Cent issues. Processus judiciaire

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Cent issues. Processus judiciaire"

Transcription

1 Cent issues Automne 2006 Processus judiciaire Centre d Aide et de Lutte contre les Agressions à Caractère Sexuel (CALACS) C.P. 63 Granby, Québec. J2G 8E2 Tél: (450) Télécopieur: (450) calacsgranby@qc.aira.com Page Web:

2 Page 2 Membres de la Collective: Carole Thériault Annie Blouin Chantal Brassard SophieLabrie Nancy Melançon Michèle Beauvais Sonia St-Onge Martine Bédard L équipe des travailleuses: Chantal Brassard Annie Blouin Carole Thériault Sophie Labrie Membre du comité journal: Sophie Labrie Date de tombée du p r o c h a i n numéro: 31 avril 2008 Le contenu et la forme du journal «Cent issues» n engagent que le CALACS et les auteures..html Sommaire On souligne 2 Statistiques 3 Briser le silence 4 Questionnement 5 Le choix 6 Aide disponible 7-8 Définitions légales 9-10 Plainte civile-criminelle 11 Schéma du processus judiciaire 12 Étapes du processus judiciaire Section Ados 23 Le mot de la fin 22 Formulaire d adhésion 24 On souligne ATTENTION- ATTENTION -ATTENTION Nous vous demandons de nous envoyer votre courriel à : calacsgranby@qc.aira.com afin qu il nous soit possible de vous acheminer notre journal ainsi que d autres informations susceptibles de vous Sources: Les agressions sexuelles, Femmes et justice, Le guide de l usagère. Calacs de Sherbrooke Guide d informations à l intention des victimes d agressions sexuelles, Table de concertation sur les agressions à caractère sexuel de Montréal

3 Le calacs a 20 ans Statistiques Page 3 1 femme sur 3 a été victime d au moins une agression sexuelle depuis l âge de 16 ans. 1 homme sur 6 sera victime d une agression sexuelle au cours de sa vie. Plus de 75 % des jeunes filles autochtones âgées de moins de 18 ans ont été victimes d agression sexuelle. 40 % des femmes ayant un handicap physique vivront au moins une agression sexuelle au cours de leur vie. 98 % des agresseurs sont des hommes. 20% des agresseurs sexuels sont âgés de moins de 18 ans. Près de 8 victimes sur 10 connaissent leur agresseurs. 54 % des adolescentes(14-19ans) affirment avoir été agressées sexuellement dans le cadre d une fréquentation amoureuse, et 80% d entre elles garderont cet événement sous silence. Dans 2% des cas, l agresseur est une femme.

4 Page 4 Briser le silence Les agressions sexuelles se vivent la plupart du temps dans le secret. Briser le silence et dire la vérité sur votre vie fait partie de la guérison. Parler de votre agression est essentiel pour réduire la honte, la culpabilité, pour croire en vous et pour briser l isolement. En constatant les diverses conséquences que les abus ont eu ou ont encore sur vous, vous pouvez vous sentir désespérée et en colère, deux sentiments tout à fait normaux. Plusieurs femmes éprouvent ce vide intérieur, cette souffrance et cette rage de prendre conscience de tous les dommages causés par l agression. Voici quelques exemples de conséquences possible: Se sentir sale, honteuse, coupable, différente, mêlée. Se sentir souvent dépressive ou paniquée. Avoir l impression de ne rien ressentir. Faire beaucoup de cauchemars où je me sens prise. Être agressive de façon démesurée. Avoir l impression de ne pas être dans son corps lors de relation sexuelle. Ne ressentir aucun plaisir. Détester son corps, vouloir le cacher à tout prix. Consommer abusivement de l alcool et/ou de la drogue. Avoir des flash-back de l agression régulièrement. Manger de façon compulsive et se faire vomir ou se priver de manger. Se sentir comme engourdie régulièrement.

5 Questionnement possible Page 5 L agression à caractère sexuel engendre la plupart du temps une grande souffrance et une grande détresse. Malheureusement, le silence et l isolement sont trop souvent associés à ce drame. Lorsqu une personne prend la décision de briser le silence, il y a plusieurs questions qui se bousculent dans sa tête. À qui puis-je parler de l agression en toute confiance? Est-ce qu on va me croire, me juger, arrêter de m aimer? Est que ça va me permettre d avancer ou de m enfoncer? Est-ce que tout le monde va savoir que j ai été agressée? Pourquoi je devrais briser le silence avec une intervenante du CALACS? Afin d être entendue et surtout crue. Afin d être validée dans les émotions que vous vivez. Afin de ne pas vous sentir jugée et blâmée. Afin de pouvoir suivre votre propre rythme. Afin d être renseignée sur les étapes de la guérison. Afin d avoir un endroit sécuritaire, confidentiel, anonyme et gratuit pour vous permettre de dire tout ce que vous avez envie d exprimer.

6 Page page 66 Faire un choix selon nos besoins Moins de 10 % des victimes portent plainte à la police. Leurs craintes sont nombreuses: peur de ne pas être crue, peur de représailles, manque de confiance dans le système judiciaire, sentence bonbon, confrontation avec leur agresseur, lenteur du processus... Le CALACS est un endroit sécuritaire où il est possible de briser le silence sans qu aucune pression de quelque sorte ne soit mise sur les femmes afin qu elles dénoncent à la police. Nous sommes là pour accompagner la femme dans son cheminement d abord et avant tout en tenant compte prioritairement de ses besoins à elle. Cependant, afin de soutenir les femmes qui désirent porter plainte, le CALACS offre un service d accompagnement judiciaire. Le rôle du CALACS consiste donc à : - voir aux intérêts et aux droits des femmes. - de mesurer les motivations à porter plainte. - de faciliter la coopération face aux structures juridiques. - de faire connaître les enjeux et les difficultés du système judiciaire.

7 Page 7 aide disponible Le calacs autre a 20 ans que le CALACS Centre désignés Présent dans toutes les régions du Québec, situé dans les hôpitaux ou centres de santé et services sociaux, les centres désignés offrent des services aux victimes d agression sexuelle qui nécessitent une évaluation de leur état de santé, un examen médical ou médico-légal. Ils sont ouverts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Pour joindre le centre désigné le plus près de chez vous, communiquez avec le CSSS ou le service de police de votre région. Dans chacun de ces centres, une équipe formée d intervenantes psychosociales, d infirmières et de médecins est là pour vous offrir différents services (avec votre accord, bien sûr). aide médico-sociale: En place pour vous accueillir, vous laisser la chance de vous exprimer, cette équipe est là pour déterminer avec vous quel genre d examen est nécessaire. Examen médical: Que vous portiez plainte ou non, l examen médical consiste à vérifier votre état de santé, à traiter vos blessures, à dépister certaines maladies, à prévenir une grossesse et à faire certains prélèvements. Examen médico-légal: il s agit d un examen médical qui consiste à recueillir certains prélèvements pouvant être utilisés si vous décidez de porter plainte. Trousse médico-légale: Outil utilisé afin de trouver des substances biologiques de l agresseur sur votre corps ou sur vos vêtements( spermesalive-sang). Cette trousse sera conservée 14 jours au centre désigné et sera remise à l enquêteur si vous décidez de porter plainte car il s agit d éléments de preuves. Vous devez savoir que les centres désignés offrent un soutien psychologique tout au long de vos démarches et qu un suivi médical vous sera offert quelques semaines après la première rencontre.

8 Page 8 aide disponible Le calacs autre a 20 ans que le CALACS CAVAC Les Centres d aide aux victimes d actes criminels offrent des services gratuits et confidentiels tel que: Soutien téléphonique et rencontre individuelle. Information sur vos droits et recours dans le processus judiciaire. Soutien et accompagnement dans vos démarches( organismes privéscommunautaires -palais de justice). Références vers les ressources appropriées selon vos besoins. Pour joindre le CAVAC, vous pouvez composer le IVAC L indemnisation des victimes d actes criminels du Québec offre un support et un dédommagement financier. Si votre demande est acceptée, vous pourriez recevoir un remboursement pour divers frais encourus tels que: transport, vêtements, déménagement, perte de journées de travail, dommages physiques ou psychologiques subis, frais de consultation psychologique. Pour être admissible, il faut avoir été agressée au Québec et il n est pas nécessaire que des procédures criminelles aient été intentées ou que votre agresseur ait été reconnu coupable. pour joindre L IVAC, vous pouvez composer le Autres services professionnels Ordre des psychologues du Québec: Ordre des professionnels des travailleurs sociaux du Québec: Association des sexologues du Québec: Il est à noter que que vous devez assumer les frais d honoraire pour les consultations auprès des professionnels en bureau privé. Certains de ces frais peuvent être couverts par l IVAC ou par vos assurances privées.

9 Agression à Le caractère calacs a 20 ans sexuel Page 9 Définition L agression à caractère sexuel est un acte de domination, d humiliation, d abus de pouvoir et de violence, principalement commis envers les femmes et les enfants contre leur volonté. L agression sexuelle est une atteinte grave à l intégrité, un acte de contrôle et de mépris, un geste inacceptable, et un crime punissable. d emprisonnement. Voici les diverses formes que peuvent prendre les agressions à caractère sexuel : Viol- Inceste- Harcèlement sexuel- Attouchement sexuel-exploitation sexuel - Exhibitionnisme- Appels obscènes- Voyeurisme Définitions légales du Code criminel Canadien Article 265(1): Toute agression sexuelle est fondamentalement un voie de fait; commet un voie de fait, ou se livre à une attaque ou une agression, quiconque, selon le cas: D une manière intentionnelle, emploie la force, directement ou indirectement, contre une autre personne sans son consentement: Tente ou menace, par un acte ou un geste, d employer la force contre une autre personne, s il est en mesure actuelle, ou s il porte à croire, pour des motifs raisonnables, qu il est alors en mesure actuelle d accomplir son dessein; En portant ostensiblement un arme ou une imitation, aborde ou importune une autre personne ou mendie. (suite page 10 )

10 Page 10 articles Le calacs a 20 de ans loi Agression sexuelle simple( niveau 1) art. 271 L agression sexuelle simple ou de niveau 1 ne cause pas ou presque pas de blessures corporelles à la victime. Il s agit d une infraction mixte qui peut faire l objet d une poursuite par mise en accusation ou par procédure sommaire. Agression sexuelle armée (niveau 2) art. 272 Le deuxième niveau d agression sexuelle comporte l un ou l autre des quatre facteurs aggravants suivants: Porter, utiliser ou menacer d utiliser une arme ou une imitation d arme; Menacer d infliger des lésions corporelles à une autre personne que le plaignant; Causer des lésions corporelles au plaignant; Participer à l infraction avec une autre personne. Agression sexuelle grave (niveau 3) art. 273 Agression sexuelle qui blesse, mutile ou défigure la victime ou met sa vie en danger. Inceste art. 155 Commet un inceste quiconque, sachant qu une autre personne est, par les liens du sang, son père ou sa mère, son frère, sa sœur, son demi-frère, sa demi-sœur, son grand-père, sa grand-mère, son petit-fils ou sa petite fille, selon le cas, a des rapports sexuels avec cette personne. Contact sexuels art. 151 et incitation à des contacts sexuels art.152 Toute personne qui, à des fins d ordre sexuel, touche directement ou indirectement, avec une partie de son corps ou avec un objet, une partie du corps d un enfant âgé de moins de 14 ans./ Toute personne qui, à des fins d ordre sexuel, invite, engage ou incite un enfant de moins de 14 ans à la toucher, à se toucher ou toucher un tiers, directement ou indirectement avec une partie du corps ou un objet.

11 Page 11 Page 11 Plainte au criminel ou au civil? Porter plainte peut se faire à deux niveaux, soit à la cour criminelle ou au tribunal des litiges civils. Plainte au criminel: Ici, c est l état (intérêt public) qui poursuit l agresseur et non toi. En fait suite à ta plainte, ton dossier sera remis entre les mains d un procureur de la couronne (avocat) qui a pour rôle d évaluer s il y a matière à poursuite ou non et il a pour mandat de représenter tes intérêts en tant que membre de la société. Tu dois savoir que ce procureur qui est affecté à ton dossier ne te coûtera rien, cependant tu ne peux pas choisir le procureur de ton choix, c est la cour qui décide. Tu dois aussi savoir que la présomption d innocence est un des principes qui régissent le droit criminel au Canada. Qu est-ce que ça veut dire? Et bien tout simplement qu une personne est présumée innocente jusqu à preuve du contraire. Ce principe implique donc que, lors du procès, le substitut du procureur général doit prouver HORS DE TOUT DOUTE RAISONNABLE que l accusé est bien l auteur du crime qu on lui reproche. L avocat qui représente l agresseur n a donc qu à soulever un doute raisonnable dans l esprit du juge ou des jurys et cela entraînerait donc un acquittement. Plainte au civil : Dans ce cas, c est directement toi qui poursuis l agresseur avec l aide d un avocat de ton choix (cependant, ici, tu dois assumer les frais ). Ce genre de procès n exige pas la preuve HORS DE TOUT DOUTE RAISONNABLE mais une preuve selon la balance des probabilités, ce qui veut dire qu avec tes preuves, tu dois faire pencher la balance de ton côté afin que l agresseur soit reconnu coupable. Autrement dit, dans un litige civil, il s agit de deux individus qui, pour leurs intérêts privés, tentent de faire reconnaître leur droits par le biais de la justice.

12 Page 12 Schéma du Le processus calacs a 20 ans judiciaire Plainte à la police Enquête policière Dénonciation Comparution de l accusé Plaidoyer de culpabilité Plaidoyer de non-culpabilité Sentence Enquête préliminaire Procès Verdict Acquittement Culpabilité Sentence

13 Page 13 LA plainte à LA police Tout d abord, il est important de savoir qu une agression à caractère sexuel peut être déclarée à tout moment de votre vie. La plainte peut être déposée le lendemain de l agression, comme elle peut aussi l être 30 ans plus tard, mais plus le temps passe, et plus il est difficile pour la poursuite de faire la preuve de la culpabilité de l accusé. Ensuite, afin de débuter cette procédure, il faut absolument vous rendre au poste de police du territoire où l agression a été commise. C est un enquêteur spécialisé en matière d agression sexuelle qui, généralement, prend le dépôt de la plainte ou un patrouilleur, dans certaines régions. Ce n est pas lui qui va décider s il y a matière à procès ou non, mais bien le procureur de la couronne( un avocat désigné par la cour). Vous n avez donc aucun frais à débourser. Vous vous demandez peut-être quel genre de questions vous seront posées. En voici quelques exemples: À quelle date, à quel endroit, à quelle heure l agression est-elle survenue? Est-ce qu il y avait des témoins, est-ce que vous en avez parlé à quelqu un? Connaissiez-vous le suspect? Pouvez-vous le décrire? Est-ce qu il y a des preuves qui sont récupérables( empreintes digitales - sang - sperme - vêtements souillés)? Quels sont les gestes qui ont été posés? Le policier enquêteur mettra par écrit tout ce que vous direz sur un formulaire de déclaration qu il vous fera signer. Vous avez aussi la possibilité de l écrire vous-même si vous vous sentez plus à l aise de le faire ainsi. Un numéro d évènement vous sera alors remis et il est important de conserver ce numéro afin de faciliter le suivi. Vous avez le DROIT d être accompagnée par la personne de votre choix à cette étape, ce peut être très aidant que d avoir du support.

14 Page 14 L enquête policière À cette étape, qui peut durer de quelques jours à quelques mois, les policiers procéderont à l enquête en interrogeant toutes les personnes susceptibles de fournir des preuves permettant de vérifier l exactitude des faits. Ils ont comme mandat de recueillir toutes les preuves nécessaires afin de retracer le suspect. Ils est donc important de leur fournir toutes les informations nécessaires à la recherche de celles-ci. Vous serez peut-être appelée à vous rendre au poste de police pour une parade d identification, qui consiste à observer des individus qui sont alignés derrière une vitre-miroir, qui ne peuvent donc pas vous voir, afin d identifier votre agresseur. Si votre agresseur est connu et qu il ne peut être localisé, un mandat d arrestation pourrait alors être émis contre lui. À partir de ce moment, vous pouvez ressentir de la peur si votre agresseur se trouve toujours en liberté. Il est donc important de prévoir des moyens pour vous sentir plus en sécurité. Comme par exemple: changer de numéro de téléphone, éviter de vous déplacer seule Ce qui peut aussi engendrer de l angoisse et de la colère ayant l impression que la police ne vous protège pas adéquatement. Sachez qu il est dans votre intérêt d informer sur-le-champs les policiers de toute menace ou tentative de contact de la part de votre agresseur. Le rôle de l enquêteur est de démontrer un fardeau de preuve lourd, avoir un degré de conviction de la preuve définie par la loi qu il y a eu agression sexuelle sans consentement. Il croit la victime, mais parfois, il est difficile de démontrer sa preuve à cause du contexte de l agression et cela peut être très frustrant pour vous. Vous aurez peut-être l impression qu on ne vous croit pas. Pourtant, ce n est pas le cas, il se peut que ce soit seulement par manque de preuve. Il est important de parler de ce que vous vivez intérieurement à une personne de confiance.

15 La dénonciation Page 15 Une fois l enquête terminée, l enquêteur doit soumettre son rapport au substitut du Procureur général afin que ce dernier s assure que le dossier renferme suffisamment de preuves pour soutenir une poursuite judiciaire. Advenant le cas, le substitut du procureur général doit alors décider quelles accusations seront portées contre le suspect et autoriser le policier à porter plainte. Ce dernier se présentera donc devant un juge de paix et déclarera sous serment qu il a des motifs raisonnables de croire que le suspect a commis une infraction criminelle. L agresseur sexuel sera donc arrêté et fera l objet d un interrogatoire. Vous devez savoir qu étant donné qu il est considéré innocent jusqu à preuve du contraire (présomption d innocence), qu il a le droit de ne faire aucune déclaration et que selon les circonstances, il pourrait être détenu jusqu à sa comparution. À partir du moment où votre plainte est acceptée, il faut que vous sachiez que le processus peut être très long, alors il vous faut apprivoiser l élément «temps». Les procédures peuvent monopoliser 6mois -1an ou encore plus de votre vie. Cependant, certaines femmes se disent:«mais qu est-ce que 12 mois quand j ai passé des années à me faire agresser dans le silence???». À cette étape, s il n y a pas de preuves suffisantes qui démontrent que le suspect a commis un acte criminel, le cheminement de la plainte se terminera et aucune accusation ne sera portée contre le présumé agresseur.

16 Page 16 La comparution La comparution signifie que l agresseur sexuel est amené devant le juge pour prendre connaissance des accusations qui sont portées contre lui. Vous pouvez choisir d assister à cette étape ou non. Advenant que le suspect soit détenu, il devra comparaître devant un juge dans un délai de 24h afin d entendre la lecture de la dénonciation et il se verra alors dans l obligation d enregistrer un plaidoyer de culpabilité ou de non culpabilité. Le juge pourrait alors décider de le détenir jusqu à son enquête préliminaire ou le libérer moyennant des conditions très strictes, comme celle de ne pas communiquer directement ou indirectement avec vous. Il est à noter que la plupart du temps, le suspect demeure en liberté en autant qu il fasse la promesse de comparaître à la prochaine étape Si l accusé plaide COUPABLE: Une audience de détermination de la peine sera mise en branle par le procureur aux poursuites criminelles et l avocat de la défense. Ils présenteront les faits et leurs recommandations quand à la sentence qui devrait être rendue. Il se peut qu on vous demande de témoigner pour relater certains faits ou séquelles que l agression vous a laissées. Le juge prononcera alors la sentence ou fixera une date à laquelle il rendra sa décision. Le processus s arrêtera là. Si l accusé plaide NON COUPABLE: Le suspect pourra alors choisir, si selon la nature des accusations il en a la possibilité, d être jugé par un juge seul ou par un juge avec jury. Le second cas advenant, il aura alors droit à une enquête préliminaire, sinon, il sera directement envoyé à procès. Le juge devra aussi statuer à ce moment sur la remise en liberté de l accusé. Seuls des motifs sérieux comme la probabilité que l accusé ne se présente pas à son procès,que ce soit nécessaire pour la sécurité du public ou encore qu il commette un autre crime grave pourrait faire en sorte qu on le garde détenu, sinon il n aura que des conditions à respecter.

17 Témoignage mère Enquête préliminaire Page 17 Cette étape peut avoir lieu quelques mois après la comparution si l accusé est en liberté, mais s il est détenu, elle aura lieu dans les 8 jours suivant sa comparution. Le but de l enquête préliminaire est de déterminer s il existe suffisamment de preuves pour citer l accusé à procès. De plus, elle permet à l accusé et son avocat de prendre connaissance de la preuve que le substitut du procureur général possède contre lui et ainsi leur permettre de préparer leur défense dans un éventuel procès. La poursuite va donc faire entendre des témoins et déposer certaines pièces à convictions afin de démontrer qu elle possède des preuves sur chacun des éléments essentiels de l infraction. À ce moment, ton témoignage sera probablement requis et habituellement, le substitut du procureur général te rencontrera la journée même afin de te préparer à témoigner, car l avocat de la défense pourra aussi te poser des questions. Tu devras donc, identifier ton agresseur et répondre à toutes les questions qui te seront posées. Généralement, les gens ont libre accès aux salles d audience en matière criminelle à moins que tu ne demandes au substitut du procureur général un HUIS-CLOS, qui est une procédure spéciale qui te permet de témoigner hors de la présence du public. Il est très rare que cette procédure spéciale soit accordée par le juge, considérant qu il n est pas dans l intérêt de la moralité publique et de la bonne administration de la justice de le faire. Le substitut du procureur général peut également exiger une ORDONNANCE DE NON PUBLICATION interdisant aux médias de diffuser ton identité ou des renseignements qui permettraient de la découvrir. Le juge se doit rendre cette ordonnance lorsqu une demande lui est faite.

18 Page 18 Le procès Le procès peut avoir lieu plusieurs mois après la comparution si l accusé est en liberté ou dans les 90 jours suivant la comparution, s il est détenu. Le but du procès étant de déterminer avec certitude si l accusé a bel et bien commis le crime qu on lui reproche. Généralement, le substitut du procureur général te rencontre afin de t aider à préparer ton témoignage, comme par exemple en te faisant relire le témoignage que tu as fait à l enquête préliminaire et en répondant à toutes tes questions. Déroulement: Lecture de l accusation par le greffier. Enregistrement à nouveau d un plaidoyer de culpabilité ou non culpabilité de l accusé. Preuve de la poursuite: Tu sera probablement la première personne que le substitut du procureur général interrogera. Tu dois alors répondre à ses questions en t assurant de bien les comprendre et ne pas hésiter à demander qu il répète ou pose autrement la question si tu ne comprends pas. Ensuite, ce sera au tour de l avocat de la défense de te questionner (CONTRE INTERROGATOIRE). Tu dois savoir que l avocat de la défense a pour but d attaquer la crédibilité de ton témoignage pour soulever un doute raisonnable dans la tête du juge ou des jurys, ce qui peut être très éprouvant pour toi. Prends ton temps, réponds franchement et si tu te sens fatiguée, tu as le droit de demander une pause au juge. Il se peut qu à la suite du contre-interrogatoire, le substitut du procureur général t interroge à nouveau afin d éclaircir certains points. Par la suite, ce sera aux autres témoins de venir à la barre pour être interrogé par les 2 parties. Preuve de la défense: C est le moment où la défense fait entendre ses témoins si elle en a. Le substitut du procureur général pourra alors les contre-interroger. Après avoir présenté tous ces témoins, la défense déclarera sa preuve close.

19 Page 19 Le procès (suite) Plaidoirie des avocats: Lorsque tous les témoins auront été entendus, chacune des parties fera alors la synthèse de sa preuve et exposera l ensemble de ses arguments, cherchant à convaincre le juge, soit de la culpabilité de l accusé pour le substitut du procureur général et de soulever un doute raisonnable pour l avocat de la défense. Tu dois savoir que tu peux être accompagnée par une personne de ton choix lors du procès, ce qui peut être très aidant, car ce ne sera pas un moment facile pour toi. Ce n est pas évident de raconter son histoire devant autant de gens C est pourquoi, comme à l enquête préliminaire, tu peux faire une demande de HUIS-CLOS ( rarement accordé)et une ordonnance de non publication. Cette demande doit être renouvelée même si elle t avait été accordée à l enquête préliminaire.

20 Page 20 Le verdict Le moment tant attendu, enfin, le verdict. Le juge rendra alors sa décision quant à la culpabilité ou non de l accusé. Il se peut qu il le fasse sur-le-champs ou encore qu il demande un temps de délibération, ce qui veut dire qu il y aura un délai lui laissant le temps de prendre sa décision. Il fixera alors une date afin de se prononcer et tu ne sera pas obligée de te présenter à ce moment. Advenant le cas où le procès se déroule devant jury, le juge donnera alors des directives, c est-à-dire qu il exposera les règles de droits applicables et les critères à partir desquels les jurés devront tenir compte. Ce sera alors au jury de décider de la culpabilité ou de l innocence de l accusé. Ils quitteront donc la salle d audience afin de délibérer à huis clos. Le jury doit être unanime sur sa décision, ce qui veut dire que tous les membres que composent le jury doivent être d accord sur le sort de l accusé. Lors du verdict, si l accusé est reconnu coupable, il recevra une sentence; sinon, il sera acquitté des accusations portées contre lui. Tu dois savoir que ce n est pas parce qu il y a verdict de non culpabilité que tu n as pas été victime d une agression sexuelle. Une telle décision peut entraîner chez toi des sentiments de colère, de la révolte, l impression de ne pas avoir été crue ou encore une certaine méfiance envers le système judiciaire. Il est à noter qu au moment du verdict, tu as le droit, en tant que victime, de t adresser en personne à la cour afin de faire part des conséquences sur ta vie de l agression sexuelle. Tu peux aussi le faire par écrit au substitut du procureur général qui pourra l exprimer à la cour en ton nom.

21 La sentence Page 21 Si l accusé est reconnu coupable, voici les critères que le juge prendra en considération afin de déterminer la sentence de l accusé: La gravité du crime. Les circonstances atténuantes:le milieu familial, le remords,l âge de l accusé. Les circonstances aggravantes: les antécédents criminels de même nature, la prémiditation, le traumatisme et l âge de la victime, le contexte d abus de confiance et d autorité. La réhabilitation possible de l accusé. Les peines habituelles pour un crime semblable(jurisprudence). Les recommandations de l agent de probation. Les éléments de preuve. Les conséquences de l agression sexuelle sur la victime. Types de sentences possibles La libération conditionnelle: ce qui veut dire que l accusé est relâché et n a pas de casier judiciaire. Il doit toutefois respecter certaines conditions émises par le juge. L amende: On exige que l accusé verse une somme d argent soit à l état ou à un organisme communautaire. La probation: L accusé pourra purger sa peine en société( maximum 3 ans), mais il aura des conditions à respecter comme par exemple: ne pas troubler la paix,ne pas communiquer avec la victime, se présenter à un agent de probation, ne pas consommer d alcool ou de drogue, etc). Le sursis de la sentence(avec probation): L accusé reçoit une ordonnance de probation et, s il ne s y conforme pas, il pourra revenir devant le juge et recevoir une sentence plus sévère. L emprisonnement: L accusé purge alors sa peine derrière les barreaux.

22 Page 22 Section Ados Toutes les étapes du processus judiciaire s appliquent également aux adolescentes, cependant pour faciliter le témoignage des personnes mineures, il y a certains droits qui leur sont accordés. DROITS Si tu es âgée de moins de 14 ans, au moment du procès ou de l enquête préliminaire, le juge pourra permettre que tu sois accompagnée par une personne de ton choix lors de ton témoignage. De plus, si tu es âgée de moins de 18 ans au moment du procès ou de l enquête préliminaire, le juge pourra te permettre de témoigner à l extérieur de la salle d audience ou derrière un écran de façon à ce que tu ne voies pas ton agresseur. La loi permet aussi d admettre une preuve déposée sur un enregistrement vidéo qui explique les faits qui sont à l origine de l accusation. L enregistrement doit avoir été fait dans un délai raisonnable suivant l agression et tu devais être âgée de moins de 18 ans au moment où celle-ci s est produite. De plus, tu devras quand même te présenter à la cour pour confirmer l authenticité de l enregistrement.

23 Le mot de la fin... Page 23 En espérant que ce guide aura su t éclairer davantage sur le processus judiciaire et qu il te permettra de faire un choix des plus éclairé. Tu ne dois cependant pas être surprise, advenant que le processus se déroule légèrement différemment, étant donné que chaque cause est différente les unes des autres, et qu il peut parfois y avoir certaines particularités. Le plus important étant de t assurer d être bien accompagnée dans ce processus, c est à dire par des personnes qui seront en mesure de répondre à toutes tes interrogations. De plus, comme le système de justice a plusieurs lacunes, il se peut que tu vives beaucoup de colère et d insatisfaction au cours du processus, alors il est primordial que tu aies un endroit où pouvoir évacuer tous ces sentiments. Le CALACS est un endroit sécuritaire et anonyme où il est toujours possible de le faire, alors n hésite surtout pas à faire appel à nous, si le besoin se fait sentir

24 Page 24 Renouvellement de votre adhésion comme membre du CALACS Il est maintenant temps de renouveler votre adhésion comme membre, ou pour celles qui ne le sont pas encore, devenir membres du CALACS. Un organisme communautaire existe grâce à ses membres qui appuient la cause. Votre adhésion comme membre vous donne les privilèges suivants: Droit de vote à l assemblée générale; Possibilité d être militante active en s impliquant à la collective et/ou aux différents comités du CALACS; Participer aux rencontres thématiques organisées par la collective; Recevoir le bulletin de liaison «Cent issues» du Centre (2 fois l an); Participer à l organisation d activités spéciales; Si intéressée, demandez les règlements généraux du CALACS en nous contactant au ; C EST GRATUIT Les conditions d admissibilité des MEMBRES RÉGULIÈRES sont les suivantes : Avoir 18 ans et plus; Résider sur le territoire du CALACS; Adhérer aux buts et objectifs du CALACS et les promouvoir; Faire la demande en remplissant la formule d adhésion prévue à cette fin par la Collective ou renouveler son adhésion, avant l ouverture de l assemblée générale annuelle; Satisfaire à toute autre condition que peut décréter la Collective par voie de résolution. Seules les MEMBRES RÉGULIÈRES ont un droit de vote à l assemblée générale annuelle. Membre collaborateur : Toute personne ou tout groupe qui veut s associer aux buts du CALACS. Membre honoraire : Toute personne ou tout groupe de personnes présentées et nommées par la Collective qui a su se distinguer par une action significative favorisant l existence et la promotion du CALACS Alors, n hésitez pas à remplir le coupon ci-dessous et à nous le retourner par la poste, avec ou sans contribution volontaire _ OUI, j appuie la cause du CALACS en désirant être membre Je désire être: Don volontaire S.V.P. INSCRIRE EN LETTRES MOULÉES Nom: Adresse: Ville: Tél: Code postal: Courriel: Signature: Date :

GUIDE À L INTENTION DES PARENTS DONT L ENFANT A ÉTÉ VICTIME D UN ACTE CRIMINEL

GUIDE À L INTENTION DES PARENTS DONT L ENFANT A ÉTÉ VICTIME D UN ACTE CRIMINEL GUIDE À L INTENTION DES PARENTS DONT L ENFANT A ÉTÉ VICTIME D UN ACTE CRIMINEL TABLE DES MATIÈRES 1. Votre enfant a été victime d un acte criminel?... 3 2. Qu est-ce qu un acte criminel?... 4 A - Les crimes

Plus en détail

Comment s y retrouver. La personne victime. dans le. processus judiciaire

Comment s y retrouver. La personne victime. dans le. processus judiciaire La personne victime dans le processus judiciaire Comment s y retrouver Définitions de différents actes criminels : Les crimes contre la personne : Voie de fait (articles 265 à 269 du Code criminel) : acte

Plus en détail

Orientations. gouvernementales. en matière. d agression. sexuelle. Plan d action

Orientations. gouvernementales. en matière. d agression. sexuelle. Plan d action Orientations gouvernementales en matière d agression sexuelle Plan d action Édition produite par : La Direction des communications du ministère de la Santé et des Services sociaux Pour obtenir d autres

Plus en détail

Qu est-ce que je dois faire lorsque je reçois une assignation à comparaître?

Qu est-ce que je dois faire lorsque je reçois une assignation à comparaître? Être un témoin Qu est-ce qu un témoin? Le témoin est celui à qui il est demandé de se présenter devant le tribunal pour répondre à des questions sur une affaire. Les réponses données par un témoin devant

Plus en détail

Comment se défendre devant le tribunal pénal

Comment se défendre devant le tribunal pénal Community Legal Information Association of Prince Edward Island, Inc. Comment se défendre devant le tribunal pénal Si vous êtes accusé d avoir commis une infraction criminelle, une infraction contre certaines

Plus en détail

Introduction. Une infraction est un comportement interdit par la loi pénale et sanctionné d une peine prévue par celle-ci. (1)

Introduction. Une infraction est un comportement interdit par la loi pénale et sanctionné d une peine prévue par celle-ci. (1) Vous êtes victime Introduction Vous avez été victime d une infraction (1). C est un événement traumatisant et vous vous posez sûrement de nombreuses questions : Quels sont mes droits? Que dois-je faire

Plus en détail

La Justice et vous. Les acteurs de la Justice. Les institutions. S informer. Justice pratique. Vous êtes victime. Ministère de la Justice

La Justice et vous. Les acteurs de la Justice. Les institutions. S informer. Justice pratique. Vous êtes victime. Ministère de la Justice La Justice et vous Les acteurs de la Justice Les institutions S informer Justice pratique Ministère de la Justice Vous êtes victime Vous pouvez, en tant que victime d une infraction, déposer une plainte

Plus en détail

Cour suprême. simulation d un procès. Canada. Introduction génér ale. Comment réaliser une simulation de procès?

Cour suprême. simulation d un procès. Canada. Introduction génér ale. Comment réaliser une simulation de procès? simulation d un procès Introction génér ale Un procès criminel se déroule devant un juge seul, parfois assisté d un jury composé de jurés. L avocat de la défense représente l accusé, qui est présumé innocent,

Plus en détail

Guide d intervention sur. l intimidation. destiné aux intervenants - 1 -

Guide d intervention sur. l intimidation. destiné aux intervenants - 1 - Guide d intervention sur l intimidation destiné aux intervenants - 1 - Rédaction Linda Laliberté : Mélanie Blais : Michèle Gariépy : Joanie Charrette : Espace Bois-Francs InterVal Pacte Bois-Francs organisme

Plus en détail

Questionnaire du projet Innocence

Questionnaire du projet Innocence 1 Questionnaire du projet Innocence Directives : Répondez de façon aussi détaillée que possible à chacune des questions suivantes ayant trait à votre dossier. Des réponses complètes et précises nous permettront

Plus en détail

Feuillet récapitulatif Gestion des causes de niveau intermédiaire : droit criminal

Feuillet récapitulatif Gestion des causes de niveau intermédiaire : droit criminal Feuillet récapitulatif Gestion des causes de niveau intermédiaire : droit criminal Gestion des causes de niveau intermédiaire : Critères d'admissibilité Les affaires en droit criminel peuvent être dirigées

Plus en détail

Comment se défendre sans avocat

Comment se défendre sans avocat Comment se défendre sans avocat en Cour provinciale Le Service public d éducation et d information juridiques du Nouveau-Brunswick est un organisme à but non lucratif qui a pour objectif de fournir des

Plus en détail

Violence au travail Un organisme national

Violence au travail Un organisme national Violence au travail Un organisme national Violence au travail : prévention, protocoles et sanctions Politique La Société s engage à offrir un milieu de travail sécuritaire. Elle reconnaît que la violence

Plus en détail

Non, personne n a le droit de leur faire ça!

Non, personne n a le droit de leur faire ça! Si ton enfant te dit que quelqu un l a touché sexuellement, écoute-le! Non, personne n a le droit de leur faire ça! Une agression sexuelle contre son enfant est un des événements les plus bouleversants

Plus en détail

L aide juridique au Nouveau-Brunswick. Fournir de l aide de nature juridique aux personnes à faible revenu

L aide juridique au Nouveau-Brunswick. Fournir de l aide de nature juridique aux personnes à faible revenu Fournir de l aide de nature juridique aux personnes à faible revenu La présente publication a été produite dans le cadre d une collaboration entre le Service public d éducation et d information juridiques

Plus en détail

GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH) QUESTIONNAIRE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS

GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH) QUESTIONNAIRE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS Strasbourg, 17 février 2010 [cdcj/cdcj et comités subordonnés/ documents de travail/cj-s-ch (2010) 4F final] CJ-S-CH (2010) 4F FINAL GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH)

Plus en détail

Travailleurs étrangers temporaires. Vos droits sont protégés

Travailleurs étrangers temporaires. Vos droits sont protégés Travailleurs étrangers temporaires Vos droits sont protégés Bienvenue au Canada! Le Canada est un ardent défenseur des droits de la personne, au pays comme à l étranger. Cette brochure a été préparée pour

Plus en détail

HARCÈLEMENT CRIMINEL. Poursuivre quelqu un, ce n est pas l aimer!

HARCÈLEMENT CRIMINEL. Poursuivre quelqu un, ce n est pas l aimer! HARCÈLEMENT CRIMINEL Poursuivre quelqu un, ce n est pas l aimer! Qu est-ce que c est? Le harcèlement criminel est un crime. Généralement, il s agit d une conduite répétée durant une période de temps qui

Plus en détail

Arrêts faisant autorité

Arrêts faisant autorité Peine Obligatoire Minimale Pour Meurtre: R. c. Latimer 1 Arrêts faisant autorité PEINE OBLIGATOIRE MINIMALE POUR MEURTRE R. c. LATIMER Préparé pour le Réseau ontarien d'éducation juridique par une étudiante

Plus en détail

L obligation de déposer un rapport Guide à. l intention des employeurs, exploitants et infirmières

L obligation de déposer un rapport Guide à. l intention des employeurs, exploitants et infirmières L obligation de déposer un rapport Guide à l intention des employeurs, exploitants et infirmières Table des matières Introduction.... 3 Pourquoi faut-il déposer un rapport?... 3 Que fait l Ordre lorsqu

Plus en détail

Comment se préparer à comparaître

Comment se préparer à comparaître Cour des petites créances Comment se préparer à comparaître Guide pratique 5 Justice Services judiciaires Sources d information Whitehorse (Yukon) Gouvernement du Yukon Services aux consommateurs 867-667-5111

Plus en détail

MISE EN GARDE. Dans ce document, la forme masculine désigne, lorsque le contexte s y prête, aussi bien les femmes que les hommes.

MISE EN GARDE. Dans ce document, la forme masculine désigne, lorsque le contexte s y prête, aussi bien les femmes que les hommes. MISE EN GARDE Ce document se veut une source d information générale et ne constitue pas une opinion ou un avis juridique. Son contenu ne doit pas être interprété pour tenter de répondre à une situation

Plus en détail

Conseil canadien de la magistrature Voies de fait et autres infractions contre la personne n entraînant pas la mort

Conseil canadien de la magistrature Voies de fait et autres infractions contre la personne n entraînant pas la mort Conseil canadien de la magistrature Voies de fait et autres infractions contre la personne n entraînant pas la mort Table des matières Infraction 244...3 Décharge d une arme à feu avec intention (Art.

Plus en détail

Tes droits lorsque tu parles à la police

Tes droits lorsque tu parles à la police LE MAINTIEN DE L ORDRE ET LA SOCIÉTÉ 68 Module 7 Tes droits lorsque tu parles à la police Question centrale Quels sont tes droits lorsque tu parles et interagis avec la police? Aperçu Dans ce module, nous

Plus en détail

Les victimes et auteur-e (s) de violences domestiques dans la procédure pénale

Les victimes et auteur-e (s) de violences domestiques dans la procédure pénale Les victimes et auteur-e (s) de violences domestiques dans la procédure pénale (Le contenu de cette présentation n engage pas le Ministère public) 1 Objectifs et plan I. Tour d horizon des différentes

Plus en détail

Que faire si on vous poursuit en justice? Guide pratique

Que faire si on vous poursuit en justice? Guide pratique Cour des petites créances Que faire si on vous poursuit en justice? Guide pratique 3 Justice Services judiciaires Sources d information Whitehorse (Yukon) Gouvernement du Yukon Services aux consommateurs

Plus en détail

Guide d accompagnement à l intention des entreprises désirant obtenir ou renouveler une autorisation pour contracter/souscontracter avec un organisme

Guide d accompagnement à l intention des entreprises désirant obtenir ou renouveler une autorisation pour contracter/souscontracter avec un organisme Guide d accompagnement à l intention des entreprises désirant obtenir ou renouveler une autorisation pour contracter/souscontracter avec un organisme public Juin 2015 1 INTRODUCTION... 4 À QUI S ADRESSE

Plus en détail

CONSEIL DE LA MAGISTRATURE LE MINISTRE DE LA JUSTICE DU QUÉBEC. - et - - et - - et - - et - RAPPORT DU COMITÉ D'ENQUÊTE

CONSEIL DE LA MAGISTRATURE LE MINISTRE DE LA JUSTICE DU QUÉBEC. - et - - et - - et - - et - RAPPORT DU COMITÉ D'ENQUÊTE CANADA PROVINCE DE QUÉBEC CM-8-89-35 CONSEIL DE LA MAGISTRATURE LE MINISTRE DE LA JUSTICE DU QUÉBEC MADAME DIANE LEMIEUX, MADAME LE JUGE ANDRÉE BERGERON, LE BARREAU DE LONGUEUIL, Plaignants MONSIEUR LE

Plus en détail

2.2.5 LA SOCIÉTÉ DE L ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC

2.2.5 LA SOCIÉTÉ DE L ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC 2.2.5 LA SOCIÉTÉ DE L ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC 139 LA SOCIÉTÉ DE L ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC La Société de l assurance automobile du Québec «a pour mission d assurer et de protéger les personnes

Plus en détail

LES HABITATIONS NOUVEAU DÉPART 251-2 pointe-gatineau Gatineau,Qc J8t2c8. Code de vie du «137»

LES HABITATIONS NOUVEAU DÉPART 251-2 pointe-gatineau Gatineau,Qc J8t2c8. Code de vie du «137» LES HABITATIONS NOUVEAU DÉPART 251-2 pointe-gatineau Gatineau,Qc J8t2c8 Code de vie du «137» Bienvenue parmi nous! Ce code de vie est conçu pour expliquer le fonctionnement du «137». Étant donné que cet

Plus en détail

PROGRAMME DE TRAITEMENT DE LA TOXICOMANIE DE LA COUR DU QUÉBEC À MONTRÉAL (PTTCQ)

PROGRAMME DE TRAITEMENT DE LA TOXICOMANIE DE LA COUR DU QUÉBEC À MONTRÉAL (PTTCQ) PROGRAMME DE TRAITEMENT DE LA TOXICOMANIE DE LA COUR DU QUÉBEC À MONTRÉAL (PTTCQ) TABLE DES MATIÈRES 1 LE PROGRAMME DE TRAITEMENT DE LA TOXICOMANIE DE LA COUR DU QUÉBEC (PTTCQ)...1 1.1 Philosophie du programme

Plus en détail

Se protéger, se faire aider et se remettre. Un guide pour les adolescents de la Nouvelle-Écosse

Se protéger, se faire aider et se remettre. Un guide pour les adolescents de la Nouvelle-Écosse Se protéger, se faire aider et se remettre Un guide pour les adolescents de la Nouvelle-Écosse Si votre réponse à l une ou l autre de ces questions est «oui», alors le présent guide pourrait vous être

Plus en détail

Chaque Jour, les enfants sont victimes d intimidation.

Chaque Jour, les enfants sont victimes d intimidation. Chaque Matin... Chaque heure de MIDI... Chaque AprÈs-midi... Chaque Jour, les enfants sont victimes d intimidation. Apprenez comment vous pouvez faire cesser l intimidation. Les communautés et les écoles

Plus en détail

Vous et votre avocat. Service public d éducation et d information juridiques du Nouveau-Brunswick

Vous et votre avocat. Service public d éducation et d information juridiques du Nouveau-Brunswick Vous et votre avocat Service public d éducation et d information juridiques du Nouveau-Brunswick Le Service public d éducation et d information juridiques du Nouveau-Brunswick (SPEIJ-NB) est un organisme

Plus en détail

Commission des libérations conditionnelles du Canada Guide de demande de suspension du casier

Commission des libérations conditionnelles du Canada Guide de demande de suspension du casier Commission des libérations conditionnelles du Canada Parole Board of Canada Commission des libérations conditionnelles du Canada Guide de demande de suspension du casier Instructions étape par étape et

Plus en détail

Apprenez à votre enfant la Règle «On ne touche pas ici».

Apprenez à votre enfant la Règle «On ne touche pas ici». 1. Apprenez à votre enfant la Règle «On ne touche pas ici». Près d un enfant sur cinq est victime de violence sexuelle, y compris d abus sexuels. Vous pouvez empêcher que cela arrive à votre enfant. Apprenez

Plus en détail

Du 1 avril 2013 au 31 mars 2014 DEMANDE D'ADMISSION/ FORMULAIRE D'INSCRIPTION AU TABLEAU DES MEMBRES À TITRE DE TRAVAILLEUR SOCIAL

Du 1 avril 2013 au 31 mars 2014 DEMANDE D'ADMISSION/ FORMULAIRE D'INSCRIPTION AU TABLEAU DES MEMBRES À TITRE DE TRAVAILLEUR SOCIAL er Du 1 avril 2013 au 31 mars 2014 DEMANDE D'ADMISSION/ FORMULAIRE D'INSCRIPTION AU TABLEAU DES MEMBRES À TITRE DE TRAVAILLEUR SOCIAL Étape 1 VOIR 015 Pour assurer le bon traitement de votre dossier, il

Plus en détail

Parent avant tout Parent malgré tout. Comment aider votre enfant si vous avez un problème d alcool dans votre famille.

Parent avant tout Parent malgré tout. Comment aider votre enfant si vous avez un problème d alcool dans votre famille. Parent avant tout Parent malgré tout Comment aider votre enfant si vous avez un problème d alcool dans votre famille. Edition: Addiction Suisse, Lausanne 2012 Que vous soyez directement concerné-e ou que

Plus en détail

European School Brussels II. Avenue Oscar Jespers 75. 1200 Brussels

European School Brussels II. Avenue Oscar Jespers 75. 1200 Brussels European School Brussels II Avenue Oscar Jespers 75 1200 Brussels Toute forme de harcèlement, qu il soit verbal, physique ou psychologique, est absolument inacceptable dans notre école. Ce document de

Plus en détail

PRESENTATION DU RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL DU CONSEIL NATIONAL DE L AIDE AUX VICTIMES SUR LA PRISE EN CHARGE DES VICTIMES EN URGENCE

PRESENTATION DU RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL DU CONSEIL NATIONAL DE L AIDE AUX VICTIMES SUR LA PRISE EN CHARGE DES VICTIMES EN URGENCE PRESENTATION DU RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL DU CONSEIL NATIONAL DE L AIDE AUX VICTIMES SUR LA PRISE EN CHARGE DES VICTIMES EN URGENCE SYNTHESE Le 15 septembre 2003, Madame Anne D HAUTEVILLE, professeur

Plus en détail

«La prison est la seule solution pour préserver la société.»

«La prison est la seule solution pour préserver la société.» «La prison est la seule solution pour préserver la société.» Nous n enfermons rien d autre en prison qu une partie de nous-mêmes, comme d autres abandonnent sur le bord de la route leurs souvenirs encombrants

Plus en détail

La responsabilitié civile... vous connaissez?

La responsabilitié civile... vous connaissez? Fiche d activité FA La responsabilitié civile... vous connaissez? Lorsqu on parle d assurance habitation, le feu et le vol sont les deux sortes de sinistres qui viennent d abord à l esprit. Mais il y en

Plus en détail

LA DEFENSE DEVANT LES JURIDICTIONS PENALES INTERNATIONALES

LA DEFENSE DEVANT LES JURIDICTIONS PENALES INTERNATIONALES LA DEFENSE DEVANT LES JURIDICTIONS PENALES INTERNATIONALES PAR François ROUX Depuis Nuremberg jusqu au Tribunal spécial pour le Liban, la défense devant les tribunaux pénaux internationaux a subi une évolution

Plus en détail

COMITÉ DE DISCIPLINE CHAMBRE DE L ASSURANCE DE DOMMAGES

COMITÉ DE DISCIPLINE CHAMBRE DE L ASSURANCE DE DOMMAGES CANADA PROVINCE DE QUÉBEC COMITÉ DE DISCIPLINE CHAMBRE DE L ASSURANCE DE DOMMAGES N : 2013-03-01(C) DATE : 17 février 2014 LE COMITÉ : M e Daniel M. Fabien M. Marc-Henri Germain, C.d A.A., A.V.A., courtier

Plus en détail

5. Règlement de procédure et de preuve *+

5. Règlement de procédure et de preuve *+ 5. Règlement de procédure et de preuve *+ Table des matières Règle Chapitre 1. Dispositions générales 1. Emploi des termes... 2. Textes faisant foi... 3. Amendements... Chapitre 2. Composition et administration

Plus en détail

Guide des bonnes pratiques. Les différentes manières dont on saisit la justice pénale

Guide des bonnes pratiques. Les différentes manières dont on saisit la justice pénale Guide des bonnes pratiques Les différentes manières dont on saisit la justice pénale Le droit pénal est une matière transversale présente dans tous les domaines du droit: en droit de la famille, en droit

Plus en détail

avant-propos Goodshot : Business and Euro Photo Alto : Crowds by Frédéric Cirou Corbis : Crime and Justice

avant-propos Goodshot : Business and Euro Photo Alto : Crowds by Frédéric Cirou Corbis : Crime and Justice Vous êtes condamné avant-propos Vous êtes condamné par le juge. Selon la nature des faits qui vous ont été imputés et des circonstances dans lesquelles ils ont été commis, le juge peut vous infliger une

Plus en détail

Le vol à l étalage 1

Le vol à l étalage 1 Le vol à l étalage 1 Le vol à l étalage, c est du vol tout court Définition ; Le vol consiste à prendre sans en avoir la permission quelque chose, si petit que soit-il, qui appartient à autrui, à un magasin

Plus en détail

Un de vos proches devient inapte

Un de vos proches devient inapte Un de vos proches devient inapte Comment le protéger? Le Curateur public du Québec À la rencontre de la personne Table des matières Qu est-ce que l inaptitude?... 4 Qu est-ce que le besoin de protection?....

Plus en détail

Instruction pénale que faire?

Instruction pénale que faire? Rechtsauskunft Anwaltskollektiv Rechtsauskunft ohne Voranmeldung Instruction pénale que faire? Ce que vous devez absolument savoir la fiche info à télécharger, imprimer et redistribuer Vol dans un magasin,

Plus en détail

DISPOSITIF FEMMES EN TRES GRAND DANGER BILAN D UNE ANNÉE D EXPÉRIMENTATION

DISPOSITIF FEMMES EN TRES GRAND DANGER BILAN D UNE ANNÉE D EXPÉRIMENTATION DISPOSITIF FEMMES EN TRES GRAND DANGER BILAN D UNE ANNÉE D EXPÉRIMENTATION 30 téléphones portables disponibles 27 femmes ont été admises au dispositif. Le bénéfice du TGD pendant une durée de 6 mois a

Plus en détail

COMITÉ DE DISCIPLINE

COMITÉ DE DISCIPLINE CANADA PROVINCE DE QUÉBEC COMITÉ DE DISCIPLINE Ordre des technologues professionnels du Québec N : 39-04-00003 DATE : 29 novembre 2005 LE COMITÉ : Me Jean-Jacques Gagnon Président M. Léopold Théroux, t.p.

Plus en détail

Commentaires du Barreau du Québec sur la modernisation des dispositions du Code criminel relatives aux moyens de transport Document de travail

Commentaires du Barreau du Québec sur la modernisation des dispositions du Code criminel relatives aux moyens de transport Document de travail PAR COURRIEL Le 30 avril 2010 Consultation sur la conduite avec facultés affaiblies Section de la politique en matière de droit pénal Ministère de la Justice Édifice commémoratif de l Est 284, rue Willington

Plus en détail

COUPABLE D ETRE IRRESPONSABLE A propos de la réforme des procédures de déclaration d irresponsabilité pénale pour cause de trouble mental

COUPABLE D ETRE IRRESPONSABLE A propos de la réforme des procédures de déclaration d irresponsabilité pénale pour cause de trouble mental 1 COUPABLE D ETRE IRRESPONSABLE A propos de la réforme des procédures de déclaration d irresponsabilité pénale pour cause de trouble mental La loi du 25 février 2008 instaurant la rétention de sureté,

Plus en détail

LA REBELLION. a) il faut que l'agent ait agi dans l'exercice de ses fonctions.

LA REBELLION. a) il faut que l'agent ait agi dans l'exercice de ses fonctions. LA REBELLION La rébellion est le fait de s'opposer violemment aux fonctionnaires et officiers publics qui agissent pour l'exécution et l'application des lois. I - ELEMENTS CONSTITUTIFS A - L ELEMENT LEGAL

Plus en détail

A S S U R A N C E V I E 5 0+ GUIDE. de distribution. Assurance vie 50+ est un produit individuel d assurance

A S S U R A N C E V I E 5 0+ GUIDE. de distribution. Assurance vie 50+ est un produit individuel d assurance A S S U R A N C E V I E 5 0+ GUIDE de distribution Assurance vie 50+ est un produit individuel d assurance 1 Avis émis par l Autorité des marchés financiers L Autorité des marchés financiers ne s est pas

Plus en détail

Politique Institutionnelle. Politique de protection de l enfance. Direction Générale Fédérale 2007 PI 01

Politique Institutionnelle. Politique de protection de l enfance. Direction Générale Fédérale 2007 PI 01 Politique Institutionnelle Politique de protection de l enfance Direction Générale Fédérale 2007 PI 01 Politique Institutionnelle Politique de protection de l enfance 2 1. PRINCIPES : PRÉVENTION DES ABUS

Plus en détail

Introduction par effraction

Introduction par effraction Introduction par effraction Les gens qui sont victimes d une introduction par effraction peuvent être affectés pour d autres raisons que la perte de leurs biens. Ils peuvent ressentir de fortes émotions

Plus en détail

Les violences conjugales

Les violences conjugales MINISTÈRE le point sur Femmes/égalité Lutte contre les violences envers les femmes Les violences conjugales Les victimes de violences craignent le plus souvent de s exprimer. Paralysées par la peur, une

Plus en détail

Yves Delessert Etre bénévole et responsable

Yves Delessert Etre bénévole et responsable Yves Delessert Etre bénévole et responsable La responsabilité des membres de comité des IPE associatives du fait des activités déployées conformément aux buts de l association FIPEGS 9 juin 2015 Principales

Plus en détail

La responsabilité juridique des soignants

La responsabilité juridique des soignants La responsabilité juridique des soignants Les soignants, face à des conditions de travail parfois difficiles et aux aléas de la médecine, songent plus souvent aux risques thérapeutiques qu aux risques

Plus en détail

Cinzia Grassi, Loredana Ceccacci, Anna Elisa D Agostino Observatoire pour le contraste de la pédophilie et de la pornographie enfantine

Cinzia Grassi, Loredana Ceccacci, Anna Elisa D Agostino Observatoire pour le contraste de la pédophilie et de la pornographie enfantine 14. La collecte de données sur la violence envers les enfants Cinzia Grassi, Loredana Ceccacci, Anna Elisa D Agostino Observatoire pour le contraste de la pédophilie et de la pornographie enfantine Introduction

Plus en détail

CERTIFICATS DE SÉCURITÉ Qu est-ce qu un certificat de sécurité?

CERTIFICATS DE SÉCURITÉ Qu est-ce qu un certificat de sécurité? CERTIFICATS DE SÉCURITÉ Qu est-ce qu un certificat de sécurité? Automne 2011 QU EST-CE QU UN CERTIFICAT DE SÉCURITÉ? Créée en 1978, la procédure actuelle trouve son fondement dans la loi sur l immigration

Plus en détail

Table des matières. 1. Mesures législatives Loi sur la protection des personnes recevant des soins Généralités 3 Principaux éléments 3

Table des matières. 1. Mesures législatives Loi sur la protection des personnes recevant des soins Généralités 3 Principaux éléments 3 OFFICE DE PROTECTION DES PERSONNES RECEVANT DES SOINS RAPPORT STATISTIQUE 2007-2008 1 Table des matières 1. Mesures législatives Loi sur la protection des personnes recevant des soins Généralités 3 Principaux

Plus en détail

La présente brochure vous permet de faire plus ample connaissance avec la cour d assises. À la fin de la brochure figure un lexique explicatif 1.

La présente brochure vous permet de faire plus ample connaissance avec la cour d assises. À la fin de la brochure figure un lexique explicatif 1. La cour d assises introduction Les procès d assises attirent largement l attention des médias par la gravité et souvent aussi par l atrocité des faits examinés par la cour d assises. Les gens se sentent

Plus en détail

Responsabilité civile et pénale de l instituteur

Responsabilité civile et pénale de l instituteur Responsabilité civile et pénale de l instituteur 1 Responsabilité civile et pénale de l instituteur Le terme instituteur désigne toute personne mandatée ou agréée par l administration pour assurer un enseignement

Plus en détail

Nouvelle demande de permis d agent ou de courtier d assurances I.A.R.D.

Nouvelle demande de permis d agent ou de courtier d assurances I.A.R.D. Nouvelle demande de permis d agent ou de courtier d assurances I.A.R.D. Réservé à l usage del organisme de réglementation Approuvé N o du permis Date de délivrance Date d expiration 1. Renseignements personnels

Plus en détail

Ce que les parents devraient savoir

Ce que les parents devraient savoir Renvoi : Ce que les parents devraient savoir Un climat positif à l école et un milieu d apprentissage et d enseignement sécuritaire sont indispensables à la réussite scolaire des élèves. Un climat positif

Plus en détail

Un seul droit de la famille pour toutes les femmes.

Un seul droit de la famille pour toutes les femmes. 2 Protection de l enfance et droit de la famille FR 002 LE DROIT DE LA FAMILLE ET LES FEMMES EN ONTARIO Un seul droit de la famille pour toutes les femmes. Renseignez-vous sur vos droits. Protection de

Plus en détail

Les affaires et le droit

Les affaires et le droit Les affaires et le droit Chapitre 2 La personne Me Micheline Montreuil 1 Contenu La personne physique La personne morale 2 Objectifs Après la lecture du chapitre, l étudiant doit pouvoir : Différencier

Plus en détail

CONDUIRE UNE VOITURE EN ALBERTA

CONDUIRE UNE VOITURE EN ALBERTA CONDUIRE UNE VOITURE EN ALBERTA QUELLES SONT LES CONDITIONS POUR POUVOIR CONDUIRE UNE VOITURE EN ALBERTA? Vous devez être âgé d au moins 16 ans et être détenteur d un permis de conduire valide. Il y a

Plus en détail

Code postal : Téléphone : ( ) - ( ) - ( ) - Domicile Cellulaire Autre (précisez)

Code postal : Téléphone : ( ) - ( ) - ( ) - Domicile Cellulaire Autre (précisez) BARREAU DU NOUVEAU-BRUNSWICK Bureau de la registraire des plaintes Formule de plainte Si vous avez des questions au sujet de la façon de déposer votre plainte, vous pouvez nous téléphoner au 506-458-8540.

Plus en détail

2. Le placement sous surveillance. électronique mobile 162 3. La rétention de sûreté 164

2. Le placement sous surveillance. électronique mobile 162 3. La rétention de sûreté 164 13 Les mesures de sûreté 1. La surveillance judiciaire 160 2. Le placement sous surveillance électronique mobile 162 3. La rétention de sûreté 164 4. La surveillance de sûreté 167 5. L inscription au fichier

Plus en détail

Consultez-nous. Traiter votre plainte par la résolution locale

Consultez-nous. Traiter votre plainte par la résolution locale Consultez-nous Traiter votre plainte par la résolution locale 2 Table des matières Qu est-ce que le Bureau du directeur indépendant de l examen de la police?...3 Qu est-ce que la résolution locale?...

Plus en détail

TRIBUNAL. canadien des droits de la personne. Comment s y retrouver? Guide de la procédure du Tribunal

TRIBUNAL. canadien des droits de la personne. Comment s y retrouver? Guide de la procédure du Tribunal TRIBUNAL canadien des droits de la personne Comment s y retrouver? Guide de la procédure du Tribunal COORDONNÉES Agent du greffe du Tribunal : Conseiller juridique de la Commission canadienne des droits

Plus en détail

Fonds d assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec. Mise à jour Janvier 2011

Fonds d assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec. Mise à jour Janvier 2011 Fonds d assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec Mise à jour Janvier 2011 2 Un nombre important (plus de 14 %) des réclamations présentées chaque année au Fonds d assurance mettent

Plus en détail

La justice pénale. et La peine de mort

La justice pénale. et La peine de mort La justice pénale et La peine a pour objectif de protéger les intérêts de la société en réprimant la commission d infractions, que ce soit des contraventions, des délits ou des crimes. Si les auteurs d

Plus en détail

Guide Confiance en soi

Guide Confiance en soi Guide Confiance en soi Phase Être en relation avec soi Guide.Confiance-juillet 2014.doc 27-07-14 Ce document, créé par ÉCOUTE TON CORPS, est destiné pour votre usage personnel seulement. Seuls nos diplômés

Plus en détail

J ai droit, tu as droit, il/elle a droit

J ai droit, tu as droit, il/elle a droit J ai droit, tu as droit, il/elle a droit Une introduction aux droits de l enfant Toutes les personnes ont des droits. Fille ou garçon de moins de 18 ans, tu possèdes, en plus, certains droits spécifiques.

Plus en détail

chronique juridique Contrats de droit privé : l académie de Créteil, un exemple à suivre! Procédures disciplinaires : le memento CHRONIQUE JURIDIQUE

chronique juridique Contrats de droit privé : l académie de Créteil, un exemple à suivre! Procédures disciplinaires : le memento CHRONIQUE JURIDIQUE CHRONIQUE JURIDIQUE chronique juridique Contrats de droit privé : l académie de Créteil, un exemple à suivre! Lors de notre congrès de Lille, une motion a été proposée par la commission «métier» sur les

Plus en détail

LES RESPONSABILITES DES AGENTS PUBLICS DE L ÉTAT. Formation AVS Janvier 2013

LES RESPONSABILITES DES AGENTS PUBLICS DE L ÉTAT. Formation AVS Janvier 2013 LES RESPONSABILITES DES AGENTS PUBLICS DE L ÉTAT Formation AVS Janvier 2013 LES RESPONSABILITES GENERALES DES AGENTS PUBLICS DE L ÉTAT Les responsabilités des agents publics de l État sont de trois ordres:

Plus en détail

La Justice et vous. Les acteurs de la Justice. Les institutions. S informer. Justice pratique. Le juge de paix : le juge le plus proche du citoyen

La Justice et vous. Les acteurs de la Justice. Les institutions. S informer. Justice pratique. Le juge de paix : le juge le plus proche du citoyen La Justice et vous Les acteurs de la Justice Les institutions S informer Justice pratique Le juge de paix : le juge le plus proche du citoyen Cette brochure vous explique quelles sont les tâches et les

Plus en détail

Partir en toute. assurance PARTOUT DANS LE MONDE

Partir en toute. assurance PARTOUT DANS LE MONDE Partir en toute assurance PARTOUT DANS LE MONDE L information contenue dans ce document l est à titre indicatif et n engage en rien la responsabilité de la Société de l assurance automobile du Québec.

Plus en détail

LE SYSTÈME DE JUSTICE PÉNALE DU CANADA GUIDE DES VICTIMES

LE SYSTÈME DE JUSTICE PÉNALE DU CANADA GUIDE DES VICTIMES LE SYSTÈME DE JUSTICE PÉNALE DU CANADA GUIDE DES VICTIMES LE Ce livret est conçu pour aider les victimes à composer avec les séquelles d une collision attribuable à l alcool ou la drogue. Nous souhaitons

Plus en détail

Introduction au droit La responsabilité professionnelle

Introduction au droit La responsabilité professionnelle Introduction au droit La responsabilité professionnelle I. Introduction au droit 2 ordres de juridiction : Judiciaire : o Juridiction civiles : conflit entre particulier Tribunal de gde instance : litige

Plus en détail

Un autre signe est de blâmer «une colère ouverte qui débute par le mot TU».

Un autre signe est de blâmer «une colère ouverte qui débute par le mot TU». Le besoin de contrôler Le comportement compulsif de tout vouloir contrôler n est pas mauvais ou honteux, c est souvent un besoin d avoir plus de pouvoir. Il s agit aussi d un signe de détresse; les choses

Plus en détail

Document de travail Ne pas reproduire Pour toute interprétation ou copie officielle contacter le greffe

Document de travail Ne pas reproduire Pour toute interprétation ou copie officielle contacter le greffe Document de travail Ne pas reproduire Pour toute interprétation ou copie officielle contacter le greffe PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE L ÉRABLE VILLE DE PLESSISVILLE RÈGLEMENT 1420 SUR LES SYSTÈMES D ALARMES

Plus en détail

R E P U B L I Q U E F R A N C A I S E

R E P U B L I Q U E F R A N C A I S E N o C 11-88.136 F-P+B N o 5268 1 GT 16 OCTOBRE 2012 REJET M. LOUVEL président, R E P U B L I Q U E F R A N C A I S E AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS LA COUR DE CASSATION, CHAMBRE CRIMINELLE, en son audience

Plus en détail

Dossier pratique n 6

Dossier pratique n 6 Dossier pratique n 6 Internet, mineurs et législation Contributeurs : Action Innocence France et Maître Ségolène Rouillé-Mirza, Avocate au Barreau de Paris - Mai 2010 www.actioninnocence.org france@actioninnocence.org

Plus en détail

La mission et les résultats en chiffres pour 2006-2007 1

La mission et les résultats en chiffres pour 2006-2007 1 La mission et les résultats en chiffres 1 La mission du Protecteur du citoyen Le Protecteur du citoyen a pour mandat, en vertu de la Loi sur le Protecteur du citoyen et, depuis le 1 er avril 2006, en vertu

Plus en détail

LA CONSTITUTION DE PARTIE CIVILE DANS UN PROCES PENAL.

LA CONSTITUTION DE PARTIE CIVILE DANS UN PROCES PENAL. LA CONSTITUTION DE PARTIE CIVILE DANS UN PROCES PENAL. 1/ Le rôle de l'avocat. 2/ Le roulage /police d'assurance en protection juridique ou défense en Justice. 3/ La constitution de partie civile devant

Plus en détail

Les paroles s envolent les écrits restent

Les paroles s envolent les écrits restent Les paroles s envolent les écrits restent COMMENT S Y RETROUVER CONCERNANT LA PROCURATION LE MANDAT EN CAS D INAPTITUDE LE TESTAMENT Avril 2008 INTRODUCTION TABLE DES MATIÈRES NTRODUCTION...... 1 DÉFINITION

Plus en détail

Erreur médicale au cabinet

Erreur médicale au cabinet Plan Erreur médicale au cabinet Prof. Philippe Ducor Médecine communautaire 13 avril 2011 1. Evolution récente en Suisse dérive à l américaine? 2. Aspects juridiques 3. Aspects psychologiques 4. Apects

Plus en détail

COUR PENALE INTERNATIONALE

COUR PENALE INTERNATIONALE ICC-01/04-01/06-917 30-05-2007 1/10 EO PT COUR PENALE INTERNATIONALE Original : Français No : Date de dépôt : 29 mai 2007 LA CHAMBRE PRELIMINAIRE 1 Composée comme suit : M. le Juge Claude Jorda Mme la

Plus en détail

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à :

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à : Ma vie Mon plan Cette brochure est pour les adolescents(es). Elle t aidera à penser à la façon dont tes décisions actuelles peuvent t aider à mener une vie saine et heureuse, aujourd hui et demain. Cette

Plus en détail

Guide de survie du témoin à la Cour

Guide de survie du témoin à la Cour Guide de survie du témoin à la Cour Automne 2007 Avant-propos Ce petit «guide de survie du témoin à la Cour» est tiré de la formation «Le tribunal et vous» présentée à l automne 2006 par Me Geneviève Roy,

Plus en détail

TRAQUER QUELQU UN EST UN CRIME APPELÉ HARCÈLEMEN CRIMINEL URIT RIMINEL, H LA VICTIME ART RTICLE 264, CODE CRIMINEL MENT CRIMINEL, SÉCU

TRAQUER QUELQU UN EST UN CRIME APPELÉ HARCÈLEMEN CRIMINEL URIT RIMINEL, H LA VICTIME ART RTICLE 264, CODE CRIMINEL MENT CRIMINEL, SÉCU AU SERVICE DES CANADIENS URIT RIMINEL, H LA VICTIME ART MENT CRIMINEL, SÉCU RTICLE 264, CODE CRIMINEL EL, SÉCURITÉ DE LA VICTIME AR CODE CRIMINEL, HARCÈLEMENT CRIMIN ITÉ DE LA VICTIME ARTICLE 264, CODE

Plus en détail

Les droits des victimes

Les droits des victimes SERVICE DE L ACCÈS AU DROIT ET À LA JUSTICE ET DE LA POLITIQUE DE LA VILLE Avocat Dépôt de plainte Soutien psychologique? Association d'aide aux victimes Aide juridictionnelle Indemnisation I Les droits

Plus en détail

Table des matières. Introduction et remerciements p. 3

Table des matières. Introduction et remerciements p. 3 Table des matières Introduction et remerciements p. 3 Procédure pénale Introduction p. 6 Informations générales Interpellation et arrestations p. 8 Contravention p. 12 Procès et jugement p. 17 Saisie,

Plus en détail

AU VOLANT DE MA SANTÉ

AU VOLANT DE MA SANTÉ AU VOLANT DE MA SANTÉ AÎNÉS, êtes-vous à risque? La conduite automobile est une activité complexe. En fait, plusieurs exigences sont nécessaires pour l exercer, comme de : > bien connaître les règles

Plus en détail