Le Colosse de l Université Laval
Mise en contexte Département de génie physiqe de l Université Laval reçoit le financement nécessaire por mettre sr pied ne infrastrctre de calcl hate performance sr le camps. Colosse : capacité de 600 kw de servers La recherche d n endroit por le localiser commence et s en est sivi ne collaboration exemplaire entre différents domaines : génie physiqe, électriqe, informatiqe, mécaniqe, civil, strctre, architectre et le service des immebles de l Université. Choix d lie s arrête sr le silo où était logé l ancien accélérater de particles Van der Graaf dans les années 60. Un processs de design intégré a e lie entre le département de génie physiqe, les architectes, ingéniers en strctre, mécaniqe et efficacité énergétiqe.
Le Colosse
Le Colosse Ancien accélérater de particles constrit en 1962. Forme cylindriqe, de 11 mètres de diamètre, 20 mètres de hater avec des mrs de 0,6 mètre d épaisser. Bâtiment qi n était pls tilisé depis des années, qi nécessitait de l entretien (29 000$/année). Bâtiment patrimonial : sa forme et son architectre en font n point de repère sr le camps. Le département de génie physiqe, qi disposait de ce local, décide de l tiliser por y loger le spercalclater qi sera nommé le Colosse.
À l origine
Accélérater de particles Van der Graaf
À l origine
Pendant les travax
Analyse de faisabilité Afin de valider qe la forme d bâtiment se portait à l aménagement en salle de server, certaines analyses ont été entreprises : 1. À la phase concept, ne simlation assistée par ordinater a permis de démontrer l efficacité de la distribtion de la ventilation et de vérifier les températres à différents endroits d silo. 2. Des analyses de radioactivité ont été faites afin de s assrer de la sécrité d bâtiment : acne trace n a été relevée. La simlation a permis à rassrer n des fornissers des ordinaters sr la faisabilité de la conception de la ventilation car le concept est très éloigné de ce q on retrove traditionnellement dans les salles de servers.
Description d concept mécaniqe Servers Allée froide Allée chade Ventilaters Serpentins
Simlation de l écolement des flides Cabinets de servers Ventilaters Serpentins
Modélisation de la conversion en salle de servers Sorce : Calcl Qébec
Modélisation de la conversion en salle de servers Sorce : Calcl Qébec
Description d concept Concept de périmètre froid et de noya chad. Plaqes d obtration lorsq il n y a pas de servers dans les armoires por éviter les by-pass. Pas de condits de ventilation. 6 ventilaters axiax de 20 000 PCM, 10 Hp, à vitesse variable, contrôlés par le différentiel de pression entre les allées chades et froides. Air alimenté ax servers à 66- F (19 C), retorné à 90 F (32 C). Grand différentiel de températre côté ea ax serpentins : 40- F (4 C) à 77- F (25 C). Refroidissement gratit en mi-saisons a moyen d n système 100% d air nef covrant 50% de la charge, chaffé si reqis par le rejet de chaler des servers. Refroidissement par des serpentins à l ea en hiver por rejeter la chaler des servers dans le résea d ea réfrigérée por être récpérée par les thermopompes installées dans les atres bâtiments. L efficacité globale de la centrale d ea réfrigérée est d environ 0.6 kw/t. L économie annelle est de l ordre de 130 000 m 3 de gaz natrel, ce qi évite l émission de 245 tonnes de CO 2 éqivalent. Hmidification adiabatiqe en hiver por profiter d refroidissement généré.
Plan d camps Centrale de refroidissement Colosse Centrale thermiqe et de refroidissement
Serpentins
Ventilaters
Étage de servers
Fenêtre sr la technologie
Résltats d efficacité énergétiqe et économiqes Power Usage Effectiveness» de 1.28. Cette donnée est le rapport de la consommation d énergie totale de la salle de server sr la consommation d énergie des servers. Pls cette valer est faible, pls la salle de servers est efficace. En 2010, selon Energy Star,la moyenne des PUE des salles de servers était de 1.91, et l intervalle était entre 1.25 (pls efficace) et 3.75 (la moins efficace). Les économies d énergie annelles générées par ce concept sont de l ordre de 200 000$. Économies de coûts de capital d environ 500 000$ par rapport à n concept traditionnel de salle de servers. La récpération d bâtiment et le concept mécaniqe simple et économiqe ont réslté en des coûts totax de 2,96$/W comparé à 7$/W por ne installation conventionnelle.
Développement drable Ce projet s intègre parfaitement dans le contexte de développement drable: il n y a rien de pls drable qe de rétiliser ce qi existe déjà por d atres fins o vocation. On a évité la démolition d bâtiment, de même qe la constrction d n novea bâtiment. On évite assi d entretenir ne infrastrctre intilisée o mal tilisée (entreposage, etc). Un bâtiment drable, c est assi celi qi demande pe de ressorces en entretien et opération. La simplicité des systèmes électromécaniqes s inscrit dans cette logiqe. La pérennité et le potentiel de dplication: le bâtiment a l espace et la capacité de ventilation sffisants por ajoter des servers notamment a troisième palier. Le concept vertical pet être exploité dans d atres installations qe ce soit a Qébec o à l international. Servers rapprochés, nécessitant moins de câblage. Consommation énergétiqe rédite et récpération de chaler.
Prix et mentions Pillier d Or de l'association des gestionnaires de parcs immobiliers instittionnels Laréat a Gala Énergia - Bâtiment existant secter instittionnel.
Opération
Opération
Opération
Qestions