Rapport de la mission informatique du 16 au 26 février 2009 Collège-Lycée de Baïla

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Rapport de la mission informatique du 16 au 26 février 2009 Collège-Lycée de Baïla"

Transcription

1 Rapport de la mission informatique du 16 au 26 février 2009 Collège-Lycée de Baïla Objectifs : réorganisation de la salle informatique, installation de nouveaux matériels, et formation auprès des enseignants. Pour cette 4ème mission, nous avons emporté 15 unités centrales et acheté 15 écrans sur Ziguinchor. Les 15 unités centrales, ainsi que du petit matériel informatique, ont été acheminés à Baïla par les élèves de la 4ème EDSICA (éducation au développement, à la solidarité internationale, et à la culture africaine) du collège de Houdan lors de leur voyage qui s est déroulé du 6 au 21 février A notre arrivée sur Dakar, le passage de ce matériel à la douane n a posé aucun problème. 20 ordinateurs neufs et complets ont été donnés par la Coopération Indienne en accord avec le Ministère Sénégalais de l'education Nationale pour le collège-lycée de Baïla. Cette mission informatique s est déroulée en 4 étapes : 1 Etat des lieux 2 Réorganisation de la salle informatique avec les nouveaux ordinateurs 3 Installation et répartition du matériel informatique 4 Formation Rappel sur 2008 Un partenariat avec le Collège F. Mauriac de Houdan et le CEM de Baïla a permis la réhabilitation des bureaux administratifs comprenant le plafonnage, l installation de cinq fenêtres et grilles, le carrelage de la salle informatique, ainsi que l aménagement de deux toilettes par le Centre de Formation Professionnelle de Baïla (CFPB). L équipement de la salle informatique comprenait quinze nouvelles tables et vingt-huit chaises, permettant la pose de deux PC par table et une utilisation pédagogique aisée. La salle a été sécurisée par des grilles métalliques aux fenêtres, travaux réalisés par le CFPB.

2 1 Etat des lieux : La 1 ère journée a consisté à vérifier le bon fonctionnement des ordinateurs déjà installés sur les différents sites : Pharmacie, Télé-Centre- CEM (collège-lycée) bureaux des surveillants. Une rencontre avec le nouveau proviseur du Lycée de Baïla Augustin Charles Edouard COLY ainsi que nos amis les surveillants et Ousmane Manga Faye, professeur de mathématiques a permis de planifier nos interventions. Proviseur Augustin Charles Edouard COLY Professeurs / Surveillants Lors de notre visite dans la salle informatique nous avons constaté que les 6 ordinateurs, installés l an passé avaient été regroupés sur une table au fond de la salle. Les 15 ordinateurs, acheminés par la classe EDSICA la semaine précédente, ainsi que les 20 machines neuves et des onduleurs supplémentaires sont présents mais toujours emballés. En l état, le matériel est inutilisable, tout est mélangé, cartons, onduleurs, écrans, unités centrale, claviers, souris. En résumé, la salle ressemble plus à un dépôt de matériel plutôt qu à une salle informatique fonctionnelle. 2 Réorganisation de la salle informatique : Pour pallier au désordre dans la salle, nous décidons de tout sortir, pour que l on puisse faire le ménage et avoir une vue d ensemble de la pièce vide. Avant de rentrer les tables, nous réfléchissons à la meilleure disposition possible. Ensuite par étapes, nous installons successivement, tables, écrans, UC, claviers, souris, onduleurs, chaises. Après la répartition du matériel, nous mettons en service et testons les ordinateurs.

3 Nous rencontrons des soucis électriques : des petites décharges se produisent lorsque l on touche écrans ou tables. Nous identifions les causes multiples de ce dysfonctionnement : des rallonges multiprises trop faibles ne peuvent alimenter plusieurs ordinateurs ensemble, des prises murales inachevées ou des fils dénudés sortent du mur, auxquels la terre n est pas reliée. En résumé, du travail supplémentaire est à réaliser en urgence avant les premiers cours de formation. Nous demandons des conseils à Michel Vassout, professeur au Lycée Emilie de Breteuil à Montigny-le- Bretonneux, qui fait partie des voyageurs et qui possède toutes les compétences requises en électricité. 3 Installation et répartition du matériel informatique Les 15 ordinateurs apportés ont été répartis de la manière suivante : - 5 pcs dans la salle informatique du lycée de Baïla portant à 25 le nombre d ordinateurs destinés aux professeurs et élèves. - 5 pcs répartis dans les bureaux administratifs et à la bibliothèque destinés à la direction et au personnel. - 1 Pc au Centre de Formation Professionnelle de Baïla (C.F.P.B) destiné, entre autre, aux saisies des comptes-rendus des réunions de l UDB par Taerou Diedhiou. - 1 Pc à la pharmacie remplaçant l ancien, défectueux. Les données sauvegardées ont été recopiées. - 1 Pc au chef du village : Ibou Goudiaby Patrice, Taerou et Laurent - 1 Pc au campement Lambita - 1 Pc à l Amicale des étudiants Baïlois de Ziguinchor Awa Diedhou Pharmacienne à Baïla Les Pcs déjà en place depuis les missions précédentes ont été déplacés : 2 Pcs ont été affectés aux surveillants du Lycée. Seyni DIEME Surveillant Cheikh Alioune Coly surveillant Ibrahima SANE Directeur maternelle - 1 Pc à l école primaire - 1 Pc à l école maternelle Celui du télécentre (fermé) est en attente dans une boutique située en face. Dans la salle informatique, l installation a nécessité la pose d une rallonge électrique pouvant supporter 8 Pcs situés au centre de la pièce. Lors d une coupure électrique prolongée, une imprimante laser (HP Laser 4 plus) a été réparée, grâce à la récupération de pièces sur un modèle similaire. Celle-ci a été installée dans la salle informatique.

4 4 Formation Pendant le voyage de la classe EDSICA février 2009, plusieurs élèves étaient chargés de suivre la mission informatique de Kassoumaï78 menée par Laurent Jouanneau et Patrice Lelong. Ils ont pu observer le travail de mise en fonction des ordinateurs et participer aux cours de formations pour le personnel du collège/lycée. Dans la salle informatique, pendant 4 demi-journées, des ateliers de formation ont eu lieu grâce à la participation de voyageurs. Pierre (élève de première au lycée Jean Monet de La Queue-lez-Yvelines) Pierre (élève de 3 e au collège de Houdan) Véronique (professeur de Maths au lycée Emilie à Breteuil à Montigny) Martine (professeur d électro-technique au Lycée Emilie de Breteuil à Montigny) Alexandre (professeur de Sciences de l ingénieur au Lycée Emilie de Breteuil à Montigny) Ceux-ci se sont adaptés aux différents niveaux de compétences et d exigence des participants. Des professeurs du lycée, mais aussi du CFP, des maîtres de l école primaire et maternelle, des surveillants et des élèves se sont succédés pour s initier, découvrir, se perfectionner sur des logiciels de traitement de texte, du tableur, un logiciel de construction de figures de géométrie, du dessin. Chacun a profité de l occasion pour manipuler et se familiariser à l outil informatique. Laurent et Mme NDONG (surveillante générale) Taerou Diedhiou Patrice avec 4 jeunes Baïlois M. le Proviseur a contacté l inspection académique de Ziguinchor pendant notre présence pour demander un logiciel de gestion des notes. Après sa découverte et quelques essais sur un pc installé au Lambita pour l occasion, il a été présenté au censeur, au proviseur et à M. Ousmane Faye, professeur de Maths et responsable informatique. Cet outil permet de calculer les moyennes après la saisie des notes, d imprimer des listes d élèves, des relevés de notes, les bulletins semestriels, des certificats de scolarité, des cartes d étudiants. A ce jour, les listes d élèves, les matières et leur coefficient par classe sont saisis. Son utilisation sera progressive et expérimentale pour cette année.

5 5 Perspectives à venir Au collège-lycée de Baïla, une imprimante laser pourrait compléter le parc informatique. Elle serait utilisée surtout pour les compositions, les relevés de notes et les bulletins semestriels. Pendant notre séjour, M. Ibou Goudiaby et M. Edouard Coly ont envoyé une nouvelle demande de ligne ADSL aux services compétents. En conséquence, la salle informatique et les bureaux administratifs devront être câblés. Cette possibilité a déjà été envisagée en présence d un entrepreneur. L association Kassoumaï78 a déjà apporté des câbles réseau et des Switch en prévision. La formation continue permet d optimiser l utilisation croissante de l informatique, sur les logiciels courants, mais aussi la maintenance des machines. Cette formation dispensée aux baïlois volontaires et aux élèves futurs étudiants devrait être assurée à fréquence régulière. Au sein de la Communauté rurale de Suelle, l installation de postes informatiques sera envisageable après l arrivée de l électricité dans les villages. Nous tenons à remercier : Alex Quitard, Xavier Boscher, pour la réorganisation de la salle, et l installation des ordinateurs. Michel Vassout pour ces compétences en électricité. Alexandre Chabert pour la réparation d une imprimante. Patricia Chabert pour la formation sur le logiciel de gestion des notes. Remerciements pour la participation aux formations: Michel Vassout, Alexandre et Patricia Chabert, Pierre Maillier, Pierre Lejeune, Yann Dionnet, Marine Carré, Valentin Vassout, Martine Ayguelin, Véronique Mahmoudi, Laurent Jouanneau, et Patrice Lelong. Laurent Jouanneau Patrice Lelong Responsables Mission informatique de l association Kassoumaï 78

VILLE DE HOUDAN. COMPTE-RENDU DE MISSION DÉVELOPPEMENT DURABLE FEVRIER 2014 Village de Baïla (Sénégal-Casamance)

VILLE DE HOUDAN. COMPTE-RENDU DE MISSION DÉVELOPPEMENT DURABLE FEVRIER 2014 Village de Baïla (Sénégal-Casamance) VILLE DE HOUDAN COMPTE-RENDU DE MISSION DÉVELOPPEMENT DURABLE FEVRIER 2014 Village de Baïla (Sénégal-Casamance) SOMMAIRE : 1. Objet de la mission 2. Déroulement de la mission 2.1 - Fabrication de foyers

Plus en détail

Rapport de la mission scolaire de février 2011

Rapport de la mission scolaire de février 2011 Rapport de la mission scolaire de février 2011 kassoumaï 78 Du 12 au 26 février 2011 - APPORT DE FOURNITURES SCOLAIRES - EVALUATION DE L UTILISATION DU MATERIEL APPORTE LORS DES PRECEDENTES MISSIONS -

Plus en détail

Résultats et impacts

Résultats et impacts Résultats et impacts «Construction d un centre informatique à Dalifort» Quartier de Dalifort Intitulé du projet «Construction d un centre informatique à Dalifort, Sénégal» Lieu d intervention Quartier

Plus en détail

Energies Sans Frontières A TANGHIN BURKINA FASO

Energies Sans Frontières A TANGHIN BURKINA FASO Energies Sans Frontières A TANGHIN BURKINA FASO Présentation de la mission de réalisation du 16 Octobre au 10 Décembre 2010 Electrification des écoles et formation au métier d électricien en installations

Plus en détail

Cahier des clauses techniques particulières (C.C.T.P)

Cahier des clauses techniques particulières (C.C.T.P) MAITRE D OUVRAGE : Commune de LAPOUTROIE Cahier des clauses techniques particulières (C.C.T.P) Marché de fournitures et services Mode de passation : procédure adaptée suivant articles 28 et 40 du Code

Plus en détail

Cahier des Clauses Techniques Particulières

Cahier des Clauses Techniques Particulières COMMUNE DE CHATEAUFORT Marché de services pour le suivi de l environnement Informatique Systèmes et Réseaux Procédure adaptée en vertu des dispositions de l article 28 du Code des Marchés Publics Cahier

Plus en détail

Le TNI Promethean pour tous

Le TNI Promethean pour tous académie Créteil MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE MINISTÈRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE pôle numérique LES TABLEAUX NUMÉRIQUES I N T E R A C T I F S Le TNI Promethean pour tous La

Plus en détail

TRAAM 2011/2012 «Formation au calcul et résolution de problèmes» Des tables de multiplication aux expressions littérales

TRAAM 2011/2012 «Formation au calcul et résolution de problèmes» Des tables de multiplication aux expressions littérales TRAAM 2011/2012 «Formation au calcul et résolution de problèmes» Des tables de multiplication aux expressions littérales Introduction Le constat Le constat est unanime : «Les élèves ne connaissent plus

Plus en détail

LA GAZELLE DE KASSOUMAÏ

LA GAZELLE DE KASSOUMAÏ LA GAZELLE DE KASSOUMAÏ NUMERO 8- DECEMBRE 2008 Kassoumai.asso@laposte.net FOCUS : la mission agriculture p 4 Sommaire : Hommage à Adama pages 2 et 3 Missions de février 2008.pages 4 à 11 Partenariats..pages

Plus en détail

BILAN ET PERSPECTIVE

BILAN ET PERSPECTIVE BILAN ET PERSPECTIVE I Bilan année 2009. Le voyage des élèves en février 2009. 35 élèves de Terminal BAC PRO et 4 accompagnateurs sont partis du 24 janvier au 11 février 2009, à Ouahigouya. Cette année

Plus en détail

Programme d études La Formation en Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs est inscrite dans le cadre de la réforme LMD.

Programme d études La Formation en Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs est inscrite dans le cadre de la réforme LMD. Master en éducation et formation (MEF) Spécialité : Pilotage et gestion des systèmes éducatifs Option : Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs (PSGSE) Dispositif en ligne Année 2014-2015

Plus en détail

Rapport de mission. Mission bibliothèque et cours d informatique Août et Septembre 2013 à Noflaye, Sénégal. Victor Pamelard

Rapport de mission. Mission bibliothèque et cours d informatique Août et Septembre 2013 à Noflaye, Sénégal. Victor Pamelard Rapport de mission Mission bibliothèque et cours d informatique Août et Septembre 2013 à Noflaye, Sénégal Victor Pamelard 1 Introduction Ce rapport présente la mission que j'ai faite avec Urgence Afrique

Plus en détail

Schéma directeur des réseaux établissement 2012

Schéma directeur des réseaux établissement 2012 N de version 1.0 1.1 Historique des versions Eléments modifiés Date 22/02/2012 Mises à jour 18/04/2012 Page 1 / 14 Rédacteur Christopher BOURGINE Benjamin TALON SOMMAIRE I.Introduction...2 II.Architecture

Plus en détail

LE SAPAD, POURQUOI? 1

LE SAPAD, POURQUOI? 1 Service d assistance pédagogique à domicile aux élèves malades ou accidentés Parce qu un enfant ou un adolescent malade ou accidenté reste un enfant ou un adolescent Parce que tout enfant ou adolescent

Plus en détail

MODALITES ET PROCEDURES DE PREINSCRIPTION AU LIAD POUR LA RENTREE DE SEPTEMBRE 2015

MODALITES ET PROCEDURES DE PREINSCRIPTION AU LIAD POUR LA RENTREE DE SEPTEMBRE 2015 MODALITES ET PROCEDURES DE PREINSCRIPTION AU LIAD POUR LA RENTREE DE SEPTEMBRE 2015 Madame, Monsieur, Vous souhaitez inscrire votre enfant au Lycée international Alexandre Dumas d Alger à la rentrée scolaire

Plus en détail

Bilan des usages pédagogiques du dispositif mobile interactif ebeam

Bilan des usages pédagogiques du dispositif mobile interactif ebeam Bilan des usages pédagogiques du dispositif mobile interactif ebeam Ce bilan a été réalisé { partir de 11 fiches d évaluation concernant le prêt d un DMI ebeam en collège. Les professeurs ayant pu utiliser

Plus en détail

1- Présentation de la structure

1- Présentation de la structure 1- Présentation de la structure Cadre L école Paul Langevin se situe sur la commune de Pontivy, les locaux des classes de maternelle et d élémentaire se rejoignent par la cantine. L école maternelle compte

Plus en détail

SECTION 3 LE PROGRAMME D ACTIVITES PEDAGOGIQUES A L ORDINATEUR

SECTION 3 LE PROGRAMME D ACTIVITES PEDAGOGIQUES A L ORDINATEUR SECTION 3 LE PROGRAMME D ACTIVITES PEDAGOGIQUES A L ORDINATEUR Le programme ordinateur consiste à utiliser l ordinateur comme outil d apprentissage lors des interventions en soutien scolaire réalisées

Plus en détail

Guide de conseil en équipement. Édition 2014

Guide de conseil en équipement. Édition 2014 Guide de conseil en équipement Édition 2014 LE NUMÉRIQUE À L ÉCOLE Pourquoi? Pour faire entrer l école à l ère du numérique «Elément clé de la refondation de l'école, la diffusion des usages du numérique

Plus en détail

TDR CONTRAT DE MAINTENANCE ET DE SUPPORT

TDR CONTRAT DE MAINTENANCE ET DE SUPPORT TDR CONTRAT DE MAINTENANCE ET DE SUPPORT Article I. Objet du contrat Le présent contrat a pour objet de définir les conditions selon lesquelles Le PRESTATAIRE s engage à fournir les services de : 1. maintenance

Plus en détail

<> <> <> <> <> - <> ENTRE LE LYCEE ARISTIDE BERGES - ETABLISSEMENT SUPPORT DU CARMI

<<type>> <<nom>> <<rue1>> <<rue2>> <<codepostal>> - <<ville>> ENTRE LE LYCEE ARISTIDE BERGES - ETABLISSEMENT SUPPORT DU CARMI C.A.R.M.I. lycée Aristide Bergès - CONVENTION D ADHESION POUR LA PEDAGOGIE ENTRE LE LYCEE ARISTIDE BERGES - ETABLISSEMENT SUPPORT DU

Plus en détail

Propositions du groupe de travail sur la simplification des tâches de direction

Propositions du groupe de travail sur la simplification des tâches de direction Propositions du groupe de travail sur la simplification des tâches de direction jeudi 9 avril et vendredi 22 mai 2015 (circulaire 2014-138 du.23/10/2014. http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=83288)

Plus en détail

PROJET D ECOLE 2012-2015

PROJET D ECOLE 2012-2015 PARTIE A : Fiche de présentation PROJET D ECOLE 2012-2015 Circonscription de : Le Creusot Secteur de collège : Montchanin Ecole (s) concernée(s) : Ecole Montfleury RPI : non Commune : Saint-Eusèbe RRS

Plus en détail

ACTIONS DE NEGAR SEMESTRE 2015 SOUTIEN A L EDUCATION. 1- Lycée de filles de Bozorak. www.negar-afghanwomen.org / negarafghanwomen@yahoo.

ACTIONS DE NEGAR SEMESTRE 2015 SOUTIEN A L EDUCATION. 1- Lycée de filles de Bozorak. www.negar-afghanwomen.org / negarafghanwomen@yahoo. www.negar-afghanwomen.org / negarafghanwomen@yahoo.fr ACTIONS DE NEGAR - 1er SEMESTRE 2015 Suite aux élections présidentielles de 2014, un nouveau gouvernement aurait dû être installé, mais il ne s est

Plus en détail

Etat d avancement. Schéma Directeur Informatique N 1

Etat d avancement. Schéma Directeur Informatique N 1 République du Sénégal ******* Un Peuple- Un But- Une Foi ************ Ministère de l Education ******** Cellule Informatique(CIME) Etat d avancement Schéma Directeur Informatique N 1 MBAYE DIOUF Chef de

Plus en détail

Collège de Clarensac Chemin de la font du rouve 30870 Clarensac

Collège de Clarensac Chemin de la font du rouve 30870 Clarensac Collège de Clarensac Chemin de la font du rouve 30870 Clarensac 04 66 01 77 40 04 66 01 77 49 Mise à jour 2007-2008 Coordonnateur TICE - 1 - Clarensac 2007 Sommaire...1 Sommaire... 2 1. Rappel des objectifs

Plus en détail

LETTRE DE RENTRÉE 2013 MATHÉMATIQUES

LETTRE DE RENTRÉE 2013 MATHÉMATIQUES LETTRE DE RENTRÉE 2013 MATHÉMATIQUES Chaque année en Nouvelle Calédonie de nouveaux projets ou dispositifs voient le jour visant à stimuler le goût des élèves pour les mathématiques. En 2012, se sont déroulées

Plus en détail

Mission Education à Noflaye, Sénégal

Mission Education à Noflaye, Sénégal Mission Education à Noflaye, Sénégal Charlotte Diassé Avril 2013 1 Sommaire Pour commencer 3 1. Mon choix de mission, pourquoi le Sénégal? 3 2. Noflaye, le village et ses habitants 3 Pour continuer Ma

Plus en détail

Connexion et utilisation du réseau pédagogique sous SambaEdu 3

Connexion et utilisation du réseau pédagogique sous SambaEdu 3 Connexion et utilisation du réseau pédagogique sous SambaEdu 3 1. Qu est-ce que SambaEdu 3? Le réseau pédagogique est administré par un serveur dénommé SambaEdu 3 (Se3). L intérêt de ce réseau, outre une

Plus en détail

L informatique au collège Willy Ronis de Champigny sur Marne

L informatique au collège Willy Ronis de Champigny sur Marne L informatique au collège Willy Ronis de Champigny sur Marne Collège Willy Ronis Champigny sur Marne 1 Sommaire Sommaire 1. Le serveur Scribe... 3 1.1 Qu est ce que Scribe?... 3 1.2 Comment se connecter

Plus en détail

BIENVENUE AU COLLEGE JEAN JACQUES ROUSSEAU

BIENVENUE AU COLLEGE JEAN JACQUES ROUSSEAU BIENVENUE AU COLLEGE JEAN JACQUES ROUSSEAU Site : http://cothorou.edres74.ac-grenoble.fr/ Adresse mail : Ce.0741227G@ac-grenoble.fr Tel : 04 50 71 01 64 Un établissement engagé Je suis heureux et fier

Plus en détail

ÊTES-VOUS PRÊT EN CAS D URGENCE?

ÊTES-VOUS PRÊT EN CAS D URGENCE? ÊTES-VOUS PRÊT EN CAS D URGENCE? ÉCLAIRAGE DE SECOURS ET D ÉVACUATION Membre du Groupe ABB Vérification de la sortie de secours 100% Vérification de la batterie 100% ÊTES-VOUS PRÊT EN CAS D URGENCE? Dans

Plus en détail

HÉBERGEMENT INFORMATIQUE

HÉBERGEMENT INFORMATIQUE HÉBERGEMENT INFORMATIQUE Environnement dédié et sécurisé sur mesure Pour les clients exigeants Prix selon consommation Service sur mesure Environnement dédié Introduction L intérêt et l'utilisation du

Plus en détail

LES MADELEINES FONT UN CARTON! Fiche professeur

LES MADELEINES FONT UN CARTON! Fiche professeur Fiche professeur NIVEAUX Classes de 5 ème à la 3 ème. MODALITES DE GESTION POSSIBLES Groupe de 2 ou 3 élèves. Mode «fil rouge» : alternance de recherche en classe, à la maison, exposés intermédiaires (en

Plus en détail

70 expériences clés en main sont fournies avec l interface Composées d images, de schémas de montage, de rappels de cours, de questions/réponses, de références Internet, ces expériences clés en main constituent

Plus en détail

Association AMECAA-France. * Rapport d activité 2010/2011 *

Association AMECAA-France. * Rapport d activité 2010/2011 * Association AMECAA-France * Rapport d activité 2010/2011 * Introduction AMECAA est une association franco-togolaise qui a pour but de contribuer à l'épanouissement de l'homme dans son milieu par la promotion

Plus en détail

OPTION SCIENCES BELLE-ISLE-EN-TERRE

OPTION SCIENCES BELLE-ISLE-EN-TERRE Serge Combet Professeur Mathématiques Collège de Belle-Isle-En-Terre OPTION SCIENCES BELLE-ISLE-EN-TERRE 2011-2012 Mathématiques & Informatique Sommaire I. Introduction... 5 II. Choix des logiciels...

Plus en détail

L ENTRETIEN DE VOTRE ORDINATEUR

L ENTRETIEN DE VOTRE ORDINATEUR L ENTRETIEN DE VOTRE ORDINATEUR -1- Pourquoi Windows XP est un système d exploitation, chargé d assurer la liaison entre les ressources matérielles qui composent votre ordinateur, les applications ou programmes

Plus en détail

Formation Maintenance des ordinateurs Support de formation et de référence

Formation Maintenance des ordinateurs Support de formation et de référence Formation Maintenance des ordinateurs Par Alexis Musanganya Jean-François Roberge Mise à jour Richard Lapointe CDL Guédiawaye & CDL Yeumbeul Décembre 2003 DESCRIPTION DU COURS:... 2 1.1 OBJECTIFS... 2

Plus en détail

Nombres et calcul numérique

Nombres et calcul numérique Accompagnement personnalisé SES - Math Entreprises et production Nombres et calcul numérique Organisation et gestion de données Fonctions Grandeurs et mesures Calcul littéral Remerciements à Mesdames Hélène

Plus en détail

Convention d'adhésion au CARMI (prestations concernant l'administration) 2016

Convention d'adhésion au CARMI (prestations concernant l'administration) 2016 C.A.R.M.I. lycée Aristide Bergès Convention d'adhésion au CARMI (prestations concernant l'administration) 2016 Convention d'adhésion au CARMI (prestations concernant l'administration) Vu le développement

Plus en détail

Tous les conseils de nos experts pour bien l utiliser.

Tous les conseils de nos experts pour bien l utiliser. BIEN COMMENCER AVEC MON ORDINATEUR Tous les conseils de nos experts pour bien l utiliser. Retrouvez tous les conseils de nos experts sur fnac.com Avant la première utilisation Démarrez votre ordinateur

Plus en détail

L ordinateur au collège

L ordinateur au collège Organisation Français : cours pris par l élève polycopiés informatisés Maths : cours pris par l élève polycopiés informatisés Hist/Géo : cours par l élève polycopiés informatisés L ordinateur au collège

Plus en détail

Guide pratique de l élève informatisé au collège

Guide pratique de l élève informatisé au collège Cabinet d ergothérapie GUILLERMIN-LEVEQUE Guide pratique de l élève informatisé au collège Septembre 2011 3ème Version Contact : Réalisé par GUILLERMIN Anne-Laure ergothérapeute D.E. LEVEQUE-DUPIN Sophie

Plus en détail

Notice d'utilisation de GEPI

Notice d'utilisation de GEPI Notice d'utilisation de GEPI 1. Avant -propos : G.E.P.I (Gestion des Eleves Par Internet) est dorénavant la nouvelle interface utilisée au lycée pour saisir, éditer les relevés de notes et les bulletins

Plus en détail

LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE

LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES EN STS M A T H S S T S Animation académique Taverny lundi 24 mars 2014 et Savigny sur Orge vendredi 28 mars 2014 PREMIERS REPÈRES Les programmes de STS ont été

Plus en détail

FOURNITURE DE MATERIEL INFORMATIQUE 2010

FOURNITURE DE MATERIEL INFORMATIQUE 2010 OBJET DU MARCHE : FOURNITURE DE MATERIEL INFORMATIQUE 2010 CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) MARCHE DE FOURNITURES ET SERVICES MODE DE PASSATION : PROCEDURE ADAPTEE suivant article

Plus en détail

MISE EN PLACE DU B2I. Fabienne Giraud. Mise en place du B2i Brigitte Gentina Fabienne Giraud Page 1 sur 9

MISE EN PLACE DU B2I. Fabienne Giraud. Mise en place du B2i Brigitte Gentina Fabienne Giraud Page 1 sur 9 MISE EN PLACE DU B2I Auteurs : Brigitte Gentina Fabienne Giraud Brigitte Gentina Fabienne Giraud Page 1 sur 9 Objectifs du dossier : La mise en place du B2i (brevet informatique et internet) dans les écoles

Plus en détail

PRESENTATION COMMERCIALE

PRESENTATION COMMERCIALE PRESENTATION COMMERCIALE La solution globale et stratégique pour gérer votre établissement d enseignement La suite KAIROS est une plateforme de gestion intégrée spécialement conçue pour le monde de l'éducation,

Plus en détail

Propositions «Plan d actions projet E3D»- Ecole primaire St André-les-Alpes : Tableau de travail

Propositions «Plan d actions projet E3D»- Ecole primaire St André-les-Alpes : Tableau de travail Propositions «Plan d actions projet E3D»- Ecole primaire St André-les-Alpes : Tableau de travail Energie (axe prioritaire à long terme) Evaluer la consommation de fioul et d électricité de l établissement

Plus en détail

ACQUI SITION ET DEVELOPPE M E N T DES COMPETE N C E S DES SALA RI E S DE BAS NIVEAU DE QUALIFICATIO N

ACQUI SITION ET DEVELOPPE M E N T DES COMPETE N C E S DES SALA RI E S DE BAS NIVEAU DE QUALIFICATIO N au réapprentissagedes savoirs debase Formations des M au ges rurales Organisme de formation de base de proximité, compétent dans l accompagnement et la formation des publics dits de faible niveau (V et

Plus en détail

PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons

PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT

Plus en détail

Le SIRP a été créé par arrêté préfectoral en date du 26.08.1992 entre les communes de Le Temple et de Saumos.

Le SIRP a été créé par arrêté préfectoral en date du 26.08.1992 entre les communes de Le Temple et de Saumos. CHAMBRE REGIONALE DES COMPTES D AQUITAINE Bordeaux, le 06 JUIN 2007 Le Président Références à rappeler / JP.C/CB/ROD II/033024976 Monsieur le Président, Par lettre du 10 mars 2006, vous avez été informé

Plus en détail

PROJET BILINGUE : DE l'ecole AU LYCEE

PROJET BILINGUE : DE l'ecole AU LYCEE ASSOMPTION BELLEVUE 39 Quai Jean-Jacques ROUSSEAU 69350 LA MULATIERE www.assomption-bellevue.org accueil@assomption-bellevue.org PROJET BILINGUE : DE l'ecole AU LYCEE Historique L'enseignement de l'anglais

Plus en détail

- JE ME PERFECTIONNE - 8 Janvier 2014 JE CREE MA CARTE DE VOEUX

- JE ME PERFECTIONNE - 8 Janvier 2014 JE CREE MA CARTE DE VOEUX - JE ME PERFECTIONNE - 8 Janvier 2014 JE CREE MA CARTE DE VOEUX Objectif de la séance VOTRE CARTE DE VŒUX Vous allez réaliser la carte de vœux de votre choix avec vos photos et vos illustrations personnelles.

Plus en détail

Dans un deuxième temps et avec l expérience de cette observation, un ENT mutualisant la Nouvelle Calédonie verra le jour.

Dans un deuxième temps et avec l expérience de cette observation, un ENT mutualisant la Nouvelle Calédonie verra le jour. Préambule : Actuellement, au collège LUCKY HITT de Plum a lieu une expérimentation pour la mise en place et l observation des usages d un Espace Numérique de Travail. Dans un deuxième temps et avec l expérience

Plus en détail

Une histoire de boîte (F Estevens) Ou comment faire évoluer la notion de fonction du collège au lycée à partir. d une même problématique?

Une histoire de boîte (F Estevens) Ou comment faire évoluer la notion de fonction du collège au lycée à partir. d une même problématique? Une histoire de boîte (F Estevens) Ou comment faire évoluer la notion de fonction du collège au lycée à partir Enoncé : d une même problématique? Une histoire de boîtes (cinquième) On dispose d une feuille

Plus en détail

Résumé du stage CFA 2015 :

Résumé du stage CFA 2015 : Résumé du stage CFA 2015 : Présentation des locaux : Les locaux du CFA se présentent en plusieurs bâtiments. Il y a un CRM (Centre de Ressources Matériels), un bâtiment administratif, des bâtiment de salles

Plus en détail

Date de création du cabinet : Domaines de compétence: Moyens et logistique du cabinet : - 1991

Date de création du cabinet : Domaines de compétence: Moyens et logistique du cabinet : - 1991 1 Date de création du cabinet : - 1991 Domaines de compétence: Maîtrise d œuvre (Etudes et supervision) de projets architecturaux Montage financier de projets de construction Evaluation de projets de construction

Plus en détail

Création d'une salle informatique et d'un centre de documentation informatisé dans un collège à Tambacounda Principales caractéristiques du projet

Création d'une salle informatique et d'un centre de documentation informatisé dans un collège à Tambacounda Principales caractéristiques du projet Création d'une salle informatique et d'un centre de documentation informatisé dans un collège à Tambacounda Principales caractéristiques du projet Lauréat MAE 2002 Session de Dotation Dotation accordée

Plus en détail

Utilisation d un logiciel organiseur pour établir votre programmation C.L.É.O. CE1

Utilisation d un logiciel organiseur pour établir votre programmation C.L.É.O. CE1 Utilisation d un logiciel organiseur pour établir votre programmation C.L.É.O. CE1 (Microsoft Outlook sur PC, Mozilla Sunbird ou Lightning sur PC/Linux/Mac, Ical sur Mac) 1. Téléchargez le fichier «Programmation

Plus en détail

la scolarité à l'hôpital

la scolarité à l'hôpital [ Pour garder le lien avec l'école, le collège, le lycée] la scolarité à l'hôpital Pour éviter toute rupture dans le cursus scolaire Pour tous les élèves scolarisés,dans le public ou dans le privé, quelle

Plus en détail

Notice d utilisation du serveur SE3 (Samba Édu 3) Version «élèves» 2.4 Lycée Jean-Pierre TIMBAUD

Notice d utilisation du serveur SE3 (Samba Édu 3) Version «élèves» 2.4 Lycée Jean-Pierre TIMBAUD Notice d utilisation du serveur SE3 (Samba Édu 3) Version «élèves» 2.4 Lycée Jean-Pierre TIMBAUD 7 septembre 2014 INTRODUCTION Les ordinateurs du lycée sont dans le domaine JPT (sous serveur Linux) possédant

Plus en détail

GRAVURE - TISSAGE VANNERIE - ENTRELACS FICHE PROFESSEUR DE MATHEMATIQUES NIVEAUX DÉROULEMENT DE LA SÉQUENCE ET DESCRIPTION DE LA DÉMARCHE

GRAVURE - TISSAGE VANNERIE - ENTRELACS FICHE PROFESSEUR DE MATHEMATIQUES NIVEAUX DÉROULEMENT DE LA SÉQUENCE ET DESCRIPTION DE LA DÉMARCHE FICHE PROFESSEUR DE MATHEMATIQUES NIVEAUX Classe de CM2-6 ème DÉROULEMENT DE LA SÉQUENCE ET DESCRIPTION DE LA DÉMARCHE Cette séquence peut s organiser autour de trois séances en mathématiques 1 ère séance

Plus en détail

1 Avant propos... 3. 2 Le réseau informatique... 4 2.1 Le câble... 4 2.2 Les connecteurs... 4 2.3 La norme de câblage EIA/TIA 568B...

1 Avant propos... 3. 2 Le réseau informatique... 4 2.1 Le câble... 4 2.2 Les connecteurs... 4 2.3 La norme de câblage EIA/TIA 568B... SOMMAIRE 1 Avant propos... 3 2 Le réseau informatique... 4 2.1 Le câble... 4 2.2 Les connecteurs... 4 2.3 La norme de câblage EIA/TIA 568B... 5 3 L installation... 7 3.1 La baie de brassage (ou armoire

Plus en détail

PREAVIS N 10/2002 AU CONSEIL COMMUNAL

PREAVIS N 10/2002 AU CONSEIL COMMUNAL MUNICIPALITE PREAVIS N 10/2002 AU CONSEIL COMMUNAL Acquisition de matériel informatique pour la Bibliothèque municipale -1- Vevey, le 9 mai 2002 Madame la Présidente, Mesdames, Messieurs, 1. Objet du préavis

Plus en détail

4 e partie DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

4 e partie DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE 4 e partie DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE LE PROGRAMME DE FORMATION DE L ÉCOLE QUÉBÉCOISE Compétences transversales d ordre méthodologique Compétence 6 Exploiter : les technologies de l information et de la communication.

Plus en détail

25/08/2013. Vue Nagios. Vue Nagios. Le réseau du lycée

25/08/2013. Vue Nagios. Vue Nagios. Le réseau du lycée Le réseau du lycée 1. Mise en évidence de la complexité du réseau Le réseau vu par les utilisateurs Le réseau vu par le technicien 2. «Architecture matérielle» du réseau Topologie Le switch, élément central

Plus en détail

communiqué de presse Xavier Darcos lance des cours d été gratuits en ligne Vendredi 19 juin 2009

communiqué de presse Xavier Darcos lance des cours d été gratuits en ligne Vendredi 19 juin 2009 communiqué de presse Xavier Darcos lance des cours d été gratuits en ligne Vendredi 19 juin 2009 Xavier Darcos a lancé aujourd hui un service de cours d été accessibles gratuitement en ligne. Ce nouveau

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION ADSL ASSISTANCE

GUIDE D UTILISATION ADSL ASSISTANCE GUIDE D UTILISATION ADSL ASSISTANCE Sommaire I. Vérifications à faire avant d entamer les étapes de diagnostic complexe II. Les étapes du diagnostic après les vérifications A. La synchronisation est KO

Plus en détail

Conférence et partage avec NetMeeting

Conférence et partage avec NetMeeting Conférence et partage avec NetMeeting Outil de communication, disponible dans l environnement Windows, NetMeeting peut être utilisé en dehors d Internet sur un réseau local. Il offre alors des fonctions

Plus en détail

Liaison collège Anatole France-lycée Cuvier

Liaison collège Anatole France-lycée Cuvier Collège Anatole France - Bethoncourt Liaison collège Anatole France-lycée Cuvier - Rapport d étape - Résumé du projet : Afin de favoriser le lien entre les apprentissages du collège et du lycée en utilisant

Plus en détail

Don de livres: de la dotation en livres à l appui à l édition locale

Don de livres: de la dotation en livres à l appui à l édition locale Fiche Pratique 5 Don de livres: de la dotation en livres à l appui à l édition locale Cette fiche a été rédigée à partir de l article de CYROT, C., Dons de livres au Sud : un geste ambigu, Peuples en marche,

Plus en détail

École Numérique Rurale. Cahier des charges

École Numérique Rurale. Cahier des charges École Numérique Rurale Cahier des charges 1 L Ecole numérique du plan «école numérique rurale» Le terme «Ecole numérique» recouvre les solutions matérielles et logicielles, les services et ressources numériques,

Plus en détail

Des ipad dans les écoles angevines : un projet ambitieux

Des ipad dans les écoles angevines : un projet ambitieux DOSSIER DE PRESSE Contact presse : Corine Busson-Benhammou Responsable Relations Presse Tél : 02 41 05 40 33 - Mobile : 06 12 52 64 98 Courriel : corine.busson-benhammou@ville.angers.fr Angers est la

Plus en détail

Electronique des composants et systèmes

Electronique des composants et systèmes Université Constantine II Electronique des composants et systèmes Cours de L1 - TRONC COMMUN DOMAINE MATHEMATIQUES INFORMATIQUE Université Constantine 2 Le../01/2013 Plan Composants d un ordinateur Carte

Plus en détail

TICE CONTRAT D ACTIVITE N 7 NIVEAU 4 ème Réalisation assistée par ordinateur Analyser le besoin Rédiger le Cahier des Charges Fonctionnel Concevoir le produit Définir le produit Préparer la fabrication

Plus en détail

Prestation de formation sur l ENT école

Prestation de formation sur l ENT école Objet de la demande Accompagner et former les utilisateurs de l environnement numérique de travail ouvert pour les écoles de l académie de Montpellier (ENT école). Cette formation ne concerne que les publics

Plus en détail

L AGENDA DU DIRECTEUR

L AGENDA DU DIRECTEUR Page 1 sur 6 L AGENDA DU DIRECTEUR Avant la rentrée Tenir des permanences : accueil des parents, inscriptions, radiations, Vérifier les dossiers d inscription : Certificat de radiation si l enfant a déjà

Plus en détail

Mode operatoire Reseau pedagogique

Mode operatoire Reseau pedagogique Mode operatoire Reseau pedagogique Les fonctionnalités du réseau pédagogique ont évolué cette année. Vous reprenez la main et vous avez la possibilité de réaliser un certain nombre d actions personnelles

Plus en détail

USAID/PAEM. Rapport Trimestriel. Période du 01 Octobre au 31 Décembre 2009 PROJET D'APPUI A L'ENSEIGNEMENT MOYEN (USAID/PAEM)

USAID/PAEM. Rapport Trimestriel. Période du 01 Octobre au 31 Décembre 2009 PROJET D'APPUI A L'ENSEIGNEMENT MOYEN (USAID/PAEM) PROJET D'APPUI A L'ENSEIGNEMENT MOYEN (USAID/PAEM) USAID/PAEM Rapport Trimestriel Période du 01 Octobre au 31 Décembre 2009 Les élèves de la région de Fatick en train de nettoyer leur école durant la journée

Plus en détail

NANCY, le 17 septembre 2015

NANCY, le 17 septembre 2015 NANCY, le 17 septembre 2015. Les IEN STI de l Académie Nancy-Metz Aux enseignants STI de la voie professionnelle Aux chefs de travaux Sous couvert du chef d établissement Rectorat IEN Secrétariat des IEN

Plus en détail

Classe(s) : Seconde, première

Classe(s) : Seconde, première Le fantôme Classe(s) : Seconde, première Utilisation d un logiciel de tracé de courbes. Fonctions définies sur un intervalle. Fonctions associées. 1) Objectifs Mathématiques : - Fonctions polynômes du

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CONSEIL D ECOLE EN DATE DU 16 NOVEMBRE 2011

COMPTE RENDU DU CONSEIL D ECOLE EN DATE DU 16 NOVEMBRE 2011 COMPTE RENDU DU CONSEIL D ECOLE EN DATE DU 16 NOVEMBRE 2011 Ce premier conseil d école a commencé par un rapide tour de table afin que chaque participant au conseil puisse se présenter et mieux se connaître.

Plus en détail

STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL

STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL ANNEXE III b STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL BTS Electrotechnique-décembre 2005.doc Page 122 sur 129 1. OBJECTIFS : Le stage en milieu professionnel permet au futur technicien supérieur de prendre la mesure

Plus en détail

10.3.1.4 Travaux pratiques Sauvegarde et récupération de données sous Windows 7

10.3.1.4 Travaux pratiques Sauvegarde et récupération de données sous Windows 7 5.0 10.3.1.4 Travaux pratiques Sauvegarde et récupération de données sous Windows 7 Introduction Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ce TP, vous allez sauvegarder des données. Vous effectuerez

Plus en détail

Certificat Informatique et Internet

Certificat Informatique et Internet Certificat Informatique et Internet Présentation du dispositif Damien Roth François Petitjean octobre 2009 1 / 33 Plan 1 Présentation Qu est-ce que le C2i? Plusieurs C2i 2 Les compétences 3 Évaluation

Plus en détail

RAPPORT D EVALUATION TECHNIQUE DES OFFRES

RAPPORT D EVALUATION TECHNIQUE DES OFFRES REPUBLIQUE DU SENEGAL Un peuple - Un but - Une foi ------------------------- MINISTERE DE L ECONOMIE ET DES FINANCES -------------------------------- DIRECTION DU TRAITEMENT AUTOMATIQUE DE L INFORMATION

Plus en détail

Le cas «BOURSE» annexe

Le cas «BOURSE» annexe Le cas «BOURSE» Le cas BOURSE sera réalisé en liaison avec les fiches ressources n 1 à n 5. Objectifs pédagogiques : - se familiariser en douceur avec les manipulations de base (utilisation des icônes,

Plus en détail

Bombyx, rallye mathématique de Ganges et de l académie de Montpellier.

Bombyx, rallye mathématique de Ganges et de l académie de Montpellier. Bombyx-Texte_Mise en page 1 21/04/15 06:32 Page184 184 Dossier : Rallyes et compétitions entre équipes Bombyx le rallye mathématique de Ganges et de l académie de Montpellier Jean Versac 1. Présentation

Plus en détail

LA GAZELLE DE KASSOUMAÏ

LA GAZELLE DE KASSOUMAÏ LA GAZELLE DE KASSOUMAÏ NUMERO 7 - DECEMBRE 2007 Kassoumai.asso@laposte.net NUMERO 7 - DÉCEMBRE 2007 Kassoumai.asso@laposte.net FOCUS LE BUKUT feuillet central Sommaire : La classe EDSICA pages 4 et 5

Plus en détail

Sécuriser une intervention sur un poste de travail

Sécuriser une intervention sur un poste de travail Sécuriser une intervention sur un poste de travail Dominique Pagnier Table des matières 1. Introduction... 3 2. Sécurisation logique... 3 2.1. Environnement logiciel (pilotes, applications, )... 3 2.2.

Plus en détail

B2i. Brevets Nouvelles Technologies. Brevet n 1. Brevet n 16. Ecole primaire de Boz Ec-Elementaire-Boz@ac-lyon.fr http://ecole.marelle.

B2i. Brevets Nouvelles Technologies. Brevet n 1. Brevet n 16. Ecole primaire de Boz Ec-Elementaire-Boz@ac-lyon.fr http://ecole.marelle. Extrait du Bulletin Officiel du 23-11-2000 La rapide évolution des technologies de l'information et de la communication a engendré au cours de ces dernières années une progression notable des applications

Plus en détail

Formation Utilisateurs Séance 1

Formation Utilisateurs Séance 1 Formation Utilisateurs Séance 1 1- Présentation générale de l ENT et première connexion Qu est-ce qu un ENT? Le Cybercollèges42 est un site internet : www.cybercolleges42.fr Accessible de n importe quel

Plus en détail

Bienvenue à la Chambre de Commerce et d Industrie de Saône-et-Loire

Bienvenue à la Chambre de Commerce et d Industrie de Saône-et-Loire CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DE SAÔNE-ET-LOIRE GUIDE DES SALLES DE RÉUNION BUREAU DE MÂCON Bienvenue à la Chambre de Commerce et d Industrie de Saône-et-Loire Situées place Gérard Genevès, au cœur

Plus en détail

Le dossier par défaut est : C :\Program Files\jade2009 qui convient parfaitement (sauf pour VISTA!!!)

Le dossier par défaut est : C :\Program Files\jade2009 qui convient parfaitement (sauf pour VISTA!!!) 1. Installer Jade Il convient d abord d installer Jade 2007, 2008 ou 2009 (ces 3 versions sont identiques seule la version 2009 ne donne pas de message d'alerte comme étant une version périmée de Jade).

Plus en détail

À LA DÉCOUVERTE d Excel 2010

À LA DÉCOUVERTE d Excel 2010 Vous venez d installer Excel 2010 sur votre ordinateur et vous avez eu raison de le faire car vous disposez maintenant d un outil d une puissance redoutable. Avec cette dernière version du tableur, vous

Plus en détail

M B A S P E C I A L I S E S

M B A S P E C I A L I S E S Photo (à coller) DOSSIER DE CANDIDATURE POUR LA RENTREE D OCTOBRE 2007 M B A S P E C I A L I S E S Avant de remplir ce dossier, lire attentivement les informations pratiques en annexe. Cocher le (ou les)

Plus en détail