Pr. Philippe PELISSIER Service de Chirurgie Plastique Centre F.X. Michelet CHU de Bordeaux www.e-plastic.fr
Pseudarthrose infectieuse Pseudarthrose simple (scaphoïde)
Pseudarthrose infectieuse Pseudarthrose simple (scaphoïde)
J0 Enfant de trois ans, victime d une fracture ouverte de la diaphyse de P2 de l index.
J15 Ostéosynthèse par broche en urgence.
J30 Ecoulement purulent par les orifices de broche. Ablation du matériel le jour même.
J45 Radiographie de contrôle après ablation du matériel.
J60 Persistance d un écoulement par les orifices de broches. Changement d antibiothérapie.
J120 L enfant est adressé à ce stade. Cliniquement, il n existe plus de signes infectieux évolutifs. Clinodactylie et impotence fonctionnelle du doigt qui reste indolore.
J130 Mise en place d un distracteur externe(umed-fix ). Le montage est réalisé en cadre pour effectuer une traction assymétrique dans un premier temps afin de corriger la clinodactylie. Le point d appui sur P1 protège d une traction sur l épiphyse fertile.
J150 L alignement du doigt se normalise. La traction est poursuivie jusqu à rattraper la différence de longueur par rapport à l index controlatéral.
J180 Aspect du montage en fin de traction.
J180 Ablation du distracteur qui sera remplacé par un montage statique. Greffe osseuse cortico-spongieuse iliaque associée.
J210 Aspect un mois après la greffe osseuse.
J360 Aspect radiologique six mois après la greffe osseuse.
J360 Aspect clinique six mois après la greffe osseuse. La clinodactylie persiste sous une forme mineure. Le doigt a retrouvé une fonction globale satisfaisante.
J0 Patient de 65 ans, diabétique, victime d une amputation du pouce et des trois premiers doigts longs. Seul le pouce pourra bénéficier d une tentative de replantation.
J30 Contrôle radiologique post-opératoire.
J60 L apparition d une infection entrapinera l ablation du matériel et l évolution vers une pseudarthrose septique.
J90 Résection du foyer infectieux. Mise en place d une entretoise en ciment et immobilisation par fixateur externe, pour effectuer une reconstruction osseuse en deux temps selon la technique de Masquelet.
J110 L absence d écoulement local témoigne de la stérilisation du foyer infectieux et autorise le deuxième temps de greffe osseuse.
J110 La membrane formée autour de l entretoise est préservée, et l espace créé est comble par une greffe spongieuse iliaque.
J180 Aspect clinique deux mois après la greffe osseuse. Le matériel sera conservé jusqu à consolidation.
J360 Aspect clinique final.
J0 Fracture comminutive ouverte de l hemi-diaphyse distale du cinquième métacarpien, par écrasement. Tentative de réduction et d immobilisation par fixateur externe.
J90 Ablation du matériel et résection osseuse au 30e jour en raison de l apparition d un sepsis local. Mise en place d une entretoise de ciment pour deux mois.
J110 Deuxième temps de greffe osseuse spongieuse iliaque au 90e jour. Contrôle radiographique à 20 jours.
J140 Aspect radiographique après 50 jours. Noter le changement de tonalité de la greffe osseuse.
J200 Aspect radiologique lors de l ablation du matériel.
J360 Aspect clinique et radiologique final.
Pseudarthrose infectieuse Pseudarthrose simple (scaphoïde)
Pseudarthrose scaphoïde Patient de 25 ans, travailleur manuel, traité il y a 5 mois d un fracture du scaphoïde par vissage. Aspect de pseudarthrose. Traitement par greffon osseux selon Matti-Russe.
Pseudarthrose scaphoïde Voie d abord antérieure ouvrant la gaine du flexor carpi radialis permettant un abord direct de la face antérieure du scaphoïde. Visualisation du foyer de pseudarthrose et ablation du matériel.
Pseudarthrose scaphoïde Après avivement du foyer de fracture, confection d une cavité rectangulaire permettant l impaction d un greffon cortico-spongieux pontant le foyer de fracture.
Pseudarthrose scaphoïde Le greffon osseux est prélevé sur la face antérieure du radius. Il est maintenu en place par deux broches.
Pseudarthrose scaphoïde Aspect radiologique à un an.
Pseudarthrose scaphoïde Aspect clinique à un an. Le patient a repris son activité professionnelle sans gêne fonctionnelle.