Crédit d'impôt audiovisuel

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Crédit d'impôt audiovisuel"

Transcription

1 Crédit d'impôt audiovisuel descriptif Le crédit d'impôt en matière audiovisuelle permet, sous certaines conditions, à une société de production de déduire de son imposition 0% de certaines dépenses de production ( dépenses dites éligibles), sous un plafond de 1150 par minute pour une œuvre de fiction ou un documentaire, et de 100 par minute pour une œuvre d'animation. Qui peut bénéficier du crédit d'impôt? Les entreprises soumises à l'is assumant les fonctions de producteur délégué : qui ont recours à des CDI (art L1-1-1 code du travail) afin de pourvoir à tous les emplois permanents de l'entreprise qui ne sont pas directement liés à la production d'une œuvre déterminée ; qui produisent des œuvres appartenant aux genres documentaire, fiction, animation bénéficiant elles mêmes d'une aide financière du compte de soutien à l'industrie des programmes audiovisuels que gère. En cas de coproduction déléguée, les deux producteurs délégués peuvent bénéficier du crédit d'impôt à hauteur des dépenses prises en charge par chacun ; deux demandes distinctes doivent être faites. Procédure Le crédit d'impôt est subordonné à la délivrance d'un agrément à titre provisoire puis d'un agrément à titre définitif. Ce dernier ne peut cependant être délivré que si l'œuvre a préalablement donné lieu à la délivrance d'une autorisation définitive (AD) au titre du soutien financier constatant l'octroi définitif de celui-ci. L'agrément à titre provisoire est délivré par le directeur général du CNC après sélection des œuvres par un comité d'experts.

2 Conditions d'éligibilité Conditions générales : Œuvres réalisées intégralement ou principalement en langue française ou dans une langue régionale en usage en France Œuvres admises au bénéfice du soutien financier à la production audiovisuelle Œuvres réalisée principalement sur le territoire français Œuvres contribuant au développement de la création de la production audiovisuelle française et à sa diversité Conditions particulières de réalisation des œuvres audiovisuelles Les conditions de réalisation des œuvres audiovisuelles pour pouvoir bénéficier du crédit d'impôt sont les suivantes: Conditions de durée : Fiction : supérieure ou égale à 45 minutes Animation : supérieure ou égale à 4 minutes Documentaire : supérieure ou égale à 4 minutes Conditions de coût : Fiction : coût global (hors frais généraux, imprévus ) de production supérieur ou égal à 5000 par minute produite Fiction jeunesse (œuvres audiovisuelles de fiction destinées spécifiquement au jeune public et faisant à ce titre l'objet d'un contrat avec un éditeur de service de télévision par lequel celui-ci s'engage expressément à les diffuser à des horaires adaptés au jeune public) : un coût de production supérieur ou égal à 3000 par minute produite. Animation : coût global (hors frais généraux, imprévus ) de production supérieur ou égal à 3000 par minute produite. Documentaire : deux conditions cumulatives, d'une part un coût global (hors frais généraux, imprévus ) de production supérieur ou égal à 333 par minute produite et d'autre part un montant de dépenses éligibles au crédit d'impôt audiovisuel supérieur ou égal à 333 la minute.

3 Le respect des conditions de création des œuvres audiovisuelles est vérifié au moyen d'un barème de points (télécharger le barème de points dans la demande d'agrément provisoire au titre du crédit d'impôt audiovisuel ) Dépenses éligibles au crédit d'impôt : Il s'agit des dépenses suivantes (telles qu'énumérées à l'article 0 sexies du Code Général des Impôts), correspondant à des opérations effectuées en France : rémunérations versées aux auteurs énumérés à l'article L du code de la propriété intellectuelle sous forme d'avances à valoir sur les recettes d'exploitation des œuvres, ainsi que les charges sociales afférentes ; rémunérations versées aux artistes-interprètes visés à l'article L. 1-4 même code, par référence pour chacun d'eux, à la rémunération minimale prévue par les conventions et accords collectifs conclus entre les organisations de salariés et d'employeurs de la profession, ainsi que les charges sociales afférentes ; salaires versés aux personnels de la réalisation et de la production, ainsi que les charges sociales afférentes ; dépenses liées au recours aux industries techniques et autres prestataires de la création cinématographique et audiovisuelle. Les subventions publiques non remboursables reçues par les sociétés de production et directement affectées aux dépenses éligibles doivent être déduites des bases de calcul du crédit d'impôt. Contacts NADIA ARBOUR Assistant(e) Crédit d'impôt Tél Fax

4 DÉPÔT D UNE DEMANDE D AGRÉMENT À TITRE PROVISOIRE CRÉDIT D IMPÔT AUDIOVISUEL QUI PEUT BÉNÉFICIER DU CRÉDIT D IMPÔT? - les entreprises de production soumises à l IS qui assument les fonctions de producteur délégué, - qui ont recours à des CDI (art L1-1-1 code du travail) afin de pourvoir à tous les emplois permanents de l entreprise qui ne sont pas directement liés à la production d une œuvre déterminée, - qui produisent des œuvres appartenant aux genres documentaire, fiction, animation bénéficiant elles mêmes d une aide financière du compte de soutien à l industrie des programmes audiovisuels que gère. (*) En cas de coproduction déléguée, les deux producteurs délégués peuvent bénéficier du crédit d impôt à hauteur des dépenses prises en charge par chacun ; deux demandes distinctes doivent être faites. (*) pm : le crédit d impôt est subordonné à la délivrance d un agrément à titre provisoire puis d un agrément à titre définitif. Ce dernier ne peut cependant être délivré que si l œuvre a préalablement donné lieu à la délivrance d une autorisation définitive (AD) au titre du soutien financier constatant l octroi définitif de celui-ci. QUELLES SONT LES DÉPENSES ÉLIGIBLES AU CRÉDIT D IMPÔT? Il s agit des dépenses suivantes (telles qu énumérées au III de l article 0 sexies du Code Général des Impôts), correspondant à des opérations effectuées en France : - Les rémunérations versées aux auteurs énumérés à l'article L du code de la propriété intellectuelle sous forme d'avances à valoir sur les recettes d'exploitation des œuvres, ainsi que les charges sociales afférentes ;

5 - Les rémunérations versées aux artistes-interprètes visés à l'article L. 1-4 même code, par référence pour chacun d'eux, à la rémunération minimale prévue par les conventions et accords collectifs conclus entre les organisations de salariés et d'employeurs de la profession, ainsi que les charges sociales afférentes ; - Les salaires versés aux personnels de la réalisation et de la production, ainsi que les charges sociales afférentes ; - Les dépenses liées au recours aux industries techniques et autres prestataires de la création cinématographique et audiovisuelle. QUELLES SONT LES CONDITIONS DE RÉALISATION DES OEUVRES AUDIOVISUELLES POUR POUVOIR BÉNÉFICIER DU CRÉDIT D IMPÔT Conditions de durée : Fiction : supérieure ou égale à 45 minutes Animation : supérieure ou égale à 4 minutes Documentaire : supérieure ou égale à 4 minutes Conditions de coût : Fiction : coût global de production supérieur ou égal à 5000 euros par minute produite Fiction jeunesse : œuvres audiovisuelles de fiction destinées spécifiquement au jeune public et faisant à ce titre l objet d un contrat avec un éditeur de service de télévision par lequel celui-ci s engage expressément à les diffuser à des horaires adaptés au jeune public, le coût de production est supérieur ou égal à 3000 euros par minute produite Animation : coût global de production supérieur ou égal à 3000 euros par minute produite Documentaire : montant de dépenses éligibles au crédit d impôt audiovisuel supérieur ou égal à 333 la minute. Conditions de fabrication : Les œuvres doivent être réalisées intégralement ou principalement en langue française ou dans une langue régionale en usage en France. Les œuvres doivent être réalisées principalement sur le territoire français dans les conditions prévues à l article 4 du décret n du 0 mars 006 :

6 - Les œuvres audiovisuelles appartenant au genre de la fiction doivent être tournées, faire l objet de travaux de traitement des images et de postproduction, principalement en France. dérogations peuvent être accordées à la condition de localisation principale du tournage en France lorsqu une partie du temps de tournage est effectuée à l étranger pour des raisons artistiques tenant à un scénario imposant le recours à des décors naturels ou historiques. - Les œuvres audiovisuelles appartenant au genre du documentaire doivent faire l objet de travaux de conception et d écriture, de travaux de traitement des images et de postproduction, principalement en France. - Les œuvres audiovisuelles appartenant au genre de l animation doivent faire l objet de travaux de conception et d écriture, de travaux de fabrication, de traitement des images et de postproduction, principalement en France. Les œuvres audiovisuelles doivent également contribuer au développement de la création audiovisuelle française et européenne ainsi qu'à sa diversité. Compte tenu du genre auquel elles appartiennent et des conditions de leur réalisation, elles doivent ainsi être de nature à promouvoir les talents et à stimuler et consolider la présence des ressources humaines et les capacités techniques requises pour la création cinématographique et audiovisuelle. Le respect des conditions de création des œuvres audiovisuelles est vérifié au moyen d un barème de points instauré en application du IV de l article 10 du décret du 4 février 1999 (voir barème). Pour être considérées comme réalisées principalement sur le territoire français, les œuvres doivent obtenir au moins la majorité des points, hors ceux affectés à la langue. L'AGRÉMENT À TITRE PROVISOIRE Pièces à fournir : voir formulaire de demande Délais :

7 L agrément à titre provisoire doit être demandé avant le début des prises de vues. En cas de coproduction déléguée, la demande est présentée par chacune des deux entreprises de production. Les dépenses définies ci-dessus ouvrent droit au crédit d impôt au titre de l année fiscale au cours de laquelle elles ont été engagées, à compter de la date de réception, par le Centre national de la cinématographie, d'une demande d'agrément à titre provisoire. La part de crédit d impôt aussi obtenue fait toutefois l objet d un reversement en cas de non délivrance de l agrément à titre provisoire dans les six mois qui suivent la réception de la demande. L'agrément à titre provisoire est délivré par le Centre national de la cinématographie après sélection des œuvres par un comité d'experts. Cette décision atteste que l œuvre audiovisuelle remplit les conditions requises telles que définies aux I et II de l article 0 sexies du Code Général des Impôts et ouvre droit au bénéfice du crédit d impôt pour les dépenses mentionnées ci-dessus, sous réserve de la délivrance de l agrément définitif. La part de crédit d impôt ainsi obtenue fait l objet d un reversement si un agrément définitif n a pas été délivré par dans un délai de 8 mois suivant la date d acceptation de l œuvres par la chaîne de télévision (PAD). L'AGRÉMENT À TITRE DEFINITIF Pièces à fournir : voir formulaire de demande Délais : La demande d agrément à titre définitif doit être présentée après l achèvement de l œuvre audiovisuelle. La date d achèvement est celle figurant sur l attestation d acceptation de la version définitive par un éditeur

8 de service de télévision remise au Centre national de la cinématographie (PAD). En cas de coproduction déléguée, la demande doit être présentée conjointement par les deux entreprises de production. L'agrément à titre définitif est délivré par le Centre national de la cinématographie et atteste que l œuvre audiovisuelle a rempli les conditions requises.

9 DEMANDE D AGRÉMENT À TITRE PROVISOIRE AU TITRE DU CRÉDIT D IMPÔT AUDIOVISUEL (ART 0 SEXIES CGI) Je soussigné...représentant légal de l entreprise de production... n RCS..., assujettie à l impôt sur les sociétés et productrice déléguée de l œuvre de fiction/documentaire/animation..., demande au CNC un agrément à titre provisoire au titre du crédit d impôt audiovisuel (art 0 sexies du CGI). Date de début de tournage :... Durée prévisionnelle de l œuvre :... Coût minute prévisionnel de l œuvre :... Pour le documentaire, montant des dépenses éligibles à la minute :... Je fournis ci-joint les éléments justificatifs suivants : 1 Un devis provisoire détaillant les dépenses de production envisagées et individualisant d une part les dépenses prévues en France, d autre part les dépenses éligibles au titre du crédit d impôt ; Un plan de financement provisoire ; 3 La liste nominative des personnels de la création et de la production pressentis, indiquant leur nationalité et pays de résidence ; 4 La liste nominative des industries techniques et autres prestataires de la création pressentis, indiquant leur lieu d établissement et le lieu où sont réalisées les prestations ; 5 L engagement du diffuseur pour les œuvres audiovisuelles de fiction destinées spécifiquement au jeune public d une programmation à des horaires adaptés au jeune public ; 6 Le barème de points correspondant au genre d œuvre produite.

10 Je déclare sur l honneur que l entreprise de production déléguée...remplit les conditions prévues au deuxième alinéa du I de l article 0 sexies du code général des impôts en ayant recours à des CDI (art L1-1-1 code du travail) afin de pourvoir à tous les emplois permanents qui ne sont pas directement liés à la production d une œuvre déterminée. Je m engage à fournir avant la fin des prises de vue la copie de la déclaration prévue à l article L. 30 du code du travail (déclaration unique d embauche) et la copie du document en accusant réception par l organisme destinataire.

11 Je déclare avoir pris connaissance de l article alinéa du Code pénal qui dispose que le fait de fournir une déclaration mensongère en vue d obtenir d une administration publique ou d un organisme chargé d une mission de service public une allocation, un paiement ou un avantage indu est puni de deux ans d emprisonnement et de d amende, et certifie l exactitude de l ensemble des renseignements fournis dans ce dossier. Date et signature du représentant légal de l entreprise et cachet de l entreprise

12 DEMANDE D AGRÉMENT À TITRE DEFINITIF AU TITRE DU CRÉDIT D IMPÔT AUDIOVISUEL (ART 0 SEXIES CGI) Je soussigné...représentant légal de l entreprise de production... n RCS..., assujettie à l impôt sur les sociétés et productrice déléguée de l œuvre de fiction/documentaire/animation..., demande au CNC un agrément à titre définitif au titre du crédit d impôt audiovisuel (art 0 sexies du CGI). Date d acceptation du PAD :... Durée de l œuvre :... Coût minute de l œuvre :... Pour le documentaire, montant des dépenses éligibles à la minute :... Je fournis ci-joint les éléments justificatifs suivants : 1 Un document comptable certifié par un commissaire aux comptes indiquant le coût définitif de l œuvre audiovisuelle, les moyens de son financement et faisant apparaître précisément les dépenses éligibles qui ont été engagées en France ; La liste nominative des personnels de la création et de la production qui ont été effectivement employés ; 3 La copie de la déclaration prévue à l article L. 30 du Code de Travail et la copie du document en accusant réception par l organisme destinataire, concernant chacun des personnels visés au ; 4 La copie des bordereaux de déclaration des cotisations établis conformément à l article R du Code de la Sécurité Sociale ; 5 La copie de la déclaration annuelle des données sociales établie conformément à l article R du Code de la Sécurité Sociale ;

13 6 La liste nominative des industries techniques et autres prestataires de la création auxquels il a été fait appel ainsi que, pour chacun d eux, la copie des factures ou autres pièces justificatives et, le cas échéant, la copie du contrat de prestation. 7 L attestation d acceptation de la version définitive de l œuvre par un éditeur de service de télévision faisant apparaître la durée de celle-ci (PAD).

14 Je déclare avoir pris connaissance de l article alinéa du Code pénal qui dispose que le fait de fournir une déclaration mensongère en vue d obtenir d une administration publique ou d un organisme chargé d une mission de service public une allocation, un paiement ou un avantage indu est puni de deux ans d emprisonnement et de d amende, et certifie l exactitude de l ensemble des renseignements fournis dans ce dossier. Date et signature du représentant légal de l entreprise et cachet de l entreprise

15 BAREMES Comme indiqué à l article 6 du décret n du 0 mars 006, pour être considérées comme réalisées principalement sur le territoire français, les œuvres audiovisuelles agréées doivent obtenir au moins la majorité des points sur les barèmes suivants hors ceux affectés à la langue. Les barèmes ont été fixés en référence à l arrêté du mars 1999 relatif au soutien financier de l industrie cinématographique. Avertissement : sauf mention expresse, les points ne peuvent en aucun cas être proratisés.

16 Fiction : barème de 100 points répartis entre les 7 groupes suivants : Groupe 1 Entreprise de production. 10 Entreprise de production Total Groupe 1 10 Groupe Langue de tournage. 0 Langue de tournage Total Groupe 0 Groupe 3 Auteurs. Réalisateur 5 Auteurs de l œuvre originaire, du scénario, de 4 l adaptation et du texte parlé Auteur des compositions 1 musicales avec ou sans

17 paroles spécialement réalisées pour l œuvre Total Groupe 3 10 Groupe 4 Artistesinterprètes. Artistes-interprètes assurant les rôles principaux Artistes-interprètes assurant les rôles secondaires Total Groupe

18 Groupe 5 Techniciens collaborateurs de création. Techniciens de la réalisation (hors réalisateur) Techniciens de l administration et de la régie Techniciens de la prise de vues 3 Techniciens de la décoration Techniciens du son Techniciens du montage Techniciens du maquillage Total Groupe Groupe 6 Ouvriers Ouvriers de l équipe de 4 tournage Ouvriers de l équipe de

19 construction Total Groupe 6 6

20 Groupe 7 Tournage et post production Localisation des éléments de tournage - lieux de tournage - laboratoire de tournage Matériels techniques de tournage - équipement de prise de vues - éclairage - machinerie Entreprise de postproduction son Entreprise de postproduction image Total Groupe 7 5 dont 3 5 dont Adresse(s) Total Fiction 100

21 Documentaire : barème de 100 points répartis entre les 6 groupes suivants : Groupe 1 Entreprise de production. 10 Entreprise de production Total Groupe 1 10 Groupe Langue de tournage. 0 Langue de tournage Total Groupe 0 Groupe 3 Auteurs. Réalisateur 15 Auteurs de l œuvre originaire, du scénario, de 5 l adaptation et du texte parlé

22 Auteur des compositions musicales avec ou sans paroles spécialement réalisées pour l œuvre Total Groupe Groupe 4 Artistesinterprètes. Interprète du commentaire 5 Total Groupe 4 5

23 Groupe 5 Techniciens collaborateurs de création. Techniciens de la réalisation (hors réalisateur) Techniciens de l administration et de la régie Dont - directeur de production - régisseur Techniciens de la prise de vues Dont - directeur de la photographie - premier assistant opérateur - cadreur Techniciens du son Dont - chef opérateur du son - assistant du son Techniciens du montage Dont - chef monteur - assistant monteur Total Groupe

24 Groupe 6 Tournage et post production Adresse(s) Matériels techniques de tournage - équipement de prise de vues - équipement de prise de son 4 dont Post-production son 8 8 Post-production image Total Groupe 6 0 Total documentaire 100

25 Animation : barème de 100 points répartis entre les 6 groupes suivants : Pour les films d animation traditionnelle : Groupe 1 Entreprise de production. 10 Entreprise de production Total Groupe 1 10 Groupe Auteurs. Réalisateur 8 Auteurs de l œuvre originaire, du scénario, de 8 l adaptation et du texte parlé Auteurs graphiques 6 Auteur des compositions musicales avec ou sans paroles spécialement réalisées pour l œuvre Total Groupe 4 6 Groupe 3 Techniciens collaborateurs de création (autres que le réalisateur).

26 1 er assistant réalisateur directeur de production 3 5 Total Groupe 3 Groupe 4 Collaborateurs chargés de la préparation de l animation. Création du scénarimage 6 Développement des personnages 6 Décors de référence 6 Feuille d exposition 1 19 Total groupe 4 Groupe 5 Collaborateurs chargés de la fabrication de l animation Mise en place des décors Mise en place de l animation 3 Animation - animation clé - intervalles et lissage 10 dont 8 Exécution des décors 4 Traçage, gouachage ou colorisation 4 Assemblage numérique et effets spéciaux 7 Total groupe 5 30

27 Groupe 6 Postproduction Montage image Laboratoire Enregistrement des voix Bruitage et création sonore Mixage Total groupe Adresse(s) Total animation 100

28 Pour les films d animation en images de synthèse : Groupe 1 Entreprise de production. 10 Entreprise de production Total Groupe 1 10 Groupe Auteurs. Réalisateur 8 Auteurs de l œuvre originaire, du scénario, de 8 l adaptation et du texte parlé Auteurs graphiques 6 Auteur des compositions musicales avec ou sans paroles spécialement réalisées pour l œuvre Total Groupe 4 6 Groupe 3 Techniciens collaborateurs de création (autres que le réalisateur). 1 er assistant réalisateur directeur de production 3

29 Total Groupe 3 5

30 Groupe 4 Collaborateurs chargés de la préparation de l animation. Création du scénarimage 6 Modélisation des personnages 8 Modélisation des décors 8 Total groupe 4 Groupe 5 Collaborateurs chargés de la fabrication de l animation Mise en place des scènes Animation Rendu et éclairage Assemblage numérique et effets spéciaux Total groupe Groupe 6 Postproduction Adresse(s)

31 Montage image Laboratoire Enregistrement des voix Bruitage et création sonore Mixage Total groupe Total animation

Vers des Médias accessibles. Aides et Financement des projets cinématographiques, audiovisuels et numériques

Vers des Médias accessibles. Aides et Financement des projets cinématographiques, audiovisuels et numériques Vers des Médias accessibles Aides et Financement des projets cinématographiques, audiovisuels et numériques Le Crédit impôt cinema Le Crédit impôt audiovisuel Le Crédit d impôt cinéma Quel Objectif? Soutenir

Plus en détail

Objet : Aide d'etat N 106/2009 France Crédit d'impôt pour les œuvres cinématographiques étrangères

Objet : Aide d'etat N 106/2009 France Crédit d'impôt pour les œuvres cinématographiques étrangères COMMISSION EUROPÉENNE Bruxelles, le 02.07.2009 C (2009)5084 final Objet : Aide d'etat N 106/2009 France Crédit d'impôt pour les œuvres cinématographiques étrangères Monsieur le Ministre, J ai l'honneur

Plus en détail

«NOM PRODUCTEUR DÉLÉGUÉ»

«NOM PRODUCTEUR DÉLÉGUÉ» (Nom de la société de production) (Nom du responsable légal) Subvention sollicitée : CTSA du : (date du CTSA) «NOM PRODUCTEUR DÉLÉGUÉ» «Titre du film» «Genre» Audiovisuel Cinéma Aide au pilote / à la maquette

Plus en détail

REGLEMENT DU FONDS REGIONAL D AIDE A LA PRODUCTION CINEMATOGRAPHIQUE ET AUDIOVISUELLE

REGLEMENT DU FONDS REGIONAL D AIDE A LA PRODUCTION CINEMATOGRAPHIQUE ET AUDIOVISUELLE REGLEMENT DU FONDS REGIONAL D AIDE A LA PRODUCTION CINEMATOGRAPHIQUE ET AUDIOVISUELLE Les objectifs Ce fonds a pour objectifs de soutenir l écriture, le développement et la production d œuvres produites

Plus en détail

APRÈS ART. 20 N 300 ASSEMBLÉE NATIONALE 27 novembre 2014 PLFR POUR 2014 - (N 2353) AMENDEMENT. présenté par M. Dufau et Mme Pires Beaune ----------

APRÈS ART. 20 N 300 ASSEMBLÉE NATIONALE 27 novembre 2014 PLFR POUR 2014 - (N 2353) AMENDEMENT. présenté par M. Dufau et Mme Pires Beaune ---------- ASSEMBLÉE NATIONALE 27 novembre 2014 PLFR POUR 2014 - (N 2353) Commission Gouvernement Adopté AMENDEMENT N o 300 présenté par M. Dufau et Mme Pires Beaune ---------- ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS L'ARTICLE

Plus en détail

FICHE METIER. «Directeur de production» APPELLATION(S) DU METIER DEFINITION DU METIER

FICHE METIER. «Directeur de production» APPELLATION(S) DU METIER DEFINITION DU METIER Directeur de production activité 1 APPELLATION(S) DU METIER DEFINITION DU METIER Le directeur de production assume les responsabilités de la préparation, de la gestion budgétaire et du bon déroulement

Plus en détail

REGLES REGISSANT LE SOUTIEN A LA COPRODUCTION DE LONGS METRAGES DE FICTION, D ANIMATION ET DOCUMENTAIRES

REGLES REGISSANT LE SOUTIEN A LA COPRODUCTION DE LONGS METRAGES DE FICTION, D ANIMATION ET DOCUMENTAIRES REGLES REGISSANT LE SOUTIEN A LA COPRODUCTION DE LONGS METRAGES DE FICTION, D ANIMATION ET DOCUMENTAIRES 1 CRITERES D ELIGIBILITE 1.1. Dispositions générales 1.1.1. Sont éligibles les projets de longs

Plus en détail

L Addoc et la SRF sont des associations professionnelles d auteurs-réalisateurs d œuvres audiovisuelles relevant du répertoire de la Scam ;

L Addoc et la SRF sont des associations professionnelles d auteurs-réalisateurs d œuvres audiovisuelles relevant du répertoire de la Scam ; PROTOCOLE D ACCORD SCAM SRF ADDOC SPI SATEV USPA CHARTE DES USAGES PROFESSIONNELS DES ŒUVRES AUDIOVISUELLES RELEVANT DU RÉPERTOIRE DE LA SCAM ENTRE : La Société civile des auteurs multimedia (SCAM), société

Plus en détail

2/EMPLOIS DE CATEGORIE B

2/EMPLOIS DE CATEGORIE B & & 2/EMPLOIS DE CATEGORIE B Contrats à durée déterminée d usage (CDDU) CDI Salaire Salaire Salaire Salaire Salaire minimal minimal Salaire minimal minimal minimal Mensuel hebdomadairmadaire mensuel hebdo-

Plus en détail

étude comparative des crédits d impôts en Europe et au Canada

étude comparative des crédits d impôts en Europe et au Canada les études du CNC octobre 2014 étude comparative des crédits d impôts en Europe et au Canada cinéma, audiovisuel, jeux vidéo Cette étude a été réalisée par le cabinet Hamac Conseils, pour le compte du

Plus en détail

ACCUEIL DE TOURNAGES 28 - ALSACE

ACCUEIL DE TOURNAGES 28 - ALSACE CINEMA AUDIOVISUEL LM CM DOC F-TV ANIM MMEDIA AGENCE CULTURELLE D ALSACE VOTRE INTERLOCUTEUR Glenn HANDLEY Responsable du département cinéma et audiovisuel glenn.handley@culture-alsace.org 1, espace Gilbert-Estève

Plus en détail

2/EMPLOIS DE CATEGORIE B

2/EMPLOIS DE CATEGORIE B 2/EMPLOIS DE CATEGORIE B Contrats à durée déterminée d usage (CDDU) CDI hebdomadaire 35 heures hebdomadaire 39 heures journalier 7 heures journalier 8 heures mensuel 35 heures mensuel 39 heures Mensuels

Plus en détail

étude comparative des systèmes d incitation fiscale à la localisation de la production audiovisuelle et cinématographique

étude comparative des systèmes d incitation fiscale à la localisation de la production audiovisuelle et cinématographique les études du CNC septembre 2011 étude comparative des systèmes d incitation fiscale à la localisation de la production audiovisuelle et cinématographique Etude comparative des systèmes d incitation fiscale

Plus en détail

DÉCLARATION DU CANDIDAT

DÉCLARATION DU CANDIDAT DIRECTION DES AFFAIRES JURIDIQUES MISE A JOUR OCTOBRE 2008 MARCHÉS PUBLICS/ACCORDS-CADRES DÉCLARATION DU CANDIDAT En cas de candidatures groupées, remplir une déclaration de candidature par membre du groupement.

Plus en détail

ANNEXE 3 ANALYSE D UN DEVIS DE PRODUCTION

ANNEXE 3 ANALYSE D UN DEVIS DE PRODUCTION ANNEXE 3 ANALYSE D UN DEVIS DE PRODUCTION Analyse d un devis de production Le devis de production, élaboré à partir des besoins du scénario, est un budget prévisionnel de dépenses comprenant la description

Plus en détail

ACCORD SUR LES RELATIONS CINÉMATOGRAPHIQUES ENTRE LE GOUVERNEMENT DU CANADA ET LE GOUVERNEMENT DE L'ESPAGNE

ACCORD SUR LES RELATIONS CINÉMATOGRAPHIQUES ENTRE LE GOUVERNEMENT DU CANADA ET LE GOUVERNEMENT DE L'ESPAGNE ACCORD SUR LES RELATIONS CINÉMATOGRAPHIQUES ENTRE LE GOUVERNEMENT DU CANADA ET LE GOUVERNEMENT DE L'ESPAGNE Madrid, le 14 janvier 1985 ACCORD SUR LES RELATIONS CINÉMATOGRAPHIQUES ENTRE LE GOUVERNEMENT

Plus en détail

NOTICE EXPLICATIVE IMPORTANT

NOTICE EXPLICATIVE IMPORTANT NOTICE EXPLICATIVE Pour demander votre affiliation au Régime de Sécurité Sociale des Auteurs, vous devez déclarer les revenus d auteur perçus au cours des deux années précédentes l année en cours de laquelle

Plus en détail

Dossier de demande de subvention de fonctionnement

Dossier de demande de subvention de fonctionnement Iflerhpntel biaflc,tr ASSOCIATIONS Dossier de demande de subvention de fonctionnement 2015 Vous trouverez dans ce dossier les pièces qui constituent votre demande de subvention: > Des informations pratiques

Plus en détail

Loi de finances pour 2009 (art. 99 / CGI : 244 quater U)

Loi de finances pour 2009 (art. 99 / CGI : 244 quater U) ECO-PRET Loi de finances pour 2009 (art. 99 / CGI : 244 quater U) A jour au 31 mars 2009 Loi du 27.12.08 : JO du 28.12.08 / Loi de finances rectificative pour 2009 : JO du 5.2.09 Décrets du 30.3.09 : JO

Plus en détail

DECLARATION DU CANDIDAT

DECLARATION DU CANDIDAT DECLARATION DU CANDIDAT Votre déclaration doit nous parvenir selon le modèle suivant. Elle peut être transmise par voie électronique. Tous les documents constituant ou accompagnant le dossier de candidature

Plus en détail

L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel

L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel Appellations Administrateur / Administratrice de compagnie de danse Directeur / Directrice de la musique Administrateur / Administratrice de compagnie de théâtre Administrateur / Administratrice de production

Plus en détail

Dossier de demande de subvention

Dossier de demande de subvention CCAL Dossier de demande de subvention Exercice 2015 DEPARTEMENT DE LA MEURTHE-ET-MOSELLE COMMUNAUTE DE COMMUNES DE L AGGLOMERATION DE LONGWY Dossier de demande de subvention NOM DE VOTRE ASSOCIATION :..

Plus en détail

Spectacle vivant et audiovisuel Jeudi 14 mai 2009 Intervention pour l ordre des experts comptables d Ile de France

Spectacle vivant et audiovisuel Jeudi 14 mai 2009 Intervention pour l ordre des experts comptables d Ile de France Spectacle vivant et audiovisuel Jeudi 14 mai 2009 Intervention pour l ordre des experts comptables d Ile de France Plan Particularités du secteur Spectacle vivant Audiovisuel Presse Particularités des

Plus en détail

DECLARATION DU CANDIDAT

DECLARATION DU CANDIDAT DIRECTION DES AFFAIRES JURIDIQUES Document facultatif 1 MARCHES PUBLICS DECLARATION DU CANDIDAT En cas de candidatures groupées, remplir une déclaration de candidature par membre du groupement. Tous les

Plus en détail

Demande de convention Emplois Solidaires

Demande de convention Emplois Solidaires Demande de convention Emplois Solidaires Vous trouverez dans ce dossier tout ce dont vous avez besoin pour établir votre demande de convention : Des informations pratiques présentant le document à remplir

Plus en détail

Dossier de Demande de subvention

Dossier de Demande de subvention Association Loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d association Nom de l Association : service traitant la demande : SERVICE CULTUREL Année : 2016 Dossier de Demande de subvention Vous trouverez

Plus en détail

DECLARATION DU CANDIDAT

DECLARATION DU CANDIDAT DIRECTION DES AFFAIRES JURIDIQUES MARCHES PUBLICS DECLARATION DU CANDIDAT En cas de candidatures groupées, remplir une déclaration de candidature par membre du groupement. Tous les documents constituant

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE D AIDE AU TITRE DE LA CULTURE ET DU SPORT

DOSSIER DE DEMANDE D AIDE AU TITRE DE LA CULTURE ET DU SPORT DOSSIER DE DEMANDE D AIDE AU TITRE DE LA CULTURE ET DU SPORT A COMPLETER NOM DE L ASSOCIATION : Vous trouverez dans ce dossier tout ce dont vous avez besoin pour établir votre demande d aide auprès de

Plus en détail

DOSSIER TYPE DE DEMANDE DE SUBVENTION

DOSSIER TYPE DE DEMANDE DE SUBVENTION DOSSIER TYPE DE DEMANDE DE SUBVENTION Volet territorial CPER 2015-2020 INTITULE DU PROJET (détaillé en annexe) : COÛT TOTAL DU PROJET : MONTANT DE SUBVENTION SOLLICITE : TOTAL DES AUTRES AIDES PUBLIQUES

Plus en détail

Dossier de demande de subvention Année 2016

Dossier de demande de subvention Année 2016 Cadre réservé à l administration N du dossier : Date d arrivée : Service instructeur : Dossier à retourner : avant le 3 novembre 2015 Au service Financier Nom de l association : -----------------------------------------------

Plus en détail

Dossier de demande de subvention

Dossier de demande de subvention Dossier de demande de subvention Exercice 2014 Vous trouverez dans ce dossier tout ce dont vous avez besoin pour établir votre demande de subvention : des informations pratiques présentant le document

Plus en détail

Notice explicative déclaration de revenus et d activités Exercice social du 1 er Juillet 2014 au 30 Juin 2015

Notice explicative déclaration de revenus et d activités Exercice social du 1 er Juillet 2014 au 30 Juin 2015 La Maison des Artistes www.secuartsgraphiquesetplastiques.org Notice explicative déclaration de revenus et d activités Exercice social du 1 er Juillet 2014 au 30 Juin 2015 2013 IMPORTANT : Même si vous

Plus en détail

Annexe 4 : Déclaration sur l honneur relative à l exécution de la clause sociale flexible en cas de recours à un dispositif de formation

Annexe 4 : Déclaration sur l honneur relative à l exécution de la clause sociale flexible en cas de recours à un dispositif de formation Annexe 4 : Déclaration sur l honneur relative à l exécution de la clause sociale flexible en cas de recours à un dispositif de formation Août 2014 Table des matières 1. Le régime d apprentissage jeune

Plus en détail

Nous sommes là pour vous aider COLLECTIVITES & ENTREPRISES DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION APPEL A PROJET

Nous sommes là pour vous aider COLLECTIVITES & ENTREPRISES DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION APPEL A PROJET Nous sommes là pour vous aider COLLECTIVITES & ENTREPRISES DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION APPEL A PROJET Cocher la case correspondant à votre situation : première demande renouvellement d une demande

Plus en détail

DEMANDE DE SUBVENTION COMITES DEPARTEMENTAUX AU TITRE DE L ANNEE 2016

DEMANDE DE SUBVENTION COMITES DEPARTEMENTAUX AU TITRE DE L ANNEE 2016 DEMANDE DE SUBVENTION COMITES DEPARTEMENTAUX AU TITRE DE L ANNEE 2016 INTITULE EXACT DE L'ASSOCIATION ET SIGLE :...... Adresse du siège social :... Code postal :... Commune :... Téléphone :... Télécopie

Plus en détail

Dossier de demande de subvention

Dossier de demande de subvention Nous sommes là pour vous aider Associations N 12156*03 Dossier de demande de subvention Cocher la case correspondant à votre situation : première demande renouvellement d une demande Vous trouverez dans

Plus en détail

Association. Cadre réservé au service Exercice n

Association. Cadre réservé au service Exercice n Association Loi du 1 er juillet 1901 relative au contrat d association Dossier de demande de subvention Cadre réservé au service Exercice n Association :...... Montant de la subvention sollicitée:... (Joindre

Plus en détail

Sociétés de développement de l industrie des médias de l Ontario

Sociétés de développement de l industrie des médias de l Ontario Sociétés de développement de l industrie des médias de l Ontario Présentation du Crédit d'impôt pour la production cinématographique et télévisuelle ontarienne (CIPCTO) Le 3 mars 2011 Ordre du jour 1.

Plus en détail

Il est fixé à 6% de la masse salariale en 2014 (contre 4% en 2013) de l entreprise selon un mode de calcul présenté ci-après.

Il est fixé à 6% de la masse salariale en 2014 (contre 4% en 2013) de l entreprise selon un mode de calcul présenté ci-après. Crédit d Impôt Compétitivité et Emploi (CICE) : Base de calcul et Montant N hésitez pas à consulter la circulaire ci-jointe intitulée «CICE COMMENT L OBTENIR» celle-ci vous informant sur les modalités

Plus en détail

Associations Dossiers pratiques

Associations Dossiers pratiques Associations Dossiers pratiques Le régime fiscal des entreprises culturelles (Dossier réalisé par Sébastien Desitter, In Extenso Rhône- Alpes) La plupart des associations redoutent de passer sous un régime

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES RÉSUMÉ DE LA MESURE 2 SOCIÉTÉS ADMISSIBLES 3 SOCIÉTÉS EXCLUES 3 PROPRIÉTÉ DES DROITS D AUTEUR 3

TABLE DES MATIÈRES RÉSUMÉ DE LA MESURE 2 SOCIÉTÉS ADMISSIBLES 3 SOCIÉTÉS EXCLUES 3 PROPRIÉTÉ DES DROITS D AUTEUR 3 Crédit d impôt remboursable pour services de production cinématographique ou télévisuelle TABLE DES MATIÈRES RÉSUMÉ DE LA MESURE 2 SOCIÉTÉS ADMISSIBLES 3 SOCIÉTÉS EXCLUES 3 PROPRIÉTÉ DES DROITS D AUTEUR

Plus en détail

Dossier de demande de subvention

Dossier de demande de subvention Association Demande de subvention Loi du 1 er juillet 1901 relative au contrat d'association Dossier de demande de subvention Vous trouverez dans ce dossier tout ce dont vous avez besoin pour établir votre

Plus en détail

CRÉDIT D IMPÔT REMBOURSABLE POUR LA PRODUCTION CINÉMATOGRAPHIQUE OU TÉLÉVISUELLE QUÉBÉCOISE

CRÉDIT D IMPÔT REMBOURSABLE POUR LA PRODUCTION CINÉMATOGRAPHIQUE OU TÉLÉVISUELLE QUÉBÉCOISE CRÉDIT D IMPÔT REMBOURSABLE POUR LA PRODUCTION CINÉMATOGRAPHIQUE OU TÉLÉVISUELLE QUÉBÉCOISE TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION 4 SOCIÉTÉS ADMISSIBLES 5 PRODUCTIONS ADMISSIBLES 6-12 1. Catégories de films

Plus en détail

BIC Réductions et crédits d'impôt Crédits d'impôt Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi Détermination du crédit d'impôt

BIC Réductions et crédits d'impôt Crédits d'impôt Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi Détermination du crédit d'impôt Extrait du Bulletin Officiel des Finances Publiques-Impôts DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES Identifiant juridique : BOI-BIC-RICI-10-150-20-20130304 DGFIP BIC Réductions et crédits d'impôt Crédits

Plus en détail

photographie aide à la création photographique documentaire contemporaine Centre national des arts plastiques soutien à la création 2015

photographie aide à la création photographique documentaire contemporaine Centre national des arts plastiques soutien à la création 2015 Centre national des arts plastiques soutien à la création 2015 1 Ι 5 photographie aide à la création photographique documentaire contemporaine L aide à la création photographique documentaire contemporaine

Plus en détail

CICE COMMENT SE CALCULE LE CICE?

CICE COMMENT SE CALCULE LE CICE? CICE COMMENT SE CALCULE LE CICE? SOMMAIRE Montant des rémunérations versées n excédant pas 2,5 SMIC 2 Règles applicables 2 Appréciation du seuil de 2,5 SMIC 4 Calcul du plafond en cas de réalisation d

Plus en détail

1 CHAMP D APPLICATION

1 CHAMP D APPLICATION INVESTISSEMENTS D AVENIR REGLEMENT RELATIF AUX MODALITES D ATTRIBUTION DES AIDES AU TITRE DES APPELS «Valorisation Instituts Carnot» 1 CHAMP D APPLICATION Le présent règlement concerne les aides accordées

Plus en détail

Convention collective de la production cinématographique : Etude d'impact sur le texte signé le 19 janvier 2012

Convention collective de la production cinématographique : Etude d'impact sur le texte signé le 19 janvier 2012 AFPF APC APFP SPI UPF Convention collective de la production cinématographique : Etude d'impact sur le texte signé le 19 janvier 2012 Notre étude d impact a été réalisée à partir de données objectives

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION. Sommaire

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION. Sommaire DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION Sommaire Fiche n 1 : PRESENTATION DE VOTRE ASSOCIATION Fiche n 2 : COMPTE RENDU DE L ACTIVITE DE L ASSOCIATION POUR L ANNEE 2013 Fiche n 3 : PROJETS DE L ASSOCIATION POUR

Plus en détail

ALLOCATION D INSTALLATION D ATELIER POUR DES TRAVAUX D AMÉNAGEMENT ET L ACQUISITION DE MATÉRIEL (AIA) 2015

ALLOCATION D INSTALLATION D ATELIER POUR DES TRAVAUX D AMÉNAGEMENT ET L ACQUISITION DE MATÉRIEL (AIA) 2015 DRAC ÎLE-DE-FRANCE ALLOCATION D INSTALLATION D ATELIER POUR DES TRAVAUX D AMÉNAGEMENT ET L ACQUISITION DE MATÉRIEL (AIA) 2015 Conformément au Décret n 2015-92 du 28 janvier 2015 relatif à l attribution

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2015

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2015 ***** DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2015 ***** Nom de l association: Intitulé de l action : DOSSIER Á REMETTRE AU PLUS TARD LE 19 DECEMBRE 2014 Nous sommes là pour vous aider Association Loi du 1 er

Plus en détail

supérieure à 250 000 et inférieure ou égale à 500 000 pour les contribuables célibataires, veufs, séparés ou divorcés,

supérieure à 250 000 et inférieure ou égale à 500 000 pour les contribuables célibataires, veufs, séparés ou divorcés, Fiscalité des particuliers Contribution exceptionnelle sur les hauts revenus (article 2 de la loi) - Est instaurée une contribution exceptionnelle sur les hauts revenus, assise sur le revenu fiscal de

Plus en détail

NOTICE D'INFORMATION RELATIVE A LA DEMANDE D AIDE EUROPEENE PROGRAMMATION

NOTICE D'INFORMATION RELATIVE A LA DEMANDE D AIDE EUROPEENE PROGRAMMATION NOTICE D'INFORMATION RELATIVE A LA DEMANDE D AIDE EUROPEENE PROGRAMMATION 2014-2020 CADRE REGLEMENTAIRE : PROGRAMME OPERATIONNEL FEDER-FSE LORRAINE ET MASSIF DES VOSGES 2014-2020 Cette notice d information,

Plus en détail

ASSOCIATION Loi du 1 er juillet 1901 relative au contrat d association

ASSOCIATION Loi du 1 er juillet 1901 relative au contrat d association ASSOCIATION Loi du 1 er juillet 1901 relative au contrat d association Dossier de demande de subvention Année 2015 Nom de l association Vous trouverez dans ce dossier : Une demande de présentation de votre

Plus en détail

LE CREDIT D IMPÔT RECHERCHE

LE CREDIT D IMPÔT RECHERCHE Mai 2014 LE CREDIT D IMPÔT RECHERCHE Déjà très incitatif et performant, le crédit d impôt recherche (CIR) vient d être à nouveau renforcé par la France. Depuis le 1 er janvier 2013, les dépenses d innovation

Plus en détail

Règlement du Concours "Filme nous la Comté"

Règlement du Concours Filme nous la Comté Règlement du Concours "Filme nous la Comté" La première édition du concours se tiendra en 2015. Ce dernier est organisé par l'association Club Ciné d'yronde et Buron, loi 1901. Le concours "Filme nous

Plus en détail

ÉDITO ABDERRAHMANE SISSAKO. président de la cinéfabrique

ÉDITO ABDERRAHMANE SISSAKO. président de la cinéfabrique ÉDITO Un enfant connaît toujours quelque chose qu on ne sait pas. C est le sens de l école : en y venant chacun apporte avec lui un enseignement. L étudiant n est pas seulement celui qui peut apprendre,

Plus en détail

DONNEURS D ORDRES / MAITRES D OUVRAGES :

DONNEURS D ORDRES / MAITRES D OUVRAGES : EXPERTS COMPTABLES «Associés de votre futur» DOSSIER SPECIAL Mis à jour au 02/04/2012 DONNEURS D ORDRES / MAITRES D OUVRAGES : Vos nouvelles obligations envers vos sous-traitants établis en France ou à

Plus en détail

Modifié par LOI n 2008-1425 du 27 décembre 2008 - art. 101 (V)

Modifié par LOI n 2008-1425 du 27 décembre 2008 - art. 101 (V) Article 244 quater B http://legifrance.gouv.fr/affichcodearticle.do;jsessionid=7a84b87f102fd519414ad9f F050584C0.tpdjo11v_2?idArticle=LEGIARTI000020034028&cidTexte=LEGITEXT00000 6069577&dateTexte=20090119

Plus en détail

LETTRE CIRCULAIRE N 2008-081

LETTRE CIRCULAIRE N 2008-081 Montreuil, le 16/10/2008 ACOSS DIRECTION DE LA REGLEMENTATION DU RECOUVREMENT ET DU SERVICE DIRRES LETTRE CIRCULAIRE N 2008-081 OBJET : Loi n 2008-596 du 25 juin 2008 portant modernisation du marché du

Plus en détail

Dossier de demande de subvention de fonctionnement Tiers privé Année 2015 Volet 3 du contrat départemental de territoire

Dossier de demande de subvention de fonctionnement Tiers privé Année 2015 Volet 3 du contrat départemental de territoire Dossier de demande de subvention de fonctionnement Tiers privé Année 2015 Volet 3 du contrat départemental de territoire DOSSIER COMPLET A DEPOSER AVANT LE 30 AVRIL 2015 Le cachet d arrivée faisant foi,

Plus en détail

I. PRINCIPES GENERAUX BENEFICIAIRES CONDITIONS D ATTRIBUTION MONTANT DU PRÊT MOBILITÉ

I. PRINCIPES GENERAUX BENEFICIAIRES CONDITIONS D ATTRIBUTION MONTANT DU PRÊT MOBILITÉ I. PRINCIPES GENERAUX Le Prêt mobilité est destiné à accompagner l'accès au logement locatif, par l avance de tout ou partie du dépôt de garantie (caution) exigé lors de la conclusion du bail, dans le

Plus en détail

POITOU-CHARENTES - RÈGLEMENTS 2015

POITOU-CHARENTES - RÈGLEMENTS 2015 POITOU-CHARENTES - RÈGLEMENTS 2015 Fonds d'aide à la création et à la production Cinématographique, Audiovisuelle et aux Nouveaux médias en Poitou-Charentes La Région Poitou-Charentes et les Départements

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE D'AIDE A LA CREATION D'UN POSTE D AGENT DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES SPORTIVES

DOSSIER DE DEMANDE D'AIDE A LA CREATION D'UN POSTE D AGENT DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES SPORTIVES DOSSIER DE DEMANDE D'AIDE A LA CREATION D'UN POSTE D AGENT DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES SPORTIVES RAISON SOCIALE DE L'EMPLOYEUR Identification :--------------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

FONDS D'AIDE À LA CRÉATION ET À LA PRODUCTION CINÉMATOGRAPHIQUE, AUDIOVISUELLE ET AUX NOUVEAUX MÉDIAS EN POITOU-CHARENTES

FONDS D'AIDE À LA CRÉATION ET À LA PRODUCTION CINÉMATOGRAPHIQUE, AUDIOVISUELLE ET AUX NOUVEAUX MÉDIAS EN POITOU-CHARENTES FONDS D'AIDE À LA CRÉATION ET À LA PRODUCTION CINÉMATOGRAPHIQUE, AUDIOVISUELLE ET AUX NOUVEAUX MÉDIAS EN POITOU-CHARENTES règlement des aides sélectives avec le concours du Centre national du cinéma et

Plus en détail

Réduisez votre ISF en 2014

Réduisez votre ISF en 2014 Réduisez votre ISF en 2014 et profitez du dynamisme de l industrie du cinéma Investissement au capital d'une PME qui permet de réduire son ISF jusqu à 45.000 euros à hauteur de 47,62 % des sommes investies

Plus en détail

CN5. Réduisez votre ISF en 2014. Productions. et profitez du dynamisme de l industrie. du cinéma

CN5. Réduisez votre ISF en 2014. Productions. et profitez du dynamisme de l industrie. du cinéma CN5 Productions Réduisez votre ISF en 2014 et profitez du dynamisme de l industrie du cinéma Investissement au capital d'une PME qui permet de réduire son ISF jusqu à 45.000 euros à hauteur de 47,62 %

Plus en détail

Année 2016. Dossier de demande de subvention de fonctionnement et/ou exceptionnelle

Année 2016. Dossier de demande de subvention de fonctionnement et/ou exceptionnelle Année 2016 Dossier de demande de subvention de fonctionnement et/ou exceptionnelle Pour les subventions de fonctionnement : date limite de dépôt : 31 Octobre 2015 Pour les subventions exceptionnelles :

Plus en détail

Eurimages. Soutien à la coproduction Longs métrages de fiction, d'animation et documentaires

Eurimages. Soutien à la coproduction Longs métrages de fiction, d'animation et documentaires Eurimages Soutien à la coproduction Longs métrages de fiction, d'animation et documentaires Soutien à la coproduction Pour toute information concernant le Fonds EURIMAGES, veuillez consulter le site Internet

Plus en détail

CONTRAT DE VILLE PROGRAMMATION 2016 DOSSIER CERFA

CONTRAT DE VILLE PROGRAMMATION 2016 DOSSIER CERFA CONTRAT DE VILLE PROGRAMMATION 2016 DOSSIER CERFA Nom de la structure Intitulé de l action Action nouvelle ou action reconduite Nouvelle Reconduite L action peut-elle démarrer au 1 er Janvier 2016? Oui

Plus en détail

Les principaux crédits d impôts

Les principaux crédits d impôts Les principaux crédits d impôts 1) Le crédit d impôt recherche Ce crédit d impôt profite aux sociétés imposées selon un régime réel qui effectuent des dépenses de recherche scientifiques ou techniques.

Plus en détail

FICHE METIER. «Chargé de production» Chargé de production en télévision APPELLATION(S) DU METIER DEFINITION DU METIER

FICHE METIER. «Chargé de production» Chargé de production en télévision APPELLATION(S) DU METIER DEFINITION DU METIER Chargé de production «Chargé de production» APPELLATION(S) DU METIER Chargé de production en télévision DEFINITION DU METIER Le chargé de production en télévision gère un ou plusieurs projets de production

Plus en détail

Associations. Dossier de demande de subvention de fonctionnement

Associations. Dossier de demande de subvention de fonctionnement Associations Dossier de demande de subvention de fonctionnement Vous trouverez dans ce dossier les pièces qui constituent votre demande de subvention : Des informations pratiques présentant le document

Plus en détail

DISPOSITIF RÉGIONAL D AIDES AUX ENTREPRISES CULTURELLES

DISPOSITIF RÉGIONAL D AIDES AUX ENTREPRISES CULTURELLES Page 1 Axe Service instructeur Dates délibération Une nouvelle dynamique économique Conseil Régional Direction des Affaires Culturelles et Sportives I. Objectifs et descriptif de la mesure a) Objectifs

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION AIDE A PROJET OU EVENEMENT D INTERET COMMUNAUTAIRE

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION AIDE A PROJET OU EVENEMENT D INTERET COMMUNAUTAIRE Année:. DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION AIDE A PROJET OU EVENEMENT D INTERET COMMUNAUTAIRE Nom de l association:.. Cadre réservé à l administration Date d arrivée du dossier à la Communauté de Communes

Plus en détail

Le RSA pour les non-salariés non-agricoles (travailleurs indépendants) Conditions de droit

Le RSA pour les non-salariés non-agricoles (travailleurs indépendants) Conditions de droit Le RSA pour les non-salariés non-agricoles (travailleurs indépendants) Conditions de droit Le RSA vise à améliorer les revenus d activité en les complétant jusqu à atteindre un niveau de revenu garanti

Plus en détail

MINISTÈRE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Paris, le 9 juin 2008

MINISTÈRE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Paris, le 9 juin 2008 MINISTÈRE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Paris, le 9 juin 2008 Direction générale de l administration et de la fonction publique B9 n 2163 -------- Direction du budget 2BPSS

Plus en détail

ANNEXE. Article 200 du Code Général des Impôts

ANNEXE. Article 200 du Code Général des Impôts ANNEXE Article 200 du Code Général des Impôts «1. Ouvrent droit à une réduction d'impôt sur le revenu égale à 66 % de leur montant les sommes prises dans la limite de 20 % du revenu imposable qui correspondent

Plus en détail

NOTICE DE LA DEMANDE DE PAIEMENT D UNE AIDE

NOTICE DE LA DEMANDE DE PAIEMENT D UNE AIDE MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE, DE L'AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT N 51713#01 Version du 02/01/2013 NOTICE DE LA DEMANDE DE PAIEMENT D UNE AIDE PROGRAMME DE FORMATION D'UN ORGANISME COORDONNATEUR MESURE 111

Plus en détail

DEMANDE D AGRÉMENT «SERVICES À LA PERSONNE» POUR LES AUTO-ENTREPRENEURS

DEMANDE D AGRÉMENT «SERVICES À LA PERSONNE» POUR LES AUTO-ENTREPRENEURS DEMANDE D AGRÉMENT «SERVICES À LA PERSONNE» POUR LES AUTO-ENTREPRENEURS Un auto-entrepreneur déclaré peut choisir d exercer dans le secteur des services à la personne. Rappel : Le régime de l auto-entrepreneur

Plus en détail

*IDENTIFICATION DE L ASSOCIATION *DATE DE DEPOT. RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Département de La Réunion

*IDENTIFICATION DE L ASSOCIATION *DATE DE DEPOT. RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Département de La Réunion RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Département de La Réunion Horaires d ouverture de nos Services Du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 12h30 à 16h Le vendredi de 8h à 12h et de 12h30 à 15h *IDENTIFICATION DE L ASSOCIATION

Plus en détail

LES AVANTAGES FISCAUX ET SOCIAUX EN FAVEUR DU PARTICULIER

LES AVANTAGES FISCAUX ET SOCIAUX EN FAVEUR DU PARTICULIER LES AVANTAGES FISCAUX ET SOCIAUX EN FAVEUR DU PARTICULIER Les particuliers qui ont recours à des services visés à l article L.129-1 du Code du travail, fournis par une association ou une entreprise, ou

Plus en détail

LE CREDIT D IMPOT RECHERCHE

LE CREDIT D IMPOT RECHERCHE octobre 2013 LE CREDIT D IMPOT RECHERCHE Les entreprises éligibles à ce crédit sont celles qui sont imposées selon un régime de bénéfice réel et qui exercent une activité industrielle, commerciale ou agricole.

Plus en détail

Cocher la case correspondant à votre situation : première demande renouvellement d une demande

Cocher la case correspondant à votre situation : première demande renouvellement d une demande N 12156*03 Cocher la case correspondant à votre situation : première demande renouvellement d une demande Vous trouverez dans ce dossier : Des informations pratiques pour vous aider à le remplir Une demande

Plus en détail

Le régime des monuments historiques

Le régime des monuments historiques Cabinet Fiscal Urios André, docteur en droit, Conseil fiscal et patrimonial, conseil en investissement et transactions immobilières Le régime des monuments historiques Le régime des monuments historiques

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES MAITRE D'OUVRAGE OBJET DE LA CONSULTATION : EXPLOITATION D UNE MICRO-CRECHE à DOMESSARGUES (30250)

CAHIER DES CHARGES MAITRE D'OUVRAGE OBJET DE LA CONSULTATION : EXPLOITATION D UNE MICRO-CRECHE à DOMESSARGUES (30250) CAHIER DES CHARGES MAITRE D'OUVRAGE OBJET DE LA CONSULTATION : EXPLOITATION D UNE MICRO-CRECHE à DOMESSARGUES (30250) Date limite de réception des offres : 1 er septembre 2015 à 17 h. Le dossier de présentation

Plus en détail

Dossier de demande de subvention de fonctionnement aux associations Année : 2015

Dossier de demande de subvention de fonctionnement aux associations Année : 2015 Dossier de demande de subvention de fonctionnement aux associations Année : 2015 Cocher la case correspondant à votre situation : Première demande : Renouvellement d une demande NOM DE L ASSOCIATION :

Plus en détail

DEMANDE DE SUBVENTION Année 2015. Dossier à remettre à : Marie de Vernon Place Barette 27200 Vernon Service comptabilité. Avant le 16/01/2015

DEMANDE DE SUBVENTION Année 2015. Dossier à remettre à : Marie de Vernon Place Barette 27200 Vernon Service comptabilité. Avant le 16/01/2015 DEMANDE DE SUBVENTION Année 2015 Dossier à remettre à : Marie de Vernon Place Barette 27200 Vernon Service comptabilité Avant le 16/01/2015 Page 1 sur 14 DEMANDE DE SUBVENTION Année 2015 Le DOSSIER sera

Plus en détail

CONTRAT DE CESSION du droit d exploitation d un spectacle

CONTRAT DE CESSION du droit d exploitation d un spectacle CONTRAT DE CESSION du droit d exploitation d un spectacle ENTRE LES SOUSSIGNÉS : NOM DE LA COMPAGNIE N Siret : N licence entrepreneur de spectacles : Adresse : Tél/Fax. : - Courriel : Représentée par :,

Plus en détail

L EMPLOI INTERMITTENT DANS LE SPECTACLE AU COURS DE L ANNÉE 2013

L EMPLOI INTERMITTENT DANS LE SPECTACLE AU COURS DE L ANNÉE 2013 Février 2015 - N 15.004 L EMPLOI INTERMITTENT DANS LE SPECTACLE AU COURS DE L ANNÉE 2013 En résumé : En 2013, l emploi intermittent du spectacle concerne 254 000 salariés, 111 000 employeurs relevant du

Plus en détail

Circulaire du 24 décembre 2014. relative à la prestation d action sociale interministérielle «CESU garde d enfant 0/6 ans» NOR : RDFF1427524C

Circulaire du 24 décembre 2014. relative à la prestation d action sociale interministérielle «CESU garde d enfant 0/6 ans» NOR : RDFF1427524C RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de la décentralisation et de la fonction publique Ministère des finances et des comptes publics Circulaire du 24 décembre 2014 relative à la prestation d action sociale interministérielle

Plus en détail

Sommaire analytique. Livre I - Clausier. Agent... I.120 Arbitrage... I.140 Attribution de compétence... I.160 Back-up... I.180

Sommaire analytique. Livre I - Clausier. Agent... I.120 Arbitrage... I.140 Attribution de compétence... I.160 Back-up... I.180 Sommaire analytique Livre I - Clausier Numéro des dossiers PARTIE 1 A B Agent............................................................................................ I.120 Arbitrage........................................................................................

Plus en détail

Le Crédit Impôt Recherche et le Crédit Impôt Innovation 2014

Le Crédit Impôt Recherche et le Crédit Impôt Innovation 2014 Missions comptables Audit légal Audit Contractuel Missions juridiques et fiscales Missions sociales Expertise et conseil de gestion Conseil en organisation Certification ISO Informatique Le Crédit Impôt

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION Nous sommes là pour vous aider ASSOCIATIONS Imprimer Réinitialiser N 12156*3 DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION Cocher la case correspondant à votre situation : première demande renouvellement d une demande

Plus en détail

Règlement d attribution de PM up

Règlement d attribution de PM up Règlement d attribution de PM up Le Conseil régional d Ile-de-France a mis en place le programme PM up pour soutenir le développement des petites et moyennes entreprises à fort potentiel de croissance

Plus en détail

LE CREDIT D IMPÔT RECHERCHE FRANCAIS (article 244 quater B du CGI)

LE CREDIT D IMPÔT RECHERCHE FRANCAIS (article 244 quater B du CGI) LE CREDIT D IMPÔT RECHERCHE FRANCAIS (article 244 quater B du CGI) Ce dispositif constitue un véritable atout pour l attraction d activités de recherche en France. Le vote de La loi de finances 2011 a

Plus en détail

Demande de subvention - Notice explicative Information

Demande de subvention - Notice explicative Information Demande de subvention - Notice explicative Information La politique sportive castelroussine se caractérise par les orientations suivantes : Mettre en place et favoriser les moyens de pratiques sportives

Plus en détail

ANALYSES DES PROPOSITIONS DU MEDIATEUR

ANALYSES DES PROPOSITIONS DU MEDIATEUR ANALYSES DES PROPOSITIONS DU MEDIATEUR Ce dossier comprend : - Fiche info #01 - Le Médiateur - Infos sur le calcul de salaires proposées par le Médiateur - La grille "B3" - La grille "B2" - La grille "B1"

Plus en détail

Association Dossier de demande de subvention 2015

Association Dossier de demande de subvention 2015 Association Dossier de demande de subvention 2015 A adresser au plus tard le 30 DECEMBRE 2014 à : Monsieur le Président du Conseil Général Hôtel du Département 1 rue du Pont Moreau CS 11096 57036 METZ

Plus en détail

Association Demande de subvention Loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d association Association Demande de subvention

Association Demande de subvention Loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d association Association Demande de subvention Association Demande de subvention Loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d association Association Demande de subvention Vous trouverez dans ce dossier tout ce dont vous avez besoin pour établir votre

Plus en détail