Manuel de transmission des rapports des établissements de paiement

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Manuel de transmission des rapports des établissements de paiement"

Transcription

1 Rapports réglementaires Manuel de transmission des rapports des établissements de paiement Version 1.1 Ne pas communiquer ou reproduire sans autorisation de la Bourse de Luxembourg Référence : ManuUtil_EFile_Transmission_ReportingEDP_FR.doc

2 Page 2 1 Introduction Envoi manuel via e-file Accès et pré-requis Créer une structure d envoi (Dossier, Procédure, Enveloppe) Création d un dossier Création d une procédure Création d une enveloppe Envoi automatique via le service déposant Vérifier la version du Service déposant Arborescence du Service Déposant Déclenchement des envois Effectuer les envois Premiers résultats et interprétation Suivi d un rapport Suivi et recherche des rapports transmis

3 Page 3 1 Introduction Dans le cadre de sa circulaire 11/511, la Commission de Surveillance du Secteur Financier demande l envoi de rapports pour tous les établissements de paiement, sous forme de «tableaux dûment remplis par les déclarants <qui> doivent être transmis à la CSSF dans le format.xls (MS Excel 2003) ou xlsx (MS Excel 2007).» Vous trouverez les spécifications de la CSSF directement sur leur site internet : de même que la circulaire : rorisme/cssf11_511.pdf La Bourse de Luxembourg met à votre disposition différents outils pour la transmission de ces rapports : - envoi manuel d un fichier Excel via - envoi automatique d un fichier Excel via le service déposant

4 Page 4 2 Envoi manuel via e-file La transmission manuelle s effectue depuis la plateforme L établissement de paiement est responsable de la génération de son propre fichier XLS ou XLSX, correctement formaté et nommé comme attendu par la CSSF. E-file sert uniquement de canal d envoi. 2.1 Accès et pré-requis Les utilisateurs doivent au préalable disposer d un login mot de passe personnel pour se connecter à ce service sous Si vous disposez déjà d un login, aller directement sur Renseignez vos login et mot de passe et pressez Valider. (attention : les mots de passe accès aux portails et peuvent être différents). Pour toute création d utilisateur, nous vous invitons à contacter votre administrateur e- file. Il possède en effet un accès d administration permettant de créer de nouveaux utilisateurs et modifier les mot de passe. Il lui faudra alors ajouter à votre paramétrage le groupe "Reporting des sociétés émettrices" avec un profil Responsable Attention : Il est impératif que le module de cryptage soit correctement installé et paramétré sur votre poste. Vous trouverez notre procédure d installation en suivant ce lien : Créer une structure d envoi (Dossier, Procédure, Enveloppe) Une fois connecté à la page d accueil apparaît. Dans un premier temps, il faut sélectionner le contexte dans la liste de choix située en haut à droite de la page d accueil. Choisir «Reporting EDP» pour se placer dans le contexte de transmission des procédures relatives à la circulaire CSSF 11/511. Attention, la liste de choix contient uniquement les contextes auxquels vous êtes personnellement autorisé par votre administrateur.

5 Page 5 Dès lors, il convient de suivre les règles suivantes : Règle 1 : Choisir les bons types de dossier, procédure et document en fonction du type de fichier à transmettre, Règle 2 : Respecter la convention de nommage du fichier en se reportant aux instructions des autorités, Règle 3 : Respecter le format du fichier et son extension, Règle 4 : Attacher uniquement des rapports à transmettre en clair, i.e. le fichier ne doit pas avoir été crypté au préalable par un autre système Création d un dossier Cliquer sur le bouton «Nouveau Dossier» (ou effectuer une recherche de dossier existant, selon votre besoin). Renseigner au moins les zones en gras et cliquer sur le bouton «Créer». Le type de dossier est toujours Reporting réglementaire. Vous accédez alors à la fiche Dossier.

6 Page Création d une procédure ATTENTION : En ce qui concerne la circulaire 11/511, la CSSF et la BCL n utilisent pas le même protocole pour crypter les données. Sous e-file, cela se traduit par des procédures différentes. Il vous faudra donc créer deux procédures pour faire deux envois distincts : un à destination de la CSSF et un pour la BCL. Pour créer une nouvelle procédure, cliquer sur le bouton «Nouvelle procédure». Vous avez le choix entre les 2 types de procédures : Banque Centrale de Luxembourg «Reporting EDP et EME» et Luxembourg (CSSF) «Reporting EDP et EME» Renseigner les zones en gras et cliquer sur le bouton Créer. Vous accédez alors à la fiche Procédure. Cette dernière est dans un état Créée, dans l attente de l ajout d une enveloppe qui contiendra votre document à envoyer.

7 Page Création d une enveloppe Sélectionner l'onglet «Enveloppes & documents». Cliquer sur le bouton «Nouvelle enveloppe». Renseigner l objet et le texte de votre message puis cliquer sur le bouton «Attacher un document». Aller chercher votre fichier en utilisant la fonction «Browse», sélectionner le type de document correspondant à votre fichier et saisir une date du document si un astérisque (*) apparait. Par défaut la case «Crypté» est cochée, et doit le rester. Cliquer sur le bouton «Envoyer» pour lancer la transmission.

8 Page 8 Si les noms des fichiers et leurs extensions sont corrects, le module de cryptage va alors se déclencher et vous inviter à saisir le mot de passe de votre keystore en vue d envoyer le fichier de manière cryptée. Ce message valide le bon envoi du fichier :

9 Page 9 3 Envoi automatique via le service déposant La Bourse de Luxembourg met à votre disposition un service d envoi automatique appelé le Service déposant. Vous avez donc la possibilité d automatiser complètement l envoi de ce reporting en commandant simplement le dépôt de votre fichier XLS (ou XLSX) dans un répertoire particulier du Service déposant. Dans le contexte de la circulaire 11/511, le service déposant prend en charge la création des différentes procédures vers la BCL et la CSSF. 3.1 Vérifier la version du Service déposant Afin de prendre en charge l envoi de ce reporting, la version de votre service déposant doit être supérieure au 05/08/2011. Vous pouvez vérifier sa version en consultant le fichier RELEASE_README.txt à la racine de ce dernier : la version en cours est la date située juste après la ligne «****************** EVOLUTIONS EFFECTUEES ***********************». Pour toute version inférieure, nous vous invitons à mettre à jour votre service en suivant la procédure : Il vous faudra alors activer ce nouveau reporting en adaptant la ligne suivante dans votre fichier *.properties: reportingedp.state=up puis lancer une réinstallation (commande install.bat) du service, pour prendre en compte cette modification. Enfin, si le service déposant n est pas encore installé de votre coté, ou pour toute question, nous vous invitons à nous contacter directement pour obtenir plus d assistance. Helpdesk Fundsquare Tel :

10 Page Arborescence du Service Déposant Physiquement, le Service Déposant se présente comme une arborescence traditionnelle de répertoires. Les fichiers relatifs à la circulaire CSSF 11/511 sont à déposer dans le répertoire intitulé «EDP» (cf. copie d écran ci-dessus). 3.3 Déclenchement des envois Chaque répertoire est scanné par le Service Déposant à fréquence régulière. Cette fréquence est propre à chaque répertoire et est définie à la mise en place de la solution avec le coordinateur projet de votre société (fichier de configuration). Pour faciliter la configuration, la Bourse de Luxembourg a déterminé une fréquence standard qui est mise en place par défaut (30 minutes). Si le coordinateur a donné d autres instructions, les fréquences peuvent donc varier. 3.4 Effectuer les envois Comme expliqué plus haut, la transmission automatique s effectue simplement en déposant les fichiers directement dans un répertoire. Il faut cependant appliquer les quatre règles suivantes :

11 Page 11 Règle 1 : Choisir le bon répertoire en fonction du ou des documents à transmettre, Règle 2 : Respecter la convention de nommage des fichiers à transmettre en se reportant aux instructions de la circulaire, Règle 3 : Respecter le format du fichier et son extension, Règle 4 : Déposer les fichiers à transmettre en clair dans le répertoire choisi, i.e. le fichier ne doit pas avoir été crypté au préalable par un autre système. Avant envoi, le Service Déposant effectue les tests suivants : - il vérifie le nommage des fichiers, - il vérifie l extension du fichier. Les fichiers de type incorrect sont ignorés sans générer d erreur. 3.5 Premiers résultats et interprétation Une fois que le Service Déposant a pris en compte les rapports déposés dans les différents répertoires, il dépose à son tour des fichiers résultats dans le répertoire origine. Trois types de fichiers résultats sont possibles: Extension.TRT : indique que le Service Déposant a scanné le répertoire et démarré le processus d envoi vers e-file. Extension.ACQ : indique que l envoi vers e-file est effectif. Extension.ERR : indique que l envoi n a pas pu être effectué : il convient dans un premier temps de vérifier que les 4 règles citées précédemment ont bien été appliquées. Remarque concernant le fichier avec extension.trt Le fichier résultat avec l extension.trt est le fichier origine renommé. Il est ainsi possible de retrouver facilement votre fichier d origine si le besoin se présente, en le renommant. Si le fichier origine est nomdufichierorigine.xls Où nomdufichierorigine : le nom du fichier d origine à transmettre Alors le fichier résultat.trt sera nomdufichierorigine.xls_timestamp.trt Avec Timestamp = un compteur numérique servant de référence temporelle Remarques concernant les fichiers avec extension.err Les fichiers résultat avec l extension.err sont les fichiers erreur éditables avec un simple éditeur de texte. Ils contiennent des messages techniques qui aident à diagnostiquer le problème.

12 Page 12 4 Suivi d un rapport Le suivi des envois s effectue depuis la plateforme Cette partie du document donne ainsi un aperçu rapide des moyens à votre disposition pour suivre vos envois. Pour savoir comment accéder à e-file, reportez-vous au paragraphe 2.1 de ce document. 4.1 Suivi et recherche des rapports transmis Une fois connecté à la page d accueil apparaît. Pour rechercher vos envois de rapport EDP, il faut dans un premier temps sélectionner le contexte «Reporting EDP» dans la liste de choix située en haut à droite de la page d accueil. Utiliser ensuite le lien Utiliser la recherche de dossiers et procédures sous Recherche avancée. La page de recherche avancée s affiche.

13 Page 13 Saisir vos critères et faire Valider pour lancer la recherche. La liste des résultats s affiche en listant les dossiers et procédures relatifs aux critères saisis. En cliquant sur les liens présents dans la liste des procédures, la fiche procédure s affiche, vous permettant à tout moment de visualiser vos envois passés. Etat des procédures : L état de la procédure donne l indication d avancement de la transmission. Si Etat = Créée, la procédure est créée mais l enveloppe n est pas encore transmise. Si Etat = Démarrée, la transmission est bien initialisée dans e-file, en attente de confirmation de l autorité. Si Etat = Clôturée, la transmission est finalisée.

Manuel de saisie du Titre Par Titre Bancaire via www.bourse.lu

Manuel de saisie du Titre Par Titre Bancaire via www.bourse.lu Rapports réglementaires Manuel de saisie du Titre Par Titre Bancaire via www.bourse.lu Version 1.2 [ This document is only available in French. The English release will be ready soon.] Ne pas communiquer

Plus en détail

Service Déposant: Procédure d installation. Page 1. Service déposant. Procédure d installation Version 2.3

Service Déposant: Procédure d installation. Page 1. Service déposant. Procédure d installation Version 2.3 Page 1 Service déposant Procédure d installation Version 2.3 Bourse de Luxembourg juillet 2013 1 Page 2 Sommaire 1. Introduction... 3 2. Pré-requis... 4 2.1. Configuration réseau... 4 2.2. Configuration

Plus en détail

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits Manuel d initiation du Planificateur 2 INTRODUCTION 5 CHAPITRE I : INSTALLATION

Plus en détail

Mes documents Sauvegardés

Mes documents Sauvegardés Mes documents Sauvegardés Guide d installation et Manuel d utilisation du logiciel Edition 13.12 Photos et illustrations : Copyright 2013 NordNet S.A. Tous droits réservés. Toutes les marques commerciales

Plus en détail

KWISATZ MODULE PRESTASHOP

KWISATZ MODULE PRESTASHOP Table des matières -1) KWISATZ - :...2-1.1) Introduction :...2-1.2) Description :...3-1.2.1) Schéma :...3-1.3) Mise en place :...4-1.3.1) PRESTASHOP :...4-1.3.1.1) Les Web Services :...4-1.3.2) KWISATZ

Plus en détail

Guide d utilisation de «Partages Privés»

Guide d utilisation de «Partages Privés» Guide d utilisation de «Partages Privés» Sommaire Interface Web Se connecter à l espace web Partages Privés p.4 Créer son compte p.5 Description de l interface web Partages Privés p.6 Créer des bibliothèques

Plus en détail

LOGICIEL KIPICAM : Manuel d installation et d utilisation

LOGICIEL KIPICAM : Manuel d installation et d utilisation 2015 LOGICIEL KIPICAM : Manuel d installation et d utilisation Kipisoft http://w.sanchez.free.fr/product_home_overview.php 16/05/2015 SOMMAIRE 1. Présentation de l'application... 3 2. Installation de l'application...

Plus en détail

Import d un fichier de contacts dans une campagne

Import d un fichier de contacts dans une campagne Import d un fichier de contacts dans une campagne Objectif Importer des contacts dans une campagne de l'enquête à partir d un fichier CSV ou TXT. Cette procédure est à privilégier lorsque le fichier contact

Plus en détail

KWISATZ_TUTO_module_magento novembre 2012 KWISATZ MODULE MAGENTO

KWISATZ_TUTO_module_magento novembre 2012 KWISATZ MODULE MAGENTO _TUTO_module_magento Table des matières -1) - :...2-1.1) Introduction :...2-1.2) Description :...3-1.2.1) Schéma :...3-1.3) Mise en place :...4-1.3.1) MAGENTO :...4-1.3.1.1) Les Web Services :...4-1.3.1.2)

Plus en détail

Configuration du FTP Isolé Active Directory

Configuration du FTP Isolé Active Directory Configuration du FTP Isolé Active Directory 1 - Introduction KoXo Administrator permet de configurer les attributs de l annuaire pour permettre à un utilisateur d accéder à son dossier de travail via le

Plus en détail

Etape 1 : Identification avec un compte personnel sur la plateforme (cf. notice «Création et gestion de votre compte utilisateur»)

Etape 1 : Identification avec un compte personnel sur la plateforme (cf. notice «Création et gestion de votre compte utilisateur») NOTICE D INFORMATION POUR L UTILISATION DE LA PLATEFORME DES AIDES REGIONALES (PAR) POUR LE DISPOSITIF DE «SOUTIEN AUX STRUCTURES D AIDE A LA MATURATION DE PROJETS INNOVANTS EN VUE DE LA CREATION D ENTREPRISES»

Plus en détail

Formation. Module WEB 4.1. Support de cours

Formation. Module WEB 4.1. Support de cours Formation Module WEB 4.1 Support de cours Rédacteur Date de rédaction F.CHEA 08/02/2012 Les informations contenues dans ce document pourront faire l'objet de modifications sans préavis Sauf mention contraire,

Plus en détail

Guide Utilisateur Transnet

Guide Utilisateur Transnet Guide Utilisateur Transnet > Sommaire 1 I Introduction 3 2 I Les premiers pas sous Transnet 4 2.1 Configuration informatique nécessaire pour accéder à Transnet 4 2.2 Initialisation de Transnet 4 3 I Téléchargement

Plus en détail

FEN FICHE EMPLOIS NUISANCES

FEN FICHE EMPLOIS NUISANCES Version 4.8.2 Date mise à jour : 19 Février 2013 Auteur : LAFUMA Gilles Email : glfm02@orange.fr Web : www.procarla.fr/soft Présentation : FEN FICHE EMPLOIS NUISANCES Le Logiciel FEN Fiche emploi nuisance

Plus en détail

Plateforme «Inscription en ligne»

Plateforme «Inscription en ligne» Plateforme «Inscription en ligne» Modules Formations d intégration Formations Inter collectivités Réunion de présentation collectivités 2013 Déroulé de la présentation Accéder à la plateforme Accéder à

Plus en détail

Logiciel de connexion sécurisée. M2Me_Secure. NOTICE D'UTILISATION Document référence : 9016809-01

Logiciel de connexion sécurisée. M2Me_Secure. NOTICE D'UTILISATION Document référence : 9016809-01 Logiciel de connexion sécurisée M2Me_Secure NOTICE D'UTILISATION Document référence : 9016809-01 Le logiciel M2Me_Secure est édité par ETIC TELECOMMUNICATIONS 13 Chemin du vieux chêne 38240 MEYLAN FRANCE

Plus en détail

Etape 1 : Identification avec un compte personnel sur la plateforme (cf. notice «Création et gestion de votre compte utilisateur»)

Etape 1 : Identification avec un compte personnel sur la plateforme (cf. notice «Création et gestion de votre compte utilisateur») NOTICE D INFORMATION POUR L UTILISATION DE LA PLATEFORME DES AIDES REGIONALES (PAR) POUR LE DISPOSITIF DE «SOUTIEN AUX ESPACES DE TRAVAIL COLLABORATIF» NB : La plateforme des aides régionales est optimisée

Plus en détail

COSWIN MOBILE SERVEUR DE SYNCHRONISATION GUIDE D INSTALLATION

COSWIN MOBILE SERVEUR DE SYNCHRONISATION GUIDE D INSTALLATION SERVEUR DE SYNCHRONISATION GUIDE D INSTALLATION SOMMAIRE I. FONCTION DU SERVEUR DE SYNCHRONISATION...3 II. ELEMENTS DU SERVEUR DE SYNCHRONISATION...3 1. APPLICATION ULSA... 3 2. APPLICATION IDE.... 3 III.

Plus en détail

_ PARAMETRE DU COMPTE _ ACCEUIL. 1 ere Etape «Créer un compte principal» Créer un compte secondaire. Ouvrir un compte principal

_ PARAMETRE DU COMPTE _ ACCEUIL. 1 ere Etape «Créer un compte principal» Créer un compte secondaire. Ouvrir un compte principal _ PARAMETRE DU COMPTE 1 ere Etape «Créer un compte principal» - Créer un compte principal (Uniquement Compte FTP). Créer un compte secondaire -Créer un compte secondaire (Uniquement Compte FTP). Ouvrir

Plus en détail

Visual Taxe 4.1.0B04 minimum

Visual Taxe 4.1.0B04 minimum 1. PREREQUIS Le logiciel doit être en version 4.1.0B04. Le PBX doit être en version 6 minimum. 2. PRESENTATION DU FONCTIONNEMENT GENERAL Avec les PBX Cisco, le fonctionnement et le traitement du fil de

Plus en détail

Service de dématérialisation du BOAMP

Service de dématérialisation du BOAMP 1 La Salle des Marchés Installation des pré-requis techniques Guide d utilisation Service de dématérialisation du BOAMP Profil acheteurs DILA 26 rue Desaix, 75272 Paris cedex 15 1 Objet du document Vous

Plus en détail

EasyWeb v.2.7 DESCRIPTIF

EasyWeb v.2.7 DESCRIPTIF DESCRIPTIF Description des fonctionnalités d envoi, de suivi et de gestion du site EasyWeb EFIDEM, le logiciel de communication multicanal SMS, emailing, courrier dématérialisé et fax. 03/02/2015 Sommaire

Plus en détail

Procédure d installation :

Procédure d installation : Procédure d installation : 1 / Pré-requis : Vous pouvez télécharger le fichier d installation sur le site Internet de Microsoft à l adresse suivante : http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid=01af61e6-2f63-4291-bcad-

Plus en détail

Réaliser un e-mailing avec Global Système

Réaliser un e-mailing avec Global Système Réaliser un e-mailing avec Global Système L e-mailing permet de transmettre à «n» personnes possédant une adresse e-mail un message personnalisé. Chaque envoi est individuel, c est-à-dire que la zone «Destinataire»,

Plus en détail

MANUEL. de l application «CdC Online» pour Windows. Table des matières

MANUEL. de l application «CdC Online» pour Windows. Table des matières MANUEL de l application «CdC Online» pour Windows Version 2.0 juin 2015 Table des matières 1 Introduction... 2 2 Compatibilité... 2 3 Téléchargement et installation... 2 4 Configuration... 6 5 Fonctionnement

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DE LA SALLE DES MARCHES APPEL D OFFRES OUVERT ACCES ENTREPRISES. Version 8.2

MANUEL D UTILISATION DE LA SALLE DES MARCHES APPEL D OFFRES OUVERT ACCES ENTREPRISES. Version 8.2 MANUEL D UTILISATION DE LA SALLE DES MARCHES APPEL D OFFRES OUVERT ACCES ENTREPRISES Version 8.2 Vous allez utiliser les services en ligne de la plate forme de dématérialisation de la Salle des Marchés

Plus en détail

Choisir le mode d envoi souhaité. Option 1 : Envoyer un SMS à un nombre réduit de numéros (0 10 )

Choisir le mode d envoi souhaité. Option 1 : Envoyer un SMS à un nombre réduit de numéros (0 10 ) Ce service permet d effectuer des envois de SMS texte à partir d une source de numéros de GSM (Maroc Telecom, Meditel,INWI ou Etrangers) sous format texte ou sous format Excel. Il est nécessaire au préalable

Plus en détail

ANNEXE 8 : Le Mailing

ANNEXE 8 : Le Mailing 430/523 Lancer un mailing Présentation de l écran du mailing Aller dans Communication puis sélectionner «Mailing» Cet écran apparaît 431/523 Définition des zones Choix du type de Mailing 1 Mailing Courrier

Plus en détail

Guide utilisateur FaxToMail et MailToFax - Unifax

Guide utilisateur FaxToMail et MailToFax - Unifax Guide utilisateur FaxToMail et MailToFax - Unifax SOMMAIRE 1 Réception de fax par email... 3 Exemple de mail reçu... 3 2 Emission de fax par email... 3 Principe... 3 Etape 1 : Préparation de l e-mail...

Plus en détail

Sage 100 CRM Guide de l Import Plus avec Talend Version 8. Mise à jour : 2015 version 8

Sage 100 CRM Guide de l Import Plus avec Talend Version 8. Mise à jour : 2015 version 8 Sage 100 CRM Guide de l Import Plus avec Talend Version 8 Mise à jour : 2015 version 8 Composition du progiciel Votre progiciel est composé d un boîtier de rangement comprenant : le cédérom sur lequel

Plus en détail

Vous avez cliqué sur le lien disponible sur le Site Uniformation. Vous venez d arriver sur cette page.

Vous avez cliqué sur le lien disponible sur le Site Uniformation. Vous venez d arriver sur cette page. Vous avez cliqué sur le lien disponible sur le Site Uniformation. Vous venez d arriver sur cette page. Ce site vous permettra de faire votre demande d agrément en ligne. Première étape, vous identifier.

Plus en détail

BIRT (Business Intelligence and Reporting Tools)

BIRT (Business Intelligence and Reporting Tools) BIRT (Business Intelligence and Reporting Tools) Introduction Cette publication a pour objectif de présenter l outil de reporting BIRT, dans le cadre de l unité de valeur «Data Warehouse et Outils Décisionnels»

Plus en détail

Tutoriel d utilisation du Back-Office du site de la ligue

Tutoriel d utilisation du Back-Office du site de la ligue Tutoriel d utilisation du Back-Office du site de la ligue Sommaire 1) Accès au back office 2) Espace de gestion 3) Menu «Administration» 4) Menu «Publications» 5) Menu «Widgets» 6) Menu «Newsletters» 7)

Plus en détail

Guide d utilisation WEBPORTAL CPEM Portail d Applications Web CPEM

Guide d utilisation WEBPORTAL CPEM Portail d Applications Web CPEM Guide d utilisation WEBPORTAL CPEM Portail d Applications Web CPEM Ce guide vous aidera à installer et à mettre en place les modules nécessaires afin d accéder à vos Applications Web SOMMAIRE I. Pré requis...

Plus en détail

Procédure d'installation de SQL Server Express 2005

Procédure d'installation de SQL Server Express 2005 Fiche technique AppliDis Procédure d'installation de SQL Server Express 2005 Fiche IS00127 Version 1.04 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires AppliDis et clients ou prospects

Plus en détail

Procédure d import des bases de données GestCab vers Médicab version 10.

Procédure d import des bases de données GestCab vers Médicab version 10. Procédure d import des bases de données GestCab vers Médicab version 10. ATTENTION : En cas d incompréhension de l une des étapes décrites dans cette procédure, merci de contacter le support technique

Plus en détail

arcopole Studio Annexe 7 Architectures Site du programme arcopole : www.arcopole.fr

arcopole Studio Annexe 7 Architectures Site du programme arcopole : www.arcopole.fr 4 arcopole Studio Annexe 7 Architectures Site du programme arcopole : www.arcopole.fr Auteur du document : Esri France Version de la documentation : 1.2 Date de dernière mise à jour : 26/02/2015 Sommaire

Plus en détail

Introduction :... 3. L accès à Estra et à votre propre espace... 4. Connexion... 4. Votre espace personnel... 5

Introduction :... 3. L accès à Estra et à votre propre espace... 4. Connexion... 4. Votre espace personnel... 5 ESTRA SOMMAIRE Introduction :... 3 L accès à Estra et à votre propre espace... 4 Connexion... 4 Votre espace personnel... 5 Home d Estra et Fonctions generales... 7 Home... 7 Rechercher un document...

Plus en détail

Réévaluation des devises

Réévaluation des devises Réévaluation des devises Version : 1.0 Création : 23.08.2011 Modification : 04.10.2011 Version logiciel : 5.0 Réévaluation des devises La réévaluation consiste à comptabiliser automatiquement les écritures

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION LIVRET DE L ENSEIGNANT

MANUEL D UTILISATION LIVRET DE L ENSEIGNANT MANUEL D UTILISATION LIVRET DE L ENSEIGNANT Septembre 2007 Le contenu de ce manuel est susceptible d évoluer en fonction des adaptations apportées à l application CORRELYCE. La version actualisée de ce

Plus en détail

Table des Matières. Pages 3-4. A propos d emblue. Page 5. L environnement emblue. Création d une campagne d e-mail marketing. Pages 6-15.

Table des Matières. Pages 3-4. A propos d emblue. Page 5. L environnement emblue. Création d une campagne d e-mail marketing. Pages 6-15. MODE D EMPLOI Table des Matières Pages 3-4 A propos d emblue Page 5 L environnement emblue Pages 6-15 Création d une campagne d e-mail marketing Pages 16-17 Liste de contacts Pages 18-20 Résultats des

Plus en détail

Comment télédéclarer votre liasse fiscale? Salvia États Réglementaires v14.0

Comment télédéclarer votre liasse fiscale? Salvia États Réglementaires v14.0 Pour les professionnels de l habitat social Comment télédéclarer votre liasse fiscale? Salvia États Réglementaires v14.0 Salvia Développement Tél. +33 (0)9 72 72 66 66 35 rue de la Gare 75019 Paris www.salviadeveloppement.fr

Plus en détail

Le Protocole d Echange Standard e.magnus Gestion financière 2009

Le Protocole d Echange Standard e.magnus Gestion financière 2009 Le Protocole d Echange Standard e.magnus Gestion financière 2009 La saisie des tiers Données et Maintenance bloc Tiers option Saisie Le bouton Archiver permet l archivage des tiers inutilisés depuis 3,4,5

Plus en détail

Page Paragraphe Modification. 18 7. Mise en page du document Le bouton "Format de page" est maintenant "Page"

Page Paragraphe Modification. 18 7. Mise en page du document Le bouton Format de page est maintenant Page AIDE AUX EXTRACTIONS COMPLÉMENTS POUR OPEN OFFICE 2 Le guide d'aide aux extractions de la base élèves 1 er degré a été réalisé pour Excel ou Open Office version 1. La passage à Open office version 2 a

Plus en détail

Mise à jour de version

Mise à jour de version Mise à jour de version Cegid Business Version 2008 Service d'assistance Téléphonique 0 826 888 488 Sommaire 1. A lire avant installation... 3 2. Installer les nouvelles versions des logiciels... 4 Compte

Plus en détail

V 8.2. Vous allez utiliser les services en ligne de la plate forme de dématérialisation de la Salle des Marchés achatpublic.com.

V 8.2. Vous allez utiliser les services en ligne de la plate forme de dématérialisation de la Salle des Marchés achatpublic.com. MANUEL D UTILISATION DE LA SALLE DES MARCHES ACCES ENTREPRISES V 8.2 APPEL D OFFRES RESTREINT Vous allez utiliser les services en ligne de la plate forme de dématérialisation de la Salle des Marchés achatpublic.com.

Plus en détail

S y m M a i l i n g. S o l u t i o n d e - m a i l i n g. SymMailing est un outil professionnel de création et de gestion de campagnes d emailing.

S y m M a i l i n g. S o l u t i o n d e - m a i l i n g. SymMailing est un outil professionnel de création et de gestion de campagnes d emailing. S y m M a i l i n g S o l u t i o n d e - m a i l i n g Introduction SymMailing est un outil professionnel de création et de gestion de campagnes d emailing. SymMailing intègre à la fois les outils de

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION TERMINAL PHL 2700

MANUEL D UTILISATION TERMINAL PHL 2700 MANUEL D UTILISATION TERMINAL PHL 2700 XL Soft - 16 Bd Charles de Gaulle Parc d'affaires les Moulinets- Bât C 44800 SAINT HERBLAIN Tel.: 02 51 80 77 88 Fax: 02 51 80 77 87 www.xlsoft.fr SOMMAIRE 1) Présentation

Plus en détail

Procédures d accès au nouveau réseau sans fil à l aide d un portable (Windows XP) géré par la DGTIC

Procédures d accès au nouveau réseau sans fil à l aide d un portable (Windows XP) géré par la DGTIC Procédures d accès au nouveau réseau sans fil à l aide d un portable (Windows XP) géré par la DGTIC TABLE DES MATIÈRES 1.0 PRÉ-REQUIS... 3 2.0 CONFIGURATION DES PROFILS DES NOMS DE RÉSEAU (SSID) DIFFUSÉS

Plus en détail

Mise à jour d une édition Yourcegid V9

Mise à jour d une édition Yourcegid V9 Mise à jour d une édition Yourcegid V9 Service d'assista nce Téléphonique 0 826 888 488 Sommaire TELECHARGEMENT ET DECOMPRESSION DU KIT... 3 Accès au portail client CEGID... 3 Téléchargement du kit...

Plus en détail

Sommaire Présentation... 5 Sommaire Gérer le publipostage... 8 Gérer les modèles... 21 Gérer les groupes de contacts... 27 Mémoire d émission...

Sommaire Présentation... 5 Sommaire Gérer le publipostage... 8 Gérer les modèles... 21 Gérer les groupes de contacts... 27 Mémoire d émission... Guide Publipostage Sommaire L'emballage... 4 Les piles et batteries... 4 Le produit... 4 Présentation... 5 Introduction... 5 Fonctionnalités du module... 5 Accès à l'interface Publipostage... 5 Depuis

Plus en détail

Objet du document. Version document : 1.00

Objet du document. Version document : 1.00 Version document : 1.00 Objet du document Les dix points de cet article constituent les règles à connaitre pour intégrer une application au sein d AppliDis. Le site des Experts Systancia comporte également

Plus en détail

SMS Prérequis SOMMAIRE

SMS Prérequis SOMMAIRE Prérequis :! Commande de SMS auprès de smsfactor (www.smsfactor.com)! Osoft à partir de la version 6.61.140 pour les praticiens et 6.62.016 pour les Etablissements.! Osoft Serveur (pour Mac et PC) ou en

Plus en détail

Créer un publipostage avec Word 2007.

Créer un publipostage avec Word 2007. Bureautique Créer un publipostage avec Word 2007. Dans cette Fiche, nous allons décrire la procédure de création d'un publipostage avec Word 2007. La fonction de publipostage permet de créer un document

Plus en détail

RoboCompta RoboCompta Connect

RoboCompta RoboCompta Connect Connect Comment accéder à une vision synthétique de la situation comptable? Cliquez sur l onglet "". Vous visualisez l état de votre compte bancaire sur le mois en cours, les comptes dont le budget est

Plus en détail

PLATEFORME SAAS D'ENVOI DE SMS. Guide du débutant UTILISER LA PLATEFORME SMSMODE TUTORIEL

PLATEFORME SAAS D'ENVOI DE SMS. Guide du débutant UTILISER LA PLATEFORME SMSMODE TUTORIEL PLATEFORME SAAS D'ENVOI DE SMS Guide du débutant UTILISER LA PLATEFORME SMSMODE TUTORIEL Sommaire PARTIE PARTIE PARTIE 3 PARTIE 4 PARTIE 5 PARTIE 6 PARTIE 7 CREER UN COMPTE CLIENT SMSMODE CREER SA PREMIERE

Plus en détail

PARAMETRAGE D INTERNET EXPLORER POUR L UTILISATION DE GRIOTTE

PARAMETRAGE D INTERNET EXPLORER POUR L UTILISATION DE GRIOTTE PARAMETRAGE D INTERNET EXPLORER POUR L UTILISATION DE GRIOTTE ETAPE 1 : configurer votre site Griotte comme site de confiance. Ouvrir votre navigateur sur une page Griotte, n importe laquelle, par exemple

Plus en détail

(Fig. 1 :assistant connexion Internet)

(Fig. 1 :assistant connexion Internet) MAIL > configuration de OUTLOOK EXPRESS > SOMMAIRE Qu'est ce que Outlook Express? Configuration Installation d'un compte POP Installation d'un compte IMAP Configuration du serveur SMTP En cas de problème

Plus en détail

Installation de CPA STUDIO :

Installation de CPA STUDIO : Installation de CPA STUDIO : Système d exploitation requis : Windows 98 2ème édition Windows XP service pack 2 Résolution écran - Nombre de couleurs : CPA STUDIO nécessite une résolution minimum d affichage

Plus en détail

PROCEDURE D EXPORT-IMPORT DU CERTIFICAT InVS INTERNET EXPLORER

PROCEDURE D EXPORT-IMPORT DU CERTIFICAT InVS INTERNET EXPLORER PROCEDURE D EXPORT-IMPORT DU CERTIFICAT InVS INTERNET EXPLORER FIREFOX Le certificat InVS, indispensable pour vous connecter au portail d authentification de l InVS, ne peut être récupéré qu une seule

Plus en détail

Ces Lettres d informations sont envoyées aux extranautes inscrits et abonnés sur le site assistance (voir point N 3).

Ces Lettres d informations sont envoyées aux extranautes inscrits et abonnés sur le site assistance (voir point N 3). Site Internet - utilisation Septembre 00 Le service support de JVS-Mairistem met à disposition des utilisateurs des applications JVS-Mairistem et des collectivités clientes, un site internet de support

Plus en détail

Utilisation de l outil lié à MBKSTR 9

Utilisation de l outil lié à MBKSTR 9 Utilisation de l outil lié à MBKSTR 9 Avec MBKSTR, vous disposez d un outil fonctionnant sous Excel (version 97 au minimum) et permettant de faire les études financières suivantes : Aide à la vente avec

Plus en détail

PREMIERE CONNEXION & CREATION DU COMPTE

PREMIERE CONNEXION & CREATION DU COMPTE NOTICE D UTILISATION DE LA PLATEFORME DES AIDES REGIONALES (PAR) PREMIERE CONNEXION & CREATION DU COMPTE SOMMAIRE 1- PREMIERE CONNEXION : ACCEDER A LA PAR...2 2-CREER SON COMPTE UTILISATEUR SUR LA PAR...2

Plus en détail

Paramétrage d une Gestion de Production

Paramétrage d une Gestion de Production Prélude 7 ERP Paramétrage d une Gestion de Production Jeu compétitif de gestion de flux sur un horizon fixé Christian van DELFT HEC Paris Ce jeu nécessite de disposer de la licence au niveau intermédiaire.

Plus en détail

Avertissement : Nos logiciels évoluent rendant parfois les nouvelles versions incompatibles avec les anciennes.

Avertissement : Nos logiciels évoluent rendant parfois les nouvelles versions incompatibles avec les anciennes. ENVOI EN NOMBRE DE SMS La version SMS de Ditel vous permet d'envoyer vos SMS de façon automatique. L'importation de vos données se fait directement au format Excel Avertissement : Nos logiciels évoluent

Plus en détail

Région wallonne Commissariat wallon

Région wallonne Commissariat wallon Région wallonne Commissariat wallon Région wallonne et communauté française Portail des marchés publics et module de remise d offre en ligne sans publicité (PNSP) pour l agent traitant IDENTIFICATION Projet

Plus en détail

Tutoriel. Votre site web en 30 minutes

Tutoriel. Votre site web en 30 minutes Tutoriel Votre site web en 30 minutes But du tutoriel Nous allons vous présenter comment réaliser rapidement votre site avec Web Creator Pro 6 en vous basant sur l utilisation des modèles fournis avec

Plus en détail

Guide : Répondre par voie électronique aux Marchés Publics - Version Janvier 2012. Répondre aux marchés publics par voie électronique

Guide : Répondre par voie électronique aux Marchés Publics - Version Janvier 2012. Répondre aux marchés publics par voie électronique Guide Pratique : Répondre aux marchés publics par voie électronique Présentation étape par étape de la réponse aux marchés publics sur les principales plateformes de dématérialisation Edition Janvier 2012

Plus en détail

Sage Déclarations Sociales

Sage Déclarations Sociales Sage Déclarations Sociales Recueil d informations techniques Décembre 2011 2011 Sage R&D Paie PME 1 Sommaire Avertissements 3 Introduction 4 Particularités de Microsoft Windows et Microsoft SQL Server...

Plus en détail

Cher utilisateur, Nous vous souhaitons une excellente utilisation d INES.FreeEdition. L équipe INES info@ines.eu

Cher utilisateur, Nous vous souhaitons une excellente utilisation d INES.FreeEdition. L équipe INES info@ines.eu INES.Free Edition Premiers pas Septembre 2007 Connexion au compte INES.Free Edition Consultation de l aide en ligne Changement de mot de passe Création du second utilisateur Import de contacts dans INES.Free

Plus en détail

Découverte des applications de la suite

Découverte des applications de la suite Découverte des applications de la suite Passer un marché par adjudication ouverte / appel d offres ouvert avec une urne électronique Flux CESAME : gestion en centrale Tutoriel N 1 - Support SIMPPA V1 1

Plus en détail

, accessible depuis l application ITOOL Comptabilité est un module complémentaire permettant la dématérialisation de vos factures d achats.

, accessible depuis l application ITOOL Comptabilité est un module complémentaire permettant la dématérialisation de vos factures d achats. LE MODULE Introduction L utilitaire, accessible depuis l application ITOOL Comptabilité est un module complémentaire permettant la dématérialisation de vos factures d achats. Ce service permet la numérisation

Plus en détail

MANUEL DE L UTILISATEUR

MANUEL DE L UTILISATEUR MANUEL DE L UTILISATEUR COMPAS DYNAMIQUE Page 1 / 81 Page 2 / 81 SOMMAIRE PREAMBULE... 7 CHAPITRE 1 :... 9 PRESENTATION DU COMPAS DYNAMIQUE... 9 1 INTRODUCTION... 11 1.1 QU EST-CE QUE LE COMPAS DYNAMIQUE?...

Plus en détail

CMS Modules Dynamiques - Manuel Utilisateur

CMS Modules Dynamiques - Manuel Utilisateur CMS Modules Dynamiques - Manuel Utilisateur 1. Introduction Le modèle CMS Le modèle des «Content Management Systems» proposé par MUM est un type particulier de sites web dynamiques, ayant comme avantage

Plus en détail

Lancez le setup, après une phase de décompression, la fenêtre d installation des prérequis apparaît, il faut les installer :

Lancez le setup, après une phase de décompression, la fenêtre d installation des prérequis apparaît, il faut les installer : Installation de Microsoft SQL 2005 et des reporting services. Le guide est basé sur la version gratuite de SQL Server 2005 récupérable à cette adresse : http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=fr&familyid=5b5528b9-13e1-4db9-a3fc-82116d598c3d.

Plus en détail

Guide de l'utilisateur

Guide de l'utilisateur Guide de l'utilisateur Version 1.0 Mars 2013 1 / 19 Table des matières Envoyer ma première Newsletter avec Hydremail Connexion au service Téléchargement de votre base de données Création de votre segment

Plus en détail

Guide d utilisation IPAB-ASSOCIATION v5.0 GUIDE D UTILISATION. à destination des associations et organismes sans but lucratif.

Guide d utilisation IPAB-ASSOCIATION v5.0 GUIDE D UTILISATION. à destination des associations et organismes sans but lucratif. GUIDE D UTILISATION à destination des associations et organismes sans but lucratif Page 1 Table des matières I. Activation du compte Ipab-Association et première connexion... 4 1. L email d activation...

Plus en détail

Connexion d'un Ordi35 à une ClubInternet Box en WiFi

Connexion d'un Ordi35 à une ClubInternet Box en WiFi Pré-requis : Connexion d'un Ordi35 à une ClubInternet Box en WiFi Les ordinateurs Ordi35 sont équipés d'un bouton de communication sans fil situé sur le côté gauche de l'ordinateur (un voyant orange doit

Plus en détail

Le formulaire de demande en ligne est accessible à partir du site internet du Bureau de Tarification Auto : www.bt-tb.be

Le formulaire de demande en ligne est accessible à partir du site internet du Bureau de Tarification Auto : www.bt-tb.be Table des matières 1. Connexion... 2 2. Création d un compte... 2 3. Formulaire de demande en ligne... 3 3.1. Nouvelle affaire... 3 3.1.1. Preneur d assurance... 3 3.1.2. Conducteur (personne physique)...

Plus en détail

TNT Express. Magento

TNT Express. Magento Manuel d'installation du module TNT Express pour Magento Version 3.0.13 SOMMAIRE DU DOCUMENT 1. OBJECTIF DE CE DOCUMENT...3 2. COMPATIBILITÉ ET PRÉ-REQUIS...3 2.1 Compatibilité... 3 2.2 Compte TNT Express

Plus en détail

Déclarer un serveur MySQL dans l annuaire LDAP. Associer un utilisateur DiaClientSQL à son compte Windows (SSO)

Déclarer un serveur MySQL dans l annuaire LDAP. Associer un utilisateur DiaClientSQL à son compte Windows (SSO) LDAP Mise en place Introduction Limitation et Sécurité Déclarer un serveur MySQL dans l annuaire LDAP Associer un utilisateur DiaClientSQL à son compte Windows (SSO) Créer les collaborateurs DiaClientSQL

Plus en détail

Manuel de l utilisateur. GLN Database

Manuel de l utilisateur. GLN Database Manuel de l utilisateur GLN Database Février 2011 GS1 The global language of business Contenu Introduction...2 1. Par où commencer?...3 2. Se connecter...3 3. Ecran principal: Le menu GLN Database...4

Plus en détail

Manuel d utilisation de notre site de commandes en ligne WWW.NUMBER-ONE.BE

Manuel d utilisation de notre site de commandes en ligne WWW.NUMBER-ONE.BE Manuel d utilisation de notre site de commandes en ligne WWW.NUMBER-ONE.BE Sur notre site web www.number-one.be, cliquez sur le bouton «Accès client» WWW.NUMBER-ONE.BE Si vous n avez pas encore de login,

Plus en détail

Menu Fédérateur. Procédure de réinstallation du logiciel EIC Menu Fédérateur d un ancien poste vers un nouveau poste

Menu Fédérateur. Procédure de réinstallation du logiciel EIC Menu Fédérateur d un ancien poste vers un nouveau poste Menu Fédérateur Procédure de réinstallation du logiciel EIC Menu Fédérateur d un ancien poste vers un nouveau poste Manipulations à réaliser sur le poste à désinstaller 1. Sauvegarde des données Dans le

Plus en détail

Cyberclasse L'interface web pas à pas

Cyberclasse L'interface web pas à pas Cyberclasse L'interface web pas à pas Version 1.4.18 Janvier 2008 Remarque préliminaire : les fonctionnalités décrites dans ce guide sont celles testées dans les écoles pilotes du projet Cyberclasse; il

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU PORTAIL FAMILLE S E J. Mairie/SEJE/CG 1 Guide d utilisation du portail famille

GUIDE D UTILISATION DU PORTAIL FAMILLE S E J. Mairie/SEJE/CG 1 Guide d utilisation du portail famille GUIDE D UTILISATION DU PORTAIL FAMILLE S E J E Mairie/SEJE/CG 1 Guide d utilisation du portail famille Accueil Mon compte Mes enfants Relevé de compte Boite de réception Liste des demandes Deconnexion

Plus en détail

INSTALLATION D UN CERTIFICAT FIDUCIO LOGICIEL

INSTALLATION D UN CERTIFICAT FIDUCIO LOGICIEL INSTALLATION D UN CERTIFICAT FIDUCIO LOGICIEL Le présent document indique les différentes étapes de l installation d un certificat logiciel sur votre poste, ainsi que les modalités de réinstallation (pour

Plus en détail

PROCEDURE SAGE (immo 1000) logiciel de gestion des immobilisations

PROCEDURE SAGE (immo 1000) logiciel de gestion des immobilisations PROCEDURE SAGE (immo 1000) logiciel de gestion des immobilisations Il existe plusieurs modules : BIENS : saisir, éditer, tout ce qui concerne les biens INVENTAIRE : gestion des biens physiques ORGANIZER

Plus en détail

MESUREZ L'IMPACT DE VOS CAMPAGNES!

MESUREZ L'IMPACT DE VOS CAMPAGNES! MESUREZ L'IMPACT DE VOS CAMPAGNES! Concrètement, qu est-ce que mesurer l'impact de vos campagnes? L'utilisateur, après avoir envoyé une campagne e-mailing, peut mesurer son impact en consultant les résultats

Plus en détail

Document d architecture

Document d architecture Document d architecture Composants, fonctionnement général et prérequis techniques Calame Software S.A.S Versions Version Date Description Auteur 2.8 18/11/2012 Mise à jour pour la version 3.5 Sébastien

Plus en détail

Cette fonctionnalité est paramétrable et accessible dans le module administration via le menu "Dossier / Administration".

Cette fonctionnalité est paramétrable et accessible dans le module administration via le menu Dossier / Administration. Gestion du multilingues Cette nouveauté est disponible en édition Entreprise L'extension WaveSoft Customisation vous permet sur l'édition Entreprise de rendre les modules Gestion Commerciale, GRC, Comptabilité,

Plus en détail

Notice de fonctionnement DVR H264. + Méthode de Visionnage ESEENET

Notice de fonctionnement DVR H264. + Méthode de Visionnage ESEENET Notice de fonctionnement DVR H264 + Méthode de Visionnage ESEENET 1 Le point de départ de chacune des différentes configurations traitées ci-dessous sera l écran de visualisation des 4 ou 8 caméras. A

Plus en détail

WinReporter Guide de démarrage rapide. Version 4

WinReporter Guide de démarrage rapide. Version 4 WinReporter Guide de démarrage rapide Version 4 Table des Matières 1. Bienvenue dans WinReporter... 3 1.1. Introduction... 3 1.2. Configuration minimale... 3 1.3. Installer WinReporter... 3 2. Votre premier

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION. Gestion de compte. à destination des entreprises (Employeurs et Organismes de Formation)

GUIDE D UTILISATION. Gestion de compte. à destination des entreprises (Employeurs et Organismes de Formation) GUIDE D UTILISATION Gestion de compte à destination des entreprises (Employeurs et Organismes de Formation) - 1 - Table des matières JE CRÉE MON COMPTE... 3 EN TANT QU ÉTABLISSEMENT EMPLOYEUR... 3 EN TANT

Plus en détail

INSTALLATION D UN PORTAIL CAPTIF PERSONNALISE PFSENSE

INSTALLATION D UN PORTAIL CAPTIF PERSONNALISE PFSENSE INSTALLATION D UN PORTAIL CAPTIF PERSONNALISE PFSENSE Aurelien.jaulent@educagri.fr TABLE DES MATIERES Contexte :... 2 Introduction :... 2 Prérequis réseau :... 2 Choix de configuration :... 2 Configuration

Plus en détail

Manuel fournisseur : procédure pour prendre connaissance d une consultation en ligne et soumettre une offre. Version de février 2014 SNCF

Manuel fournisseur : procédure pour prendre connaissance d une consultation en ligne et soumettre une offre. Version de février 2014 SNCF Manuel fournisseur : procédure pour prendre connaissance d une consultation en ligne et soumettre une offre Version de février 2014 SNCF Introduction Ce document a pour objectif : De vous présenter, pas

Plus en détail

Installation du transfert de fichier sécurisé sur le serveur orphanet

Installation du transfert de fichier sécurisé sur le serveur orphanet Installation du transfert de fichier sécurisé sur le serveur orphanet But du changement de mode de transfert Afin de sécuriser les transferts de données sur la machine orphanet (orphanet.infobiogen.fr),

Plus en détail

Google Documents permet d élaborer un questionnaire, de le diffuser sur le net pour ensuite le dépouiller.

Google Documents permet d élaborer un questionnaire, de le diffuser sur le net pour ensuite le dépouiller. Google Documents Google Documents permet d élaborer un questionnaire, de le diffuser sur le net pour ensuite le dépouiller. Phase préliminaire: Pensez à identifier le public que vous souhaitez cibler Pensez

Plus en détail

Cahier des charges Remontée des ventes

Cahier des charges Remontée des ventes DIFFUSEURS INFOS SERVICES Cahier des charges Remontée des ventes VERSION DU 09/06/00 - Préambule - Règles techniques 3 - Règles de gestion 4 - Indice de fiabilité des remontées des ventes 5 - Remontée

Plus en détail

Securitoo Mobile guide d installation

Securitoo Mobile guide d installation Securitoo Mobile guide d installation v12.11 Toutes les marques commerciales citées dans ce document sont la propriété exclusive de leurs détenteurs respectifs. Copyright 2012 NordNet S.A. objectif Le

Plus en détail