant également d une bourse. Le voyage, d une durée de deux semaines sera encadré par les professeurs tout au long du séjour. La demande de bourse et l ensemble des réservations (transport, logement, convention avec l entreprise étrangère) sont effectués par le responsable «mobilité» qui est la personne ressource en matière de voyage à l étranger. École des Métiers de la Chambre de Métiers et de l Artisanat Émeline PUECH Référent Mobilité Tél. :

6 Formation Initiale par Apprentissage Gestion des conflits «apprenti / entreprise» Apporter une solution aux conflits entre l entreprise et l apprenti afin d éviter les ruptures de contrats. Préserver la continuité du contrat d apprentissage par une médiation sur les différentes sources de conflits. Le Conseiller Principal d Éducation est la personne référente pour apporter une solution aux conflits entre l entreprise et l apprenti. - Prendre contact avec l École des Métiers, le Conseiller Principal d Éducation pourra répondre à vos questions et vous orienter vers les services compétents, - Une visite effectuée par un professeur pourra être demandée afin d établir le diagnostic de la situation, - Si le conflit persiste vous pouvez contacter la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l Emploi (DIRECCTE) située 44 boulevard Maréchal Lannes à ALBI. Tél. : Dans le cas où la rupture de contrat est inévitable, le Centre d Aide à la Décision est à votre disposition pour vous aider à trouver un nouvel employeur ou apprenti. Centre d Aide à la Décision pour vous aider à trouver un employeur ou un apprenti. Tél. : Pour connaître les modalités pratiques et l organisation des formations. École des Métiers de la Chambre de Métiers et de l Artisanat Tél. :

7 Formation Professionnelle Continue Formation du Créateur/Repreneur d Entreprise Évaluer la faisabilité du projet et acquérir les notions nécessaires à la gestion d une entreprise. Organisation de formations selon planning annuel et 2 formules : - Stage de Préparation à l Installation (SPI), - Devenez chef d entreprise (DCE). - Inscription sur l offre de formation de la. Stage obligatoire préalable à l immatriculation de l entreprise au Répertoire des Métiers (Loi n du 23 décembre 1982). - Montage et suivi du dossier de financement du coût de la formation. Formalités administratives. 2 formules de formation : - Stage de Préparation à l Installation : 5 jours (31h) - Tarif : 193,50 - Devenez Chef d Entreprise : 4 semaines (105h) - Financé par la Région Contenu : L entreprise et son environnement - Commercial - Gestion prévisionnelle - Formes juridiques - Droit commercial - Fiscalité - Comptabilité - Protections sociales et complémentaires - Le financement - Les assurances - Apprentissage - Formation Professionnelle Continue. Réalisation d un dossier : présentation du projet, prévisionnel d activité. Lieux : CUNAC et CASTRES Formation Professionnelle Continue Tél. :

8 Formation Professionnelle Continue Plan de Formation Analyser les compétences et les besoins en formation du personnel de l entreprise. - Accueil physique sur rendez-vous, - Accueil téléphonique. - Rencontre du dirigeant et des salariés, - Diagnostic des compétences et savoir-faire par rapport aux référentiels métiers, - Remise d un compte-rendu contenant des propositions d actions. Service gratuit Lieux : CUNAC et CASTRES ou en ENTREPRISE Formation Professionnelle Continue Tél. :

9 Formation Professionnelle Continue Formation du chef d entreprise, conjoint, salarié Acquérir de nouvelles compétences pour développer son entreprise. Organisation de formations générales, techniques, professionnelles, selon planning annuel. - Détection des besoins en formation. - Inscription sur l offre de formation de la - Montage et suivi du dossier de financement du coût de la formation. Gestion administrative. - Formations dispensées sur 1 à 4 jours : Comptabilité, gestion, Stratégie et techniques commerciales, Management et ressources humaines, Informatique, Langues étrangères, Communication et relations humaines, Technique professionnelle. Frais d inscription : 13 par jour Lieux : CUNAC ET CASTRES Formation Professionnelle Continue Tél. :

10 Formation Professionnelle Continue Formation aux Métiers de l Artisanat Former tout public en vue d obtenir un diplôme préparé à l École des Métiers, de niveaux : - CAP, Mention Complémentaire, - Brevet Professionnel - BAC Professionnel, - Certificat de Qualification Professionnelle (CQP). Organisation de formations selon un planning annuel. - Entretien de positionnement du candidat, - Proposition de parcours personnalisé de formation. - Montage et suivi du dossier de financement du coût de la formation. Gestion administrative. Public : - Salarié, demandeur d emploi : En alternance : - Contrat ou période de professionnalisation, - Congés Individuel de Formation. - Chef d entreprise, conjoint : - Plan de formation de l entreprise artisanale. Pas de frais d inscription Lieu : École des Métiers - CUNAC Formation Professionnelle Continue Tél. :

11 Formation Professionnelle Continue Formations diplômantes Préparer un titre de l artisanat : - Brevet de Maîtrise (BM) - Assistant(e) de Dirigeant(e) de Chef d Entreprise Artisanale (ADEA) Préparer un diplôme : - BTS Assistant(e) de Gestion PME- PMI Organisation de formations diplômantes selon un planning annuel. - Entretien de positionnement du candidat, - Prescription d un parcours de formation personnalisé, - Montage et suivi du dossier de financement du coût de la formation. Gestion administrative, - Formation sur les modules des titres ou diplômes, - Préparation à l examen et délivrance des titres. Public : Chef d entreprise, conjoint, salarié Formations dispensées sur 2 ans : - BM et ADEA : 1 jour/semaine - BTS : 2 à 3 jours/semaine Frais d inscription : 35 Lieux : CUNAC et CASTRES Formation Professionnelle Continue Tél. :

12 Formation Professionnelle Continue Validation des Acquis de l Expérience (VAE) Obtenir la délivrance d un titre ou diplôme sur la base d une expérience professionnelle minimale de 3 ans. - Accueil physique sur rendez-vous, - Accueil téléphonique. - Pour les titres de l artisanat : Information par téléphone ou sur rendez-vous sur la démarche à suivre, Orientation vers une qui assure : L accompagnement à l élaboration du dossier, La préparation à l entretien avec le jury. - Pour les autres diplômes : Orientation vers l organisme certificateur agréé pour délivrer le diplôme. Service gratuit. Formation Professionnelle Continue Tél. :

13 Apprentissage Accueil - Information - Orientation Accompagner et renseigner les artisans et les jeunes sur les filières de formation proposées par l apprentissage. - Accueil téléphonique et physique, - Gestion des demandes par courrier et courriel, - Remise de documentation, - Opérations collectives, - Organisation d évènements. - Entretien Individuel pour accompagner les jeunes dans leurs choix d orientation, - Animation de réunion d information collective sur les modalités de l apprentissage, - Mise en place de stage «découverte» des métiers, en dehors des périodes scolaires, - Promotion des métiers de l Artisanat et de la formation par apprentissage dans les établissements scolaires, les forums, les salons et les Maisons Communes Emploi Formation, - Gestion Annuelle de la Bourse Apprentissage en lien avec les partenaires, - Organisation d évènements promotionnels : Journée Portes Ouvertes, job-dating, semaine de l apprentissage, ateliers découvertes des métiers, articles presse. PÔLE ACCUEIL Tél. :

14 Apprentissage Bourse de l Apprentissage Accompagner les artisans dans leur recherche d apprentis et de filières de formation. Aider les jeunes à trouver un employeur pour signer un contrat d apprentissage. - Accueil téléphonique et physique, - Gestion des demandes par courrier et courriel, - Remise de documentation. - Entretien Individuel pour accompagner les jeunes et leur famille dans leurs choix d orientation, - Mise en place de stages «découverte» des métiers, en dehors des périodes scolaires pour «découvrir et choisir» un métier de l Artisanat, - Gestion Annuelle de la Bourse Apprentissage en lien avec les partenaires, - Mise en relation entre les entreprises et les jeunes sous forme de listings, - Mise en place d une adresse mail pour retirer les offres de contrats d apprentissage déposées par les employeurs. PÔLE ACCUEIL Tél. :

15 Apprentissage Gestion des contrats d apprentissage Accompagner les artisans tarnais dans leurs démarches administratives, visant à conclure ou interrompre un contrat d apprentissage. - Accueil téléphonique et physique, - Gestion des demandes par courrier et courriel, - Fiche d aide technique à l élaboration du contrat d apprentissage. - Appui technique et administratif à la rédaction des contrats d apprentissage, - Faire reconnaître le rôle et la qualification des maîtres d apprentissage, - Enregistrement des contrats, des ruptures et des avenants aux contrats d apprentissage, - Transfert informatique des données : auprès du Conseil Régional pour l attribution des primes, sur la plate-forme de la Délégation Générale à l Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP). PÔLE ACCUEIL Tél. :

16 Apprentissage Conseil Taxe d Apprentissage Organiser la collecte et la gestion de la taxe d apprentissage. - Accueil téléphonique et physique, - Fiche d aide technique à l élaboration du bordereau de taxe d apprentissage, - Fiche d aide technique disponible sur le site Internet de la Chambre de Métiers et de l Artisanat : Conseil, assistance et suivi du dossier Taxe d Apprentissage. Traitement du dossier complet et suivi des affectations demandées par les artisans. Remise des pièces justificatives du versement de la taxe. PÔLE ACCUEIL Tél. :

17 Apprentissage Reconstitution de carrière Accompagner les artisans Tarnais dans leurs démarches administratives, visant à la reconstitution de carrière. - Accueil téléphonique et physique, - Gestion des demandes par courrier et courriel. Conseil, assistance et suivi concernant la reconstitution de carrière pour les demandes de retraite. PÔLE ACCUEIL Tél. :

18 L entreprise et ses formalités Formalités Entreprises Accompagner et assister l artisan ou le porteur de projet dans toutes ses démarches administratives d immatriculation, de modification ou de radiation de son entreprise. - Constitution du dossier des formalités, - Informations et conseils sur les pièces du dossier, - Accueil téléphonique et physique, - Gestion des dossiers par courrier et courriel. - Analyse de la demande de formalités, - Accueil sur rendez-vous des artisans et des futurs ressortissants, pour les accompagner lors de l accomplissement de leurs formalités d immatriculation, de radiation ou de modification, - Vérification du contenu du dossier et transmission du dossier aux organismes partenaires de l entreprise : Greffe du Tribunal de Commerce, service des impôts, RSI, URSSAF, et l INSEE, - Délivrance du récépissé attestant la formalité effectuée. PÔLE ACCUEIL Tél. :

19 L entreprise et ses formalités Répertoire des Métiers Recenser les entreprises. - Accueil téléphonique et physique, - Traitement des demandes par courrier et courriel. Renseignement sur notre site Internet : - Enregistrement des entreprises en création, modification ou radiation, relevant du secteur de l Artisanat, au Répertoire des Métiers et transfert au Répertoire National des Métiers, - Préparation, impression et affichage des «mouvements» intervenus au Répertoire des Métiers toutes les semaines, - Délivrance des extraits d immatriculation (D1), ou des certificats de radiation, - Délivrance de la carte pour les activités ambulantes, - Suivi et transfert annuel des bilans financiers des EIRL aux Greffes du Tribunal de Commerce. PÔLE ACCUEIL Tél. :

20 L entreprise et ses formalités Titres : Artisan - Maître Artisan Délivrer des titres d Artisan et de Maître Artisan par le Répertoire des Métiers. - Accueil téléphonique et physique, - Traitement des demandes par courrier et courriel. Renseignement sur notre site Internet : Délivrance des titres de qualification artisanale (Artisan, Artisan d Art) et montage des dossiers pour les demandes de Maître Artisan (délivré par la Chambre Régionale des Métiers ou le Président). Conditions à remplir : - Titre Artisan et Artisan d Art : CAP ou BEP ou titre équivalent homologué dans le métier exercé ou métier connexe ou 6 ans d immatriculation au Répertoire des Métiers. - Maître Artisan : BM dans le métier exercé et 2 ans de pratique professionnelle ou diplôme de niveau formation au moins équivalent au BM et 2 ans de pratique professionnelle et connaissance en gestion et psychopédagogie équivalente aux unités de valeur du BM ou 10 ans d immatriculation au Répertoire des Métiers et justifier d un savoir faire reconnu au titre de la promotion de l artisanat ou de la participation aux actions de formation. PÔLE ACCUEIL Tél. :

21 Créer - Reprendre Entreprendre en Midi-Pyrénées Favoriser la réussite des projets de création ou reprise d entreprise en Midi-Pyrénées. Accompagnement individuel à la carte durant la préparation du projet et le lancement de l entreprise : de 4 à 38 heures. - Accompagnement avant immatriculation : conseils individualisés pour évaluer le projet de création ou de reprise et favoriser sa concrétisation : étude de marché, étude juridique, fiscale et sociale, - Suivi après immatriculation : Analyse du développement de l entreprise et mise en place d outils de suivi : tableaux de bord, fiches de collecte d informations Partenariat avec le Conseil Régional. 19

22 Créer - Reprendre Évaluation Préalable à la Création d Entreprise Vérifier la pertinence du projet de création ou de reprise d entreprise d un demandeur d emploi sur prescription de Pôle Emploi. - Accompagnement du demandeur d emploi au cours de 6 rendez-vous sur 4 semaines. - Rendez-vous individuels sur 5 sites différents : Albi, Castres, Carmaux, Gaillac et Graulhet. Le projet est analysé et évalué par un conseiller avec le porteur de projet, en référence aux thèmes suivants : adéquation homme/projet, étude de marché, stratégie commerciale, financement et rentabilité, statut juridique. L évaluation permet de : - déterminer les forces et faiblesses du projet, - porter un avis sur la faisabilité du projet, - établir un plan d action ou réorienter le demandeur d emploi. Partenariat avec le Pôle Emploi. 20

23 Créer - Reprendre Financement des Entreprises Favoriser le développement d entreprises en participant au capital en tant qu actionnaire minoritaire. - Information sur les conditions d octroi, - Mise en relation avec le chargé de mission. Des interventions au capital en participation directe ou en obligations convertibles en phase de démarrage, de développement ou de transmission : - Pour Tarn Capital Investissement (AGATE) de à , - Pour Midi-Pyrénées Croissance (Région Midi-Pyrénées) de à Partenariat avec l Agence AGATE et le Conseil Régional. 21

24 Créer - Reprendre Financement de la Reprise Favoriser la reprise d entreprise en participant au financement des projets. - Informations sur les aides et leurs différentes conditions d octroi, - Montage des dossiers d aides. Les aides pouvant être sollicitées sont : - Fonds d Aide à la Reprise (FAR) - Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d Entreprises (NACRE) - Initiatives Tarnaises - Contrat d appui régional - Capitaux risques - Tarn Entreprendre La peut également vous mettre en relation avec ses partenaires en termes de garanties bancaires : - Société Interprofessionnelle Artisanale de Garantie d Investissements (SIAGI) - Fond de Garantie pour la création, la reprise ou le développement d entreprise à l Initiative des Femmes (FGIF) - France Active Garantie (FAG) - OSEO 22

25 Créer - Reprendre Fonds d Aide à la Reprise d entreprise en milieu rural Favoriser la création et la reprise d entreprise, en milieu rural, en participant au financement des projets avec l appui financier du Conseil Général. - Information sur l aide et les conditions d octroi, - Montage du dossier par un conseiller, - Présentation du dossier à un comité mensuel. Aide du Conseil Général destinée aux reprises d entreprises artisanales ou à la création d une nouvelle activité dans une commune de moins de habitants dans le but de maintenir des services de proximité. Elle est calculée à partir des besoins en investissements (voir règlement du Conseil Général ). Si l aide est octroyée, le créateur bénéficiera d un suivi de deux ans par la Chambre de Métiers et de l Artisanat. Partenariat avec le Conseil Général. 23

26 Créer - Reprendre Initiatives Tarnaises Favoriser la création et la reprise d entreprise en participant au financement des projets. - Information sur le prêt et les conditions d octroi, - Montage du dossier par un agent, - Présentation des dossiers à un comité mensuel. - Un Prêt d Honneur, sans intérêt et sans garantie, d un montant maximum de pour une durée de remboursement de 3 à 4 ans, - Une interface professionnelle avec les banques locales, - Un accompagnement personnalisé au montage et à la concrétisation du plan de financement, - La mise en œuvre de fonds de garantie. Partenariat avec le Conseil Général et les autres partenaires de l association Initiatives Tarnaises. 24

27 Créer - Reprendre NACRE Donner aux porteurs de projet, demandeurs d emplois, le maximum de chances de réussite dans leur projet de création ou de reprise d entreprise. - Rendez-vous pour un appui au montage du dossier, - Intermédiation bancaire : Prêt d honneur Prêt bancaire - Accompagnement et suivi post-création/reprise. Phase 1 : Montage du dossier du projet de création ou reprise d entreprise (Chambre de Métiers et de l Artisanat ), Phase 2 : Intermédiation bancaire (Midi-Pyrénées Active et REGATE) : prêt d honneur de l Etat à taux zéro, compris entre et en complément d un prêt bancaire, Phase 3 : Accompagnement pendant 3 ans par la, à raison de 4 rendez-vous la 1 ère année, 2 rendez-vous la 2 ème année et 2 rendez-vous la 3 ème année. 25

28 Créer - Reprendre Réunion d information Guider le créateur ou repreneur d entreprise dans la préparation de son projet d installation. Réunion de 14h30 à 17h00 tous les quinze jours suivant un planning annuel. Alternativement à l Antenne de Castres et à la à Cunac. - Méthodologie de la création/reprise d entreprise, de l idée au démarrage de l activité : étapes et dispositifs d accompagnement, - Activité : qualification et réglementation, - Présentation des différentes étapes : étude de marché, montage financier prévisionnel, aspects juridiques, sociaux et fiscaux, - Présentation des modalités de financement et des dispositifs d aide, - Les formalités d immatriculation. 26

29 Créer - Reprendre Réunion statut micro Développer les spécificités et les limites du statut de la micro entreprise. Réunion de 9h30 à 12h00 deux fois par mois suivant un planning annuel. En alternance à l Antenne de Castres et à la à Cunac. - Définition des entreprises concernées par le régime micro, - Le régime fiscal micro : limites de chiffre d affaires, franchise de TVA, règles de facturation et comptabilité simplifiée, - L impact sur le régime social du chef d entreprise : le régime microsocial, l application de l ACCRE, - Les règles d imposition : calcul du bénéfice en micro-bic, option pour le prélèvement fiscal libératoire, - Les limites du régime micro et les modalités de changement de régime. 27

30 Créer - Reprendre Tarn Entreprendre Favoriser la création et la reprise d entreprise en participant au financement des projets à potentiel de développement. - Information sur le prêt et les conditions d octroi, - Mise en relation avec le chargé de mission de Tarn Entreprendre. - Un Prêt d Honneur, sans intérêt et sans garantie, d un montant compris entre et pour un projets à potentiel ( > 5 emplois à 3 ans), - Un accompagnement par un chef d entreprise bénévole, - Un accompagnement personnalisé au montage et à la concrétisation du plan de financement. 28

31 Développer Accompagner les entreprises en difficultés Aider les chefs d entreprises dans une situation difficile à faire le point. Assurer une liaison avec les organismes partenaires afin de prévenir les difficultés. - Entretien avec un conseiller. - Évaluation de la situation de l entreprise. - Identification des difficultés et de ses origines. - Examen de la situation financière de l entreprise à partir des documents de gestion. - Recherche de solutions avec le chef d entreprise et si besoin les autres partenaires de l entreprise (comptable, avocat ). La fait partie du réseau des tiers de confiance de la médiation du crédit. A ce titre elle peut accompagner l artisan lors d un refus de prêt. 29

32 Développer Aide à la création de circuits de proximité Qualifier l offre dans les métiers de la viande en termes de produit et de type d approvisionnement. Diagnostic de l entreprise en entretien individuel de 2 heures environ. Le conseiller cherchera à : - Qualifier l existant en matière d approvisionnements, de produits et de clients, - Définir les perspectives de développement, - Mettre en relation les entreprises artisanales avec les fournisseurs de la région, - Créer des outils de communication. 30

33 Développer Aide à la gestion des effluents et déchets Connaître la situation de l entreprise en terme de gestion des déchets et effluents afin d adopter de bonnes pratiques environnementales. - téléphonique, - Rendez-vous individuel, - Visite en entreprise, - Remise de documents. Le diagnostic environnement comprend : - L état des lieux de la gestion des déchets et des rejets d eau dans votre entreprise, - L élaboration d un plan d actions pour traiter les problèmes identifiés, - La possibilité de montage d un dossier de demande de subvention auprès de l agence de l Eau Adour-Garonne si l entreprise est éligible. Les métiers concernés sont : - Le secteur alimentaire, - Le secteur bâtiment, - L imprimerie, - Les pressings. 31

34 Développer Aide à l innovation Faciliter l accès des petites entreprises aux compétences les mieux adaptées à la réalisation de leurs projets d innovation. - Information sur l aide et les conditions d octroi, - Montage du dossier par un agent. La Prestation Technologique Réseau (PTR) est un outil financier mis à disposition du Réseau de Développement Technologique par OSEO Innovation, et la Région Midi-Pyrénées au bénéfice de PME qui initient une démarche d innovation impliquant une collaboration à contenu technologique avec un centre de compétences externe. La PTR donne également accès à l accompagnement du réseau des correspondants et intervenants technologiques. La vous donnera les premières informations concernant le crédit «impôt recherche» et le statut de Jeune Entreprise Innovante. 32

35 Développer Annuaire de l Éco-Construction Réaliser un annuaire pour : - Mettre en relation les entreprises et les clients, - Référencer les entreprises qualifiées dans les différents domaines de l éco-construction, - Inciter la formation des artisans. Questionnaire à compléter pour apparaitre sur l annuaire, disponible sur le site Internet de la Chambre de Métiers et de l Artisanat. La propose un annuaire en ligne, consultable sur son site : Un conseiller assure des actions de communication ainsi que la diffusion de l annuaire auprès des partenaires de la et du grand public. Mise à jour de l annuaire régulière. 33

36 Développer Aide Personnalisée de Retour à l Emploi Couvrir les premières dépenses liées à la création d entreprise par un bénéficiaire du RSA. - Information sur le prêt et les conditions d octroi, - Aide au montage du dossier. Le Conseil Général peut financer jusqu à 2 fois 600 (sur présentation des factures), les premiers frais liés à la création d une entreprise, à savoir : - Achat d équipement professionnel, - Frais de communication, - Obtention d un diplôme, d une licence ou d un stage obligatoire. Partenariat entre le Conseil Général et la. 34

37 Développer Candidature Prix et Concours Aider l artisan à valoriser son entreprise par la participation à des prix et concours (Stars & Métiers, concours métiers d art ). Rendez-vous individuel pour le montage du dossier par un conseiller économique. - Accompagnement dans le montage du dossier de candidature qui peut aller jusqu au dépôt du dossier pour l artisan. Ce dernier peut être complété par un dossier de presse ou des photos. - Généralement les principaux points étudiés dans le dossier portent sur : La présentation du candidat, parcours professionnel, qualification, L activité de l entreprise, les produits, œuvres ou services, Les perspectives de développement, Les spécificités de l entreprise, innovation, gestion des ressources humaines - La participation à des prix ou concours suppose que l entreprise soit à jour de ses obligations fiscales ou sociales. 35

38 Développer Bois & Avenir Développer la filière bois locale en mettant en relation les entreprises de la 1 ère et 2 nde transformation du bois, dans le but d encourager les entreprises vers des signes de reconnaissances (labels, ). - Animation du salon Bois et Avenir tous les deux ans. - Programme d animations annuel. Un conseiller assure : - L animation d une association d artisans scieurs, - Des visites d entreprises de la filière, - Des visites de chantiers réalisés par des entreprises locales, - L organisation du salon Bois et Avenir. Un conseiller économique spécialisé dans la filière bois est chargé des actions dans ce secteur. 36

PAR THEMATIQUE. N THEME Présentation

PAR THEMATIQUE. N THEME Présentation PAR THEMATIQUE N THEME Présentation A B C D Apprentissage/alternance Formation continue Développement/ investissement Hygiène, sécurité, accessibilité Les conseillères du Service Apprentissage ont pour

Plus en détail

REPRISE - CREATION D ENTREPRISE

REPRISE - CREATION D ENTREPRISE REPRISE - CREATION D ENTREPRISE Stage de préparation à l installation Une équipe de chargés de développement économique à votre écoute Vous souhaitez devenir chef d entreprise, la Chambre de Métiers et

Plus en détail

Le guide des formalités

Le guide des formalités Le guide des formalités Tout au long la de votre vie, CMA 30 est là... Sommaire Quelques rappels importants permettant de faciliter la réalisation des formalités auprès du Service Formalités des Entreprises

Plus en détail

Stage de Préparation à l Installation 2. La Chambre de Métiers et de l Artisanat de l Isère, des compétences à votre service

Stage de Préparation à l Installation 2. La Chambre de Métiers et de l Artisanat de l Isère, des compétences à votre service Stage de Préparation à l Installation 2. La Chambre de Métiers et de l Artisanat de l Isère, des compétences à votre service 2.1. Défendre les intérêts généraux de l artisanat 2.2. Direction Economie -

Plus en détail

Chambre de métiers et de l artisanat de la Haute-Garonne LIVRET DU MAITRE D APPRENTISSAGE. Les clés pour réussir votre mission

Chambre de métiers et de l artisanat de la Haute-Garonne LIVRET DU MAITRE D APPRENTISSAGE. Les clés pour réussir votre mission Chambre de métiers et de l artisanat de la Haute-Garonne LIVRET DU MAITRE D APPRENTISSAGE Les clés pour réussir votre mission 2 L APPRENTISSAGE, UN PARCOURS «GAGNANT - GAGNANT» Côté entreprise : C est

Plus en détail

Les principaux dispositifs de soutien aux PME/TPE des métiers de la création, de la mode et du design

Les principaux dispositifs de soutien aux PME/TPE des métiers de la création, de la mode et du design Les principaux dispositifs de soutien aux PME/TPE des métiers de la création, de la mode et du design NB : L objectif de ce document n est pas d être exhaustif mais de présenter les aides les plus adaptées

Plus en détail

création oseo.fr Pour financer et accompagner les PME

création oseo.fr Pour financer et accompagner les PME création oseo.fr OSEO Document non contractuel Réf. : 6522-02 Janvier 2007 Pour financer et accompagner les PME création oser pour gagner! Que la création porte sur une activité traditionnelle avec un

Plus en détail

Chambre Régionale de Métiers et de l Artisanat de Midi-Pyrénées 59 T Chemin Verdale 31240 Saint-Jean Tél : 05.62.22.94.22 Fax : 05.62.22.94.

Chambre Régionale de Métiers et de l Artisanat de Midi-Pyrénées 59 T Chemin Verdale 31240 Saint-Jean Tél : 05.62.22.94.22 Fax : 05.62.22.94. Chambre Régionale de Métiers et de l Artisanat de Midi-Pyrénées 59 T Chemin Verdale 31240 Saint-Jean Tél : 05.62.22.94.22 Fax : 05.62.22.94.30 Programme Régional Développement Durable Conception et mise

Plus en détail

LE DISPOSITIF ENVOL AIDE A LA CREATION OU REPRISE D ENTREPRISES 2014-2015

LE DISPOSITIF ENVOL AIDE A LA CREATION OU REPRISE D ENTREPRISES 2014-2015 LE DISPOSITIF ENVOL AIDE A LA CREATION OU REPRISE D ENTREPRISES 2014-2015 OBJET Le dispositif ENVOL est destiné aux personnes résidant en Champagne-Ardenne, désireuses de créer leur propre emploi par la

Plus en détail

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France Les dossiers de l enseignement scolaire 2010 l Éducation nationale et la formation professionnelle en France ministère éducation nationale L Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Plus en détail

FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE PRATIQUE DE LA RÉFORME

FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE PRATIQUE DE LA RÉFORME FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE PRATIQUE DE LA RÉFORME ENTREPRISES, INVESTISSEZ DANS VOTRE AVENIR AVEC LA FORMATION PROFESSIONNELLE. FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE PRATIQUE DE LA RÉFORME 1 SOMMAIRE INTRODUCTION

Plus en détail

Le régime. L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur peut. Auto-entrepreneur. À jour au 1 er janvier 2014

Le régime. L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur peut. Auto-entrepreneur. À jour au 1 er janvier 2014 Le point sur ( ) Le régime Auto-entrepreneur À jour au 1 er janvier 2014 L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur peut être exercée à titre principal, par exemple, par un chômeur qui veut se

Plus en détail

ACCORD DISTRIBUTION CASINO FRANCE SUR LA VALIDATION DES ACQUIS ET DE L EXPERIENCE DU 6 JUIN 2006

ACCORD DISTRIBUTION CASINO FRANCE SUR LA VALIDATION DES ACQUIS ET DE L EXPERIENCE DU 6 JUIN 2006 ACCORD DISTRIBUTION CASINO FRANCE SUR LA VALIDATION DES ACQUIS ET DE L EXPERIENCE DU 6 JUIN 2006 Entre : La Direction de Distribution Casino France, représentée par M. Gérard MASSUS, Directeur des Ressources

Plus en détail

Réussir sa création d entreprise

Réussir sa création d entreprise Chambre des Experts Comptables du Cœur d Hérault Réussir sa création d entreprise Les conseils de l expert-comptable Support téléchargeable sur : www.cecch.fr CSOEC 2012 Comité Création d Entreprise La

Plus en détail

Le régime. L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur peut. Le point sur. Auto-entrepreneur

Le régime. L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur peut. Le point sur. Auto-entrepreneur Le point sur Le régime Auto-entrepreneur L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur peut être exercée à titre principal, par exemple, par un chômeur qui veut se lancer «à son compte» ou à titre

Plus en détail

LES NOUVELLES MESURES RELATIVES À

LES NOUVELLES MESURES RELATIVES À LES NOUVELLES MESURES RELATIVES À L AUTO-ENTREPRENEUR, L EIRL ET LES ARTISANS Salon des entrepreneurs de PARIS 5 février 2015 MESURES RELATIVES À L AUTO- ENTREPRENEUR Pour rappel L auto-entrepreneur est

Plus en détail

PRÊT D HONNEUR / PRÊT NACRE DOSSIER DE DEMANDE

PRÊT D HONNEUR / PRÊT NACRE DOSSIER DE DEMANDE PRÊT D HONNEUR / PRÊT NACRE DOSSIER DE DEMANDE NOM, Prénom : Activité : Commune : Tél. personnel : Tél. entreprise : E-mail : LE DEMANDEUR NOM, Prénom : Organisme : Téléphone : E-mail : L ACCOMPAGNATEUR

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE SERVICE. Procédure adaptée MFS 10-003 CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) LOTS 1 ET 2

MARCHE PUBLIC DE SERVICE. Procédure adaptée MFS 10-003 CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) LOTS 1 ET 2 CHAMBRE DE METIERS ET DE L ARTISANAT DE VAUCLUSE HOTEL DE L ESPINE 35 RUE JOSEPH VERNET BP 40208 84009 AVIGNON CEDEX 1 MARCHE PUBLIC DE SERVICE Procédure adaptée MFS 10-003 CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES

Plus en détail

DE MÉTIERS ET DE L ARTISANAT DE LA HAUTE-MARNE 9, - CS 12053-52902 CHAUMONT CEDEX

DE MÉTIERS ET DE L ARTISANAT DE LA HAUTE-MARNE 9, - CS 12053-52902 CHAUMONT CEDEX L apprentissage est une forme d éducation alternée. Il a pour but de donner à des jeunes travailleurs ayant satisfait à l obligation scolaire une formation générale, théorique et pratique, en vue de l

Plus en détail

Artisans, commerçants et professionnels libéraux. L'auto-entrepreneur. Édition 2011

Artisans, commerçants et professionnels libéraux. L'auto-entrepreneur. Édition 2011 Artisans, commerçants et professionnels libéraux L'auto-entrepreneur Édition 2011 2 L auto-entrepreneur 3 Qui peut devenir auto-entrepreneur? Ce dispositif permet à toute personne de créer, avec des formalités

Plus en détail

Le contrat d apprentissage

Le contrat d apprentissage Mai 2009 contrats et mesures Le contrat d apprentissage Vous recrutez un jeune tout en bénéficiant d avantages financiers. Vous le préparez à un métier de votre entreprise et à une qualification professionnelle

Plus en détail

Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente

Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente 1 Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente TOUT SAVOIR SUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE 2 TOUT SAVOIR SUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE SOMMAIRE Qui peut embaucher un apprenti et quelles

Plus en détail

L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur peut. Le régime. Le point sur. Auto-entrepreneur

L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur peut. Le régime. Le point sur. Auto-entrepreneur Le point sur Le régime Auto-entrepreneur L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur peut être exercée à titre principal, par exemple, par un chômeur qui veut se lancer «à son compte», par un

Plus en détail

Chambre de Métiers et de l'artisanat de la SAVOIE

Chambre de Métiers et de l'artisanat de la SAVOIE FORMALITES - REPERTOIRE DES METIERS Extrait d'immatriculation au Répertoire des Métiers (ressortissant - gratuit si envoi au mail de l'entreprise) 2 Extrait d'immatriculation au Répertoire des Métiers

Plus en détail

TARIFICATION DE PRESTATIONS

TARIFICATION DE PRESTATIONS 15 TARIFICATION DE PRESTATIONS applicables au 15 JUIN 2015 Taux de TVA : 20 % CENTRE DE FORMALITES DES ENTREPRISES Immatriculation au RCS Modification au RCS Radiation au RCS CFENET Carte commerce non

Plus en détail

Le régime. L activité déclarée sous le régime autoentrepreneur. Auto-entrepreneur. À jour au 1 er janvier 2015

Le régime. L activité déclarée sous le régime autoentrepreneur. Auto-entrepreneur. À jour au 1 er janvier 2015 Le point sur ( ) Le régime Auto-entrepreneur À jour au 1 er janvier 2015 L activité déclarée sous le régime autoentrepreneur peut être exercée à titre principal, par exemple, par un chômeur qui veut se

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO)

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) Former des urbanistes Le master Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) s appuie sur

Plus en détail

Artisans, commerçants et professionnels libéraux. L'auto-entrepreneur. Édition janvier 2012

Artisans, commerçants et professionnels libéraux. L'auto-entrepreneur. Édition janvier 2012 Artisans, commerçants et professionnels libéraux L'auto-entrepreneur Édition janvier 2012 2 L auto-entrepreneur Qui peut devenir auto-entrepreneur? Ce dispositif permet à toute personne de créer, avec

Plus en détail

LE SECTEUR DU BATIMENT

LE SECTEUR DU BATIMENT LE SECTEUR DU BATIMENT INTERVENANTS 1 - CAPEB 2 Compagnons du Devoir 3 BTP CFA de l Aude Les métiers du bâtiment et les perspectives d évolution professionnelles L Artisanat du bâtiment dans l économie

Plus en détail

Le régime. L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur. Auto-entrepreneur SPÉCIAL DOM. À jour au 1 er janvier 2015

Le régime. L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur. Auto-entrepreneur SPÉCIAL DOM. À jour au 1 er janvier 2015 Le point sur ( ) SPÉCIAL DOM Le régime Auto-entrepreneur À jour au 1 er janvier 2015 L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur peut être exercée à titre principal, par exemple, par un chômeur

Plus en détail

I - Le contrat d apprentissage II - Les droits et devoirs apprenti/entreprise, III Le rôle du CFA et de l Université IV - La taxe d apprentissage

I - Le contrat d apprentissage II - Les droits et devoirs apprenti/entreprise, III Le rôle du CFA et de l Université IV - La taxe d apprentissage I - Le contrat d apprentissage II - Les droits et devoirs apprenti/entreprise, III Le rôle du CFA et de l Université IV - La taxe d apprentissage Mise à jour : Avril 2009 SOMMAIRE I - Le contrat d apprentissage

Plus en détail

Aide au recrutement, à l accueil et à l intégration des nouveaux entrants Professionnalisation et fidélisation d un salarié Tutorat

Aide au recrutement, à l accueil et à l intégration des nouveaux entrants Professionnalisation et fidélisation d un salarié Tutorat Objectifs : Être au plus près des entreprises et de leurs salariés en proposant des services et outils adaptés à leurs besoins. 12 fiches «service» synthétiques, répertoriées en 5 grands thèmes : PROFESSIONNALISATION

Plus en détail

MBA Spécialisé en Alternance

MBA Spécialisé en Alternance MBA Spécialisé en Alternance "Management de l Environnement" Diplôme d'etat de Niveau I enregistré au Registre National des Certifications Professionnelles JO du 13 octobre 2007 2 2013 / 2014 Groupe Sup

Plus en détail

Communauté d Agglomération du Grand Villeneuvois 1

Communauté d Agglomération du Grand Villeneuvois 1 Communauté d Agglomération du Grand Villeneuvois 1 PLAN DE FINANCEMENT DU PROJET FONDS PROPRES = APPORT PERSONNEL CREDIT AIDES FINANCIERES - SUBVENTIONS Communauté d Agglomération du Grand Villeneuvois

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION. Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile

CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION. Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile A.N.F.A. Département Ingénierie et Compétences Mars 2013 SOMMAIRE INFORMATIONS

Plus en détail

pour réussir ensemble

pour réussir ensemble Tout un monde de solutions pour réussir ensemble Devenir Artisan Partager Informer Se former Développer Communiquer Créer Accompagner Transmettre Innover Recruter Evaluer Conseiller 8, boulevard Salvador

Plus en détail

REGIME DE L AUTO-ENTREPRENEUR

REGIME DE L AUTO-ENTREPRENEUR REGIME DE L AUTO-ENTREPRENEUR 1 Remarques introductives Statut mis en œuvre par la loi de Modernisation de l Economie du 4 août 2008 Statut en vigueur à compter du 1er janvier 2009 Site internet : http://www.auto-entrepreneur.cci.fr/

Plus en détail

Le régime. L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur peut. Le point sur. Auto-entrepreneur SPÉCIAL DOM

Le régime. L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur peut. Le point sur. Auto-entrepreneur SPÉCIAL DOM Le point sur SPÉCIAL DOM Le régime Auto-entrepreneur L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur peut être exercée à titre principal, par exemple, par un chômeur qui veut se lancer «à son compte»

Plus en détail

Accompagnement et financements solidaires : quels organismes?

Accompagnement et financements solidaires : quels organismes? Accompagnement et financements solidaires : quels organismes? Animé par : ADIE Association des CIGALES de Bretagne BCS BGE Ille & Vilaine Bretagne Active Les CAE d Ille & Vilaine PRESOL Huit acteurs de

Plus en détail

La création reprise d entreprise artisanale. Comment financer une création reprise d entreprise artisanale?

La création reprise d entreprise artisanale. Comment financer une création reprise d entreprise artisanale? La création reprise d entreprise artisanale Comment financer une création reprise d entreprise artisanale? Comment financer une création reprise d entreprise artisanale? 2 Editorial L artisanat, première

Plus en détail

ANNEXE 1 «CONTRAT REGIONAL EMPLOI TREMPLIN» REGLEMENT : BOURSE REGIONALE DESIR D'ENTREPRENDRE (BRDE)

ANNEXE 1 «CONTRAT REGIONAL EMPLOI TREMPLIN» REGLEMENT : BOURSE REGIONALE DESIR D'ENTREPRENDRE (BRDE) «CONTRAT REGIONAL EMPLOI TREMPLIN» REGLEMENT : BOURSE REGIONALE DESIR D'ENTREPRENDRE (BRDE) Objectif Favoriser la création ou la reprise d activité par des porteurs de projet qui souhaitent créer leur

Plus en détail

Bien choisir son statut : la personnalisation est essentielle. Animé par : Aurélien DEMAURE

Bien choisir son statut : la personnalisation est essentielle. Animé par : Aurélien DEMAURE Bien choisir son statut : la personnalisation est essentielle Animé par : Aurélien DEMAURE Le cadre juridique L entreprise en nom propre L EIRL La société Les critères à retenir Le régime fiscal de l entrepreneur

Plus en détail

DISPOSITIF RÉGIONAL ET DEPARTEMENTAL EN FAVEUR DES PÉPINIÈRES D ENTREPRISES

DISPOSITIF RÉGIONAL ET DEPARTEMENTAL EN FAVEUR DES PÉPINIÈRES D ENTREPRISES CAHIER DES CHARGES DISPOSITIF RÉGIONAL ET DEPARTEMENTAL EN FAVEUR DES PÉPINIÈRES D ENTREPRISES Rappel du cadre général d intervention des 3 collectivités : Dans le prolongement du Schéma Régional de Développement

Plus en détail

Zoom. Partenaire des entreprises et du territoire libournais. www.libourne.cci.fr

Zoom. Partenaire des entreprises et du territoire libournais. www.libourne.cci.fr Zoom sur Partenaire des entreprises et du territoire libournais Actualisé le : 15/01/2015 Info juridique : L auto-entrepreneur n existe plus! Depuis la loi Artisanat, commerce et petite entreprise (dite

Plus en détail

bilan d étape après 6 mois de mise en œuvre

bilan d étape après 6 mois de mise en œuvre l auto entrepreneur bilan d étape après 6 mois de mise en œuvre Hervé NOVELLI Secrétaire d Etat chargé du Commerce, de l Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services et de

Plus en détail

Réunion d information : «L auto-entrepreneur : C est quoi? Comment ça marche? C est pour qui?» Version du 28 janvier 2011 Mise à jour du 9 juin 2011

Réunion d information : «L auto-entrepreneur : C est quoi? Comment ça marche? C est pour qui?» Version du 28 janvier 2011 Mise à jour du 9 juin 2011 Réunion d information : «L auto-entrepreneur : C est quoi? Comment ça marche? C est pour qui?» Version du 28 janvier 2011 Mise à jour du 9 juin 2011 1 Intervenante: Marion BRIOUDES Centre de Formalités

Plus en détail

«Créer et gérer son entreprise»

«Créer et gérer son entreprise» FORMATION CREATION D ENTREPRISE Vous voulez créer ou reprendre une entreprise? (services, commerce, artisanat, activité libérale...) Vous souhaitez vous préparer à votre futur métier de chef d entreprise?

Plus en détail

Le contrat de professionnalisation à l Université Paul Sabatier GUIDE DES STAGIAIRES DE LA FORMATION CONTINUE MISSION FORMATION «POLE ALTERNANCE»

Le contrat de professionnalisation à l Université Paul Sabatier GUIDE DES STAGIAIRES DE LA FORMATION CONTINUE MISSION FORMATION «POLE ALTERNANCE» GUIDE DES STAGIAIRES DE LA FORMATION CONTINUE Le contrat de professionnalisation à l Université Paul Sabatier MISSION FORMATION CONTINUE ET APPRENTISSAGE «POLE ALTERNANCE» LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

Plus en détail

APPEL A MANIFESTATION D INTERET CAHIER DES CHARGES DE SELECTION DU GESTIONNAIRE

APPEL A MANIFESTATION D INTERET CAHIER DES CHARGES DE SELECTION DU GESTIONNAIRE APPEL A MANIFESTATION D INTERET CAHIER DES CHARGES DE SELECTION DU GESTIONNAIRE Prêt PRCTA Prêt à 0% du Programme Régional à la Création et à la Transmission en Agriculture Date de remise des manifestations

Plus en détail

Notice pour le contrat de professionnalisation

Notice pour le contrat de professionnalisation Notice pour le contrat de professionnalisation Avant de conclure un contrat de professionnalisation, renseignez-vous sur les règles applicables au contrat ainsi que les dispositions particulières prévues

Plus en détail

RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL IMPORT EXPORT

RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL IMPORT EXPORT RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL IMPORT EXPORT Titre enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles de niveau II délivré par Université Catholique de l Ouest IPLV (J.O du

Plus en détail

Accompagnement amont court en parallèle de l étude du dossier. Proposer une solution d assurance adaptée aux besoins du chef d entreprise financé

Accompagnement amont court en parallèle de l étude du dossier. Proposer une solution d assurance adaptée aux besoins du chef d entreprise financé Adie et vous. Nos Missions: Des missions qui traduisent les valeurs de l ADIE fondées sur la confiance dans les capacités de chacun et le droit fondamental d entreprendre Financer les créateurs d entreprise

Plus en détail

Les aides financières

Les aides financières Entreprises La réforme de l apprentissage L ACCUEIL DES STAGIAIRES Les aides financières Focus sur la réforme de l apprentissage La loi du 5 mars 2014 sur la réforme de l apprentissage et de l enseignement

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES : CERTIFICATION NF X 50 770 PEPINIERE D ENTREPRISES

CAHIER DES CHARGES : CERTIFICATION NF X 50 770 PEPINIERE D ENTREPRISES Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise CAHIER DES CHARGES : CERTIFICATION NF X 50 770 PEPINIERE D ENTREPRISES 1 Février 2012 PRESENTATION MAITRE D OUVRAGE ET CONTEXTE Présentation Communauté de

Plus en détail

CONFERENCE DE PRESSE VENDREDI 25 OCTOBRE 2013 11 h 45 à Agneaux (CCI, rue de l Oratoire)

CONFERENCE DE PRESSE VENDREDI 25 OCTOBRE 2013 11 h 45 à Agneaux (CCI, rue de l Oratoire) CONFERENCE DE PRESSE VENDREDI 25 OCTOBRE 2013 11 h 45 à Agneaux (CCI, rue de l Oratoire) Sommaire Journée Créer, reprendre une entreprise en Normandie Une journée consacrée à la création, à la reprise

Plus en détail

APPRENTISSAGE ÔTELLERIE RESTAURATION SANTÉ MANAGEMENT COMMERCE COMPTABILITÉ AGROALIMENTAIR. Notre mission : vous apprendre un métier

APPRENTISSAGE ÔTELLERIE RESTAURATION SANTÉ MANAGEMENT COMMERCE COMPTABILITÉ AGROALIMENTAIR. Notre mission : vous apprendre un métier PPR P APPRENTISSAGE ÔTELLERIE RESTAURATION SANTÉ MANAGEMENT COMMERCE COMPTABILITÉ AGROALIMENTAIR Notre mission : vous apprendre un métier Le Centre de Formation des Apprentis Régional de la Chambre de

Plus en détail

Dossier de présentation en Comité d agrément de

Dossier de présentation en Comité d agrément de Dossier de présentation en Comité d agrément de Immeuble Consulaire du Puy Pinçon 19000 Tulle Tel : 05 55 18 94 42 Mail : initiativecorreze@correze.cci.fr De : Entreprise : Activité : Adresse de l entreprise

Plus en détail

L ARTISANAT 1 ère entreprise de France. L apprentissage : Passeport pour l emploi

L ARTISANAT 1 ère entreprise de France. L apprentissage : Passeport pour l emploi L ARTISANAT 1 ère entreprise de France L apprentissage : Passeport pour l emploi le cad de la chambre de Métiers et de l artisanat des conseillers spécialistes de l apprentissage et de l emploi l apprentissage

Plus en détail

Les appuis dispensés par votre Chambre de Métiers et de l Artisanat

Les appuis dispensés par votre Chambre de Métiers et de l Artisanat Les appuis dispensés par votre Chambre de Métiers et de l Artisanat Votre Chambre de Métiers et de l Artisanat a pour mission de : 2 - La recherche de jeunes et le soutien au maître d apprentissage : Fiche

Plus en détail

INITIATIVE FORMATION Volet : Création et Reprise d Entreprise

INITIATIVE FORMATION Volet : Création et Reprise d Entreprise INITIATIVE FORMATION Volet : Création et Reprise d Entreprise Foire aux questions (FAQ) Dispositif mis en œuvre à compter du 25 juin 2013 (délibération du 24 juin 2013) Le dispositif Initiative Formation

Plus en détail

www.cma13.fr b[i iebkj_edi 9C7 ')

www.cma13.fr b[i iebkj_edi 9C7 ') www.cma13.fr b[i iebkj_edi 9C7 ') Permettre à des jeunes de devenir apprentis, c est leur offrir une vraie chance de réussite professionnelle et c est apporter de la richesse à votre entreprise. La Chambre

Plus en détail

cm- digne.fr CATALOGUE FORMATIONS 2015

cm- digne.fr CATALOGUE FORMATIONS 2015 cm- digne.fr REPRENEURS CATALOGUE FORMATIONS 2015 CHEFS D ENTREPRISE, ET EURS A SALARIÉS D EMPLOI CRÉAT ET DEMANDEURS CONJOINTS Édito Le contexte économique actuel a fait évoluer les modes de gestion de

Plus en détail

F.A.Q www.laboiteaservices.com

F.A.Q www.laboiteaservices.com F.A.Q www.laboiteaservices.com Innovation : Une nouvelle façon d acheter un service 1. Généralités... 1 2. Le statut auto-entrepreneur... 4 3. Salarié C.E.S.U... 6 4. Je suis sans emploi... 6 5. Je suis

Plus en détail

L OFFRE EN FORMATION CONTINUE DE LA CMA DE GUADELOUPE. LA PROFESSIONALISATION une démarche indispensable pour le développement de votre activité

L OFFRE EN FORMATION CONTINUE DE LA CMA DE GUADELOUPE. LA PROFESSIONALISATION une démarche indispensable pour le développement de votre activité L OFFRE EN FORMATION CONTINUE DE LA CMA DE GUADELOUPE LA PROFESSIONALISATION une démarche indispensable pour le développement de votre activité Je éq La formation, un outil de développement de vos compétences.

Plus en détail

APPEL A PROJETS SERVICE REGIONALE DE L APPRENTISSAGE

APPEL A PROJETS SERVICE REGIONALE DE L APPRENTISSAGE APPEL A PROJETS SERVICE REGIONALE DE L APPRENTISSAGE L apprentissage dans l enseignement supérieur a pour mission de faciliter l accès à des formations de haut niveau et de permettre à des étudiants de

Plus en détail

L intergénérationnel, un enjeu pour tous

L intergénérationnel, un enjeu pour tous www.limousin.gouv.fr 1 2 L intergénérationnel, un enjeu pour tous 3 SOMMAIRE COMMUNIQUE DE SYNTHESE page 4 CONTEXTE page 6 Le contrat de génération en Limousin L appui-conseil au contrat de génération

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE UFR ESTHUA, Tourisme et Culture DOSSIER DE CANDIDATURE année universitaire 201 2015 2016 Licence Parcours SPORTS et LOISIRS (Saumur) EQUITATION - OPTION 1 IFCE (Brevet Professionnel / Diplôme d Etat Jeunesse,

Plus en détail

ASSISTANT DE DIRIGEANT D ENTREPRISE ARTISANALE (ADEA)

ASSISTANT DE DIRIGEANT D ENTREPRISE ARTISANALE (ADEA) ASSISTANT DE DIRIGEANT D ENTREPRISE ARTISANALE (ADEA) Objectifs : L ADEA prépare et accompagne le conjoint du chef d entreprise dans l exercice de sa fonction et lui permet d acquérir l ensemble des compétences

Plus en détail

P0 C M B N 50782#05 NOTICE DÉCLARATION DE CRÉATION D UNE ENTREPRISE C OMMERCE MÉTIERS BATELLERIE PERSONNE PHYSIQUE Merci de bien vouloir fournir les renseignements demandés qui ont un caractère obligatoire.

Plus en détail

Fiche 1. Les appuis dispensés par votre Chambre de Métiers et de l Artisanat. Votre Chambre de Métiers et de l Artisanat a pour mission de

Fiche 1. Les appuis dispensés par votre Chambre de Métiers et de l Artisanat. Votre Chambre de Métiers et de l Artisanat a pour mission de Les appuis dispensés par votre Chambre de Métiers et de l Artisanat Votre Chambre de Métiers et de l Artisanat a pour mission de Fiche 1 Simplifier les formalités incombant aux entreprises. Faciliter les

Plus en détail

AUTO-ENTREPRENEUR ET PORTAGE SALARIAL L AUTO-ENTREPRENEUR

AUTO-ENTREPRENEUR ET PORTAGE SALARIAL L AUTO-ENTREPRENEUR AUTO-ENTREPRENEUR ET PORTAGE SALARIAL L AUTO-ENTREPRENEUR 1 LE REGIME C est un nouveau régime plus simplifié pour exercer une activité indépendante Ce n est pas un nouveau statut juridique car un auto-entrepreneur

Plus en détail

Modalités de prise en charge

Modalités de prise en charge ATTENTION : Certaines des modalités de prise en charge de l année 2015 pourront faire l objet de modifications en cours d année. 2015 Modalités de prise en charge Fonds paritaire interprofessionnel de

Plus en détail

A1 GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTELE

A1 GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTELE Référentiel des Activités Professionnelles A1 GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTELE L assistant prend en charge l essentiel du processus administratif des ventes. Il met en place certaines actions de

Plus en détail

Quelles sont les conditions de travail de l apprenti?

Quelles sont les conditions de travail de l apprenti? Quelles sont les conditions de travail de l apprenti? L apprenti est un salarié à part entière. À ce titre, les lois, les règlements et la convention collective de la branche professionnelle ou de l entreprise

Plus en détail

Artisans, commerçants et professionnels libéraux. L auto-entrepreneur. Édition septembre 2014

Artisans, commerçants et professionnels libéraux. L auto-entrepreneur. Édition septembre 2014 Artisans, commerçants et professionnels libéraux L auto-entrepreneur Édition septembre 2014 Sommaire 04 Les principes Qui peut devenir auto-entrepreneur? p 4 Avec quelles limites de chiffre d affaires?

Plus en détail

MBA Spécialisé en Alternance

MBA Spécialisé en Alternance MBA Spécialisé en Alternance "Stratégie du Développement Durable" Diplôme d'etat de Niveau I enregistré au Registre National des Certifications Professionnelles JO du 14 Avril 2012 2 2013 / 2014 Groupe

Plus en détail

La protection sociale du travailleur indépendant

La protection sociale du travailleur indépendant La protection sociale du travailleur indépendant On en parle aujourd hui A chaque statut, son régime social A chaque activité, son régime social Un interlocuteur social unique Une protection sociale complète

Plus en détail

Table des matières ETAPE 1 FAIRE LE POINT AVANT DE SE LANCER19

Table des matières ETAPE 1 FAIRE LE POINT AVANT DE SE LANCER19 Table des matières ETAPE 1 FAIRE LE POINT AVANT DE SE LANCER19 CHAPITRE 1 ÉTUDIER LA CLIENTÈLE. 21 1.1 Une phase indispensable...24 1.2 Comment s y prendre?...26 1.3 Exploitez vos résultats....32 CHAPITRE

Plus en détail

MBA Spécialisé en Alternance

MBA Spécialisé en Alternance MBA Spécialisé en Alternance "Achats Internationaux & Supply Chain" Diplôme d'etat de Niveau I enregistré au Registre National des Certifications Professionnelles JO du 14 Avril 2012 2 2013 / 2014 Groupe

Plus en détail

SOMMAIRE. 2-1. Déduction de l impôt sur le revenu à partir de 120 jours à l étranger

SOMMAIRE. 2-1. Déduction de l impôt sur le revenu à partir de 120 jours à l étranger SOMMAIRE Cap Export : Pour Mieux Exporter 1. Favoriser l emploi des jeunes à l export Un crédit d impôt export étendu 2. Partir gagner des marchés à l étranger 2-1. Déduction de l impôt sur le revenu à

Plus en détail

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation Le contrat de professionnalisation Objectif Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est l insertion ou le retour à l emploi des

Plus en détail

DATE LIMITE DE RECEPTION DES OFFRES

DATE LIMITE DE RECEPTION DES OFFRES CHAMBRE DE METIERS ET DE L ARTISANAT DE VAUCLUSE HOTEL DE L ESPINE 35 RUE JOSEPH VERNET BP 40208 84009 AVIGNON CEDEX 1 MARCHE PUBLIC DE SERVICE Procédure adaptée MFS 10-004 REGLEMENT DE LA CONSULTATION

Plus en détail

ACCOMPAGNEMENT DES SALARIES EN CAE LIVRET DE SUIVI. Mademoiselle/Madame/Monsieur (Prénom NOM) du salarié en CAE

ACCOMPAGNEMENT DES SALARIES EN CAE LIVRET DE SUIVI. Mademoiselle/Madame/Monsieur (Prénom NOM) du salarié en CAE Direccte Pays de la Loire UT72 ACCOMPAGNEMENT DES SALARIES EN CAE Fiche pratique n 08 LIVRET DE SUIVI Mademoiselle/Madame/Monsieur (Prénom NOM) du salarié en CAE Selon la taille de l établissement ce document

Plus en détail

GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME

GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME POURQUOI DEVENIR PARTENAIRE DE VOTRE OFFICE DE TOURISME? L Office de Tourisme est un outil de valorisation de notre destination, de votre activité. Au-delà

Plus en détail

La Validation des Acquis de l Expérience. avec l IFPASS. www.ifpass.fr

La Validation des Acquis de l Expérience. avec l IFPASS. www.ifpass.fr La Validation des Acquis de l Expérience avec l IFPASS www.ifpass.fr Le Pôle Orientation et VAE de l IFPASS Le Pôle Orientation et VAE de l IFPASS est au service des professionnels de l assurance, qu ils

Plus en détail

Action économique : Dossier de demande de subvention

Action économique : Dossier de demande de subvention Action économique : Dossier de demande de subvention Communauté de Communes du Mené La Croix Jeanne Even 22 330 Collinée Tél : 02 96 31 47 17 Messagerie : accueil@mene.fr 1 I PRESENTATION DE L'ENTREPRISE

Plus en détail

TRAVAILLEURS INDEPENDANTS

TRAVAILLEURS INDEPENDANTS TRAVAILLEURS INDEPENDANTS Questions Réponses sur votre PROTECTION SOCIALE Salon des Entrepreneurs - Paris 4 et 5 février 2015 Principaux statuts juridiques Statut Travailleur indépendant Salarié Régime

Plus en détail

«Donnons envie aux entreprises de faire de la Formation continue à l Université!» (Stand D07) La formation continue à l Université Fiche expérience

«Donnons envie aux entreprises de faire de la Formation continue à l Université!» (Stand D07) La formation continue à l Université Fiche expérience «Donnons envie aux entreprises de faire de la Formation continue à l Université!» (Stand D07) La formation continue à l Université Fiche expérience UNIVERSITE PARIS 8 ENTREPRISE FNAIM Monter les salariés

Plus en détail

Axes de travail et plan d action 2015

Axes de travail et plan d action 2015 19 novembre 2014 Axes de travail et plan d action 2015 SOMMAIRE Introduction... 3 Partager l information sur les métiers, l emploi et la formation professionnelle en LR ; être plus utile et plus accessible...

Plus en détail

AUTO ENTREPRENEURS NOUVEAUTES 2015

AUTO ENTREPRENEURS NOUVEAUTES 2015 AUTO ENTREPRENEURS NOUVEAUTES 2015 Introduction A compter du 1 er janvier 2015, certaines conditions de l auto entreprise changent : un seul statut unique immatriculation obligatoire aux chambres consulaires

Plus en détail

MICRO CONFÉRENCE. «l auto-entrepreneur, avantages et inconvénients» Intervenants :

MICRO CONFÉRENCE. «l auto-entrepreneur, avantages et inconvénients» Intervenants : MICRO CONFÉRENCE «l auto-entrepreneur, avantages et inconvénients» Intervenants : DIRECCTE-LR L EFFET DU LOGIS BOUTIQUE DE GESTION ORDRE DES EXPERTS COMPTABLES MICRO CONFÉRENCE «l auto-entrepreneur, avantages

Plus en détail

AVENANT DU 3 NOVEMBRE 2011

AVENANT DU 3 NOVEMBRE 2011 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DE LA SANTÉ CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3161 Convention collective nationale IDCC : 2120. BANQUE AVENANT DU 3 NOVEMBRE 2011 À L ACCORD DU 10 JUIN 2011 RELATIF

Plus en détail

«Créer et gérer son entreprise»

«Créer et gérer son entreprise» FORMATION CREATION D ENTREPRISE Vous voulez créer ou reprendre une entreprise? (services, commerce, artisanat, activité libérale...) Vous souhaitez vous préparer à votre futur métier de chef d entreprise?

Plus en détail

DEFI JEUNES CREATEURS

DEFI JEUNES CREATEURS DEFI JEUNES CREATEURS CREATEUR D ENTREPRISE? UN PROJET INNOVANT? La FAPAL vous soutient et vous accompagne. Dossier à Déposer avant le 31 juillet 2014 Créateur : Adresse : Code postal : Ville : Tél. :

Plus en détail

DISPOSITIF RÉGIONAL ET DEPARTEMENTAL EN FAVEUR DES HOTELS D ENTREPRISES

DISPOSITIF RÉGIONAL ET DEPARTEMENTAL EN FAVEUR DES HOTELS D ENTREPRISES CAHIER DES CHARGES DISPOSITIF RÉGIONAL ET DEPARTEMENTAL EN FAVEUR DES HOTELS D ENTREPRISES Rappel du cadre général d intervention des 3 collectivités : Dans le prolongement du Schéma Régional de Développement

Plus en détail

Fiche-action n 5.1 Accompagner les chefs d entreprise dans la définition de leur stratégie d export

Fiche-action n 5.1 Accompagner les chefs d entreprise dans la définition de leur stratégie d export Fiche-action n 5.1 Accompagner les chefs d entreprise dans la définition de leur stratégie d export ACTION : - Nature (nationale/régionale) ; - Descriptif du contenu (éventuelles sous-actions ou phases

Plus en détail

FILIÈRE DE FORMATION BANQUE- ASSURANCES

FILIÈRE DE FORMATION BANQUE- ASSURANCES Universitaire Professionnel FILIÈRE DE FORMATION BANQUE- ASSURANCES LICENCE PROFESSIONNELLE CHARGÉ DE CLIENTÈLE DE PARTICULIERS D.U. CHARGÉ DE CLIENTÈLE DE PROFESSIONNELS EN BANQUE UCO Laval Campus EC

Plus en détail

JE SUIS CHEF D ENTREPRISE, ET APRÈS?

JE SUIS CHEF D ENTREPRISE, ET APRÈS? JE SUIS CHEF D ENTREPRISE, 57 nyul - Fotolia.com Étape 10 > Mes obligations administratives, comptables, fiscales, sociales > Je recrute > Je me forme > Je renforce la pérennité et la compétitivité de

Plus en détail

Artisans, commerçants et professionnels libéraux. L'auto-entrepreneur. Édition janvier 2013

Artisans, commerçants et professionnels libéraux. L'auto-entrepreneur. Édition janvier 2013 Artisans, commerçants et professionnels libéraux L'auto-entrepreneur Édition janvier 2013 Sommaire 04 Les principes Qui peut devenir auto-entrepreneur? p 4 Avec quelles limites de chiffre d affaires? p

Plus en détail

Guide de l apprenti. L apprentissage en CAP, BAC PRO, BTS, DCG, Mention Complémentaire en alternance avec l entreprise

Guide de l apprenti. L apprentissage en CAP, BAC PRO, BTS, DCG, Mention Complémentaire en alternance avec l entreprise Guide de l apprenti 2015 L apprentissage en CAP, BAC PRO, BTS, DCG, Mention Complémentaire en alternance avec l entreprise UN CONTRAT DE TRAVAIL «Un contrat d apprentissage est un contrat de travail» «L

Plus en détail