MEDIA TRAINING ET COMMUNICATION DE CRISE Parler devant des micros ou face à une caméra, se retrouver sous les projecteurs d un plateau de télévision représentent des situations peu ordinaires. Surtout, si l on a une position à défendre, une version à faire admettre, au-delà d un message à transmettre. En effet, il y a la forme et il y a le fond. Mais de plus, il y a la réalité d intérêts divergents, en parallèle à des «règles du jeu» quasi incontournables. L exercice n est donc jamais facile, surtout si on ne joue pas à armes égales et si l on ne sait pas déjouer les pièges en aval de ceux que l on s inflige soi-même. Objectifs : Connaître tous les basiques de l exercice médiatique afin de professionnaliser stratégiquement ses interventions. Savoir comment se préparer, comment dire, comment réagir, comment réussir sa communication pour une annonce importante, à la suite d un problème ou d un incident ou pour une réaction à chaud. Durée : 2 jours Les 8 et 9 décembre 2008 Effectif : 10 personnes maximum Intervenants : Philippe TALLOIS et Francois SITTLER : Philippe TALLOIS : Journaliste de l'audiovisuel depuis plus de 40 ans, il a présenté plus de 30 000 journaux radio, 1000 journaux télévisés, réalisé 2000 reportages d'actualité et plus de 100 magazines de 15 à 52 minutes. Son activité se poursuit dans ce domaine pour TF1 et Télé-Monte-Carlo comme journaliste indépendant. Il applique une pédagogie active, particulièrement passionnante qui dédramatise, conforte et fait ressortir le potentiel de chacun. François SITTLER : Consultant depuis 18 ans, co-auteur de la méthode de diction, d expression et de communication L EXPRECOM, il maîtrise parfaitement le travail sur le verbal et sur le mental, pouvant ainsi susciter des progrès rapides, durables et spectaculaires. Modalités : La première journée est consacrée aux basiques de la communication vers les médias. La seconde se déroulera dans un lieu reconstituant un plateau de télévision afin d acquérir par l expérience de nouveaux réflexes et outils performants.
Contenu : Journée 1 1) Comprendre comment fonctionnent les médias Les sources d intérêt de la presse généraliste, des radios, des télévisions et la presse spécialisée. La loi de proximité, le plus petit commun dénominateur. Les angles, les cibles, la ligne éditoriale. Le message essentiel, la construction du message, la clarté du propos, le vocabulaire. Les rapports avec la presse, les relations «à l année» avec les journalistes. 2) Spécificités de la communication de crise Les types de crise (accident, malversation, négligence, responsabilité personnelle ou collective, faute, incident ) Analyse des cas Le contexte, les précédents. Définition des cibles à informer. Détermination et choix des angles Rapports avec les journalistes. : La question particulière du «off» ; Choix de l interlocuteur «dédié» à la presse. Dispositions d urgence. L interview à chaud, en extérieur, au bureau, au téléphone, enregistrée, en direct. Le droit de réponse. Le quatrième pouvoir. Le dispositif permanent et autre logistique préventive L usage de l internet en période de crise. 3) Autres outils Optimisation du mental : L ancrage, la concentration Réglage du verbal et du non verbal Journée 2 Exercices pratiques d application Le communiqué. Son interprétation au micro, devant une caméra. Communication avec la presse écrite. L interview : comment s y préparer, comment s entourer. L interview pour la presse écrite. L interview radio : enregistrée, en direct, préparée, à chaud, dans son bureau, en extérieur, en studio, au téléphone. L interview télévisée. Nota : Il est important que les participants viennent avec des sujets réels les concernant, avec des coupures de presse afin qu ils puissent travailler sur des thèmes concrets et non génériques.
3 JOURNÉE OPTIONNELLE : LE DÉVELOPPEMENT DURABLE Objectifs : Étudier au travers d exemples concrets comment mettre en œuvre des solutions durables au sein d une collectivité locale Durée : 1 journée 10 décembre 2008 Contenu : 9h. 9h45 : Qu'est ce que le développement durable? Présentation menée par Philippe Rigout, concepteur et producteur de tele@gora (1 ère chaîne TV-Internet européenne du Développement Durable). Assisté d Isabelle Denayer (Directrice de l Agora Einstein et des 6 salons internationaux du Développement Durable de l Agora Einstein). Découverte et explication des «trois piliers» fondamentaux du Développement Durable. Projection d une courte vidéo (5mn.) de M. Boris Cyrulnik (célèbre Médecin Psychiatre et écrivain qui a développé le concept de "Résilience", également membre de «la commission Attali») qui, au travers d une interview menée par Philippe Rigout, expose pourquoi le social est un des trois «piliers» fondamentaux du Développement Durable. Présentation, sous la forme d'une vidéo projection comprenant plusieurs films courts, des solutions et des initiatives exemplaires développées par des entreprises et des collectivités territoriales pour ce qui concerne la mise en œuvre de nouvelles solutions dans les domaines : du social, de l énergie et des transports. 9h45-10h30 : Quel est le potentiel de l économie verte, quels sont ses nouveaux métiers et ses perspectives d emplois? Retour sur les principaux exemples et les témoignages d experts recueillis au cours des 5 derniers salons du développement durables de l Agora Einstein concernant les thématiques suivantes : La construction et l'urbanisme durable : salon BATI-ECO Agora Les valeurs féminines au cœur du Développement Durable : salon Femm Agora Handicap, accessibilité et autonomie : salon H2A - Agora Les Énergies Nouvelles Renouvelables : salon ENR Agora La Santé, la télémédecine et l'imagerie médicale (salon Santé Agora) 10h30-10h 45 : Pause café
10h45. 11h45 : Qu'est ce qu un Agenda 21, quelles sont les procédures à mettre en œuvre pour une collectivité territoriale? Présentation générale des principes d organisation d un Agenda 21. «Zoom» spécifique sur l Agenda 21 de la ville de Cannes : Présentation de la procédure concrètement suivie par la ville de Cannes. Explication des moyens mis en œuvre pour mobiliser les citoyens cannois, détails de la campagne de communication et du plan média. Présentation du site web TV spécifiquement réalisé dans le cadre du lancement de «l étape 2» de l Agenda 21 et du «forum citoyen» (organisé avec la participation de Mme. Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'etat à l'environnement). Bilan et présentation des résultats concrets obtenus par la ville de Cannes dans le cadre de son Agenda 21. Interview de M. Franck Liange (Directeur de l Environnement de la ville de Cannes) 11h45 12h30 : Débat : Questions / réponses sur les thèmes et les exemples abordés durant la matinée. 12h30 : Pause déjeuner 14h 15h15: Visite des «écolucioles 1 er centre d affaire à énergie positive, répondant aux normes HQE, construit au mois de mai 2008 sur la technopôle de Sophia Antipolis. Un ensemble de quatre bâtiments de bureaux exemplaires en matière d environnement sur un emplacement d'exception : 6 000 m² de bureaux sur un terrain de plus de 20 000 m² dans la pinède, dont les 2/3 sont laissés à l'état naturel pour l'espace détente et sport. 15h15 15h45 : Visite de l Agora Einstein en compagnie d Isabelle Denayer (Directrice du centre) Présentation du cas concret de l Agora Einstein qui est un centre d affaires et d événements, dont la construction réalisée il y a presque 20 ans n avait aucunement prise en compte les problématiques énergétiques et qui, récemment, grâce a de nouveaux aménagement, est devenu un bâtiment public répondant aux normes HQE. 15h45 16h45 ; Présentation de ce que sont les normes de la construction HQE appliquées à des constructions publiques, exemples concrets de réalisations (hôpitaux, mairies, écoles ). Étude et réflexion spécifique sur le concept «d habitat universel» et sur le principe des aménagements à prévoir dès la construction pour répondre à tous les publics, qu ils soient valides ou handicapés.
Rappel des points clés de la loi «pour l égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées» du 11 février 2005. 16h45 17h15 : Débat : questions / réponses sur les thématiques développées au cours de l après-midi. 2 SALON IMMOTIC DOMOTIC AGORA 11 ET 12 DECEMBRE 2008 AGORA EINSTEIN Salon des solutions intelligentes pour le bâtiment, l habitat et les villes de demain Description : Un double espace d exposition pour mettre en lumière de manière innovante les entreprises participantes, leur actualité, leurs produits Deux jours de conférences animées par des experts nationaux et internationaux, des personnalités du monde scientifique, politique, économique, environnemental Des ateliers pratiques pour présenter de manière plus technique et approfondie les innovations majeures du moment (télécommunications, architecture & urbanisme, électronique, HIFI & audiovisuel, construction, génie énergétique, formations ) Des animations ludiques pour appréhender et se sensibiliser aux problématiques de la gestion intelligente du bâtiment Une campagne d information dynamique et ciblée avec une visibilité médiatique assurée par les supports presse, radio, TV et Websites sur le plan régional, national et international, partenaire de l Agora Einstein Programme :
TARIFICATION INSCRIPTION INDIVIDUELLE Séquence média training (8 et 9 décembre 2008) : Option 3 jour développement durable (10/12/08) : Salon Immotic Domotic Agora (11 et 12 déc. 2008) : 700 euros 270 euros N. D DÉTAILS PRATIQUES Groupe : Nous consulter Exonération TVA (au titre d une entreprise de formation Déjeuner compris dans le prix Nous contacter pour renseignements hébergement Pour se rendre à l AGORA Einstein : En voiture : Autoroute A8 : sortie 44 Antibes - En venant de Nice / Aéroport : suivre la direction Vallauris / Route du parc, accès N 3 / Rue Albert Einstein. - En venant de Cannes : prendre à droite direction Valbonne / Vallauris / Route du parc, accès N 3 / Rue Albert Einstein