PRINCIPES DE FONTIONNEMENT DU SERVICE EMPLOI JANVIER 2013
PRINCIPES DE BASE Le service EMPLOI est basé à la délégation : 18 rue Docteur Guindey 27000 Evreux Tél : 02 32 33 05 90 L équipe : Des bénévoles et des salariés A ce jour : Philippe MAHIEU, Marc CHRETIENNE, Colette VERPOORT, Michèle BERNARD et Wanda GUILLE. Le service emploi gère trois priorités : 1. La commission des aides liées à un projet de maintien ou de retour à l emploi 2. Le projet de remobilisation à l emploi pour bénéficiaires du RSA 3. La formation «Adulte Relais»
LA COMMISSION DES AIDES LIEES A L EMPLOI Les demandes d aide financière : Les demandes doivent parvenir à la délégation, sous forme d un dossier complet qui se présente sous la forme de l argumentaire que vous trouverez en annexe. Quelles sont les aides que le service Emploi peut accorder : Le titre de transport pour le premier mois après une reprise de travail. Le plein de carburant, en cas de difficultés momentanées, pour se rendre sur le lieu de travail L achat du matériel et de la vêture liée à l emploi envisagé. Il convient de s adresser au service emploi après avoir solliciter le pôle emploi. La Caution ou le premier de loyer pour une installation liée à une embauche. Il convient de solliciter d abord le LocaPass. Assurance voiture ou responsabilité civile Des frais de formation. Il convient de solliciter d abord les organismes finançant la formation professionnelle. Des frais lié à l obtention d un titre de séjour autorisant au travail L acquisition ou la remise en état d un véhicule (en lien avec une embauche) Cette liste n est pas exhaustive. Cette aide financière peut faire l objet d un secours attribué ou d un prêt à 0%. Dans le cas d un prêt, il faudra dans le dossier préciser la capacité de remboursement de la personne, sans mettre en péril la stabilité de ses finances. Le but n est pas de le mettre en difficulté. Dans le cas où il s agit d un prêt, un bénévole de l équipe locale devra être référent du prêt. Cela signifie se charger du recouvrement des mensualités et les faire parvenir à la délégation, signaler tout report d échéance et réévaluer le situation, si besoin. Cette aide peut se cumuler avec d autres secours déjà octroyés soit par l équipe soit par la commission des aides. En aucun cas, l aide est directement adressée au bénéficiaire mais le chèque est établi à l ordre du fournisseur du service ou du bien.
FONCTIONNEMENT DE LA COMMISSION EMPLOI La commission siège tous les jeudi matin. Elle peut contacter, si besoin, le bénévole de l équipe qui a introduit la demande. Elle peut aussi contacter le bénéficiaire pour de plus amples informations. Le budget de la commission est de 10000 euros l année. L association Repart participe à son financement. PROJET DE REMOBILISATION à l EMPLOI POUR BENEFICIAIRES DU RSA Objectifs de cette action? Travail sur l estime de soi La reprise de confiance en soi La remobilisation à l emploi L émergence de compétence insoupçonnée ou enfouie Créer un réseau social Travailler son projet professionnel ENONCE du CONTENU et de la DEMARCHE PEDAGOGIQUE de l'action Modalités de fonctionnement de l action. Nous proposons une action en quatre phases faisant chacune l objet d une évaluation et de réajustement d objectifs. Nous solliciterons qu y participent les référents RSA ou Pôle emploi des usagers, un bénévole référent service Emploi du Secours Catholique, l équithérapeute et un membre du CA de l association Repart. Quatre phases : Une phase de découverte, de mise en relation avec le cheval, pendant laquelle les affects se libèrent Une phase de stage plus intense autour du cheval, ou l activité est plus soutenue. On y travaille les barrières personnelles Une phase de mise en situation de travail sur une période de trois semaines de bénévolat Une phase de mise en activité sur un emploi en chantier de réinsertion Quels sont les techniques et les outils utilisés? Equithérapie et médiation animale pour le travail sur soi, la reprise de confiance en soi et libération des barrières affectives Le bénévolat dans un lieu protégé (Cité Saint Pierre : hôtellerie pour personnes en difficulté). Ce lieu accueille en pension complète toute l année des personnes défavorisées. Les missions réservées aux bénévoles sont variées et selon les affinités des candidats bénévoles à savoir la cuisine, le service des repas au self, l entretien des espaces verts, le ménage, la lingerie, l accompagnement des personnes Un contrat d insertion pour parfaire le retour à l emploi via notre partenaire Association Repart) qui gère une entreprise de réinsertion active dans le champ de la collecte des cartons et du recyclage.
CALENDRIER de l'action Etapes du projet Sélection des bénéficiaires : Quatre personnes Equithérapie en séances collectives Un mois à raison d une séance collective par semaine d une demi-journée Lieu : Evreux Dates 2013 18 février 2013 à 9h30 à la délégation Jeudi 7 mars Jeudi 14 mars Jeudi 21 mars Jeudi 28 mars Descriptif de l étape Les référents RSA, les bénévoles du SC et l équithérapeute passent en revue les candidats potentiels pour en retenir quatre. Il s agit de découvrir l animal, prendre confiance en soi, mise en lumière de compétence latente tout en découvrant un relationnel affectif. C est une mise en bouche Qui permet de poser quelques constats comportementaux sur les personnes Le groupe stimule l individu. Evaluation Au terme de chaque séance, une relecture collective est proposée, qui permet de verbaliser le vécu émotionnel et la prise de conscience par chacun de ses émotions personnelles, des dépassements réalisés. C est bien souvent le groupe qui va révéler à chacun les atouts, capacités et mettre en évidence les réussites. Stage d une semaine (équithérapie) Logement en gite Lieu : Marines Val d Oise Le groupe part une semaine avec l équithérapeute et 2 bénévoles SC qui prendront en charge la logistique des repas. Les séances se déroulent au sein d un centre équestre avec lequel une convention est passée. Aux séances d équithérapie s ajoute une activité de soins et de proximité avec les chevaux. L objectif est de remettre petit à petit un canevas espace/temps, une structuration du temps et une mise en situation de consignes strictes à respecter. Chaque soir, une relecture est proposée pour faire remonter les découvertes, les limites, les difficultés, les joies éprouvées pendant la journée. A l issue du stage, une rencontre entre les bénévoles, les référents RSA, l équithérapeute et un membre du CA de l association Repart est prévue pour une évaluation de cette première phase.
Etapes du projet Stage de bénévolat Dates 2013 Du 16 mai au 6 juin 2013 Descriptif de l étape Les bénéficiaires, en compagnie de deux bénévoles pour 4, se rendent à la cité St Pierre pour y effectuer du bénévolat. Les missions sont multiples et variables. Les «emplois» possibles vont de la restauration, le service des repas, le ménage, l entretien des espaces verts, le service guide, l animation Une vraie mise en situation d emploi réelle, tout en gardant une pression moins grande puisque la relation contractuelle du travail n est pas encore en jeu Evaluation Relecture chaque soir Animations sur place Rencontre avec d autres bénévoles, les salariés et les «hébergés» du site. A l issue du stage, une rencontre entre les bénévoles, les référents RSA, l équithérapeute et un membre du CA de l association Repart est prévue pour une évaluation de cette deuxième phase. Mise en situation professionnelle CDD de 6 mois, date à préciser, à partir de mi juin. Les quatre bénéficiaires du projet se voient proposés un CDD de six mois au sein de l entreprise Eco Tri à Guichainville. Evaluation à l issue de la période d emploi avec les mêmes acteurs Personnes référentes sur ce projet : - Philippe MAHIEU - Marc CHRETIENNE - Charlène CAUCHOIS Dès à présent, nous pouvons annoncer une deuxième session de quatre personnes qui démarrera au second semestre. Ce projet est financé par l association REPART et le Conseil Général de l Eure.
FORMATION ADULTE RELAIS A qui s adresse la formation? La formation s adresse indistinctement à deux publics : - Tout bénévole du secours catholique qui peut parfaire ses connaisses et compétences en matière d accompagnement des accueillis. - Aux accueillis de nos permanences qui souhaitent : o Mieux comprendre les fonctionnements des organismes publics, des aides sociales pour eux-mêmes. o Etre en capacité d aider d autres accueillis en les accompagnant et en devenant bénévoles au SC o S orienter vers un projet professionnel d accompagnement. - Un groupe de 15 personnes - Quand, Où, Comment? La formation se déroule sur 24 jours. Elle a lieu sur Evreux : Lieu : La Cause des Enfants. Adresse: Espace St Léger 5, rue Vigor Date : - Le jeudi 14 février 2013 de 13h à 15h : Présentation du programme et Faire connaissance. Lieu : la délégation du SC : 18, rue Docteur Guindey à Evreux - Tous les mardis et jeudi de 10h à 15h sauf en période de vacances scolaires. Premier jour : Mardi 5 mars 2013 à 10 heures Calendrier : Ma Je Ma Je Ma Je Ma Je Ma Je 5 /03 7/03 12/03 14/03 19/03 21/03 26/03 Ma Je Ma Je Ma Ma Je 9/04 11/04 30/04 2/05 7/05 14/05 16/05 Je Ma Je Ma 30/05 4/06 6/06 11/06 Une pause de 12h à 13h pour le repas est prévue. 28/03 Ma 21/05 2/04 Je 23/05 4/04 Ma 28/05 Programme : o Mieux comprendre comment fonctionne les divers services publics (services sociaux, CAF, Pôle emploi, sécurité sociale, préfecture, police...) o Avoir des notions de base de droits (droit du travail, droits sociaux, droit civil et pénal, droit commercial, droit des étrangers)
o Avoir une connaissance des différents acteurs du territoire, de leur rôle, fonctionnement et objet. o Pouvoir comprendre et maîtriser les formulaires d'accès aux droits o Pouvoir travailler leur posture d'aidant pour des personnes en plus grosses difficultés. o Repérer les acteurs sociaux et avoir un carnet d adresse des partenaires essentiels. o La médiation familiale, la médiation avec le monde scolaire, la médiation avec la justice o Gestion de la violence et des conflits o Connaissance des formations et des métiers du social Cette formation s appuie sur des apports théoriques, des exercices pratiques et des mises en situation. Modalités d inscription : Toute personne intéressée peut s inscrire directement auprès de la délégation, à l aide du bulletin réponse ci-dessous. Cette formation est gratuite mais non rémunérée. Les accueillis qui suivraient cette formation bénéficieront d un coaching individuel quant à leur projet de vie et projet professionnel. Ce projet est suivi par : - Philippe MAHIEU - Tania BRUDEY Il est financé par le Secours Catholique. Des co-financements ont été sollicités auprès de la Fondation de France, du FDVA et du CUCS d Evreux. IL FAUT FAIRE VITE CAR LA PREMIERE RENCONTRE EST LE 14 FEVRIER
ANNEXE : L ARGUMENTAIRE
Adresse de la famille : ARGUMENTAIRE DEMANDE D AIDE FINANCIERE Famille Concernée Monsieur Madame Nom et Prénom Date de naissance Situation matrimoniale Profession Employeur Contrat de travail Autres Enfants à charge : Nom et Prénom Date de naissance Situation Logement : Locataire - Propriétaire Bailleur Tarif social EDF Oui - Non Type logement Tarif social Gaz Oui - Non Date d entrée Etat du logement Budget mensuel : Ressources mensuelles Mr Mme Charges mensuelles salaire Loyer Assedic Energie Retraite Téléphone/Internet AAH Eau RSA Assurances Pension Taxes/impôts alimentaire Prestations Cantine / pension sociales alimentaire Autres Total Total Couple Dettes Nature Créancier Montant restant dû Echéance
Surendettement : Oui Tutelle/Curatelle : Oui Non Non Description du projet pour lequel l aide est sollicitée : Transport (prise en charge des frais d abonnement) Réparation ou achat d un véhicule Assurances véhicule Permis de conduire Aide au déménagement pour raison professionnelle Formation professionnelle Autre à préciser : Date limite pour obtention de l aide : Précisions apportées par le demandeur : (type de formation, lieu, centre de formation type de véhicule, choix du garage compagnie d assurance choisie, type de couverture.type de moyen de transport choisi.lieu d emménagement, comment déménagez-vous,. si possible joindre un devis)
PRINCIPES DE FONTIONNEMENT DU SERVICE EMPLOI JANVIER 2013
PRINCIPES DE BASE Le service EMPLOI est basé à la délégation : 18 rue Docteur Guindey 27000 Evreux Tél : 02 32 33 05 90 L équipe : Des bénévoles et des salariés A ce jour : Philippe MAHIEU, Marc CHRETIENNE, Colette VERPOORT, Michèle BERNARD et Wanda GUILLE. Le service emploi gère trois priorités : 1. La commission des aides liées à un projet de maintien ou de retour à l emploi 2. Le projet de remobilisation à l emploi pour bénéficiaires du RSA 3. La formation «Adulte Relais»
LA COMMISSION DES AIDES LIEES A L EMPLOI Les demandes d aide financière : Les demandes doivent parvenir à la délégation, sous forme d un dossier complet qui se présente sous la forme de l argumentaire que vous trouverez en annexe. Quelles sont les aides que le service Emploi peut accorder : Le titre de transport pour le premier mois après une reprise de travail. Le plein de carburant, en cas de difficultés momentanées, pour se rendre sur le lieu de travail L achat du matériel et de la vêture liée à l emploi envisagé. Il convient de s adresser au service emploi après avoir solliciter le pôle emploi. La Caution ou le premier de loyer pour une installation liée à une embauche. Il convient de solliciter d abord le LocaPass. Assurance voiture ou responsabilité civile Des frais de formation. Il convient de solliciter d abord les organismes finançant la formation professionnelle. Des frais lié à l obtention d un titre de séjour autorisant au travail L acquisition ou la remise en état d un véhicule (en lien avec une embauche) Cette liste n est pas exhaustive. Cette aide financière peut faire l objet d un secours attribué ou d un prêt à 0%. Dans le cas d un prêt, il faudra dans le dossier préciser la capacité de remboursement de la personne, sans mettre en péril la stabilité de ses finances. Le but n est pas de le mettre en difficulté. Dans le cas où il s agit d un prêt, un bénévole de l équipe locale devra être référent du prêt. Cela signifie se charger du recouvrement des mensualités et les faire parvenir à la délégation, signaler tout report d échéance et réévaluer le situation, si besoin. Cette aide peut se cumuler avec d autres secours déjà octroyés soit par l équipe soit par la commission des aides. En aucun cas, l aide est directement adressée au bénéficiaire mais le chèque est établi à l ordre du fournisseur du service ou du bien.
FONCTIONNEMENT DE LA COMMISSION EMPLOI La commission siège tous les jeudi matin. Elle peut contacter, si besoin, le bénévole de l équipe qui a introduit la demande. Elle peut aussi contacter le bénéficiaire pour de plus amples informations. Le budget de la commission est de 10000 euros l année. L association Repart participe à son financement. PROJET DE REMOBILISATION à l EMPLOI POUR BENEFICIAIRES DU RSA Objectifs de cette action? Travail sur l estime de soi La reprise de confiance en soi La remobilisation à l emploi L émergence de compétence insoupçonnée ou enfouie Créer un réseau social Travailler son projet professionnel ENONCE du CONTENU et de la DEMARCHE PEDAGOGIQUE de l'action Modalités de fonctionnement de l action. Nous proposons une action en quatre phases faisant chacune l objet d une évaluation et de réajustement d objectifs. Nous solliciterons qu y participent les référents RSA ou Pôle emploi des usagers, un bénévole référent service Emploi du Secours Catholique, l équithérapeute et un membre du CA de l association Repart. Quatre phases : Une phase de découverte, de mise en relation avec le cheval, pendant laquelle les affects se libèrent Une phase de stage plus intense autour du cheval, ou l activité est plus soutenue. On y travaille les barrières personnelles Une phase de mise en situation de travail sur une période de trois semaines de bénévolat Une phase de mise en activité sur un emploi en chantier de réinsertion Quels sont les techniques et les outils utilisés? Equithérapie et médiation animale pour le travail sur soi, la reprise de confiance en soi et libération des barrières affectives Le bénévolat dans un lieu protégé (Cité Saint Pierre : hôtellerie pour personnes en difficulté). Ce lieu accueille en pension complète toute l année des personnes défavorisées. Les missions réservées aux bénévoles sont variées et selon les affinités des candidats bénévoles à savoir la cuisine, le service des repas au self, l entretien des espaces verts, le ménage, la lingerie, l accompagnement des personnes Un contrat d insertion pour parfaire le retour à l emploi via notre partenaire Association Repart) qui gère une entreprise de réinsertion active dans le champ de la collecte des cartons et du recyclage.
CALENDRIER de l'action Etapes du projet Sélection des bénéficiaires : Quatre personnes Equithérapie en séances collectives Un mois à raison d une séance collective par semaine d une demi-journée Lieu : Evreux Dates 2013 18 février 2013 à 9h30 à la délégation Jeudi 7 mars Jeudi 14 mars Jeudi 21 mars Jeudi 28 mars Descriptif de l étape Les référents RSA, les bénévoles du SC et l équithérapeute passent en revue les candidats potentiels pour en retenir quatre. Il s agit de découvrir l animal, prendre confiance en soi, mise en lumière de compétence latente tout en découvrant un relationnel affectif. C est une mise en bouche Qui permet de poser quelques constats comportementaux sur les personnes Le groupe stimule l individu. Evaluation Au terme de chaque séance, une relecture collective est proposée, qui permet de verbaliser le vécu émotionnel et la prise de conscience par chacun de ses émotions personnelles, des dépassements réalisés. C est bien souvent le groupe qui va révéler à chacun les atouts, capacités et mettre en évidence les réussites. Stage d une semaine (équithérapie) Logement en gite Lieu : Marines Val d Oise Le groupe part une semaine avec l équithérapeute et 2 bénévoles SC qui prendront en charge la logistique des repas. Les séances se déroulent au sein d un centre équestre avec lequel une convention est passée. Aux séances d équithérapie s ajoute une activité de soins et de proximité avec les chevaux. L objectif est de remettre petit à petit un canevas espace/temps, une structuration du temps et une mise en situation de consignes strictes à respecter. Chaque soir, une relecture est proposée pour faire remonter les découvertes, les limites, les difficultés, les joies éprouvées pendant la journée. A l issue du stage, une rencontre entre les bénévoles, les référents RSA, l équithérapeute et un membre du CA de l association Repart est prévue pour une évaluation de cette première phase.
Etapes du projet Stage de bénévolat Dates 2013 Du 16 mai au 6 juin 2013 Descriptif de l étape Les bénéficiaires, en compagnie de deux bénévoles pour 4, se rendent à la cité St Pierre pour y effectuer du bénévolat. Les missions sont multiples et variables. Les «emplois» possibles vont de la restauration, le service des repas, le ménage, l entretien des espaces verts, le service guide, l animation Une vraie mise en situation d emploi réelle, tout en gardant une pression moins grande puisque la relation contractuelle du travail n est pas encore en jeu Evaluation Relecture chaque soir Animations sur place Rencontre avec d autres bénévoles, les salariés et les «hébergés» du site. A l issue du stage, une rencontre entre les bénévoles, les référents RSA, l équithérapeute et un membre du CA de l association Repart est prévue pour une évaluation de cette deuxième phase. Mise en situation professionnelle CDD de 6 mois, date à préciser, à partir de mi juin. Les quatre bénéficiaires du projet se voient proposés un CDD de six mois au sein de l entreprise Eco Tri à Guichainville. Evaluation à l issue de la période d emploi avec les mêmes acteurs Personnes référentes sur ce projet : - Philippe MAHIEU - Marc CHRETIENNE - Charlène CAUCHOIS Dès à présent, nous pouvons annoncer une deuxième session de quatre personnes qui démarrera au second semestre. Ce projet est financé par l association REPART et le Conseil Général de l Eure.
FORMATION ADULTE RELAIS A qui s adresse la formation? La formation s adresse indistinctement à deux publics : - Tout bénévole du secours catholique qui peut parfaire ses connaisses et compétences en matière d accompagnement des accueillis. - Aux accueillis de nos permanences qui souhaitent : o Mieux comprendre les fonctionnements des organismes publics, des aides sociales pour eux-mêmes. o Etre en capacité d aider d autres accueillis en les accompagnant et en devenant bénévoles au SC o S orienter vers un projet professionnel d accompagnement. - Un groupe de 15 personnes - Quand, Où, Comment? La formation se déroule sur 24 jours. Elle a lieu sur Evreux : Lieu : La Cause des Enfants. Adresse: Espace St Léger 5, rue Vigor Date : - Le jeudi 14 février 2013 de 13h à 15h : Présentation du programme et Faire connaissance. Lieu : la délégation du SC : 18, rue Docteur Guindey à Evreux - Tous les mardis et jeudi de 10h à 15h sauf en période de vacances scolaires. Premier jour : Mardi 5 mars 2013 à 10 heures Calendrier : Ma Je Ma Je Ma Je Ma Je Ma Je 5 /03 7/03 12/03 14/03 19/03 21/03 26/03 Ma Je Ma Je Ma Ma Je 9/04 11/04 30/04 2/05 7/05 14/05 16/05 Je Ma Je Ma 30/05 4/06 6/06 11/06 Une pause de 12h à 13h pour le repas est prévue. 28/03 Ma 21/05 2/04 Je 23/05 4/04 Ma 28/05 Programme : o Mieux comprendre comment fonctionne les divers services publics (services sociaux, CAF, Pôle emploi, sécurité sociale, préfecture, police...) o Avoir des notions de base de droits (droit du travail, droits sociaux, droit civil et pénal, droit commercial, droit des étrangers)
o Avoir une connaissance des différents acteurs du territoire, de leur rôle, fonctionnement et objet. o Pouvoir comprendre et maîtriser les formulaires d'accès aux droits o Pouvoir travailler leur posture d'aidant pour des personnes en plus grosses difficultés. o Repérer les acteurs sociaux et avoir un carnet d adresse des partenaires essentiels. o La médiation familiale, la médiation avec le monde scolaire, la médiation avec la justice o Gestion de la violence et des conflits o Connaissance des formations et des métiers du social Cette formation s appuie sur des apports théoriques, des exercices pratiques et des mises en situation. Modalités d inscription : Toute personne intéressée peut s inscrire directement auprès de la délégation, à l aide du bulletin réponse ci-dessous. Cette formation est gratuite mais non rémunérée. Les accueillis qui suivraient cette formation bénéficieront d un coaching individuel quant à leur projet de vie et projet professionnel. Ce projet est suivi par : - Philippe MAHIEU - Tania BRUDEY Il est financé par le Secours Catholique. Des co-financements ont été sollicités auprès de la Fondation de France, du FDVA et du CUCS d Evreux. IL FAUT FAIRE VITE CAR LA PREMIERE RENCONTRE EST LE 14 FEVRIER
ANNEXE : L ARGUMENTAIRE
Adresse de la famille : ARGUMENTAIRE DEMANDE D AIDE FINANCIERE Famille Concernée Monsieur Madame Nom et Prénom Date de naissance Situation matrimoniale Profession Employeur Contrat de travail Autres Enfants à charge : Nom et Prénom Date de naissance Situation Logement : Locataire - Propriétaire Bailleur Tarif social EDF Oui - Non Type logement Tarif social Gaz Oui - Non Date d entrée Etat du logement Budget mensuel : Ressources mensuelles Mr Mme Charges mensuelles salaire Loyer Assedic Energie Retraite Téléphone/Internet AAH Eau RSA Assurances Pension Taxes/impôts alimentaire Prestations Cantine / pension sociales alimentaire Autres Total Total Couple Dettes Nature Créancier Montant restant dû Echéance
Surendettement : Oui Tutelle/Curatelle : Oui Non Non Description du projet pour lequel l aide est sollicitée : Transport (prise en charge des frais d abonnement) Réparation ou achat d un véhicule Assurances véhicule Permis de conduire Aide au déménagement pour raison professionnelle Formation professionnelle Autre à préciser : Date limite pour obtention de l aide : Précisions apportées par le demandeur : (type de formation, lieu, centre de formation type de véhicule, choix du garage compagnie d assurance choisie, type de couverture.type de moyen de transport choisi.lieu d emménagement, comment déménagez-vous,. si possible joindre un devis)
PRINCIPES DE FONTIONNEMENT DU SERVICE EMPLOI JANVIER 2013
PRINCIPES DE BASE Le service EMPLOI est basé à la délégation : 18 rue Docteur Guindey 27000 Evreux Tél : 02 32 33 05 90 L équipe : Des bénévoles et des salariés A ce jour : Philippe MAHIEU, Marc CHRETIENNE, Colette VERPOORT, Michèle BERNARD et Wanda GUILLE. Le service emploi gère trois priorités : 1. La commission des aides liées à un projet de maintien ou de retour à l emploi 2. Le projet de remobilisation à l emploi pour bénéficiaires du RSA 3. La formation «Adulte Relais»
LA COMMISSION DES AIDES LIEES A L EMPLOI Les demandes d aide financière : Les demandes doivent parvenir à la délégation, sous forme d un dossier complet qui se présente sous la forme de l argumentaire que vous trouverez en annexe. Quelles sont les aides que le service Emploi peut accorder : Le titre de transport pour le premier mois après une reprise de travail. Le plein de carburant, en cas de difficultés momentanées, pour se rendre sur le lieu de travail L achat du matériel et de la vêture liée à l emploi envisagé. Il convient de s adresser au service emploi après avoir solliciter le pôle emploi. La Caution ou le premier de loyer pour une installation liée à une embauche. Il convient de solliciter d abord le LocaPass. Assurance voiture ou responsabilité civile Des frais de formation. Il convient de solliciter d abord les organismes finançant la formation professionnelle. Des frais lié à l obtention d un titre de séjour autorisant au travail L acquisition ou la remise en état d un véhicule (en lien avec une embauche) Cette liste n est pas exhaustive. Cette aide financière peut faire l objet d un secours attribué ou d un prêt à 0%. Dans le cas d un prêt, il faudra dans le dossier préciser la capacité de remboursement de la personne, sans mettre en péril la stabilité de ses finances. Le but n est pas de le mettre en difficulté. Dans le cas où il s agit d un prêt, un bénévole de l équipe locale devra être référent du prêt. Cela signifie se charger du recouvrement des mensualités et les faire parvenir à la délégation, signaler tout report d échéance et réévaluer le situation, si besoin. Cette aide peut se cumuler avec d autres secours déjà octroyés soit par l équipe soit par la commission des aides. En aucun cas, l aide est directement adressée au bénéficiaire mais le chèque est établi à l ordre du fournisseur du service ou du bien.
FONCTIONNEMENT DE LA COMMISSION EMPLOI La commission siège tous les jeudi matin. Elle peut contacter, si besoin, le bénévole de l équipe qui a introduit la demande. Elle peut aussi contacter le bénéficiaire pour de plus amples informations. Le budget de la commission est de 10000 euros l année. L association Repart participe à son financement. PROJET DE REMOBILISATION à l EMPLOI POUR BENEFICIAIRES DU RSA Objectifs de cette action? Travail sur l estime de soi La reprise de confiance en soi La remobilisation à l emploi L émergence de compétence insoupçonnée ou enfouie Créer un réseau social Travailler son projet professionnel ENONCE du CONTENU et de la DEMARCHE PEDAGOGIQUE de l'action Modalités de fonctionnement de l action. Nous proposons une action en quatre phases faisant chacune l objet d une évaluation et de réajustement d objectifs. Nous solliciterons qu y participent les référents RSA ou Pôle emploi des usagers, un bénévole référent service Emploi du Secours Catholique, l équithérapeute et un membre du CA de l association Repart. Quatre phases : Une phase de découverte, de mise en relation avec le cheval, pendant laquelle les affects se libèrent Une phase de stage plus intense autour du cheval, ou l activité est plus soutenue. On y travaille les barrières personnelles Une phase de mise en situation de travail sur une période de trois semaines de bénévolat Une phase de mise en activité sur un emploi en chantier de réinsertion Quels sont les techniques et les outils utilisés? Equithérapie et médiation animale pour le travail sur soi, la reprise de confiance en soi et libération des barrières affectives Le bénévolat dans un lieu protégé (Cité Saint Pierre : hôtellerie pour personnes en difficulté). Ce lieu accueille en pension complète toute l année des personnes défavorisées. Les missions réservées aux bénévoles sont variées et selon les affinités des candidats bénévoles à savoir la cuisine, le service des repas au self, l entretien des espaces verts, le ménage, la lingerie, l accompagnement des personnes Un contrat d insertion pour parfaire le retour à l emploi via notre partenaire Association Repart) qui gère une entreprise de réinsertion active dans le champ de la collecte des cartons et du recyclage.
CALENDRIER de l'action Etapes du projet Sélection des bénéficiaires : Quatre personnes Equithérapie en séances collectives Un mois à raison d une séance collective par semaine d une demi-journée Lieu : Evreux Dates 2013 18 février 2013 à 9h30 à la délégation Jeudi 7 mars Jeudi 14 mars Jeudi 21 mars Jeudi 28 mars Descriptif de l étape Les référents RSA, les bénévoles du SC et l équithérapeute passent en revue les candidats potentiels pour en retenir quatre. Il s agit de découvrir l animal, prendre confiance en soi, mise en lumière de compétence latente tout en découvrant un relationnel affectif. C est une mise en bouche Qui permet de poser quelques constats comportementaux sur les personnes Le groupe stimule l individu. Evaluation Au terme de chaque séance, une relecture collective est proposée, qui permet de verbaliser le vécu émotionnel et la prise de conscience par chacun de ses émotions personnelles, des dépassements réalisés. C est bien souvent le groupe qui va révéler à chacun les atouts, capacités et mettre en évidence les réussites. Stage d une semaine (équithérapie) Logement en gite Lieu : Marines Val d Oise Le groupe part une semaine avec l équithérapeute et 2 bénévoles SC qui prendront en charge la logistique des repas. Les séances se déroulent au sein d un centre équestre avec lequel une convention est passée. Aux séances d équithérapie s ajoute une activité de soins et de proximité avec les chevaux. L objectif est de remettre petit à petit un canevas espace/temps, une structuration du temps et une mise en situation de consignes strictes à respecter. Chaque soir, une relecture est proposée pour faire remonter les découvertes, les limites, les difficultés, les joies éprouvées pendant la journée. A l issue du stage, une rencontre entre les bénévoles, les référents RSA, l équithérapeute et un membre du CA de l association Repart est prévue pour une évaluation de cette première phase.
Etapes du projet Stage de bénévolat Dates 2013 Du 16 mai au 6 juin 2013 Descriptif de l étape Les bénéficiaires, en compagnie de deux bénévoles pour 4, se rendent à la cité St Pierre pour y effectuer du bénévolat. Les missions sont multiples et variables. Les «emplois» possibles vont de la restauration, le service des repas, le ménage, l entretien des espaces verts, le service guide, l animation Une vraie mise en situation d emploi réelle, tout en gardant une pression moins grande puisque la relation contractuelle du travail n est pas encore en jeu Evaluation Relecture chaque soir Animations sur place Rencontre avec d autres bénévoles, les salariés et les «hébergés» du site. A l issue du stage, une rencontre entre les bénévoles, les référents RSA, l équithérapeute et un membre du CA de l association Repart est prévue pour une évaluation de cette deuxième phase. Mise en situation professionnelle CDD de 6 mois, date à préciser, à partir de mi juin. Les quatre bénéficiaires du projet se voient proposés un CDD de six mois au sein de l entreprise Eco Tri à Guichainville. Evaluation à l issue de la période d emploi avec les mêmes acteurs Personnes référentes sur ce projet : - Philippe MAHIEU - Marc CHRETIENNE - Charlène CAUCHOIS Dès à présent, nous pouvons annoncer une deuxième session de quatre personnes qui démarrera au second semestre. Ce projet est financé par l association REPART et le Conseil Général de l Eure.
FORMATION ADULTE RELAIS A qui s adresse la formation? La formation s adresse indistinctement à deux publics : - Tout bénévole du secours catholique qui peut parfaire ses connaisses et compétences en matière d accompagnement des accueillis. - Aux accueillis de nos permanences qui souhaitent : o Mieux comprendre les fonctionnements des organismes publics, des aides sociales pour eux-mêmes. o Etre en capacité d aider d autres accueillis en les accompagnant et en devenant bénévoles au SC o S orienter vers un projet professionnel d accompagnement. - Un groupe de 15 personnes - Quand, Où, Comment? La formation se déroule sur 24 jours. Elle a lieu sur Evreux : Lieu : La Cause des Enfants. Adresse: Espace St Léger 5, rue Vigor Date : - Le jeudi 14 février 2013 de 13h à 15h : Présentation du programme et Faire connaissance. Lieu : la délégation du SC : 18, rue Docteur Guindey à Evreux - Tous les mardis et jeudi de 10h à 15h sauf en période de vacances scolaires. Premier jour : Mardi 5 mars 2013 à 10 heures Calendrier : Ma Je Ma Je Ma Je Ma Je Ma Je 5 /03 7/03 12/03 14/03 19/03 21/03 26/03 Ma Je Ma Je Ma Ma Je 9/04 11/04 30/04 2/05 7/05 14/05 16/05 Je Ma Je Ma 30/05 4/06 6/06 11/06 Une pause de 12h à 13h pour le repas est prévue. 28/03 Ma 21/05 2/04 Je 23/05 4/04 Ma 28/05 Programme : o Mieux comprendre comment fonctionne les divers services publics (services sociaux, CAF, Pôle emploi, sécurité sociale, préfecture, police...) o Avoir des notions de base de droits (droit du travail, droits sociaux, droit civil et pénal, droit commercial, droit des étrangers)
o Avoir une connaissance des différents acteurs du territoire, de leur rôle, fonctionnement et objet. o Pouvoir comprendre et maîtriser les formulaires d'accès aux droits o Pouvoir travailler leur posture d'aidant pour des personnes en plus grosses difficultés. o Repérer les acteurs sociaux et avoir un carnet d adresse des partenaires essentiels. o La médiation familiale, la médiation avec le monde scolaire, la médiation avec la justice o Gestion de la violence et des conflits o Connaissance des formations et des métiers du social Cette formation s appuie sur des apports théoriques, des exercices pratiques et des mises en situation. Modalités d inscription : Toute personne intéressée peut s inscrire directement auprès de la délégation, à l aide du bulletin réponse ci-dessous. Cette formation est gratuite mais non rémunérée. Les accueillis qui suivraient cette formation bénéficieront d un coaching individuel quant à leur projet de vie et projet professionnel. Ce projet est suivi par : - Philippe MAHIEU - Tania BRUDEY Il est financé par le Secours Catholique. Des co-financements ont été sollicités auprès de la Fondation de France, du FDVA et du CUCS d Evreux. IL FAUT FAIRE VITE CAR LA PREMIERE RENCONTRE EST LE 14 FEVRIER
ANNEXE : L ARGUMENTAIRE
Adresse de la famille : ARGUMENTAIRE DEMANDE D AIDE FINANCIERE Famille Concernée Monsieur Madame Nom et Prénom Date de naissance Situation matrimoniale Profession Employeur Contrat de travail Autres Enfants à charge : Nom et Prénom Date de naissance Situation Logement : Locataire - Propriétaire Bailleur Tarif social EDF Oui - Non Type logement Tarif social Gaz Oui - Non Date d entrée Etat du logement Budget mensuel : Ressources mensuelles Mr Mme Charges mensuelles salaire Loyer Assedic Energie Retraite Téléphone/Internet AAH Eau RSA Assurances Pension Taxes/impôts alimentaire Prestations Cantine / pension sociales alimentaire Autres Total Total Couple Dettes Nature Créancier Montant restant dû Echéance
Surendettement : Oui Tutelle/Curatelle : Oui Non Non Description du projet pour lequel l aide est sollicitée : Transport (prise en charge des frais d abonnement) Réparation ou achat d un véhicule Assurances véhicule Permis de conduire Aide au déménagement pour raison professionnelle Formation professionnelle Autre à préciser : Date limite pour obtention de l aide : Précisions apportées par le demandeur : (type de formation, lieu, centre de formation type de véhicule, choix du garage compagnie d assurance choisie, type de couverture.type de moyen de transport choisi.lieu d emménagement, comment déménagez-vous,. si possible joindre un devis)
PRINCIPES DE FONTIONNEMENT DU SERVICE EMPLOI JANVIER 2013
PRINCIPES DE BASE Le service EMPLOI est basé à la délégation : 18 rue Docteur Guindey 27000 Evreux Tél : 02 32 33 05 90 L équipe : Des bénévoles et des salariés A ce jour : Philippe MAHIEU, Marc CHRETIENNE, Colette VERPOORT, Michèle BERNARD et Wanda GUILLE. Le service emploi gère trois priorités : 1. La commission des aides liées à un projet de maintien ou de retour à l emploi 2. Le projet de remobilisation à l emploi pour bénéficiaires du RSA 3. La formation «Adulte Relais»
LA COMMISSION DES AIDES LIEES A L EMPLOI Les demandes d aide financière : Les demandes doivent parvenir à la délégation, sous forme d un dossier complet qui se présente sous la forme de l argumentaire que vous trouverez en annexe. Quelles sont les aides que le service Emploi peut accorder : Le titre de transport pour le premier mois après une reprise de travail. Le plein de carburant, en cas de difficultés momentanées, pour se rendre sur le lieu de travail L achat du matériel et de la vêture liée à l emploi envisagé. Il convient de s adresser au service emploi après avoir solliciter le pôle emploi. La Caution ou le premier de loyer pour une installation liée à une embauche. Il convient de solliciter d abord le LocaPass. Assurance voiture ou responsabilité civile Des frais de formation. Il convient de solliciter d abord les organismes finançant la formation professionnelle. Des frais lié à l obtention d un titre de séjour autorisant au travail L acquisition ou la remise en état d un véhicule (en lien avec une embauche) Cette liste n est pas exhaustive. Cette aide financière peut faire l objet d un secours attribué ou d un prêt à 0%. Dans le cas d un prêt, il faudra dans le dossier préciser la capacité de remboursement de la personne, sans mettre en péril la stabilité de ses finances. Le but n est pas de le mettre en difficulté. Dans le cas où il s agit d un prêt, un bénévole de l équipe locale devra être référent du prêt. Cela signifie se charger du recouvrement des mensualités et les faire parvenir à la délégation, signaler tout report d échéance et réévaluer le situation, si besoin. Cette aide peut se cumuler avec d autres secours déjà octroyés soit par l équipe soit par la commission des aides. En aucun cas, l aide est directement adressée au bénéficiaire mais le chèque est établi à l ordre du fournisseur du service ou du bien.
FONCTIONNEMENT DE LA COMMISSION EMPLOI La commission siège tous les jeudi matin. Elle peut contacter, si besoin, le bénévole de l équipe qui a introduit la demande. Elle peut aussi contacter le bénéficiaire pour de plus amples informations. Le budget de la commission est de 10000 euros l année. L association Repart participe à son financement. PROJET DE REMOBILISATION à l EMPLOI POUR BENEFICIAIRES DU RSA Objectifs de cette action? Travail sur l estime de soi La reprise de confiance en soi La remobilisation à l emploi L émergence de compétence insoupçonnée ou enfouie Créer un réseau social Travailler son projet professionnel ENONCE du CONTENU et de la DEMARCHE PEDAGOGIQUE de l'action Modalités de fonctionnement de l action. Nous proposons une action en quatre phases faisant chacune l objet d une évaluation et de réajustement d objectifs. Nous solliciterons qu y participent les référents RSA ou Pôle emploi des usagers, un bénévole référent service Emploi du Secours Catholique, l équithérapeute et un membre du CA de l association Repart. Quatre phases : Une phase de découverte, de mise en relation avec le cheval, pendant laquelle les affects se libèrent Une phase de stage plus intense autour du cheval, ou l activité est plus soutenue. On y travaille les barrières personnelles Une phase de mise en situation de travail sur une période de trois semaines de bénévolat Une phase de mise en activité sur un emploi en chantier de réinsertion Quels sont les techniques et les outils utilisés? Equithérapie et médiation animale pour le travail sur soi, la reprise de confiance en soi et libération des barrières affectives Le bénévolat dans un lieu protégé (Cité Saint Pierre : hôtellerie pour personnes en difficulté). Ce lieu accueille en pension complète toute l année des personnes défavorisées. Les missions réservées aux bénévoles sont variées et selon les affinités des candidats bénévoles à savoir la cuisine, le service des repas au self, l entretien des espaces verts, le ménage, la lingerie, l accompagnement des personnes Un contrat d insertion pour parfaire le retour à l emploi via notre partenaire Association Repart) qui gère une entreprise de réinsertion active dans le champ de la collecte des cartons et du recyclage.
CALENDRIER de l'action Etapes du projet Sélection des bénéficiaires : Quatre personnes Equithérapie en séances collectives Un mois à raison d une séance collective par semaine d une demi-journée Lieu : Evreux Dates 2013 18 février 2013 à 9h30 à la délégation Jeudi 7 mars Jeudi 14 mars Jeudi 21 mars Jeudi 28 mars Descriptif de l étape Les référents RSA, les bénévoles du SC et l équithérapeute passent en revue les candidats potentiels pour en retenir quatre. Il s agit de découvrir l animal, prendre confiance en soi, mise en lumière de compétence latente tout en découvrant un relationnel affectif. C est une mise en bouche Qui permet de poser quelques constats comportementaux sur les personnes Le groupe stimule l individu. Evaluation Au terme de chaque séance, une relecture collective est proposée, qui permet de verbaliser le vécu émotionnel et la prise de conscience par chacun de ses émotions personnelles, des dépassements réalisés. C est bien souvent le groupe qui va révéler à chacun les atouts, capacités et mettre en évidence les réussites. Stage d une semaine (équithérapie) Logement en gite Lieu : Marines Val d Oise Le groupe part une semaine avec l équithérapeute et 2 bénévoles SC qui prendront en charge la logistique des repas. Les séances se déroulent au sein d un centre équestre avec lequel une convention est passée. Aux séances d équithérapie s ajoute une activité de soins et de proximité avec les chevaux. L objectif est de remettre petit à petit un canevas espace/temps, une structuration du temps et une mise en situation de consignes strictes à respecter. Chaque soir, une relecture est proposée pour faire remonter les découvertes, les limites, les difficultés, les joies éprouvées pendant la journée. A l issue du stage, une rencontre entre les bénévoles, les référents RSA, l équithérapeute et un membre du CA de l association Repart est prévue pour une évaluation de cette première phase.
Etapes du projet Stage de bénévolat Dates 2013 Du 16 mai au 6 juin 2013 Descriptif de l étape Les bénéficiaires, en compagnie de deux bénévoles pour 4, se rendent à la cité St Pierre pour y effectuer du bénévolat. Les missions sont multiples et variables. Les «emplois» possibles vont de la restauration, le service des repas, le ménage, l entretien des espaces verts, le service guide, l animation Une vraie mise en situation d emploi réelle, tout en gardant une pression moins grande puisque la relation contractuelle du travail n est pas encore en jeu Evaluation Relecture chaque soir Animations sur place Rencontre avec d autres bénévoles, les salariés et les «hébergés» du site. A l issue du stage, une rencontre entre les bénévoles, les référents RSA, l équithérapeute et un membre du CA de l association Repart est prévue pour une évaluation de cette deuxième phase. Mise en situation professionnelle CDD de 6 mois, date à préciser, à partir de mi juin. Les quatre bénéficiaires du projet se voient proposés un CDD de six mois au sein de l entreprise Eco Tri à Guichainville. Evaluation à l issue de la période d emploi avec les mêmes acteurs Personnes référentes sur ce projet : - Philippe MAHIEU - Marc CHRETIENNE - Charlène CAUCHOIS Dès à présent, nous pouvons annoncer une deuxième session de quatre personnes qui démarrera au second semestre. Ce projet est financé par l association REPART et le Conseil Général de l Eure.
FORMATION ADULTE RELAIS A qui s adresse la formation? La formation s adresse indistinctement à deux publics : - Tout bénévole du secours catholique qui peut parfaire ses connaisses et compétences en matière d accompagnement des accueillis. - Aux accueillis de nos permanences qui souhaitent : o Mieux comprendre les fonctionnements des organismes publics, des aides sociales pour eux-mêmes. o Etre en capacité d aider d autres accueillis en les accompagnant et en devenant bénévoles au SC o S orienter vers un projet professionnel d accompagnement. - Un groupe de 15 personnes - Quand, Où, Comment? La formation se déroule sur 24 jours. Elle a lieu sur Evreux : Lieu : La Cause des Enfants. Adresse: Espace St Léger 5, rue Vigor Date : - Le jeudi 14 février 2013 de 13h à 15h : Présentation du programme et Faire connaissance. Lieu : la délégation du SC : 18, rue Docteur Guindey à Evreux - Tous les mardis et jeudi de 10h à 15h sauf en période de vacances scolaires. Premier jour : Mardi 5 mars 2013 à 10 heures Calendrier : Ma Je Ma Je Ma Je Ma Je Ma Je 5 /03 7/03 12/03 14/03 19/03 21/03 26/03 Ma Je Ma Je Ma Ma Je 9/04 11/04 30/04 2/05 7/05 14/05 16/05 Je Ma Je Ma 30/05 4/06 6/06 11/06 Une pause de 12h à 13h pour le repas est prévue. 28/03 Ma 21/05 2/04 Je 23/05 4/04 Ma 28/05 Programme : o Mieux comprendre comment fonctionne les divers services publics (services sociaux, CAF, Pôle emploi, sécurité sociale, préfecture, police...) o Avoir des notions de base de droits (droit du travail, droits sociaux, droit civil et pénal, droit commercial, droit des étrangers)
o Avoir une connaissance des différents acteurs du territoire, de leur rôle, fonctionnement et objet. o Pouvoir comprendre et maîtriser les formulaires d'accès aux droits o Pouvoir travailler leur posture d'aidant pour des personnes en plus grosses difficultés. o Repérer les acteurs sociaux et avoir un carnet d adresse des partenaires essentiels. o La médiation familiale, la médiation avec le monde scolaire, la médiation avec la justice o Gestion de la violence et des conflits o Connaissance des formations et des métiers du social Cette formation s appuie sur des apports théoriques, des exercices pratiques et des mises en situation. Modalités d inscription : Toute personne intéressée peut s inscrire directement auprès de la délégation, à l aide du bulletin réponse ci-dessous. Cette formation est gratuite mais non rémunérée. Les accueillis qui suivraient cette formation bénéficieront d un coaching individuel quant à leur projet de vie et projet professionnel. Ce projet est suivi par : - Philippe MAHIEU - Tania BRUDEY Il est financé par le Secours Catholique. Des co-financements ont été sollicités auprès de la Fondation de France, du FDVA et du CUCS d Evreux. IL FAUT FAIRE VITE CAR LA PREMIERE RENCONTRE EST LE 14 FEVRIER
ANNEXE : L ARGUMENTAIRE
Adresse de la famille : ARGUMENTAIRE DEMANDE D AIDE FINANCIERE Famille Concernée Monsieur Madame Nom et Prénom Date de naissance Situation matrimoniale Profession Employeur Contrat de travail Autres Enfants à charge : Nom et Prénom Date de naissance Situation Logement : Locataire - Propriétaire Bailleur Tarif social EDF Oui - Non Type logement Tarif social Gaz Oui - Non Date d entrée Etat du logement Budget mensuel : Ressources mensuelles Mr Mme Charges mensuelles salaire Loyer Assedic Energie Retraite Téléphone/Internet AAH Eau RSA Assurances Pension Taxes/impôts alimentaire Prestations Cantine / pension sociales alimentaire Autres Total Total Couple Dettes Nature Créancier Montant restant dû Echéance
Surendettement : Oui Tutelle/Curatelle : Oui Non Non Description du projet pour lequel l aide est sollicitée : Transport (prise en charge des frais d abonnement) Réparation ou achat d un véhicule Assurances véhicule Permis de conduire Aide au déménagement pour raison professionnelle Formation professionnelle Autre à préciser : Date limite pour obtention de l aide : Précisions apportées par le demandeur : (type de formation, lieu, centre de formation type de véhicule, choix du garage compagnie d assurance choisie, type de couverture.type de moyen de transport choisi.lieu d emménagement, comment déménagez-vous,. si possible joindre un devis)
PRINCIPES DE FONTIONNEMENT DU SERVICE EMPLOI JANVIER 2013
PRINCIPES DE BASE Le service EMPLOI est basé à la délégation : 18 rue Docteur Guindey 27000 Evreux Tél : 02 32 33 05 90 L équipe : Des bénévoles et des salariés A ce jour : Philippe MAHIEU, Marc CHRETIENNE, Colette VERPOORT, Michèle BERNARD et Wanda GUILLE. Le service emploi gère trois priorités : 1. La commission des aides liées à un projet de maintien ou de retour à l emploi 2. Le projet de remobilisation à l emploi pour bénéficiaires du RSA 3. La formation «Adulte Relais»
LA COMMISSION DES AIDES LIEES A L EMPLOI Les demandes d aide financière : Les demandes doivent parvenir à la délégation, sous forme d un dossier complet qui se présente sous la forme de l argumentaire que vous trouverez en annexe. Quelles sont les aides que le service Emploi peut accorder : Le titre de transport pour le premier mois après une reprise de travail. Le plein de carburant, en cas de difficultés momentanées, pour se rendre sur le lieu de travail L achat du matériel et de la vêture liée à l emploi envisagé. Il convient de s adresser au service emploi après avoir solliciter le pôle emploi. La Caution ou le premier de loyer pour une installation liée à une embauche. Il convient de solliciter d abord le LocaPass. Assurance voiture ou responsabilité civile Des frais de formation. Il convient de solliciter d abord les organismes finançant la formation professionnelle. Des frais lié à l obtention d un titre de séjour autorisant au travail L acquisition ou la remise en état d un véhicule (en lien avec une embauche) Cette liste n est pas exhaustive. Cette aide financière peut faire l objet d un secours attribué ou d un prêt à 0%. Dans le cas d un prêt, il faudra dans le dossier préciser la capacité de remboursement de la personne, sans mettre en péril la stabilité de ses finances. Le but n est pas de le mettre en difficulté. Dans le cas où il s agit d un prêt, un bénévole de l équipe locale devra être référent du prêt. Cela signifie se charger du recouvrement des mensualités et les faire parvenir à la délégation, signaler tout report d échéance et réévaluer le situation, si besoin. Cette aide peut se cumuler avec d autres secours déjà octroyés soit par l équipe soit par la commission des aides. En aucun cas, l aide est directement adressée au bénéficiaire mais le chèque est établi à l ordre du fournisseur du service ou du bien.
FONCTIONNEMENT DE LA COMMISSION EMPLOI La commission siège tous les jeudi matin. Elle peut contacter, si besoin, le bénévole de l équipe qui a introduit la demande. Elle peut aussi contacter le bénéficiaire pour de plus amples informations. Le budget de la commission est de 10000 euros l année. L association Repart participe à son financement. PROJET DE REMOBILISATION à l EMPLOI POUR BENEFICIAIRES DU RSA Objectifs de cette action? Travail sur l estime de soi La reprise de confiance en soi La remobilisation à l emploi L émergence de compétence insoupçonnée ou enfouie Créer un réseau social Travailler son projet professionnel ENONCE du CONTENU et de la DEMARCHE PEDAGOGIQUE de l'action Modalités de fonctionnement de l action. Nous proposons une action en quatre phases faisant chacune l objet d une évaluation et de réajustement d objectifs. Nous solliciterons qu y participent les référents RSA ou Pôle emploi des usagers, un bénévole référent service Emploi du Secours Catholique, l équithérapeute et un membre du CA de l association Repart. Quatre phases : Une phase de découverte, de mise en relation avec le cheval, pendant laquelle les affects se libèrent Une phase de stage plus intense autour du cheval, ou l activité est plus soutenue. On y travaille les barrières personnelles Une phase de mise en situation de travail sur une période de trois semaines de bénévolat Une phase de mise en activité sur un emploi en chantier de réinsertion Quels sont les techniques et les outils utilisés? Equithérapie et médiation animale pour le travail sur soi, la reprise de confiance en soi et libération des barrières affectives Le bénévolat dans un lieu protégé (Cité Saint Pierre : hôtellerie pour personnes en difficulté). Ce lieu accueille en pension complète toute l année des personnes défavorisées. Les missions réservées aux bénévoles sont variées et selon les affinités des candidats bénévoles à savoir la cuisine, le service des repas au self, l entretien des espaces verts, le ménage, la lingerie, l accompagnement des personnes Un contrat d insertion pour parfaire le retour à l emploi via notre partenaire Association Repart) qui gère une entreprise de réinsertion active dans le champ de la collecte des cartons et du recyclage.
CALENDRIER de l'action Etapes du projet Sélection des bénéficiaires : Quatre personnes Equithérapie en séances collectives Un mois à raison d une séance collective par semaine d une demi-journée Lieu : Evreux Dates 2013 18 février 2013 à 9h30 à la délégation Jeudi 7 mars Jeudi 14 mars Jeudi 21 mars Jeudi 28 mars Descriptif de l étape Les référents RSA, les bénévoles du SC et l équithérapeute passent en revue les candidats potentiels pour en retenir quatre. Il s agit de découvrir l animal, prendre confiance en soi, mise en lumière de compétence latente tout en découvrant un relationnel affectif. C est une mise en bouche Qui permet de poser quelques constats comportementaux sur les personnes Le groupe stimule l individu. Evaluation Au terme de chaque séance, une relecture collective est proposée, qui permet de verbaliser le vécu émotionnel et la prise de conscience par chacun de ses émotions personnelles, des dépassements réalisés. C est bien souvent le groupe qui va révéler à chacun les atouts, capacités et mettre en évidence les réussites. Stage d une semaine (équithérapie) Logement en gite Lieu : Marines Val d Oise Le groupe part une semaine avec l équithérapeute et 2 bénévoles SC qui prendront en charge la logistique des repas. Les séances se déroulent au sein d un centre équestre avec lequel une convention est passée. Aux séances d équithérapie s ajoute une activité de soins et de proximité avec les chevaux. L objectif est de remettre petit à petit un canevas espace/temps, une structuration du temps et une mise en situation de consignes strictes à respecter. Chaque soir, une relecture est proposée pour faire remonter les découvertes, les limites, les difficultés, les joies éprouvées pendant la journée. A l issue du stage, une rencontre entre les bénévoles, les référents RSA, l équithérapeute et un membre du CA de l association Repart est prévue pour une évaluation de cette première phase.
Etapes du projet Stage de bénévolat Dates 2013 Du 16 mai au 6 juin 2013 Descriptif de l étape Les bénéficiaires, en compagnie de deux bénévoles pour 4, se rendent à la cité St Pierre pour y effectuer du bénévolat. Les missions sont multiples et variables. Les «emplois» possibles vont de la restauration, le service des repas, le ménage, l entretien des espaces verts, le service guide, l animation Une vraie mise en situation d emploi réelle, tout en gardant une pression moins grande puisque la relation contractuelle du travail n est pas encore en jeu Evaluation Relecture chaque soir Animations sur place Rencontre avec d autres bénévoles, les salariés et les «hébergés» du site. A l issue du stage, une rencontre entre les bénévoles, les référents RSA, l équithérapeute et un membre du CA de l association Repart est prévue pour une évaluation de cette deuxième phase. Mise en situation professionnelle CDD de 6 mois, date à préciser, à partir de mi juin. Les quatre bénéficiaires du projet se voient proposés un CDD de six mois au sein de l entreprise Eco Tri à Guichainville. Evaluation à l issue de la période d emploi avec les mêmes acteurs Personnes référentes sur ce projet : - Philippe MAHIEU - Marc CHRETIENNE - Charlène CAUCHOIS Dès à présent, nous pouvons annoncer une deuxième session de quatre personnes qui démarrera au second semestre. Ce projet est financé par l association REPART et le Conseil Général de l Eure.
FORMATION ADULTE RELAIS A qui s adresse la formation? La formation s adresse indistinctement à deux publics : - Tout bénévole du secours catholique qui peut parfaire ses connaisses et compétences en matière d accompagnement des accueillis. - Aux accueillis de nos permanences qui souhaitent : o Mieux comprendre les fonctionnements des organismes publics, des aides sociales pour eux-mêmes. o Etre en capacité d aider d autres accueillis en les accompagnant et en devenant bénévoles au SC o S orienter vers un projet professionnel d accompagnement. - Un groupe de 15 personnes - Quand, Où, Comment? La formation se déroule sur 24 jours. Elle a lieu sur Evreux : Lieu : La Cause des Enfants. Adresse: Espace St Léger 5, rue Vigor Date : - Le jeudi 14 février 2013 de 13h à 15h : Présentation du programme et Faire connaissance. Lieu : la délégation du SC : 18, rue Docteur Guindey à Evreux - Tous les mardis et jeudi de 10h à 15h sauf en période de vacances scolaires. Premier jour : Mardi 5 mars 2013 à 10 heures Calendrier : Ma Je Ma Je Ma Je Ma Je Ma Je 5 /03 7/03 12/03 14/03 19/03 21/03 26/03 Ma Je Ma Je Ma Ma Je 9/04 11/04 30/04 2/05 7/05 14/05 16/05 Je Ma Je Ma 30/05 4/06 6/06 11/06 Une pause de 12h à 13h pour le repas est prévue. 28/03 Ma 21/05 2/04 Je 23/05 4/04 Ma 28/05 Programme : o Mieux comprendre comment fonctionne les divers services publics (services sociaux, CAF, Pôle emploi, sécurité sociale, préfecture, police...) o Avoir des notions de base de droits (droit du travail, droits sociaux, droit civil et pénal, droit commercial, droit des étrangers)
o Avoir une connaissance des différents acteurs du territoire, de leur rôle, fonctionnement et objet. o Pouvoir comprendre et maîtriser les formulaires d'accès aux droits o Pouvoir travailler leur posture d'aidant pour des personnes en plus grosses difficultés. o Repérer les acteurs sociaux et avoir un carnet d adresse des partenaires essentiels. o La médiation familiale, la médiation avec le monde scolaire, la médiation avec la justice o Gestion de la violence et des conflits o Connaissance des formations et des métiers du social Cette formation s appuie sur des apports théoriques, des exercices pratiques et des mises en situation. Modalités d inscription : Toute personne intéressée peut s inscrire directement auprès de la délégation, à l aide du bulletin réponse ci-dessous. Cette formation est gratuite mais non rémunérée. Les accueillis qui suivraient cette formation bénéficieront d un coaching individuel quant à leur projet de vie et projet professionnel. Ce projet est suivi par : - Philippe MAHIEU - Tania BRUDEY Il est financé par le Secours Catholique. Des co-financements ont été sollicités auprès de la Fondation de France, du FDVA et du CUCS d Evreux. IL FAUT FAIRE VITE CAR LA PREMIERE RENCONTRE EST LE 14 FEVRIER
ANNEXE : L ARGUMENTAIRE
Adresse de la famille : ARGUMENTAIRE DEMANDE D AIDE FINANCIERE Famille Concernée Monsieur Madame Nom et Prénom Date de naissance Situation matrimoniale Profession Employeur Contrat de travail Autres Enfants à charge : Nom et Prénom Date de naissance Situation Logement : Locataire - Propriétaire Bailleur Tarif social EDF Oui - Non Type logement Tarif social Gaz Oui - Non Date d entrée Etat du logement Budget mensuel : Ressources mensuelles Mr Mme Charges mensuelles salaire Loyer Assedic Energie Retraite Téléphone/Internet AAH Eau RSA Assurances Pension Taxes/impôts alimentaire Prestations Cantine / pension sociales alimentaire Autres Total Total Couple Dettes Nature Créancier Montant restant dû Echéance
Surendettement : Oui Tutelle/Curatelle : Oui Non Non Description du projet pour lequel l aide est sollicitée : Transport (prise en charge des frais d abonnement) Réparation ou achat d un véhicule Assurances véhicule Permis de conduire Aide au déménagement pour raison professionnelle Formation professionnelle Autre à préciser : Date limite pour obtention de l aide : Précisions apportées par le demandeur : (type de formation, lieu, centre de formation type de véhicule, choix du garage compagnie d assurance choisie, type de couverture.type de moyen de transport choisi.lieu d emménagement, comment déménagez-vous,. si possible joindre un devis)
PRINCIPES DE FONTIONNEMENT DU SERVICE EMPLOI JANVIER 2013
PRINCIPES DE BASE Le service EMPLOI est basé à la délégation : 18 rue Docteur Guindey 27000 Evreux Tél : 02 32 33 05 90 L équipe : Des bénévoles et des salariés A ce jour : Philippe MAHIEU, Marc CHRETIENNE, Colette VERPOORT, Michèle BERNARD et Wanda GUILLE. Le service emploi gère trois priorités : 1. La commission des aides liées à un projet de maintien ou de retour à l emploi 2. Le projet de remobilisation à l emploi pour bénéficiaires du RSA 3. La formation «Adulte Relais»
LA COMMISSION DES AIDES LIEES A L EMPLOI Les demandes d aide financière : Les demandes doivent parvenir à la délégation, sous forme d un dossier complet qui se présente sous la forme de l argumentaire que vous trouverez en annexe. Quelles sont les aides que le service Emploi peut accorder : Le titre de transport pour le premier mois après une reprise de travail. Le plein de carburant, en cas de difficultés momentanées, pour se rendre sur le lieu de travail L achat du matériel et de la vêture liée à l emploi envisagé. Il convient de s adresser au service emploi après avoir solliciter le pôle emploi. La Caution ou le premier de loyer pour une installation liée à une embauche. Il convient de solliciter d abord le LocaPass. Assurance voiture ou responsabilité civile Des frais de formation. Il convient de solliciter d abord les organismes finançant la formation professionnelle. Des frais lié à l obtention d un titre de séjour autorisant au travail L acquisition ou la remise en état d un véhicule (en lien avec une embauche) Cette liste n est pas exhaustive. Cette aide financière peut faire l objet d un secours attribué ou d un prêt à 0%. Dans le cas d un prêt, il faudra dans le dossier préciser la capacité de remboursement de la personne, sans mettre en péril la stabilité de ses finances. Le but n est pas de le mettre en difficulté. Dans le cas où il s agit d un prêt, un bénévole de l équipe locale devra être référent du prêt. Cela signifie se charger du recouvrement des mensualités et les faire parvenir à la délégation, signaler tout report d échéance et réévaluer le situation, si besoin. Cette aide peut se cumuler avec d autres secours déjà octroyés soit par l équipe soit par la commission des aides. En aucun cas, l aide est directement adressée au bénéficiaire mais le chèque est établi à l ordre du fournisseur du service ou du bien.
FONCTIONNEMENT DE LA COMMISSION EMPLOI La commission siège tous les jeudi matin. Elle peut contacter, si besoin, le bénévole de l équipe qui a introduit la demande. Elle peut aussi contacter le bénéficiaire pour de plus amples informations. Le budget de la commission est de 10000 euros l année. L association Repart participe à son financement. PROJET DE REMOBILISATION à l EMPLOI POUR BENEFICIAIRES DU RSA Objectifs de cette action? Travail sur l estime de soi La reprise de confiance en soi La remobilisation à l emploi L émergence de compétence insoupçonnée ou enfouie Créer un réseau social Travailler son projet professionnel ENONCE du CONTENU et de la DEMARCHE PEDAGOGIQUE de l'action Modalités de fonctionnement de l action. Nous proposons une action en quatre phases faisant chacune l objet d une évaluation et de réajustement d objectifs. Nous solliciterons qu y participent les référents RSA ou Pôle emploi des usagers, un bénévole référent service Emploi du Secours Catholique, l équithérapeute et un membre du CA de l association Repart. Quatre phases : Une phase de découverte, de mise en relation avec le cheval, pendant laquelle les affects se libèrent Une phase de stage plus intense autour du cheval, ou l activité est plus soutenue. On y travaille les barrières personnelles Une phase de mise en situation de travail sur une période de trois semaines de bénévolat Une phase de mise en activité sur un emploi en chantier de réinsertion Quels sont les techniques et les outils utilisés? Equithérapie et médiation animale pour le travail sur soi, la reprise de confiance en soi et libération des barrières affectives Le bénévolat dans un lieu protégé (Cité Saint Pierre : hôtellerie pour personnes en difficulté). Ce lieu accueille en pension complète toute l année des personnes défavorisées. Les missions réservées aux bénévoles sont variées et selon les affinités des candidats bénévoles à savoir la cuisine, le service des repas au self, l entretien des espaces verts, le ménage, la lingerie, l accompagnement des personnes Un contrat d insertion pour parfaire le retour à l emploi via notre partenaire Association Repart) qui gère une entreprise de réinsertion active dans le champ de la collecte des cartons et du recyclage.
CALENDRIER de l'action Etapes du projet Sélection des bénéficiaires : Quatre personnes Equithérapie en séances collectives Un mois à raison d une séance collective par semaine d une demi-journée Lieu : Evreux Dates 2013 18 février 2013 à 9h30 à la délégation Jeudi 7 mars Jeudi 14 mars Jeudi 21 mars Jeudi 28 mars Descriptif de l étape Les référents RSA, les bénévoles du SC et l équithérapeute passent en revue les candidats potentiels pour en retenir quatre. Il s agit de découvrir l animal, prendre confiance en soi, mise en lumière de compétence latente tout en découvrant un relationnel affectif. C est une mise en bouche Qui permet de poser quelques constats comportementaux sur les personnes Le groupe stimule l individu. Evaluation Au terme de chaque séance, une relecture collective est proposée, qui permet de verbaliser le vécu émotionnel et la prise de conscience par chacun de ses émotions personnelles, des dépassements réalisés. C est bien souvent le groupe qui va révéler à chacun les atouts, capacités et mettre en évidence les réussites. Stage d une semaine (équithérapie) Logement en gite Lieu : Marines Val d Oise Le groupe part une semaine avec l équithérapeute et 2 bénévoles SC qui prendront en charge la logistique des repas. Les séances se déroulent au sein d un centre équestre avec lequel une convention est passée. Aux séances d équithérapie s ajoute une activité de soins et de proximité avec les chevaux. L objectif est de remettre petit à petit un canevas espace/temps, une structuration du temps et une mise en situation de consignes strictes à respecter. Chaque soir, une relecture est proposée pour faire remonter les découvertes, les limites, les difficultés, les joies éprouvées pendant la journée. A l issue du stage, une rencontre entre les bénévoles, les référents RSA, l équithérapeute et un membre du CA de l association Repart est prévue pour une évaluation de cette première phase.
Etapes du projet Stage de bénévolat Dates 2013 Du 16 mai au 6 juin 2013 Descriptif de l étape Les bénéficiaires, en compagnie de deux bénévoles pour 4, se rendent à la cité St Pierre pour y effectuer du bénévolat. Les missions sont multiples et variables. Les «emplois» possibles vont de la restauration, le service des repas, le ménage, l entretien des espaces verts, le service guide, l animation Une vraie mise en situation d emploi réelle, tout en gardant une pression moins grande puisque la relation contractuelle du travail n est pas encore en jeu Evaluation Relecture chaque soir Animations sur place Rencontre avec d autres bénévoles, les salariés et les «hébergés» du site. A l issue du stage, une rencontre entre les bénévoles, les référents RSA, l équithérapeute et un membre du CA de l association Repart est prévue pour une évaluation de cette deuxième phase. Mise en situation professionnelle CDD de 6 mois, date à préciser, à partir de mi juin. Les quatre bénéficiaires du projet se voient proposés un CDD de six mois au sein de l entreprise Eco Tri à Guichainville. Evaluation à l issue de la période d emploi avec les mêmes acteurs Personnes référentes sur ce projet : - Philippe MAHIEU - Marc CHRETIENNE - Charlène CAUCHOIS Dès à présent, nous pouvons annoncer une deuxième session de quatre personnes qui démarrera au second semestre. Ce projet est financé par l association REPART et le Conseil Général de l Eure.
FORMATION ADULTE RELAIS A qui s adresse la formation? La formation s adresse indistinctement à deux publics : - Tout bénévole du secours catholique qui peut parfaire ses connaisses et compétences en matière d accompagnement des accueillis. - Aux accueillis de nos permanences qui souhaitent : o Mieux comprendre les fonctionnements des organismes publics, des aides sociales pour eux-mêmes. o Etre en capacité d aider d autres accueillis en les accompagnant et en devenant bénévoles au SC o S orienter vers un projet professionnel d accompagnement. - Un groupe de 15 personnes - Quand, Où, Comment? La formation se déroule sur 24 jours. Elle a lieu sur Evreux : Lieu : La Cause des Enfants. Adresse: Espace St Léger 5, rue Vigor Date : - Le jeudi 14 février 2013 de 13h à 15h : Présentation du programme et Faire connaissance. Lieu : la délégation du SC : 18, rue Docteur Guindey à Evreux - Tous les mardis et jeudi de 10h à 15h sauf en période de vacances scolaires. Premier jour : Mardi 5 mars 2013 à 10 heures Calendrier : Ma Je Ma Je Ma Je Ma Je Ma Je 5 /03 7/03 12/03 14/03 19/03 21/03 26/03 Ma Je Ma Je Ma Ma Je 9/04 11/04 30/04 2/05 7/05 14/05 16/05 Je Ma Je Ma 30/05 4/06 6/06 11/06 Une pause de 12h à 13h pour le repas est prévue. 28/03 Ma 21/05 2/04 Je 23/05 4/04 Ma 28/05 Programme : o Mieux comprendre comment fonctionne les divers services publics (services sociaux, CAF, Pôle emploi, sécurité sociale, préfecture, police...) o Avoir des notions de base de droits (droit du travail, droits sociaux, droit civil et pénal, droit commercial, droit des étrangers)
o Avoir une connaissance des différents acteurs du territoire, de leur rôle, fonctionnement et objet. o Pouvoir comprendre et maîtriser les formulaires d'accès aux droits o Pouvoir travailler leur posture d'aidant pour des personnes en plus grosses difficultés. o Repérer les acteurs sociaux et avoir un carnet d adresse des partenaires essentiels. o La médiation familiale, la médiation avec le monde scolaire, la médiation avec la justice o Gestion de la violence et des conflits o Connaissance des formations et des métiers du social Cette formation s appuie sur des apports théoriques, des exercices pratiques et des mises en situation. Modalités d inscription : Toute personne intéressée peut s inscrire directement auprès de la délégation, à l aide du bulletin réponse ci-dessous. Cette formation est gratuite mais non rémunérée. Les accueillis qui suivraient cette formation bénéficieront d un coaching individuel quant à leur projet de vie et projet professionnel. Ce projet est suivi par : - Philippe MAHIEU - Tania BRUDEY Il est financé par le Secours Catholique. Des co-financements ont été sollicités auprès de la Fondation de France, du FDVA et du CUCS d Evreux. IL FAUT FAIRE VITE CAR LA PREMIERE RENCONTRE EST LE 14 FEVRIER
ANNEXE : L ARGUMENTAIRE
Adresse de la famille : ARGUMENTAIRE DEMANDE D AIDE FINANCIERE Famille Concernée Monsieur Madame Nom et Prénom Date de naissance Situation matrimoniale Profession Employeur Contrat de travail Autres Enfants à charge : Nom et Prénom Date de naissance Situation Logement : Locataire - Propriétaire Bailleur Tarif social EDF Oui - Non Type logement Tarif social Gaz Oui - Non Date d entrée Etat du logement Budget mensuel : Ressources mensuelles Mr Mme Charges mensuelles salaire Loyer Assedic Energie Retraite Téléphone/Internet AAH Eau RSA Assurances Pension Taxes/impôts alimentaire Prestations Cantine / pension sociales alimentaire Autres Total Total Couple Dettes Nature Créancier Montant restant dû Echéance
Surendettement : Oui Tutelle/Curatelle : Oui Non Non Description du projet pour lequel l aide est sollicitée : Transport (prise en charge des frais d abonnement) Réparation ou achat d un véhicule Assurances véhicule Permis de conduire Aide au déménagement pour raison professionnelle Formation professionnelle Autre à préciser : Date limite pour obtention de l aide : Précisions apportées par le demandeur : (type de formation, lieu, centre de formation type de véhicule, choix du garage compagnie d assurance choisie, type de couverture.type de moyen de transport choisi.lieu d emménagement, comment déménagez-vous,. si possible joindre un devis)
PRINCIPES DE FONTIONNEMENT DU SERVICE EMPLOI JANVIER 2013
PRINCIPES DE BASE Le service EMPLOI est basé à la délégation : 18 rue Docteur Guindey 27000 Evreux Tél : 02 32 33 05 90 L équipe : Des bénévoles et des salariés A ce jour : Philippe MAHIEU, Marc CHRETIENNE, Colette VERPOORT, Michèle BERNARD et Wanda GUILLE. Le service emploi gère trois priorités : 1. La commission des aides liées à un projet de maintien ou de retour à l emploi 2. Le projet de remobilisation à l emploi pour bénéficiaires du RSA 3. La formation «Adulte Relais»
LA COMMISSION DES AIDES LIEES A L EMPLOI Les demandes d aide financière : Les demandes doivent parvenir à la délégation, sous forme d un dossier complet qui se présente sous la forme de l argumentaire que vous trouverez en annexe. Quelles sont les aides que le service Emploi peut accorder : Le titre de transport pour le premier mois après une reprise de travail. Le plein de carburant, en cas de difficultés momentanées, pour se rendre sur le lieu de travail L achat du matériel et de la vêture liée à l emploi envisagé. Il convient de s adresser au service emploi après avoir solliciter le pôle emploi. La Caution ou le premier de loyer pour une installation liée à une embauche. Il convient de solliciter d abord le LocaPass. Assurance voiture ou responsabilité civile Des frais de formation. Il convient de solliciter d abord les organismes finançant la formation professionnelle. Des frais lié à l obtention d un titre de séjour autorisant au travail L acquisition ou la remise en état d un véhicule (en lien avec une embauche) Cette liste n est pas exhaustive. Cette aide financière peut faire l objet d un secours attribué ou d un prêt à 0%. Dans le cas d un prêt, il faudra dans le dossier préciser la capacité de remboursement de la personne, sans mettre en péril la stabilité de ses finances. Le but n est pas de le mettre en difficulté. Dans le cas où il s agit d un prêt, un bénévole de l équipe locale devra être référent du prêt. Cela signifie se charger du recouvrement des mensualités et les faire parvenir à la délégation, signaler tout report d échéance et réévaluer le situation, si besoin. Cette aide peut se cumuler avec d autres secours déjà octroyés soit par l équipe soit par la commission des aides. En aucun cas, l aide est directement adressée au bénéficiaire mais le chèque est établi à l ordre du fournisseur du service ou du bien.
FONCTIONNEMENT DE LA COMMISSION EMPLOI La commission siège tous les jeudi matin. Elle peut contacter, si besoin, le bénévole de l équipe qui a introduit la demande. Elle peut aussi contacter le bénéficiaire pour de plus amples informations. Le budget de la commission est de 10000 euros l année. L association Repart participe à son financement. PROJET DE REMOBILISATION à l EMPLOI POUR BENEFICIAIRES DU RSA Objectifs de cette action? Travail sur l estime de soi La reprise de confiance en soi La remobilisation à l emploi L émergence de compétence insoupçonnée ou enfouie Créer un réseau social Travailler son projet professionnel ENONCE du CONTENU et de la DEMARCHE PEDAGOGIQUE de l'action Modalités de fonctionnement de l action. Nous proposons une action en quatre phases faisant chacune l objet d une évaluation et de réajustement d objectifs. Nous solliciterons qu y participent les référents RSA ou Pôle emploi des usagers, un bénévole référent service Emploi du Secours Catholique, l équithérapeute et un membre du CA de l association Repart. Quatre phases : Une phase de découverte, de mise en relation avec le cheval, pendant laquelle les affects se libèrent Une phase de stage plus intense autour du cheval, ou l activité est plus soutenue. On y travaille les barrières personnelles Une phase de mise en situation de travail sur une période de trois semaines de bénévolat Une phase de mise en activité sur un emploi en chantier de réinsertion Quels sont les techniques et les outils utilisés? Equithérapie et médiation animale pour le travail sur soi, la reprise de confiance en soi et libération des barrières affectives Le bénévolat dans un lieu protégé (Cité Saint Pierre : hôtellerie pour personnes en difficulté). Ce lieu accueille en pension complète toute l année des personnes défavorisées. Les missions réservées aux bénévoles sont variées et selon les affinités des candidats bénévoles à savoir la cuisine, le service des repas au self, l entretien des espaces verts, le ménage, la lingerie, l accompagnement des personnes Un contrat d insertion pour parfaire le retour à l emploi via notre partenaire Association Repart) qui gère une entreprise de réinsertion active dans le champ de la collecte des cartons et du recyclage.
CALENDRIER de l'action Etapes du projet Sélection des bénéficiaires : Quatre personnes Equithérapie en séances collectives Un mois à raison d une séance collective par semaine d une demi-journée Lieu : Evreux Dates 2013 18 février 2013 à 9h30 à la délégation Jeudi 7 mars Jeudi 14 mars Jeudi 21 mars Jeudi 28 mars Descriptif de l étape Les référents RSA, les bénévoles du SC et l équithérapeute passent en revue les candidats potentiels pour en retenir quatre. Il s agit de découvrir l animal, prendre confiance en soi, mise en lumière de compétence latente tout en découvrant un relationnel affectif. C est une mise en bouche Qui permet de poser quelques constats comportementaux sur les personnes Le groupe stimule l individu. Evaluation Au terme de chaque séance, une relecture collective est proposée, qui permet de verbaliser le vécu émotionnel et la prise de conscience par chacun de ses émotions personnelles, des dépassements réalisés. C est bien souvent le groupe qui va révéler à chacun les atouts, capacités et mettre en évidence les réussites. Stage d une semaine (équithérapie) Logement en gite Lieu : Marines Val d Oise Le groupe part une semaine avec l équithérapeute et 2 bénévoles SC qui prendront en charge la logistique des repas. Les séances se déroulent au sein d un centre équestre avec lequel une convention est passée. Aux séances d équithérapie s ajoute une activité de soins et de proximité avec les chevaux. L objectif est de remettre petit à petit un canevas espace/temps, une structuration du temps et une mise en situation de consignes strictes à respecter. Chaque soir, une relecture est proposée pour faire remonter les découvertes, les limites, les difficultés, les joies éprouvées pendant la journée. A l issue du stage, une rencontre entre les bénévoles, les référents RSA, l équithérapeute et un membre du CA de l association Repart est prévue pour une évaluation de cette première phase.
Etapes du projet Stage de bénévolat Dates 2013 Du 16 mai au 6 juin 2013 Descriptif de l étape Les bénéficiaires, en compagnie de deux bénévoles pour 4, se rendent à la cité St Pierre pour y effectuer du bénévolat. Les missions sont multiples et variables. Les «emplois» possibles vont de la restauration, le service des repas, le ménage, l entretien des espaces verts, le service guide, l animation Une vraie mise en situation d emploi réelle, tout en gardant une pression moins grande puisque la relation contractuelle du travail n est pas encore en jeu Evaluation Relecture chaque soir Animations sur place Rencontre avec d autres bénévoles, les salariés et les «hébergés» du site. A l issue du stage, une rencontre entre les bénévoles, les référents RSA, l équithérapeute et un membre du CA de l association Repart est prévue pour une évaluation de cette deuxième phase. Mise en situation professionnelle CDD de 6 mois, date à préciser, à partir de mi juin. Les quatre bénéficiaires du projet se voient proposés un CDD de six mois au sein de l entreprise Eco Tri à Guichainville. Evaluation à l issue de la période d emploi avec les mêmes acteurs Personnes référentes sur ce projet : - Philippe MAHIEU - Marc CHRETIENNE - Charlène CAUCHOIS Dès à présent, nous pouvons annoncer une deuxième session de quatre personnes qui démarrera au second semestre. Ce projet est financé par l association REPART et le Conseil Général de l Eure.
FORMATION ADULTE RELAIS A qui s adresse la formation? La formation s adresse indistinctement à deux publics : - Tout bénévole du secours catholique qui peut parfaire ses connaisses et compétences en matière d accompagnement des accueillis. - Aux accueillis de nos permanences qui souhaitent : o Mieux comprendre les fonctionnements des organismes publics, des aides sociales pour eux-mêmes. o Etre en capacité d aider d autres accueillis en les accompagnant et en devenant bénévoles au SC o S orienter vers un projet professionnel d accompagnement. - Un groupe de 15 personnes - Quand, Où, Comment? La formation se déroule sur 24 jours. Elle a lieu sur Evreux : Lieu : La Cause des Enfants. Adresse: Espace St Léger 5, rue Vigor Date : - Le jeudi 14 février 2013 de 13h à 15h : Présentation du programme et Faire connaissance. Lieu : la délégation du SC : 18, rue Docteur Guindey à Evreux - Tous les mardis et jeudi de 10h à 15h sauf en période de vacances scolaires. Premier jour : Mardi 5 mars 2013 à 10 heures Calendrier : Ma Je Ma Je Ma Je Ma Je Ma Je 5 /03 7/03 12/03 14/03 19/03 21/03 26/03 Ma Je Ma Je Ma Ma Je 9/04 11/04 30/04 2/05 7/05 14/05 16/05 Je Ma Je Ma 30/05 4/06 6/06 11/06 Une pause de 12h à 13h pour le repas est prévue. 28/03 Ma 21/05 2/04 Je 23/05 4/04 Ma 28/05 Programme : o Mieux comprendre comment fonctionne les divers services publics (services sociaux, CAF, Pôle emploi, sécurité sociale, préfecture, police...) o Avoir des notions de base de droits (droit du travail, droits sociaux, droit civil et pénal, droit commercial, droit des étrangers)
o Avoir une connaissance des différents acteurs du territoire, de leur rôle, fonctionnement et objet. o Pouvoir comprendre et maîtriser les formulaires d'accès aux droits o Pouvoir travailler leur posture d'aidant pour des personnes en plus grosses difficultés. o Repérer les acteurs sociaux et avoir un carnet d adresse des partenaires essentiels. o La médiation familiale, la médiation avec le monde scolaire, la médiation avec la justice o Gestion de la violence et des conflits o Connaissance des formations et des métiers du social Cette formation s appuie sur des apports théoriques, des exercices pratiques et des mises en situation. Modalités d inscription : Toute personne intéressée peut s inscrire directement auprès de la délégation, à l aide du bulletin réponse ci-dessous. Cette formation est gratuite mais non rémunérée. Les accueillis qui suivraient cette formation bénéficieront d un coaching individuel quant à leur projet de vie et projet professionnel. Ce projet est suivi par : - Philippe MAHIEU - Tania BRUDEY Il est financé par le Secours Catholique. Des co-financements ont été sollicités auprès de la Fondation de France, du FDVA et du CUCS d Evreux. IL FAUT FAIRE VITE CAR LA PREMIERE RENCONTRE EST LE 14 FEVRIER
ANNEXE : L ARGUMENTAIRE
Adresse de la famille : ARGUMENTAIRE DEMANDE D AIDE FINANCIERE Famille Concernée Monsieur Madame Nom et Prénom Date de naissance Situation matrimoniale Profession Employeur Contrat de travail Autres Enfants à charge : Nom et Prénom Date de naissance Situation Logement : Locataire - Propriétaire Bailleur Tarif social EDF Oui - Non Type logement Tarif social Gaz Oui - Non Date d entrée Etat du logement Budget mensuel : Ressources mensuelles Mr Mme Charges mensuelles salaire Loyer Assedic Energie Retraite Téléphone/Internet AAH Eau RSA Assurances Pension Taxes/impôts alimentaire Prestations Cantine / pension sociales alimentaire Autres Total Total Couple Dettes Nature Créancier Montant restant dû Echéance
Surendettement : Oui Tutelle/Curatelle : Oui Non Non Description du projet pour lequel l aide est sollicitée : Transport (prise en charge des frais d abonnement) Réparation ou achat d un véhicule Assurances véhicule Permis de conduire Aide au déménagement pour raison professionnelle Formation professionnelle Autre à préciser : Date limite pour obtention de l aide : Précisions apportées par le demandeur : (type de formation, lieu, centre de formation type de véhicule, choix du garage compagnie d assurance choisie, type de couverture.type de moyen de transport choisi.lieu d emménagement, comment déménagez-vous,. si possible joindre un devis)
PRINCIPES DE FONTIONNEMENT DU SERVICE EMPLOI JANVIER 2013
PRINCIPES DE BASE Le service EMPLOI est basé à la délégation : 18 rue Docteur Guindey 27000 Evreux Tél : 02 32 33 05 90 L équipe : Des bénévoles et des salariés A ce jour : Philippe MAHIEU, Marc CHRETIENNE, Colette VERPOORT, Michèle BERNARD et Wanda GUILLE. Le service emploi gère trois priorités : 1. La commission des aides liées à un projet de maintien ou de retour à l emploi 2. Le projet de remobilisation à l emploi pour bénéficiaires du RSA 3. La formation «Adulte Relais»
LA COMMISSION DES AIDES LIEES A L EMPLOI Les demandes d aide financière : Les demandes doivent parvenir à la délégation, sous forme d un dossier complet qui se présente sous la forme de l argumentaire que vous trouverez en annexe. Quelles sont les aides que le service Emploi peut accorder : Le titre de transport pour le premier mois après une reprise de travail. Le plein de carburant, en cas de difficultés momentanées, pour se rendre sur le lieu de travail L achat du matériel et de la vêture liée à l emploi envisagé. Il convient de s adresser au service emploi après avoir solliciter le pôle emploi. La Caution ou le premier de loyer pour une installation liée à une embauche. Il convient de solliciter d abord le LocaPass. Assurance voiture ou responsabilité civile Des frais de formation. Il convient de solliciter d abord les organismes finançant la formation professionnelle. Des frais lié à l obtention d un titre de séjour autorisant au travail L acquisition ou la remise en état d un véhicule (en lien avec une embauche) Cette liste n est pas exhaustive. Cette aide financière peut faire l objet d un secours attribué ou d un prêt à 0%. Dans le cas d un prêt, il faudra dans le dossier préciser la capacité de remboursement de la personne, sans mettre en péril la stabilité de ses finances. Le but n est pas de le mettre en difficulté. Dans le cas où il s agit d un prêt, un bénévole de l équipe locale devra être référent du prêt. Cela signifie se charger du recouvrement des mensualités et les faire parvenir à la délégation, signaler tout report d échéance et réévaluer le situation, si besoin. Cette aide peut se cumuler avec d autres secours déjà octroyés soit par l équipe soit par la commission des aides. En aucun cas, l aide est directement adressée au bénéficiaire mais le chèque est établi à l ordre du fournisseur du service ou du bien.
FONCTIONNEMENT DE LA COMMISSION EMPLOI La commission siège tous les jeudi matin. Elle peut contacter, si besoin, le bénévole de l équipe qui a introduit la demande. Elle peut aussi contacter le bénéficiaire pour de plus amples informations. Le budget de la commission est de 10000 euros l année. L association Repart participe à son financement. PROJET DE REMOBILISATION à l EMPLOI POUR BENEFICIAIRES DU RSA Objectifs de cette action? Travail sur l estime de soi La reprise de confiance en soi La remobilisation à l emploi L émergence de compétence insoupçonnée ou enfouie Créer un réseau social Travailler son projet professionnel ENONCE du CONTENU et de la DEMARCHE PEDAGOGIQUE de l'action Modalités de fonctionnement de l action. Nous proposons une action en quatre phases faisant chacune l objet d une évaluation et de réajustement d objectifs. Nous solliciterons qu y participent les référents RSA ou Pôle emploi des usagers, un bénévole référent service Emploi du Secours Catholique, l équithérapeute et un membre du CA de l association Repart. Quatre phases : Une phase de découverte, de mise en relation avec le cheval, pendant laquelle les affects se libèrent Une phase de stage plus intense autour du cheval, ou l activité est plus soutenue. On y travaille les barrières personnelles Une phase de mise en situation de travail sur une période de trois semaines de bénévolat Une phase de mise en activité sur un emploi en chantier de réinsertion Quels sont les techniques et les outils utilisés? Equithérapie et médiation animale pour le travail sur soi, la reprise de confiance en soi et libération des barrières affectives Le bénévolat dans un lieu protégé (Cité Saint Pierre : hôtellerie pour personnes en difficulté). Ce lieu accueille en pension complète toute l année des personnes défavorisées. Les missions réservées aux bénévoles sont variées et selon les affinités des candidats bénévoles à savoir la cuisine, le service des repas au self, l entretien des espaces verts, le ménage, la lingerie, l accompagnement des personnes Un contrat d insertion pour parfaire le retour à l emploi via notre partenaire Association Repart) qui gère une entreprise de réinsertion active dans le champ de la collecte des cartons et du recyclage.
CALENDRIER de l'action Etapes du projet Sélection des bénéficiaires : Quatre personnes Equithérapie en séances collectives Un mois à raison d une séance collective par semaine d une demi-journée Lieu : Evreux Dates 2013 18 février 2013 à 9h30 à la délégation Jeudi 7 mars Jeudi 14 mars Jeudi 21 mars Jeudi 28 mars Descriptif de l étape Les référents RSA, les bénévoles du SC et l équithérapeute passent en revue les candidats potentiels pour en retenir quatre. Il s agit de découvrir l animal, prendre confiance en soi, mise en lumière de compétence latente tout en découvrant un relationnel affectif. C est une mise en bouche Qui permet de poser quelques constats comportementaux sur les personnes Le groupe stimule l individu. Evaluation Au terme de chaque séance, une relecture collective est proposée, qui permet de verbaliser le vécu émotionnel et la prise de conscience par chacun de ses émotions personnelles, des dépassements réalisés. C est bien souvent le groupe qui va révéler à chacun les atouts, capacités et mettre en évidence les réussites. Stage d une semaine (équithérapie) Logement en gite Lieu : Marines Val d Oise Le groupe part une semaine avec l équithérapeute et 2 bénévoles SC qui prendront en charge la logistique des repas. Les séances se déroulent au sein d un centre équestre avec lequel une convention est passée. Aux séances d équithérapie s ajoute une activité de soins et de proximité avec les chevaux. L objectif est de remettre petit à petit un canevas espace/temps, une structuration du temps et une mise en situation de consignes strictes à respecter. Chaque soir, une relecture est proposée pour faire remonter les découvertes, les limites, les difficultés, les joies éprouvées pendant la journée. A l issue du stage, une rencontre entre les bénévoles, les référents RSA, l équithérapeute et un membre du CA de l association Repart est prévue pour une évaluation de cette première phase.
Etapes du projet Stage de bénévolat Dates 2013 Du 16 mai au 6 juin 2013 Descriptif de l étape Les bénéficiaires, en compagnie de deux bénévoles pour 4, se rendent à la cité St Pierre pour y effectuer du bénévolat. Les missions sont multiples et variables. Les «emplois» possibles vont de la restauration, le service des repas, le ménage, l entretien des espaces verts, le service guide, l animation Une vraie mise en situation d emploi réelle, tout en gardant une pression moins grande puisque la relation contractuelle du travail n est pas encore en jeu Evaluation Relecture chaque soir Animations sur place Rencontre avec d autres bénévoles, les salariés et les «hébergés» du site. A l issue du stage, une rencontre entre les bénévoles, les référents RSA, l équithérapeute et un membre du CA de l association Repart est prévue pour une évaluation de cette deuxième phase. Mise en situation professionnelle CDD de 6 mois, date à préciser, à partir de mi juin. Les quatre bénéficiaires du projet se voient proposés un CDD de six mois au sein de l entreprise Eco Tri à Guichainville. Evaluation à l issue de la période d emploi avec les mêmes acteurs Personnes référentes sur ce projet : - Philippe MAHIEU - Marc CHRETIENNE - Charlène CAUCHOIS Dès à présent, nous pouvons annoncer une deuxième session de quatre personnes qui démarrera au second semestre. Ce projet est financé par l association REPART et le Conseil Général de l Eure.
FORMATION ADULTE RELAIS A qui s adresse la formation? La formation s adresse indistinctement à deux publics : - Tout bénévole du secours catholique qui peut parfaire ses connaisses et compétences en matière d accompagnement des accueillis. - Aux accueillis de nos permanences qui souhaitent : o Mieux comprendre les fonctionnements des organismes publics, des aides sociales pour eux-mêmes. o Etre en capacité d aider d autres accueillis en les accompagnant et en devenant bénévoles au SC o S orienter vers un projet professionnel d accompagnement. - Un groupe de 15 personnes - Quand, Où, Comment? La formation se déroule sur 24 jours. Elle a lieu sur Evreux : Lieu : La Cause des Enfants. Adresse: Espace St Léger 5, rue Vigor Date : - Le jeudi 14 février 2013 de 13h à 15h : Présentation du programme et Faire connaissance. Lieu : la délégation du SC : 18, rue Docteur Guindey à Evreux - Tous les mardis et jeudi de 10h à 15h sauf en période de vacances scolaires. Premier jour : Mardi 5 mars 2013 à 10 heures Calendrier : Ma Je Ma Je Ma Je Ma Je Ma Je 5 /03 7/03 12/03 14/03 19/03 21/03 26/03 Ma Je Ma Je Ma Ma Je 9/04 11/04 30/04 2/05 7/05 14/05 16/05 Je Ma Je Ma 30/05 4/06 6/06 11/06 Une pause de 12h à 13h pour le repas est prévue. 28/03 Ma 21/05 2/04 Je 23/05 4/04 Ma 28/05 Programme : o Mieux comprendre comment fonctionne les divers services publics (services sociaux, CAF, Pôle emploi, sécurité sociale, préfecture, police...) o Avoir des notions de base de droits (droit du travail, droits sociaux, droit civil et pénal, droit commercial, droit des étrangers)
o Avoir une connaissance des différents acteurs du territoire, de leur rôle, fonctionnement et objet. o Pouvoir comprendre et maîtriser les formulaires d'accès aux droits o Pouvoir travailler leur posture d'aidant pour des personnes en plus grosses difficultés. o Repérer les acteurs sociaux et avoir un carnet d adresse des partenaires essentiels. o La médiation familiale, la médiation avec le monde scolaire, la médiation avec la justice o Gestion de la violence et des conflits o Connaissance des formations et des métiers du social Cette formation s appuie sur des apports théoriques, des exercices pratiques et des mises en situation. Modalités d inscription : Toute personne intéressée peut s inscrire directement auprès de la délégation, à l aide du bulletin réponse ci-dessous. Cette formation est gratuite mais non rémunérée. Les accueillis qui suivraient cette formation bénéficieront d un coaching individuel quant à leur projet de vie et projet professionnel. Ce projet est suivi par : - Philippe MAHIEU - Tania BRUDEY Il est financé par le Secours Catholique. Des co-financements ont été sollicités auprès de la Fondation de France, du FDVA et du CUCS d Evreux. IL FAUT FAIRE VITE CAR LA PREMIERE RENCONTRE EST LE 14 FEVRIER
ANNEXE : L ARGUMENTAIRE
Adresse de la famille : ARGUMENTAIRE DEMANDE D AIDE FINANCIERE Famille Concernée Monsieur Madame Nom et Prénom Date de naissance Situation matrimoniale Profession Employeur Contrat de travail Autres Enfants à charge : Nom et Prénom Date de naissance Situation Logement : Locataire - Propriétaire Bailleur Tarif social EDF Oui - Non Type logement Tarif social Gaz Oui - Non Date d entrée Etat du logement Budget mensuel : Ressources mensuelles Mr Mme Charges mensuelles salaire Loyer Assedic Energie Retraite Téléphone/Internet AAH Eau RSA Assurances Pension Taxes/impôts alimentaire Prestations Cantine / pension sociales alimentaire Autres Total Total Couple Dettes Nature Créancier Montant restant dû Echéance
Surendettement : Oui Tutelle/Curatelle : Oui Non Non Description du projet pour lequel l aide est sollicitée : Transport (prise en charge des frais d abonnement) Réparation ou achat d un véhicule Assurances véhicule Permis de conduire Aide au déménagement pour raison professionnelle Formation professionnelle Autre à préciser : Date limite pour obtention de l aide : Précisions apportées par le demandeur : (type de formation, lieu, centre de formation type de véhicule, choix du garage compagnie d assurance choisie, type de couverture.type de moyen de transport choisi.lieu d emménagement, comment déménagez-vous,. si possible joindre un devis)
PRINCIPES DE FONTIONNEMENT DU SERVICE EMPLOI JANVIER 2013
PRINCIPES DE BASE Le service EMPLOI est basé à la délégation : 18 rue Docteur Guindey 27000 Evreux Tél : 02 32 33 05 90 L équipe : Des bénévoles et des salariés A ce jour : Philippe MAHIEU, Marc CHRETIENNE, Colette VERPOORT, Michèle BERNARD et Wanda GUILLE. Le service emploi gère trois priorités : 1. La commission des aides liées à un projet de maintien ou de retour à l emploi 2. Le projet de remobilisation à l emploi pour bénéficiaires du RSA 3. La formation «Adulte Relais»
LA COMMISSION DES AIDES LIEES A L EMPLOI Les demandes d aide financière : Les demandes doivent parvenir à la délégation, sous forme d un dossier complet qui se présente sous la forme de l argumentaire que vous trouverez en annexe. Quelles sont les aides que le service Emploi peut accorder : Le titre de transport pour le premier mois après une reprise de travail. Le plein de carburant, en cas de difficultés momentanées, pour se rendre sur le lieu de travail L achat du matériel et de la vêture liée à l emploi envisagé. Il convient de s adresser au service emploi après avoir solliciter le pôle emploi. La Caution ou le premier de loyer pour une installation liée à une embauche. Il convient de solliciter d abord le LocaPass. Assurance voiture ou responsabilité civile Des frais de formation. Il convient de solliciter d abord les organismes finançant la formation professionnelle. Des frais lié à l obtention d un titre de séjour autorisant au travail L acquisition ou la remise en état d un véhicule (en lien avec une embauche) Cette liste n est pas exhaustive. Cette aide financière peut faire l objet d un secours attribué ou d un prêt à 0%. Dans le cas d un prêt, il faudra dans le dossier préciser la capacité de remboursement de la personne, sans mettre en péril la stabilité de ses finances. Le but n est pas de le mettre en difficulté. Dans le cas où il s agit d un prêt, un bénévole de l équipe locale devra être référent du prêt. Cela signifie se charger du recouvrement des mensualités et les faire parvenir à la délégation, signaler tout report d échéance et réévaluer le situation, si besoin. Cette aide peut se cumuler avec d autres secours déjà octroyés soit par l équipe soit par la commission des aides. En aucun cas, l aide est directement adressée au bénéficiaire mais le chèque est établi à l ordre du fournisseur du service ou du bien.
FONCTIONNEMENT DE LA COMMISSION EMPLOI La commission siège tous les jeudi matin. Elle peut contacter, si besoin, le bénévole de l équipe qui a introduit la demande. Elle peut aussi contacter le bénéficiaire pour de plus amples informations. Le budget de la commission est de 10000 euros l année. L association Repart participe à son financement. PROJET DE REMOBILISATION à l EMPLOI POUR BENEFICIAIRES DU RSA Objectifs de cette action? Travail sur l estime de soi La reprise de confiance en soi La remobilisation à l emploi L émergence de compétence insoupçonnée ou enfouie Créer un réseau social Travailler son projet professionnel ENONCE du CONTENU et de la DEMARCHE PEDAGOGIQUE de l'action Modalités de fonctionnement de l action. Nous proposons une action en quatre phases faisant chacune l objet d une évaluation et de réajustement d objectifs. Nous solliciterons qu y participent les référents RSA ou Pôle emploi des usagers, un bénévole référent service Emploi du Secours Catholique, l équithérapeute et un membre du CA de l association Repart. Quatre phases : Une phase de découverte, de mise en relation avec le cheval, pendant laquelle les affects se libèrent Une phase de stage plus intense autour du cheval, ou l activité est plus soutenue. On y travaille les barrières personnelles Une phase de mise en situation de travail sur une période de trois semaines de bénévolat Une phase de mise en activité sur un emploi en chantier de réinsertion Quels sont les techniques et les outils utilisés? Equithérapie et médiation animale pour le travail sur soi, la reprise de confiance en soi et libération des barrières affectives Le bénévolat dans un lieu protégé (Cité Saint Pierre : hôtellerie pour personnes en difficulté). Ce lieu accueille en pension complète toute l année des personnes défavorisées. Les missions réservées aux bénévoles sont variées et selon les affinités des candidats bénévoles à savoir la cuisine, le service des repas au self, l entretien des espaces verts, le ménage, la lingerie, l accompagnement des personnes Un contrat d insertion pour parfaire le retour à l emploi via notre partenaire Association Repart) qui gère une entreprise de réinsertion active dans le champ de la collecte des cartons et du recyclage.
CALENDRIER de l'action Etapes du projet Sélection des bénéficiaires : Quatre personnes Equithérapie en séances collectives Un mois à raison d une séance collective par semaine d une demi-journée Lieu : Evreux Dates 2013 18 février 2013 à 9h30 à la délégation Jeudi 7 mars Jeudi 14 mars Jeudi 21 mars Jeudi 28 mars Descriptif de l étape Les référents RSA, les bénévoles du SC et l équithérapeute passent en revue les candidats potentiels pour en retenir quatre. Il s agit de découvrir l animal, prendre confiance en soi, mise en lumière de compétence latente tout en découvrant un relationnel affectif. C est une mise en bouche Qui permet de poser quelques constats comportementaux sur les personnes Le groupe stimule l individu. Evaluation Au terme de chaque séance, une relecture collective est proposée, qui permet de verbaliser le vécu émotionnel et la prise de conscience par chacun de ses émotions personnelles, des dépassements réalisés. C est bien souvent le groupe qui va révéler à chacun les atouts, capacités et mettre en évidence les réussites. Stage d une semaine (équithérapie) Logement en gite Lieu : Marines Val d Oise Le groupe part une semaine avec l équithérapeute et 2 bénévoles SC qui prendront en charge la logistique des repas. Les séances se déroulent au sein d un centre équestre avec lequel une convention est passée. Aux séances d équithérapie s ajoute une activité de soins et de proximité avec les chevaux. L objectif est de remettre petit à petit un canevas espace/temps, une structuration du temps et une mise en situation de consignes strictes à respecter. Chaque soir, une relecture est proposée pour faire remonter les découvertes, les limites, les difficultés, les joies éprouvées pendant la journée. A l issue du stage, une rencontre entre les bénévoles, les référents RSA, l équithérapeute et un membre du CA de l association Repart est prévue pour une évaluation de cette première phase.
Etapes du projet Stage de bénévolat Dates 2013 Du 16 mai au 6 juin 2013 Descriptif de l étape Les bénéficiaires, en compagnie de deux bénévoles pour 4, se rendent à la cité St Pierre pour y effectuer du bénévolat. Les missions sont multiples et variables. Les «emplois» possibles vont de la restauration, le service des repas, le ménage, l entretien des espaces verts, le service guide, l animation Une vraie mise en situation d emploi réelle, tout en gardant une pression moins grande puisque la relation contractuelle du travail n est pas encore en jeu Evaluation Relecture chaque soir Animations sur place Rencontre avec d autres bénévoles, les salariés et les «hébergés» du site. A l issue du stage, une rencontre entre les bénévoles, les référents RSA, l équithérapeute et un membre du CA de l association Repart est prévue pour une évaluation de cette deuxième phase. Mise en situation professionnelle CDD de 6 mois, date à préciser, à partir de mi juin. Les quatre bénéficiaires du projet se voient proposés un CDD de six mois au sein de l entreprise Eco Tri à Guichainville. Evaluation à l issue de la période d emploi avec les mêmes acteurs Personnes référentes sur ce projet : - Philippe MAHIEU - Marc CHRETIENNE - Charlène CAUCHOIS Dès à présent, nous pouvons annoncer une deuxième session de quatre personnes qui démarrera au second semestre. Ce projet est financé par l association REPART et le Conseil Général de l Eure.
FORMATION ADULTE RELAIS A qui s adresse la formation? La formation s adresse indistinctement à deux publics : - Tout bénévole du secours catholique qui peut parfaire ses connaisses et compétences en matière d accompagnement des accueillis. - Aux accueillis de nos permanences qui souhaitent : o Mieux comprendre les fonctionnements des organismes publics, des aides sociales pour eux-mêmes. o Etre en capacité d aider d autres accueillis en les accompagnant et en devenant bénévoles au SC o S orienter vers un projet professionnel d accompagnement. - Un groupe de 15 personnes - Quand, Où, Comment? La formation se déroule sur 24 jours. Elle a lieu sur Evreux : Lieu : La Cause des Enfants. Adresse: Espace St Léger 5, rue Vigor Date : - Le jeudi 14 février 2013 de 13h à 15h : Présentation du programme et Faire connaissance. Lieu : la délégation du SC : 18, rue Docteur Guindey à Evreux - Tous les mardis et jeudi de 10h à 15h sauf en période de vacances scolaires. Premier jour : Mardi 5 mars 2013 à 10 heures Calendrier : Ma Je Ma Je Ma Je Ma Je Ma Je 5 /03 7/03 12/03 14/03 19/03 21/03 26/03 Ma Je Ma Je Ma Ma Je 9/04 11/04 30/04 2/05 7/05 14/05 16/05 Je Ma Je Ma 30/05 4/06 6/06 11/06 Une pause de 12h à 13h pour le repas est prévue. 28/03 Ma 21/05 2/04 Je 23/05 4/04 Ma 28/05 Programme : o Mieux comprendre comment fonctionne les divers services publics (services sociaux, CAF, Pôle emploi, sécurité sociale, préfecture, police...) o Avoir des notions de base de droits (droit du travail, droits sociaux, droit civil et pénal, droit commercial, droit des étrangers)
o Avoir une connaissance des différents acteurs du territoire, de leur rôle, fonctionnement et objet. o Pouvoir comprendre et maîtriser les formulaires d'accès aux droits o Pouvoir travailler leur posture d'aidant pour des personnes en plus grosses difficultés. o Repérer les acteurs sociaux et avoir un carnet d adresse des partenaires essentiels. o La médiation familiale, la médiation avec le monde scolaire, la médiation avec la justice o Gestion de la violence et des conflits o Connaissance des formations et des métiers du social Cette formation s appuie sur des apports théoriques, des exercices pratiques et des mises en situation. Modalités d inscription : Toute personne intéressée peut s inscrire directement auprès de la délégation, à l aide du bulletin réponse ci-dessous. Cette formation est gratuite mais non rémunérée. Les accueillis qui suivraient cette formation bénéficieront d un coaching individuel quant à leur projet de vie et projet professionnel. Ce projet est suivi par : - Philippe MAHIEU - Tania BRUDEY Il est financé par le Secours Catholique. Des co-financements ont été sollicités auprès de la Fondation de France, du FDVA et du CUCS d Evreux. IL FAUT FAIRE VITE CAR LA PREMIERE RENCONTRE EST LE 14 FEVRIER
ANNEXE : L ARGUMENTAIRE
Adresse de la famille : ARGUMENTAIRE DEMANDE D AIDE FINANCIERE Famille Concernée Monsieur Madame Nom et Prénom Date de naissance Situation matrimoniale Profession Employeur Contrat de travail Autres Enfants à charge : Nom et Prénom Date de naissance Situation Logement : Locataire - Propriétaire Bailleur Tarif social EDF Oui - Non Type logement Tarif social Gaz Oui - Non Date d entrée Etat du logement Budget mensuel : Ressources mensuelles Mr Mme Charges mensuelles salaire Loyer Assedic Energie Retraite Téléphone/Internet AAH Eau RSA Assurances Pension Taxes/impôts alimentaire Prestations Cantine / pension sociales alimentaire Autres Total Total Couple Dettes Nature Créancier Montant restant dû Echéance
Surendettement : Oui Tutelle/Curatelle : Oui Non Non Description du projet pour lequel l aide est sollicitée : Transport (prise en charge des frais d abonnement) Réparation ou achat d un véhicule Assurances véhicule Permis de conduire Aide au déménagement pour raison professionnelle Formation professionnelle Autre à préciser : Date limite pour obtention de l aide : Précisions apportées par le demandeur : (type de formation, lieu, centre de formation type de véhicule, choix du garage compagnie d assurance choisie, type de couverture.type de moyen de transport choisi.lieu d emménagement, comment déménagez-vous,. si possible joindre un devis)
PRINCIPES DE FONTIONNEMENT DU SERVICE EMPLOI JANVIER 2013
PRINCIPES DE BASE Le service EMPLOI est basé à la délégation : 18 rue Docteur Guindey 27000 Evreux Tél : 02 32 33 05 90 L équipe : Des bénévoles et des salariés A ce jour : Philippe MAHIEU, Marc CHRETIENNE, Colette VERPOORT, Michèle BERNARD et Wanda GUILLE. Le service emploi gère trois priorités : 1. La commission des aides liées à un projet de maintien ou de retour à l emploi 2. Le projet de remobilisation à l emploi pour bénéficiaires du RSA 3. La formation «Adulte Relais»
LA COMMISSION DES AIDES LIEES A L EMPLOI Les demandes d aide financière : Les demandes doivent parvenir à la délégation, sous forme d un dossier complet qui se présente sous la forme de l argumentaire que vous trouverez en annexe. Quelles sont les aides que le service Emploi peut accorder : Le titre de transport pour le premier mois après une reprise de travail. Le plein de carburant, en cas de difficultés momentanées, pour se rendre sur le lieu de travail L achat du matériel et de la vêture liée à l emploi envisagé. Il convient de s adresser au service emploi après avoir solliciter le pôle emploi. La Caution ou le premier de loyer pour une installation liée à une embauche. Il convient de solliciter d abord le LocaPass. Assurance voiture ou responsabilité civile Des frais de formation. Il convient de solliciter d abord les organismes finançant la formation professionnelle. Des frais lié à l obtention d un titre de séjour autorisant au travail L acquisition ou la remise en état d un véhicule (en lien avec une embauche) Cette liste n est pas exhaustive. Cette aide financière peut faire l objet d un secours attribué ou d un prêt à 0%. Dans le cas d un prêt, il faudra dans le dossier préciser la capacité de remboursement de la personne, sans mettre en péril la stabilité de ses finances. Le but n est pas de le mettre en difficulté. Dans le cas où il s agit d un prêt, un bénévole de l équipe locale devra être référent du prêt. Cela signifie se charger du recouvrement des mensualités et les faire parvenir à la délégation, signaler tout report d échéance et réévaluer le situation, si besoin. Cette aide peut se cumuler avec d autres secours déjà octroyés soit par l équipe soit par la commission des aides. En aucun cas, l aide est directement adressée au bénéficiaire mais le chèque est établi à l ordre du fournisseur du service ou du bien.
FONCTIONNEMENT DE LA COMMISSION EMPLOI La commission siège tous les jeudi matin. Elle peut contacter, si besoin, le bénévole de l équipe qui a introduit la demande. Elle peut aussi contacter le bénéficiaire pour de plus amples informations. Le budget de la commission est de 10000 euros l année. L association Repart participe à son financement. PROJET DE REMOBILISATION à l EMPLOI POUR BENEFICIAIRES DU RSA Objectifs de cette action? Travail sur l estime de soi La reprise de confiance en soi La remobilisation à l emploi L émergence de compétence insoupçonnée ou enfouie Créer un réseau social Travailler son projet professionnel ENONCE du CONTENU et de la DEMARCHE PEDAGOGIQUE de l'action Modalités de fonctionnement de l action. Nous proposons une action en quatre phases faisant chacune l objet d une évaluation et de réajustement d objectifs. Nous solliciterons qu y participent les référents RSA ou Pôle emploi des usagers, un bénévole référent service Emploi du Secours Catholique, l équithérapeute et un membre du CA de l association Repart. Quatre phases : Une phase de découverte, de mise en relation avec le cheval, pendant laquelle les affects se libèrent Une phase de stage plus intense autour du cheval, ou l activité est plus soutenue. On y travaille les barrières personnelles Une phase de mise en situation de travail sur une période de trois semaines de bénévolat Une phase de mise en activité sur un emploi en chantier de réinsertion Quels sont les techniques et les outils utilisés? Equithérapie et médiation animale pour le travail sur soi, la reprise de confiance en soi et libération des barrières affectives Le bénévolat dans un lieu protégé (Cité Saint Pierre : hôtellerie pour personnes en difficulté). Ce lieu accueille en pension complète toute l année des personnes défavorisées. Les missions réservées aux bénévoles sont variées et selon les affinités des candidats bénévoles à savoir la cuisine, le service des repas au self, l entretien des espaces verts, le ménage, la lingerie, l accompagnement des personnes Un contrat d insertion pour parfaire le retour à l emploi via notre partenaire Association Repart) qui gère une entreprise de réinsertion active dans le champ de la collecte des cartons et du recyclage.
CALENDRIER de l'action Etapes du projet Sélection des bénéficiaires : Quatre personnes Equithérapie en séances collectives Un mois à raison d une séance collective par semaine d une demi-journée Lieu : Evreux Dates 2013 18 février 2013 à 9h30 à la délégation Jeudi 7 mars Jeudi 14 mars Jeudi 21 mars Jeudi 28 mars Descriptif de l étape Les référents RSA, les bénévoles du SC et l équithérapeute passent en revue les candidats potentiels pour en retenir quatre. Il s agit de découvrir l animal, prendre confiance en soi, mise en lumière de compétence latente tout en découvrant un relationnel affectif. C est une mise en bouche Qui permet de poser quelques constats comportementaux sur les personnes Le groupe stimule l individu. Evaluation Au terme de chaque séance, une relecture collective est proposée, qui permet de verbaliser le vécu émotionnel et la prise de conscience par chacun de ses émotions personnelles, des dépassements réalisés. C est bien souvent le groupe qui va révéler à chacun les atouts, capacités et mettre en évidence les réussites. Stage d une semaine (équithérapie) Logement en gite Lieu : Marines Val d Oise Le groupe part une semaine avec l équithérapeute et 2 bénévoles SC qui prendront en charge la logistique des repas. Les séances se déroulent au sein d un centre équestre avec lequel une convention est passée. Aux séances d équithérapie s ajoute une activité de soins et de proximité avec les chevaux. L objectif est de remettre petit à petit un canevas espace/temps, une structuration du temps et une mise en situation de consignes strictes à respecter. Chaque soir, une relecture est proposée pour faire remonter les découvertes, les limites, les difficultés, les joies éprouvées pendant la journée. A l issue du stage, une rencontre entre les bénévoles, les référents RSA, l équithérapeute et un membre du CA de l association Repart est prévue pour une évaluation de cette première phase.
Etapes du projet Stage de bénévolat Dates 2013 Du 16 mai au 6 juin 2013 Descriptif de l étape Les bénéficiaires, en compagnie de deux bénévoles pour 4, se rendent à la cité St Pierre pour y effectuer du bénévolat. Les missions sont multiples et variables. Les «emplois» possibles vont de la restauration, le service des repas, le ménage, l entretien des espaces verts, le service guide, l animation Une vraie mise en situation d emploi réelle, tout en gardant une pression moins grande puisque la relation contractuelle du travail n est pas encore en jeu Evaluation Relecture chaque soir Animations sur place Rencontre avec d autres bénévoles, les salariés et les «hébergés» du site. A l issue du stage, une rencontre entre les bénévoles, les référents RSA, l équithérapeute et un membre du CA de l association Repart est prévue pour une évaluation de cette deuxième phase. Mise en situation professionnelle CDD de 6 mois, date à préciser, à partir de mi juin. Les quatre bénéficiaires du projet se voient proposés un CDD de six mois au sein de l entreprise Eco Tri à Guichainville. Evaluation à l issue de la période d emploi avec les mêmes acteurs Personnes référentes sur ce projet : - Philippe MAHIEU - Marc CHRETIENNE - Charlène CAUCHOIS Dès à présent, nous pouvons annoncer une deuxième session de quatre personnes qui démarrera au second semestre. Ce projet est financé par l association REPART et le Conseil Général de l Eure.
FORMATION ADULTE RELAIS A qui s adresse la formation? La formation s adresse indistinctement à deux publics : - Tout bénévole du secours catholique qui peut parfaire ses connaisses et compétences en matière d accompagnement des accueillis. - Aux accueillis de nos permanences qui souhaitent : o Mieux comprendre les fonctionnements des organismes publics, des aides sociales pour eux-mêmes. o Etre en capacité d aider d autres accueillis en les accompagnant et en devenant bénévoles au SC o S orienter vers un projet professionnel d accompagnement. - Un groupe de 15 personnes - Quand, Où, Comment? La formation se déroule sur 24 jours. Elle a lieu sur Evreux : Lieu : La Cause des Enfants. Adresse: Espace St Léger 5, rue Vigor Date : - Le jeudi 14 février 2013 de 13h à 15h : Présentation du programme et Faire connaissance. Lieu : la délégation du SC : 18, rue Docteur Guindey à Evreux - Tous les mardis et jeudi de 10h à 15h sauf en période de vacances scolaires. Premier jour : Mardi 5 mars 2013 à 10 heures Calendrier : Ma Je Ma Je Ma Je Ma Je Ma Je 5 /03 7/03 12/03 14/03 19/03 21/03 26/03 Ma Je Ma Je Ma Ma Je 9/04 11/04 30/04 2/05 7/05 14/05 16/05 Je Ma Je Ma 30/05 4/06 6/06 11/06 Une pause de 12h à 13h pour le repas est prévue. 28/03 Ma 21/05 2/04 Je 23/05 4/04 Ma 28/05 Programme : o Mieux comprendre comment fonctionne les divers services publics (services sociaux, CAF, Pôle emploi, sécurité sociale, préfecture, police...) o Avoir des notions de base de droits (droit du travail, droits sociaux, droit civil et pénal, droit commercial, droit des étrangers)
o Avoir une connaissance des différents acteurs du territoire, de leur rôle, fonctionnement et objet. o Pouvoir comprendre et maîtriser les formulaires d'accès aux droits o Pouvoir travailler leur posture d'aidant pour des personnes en plus grosses difficultés. o Repérer les acteurs sociaux et avoir un carnet d adresse des partenaires essentiels. o La médiation familiale, la médiation avec le monde scolaire, la médiation avec la justice o Gestion de la violence et des conflits o Connaissance des formations et des métiers du social Cette formation s appuie sur des apports théoriques, des exercices pratiques et des mises en situation. Modalités d inscription : Toute personne intéressée peut s inscrire directement auprès de la délégation, à l aide du bulletin réponse ci-dessous. Cette formation est gratuite mais non rémunérée. Les accueillis qui suivraient cette formation bénéficieront d un coaching individuel quant à leur projet de vie et projet professionnel. Ce projet est suivi par : - Philippe MAHIEU - Tania BRUDEY Il est financé par le Secours Catholique. Des co-financements ont été sollicités auprès de la Fondation de France, du FDVA et du CUCS d Evreux. IL FAUT FAIRE VITE CAR LA PREMIERE RENCONTRE EST LE 14 FEVRIER
ANNEXE : L ARGUMENTAIRE
Adresse de la famille : ARGUMENTAIRE DEMANDE D AIDE FINANCIERE Famille Concernée Monsieur Madame Nom et Prénom Date de naissance Situation matrimoniale Profession Employeur Contrat de travail Autres Enfants à charge : Nom et Prénom Date de naissance Situation Logement : Locataire - Propriétaire Bailleur Tarif social EDF Oui - Non Type logement Tarif social Gaz Oui - Non Date d entrée Etat du logement Budget mensuel : Ressources mensuelles Mr Mme Charges mensuelles salaire Loyer Assedic Energie Retraite Téléphone/Internet AAH Eau RSA Assurances Pension Taxes/impôts alimentaire Prestations Cantine / pension sociales alimentaire Autres Total Total Couple Dettes Nature Créancier Montant restant dû Echéance
Surendettement : Oui Tutelle/Curatelle : Oui Non Non Description du projet pour lequel l aide est sollicitée : Transport (prise en charge des frais d abonnement) Réparation ou achat d un véhicule Assurances véhicule Permis de conduire Aide au déménagement pour raison professionnelle Formation professionnelle Autre à préciser : Date limite pour obtention de l aide : Précisions apportées par le demandeur : (type de formation, lieu, centre de formation type de véhicule, choix du garage compagnie d assurance choisie, type de couverture.type de moyen de transport choisi.lieu d emménagement, comment déménagez-vous,. si possible joindre un devis)
PRINCIPES DE FONTIONNEMENT DU SERVICE EMPLOI JANVIER 2013
PRINCIPES DE BASE Le service EMPLOI est basé à la délégation : 18 rue Docteur Guindey 27000 Evreux Tél : 02 32 33 05 90 L équipe : Des bénévoles et des salariés A ce jour : Philippe MAHIEU, Marc CHRETIENNE, Colette VERPOORT, Michèle BERNARD et Wanda GUILLE. Le service emploi gère trois priorités : 1. La commission des aides liées à un projet de maintien ou de retour à l emploi 2. Le projet de remobilisation à l emploi pour bénéficiaires du RSA 3. La formation «Adulte Relais»
LA COMMISSION DES AIDES LIEES A L EMPLOI Les demandes d aide financière : Les demandes doivent parvenir à la délégation, sous forme d un dossier complet qui se présente sous la forme de l argumentaire que vous trouverez en annexe. Quelles sont les aides que le service Emploi peut accorder : Le titre de transport pour le premier mois après une reprise de travail. Le plein de carburant, en cas de difficultés momentanées, pour se rendre sur le lieu de travail L achat du matériel et de la vêture liée à l emploi envisagé. Il convient de s adresser au service emploi après avoir solliciter le pôle emploi. La Caution ou le premier de loyer pour une installation liée à une embauche. Il convient de solliciter d abord le LocaPass. Assurance voiture ou responsabilité civile Des frais de formation. Il convient de solliciter d abord les organismes finançant la formation professionnelle. Des frais lié à l obtention d un titre de séjour autorisant au travail L acquisition ou la remise en état d un véhicule (en lien avec une embauche) Cette liste n est pas exhaustive. Cette aide financière peut faire l objet d un secours attribué ou d un prêt à 0%. Dans le cas d un prêt, il faudra dans le dossier préciser la capacité de remboursement de la personne, sans mettre en péril la stabilité de ses finances. Le but n est pas de le mettre en difficulté. Dans le cas où il s agit d un prêt, un bénévole de l équipe locale devra être référent du prêt. Cela signifie se charger du recouvrement des mensualités et les faire parvenir à la délégation, signaler tout report d échéance et réévaluer le situation, si besoin. Cette aide peut se cumuler avec d autres secours déjà octroyés soit par l équipe soit par la commission des aides. En aucun cas, l aide est directement adressée au bénéficiaire mais le chèque est établi à l ordre du fournisseur du service ou du bien.
FONCTIONNEMENT DE LA COMMISSION EMPLOI La commission siège tous les jeudi matin. Elle peut contacter, si besoin, le bénévole de l équipe qui a introduit la demande. Elle peut aussi contacter le bénéficiaire pour de plus amples informations. Le budget de la commission est de 10000 euros l année. L association Repart participe à son financement. PROJET DE REMOBILISATION à l EMPLOI POUR BENEFICIAIRES DU RSA Objectifs de cette action? Travail sur l estime de soi La reprise de confiance en soi La remobilisation à l emploi L émergence de compétence insoupçonnée ou enfouie Créer un réseau social Travailler son projet professionnel ENONCE du CONTENU et de la DEMARCHE PEDAGOGIQUE de l'action Modalités de fonctionnement de l action. Nous proposons une action en quatre phases faisant chacune l objet d une évaluation et de réajustement d objectifs. Nous solliciterons qu y participent les référents RSA ou Pôle emploi des usagers, un bénévole référent service Emploi du Secours Catholique, l équithérapeute et un membre du CA de l association Repart. Quatre phases : Une phase de découverte, de mise en relation avec le cheval, pendant laquelle les affects se libèrent Une phase de stage plus intense autour du cheval, ou l activité est plus soutenue. On y travaille les barrières personnelles Une phase de mise en situation de travail sur une période de trois semaines de bénévolat Une phase de mise en activité sur un emploi en chantier de réinsertion Quels sont les techniques et les outils utilisés? Equithérapie et médiation animale pour le travail sur soi, la reprise de confiance en soi et libération des barrières affectives Le bénévolat dans un lieu protégé (Cité Saint Pierre : hôtellerie pour personnes en difficulté). Ce lieu accueille en pension complète toute l année des personnes défavorisées. Les missions réservées aux bénévoles sont variées et selon les affinités des candidats bénévoles à savoir la cuisine, le service des repas au self, l entretien des espaces verts, le ménage, la lingerie, l accompagnement des personnes Un contrat d insertion pour parfaire le retour à l emploi via notre partenaire Association Repart) qui gère une entreprise de réinsertion active dans le champ de la collecte des cartons et du recyclage.
CALENDRIER de l'action Etapes du projet Sélection des bénéficiaires : Quatre personnes Equithérapie en séances collectives Un mois à raison d une séance collective par semaine d une demi-journée Lieu : Evreux Dates 2013 18 février 2013 à 9h30 à la délégation Jeudi 7 mars Jeudi 14 mars Jeudi 21 mars Jeudi 28 mars Descriptif de l étape Les référents RSA, les bénévoles du SC et l équithérapeute passent en revue les candidats potentiels pour en retenir quatre. Il s agit de découvrir l animal, prendre confiance en soi, mise en lumière de compétence latente tout en découvrant un relationnel affectif. C est une mise en bouche Qui permet de poser quelques constats comportementaux sur les personnes Le groupe stimule l individu. Evaluation Au terme de chaque séance, une relecture collective est proposée, qui permet de verbaliser le vécu émotionnel et la prise de conscience par chacun de ses émotions personnelles, des dépassements réalisés. C est bien souvent le groupe qui va révéler à chacun les atouts, capacités et mettre en évidence les réussites. Stage d une semaine (équithérapie) Logement en gite Lieu : Marines Val d Oise Le groupe part une semaine avec l équithérapeute et 2 bénévoles SC qui prendront en charge la logistique des repas. Les séances se déroulent au sein d un centre équestre avec lequel une convention est passée. Aux séances d équithérapie s ajoute une activité de soins et de proximité avec les chevaux. L objectif est de remettre petit à petit un canevas espace/temps, une structuration du temps et une mise en situation de consignes strictes à respecter. Chaque soir, une relecture est proposée pour faire remonter les découvertes, les limites, les difficultés, les joies éprouvées pendant la journée. A l issue du stage, une rencontre entre les bénévoles, les référents RSA, l équithérapeute et un membre du CA de l association Repart est prévue pour une évaluation de cette première phase.
Etapes du projet Stage de bénévolat Dates 2013 Du 16 mai au 6 juin 2013 Descriptif de l étape Les bénéficiaires, en compagnie de deux bénévoles pour 4, se rendent à la cité St Pierre pour y effectuer du bénévolat. Les missions sont multiples et variables. Les «emplois» possibles vont de la restauration, le service des repas, le ménage, l entretien des espaces verts, le service guide, l animation Une vraie mise en situation d emploi réelle, tout en gardant une pression moins grande puisque la relation contractuelle du travail n est pas encore en jeu Evaluation Relecture chaque soir Animations sur place Rencontre avec d autres bénévoles, les salariés et les «hébergés» du site. A l issue du stage, une rencontre entre les bénévoles, les référents RSA, l équithérapeute et un membre du CA de l association Repart est prévue pour une évaluation de cette deuxième phase. Mise en situation professionnelle CDD de 6 mois, date à préciser, à partir de mi juin. Les quatre bénéficiaires du projet se voient proposés un CDD de six mois au sein de l entreprise Eco Tri à Guichainville. Evaluation à l issue de la période d emploi avec les mêmes acteurs Personnes référentes sur ce projet : - Philippe MAHIEU - Marc CHRETIENNE - Charlène CAUCHOIS Dès à présent, nous pouvons annoncer une deuxième session de quatre personnes qui démarrera au second semestre. Ce projet est financé par l association REPART et le Conseil Général de l Eure.
FORMATION ADULTE RELAIS A qui s adresse la formation? La formation s adresse indistinctement à deux publics : - Tout bénévole du secours catholique qui peut parfaire ses connaisses et compétences en matière d accompagnement des accueillis. - Aux accueillis de nos permanences qui souhaitent : o Mieux comprendre les fonctionnements des organismes publics, des aides sociales pour eux-mêmes. o Etre en capacité d aider d autres accueillis en les accompagnant et en devenant bénévoles au SC o S orienter vers un projet professionnel d accompagnement. - Un groupe de 15 personnes - Quand, Où, Comment? La formation se déroule sur 24 jours. Elle a lieu sur Evreux : Lieu : La Cause des Enfants. Adresse: Espace St Léger 5, rue Vigor Date : - Le jeudi 14 février 2013 de 13h à 15h : Présentation du programme et Faire connaissance. Lieu : la délégation du SC : 18, rue Docteur Guindey à Evreux - Tous les mardis et jeudi de 10h à 15h sauf en période de vacances scolaires. Premier jour : Mardi 5 mars 2013 à 10 heures Calendrier : Ma Je Ma Je Ma Je Ma Je Ma Je 5 /03 7/03 12/03 14/03 19/03 21/03 26/03 Ma Je Ma Je Ma Ma Je 9/04 11/04 30/04 2/05 7/05 14/05 16/05 Je Ma Je Ma 30/05 4/06 6/06 11/06 Une pause de 12h à 13h pour le repas est prévue. 28/03 Ma 21/05 2/04 Je 23/05 4/04 Ma 28/05 Programme : o Mieux comprendre comment fonctionne les divers services publics (services sociaux, CAF, Pôle emploi, sécurité sociale, préfecture, police...) o Avoir des notions de base de droits (droit du travail, droits sociaux, droit civil et pénal, droit commercial, droit des étrangers)
o Avoir une connaissance des différents acteurs du territoire, de leur rôle, fonctionnement et objet. o Pouvoir comprendre et maîtriser les formulaires d'accès aux droits o Pouvoir travailler leur posture d'aidant pour des personnes en plus grosses difficultés. o Repérer les acteurs sociaux et avoir un carnet d adresse des partenaires essentiels. o La médiation familiale, la médiation avec le monde scolaire, la médiation avec la justice o Gestion de la violence et des conflits o Connaissance des formations et des métiers du social Cette formation s appuie sur des apports théoriques, des exercices pratiques et des mises en situation. Modalités d inscription : Toute personne intéressée peut s inscrire directement auprès de la délégation, à l aide du bulletin réponse ci-dessous. Cette formation est gratuite mais non rémunérée. Les accueillis qui suivraient cette formation bénéficieront d un coaching individuel quant à leur projet de vie et projet professionnel. Ce projet est suivi par : - Philippe MAHIEU - Tania BRUDEY Il est financé par le Secours Catholique. Des co-financements ont été sollicités auprès de la Fondation de France, du FDVA et du CUCS d Evreux. IL FAUT FAIRE VITE CAR LA PREMIERE RENCONTRE EST LE 14 FEVRIER
ANNEXE : L ARGUMENTAIRE
Adresse de la famille : ARGUMENTAIRE DEMANDE D AIDE FINANCIERE Famille Concernée Monsieur Madame Nom et Prénom Date de naissance Situation matrimoniale Profession Employeur Contrat de travail Autres Enfants à charge : Nom et Prénom Date de naissance Situation Logement : Locataire - Propriétaire Bailleur Tarif social EDF Oui - Non Type logement Tarif social Gaz Oui - Non Date d entrée Etat du logement Budget mensuel : Ressources mensuelles Mr Mme Charges mensuelles salaire Loyer Assedic Energie Retraite Téléphone/Internet AAH Eau RSA Assurances Pension Taxes/impôts alimentaire Prestations Cantine / pension sociales alimentaire Autres Total Total Couple Dettes Nature Créancier Montant restant dû Echéance
Surendettement : Oui Tutelle/Curatelle : Oui Non Non Description du projet pour lequel l aide est sollicitée : Transport (prise en charge des frais d abonnement) Réparation ou achat d un véhicule Assurances véhicule Permis de conduire Aide au déménagement pour raison professionnelle Formation professionnelle Autre à préciser : Date limite pour obtention de l aide : Précisions apportées par le demandeur : (type de formation, lieu, centre de formation type de véhicule, choix du garage compagnie d assurance choisie, type de couverture.type de moyen de transport choisi.lieu d emménagement, comment déménagez-vous,. si possible joindre un devis)
PRINCIPES DE FONTIONNEMENT DU SERVICE EMPLOI JANVIER 2013
PRINCIPES DE BASE Le service EMPLOI est basé à la délégation : 18 rue Docteur Guindey 27000 Evreux Tél : 02 32 33 05 90 L équipe : Des bénévoles et des salariés A ce jour : Philippe MAHIEU, Marc CHRETIENNE, Colette VERPOORT, Michèle BERNARD et Wanda GUILLE. Le service emploi gère trois priorités : 1. La commission des aides liées à un projet de maintien ou de retour à l emploi 2. Le projet de remobilisation à l emploi pour bénéficiaires du RSA 3. La formation «Adulte Relais»
LA COMMISSION DES AIDES LIEES A L EMPLOI Les demandes d aide financière : Les demandes doivent parvenir à la délégation, sous forme d un dossier complet qui se présente sous la forme de l argumentaire que vous trouverez en annexe. Quelles sont les aides que le service Emploi peut accorder : Le titre de transport pour le premier mois après une reprise de travail. Le plein de carburant, en cas de difficultés momentanées, pour se rendre sur le lieu de travail L achat du matériel et de la vêture liée à l emploi envisagé. Il convient de s adresser au service emploi après avoir solliciter le pôle emploi. La Caution ou le premier de loyer pour une installation liée à une embauche. Il convient de solliciter d abord le LocaPass. Assurance voiture ou responsabilité civile Des frais de formation. Il convient de solliciter d abord les organismes finançant la formation professionnelle. Des frais lié à l obtention d un titre de séjour autorisant au travail L acquisition ou la remise en état d un véhicule (en lien avec une embauche) Cette liste n est pas exhaustive. Cette aide financière peut faire l objet d un secours attribué ou d un prêt à 0%. Dans le cas d un prêt, il faudra dans le dossier préciser la capacité de remboursement de la personne, sans mettre en péril la stabilité de ses finances. Le but n est pas de le mettre en difficulté. Dans le cas où il s agit d un prêt, un bénévole de l équipe locale devra être référent du prêt. Cela signifie se charger du recouvrement des mensualités et les faire parvenir à la délégation, signaler tout report d échéance et réévaluer le situation, si besoin. Cette aide peut se cumuler avec d autres secours déjà octroyés soit par l équipe soit par la commission des aides. En aucun cas, l aide est directement adressée au bénéficiaire mais le chèque est établi à l ordre du fournisseur du service ou du bien.
FONCTIONNEMENT DE LA COMMISSION EMPLOI La commission siège tous les jeudi matin. Elle peut contacter, si besoin, le bénévole de l équipe qui a introduit la demande. Elle peut aussi contacter le bénéficiaire pour de plus amples informations. Le budget de la commission est de 10000 euros l année. L association Repart participe à son financement. PROJET DE REMOBILISATION à l EMPLOI POUR BENEFICIAIRES DU RSA Objectifs de cette action? Travail sur l estime de soi La reprise de confiance en soi La remobilisation à l emploi L émergence de compétence insoupçonnée ou enfouie Créer un réseau social Travailler son projet professionnel ENONCE du CONTENU et de la DEMARCHE PEDAGOGIQUE de l'action Modalités de fonctionnement de l action. Nous proposons une action en quatre phases faisant chacune l objet d une évaluation et de réajustement d objectifs. Nous solliciterons qu y participent les référents RSA ou Pôle emploi des usagers, un bénévole référent service Emploi du Secours Catholique, l équithérapeute et un membre du CA de l association Repart. Quatre phases : Une phase de découverte, de mise en relation avec le cheval, pendant laquelle les affects se libèrent Une phase de stage plus intense autour du cheval, ou l activité est plus soutenue. On y travaille les barrières personnelles Une phase de mise en situation de travail sur une période de trois semaines de bénévolat Une phase de mise en activité sur un emploi en chantier de réinsertion Quels sont les techniques et les outils utilisés? Equithérapie et médiation animale pour le travail sur soi, la reprise de confiance en soi et libération des barrières affectives Le bénévolat dans un lieu protégé (Cité Saint Pierre : hôtellerie pour personnes en difficulté). Ce lieu accueille en pension complète toute l année des personnes défavorisées. Les missions réservées aux bénévoles sont variées et selon les affinités des candidats bénévoles à savoir la cuisine, le service des repas au self, l entretien des espaces verts, le ménage, la lingerie, l accompagnement des personnes Un contrat d insertion pour parfaire le retour à l emploi via notre partenaire Association Repart) qui gère une entreprise de réinsertion active dans le champ de la collecte des cartons et du recyclage.
CALENDRIER de l'action Etapes du projet Sélection des bénéficiaires : Quatre personnes Equithérapie en séances collectives Un mois à raison d une séance collective par semaine d une demi-journée Lieu : Evreux Dates 2013 18 février 2013 à 9h30 à la délégation Jeudi 7 mars Jeudi 14 mars Jeudi 21 mars Jeudi 28 mars Descriptif de l étape Les référents RSA, les bénévoles du SC et l équithérapeute passent en revue les candidats potentiels pour en retenir quatre. Il s agit de découvrir l animal, prendre confiance en soi, mise en lumière de compétence latente tout en découvrant un relationnel affectif. C est une mise en bouche Qui permet de poser quelques constats comportementaux sur les personnes Le groupe stimule l individu. Evaluation Au terme de chaque séance, une relecture collective est proposée, qui permet de verbaliser le vécu émotionnel et la prise de conscience par chacun de ses émotions personnelles, des dépassements réalisés. C est bien souvent le groupe qui va révéler à chacun les atouts, capacités et mettre en évidence les réussites. Stage d une semaine (équithérapie) Logement en gite Lieu : Marines Val d Oise Le groupe part une semaine avec l équithérapeute et 2 bénévoles SC qui prendront en charge la logistique des repas. Les séances se déroulent au sein d un centre équestre avec lequel une convention est passée. Aux séances d équithérapie s ajoute une activité de soins et de proximité avec les chevaux. L objectif est de remettre petit à petit un canevas espace/temps, une structuration du temps et une mise en situation de consignes strictes à respecter. Chaque soir, une relecture est proposée pour faire remonter les découvertes, les limites, les difficultés, les joies éprouvées pendant la journée. A l issue du stage, une rencontre entre les bénévoles, les référents RSA, l équithérapeute et un membre du CA de l association Repart est prévue pour une évaluation de cette première phase.
Etapes du projet Stage de bénévolat Dates 2013 Du 16 mai au 6 juin 2013 Descriptif de l étape Les bénéficiaires, en compagnie de deux bénévoles pour 4, se rendent à la cité St Pierre pour y effectuer du bénévolat. Les missions sont multiples et variables. Les «emplois» possibles vont de la restauration, le service des repas, le ménage, l entretien des espaces verts, le service guide, l animation Une vraie mise en situation d emploi réelle, tout en gardant une pression moins grande puisque la relation contractuelle du travail n est pas encore en jeu Evaluation Relecture chaque soir Animations sur place Rencontre avec d autres bénévoles, les salariés et les «hébergés» du site. A l issue du stage, une rencontre entre les bénévoles, les référents RSA, l équithérapeute et un membre du CA de l association Repart est prévue pour une évaluation de cette deuxième phase. Mise en situation professionnelle CDD de 6 mois, date à préciser, à partir de mi juin. Les quatre bénéficiaires du projet se voient proposés un CDD de six mois au sein de l entreprise Eco Tri à Guichainville. Evaluation à l issue de la période d emploi avec les mêmes acteurs Personnes référentes sur ce projet : - Philippe MAHIEU - Marc CHRETIENNE - Charlène CAUCHOIS Dès à présent, nous pouvons annoncer une deuxième session de quatre personnes qui démarrera au second semestre. Ce projet est financé par l association REPART et le Conseil Général de l Eure.
FORMATION ADULTE RELAIS A qui s adresse la formation? La formation s adresse indistinctement à deux publics : - Tout bénévole du secours catholique qui peut parfaire ses connaisses et compétences en matière d accompagnement des accueillis. - Aux accueillis de nos permanences qui souhaitent : o Mieux comprendre les fonctionnements des organismes publics, des aides sociales pour eux-mêmes. o Etre en capacité d aider d autres accueillis en les accompagnant et en devenant bénévoles au SC o S orienter vers un projet professionnel d accompagnement. - Un groupe de 15 personnes - Quand, Où, Comment? La formation se déroule sur 24 jours. Elle a lieu sur Evreux : Lieu : La Cause des Enfants. Adresse: Espace St Léger 5, rue Vigor Date : - Le jeudi 14 février 2013 de 13h à 15h : Présentation du programme et Faire connaissance. Lieu : la délégation du SC : 18, rue Docteur Guindey à Evreux - Tous les mardis et jeudi de 10h à 15h sauf en période de vacances scolaires. Premier jour : Mardi 5 mars 2013 à 10 heures Calendrier : Ma Je Ma Je Ma Je Ma Je Ma Je 5 /03 7/03 12/03 14/03 19/03 21/03 26/03 Ma Je Ma Je Ma Ma Je 9/04 11/04 30/04 2/05 7/05 14/05 16/05 Je Ma Je Ma 30/05 4/06 6/06 11/06 Une pause de 12h à 13h pour le repas est prévue. 28/03 Ma 21/05 2/04 Je 23/05 4/04 Ma 28/05 Programme : o Mieux comprendre comment fonctionne les divers services publics (services sociaux, CAF, Pôle emploi, sécurité sociale, préfecture, police...) o Avoir des notions de base de droits (droit du travail, droits sociaux, droit civil et pénal, droit commercial, droit des étrangers)
o Avoir une connaissance des différents acteurs du territoire, de leur rôle, fonctionnement et objet. o Pouvoir comprendre et maîtriser les formulaires d'accès aux droits o Pouvoir travailler leur posture d'aidant pour des personnes en plus grosses difficultés. o Repérer les acteurs sociaux et avoir un carnet d adresse des partenaires essentiels. o La médiation familiale, la médiation avec le monde scolaire, la médiation avec la justice o Gestion de la violence et des conflits o Connaissance des formations et des métiers du social Cette formation s appuie sur des apports théoriques, des exercices pratiques et des mises en situation. Modalités d inscription : Toute personne intéressée peut s inscrire directement auprès de la délégation, à l aide du bulletin réponse ci-dessous. Cette formation est gratuite mais non rémunérée. Les accueillis qui suivraient cette formation bénéficieront d un coaching individuel quant à leur projet de vie et projet professionnel. Ce projet est suivi par : - Philippe MAHIEU - Tania BRUDEY Il est financé par le Secours Catholique. Des co-financements ont été sollicités auprès de la Fondation de France, du FDVA et du CUCS d Evreux. IL FAUT FAIRE VITE CAR LA PREMIERE RENCONTRE EST LE 14 FEVRIER
ANNEXE : L ARGUMENTAIRE
Adresse de la famille : ARGUMENTAIRE DEMANDE D AIDE FINANCIERE Famille Concernée Monsieur Madame Nom et Prénom Date de naissance Situation matrimoniale Profession Employeur Contrat de travail Autres Enfants à charge : Nom et Prénom Date de naissance Situation Logement : Locataire - Propriétaire Bailleur Tarif social EDF Oui - Non Type logement Tarif social Gaz Oui - Non Date d entrée Etat du logement Budget mensuel : Ressources mensuelles Mr Mme Charges mensuelles salaire Loyer Assedic Energie Retraite Téléphone/Internet AAH Eau RSA Assurances Pension Taxes/impôts alimentaire Prestations Cantine / pension sociales alimentaire Autres Total Total Couple Dettes Nature Créancier Montant restant dû Echéance
Surendettement : Oui Tutelle/Curatelle : Oui Non Non Description du projet pour lequel l aide est sollicitée : Transport (prise en charge des frais d abonnement) Réparation ou achat d un véhicule Assurances véhicule Permis de conduire Aide au déménagement pour raison professionnelle Formation professionnelle Autre à préciser : Date limite pour obtention de l aide : Précisions apportées par le demandeur : (type de formation, lieu, centre de formation type de véhicule, choix du garage compagnie d assurance choisie, type de couverture.type de moyen de transport choisi.lieu d emménagement, comment déménagez-vous,. si possible joindre un devis)
PRINCIPES DE FONTIONNEMENT DU SERVICE EMPLOI JANVIER 2013
PRINCIPES DE BASE Le service EMPLOI est basé à la délégation : 18 rue Docteur Guindey 27000 Evreux Tél : 02 32 33 05 90 L équipe : Des bénévoles et des salariés A ce jour : Philippe MAHIEU, Marc CHRETIENNE, Colette VERPOORT, Michèle BERNARD et Wanda GUILLE. Le service emploi gère trois priorités : 1. La commission des aides liées à un projet de maintien ou de retour à l emploi 2. Le projet de remobilisation à l emploi pour bénéficiaires du RSA 3. La formation «Adulte Relais»
LA COMMISSION DES AIDES LIEES A L EMPLOI Les demandes d aide financière : Les demandes doivent parvenir à la délégation, sous forme d un dossier complet qui se présente sous la forme de l argumentaire que vous trouverez en annexe. Quelles sont les aides que le service Emploi peut accorder : Le titre de transport pour le premier mois après une reprise de travail. Le plein de carburant, en cas de difficultés momentanées, pour se rendre sur le lieu de travail L achat du matériel et de la vêture liée à l emploi envisagé. Il convient de s adresser au service emploi après avoir solliciter le pôle emploi. La Caution ou le premier de loyer pour une installation liée à une embauche. Il convient de solliciter d abord le LocaPass. Assurance voiture ou responsabilité civile Des frais de formation. Il convient de solliciter d abord les organismes finançant la formation professionnelle. Des frais lié à l obtention d un titre de séjour autorisant au travail L acquisition ou la remise en état d un véhicule (en lien avec une embauche) Cette liste n est pas exhaustive. Cette aide financière peut faire l objet d un secours attribué ou d un prêt à 0%. Dans le cas d un prêt, il faudra dans le dossier préciser la capacité de remboursement de la personne, sans mettre en péril la stabilité de ses finances. Le but n est pas de le mettre en difficulté. Dans le cas où il s agit d un prêt, un bénévole de l équipe locale devra être référent du prêt. Cela signifie se charger du recouvrement des mensualités et les faire parvenir à la délégation, signaler tout report d échéance et réévaluer le situation, si besoin. Cette aide peut se cumuler avec d autres secours déjà octroyés soit par l équipe soit par la commission des aides. En aucun cas, l aide est directement adressée au bénéficiaire mais le chèque est établi à l ordre du fournisseur du service ou du bien.
FONCTIONNEMENT DE LA COMMISSION EMPLOI La commission siège tous les jeudi matin. Elle peut contacter, si besoin, le bénévole de l équipe qui a introduit la demande. Elle peut aussi contacter le bénéficiaire pour de plus amples informations. Le budget de la commission est de 10000 euros l année. L association Repart participe à son financement. PROJET DE REMOBILISATION à l EMPLOI POUR BENEFICIAIRES DU RSA Objectifs de cette action? Travail sur l estime de soi La reprise de confiance en soi La remobilisation à l emploi L émergence de compétence insoupçonnée ou enfouie Créer un réseau social Travailler son projet professionnel ENONCE du CONTENU et de la DEMARCHE PEDAGOGIQUE de l'action Modalités de fonctionnement de l action. Nous proposons une action en quatre phases faisant chacune l objet d une évaluation et de réajustement d objectifs. Nous solliciterons qu y participent les référents RSA ou Pôle emploi des usagers, un bénévole référent service Emploi du Secours Catholique, l équithérapeute et un membre du CA de l association Repart. Quatre phases : Une phase de découverte, de mise en relation avec le cheval, pendant laquelle les affects se libèrent Une phase de stage plus intense autour du cheval, ou l activité est plus soutenue. On y travaille les barrières personnelles Une phase de mise en situation de travail sur une période de trois semaines de bénévolat Une phase de mise en activité sur un emploi en chantier de réinsertion Quels sont les techniques et les outils utilisés? Equithérapie et médiation animale pour le travail sur soi, la reprise de confiance en soi et libération des barrières affectives Le bénévolat dans un lieu protégé (Cité Saint Pierre : hôtellerie pour personnes en difficulté). Ce lieu accueille en pension complète toute l année des personnes défavorisées. Les missions réservées aux bénévoles sont variées et selon les affinités des candidats bénévoles à savoir la cuisine, le service des repas au self, l entretien des espaces verts, le ménage, la lingerie, l accompagnement des personnes Un contrat d insertion pour parfaire le retour à l emploi via notre partenaire Association Repart) qui gère une entreprise de réinsertion active dans le champ de la collecte des cartons et du recyclage.
CALENDRIER de l'action Etapes du projet Sélection des bénéficiaires : Quatre personnes Equithérapie en séances collectives Un mois à raison d une séance collective par semaine d une demi-journée Lieu : Evreux Dates 2013 18 février 2013 à 9h30 à la délégation Jeudi 7 mars Jeudi 14 mars Jeudi 21 mars Jeudi 28 mars Descriptif de l étape Les référents RSA, les bénévoles du SC et l équithérapeute passent en revue les candidats potentiels pour en retenir quatre. Il s agit de découvrir l animal, prendre confiance en soi, mise en lumière de compétence latente tout en découvrant un relationnel affectif. C est une mise en bouche Qui permet de poser quelques constats comportementaux sur les personnes Le groupe stimule l individu. Evaluation Au terme de chaque séance, une relecture collective est proposée, qui permet de verbaliser le vécu émotionnel et la prise de conscience par chacun de ses émotions personnelles, des dépassements réalisés. C est bien souvent le groupe qui va révéler à chacun les atouts, capacités et mettre en évidence les réussites. Stage d une semaine (équithérapie) Logement en gite Lieu : Marines Val d Oise Le groupe part une semaine avec l équithérapeute et 2 bénévoles SC qui prendront en charge la logistique des repas. Les séances se déroulent au sein d un centre équestre avec lequel une convention est passée. Aux séances d équithérapie s ajoute une activité de soins et de proximité avec les chevaux. L objectif est de remettre petit à petit un canevas espace/temps, une structuration du temps et une mise en situation de consignes strictes à respecter. Chaque soir, une relecture est proposée pour faire remonter les découvertes, les limites, les difficultés, les joies éprouvées pendant la journée. A l issue du stage, une rencontre entre les bénévoles, les référents RSA, l équithérapeute et un membre du CA de l association Repart est prévue pour une évaluation de cette première phase.
Etapes du projet Stage de bénévolat Dates 2013 Du 16 mai au 6 juin 2013 Descriptif de l étape Les bénéficiaires, en compagnie de deux bénévoles pour 4, se rendent à la cité St Pierre pour y effectuer du bénévolat. Les missions sont multiples et variables. Les «emplois» possibles vont de la restauration, le service des repas, le ménage, l entretien des espaces verts, le service guide, l animation Une vraie mise en situation d emploi réelle, tout en gardant une pression moins grande puisque la relation contractuelle du travail n est pas encore en jeu Evaluation Relecture chaque soir Animations sur place Rencontre avec d autres bénévoles, les salariés et les «hébergés» du site. A l issue du stage, une rencontre entre les bénévoles, les référents RSA, l équithérapeute et un membre du CA de l association Repart est prévue pour une évaluation de cette deuxième phase. Mise en situation professionnelle CDD de 6 mois, date à préciser, à partir de mi juin. Les quatre bénéficiaires du projet se voient proposés un CDD de six mois au sein de l entreprise Eco Tri à Guichainville. Evaluation à l issue de la période d emploi avec les mêmes acteurs Personnes référentes sur ce projet : - Philippe MAHIEU - Marc CHRETIENNE - Charlène CAUCHOIS Dès à présent, nous pouvons annoncer une deuxième session de quatre personnes qui démarrera au second semestre. Ce projet est financé par l association REPART et le Conseil Général de l Eure.
FORMATION ADULTE RELAIS A qui s adresse la formation? La formation s adresse indistinctement à deux publics : - Tout bénévole du secours catholique qui peut parfaire ses connaisses et compétences en matière d accompagnement des accueillis. - Aux accueillis de nos permanences qui souhaitent : o Mieux comprendre les fonctionnements des organismes publics, des aides sociales pour eux-mêmes. o Etre en capacité d aider d autres accueillis en les accompagnant et en devenant bénévoles au SC o S orienter vers un projet professionnel d accompagnement. - Un groupe de 15 personnes - Quand, Où, Comment? La formation se déroule sur 24 jours. Elle a lieu sur Evreux : Lieu : La Cause des Enfants. Adresse: Espace St Léger 5, rue Vigor Date : - Le jeudi 14 février 2013 de 13h à 15h : Présentation du programme et Faire connaissance. Lieu : la délégation du SC : 18, rue Docteur Guindey à Evreux - Tous les mardis et jeudi de 10h à 15h sauf en période de vacances scolaires. Premier jour : Mardi 5 mars 2013 à 10 heures Calendrier : Ma Je Ma Je Ma Je Ma Je Ma Je 5 /03 7/03 12/03 14/03 19/03 21/03 26/03 Ma Je Ma Je Ma Ma Je 9/04 11/04 30/04 2/05 7/05 14/05 16/05 Je Ma Je Ma 30/05 4/06 6/06 11/06 Une pause de 12h à 13h pour le repas est prévue. 28/03 Ma 21/05 2/04 Je 23/05 4/04 Ma 28/05 Programme : o Mieux comprendre comment fonctionne les divers services publics (services sociaux, CAF, Pôle emploi, sécurité sociale, préfecture, police...) o Avoir des notions de base de droits (droit du travail, droits sociaux, droit civil et pénal, droit commercial, droit des étrangers)
o Avoir une connaissance des différents acteurs du territoire, de leur rôle, fonctionnement et objet. o Pouvoir comprendre et maîtriser les formulaires d'accès aux droits o Pouvoir travailler leur posture d'aidant pour des personnes en plus grosses difficultés. o Repérer les acteurs sociaux et avoir un carnet d adresse des partenaires essentiels. o La médiation familiale, la médiation avec le monde scolaire, la médiation avec la justice o Gestion de la violence et des conflits o Connaissance des formations et des métiers du social Cette formation s appuie sur des apports théoriques, des exercices pratiques et des mises en situation. Modalités d inscription : Toute personne intéressée peut s inscrire directement auprès de la délégation, à l aide du bulletin réponse ci-dessous. Cette formation est gratuite mais non rémunérée. Les accueillis qui suivraient cette formation bénéficieront d un coaching individuel quant à leur projet de vie et projet professionnel. Ce projet est suivi par : - Philippe MAHIEU - Tania BRUDEY Il est financé par le Secours Catholique. Des co-financements ont été sollicités auprès de la Fondation de France, du FDVA et du CUCS d Evreux. IL FAUT FAIRE VITE CAR LA PREMIERE RENCONTRE EST LE 14 FEVRIER
ANNEXE : L ARGUMENTAIRE
Adresse de la famille : ARGUMENTAIRE DEMANDE D AIDE FINANCIERE Famille Concernée Monsieur Madame Nom et Prénom Date de naissance Situation matrimoniale Profession Employeur Contrat de travail Autres Enfants à charge : Nom et Prénom Date de naissance Situation Logement : Locataire - Propriétaire Bailleur Tarif social EDF Oui - Non Type logement Tarif social Gaz Oui - Non Date d entrée Etat du logement Budget mensuel : Ressources mensuelles Mr Mme Charges mensuelles salaire Loyer Assedic Energie Retraite Téléphone/Internet AAH Eau RSA Assurances Pension Taxes/impôts alimentaire Prestations Cantine / pension sociales alimentaire Autres Total Total Couple Dettes Nature Créancier Montant restant dû Echéance
Surendettement : Oui Tutelle/Curatelle : Oui Non Non Description du projet pour lequel l aide est sollicitée : Transport (prise en charge des frais d abonnement) Réparation ou achat d un véhicule Assurances véhicule Permis de conduire Aide au déménagement pour raison professionnelle Formation professionnelle Autre à préciser : Date limite pour obtention de l aide : Précisions apportées par le demandeur : (type de formation, lieu, centre de formation type de véhicule, choix du garage compagnie d assurance choisie, type de couverture.type de moyen de transport choisi.lieu d emménagement, comment déménagez-vous,. si possible joindre un devis)
PRINCIPES DE FONTIONNEMENT DU SERVICE EMPLOI JANVIER 2013
PRINCIPES DE BASE Le service EMPLOI est basé à la délégation : 18 rue Docteur Guindey 27000 Evreux Tél : 02 32 33 05 90 L équipe : Des bénévoles et des salariés A ce jour : Philippe MAHIEU, Marc CHRETIENNE, Colette VERPOORT, Michèle BERNARD et Wanda GUILLE. Le service emploi gère trois priorités : 1. La commission des aides liées à un projet de maintien ou de retour à l emploi 2. Le projet de remobilisation à l emploi pour bénéficiaires du RSA 3. La formation «Adulte Relais»
LA COMMISSION DES AIDES LIEES A L EMPLOI Les demandes d aide financière : Les demandes doivent parvenir à la délégation, sous forme d un dossier complet qui se présente sous la forme de l argumentaire que vous trouverez en annexe. Quelles sont les aides que le service Emploi peut accorder : Le titre de transport pour le premier mois après une reprise de travail. Le plein de carburant, en cas de difficultés momentanées, pour se rendre sur le lieu de travail L achat du matériel et de la vêture liée à l emploi envisagé. Il convient de s adresser au service emploi après avoir solliciter le pôle emploi. La Caution ou le premier de loyer pour une installation liée à une embauche. Il convient de solliciter d abord le LocaPass. Assurance voiture ou responsabilité civile Des frais de formation. Il convient de solliciter d abord les organismes finançant la formation professionnelle. Des frais lié à l obtention d un titre de séjour autorisant au travail L acquisition ou la remise en état d un véhicule (en lien avec une embauche) Cette liste n est pas exhaustive. Cette aide financière peut faire l objet d un secours attribué ou d un prêt à 0%. Dans le cas d un prêt, il faudra dans le dossier préciser la capacité de remboursement de la personne, sans mettre en péril la stabilité de ses finances. Le but n est pas de le mettre en difficulté. Dans le cas où il s agit d un prêt, un bénévole de l équipe locale devra être référent du prêt. Cela signifie se charger du recouvrement des mensualités et les faire parvenir à la délégation, signaler tout report d échéance et réévaluer le situation, si besoin. Cette aide peut se cumuler avec d autres secours déjà octroyés soit par l équipe soit par la commission des aides. En aucun cas, l aide est directement adressée au bénéficiaire mais le chèque est établi à l ordre du fournisseur du service ou du bien.
FONCTIONNEMENT DE LA COMMISSION EMPLOI La commission siège tous les jeudi matin. Elle peut contacter, si besoin, le bénévole de l équipe qui a introduit la demande. Elle peut aussi contacter le bénéficiaire pour de plus amples informations. Le budget de la commission est de 10000 euros l année. L association Repart participe à son financement. PROJET DE REMOBILISATION à l EMPLOI POUR BENEFICIAIRES DU RSA Objectifs de cette action? Travail sur l estime de soi La reprise de confiance en soi La remobilisation à l emploi L émergence de compétence insoupçonnée ou enfouie Créer un réseau social Travailler son projet professionnel ENONCE du CONTENU et de la DEMARCHE PEDAGOGIQUE de l'action Modalités de fonctionnement de l action. Nous proposons une action en quatre phases faisant chacune l objet d une évaluation et de réajustement d objectifs. Nous solliciterons qu y participent les référents RSA ou Pôle emploi des usagers, un bénévole référent service Emploi du Secours Catholique, l équithérapeute et un membre du CA de l association Repart. Quatre phases : Une phase de découverte, de mise en relation avec le cheval, pendant laquelle les affects se libèrent Une phase de stage plus intense autour du cheval, ou l activité est plus soutenue. On y travaille les barrières personnelles Une phase de mise en situation de travail sur une période de trois semaines de bénévolat Une phase de mise en activité sur un emploi en chantier de réinsertion Quels sont les techniques et les outils utilisés? Equithérapie et médiation animale pour le travail sur soi, la reprise de confiance en soi et libération des barrières affectives Le bénévolat dans un lieu protégé (Cité Saint Pierre : hôtellerie pour personnes en difficulté). Ce lieu accueille en pension complète toute l année des personnes défavorisées. Les missions réservées aux bénévoles sont variées et selon les affinités des candidats bénévoles à savoir la cuisine, le service des repas au self, l entretien des espaces verts, le ménage, la lingerie, l accompagnement des personnes Un contrat d insertion pour parfaire le retour à l emploi via notre partenaire Association Repart) qui gère une entreprise de réinsertion active dans le champ de la collecte des cartons et du recyclage.
CALENDRIER de l'action Etapes du projet Sélection des bénéficiaires : Quatre personnes Equithérapie en séances collectives Un mois à raison d une séance collective par semaine d une demi-journée Lieu : Evreux Dates 2013 18 février 2013 à 9h30 à la délégation Jeudi 7 mars Jeudi 14 mars Jeudi 21 mars Jeudi 28 mars Descriptif de l étape Les référents RSA, les bénévoles du SC et l équithérapeute passent en revue les candidats potentiels pour en retenir quatre. Il s agit de découvrir l animal, prendre confiance en soi, mise en lumière de compétence latente tout en découvrant un relationnel affectif. C est une mise en bouche Qui permet de poser quelques constats comportementaux sur les personnes Le groupe stimule l individu. Evaluation Au terme de chaque séance, une relecture collective est proposée, qui permet de verbaliser le vécu émotionnel et la prise de conscience par chacun de ses émotions personnelles, des dépassements réalisés. C est bien souvent le groupe qui va révéler à chacun les atouts, capacités et mettre en évidence les réussites. Stage d une semaine (équithérapie) Logement en gite Lieu : Marines Val d Oise Le groupe part une semaine avec l équithérapeute et 2 bénévoles SC qui prendront en charge la logistique des repas. Les séances se déroulent au sein d un centre équestre avec lequel une convention est passée. Aux séances d équithérapie s ajoute une activité de soins et de proximité avec les chevaux. L objectif est de remettre petit à petit un canevas espace/temps, une structuration du temps et une mise en situation de consignes strictes à respecter. Chaque soir, une relecture est proposée pour faire remonter les découvertes, les limites, les difficultés, les joies éprouvées pendant la journée. A l issue du stage, une rencontre entre les bénévoles, les référents RSA, l équithérapeute et un membre du CA de l association Repart est prévue pour une évaluation de cette première phase.
Etapes du projet Stage de bénévolat Dates 2013 Du 16 mai au 6 juin 2013 Descriptif de l étape Les bénéficiaires, en compagnie de deux bénévoles pour 4, se rendent à la cité St Pierre pour y effectuer du bénévolat. Les missions sont multiples et variables. Les «emplois» possibles vont de la restauration, le service des repas, le ménage, l entretien des espaces verts, le service guide, l animation Une vraie mise en situation d emploi réelle, tout en gardant une pression moins grande puisque la relation contractuelle du travail n est pas encore en jeu Evaluation Relecture chaque soir Animations sur place Rencontre avec d autres bénévoles, les salariés et les «hébergés» du site. A l issue du stage, une rencontre entre les bénévoles, les référents RSA, l équithérapeute et un membre du CA de l association Repart est prévue pour une évaluation de cette deuxième phase. Mise en situation professionnelle CDD de 6 mois, date à préciser, à partir de mi juin. Les quatre bénéficiaires du projet se voient proposés un CDD de six mois au sein de l entreprise Eco Tri à Guichainville. Evaluation à l issue de la période d emploi avec les mêmes acteurs Personnes référentes sur ce projet : - Philippe MAHIEU - Marc CHRETIENNE - Charlène CAUCHOIS Dès à présent, nous pouvons annoncer une deuxième session de quatre personnes qui démarrera au second semestre. Ce projet est financé par l association REPART et le Conseil Général de l Eure.
FORMATION ADULTE RELAIS A qui s adresse la formation? La formation s adresse indistinctement à deux publics : - Tout bénévole du secours catholique qui peut parfaire ses connaisses et compétences en matière d accompagnement des accueillis. - Aux accueillis de nos permanences qui souhaitent : o Mieux comprendre les fonctionnements des organismes publics, des aides sociales pour eux-mêmes. o Etre en capacité d aider d autres accueillis en les accompagnant et en devenant bénévoles au SC o S orienter vers un projet professionnel d accompagnement. - Un groupe de 15 personnes - Quand, Où, Comment? La formation se déroule sur 24 jours. Elle a lieu sur Evreux : Lieu : La Cause des Enfants. Adresse: Espace St Léger 5, rue Vigor Date : - Le jeudi 14 février 2013 de 13h à 15h : Présentation du programme et Faire connaissance. Lieu : la délégation du SC : 18, rue Docteur Guindey à Evreux - Tous les mardis et jeudi de 10h à 15h sauf en période de vacances scolaires. Premier jour : Mardi 5 mars 2013 à 10 heures Calendrier : Ma Je Ma Je Ma Je Ma Je Ma Je 5 /03 7/03 12/03 14/03 19/03 21/03 26/03 Ma Je Ma Je Ma Ma Je 9/04 11/04 30/04 2/05 7/05 14/05 16/05 Je Ma Je Ma 30/05 4/06 6/06 11/06 Une pause de 12h à 13h pour le repas est prévue. 28/03 Ma 21/05 2/04 Je 23/05 4/04 Ma 28/05 Programme : o Mieux comprendre comment fonctionne les divers services publics (services sociaux, CAF, Pôle emploi, sécurité sociale, préfecture, police...) o Avoir des notions de base de droits (droit du travail, droits sociaux, droit civil et pénal, droit commercial, droit des étrangers)
o Avoir une connaissance des différents acteurs du territoire, de leur rôle, fonctionnement et objet. o Pouvoir comprendre et maîtriser les formulaires d'accès aux droits o Pouvoir travailler leur posture d'aidant pour des personnes en plus grosses difficultés. o Repérer les acteurs sociaux et avoir un carnet d adresse des partenaires essentiels. o La médiation familiale, la médiation avec le monde scolaire, la médiation avec la justice o Gestion de la violence et des conflits o Connaissance des formations et des métiers du social Cette formation s appuie sur des apports théoriques, des exercices pratiques et des mises en situation. Modalités d inscription : Toute personne intéressée peut s inscrire directement auprès de la délégation, à l aide du bulletin réponse ci-dessous. Cette formation est gratuite mais non rémunérée. Les accueillis qui suivraient cette formation bénéficieront d un coaching individuel quant à leur projet de vie et projet professionnel. Ce projet est suivi par : - Philippe MAHIEU - Tania BRUDEY Il est financé par le Secours Catholique. Des co-financements ont été sollicités auprès de la Fondation de France, du FDVA et du CUCS d Evreux. IL FAUT FAIRE VITE CAR LA PREMIERE RENCONTRE EST LE 14 FEVRIER
ANNEXE : L ARGUMENTAIRE
Adresse de la famille : ARGUMENTAIRE DEMANDE D AIDE FINANCIERE Famille Concernée Monsieur Madame Nom et Prénom Date de naissance Situation matrimoniale Profession Employeur Contrat de travail Autres Enfants à charge : Nom et Prénom Date de naissance Situation Logement : Locataire - Propriétaire Bailleur Tarif social EDF Oui - Non Type logement Tarif social Gaz Oui - Non Date d entrée Etat du logement Budget mensuel : Ressources mensuelles Mr Mme Charges mensuelles salaire Loyer Assedic Energie Retraite Téléphone/Internet AAH Eau RSA Assurances Pension Taxes/impôts alimentaire Prestations Cantine / pension sociales alimentaire Autres Total Total Couple Dettes Nature Créancier Montant restant dû Echéance
Surendettement : Oui Tutelle/Curatelle : Oui Non Non Description du projet pour lequel l aide est sollicitée : Transport (prise en charge des frais d abonnement) Réparation ou achat d un véhicule Assurances véhicule Permis de conduire Aide au déménagement pour raison professionnelle Formation professionnelle Autre à préciser : Date limite pour obtention de l aide : Précisions apportées par le demandeur : (type de formation, lieu, centre de formation type de véhicule, choix du garage compagnie d assurance choisie, type de couverture.type de moyen de transport choisi.lieu d emménagement, comment déménagez-vous,. si possible joindre un devis)
PRINCIPES DE FONTIONNEMENT DU SERVICE EMPLOI JANVIER 2013
PRINCIPES DE BASE Le service EMPLOI est basé à la délégation : 18 rue Docteur Guindey 27000 Evreux Tél : 02 32 33 05 90 L équipe : Des bénévoles et des salariés A ce jour : Philippe MAHIEU, Marc CHRETIENNE, Colette VERPOORT, Michèle BERNARD et Wanda GUILLE. Le service emploi gère trois priorités : 1. La commission des aides liées à un projet de maintien ou de retour à l emploi 2. Le projet de remobilisation à l emploi pour bénéficiaires du RSA 3. La formation «Adulte Relais»
LA COMMISSION DES AIDES LIEES A L EMPLOI Les demandes d aide financière : Les demandes doivent parvenir à la délégation, sous forme d un dossier complet qui se présente sous la forme de l argumentaire que vous trouverez en annexe. Quelles sont les aides que le service Emploi peut accorder : Le titre de transport pour le premier mois après une reprise de travail. Le plein de carburant, en cas de difficultés momentanées, pour se rendre sur le lieu de travail L achat du matériel et de la vêture liée à l emploi envisagé. Il convient de s adresser au service emploi après avoir solliciter le pôle emploi. La Caution ou le premier de loyer pour une installation liée à une embauche. Il convient de solliciter d abord le LocaPass. Assurance voiture ou responsabilité civile Des frais de formation. Il convient de solliciter d abord les organismes finançant la formation professionnelle. Des frais lié à l obtention d un titre de séjour autorisant au travail L acquisition ou la remise en état d un véhicule (en lien avec une embauche) Cette liste n est pas exhaustive. Cette aide financière peut faire l objet d un secours attribué ou d un prêt à 0%. Dans le cas d un prêt, il faudra dans le dossier préciser la capacité de remboursement de la personne, sans mettre en péril la stabilité de ses finances. Le but n est pas de le mettre en difficulté. Dans le cas où il s agit d un prêt, un bénévole de l équipe locale devra être référent du prêt. Cela signifie se charger du recouvrement des mensualités et les faire parvenir à la délégation, signaler tout report d échéance et réévaluer le situation, si besoin. Cette aide peut se cumuler avec d autres secours déjà octroyés soit par l équipe soit par la commission des aides. En aucun cas, l aide est directement adressée au bénéficiaire mais le chèque est établi à l ordre du fournisseur du service ou du bien.
FONCTIONNEMENT DE LA COMMISSION EMPLOI La commission siège tous les jeudi matin. Elle peut contacter, si besoin, le bénévole de l équipe qui a introduit la demande. Elle peut aussi contacter le bénéficiaire pour de plus amples informations. Le budget de la commission est de 10000 euros l année. L association Repart participe à son financement. PROJET DE REMOBILISATION à l EMPLOI POUR BENEFICIAIRES DU RSA Objectifs de cette action? Travail sur l estime de soi La reprise de confiance en soi La remobilisation à l emploi L émergence de compétence insoupçonnée ou enfouie Créer un réseau social Travailler son projet professionnel ENONCE du CONTENU et de la DEMARCHE PEDAGOGIQUE de l'action Modalités de fonctionnement de l action. Nous proposons une action en quatre phases faisant chacune l objet d une évaluation et de réajustement d objectifs. Nous solliciterons qu y participent les référents RSA ou Pôle emploi des usagers, un bénévole référent service Emploi du Secours Catholique, l équithérapeute et un membre du CA de l association Repart. Quatre phases : Une phase de découverte, de mise en relation avec le cheval, pendant laquelle les affects se libèrent Une phase de stage plus intense autour du cheval, ou l activité est plus soutenue. On y travaille les barrières personnelles Une phase de mise en situation de travail sur une période de trois semaines de bénévolat Une phase de mise en activité sur un emploi en chantier de réinsertion Quels sont les techniques et les outils utilisés? Equithérapie et médiation animale pour le travail sur soi, la reprise de confiance en soi et libération des barrières affectives Le bénévolat dans un lieu protégé (Cité Saint Pierre : hôtellerie pour personnes en difficulté). Ce lieu accueille en pension complète toute l année des personnes défavorisées. Les missions réservées aux bénévoles sont variées et selon les affinités des candidats bénévoles à savoir la cuisine, le service des repas au self, l entretien des espaces verts, le ménage, la lingerie, l accompagnement des personnes Un contrat d insertion pour parfaire le retour à l emploi via notre partenaire Association Repart) qui gère une entreprise de réinsertion active dans le champ de la collecte des cartons et du recyclage.
CALENDRIER de l'action Etapes du projet Sélection des bénéficiaires : Quatre personnes Equithérapie en séances collectives Un mois à raison d une séance collective par semaine d une demi-journée Lieu : Evreux Dates 2013 18 février 2013 à 9h30 à la délégation Jeudi 7 mars Jeudi 14 mars Jeudi 21 mars Jeudi 28 mars Descriptif de l étape Les référents RSA, les bénévoles du SC et l équithérapeute passent en revue les candidats potentiels pour en retenir quatre. Il s agit de découvrir l animal, prendre confiance en soi, mise en lumière de compétence latente tout en découvrant un relationnel affectif. C est une mise en bouche Qui permet de poser quelques constats comportementaux sur les personnes Le groupe stimule l individu. Evaluation Au terme de chaque séance, une relecture collective est proposée, qui permet de verbaliser le vécu émotionnel et la prise de conscience par chacun de ses émotions personnelles, des dépassements réalisés. C est bien souvent le groupe qui va révéler à chacun les atouts, capacités et mettre en évidence les réussites. Stage d une semaine (équithérapie) Logement en gite Lieu : Marines Val d Oise Le groupe part une semaine avec l équithérapeute et 2 bénévoles SC qui prendront en charge la logistique des repas. Les séances se déroulent au sein d un centre équestre avec lequel une convention est passée. Aux séances d équithérapie s ajoute une activité de soins et de proximité avec les chevaux. L objectif est de remettre petit à petit un canevas espace/temps, une structuration du temps et une mise en situation de consignes strictes à respecter. Chaque soir, une relecture est proposée pour faire remonter les découvertes, les limites, les difficultés, les joies éprouvées pendant la journée. A l issue du stage, une rencontre entre les bénévoles, les référents RSA, l équithérapeute et un membre du CA de l association Repart est prévue pour une évaluation de cette première phase.
Etapes du projet Stage de bénévolat Dates 2013 Du 16 mai au 6 juin 2013 Descriptif de l étape Les bénéficiaires, en compagnie de deux bénévoles pour 4, se rendent à la cité St Pierre pour y effectuer du bénévolat. Les missions sont multiples et variables. Les «emplois» possibles vont de la restauration, le service des repas, le ménage, l entretien des espaces verts, le service guide, l animation Une vraie mise en situation d emploi réelle, tout en gardant une pression moins grande puisque la relation contractuelle du travail n est pas encore en jeu Evaluation Relecture chaque soir Animations sur place Rencontre avec d autres bénévoles, les salariés et les «hébergés» du site. A l issue du stage, une rencontre entre les bénévoles, les référents RSA, l équithérapeute et un membre du CA de l association Repart est prévue pour une évaluation de cette deuxième phase. Mise en situation professionnelle CDD de 6 mois, date à préciser, à partir de mi juin. Les quatre bénéficiaires du projet se voient proposés un CDD de six mois au sein de l entreprise Eco Tri à Guichainville. Evaluation à l issue de la période d emploi avec les mêmes acteurs Personnes référentes sur ce projet : - Philippe MAHIEU - Marc CHRETIENNE - Charlène CAUCHOIS Dès à présent, nous pouvons annoncer une deuxième session de quatre personnes qui démarrera au second semestre. Ce projet est financé par l association REPART et le Conseil Général de l Eure.
FORMATION ADULTE RELAIS A qui s adresse la formation? La formation s adresse indistinctement à deux publics : - Tout bénévole du secours catholique qui peut parfaire ses connaisses et compétences en matière d accompagnement des accueillis. - Aux accueillis de nos permanences qui souhaitent : o Mieux comprendre les fonctionnements des organismes publics, des aides sociales pour eux-mêmes. o Etre en capacité d aider d autres accueillis en les accompagnant et en devenant bénévoles au SC o S orienter vers un projet professionnel d accompagnement. - Un groupe de 15 personnes - Quand, Où, Comment? La formation se déroule sur 24 jours. Elle a lieu sur Evreux : Lieu : La Cause des Enfants. Adresse: Espace St Léger 5, rue Vigor Date : - Le jeudi 14 février 2013 de 13h à 15h : Présentation du programme et Faire connaissance. Lieu : la délégation du SC : 18, rue Docteur Guindey à Evreux - Tous les mardis et jeudi de 10h à 15h sauf en période de vacances scolaires. Premier jour : Mardi 5 mars 2013 à 10 heures Calendrier : Ma Je Ma Je Ma Je Ma Je Ma Je 5 /03 7/03 12/03 14/03 19/03 21/03 26/03 Ma Je Ma Je Ma Ma Je 9/04 11/04 30/04 2/05 7/05 14/05 16/05 Je Ma Je Ma 30/05 4/06 6/06 11/06 Une pause de 12h à 13h pour le repas est prévue. 28/03 Ma 21/05 2/04 Je 23/05 4/04 Ma 28/05 Programme : o Mieux comprendre comment fonctionne les divers services publics (services sociaux, CAF, Pôle emploi, sécurité sociale, préfecture, police...) o Avoir des notions de base de droits (droit du travail, droits sociaux, droit civil et pénal, droit commercial, droit des étrangers)
o Avoir une connaissance des différents acteurs du territoire, de leur rôle, fonctionnement et objet. o Pouvoir comprendre et maîtriser les formulaires d'accès aux droits o Pouvoir travailler leur posture d'aidant pour des personnes en plus grosses difficultés. o Repérer les acteurs sociaux et avoir un carnet d adresse des partenaires essentiels. o La médiation familiale, la médiation avec le monde scolaire, la médiation avec la justice o Gestion de la violence et des conflits o Connaissance des formations et des métiers du social Cette formation s appuie sur des apports théoriques, des exercices pratiques et des mises en situation. Modalités d inscription : Toute personne intéressée peut s inscrire directement auprès de la délégation, à l aide du bulletin réponse ci-dessous. Cette formation est gratuite mais non rémunérée. Les accueillis qui suivraient cette formation bénéficieront d un coaching individuel quant à leur projet de vie et projet professionnel. Ce projet est suivi par : - Philippe MAHIEU - Tania BRUDEY Il est financé par le Secours Catholique. Des co-financements ont été sollicités auprès de la Fondation de France, du FDVA et du CUCS d Evreux. IL FAUT FAIRE VITE CAR LA PREMIERE RENCONTRE EST LE 14 FEVRIER
ANNEXE : L ARGUMENTAIRE
Adresse de la famille : ARGUMENTAIRE DEMANDE D AIDE FINANCIERE Famille Concernée Monsieur Madame Nom et Prénom Date de naissance Situation matrimoniale Profession Employeur Contrat de travail Autres Enfants à charge : Nom et Prénom Date de naissance Situation Logement : Locataire - Propriétaire Bailleur Tarif social EDF Oui - Non Type logement Tarif social Gaz Oui - Non Date d entrée Etat du logement Budget mensuel : Ressources mensuelles Mr Mme Charges mensuelles salaire Loyer Assedic Energie Retraite Téléphone/Internet AAH Eau RSA Assurances Pension Taxes/impôts alimentaire Prestations Cantine / pension sociales alimentaire Autres Total Total Couple Dettes Nature Créancier Montant restant dû Echéance
Surendettement : Oui Tutelle/Curatelle : Oui Non Non Description du projet pour lequel l aide est sollicitée : Transport (prise en charge des frais d abonnement) Réparation ou achat d un véhicule Assurances véhicule Permis de conduire Aide au déménagement pour raison professionnelle Formation professionnelle Autre à préciser : Date limite pour obtention de l aide : Précisions apportées par le demandeur : (type de formation, lieu, centre de formation type de véhicule, choix du garage compagnie d assurance choisie, type de couverture.type de moyen de transport choisi.lieu d emménagement, comment déménagez-vous,. si possible joindre un devis)
PRINCIPES DE FONTIONNEMENT DU SERVICE EMPLOI JANVIER 2013
PRINCIPES DE BASE Le service EMPLOI est basé à la délégation : 18 rue Docteur Guindey 27000 Evreux Tél : 02 32 33 05 90 L équipe : Des bénévoles et des salariés A ce jour : Philippe MAHIEU, Marc CHRETIENNE, Colette VERPOORT, Michèle BERNARD et Wanda GUILLE. Le service emploi gère trois priorités : 1. La commission des aides liées à un projet de maintien ou de retour à l emploi 2. Le projet de remobilisation à l emploi pour bénéficiaires du RSA 3. La formation «Adulte Relais»
LA COMMISSION DES AIDES LIEES A L EMPLOI Les demandes d aide financière : Les demandes doivent parvenir à la délégation, sous forme d un dossier complet qui se présente sous la forme de l argumentaire que vous trouverez en annexe. Quelles sont les aides que le service Emploi peut accorder : Le titre de transport pour le premier mois après une reprise de travail. Le plein de carburant, en cas de difficultés momentanées, pour se rendre sur le lieu de travail L achat du matériel et de la vêture liée à l emploi envisagé. Il convient de s adresser au service emploi après avoir solliciter le pôle emploi. La Caution ou le premier de loyer pour une installation liée à une embauche. Il convient de solliciter d abord le LocaPass. Assurance voiture ou responsabilité civile Des frais de formation. Il convient de solliciter d abord les organismes finançant la formation professionnelle. Des frais lié à l obtention d un titre de séjour autorisant au travail L acquisition ou la remise en état d un véhicule (en lien avec une embauche) Cette liste n est pas exhaustive. Cette aide financière peut faire l objet d un secours attribué ou d un prêt à 0%. Dans le cas d un prêt, il faudra dans le dossier préciser la capacité de remboursement de la personne, sans mettre en péril la stabilité de ses finances. Le but n est pas de le mettre en difficulté. Dans le cas où il s agit d un prêt, un bénévole de l équipe locale devra être référent du prêt. Cela signifie se charger du recouvrement des mensualités et les faire parvenir à la délégation, signaler tout report d échéance et réévaluer le situation, si besoin. Cette aide peut se cumuler avec d autres secours déjà octroyés soit par l équipe soit par la commission des aides. En aucun cas, l aide est directement adressée au bénéficiaire mais le chèque est établi à l ordre du fournisseur du service ou du bien.
FONCTIONNEMENT DE LA COMMISSION EMPLOI La commission siège tous les jeudi matin. Elle peut contacter, si besoin, le bénévole de l équipe qui a introduit la demande. Elle peut aussi contacter le bénéficiaire pour de plus amples informations. Le budget de la commission est de 10000 euros l année. L association Repart participe à son financement. PROJET DE REMOBILISATION à l EMPLOI POUR BENEFICIAIRES DU RSA Objectifs de cette action? Travail sur l estime de soi La reprise de confiance en soi La remobilisation à l emploi L émergence de compétence insoupçonnée ou enfouie Créer un réseau social Travailler son projet professionnel ENONCE du CONTENU et de la DEMARCHE PEDAGOGIQUE de l'action Modalités de fonctionnement de l action. Nous proposons une action en quatre phases faisant chacune l objet d une évaluation et de réajustement d objectifs. Nous solliciterons qu y participent les référents RSA ou Pôle emploi des usagers, un bénévole référent service Emploi du Secours Catholique, l équithérapeute et un membre du CA de l association Repart. Quatre phases : Une phase de découverte, de mise en relation avec le cheval, pendant laquelle les affects se libèrent Une phase de stage plus intense autour du cheval, ou l activité est plus soutenue. On y travaille les barrières personnelles Une phase de mise en situation de travail sur une période de trois semaines de bénévolat Une phase de mise en activité sur un emploi en chantier de réinsertion Quels sont les techniques et les outils utilisés? Equithérapie et médiation animale pour le travail sur soi, la reprise de confiance en soi et libération des barrières affectives Le bénévolat dans un lieu protégé (Cité Saint Pierre : hôtellerie pour personnes en difficulté). Ce lieu accueille en pension complète toute l année des personnes défavorisées. Les missions réservées aux bénévoles sont variées et selon les affinités des candidats bénévoles à savoir la cuisine, le service des repas au self, l entretien des espaces verts, le ménage, la lingerie, l accompagnement des personnes Un contrat d insertion pour parfaire le retour à l emploi via notre partenaire Association Repart) qui gère une entreprise de réinsertion active dans le champ de la collecte des cartons et du recyclage.
CALENDRIER de l'action Etapes du projet Sélection des bénéficiaires : Quatre personnes Equithérapie en séances collectives Un mois à raison d une séance collective par semaine d une demi-journée Lieu : Evreux Dates 2013 18 février 2013 à 9h30 à la délégation Jeudi 7 mars Jeudi 14 mars Jeudi 21 mars Jeudi 28 mars Descriptif de l étape Les référents RSA, les bénévoles du SC et l équithérapeute passent en revue les candidats potentiels pour en retenir quatre. Il s agit de découvrir l animal, prendre confiance en soi, mise en lumière de compétence latente tout en découvrant un relationnel affectif. C est une mise en bouche Qui permet de poser quelques constats comportementaux sur les personnes Le groupe stimule l individu. Evaluation Au terme de chaque séance, une relecture collective est proposée, qui permet de verbaliser le vécu émotionnel et la prise de conscience par chacun de ses émotions personnelles, des dépassements réalisés. C est bien souvent le groupe qui va révéler à chacun les atouts, capacités et mettre en évidence les réussites. Stage d une semaine (équithérapie) Logement en gite Lieu : Marines Val d Oise Le groupe part une semaine avec l équithérapeute et 2 bénévoles SC qui prendront en charge la logistique des repas. Les séances se déroulent au sein d un centre équestre avec lequel une convention est passée. Aux séances d équithérapie s ajoute une activité de soins et de proximité avec les chevaux. L objectif est de remettre petit à petit un canevas espace/temps, une structuration du temps et une mise en situation de consignes strictes à respecter. Chaque soir, une relecture est proposée pour faire remonter les découvertes, les limites, les difficultés, les joies éprouvées pendant la journée. A l issue du stage, une rencontre entre les bénévoles, les référents RSA, l équithérapeute et un membre du CA de l association Repart est prévue pour une évaluation de cette première phase.
Etapes du projet Stage de bénévolat Dates 2013 Du 16 mai au 6 juin 2013 Descriptif de l étape Les bénéficiaires, en compagnie de deux bénévoles pour 4, se rendent à la cité St Pierre pour y effectuer du bénévolat. Les missions sont multiples et variables. Les «emplois» possibles vont de la restauration, le service des repas, le ménage, l entretien des espaces verts, le service guide, l animation Une vraie mise en situation d emploi réelle, tout en gardant une pression moins grande puisque la relation contractuelle du travail n est pas encore en jeu Evaluation Relecture chaque soir Animations sur place Rencontre avec d autres bénévoles, les salariés et les «hébergés» du site. A l issue du stage, une rencontre entre les bénévoles, les référents RSA, l équithérapeute et un membre du CA de l association Repart est prévue pour une évaluation de cette deuxième phase. Mise en situation professionnelle CDD de 6 mois, date à préciser, à partir de mi juin. Les quatre bénéficiaires du projet se voient proposés un CDD de six mois au sein de l entreprise Eco Tri à Guichainville. Evaluation à l issue de la période d emploi avec les mêmes acteurs Personnes référentes sur ce projet : - Philippe MAHIEU - Marc CHRETIENNE - Charlène CAUCHOIS Dès à présent, nous pouvons annoncer une deuxième session de quatre personnes qui démarrera au second semestre. Ce projet est financé par l association REPART et le Conseil Général de l Eure.
FORMATION ADULTE RELAIS A qui s adresse la formation? La formation s adresse indistinctement à deux publics : - Tout bénévole du secours catholique qui peut parfaire ses connaisses et compétences en matière d accompagnement des accueillis. - Aux accueillis de nos permanences qui souhaitent : o Mieux comprendre les fonctionnements des organismes publics, des aides sociales pour eux-mêmes. o Etre en capacité d aider d autres accueillis en les accompagnant et en devenant bénévoles au SC o S orienter vers un projet professionnel d accompagnement. - Un groupe de 15 personnes - Quand, Où, Comment? La formation se déroule sur 24 jours. Elle a lieu sur Evreux : Lieu : La Cause des Enfants. Adresse: Espace St Léger 5, rue Vigor Date : - Le jeudi 14 février 2013 de 13h à 15h : Présentation du programme et Faire connaissance. Lieu : la délégation du SC : 18, rue Docteur Guindey à Evreux - Tous les mardis et jeudi de 10h à 15h sauf en période de vacances scolaires. Premier jour : Mardi 5 mars 2013 à 10 heures Calendrier : Ma Je Ma Je Ma Je Ma Je Ma Je 5 /03 7/03 12/03 14/03 19/03 21/03 26/03 Ma Je Ma Je Ma Ma Je 9/04 11/04 30/04 2/05 7/05 14/05 16/05 Je Ma Je Ma 30/05 4/06 6/06 11/06 Une pause de 12h à 13h pour le repas est prévue. 28/03 Ma 21/05 2/04 Je 23/05 4/04 Ma 28/05 Programme : o Mieux comprendre comment fonctionne les divers services publics (services sociaux, CAF, Pôle emploi, sécurité sociale, préfecture, police...) o Avoir des notions de base de droits (droit du travail, droits sociaux, droit civil et pénal, droit commercial, droit des étrangers)
o Avoir une connaissance des différents acteurs du territoire, de leur rôle, fonctionnement et objet. o Pouvoir comprendre et maîtriser les formulaires d'accès aux droits o Pouvoir travailler leur posture d'aidant pour des personnes en plus grosses difficultés. o Repérer les acteurs sociaux et avoir un carnet d adresse des partenaires essentiels. o La médiation familiale, la médiation avec le monde scolaire, la médiation avec la justice o Gestion de la violence et des conflits o Connaissance des formations et des métiers du social Cette formation s appuie sur des apports théoriques, des exercices pratiques et des mises en situation. Modalités d inscription : Toute personne intéressée peut s inscrire directement auprès de la délégation, à l aide du bulletin réponse ci-dessous. Cette formation est gratuite mais non rémunérée. Les accueillis qui suivraient cette formation bénéficieront d un coaching individuel quant à leur projet de vie et projet professionnel. Ce projet est suivi par : - Philippe MAHIEU - Tania BRUDEY Il est financé par le Secours Catholique. Des co-financements ont été sollicités auprès de la Fondation de France, du FDVA et du CUCS d Evreux. IL FAUT FAIRE VITE CAR LA PREMIERE RENCONTRE EST LE 14 FEVRIER
ANNEXE : L ARGUMENTAIRE
Adresse de la famille : ARGUMENTAIRE DEMANDE D AIDE FINANCIERE Famille Concernée Monsieur Madame Nom et Prénom Date de naissance Situation matrimoniale Profession Employeur Contrat de travail Autres Enfants à charge : Nom et Prénom Date de naissance Situation Logement : Locataire - Propriétaire Bailleur Tarif social EDF Oui - Non Type logement Tarif social Gaz Oui - Non Date d entrée Etat du logement Budget mensuel : Ressources mensuelles Mr Mme Charges mensuelles salaire Loyer Assedic Energie Retraite Téléphone/Internet AAH Eau RSA Assurances Pension Taxes/impôts alimentaire Prestations Cantine / pension sociales alimentaire Autres Total Total Couple Dettes Nature Créancier Montant restant dû Echéance
Surendettement : Oui Tutelle/Curatelle : Oui Non Non Description du projet pour lequel l aide est sollicitée : Transport (prise en charge des frais d abonnement) Réparation ou achat d un véhicule Assurances véhicule Permis de conduire Aide au déménagement pour raison professionnelle Formation professionnelle Autre à préciser : Date limite pour obtention de l aide : Précisions apportées par le demandeur : (type de formation, lieu, centre de formation type de véhicule, choix du garage compagnie d assurance choisie, type de couverture.type de moyen de transport choisi.lieu d emménagement, comment déménagez-vous,. si possible joindre un devis)
PRINCIPES DE FONTIONNEMENT DU SERVICE EMPLOI JANVIER 2013
PRINCIPES DE BASE Le service EMPLOI est basé à la délégation : 18 rue Docteur Guindey 27000 Evreux Tél : 02 32 33 05 90 L équipe : Des bénévoles et des salariés A ce jour : Philippe MAHIEU, Marc CHRETIENNE, Colette VERPOORT, Michèle BERNARD et Wanda GUILLE. Le service emploi gère trois priorités : 1. La commission des aides liées à un projet de maintien ou de retour à l emploi 2. Le projet de remobilisation à l emploi pour bénéficiaires du RSA 3. La formation «Adulte Relais»
LA COMMISSION DES AIDES LIEES A L EMPLOI Les demandes d aide financière : Les demandes doivent parvenir à la délégation, sous forme d un dossier complet qui se présente sous la forme de l argumentaire que vous trouverez en annexe. Quelles sont les aides que le service Emploi peut accorder : Le titre de transport pour le premier mois après une reprise de travail. Le plein de carburant, en cas de difficultés momentanées, pour se rendre sur le lieu de travail L achat du matériel et de la vêture liée à l emploi envisagé. Il convient de s adresser au service emploi après avoir solliciter le pôle emploi. La Caution ou le premier de loyer pour une installation liée à une embauche. Il convient de solliciter d abord le LocaPass. Assurance voiture ou responsabilité civile Des frais de formation. Il convient de solliciter d abord les organismes finançant la formation professionnelle. Des frais lié à l obtention d un titre de séjour autorisant au travail L acquisition ou la remise en état d un véhicule (en lien avec une embauche) Cette liste n est pas exhaustive. Cette aide financière peut faire l objet d un secours attribué ou d un prêt à 0%. Dans le cas d un prêt, il faudra dans le dossier préciser la capacité de remboursement de la personne, sans mettre en péril la stabilité de ses finances. Le but n est pas de le mettre en difficulté. Dans le cas où il s agit d un prêt, un bénévole de l équipe locale devra être référent du prêt. Cela signifie se charger du recouvrement des mensualités et les faire parvenir à la délégation, signaler tout report d échéance et réévaluer le situation, si besoin. Cette aide peut se cumuler avec d autres secours déjà octroyés soit par l équipe soit par la commission des aides. En aucun cas, l aide est directement adressée au bénéficiaire mais le chèque est établi à l ordre du fournisseur du service ou du bien.
FONCTIONNEMENT DE LA COMMISSION EMPLOI La commission siège tous les jeudi matin. Elle peut contacter, si besoin, le bénévole de l équipe qui a introduit la demande. Elle peut aussi contacter le bénéficiaire pour de plus amples informations. Le budget de la commission est de 10000 euros l année. L association Repart participe à son financement. PROJET DE REMOBILISATION à l EMPLOI POUR BENEFICIAIRES DU RSA Objectifs de cette action? Travail sur l estime de soi La reprise de confiance en soi La remobilisation à l emploi L émergence de compétence insoupçonnée ou enfouie Créer un réseau social Travailler son projet professionnel ENONCE du CONTENU et de la DEMARCHE PEDAGOGIQUE de l'action Modalités de fonctionnement de l action. Nous proposons une action en quatre phases faisant chacune l objet d une évaluation et de réajustement d objectifs. Nous solliciterons qu y participent les référents RSA ou Pôle emploi des usagers, un bénévole référent service Emploi du Secours Catholique, l équithérapeute et un membre du CA de l association Repart. Quatre phases : Une phase de découverte, de mise en relation avec le cheval, pendant laquelle les affects se libèrent Une phase de stage plus intense autour du cheval, ou l activité est plus soutenue. On y travaille les barrières personnelles Une phase de mise en situation de travail sur une période de trois semaines de bénévolat Une phase de mise en activité sur un emploi en chantier de réinsertion Quels sont les techniques et les outils utilisés? Equithérapie et médiation animale pour le travail sur soi, la reprise de confiance en soi et libération des barrières affectives Le bénévolat dans un lieu protégé (Cité Saint Pierre : hôtellerie pour personnes en difficulté). Ce lieu accueille en pension complète toute l année des personnes défavorisées. Les missions réservées aux bénévoles sont variées et selon les affinités des candidats bénévoles à savoir la cuisine, le service des repas au self, l entretien des espaces verts, le ménage, la lingerie, l accompagnement des personnes Un contrat d insertion pour parfaire le retour à l emploi via notre partenaire Association Repart) qui gère une entreprise de réinsertion active dans le champ de la collecte des cartons et du recyclage.
CALENDRIER de l'action Etapes du projet Sélection des bénéficiaires : Quatre personnes Equithérapie en séances collectives Un mois à raison d une séance collective par semaine d une demi-journée Lieu : Evreux Dates 2013 18 février 2013 à 9h30 à la délégation Jeudi 7 mars Jeudi 14 mars Jeudi 21 mars Jeudi 28 mars Descriptif de l étape Les référents RSA, les bénévoles du SC et l équithérapeute passent en revue les candidats potentiels pour en retenir quatre. Il s agit de découvrir l animal, prendre confiance en soi, mise en lumière de compétence latente tout en découvrant un relationnel affectif. C est une mise en bouche Qui permet de poser quelques constats comportementaux sur les personnes Le groupe stimule l individu. Evaluation Au terme de chaque séance, une relecture collective est proposée, qui permet de verbaliser le vécu émotionnel et la prise de conscience par chacun de ses émotions personnelles, des dépassements réalisés. C est bien souvent le groupe qui va révéler à chacun les atouts, capacités et mettre en évidence les réussites. Stage d une semaine (équithérapie) Logement en gite Lieu : Marines Val d Oise Le groupe part une semaine avec l équithérapeute et 2 bénévoles SC qui prendront en charge la logistique des repas. Les séances se déroulent au sein d un centre équestre avec lequel une convention est passée. Aux séances d équithérapie s ajoute une activité de soins et de proximité avec les chevaux. L objectif est de remettre petit à petit un canevas espace/temps, une structuration du temps et une mise en situation de consignes strictes à respecter. Chaque soir, une relecture est proposée pour faire remonter les découvertes, les limites, les difficultés, les joies éprouvées pendant la journée. A l issue du stage, une rencontre entre les bénévoles, les référents RSA, l équithérapeute et un membre du CA de l association Repart est prévue pour une évaluation de cette première phase.
Etapes du projet Stage de bénévolat Dates 2013 Du 16 mai au 6 juin 2013 Descriptif de l étape Les bénéficiaires, en compagnie de deux bénévoles pour 4, se rendent à la cité St Pierre pour y effectuer du bénévolat. Les missions sont multiples et variables. Les «emplois» possibles vont de la restauration, le service des repas, le ménage, l entretien des espaces verts, le service guide, l animation Une vraie mise en situation d emploi réelle, tout en gardant une pression moins grande puisque la relation contractuelle du travail n est pas encore en jeu Evaluation Relecture chaque soir Animations sur place Rencontre avec d autres bénévoles, les salariés et les «hébergés» du site. A l issue du stage, une rencontre entre les bénévoles, les référents RSA, l équithérapeute et un membre du CA de l association Repart est prévue pour une évaluation de cette deuxième phase. Mise en situation professionnelle CDD de 6 mois, date à préciser, à partir de mi juin. Les quatre bénéficiaires du projet se voient proposés un CDD de six mois au sein de l entreprise Eco Tri à Guichainville. Evaluation à l issue de la période d emploi avec les mêmes acteurs Personnes référentes sur ce projet : - Philippe MAHIEU - Marc CHRETIENNE - Charlène CAUCHOIS Dès à présent, nous pouvons annoncer une deuxième session de quatre personnes qui démarrera au second semestre. Ce projet est financé par l association REPART et le Conseil Général de l Eure.
FORMATION ADULTE RELAIS A qui s adresse la formation? La formation s adresse indistinctement à deux publics : - Tout bénévole du secours catholique qui peut parfaire ses connaisses et compétences en matière d accompagnement des accueillis. - Aux accueillis de nos permanences qui souhaitent : o Mieux comprendre les fonctionnements des organismes publics, des aides sociales pour eux-mêmes. o Etre en capacité d aider d autres accueillis en les accompagnant et en devenant bénévoles au SC o S orienter vers un projet professionnel d accompagnement. - Un groupe de 15 personnes - Quand, Où, Comment? La formation se déroule sur 24 jours. Elle a lieu sur Evreux : Lieu : La Cause des Enfants. Adresse: Espace St Léger 5, rue Vigor Date : - Le jeudi 14 février 2013 de 13h à 15h : Présentation du programme et Faire connaissance. Lieu : la délégation du SC : 18, rue Docteur Guindey à Evreux - Tous les mardis et jeudi de 10h à 15h sauf en période de vacances scolaires. Premier jour : Mardi 5 mars 2013 à 10 heures Calendrier : Ma Je Ma Je Ma Je Ma Je Ma Je 5 /03 7/03 12/03 14/03 19/03 21/03 26/03 Ma Je Ma Je Ma Ma Je 9/04 11/04 30/04 2/05 7/05 14/05 16/05 Je Ma Je Ma 30/05 4/06 6/06 11/06 Une pause de 12h à 13h pour le repas est prévue. 28/03 Ma 21/05 2/04 Je 23/05 4/04 Ma 28/05 Programme : o Mieux comprendre comment fonctionne les divers services publics (services sociaux, CAF, Pôle emploi, sécurité sociale, préfecture, police...) o Avoir des notions de base de droits (droit du travail, droits sociaux, droit civil et pénal, droit commercial, droit des étrangers)
o Avoir une connaissance des différents acteurs du territoire, de leur rôle, fonctionnement et objet. o Pouvoir comprendre et maîtriser les formulaires d'accès aux droits o Pouvoir travailler leur posture d'aidant pour des personnes en plus grosses difficultés. o Repérer les acteurs sociaux et avoir un carnet d adresse des partenaires essentiels. o La médiation familiale, la médiation avec le monde scolaire, la médiation avec la justice o Gestion de la violence et des conflits o Connaissance des formations et des métiers du social Cette formation s appuie sur des apports théoriques, des exercices pratiques et des mises en situation. Modalités d inscription : Toute personne intéressée peut s inscrire directement auprès de la délégation, à l aide du bulletin réponse ci-dessous. Cette formation est gratuite mais non rémunérée. Les accueillis qui suivraient cette formation bénéficieront d un coaching individuel quant à leur projet de vie et projet professionnel. Ce projet est suivi par : - Philippe MAHIEU - Tania BRUDEY Il est financé par le Secours Catholique. Des co-financements ont été sollicités auprès de la Fondation de France, du FDVA et du CUCS d Evreux. IL FAUT FAIRE VITE CAR LA PREMIERE RENCONTRE EST LE 14 FEVRIER
ANNEXE : L ARGUMENTAIRE
Adresse de la famille : ARGUMENTAIRE DEMANDE D AIDE FINANCIERE Famille Concernée Monsieur Madame Nom et Prénom Date de naissance Situation matrimoniale Profession Employeur Contrat de travail Autres Enfants à charge : Nom et Prénom Date de naissance Situation Logement : Locataire - Propriétaire Bailleur Tarif social EDF Oui - Non Type logement Tarif social Gaz Oui - Non Date d entrée Etat du logement Budget mensuel : Ressources mensuelles Mr Mme Charges mensuelles salaire Loyer Assedic Energie Retraite Téléphone/Internet AAH Eau RSA Assurances Pension Taxes/impôts alimentaire Prestations Cantine / pension sociales alimentaire Autres Total Total Couple Dettes Nature Créancier Montant restant dû Echéance
Surendettement : Oui Tutelle/Curatelle : Oui Non Non Description du projet pour lequel l aide est sollicitée : Transport (prise en charge des frais d abonnement) Réparation ou achat d un véhicule Assurances véhicule Permis de conduire Aide au déménagement pour raison professionnelle Formation professionnelle Autre à préciser : Date limite pour obtention de l aide : Précisions apportées par le demandeur : (type de formation, lieu, centre de formation type de véhicule, choix du garage compagnie d assurance choisie, type de couverture.type de moyen de transport choisi.lieu d emménagement, comment déménagez-vous,. si possible joindre un devis)
PRINCIPES DE FONTIONNEMENT DU SERVICE EMPLOI JANVIER 2013
PRINCIPES DE BASE Le service EMPLOI est basé à la délégation : 18 rue Docteur Guindey 27000 Evreux Tél : 02 32 33 05 90 L équipe : Des bénévoles et des salariés A ce jour : Philippe MAHIEU, Marc CHRETIENNE, Colette VERPOORT, Michèle BERNARD et Wanda GUILLE. Le service emploi gère trois priorités : 1. La commission des aides liées à un projet de maintien ou de retour à l emploi 2. Le projet de remobilisation à l emploi pour bénéficiaires du RSA 3. La formation «Adulte Relais»
LA COMMISSION DES AIDES LIEES A L EMPLOI Les demandes d aide financière : Les demandes doivent parvenir à la délégation, sous forme d un dossier complet qui se présente sous la forme de l argumentaire que vous trouverez en annexe. Quelles sont les aides que le service Emploi peut accorder : Le titre de transport pour le premier mois après une reprise de travail. Le plein de carburant, en cas de difficultés momentanées, pour se rendre sur le lieu de travail L achat du matériel et de la vêture liée à l emploi envisagé. Il convient de s adresser au service emploi après avoir solliciter le pôle emploi. La Caution ou le premier de loyer pour une installation liée à une embauche. Il convient de solliciter d abord le LocaPass. Assurance voiture ou responsabilité civile Des frais de formation. Il convient de solliciter d abord les organismes finançant la formation professionnelle. Des frais lié à l obtention d un titre de séjour autorisant au travail L acquisition ou la remise en état d un véhicule (en lien avec une embauche) Cette liste n est pas exhaustive. Cette aide financière peut faire l objet d un secours attribué ou d un prêt à 0%. Dans le cas d un prêt, il faudra dans le dossier préciser la capacité de remboursement de la personne, sans mettre en péril la stabilité de ses finances. Le but n est pas de le mettre en difficulté. Dans le cas où il s agit d un prêt, un bénévole de l équipe locale devra être référent du prêt. Cela signifie se charger du recouvrement des mensualités et les faire parvenir à la délégation, signaler tout report d échéance et réévaluer le situation, si besoin. Cette aide peut se cumuler avec d autres secours déjà octroyés soit par l équipe soit par la commission des aides. En aucun cas, l aide est directement adressée au bénéficiaire mais le chèque est établi à l ordre du fournisseur du service ou du bien.
FONCTIONNEMENT DE LA COMMISSION EMPLOI La commission siège tous les jeudi matin. Elle peut contacter, si besoin, le bénévole de l équipe qui a introduit la demande. Elle peut aussi contacter le bénéficiaire pour de plus amples informations. Le budget de la commission est de 10000 euros l année. L association Repart participe à son financement. PROJET DE REMOBILISATION à l EMPLOI POUR BENEFICIAIRES DU RSA Objectifs de cette action? Travail sur l estime de soi La reprise de confiance en soi La remobilisation à l emploi L émergence de compétence insoupçonnée ou enfouie Créer un réseau social Travailler son projet professionnel ENONCE du CONTENU et de la DEMARCHE PEDAGOGIQUE de l'action Modalités de fonctionnement de l action. Nous proposons une action en quatre phases faisant chacune l objet d une évaluation et de réajustement d objectifs. Nous solliciterons qu y participent les référents RSA ou Pôle emploi des usagers, un bénévole référent service Emploi du Secours Catholique, l équithérapeute et un membre du CA de l association Repart. Quatre phases : Une phase de découverte, de mise en relation avec le cheval, pendant laquelle les affects se libèrent Une phase de stage plus intense autour du cheval, ou l activité est plus soutenue. On y travaille les barrières personnelles Une phase de mise en situation de travail sur une période de trois semaines de bénévolat Une phase de mise en activité sur un emploi en chantier de réinsertion Quels sont les techniques et les outils utilisés? Equithérapie et médiation animale pour le travail sur soi, la reprise de confiance en soi et libération des barrières affectives Le bénévolat dans un lieu protégé (Cité Saint Pierre : hôtellerie pour personnes en difficulté). Ce lieu accueille en pension complète toute l année des personnes défavorisées. Les missions réservées aux bénévoles sont variées et selon les affinités des candidats bénévoles à savoir la cuisine, le service des repas au self, l entretien des espaces verts, le ménage, la lingerie, l accompagnement des personnes Un contrat d insertion pour parfaire le retour à l emploi via notre partenaire Association Repart) qui gère une entreprise de réinsertion active dans le champ de la collecte des cartons et du recyclage.
CALENDRIER de l'action Etapes du projet Sélection des bénéficiaires : Quatre personnes Equithérapie en séances collectives Un mois à raison d une séance collective par semaine d une demi-journée Lieu : Evreux Dates 2013 18 février 2013 à 9h30 à la délégation Jeudi 7 mars Jeudi 14 mars Jeudi 21 mars Jeudi 28 mars Descriptif de l étape Les référents RSA, les bénévoles du SC et l équithérapeute passent en revue les candidats potentiels pour en retenir quatre. Il s agit de découvrir l animal, prendre confiance en soi, mise en lumière de compétence latente tout en découvrant un relationnel affectif. C est une mise en bouche Qui permet de poser quelques constats comportementaux sur les personnes Le groupe stimule l individu. Evaluation Au terme de chaque séance, une relecture collective est proposée, qui permet de verbaliser le vécu émotionnel et la prise de conscience par chacun de ses émotions personnelles, des dépassements réalisés. C est bien souvent le groupe qui va révéler à chacun les atouts, capacités et mettre en évidence les réussites. Stage d une semaine (équithérapie) Logement en gite Lieu : Marines Val d Oise Le groupe part une semaine avec l équithérapeute et 2 bénévoles SC qui prendront en charge la logistique des repas. Les séances se déroulent au sein d un centre équestre avec lequel une convention est passée. Aux séances d équithérapie s ajoute une activité de soins et de proximité avec les chevaux. L objectif est de remettre petit à petit un canevas espace/temps, une structuration du temps et une mise en situation de consignes strictes à respecter. Chaque soir, une relecture est proposée pour faire remonter les découvertes, les limites, les difficultés, les joies éprouvées pendant la journée. A l issue du stage, une rencontre entre les bénévoles, les référents RSA, l équithérapeute et un membre du CA de l association Repart est prévue pour une évaluation de cette première phase.
Etapes du projet Stage de bénévolat Dates 2013 Du 16 mai au 6 juin 2013 Descriptif de l étape Les bénéficiaires, en compagnie de deux bénévoles pour 4, se rendent à la cité St Pierre pour y effectuer du bénévolat. Les missions sont multiples et variables. Les «emplois» possibles vont de la restauration, le service des repas, le ménage, l entretien des espaces verts, le service guide, l animation Une vraie mise en situation d emploi réelle, tout en gardant une pression moins grande puisque la relation contractuelle du travail n est pas encore en jeu Evaluation Relecture chaque soir Animations sur place Rencontre avec d autres bénévoles, les salariés et les «hébergés» du site. A l issue du stage, une rencontre entre les bénévoles, les référents RSA, l équithérapeute et un membre du CA de l association Repart est prévue pour une évaluation de cette deuxième phase. Mise en situation professionnelle CDD de 6 mois, date à préciser, à partir de mi juin. Les quatre bénéficiaires du projet se voient proposés un CDD de six mois au sein de l entreprise Eco Tri à Guichainville. Evaluation à l issue de la période d emploi avec les mêmes acteurs Personnes référentes sur ce projet : - Philippe MAHIEU - Marc CHRETIENNE - Charlène CAUCHOIS Dès à présent, nous pouvons annoncer une deuxième session de quatre personnes qui démarrera au second semestre. Ce projet est financé par l association REPART et le Conseil Général de l Eure.
FORMATION ADULTE RELAIS A qui s adresse la formation? La formation s adresse indistinctement à deux publics : - Tout bénévole du secours catholique qui peut parfaire ses connaisses et compétences en matière d accompagnement des accueillis. - Aux accueillis de nos permanences qui souhaitent : o Mieux comprendre les fonctionnements des organismes publics, des aides sociales pour eux-mêmes. o Etre en capacité d aider d autres accueillis en les accompagnant et en devenant bénévoles au SC o S orienter vers un projet professionnel d accompagnement. - Un groupe de 15 personnes - Quand, Où, Comment? La formation se déroule sur 24 jours. Elle a lieu sur Evreux : Lieu : La Cause des Enfants. Adresse: Espace St Léger 5, rue Vigor Date : - Le jeudi 14 février 2013 de 13h à 15h : Présentation du programme et Faire connaissance. Lieu : la délégation du SC : 18, rue Docteur Guindey à Evreux - Tous les mardis et jeudi de 10h à 15h sauf en période de vacances scolaires. Premier jour : Mardi 5 mars 2013 à 10 heures Calendrier : Ma Je Ma Je Ma Je Ma Je Ma Je 5 /03 7/03 12/03 14/03 19/03 21/03 26/03 Ma Je Ma Je Ma Ma Je 9/04 11/04 30/04 2/05 7/05 14/05 16/05 Je Ma Je Ma 30/05 4/06 6/06 11/06 Une pause de 12h à 13h pour le repas est prévue. 28/03 Ma 21/05 2/04 Je 23/05 4/04 Ma 28/05 Programme : o Mieux comprendre comment fonctionne les divers services publics (services sociaux, CAF, Pôle emploi, sécurité sociale, préfecture, police...) o Avoir des notions de base de droits (droit du travail, droits sociaux, droit civil et pénal, droit commercial, droit des étrangers)
o Avoir une connaissance des différents acteurs du territoire, de leur rôle, fonctionnement et objet. o Pouvoir comprendre et maîtriser les formulaires d'accès aux droits o Pouvoir travailler leur posture d'aidant pour des personnes en plus grosses difficultés. o Repérer les acteurs sociaux et avoir un carnet d adresse des partenaires essentiels. o La médiation familiale, la médiation avec le monde scolaire, la médiation avec la justice o Gestion de la violence et des conflits o Connaissance des formations et des métiers du social Cette formation s appuie sur des apports théoriques, des exercices pratiques et des mises en situation. Modalités d inscription : Toute personne intéressée peut s inscrire directement auprès de la délégation, à l aide du bulletin réponse ci-dessous. Cette formation est gratuite mais non rémunérée. Les accueillis qui suivraient cette formation bénéficieront d un coaching individuel quant à leur projet de vie et projet professionnel. Ce projet est suivi par : - Philippe MAHIEU - Tania BRUDEY Il est financé par le Secours Catholique. Des co-financements ont été sollicités auprès de la Fondation de France, du FDVA et du CUCS d Evreux. IL FAUT FAIRE VITE CAR LA PREMIERE RENCONTRE EST LE 14 FEVRIER
ANNEXE : L ARGUMENTAIRE
Adresse de la famille : ARGUMENTAIRE DEMANDE D AIDE FINANCIERE Famille Concernée Monsieur Madame Nom et Prénom Date de naissance Situation matrimoniale Profession Employeur Contrat de travail Autres Enfants à charge : Nom et Prénom Date de naissance Situation Logement : Locataire - Propriétaire Bailleur Tarif social EDF Oui - Non Type logement Tarif social Gaz Oui - Non Date d entrée Etat du logement Budget mensuel : Ressources mensuelles Mr Mme Charges mensuelles salaire Loyer Assedic Energie Retraite Téléphone/Internet AAH Eau RSA Assurances Pension Taxes/impôts alimentaire Prestations Cantine / pension sociales alimentaire Autres Total Total Couple Dettes Nature Créancier Montant restant dû Echéance
Surendettement : Oui Tutelle/Curatelle : Oui Non Non Description du projet pour lequel l aide est sollicitée : Transport (prise en charge des frais d abonnement) Réparation ou achat d un véhicule Assurances véhicule Permis de conduire Aide au déménagement pour raison professionnelle Formation professionnelle Autre à préciser : Date limite pour obtention de l aide : Précisions apportées par le demandeur : (type de formation, lieu, centre de formation type de véhicule, choix du garage compagnie d assurance choisie, type de couverture.type de moyen de transport choisi.lieu d emménagement, comment déménagez-vous,. si possible joindre un devis)
PRINCIPES DE FONTIONNEMENT DU SERVICE EMPLOI JANVIER 2013
PRINCIPES DE BASE Le service EMPLOI est basé à la délégation : 18 rue Docteur Guindey 27000 Evreux Tél : 02 32 33 05 90 L équipe : Des bénévoles et des salariés A ce jour : Philippe MAHIEU, Marc CHRETIENNE, Colette VERPOORT, Michèle BERNARD et Wanda GUILLE. Le service emploi gère trois priorités : 1. La commission des aides liées à un projet de maintien ou de retour à l emploi 2. Le projet de remobilisation à l emploi pour bénéficiaires du RSA 3. La formation «Adulte Relais»
LA COMMISSION DES AIDES LIEES A L EMPLOI Les demandes d aide financière : Les demandes doivent parvenir à la délégation, sous forme d un dossier complet qui se présente sous la forme de l argumentaire que vous trouverez en annexe. Quelles sont les aides que le service Emploi peut accorder : Le titre de transport pour le premier mois après une reprise de travail. Le plein de carburant, en cas de difficultés momentanées, pour se rendre sur le lieu de travail L achat du matériel et de la vêture liée à l emploi envisagé. Il convient de s adresser au service emploi après avoir solliciter le pôle emploi. La Caution ou le premier de loyer pour une installation liée à une embauche. Il convient de solliciter d abord le LocaPass. Assurance voiture ou responsabilité civile Des frais de formation. Il convient de solliciter d abord les organismes finançant la formation professionnelle. Des frais lié à l obtention d un titre de séjour autorisant au travail L acquisition ou la remise en état d un véhicule (en lien avec une embauche) Cette liste n est pas exhaustive. Cette aide financière peut faire l objet d un secours attribué ou d un prêt à 0%. Dans le cas d un prêt, il faudra dans le dossier préciser la capacité de remboursement de la personne, sans mettre en péril la stabilité de ses finances. Le but n est pas de le mettre en difficulté. Dans le cas où il s agit d un prêt, un bénévole de l équipe locale devra être référent du prêt. Cela signifie se charger du recouvrement des mensualités et les faire parvenir à la délégation, signaler tout report d échéance et réévaluer le situation, si besoin. Cette aide peut se cumuler avec d autres secours déjà octroyés soit par l équipe soit par la commission des aides. En aucun cas, l aide est directement adressée au bénéficiaire mais le chèque est établi à l ordre du fournisseur du service ou du bien.
FONCTIONNEMENT DE LA COMMISSION EMPLOI La commission siège tous les jeudi matin. Elle peut contacter, si besoin, le bénévole de l équipe qui a introduit la demande. Elle peut aussi contacter le bénéficiaire pour de plus amples informations. Le budget de la commission est de 10000 euros l année. L association Repart participe à son financement. PROJET DE REMOBILISATION à l EMPLOI POUR BENEFICIAIRES DU RSA Objectifs de cette action? Travail sur l estime de soi La reprise de confiance en soi La remobilisation à l emploi L émergence de compétence insoupçonnée ou enfouie Créer un réseau social Travailler son projet professionnel ENONCE du CONTENU et de la DEMARCHE PEDAGOGIQUE de l'action Modalités de fonctionnement de l action. Nous proposons une action en quatre phases faisant chacune l objet d une évaluation et de réajustement d objectifs. Nous solliciterons qu y participent les référents RSA ou Pôle emploi des usagers, un bénévole référent service Emploi du Secours Catholique, l équithérapeute et un membre du CA de l association Repart. Quatre phases : Une phase de découverte, de mise en relation avec le cheval, pendant laquelle les affects se libèrent Une phase de stage plus intense autour du cheval, ou l activité est plus soutenue. On y travaille les barrières personnelles Une phase de mise en situation de travail sur une période de trois semaines de bénévolat Une phase de mise en activité sur un emploi en chantier de réinsertion Quels sont les techniques et les outils utilisés? Equithérapie et médiation animale pour le travail sur soi, la reprise de confiance en soi et libération des barrières affectives Le bénévolat dans un lieu protégé (Cité Saint Pierre : hôtellerie pour personnes en difficulté). Ce lieu accueille en pension complète toute l année des personnes défavorisées. Les missions réservées aux bénévoles sont variées et selon les affinités des candidats bénévoles à savoir la cuisine, le service des repas au self, l entretien des espaces verts, le ménage, la lingerie, l accompagnement des personnes Un contrat d insertion pour parfaire le retour à l emploi via notre partenaire Association Repart) qui gère une entreprise de réinsertion active dans le champ de la collecte des cartons et du recyclage.
CALENDRIER de l'action Etapes du projet Sélection des bénéficiaires : Quatre personnes Equithérapie en séances collectives Un mois à raison d une séance collective par semaine d une demi-journée Lieu : Evreux Dates 2013 18 février 2013 à 9h30 à la délégation Jeudi 7 mars Jeudi 14 mars Jeudi 21 mars Jeudi 28 mars Descriptif de l étape Les référents RSA, les bénévoles du SC et l équithérapeute passent en revue les candidats potentiels pour en retenir quatre. Il s agit de découvrir l animal, prendre confiance en soi, mise en lumière de compétence latente tout en découvrant un relationnel affectif. C est une mise en bouche Qui permet de poser quelques constats comportementaux sur les personnes Le groupe stimule l individu. Evaluation Au terme de chaque séance, une relecture collective est proposée, qui permet de verbaliser le vécu émotionnel et la prise de conscience par chacun de ses émotions personnelles, des dépassements réalisés. C est bien souvent le groupe qui va révéler à chacun les atouts, capacités et mettre en évidence les réussites. Stage d une semaine (équithérapie) Logement en gite Lieu : Marines Val d Oise Le groupe part une semaine avec l équithérapeute et 2 bénévoles SC qui prendront en charge la logistique des repas. Les séances se déroulent au sein d un centre équestre avec lequel une convention est passée. Aux séances d équithérapie s ajoute une activité de soins et de proximité avec les chevaux. L objectif est de remettre petit à petit un canevas espace/temps, une structuration du temps et une mise en situation de consignes strictes à respecter. Chaque soir, une relecture est proposée pour faire remonter les découvertes, les limites, les difficultés, les joies éprouvées pendant la journée. A l issue du stage, une rencontre entre les bénévoles, les référents RSA, l équithérapeute et un membre du CA de l association Repart est prévue pour une évaluation de cette première phase.
Etapes du projet Stage de bénévolat Dates 2013 Du 16 mai au 6 juin 2013 Descriptif de l étape Les bénéficiaires, en compagnie de deux bénévoles pour 4, se rendent à la cité St Pierre pour y effectuer du bénévolat. Les missions sont multiples et variables. Les «emplois» possibles vont de la restauration, le service des repas, le ménage, l entretien des espaces verts, le service guide, l animation Une vraie mise en situation d emploi réelle, tout en gardant une pression moins grande puisque la relation contractuelle du travail n est pas encore en jeu Evaluation Relecture chaque soir Animations sur place Rencontre avec d autres bénévoles, les salariés et les «hébergés» du site. A l issue du stage, une rencontre entre les bénévoles, les référents RSA, l équithérapeute et un membre du CA de l association Repart est prévue pour une évaluation de cette deuxième phase. Mise en situation professionnelle CDD de 6 mois, date à préciser, à partir de mi juin. Les quatre bénéficiaires du projet se voient proposés un CDD de six mois au sein de l entreprise Eco Tri à Guichainville. Evaluation à l issue de la période d emploi avec les mêmes acteurs Personnes référentes sur ce projet : - Philippe MAHIEU - Marc CHRETIENNE - Charlène CAUCHOIS Dès à présent, nous pouvons annoncer une deuxième session de quatre personnes qui démarrera au second semestre. Ce projet est financé par l association REPART et le Conseil Général de l Eure.
FORMATION ADULTE RELAIS A qui s adresse la formation? La formation s adresse indistinctement à deux publics : - Tout bénévole du secours catholique qui peut parfaire ses connaisses et compétences en matière d accompagnement des accueillis. - Aux accueillis de nos permanences qui souhaitent : o Mieux comprendre les fonctionnements des organismes publics, des aides sociales pour eux-mêmes. o Etre en capacité d aider d autres accueillis en les accompagnant et en devenant bénévoles au SC o S orienter vers un projet professionnel d accompagnement. - Un groupe de 15 personnes - Quand, Où, Comment? La formation se déroule sur 24 jours. Elle a lieu sur Evreux : Lieu : La Cause des Enfants. Adresse: Espace St Léger 5, rue Vigor Date : - Le jeudi 14 février 2013 de 13h à 15h : Présentation du programme et Faire connaissance. Lieu : la délégation du SC : 18, rue Docteur Guindey à Evreux - Tous les mardis et jeudi de 10h à 15h sauf en période de vacances scolaires. Premier jour : Mardi 5 mars 2013 à 10 heures Calendrier : Ma Je Ma Je Ma Je Ma Je Ma Je 5 /03 7/03 12/03 14/03 19/03 21/03 26/03 Ma Je Ma Je Ma Ma Je 9/04 11/04 30/04 2/05 7/05 14/05 16/05 Je Ma Je Ma 30/05 4/06 6/06 11/06 Une pause de 12h à 13h pour le repas est prévue. 28/03 Ma 21/05 2/04 Je 23/05 4/04 Ma 28/05 Programme : o Mieux comprendre comment fonctionne les divers services publics (services sociaux, CAF, Pôle emploi, sécurité sociale, préfecture, police...) o Avoir des notions de base de droits (droit du travail, droits sociaux, droit civil et pénal, droit commercial, droit des étrangers)
o Avoir une connaissance des différents acteurs du territoire, de leur rôle, fonctionnement et objet. o Pouvoir comprendre et maîtriser les formulaires d'accès aux droits o Pouvoir travailler leur posture d'aidant pour des personnes en plus grosses difficultés. o Repérer les acteurs sociaux et avoir un carnet d adresse des partenaires essentiels. o La médiation familiale, la médiation avec le monde scolaire, la médiation avec la justice o Gestion de la violence et des conflits o Connaissance des formations et des métiers du social Cette formation s appuie sur des apports théoriques, des exercices pratiques et des mises en situation. Modalités d inscription : Toute personne intéressée peut s inscrire directement auprès de la délégation, à l aide du bulletin réponse ci-dessous. Cette formation est gratuite mais non rémunérée. Les accueillis qui suivraient cette formation bénéficieront d un coaching individuel quant à leur projet de vie et projet professionnel. Ce projet est suivi par : - Philippe MAHIEU - Tania BRUDEY Il est financé par le Secours Catholique. Des co-financements ont été sollicités auprès de la Fondation de France, du FDVA et du CUCS d Evreux. IL FAUT FAIRE VITE CAR LA PREMIERE RENCONTRE EST LE 14 FEVRIER
ANNEXE : L ARGUMENTAIRE
Adresse de la famille : ARGUMENTAIRE DEMANDE D AIDE FINANCIERE Famille Concernée Monsieur Madame Nom et Prénom Date de naissance Situation matrimoniale Profession Employeur Contrat de travail Autres Enfants à charge : Nom et Prénom Date de naissance Situation Logement : Locataire - Propriétaire Bailleur Tarif social EDF Oui - Non Type logement Tarif social Gaz Oui - Non Date d entrée Etat du logement Budget mensuel : Ressources mensuelles Mr Mme Charges mensuelles salaire Loyer Assedic Energie Retraite Téléphone/Internet AAH Eau RSA Assurances Pension Taxes/impôts alimentaire Prestations Cantine / pension sociales alimentaire Autres Total Total Couple Dettes Nature Créancier Montant restant dû Echéance
Surendettement : Oui Tutelle/Curatelle : Oui Non Non Description du projet pour lequel l aide est sollicitée : Transport (prise en charge des frais d abonnement) Réparation ou achat d un véhicule Assurances véhicule Permis de conduire Aide au déménagement pour raison professionnelle Formation professionnelle Autre à préciser : Date limite pour obtention de l aide : Précisions apportées par le demandeur : (type de formation, lieu, centre de formation type de véhicule, choix du garage compagnie d assurance choisie, type de couverture.type de moyen de transport choisi.lieu d emménagement, comment déménagez-vous,. si possible joindre un devis)
PRINCIPES DE FONTIONNEMENT DU SERVICE EMPLOI JANVIER 2013
PRINCIPES DE BASE Le service EMPLOI est basé à la délégation : 18 rue Docteur Guindey 27000 Evreux Tél : 02 32 33 05 90 L équipe : Des bénévoles et des salariés A ce jour : Philippe MAHIEU, Marc CHRETIENNE, Colette VERPOORT, Michèle BERNARD et Wanda GUILLE. Le service emploi gère trois priorités : 1. La commission des aides liées à un projet de maintien ou de retour à l emploi 2. Le projet de remobilisation à l emploi pour bénéficiaires du RSA 3. La formation «Adulte Relais»
LA COMMISSION DES AIDES LIEES A L EMPLOI Les demandes d aide financière : Les demandes doivent parvenir à la délégation, sous forme d un dossier complet qui se présente sous la forme de l argumentaire que vous trouverez en annexe. Quelles sont les aides que le service Emploi peut accorder : Le titre de transport pour le premier mois après une reprise de travail. Le plein de carburant, en cas de difficultés momentanées, pour se rendre sur le lieu de travail L achat du matériel et de la vêture liée à l emploi envisagé. Il convient de s adresser au service emploi après avoir solliciter le pôle emploi. La Caution ou le premier de loyer pour une installation liée à une embauche. Il convient de solliciter d abord le LocaPass. Assurance voiture ou responsabilité civile Des frais de formation. Il convient de solliciter d abord les organismes finançant la formation professionnelle. Des frais lié à l obtention d un titre de séjour autorisant au travail L acquisition ou la remise en état d un véhicule (en lien avec une embauche) Cette liste n est pas exhaustive. Cette aide financière peut faire l objet d un secours attribué ou d un prêt à 0%. Dans le cas d un prêt, il faudra dans le dossier préciser la capacité de remboursement de la personne, sans mettre en péril la stabilité de ses finances. Le but n est pas de le mettre en difficulté. Dans le cas où il s agit d un prêt, un bénévole de l équipe locale devra être référent du prêt. Cela signifie se charger du recouvrement des mensualités et les faire parvenir à la délégation, signaler tout report d échéance et réévaluer le situation, si besoin. Cette aide peut se cumuler avec d autres secours déjà octroyés soit par l équipe soit par la commission des aides. En aucun cas, l aide est directement adressée au bénéficiaire mais le chèque est établi à l ordre du fournisseur du service ou du bien.
FONCTIONNEMENT DE LA COMMISSION EMPLOI La commission siège tous les jeudi matin. Elle peut contacter, si besoin, le bénévole de l équipe qui a introduit la demande. Elle peut aussi contacter le bénéficiaire pour de plus amples informations. Le budget de la commission est de 10000 euros l année. L association Repart participe à son financement. PROJET DE REMOBILISATION à l EMPLOI POUR BENEFICIAIRES DU RSA Objectifs de cette action? Travail sur l estime de soi La reprise de confiance en soi La remobilisation à l emploi L émergence de compétence insoupçonnée ou enfouie Créer un réseau social Travailler son projet professionnel ENONCE du CONTENU et de la DEMARCHE PEDAGOGIQUE de l'action Modalités de fonctionnement de l action. Nous proposons une action en quatre phases faisant chacune l objet d une évaluation et de réajustement d objectifs. Nous solliciterons qu y participent les référents RSA ou Pôle emploi des usagers, un bénévole référent service Emploi du Secours Catholique, l équithérapeute et un membre du CA de l association Repart. Quatre phases : Une phase de découverte, de mise en relation avec le cheval, pendant laquelle les affects se libèrent Une phase de stage plus intense autour du cheval, ou l activité est plus soutenue. On y travaille les barrières personnelles Une phase de mise en situation de travail sur une période de trois semaines de bénévolat Une phase de mise en activité sur un emploi en chantier de réinsertion Quels sont les techniques et les outils utilisés? Equithérapie et médiation animale pour le travail sur soi, la reprise de confiance en soi et libération des barrières affectives Le bénévolat dans un lieu protégé (Cité Saint Pierre : hôtellerie pour personnes en difficulté). Ce lieu accueille en pension complète toute l année des personnes défavorisées. Les missions réservées aux bénévoles sont variées et selon les affinités des candidats bénévoles à savoir la cuisine, le service des repas au self, l entretien des espaces verts, le ménage, la lingerie, l accompagnement des personnes Un contrat d insertion pour parfaire le retour à l emploi via notre partenaire Association Repart) qui gère une entreprise de réinsertion active dans le champ de la collecte des cartons et du recyclage.
CALENDRIER de l'action Etapes du projet Sélection des bénéficiaires : Quatre personnes Equithérapie en séances collectives Un mois à raison d une séance collective par semaine d une demi-journée Lieu : Evreux Dates 2013 18 février 2013 à 9h30 à la délégation Jeudi 7 mars Jeudi 14 mars Jeudi 21 mars Jeudi 28 mars Descriptif de l étape Les référents RSA, les bénévoles du SC et l équithérapeute passent en revue les candidats potentiels pour en retenir quatre. Il s agit de découvrir l animal, prendre confiance en soi, mise en lumière de compétence latente tout en découvrant un relationnel affectif. C est une mise en bouche Qui permet de poser quelques constats comportementaux sur les personnes Le groupe stimule l individu. Evaluation Au terme de chaque séance, une relecture collective est proposée, qui permet de verbaliser le vécu émotionnel et la prise de conscience par chacun de ses émotions personnelles, des dépassements réalisés. C est bien souvent le groupe qui va révéler à chacun les atouts, capacités et mettre en évidence les réussites. Stage d une semaine (équithérapie) Logement en gite Lieu : Marines Val d Oise Le groupe part une semaine avec l équithérapeute et 2 bénévoles SC qui prendront en charge la logistique des repas. Les séances se déroulent au sein d un centre équestre avec lequel une convention est passée. Aux séances d équithérapie s ajoute une activité de soins et de proximité avec les chevaux. L objectif est de remettre petit à petit un canevas espace/temps, une structuration du temps et une mise en situation de consignes strictes à respecter. Chaque soir, une relecture est proposée pour faire remonter les découvertes, les limites, les difficultés, les joies éprouvées pendant la journée. A l issue du stage, une rencontre entre les bénévoles, les référents RSA, l équithérapeute et un membre du CA de l association Repart est prévue pour une évaluation de cette première phase.
Etapes du projet Stage de bénévolat Dates 2013 Du 16 mai au 6 juin 2013 Descriptif de l étape Les bénéficiaires, en compagnie de deux bénévoles pour 4, se rendent à la cité St Pierre pour y effectuer du bénévolat. Les missions sont multiples et variables. Les «emplois» possibles vont de la restauration, le service des repas, le ménage, l entretien des espaces verts, le service guide, l animation Une vraie mise en situation d emploi réelle, tout en gardant une pression moins grande puisque la relation contractuelle du travail n est pas encore en jeu Evaluation Relecture chaque soir Animations sur place Rencontre avec d autres bénévoles, les salariés et les «hébergés» du site. A l issue du stage, une rencontre entre les bénévoles, les référents RSA, l équithérapeute et un membre du CA de l association Repart est prévue pour une évaluation de cette deuxième phase. Mise en situation professionnelle CDD de 6 mois, date à préciser, à partir de mi juin. Les quatre bénéficiaires du projet se voient proposés un CDD de six mois au sein de l entreprise Eco Tri à Guichainville. Evaluation à l issue de la période d emploi avec les mêmes acteurs Personnes référentes sur ce projet : - Philippe MAHIEU - Marc CHRETIENNE - Charlène CAUCHOIS Dès à présent, nous pouvons annoncer une deuxième session de quatre personnes qui démarrera au second semestre. Ce projet est financé par l association REPART et le Conseil Général de l Eure.
FORMATION ADULTE RELAIS A qui s adresse la formation? La formation s adresse indistinctement à deux publics : - Tout bénévole du secours catholique qui peut parfaire ses connaisses et compétences en matière d accompagnement des accueillis. - Aux accueillis de nos permanences qui souhaitent : o Mieux comprendre les fonctionnements des organismes publics, des aides sociales pour eux-mêmes. o Etre en capacité d aider d autres accueillis en les accompagnant et en devenant bénévoles au SC o S orienter vers un projet professionnel d accompagnement. - Un groupe de 15 personnes - Quand, Où, Comment? La formation se déroule sur 24 jours. Elle a lieu sur Evreux : Lieu : La Cause des Enfants. Adresse: Espace St Léger 5, rue Vigor Date : - Le jeudi 14 février 2013 de 13h à 15h : Présentation du programme et Faire connaissance. Lieu : la délégation du SC : 18, rue Docteur Guindey à Evreux - Tous les mardis et jeudi de 10h à 15h sauf en période de vacances scolaires. Premier jour : Mardi 5 mars 2013 à 10 heures Calendrier : Ma Je Ma Je Ma Je Ma Je Ma Je 5 /03 7/03 12/03 14/03 19/03 21/03 26/03 Ma Je Ma Je Ma Ma Je 9/04 11/04 30/04 2/05 7/05 14/05 16/05 Je Ma Je Ma 30/05 4/06 6/06 11/06 Une pause de 12h à 13h pour le repas est prévue. 28/03 Ma 21/05 2/04 Je 23/05 4/04 Ma 28/05 Programme : o Mieux comprendre comment fonctionne les divers services publics (services sociaux, CAF, Pôle emploi, sécurité sociale, préfecture, police...) o Avoir des notions de base de droits (droit du travail, droits sociaux, droit civil et pénal, droit commercial, droit des étrangers)
o Avoir une connaissance des différents acteurs du territoire, de leur rôle, fonctionnement et objet. o Pouvoir comprendre et maîtriser les formulaires d'accès aux droits o Pouvoir travailler leur posture d'aidant pour des personnes en plus grosses difficultés. o Repérer les acteurs sociaux et avoir un carnet d adresse des partenaires essentiels. o La médiation familiale, la médiation avec le monde scolaire, la médiation avec la justice o Gestion de la violence et des conflits o Connaissance des formations et des métiers du social Cette formation s appuie sur des apports théoriques, des exercices pratiques et des mises en situation. Modalités d inscription : Toute personne intéressée peut s inscrire directement auprès de la délégation, à l aide du bulletin réponse ci-dessous. Cette formation est gratuite mais non rémunérée. Les accueillis qui suivraient cette formation bénéficieront d un coaching individuel quant à leur projet de vie et projet professionnel. Ce projet est suivi par : - Philippe MAHIEU - Tania BRUDEY Il est financé par le Secours Catholique. Des co-financements ont été sollicités auprès de la Fondation de France, du FDVA et du CUCS d Evreux. IL FAUT FAIRE VITE CAR LA PREMIERE RENCONTRE EST LE 14 FEVRIER
ANNEXE : L ARGUMENTAIRE
Adresse de la famille : ARGUMENTAIRE DEMANDE D AIDE FINANCIERE Famille Concernée Monsieur Madame Nom et Prénom Date de naissance Situation matrimoniale Profession Employeur Contrat de travail Autres Enfants à charge : Nom et Prénom Date de naissance Situation Logement : Locataire - Propriétaire Bailleur Tarif social EDF Oui - Non Type logement Tarif social Gaz Oui - Non Date d entrée Etat du logement Budget mensuel : Ressources mensuelles Mr Mme Charges mensuelles salaire Loyer Assedic Energie Retraite Téléphone/Internet AAH Eau RSA Assurances Pension Taxes/impôts alimentaire Prestations Cantine / pension sociales alimentaire Autres Total Total Couple Dettes Nature Créancier Montant restant dû Echéance
Surendettement : Oui Tutelle/Curatelle : Oui Non Non Description du projet pour lequel l aide est sollicitée : Transport (prise en charge des frais d abonnement) Réparation ou achat d un véhicule Assurances véhicule Permis de conduire Aide au déménagement pour raison professionnelle Formation professionnelle Autre à préciser : Date limite pour obtention de l aide : Précisions apportées par le demandeur : (type de formation, lieu, centre de formation type de véhicule, choix du garage compagnie d assurance choisie, type de couverture.type de moyen de transport choisi.lieu d emménagement, comment déménagez-vous,. si possible joindre un devis)