Beaucoup déplorent, voire dénoncent, le nombre de fautes relevées dans les textes Quel est le diagnostic? La maîtrise de l orthographe est fondamentale pour tous les profils amenés à communiquer en entreprise en interne comme en externe car : La forme, et en particulier l orthographe et l expression écrite, rejaillissent sur la perception de qualité du travail fourni quelle que soit la qualité du fond. Cela dévalorise la personne émettrice du message et/ou l entreprise qu elle représente ; Les lacunes en orthographe conduisent les personnes «handicapées» par cette discipline à contourner certaines formulations au détriment du sens de leurs messages et au prix d une perte de temps et d efficacité. Dans certains cas cela conduit à des contresens qui peuvent être lourds de conséquences ; Les correcteurs orthographiques des logiciels de traitement de texte ne sont pas exhaustifs et ne peuvent pas appréhender les impacts orthographiques liés au sens des phrases. L orthographe a un impact indéniable, officiel ou officieux, sur l employabilité et la carrière. Nonobstant l effet de la maîtrise de l orthographe sur la perception du professionnalisme déjà mentionnée plus haut, de plus en plus de cabinets de recrutement et de départements de ressources humaines évaluent les performances en orthographe et en expression lors de la sélection des candidats. La meilleure illustration de cette situation est que de plus en plus de cadres supérieurs et de dirigeants font appel à des coachs personnels pour soigner de manière déguisée cette «maladie honteuse», pourtant visible par tous : les fautes d orthographe. En conclusion, les problématiques de l orthographe et de l expression écrite sont transversales et doivent être maîtrisées au même titre que l anglais ou que l informatique.
Quelles sont les solutions actuellement à disposition? Elles sont au nombre de trois et ne sont pas adaptées à un public adulte de masse : La dictée, le Bescherelle ou le Bled : les dictées ont marqué des générations d écoliers. Elles ne sont pas inutiles, loin de là, mais sont totalement inadaptées au mode de «consommation» de l apprentissage des adultes. Elles demandent un entraînement répété et régulier, c'est-à-dire un investissement conséquent que ne sont pas prêtes à faire la majorité des personnes. Le Bescherelle et le Bled exposent les règles à maîtriser mais ne contribuent pas à les assimiler. Or c est ici que repose la complexité : digérer ces règles pour les utiliser de manière réflexe ; Le coaching individualisé : les services d entraîneurs spécialisés en orthographe se développent. Leur approche consiste à identifier les lacunes de leurs stagiaires et à mobiliser des exercices leur permettant de mémoriser et d assimiler les règles d orthographe leur faisant défaut. Des cadres supérieurs et des dirigeants font appel à des coachs personnels pour soigner de manière déguisée cette «maladie honteuse», pourtant visible par tous : les fautes d orthographe. Cette solution, probablement la plus efficace, est totalement inadaptée à une approche de masse ; La lecture : la lecture par la visualisation répétée des règles de grammaire employées dans les phrases permet au cerveau du lecteur d intégrer de manière inconsciente la bonne formule. Cette solution bien qu ayant prouvé sont efficacité demande un goût et une assiduité pour la lecture importants. Le Projet Voltaire remédie aux problèmes de ces trois solutions. Comment? Le Projet Voltaire a recensé la centaine de règles d orthographe grammatical qui, une fois assimilées, permettent d acquérir un bon, voire très bon niveau en orthographe. Le Projet Voltaire, grâce à un test initial très pointu, identifie très rapidement les lacunes d un utilisateur afin de lui construire un entraînement sur mesure qui lui fait gagner du temps. Le Projet Voltaire intègre une nouvelle solution numérique, unique au monde, permettant de mémoriser en un temps record (2 à 3 fois plus rapidement) une information de manière ludique et totalement individualisée. Cette solution numérique se base sur des travaux de recherche sur la mémoire humaine de laboratoires français et étrangers menés dans le domaine des sciences cognitives. En réunissant ces trois éléments, le Projet Voltaire met à disposition un coach numérique individuel, permettant à chacun de mémoriser et d assimiler les règles
d orthographe qui lui font défaut en un temps record et de manière ludique. Ceci entretient la motivation et garantit au final la réussite du programme de remise à niveau. La solution Projet Voltaire Une solution d évaluation et d entraînement 1 - Basé sur une centaine de règles, le Projet Voltaire permet d évaluer son niveau d orthographe directement en ligne. Pour ce faire, l utilisateur accède à son compte personnel via un mot de passe. Le test initial commence, une série de phrases est proposée, pour chacune d elles, l utilisateur doit simplement indiquer si elle est correcte ou incorrecte. Le test achevé, le logiciel dresse un bilan précis des maîtrises et lacunes identifiées. Un classement des difficultés individuelles ou collectives à la règle près. 2 - Par la suite, le Projet Voltaire propose à l utilisateur différentes pistes, telles les pistes de ski, allant de la piste verte, la plus facile, à la piste noire pour les plus chevronnés.
Une piste verte pour maîtriser les fondamentaux Une piste bleue pour prendre de l assurance Une piste orange pour devenir autonome Une piste rouge pour maîtriser les subtilités Une piste noire pour se rapprocher des sommets Hors piste : accessible seulement si vous avez 100% partout
3 - L entraînement sur la piste choisie commence. Une explication claire et précise de toutes les règles. A chaque question et réponse donnée, le logiciel explique immédiatement la règle d orthographe et ses astuces pour la retenir. Parce que la formation est individuelle, l exercice se focalise sur les plus grandes difficultés constatées. 4 - A tout moment, il est possible de visualiser son degré de progression. La consultation à tout moment de sa progression et de ses difficultés. 5 - Pour valider son parcours de formation et accéder aux règles bonus, alias le hors piste, l utilisateur doit réussir à 100% toutes les pistes offertes précédemment.
En synthèse, le Projet Voltaire Identifie précisément les lacunes de l utilisateur ; Propose un entraînement individualisé ; Répète et réexplique clairement les exercices jusqu à l assimilation certaine de toutes les règles d orthographe non maîtrisées ; Est un coach numérique permettant une mémorisation en un temps record et une progression ultra-rapide ; Propose une visualisation permanente des progrès effectués ; Assure la motivation grâce à la gestion imperceptible de la difficulté ; Donne l opportunité à un gestionnaire d observer les statistiques des résultats individuels et des plus grandes difficultés rencontrées sur l ensemble d un groupe donné.