Ministère de l Industrie, de l Énergie et des Petites et Moyennes Entreprises LES CONSORTIUMS DE PME COMME OUTIL DE DEVELOPPEMENT DE LA COMPETITIVITE Mélika KARRIT Bureau de Mise à Niveau de l Industrie
CONTEXTE DU PROJET DES CONSORTIA EN TUNISIE La Tunisie a fait le choix volontariste d intégration de son économie dans un processus de mondialisation. Ce choix s est concrétisé par son adhésion à l OMC et la signature d un accord d association avec l U.E. De ce choix stratégique est né le Programme de Mise à Niveau dans l objectif est de stimuler la compétitivité des entreprises industrielles et de service liées à l industrie appelées à évoluer dans un nouveau contexte concurrentiel. Le PMN a mis à la disposition des entreprises une panoplie d aides et d incitations qui leur ont permis de saisir de grandes opportunités et d accéder à de nouveaux paliers de croissance.
DES CHIFFRES TEMOINS Depuis son lancement en 1996 et à fin Octobre 2008, le PMN a enregistré : l adhésion de 4093 entreprises industrielles; l approbation de 2808 projets; les investissements de MAN: 4631 MD dont investissements immatériels : 550 MD; primes accordées : 644 MD.
LES PERFORMANCES Quelques résultats atteints par les entreprises ayant adhéré au PMN: Une croissance moyenne du CA (2003-2004) : 8 %; Une croissance moyenne du CA Export (2003-2004) :18%; Un taux d encadrement: 17% après PMN contre 9% avant PMN.
LA DEMARCHE MISE A NIVEAU FAVORISE LE DEVELOPPEMENT DES CONSORTIA (1) La Mise à Niveau a ainsi permis aux PME de mieux se positionner sur les marchés internationaux. Mais des insuffisances sont ressenties du fait de leur isolement, taille, ressources financières et compétences limitées Pour combler ces insuffisances, le moyen est de s adjoindre les capacités d alliés stratégiques. D où l engagement du Ministère de l Industrie, de l Énergie & des PME (Bureau de Mise à Niveau de l Industrie) à partir de l an 2000 dans la promotion et le développement du concept «Consortium» comme outil de: - Collaboration / mutualisation des moyens - Une mise à niveau collective en quelque sorte.
LA DEMARCHE MISE A NIVEAU FAVORISE LE DEVELOPPEMENT DES CONSORTIA (2) Depuis plusieurs années déjà, et avec la collaboration de l Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), le BMN héberge et soutient le projet innovant qu est celui d appui à la création et au développement des consortia de services et d export, Une expérience qui s est enrichie tout au long des neuf dernières années grâce à l appui des Experts ONUDI et l implication de nos entreprises.
LE CONCEPT DU CONSORTIUM(1) Le consortium est une forme d alliance stratégique formalisée entre entreprises qui gardent chacune son identité juridique, son organisation et ses objectifs spécifiques.
LE CONCEPT DU CONSORTIUM(2) Une alliance n est pas une fusion ni une simple association! Il s agit de collaborer pour: identifier quelques objectifs fédérateurs, mettre en commun des ressources, mener un programme d activités devant permettre d atteindre les objectifs communs.
Une alliance de type consortium n est ni une fusion ni une simple association! Entreprise A Entreprise B Objectifs et Intérêts propres "A" Objectifs et Intérêts propres «B" Alliance Objectifs Communs +/- limités
LES MISSIONS D UN CONSORTIUM (1) Les services d un consortium peuvent couvrir: des services administratifs et juridiques, de lobbying, de formation, de veille technologique et stratégique, de marketing et de promotion des exportations, de sourcing, de logistique de collections et marques communes, label qualité..
LES MISSIONS D UN CONSORTIUM (2) Ces services se font au profit des entreprises associées. Pour le Consortium qui regroupe ces entreprises, les services qu ils fournit sont généralement sans but lucratif.
LES AVANTAGES DE LA FORMULE DU CONSORTIUM ÊTRE PLUS COMPETITIF(I) Échange d informations stratégiques et apprentissage croisé entre professionnels; Image valorisée, meilleure perception par les prospects; Meilleure connaissance des marchés et réduction des risques commerciaux; Réduction et partage des coûts (frais promotionnels :catalogues/site Internet commun, stand commun aux foires, etc.) D où des économies d échelle
LES AVANTAGES DE LA FORMULE DU CONSORTIUM ÊTRE PLUS COMPETITIF(II) Meilleur pouvoir de négociation avec les donneurs d ordre, distributeurs et acheteurs; Diversification de l export vers les Grands Comptes et les zones géographiques difficiles et lointaines ; Facilitations pour les financements.
Mais ces avantages ne s obtiennent pas du premier coup! 1. Il faudrait réussir la phase de construction initiale de l alliance 2. C est au bout d un processus de maturations successives, actualisations, réorientations. que les consortiums se renforcent et accèdent à des niveaux supérieurs de développement
AVANTAGES INSTITUTIONNELS SUBVENTIONS SPECIFIQUES AUX CONSORTIA depuis 2002, le FODEC octroie des subventions spécifiques aux consortia: les consortiums sont éligibles dès leur constitution et ne doivent donc pas justifier de deux années d'exercice comme cela est exigé des entreprises individuellement ; L éligibilité des Consortiums aux Fonds : Foprodex,Famex et Foprohoc (Fonds de Promotion de l Huile d Olive Conditionnée) ; Une cellule d experts de l ONUDI, engagée dans le cadre du projet géré par le BMN, est chargée de l appui à la création et à l accompagnement des «Consortiums»; Appui et implication considérable de fonds et programmes de coopération (ONUDI-PMI- GTZ ).
RESULTATS DE L EXPERIENCE EN TUNISIE: 24 consortiums constitués dont 18 actifs (I) Secteurs concernés : Composants auto Textile / Habillement Agroalimentaire Ingénierie Technologies de l information Cuir et Chaussures Meubles et Artisanat de Jardin
RESULTATS DE L EXPERIENCE EN TUNISIE: 24 consortiums constitués dont 18 actifs (II) Formes juridiques adoptées: SA ( 2 /18 actifs) Sarl (8/ 18 actifs) GIE (8/ 18 actifs)
RESULTATS DE L EXPERIENCE EN TUNISIE: 24 consortiums constitués dont 18 actifs (III) Prestations types fournies par les Consortia déjà constitués Participation commune aux foires et salons (tous); Promotion, offre et vente commune (les consortiums d ingénierie); Sourcing commun (les consortiums d habillement); Collection et Marques communes (Consortium Huile d Olive).
RESULTATS DE L EXPERIENCE EN TUNISIE: 24 consortiums constitués dont 18 actifs (IV) Réussites notables de consortiums Visibilité à l international, Hausse du CA- Export, Implantation dans les pays cible : GET IT, CAJAD, CIC, CPA, International Global Consulting ; Sourcing et Achats groupés : IBTIKAR
REPERTOIRE DES CONSORTIUMS ENREGISTRES ET OPERATIONNELS Fin Novembre 2008 N Consortium Secteur F.J. Const Nombre de Sociétés 1 TEC INGENIERIE SA 2001 12 2 ACT INTERNATIONAL AGRO ALIMENTAIRE SARL 2003 4 3 INTERNATIONAL GMC TEXTILE GIE 2005 5 4 GLOBAL CONSULTING INGENIERIE GIE 2005 3 5 GET IT TIC GIE 2005 11 6 CAJAD AMEUBLEMENT GIE 2005 5 7 CIC INGENIERIE SARL 2005 3 8 CPA COMPOSANTS AUTO GIE 2007 4 9 YZ SOURCING TEXTILE SARL 2007 5 10 MOO HUILE OLIVE GIE 2007 4 11 CAA FINANCES GIE 2007 3 12 INTER CAUDE ARCHITECTURE SA 2007 7 13 IBTIKAR ARTISANAT SARL 2008 2 14 ITQAN ARCHITECTURE SARL 2008 2 15 CERAMEX CERAMIC GIE 2008 3 16 MEDEC ENGINEERIE SARL 2008 3 17 CTO /Consortium des Trésors de l'oasis AGROALIMENTAIRE SARL 2008 3 18 Maisons de Tunisie multi- sectoriel SARL 2008 5
Merci de votre attention!