Présentation du logiciel BC-PRO 1. Devis - soumission : Les signalétiques : Il existe de nombreuses bibliothèques (ou signalétiques) : articles (matériaux, main d œuvre, sous-traitants, ), articles composés, positions, titres des postes/sous-postes, locaux, collaborateurs, véhicules, textes pré-encodés (ex : Certifie conforme et véritable à la somme de automatique en 4 langues). En devis, la bibliothèque principale sont les positions. Ce sont des entités qui reprennent un ou plusieurs articles (illimité) et un ou plusieurs temps de main d œuvre car il est possible de différencier plusieurs étapes (ex : tubage, tirage, finition). Exemples : composition nécessaire pour 1m² de mur porteur (bloc, ciment, sable, ) avec le temps moyen de M.O. / pose radiateur / pose point lumineux. L accent a été mis sur l importation de bibliothèques Excel (ou dbase ou autres). Un assistant d importation en «BC-PRO Catalogue» permet en quelques clicks d importer une bibliothèque de matériaux (p.ex. : un fichier liste de prix reçu d un fournisseur sur CD ou via e-mail). De nombreuses facilités existent pour maintenir à jour chaque signalétique : duplication aisée, modifications groupées (p.ex. augmentation/diminution PA/PV de tout un groupe d articles), nombreuses listes y compris des listes de contrôle permettant de détecter les doublons créés sur des codes différents (ex : clients). Importation de soumissions publiques : Un assistant permet d importer par étape une soumission de format Excel reçue d une administration ou d un architecte. Il sera même possible par un simple copier/coller de reprendre en BC-PRO l entête du formulaire de l administration. Le but étant d imprimer la soumission en BC-PRO à l identique mais avec une génération automatique des prix unitaires en toutes lettres, et ce en 4 langues! Métré : L introduction du métré se fait sous forme de formules simples ou complexes avec la possibilité d y adjoindre des commentaires. Une impression spécifique «mètré» donnera le détail de calcul pour chaque position. Lors d un copier/coller d une position, d un local ou même d un poste, tout le métrè est également recopié (p.ex. copie appartement1 sur appartement2).
Calcul du prix de revient : Le prix de revient se calcule séparérement pour les matériaux, la main d œuvre et autres (sous-traitants, ). Possibilité de détailler la composition de chaque position en reprenant des compositions standards et/ou en l adaptant spécifiquement Une notion d étape peut être utilisée dans la composition afin par la suite en suivi de chantier d obtenir le matériel nécessaire à chaque étape ainsi que la main d ouvre prévue pour chaque étape (ex. en installation électrique : étapes de tubage, tirage puis finition). Application d une marge ou coefficient à n importe quel niveau : BC- PRO se charge de recalculer tous les totaux vers le haut et vers le bas avec ajustement automatique des décallages dus aux arrondis afin que tous les totaux et sous-totaux correspondent entre-eux en permanence. Possibilité d adapter toute valeur en pourcentage +/-, y compris sur le temps de main d œuvre prévu (ex. surcharge de travail de 10% ou application d un coefficient de difficulté). Une position de frais permet d introduire tous les frais relatif au devis. Des routines permettent de réactualiser à tout moment les prix d achat matériaux mais aussi mains d œuvre en fonction des prix en vigueur dans les signalétiques. Ceci est très utile si une offre a été faite il y a plusieurs mois voire plus afin de la réactualiser. Devis modèles : Possibilité de définir un ou plusieurs devis modèles dont les prix seront automatiquement maintenus à jour. Une fenêtre annexe permettra alors de recopier tout ou une partie d un devis modèle par simple copier/coller. Analyse : Différentes analyses sont fournies dans le logiciel : Analyse globale via un tableau récapitulatif présentant les prix de revient, marges, etc séparément pour matériaux, main d œuvre et autre Analyse détaillée des prix, marges et temps de main d œuvre pour chaque niveau : poste, sous-poste, sous-sous-poste ou local, position. Ces analyses peuvent se faire aussi bien en un coup d œil à l écran que grâce à une impression interne du devis appelée «devis entreprise» Suivi aisé des devis grâce à l utilisation de statuts : «en cours de négociation», «en réalisation», «chantier terminé».
Impression : Les impressions sont personnalisables (logo, papier à entête, ) mais le logiciel fournit une multitude d impressions standards : devis client avec ou sans prix détail, mètré, devis entreprise, soumission, soumission publique, 2. Chantier : Une fois que l offre est passée en commande, une ouverture chantier peut se faire afin de préciser d éventuels renseignements complémentaires : début des travaux, n de tél. de l architecte, gestionnaire chantier, etc ainsi que une ou plusieurs formules de révision dans le cadre de soumissions publiques. Plannification des travaux via MS-Project : Une exportation totalement automatisée peut se faire vers le Microsoft Project qui permettra de plannifier les différents travaux et d y affecter les ressources nécessaires. Avenants / travaux supplémentaires : Après passage en commande, il est possible d introduire des ajoutes demandées par le client ou même de lui proposer l un ou l autre avenant. Ces ajoutes/travaux supplémentaires ou avenants pourront alors être passés en commande sur le même n de commande en tant que devis rectificatif. Les avenants non encore commandés n interviendront pas dans le rendement chantier. En effet, ils ne seront pas pris en compte pour le comparatif «prévu réalisé = écart». Gestion des achats : Après cumul automatique des quantités à commander pour chaque article (par devis ou par étape), le logiciel permet d imprimer ou envoyer directement les demandes de prix et bons de commande par fax ou e-mail en format PDF! Réception des marchandises avec récupération aisée des bons de commande et validation de la facture. Une réception via lecteur barcode portatif est également possible.
Suivi de chantier : 2 méthodes sont possibles avec ce logiciel : Suivi des approvisionnements/retours chantier au jour le jour avec génération automatique des bons de livraison / retour Pour les petits chantiers : introduction en fin de chantier des quantités utilisées. Dans ce cas, toutes les quantités seront initialisées avec les quantités prévues lors de l ouverture de chantier. Les prestations (heures ouvriers et déplacements) peuvent être introduits quotidiennement ou périodiquement par équipe en y associant même un véhicule-camionnette. L encodage peut être imputé à un ou plusieurs chantiers ou à un «genre d activité». Liste «matériel à préparer» par poste ou par étape et liste comparative des quantités prévues et utilisées. Etats d avancement : Introduction aisée de chaque état d avancement avec application éventuelle d une ou l autre formule de révision des prix lorsqu il s agit d une soumission publique. L état d avancement correspond à la mise en page requise par les administrations. Les travaux supplémentaires (devis rectificatifs/avenants) sont repérés et cumulés séparément. Passage en facturation automatique. Analyse : Le rendement chantier fournit un apercu rapide et visuel des 3 principaux indicateurs «coût temps bénéfice». Lorsque un de ces indicateurs est mauvais, le gestionnaire de chantier peut alors regarder plus en détail le comparatif «prévu réalisé = écart» de manière globale ou sur n importe quel niveau (poste / sous-poste / position). Le récapitulatif chantier imprime le rendement global ainsi qu un tableau récapitulatif des différents états d avancement. D autres listes chantiers permettent de cumuler plusieurs résultats de chantiers par client ou sur une période donnée.
3. Gestion commerciale : D autres gestions sont prises en charge dans ce logiciel BC-PRO : inventaire permanent et procédure d inventaire très complète, y compris via lecteur barcode portatif et tableau de saisie avec ordre d encodage au choix : par ordre de code, de localisation, de référence, etc gestion des dépannages et interventions sous garantie ou non encodage des heures ouvriers y compris congés, maladies, absences, fériés, etc ou utilisation d une pointeuse avec assistant de contrôle des pointages listes coûts et prestations des ouvriers avec congés, maladies, y compris une liste de travail pour les salaires liste des kilomètres véhicules transfert vers les comptabilités BOB et CUBIC des ventes, opérations de caisse (et exportations Intrastat en Bob uniquement). calcul du prix de revient de chaque véhicule (assurances, taxes, carburant, frais d entretien et frais divers) gestion des contrats (entretien, location, service, ) opérations de caisse et ventes au comptoir mise à jour des prix très aisée avec ordre d encodage au choix : par ordre de code, de référence, de désignation, de localisation, et bien d autres choses à découvrir dans l apercu ou le descriptif, ou encore lors d une démonstration du logiciel : contactez eicher BC