ACCUEIL NUMERIQUE ET NOUVEAU PARCOURS DU DEMANDEUR D EMPLOI EN PICARDIE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ACCUEIL NUMERIQUE ET NOUVEAU PARCOURS DU DEMANDEUR D EMPLOI EN PICARDIE"

Transcription

1 ACCUEIL NUMERIQUE ET NOUVEAU PARCOURS DU DEMANDEUR D EMPLOI EN PICARDIE DOSSIER DE PRESSE 15 octobre 2015 Visite ministérielle de Madame Clotilde VALTER, Secrétaire d Etat chargée de la réforme de l Etat et de la simplification auprès du Premier Ministre CONTACT PRESSE : Céline CAILLE T celine.caille@pole-emploi.fr

2 POLE EMPLOI A L ERE DU DIGITAL «Nous ne pouvons pas y arriver tout seul. C est l ensemble de l écosystème et du secteur de l emploi qui doit réussir le passage au digital. C est à ce prix et par une action coordonnée de l ensemble des acteurs que nous ferons du digital un levier efficace pour dynamiser le marché de l emploi au service du retour à l emploi. A ce titre, l Emploi Store est la plateforme de l Emploi, avec un grand «E». Elle est celle de tous les acteurs privés et publics qui souhaitent proposer à l ensemble des personnes en recherche d emploi, des services digitaux de qualité et répondant à un besoin.» Jean Bassères, Directeur Général de Pôle emploi ACCOMPAGNER LES MUTATIONS NUMERIQUES Plus de 86% des demandeurs d emploi disposaient d internet en 2012 (source INSEE ). En 2014, 80 % des demandeurs d emploi ont eu recours à internet dans leur recherche d emploi (source : Conseil d orientation pour l emploi). Plus de 83% de demandeurs d emploi se sont préinscrits en ligne au mois d août 2015 en Picardie (source : Pôle emploi Picardie). 89 % des DRH déclarent inclure le recours à Internet lors d un recrutement (source : APEC). 40% des gens qui travaillent aujourd hui sont nés alors que l informatique faisait déjà partie du quotidien. (source INSEE). Aujourd hui, le web est l une des clés d entrée dans la recherche d emploi et le recrutement. L arrivée de nouveaux acteurs et de services en ligne offrent l opportunité d une intermédiation plus rapide et d un marché du travail plus fluide. Dans son projet stratégique, Pôle emploi propose un accompagnement plus personnalisé en consacrant davantage de temps à l accompagnement de ceux qui en ont le plus besoin et prend le virage du numérique avec l objectif d offrir une plateforme de référence, pour permettre à tous les acteurs de partager les offres d emploi, les CV et tous les services autour de la recherche d emploi. Pôle emploi s est déjà engagé dans cette voie en nouant des partenariats avec plus de 60 acteurs de l emploi (Monster, Keljob, Ouest-France, Météojob, Apec ) pour agréger les offres d emploi : plus d un million d offres ont été agrégées sur pole-emploi.fr en plus des offres collectées par Pôle emploi dont offres en Picardie au premier semestre Un autre volet du virage numérique de Pôle emploi : le test d un nouvel accompagnement 100% web, proposé, depuis le 21 janvier 2015, aux demandeurs d emploi volontaires du bassin amiénois (en accompagnement guidé). Ils bénéficient, dans ce cadre, de services en ligne dédiés et de modalités de contacts variés avec leur conseiller référent, à travers le mail, la visioconférence et le chat. Cinq conseillers sont dédiés à cet accompagnement.

3 Pôle emploi innove avec l Emploi Store Le Web est aujourd hui devenu la nouvelle interface d un marché du travail plus réactif sur laquelle les demandeurs d emploi sont 80% à surfer pour rechercher un emploi. De fait, Internet permet de gagner en autonomie alors que les services de l emploi se multiplient et se dispersent sur la toile. Dans ce système éclaté et en perpétuelle évolution, l autonomie suppose aussi une organisation pour rechercher l information. La réponse : l Emploi Store. Explications. L Emploi Store pour tous est un point d entrée unique pour accéder aux services digitaux de l emploi En toute gratuité et accessible depuis son ordinateur, tablette, smartphone Tout internaute en recherche d emploi ou souhaitant évoluer professionnellement peut aujourd hui se rendre sur une seule et même plateforme de services. Près de 140 services issus de Pôle emploi mais aussi des acteurs privés de l emploi et de la formation sont disponibles. Cette offre de service digitale est structurée autour de 4 thématiques : «Choisir un métier» Dans cet espace, tous les outils utiles à la première étape d une recherche d emploi : construire un projet d orientation durable et cohérent avec le marché du travail, s informer sur le marché du travail, identifier ses atouts, définir son projet professionnel ou encore, créer une entreprise. «Se former» Le marché du travail est en mouvement, les métiers changent, les besoins des entreprises évoluent. Pour s adapter et obtenir un diplôme, un allié indispensable pour tous : la formation. Ici, les utilisateurs trouveront tous les outils pour consolider et concrétiser leur projet de formation correspondant à leurs besoins et à leur projet professionnel. «Préparer sa candidature» Comment rédiger un CV et une lettre de motivation adaptés à un poste? Comment mobiliser son réseau pour promouvoir son profil? Un espace grâce auquel le demandeur d emploi acquiert les bons réflexes lui permettant de comprendre les attentes d un employeur. «Trouver un emploi» Parce qu une recherche d emploi doit être organisée et ciblée, les utilisateurs trouveront ici tous les outils pour rechercher des offres d emploi selon leurs compétences, expériences ainsi que toutes les clés pour se préparer à un entretien d embauche en fonction de l offre diffusée. Grâce à des partenariats noués entre Pôle emploi et des acteurs publics et privés, le portail permet aux usagers d accéder à 137 services destinés à les aider à choisir un métier, se former, préparer une candidature et trouver un emploi.

4 Sont mis à disposition des MOOCs (des cours en ligne), des serious games («jeux vidéo sérieux» dédiés à l apprentissage), des simulateurs (ex : un simulateur d entretien d embauche réaliste qui allie cinéma et intelligence artificielle, une offre inédite sur le secteur pour s entraîner et connaître la réaction du recruteur), des applications (ex : CV tube fournit des conseils pour réaliser un CV vidéo) et des liens utiles vers les sites institutionnels et partenaires de l emploi. Ces services digitaux sont complémentaires à l accompagnement délivré en agence. Innover ensemble Réfléchir et construire avec tous pour enrichir les outils à destination des demandeurs d emploi! L Emploi Store Développeurs Vous êtes développeurs et souhaitez créer des applications à partir de données? Rendez-vous sur l Emploi Store Développeurs! Sur cette plateforme, accessible depuis l Emploi Store, Pôle emploi met à disposition un ensemble de données destinées aux développeurs. Ils pourront les utiliser sous forme d API (interfaces de programmation) pour créer et développer des services digitaux liés à l emploi et à la formation. Parmi elles, le référentiel des agences, les statistiques du marché de l emploi, les offres «anonymisées»... Une fois le service développé, il pourra demander à être référencé sur l Emploi Store. L Emploi Store Idées Vous avez une idée d application en lien avec l emploi ou vous êtes développeur et recherchez des idées pour votre prochaine application? Déposez ou adoptez une idée et mettez-la en couveuse! L Emploi Store Idées, c est la rencontre entre les besoins des utilisateurs et ceux des développeurs à la recherche de tendances pour leur prochaine application. Pour participer à cette démarche collaborative, chacun peut proposer une idée et la partager auprès de la communauté. L objectif final? Qu une application voit le jour! Le LAB Le LAB est un lieu ouvert, à Paris, où peuvent échanger collaborateurs et usagers de Pôle emploi avec des acteurs de l emploi, des chercheurs ou encore des offreurs de services. Deux start-up d Etat ont d ailleurs été lancées cette année avec le soutien de la mission Etalab. Il facilite la mise en œuvre des projets avec des séquences de travail agiles et créatives afin d obtenir des résultats rapides et concrets notamment sous forme de prototypes. Avec le LAB, l idée devient un projet structuré. Et si besoin, celui-ci est développé sur une durée de 1 à 6 mois. Les Challenges Pôle emploi se lance dans l organisation de challenges afin de fédérer une communauté autour de problématiques concrètes. À la clé : des lots, de la visibilité pour les équipes participantes, un accompagnement des porteurs de projets au LAB Pôle emploi pour échanger avec des professionnels de l innovation et de l emploi Un premier challenge a été lancé en juin 2015 autour de la mobilité des demandeurs d emploi.

5 Lutter contre la fracture numérique 80 % des demandeurs d emploi ont eu recours à Internet dans leur recherche d emploi, de même que près de 90 % des employeurs pour le recrutement. Un chiffre peu surprenant si on considère que 82 % des Français disposent d au moins un ordinateur connecté à Internet Mais cela revient aussi à dire que près de 20 % de la population ne dispose pas d un accès à Internet à domicile aujourd hui. Pour lutter contre la fracture numérique, Pôle emploi a mis en place une offre de formation et de services pour accompagner ceux qui le désirent vers une meilleure maîtrise et compréhension du marché du travail en ligne, mais également pour aider les publics éloignés de ces nouvelles technologies à s intégrer sur le marché du travail. Au sein de ses agences, Pôle emploi propose un accès gratuit à des bornes internet dont certaines sont dédiées à l utilisation des outils proposés par l Emploi Store. En Picardie, 52 jeunes ont été recrutés en service civique et formés pour aider les demandeurs d emploi dans l utilisation et l appropriation de ces nouveaux services. De plus, Pôle emploi contribue au déploiement des maisons de services au public sur l ensemble du territoire. Ces structures permettront aux demandeurs d emploi d accéder, à proximité de leur domicile, à l'offre de service digitale de Pôle emploi ainsi qu'aux services accessibles sur pole-emploi.fr : offres d'emploi, informations sur le marché du travail et les métiers, aux formations en ligne et simulateurs. Pôle emploi accompagnera les salariés des maisons de services dans la maîtrise des outils lors de journées d'appropriation, d'immersions en agence et ce, afin d'améliorer la connaissance réciproque et la complémentarité des services.

6 LE NOUVEAU PARCOURS DU DEMANDEUR D EMPLOI La convention tripartite , signée le 18 décembre 2014 entre l État, l Unedic et Pôle emploi, se donne pour ambition de saisir toutes les opportunités pour améliorer et adapter l action de Pôle emploi face au chômage. Cette convention et le plan stratégique «Pôle emploi 2020» qui en découle, sont entièrement tournés vers deux objectifs : accélérer le retour ou l accès à l emploi et améliorer significativement la satisfaction des demandeurs d emploi et des entreprises. Ils fixent également 5 priorités : - Commencer plus vite le parcours vers l emploi - Mieux accompagner les transitions professionnelles - Devenir l interlocuteur de confiance des entreprises pour leur recrutement - Être au rendez-vous de la révolution digitale - Simplifier la vie des demandeurs d emploi et des entreprises La mise en place du nouveau parcours du demandeur d emploi répond à 4 de ces priorités et constitue par ses ambitions un nouveau palier déterminant dans la personnalisation de l accompagnement du demandeur d emploi. UNE NOUVELLE OFFRE DE SERVICES SIMPLIFIEE ET PERSONNALISEE L intensification et la personnalisation des relations entre le demandeur d emploi et son conseiller constituent des facteurs clés du retour à l emploi. Ils permettent au conseiller de mieux connaître le demandeur d emploi, son dossier et ainsi, de mieux adapter ses réponses. Or, aujourd hui, le conseiller passe en moyenne un tiers de son temps à répondre à d autres demandeurs d emploi que ceux qu il suit. Ce constat a amené Pôle emploi à repenser le fonctionnement de ses agences, pour faciliter, à la fois l accès direct du demandeur d emploi à son conseiller et intensifier les services sur rendez-vous. Cette démarche est la continuité d actions majeures engagées en 2013, reposant, notamment, sur la mise en place des modalités de suivi et d accompagnement. FACILITER LES DEMARCHES D INSCRIPTION Avec la mise en place du nouveau parcours du demandeur d emploi, Pôle emploi poursuit sa stratégie de personnalisation de l accompagnement. A compter du 12 octobre 2015, Pôle emploi Picardie simplifie les démarches d inscription et de demande d allocations pour que le premier entretien soit entièrement dédié à la mise en place d actions d aide au retour à l emploi. La Picardie est l une des quatre régions, avec la Corse, la Franche-Comté et la Guyane, à s engager dans cette démarche.

7 L EVOLUTION MAJEURE DE CE NOUVEAU DISPOSITIF Le demandeur d emploi réalisera son inscription et la saisie de sa demande d allocations entièrement en ligne depuis son espace personnel sur le portail internet pole-emploi.fr. Ce service gratuit sera disponible 7j/7 et 24h/24. Plus rapide, la notification d inscription sera adressée au plus tard le lendemain de l inscription ou, immédiatement si le demandeur d emploi a accepté de recevoir des courriers Pôle emploi depuis son espace personnel. Pour les cas de réinscription, l opération sera encore plus rapide car la majorité des données administratives concernant le demandeur d emploi est déjà connue. Il lui suffira de les valider ou de les mettre à jour. CONCRETEMENT, COMMENT SE PASSERA UNE DEMANDE D INSCRIPTION ET D ALLOCATIONS A COMPTER DU 12 OCTOBRE? La demande d inscription Après avoir créé son espace personnel sur le site internet pole-emploi.fr, le demandeur d emploi fournit des informations administratives (état civil, adresse...), son numéro de sécurité sociale et précise sa situation (motif de l inscription, d indisponibilité ). Il indique également son adresse mail, numéro de téléphone et s il consent à être contacté par mail et depuis son espace personnel. La demande d allocation Si le demandeur d emploi a eu une activité salariée, le formulaire en ligne lui propose de saisir les éléments concernant cette activité et lui indique les pièces justificatives à communiquer qui vont permettre de calculer ses droits aux allocations. Pôle emploi s engage à limiter les demandes de justificatifs au strict nécessaire. Pour un traitement rapide de la demande d allocations, le demandeur d emploi peut désormais numériser les pièces demandées directement depuis son espace personnel du site pole-emploi.fr. Il suffit de scanner les documents (ou les photographier avec un smartphone). Le demandeur d emploi conserve ses documents originaux et n a plus à se déplacer dans son agence Pôle emploi pour apporter les pièces justificatives. Si le demandeur ne peut pas les scanner il conserve la possibilité de les envoyer par voie postale (les délais postaux rallongeant d autant l étude de ses droits). Le traitement de l inscription et de la demande d allocations est réalisé en amont de l entretien physique avec un conseiller Pôle emploi. Une fois l ensemble des éléments complétés pour sa demande d inscription et d allocations, le demandeur d emploi peut choisir la date de rendez-vous pour son premier entretien avec un conseiller Pôle emploi et valider son dossier. Un écran de synthèse lui rappelle son rendez-vous, la liste des pièces manquantes à fournir A chaque étape de l inscription, l internaute est guidé et bénéficie d une aide en ligne visuelle (exemple : le numéro de sécurité sociale est demandé. Si le demandeur d emploi ne sait pas où trouver cette information, l aide en ligne

8 visuelle présente la carte vitale et où on trouve l information du numéro de sécurité sociale). Si l aide en ligne est insuffisante et si le système détecte des erreurs, une fenêtre s ouvre et propose une assistance téléphonique spécifique dédiée au 3949 (service gratuit + prix d un appel). Cette «hotline» Pôle emploi sera accessible du lundi au vendredi de 08h00 à 19h00 et le samedi de 08h00 à 17h00. LE DEMANDEUR D EMPLOI NE DISPOSE PAS D INTERNET, COMMENT PEUT-IL S INSCRIRE? L inscription et la demande d allocation peuvent être réalisées depuis n importe quel poste informatique disposant d internet. Le demandeur d emploi peut donc réaliser cette démarche chez une personne de son entourage ou près de chez lui, chez l un de nos partenaires, répartis sur l ensemble du territoire, proposant un accès gratuit à internet. Le demandeur d emploi peut également se rendre dans son agence Pôle emploi. Nous mettons gratuitement à sa disposition des bornes internet pour réaliser toutes les opérations liées à l emploi. Des conseillers pourront également l accompagner dans sa démarche s il le souhaite. UN PREMIER ENTRETIEN PERSONNALISE Cet entretien, dédié exclusivement au projet professionnel et aux attentes du demandeur d emploi en lien avec le marché du travail, a lieu dans un délai de 2 à 4 semaines suivant son inscription. Son objectif est d offrir un service sur mesure au demandeur d emploi et de définir, grâce à un diagnostic détaillé et partagé, les modalités d accompagnement qui correspondent le mieux à sa situation. L INFORMATION EN PLUS Un nouvel accueil pour plus de services personnalisés Les modalités d accueil et de réception de Pôle emploi évoluent afin d augmenter le temps consacré à l accompagnement personnalisé des demandeurs d emploi, de favoriser la réception des demandeurs d emploi qui ont rendez-vous avec leur conseiller et d augmenter les ateliers et services proposés en agence. Nos agences sont ouvertes au public 35 heures par semaine : Sans rendez-vous Du lundi au vendredi De 8H30 à 12H30 Sur rendez-vous Du lundi au jeudi De 12H30 à 16H15 Des contacts avec son conseiller référent simplifiés Chaque demandeur d emploi dispose d un conseiller référent. Ce conseiller est joignable par mail ([nom du conseiller]@mail.net). L adresse de messagerie sera communiquée ou confirmée lors du premier entretien, rappelée dans les différents échanges de courriers et elle est visible depuis l espace personnel du demandeur d emploi. Le demandeur d emploi : - peut solliciter directement son conseiller référent sans se déplacer et sans contraintes horaires ou géographiques pour poser sa ou ses questions sur tout ce qui concerne son retour à l emploi et son indemnisation,

9 - dispose de réponses écrites à ses questions, limitant ainsi la multiplication des sollicitations. Des réponses fiables, pertinentes et personnalisées. Pôle emploi s engage à apporter une réponse dans les 72 heures maximum (3 jours ouvrés). Si le conseiller est absent pour diverses raisons, le demandeur d emploi aura tout de même une réponse dans les 72 heures : la demande sera gérée par un autre conseiller expert.

PROJET STRATÉGIQUE 2015-2020

PROJET STRATÉGIQUE 2015-2020 PROJET STRATÉGIQUE 2015-2020 JEAN BASSÈRES DIRECTEUR GÉNÉRAL DE PÔLE EMPLOI Depuis sa création, malgré une conjoncture économique difficile, Pôle emploi a démontré sa capacité à innover pour répondre

Plus en détail

NOS AMBITIONS _ 1 proposer une offre de services réaliste et personnalisée aux demandeurs d emploi _ 1

NOS AMBITIONS _ 1 proposer une offre de services réaliste et personnalisée aux demandeurs d emploi _ 1 NOS AMBITIONS _ 1 proposer une offre de services réaliste et personnalisée aux demandeurs d emploi _ 1 ÉDITO Pôle emploi 2015, le pari de la confiance Vous avez entre les mains notre nouvelle feuille de

Plus en détail

du 11 mars au 17 avril EURATECHNOLOGIES HAUTE BORNE PLAINE IMAGES EURASANTÉ MAISONS DE L EMPLOI PÔLE EMPLOI ENTREPRISES ET CITES

du 11 mars au 17 avril EURATECHNOLOGIES HAUTE BORNE PLAINE IMAGES EURASANTÉ MAISONS DE L EMPLOI PÔLE EMPLOI ENTREPRISES ET CITES Les rencontres emploi du numérique métropole 2014 du 11 mars au 17 avril 2014 EURATECHNOLOGIES HAUTE BORNE PLAINE IMAGES EURASANTÉ MAISONS DE L EMPLOI PÔLE EMPLOI ENTREPRISES ET CITES JOBS DATING VISITES

Plus en détail

Présentation des services de Pole Emploi

Présentation des services de Pole Emploi DE : A : LE : Présentation des services de Pole Emploi Marie Sophie DENIES Responsable d Equipe Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé 2 27/01/2013 Missions Pole Emploi est issu

Plus en détail

Regards croisés actifs / recruteurs : la place des réseaux sociaux professionnels sur le marché de l emploi

Regards croisés actifs / recruteurs : la place des réseaux sociaux professionnels sur le marché de l emploi Regards croisés actifs / recruteurs : la place des réseaux sociaux professionnels sur le marché de l emploi étude réalisée par l institut Harris Interactive entre le 24 septembre et le 11 octobre 2013

Plus en détail

LE REVOLUTIONNAIRE DU RECRUTEMENT

LE REVOLUTIONNAIRE DU RECRUTEMENT DOSSIER DE PRESSE LE REVOLUTIONNAIRE DU RECRUTEMENT présente un site «prêt à l embauche». Contact RP : Agence MELODIK Mme Elodie Laloum Mob : 06 61 41 13 05 Email : elodie.laloum@melodik.fr 1 SOMMAIRE

Plus en détail

Caisse régionale de Crédit Agricole Mutuel Charente-Maritime Deux-Sèvres. 18 septembre 2012

Caisse régionale de Crédit Agricole Mutuel Charente-Maritime Deux-Sèvres. 18 septembre 2012 Caisse régionale de Crédit Agricole Mutuel Charente-Maritime Deux-Sèvres 18 septembre 2012 Sommaire Communiqué de synthèse P. 1 Le projet de regroupement des fonctions support : un projet stratégique P.

Plus en détail

CONVENTION TRIPARTITE ETAT/UNÉDIC/PÔLE EMPLOI 2015-2018

CONVENTION TRIPARTITE ETAT/UNÉDIC/PÔLE EMPLOI 2015-2018 CONVENTION TRIPARTITE ETAT/UNÉDIC/PÔLE EMPLOI 2015-2018 PRÉAMBULE Depuis sa création en 2008, Pôle emploi est en première ligne face au principal défi, économique et social que constitue la lutte contre

Plus en détail

«sortez surfer» Participez aux réunions d information. la capa lance le wifi gratuit du pays ajaccien. Dossier de presse. territoire numérique.

«sortez surfer» Participez aux réunions d information. la capa lance le wifi gratuit du pays ajaccien. Dossier de presse. territoire numérique. SEPTEMBRE 2012 Dossier de presse Liberte Egalite Tous connectes Paesi N 8 AOÛT / d Aiacciu Le magazine de la Communauté d Agglomération du Pays Ajaccien Nouvelle station d épuration des Sanguinaires Participez

Plus en détail

LE GUIDE DE VOTRE RECHERCHE D EMPLOI

LE GUIDE DE VOTRE RECHERCHE D EMPLOI MAI 2013 LA COOPÉRATIVE - William Daniels - Mai 2013 - Réf. 500 LE GUIDE DE VOTRE RECHERCHE POLE-EMPLOI.FR POLE-EMPLOI.FR PÔLE EMPLOI VOUS ACCOMPAGNE DURANT TOUTE VOTRE RECHERCHE Le chômage est une période

Plus en détail

La simplification du dossier de candidature

La simplification du dossier de candidature FICHE 20 La simplification du dossier de candidature Pour de nombreux opérateurs économiques, la constitution des dossiers de candidature est trop complexe et coûteuse du fait du nombre des documents à

Plus en détail

FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE PRATIQUE DE LA RÉFORME

FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE PRATIQUE DE LA RÉFORME FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE PRATIQUE DE LA RÉFORME ENTREPRISES, INVESTISSEZ DANS VOTRE AVENIR AVEC LA FORMATION PROFESSIONNELLE. FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE PRATIQUE DE LA RÉFORME 1 SOMMAIRE INTRODUCTION

Plus en détail

PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT À L ATTENTION DES USAGERS DU SERVICE PROJ AIDE

PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT À L ATTENTION DES USAGERS DU SERVICE PROJ AIDE PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT À L ATTENTION DES USAGERS DU SERVICE PROJ AIDE Service Proj aide / Direction des Relations à la Population / 2015 Page 1 SOMMAIRE PREAMBULE... 3 CHAPITRE 1. DISPOSITIONS COMMUNES

Plus en détail

L allocation d aide au retour à l emploi (ARE)

L allocation d aide au retour à l emploi (ARE) INDEMNISATION L allocation d aide au retour à l emploi (ARE) Pour les moins de 50 ans L allocation d aide au retour à l emploi (ARE) Pour les moins de 50 ans Pour qui? Pour vous si : vous avez travaillé

Plus en détail

Digital : état de l'art et enjeux

Digital : état de l'art et enjeux L institut de formation continue des professionnels du Web Digital : état de l'art et enjeux Référence formation : Durée : Prix conseillé : CD1 2 jours (14 heures) 1 750 HT (hors promotion ou remise particulière)

Plus en détail

LE RECRUTEMENT PARTICIPATIF

LE RECRUTEMENT PARTICIPATIF 1. INTRODUCTION Le recrutement participatif répond à 7 enjeux fondamentaux qui en font la façon la plus efficace de recruter aujourd hui : Volume : le recrutement participatif permet de toucher plus de

Plus en détail

Retour d expérience : la gouvernance du réseau Aligner l infrastructure sur les besoins métiers. I p. 1 I

Retour d expérience : la gouvernance du réseau Aligner l infrastructure sur les besoins métiers. I p. 1 I Retour d expérience : la gouvernance du réseau Aligner l infrastructure sur les besoins métiers I p. 1 I STREAMCORE Siège à Puteaux (FR). Bureaux en Allemagne, Afrique, Moyen Orient et Etats-Unis. Fondé

Plus en détail

FORMATION PROFESSIONNELLE LES CLEFS DE LA RÉFORME

FORMATION PROFESSIONNELLE LES CLEFS DE LA RÉFORME FORMATION PROFESSIONNELLE LES CLEFS DE LA RÉFORME ENTREPRISES DE 300 SALARIÉS ET PLUS, INVESTISSEZ DANS VOTRE AVENIR AVEC LA RÉFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE. LES ENJEUX MAJEURS POUR LES ENTREPRISES

Plus en détail

A DISTANCE : BANQUE and Je VeUX, où Je VeUX. tions QU Mes opéra

A DISTANCE : BANQUE and Je VeUX, où Je VeUX. tions QU Mes opéra BANQUE A DISTANCE : Mes opérations QUAND JE VEUX, Où JE VEUX. Pour joindre mon conseiller plus facilement J utilise la messagerie Je suis abonné(e) au service de banque à distance Direct Ecureuil sur

Plus en détail

Le nouveau logo d ERDF réaffirme ses valeurs et son engagement en faveur de la transition énergétique

Le nouveau logo d ERDF réaffirme ses valeurs et son engagement en faveur de la transition énergétique Mardi 30 juin 2015 Le nouveau logo d ERDF réaffirme ses valeurs et son engagement en faveur de la transition énergétique «Transition énergétique, développement des énergies renouvelables (EnR), essor du

Plus en détail

M A N U E L D U T I L I S AT I O N A P P L I C AT I O N B O U R S E D E L E M P L O I

M A N U E L D U T I L I S AT I O N A P P L I C AT I O N B O U R S E D E L E M P L O I Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord M A N U E L D U T I L I S AT I O N A P P L I C AT I O N B O U R S E D E L E M P L O I www.cdg59.fr CDG 59 CONSEIL ORGANISATION CONCOURS CARRIÈRES

Plus en détail

Dossier de presse. Lancement du nouveau CIVIWEB : 18 février 2010. Sommaire

Dossier de presse. Lancement du nouveau CIVIWEB : 18 février 2010. Sommaire Dossier de presse Lancement du nouveau CIVIWEB : 18 février 2010 Sommaire Lancement du nouveau CIVIWEB... Pages 2 et 3 - Les fonctionnalités d un job board - Zoom sur l Espace Perso - Place aux nouvelles

Plus en détail

I. Marché du travail et emploi salarié privé. Evolution du nombre de demandeurs d emploi (cat ABC) à fin octobre 2012. Oct. 2011 Oct.

I. Marché du travail et emploi salarié privé. Evolution du nombre de demandeurs d emploi (cat ABC) à fin octobre 2012. Oct. 2011 Oct. M a i s o n d e l E m p l o i L es Cahier s J a n v i e r 2 0 1 3 - N u m é r o 1 9 Avec la participation de : Ce cahier construit par et pour les acteurs de l Emploi, de la Formation et du Développement

Plus en détail

AGILITE DIGITAL RESPONSIVE DESIGN PERSONNALISATION OPTIMISATION DES PROCESSUS INDICATEURS DE ROI EFFICIENCE TRANSFORMATION HR ENGINE DATA

AGILITE DIGITAL RESPONSIVE DESIGN PERSONNALISATION OPTIMISATION DES PROCESSUS INDICATEURS DE ROI EFFICIENCE TRANSFORMATION HR ENGINE DATA AGILITE DIGITAL RESPONSIVE DESIGN PERSONNALISATION OPTIMISATION DES PROCESSUS INDICATEURS DE ROI EFFICIENCE TRANSFORMATION HR ENGINE DATA VISUALISATION CLOUD SOCIAL HR INNOVATION 1 PRÉSENTATION GLOBALE

Plus en détail

Réussir la transformation. Ensemble. Les défis de l expérience client différenciante. Delivering Transformation. Together.

Réussir la transformation. Ensemble. Les défis de l expérience client différenciante. Delivering Transformation. Together. Réussir la transformation. Ensemble. Les défis de l expérience client différenciante Delivering Transformation. Together. Sopra Steria Consulting est l activité Conseil du Groupe Sopra Steria. Présent

Plus en détail

BLEU CIEL D EDF, L EXPERTISE D EDF AU SERVICE DES ÉCONOMIES D ÉNERGIE

BLEU CIEL D EDF, L EXPERTISE D EDF AU SERVICE DES ÉCONOMIES D ÉNERGIE 26 FEVRIER 2013 BLEU CIEL D EDF, L EXPERTISE D EDF AU SERVICE DES ÉCONOMIES D ÉNERGIE Contact presse : Colette Génin Tél : 01 44 82 48 84 e-mail : edf-presse@consultants.publicis.fr www.edf.fr EDF SA au

Plus en détail

Form. tion. Magazine. spécial emploi. Le magazine de la formation de la chambre régionale de métiers et de l'artisanat de haute-normandie

Form. tion. Magazine. spécial emploi. Le magazine de la formation de la chambre régionale de métiers et de l'artisanat de haute-normandie Form tion Magazine Le magazine de la formation de la chambre régionale de métiers et de l'artisanat de haute-normandie spécial emploi Région Haute-Normandie Édito P 3 P 4 P 6 P 7 P 8 P 10 P 11 Engagé dans

Plus en détail

Groupe de travail 3 : Emploi, formation, compétences

Groupe de travail 3 : Emploi, formation, compétences Groupe de travail 3 : Emploi, formation, compétences Réunion 3 11 décembre 2013 Ivry-sur-Seine Fiche synthèse Réunion 3 Emploi, formation, compétences Groupe animé par Patrick Loire, directeur des relations

Plus en détail

BAROMETRE DES MANAGERS ET DU MANAGEMENT DE TRANSITION. 1 ère édition Juin 2013

BAROMETRE DES MANAGERS ET DU MANAGEMENT DE TRANSITION. 1 ère édition Juin 2013 BAROMETRE DES MANAGERS ET DU MANAGEMENT DE TRANSITION 1 ère édition Juin 2013 «Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit

Plus en détail

NOS HORAIRES D OUVERTURE. Lundi, mardi et jeudi 9h 12h et 13h 18h Le mercredi 9h 17h Le vendredi 9h 12h. Bureau Information Jeunesse Municipal

NOS HORAIRES D OUVERTURE. Lundi, mardi et jeudi 9h 12h et 13h 18h Le mercredi 9h 17h Le vendredi 9h 12h. Bureau Information Jeunesse Municipal BABY-SITTING AIDE AUX DEVOIRS NOS HORAIRES D OUVERTURE Lundi, mardi et jeudi 9h 12h et 13h 18h Le mercredi 9h 17h Le vendredi 9h 12h Bureau Information Jeunesse Municipal 19 avenue Fernand Gassion 13600

Plus en détail

FICHE DE RENSEIGNEMENTS

FICHE DE RENSEIGNEMENTS CABINET SAUVAGE GESTION Administrateur de Biens SYNDIC LOCATION GERANCE FICHE DE RENSEIGNEMENTS du bien :...... Date d entrée souhaitée :... LOCATAIRE IDENTITE (1) Nom Prénoms Date de naissance Lieu de

Plus en détail

Stratégie de moyens digitaux, création d outils de communication on-line et d achat d espaces publicitaires on-line pour la Monnaie de Paris

Stratégie de moyens digitaux, création d outils de communication on-line et d achat d espaces publicitaires on-line pour la Monnaie de Paris LA MONNAIE DE PARIS 11, quai de Conti - 75 270 Paris cedex 06 Voie Romaine - 33 600 Pessac www.monnaiedeparis.fr Direction des Finances et de la Performance AOO 33-15 RÈGLEMENT DE LA CONSULTATION du 17/07/2015

Plus en détail

Le film Nouveau en Suède / Nouveau à l Agence pour l emploi

Le film Nouveau en Suède / Nouveau à l Agence pour l emploi Le film Nouveau en Suède / Nouveau à l Agence pour l emploi Filmen Ny i Sverige/Ny på Arbetsförmedlingen Franska A propos du film Bienvenue dans notre guide pour les détenteurs de carte de séjours en Suède

Plus en détail

Compétences visées dans la formation

Compétences visées dans la formation Droit privé Spécialité Professionnelle : Gestion du patrimoine privé Responsable : Jean-Marie PLAZY, Maître de conférences RETRAIT DES DOSSIERS DE CANDIDATURE ENTRE LE 15 AVRIL ET LE 31 MAI sur le site

Plus en détail

region guide sante bis:mise en page 1 05/03/13 09:24 Page1 Guide pratique à l attention des professionnels de santé URPS DE BIOLOGIE MÉDICALE PACA

region guide sante bis:mise en page 1 05/03/13 09:24 Page1 Guide pratique à l attention des professionnels de santé URPS DE BIOLOGIE MÉDICALE PACA region guide sante bis:mise en page 1 05/03/13 09:24 Page1 Guide pratique à l attention des professionnels de santé URPS DE BIOLOGIE MÉDICALE PACA region guide sante bis:mise en page 1 05/03/13 09:24 Page2

Plus en détail

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription A compter de la rentrée 2015, la commune a décidé de se doter d un nouveau système de réservation par Internet. Conformément au règlement, chaque famille qui

Plus en détail

Axes de travail et plan d action 2015

Axes de travail et plan d action 2015 19 novembre 2014 Axes de travail et plan d action 2015 SOMMAIRE Introduction... 3 Partager l information sur les métiers, l emploi et la formation professionnelle en LR ; être plus utile et plus accessible...

Plus en détail

L allocation d aide au retour à l emploi (ARE)

L allocation d aide au retour à l emploi (ARE) indemnisation L allocation d aide au retour à l emploi (ARE) Pour les 50 ans et plus L allocation d aide au retour à l emploi (ARE) Pour les 50 ans et plus Pour qui? Pour vous si : vous n avez pas atteint

Plus en détail

Cité des métiers de Saint-Quentin-en-Yvelines

Cité des métiers de Saint-Quentin-en-Yvelines Janvier / Mars 2012 Cité des métiers de Saint-Quentin-en-Yvelines Organiser son parcours de formation Chercher son emploi Choisir son orientation Changer sa vie professionnelle Programme des événements,

Plus en détail

Mobilisation en faveur de l emploi des seniors

Mobilisation en faveur de l emploi des seniors Mobilisation en faveur de l emploi des seniors Mesures retenues par le Gouvernement à l issue de la concertation avec les partenaires sociaux dans le cadre du rendez-vous 2008 sur les retraites Dès la

Plus en détail

Sécurisation de l hébergement et de la maintenance du plateau collaboratif d échange (PCE) du plan Loire III

Sécurisation de l hébergement et de la maintenance du plateau collaboratif d échange (PCE) du plan Loire III Sécurisation de l hébergement et de la maintenance du plateau collaboratif d échange (PCE) du plan Loire III Depuis 2008, l Etablissement assure la mise en place du plateau collaboratif d échange Intranet/Internet

Plus en détail

Appel à candidature. Portage d une plateforme mobilité sur le territoire de la Communauté d agglomération d Angers

Appel à candidature. Portage d une plateforme mobilité sur le territoire de la Communauté d agglomération d Angers Appel à candidature Portage d une plateforme mobilité sur le territoire de la Communauté d agglomération d Angers Contexte La mobilité géographique est l un des sujets centraux lorsque l on aborde la question

Plus en détail

Caf. Accessibilité. Internet, application mobile, Facebook, Cafpro... la Caf simplifie la relation à l usager. Le saviez-vous?

Caf. Accessibilité. Internet, application mobile, Facebook, Cafpro... la Caf simplifie la relation à l usager. Le saviez-vous? écho La lettre aux partenaires de la Caf des PO Caf n 42 4 ème trimestre 2014 Dossier Accessibilité Internet, application mobile, Facebook, Cafpro... la Caf simplifie la relation à l usager www.caf.fr

Plus en détail

AGEFOS PME Nord Picardie Appel à propositions MutEco Numérique Picardie 2015 1

AGEFOS PME Nord Picardie Appel à propositions MutEco Numérique Picardie 2015 1 APPEL A PROPOSITIONS MUTECO NUMERIQUE 2015 PICARDIE Le présent cahier des charges s adresse aux organismes de formation souhaitant se positionner sur le projet mutations économiques porté par AGEFOS PME

Plus en détail

La réponse aux enjeux des RH du 21 ème siècle

La réponse aux enjeux des RH du 21 ème siècle La réponse aux enjeux des RH du 21 ème siècle Comment répondre aux nouveaux enjeux des DRH du 21 ème siècle? Besoin n 1 : innover et développer de nouveaux usages métier en décloisonnant les différents

Plus en détail

L Appli. Crédit Agricole Sud Rhône Alpes - Guide Utilisateur -

L Appli. Crédit Agricole Sud Rhône Alpes - Guide Utilisateur - L Appli Crédit Agricole Sud Rhône Alpes - Guide Utilisateur - Avril 2014 1 Sommaire 1. Comment télécharger L Appli? 2. Comment m inscrire? 3. Code Crédit Agricole en ligne bloqué 4. Consulter mes comptes

Plus en détail

S INFORMER ENTREPRISES

S INFORMER ENTREPRISES GUIDE POUR AGIR Comment S INFORMER sur les métiers et les ENTREPRISES J ORGANISE MA RECHERCHE Avec le soutien du Fonds social européen Pourquoi vous informer? Pour être efficace, une recherche d emploi

Plus en détail

Trouver un job grâce au numérique : les défis du marché du recrutement en ligne

Trouver un job grâce au numérique : les défis du marché du recrutement en ligne Observatoire Orange - Terrafemina Trouver un job grâce au numérique : les défis du marché du recrutement en ligne Sondage de l institut CSA avec Fiche technique du sondage L institut CSA a réalisé pour

Plus en détail

Client : AGEFOS PME AQUITAINE Mission : Actions management Année : 2010. Droit et obligation de l entreprise au regard du code du travail

Client : AGEFOS PME AQUITAINE Mission : Actions management Année : 2010. Droit et obligation de l entreprise au regard du code du travail Drroiitt ett oblliigattiions de ll enttrreprriise au rregarrd du code du ttrravaiill Action Objectifs Droit et obligation de l entreprise au regard du code du travail Appréhender les dernières évolutions

Plus en détail

Titre Cesu La Banque Postale

Titre Cesu La Banque Postale Titre Cesu La Banque Postale Les deux déclinaisons du Cesu Titre de Travail Simplifié (TTS) permet de rémunérer et de déclarer un salarié employé à domicile, s adresse aux entreprises, ainsi qu aux particuliers

Plus en détail

Le dépôt de CV sur la banque de CV. Sommaire

Le dépôt de CV sur la banque de CV. Sommaire Sommaire Page 2 Accès à la banque de CV Page 3 Créer un CV Pôle emploi Page 8 Rendre son CV pôle emploi visible sur la banque de CV Page 9 Envoyer par mail son CV à partir de son dossier de recherche emploi

Plus en détail

POUR LE DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE D EST ENSEMBLE 2014-2017

POUR LE DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE D EST ENSEMBLE 2014-2017 LE PACTE : un outil pragmatique et partenarial au service des habitants et des acteurs économiques POUR LE DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE D EST ENSEMBLE 2014-2017 Depuis sa création Est Ensemble a fait du

Plus en détail

RESULTATS ET ACTIVITE 2011 DE LA BANQUE POSTALE

RESULTATS ET ACTIVITE 2011 DE LA BANQUE POSTALE COMMUNIQUÉ DE PRESSE Paris, le 13 mars 2012 RESULTATS ET ACTIVITE 2011 DE LA BANQUE POSTALE Bonne résistance du PNB et du RBE en 2011, solidité financière confirmée, poursuite de la dynamique de développement

Plus en détail

Le Personnel de Maison

Le Personnel de Maison Le Personnel de Maison ( Le guide de l employeur Tout ce qu il faut savoir pour l embauche de personnel de maison MISE À JOUR AVRIL 2013 3 bis, rue Mahabou. 97600 Mamoudzou / Tél. : 02 69 61 16 57 LES

Plus en détail

P.A.R.A.D.S. PÔLES D ACCUEIL EN RÉSEAU POUR L ACCÈS AUX DROITS SOCIAUX

P.A.R.A.D.S. PÔLES D ACCUEIL EN RÉSEAU POUR L ACCÈS AUX DROITS SOCIAUX P.A.R.A.D.S. PÔLES D ACCUEIL EN RÉSEAU POUR L ACCÈS AUX DROITS SOCIAUX MAI 2011 SOMMAIRE ADMINISTRATIF - DOMICILIATION - C.N.I Carte Nationale d Identité - EXTRAIT D ACTE DE NAISSANCE - DEMANDE D ASILE

Plus en détail

Jeudi 26 mars 2015. Dossier de presse Résultats 2014 du Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres. www.ca-cmds.fr www.ca-c-nous.

Jeudi 26 mars 2015. Dossier de presse Résultats 2014 du Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres. www.ca-cmds.fr www.ca-c-nous. Jeudi 26 mars 2015 Dossier de presse Résultats 2014 du Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres www.ca-cmds.fr www.ca-c-nous.fr Sommaire Communiqué de synthèse Louis Tercinier, nouveau président de

Plus en détail

métiers de la communication

métiers de la communication université sciences humaines et sociales - lille 3 année universitaire 2014-2015 master métiers de la communication Communication Interne et Externe master 1 - master 2 objectifs de la formation Vous souhaitez

Plus en détail

PRÉPARATION OPÉRATIONNELLE A L'EMPLOI. Action collective au profit des demandeurs d'emploi

PRÉPARATION OPÉRATIONNELLE A L'EMPLOI. Action collective au profit des demandeurs d'emploi Cahier des charges à l'attention des Organismes de Formation PRÉPARATION OPÉRATIONNELLE A L'EMPLOI Action collective au profit des demandeurs d'emploi Formations organisées avec le concours financier du

Plus en détail

ENJEUX NUMÉRIQUES AUTOUR DU COMPTE PERSONNEL D ACTIVITÉ

ENJEUX NUMÉRIQUES AUTOUR DU COMPTE PERSONNEL D ACTIVITÉ ENJEUX NUMÉRIQUES AUTOUR DU COMPTE PERSONNEL D ACTIVITÉ 15 SEPTEMBRE 2015 7 rue de Bucarest 75008 Paris - +33 1 73 00 28 00 - backelite.com PRÉSENTATION Marie PETIT Responsable du conseil et de l expérience

Plus en détail

Le projet Chorus a été conçu pour doter. Chorus : résultats et perspectives

Le projet Chorus a été conçu pour doter. Chorus : résultats et perspectives Danièle LAJOUMARD Inspecteur Général des Finances Chorus : résultats et perspectives Le projet Chorus destiné à permettre la mise en œuvre intégrale de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF)

Plus en détail

INFOBARQUEE. OPERATEUR RESEAU WIFI AGREE ARCEP Parc de la lande 44420 Mesquer Tél : 09.63.52.24.04 ou 06.26.12.17.06

INFOBARQUEE. OPERATEUR RESEAU WIFI AGREE ARCEP Parc de la lande 44420 Mesquer Tél : 09.63.52.24.04 ou 06.26.12.17.06 Nous vous proposons un système wifi qui permet de satisfaire à 99.99% vos clients. Nos solutions hotspot wifi sont capables de palier à toutes vos demandes sans aucune intervention de votre part. Types

Plus en détail

PROTOCOLE POUR L ACCUEIL DES STAGIAIRES D ÉCOLES DE TRAVAIL SOCIAL

PROTOCOLE POUR L ACCUEIL DES STAGIAIRES D ÉCOLES DE TRAVAIL SOCIAL Actualisation 07/2009 PROTOCOLE POUR L ACCUEIL DES STAGIAIRES D ÉCOLES DE TRAVAIL SOCIAL Partie 1 : LE CADRE GENERAL I. OBJECTIFS DE L INSTITUTION DANS LA FORMATION PROFESSIONNELLE Participer à l effort

Plus en détail

métiers de la communication

métiers de la communication université sciences humaines et sociales - lille 3 année universitaire 2014-2015 master métiers de la communication Communication Interne et Management des Ressources Humaines master 1 - master 2 objectifs

Plus en détail

FILIÈRE DU NUMÉRIQUE OBSERVATOIRE DU NUMÉRIQUE : EMPLOI-FORMATION RSE

FILIÈRE DU NUMÉRIQUE OBSERVATOIRE DU NUMÉRIQUE : EMPLOI-FORMATION RSE FILIÈRE DU NUMÉRIQUE OBSERVATOIRE DU NUMÉRIQUE : EMPLOI-FORMATION RSE Conseil d orientation pour l emploi 2 avril 2013 Michel Senaux, chargé de mission fédéral de la CFDT-F3C Jacques Fauritte, secrétaire

Plus en détail

PRÉPARATION OPÉRATIONNELLE A L'EMPLOI. Action collective au profit des demandeurs d'emploi

PRÉPARATION OPÉRATIONNELLE A L'EMPLOI. Action collective au profit des demandeurs d'emploi Cahier des charges à l'attention des Organismes de Formation PRÉPARATION OPÉRATIONNELLE A L'EMPLOI Action collective au profit des demandeurs d'emploi Formations organisées avec le concours financier du

Plus en détail

La Validation des Acquis de l Expérience. avec l IFPASS. www.ifpass.fr

La Validation des Acquis de l Expérience. avec l IFPASS. www.ifpass.fr La Validation des Acquis de l Expérience avec l IFPASS www.ifpass.fr Le Pôle Orientation et VAE de l IFPASS Le Pôle Orientation et VAE de l IFPASS est au service des professionnels de l assurance, qu ils

Plus en détail

Les bonnes pratiques du recrutement en ligne

Les bonnes pratiques du recrutement en ligne POUR VOUS ÉCLAIRER DANS LE COMMERCE DE DÉTAIL Les bonnes pratiques du recrutement en ligne Avant-propos Au Québec, le commerce de détail compte près de 24 000 établissements et 300 000 employés. Les jeunes

Plus en détail

Aide au recrutement, à l accueil et à l intégration des nouveaux entrants Professionnalisation et fidélisation d un salarié Tutorat

Aide au recrutement, à l accueil et à l intégration des nouveaux entrants Professionnalisation et fidélisation d un salarié Tutorat Objectifs : Être au plus près des entreprises et de leurs salariés en proposant des services et outils adaptés à leurs besoins. 12 fiches «service» synthétiques, répertoriées en 5 grands thèmes : PROFESSIONNALISATION

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Vendredi 24 juillet 2015. Le Grand Narbonne présente les 6 premiers mois d activités d IN ESS

DOSSIER DE PRESSE. Vendredi 24 juillet 2015. Le Grand Narbonne présente les 6 premiers mois d activités d IN ESS DOSSIER DE PRESSE Vendredi 24 juillet 2015 Le Grand Narbonne présente les 6 premiers mois d activités d IN ESS Le Grand Narbonne a fait du développement économique et de l emploi la priorité N 1 de ses

Plus en détail

Les grandes fonctions du tuteur

Les grandes fonctions du tuteur Agence Erasmus+ Jeunesse & Sport Les grandes fonctions du tuteur Ce document rend compte de travaux effectués en ateliers par les participants lors des sessions de formation de tuteurs SVE organisées depuis

Plus en détail

Service Apprentissage

Service Apprentissage LES DEMARCHES A ACCOMPLIR POUR CONCLURE UN CONTRAT D APPRENTISSAGE Établir sous 48 h la déclaration unique à l embauche auprès de l Urssaf (www.due.urssaf.fr ou www.net-entreprises.fr) Prendre rendez-vous

Plus en détail

Sommaire. Recruter et intégrer des seniors

Sommaire. Recruter et intégrer des seniors Fiche 5 Bonnes pratiques des entreprises en matière de maintien et de retour en activité professionnelle des seniors. Guide pour l action Recruter et intégrer des seniors Recruter des seniors, c est d

Plus en détail

Réunion plénière du CNLE

Réunion plénière du CNLE Réunion plénière du CNLE Recherche-actions pour réduire le non-recours aux prestations sociales Paris, le 27 juin 2013 1 Contexte, objectifs et méthodologie de la recherche-actions 2 Principaux enseignements

Plus en détail

Secrétariat médical et médico-social

Secrétariat médical et médico-social Urgence secourisme Action sociale Santé Formation Action internationale FILIERE formation Secrétariat médical et médico-social FORMATION CERTIFIEE NIVEAU IV - RNCP Programme Régional Qualifiant Du 6 janvier

Plus en détail

EN LIGNE. EMPLOYEUR Pôle emploi

EN LIGNE. EMPLOYEUR Pôle emploi Août 2012 GUIDE PRATIQUE Guide de SAISIE EN LIGNE de l ATTESTATION EMPLOYEUR Pôle emploi Depuis le 1 er janvier 2012 les entreprises de plus de 10 salariés doivent transmettre leur attestation employeur

Plus en détail

Vous êtes à nouveau à la recherche d un emploi? Vous vous posez probablement un tas de questions : Votre inscription

Vous êtes à nouveau à la recherche d un emploi? Vous vous posez probablement un tas de questions : Votre inscription Vous êtes à nouveau à la recherche d un emploi? Vous vous posez probablement un tas de questions : > Comment m inscrire en tant que chercheur d emploi? > Où trouver des offres d emploi appropriées? > Comment

Plus en détail

La signature électronique en agence une étape clé de la banque numérique Conférence de presse

La signature électronique en agence une étape clé de la banque numérique Conférence de presse 17 Avril 2013 La signature électronique en agence une étape clé de la banque numérique Conférence de presse Jean Yves FOREL, directeur général, membre du directoire de BPCE en charge de la Banque commerciale

Plus en détail

BOOK REFERENCES ERGONOMIQUES Gfi Informatique

BOOK REFERENCES ERGONOMIQUES Gfi Informatique 2014 BOOK REFERENCES ERGONOMIQUES Gfi Informatique SECTEUR INDUSTRIE-SERVICE CHORUS 2 : Refonte du référentiel des process Groupe Refondre le réferentiel des process Groupe grâce à la réalisation d un

Plus en détail

Accompagnement renforcé du public PLIE Cadre de référence de Plaine Commune, Le PLIE

Accompagnement renforcé du public PLIE Cadre de référence de Plaine Commune, Le PLIE Accompagnement renforcé du public PLIE Cadre de référence de Plaine Commune, Le PLIE I- PREAMBULE 2 II- CAHIER DES CHARGES 2 II-1-Objectifs /Finalité 2 II-2-Public visé 3 II-3-Durée des parcours 3 II-4-Missions

Plus en détail

GLOBAL SAAS HR SOLUTION INTÉGRÉE DE GESTION DES TALENTS

GLOBAL SAAS HR SOLUTION INTÉGRÉE DE GESTION DES TALENTS GLOBAL SAAS HR SOLUTION INTÉGRÉE DE GESTION DES TALENTS GLOBALISATION ET TRANSFORMATION RH UNE RÉPONSE FACE À L EXIGENCE DE PERFORMANCE ET DE COMPÉTITIVITÉ La globalisation des entreprises, accélérée par

Plus en détail

KoopL. Le portage salarial à portée de main. Une autre approche de votre travail, Rester indépendant en toute tranquillité

KoopL. Le portage salarial à portée de main. Une autre approche de votre travail, Rester indépendant en toute tranquillité KoopL Le portage salarial à portée de main Une autre approche de votre travail, Rester indépendant en toute tranquillité Simplifiez-vous le portage Les activités de services recrutent. Nombreuses sont

Plus en détail

L incubateur des métiers de création PROGRAMME DES FORMATIONS

L incubateur des métiers de création PROGRAMME DES FORMATIONS L incubateur des métiers de création PROGRAMME DES FORMATIONS SEPTEMBRE-DÉCEMBRE 2011 L ACCUEIL AUX ATELIERS DE PARIS Les Ateliers de Paris, un service de la ville de Paris dédié aux porteurs de projet

Plus en détail

Matin : «Les nouvelles formes d apprentissage, avec un zoom sur les MOOC»

Matin : «Les nouvelles formes d apprentissage, avec un zoom sur les MOOC» www.itg.fr Direction de l Information et de l Orientation du Conseil Régional de Picardie Atelier régional N3 de l'orientation tout au long de la vie Matin : Conférence/débat «Les nouvelles formes d apprentissage,

Plus en détail

Facilitez vos démarches,

Facilitez vos démarches, Facilitez vos démarches, renseignez-vous avant de vous déplacer DÉMARCHES ADMINISTRATIVES Permis de conduire : comment l obtenir? Pour obtenir une information ou connaître l adresse du point d accueil

Plus en détail

Pour voter pensez à vous inscrire dans votre mairie

Pour voter pensez à vous inscrire dans votre mairie Pour voter pensez à vous inscrire dans votre mairie...avant le 31 décembre 2014 à minuit Elections départementales de mars 2015 Elections régionales de décembre 2015 Vous pouvez vous inscrire sur Internet

Plus en détail

Profil du programme. 2 Synapse Center version : 2.0

Profil du programme. 2 Synapse Center version : 2.0 SYNAPSE CENTER CHALLENGE Un programme de création d emplois pour les jeunes Synapse Center/IYF Profil du programme Titre du programme : Challenge Composantes : 1. Renforcement de l employabilité des jeunes

Plus en détail

métiers de la communication

métiers de la communication université sciences humaines et sociales - lille 3 année universitaire 2014-2015 master métiers de la communication Management de la Communication dans les Organisations de Services aux Publics master

Plus en détail

P REMIER MINISTRE STRATÉGIE NUMÉRIQUE. du Gouvernement. Gaité lyrique - Jeudi 18 juin 2015. Pour plus d'informations : www.gouvernement.

P REMIER MINISTRE STRATÉGIE NUMÉRIQUE. du Gouvernement. Gaité lyrique - Jeudi 18 juin 2015. Pour plus d'informations : www.gouvernement. P REMIER MINISTRE STRATÉGIE NUMÉRIQUE du Gouvernement Gaité lyrique - Jeudi 18 juin 2015 Pour plus d'informations : www.gouvernement.fr Stratégie numérique du Gouvernement Sommaire Édito du Premier ministre...p.5

Plus en détail

Contrat de Professionnalisation ou Stage? Tout savoir pour bien choisir

Contrat de Professionnalisation ou Stage? Tout savoir pour bien choisir Contrat de Professionnalisation ou Stage??? Tout savoir pour bien choisir L objectif de ce livret est de répondre à vos questions en matière de contrat de professionnalisation et de stage. En effet, cette

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION. 1er semestre 2015. Formez vos salariés, vos dirigeants, vos bénévoles et vos licenciés.

OFFRE DE FORMATION. 1er semestre 2015. Formez vos salariés, vos dirigeants, vos bénévoles et vos licenciés. COMITÉ DÉPARTEMENTAL OLYMPIQUE ET SPORTIF DE L ORNE OFFRE DE FORMATION 1er semestre 2015 Formez vos salariés, vos dirigeants, vos bénévoles et vos licenciés. A qui s adresse les formations? Les formations

Plus en détail

ACCORD SUR LES ASTREINTES UES CAPGEMINI

ACCORD SUR LES ASTREINTES UES CAPGEMINI ACCORD SUR LES ASTREINTES UES CAPGEMINI PREAMBULE Pour répondre à la continuité du service que l entreprise doit assurer à ses clients, certaines activités pour certains rôles ou fonctions, recourent à

Plus en détail

Concerne : Protocole Orientation usagers SPF Sécurité sociale et autorité fédérale

Concerne : Protocole Orientation usagers SPF Sécurité sociale et autorité fédérale Service public fédéral Sécurité sociale Service public fédéral Sécurité sociale Place Victor Horta 40 boîte 20 1060 Bruxelles Personne de contact Machteld Ory 02/528.63.18 machteld.ory@minsoc.fed.be Concerne

Plus en détail

«LA FRANCE EST CAPABLE DE GRANDS ÉVÉNEMENTS. LA FRANCE A BESOIN DE SE PROJETER»

«LA FRANCE EST CAPABLE DE GRANDS ÉVÉNEMENTS. LA FRANCE A BESOIN DE SE PROJETER» 28/04/15 1 «LA FRANCE EST CAPABLE DE GRANDS ÉVÉNEMENTS. LA FRANCE A BESOIN DE SE PROJETER» Le 6 novembre 2014, le Président de la République a officiellement annoncé la candidature de la France à l organisation

Plus en détail

10 règles pour réussir un jeu-concours sur Facebook

10 règles pour réussir un jeu-concours sur Facebook LIVRE BLANC 10 règles pour réussir un jeu-concours sur Facebook 07/ 2014 www.kontestapp.com Introduction Facebook est incontestablement devenu le réseau social mondial le plus populaire. Avec 1,23 milliard

Plus en détail

Salarié. Sécurisez votre parcours professionnel

Salarié. Sécurisez votre parcours professionnel ! Salarié Senior (ou pas) Sécurisez votre parcours professionnel SOMMAIRE Introduction... p 3 Vous souhaitez faire le point sur votre carrière... p 4 Entretien de 2nde partie de carrière... p 5 Bilan de

Plus en détail

Diplôme d Université

Diplôme d Université Formation Continue Diplôme d Université Gérer et Développer votre Association I.A.E de Lyon - Université Jean Moulin - Lyon 3 6, cours Albert Thomas - BP 8242-69355 Lyon cedex 08 Tél. : 04 78 78 71 88

Plus en détail

Nom Prénom :... Baby-sitters

Nom Prénom :... Baby-sitters Nom Prénom :... Baby-sitters DOSSIER D INSCRIPTION 2012/2013 Charte «baby-sitting» Pour le Bureau Information Jeunesse De TARBES Avant propos Cette présente charte détermine l ensemble des rôles et engagements

Plus en détail

Consultation pour une mutuelle santé pour les habitants de Lagord

Consultation pour une mutuelle santé pour les habitants de Lagord 1 Centre Communal d Action Sociale Consultation pour une mutuelle santé pour les habitants de Lagord DOCUMENT UNIQUE VALANT : ACTE D ENGAGEMENT CAHIER DES CHARGES TECHNIQUES REGLEMENT DE CONSULTATION Date

Plus en détail