LES CHIENS DE CATEGORIES, FASCICULE INFORMATIF. Emilie S.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LES CHIENS DE CATEGORIES, FASCICULE INFORMATIF. Emilie S."

Transcription

1 LES CHIENS DE CATEGORIES, FASCICULE INFORMATIF

2 Edito Depuis quelques années, une règlementation poussée a été mise en place, concernant certaines races de chiens. Elle a été mise en place suite à des cas de mauvaises utilisations de chiens puissants et pouvant, s ils ont été mal éduqués ou conditionnés dans ce sens-là, causer de grave blessures et ainsi constituer un danger pour la population. Cependant, la complexité des articles composant les textes de Loi relatifs à ces chiens fait que de nombreuses personnes ne savent pas ce qu il en est réellement. Ainsi, ce petit guide a pour but de vous permettre d y voir plus clair concernant la législation relative aux chiens, et plus précisément aux chiens de catégorie.

3 I. Les chiens et leur classification 1) Les groupes Pour plus de facilité de classification des types de chiens, ceux-ci sont classifiés par groupes, permettant de les distinguer sur des critères morphologiques et utilitaires. Ils sont imposés par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) et sont scrupuleusement suivis par la SCC (Société Centrale Canine). Ces groupes sont les suivants : Groupe 1 : Chiens de Berger et de Bouvier (sauf Chiens de Bouvier Suisses). Groupe 2 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer - Molossoïdes - Chiens de Montagne et de Bouvier Suisses et Autres Races. Groupe 3 : Terriers. Groupe 4 : Teckels. Groupe 5 : Chiens de Type Spitz et de Type Primitif. Groupe 6 : Chiens Courants, Chiens de Recherche au Sang et Races Apparentées. Groupe 7 : Chiens d Arrêt. Groupe 8 : Chiens Rapporteurs de Gibier - Chiens Leveurs de Gibier - Chiens d Eau. Groupe 9 : Chiens d Agrément et de Compagnie. Groupe 10 : Lévriers. 2) Les catégories Depuis la loi n 99-5 (du 6 janvier 1999) et la loi n (du 20 juin 2008) visant à renforcer cette dernière, certaines races et certains types de chiens (décrits dans l Arrêté du 27 avril 1999, et l article du Code Rural) sont classés dans deux catégories, qui sont les suivantes : Catégorie 1 : «Chiens d attaque». Catégorie 2 : «Chiens de garde et de défense». Ces deux catégories ont été mises en place par le gouvernement dans le but de limiter la prolifération et de règlementer la détention de chiens étant considérés comme potentiellement trop dangereux à cause de leur puissance. A ce sujet, il est d ailleurs totalement interdit pour un chien de ces deux catégories de pratiquer des sports canins tels que le mordant ou encore le ring. La possession de chien de catégorie n est pas possible pour tout le monde. Ainsi, n y sont pas autorisés : - Les mineurs (âgés de moins de 18 ans). - Les personnes même majeures étant placées sous tutelle (sauf autorisation exceptionnelle du juge des tutelles). - Les personnes condamnées pour crime ou délit inscrit au bulletin n 2 du casier judiciaire ou, pour les Étrangers, sur un document équivalent. - Les personnes ayant fait l'objet d'une décision de retrait du droit de propriété ou de garde d'un chien, bien que le Maire puisse accorder sous certaines conditions une dérogation dans le cas où le retrait daterait de plus de 10 ans.

4 II. Zoom sur les chiens de catégorie 1) Les chiens de première catégorie Les chiens de la catégorie 1 ne sont pas inscrits au LOF, et du fait de la non-possession de papiers, ils ne sont donc pas considérés comme étant des chiens de race. Ainsi, les chiens relevant de la première catégorie sont les suivants : Chiens de type American Staffordshire Terrier, aussi appelés «Am Staff» ou «Pittbull». Les chiens de type Mastiff et assimilés, aussi appelés «Boerbull». Les chiens de type Tosa. Il est très important de noter que certaines races, du fait de leurs caractéristiques morphologiques, peuvent se retrouver dans la catégorie 1 s ils n ont pas de papiers, alors qu ils ne se trouvent à la base dans aucune des deux catégories. C est le cas par exemple pour le Staffordshire Bull Terrier, dit aussi «Staffie», le Bull Terrier ou encore l American Bullies. Am Staff non LOF «Boerbull» Tosa non LOF Staffie, non catégorisé si inscrit au LOF 2) Les chiens de deuxième catégorie Les chiens de la seconde catégorie doivent, à l exception du Rottweiler), avoir des papiers et être donc inscrits au LOF. On peut cependant noter que la confirmation au LOF n est pas obligatoire, et que le chien peut conserver son LOF provisoire obtenu lors de son inscription dans celui-ci par son éleveur. Ainsi, les chiens relevant de la deuxième catégorie sont les suivants : Les chiens de race American Staffordshire Terrier, aussi appelés «Am Staff», inscrits au LOF. Les chiens de race Tosa, inscrits au LOF. Les chiens de race Rottweiler, inscrits au LOF ou non. Am Staff LOF Tosa LOF Rottweiler LOF Rottweiler croisé

5 III. Lois et règlementations 1) Elevage, acquisition et cession Comme que l indique l article L214-6 du CRPM (Code Rural et de la Pêche Maritime), on considère une personne comme «éleveur» à partir du moment où celui-ci possède des chiens en âge de se reproduire et vend plus d une portée par an. Ainsi, toute activité d élevage, mais aussi d éducation ou de garde, doit faire l objet d une déclaration à la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) ou de la DDCSPP (Départementale de la Cohésion sociale et de la Protection des Populations) où elles ont lieu. De même, la personne devra justifier d un Certificat de Capacité, obtenu auprès de ces mêmes organismes suite à ses expériences et formations ou d un examen passé en Ecole Vétérinaire. La cession/acquisition ne doit concerner, conformément à l article L214-8 du CRPM, que des chiens âgés de plus de 8 semaines. En outre, toujours en référence à ce même article, tout acquéreur d un chien doit se voir remettre, par le propriétaire, les documents suivants : - Attestation de cession. - Certificat vétérinaire de bonne santé (pour les ventes, cela n est pas obligatoire pour les dons). - Document d information sur l animal et ses besoins. - Certificat d identification de l animal (article L du CRPM). - Pédigrée, obligatoire pour les chiens de catégorie (hors Rottweiler) mais facultatif pour les autres types de chiens. Par ailleurs, les chiens n étant pas inscrits au LOF (Livre des Origines Français) doivent être indiqués comme chien «de type», et non «de race», conformément à l article R du CRPM. Il faut savoir que les chiots issus de parents au LOF mais non confirmés, ne peuvent pas être inscrits au LOF. De ce fait, en ce qui concerne les chiens de 2 ème catégorie des races Am Staff et Tosa, la reproduction de parents non confirmés au LOF entraine la naissance de chiots de 1 ère catégorie. 2) Obligations sur les soins courants (a) L identification Ainsi que l exige l article 28 de la Loi n , les chiens doivent être identifiés lors de leur cession, qu elle soit à titre gratuite ou onéreuse. Cette identification se fait par un procédé agréé par le ministère de l agriculture, que ce soit par tatouage ou par puce électronique. A l issu de cette identification, le propriétaire de l animal se verra remettre un document en attestant. Cette identification permet le listing des animaux auprès d un fichier national, ceci permettant ainsi de connaitre certaines de leurs caractéristiques, telles que la race, la date de naissance Lors du décès de l animal, le propriétaire est tenu de renvoyer au Fichier National d Identification le coupon dûment rempli relatif à ceci. Si la non identification d un chien hors catégories 1 et 2 ne donne pas lieu à une sanction bien que cela ne soit pas légal, elle induit cependant une amende de 450 dans le cas où ledit chien est catégorisé, ceci en référence à l article R II-4 du Code Rural.

6 (b) La vaccination La vaccination n est pas obligatoire pour les chiens non catégorisés, et ce même de leur cession, sauf s ils se trouvent dans un département officiellement infecté par la rage. Cependant, pour chiens relevant des catégories 1 et 2, la vaccination contre la rage est exigée, même dans un département indemne de celle-ci. Une vaccination contre les autres maladies est quant à elle fortement recommandée. Le propriétaire doit ainsi pouvoir constamment présenter un certificat vétérinaire attestant d une vaccination à jour. Dans le cas contraire et conformément à l article R II-2 du Code Rural, il peut se voir attribuer une amende de 450. (c) La stérilisation Concernant les chiens d une manière générale, ainsi que ceux de la catégorie 2, il n y a aucune règlementation quant à la stérilisation, et il en découle uniquement du bon vouloir du propriétaire. Cependant, pour les chiens de catégorie 1, la stérilisation est obligatoire. Ainsi, tout propriétaire de ce type de chien doit pouvoir présenter un certificat attestant d une opération chirurgicale définitive et irréversible, sous peine de sanctions très fortes. Celles-ci peuvent en effet aller jusqu à d amende, 6 mois d emprisonnement, confiscation du chien et interdiction durant au moins 5 ans d en détenir à nouveau, comme le prévoient les articles L II et L II du Code Rural, mais aussi l article du Code Pénal. 3) Lois spécifiques aux chiens catégorisés (a) L évaluation comportementale Comme écrit dans l article D du CRPM, chaque chien relevant des catégories 1 ou 2, doit obligatoirement passer cette évaluation comportementale. Cependant, elle est aussi nécessaire lorsqu un chien quel qu il soit a mordu une personne. L évaluation comportementale est réalisée par un vétérinaire agréé, et inscrit sur une liste départementale tenue par le Préfet dudit département. Réalisée aux frais du propriétaire du chien, elle est effectuée volontairement par celui-ci, ou peut être réclamée par le Maire de la commune. Selon les résultats qui en ressortent, le Maire peut refuser la délivrance du permis de détention, ou demander à ce que le chiens soit soumis à une seconde évaluation comportementale (articles L et L du CRPM). L évaluation comportementale commence tout d abord par une diagnose de race, ceci dans le but de constater si le chien correspond ou non aux critères de catégorisation. C est cette même diagnose de race qui peut aboutir au déclassement d un chien croisé mais typé.

7 Elle permet aussi le classement des chiens en fonction du danger potentiel qu ils peuvent représenter, sur une échelle de 1 à 4, et dont les caractéristiques sont les suivantes : Risque de niveau 1 : Le chien ne présente pas de risque particulier de dangerosité en dehors de ceux inhérents à l espèce canine. Risque de niveau 2 : Le chien présente un risque de dangerosité faible pour certaines personnes ou dans certaines situations. Risque de niveau 3 : Le chien présente un risque de dangerosité critique pour certaines personnes ou dans certaines situations. Risque de niveau 4 : Le chien présente un risque de dangerosité élevé pour certaines personnes ou dans certaines situations. Par la suite, selon le niveau estimé du chien, le vétérinaire proposera des mesures préventives ainsi que la programmation d une nouvelle évaluation comportementale dans les années futures, ainsi que le prévoit la Loi, dans les délais suivants : Délais maximum de 3 ans si le chien est évalué de risque 2. Délais maximum de 2 ans si le chien est évalué de risque 3. Délais maximum de 1 an si le chien est évalué de risque 4. En outre, bien que cela reste rare, si le chien est évalué de niveau 4, le vétérinaire pourra conseiller de placer l animal dans un lieu de détention plus adapté, ou encore même préconiser son euthanasie. Enfin, le vétérinaire doit communiquer les résultats de l évaluation comportementale au Maire de la commune du lieu de résidence du propriétaire du chien et de son animal, ainsi qu au fichier national canin.

8 (b) L attestation d aptitude Ainsi que défini par l article L du CRPM, l attestation d aptitude est obligatoire. Elle est délivrée par une personne habilitée, dont les conditions de qualification sont définies par l arrêté ministériel du 8 avril On peut trouver sans soucis la liste de ces formateurs dans les mairies ainsi que dans les préfectures. La formation, dont la durée est de 7h minimum, comporte plusieurs points, qui sont les suivants : Partie théorique : - Généralités sur les chiens, leurs origines, les différents groupes/catégories. - La relation maître/chien, quelques bases éducatives. - Les comportements canins, les problèmes d agressivité et des bases d éducation pour y palier. Partie pratique : - Mises en situation dans des contextes plus ou moins difficiles (rencontre de chiens ne se connaissant pas ). - Quelques bases d éducation. A l issu de cette formation, l éducateur délivrera l attestation d aptitude aux participants ayant été sérieux et assidus. Par ailleurs, le coût de cette formation dépend de tarif fixé par le formateur. Elle sera généralement comprise entre 60 à 100, et est à la charge du propriétaire du chien. Attention, bien que principalement relative aux chiens de catégories 1 et 2, l attestation d aptitude concerne aussi (selon les articles L et L du Code Rural) tout chien ayant mordu quelqu un ou étant jugé comme présentant un réel danger à cause de son comportement. (c) Le permis de détention Procédure d obtention et généralités : Ainsi que l exige la Loi, tout propriétaire de chien de catégories 1 et 2 doit demander un permis de détention, et ceci pour chaque chien concerné. S effectuant auprès de la mairie du domicile du propriétaire du chien grâce au formulaire CERFA n 13996*01, la demande du permis de détention répond à certaines règles strictes. Ainsi, pour l obtenir, le propriétaire devra présenter les pièces suivantes : - La carte d identification du chien. - L évaluation comportementale du chien délivrée par le vétérinaire. - Le passeport européen du chien, à jour du vaccin contre la rage. - L attestation d aptitude du maitre. - La carte d identité du maitre. - Un extrait de casier du casier judiciaire n 3 du maitre. - L attestation d assurance de responsabilité civile en cours de validité et relative au chien en question. - Dans le cas d un chien de catégorie 1, son certificat vétérinaire de stérilisation.

9 Dans le cas d un chien de moins de 8 mois, ne pouvant donc passer d évaluation comportementale, un permis de détention provisoire pourra être délivré, grâce au formulaire CERFA n 13997*01. Il ne sera cependant valable que jusqu à la première année du chien. Le permis de détention est délivré gratuitement par Arrêté Municipal (Préfectoral pour la ville de Paris), et doit être retiré en main propre par le détenteur en mairie. Cependant, si le permis de détention n a pas de durée de validité, le propriétaire du chien est tenu de respecter tout au long de la vie de celui-ci les modalités requises à son obtention, sans quoi le permis lui sera retiré. Dans le cas d un changement de lieu de résidence, le permis de détention doit être présenté à la nouvelle mairie, afin qu un changement de domicile soit effectué. Dans le cas d une demande incomplète, ou d une évaluation comportementale qu il juge comme présentant trop de risques, le maire est en droit de refuser la délivrance du permis de détention. Le propriétaire du chien doit être en mesure de présenter à tout moment son permis de détention sur demande des Forces de l Ordre. En outre, si un tiers a la garde de son chien durant un temps restreint, celui-ci doit pouvoir présenter au moins une photocopie dudit permis. Peines et sanctions encourues : En cas de non-respect de la Loi, diverses sanctions sont prévues : - Défaut de justificatifs (vaccination, identification ) : 450 d amende. - Absence du permis de détention : 750 d amende, et un mois pour régulariser la situation sans quoi le chien pourra être euthanasié et le propriétaire risquera une peine de 3 mois d emprisonnement, d amende et une interdiction temporaire ou définitive de détenir un animal. - Défaut de stérilisation pour un chien de catégorie 1 : d amende et 6 mois d emprisonnement.

10 (d) L assurance L assurance de responsabilité civile, si elle est recommandée lorsque l on possède un chien, est par ailleurs obligatoire en ce qui concerne les chiens de catégories 1 et 2. En effet, elle est l un des documents à fournir pour obtenir le permis de détention. L assureur doit délivrer un attestation spécifique précisant le nom du chien et son numéro d identification, sa race et sa catégorie. Cependant, toutes les assurances n incluent pas les risques pouvant être causés au logement ou à un tiers à cause d un chien catégorisé. De ce fait, il est parfois nécessaire de souscrire une autre assurance que celle de son logement pour être en règle. Certaines assurances «santé» proposent en option l assurance «Responsabilité Civile chiens catégorisés». (e) Lieux publics et transports en communs Contrairement aux autres chiens, les chiens de catégories sont restreints quant à leur déplacement dans les lieux publics et les transports en communs. Ainsi, suivant l article L du Code Rural, il faudra observer scrupuleusement les règles suivantes : Chiens de catégorie 1 : - N ont pas accès aux transports en communs, même s ils sont muselés. - N ont pas accès aux locaux ouverts au public. - N ont pas accès aux lieux publics (espaces verts ). - Doivent être muselés et tenus en laisse par une personne majeure lors de leur passage dans les parties communes d immeubles ou de parties collectives, et ne peuvent en aucun cas y stationner. - Doivent être muselés et tenus par une personne majeure en laisse sur la voie publique. Chiens de catégorie 2 : - Doivent être muselés et tenus en laisse par une personne majeure sur la voie publique, dans les lieux et locaux ouverts au public ainsi que dans les transports en communs. - Doivent être muselés et tenus en laisse par une personne majeure lors de leur passage dans les parties communes d immeubles ou de parties collectives, et ne peuvent en aucun cas y stationner. Pour ces deux catégories, le non-respect de ces règles est punissable d une amande de la deuxième classe.

11 IV. En bref 1) Récapitulatif global concernant les chiens

12 2) Les documents obligatoires Tout propriétaire de chien des catégories 1 ou 2 doit pouvoir, à tout moment, présenter les documents suivants : - La carte d identification du chien. - L évaluation comportementale du chien délivrée par le vétérinaire. - Le passeport européen du chien, à jour de vaccins, y compris pour la rage. - Son attestation d aptitude. - Son permis de détention, relatif au chien en question. - Dans le cas d un chien de catégorie 1, son certificat vétérinaire de stérilisation.

Animal de compagnie. Les fiches pratiques de la concurrence et de la consommation

Animal de compagnie. Les fiches pratiques de la concurrence et de la consommation Les fiches pratiques de la concurrence et de la consommation Animal de compagnie Les animaux de compagnie sont des animaux dont l'homme a la garde, notamment dans son foyer, pour son agrément et qui ne

Plus en détail

En devenant majeur-e, vous devenez responsable de vos actes, c est-à-dire que vous en mesurez toutes les conséquences.

En devenant majeur-e, vous devenez responsable de vos actes, c est-à-dire que vous en mesurez toutes les conséquences. 3La responsabilité La responsabilité civile La responsabilité pénale La procédure judiciaire applicable La protection judiciaire pour les jeunes majeurs En devenant majeur-e, vous devenez responsable de

Plus en détail

Congo. Loi règlementant l exercice de la profession de commerçant en République du Congo

Congo. Loi règlementant l exercice de la profession de commerçant en République du Congo Loi règlementant l exercice de la profession de commerçant en République du Loi n 19-2005 du 24 novembre 2005 Titre 1 - Dispositions générales Art.1.- La présente loi définit les conditions d exercice

Plus en détail

la cynophilie va disposer enfin de son propre CQP "ASC"

la cynophilie va disposer enfin de son propre CQP ASC CAHIER SPÉCIAL ENFIN UN CQP CYNO! supplément au n 4 - Automne 2009 L E J O U R N A L D I N F O R M A T I O N S D E L U N I O N N A T I O N A L E D E S A C T E U R S D E F O R M A T I O N E N S É C U R

Plus en détail

LE DELEGUE INTERMINISTERIEL A LA SECURITE ROUTIERE A MESDAMES ET MESSIEURS LES PREFETS MONSIEUR LE PREFET DE POLICE

LE DELEGUE INTERMINISTERIEL A LA SECURITE ROUTIERE A MESDAMES ET MESSIEURS LES PREFETS MONSIEUR LE PREFET DE POLICE PREMIER MINISTRE Le Délégué Interministériel à la Sécurité Routière LE DELEGUE INTERMINISTERIEL A LA SECURITE ROUTIERE A MESDAMES ET MESSIEURS LES PREFETS MONSIEUR LE PREFET DE POLICE OBJET: Agrément des

Plus en détail

1. Décret exécutif n 09-18 du 20 Janvier 2009, modifié et complété, fixant la réglementation relative à l'exercice de la profession d'agent

1. Décret exécutif n 09-18 du 20 Janvier 2009, modifié et complété, fixant la réglementation relative à l'exercice de la profession d'agent Ministère de l Habitat et de l Urbanisme Direction Générale de l Habitat et de la Construction Direction de la Gestion Immobilière Sous Direction de la Préservation du Patrimoine Immobilier Synthèse des

Plus en détail

NOTICE EXPLICATIVE. relative au cerfa n 14880*01. Contrôle médical de l aptitude à la conduite des conducteurs et des candidats au permis de conduire

NOTICE EXPLICATIVE. relative au cerfa n 14880*01. Contrôle médical de l aptitude à la conduite des conducteurs et des candidats au permis de conduire N 51676#02 NOTICE EXPLICATIVE relative au cerfa n 14880*01 Contrôle médical de l aptitude à la conduite des conducteurs et des candidats au permis de conduire 1 Qui est concerné? Le contrôle médical de

Plus en détail

Règlement de la consultation

Règlement de la consultation PREFECTURE DE VAUCLUSE DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA COHESION SOCIALE DE VAUCLUSE SERVICE LOGEMENT SOCIAL 84905 AVIGNON CEDEX 9 PROCEDURE ADAPTEE en application de l article 28 du code des marchés publics

Plus en détail

COURTIER EN ASSURANCE I. CONDITIONS REQUISES. A. Age et nationalité 23/07/2012

COURTIER EN ASSURANCE I. CONDITIONS REQUISES. A. Age et nationalité 23/07/2012 COURTIER EN ASSURANCE 23/07/2012 Le courtier d assurance est un commerçant qui fait à titre principal des actes d entremise dont le caractère est commercial. A ce titre, il doit s inscrire au Registre

Plus en détail

I. RESSORTISSANT ETRANGER QUI SOUHAITE RESIDER EN FRANCE II. RESSORTISSANT ETRANGER QUI NE SOUHAITE PAS RESIDER EN FRANCE

I. RESSORTISSANT ETRANGER QUI SOUHAITE RESIDER EN FRANCE II. RESSORTISSANT ETRANGER QUI NE SOUHAITE PAS RESIDER EN FRANCE COMMERCANT ETRANGER 20/03/2015 Certains ressortissants étrangers, qui souhaient exercer une activité commerciale, industrielle ou artisanale, peuvent être tenue d'effectuer différentes démarches pour exercer

Plus en détail

Dans tous les cas, pour le chef d entreprise, le représentant légal ou le directeur de l établissement principal ou du siège

Dans tous les cas, pour le chef d entreprise, le représentant légal ou le directeur de l établissement principal ou du siège Dans tous les cas, pour le chef d entreprise, le représentant légal ou le directeur de l établissement principal ou du siège (sauf «autres changements n entrainant pas de modification de la carte») Copie

Plus en détail

Union des Métiers et des Industries de l Hôtellerie LE PERMIS D EXPLOITATION ET LE PERMIS DE VENTE DE BOISSONS ALCOOLIQUES LA NUIT

Union des Métiers et des Industries de l Hôtellerie LE PERMIS D EXPLOITATION ET LE PERMIS DE VENTE DE BOISSONS ALCOOLIQUES LA NUIT Union des Métiers et des Industries de l Hôtellerie JURIDIQUE Date : 26/07/2011 N : 28.11 LE PERMIS D EXPLOITATION ET LE PERMIS DE VENTE DE BOISSONS ALCOOLIQUES LA NUIT Le Décret n 2011-869 du 22 juillet

Plus en détail

Activités privées de sécurité

Activités privées de sécurité cerfa N 13851*01 Activités privées de sécurité Demande d autorisation préalable afin d accéder à une formation délivrant l aptitude professionnelle d agent privé de sécurité Demande d autorisation provisoire

Plus en détail

Règlementation sportive

Règlementation sportive Règlementation sportive Le code du sport crée en 2006 regroupe des textes législatifs (lois) et règlementaires (décrets et arrêtés) qui encadrent la pratique sportive. Etablissement d activités physiques

Plus en détail

«La prison est la seule solution pour préserver la société.»

«La prison est la seule solution pour préserver la société.» «La prison est la seule solution pour préserver la société.» Nous n enfermons rien d autre en prison qu une partie de nous-mêmes, comme d autres abandonnent sur le bord de la route leurs souvenirs encombrants

Plus en détail

ARRETE NOR: EQUS0100026A. Version consolidée au 27 mars 2015

ARRETE NOR: EQUS0100026A. Version consolidée au 27 mars 2015 ARRETE Arrêté du 8 janvier 2001 relatif à l exploitation des établissements d enseignement, à titre onéreux, de la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité routière. NOR: EQUS0100026A Version

Plus en détail

LES VOITURES DE TOURISME AVEC CHAUFFEUR

LES VOITURES DE TOURISME AVEC CHAUFFEUR PREFECTURE DE LA MANCHE DIRECTION DES LIBERTES PUBLIQUES ET DE LA REGLEMENTATION Bureau de la Circulation LES VOITURES DE TOURISME AVEC CHAUFFEUR Code des transports Articles L 3120-1 à L 3120-5 Articles

Plus en détail

DEMANDE D EXPLOITATION D UNE AUTORISATION DE STATIONNEMENT DE TAXI (ADS)

DEMANDE D EXPLOITATION D UNE AUTORISATION DE STATIONNEMENT DE TAXI (ADS) Préfecture Secrétariat général Direction de la Réglementation Et des Libertés Publiques Bureau de la Réglementation Et des Elections PREFET DE L OISE DEMANDE D EXPLOITATION D UNE AUTORISATION DE STATIONNEMENT

Plus en détail

L'AGENT IMMOBILIER. Attention : les cartes professionnelles déjà délivrées restent valables jusqu à leur date d expiration.

L'AGENT IMMOBILIER. Attention : les cartes professionnelles déjà délivrées restent valables jusqu à leur date d expiration. L'AGENT IMMOBILIER L'agent immobilier est un intermédiaire intervenant dans les opérations d achat, de vente, d échange, de sous-location ou de location de maisons, appartements, fonds de commerce, terrains.

Plus en détail

Bonnes vacances! Je voyage avec mon chien ou mon chat

Bonnes vacances! Je voyage avec mon chien ou mon chat Mémento pour réussir son voyage: Je m informe à temps auprès du pays de destination ou auprès de mon vétérinaire: s agit-il d un pays où la rage urbaine existe? Identification? Je prépare mon retour en

Plus en détail

Quelles sont les obligations en matière d assurance pour les structures sportives?

Quelles sont les obligations en matière d assurance pour les structures sportives? Quelles sont les obligations en matière d assurance pour les structures sportives? La pratique sportive est génératrice de risque et d accident matériel ou corporel. C est pourquoi il existe de nombreuses

Plus en détail

Demande de carte professionnelle (Demande de première carte ou de renouvellement)

Demande de carte professionnelle (Demande de première carte ou de renouvellement) Demande de carte professionnelle (Demande de première carte ou de renouvellement) Livre VI du code de la sécurité intérieure Décret n 2009-137 du 9 février 2009 modifié Ce formulaire vous permet d obtenir

Plus en détail

Règlement Ekiden de Paris, Marathon relais 2015

Règlement Ekiden de Paris, Marathon relais 2015 Règlement Ekiden de Paris, Marathon relais 2015 Article 1- Organisation La troisième édition de l Ekiden de Paris est organisée le 1 er novembre 2015 par la Fédération Française d Athlétisme (FFA) sous

Plus en détail

COMMUNE DE ROCHEMAURE (07) NETTOYAGE DE LOCAUX COMMUNAUX

COMMUNE DE ROCHEMAURE (07) NETTOYAGE DE LOCAUX COMMUNAUX 2 Place de la Mairie BP19 07400 ROCHEMAURE Maître d ouvrage COMMUNE DE ROCHEMAURE (07) NETTOYAGE DE LOCAUX COMMUNAUX ACTE D ENGAGEMENT Le présent acte d engagement comporte 17 pages Acte d engagement -

Plus en détail

INTERMEDIAIRES EN ASSURANCES

INTERMEDIAIRES EN ASSURANCES INTERMEDIAIRES EN ASSURANCES 1.1. Qualification juridique En application de la directive européenne 2002/92 du 9 décembre 2002 sur l intermédiation en assurance, l article L. 511-1 I du Code des assurances

Plus en détail

RESPONSABILITE DU DIRIGEANT EN DROIT DU TRAVAIL

RESPONSABILITE DU DIRIGEANT EN DROIT DU TRAVAIL RESPONSABILITE DU DIRIGEANT EN DROIT DU TRAVAIL 02/06/2015 En matière de droit du travail, la responsabilité de l employeur peut être engagée dans de nombreuses situations que nous allons examiner ci-dessous.

Plus en détail

Notions de responsabilité. Stage initial initiateur CTD 74 - nov 2003 -Jean-Pierre GUERRET

Notions de responsabilité. Stage initial initiateur CTD 74 - nov 2003 -Jean-Pierre GUERRET Notions de responsabilité L initiateur responsable! La pratique de la plongée présente des risques particuliers avec des recherches de responsabilité systématiques en cas d accident L initiateur est confronté

Plus en détail

POLYNESIE FRANÇAISE - AGENCES DE VOYAGES - REGLEMENTATION DE LA LICENCE

POLYNESIE FRANÇAISE - AGENCES DE VOYAGES - REGLEMENTATION DE LA LICENCE POLYNESIE FRANÇAISE - AGENCES DE VOYAGES - REGLEMENTATION DE LA LICENCE Polynésie française : la chronique juridique des notaires TEXTES Délibération n 87-138 AT du 23 décembre 1987 (JOPF du 7 janvier

Plus en détail

Je voyage avec mon chien ou mon chat. Conseils pratiques sur le site spécifique de l OVF www.animalenvoyage.ch

Je voyage avec mon chien ou mon chat. Conseils pratiques sur le site spécifique de l OVF www.animalenvoyage.ch Je voyage avec mon chien ou mon chat Conseils pratiques sur le site spécifique de l OVF www.animalenvoyage.ch 2 Je m informe à temps 5 Je protège mon animal contre la rage 8 Je (ne) ramène (pas) un animal

Plus en détail

A NOTER. - Le dossier ne sera accepté que si il est complet. Pour tous documents ou infomations manquants le dossier se verra refusé.

A NOTER. - Le dossier ne sera accepté que si il est complet. Pour tous documents ou infomations manquants le dossier se verra refusé. A NOTER - Le dossier ne sera accepté que si il est complet. Pour tous documents ou infomations manquants le dossier se verra refusé. - Toute correspondance avec le club se fera via internet:. www.taekwondo-bourges.com.

Plus en détail

Le Diplôme d Instructeur Fédéral

Le Diplôme d Instructeur Fédéral Le Diplôme d Instructeur Fédéral La F.F.S.T agréée par le Ministère des Sports assure une mission de service public. Pour mener à bien cette mission elle assure notamment des formations d enseignants,

Plus en détail

Guide pratique sur les débits de boissons

Guide pratique sur les débits de boissons Guide pratique sur les débits de boissons page 1 Les différentes catégories de boissons (article L.3321-1 du code de la santé publique) Le code de la santé publique classifie les boissons en 5 groupes

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE SERVICES. MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE Passé en application de l article 28 du code des marchés publics ACTE D ENGAGEMENT

MARCHE PUBLIC DE SERVICES. MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE Passé en application de l article 28 du code des marchés publics ACTE D ENGAGEMENT PREFET DU HAUT-RHIN MARCHE PUBLIC DE SERVICES MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE Passé en application de l article 28 du code des marchés publics ACTE D ENGAGEMENT ASSURANCE DE LA FLOTTE AUTOMOBILE DE LA PREFECTURE

Plus en détail

COMMENT DEVENIR CHAUFFEUR DE TAXI OU CHAUFFEUR pour voiture de TOURISME VTC

COMMENT DEVENIR CHAUFFEUR DE TAXI OU CHAUFFEUR pour voiture de TOURISME VTC COMMENT DEVENIR CHAUFFEUR DE TAXI OU CHAUFFEUR pour voiture de TOURISME VTC MODE D EMPLOI Présentation Les Voitures de tourisme avec chauffeur (VTC) Les exploitants de voitures de tourisme avec chauffeur

Plus en détail

Procédures. L extrait de casier judiciaire

Procédures. L extrait de casier judiciaire Vos droits Institutions Acteurs Procédures L extrait de casier judiciaire F i c h e P r a t i q u e Qu est-ce que le casier judiciaire? Le casier judiciaire conserve les condamnations prononcées par les

Plus en détail

Une autorisation préalable en

Une autorisation préalable en Demande d autorisation préalable ou d autorisation provisoire afin d accéder à une formation délivrant l aptitude professionnelle d agent privé de sécurité Vous souhaitez Accéder à une formation afin d

Plus en détail

Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente

Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente 1 Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente TOUT SAVOIR SUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE 2 TOUT SAVOIR SUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE SOMMAIRE Qui peut embaucher un apprenti et quelles

Plus en détail

Facilitez vos démarches,

Facilitez vos démarches, Facilitez vos démarches, renseignez-vous avant de vous déplacer DÉMARCHES ADMINISTRATIVES Permis de conduire : comment l obtenir? Pour obtenir une information ou connaître l adresse du point d accueil

Plus en détail

COUGAR SECURITE PRIVE

COUGAR SECURITE PRIVE COUGAR SECURITE PRIVE Le regard de votre sécurité GARDIENNAGE SURVEILLANCE PROTECTION SOMMAIRE GENERAL I - PRESENTATION DE COUGAR SECURITE PRIVE page 3 A - QUI SOMMES NOUS 3 B - PRODUIT ET SERVICE.3 C

Plus en détail

Intermédiaires en Assurance

Intermédiaires en Assurance Intermédiaires en Assurance 1. Qualification juridique En application de la directive européenne 2002/92 du 9 décembre 2002 sur l intermédiation en assurance, l article L. 511-1 I du Code des assurances

Plus en détail

Dispositions de la loi de finances 2014 relatives à la contribution libératoire

Dispositions de la loi de finances 2014 relatives à la contribution libératoire Groupement Professionnel des Banques du Maroc Dispositions de la loi de finances 2014 relatives à la contribution libératoire Guide pratique de place 0 Préambule I- CONTEXTE GENERAL Le Maroc a adhéré le

Plus en détail

Samedi 23 Mai 2015 Marché des animaux de la ferme & ferme pédagogique

Samedi 23 Mai 2015 Marché des animaux de la ferme & ferme pédagogique Samedi 23 Mai 2015 Marché des animaux de la ferme & ferme pédagogique REGLEMENT GENERAL Le Clos du Verger organise cette année les Champêtreries a Jasseron le 23 Mai 2015. Au programme : Marché des animaux

Plus en détail

ALLOCATION POUR LA DIVERSITE DANS LA FONCTION PUBLIQUE

ALLOCATION POUR LA DIVERSITE DANS LA FONCTION PUBLIQUE Préfecture de la Région Ile de France ALLOCATION POUR LA DIVERSITE DANS LA FONCTION PUBLIQUE Année universitaire 2014-2015 Ce dossier doit être dûment rempli (pages 3 à 6) au stylo-bille daté et signé.

Plus en détail

Expérience professionnelle / stages en entreprise. Langues étrangères. Attestation sur l honneur

Expérience professionnelle / stages en entreprise. Langues étrangères. Attestation sur l honneur CAMAS FORMATION BORDEAUX 11 avenue Pierre Mendès France 33700 Mérignac Tél. : 05 56 18 98 16 camasbordeaux@camasformation.fr DOSSIER DE CANDIDATURE UNE FOIS COMPLÉTÉ, LE DOSSIER DEVRA ÊTRE ENVOYÉ À L ADRESSE

Plus en détail

La conduite accompagnée

La conduite accompagnée La conduite accompagnée L âge minimal requis pour s inscrire en conduite accompagnée est 16 ans révolu. POUR ACCEDER A LA FORMATION CONDUITE ACCOMPAGNEE VOUS DEVEZ ETRE DETENTEUR de L A.S.S.R.2 ou de L

Plus en détail

Demande de carte professionnelle (Demande de première carte ou de renouvellement)

Demande de carte professionnelle (Demande de première carte ou de renouvellement) Demande de carte professionnelle (Demande de première carte de renvellement) Livre VI du code de la sécurité intérieure Décret n 2009-137 du 9 février 2009 modifié Ce formulaire vs permet d obtenir de

Plus en détail

de formation Navigation sur les eaux intérieures cerfa n 12370 * 01

de formation Navigation sur les eaux intérieures cerfa n 12370 * 01 cerfa n 12370 * 01 l i v r e t de s e r v i c e de formation Navigation sur les eaux intérieures ministère de l Équipement des Transports du Logement du Tourisme et de la Mer Livret N Informations et directives

Plus en détail

CGP REGLEMENTATION APPLICABLE A LA PROFESSION

CGP REGLEMENTATION APPLICABLE A LA PROFESSION CGP REGLEMENTATION APPLICABLE A LA PROFESSION Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine 4, rue de Longchamp 75016 Paris Tél. : 01.42.56.76.50 Fax : 01.42.56.76.51 e-mail : info@cncgp.fr Site

Plus en détail

Fiche n 1 : Quelques conseils avant le départ

Fiche n 1 : Quelques conseils avant le départ Fiche n 1 : Quelques conseils avant le départ Les conditions de sécurité à l étranger sont très variables d un pays à l autre et peuvent être très éloignées de celles rencontrées en France. Il est donc

Plus en détail

Contrat d'échange de garde dʼanimaux entre particuliers

Contrat d'échange de garde dʼanimaux entre particuliers Contrat d'échange de garde dʼanimaux entre particuliers Le présent contrat est signé par des personnes majeures et propriétaires d'animaux, échangeant gratuitement la garde de leurs animaux. Il s'agit

Plus en détail

Le service civique. réseau Uniopss-Uriopss / Site Guide de l employeur / Zoom sur / juin 2010 1

Le service civique. réseau Uniopss-Uriopss / Site Guide de l employeur / Zoom sur / juin 2010 1 Sans disparaître complètement, le volontariat associatif, introduit par la loi du 23 mai 2006, reçoit une nouvelle configuration et réapparaît dans la loi du 10 mars 2010 sous la dénomination de «service

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires 31 juillet 2013 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 13 sur 122 MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR Décret n o 2013-690 du 30 juillet 2013 relatif au transport de personnes avec conducteur NOR : INTA1311124D

Plus en détail

RECUEIL DE LEGISLATION. S o m m a i r e INTERMEDIAIRES D ASSURANCES ET DE REASSURANCES

RECUEIL DE LEGISLATION. S o m m a i r e INTERMEDIAIRES D ASSURANCES ET DE REASSURANCES MEMORIAL Journal Officiel du Grand-Duché de Luxembourg 3013 MEMORIAL Amtsblatt des Großherzogtums Luxemburg RECUEIL DE LEGISLATION A N 188 2 décembre 2005 S o m m a i r e INTERMEDIAIRES D ASSURANCES ET

Plus en détail

1 - Les conditions légales et réglementaires

1 - Les conditions légales et réglementaires LES REMPLACEMENTS 1. Les conditions légales et réglementaires 2. Formalités diverses - obligations 3. Responsabilités du médecin remplacé et du médecin remplaçant 1 1 - Les conditions légales et réglementaires

Plus en détail

Loi sur l hébergement, la restauration et le commerce de détail de boissons alcoolisées

Loi sur l hébergement, la restauration et le commerce de détail de boissons alcoolisées - - 95. Loi sur l hébergement, la restauration et le commerce de détail de boissons alcoolisées du 8 avril 00 Le Grand Conseil du canton du Valais vu les articles 7 et 05 de la Constitution fédérale; vu

Plus en détail

Conditions Générales du RME

Conditions Générales du RME 1. Champ d application 1 2. Règlement RME 1 3. Prestations du RME 1 3.1 Généralités 1 3.2 Enregistrement 1 3.3 Liste des Méthodes 2 3.4 Conditions d Enregistrement 2 3.5 Demandes d enregistrement 2 3.6

Plus en détail

Les articles modifiés par la loi Macron au 30 janvier 2015

Les articles modifiés par la loi Macron au 30 janvier 2015 Les articles modifiés par la loi Macron au 30 janvier 2015 Pour faciliter lecture, les textes nouveaux ou ajouts à des textes existants figurent en bleu, les suppressions en rouge. Les textes en noir ne

Plus en détail

apparentés), titulaires d un diplôme ou d un titre paramédical européen, souhaitant exercer en région Nord Pasde-Calais et délivrées par les DRJSCS*

apparentés), titulaires d un diplôme ou d un titre paramédical européen, souhaitant exercer en région Nord Pasde-Calais et délivrées par les DRJSCS* L équivalence Les autorisations des diplômes d exercice étrangers en France dans le pour les ressortissants secteur du paramédical européens (ou apparentés), titulaires d un diplôme ou d un titre paramédical

Plus en détail

RISQUE SPORTIF ET ASSURANCE

RISQUE SPORTIF ET ASSURANCE RISQUE SPORTIF ET ASSURANCE 1 SOMMAIRE I. NOTION DE RESPONSABILITES A. La responsabilité civile 1. La responsabilité civile délictuelle 2. La responsabilité civile contractuelle B. La responsabilité pénale

Plus en détail

La circulation agricole

La circulation agricole La circulation agricole Immatriculation Signalisation Conduite de tracteur Formation des conducteurs de poids lourds Règles de transport des animaux vivants Chambre d Agriculture de l Allier Service Juridique

Plus en détail

Foire aux Questions Identification chevaux

Foire aux Questions Identification chevaux Foire aux Questions Identification chevaux 1/ Dans quelle mesure les exigences d identification de l arrêté royal du 16 juin 2005 s appliquent-elles aux chevaux en provenance de l étranger? Qu entend-on

Plus en détail

TABLE DES MATIERES. Section 1 : Retrait... 20-22 Section 2 : Renonciation... 23-25 Section 3 : Nullité... 26-28

TABLE DES MATIERES. Section 1 : Retrait... 20-22 Section 2 : Renonciation... 23-25 Section 3 : Nullité... 26-28 Ordonnance n 03-08 du 19 Joumada El Oula 1424 correspondant au 19 juillet 2003 relative à la protection des schémas de configuration des circuits intégrés TABLE DES MATIERES Articles Titre I : Dispositions

Plus en détail

Demande d agrément d assistant(e) maternel(le)

Demande d agrément d assistant(e) maternel(le) N 13394*03 Demande d agrément d assistant(e) maternel(le) Notice Vous allez faire une demande d agrément ou de renouvellement d agrément pour exercer la profession d assistant(e) maternel(le); ce métier

Plus en détail

RISQUE SPORTIF, RESPONSABILITES ET ASSURANCE. MONTPELLIER 27 mai 2013

RISQUE SPORTIF, RESPONSABILITES ET ASSURANCE. MONTPELLIER 27 mai 2013 RISQUE SPORTIF, RESPONSABILITES ET ASSURANCE MONTPELLIER 27 mai 2013 LE RISQUE SPORTIF Facteurs aggravants de risques Le lieu de l activité L âge des participants à l activité La nature de l activité Les

Plus en détail

POUR LES ENFANTS D'AGE PRIMAIRE...

POUR LES ENFANTS D'AGE PRIMAIRE... POUR LES ENFANTS D'AGE PRIMAIRE Partenaire.. Personne chargée du dossier :... :. @:... Le dossier COMPLET doit être déposé ou adressé par courrier : Tout dossier incomplet sera retourné et sera reporté

Plus en détail

Responsabilité civile et pénale des associations

Responsabilité civile et pénale des associations Responsabilité civile et pénale des associations En engageant une action associative, sachez que le fait de déposer des statuts et donc d adapter les règles de la loi 1901 vous obligent à appliquer la

Plus en détail

BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 16 mai 2012

BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 16 mai 2012 J. 121300 MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR, DE L OUTRE-MER, DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DE L IMMIGRATION BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 16 mai 2012 Question 1 Le fait pour un conducteur

Plus en détail

Guide pratique. Vivre à MOntréal avec son

Guide pratique. Vivre à MOntréal avec son Guide pratique Vivre à MOntréal avec son animal Sommaire L abc du propriétaire... 5 La réglementation... 7 L application du règlement... 8 L adoption d un animal... 9 Le permis animalier municipal...

Plus en détail

DEMANDE D AGRÉMENT «SERVICES À LA PERSONNE» POUR LES AUTO-ENTREPRENEURS

DEMANDE D AGRÉMENT «SERVICES À LA PERSONNE» POUR LES AUTO-ENTREPRENEURS DEMANDE D AGRÉMENT «SERVICES À LA PERSONNE» POUR LES AUTO-ENTREPRENEURS Un auto-entrepreneur déclaré peut choisir d exercer dans le secteur des services à la personne. Rappel : Le régime de l auto-entrepreneur

Plus en détail

- La mise en cause d une personne déterminée qui, même si elle n'est pas expressément nommée, peut être clairement identifiée ;

- La mise en cause d une personne déterminée qui, même si elle n'est pas expressément nommée, peut être clairement identifiée ; E-réputation : la poursuite et les sanctions des propos injurieux ou diffamatoires sur internet Article juridique publié le 15/07/2014, vu 4483 fois, Auteur : MAITRE ANTHONY BEM L'injure et la diffamation

Plus en détail

Pour obtenir la Carte de Séjour Temporaire (CST) «mention étudiant» dans le département 95 Document préparé par le Bureau des Affaires Etudiantes

Pour obtenir la Carte de Séjour Temporaire (CST) «mention étudiant» dans le département 95 Document préparé par le Bureau des Affaires Etudiantes Ce document est destiné aux étudiants qui n ont pas obtenu le visa VLS-TS (Visa long séjour valant titre de séjour) et qui résident dans le département 95 (Val d Oise) pour les aider dans leur demande

Plus en détail

TAXE DE SEJOUR GUIDE D'INFORMATION ET D APPLICATION

TAXE DE SEJOUR GUIDE D'INFORMATION ET D APPLICATION MAIRIE DE COURNON D'AUVERGNE SERVICE TOURISME TAXE DE SEJOUR GUIDE D'INFORMATION ET D APPLICATION Sommaire : Page 2 : Page 4 : Page 5 : Page 6 : Page 7 : Présentation de la taxe de séjour -qui est habilité

Plus en détail

L ASSURANCE FÉDÉRALE

L ASSURANCE FÉDÉRALE L ASSURANCE FÉDÉRALE SOMMAIRE I. L assurance en responsabilité civile II. Les garanties protection pénale et recours III. L assurance accidents corporels I. L ASSURANCE EN RESPONSABILITÉ CIVILE LE CADRE

Plus en détail

Le ministre de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales

Le ministre de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales DIRECTION DE LA DEFENSE ET DE LA SECURITE CIVILES SOUS DIRECTION DE LA DEFENSE CIVILE Paris, le 23 avril 2003 ET DE LA PREVENTION DES RISQUES Bureau de la Réglementation Incendie et des Risques pour le

Plus en détail

Inscription obligatoire au Service Sanitaire National (S.S.N)

Inscription obligatoire au Service Sanitaire National (S.S.N) Inscription obligatoire au Service Sanitaire National (S.S.N) Le tableau suivant décrit les raisons (types) des permis de séjour pour lesquels il est reconnu l inscription obligatoire au Service Sanitaire

Plus en détail

Règlement intérieur de la restauration scolaire ville de TERGNIER

Règlement intérieur de la restauration scolaire ville de TERGNIER Règlement intérieur de la restauration scolaire ville de TERGNIER SOMMAIRE Chapitre 1 : Inscription 3 Article 1 : Organisation de la restauration scolaire... 3 Article 2 : Fréquentation. 3 Article 3 :

Plus en détail

Comité Drôme Ardèche de Badminton Compte-rendu formation Maïf 18 novembre 2014

Comité Drôme Ardèche de Badminton Compte-rendu formation Maïf 18 novembre 2014 Comité Drôme Ardèche de Badminton Compte-rendu formation Maïf 18 novembre 2014 Responsabilités et assurances dans le domaine du sport Présentation de la maïf La Maïf est le 1 er assurées. assureur des

Plus en détail

Règlement de la Bibliothèque municipale

Règlement de la Bibliothèque municipale VILLE DE LA CELLE SAINT-CLOUD DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE CW/GC/règlement intérieur.doc Règlement de la Bibliothèque municipale Article 1 La Bibliothèque municipale est constituée

Plus en détail

Demande de pension. à la suite du décès d un fonctionnaire de l État, d un magistrat ou d un militaire retraité

Demande de pension. à la suite du décès d un fonctionnaire de l État, d un magistrat ou d un militaire retraité Nous sommes là pour vous aider Demande de pension Articles L. 38 à L. 52 du code des pensions civiles et militaires de retraite et demande de réversion de la retraite additionnelle Article 76 de la loi

Plus en détail

DEMANDE DE LOCAT I ON

DEMANDE DE LOCAT I ON DEMANDE DE LOCAT I ON Vous avez visité un bien dont vous souhaitez devenir locataire. Notre mission consiste, en vertu du mandat que nous a confié le propriétaire de l immeuble, à nous assurer que votre

Plus en détail

LOI N 2004-045 du 14 janvier 2005. (JO n 2966 du 25.04.05, p.3450) CHAPITRE PREMIER DE LA PREVENTION DES INFRACTIONS

LOI N 2004-045 du 14 janvier 2005. (JO n 2966 du 25.04.05, p.3450) CHAPITRE PREMIER DE LA PREVENTION DES INFRACTIONS LOI N 2004-045 du 14 janvier 2005 relative à la prévention et la répression des infractions en matière de chèques (JO n 2966 du 25.04.05, p.3450) CHAPITRE PREMIER DE LA PREVENTION DES INFRACTIONS Article

Plus en détail

La simplification du dossier de candidature

La simplification du dossier de candidature FICHE 20 La simplification du dossier de candidature Pour de nombreux opérateurs économiques, la constitution des dossiers de candidature est trop complexe et coûteuse du fait du nombre des documents à

Plus en détail

TRAVAIL EMPLOI FORMATION

TRAVAIL EMPLOI FORMATION TRAVAIL EMPLOI FORMATION Mannequin MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL Direction générale du travail Sous-direction des relations individuelles du travail

Plus en détail

Algérie. Loi relative aux associations

Algérie. Loi relative aux associations Loi relative aux associations Loi n 90-31 du 4 décembre 1990 [NB - Loi n 90-31 du 4 décembre 1990 relative aux associations (JO 1990-31)] Titre 1 - Dispositions générales Art.1.- La présente loi a pour

Plus en détail

DEPOSER UNE MARQUE : Quel intérêt et comment faire?

DEPOSER UNE MARQUE : Quel intérêt et comment faire? DEPOSER UNE MARQUE : Quel intérêt et comment faire? FICHE CONSEIL Page : 1/7 Le choix d un nom sous lequel exercer son activité, la création d un logo, l élaboration d une charte graphique ne sont pas

Plus en détail

Règlement La Noble Race EPREUVE DE VTT CROSS COUNTRY & RANDONNEE

Règlement La Noble Race EPREUVE DE VTT CROSS COUNTRY & RANDONNEE Règlement La Noble Race EPREUVE DE VTT CROSS COUNTRY & RANDONNEE 1. DEFINITION 1.1 Le TOAC cyclisme organise la compétition «La Noble Race» dans le cadre d une épreuve régionale sous l égide de la Fédération

Plus en détail

RESPONSABILITÉ, SANCTION Introduction: Être responsable de ses actes ET ASSURANCE. Il existe deux types de responsabilité

RESPONSABILITÉ, SANCTION Introduction: Être responsable de ses actes ET ASSURANCE. Il existe deux types de responsabilité Introduction: Être responsable de ses actes Vivre en société exige l existence et le respect de règles visant à garantir la liberté des individus qui la composent, 2 mais aussi à les protéger sur les plans

Plus en détail

RÉSUMÉS NOUVEAUX RÈGLEMENTS Printemps 2013. SQ 02 2012 sur les systèmes d alarmes SQ 02 2012 02 (amendement)

RÉSUMÉS NOUVEAUX RÈGLEMENTS Printemps 2013. SQ 02 2012 sur les systèmes d alarmes SQ 02 2012 02 (amendement) DONT CERTAINS ARTICLES SONT APPLICABLES PAR LA SÛRETÉ DU QUÉBEC SQ 02 2012 sur les systèmes d alarmes SQ 02 2012 02 (amendement) Article Disposition Amendes 4 Besoin d un permis () pour modifier ou installer

Plus en détail

Titre II Centres de formation des clubs professionnels

Titre II Centres de formation des clubs professionnels Titre II Centres de formation des clubs professionnels CHAPITRE 1 - DISPOSITIONS GÉNÉRALES ARTICLE 100 COMPÉTENCE DE LA COMMISSION NATIONALE PARITAIRE DE LA CCNMF La commission nationale paritaire de la

Plus en détail

CONTRAT DE GARDE D ANIMAUX DOMESTIQUES (CHAT CHIEN OU N.A.C.) ENTRE PARTICULIER ET BENEVOLES DE CARA-PATTES

CONTRAT DE GARDE D ANIMAUX DOMESTIQUES (CHAT CHIEN OU N.A.C.) ENTRE PARTICULIER ET BENEVOLES DE CARA-PATTES CONTRAT DE GARDE D ANIMAUX DOMESTIQUES (CHAT CHIEN OU N.A.C.) ENTRE PARTICULIER ET BENEVOLES DE CARA-PATTES Le contrat de garde est signé entre le propriétaire de l animal et le(s) bénévole(s) de CARA-PATTES

Plus en détail

MARCHES PUBLICS DE TECHNIQUES DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

MARCHES PUBLICS DE TECHNIQUES DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION MARCHES PUBLICS DE TECHNIQUES DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION REGION ALSACE DIRECTION DE L ENVIRONNEMENT ET DE L AMENAGEMENT 1 place Adrien Zeller BP 91006 67070 Strasbourg Cedex DEPLOIEMENT, PARAMETRAGE

Plus en détail

Habitat indigne Habitat dangereux Habitat insalubre Immeuble menaçant ruine

Habitat indigne Habitat dangereux Habitat insalubre Immeuble menaçant ruine Habitat indigne Habitat dangereux Habitat insalubre Immeuble menaçant ruine Circulaire de la DACG n CRIM07 14/G4 du 4 octobre 2007 relative à la présentation des dispositions de la loi du 13 juillet 2006

Plus en détail

ARRÊTE PREFECTORAL REGLEMENTANT L EXPLOITATION DES TAXIS DANS LE DEPARTEMENT DE LA

ARRÊTE PREFECTORAL REGLEMENTANT L EXPLOITATION DES TAXIS DANS LE DEPARTEMENT DE LA ARRETE DU 30 NOVEMBRE 2010 DIRECTION DES AFFAIRES JURIDIQUES ET DES LIBERTES PUBLIQUES Bureau de la police administrative et des activités réglementées ARRÊTE PREFECTORAL REGLEMENTANT L EXPLOITATION DES

Plus en détail

TRAVAUX D AMENAGEMENT Trottoirs rue Jules Guesde Impasse rue Jean Jaurès

TRAVAUX D AMENAGEMENT Trottoirs rue Jules Guesde Impasse rue Jean Jaurès COMMUNE de LABEUVRIERE TRAVAUX D AMENAGEMENT Trottoirs rue Jules Guesde Impasse rue Jean Jaurès CAHIER des CLAUSES ADMINISTRATIVES et PARTICULIERES (CCAP et CCP) Date et heure limites de réception de l

Plus en détail

AVIS D APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE VILLE DE FAGNIERES

AVIS D APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE VILLE DE FAGNIERES AVIS D APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE VILLE DE FAGNIERES 1) OBJET DUREE ET DISPOSITIONS GENERALES a. OBJET DU MARCHE Marché pour la souscription d'un contrat d'assistance à la maîtrise d'ouvrage concernant

Plus en détail

LES CARNETS DE BORD DE L ACDA L ASSURANCE CIRCUIT

LES CARNETS DE BORD DE L ACDA L ASSURANCE CIRCUIT LES CARNETS DE BORD DE L ACDA L ASSURANCE CIRCUIT Me TEISSEDRE - Administrateur ACDA La pratique d un sport automobile n est pas sans risque, tant au niveau physique que pécuniaire, et ses conséquences

Plus en détail

VADE MECUM CHEFS D'ÉTABLISSEMENT / PROFESSEURS RÉFÉRENTS ASSISTANTS DE LANGUE ÉTRANGERS

VADE MECUM CHEFS D'ÉTABLISSEMENT / PROFESSEURS RÉFÉRENTS ASSISTANTS DE LANGUE ÉTRANGERS VADE MECUM CHEFS D'ÉTABLISSEMENT / PROFESSEURS RÉFÉRENTS ASSISTANTS DE LANGUE ÉTRANGERS INSTALLATION À SAVOIR : o OBLIGATIONS o CONGÉS o DÉMISSION o RECRUTEMENT LOCAL o HEURES SUPPLÉMENTAIRES o PROLONGATION

Plus en détail

Les violences conjugales

Les violences conjugales MINISTÈRE le point sur Femmes/égalité Lutte contre les violences envers les femmes Les violences conjugales Les victimes de violences craignent le plus souvent de s exprimer. Paralysées par la peur, une

Plus en détail

REGLEMENT D'UTILISATION DU PARC MINUTE DE L HOTEL D AGGLOMERATION

REGLEMENT D'UTILISATION DU PARC MINUTE DE L HOTEL D AGGLOMERATION REGLEMENT D'UTILISATION DU PARC MINUTE DE L HOTEL D AGGLOMERATION Chapitre 1 : les droits des utilisateurs Chapitre 2 : les obligations des utilisateurs Chapitre 3 : l'utilisation du véhicule Chapitre

Plus en détail