Crédit d'impôt audiovisuel

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Crédit d'impôt audiovisuel"

Transcription

1 Crédit d'impôt audiovisuel descriptif Le crédit d'impôt en matière audiovisuelle permet, sous certaines conditions, à une société de production de déduire de son imposition 0% de certaines dépenses de production ( dépenses dites éligibles), sous un plafond de 1150 par minute pour une œuvre de fiction ou un documentaire, et de 100 par minute pour une œuvre d'animation. Qui peut bénéficier du crédit d'impôt? Les entreprises soumises à l'is assumant les fonctions de producteur délégué : qui ont recours à des CDI (art L1-1-1 code du travail) afin de pourvoir à tous les emplois permanents de l'entreprise qui ne sont pas directement liés à la production d'une œuvre déterminée ; qui produisent des œuvres appartenant aux genres documentaire, fiction, animation bénéficiant elles mêmes d'une aide financière du compte de soutien à l'industrie des programmes audiovisuels que gère. En cas de coproduction déléguée, les deux producteurs délégués peuvent bénéficier du crédit d'impôt à hauteur des dépenses prises en charge par chacun ; deux demandes distinctes doivent être faites. Procédure Le crédit d'impôt est subordonné à la délivrance d'un agrément à titre provisoire puis d'un agrément à titre définitif. Ce dernier ne peut cependant être délivré que si l'œuvre a préalablement donné lieu à la délivrance d'une autorisation définitive (AD) au titre du soutien financier constatant l'octroi définitif de celui-ci. L'agrément à titre provisoire est délivré par le directeur général du CNC après sélection des œuvres par un comité d'experts.

2 Conditions d'éligibilité Conditions générales : Œuvres réalisées intégralement ou principalement en langue française ou dans une langue régionale en usage en France Œuvres admises au bénéfice du soutien financier à la production audiovisuelle Œuvres réalisée principalement sur le territoire français Œuvres contribuant au développement de la création de la production audiovisuelle française et à sa diversité Conditions particulières de réalisation des œuvres audiovisuelles Les conditions de réalisation des œuvres audiovisuelles pour pouvoir bénéficier du crédit d'impôt sont les suivantes: Conditions de durée : Fiction : supérieure ou égale à 45 minutes Animation : supérieure ou égale à 4 minutes Documentaire : supérieure ou égale à 4 minutes Conditions de coût : Fiction : coût global (hors frais généraux, imprévus ) de production supérieur ou égal à 5000 par minute produite Fiction jeunesse (œuvres audiovisuelles de fiction destinées spécifiquement au jeune public et faisant à ce titre l'objet d'un contrat avec un éditeur de service de télévision par lequel celui-ci s'engage expressément à les diffuser à des horaires adaptés au jeune public) : un coût de production supérieur ou égal à 3000 par minute produite. Animation : coût global (hors frais généraux, imprévus ) de production supérieur ou égal à 3000 par minute produite. Documentaire : deux conditions cumulatives, d'une part un coût global (hors frais généraux, imprévus ) de production supérieur ou égal à 333 par minute produite et d'autre part un montant de dépenses éligibles au crédit d'impôt audiovisuel supérieur ou égal à 333 la minute.

3 Le respect des conditions de création des œuvres audiovisuelles est vérifié au moyen d'un barème de points (télécharger le barème de points dans la demande d'agrément provisoire au titre du crédit d'impôt audiovisuel ) Dépenses éligibles au crédit d'impôt : Il s'agit des dépenses suivantes (telles qu'énumérées à l'article 0 sexies du Code Général des Impôts), correspondant à des opérations effectuées en France : rémunérations versées aux auteurs énumérés à l'article L du code de la propriété intellectuelle sous forme d'avances à valoir sur les recettes d'exploitation des œuvres, ainsi que les charges sociales afférentes ; rémunérations versées aux artistes-interprètes visés à l'article L. 1-4 même code, par référence pour chacun d'eux, à la rémunération minimale prévue par les conventions et accords collectifs conclus entre les organisations de salariés et d'employeurs de la profession, ainsi que les charges sociales afférentes ; salaires versés aux personnels de la réalisation et de la production, ainsi que les charges sociales afférentes ; dépenses liées au recours aux industries techniques et autres prestataires de la création cinématographique et audiovisuelle. Les subventions publiques non remboursables reçues par les sociétés de production et directement affectées aux dépenses éligibles doivent être déduites des bases de calcul du crédit d'impôt. Contacts NADIA ARBOUR Assistant(e) Crédit d'impôt Tél Fax

4 DÉPÔT D UNE DEMANDE D AGRÉMENT À TITRE PROVISOIRE CRÉDIT D IMPÔT AUDIOVISUEL QUI PEUT BÉNÉFICIER DU CRÉDIT D IMPÔT? - les entreprises de production soumises à l IS qui assument les fonctions de producteur délégué, - qui ont recours à des CDI (art L1-1-1 code du travail) afin de pourvoir à tous les emplois permanents de l entreprise qui ne sont pas directement liés à la production d une œuvre déterminée, - qui produisent des œuvres appartenant aux genres documentaire, fiction, animation bénéficiant elles mêmes d une aide financière du compte de soutien à l industrie des programmes audiovisuels que gère. (*) En cas de coproduction déléguée, les deux producteurs délégués peuvent bénéficier du crédit d impôt à hauteur des dépenses prises en charge par chacun ; deux demandes distinctes doivent être faites. (*) pm : le crédit d impôt est subordonné à la délivrance d un agrément à titre provisoire puis d un agrément à titre définitif. Ce dernier ne peut cependant être délivré que si l œuvre a préalablement donné lieu à la délivrance d une autorisation définitive (AD) au titre du soutien financier constatant l octroi définitif de celui-ci. QUELLES SONT LES DÉPENSES ÉLIGIBLES AU CRÉDIT D IMPÔT? Il s agit des dépenses suivantes (telles qu énumérées au III de l article 0 sexies du Code Général des Impôts), correspondant à des opérations effectuées en France : - Les rémunérations versées aux auteurs énumérés à l'article L du code de la propriété intellectuelle sous forme d'avances à valoir sur les recettes d'exploitation des œuvres, ainsi que les charges sociales afférentes ;

5 - Les rémunérations versées aux artistes-interprètes visés à l'article L. 1-4 même code, par référence pour chacun d'eux, à la rémunération minimale prévue par les conventions et accords collectifs conclus entre les organisations de salariés et d'employeurs de la profession, ainsi que les charges sociales afférentes ; - Les salaires versés aux personnels de la réalisation et de la production, ainsi que les charges sociales afférentes ; - Les dépenses liées au recours aux industries techniques et autres prestataires de la création cinématographique et audiovisuelle. QUELLES SONT LES CONDITIONS DE RÉALISATION DES OEUVRES AUDIOVISUELLES POUR POUVOIR BÉNÉFICIER DU CRÉDIT D IMPÔT Conditions de durée : Fiction : supérieure ou égale à 45 minutes Animation : supérieure ou égale à 4 minutes Documentaire : supérieure ou égale à 4 minutes Conditions de coût : Fiction : coût global de production supérieur ou égal à 5000 euros par minute produite Fiction jeunesse : œuvres audiovisuelles de fiction destinées spécifiquement au jeune public et faisant à ce titre l objet d un contrat avec un éditeur de service de télévision par lequel celui-ci s engage expressément à les diffuser à des horaires adaptés au jeune public, le coût de production est supérieur ou égal à 3000 euros par minute produite Animation : coût global de production supérieur ou égal à 3000 euros par minute produite Documentaire : montant de dépenses éligibles au crédit d impôt audiovisuel supérieur ou égal à 333 la minute. Conditions de fabrication : Les œuvres doivent être réalisées intégralement ou principalement en langue française ou dans une langue régionale en usage en France. Les œuvres doivent être réalisées principalement sur le territoire français dans les conditions prévues à l article 4 du décret n du 0 mars 006 :

6 - Les œuvres audiovisuelles appartenant au genre de la fiction doivent être tournées, faire l objet de travaux de traitement des images et de postproduction, principalement en France. dérogations peuvent être accordées à la condition de localisation principale du tournage en France lorsqu une partie du temps de tournage est effectuée à l étranger pour des raisons artistiques tenant à un scénario imposant le recours à des décors naturels ou historiques. - Les œuvres audiovisuelles appartenant au genre du documentaire doivent faire l objet de travaux de conception et d écriture, de travaux de traitement des images et de postproduction, principalement en France. - Les œuvres audiovisuelles appartenant au genre de l animation doivent faire l objet de travaux de conception et d écriture, de travaux de fabrication, de traitement des images et de postproduction, principalement en France. Les œuvres audiovisuelles doivent également contribuer au développement de la création audiovisuelle française et européenne ainsi qu'à sa diversité. Compte tenu du genre auquel elles appartiennent et des conditions de leur réalisation, elles doivent ainsi être de nature à promouvoir les talents et à stimuler et consolider la présence des ressources humaines et les capacités techniques requises pour la création cinématographique et audiovisuelle. Le respect des conditions de création des œuvres audiovisuelles est vérifié au moyen d un barème de points instauré en application du IV de l article 10 du décret du 4 février 1999 (voir barème). Pour être considérées comme réalisées principalement sur le territoire français, les œuvres doivent obtenir au moins la majorité des points, hors ceux affectés à la langue. L'AGRÉMENT À TITRE PROVISOIRE Pièces à fournir : voir formulaire de demande Délais :

7 L agrément à titre provisoire doit être demandé avant le début des prises de vues. En cas de coproduction déléguée, la demande est présentée par chacune des deux entreprises de production. Les dépenses définies ci-dessus ouvrent droit au crédit d impôt au titre de l année fiscale au cours de laquelle elles ont été engagées, à compter de la date de réception, par le Centre national de la cinématographie, d'une demande d'agrément à titre provisoire. La part de crédit d impôt aussi obtenue fait toutefois l objet d un reversement en cas de non délivrance de l agrément à titre provisoire dans les six mois qui suivent la réception de la demande. L'agrément à titre provisoire est délivré par le Centre national de la cinématographie après sélection des œuvres par un comité d'experts. Cette décision atteste que l œuvre audiovisuelle remplit les conditions requises telles que définies aux I et II de l article 0 sexies du Code Général des Impôts et ouvre droit au bénéfice du crédit d impôt pour les dépenses mentionnées ci-dessus, sous réserve de la délivrance de l agrément définitif. La part de crédit d impôt ainsi obtenue fait l objet d un reversement si un agrément définitif n a pas été délivré par dans un délai de 8 mois suivant la date d acceptation de l œuvres par la chaîne de télévision (PAD). L'AGRÉMENT À TITRE DEFINITIF Pièces à fournir : voir formulaire de demande Délais : La demande d agrément à titre définitif doit être présentée après l achèvement de l œuvre audiovisuelle. La date d achèvement est celle figurant sur l attestation d acceptation de la version définitive par un éditeur

8 de service de télévision remise au Centre national de la cinématographie (PAD). En cas de coproduction déléguée, la demande doit être présentée conjointement par les deux entreprises de production. L'agrément à titre définitif est délivré par le Centre national de la cinématographie et atteste que l œuvre audiovisuelle a rempli les conditions requises.

9 DEMANDE D AGRÉMENT À TITRE PROVISOIRE AU TITRE DU CRÉDIT D IMPÔT AUDIOVISUEL (ART 0 SEXIES CGI) Je soussigné...représentant légal de l entreprise de production... n RCS..., assujettie à l impôt sur les sociétés et productrice déléguée de l œuvre de fiction/documentaire/animation..., demande au CNC un agrément à titre provisoire au titre du crédit d impôt audiovisuel (art 0 sexies du CGI). Date de début de tournage :... Durée prévisionnelle de l œuvre :... Coût minute prévisionnel de l œuvre :... Pour le documentaire, montant des dépenses éligibles à la minute :... Je fournis ci-joint les éléments justificatifs suivants : 1 Un devis provisoire détaillant les dépenses de production envisagées et individualisant d une part les dépenses prévues en France, d autre part les dépenses éligibles au titre du crédit d impôt ; Un plan de financement provisoire ; 3 La liste nominative des personnels de la création et de la production pressentis, indiquant leur nationalité et pays de résidence ; 4 La liste nominative des industries techniques et autres prestataires de la création pressentis, indiquant leur lieu d établissement et le lieu où sont réalisées les prestations ; 5 L engagement du diffuseur pour les œuvres audiovisuelles de fiction destinées spécifiquement au jeune public d une programmation à des horaires adaptés au jeune public ; 6 Le barème de points correspondant au genre d œuvre produite.

10 Je déclare sur l honneur que l entreprise de production déléguée...remplit les conditions prévues au deuxième alinéa du I de l article 0 sexies du code général des impôts en ayant recours à des CDI (art L1-1-1 code du travail) afin de pourvoir à tous les emplois permanents qui ne sont pas directement liés à la production d une œuvre déterminée. Je m engage à fournir avant la fin des prises de vue la copie de la déclaration prévue à l article L. 30 du code du travail (déclaration unique d embauche) et la copie du document en accusant réception par l organisme destinataire.

11 Je déclare avoir pris connaissance de l article alinéa du Code pénal qui dispose que le fait de fournir une déclaration mensongère en vue d obtenir d une administration publique ou d un organisme chargé d une mission de service public une allocation, un paiement ou un avantage indu est puni de deux ans d emprisonnement et de d amende, et certifie l exactitude de l ensemble des renseignements fournis dans ce dossier. Date et signature du représentant légal de l entreprise et cachet de l entreprise

12 DEMANDE D AGRÉMENT À TITRE DEFINITIF AU TITRE DU CRÉDIT D IMPÔT AUDIOVISUEL (ART 0 SEXIES CGI) Je soussigné...représentant légal de l entreprise de production... n RCS..., assujettie à l impôt sur les sociétés et productrice déléguée de l œuvre de fiction/documentaire/animation..., demande au CNC un agrément à titre définitif au titre du crédit d impôt audiovisuel (art 0 sexies du CGI). Date d acceptation du PAD :... Durée de l œuvre :... Coût minute de l œuvre :... Pour le documentaire, montant des dépenses éligibles à la minute :... Je fournis ci-joint les éléments justificatifs suivants : 1 Un document comptable certifié par un commissaire aux comptes indiquant le coût définitif de l œuvre audiovisuelle, les moyens de son financement et faisant apparaître précisément les dépenses éligibles qui ont été engagées en France ; La liste nominative des personnels de la création et de la production qui ont été effectivement employés ; 3 La copie de la déclaration prévue à l article L. 30 du Code de Travail et la copie du document en accusant réception par l organisme destinataire, concernant chacun des personnels visés au ; 4 La copie des bordereaux de déclaration des cotisations établis conformément à l article R du Code de la Sécurité Sociale ; 5 La copie de la déclaration annuelle des données sociales établie conformément à l article R du Code de la Sécurité Sociale ;

13 6 La liste nominative des industries techniques et autres prestataires de la création auxquels il a été fait appel ainsi que, pour chacun d eux, la copie des factures ou autres pièces justificatives et, le cas échéant, la copie du contrat de prestation. 7 L attestation d acceptation de la version définitive de l œuvre par un éditeur de service de télévision faisant apparaître la durée de celle-ci (PAD).

14 Je déclare avoir pris connaissance de l article alinéa du Code pénal qui dispose que le fait de fournir une déclaration mensongère en vue d obtenir d une administration publique ou d un organisme chargé d une mission de service public une allocation, un paiement ou un avantage indu est puni de deux ans d emprisonnement et de d amende, et certifie l exactitude de l ensemble des renseignements fournis dans ce dossier. Date et signature du représentant légal de l entreprise et cachet de l entreprise

15 BAREMES Comme indiqué à l article 6 du décret n du 0 mars 006, pour être considérées comme réalisées principalement sur le territoire français, les œuvres audiovisuelles agréées doivent obtenir au moins la majorité des points sur les barèmes suivants hors ceux affectés à la langue. Les barèmes ont été fixés en référence à l arrêté du mars 1999 relatif au soutien financier de l industrie cinématographique. Avertissement : sauf mention expresse, les points ne peuvent en aucun cas être proratisés.

16 Fiction : barème de 100 points répartis entre les 7 groupes suivants : Groupe 1 Entreprise de production. 10 Entreprise de production Total Groupe 1 10 Groupe Langue de tournage. 0 Langue de tournage Total Groupe 0 Groupe 3 Auteurs. Réalisateur 5 Auteurs de l œuvre originaire, du scénario, de 4 l adaptation et du texte parlé Auteur des compositions 1 musicales avec ou sans

17 paroles spécialement réalisées pour l œuvre Total Groupe 3 10 Groupe 4 Artistesinterprètes. Artistes-interprètes assurant les rôles principaux Artistes-interprètes assurant les rôles secondaires Total Groupe

18 Groupe 5 Techniciens collaborateurs de création. Techniciens de la réalisation (hors réalisateur) Techniciens de l administration et de la régie Techniciens de la prise de vues 3 Techniciens de la décoration Techniciens du son Techniciens du montage Techniciens du maquillage Total Groupe Groupe 6 Ouvriers Ouvriers de l équipe de 4 tournage Ouvriers de l équipe de

19 construction Total Groupe 6 6

20 Groupe 7 Tournage et post production Localisation des éléments de tournage - lieux de tournage - laboratoire de tournage Matériels techniques de tournage - équipement de prise de vues - éclairage - machinerie Entreprise de postproduction son Entreprise de postproduction image Total Groupe 7 5 dont 3 5 dont Adresse(s) Total Fiction 100

21 Documentaire : barème de 100 points répartis entre les 6 groupes suivants : Groupe 1 Entreprise de production. 10 Entreprise de production Total Groupe 1 10 Groupe Langue de tournage. 0 Langue de tournage Total Groupe 0 Groupe 3 Auteurs. Réalisateur 15 Auteurs de l œuvre originaire, du scénario, de 5 l adaptation et du texte parlé

22 Auteur des compositions musicales avec ou sans paroles spécialement réalisées pour l œuvre Total Groupe Groupe 4 Artistesinterprètes. Interprète du commentaire 5 Total Groupe 4 5

23 Groupe 5 Techniciens collaborateurs de création. Techniciens de la réalisation (hors réalisateur) Techniciens de l administration et de la régie Dont - directeur de production - régisseur Techniciens de la prise de vues Dont - directeur de la photographie - premier assistant opérateur - cadreur Techniciens du son Dont - chef opérateur du son - assistant du son Techniciens du montage Dont - chef monteur - assistant monteur Total Groupe

24 Groupe 6 Tournage et post production Adresse(s) Matériels techniques de tournage - équipement de prise de vues - équipement de prise de son 4 dont Post-production son 8 8 Post-production image Total Groupe 6 0 Total documentaire 100

25 Animation : barème de 100 points répartis entre les 6 groupes suivants : Pour les films d animation traditionnelle : Groupe 1 Entreprise de production. 10 Entreprise de production Total Groupe 1 10 Groupe Auteurs. Réalisateur 8 Auteurs de l œuvre originaire, du scénario, de 8 l adaptation et du texte parlé Auteurs graphiques 6 Auteur des compositions musicales avec ou sans paroles spécialement réalisées pour l œuvre Total Groupe 4 6 Groupe 3 Techniciens collaborateurs de création (autres que le réalisateur).

26 1 er assistant réalisateur directeur de production 3 5 Total Groupe 3 Groupe 4 Collaborateurs chargés de la préparation de l animation. Création du scénarimage 6 Développement des personnages 6 Décors de référence 6 Feuille d exposition 1 19 Total groupe 4 Groupe 5 Collaborateurs chargés de la fabrication de l animation Mise en place des décors Mise en place de l animation 3 Animation - animation clé - intervalles et lissage 10 dont 8 Exécution des décors 4 Traçage, gouachage ou colorisation 4 Assemblage numérique et effets spéciaux 7 Total groupe 5 30

27 Groupe 6 Postproduction Montage image Laboratoire Enregistrement des voix Bruitage et création sonore Mixage Total groupe Adresse(s) Total animation 100

28 Pour les films d animation en images de synthèse : Groupe 1 Entreprise de production. 10 Entreprise de production Total Groupe 1 10 Groupe Auteurs. Réalisateur 8 Auteurs de l œuvre originaire, du scénario, de 8 l adaptation et du texte parlé Auteurs graphiques 6 Auteur des compositions musicales avec ou sans paroles spécialement réalisées pour l œuvre Total Groupe 4 6 Groupe 3 Techniciens collaborateurs de création (autres que le réalisateur). 1 er assistant réalisateur directeur de production 3

29 Total Groupe 3 5

30 Groupe 4 Collaborateurs chargés de la préparation de l animation. Création du scénarimage 6 Modélisation des personnages 8 Modélisation des décors 8 Total groupe 4 Groupe 5 Collaborateurs chargés de la fabrication de l animation Mise en place des scènes Animation Rendu et éclairage Assemblage numérique et effets spéciaux Total groupe Groupe 6 Postproduction Adresse(s)

31 Montage image Laboratoire Enregistrement des voix Bruitage et création sonore Mixage Total groupe Total animation

Vers des Médias accessibles. Aides et Financement des projets cinématographiques, audiovisuels et numériques

Vers des Médias accessibles. Aides et Financement des projets cinématographiques, audiovisuels et numériques Vers des Médias accessibles Aides et Financement des projets cinématographiques, audiovisuels et numériques Le Crédit impôt cinema Le Crédit impôt audiovisuel Le Crédit d impôt cinéma Quel Objectif? Soutenir

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS DIRECTION GÉNÉRALE DES IMPÔTS 4 A-7-04 N 148 du 24 SEPTEMBRE 2004 CREDIT D IMPOT POUR DEPENSES DE PRODUCTION D ŒUVRES CINEMATOGRAPHIQUES (C.G.I., art. 220 sexies, 220 F, 223

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS DIRECTION GÉNÉRALE DES IMPÔTS 4 A-1-06 N 15 du 27 JANVIER 2006 CREDIT D IMPOT POUR DEPENSES DE PRODUCTION D ŒUVRES CINEMATOGRAPHIQUES- CREDIT D IMPOT POUR DEPENSES DE PRODUCTION

Plus en détail

Cri t è r e s d e q u a l i f i c a t i o n «œ u v r e e u r o p é e n n e» D é c r e t n 90-6 6 d u 1 7 j a n v i e r 1 9 9 0 f i x a n t

Cri t è r e s d e q u a l i f i c a t i o n «œ u v r e e u r o p é e n n e» D é c r e t n 90-6 6 d u 1 7 j a n v i e r 1 9 9 0 f i x a n t DIRECTION DES PROGRAMMES Département production ŒUVRE AUDIOVISUELLE ŒUVRE CINEMATOGRAPHIQUE SYLVIE BREUIL sylvie.breuil@csa.fr PHILIPPE VIGNON philippe.vignon@csa.fr tél. + 33 1 40 58 37 18 tél. +33 1

Plus en détail

RÈGLEMENT GÉNÉRAL DU FONDS D AIDE RÉGION HAUTE-NORMANDIE (adopté par le Conseil d Administration du 2 décembre 2015)

RÈGLEMENT GÉNÉRAL DU FONDS D AIDE RÉGION HAUTE-NORMANDIE (adopté par le Conseil d Administration du 2 décembre 2015) RÈGLEMENT GÉNÉRAL DU FONDS D AIDE RÉGION HAUTE-NORMANDIE (adopté par le Conseil d Administration du 2 décembre 2015) Sommaire I - Soutien à la production 2 Œuvres cinématographiques de longue durée Œuvres

Plus en détail

BOURGOGNE - RÈGLEMENTS 2015

BOURGOGNE - RÈGLEMENTS 2015 BOURGOGNE - RÈGLEMENTS 2015 Les règlements seront sujets à modifications courant 2015, pour plus d'information, veuillez vous adresser au 03-80-44-37-09 et le site internet de la Région www.regionbourgogne.fr

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS N 15 DU 2 FEVRIER 2010 DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES 4 A-1-10 INSTRUCTION DU 20 JANVIER 2010 CREDIT D IMPOT POUR DEPENSES DE PRODUCTION EXECUTIVE D ŒUVRES CINEMATOGRAPHIQUES

Plus en détail

Règlement concernant l octroi d aides financières du 10 mai 2010

Règlement concernant l octroi d aides financières du 10 mai 2010 Fonds de production télévisuelle s.à.r.l. Zinggstrasse 16 CH-3007 Berne Tél. 031 370 10 60 Fax 031 370 10 61 www.tpf-fpt.ch info@tpf-fpt.ch Règlement concernant l octroi d aides financières du 10 mai 2010

Plus en détail

CABINET HERMESIANE Xavier CHRIST

CABINET HERMESIANE Xavier CHRIST Cabinet d audit spécialisé dans l activité cinématographique et audiovisuelle CABINET HERMESIANE Xavier CHRIST Président Un service qui compte pour vous NOTRE EQUIPE Xavier CHRIST, hermesiane@wanadoo.fr

Plus en détail

LE COMPTE DE SOUTIEN A L INDUSTRIE DES PROGRAMMES AUDIOVISUELS (COSIP)

LE COMPTE DE SOUTIEN A L INDUSTRIE DES PROGRAMMES AUDIOVISUELS (COSIP) LE COMPTE DE SOUTIEN A L INDUSTRIE DES PROGRAMMES AUDIOVISUELS (COSIP) PLAQUETTE DE PRESENTATION Direction de l audiovisuel Service du soutien à l industrie des programmes 3, rue Boissière. 75116 Paris

Plus en détail

Dossier de demande de subvention de fonctionnement

Dossier de demande de subvention de fonctionnement Iflerhpntel biaflc,tr ASSOCIATIONS Dossier de demande de subvention de fonctionnement 2015 Vous trouverez dans ce dossier les pièces qui constituent votre demande de subvention: > Des informations pratiques

Plus en détail

Demande de convention Emplois Solidaires

Demande de convention Emplois Solidaires Demande de convention Emplois Solidaires Vous trouverez dans ce dossier tout ce dont vous avez besoin pour établir votre demande de convention : Des informations pratiques présentant le document à remplir

Plus en détail

Objet : Aide d'etat N 106/2009 France Crédit d'impôt pour les œuvres cinématographiques étrangères

Objet : Aide d'etat N 106/2009 France Crédit d'impôt pour les œuvres cinématographiques étrangères COMMISSION EUROPÉENNE Bruxelles, le 02.07.2009 C (2009)5084 final Objet : Aide d'etat N 106/2009 France Crédit d'impôt pour les œuvres cinématographiques étrangères Monsieur le Ministre, J ai l'honneur

Plus en détail

BULLETIN D ADHÉSION JE, SOUSSIGNÉ... demande l admission de la Société... ...

BULLETIN D ADHÉSION JE, SOUSSIGNÉ... demande l admission de la Société... ... BULLETIN D ADHÉSION JE, SOUSSIGNÉ...... Président, Directeur Général, Gérant ou Responsable de la production i demande l admission de la Société............ à l en qualité de [ ] PRODUCTEUR ADHÉRENT [

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION AIDE A PROJET OU EVENEMENT D INTERET COMMUNAUTAIRE

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION AIDE A PROJET OU EVENEMENT D INTERET COMMUNAUTAIRE Année:. DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION AIDE A PROJET OU EVENEMENT D INTERET COMMUNAUTAIRE Nom de l association:.. Cadre réservé à l administration Date d arrivée du dossier à la Communauté de Communes

Plus en détail

Direction de la Culture

Direction de la Culture Direction de la Culture Date limite de dépôt : 15 novembre 2012 Ce document est disponible pour téléchargement sur le site Internet du Département des Bouches-du-Rhône : www.cg13.fr / Services en ligne

Plus en détail

REGLEMENT DU FONDS REGIONAL D AIDE A LA PRODUCTION CINEMA/AUDIOVISUEL

REGLEMENT DU FONDS REGIONAL D AIDE A LA PRODUCTION CINEMA/AUDIOVISUEL Délibération n 12/02.495 du Conseil Régional du Languedoc-Roussillon du 12 octobre 2012 Délibération n 14/02.250 du Conseil Régional du Languedoc-Roussillon du 27 juin 2014 REGLEMENT DU FONDS REGIONAL

Plus en détail

Association Demande de subvention Loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d association Association Demande de subvention

Association Demande de subvention Loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d association Association Demande de subvention Association Demande de subvention Loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d association Association Demande de subvention Vous trouverez dans ce dossier tout ce dont vous avez besoin pour établir votre

Plus en détail

Dossier de Demande de subvention

Dossier de Demande de subvention Association Loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d association Nom de l Association : service traitant la demande : SERVICE CULTUREL Année : 2016 Dossier de Demande de subvention Vous trouverez

Plus en détail

Aide au développement, documentaire

Aide au développement, documentaire Sociétés de production Informations générales Nom de la mesure Acronyme Code Mesure nationale/mesure communautaire 3.1.14 Nationale Filière concernée Stade de la filière concernée Catégorie de bénéficiaires

Plus en détail

Direction de l audiovisuel et de la création numérique Point d étape : le soutien à la production documentaire

Direction de l audiovisuel et de la création numérique Point d étape : le soutien à la production documentaire Direction de l audiovisuel et de la création numérique Point d étape : le soutien à la production documentaire Sunny Side of the doc, La Rochelle, 22 juin 2015 1 Au programme Les chiffres-clés de la production

Plus en détail

DOSSIER TYPE DE DEMANDE DE SUBVENTION

DOSSIER TYPE DE DEMANDE DE SUBVENTION DOSSIER TYPE DE DEMANDE DE SUBVENTION Volet territorial CPER 2015-2020 INTITULE DU PROJET (détaillé en annexe) : COÛT TOTAL DU PROJET : MONTANT DE SUBVENTION SOLLICITE : TOTAL DES AUTRES AIDES PUBLIQUES

Plus en détail

Association. Cadre réservé au service Exercice n

Association. Cadre réservé au service Exercice n Association Loi du 1 er juillet 1901 relative au contrat d association Dossier de demande de subvention Cadre réservé au service Exercice n Association :...... Montant de la subvention sollicitée:... (Joindre

Plus en détail

(J.O. 11 juillet 2001-29 décembre 2001) Les dispositions du présent décret sont applicables aux éditeurs de services de télévision suivants :

(J.O. 11 juillet 2001-29 décembre 2001) Les dispositions du présent décret sont applicables aux éditeurs de services de télévision suivants : Décret n 2001-609 du 9 juillet 2001 pris pour l application du 3 ème de l article 27 et de l article 71 de la loi n 86-1067 du 30 septembre 1986 et relatif à la contribution des éditeurs de services de

Plus en détail

BOURGOGNE - RÈGLEMENTS 2014

BOURGOGNE - RÈGLEMENTS 2014 BOURGOGNE - RÈGLEMENTS 2014 AIDE À LA CRÉATION ET A LA PRODUCTION CINÉMATOGRAPHIQUE ET AUDIOVISUELLE Le fonds d aides à la création et à la production cinématographique et audiovisuelle vise - en pleine

Plus en détail

Loi N 60-19 du 27 juillet 1960(2 safar 1380), portant réglementation de l Industrie Cinématographique

Loi N 60-19 du 27 juillet 1960(2 safar 1380), portant réglementation de l Industrie Cinématographique Loi N 60-19 du 27 juillet 1960(2 safar 1380), portant réglementation de l Industrie Cinématographique Au nom du peuple, Nous, Habib Bourguiba, Président de la République Tunisienne, L Assemblée Nationale

Plus en détail

Fonds de soutien audiovisuel Plaquette de présentation générale

Fonds de soutien audiovisuel Plaquette de présentation générale Fonds de soutien audiovisuel Plaquette de présentation générale Pour connaître les règles juridiques de l attribution des aides du CNC consulter le Règlement Général des Aides du CNC Livre III : http://www.cnc.fr/web/fr/reglement-generaldes-aides-financieres-du-cnc

Plus en détail

DEMANDE D AGRÉMENT «SERVICES À LA PERSONNE» POUR LES AUTO-ENTREPRENEURS

DEMANDE D AGRÉMENT «SERVICES À LA PERSONNE» POUR LES AUTO-ENTREPRENEURS DEMANDE D AGRÉMENT «SERVICES À LA PERSONNE» POUR LES AUTO-ENTREPRENEURS Un auto-entrepreneur déclaré peut choisir d exercer dans le secteur des services à la personne. Rappel : Le régime de l auto-entrepreneur

Plus en détail

Dossier de demande de subvention pour l année 2015. Date limite de dépôt des dossiers : lundi 1 er décembre 2014

Dossier de demande de subvention pour l année 2015. Date limite de dépôt des dossiers : lundi 1 er décembre 2014 Dossier de demande de subvention pour l année 2015 Date limite de dépôt des dossiers : lundi 1 er décembre 2014 Ce dossier est à adresser à : Monsieur le Maire de Bayonne Direction des finances et du contrôle

Plus en détail

Dossier de demande de subvention Année 2016

Dossier de demande de subvention Année 2016 Cadre réservé à l administration N du dossier : Date d arrivée : Service instructeur : Dossier à retourner : avant le 3 novembre 2015 Au service Financier Nom de l association : -----------------------------------------------

Plus en détail

Fonds d Aide à la Production Audiovisuelle et Cinématographique de la Dordogne Dossier de demande d aide à la production de productions audiovisuels

Fonds d Aide à la Production Audiovisuelle et Cinématographique de la Dordogne Dossier de demande d aide à la production de productions audiovisuels Fonds d Aide à la Production Audiovisuelle et Cinématographique de la Dordogne Dossier de demande d aide à la production de productions audiovisuels Le Département de la Dordogne s est doté d un fonds

Plus en détail

LE CREDIT D IMPÔT RECHERCHE

LE CREDIT D IMPÔT RECHERCHE Mai 2014 LE CREDIT D IMPÔT RECHERCHE Déjà très incitatif et performant, le crédit d impôt recherche (CIR) vient d être à nouveau renforcé par la France. Depuis le 1 er janvier 2013, les dépenses d innovation

Plus en détail

CM DOC F-TV ANIM MMEDIA

CM DOC F-TV ANIM MMEDIA CINEMA AUDIOVISUEL LM CM DOC F-TV ANIM MMEDIA RÉGION FRANCHE-COMTÉ VOTRE INTERLOCUTEUR Conseil régional de Franche-Comté Amandine THÉVENIN Chargée de mission cinéma et audiovisuel cinema-et-audiovisuel@franche-comte.fr

Plus en détail

Identification de votre association

Identification de votre association Dossier de demande de subvention des associations 2015 à remettre complet avec le budget prévisionnel et le tableau d'évaluation de la démarche éco-responsable Identification de votre association Nom de

Plus en détail

Rémunération des dirigeants et remboursement des frais des bénévoles

Rémunération des dirigeants et remboursement des frais des bénévoles Fiche actualisée le 27/02/2015 Rémunération des dirigeants et remboursement des frais des bénévoles Préambule Un dirigeant peut-il être rémunéré pour ses fonctions? Est-il possible de dédommager un bénévole

Plus en détail

FICHE METIER. «Directeur de production» APPELLATION(S) DU METIER DEFINITION DU METIER

FICHE METIER. «Directeur de production» APPELLATION(S) DU METIER DEFINITION DU METIER Directeur de production activité 1 APPELLATION(S) DU METIER DEFINITION DU METIER Le directeur de production assume les responsabilités de la préparation, de la gestion budgétaire et du bon déroulement

Plus en détail

*IDENTIFICATION DE L ASSOCIATION *DATE DE DEPOT. RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Département de La Réunion

*IDENTIFICATION DE L ASSOCIATION *DATE DE DEPOT. RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Département de La Réunion RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Département de La Réunion Horaires d ouverture de nos Services Du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 12h30 à 16h Le vendredi de 8h à 12h et de 12h30 à 15h *IDENTIFICATION DE L ASSOCIATION

Plus en détail

JORF n 0095 du 21 avril 2012. Texte n 29

JORF n 0095 du 21 avril 2012. Texte n 29 1 JORF n 0095 du 21 avril 2012 Texte n 29 DECRET Décret n 2012-528 du 19 avril 2012 relatif au fonds d assurance formation des chefs d entreprise exerçant une activité artisanale NOR: EFII1126169D Publics

Plus en détail

«NOM PRODUCTEUR DÉLÉGUÉ»

«NOM PRODUCTEUR DÉLÉGUÉ» (Nom de la société de production) (Nom du responsable légal) Subvention sollicitée : CTSA du : (date du CTSA) «NOM PRODUCTEUR DÉLÉGUÉ» «Titre du film» «Genre» Audiovisuel Cinéma Aide au pilote / à la maquette

Plus en détail

Circulaire du 28 mai 2015 relative au chèque-vacances au bénéfice des agents de l État NOR : RDFF1427527C

Circulaire du 28 mai 2015 relative au chèque-vacances au bénéfice des agents de l État NOR : RDFF1427527C RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de la décentralisation et de la fonction publique Ministère des finances et des comptes publics Circulaire du 28 mai 2015 relative au chèque-vacances au bénéfice des agents

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION HORS CONTRAT URBAIN DE COHESION SOCIALE ANNEE 2015

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION HORS CONTRAT URBAIN DE COHESION SOCIALE ANNEE 2015 DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION HORS CONTRAT URBAIN DE COHESION SOCIALE ANNEE 2015 NOM DE L ASSOCIATION : THEME : Social Jeunesse Animation socioculturelle Autres (précisez) A RETOURNER A : DIRECTION

Plus en détail

ASSOCIATION Loi du 1 er juillet 1901 relative au contrat d association

ASSOCIATION Loi du 1 er juillet 1901 relative au contrat d association ASSOCIATION Loi du 1 er juillet 1901 relative au contrat d association Dossier de demande de subvention Année 2015 Nom de l association Vous trouverez dans ce dossier : Une demande de présentation de votre

Plus en détail

DISPOSITIF RÉGIONAL D AIDES AUX ENTREPRISES CULTURELLES

DISPOSITIF RÉGIONAL D AIDES AUX ENTREPRISES CULTURELLES Page 1 Axe Service instructeur Dates délibération Une nouvelle dynamique économique Conseil Régional Direction des Affaires Culturelles et Sportives I. Objectifs et descriptif de la mesure a) Objectifs

Plus en détail

Fonds Images de la Francophonie CINEMA

Fonds Images de la Francophonie CINEMA Fonds Images de la Francophonie CINEMA Successeur du Fonds francophone de production audiovisuelle du Sud (créé en 1988 et géré avec des commissions de sélection régulières depuis 1990), Le Fonds Images

Plus en détail

Associations. Dossier de demande de subvention de fonctionnement

Associations. Dossier de demande de subvention de fonctionnement Associations Dossier de demande de subvention de fonctionnement Vous trouverez dans ce dossier les pièces qui constituent votre demande de subvention : Des informations pratiques présentant le document

Plus en détail

Demande de soutien sélectif

Demande de soutien sélectif SÉRIE TV D ANIMATION OU SPÉCIAL TV Soutien au développement Dossier 2016 Version octobre 2015 Demande de soutien sélectif Vous trouverez dans ce document le règlement du soutien sélectif de Ciclic au développement

Plus en détail

Demande d agrément services à la personne pour les auto-entrepreneurs 1) Identification

Demande d agrément services à la personne pour les auto-entrepreneurs 1) Identification Demande d agrément services à la personne pour les auto-entrepreneurs 1) Identification - Personne physique : nom, prénom, adresse, sexe. - Lieu d exercice : domicile personnel, adresse professionnelle

Plus en détail

Association Dossier de demande de subvention 2016

Association Dossier de demande de subvention 2016 Association Dossier de demande de subvention 2016 A adresser au plus tard le 31 DECEMBRE 2015 à : Monsieur le Président du Conseil Départemental Hôtel du Département 1 rue du Pont Moreau CS 11096 57036

Plus en détail

Agissant pour le compte du laboratoire (nom et code de l Unité de recherche), dirigé par M(me), ci-après désigné «le Laboratoire»,

Agissant pour le compte du laboratoire (nom et code de l Unité de recherche), dirigé par M(me), ci-après désigné «le Laboratoire», 26/07/2006 CNRS Images/DR05 Modèle Convention de coproduction audiovisuelle Entre Le Centre National de la Recherche Scientifique, établissement public à caractère scientifique et technologique, dont le

Plus en détail

VILLE DE CHAUFFAILLES Associations. Dossier de demande de subvention

VILLE DE CHAUFFAILLES Associations. Dossier de demande de subvention VILLE DE CHAUFFAILLES Associations Dossier de demande de subvention Cocher la case correspondant à votre situation : première demande renouvellement d une demande Informations pratiques Qu est-ce que le

Plus en détail

Dossier de demande de subvention de fonctionnement Tiers privé Année 2015 Volet 3 du contrat départemental de territoire

Dossier de demande de subvention de fonctionnement Tiers privé Année 2015 Volet 3 du contrat départemental de territoire Dossier de demande de subvention de fonctionnement Tiers privé Année 2015 Volet 3 du contrat départemental de territoire DOSSIER COMPLET A DEPOSER AVANT LE 30 AVRIL 2015 Le cachet d arrivée faisant foi,

Plus en détail

LORRAINE - RÈGLEMENTS 2014

LORRAINE - RÈGLEMENTS 2014 LORRAINE - RÈGLEMENTS 2014 Aide à la réécriture et au développement Objectifs L'aide à la réécriture et au développement est mise en place : - pour permettre la professionnalisation du secteur du cinéma

Plus en détail

DECLARATION DU CANDIDAT

DECLARATION DU CANDIDAT DIRECTION DES AFFAIRES JURIDIQUES MARCHES PUBLICS DECLARATION DU CANDIDAT En cas de candidatures groupées, remplir une déclaration de candidature par membre du groupement. Tous les documents constituant

Plus en détail

FOIRE AUX QUESTIONS N 2 (FAQ)

FOIRE AUX QUESTIONS N 2 (FAQ) CNGASC FOIRE AUX QUESTIONS N 2 (FAQ) 1 Le versement de l acompte se fera-t-il directement sur le compte de la CE ou sera-t-il transmis à la direction régionale qui en effectuera le transfert? La CNGASC

Plus en détail

DECLARATION DU CANDIDAT

DECLARATION DU CANDIDAT DECLARATION DU CANDIDAT Votre déclaration doit nous parvenir selon le modèle suivant. Elle peut être transmise par voie électronique. Tous les documents constituant ou accompagnant le dossier de candidature

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION (papier)

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION (papier) DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION (papier) NOM DE L ASSOCIATION GESTIONNAIRE : NOM DE L ACTION : Montant sollicité par l association auprès de la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup : Coût total

Plus en détail

DÉCLARATION DU CANDIDAT

DÉCLARATION DU CANDIDAT DIRECTION DES AFFAIRES JURIDIQUES MISE A JOUR OCTOBRE 2008 MARCHÉS PUBLICS/ACCORDS-CADRES DÉCLARATION DU CANDIDAT En cas de candidatures groupées, remplir une déclaration de candidature par membre du groupement.

Plus en détail

Fonds Image de la Francophonie TELEVISION

Fonds Image de la Francophonie TELEVISION Fonds Image de la Francophonie TELEVISION Successeur du Fonds francophone de production audiovisuelle du Sud (créé en 1988 et géré avec des commissions de sélection régulières depuis 1990), Le Fonds Images

Plus en détail

Fonds Image de la Francophonie TELEVISION

Fonds Image de la Francophonie TELEVISION Fonds Image de la Francophonie TELEVISION Successeur du Fonds francophone de production audiovisuelle du Sud (créé en 1988 et géré avec des commissions de sélection régulières depuis 1990), Le Fonds Images

Plus en détail

Dossier de demande de subvention

Dossier de demande de subvention Dossier de demande de subvention Exercice 2014 Vous trouverez dans ce dossier tout ce dont vous avez besoin pour établir votre demande de subvention : des informations pratiques présentant le document

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE D'AIDE A LA CREATION D'UN POSTE D AGENT DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES SPORTIVES

DOSSIER DE DEMANDE D'AIDE A LA CREATION D'UN POSTE D AGENT DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES SPORTIVES DOSSIER DE DEMANDE D'AIDE A LA CREATION D'UN POSTE D AGENT DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES SPORTIVES RAISON SOCIALE DE L'EMPLOYEUR Identification :--------------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

Appel à projets 2015 FICHE DE CANDIDATURE

Appel à projets 2015 FICHE DE CANDIDATURE Appel à projets 2015 Mise en place de l observatoire national de l activité physique et de la sédentarité FICHE DE CANDIDATURE 1.1 Présentation du porteur de projet Identification Nom : Sigle : Objet :

Plus en détail

DONNEURS D ORDRES / MAITRES D OUVRAGES :

DONNEURS D ORDRES / MAITRES D OUVRAGES : EXPERTS COMPTABLES «Associés de votre futur» DOSSIER SPECIAL Mis à jour au 02/04/2012 DONNEURS D ORDRES / MAITRES D OUVRAGES : Vos nouvelles obligations envers vos sous-traitants établis en France ou à

Plus en détail

2/EMPLOIS DE CATEGORIE B

2/EMPLOIS DE CATEGORIE B & & 2/EMPLOIS DE CATEGORIE B Contrats à durée déterminée d usage (CDDU) CDI Salaire Salaire Salaire Salaire Salaire minimal minimal Salaire minimal minimal minimal Mensuel hebdomadairmadaire mensuel hebdo-

Plus en détail

COMMISSION EUROPÉENNE. Aide d État NN 84/2004 et N 95/2004 France. Régimes d aide au cinéma et à l audiovisuel

COMMISSION EUROPÉENNE. Aide d État NN 84/2004 et N 95/2004 France. Régimes d aide au cinéma et à l audiovisuel COMMISSION EUROPÉENNE Bruxelles, le 22.III.2006 C(2006)832 final Objet : Aide d État NN 84/2004 et N 95/2004 France Régimes d aide au cinéma et à l audiovisuel Monsieur le Ministre, I. Procédure 1. Par

Plus en détail

ACCUEIL DE TOURNAGES 28 - ALSACE

ACCUEIL DE TOURNAGES 28 - ALSACE CINEMA AUDIOVISUEL LM CM DOC F-TV ANIM MMEDIA AGENCE CULTURELLE D ALSACE VOTRE INTERLOCUTEUR Glenn HANDLEY Responsable du département cinéma et audiovisuel glenn.handley@culture-alsace.org 1, espace Gilbert-Estève

Plus en détail

REGLEMENT DU FONDS REGIONAL D AIDE A LA PRODUCTION CINEMATOGRAPHIQUE ET AUDIOVISUELLE

REGLEMENT DU FONDS REGIONAL D AIDE A LA PRODUCTION CINEMATOGRAPHIQUE ET AUDIOVISUELLE REGLEMENT DU FONDS REGIONAL D AIDE A LA PRODUCTION CINEMATOGRAPHIQUE ET AUDIOVISUELLE Les objectifs Ce fonds a pour objectifs de soutenir l écriture, le développement et la production d œuvres produites

Plus en détail

MIDI-PYRÉNÉES - RÈGLEMENTS 2014

MIDI-PYRÉNÉES - RÈGLEMENTS 2014 MIDI-PYRÉNÉES - RÈGLEMENTS 2014 Le dispositif d aide à la création audiovisuelle est en cours de modification, merci de prendre contact avec la Région Midi-Pyrénées afin de prendre connaissance des nouveaux

Plus en détail

Appels à projets 2015: Le Conseil Régional de Lorraine fait son Cinéma Fiche 7 : Aide à la production d œuvres cinématographiques de longue durée

Appels à projets 2015: Le Conseil Régional de Lorraine fait son Cinéma Fiche 7 : Aide à la production d œuvres cinématographiques de longue durée Appels à projets 2015: Le Conseil Régional de Lorraine fait son Cinéma Fiche 7 : Aide à la production d œuvres cinématographiques de longue durée Objectifs Ce fonds de soutien est mis en place : - Pour

Plus en détail

Nous sommes là pour vous aider COLLECTIVITES & ENTREPRISES DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION APPEL A PROJET

Nous sommes là pour vous aider COLLECTIVITES & ENTREPRISES DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION APPEL A PROJET Nous sommes là pour vous aider COLLECTIVITES & ENTREPRISES DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION APPEL A PROJET Cocher la case correspondant à votre situation : première demande renouvellement d une demande

Plus en détail

COURT METRAGE DE CINEMA AIDE A LA PRODUCTION FICTION ANIMATION- DOCUMENTAIRE

COURT METRAGE DE CINEMA AIDE A LA PRODUCTION FICTION ANIMATION- DOCUMENTAIRE FORMULAIRE DE DEMANDE DE SUBVENTION Fonds de Soutien à la Production COURT METRAGE DE CINEMA AIDE A LA PRODUCTION FICTION ANIMATION- DOCUMENTAIRE Bénéficiaires / Durée et lieu du tournage L aide à la production

Plus en détail

1. Quelles prestations ouvrent droit à réduction ou crédit d impôts?

1. Quelles prestations ouvrent droit à réduction ou crédit d impôts? Pourquoi une réduction ou un crédit d impôts? Le Gouvernement français, dans le cadre de sa politique de développement des services à la personne, a mis en place des incitations fiscales pour les personnes

Plus en détail

LES AVANTAGES FISCAUX ET SOCIAUX EN FAVEUR DU PARTICULIER

LES AVANTAGES FISCAUX ET SOCIAUX EN FAVEUR DU PARTICULIER LES AVANTAGES FISCAUX ET SOCIAUX EN FAVEUR DU PARTICULIER Les particuliers qui ont recours à des services visés à l article L.129-1 du Code du travail, fournis par une association ou une entreprise, ou

Plus en détail

DECLARATION DU CANDIDAT

DECLARATION DU CANDIDAT DIRECTION DES AFFAIRES JURIDIQUES Document facultatif 1 MARCHES PUBLICS DECLARATION DU CANDIDAT En cas de candidatures groupées, remplir une déclaration de candidature par membre du groupement. Tous les

Plus en détail

Bénéficiaires privés de l'économie des professions et industries culturelles (libraires éditeurs etc...)

Bénéficiaires privés de l'économie des professions et industries culturelles (libraires éditeurs etc...) direction régionale des affaires culturelles Champagne-Ardenne Bénéficiaires privés de l'économie des professions et industries culturelles (libraires éditeurs etc...) DEMANDE DE SUBVENTION Année 2015

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES RELATIF A LA CREATION ET AU FONCTIONNEMENT DES BUREAUX D ENCADREMENT ET D ASSISTANCE FISCALES (1)

CAHIER DES CHARGES RELATIF A LA CREATION ET AU FONCTIONNEMENT DES BUREAUX D ENCADREMENT ET D ASSISTANCE FISCALES (1) CAHIER DES CHARGES RELATIF A LA CREATION ET AU FONCTIONNEMENT DES BUREAUX D ENCADREMENT ET D ASSISTANCE FISCALES (1) Ce cahier des charges se compose de : - 7 pages comportant 6 chapitres et 19 articles,

Plus en détail

C O N V E N T I O N POUR L AIDE A DOMICILE

C O N V E N T I O N POUR L AIDE A DOMICILE C O N V E N T I O N POUR L AIDE A DOMICILE Entre les soussignées, La CAISSE D'ASSURANCE RETRAITE ET DE LA SANTE AU TRAVAIL MIDI-PYRENEES ci-dessous dénommée la «Caisse», dont le siège est actuellement

Plus en détail

RÉGLEMENT DU FONDS DE SOUTIEN DE RHÔNE-ALPES CINÉMA À LA COPRODUCTION D ŒUVRES CINÉMATOGRAPHIQUES DE LONGUE DURÉE

RÉGLEMENT DU FONDS DE SOUTIEN DE RHÔNE-ALPES CINÉMA À LA COPRODUCTION D ŒUVRES CINÉMATOGRAPHIQUES DE LONGUE DURÉE RÉGLEMENT DU FONDS DE SOUTIEN DE RHÔNE-ALPES CINÉMA À LA COPRODUCTION D ŒUVRES CINÉMATOGRAPHIQUES DE LONGUE DURÉE I - DISPOSITIONS GÉNÉRALES (1 er janvier 2015) Depuis 1991 et la création du Centre Européen

Plus en détail

La collectivité (nom de la collectivité, adresse) représentée par (nom du Président de la collectivité), dûment habilité.

La collectivité (nom de la collectivité, adresse) représentée par (nom du Président de la collectivité), dûment habilité. 2MODELE DE CONVENTION GENERALE ENTRE UNE COLLECTIVITE ET UNE ASSOCIATION (Convention obligatoire lorsque le montant de la subvention dépasse 23 000 ) (Suivant la nature du cosignataire de la convention,

Plus en détail

Modèle de contrat de collaboration libérale

Modèle de contrat de collaboration libérale variante 1 Modèle de contrat de collaboration libérale ENTRE Inscrit(e) au tableau de l Ordre des architectes de Sous le numéro Adresse Architecte Téléphone Télécopie e-mail Ou Société d architecture Inscrite

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE D AIDE AU TITRE DE LA CULTURE ET DU SPORT

DOSSIER DE DEMANDE D AIDE AU TITRE DE LA CULTURE ET DU SPORT DOSSIER DE DEMANDE D AIDE AU TITRE DE LA CULTURE ET DU SPORT A COMPLETER NOM DE L ASSOCIATION : Vous trouverez dans ce dossier tout ce dont vous avez besoin pour établir votre demande d aide auprès de

Plus en détail

photographie aide à la création photographique documentaire contemporaine Centre national des arts plastiques soutien à la création 2015

photographie aide à la création photographique documentaire contemporaine Centre national des arts plastiques soutien à la création 2015 Centre national des arts plastiques soutien à la création 2015 1 Ι 5 photographie aide à la création photographique documentaire contemporaine L aide à la création photographique documentaire contemporaine

Plus en détail

Décrète : Chapitre I Dénomination - Objet - Siège

Décrète : Chapitre I Dénomination - Objet - Siège Décret exécutif n 10-227 du 21 Chaoual 1431 correspondant au 30 septembre 2010 portant création, organisation et fonctionnement du centre algérien de développement du cinéma. Le Premier ministre, Sur le

Plus en détail

DOSSIER DEMANDE DE SUBVENTION

DOSSIER DEMANDE DE SUBVENTION ASSOCIATION DEMANDE DE SUBVENTION 2015 (Loi du 1 er juillet 1901 relative au contrat d association) DOSSIER DEMANDE DE SUBVENTION Nom de l association : Vous trouverez dans ce dossier tout ce dont vous

Plus en détail

2/EMPLOIS DE CATEGORIE B

2/EMPLOIS DE CATEGORIE B 2/EMPLOIS DE CATEGORIE B Contrats à durée déterminée d usage (CDDU) CDI hebdomadaire 35 heures hebdomadaire 39 heures journalier 7 heures journalier 8 heures mensuel 35 heures mensuel 39 heures Mensuels

Plus en détail

v v v REMARQUES IMPORTANTES

v v v REMARQUES IMPORTANTES Dossier de demande de subvention Année 2016 Dénomination de l Association : Écrire le titre en entier et en lettres capitales Veuillez cocher la case correspondant à votre situation : o Première demande

Plus en détail

LETTRE CIRCULAIRE N 2007-119

LETTRE CIRCULAIRE N 2007-119 PARIS, le 05/09/2007 ACOSS DIRECTION DE LA REGLEMENTATION DU RECOUVREMENT ET DU SERVICE DIRRES LETTRE CIRCULAIRE N 2007-119 OBJET : Dispositif de report partiel des cotisations patronales pour les PME

Plus en détail

demande de subvention

demande de subvention compétence Cadre réservé à l administration document à retourner au Service Subventions Toulon Provence Méditerranée 107, boulevard Henri Fabre CS 30536 83041 Toulon cedex 9 demande de subvention Politique

Plus en détail

Année 2016. Dossier de demande de subvention de fonctionnement et/ou exceptionnelle

Année 2016. Dossier de demande de subvention de fonctionnement et/ou exceptionnelle Année 2016 Dossier de demande de subvention de fonctionnement et/ou exceptionnelle Pour les subventions de fonctionnement : date limite de dépôt : 31 Octobre 2015 Pour les subventions exceptionnelles :

Plus en détail

Association Dossier de demande de subvention 2015

Association Dossier de demande de subvention 2015 Association Dossier de demande de subvention 2015 A adresser au plus tard le 30 DECEMBRE 2014 à : Monsieur le Président du Conseil Général Hôtel du Département 1 rue du Pont Moreau CS 11096 57036 METZ

Plus en détail

DEMANDE D EXPLOITATION D UNE AUTORISATION DE STATIONNEMENT DE TAXI (ADS)

DEMANDE D EXPLOITATION D UNE AUTORISATION DE STATIONNEMENT DE TAXI (ADS) Préfecture Secrétariat général Direction de la Réglementation Et des Libertés Publiques Bureau de la Réglementation Et des Elections PREFET DE L OISE DEMANDE D EXPLOITATION D UNE AUTORISATION DE STATIONNEMENT

Plus en détail

Demande d aide juridictionnelle

Demande d aide juridictionnelle 1 Cerfa n 12467*02 Demande d aide juridictionnelle (Loi n 91-647 du 10 juillet 1991 et décret n 91-1266 du 19 décembre 1991) Vous-même : Avez-vous un contrat d assurance de protection juridique ou un autre

Plus en détail

Dossier de demande de subvention pour les associations sportives affiliées à une fédération

Dossier de demande de subvention pour les associations sportives affiliées à une fédération Dossier de demande de subvention pour les associations sportives affiliées à une fédération Ce dossier est envoyé à : Communauté de communes des Portes de l Ile de France ZA le clos Prieur Rue Solange

Plus en détail

ASSOCIATION DEMANDE DE SUBVENTION 2016. Vous trouverez dans ce dossier tout ce dont vous avez besoin pour établir votre demande de subvention:

ASSOCIATION DEMANDE DE SUBVENTION 2016. Vous trouverez dans ce dossier tout ce dont vous avez besoin pour établir votre demande de subvention: ASSOCIATION DEMANDE DE SUBVENTION 2016 Loi du 1 er juillet 1901 relative au contrat d association Nom de l association : Vous trouverez dans ce dossier tout ce dont vous avez besoin pour établir votre

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. Article 3 : Complément à l objet de l association

REGLEMENT INTERIEUR. Article 3 : Complément à l objet de l association Titre 1 - Définitions ASSOCIATION AGREEE DE GESTION DES PROFESSIONS LIBERALES DES ALPES Association déclarée, régie par la Loi du 1er juillet 1901; Agréée par Monsieur le Directeur Régional le 30/03/1981

Plus en détail

DEMANDE DE CREDIT A RENSEIGNER PAR LE CLIENT

DEMANDE DE CREDIT A RENSEIGNER PAR LE CLIENT DEMANDE DE CREDIT A RENSEIGNER PAR LE CLIENT Réf. Dossier : (A remplir par la Direction du Crédit & Risque) Afin de faciliter l étude de votre demande de crédit et d écourter les délais de réponse, nous

Plus en détail

REMARQUES IMPORTANTES

REMARQUES IMPORTANTES ANNEE 2016 -------- DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT ORDINAIRE Dénomination de l Association : Écrire le titre en entier et en lettres capitales Référence à rappeler : Les demandes de

Plus en détail

FR - 2015. Service Public Fédéral FINANCES

FR - 2015. Service Public Fédéral FINANCES L UNION FAIT LA FORCE FR - 2015 Service Public Fédéral FINANCES AVANT - PROPOS Le but de cette brochure est de fournir une information générale sur le nouveau système de Tax Shelter, basée sur la Loi

Plus en détail

COMPLEMENTAIRES SANTE ET DEDUCTIONS SOCIALES ET FISCALES : LES MUTUELLES UMC ET FIDAL VOUS EXPLIQUENT LES CONTRATS «RESPONSABLES»

COMPLEMENTAIRES SANTE ET DEDUCTIONS SOCIALES ET FISCALES : LES MUTUELLES UMC ET FIDAL VOUS EXPLIQUENT LES CONTRATS «RESPONSABLES» COMPLEMENTAIRES SANTE ET DEDUCTIONS SOCIALES ET FISCALES : LES MUTUELLES UMC ET FIDAL VOUS EXPLIQUENT LES CONTRATS «RESPONSABLES» Le système interprofessionnel de Sécurité Sociale est obligatoire : le

Plus en détail

FICHE METIER. «Chargé de production» Chargé de production en télévision APPELLATION(S) DU METIER DEFINITION DU METIER

FICHE METIER. «Chargé de production» Chargé de production en télévision APPELLATION(S) DU METIER DEFINITION DU METIER Chargé de production «Chargé de production» APPELLATION(S) DU METIER Chargé de production en télévision DEFINITION DU METIER Le chargé de production en télévision gère un ou plusieurs projets de production

Plus en détail