CONGES PAYES Les bulletins de paie doivent-il comporter des mentions particulières concernant les congés payés?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CONGES PAYES Les bulletins de paie doivent-il comporter des mentions particulières concernant les congés payés?"

Transcription

1 CONGES PAYES Les bulletins de paie doivent-il comporter des mentions particulières concernant les congés payés? Ils doivent mentionner, les dates de congé et le montant de l'indemnité correspondante, lorsqu'une période de congé annuel est comprise dans la période de paie considérée. Références : articles R à R CT. Voir ANNEXE sur les MENTIONS DU BULLETIN DE PAIE Quel est le principe d acquisition des droits à congés payés? Les salariés ont droit à un congé annuel payé de 2 jours ouvrables et demi par mois de travail effectif accompli chez le même employeur entre le 1 er juin de l année précédente et le 31 mai de l année en cours (sauf certains secteurs d activité comme le BTP où les congés sont gérés par les caisses des congés payés). La période d acquisition peut être décalée par accord collectif en cas d aménagement du temps de travail sur une période au plus égale à l année. Références : articles L et L CT Comment passer d un décompte des congés payés en jours ouvrables en décompte en jours ouvrés? Rien n interdit de décompter les congés payés en jours ouvrés. Seuls sont alors considérés comme jours de congés ceux qui sont normalement travaillés dans l entreprise. Le régime appliqué ne doit toutefois pas être moins favorable que celui résultant du code du travail, qui détermine la durée du congé en jours ouvrables Aucune procédure particulière n est prévue pour changer la règle du décompte, mais le comité d entreprise (ou en son absence, les délégués du personnel) doit être préalablement consulté. Pour des raisons pratiques, il convient d effectuer ce basculement au début de la période d acquisition (en général, le 1er juin). Ainsi, un salarié présent toute l année, aura acquis 25 jours ouvrés contre 30 jours ouvrables de congés payés précédemment. Ce point peut être délicat à appréhender par les salariés. Une information individuelle, préalable et détaillée est donc conseillée afin que le salarié ne pense pas «perdre» des congés. La nouvelle période d acquisition démarrera aussi en jours ouvrés. L ensemble des jours de congés payés dans les compteurs sera donc comptabilisé dans la même «unité».

2 Quelle est la condition d ouverture des droits à congés payés pour les salariés en CDI et CDD? L exigence de 10 jours de travail pour qu un salarié en contrat à durée indéterminée (CDI) s ouvre des droits à congés payés a été supprimée par la loi du Le droit à congés payés des salariés en CDD est ouvert, quelle que soit la durée de leur contrat. Comment s effectue le calcul d un mois de travail effectif? Les périodes suivantes sont considérées comme équivalant à 1 mois de travail : - 4 semaines - 20 jours travaillés pour un horaire réparti sur 5 jours - 22 jours travaillés pour un horaire réparti sur 5,5 jours - 24 jours travaillés pour un horaire réparti sur 6 jours. L absence du salarié au cours de la période de référence ne peut pas avoir pour effet d entraîner une réduction de ses droits à congés plus que proportionnelle à la durée de cette absence. Certaines absences sont assimilées à des périodes de travail effectif pour le calcul de la durée du congé auquel un salarié a droit. Toutes les autres absences sont exclues, sauf dispositions plus favorables de la convention collective, d un accord collectif ou d un usage ; Voir tableau en annexe. Référence : article L CT et L CT Le chômage partiel est-il considéré comme temps de travail effectif pour l acquisition des congés payés? Les simples réductions d horaires sont sans incidence sur la durée des congés payés. L accord national interprofessionnel (ANI) du , agréé en mai 2012 impose à l employeur de prendre en compte les périodes de chômage partiel total pour l acquisition des congés payés. Cette obligation intervient à partir de la période de référence en cours à la date de signature de l accord, c està-dire à partir de la période d acquisition ayant commencé le Quel est l état de la jurisprudence concernant les absences pour maladie et accident au regard de l acquisition des congés payés? La Cour de cassation a saisi la Cour de justice de l Union européenne afin qu'elle se prononce sur les règles d acquisition des congés payés au regard des arrêts de travail. En réponse à la question de la Cour de cassation, la CJUE a relevé que la directive du n opère aucune distinction entre les travailleurs absents pendant la période de référence en vertu d un congé de maladie et ceux qui ont effectivement travaillé au cours de cette période (dir. 2003/88/CE du 4 novembre 2003). Elle met l accent sur deux points. 1. La CJUE souligne que tout salarié, qu'il soit en congé de maladie pendant la période de référence à la suite d un accident survenu sur le lieu du travail ou ailleurs, ou à la suite d une maladie de quelque nature ou origine qu'elle soit, ne peut pas voir affecter son droit au congé annuel payé

3 pour sa fraction égale à 4 semaines. Le code du travail, qui opère une distinction en fonction de l origine de l absence, n est donc pas conforme à la directive européenne. 2. Concernant les absences liées à un accident de trajet, la CJUE demande à la Cour de cassation de vérifier s il est possible d assimiler ces absences à des périodes de travail effectif pour l acquisition des congés payés soit en application du code du travail français, soit sur la base d une application directe de la directive européenne (dans ce dernier cas, cela reviendrait à neutraliser l effet de l absence pour la fraction des congés payés égale à 4 semaines). À défaut, le salarié pourrait prétendre à obtenir réparation du préjudice subi. Le législateur français est appelé à intervenir afin de mettre le droit national en conformité avec la réglementation européenne communautaire. Les arrêts liés à un accident du travail ou à une maladie professionnelle sont assimilés à du travail effectif pour l acquisition des congés payés. (Article L CT) Les arrêts de travail pour accident de trajet doivent être assimilés à du temps de travail effectif pour l acquisition des congés payés, dans la limite d une année ininterrompue. (cass. soc. 3 juillet 2012, n ) Reste à savoir quelle solution sera retenue pour les arrêts de travail liés à une maladie ou à un accident non professionnel, mais une évolution est très possible. Quelle est la durée des congés payés? Le congé principal est déterminé à raison de 2 jours et demi par mois de travail effectif, sans que la durée totale du congé exigible puisse excéder 30 jours ouvrables. Si le nombre de jours ouvrables n est pas un nombre entier, la durée du congé est portée au nombre immédiatement supérieur. Des jours supplémentaires s ajoutent éventuellement à ce congé principal en cas de fractionnement des congés payés. Certaines conventions collectives ou certains accords collectifs prévoient des jours de congés payés supplémentaires pour des catégories de salariés, par exemple les cadres. Quelle est la durée maximale des congés pouvant être pris en une seule fois? La durée des congés pouvant être pris en une seule fois ne peut excéder 24 jours ouvrables. Ces jours peuvent être pris, en accord avec l employeur, en une ou plusieurs fois. Les salariés justifiant de contraintes géographiques particulières peuvent prendre d affilée les 5 semaines de congé. Référence : article L CT. Quelle est la durée des congés payés des jeunes travailleurs? Les jeunes travailleurs et apprentis âgés de moins de 21 ans au 30 avril de l année précédente, auxquels l ancienneté dans l entreprise ne donne pas droit à 30 jours de congé, peuvent quand même prendre 30 jours de vacances. Mais aucune indemnité n est due pour les jours de vacances auxquels leur temps de travail ne leur a pas donné droit Référence : article L CT.

4 Quelle est la durée des congés payés des jeunes mères de famille? Les femmes salariées ou apprenties âgées de moins de 21 ans au 30 avril de l année précédente bénéficient de 2 jours de congés supplémentaires par enfant à charge. Le congé est réduit à 1 jour si le congé légal n excède pas 6 jours. Référence : article L CT. Quelle est la période de prise des congés payés? Elle est fixée par les conventions ou accords collectifs de travail et doit comprendre, dans tous les cas, la période du 1 er mai au 31 octobre de chaque année. À défaut de convention ou d'accord collectif de travail, la période des congés est fixée par l employeur en se référant aux usages et après consultation des délégués du personnel et du comité d entreprise. La période ordinaire des vacances doit, dans tous les cas, être portée par l employeur à la connaissance du personnel au moins 2 mois avant l ouverture. Référence : article L CT. Quand et comment communiquer l ordre et les dates de départ en congés payés? L ordre et les dates de départ fixés par l employeur sont communiqués à chacun et affichés dans les locaux normalement accessibles aux salariés. Ils ne peuvent plus être modifiés dans le délai de 1 mois avant la date prévue du départ, sauf circonstances exceptionnelles. L employeur fixe l ordre des départs en congé à l intérieur de la période des congés payés en respectant : - la situation de famille des bénéficiaires - les possibilités de congé du conjoint (ou du partenaire ayant conclu un Pacs) dans le secteur privé ou public - la durée de leurs services chez l employeur - et l activité d un salarié chez un ou plusieurs employeurs. Les conjoints et partenaires liés par un Pacs travaillant dans une même entreprise ont droit à un congé simultané. Références : article D CT et article L CT Un salarié peut-il choisir librement la date de ses vacances? Non. C est à l employeur qu il revient de fixer la période et les dates de congés de ses salariés. Il doit toutefois tenir compte d'un certain nombre d'éléments pour établir l'ordre des départs.

5 Un employeur peut-il refuser des congés demandés par le salarié? Oui. C'est l'employeur qui fixe les dates et l'ordre des départs en congés (sauf accord collectif ou usage contraire). Il peut donc refuser une demande de départ en congé du salarié, mais ce refus ne doit pas être abusif. Il peut être justifié, par exemple, par la continuité du service, par une forte activité ou par des circonstances exceptionnelles. En cas de refus des dates proposées, le congé devra être pris à une autre date. Dans quelles circonstances l employeur peut-il modifier les dates de départ en congés payés? Sauf en cas de circonstances exceptionnelles, l ordre et les dates de départ fixés par l employeur ne peuvent plus être modifiés dans le délai de 1 mois avant la date prévue du départ. Les circonstances exceptionnelles peuvent être justifiées par la force majeure ou une nécessité impérieuse de service en des circonstances contraignantes (ex. : fabrication et livraison urgentes). Référence : article L CT Que se passe t il lorsque le salarié ne respecte pas les dates de congés payés? Dès lors qu'elles ont été régulièrement fixées par l employeur, les dates de congés payés s imposent au salarié. Un départ anticipé ou un retour tardif peut constituer un acte d indiscipline qui cause une perturbation au bon fonctionnement de l entreprise. Il peut donc justifier, selon les circonstances, une sanction disciplinaire ou un licenciement, voire un licenciement pour faute grave. Il en est de même pour le salarié qui fixe unilatéralement ses dates de départ et de retour sans en avoir l autorisation. En revanche, l employeur ne peut pas conclure que le salarié a démissionné. Que deviennent les congés non pris en fin de période de prise des congés payés? L organisation des congés payés relevant du pouvoir de direction de l employeur, tous les congés devraient être pris en fin de période, hors absences imprévues, alimentation d un compte épargne-temps ou congé spécifique à venir (ex. : pour création d entreprise). Le salarié qui n a pas été empêché de prendre ses congés et n en a pas demandé le report perd les congés restants. Attention, la responsabilité de l employeur dans l organisation des congés lui impose de veiller à ce que les congés soient pris. (Faire courrier pour lui demander de prendre ses congés payés).

6 Peut-on «convertir» les congés payés non pris en une indemnité? L employeur ne peut pas remplacer la prise des congés payés par une indemnité. Le salarié ne peut pas non plus l exiger, sauf s il n a pas pu prendre ses congés du fait de l employeur. Le salarié dont le contrat n est pas rompu et qui, pour un motif ne résultant pas du fait de l employeur, n a pas pris ses congés avant l expiration de la période des congés ne peut pas prétendre à une indemnité compensatrice de congés payés. Les congés payés non pris peuvent-ils être reportés? Il s agit d une pratique : dans certaines entreprises, le report des congés payés est accepté. Une date butoir est parfois imposée et l employeur doit veiller à ce que les congés soient soldés à cette échéance. En cas de rupture du contrat de travail, le salarié doit percevoir une indemnité compensatrice pour tous les congés reportés avec l accord de l employeur. Il existe néanmoins des cas de report obligatoires : - Les salariés de retour d un congé de maternité ou d adoption ont droit à leurs congés payés annuels, quelle que soit la période de congés payés retenue, par un accord collectif ou par l employeur, pour le personnel de l entreprise (article L CT) - Lorsqu'un salarié prend un congé parental d éducation sous forme de congé total (et non de période de travail à temps partiel), il perd les congés payés acquis avant le congé parental, s il revient après la clôture de la période de prise des congés payés Cette règle pourrait changer. En effet, La Cour de justice de l Union européenne (CJUE) estime que les salariés de retour de congé parental peuvent bénéficier des congés annuels payés qu'ils ont acquis avant leur d - Lorsque la période de référence est expirée, le salarié dans l impossibilité de prendre ses congés pour maladie peut prétendre au report de ses congés ou, si son contrat de travail est rompu, à l indemnité compensatrice de congés payés - Lorsque le salarié en arrêt pour accident du travail ou maladie professionnelle n a pas pu prendre ses congés payés annuels sur l année prévue par la loi ou la convention collective, les congés acquis doivent être reportés après la date de reprise du travail - Les salariés ont la possibilité de reporter sur 6 années maximum le congé qui leur est dû au-delà de 24 jours ouvrables, s ils souhaitent prendre un congé pour création d entreprise, pour l exercice de responsabilités de direction au sein d une jeune entreprise innovante ou un congé sabbatique (article L CT) Comment indemnise t on les congés payés? L indemnité de congés payés est destinée à compenser la perte de salaire consécutive à l absence du salarié pendant le congé annuel. Elle est calculée : - soit sur la base du dixième de la rémunération totale perçue par le salarié entre le 1 er juin de l année précédente et le 31 mai de l année en cours (période durant laquelle les congés payés ont été acquis) ; - soit sur la base de la rémunération qui aurait été perçue pendant le congé si le salarié avait continué à travailler. L employeur retient la solution la plus avantageuse pour le salarié. Référence : article L CT.

7 Quand doit-on effectuer la comparaison entre les deux méthodes de calcul de l indemnité de congés payés? La comparaison entre les deux méthodes doit se faire dans le cadre de l indemnité totale et non pour chaque fraction de congé. La vérification sera souvent effectuée lorsque le salarié aura pris la totalité de son congé. Le mode de calcul de l indemnité légale de congés payés s applique également aux jours de congés supplémentaires. Comment s applique la règle du dixième pour l indemnisation des congés payés? L indemnité est calculée sur la base du dixième de la rémunération totale perçue au cours de la période de référence. Il faut prendre en compte la rémunération totale brute effectivement perçue entre le 1 er juin de l année précédente et le 31 mai de l année en cours (tous les compléments ayant le caractère d une rémunération entrent en compte). Sont exclues les primes ou gratifications et participations au chiffre d affaires ayant un caractère annuel (et dont le montant n est pas affecté par les congés du salarié), les libéralités, les primes assises sur la rémunération des périodes de travail et de congés payés confondues, les primes d assiduité et de ponctualité, les sommes distribuées au titre de l intéressement des salariés ou de la participation des salariés aux résultats de l entreprise, les indemnités représentatives de frais. Puis, il convient d ajouter éventuellement le salaire fictif brut correspondant aux périodes d absence assimilées à des périodes de travail effectif. Si le congé est d une durée normale (2 jours et demi par mois de travail effectif), la somme ainsi obtenue est divisée par 10. Toutefois, le congé principal ne pouvant excéder 24 jours ouvrables, l indemnité correspondante sera égale à la rémunération totale annuelle divisée par 10 et multipliée par 24/30. L indemnité due pour les 6 jours ouvrables restants sera versée lors de la prise ultérieure du congé. Voir ANNEXE Comment s applique la règle du maintien du salaire pour l indemnisation des congés payés? L indemnité est égale au montant de la rémunération qui aurait été perçue pendant la période de congé si le salarié avait continué à travailler. Cette rémunération est calculée à partir des éléments suivants : - salaire proprement dit : taux applicable à la période précédant immédiatement le congé, mais éventuellement majoré s il y a eu relèvement des salaires (par exemple du SMIC) L indemnité de congés payés est due lors de la prise des congés. Elle est soumise aux mêmes charges sociales et fiscales que le salaire.au) portant sur tout ou partie de la période de congés payés. - durée du travail : l horaire retenu doit être celui de la période de congés payés, à l'exception des allongements exceptionnels de l horaire intervenant au cours de cette période du fait, précisément, de départs en congé - temps de pause rémunéré - compléments du salaire : les mêmes éléments que pour l application de la règle du dixième sont à retenir.

8 Quand doit-on verser l indemnité de congés payés? L indemnité de congés payés est due lors de la prise des congés. Elle est soumise aux mêmes charges sociales et fiscales que le salaire. Comment doit-on faire apparaître l indemnité de congés payés sur la fiche de paie? Lorsqu'une période de congé annuel est comprise dans la période de paie, il faut faire figurer sur le bulletin de paie les dates de début et de fin de congé ainsi que l indemnité correspondante. Quand doit-on verser une indemnité compensatrice de congés payés? Le versement d une indemnité compensatrice de congés payés intervient en cas de rupture du contrat de travail ou en cas d impossibilité pour le salarié de prendre ses congés du fait de l employeur. La situation la plus fréquente dans laquelle un salarié a droit à une indemnité compensatrice de congés payés est la rupture du contrat de travail. L indemnité compensatrice correspond alors aux congés payés acquis par le salarié et non encore pris à la date de rupture de son contrat de travail. En revanche, si le salarié a soldé la totalité de ses congés payés à la date de rupture de son contrat, aucune indemnité compensatrice ne lui est due. En dehors de l hypothèse d un licenciement pour faute lourde, la nature de la rupture du contrat de travail n a aucune incidence sur le droit à l indemnité compensatrice de congés payés. Un salarié peut donc avoir droit à une indemnité compensatrice en cas de licenciement, de démission, de départ en retraite, etc. Référence : article L CT Comment calcule t on l indemnité compensatrice de congés payés? L indemnité compensatrice se calcule de la même façon que l indemnité de congés payés pour la période comprise entre le 1 er juin (ou la date d entrée dans l entreprise si elle est postérieure au 1 er juin) et la date de départ effectif de l entreprise. En cas de dispense de préavis, le salarié a droit à une indemnité compensatrice de congés payés pour la période de préavis non effectuée. L indemnité est payée au moment du départ de l entreprise. Référence : article L CT Quel est le régime juridique de l indemnité compensatrice de congés payés? L indemnité compensatrice de congés payés a le caractère d un salaire. Elle est imposable et soumise à cotisations de sécurité sociale, d assurance chômage et de retraite complémentaire. Elle est saisissable et cessible dans les mêmes limites que le salaire. Elle se prescrit par 5 ans.

9 Combien de jours de congés payés peuvent-ils être affectés à un compte épargne temps? Dans le cadre d un accord collectif créant un compte épargne-temps au profit des salariés, ceux-ci peuvent également affecter au CET les jours de congés payés excédant les 24 jours ouvrables et les jours de fractionnement. Quand la cinquième semaine de congés payés doit-elle être prise? Aucune disposition légale n impose une période particulière pour la prise de la 5 e semaine de congés payés, contrairement à ce qui est prévu pour le congé principal En l absence de stipulation particulière de la convention collective, l employeur fixe lui-même la période au cours de laquelle doit être prise la 5 e semaine, en se référant aux usages dans la branche ou l entreprise. Cette période peut ou non se situer à l intérieur de la période légale du congé principal (1 er mai- 31 octobre). Contrairement à ses appellations courantes, la 5 e semaine n est pas nécessairement une semaine d hiver ou de fin d année. Un seul impératif : la 5 e semaine ne doit pas être accolée aux quatre autres. Les formalités prévues pour la fixation de la période du congé principal doivent être également observées pour la 5 e semaine Sous réserve du respect des dispositions légales, la fixation de la date des congés payés constitue une prérogative de l employeur (cass. ch. mixte 10 décembre 1993, bull. n 2). La 5 e semaine de congés payés peut être prise par roulement ou avec fermeture de l entreprise. En cas de fractionnement, elle ne donne pas droit à des jours supplémentaires. Référence : article L CT Quelles règles l employeur doit-il respecter en cas de fermeture de l entreprise pendant les congés payés? L employeur peut décider la fermeture de l entreprise pour une période au plus égale à 24 jours ouvrables de congé. Il doit préalablement consulter le comité d entreprise. De plus, si la fermeture s accompagne du fractionnement du congé principal, l avis conforme (avis express) des délégués du personnel (DP). À défaut de délégués du personnel, l agrément des salariés, est nécessaire. Références : article L2323-6, L et L CT Que se passe-t-il quand un salarié n a pas assez de droits à congés payés en cas de fermeture de l entreprise pendant les congés payés? En cas de fermeture d un établissement pour mise en congé annuel (dans la limite des congés légaux), les salariés qui ne remplissent pas les conditions requises pour bénéficier de la totalité de ce congé peuvent prétendre individuellement aux allocations spécifiques versées au titre du chômage partiel pour les journées de fermeture excédant leurs jours de congé.

10 Qu est-ce que le fractionnement des congés payés? Le congé principal d une durée supérieure à 12 jours ouvrables, et au plus égale à 24 jours, peut être fractionné par l employeur avec l accord du salarié. Une fraction d au moins 12 jours ouvrables doit être obligatoirement prise, en continu, entre le 1 er mai et le 31 octobre et ce sont les jours restant dus qui peuvent donner lieu à des jours de congés supplémentaires. Sous réserve qu au moins 12 jours ouvrables aient été pris en continu, entre le 1 er mai et le 31 octobre, le salarié qui prend au moins 3 jours de congés en dehors de cette période a droit à : - 1 jour supplémentaire s il prend entre 3 et 5 jours - 2 jours supplémentaires s il prend au moins 6 jours. Les jours de congé principal dus en plus de 24 jours ouvrables, c est-à-dire la 5 e semaine de congés payés, ne sont pas pris en compte pour l ouverture du droit à ce supplément. Références : articles L et L CT Qui peut être à l origine du fractionnement des congés payés? Le droit aux jours supplémentaires naît du fractionnement, que ce soit à l'initiative du salarié ou l employeur, même si une convention collective réserve les jours supplémentaires au fractionnement à l initiative de l employeur Initiative du salarié : l accord de l employeur est requis et celui-ci a le droit de subordonner son accord à la renonciation du salarié aux jours supplémentaires de congé. Une déclaration écrite de renonciation s impose. La renonciation devant être expresse, elle ne peut pas se présumer. Ni une note de service, ni une information par voie informatique ne suffisent. Le droit aux jours pour fractionnement s applique aux congés pris par anticipation et accordés par l employeur sans condition. Initiative de l employeur : si l employeur prend l initiative du fractionnement, l accord du salarié est également requis, mais celui-ci a alors droit aux jours de congés supplémentaires. Le salarié peut-il prendre des congés payés anticipés? Les congés payés peuvent être pris dès l ouverture des droits. Cette possibilité permet notamment aux salariés nouvellement embauchés de prendre des congés sans attendre la fin de l année de référence. Exemple : un salarié embauché le ne peut, en principe, prendre des congés qu'à compter du Toutefois, au , il pourrait solliciter un congé payé anticipé de 5 jours ouvrables (2 mois x 2,5 jours). Référence : article L CT

11 Le salarié peut-il prendre des congés payés avant acquisition? Le salarié peut demander à bénéficier de jours de congés payés avant de les avoir acquis. L employeur est libre d accorder ou non ce départ en congé par anticipation. Aucune disposition légale n existe en la matière. L employeur ne peut pas l imposer au salarié. Dans le cas d une résiliation du contrat de travail d un salarié qui, par suite de l ordre fixé pour les départs en congé, a pris un congé correspondant à une indemnité d un montant supérieur à celle à laquelle, au moment de la résiliation, il aurait pu prétendre à raison de la durée de ses services, ce salarié doit rembourser le trop-perçu à l employeur. Le remboursement n est pas dû si la résiliation du contrat de travail par le salarié est provoquée par une faute lourde de l employeur Les employeurs peuvent prendre des précautions en ce domaine, notamment en précisant expressément, dans une lettre signée avec le salarié, qu'un congé donné avant son acquisition n est pas un congé supplémentaire bénévole mais s impute, en cas de résiliation du contrat de travail, sur le droit à congé au titre de la période de référence. Référence : article L CT Pendant son préavis, le salarié peut-il prendre des congés payés? En principe, les périodes de préavis et de congés payés ne se confondent pas. Le préavis est suspendu pendant toute la durée du congé et reprend à l expiration du congé. Toutefois, un accord entre l employeur et le salarié sur la prise de congés pendant la période de préavis est possible. Que se passe t il si le salarié est malade juste avant son départ en congés payés? Le salarié dont le contrat de travail est déjà suspendu par un arrêt de travail pour maladie à la date des départs en congé fixée par l employeur conserve son droit à congé et peut demander à en bénéficier ultérieurement. L employeur n est pas libéré de son obligation. Il demeure tenu de lui permettre d exercer ce droit, pour la part de congé non prise du fait de l arrêt de travail. Lorsque la période de référence est expirée, le salarié dans l impossibilité de prendre ses congés pour maladie peut prétendre soit au report de ses congés, soit, si son contrat de travail est rompu, à l indemnité compensatrice de congés payés. Que se passe-t-il si le salarié tombe malade pendant ses congés payés? Si le salarié tombe malade pendant ses congés, le code du travail ne prévoit pas qu il puisse prendre ultérieurement le congé dont il n a pas bénéficié du fait de son arrêt de travail. Des dispositions conventionnelles ou des usages peuvent se montrer plus avantageux. Pour la Cour de cassation, l employeur s est acquitté de son obligation à l'égard du salarié. Il doit verser l indemnité de congés payés sans défalquer les indemnités journalières de la sécurité sociale puisqu elles peuvent se cumuler avec l'indemnité de congés payés. Mais il n a pas à verser les indemnités

12 complémentaires de maladie prévues au titre du maintien de salaire, lesquelles ne se cumulent pas avec l indemnité de congés payés. La position de la CJUE est différente. Elle estime qu un salarié tombant malade alors qu il est déjà en congés payés peut reporter les jours de congés dont il n a pas pu bénéficier du fait de sa maladie. Elle rappelle notamment que la finalité du droit au congé annuel payé est de permettre au salarié de se reposer et de disposer d une période de détente et de loisirs. Reste à savoir dans quelle mesure la Cour de cassation fera évoluer sa jurisprudence pour tenir compte de la jurisprudence européenne. Un salarié en congés payés peut-il bénéficier d un congé pour événement familial? Les congés pour événements familiaux ne sont pas légalement dus lorsque le salarié est déjà absent pour une raison quelconque : maladie, congé annuel, etc. Quelle est l incidence d un jour férié compris dans une période de congés payés? Lorsque le décompte des congés est effectué en jours ouvrables ou selon des modalités ne remettant pas en cause la notion de jours ouvrables, le congé doit être prolongé d un jour quand un jour férié chômé coïncide avec un jour ouvrable. La même règle s applique si les congés payés sont décomptés en jours ouvrés. Lorsque le jour férié correspond au 2 e jour de repos hebdomadaire du salarié (ex. : le samedi), l incidence du jour férié varie selon le mode de décompte des congés payés. Si le décompte est effectué en jours ouvrables et s il s agit d un jour férié habituellement chômé dans l entreprise, celui-ci n est pas décompté comme congé. En cas de décompte en jours ouvrés, le jour férié ne devrait avoir aucune influence puisque le 2 e jour de repos hebdomadaire n est pas décompté comme congé. Toutefois, s il s agit d un jour férié habituellement chômé, le décompte en jours ouvrés devient moins favorable que le décompte légal en jours ouvrables (permettant le «gain du jour férié») : il faut alors accorder un jour de congé supplémentaire aux salariés dont le droit initial en jours ouvrés est égal au droit initial en jours ouvrables. Un salarié a-t-il le droit de travailler pour une autre entreprise pendant ses congés payés? Le salarié n'a pas le droit de travailler durant ses congés, ni pour son employeur, ni pour un autre employeur. Toutefois, il existe une dérogation au bénéfice des salariés embauchés par contrat vendanges. Ces salariés doivent obtenir l'accord de leur employeur quant à la date et la durée de leurs congés dans les conditions habituelles. L'employeur qui envisage de recruter un salarié par contrat vendanges peut lui demander de fournir une attestation sur l'honneur de l'accord de son employeur habituel.

13 Est-ce que l employeur peut rappeler le salarié pendant ses congés payés? Non, sauf circonstances exceptionnelles. L'employeur ne peut pas rappeler le salarié pendant ses congés, car il n'est plus à la disposition de son employeur durant cette période. Toutefois, des circonstances exceptionnelles peuvent justifier le rappel du salarié. En cas de conflit sur les raisons avancées par l'employeur, seul le juge peut déterminer si le rappel du salarié était justifié. La convention collective peut préciser les conditions de remboursement des frais de voyage occasionnés par le rappel du salarié. L employeur doit-il payer une prime de vacances? L'attribution d'une prime de vacances ne dépend pas d'un texte de loi figurant dans le Code du travail mais des règles prévues par le contrat de travail, la convention collective. Elle peut également résulter d'un accord collectif, d'un engagement unilatéral de l'employeur ou d'un usage en vigueur dans l'entreprise.

La Journée de solidarité

La Journée de solidarité La Journée de solidarité En vue d assurer le financement des actions en faveur de l autonomie des personnes âgées ou handicapées, la loi du 30 juin 2004 a mis en place une journée de solidarité : les salariés

Plus en détail

Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente

Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente 1 Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente TOUT SAVOIR SUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE 2 TOUT SAVOIR SUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE SOMMAIRE Qui peut embaucher un apprenti et quelles

Plus en détail

Le Contrat à Durée Déterminée d Insertion (CDDI)

Le Contrat à Durée Déterminée d Insertion (CDDI) Le Contrat à Durée Déterminée d Insertion (CDDI) 1 Définition du CDDI un contrat de travail à durée déterminée dont le motif de recours est spécifique : favoriser le recrutement de certaines catégories

Plus en détail

Les congés payés et les jours fériés pour l assistant maternel

Les congés payés et les jours fériés pour l assistant maternel Les congés payés et les jours fériés pour l assistant maternel En tant que salarié à part entière, l assistant maternel a droit aux congés payés et aux jours fériés dans le respect de la législation en

Plus en détail

Pour calculer les effectifs d une entreprise, il faut tenir compte de 3 paramètres.

Pour calculer les effectifs d une entreprise, il faut tenir compte de 3 paramètres. «Effectif de l entreprise CSA et FPC» Décompte des effectifs de l entreprise pour le calcul du taux de la Contribution supplémentaire à l apprentissage et de contribution Formation Professionnelle continue

Plus en détail

LE CHOMAGE PARTIEL GROUPE ALPHA SECAFI ALPHA ALPHA CONSEIL. Bordeaux Lille Lyon Marseille Metz Nantes Paris Toulouse

LE CHOMAGE PARTIEL GROUPE ALPHA SECAFI ALPHA ALPHA CONSEIL. Bordeaux Lille Lyon Marseille Metz Nantes Paris Toulouse GROUPE ALPHA SECAFI ALPHA ALPHA CONSEIL LE CHOMAGE PARTIEL Bordeaux Lille Lyon Marseille Metz Nantes Paris Toulouse Société d expertise comptable inscrite au Tableau de l Ordre de Lyon Siège social : 20,

Plus en détail

Comment le CET est-il mis en place dans l entreprise? Quel est le contenu de l accord d entreprise instituant un CET?

Comment le CET est-il mis en place dans l entreprise? Quel est le contenu de l accord d entreprise instituant un CET? À noter! Ce dispositif a été réformé par la loi du 20 août portant réforme du temps de travail (loi n 2008-789 du 20 août 2008, JO 21/08/2008). Toutefois, les accords antérieurs à la loi continuent à s

Plus en détail

Les assistants maternels. employès par des particuliers

Les assistants maternels. employès par des particuliers Les assistants maternels employès par des particuliers Sommaire Références 1 - OBLIGATIONS GÉNÉRALES 2 2 - LE CONTRAT DE TRAVAIL 3 et 4 3 - PÉRIODE D ESSAI 4 4 - DURÉE DE L ACCUEIL 5 5 - RÉMUNÉRATION

Plus en détail

EN LIGNE. EMPLOYEUR Pôle emploi

EN LIGNE. EMPLOYEUR Pôle emploi Août 2012 GUIDE PRATIQUE Guide de SAISIE EN LIGNE de l ATTESTATION EMPLOYEUR Pôle emploi Depuis le 1 er janvier 2012 les entreprises de plus de 10 salariés doivent transmettre leur attestation employeur

Plus en détail

Effectif de l entreprise TA et FPC

Effectif de l entreprise TA et FPC Décompte des effectifs de l entreprise Contribution supplémentaire à l apprentissage et Formation Professionnelle continue Les effectifs des entreprise déterminent des obligations pour les entreprises

Plus en détail

Objet : Question-Réponse relatif à la mise en œuvre de la journée de solidarité. Le Ministre de l emploi, du travail et de la cohésion sociale

Objet : Question-Réponse relatif à la mise en œuvre de la journée de solidarité. Le Ministre de l emploi, du travail et de la cohésion sociale Ministère de l emploi, du travail et de la cohésion sociale Le Ministre de l emploi, du travail et de la cohésion sociale Direction des relations du travail Sous-direction de la négociation collective

Plus en détail

Site portail des Urssaf www.urssaf.fr Employeurs > Comité d'entreprise > Vos salariés - Vos cotisations > Base de calcul

Site portail des Urssaf www.urssaf.fr Employeurs > Comité d'entreprise > Vos salariés - Vos cotisations > Base de calcul Base de calcul En votre qualité d employeur, vous devez déclarer à l URSSAF toutes les sommes payées et tous les avantages consentis à vos salariés. Ces éléments constituent la base de calcul des cotisations

Plus en détail

Pôle emploi international Service juridique Expaconseil. La protection sociale du salarié en poste à l étranger

Pôle emploi international Service juridique Expaconseil. La protection sociale du salarié en poste à l étranger La protection sociale du salarié en poste à l étranger La sécurité sociale française distingue deux statuts : le détachement et l expatriation. Pour résumer il est possible de dire que le détacher reste

Plus en détail

L employeur peut-il mettre un salarié en congés payés forcés?

L employeur peut-il mettre un salarié en congés payés forcés? L employeur peut-il mettre un salarié en congés payés forcés? Pour éloigner temporairement de l entreprise un salarié surmené, irascible avec ses collègues, certains employeurs trouvent comme solution

Plus en détail

A - DROIT A CONGÉS PAYÉS - DURÉE DES CONGÉS PAYÉS DROIT À CONGÉS PAYÉS. Salariés concernés. Ouverture du droit à congés payés DURÉE DES CONGÉS PAYÉS

A - DROIT A CONGÉS PAYÉS - DURÉE DES CONGÉS PAYÉS DROIT À CONGÉS PAYÉS. Salariés concernés. Ouverture du droit à congés payés DURÉE DES CONGÉS PAYÉS I MAJ.06-2015 SOMMAIRE A - DROIT A CONGÉS PAYÉS - DURÉE DES CONGÉS PAYÉS DROIT À CONGÉS PAYÉS Salariés concernés Ouverture du droit à congés payés A10 A10 A11 DURÉE DES CONGÉS PAYÉS Le congé légal Années

Plus en détail

Sommaire. L entrée en vigueur de l avenant n 21 sur les salaires minima au 1 er novembre 2013

Sommaire. L entrée en vigueur de l avenant n 21 sur les salaires minima au 1 er novembre 2013 informations sociales octobre novembre décembre 2013 Dans le cadre du mandat qu elle reçoit du FNCIP-HT, la Fédération Nationale de l Habillement informe chaque trimestre les entreprises à jour de paiement

Plus en détail

ACCORD DE COMPTE EPARGNE TEMPS

ACCORD DE COMPTE EPARGNE TEMPS (7BB) ACCORD DE COMPTE EPARGNE TEMPS Entre les parties L UNITE ECONOMIQUE ET SOCIALE UES du GROUPE MALAKOFF représentée par Monsieur Stéphane ROSTAND Directeur des Ressources Humaines Et Les représentants

Plus en détail

>> Les congés payés. Info n 060101 94 Informations ASJ 06 01 Pôle Relations Sociales et Juridiques

>> Les congés payés. Info n 060101 94 Informations ASJ 06 01 Pôle Relations Sociales et Juridiques >> Info n 060101 94 Les congés payés Info n 060101 94 Informations ASJ 06 01 Pôle Relations Sociales et Juridiques Mise à jour mai 2012 >> Les congés payés Bénéficiaires Bénéficient de la réglementation

Plus en détail

I. Entrée en vigueur de l avenant salaires n 21 à compter du 1 er novembre 2013

I. Entrée en vigueur de l avenant salaires n 21 à compter du 1 er novembre 2013 Les salaires minima applicables à compter du 1 er janvier 2015 CCN n 3241 En résumé : I. Entrée en vigueur de l avenant salaires n 21 à compter du 1 er novembre 2013 L avenant n 21 sur les salaires minima

Plus en détail

Accord instituant un Compte Épargne Temps

Accord instituant un Compte Épargne Temps Préambule...2 Article 1 Bénéficiaires...2 Article 2 Alimentation du compte...2 2-1 Des congés payés annuels...2 2-2 Des jours de repos ARTT...2 2-3 Nombre maximum de jours cumulables au titre des congés

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE LA CAISSE AUTONOME DES RETRAITES

REGLEMENT INTERIEUR DE LA CAISSE AUTONOME DES RETRAITES REGLEMENT INTERIEUR DE LA CAISSE AUTONOME DES RETRAITES REGLEMENT INTERIEUR DE LA CAISSE AUTONOME DES RETRAITES ARTICLE 1 er : AFFILIATION DES EMPLOYEURS - IMMATRICULATION DES SALARIÉS - OBLIGATIONS RESPECTIVES

Plus en détail

Le régime fiscal et social des indemnités de rupture du contrat de travail

Le régime fiscal et social des indemnités de rupture du contrat de travail Le régime fiscal et social des indemnités de rupture du contrat de travail En principe, l ensemble des sommes versées aux salariées en contrepartie ou à l occasion du travail sont considérées comme une

Plus en détail

LETTRE CIRCULAIRE N 2008-081

LETTRE CIRCULAIRE N 2008-081 Montreuil, le 16/10/2008 ACOSS DIRECTION DE LA REGLEMENTATION DU RECOUVREMENT ET DU SERVICE DIRRES LETTRE CIRCULAIRE N 2008-081 OBJET : Loi n 2008-596 du 25 juin 2008 portant modernisation du marché du

Plus en détail

A LA UNE. L indemnisation due en cas de licenciement nul pour violation du statut protecteur est plafonnée à trente mois

A LA UNE. L indemnisation due en cas de licenciement nul pour violation du statut protecteur est plafonnée à trente mois NEWSLETTER SOCIALE M A I 2 0 1 5 A LA UNE L indemnisation due en cas de licenciement nul pour violation du statut protecteur est plafonnée à trente mois La loi du 2 août 2005 a porté la durée des mandats

Plus en détail

PARTIE I : LES RELATIONS INDIVIDUELLES DE TRAVAIL

PARTIE I : LES RELATIONS INDIVIDUELLES DE TRAVAIL FIL D ACTUALITE MAI 2015 PARTIE I : LES RELATIONS INDIVIDUELLES DE TRAVAIL Rupture conventionnelle : de nouvelles précisions Dans deux arrêts du 25 mars 2015, la Cour de cassation considère d une part

Plus en détail

A Absence lors de la journée de solidarité... 3

A Absence lors de la journée de solidarité... 3 Partie 1 - L actualité 2011.... 1 A Absence lors de la journée de solidarité... 3 Absence pour maladie sans justification... 9 Absences répétées pour maladie et évolution professionnelle.... 10 Accident

Plus en détail

Annexe ANNEXE I - Employés Convention collective nationale du 14 janvier 2000

Annexe ANNEXE I - Employés Convention collective nationale du 14 janvier 2000 Le 19 mars 2015 Annexe ANNEXE I - Employés Convention collective nationale du 14 janvier 2000 Classification et définition des emplois Article 1er Modifié par Classifications - art. 1er (VNE) Les niveaux

Plus en détail

CONGÉS ET AMÉNAGEMENTS DU TEMPS DE TRAVAIL LORS DE LA NAISSANCE D UN ENFANT juin 2011

CONGÉS ET AMÉNAGEMENTS DU TEMPS DE TRAVAIL LORS DE LA NAISSANCE D UN ENFANT juin 2011 CONGÉS ET AMÉNAGEMENTS DU TEMPS DE TRAVAIL LORS DE LA NAISSANCE D UN ENFANT juin 2011 TABLE DES MATIÈRES Congé de maternité 2 Pour les salariées 2 Congé prénatal 2 Congé postnatal 2 Formalités administratives

Plus en détail

CONTRIBUTION SOCIALE GÉNÉRALISÉE (CSG) CONTRIBUTION AU REMBOURSEMENT DE LA DETTE SOCIALE (CRDS)

CONTRIBUTION SOCIALE GÉNÉRALISÉE (CSG) CONTRIBUTION AU REMBOURSEMENT DE LA DETTE SOCIALE (CRDS) CONTRIBUTION SOCIALE GÉNÉRALISÉE (CSG) CONTRIBUTION AU REMBOURSEMENT DE LA DETTE SOCIALE (CRDS) La Contribution Sociale Généralisée (CSG) sur les revenus d'activité et de remplacement a été instituée par

Plus en détail

LE MAINTIEN DES COTISATIONS VIEILLESSES ET RETRAITE

LE MAINTIEN DES COTISATIONS VIEILLESSES ET RETRAITE LE MAINTIEN DES COTISATIONS VIEILLESSES ET RETRAITE COMPLEMENTAIRE SUR UN SALAIRE A TEMPS PLEIN Ludivine LEROUX, juriste au sein des équipes du pôle Veille d ADP, nous propose une lecture synthétique des

Plus en détail

L actualité de la jurisprudence de droit public et privé

L actualité de la jurisprudence de droit public et privé Fédération de la Santé et de l Action Sociale L actualité de la jurisprudence de droit public et privé Avril 2014 La Fédération CGT Santé Action Sociale met à votre disposition une sélection non exhaustive

Plus en détail

Le Bulletin de salaire

Le Bulletin de salaire Le Bulletin de salaire Mentions obligatoires : Le bulletin de salaire doit mentionner les éléments suivants : - Les coordonnés du Syndicat de copropriétaires dont dépend le salarié - Le numéro de SIRET

Plus en détail

Entreprises Artisanales de Boulangerie Patisserie

Entreprises Artisanales de Boulangerie Patisserie Entreprises Artisanales de Boulangerie Patisserie La CFTC s engage aux côtés des salariés de la boulangerie artisanale : chaque année, des accords sont conclus au niveau de la Convention Collective pour

Plus en détail

MODE D EMPLOI DE L APPRENTISSAGE

MODE D EMPLOI DE L APPRENTISSAGE ÉTUDES INTERCULTURELLES DE LANGUES APPLIQUÉES Licence Pro Rédacteur Technique Master 2 Pro Industrie de la Langue et Traduction Spécialisée Master 2 Pro de Conception Documentation Multilingue et Multimédia

Plus en détail

REGIME DE PREVOYANCE CONVENTIONNEL OBLIGATOIRE

REGIME DE PREVOYANCE CONVENTIONNEL OBLIGATOIRE Votre centre de gestion CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DES ENTREPRISES DE COMMISSION, DE COURTAGE ET DE COMMERCE INTRA-COMMUNAUTAIRE ET D IMPORTATION- EXPORTATION DE FRANCE METROPOLITAINE PERSONNEL CONCERNE

Plus en détail

La réforme des pensions expliquée

La réforme des pensions expliquée La réforme des pensions expliquée TABLE DES MATIÈRES 1. LA PENSION ANTICIPÉE... 2 1.1. SITUATION AVANT LA RÉFORME... 2 1.2. SITUATION À PARTIR DU 1 ER JANVIER 2013... 2 1.3. LES MESURES DE TRANSITION...

Plus en détail

Guide FORCE OUVRIÈRE DU SALARIÉ INTÉRIMAIRE

Guide FORCE OUVRIÈRE DU SALARIÉ INTÉRIMAIRE Guide FORCE OUVRIÈRE DU SALARIÉ INTÉRIMAIRE 4 ème édition - 2010 2 SOMMAIRE Introduction 3 Le travail temporaire aujourd hui 4 I. DROITS ET STATUT DU TRAVAIL TEMPORAIRE 7 A. Relations entre l entreprise

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES REGLEMENTANT LE PRET DE MAIN- D ŒUVRE ENTRE ENTREPRISES

CONDITIONS GENERALES REGLEMENTANT LE PRET DE MAIN- D ŒUVRE ENTRE ENTREPRISES CONDITIONS GENERALES REGLEMENTANT LE PRET DE MAIN- D ŒUVRE ENTRE ENTREPRISES Le prêt de main d œuvre est pratiqué de longue date dans le secteur du Bâtiment. Il consiste, de la part d un entrepreneur,

Plus en détail

I ADAPTATION DU TEMPS DE TRAVAIL A LA DUREE LEGALE DE 35 HEURES. Les alinéas 6 à 9 inclus de l article 5 de l accord national sont supprimés.

I ADAPTATION DU TEMPS DE TRAVAIL A LA DUREE LEGALE DE 35 HEURES. Les alinéas 6 à 9 inclus de l article 5 de l accord national sont supprimés. ACCORD NATIONAL DU 3 MARS 2006 PORTANT AVENANT A L ACCORD NATIONAL DU 28 JUILLET 1998 MODIFIE SUR L ORGANISATION DU TRAVAIL DANS LA METALLURGIE, A LA CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DES INGENIEURS ET CADRES

Plus en détail

PROTOCOLE D'ACCORD RELATIF A LA MISE EN PLACE D'UN COMPTE EPARGNE TEMPS DANS LES ORGANISMES DE SECURITE SOCIALE

PROTOCOLE D'ACCORD RELATIF A LA MISE EN PLACE D'UN COMPTE EPARGNE TEMPS DANS LES ORGANISMES DE SECURITE SOCIALE Ucanss PROTOCOLE D'ACCORD RELATIF A LA MISE EN PLACE D'UN COMPTE EPARGNE TEMPS DANS LES ORGANISMES DE SECURITE SOCIALE Entre, d'une part : - l'union des Caisses Nationales de Sécurité Sociale représentée

Plus en détail

Avenant n 120 du 15/09/2008 relatif au CET

Avenant n 120 du 15/09/2008 relatif au CET Avenant n 120 du 15/09/2008 relatif au CET Article 1 : Il est créé un chapitre 10 dans la convention collective de l animation intitulé compte épargne temps dont les dispositions sont les suivantes : Préambule

Plus en détail

LE CONTRAT D'APPRENTISSAGE POUR LES EMPLOYEURS

LE CONTRAT D'APPRENTISSAGE POUR LES EMPLOYEURS LE CONTRAT D'APPRENTISSAGE POUR LES EMPLOYEURS Quelle peut être la durée du contrat? La durée du contrat d apprentissage est au moins égale à celle du cycle de formation qui fait l objet du contrat et

Plus en détail

Heures supplémentaires

Heures supplémentaires Heures supplémentaires Présentation et évolutions des allégements Tepa La loi du 21 août 2007 en faveur du travail, de l emploi et du pouvoir d achat a créé au 1er octobre 2007, une exonération d impôt

Plus en détail

Union des Métiers et des Industries de l Hôtellerie. Union des Métiers et des Industries de l Hôtellerie U.M.I.H.

Union des Métiers et des Industries de l Hôtellerie. Union des Métiers et des Industries de l Hôtellerie U.M.I.H. Union des Métiers et des Industries de l Hôtellerie Union des Métiers et des Industries de l Hôtellerie U.M.I.H. 34 GUIDE PRATIQUE MISE EN PLACE D UN REGIME DU FRAIS DE SANTE DANS LA BRANCHE DES HCR A

Plus en détail

Intermittents du spectacle * * * * * * * *

Intermittents du spectacle * * * * * * * * Direction de la Réglementation et de l Indemnisation Intermittents du spectacle * * * * * * * * Les notions essentielles d ouverture des droits A8 et A10 Les incidences des activités exercées dans d autres

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale IDCC : 1619. CABINETS DENTAIRES

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale IDCC : 1619. CABINETS DENTAIRES MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3255 Convention collective nationale IDCC : 1619. CABINETS DENTAIRES ACCORD DU 28 FÉVRIER 2014 RELATIF AU TEMPS

Plus en détail

La convention collective des cabinets d avocats

La convention collective des cabinets d avocats Lexbase La convention collective des cabinets d avocats N Lexbase E4883ATZ Brochure JO 3078 Éditions d Organisation, 2005 ISBN : 2-7081-3284-9 Ce chapitre est consacré aux conditions de travail du salarié,

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3381 Convention collective nationale IDCC : 2941. AIDE, ACCOMPAGNEMENT, SOINS

Plus en détail

ETUDE LE CONTRAT D APPRENTISSAGE

ETUDE LE CONTRAT D APPRENTISSAGE Etude ETUDE LE CONTRAT D APPRENTISSAGE Le contrat d apprentissage offre l opportunité à l entreprise de transmettre ses savoirs et former les générations futures tout en bénéficiant d un encadrement législatif

Plus en détail

Tableau comparatif des contrats d apprentissage et de professionnalisation

Tableau comparatif des contrats d apprentissage et de professionnalisation Tableau comparatif des contrats d apprentissage et de professionnalisation Attention : Ce document a été établit en juin 2015. Les informations qu il contient peuvent avoir évoluées en fonction des lois

Plus en détail

LA COMPLÉMENTAIRE SANTE OBLIGATOIRE : QUESTIONS - RÉPONSES

LA COMPLÉMENTAIRE SANTE OBLIGATOIRE : QUESTIONS - RÉPONSES LA COMPLÉMENTAIRE SANTE OBLIGATOIRE : QUESTIONS - RÉPONSES UFT 68, rue Cardinet 75017 PARIS SOMMAIRE I. Les obligations à l égard des entreprises... 2 À partir de quand les entreprises doivent-elles être

Plus en détail

Quelles sont les conditions de travail de l apprenti?

Quelles sont les conditions de travail de l apprenti? Quelles sont les conditions de travail de l apprenti? L apprenti est un salarié à part entière. À ce titre, les lois, les règlements et la convention collective de la branche professionnelle ou de l entreprise

Plus en détail

MODE D EMPLOI LOI POUR LE POUVOIR D ACHAT : Rachat de jours de repos, déblocage anticipé de la participation, prime exceptionnelle...

MODE D EMPLOI LOI POUR LE POUVOIR D ACHAT : Rachat de jours de repos, déblocage anticipé de la participation, prime exceptionnelle... MODE D EMPLOI Valérie Coutteron LOI POUR LE POUVOIR D ACHAT : Rachat de jours de repos, déblocage anticipé de la participation, prime exceptionnelle... LA LOI N 2008-111 DU 8 FÉVRIER 2008 pour le pouvoir

Plus en détail

CE : comment obtenir vos budgets

CE : comment obtenir vos budgets Droit en du pratique CE Pour fonctionner ou proposer des ASC aux salariés, le CE a forcément besoin de moyens financiers! Or sa principale ressource en la matière, c est l employeur, puisque c est lui

Plus en détail

La lettre du. Les évolutions du régime de prévoyance

La lettre du. Les évolutions du régime de prévoyance La lettre du N 12 Novembre 2011 Les évolutions du régime de prévoyance Depuis l accord initial du 19 mars 2003 qui a mis en place un régime de prévoyance pour la branche du commerce de détail de l habillement

Plus en détail

5 à 7 6 février 2014

5 à 7 6 février 2014 5 à 7 6 février 2014 Actualités sociales Giovanni TERRANA Consultant en droit social Associé g.terrana@sogex.fr Sommaire I Loi de finances pour 2014 : principales mesures sociales II - Mise en conformité

Plus en détail

Accord sur le Compte Epargne Temps

Accord sur le Compte Epargne Temps Accord sur le Compte Epargne Temps ENTRE LES SOUSSIGNEES : La CAISSE D'EPARGNE D'ALSACE, dont le siège social est sis au 1, route du Rhin- 67925 STRASBOURG Cedex 9, représentée par Monsieur Marion-Jacques

Plus en détail

LA COMPLEMENTAIRE SANTE OBLIGATOIRE : QUESTIONS/REPONSES

LA COMPLEMENTAIRE SANTE OBLIGATOIRE : QUESTIONS/REPONSES LA COMPLEMENTAIRE SANTE OBLIGATOIRE : QUESTIONS/REPONSES UFT 68, rue CARDINET 75017 PARIS Tel : 01.47.66.49.68. SOMMAIRE I. Les obligations à l égard des entreprises... 2 À partir de quand les entreprises

Plus en détail

inaptitude quelles sont les obligations?

inaptitude quelles sont les obligations? inaptitude quelles sont les obligations? L inaptitude d un salarié est lourde de conséquences, et impose à l employeur d être très vigilant, qu elle soit ou non d origine professionnelle. La procédure

Plus en détail

OBJECTIFS DE LA FORMATION

OBJECTIFS DE LA FORMATION ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++ En grandes entreprises option RH OBJECTIFS DE LA FORMATION Le gestionnaire de paie doit assurer

Plus en détail

Aide au calcul de votre contribution formation 2014 (exercice 2013)

Aide au calcul de votre contribution formation 2014 (exercice 2013) Aide au calcul de votre contribution formation 2014 (exercice 2013) I. Calcul de l effectif Salariés pris en compte dans l effectif Est considérée comme salariée, toute personne ayant reçu une rémunération,

Plus en détail

travailler en france frontalière Guide pratique du travailleur frontalier

travailler en france frontalière Guide pratique du travailleur frontalier travailler en france frontalière Guide pratique du travailleur frontalier 1 Vous exercez votre activité professionnelle, salariée ou indépendante, sur le territoire français mais résidez sur le territoire

Plus en détail

LA FORMATION DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

LA FORMATION DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE CENTRE DE GESTION DE MAINE ET LOIRE NOTE D INFORMATION MARS 2008 Mise à jour JUIN 2009 (Annule et remplace la précédente) LA FORMATION DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE

Plus en détail

Qu en est-il des contrats complémentaires facultatifs? Sont-ils concernés par le dispositif?

Qu en est-il des contrats complémentaires facultatifs? Sont-ils concernés par le dispositif? QUESTIONS SUR L OBJET DE LA PORTABILITE La mensualisation est-elle exclue du dispositif? L obligation de maintien de salaire à la charge de l employeur n est pas concernée : en effet, il ne s agit pas

Plus en détail

JOURNEE DE SOLIDARITE CONDITIONS DE MISE EN PLACE

JOURNEE DE SOLIDARITE CONDITIONS DE MISE EN PLACE SOCIAL N 33 SOCIAL N 18 En ligne sur le site www.fntp.fr / le 22 février 2005 ISSN 1769-4000 JOURNEE DE SOLIDARITE CONDITIONS DE MISE EN PLACE Les conditions de mise en place de la journée de solidarité

Plus en détail

LE CONTRAT DE TRAVAIL

LE CONTRAT DE TRAVAIL UNITE TERRITORIALE 71 DIRECCTE BOURGOGNE Mise à jour le 16/01/2015 LES ASSISTANT(E)S MATERNEL(LE)S Lorsqu ils souhaitent faire garder leur(s) enfant(s), les parents peuvent faire appel à un(e) employé(e)

Plus en détail

FICHE PRATIQUE La gestion des jours fériés, de la journée de solidarité et des congés payés

FICHE PRATIQUE La gestion des jours fériés, de la journée de solidarité et des congés payés FICHE PRATIQUE La gestion des jours fériés, de la journée de solidarité et des congés payés Peut-on imposer aux salariés de travailler un jour férié? Comment organiser les ponts dans l entreprise? Comment

Plus en détail

ALLOCATIONS CHOMAGE. Effet au 01/07/2014

ALLOCATIONS CHOMAGE. Effet au 01/07/2014 Questions sociales Note d information n 14-15 du 6 août 2014 ALLOCATIONS CHOMAGE Effet au 01/07/2014 Références Arrêté du 25 juin 2014 portant agrément de la convention du 14 mai 2014 relative à l indemnisation

Plus en détail

EXEMPLE DE CONTRAT DE TRAVAIL ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES

EXEMPLE DE CONTRAT DE TRAVAIL ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES Relais Assistantes Maternelles Maison de la Famille Rue Antoine Bourdelle 62100 Calais Tél : 03.21.97.60.73 EXEMPLE DE CONTRAT DE TRAVAIL ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES Présentation L accord

Plus en détail

GUIDE DE LA PORTABILITE

GUIDE DE LA PORTABILITE GUIDE DE LA PORTABILITE Article 14 de l Accord National Interprofessionnel (ANI) du 11 janvier 2008 Présentation du dispositif de Portabilité et Répercussions sur vos contrats Complémentaires Santé / Prévoyance

Plus en détail

Siège national. L'UNSA et internet. Les délégués du personnel. UNSA 21, rue Jules Ferry 93177 Bagnolet Cedex Tél : 01 48 18 88 00 Fax : 01 48 18 88 99

Siège national. L'UNSA et internet. Les délégués du personnel. UNSA 21, rue Jules Ferry 93177 Bagnolet Cedex Tél : 01 48 18 88 00 Fax : 01 48 18 88 99 Siège national UNSA 21, rue Jules Ferry 93177 Bagnolet Cedex Tél : 01 48 18 88 00 Fax : 01 48 18 88 99 L'UNSA et internet Le site web www.unsa.org Le courriel unsa@unsa.org page 2 les délégués du personnel

Plus en détail

LES GARANTIES DU REGIME CONVENTIONNEL DES CADRES DE LA PRODUCTION AGRICOLE

LES GARANTIES DU REGIME CONVENTIONNEL DES CADRES DE LA PRODUCTION AGRICOLE LES GARANTIES DU REGIME CONVENTIONNEL DES CADRES DE LA PRODUCTION AGRICOLE Dernière mise à jour : avril 2010 CPCEA 1 2 Préambule Le régime conventionnel des cadres de la production agricole est institué

Plus en détail

Accord relatif à l activité de portage salarial

Accord relatif à l activité de portage salarial Accord relatif à l activité de portage salarial Préambule Le présent accord a pour finalité d organiser l activité de portage salarial. Les personnes portées sont titulaires d un contrat de travail conclu

Plus en détail

AVANTAGES EN NATURE 4 AVANTAGE EN NATURE REPAS 4 TITRES - RESTAURANT 4 AVANTAGE EN NATURE LOGEMENT (EVALUE FORFAITAIREMENT) 4

AVANTAGES EN NATURE 4 AVANTAGE EN NATURE REPAS 4 TITRES - RESTAURANT 4 AVANTAGE EN NATURE LOGEMENT (EVALUE FORFAITAIREMENT) 4 LETTRE D ACTUALITE SOCIALE GROUP S MANAGEMENT SERVICES DONNEES ET CHIFFRES CLES POUR 2015 SOCIAL : GENERALITES ET ELEMENTS DE COTISATIONS 2 SMIC ET MINIMUM GARANTI 2 PLAFOND DE LA SECURITE SOCIALE 2 FORFAIT

Plus en détail

MODE D EMPLOI CONTRAT D APPRENTISSAGE

MODE D EMPLOI CONTRAT D APPRENTISSAGE MODE D EMPLOI CONTRAT D APPRENTISSAGE Mise à jour : 02/03/15 1 CONDITIONS GENERALES POUR ETRE APPRENTI p. 2 2 - ENREGISTREMENT DU CONTRAT p. 2 3 DEFINITION DU CONTRAT D APPRENTISSAGE p. 5 4 - EXECUTION

Plus en détail

Mise à jour 17/04/2012

Mise à jour 17/04/2012 Mise à jour 17/04/2012 Le maintien de salaire Incidence sur le bulletin de paye CCB 21 mai 2010 En application des dispositions de la convention collective du 21mai 2010 Note de synthèse réalisée par les

Plus en détail

DOCUMENT POUR REMPLIR LA DÉCLARATION DES REVENUS DE 2013

DOCUMENT POUR REMPLIR LA DÉCLARATION DES REVENUS DE 2013 N 2041 GH N 50149 #18 DOCUMENT POUR REMPLIR LA DÉCLARATION DES REVENUS DE 2013 Ce document n'a qu'une valeur indicative. Il ne se substitue pas à la documentation officielle de l'administration. REVENUS

Plus en détail

fiche pratique Les salaires de votre salarié à domicile

fiche pratique Les salaires de votre salarié à domicile fiche pratique Les salaires de votre salarié à domicile (Hors assistant maternel agréé) Vous recrutez un(e) salarié(e) pour vous aider à entretenir votre domicile et repasser votre linge. Vous souhaitez

Plus en détail

Juin. Modernisation du Marché du Travail

Juin. Modernisation du Marché du Travail Juin Modernisation du Marché du Travail 2008 les fiches argumentaires du medef Les dispositions de l accord national interprofessionnel du 11 janvier 2008, dont la mise en œuvre requiert un support législatif,

Plus en détail

MOBILITE INTERNATIONALE. Un contrat de travail pertinent

MOBILITE INTERNATIONALE. Un contrat de travail pertinent présente MOBILITE INTERNATIONALE Un contrat de travail pertinent Maître Marc BOURGUIGNON -VAE SOLI- 8 rue Brémontier 75017 PARIS mb@vae-soli.com 01 47 66 34 68 1 École des Mines 20 Mars 2007 Plan Distinction

Plus en détail

Actualité Juridique et Sociale :

Actualité Juridique et Sociale : Actualité Juridique et Sociale : Mai 2014 Missions Emploi Ressources Humaines CCI Ariège Certificat de travail : nouvelle mention obligatoire Attention! A compter du 1er juin 2014, une nouvelle mention

Plus en détail

ACCORD DU 24 JUIN 2010

ACCORD DU 24 JUIN 2010 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA FONCTION PUBLIQUE CONVENTIONS COLLECTIVES Accord professionnel MODERNISATION DU MARCHÉ DU TRAVAIL (Portage salarial) ACCORD DU 24 JUIN 2010 RELATIF AU PORTAGE

Plus en détail

LMD. Expertise comptable COLLECTION. Le meilleur. du DCG 3. Droit social. 2 e ÉDITION. Marie-Paule Schneider Maryse Ravat.

LMD. Expertise comptable COLLECTION. Le meilleur. du DCG 3. Droit social. 2 e ÉDITION. Marie-Paule Schneider Maryse Ravat. LMD COLLECTION Expertise comptable Le meilleur du DCG 3 Droit social 2 e ÉDITION Marie-Paule Schneider Maryse Ravat Sup FOUCHER «Le photocopillage, c est l usage abusif et collectif de la photocopie sans

Plus en détail

Le compte épargne-temps (CET)

Le compte épargne-temps (CET) Le compte épargne-temps (CET) Comment mettre en place le compte épargne-temps? Le compte épargne temps est mis en place par convention ou accord collectif de branche, de groupe, d'entreprise ou d'établissement

Plus en détail

JOURNEE DE SOLIDARITE

JOURNEE DE SOLIDARITE JOURNEE DE SOLIDARITE 15/12/2014 La loi n 2004-626 du 30 juin 2004 a introduit dans le code du travail un article L 212-16 relatif à l institution d une journée de solidarité «en vue d assurer le financement

Plus en détail

MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTÉ. Assurance maladie, maternité, décès. Direction de la sécurité sociale

MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTÉ. Assurance maladie, maternité, décès. Direction de la sécurité sociale Protection sociale Assurance maladie, maternité, décès MINISTÈRE DE L ÉCONOMIE ET DES FINANCES _ MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTÉ _ Direction de la sécurité sociale Sous-direction de l accès

Plus en détail

Le Personnel de Maison

Le Personnel de Maison Le Personnel de Maison ( Le guide de l employeur Tout ce qu il faut savoir pour l embauche de personnel de maison MISE À JOUR AVRIL 2013 3 bis, rue Mahabou. 97600 Mamoudzou / Tél. : 02 69 61 16 57 LES

Plus en détail

Lettre d Information Juridique CFDT UTI Lille Métropole

Lettre d Information Juridique CFDT UTI Lille Métropole 1 Lettre d Information Juridique / Mai 2015 Lettre d Information Juridique CFDT UTI Lille Métropole N 56 mai 2015 Faute grave non reconnue Lorsqu un salarié est licencié pour faute grave, il ne peut prétendre

Plus en détail

ACCORD DU 5 AVRIL 2006

ACCORD DU 5 AVRIL 2006 MINISTÈRE DE L AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE CONVENTIONS COLLECTIVES Convention collective nationale IDCC : 7501. CRÉDIT AGRICOLE (4 novembre 1987) ACCORD DU 5 AVRIL 2006 RELATIF AUX MODALITÉS D APPLICATION

Plus en détail

L allocation d aide au retour à l emploi (ARE)

L allocation d aide au retour à l emploi (ARE) indemnisation L allocation d aide au retour à l emploi (ARE) Pour les 50 ans et plus L allocation d aide au retour à l emploi (ARE) Pour les 50 ans et plus Pour qui? Pour vous si : vous n avez pas atteint

Plus en détail

ACCORD NATIONAL du 19 septembre 2001 sur le compte épargne-temps dans les exploitations et entreprises agricoles

ACCORD NATIONAL du 19 septembre 2001 sur le compte épargne-temps dans les exploitations et entreprises agricoles ACCORD NATIONAL du 19 septembre 2001 sur le compte épargne-temps dans les exploitations et entreprises agricoles (étendu par arrêté du 19 décembre 2001 J.O. du 29/12/01, modifié par arrêté du 21 janvier

Plus en détail

GARANTIE MAINTIEN DE SALAIRE

GARANTIE MAINTIEN DE SALAIRE NÉGOCE ET PRESTATIONS DE SERVICES MÉDICO-TECHNIQUES GARANTIE MAINTIEN DE SALAIRE CONDITIONS GÉNÉRALES N 2926 Incapacité temporaire de travail Sommaire ARTICLE 1 Objet du contrat 4 ARTICLE 2 Souscription

Plus en détail

Site portail des Urssaf www.urssaf.fr Employeurs > Entreprises de travail temporaire > Vos salariés - Vos cotisations > Base de calcul

Site portail des Urssaf www.urssaf.fr Employeurs > Entreprises de travail temporaire > Vos salariés - Vos cotisations > Base de calcul Base de calcul En votre qualité d entrepreneur de travail temporaire, vous devez déclarer à l URSSAF toutes les sommes payées et tous les avantages consentis à vos salariés. Ces éléments constituent la

Plus en détail

Le guide. juridique. www.menages-prevoyants.fr LA MUTUELLE QUI VA BIEN!

Le guide. juridique. www.menages-prevoyants.fr LA MUTUELLE QUI VA BIEN! Le guide juridique www.menages-prevoyants.fr LA MUTUELLE QUI VA BIEN! sommaire Contexte de l évolution de la «Loi Fillon»... 3 Comment bénéficier des avantages de la «Loi Fillon»?... La participation de

Plus en détail

NOTE D INFORMATION COMPTE EPARGNE-TEMPS (C.E.T)

NOTE D INFORMATION COMPTE EPARGNE-TEMPS (C.E.T) NOTE D INFORMATION CV Réf. : II-6-1-14 Pôle des services 1 er avril 2011 Tel : 05 63 60 16 66 1-3 Temps de travail Mail : services@cdg81.fr COMPTE EPARGNE-TEMPS (C.E.T) Décret n 2004-878 du 26 août 2004

Plus en détail

additif sur l accord national interprofessionnel à la notice d information

additif sur l accord national interprofessionnel à la notice d information additif sur l accord national interprofessionnel à la notice d information Relative au contrat collectif de prévoyance complémentaire à adhésion obligatoire souscrit par votre employeur RéUNICA Prévoyance

Plus en détail

Assiette des cotisations sociales, aménagement et allègements de cotisations applicables dans le sport

Assiette des cotisations sociales, aménagement et allègements de cotisations applicables dans le sport LES COTISATIONS SOCIALES DANS LE SPORT Assiette des cotisations sociales, aménagement et allègements de cotisations applicables dans le sport Les associations qui emploient des salariés sont considérées

Plus en détail

LES RÈGLES D INDEMNISATION DE L ASSURANCE CHÔMAGE CONVENTION D ASSURANCE CHÔMAGE DU 14 MAI 2014

LES RÈGLES D INDEMNISATION DE L ASSURANCE CHÔMAGE CONVENTION D ASSURANCE CHÔMAGE DU 14 MAI 2014 LES RÈGLES D INDEMNISATION DE L ASSURANCE CHÔMAGE CONVENTION D ASSURANCE CHÔMAGE DU 14 MAI 2014 SOMMAIRE Page 04 QU EST-CE que l Assurance chômage? Page 06 QUI est assuré contre la perte d emploi? Page

Plus en détail

CCBMAD - FICHE PRATIQUE N 1

CCBMAD - FICHE PRATIQUE N 1 CCBMAD - FICHE PRATIQUE N 1 COMPLEMENTAIRE SANTE (MUTUELLE) Le Texte : Avenant n 2/2011 du 12 juillet 2011 agréé le 18 novembre 2011 par arrêté paru au JO le 29 novembre 2011 - étendu le par arrêté paru

Plus en détail

A Nancy 14 novembre 2012 n 12/00388, Ch. soc., M. c/ Sté Lorraine Environnement

A Nancy 14 novembre 2012 n 12/00388, Ch. soc., M. c/ Sté Lorraine Environnement A Nancy 14 novembre 2012 n 12/00388, Ch. soc., M. c/ Sté Lorraine Environnement (Extraits) Sur le licenciement : Attendu que la lettre de licenciement, qui fixe les limites du litige, doit être suffisamment

Plus en détail