REPUBLIQUE DU CAMEROUN Paix Travail Patrie - - - - - INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE - - - - - REPUBLIC OF CAMEROON Peace Work Fatherland - - - - - NATIONAL INSTITUTE OF STATISTICS - - - - - LA REFONTE DES STATISTIQUES D ENTREPRISES AU CAMEROUN Par Charles NTSAMA ATANGANA, Responsable des statistiques d entreprises Lusaka du 04 au 07 mai 2009
Historique : Le Cameroun a conduit des enquêtes et recensements d entreprises de manière assez régulier jusqu au milieu des années 80 : Une enquête trimestrielle depuis 1978 qui permet de calculer l indice de la production industrielle et de recueillir l opinion des chefs d entreprises ; Une annuelle de collecte des déclarations statistiques et fiscales ; Des recensements d entreprises dont le dernier en 1984. La crise économique qui a sévi au cours des années 80-90 a quasiment sinistre le système statistique national, dont les statistiques d entreprises. L essentiel des collectes de données d entreprises se résume actuellement à l Enquête Trimestrielle de Conjoncture avec des échantillons datant de plus de dix (10) ans, et à une exploitation partielle des Déclarations Statistiques et Fiscales. La reprise aidant, il s est avéré nécessaire de revoir dans leur globalité les statistiques d entreprises.
OBJECTIFS : L objectif global de la refonte consiste à mettre en place un système harmonise de statistiques d entreprises capable de fournir régulièrement et à temps des informations globales et détaillées sur la production et la distribution des richesses au Cameroun. Les objectifs spécifiques liés à l objectif global sont : La mise en place d un répertoire de référence des unîtes économiques du Cameroun ; La mise en place d un système cohérent de collecte de données d entreprises ; La mise en place d un circuit de traitement, de stockage et de diffusion des données d entreprises.
RESULTATS ATTENDUS : Les résultats attendus sont : Un répertoire de référence des entreprises et des activités du Cameroun ; Une typologie des entreprises à l usage de tous ; Des protocoles d échanges conclus avec des partenaires en statistiques d entreprises ; De nouveaux échantillons pour les enquêtes d entreprises ; Une base de données fonctionnelle pour chaque type d enquête ; Une nouvelle vague d indicateurs de conjoncture et de structure ; Des supports de publication et de dissémination sur les statistiques d entreprises. Il nous semblait que la poursuite de ces objectifs et la réalisation de ces résultats sont des préalables à la mise en place, au suivi et à l évaluation des politiques économiques que les pouvoirs publics ambitionnent depuis l atteinte du point d achement de l initiative PPTE en avril 2006.
TRAVAIL A FAIRE : La mise en place d un Système de Statistiques d Entreprises passe par les cinq (5) opérations suivantes : 1. L initialisation d un répertoire des entreprises ; Il s agit de : 1. Définir les variables du répertoire ; 2. Mettre en place un mode de classification des entreprises par type ; 3. Mettre en place un fichier des entreprises sous forme de base de données ; 4. Charger la base avec les fichiers administratifs existant ; 5. Mettre en place un processus de mise à jour de la base de données. Les trois premières étapes ont déjà eu lieu, la quatrième est en cours. La liste d entreprises constituée servira de base collecte pour le RGE. Le répertoire sera finalisé avec les résultats du RGE. La mise à jour du répertoire sera prise en compte dans la refonte des enquêtes d entreprises.
2. La réalisation d un Recensement général des entreprises (RGE) ; La méthodologie du RGE prévoit une enquête à deux niveaux : Un premier niveau dans toutes les entreprises, avec un questionnaire dont l objectif vise la constitution du répertoire des entreprises ; Un deuxième niveau auprès des entreprises d une certaine taille, avec un questionnaire pour les données de structure. La programmation des activités du recensement prévoit : a) Des voyages d études ont été effectuées à Bamako, Abidjan et Dakar : Bamako pour AFRISTAT, Abidjan et Dakar à cause de leur histoire sur les répertoires et les centrales des bilans d entreprises ; b) La validation de la méthodologie et des documents techniques a déjà eu lieu ; c) Les travaux cartographiques sont en cours de finalisation ; d) Le test des questionnaires et des masques de saisie a déjà eu lieu ; e) La formation des personnels du RDE est prévue pour juin 2009 ; f) La collecte des données en juillet et août ; g) L exploitation des données ; h) La publication des résultats. Lors du séminaire de présentation des résultats, il est prévu de rechercher la mise en place de protocoles d échange de données d entreprises avec des partenaires à identifier
3. La refonte des enquêtes d entreprises et du calcul des indicateurs ; Le processus actuel des enquêtes d entreprises a besoin d être complètement révisé. Chaque enquête devra partir du répertoire et aboutir sur le répertoire. Ceci assurera la cohérence des échantillons et contribuera au suivi de la démographie des entreprises. L enquête annuelle : Il est prévu que les statistiques structurelles d entreprises seront extraites d une saisie exhaustive des DSF. Les enquêtes annuelles programmées serviront à collecter des variables qui ne figurent pas dans les DSF, et à identifier des entreprises nouvellement créées. Ce deuxième aspect se fera avec la collaboration de la Direction Générale des Impôts, de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale et des syndicats, pour alimenter le répertoire. Les données de la phase II de l EESI seront exploitées pour mettre en place un suivi de certains segments pour les statistiques du secteur informel. L enquête trimestrielle : Les enquêtes trimestrielles continueront selon le mode actuel. Toutefois, les supports de collecte des secteurs primaire et tertiaire seront refondus. Le suivi des activités extractives et de construction sera inclus dans le secteur secondaire. De nouveaux indicateurs de la conjoncture seront calculés : Il s agira de : a) Refondre le calcul de l Indice de la Production Industrielle ; b) Mettre en place un Indice des Prix industriels ; c) Mettre en place un indice du coût de la main d œuvre dans les BTP en vue de compléter l indice du coût de construction ; d) Définir et mettre en place des indicateurs de conjoncture pour les secteurs primaire et tertiaire.
4. La refonte de l archivage des données et de la publication des résultats ; La mise en place de bases de données fonctionnelles pour le stockage des informations et le calcul des indicateurs est programmée. Il est prévu qu un module sera conçu pour les enquêtes trimestrielles, un autre pour les enquêtes annuelles, un troisième pour le répertoire des entreprises et un quatrième pour la centrale des bilans. Chaque module comportera des applications pour alimenter les autres structures et pour la publication. Actuellement la dissémination se fait sous forme papier, CD/DVD, internet. Enfin il est prévu de mettre en place un processus de publication et de dissémination spécifique aux statistiques d entreprises. La réalisation d une refonte des statistiques d entreprises durerait 24 mois à partir du lancement des opérations, si aucune interruption n intervient..
DIFFICULTES 1. Ordre de Priorité des statistiques d entreprises ; 2. Insuffisance institutionnelle ; 3. Collaboration des Administrations ; 4. Dispersion des structures a l INS ; 5. Automatisation lente des traitements ; 6. Qualification insuffisante des personnels en informatique ; 7. Resistance des entreprises. YOU ARE WELCOME, charlesntsamaa@yahoo.fr