TRAITEMENT DES IMAGES DE SPECTRES D ETOILES

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "TRAITEMENT DES IMAGES DE SPECTRES D ETOILES"

Transcription

1 Rappels : Les spectres d étoiles ont été acquis avec : -une lunette astronomique ED80 TRAITEMENT DES IMAGES DE SPECTRES D ETOILES -un appareil réflex numérique monté sur le tube porte-oculaire -un réseau STAR ANALYSER fixé sur l appareil réflex numérique : c est le réseau qui disperse la lumière émise par l étoile en fonction des couleurs ( longueurs d ondes), du violet vers le rouge. Voici par exemple le spectre de l étoile Capella dans la constellation du Cocher : L image a été coupée pour ne garder que la partie intéressante c'est-à-dire celle du spectre de l étoile. Effectivement, l image originale est de très grandes dimensions : 3888 pixels sur 2592 pixels. PREMIERE PHASE DE TRAITEMENT DES SPECTRES AVEC LE LOGICIEL IRIS : 1-Le prétraitement des images de spectres : Il s agit de supprimer tous les défauts de l image qui pourraient détériorer la qualité du spectre de l étoile. Ces défauts proviennent : A/de l électronique de l appareil photo : bruit ( parasites) électronique de lecture des images image d offset ( om )à soustraire pour éliminer ce défaut. bruit thermique ( même dans l obscurité la plus totale, des pixels chauds très lumineux existent) image de dark (dm) à soustraire pour éliminer ce défaut. B/des salissures sur l objectif de la lunette, sur le réseau et sur le capteur de l appareil photo : elles peuvent en effet atténuer la netteté de l image du spectre. Image de plage de lumière uniforme pour éliminer ce défaut ( plum) ( mur blanc ou écran spécial qui produit un éclairage uniforme photographié avec le même montage optique que lors de la prise de vue des images de spectres). Lorsque ces trois images ont été utilisées pour éliminer les défauts des images de spectre, on obtient des images dites prétraitées.

2 Image d offset : om.fit Image dark : dm.fit Image en plage de lumière uniforme : plum.fit

3 2-Registration des images de spectres prétraités : Le verbe registrer signifie éliminer les décalages, réaligner. Par exemple, sur les 11 images du spectre de l étoile Capella, on peut constater que l image de l étoile Capella se décale très légèrement entre deux prises de vue : Les valeurs de x et y (coordonnées de l étoile) changent d une image de spectre à l autre. Pourquoi faut-il éliminer ces décalages? parce qu ensuite, pour améliorer la qualité de l image du spectre, on va additionner les images des spectres. Si les images des spectres sont décalées les unes par rapport aux autres, les superposer n apportera aucune amélioration sur la qualité de l image finale obtenue. Méthode pour registrer les images de spectres prétraités : Il faut ouvrir une des images prétraitées Dessiner à l aide de la souris un petit carré autour de l image de l étoile Sélectionner l onglet Traitement et dans le menu déroulant choisir Registration stellaire. Dans la fenêtre flottante Registration stellaire, renseigner dans le premier rectangle le nom de la série d images de spectre prétraité ( ici, cap-pretr-crop- ) à réaligner et dans le rectangle du dessous le nom de la série d images réalignées (ici reg-). Dans le troisième petit carré au-dessous, il faut indiquer le nombre d images de la série à réaligner ( remplacer 0 par défaut par 11 le nombre d images dans ce cas précis). Enfin cliquer su OK pour lancer la procédure de réalignement (ou registration). (voir image ci-dessous)

4 3-Addition ( superposition) des images de spectre : Pour additionner les images de la séquence registrée, il suffit de sélectionner l onglet Traitement et de choisir dans le menu déroulant Addition d une séquence. (voir image ci-dessous)

5 Il faut noter dans le rectangle du haut le nom de la séquence d images registrées ( ici reg- ) Ne pas oublier de spécifier le nombre d images à additionner dans cette séquence ( ici 11). Puis cliquer sur OK pour lancer la procédure d addition. Voici le résultat de l addition des 11 images registrées du spectre de l étoile Capella : Avec un seuil de visualisation haut de 1000, l image obtenue par addition donne une image du spectre de l étoile beaucoup plus lumineuse que pour une seule image du spectre. Il suffit alors de réajuster la valeur du seuil haut de visualisation à la hausse pour à nouveau voir apparaître les détails du spectre : Quand on est arrivé à ce stade, il faut surtout penser à sauvegarder l image obtenue : Cliquez sur l icône ligne de commande Tapez : > save capella-11add ( toujours commencer la ligne de commande par > ) où save signifie sauvegarder et capella-11add est le nom de l image sauvegardée.

6 4- Réorientation de l image du spectre : Sur l image ci-dessous, on constate que la direction d étalement du spectre n est pas parallèle aux bords horizontaux de l image. Or il le faudrait afin d exploiter correctement l image du spectre par la suite. Méthode pour réorienter l image du spectre : 1 ère étape : trouver la valeur de l angle. Dessiner avec la souris un rectangle assez large comme sur l image ci-dessous. Dans la fenêtre de ligne de commande, taper : > L_ori et tapez sur la touche entrer. Dans la fenêtre Sortie, s affiche la valeur de l angle dont il faut faire pivoter l image du spectre pour que l étalement du spectre soit parallèle aux bords horizontaux. Ici, l angle vaut -5, ème étape : faire pivoter l image du spectre. Sélectionner l onglet Spectro. Dans le menu déroulant, choisir Tilt d un spectre2d. Une fenêtre flottante s affiche : (voir ci-dessous)

7 Dans la fenêtre flottante : la valeur de l angle à noter est celle trouvée à la précédente étape.(ici -5,810 ) la valeur du pivot ( il faut une ligne horizontale de référence repérée par son abscisse X par rapport à laquelle faire pivoter le spectre) : il suffit de cliquer approximativement au milieu su spectre et l abscisse X du pivot apparaît dan la fenêtre Sortie. Il n y a plus qu à la recopier.( ici 830) Cliquer sur OK et le spectre réorienté s affiche.( voir ci-dessous) Enfin, comme toujours, ne pas oublier de sauver l image obtenue. Dans la fenêtre de ligne de commande, taper :> save capella-11add-tilt par exemple. BONUS :

8 A ce stade, l image finale du spectre de l étoile Capella (capella-11add-tilt) est prête à être exploitée pour obtenir ce que l on appelle le profil spectral de l étoile. Le logiciel ISIS le fait beaucoup mieux que le logiciel IRIS, mais si on est impatient, on peut dans IRIS obtenir le profil spectral de notre étoile assez facilement. 1 ère étape : Convertir le spectre 2D ( c'est-à-dire l image) en un spectre 1D. Quelle est la différence entre spectre 2D et spectre 1D? Le spectre 1D est obtenu à partir du spectre 2D en faisant la somme des intensités des pixels colonne par colonne. C est d ailleurs pour cette raison qu il faut absolument réorienter le spectre parallèlement aux bords horizontaux de l image. Pour réaliser cette conversion, c est assez simple : Sélectionner l onglet Spectro Choisir dans le menu déroulant 2D=>1D ( addition simple) Les valeurs à renseigner dans la fenêtre flottante 2D=>1D (addition simple) déterminent la hauteur de la colonne à l intérieur de laquelle les intensités des pixels doivent être additionnées. Ici, les intensités des pixels seront ajoutées sur chaque colonne à partir du point Y1 jusqu au point Y2 soit une colonne de hauteur 18 pixels ( les intensités de ces 18 pixels seront additionnées) Remarque :

9 Il est inutile de choisir deux points très éloignés du spectre car les intensités des pixels loin du spectre sont proche de la valeur 0. Cliquer sur OK quand les valeurs de Y1 et de Y2 ont été reportées dans la fenêtre flottante. Observer à l écran le résultat : On constate qu il ya des zones assez claires et d autres plus sombres. Les zones sombres correspondent à une luminosité plus faible que les zones claires. Les zones sombres et fines correspondent aux raies d absorption. SPECTRE 1D de l étoile Capella 2 ème étape : Convertir le spectre 1D en un graphe qui affiche l intensité lumineuse de chaque colonne du spectre en fonction de sa position en pixels. Pour effectuer cette transformation, il suffit de taper dans la fenêtre flottante de ligne de commande :

10 >L_plot Voici le résultat, sous forme de graphe qui est précisément le profil spectral de l étoile: Les parties du graphe présentant des zones creuses et pointues correspondent aux raies d absorption. (voir page suivante)

11

Logiciels d acquisition et de traitement d images

Logiciels d acquisition et de traitement d images Logiciels d acquisition et de traitement d images Iris : http://astrosurf.com/buil/iris/iris.htm : Gratuit et téléchargeable sur Internet. Permet de faire de l acquisition et du traitement ; très performant

Plus en détail

TOUS LES TRAITEMENTS

TOUS LES TRAITEMENTS 54 POUR ALLER + LOIN Retrouvez aussi Thierry Legault sur cieletespaceradio.fr T. Legault En haut, une série de six poses de 5 minutes sur la comète Machholz passant à proximité des Pléiades a été simplement

Plus en détail

Prétraitement et traitement des images planétaires sous Iris

Prétraitement et traitement des images planétaires sous Iris Prétraitement et traitement des images planétaires sous Iris Les étapes du processus de prétraitement et traitement 1. Conversion d un fichier avi en pic ou fit 2. Normalisation de l Offset sur les couches

Plus en détail

Traitement d un AVI avec Iris

Traitement d un AVI avec Iris Traitement d un AVI avec Iris 1. Définir le répertoire de travail Fichier > Réglages (Ctrl + R) Et on définit le chemin du répertoire de travail. C est là que les images vont être stockées. 2. Convertir

Plus en détail

Leçon N 8 Traitement des photos 4 ème

Leçon N 8 Traitement des photos 4 ème Leçon N 8 Traitement des photos 4 ème Partie Voyons maintenant quelques applications de GIMP 10 Renforcement de la netteté Aucun logiciel de retouche ne peut restituer une photo dont la netteté est très

Plus en détail

Les logiciels de prétraitement d images du ciel profond

Les logiciels de prétraitement d images du ciel profond Les logiciels de prétraitement d images du ciel profond Lors d une séance de photo, vous prenez plusieurs poses d un objet ainsi que des offset, dark et flat. Une fois la séance de photo terminée, il faut

Plus en détail

Fente Lumière blanche. Fente Laser rouge. 2 Prisme

Fente Lumière blanche. Fente Laser rouge. 2 Prisme 1L : Représentation visuelle du monde Activité.4 : Lumières colorées I. Décomposition de la lumière blanche Newton (dès 1766) a décomposé la lumière solaire avec un prisme. 1. Expériences au bureau : 1

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11693-4

Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11693-4 Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11693-4 6 Nettoyer et retoucher les images Avant de réaliser un montage, un petit travail est parfois nécessaire, il s agit du nettoyage de la photo. Cela consiste à

Plus en détail

Petit tutoriel pour Régressi

Petit tutoriel pour Régressi Petit tutoriel pour Régressi Récupération de données : Entrer les données au clavier Dans l onglet «fichier», choisir «Nouveau» puis «Clavier». Créer ensuite le nombre de colonnes correspondant aux nombre

Plus en détail

Windows Atelier Cyber-Base Emploi Pays Beaujolais

Windows Atelier Cyber-Base Emploi Pays Beaujolais Windows Atelier Cyber-Base Emploi Pays Beaujolais Utilisation de l interface Windows, création, renommage, déplacement et suppression de répertoires, utilisation de la corbeille voici ce que vous avez

Plus en détail

TP n 4 : Lumière et couleurs

TP n 4 : Lumière et couleurs TP n 4 : Lumière et couleurs Plan I. Lumières colorées : 1- Dispersion de la lumière par un prisme ou par un CD-rom : 2- Composition de la lumière blanche : 3- Lumières polychromatiques et monochromatiques

Plus en détail

PhotoFiltre 7 : Corrections avancées (10-2014)

PhotoFiltre 7 : Corrections avancées (10-2014) PhotoFiltre 7 : Corrections avancées (10-2014) Nous allons passer en revue les traitements accessibles par le menu déroulant «Réglage». Nous retrouvons des traitements accessibles par les boutons de la

Plus en détail

Fête de la science Initiation au traitement des images

Fête de la science Initiation au traitement des images Fête de la science Initiation au traitement des images Détection automatique de plaques minéralogiques à partir d'un téléphone portable et atelier propose de créer un programme informatique pour un téléphone

Plus en détail

Guide d'utilisation. De Kompozer. AUTEUR INITIAL : S. LOIZEL Collège Saint Joseph Caudan (56)

Guide d'utilisation. De Kompozer. AUTEUR INITIAL : S. LOIZEL Collège Saint Joseph Caudan (56) Guide d'utilisation De Kompozer AUTEUR INITIAL : S. LOIZEL Collège Saint Joseph Caudan (56) Table des matières Fiche1 : Créer, nommer et sauvegarder une page...2 Fiche2 : Modifier les couleurs et le fond

Plus en détail

EXERCICES. 5 1. Chez le tritanope, les cônes sensibles au bleu sont déficients.

EXERCICES. 5 1. Chez le tritanope, les cônes sensibles au bleu sont déficients. 3. Les filtres utilisés permettent de soustraire «une couleur à une autre», c est-à-dire certaines radiations lumineuses à la colorée incidente. Leur rôle est de ne transmettre, à un œil, que les informations

Plus en détail

Pas-à-pas. Faire une grille de programmes

Pas-à-pas. Faire une grille de programmes Objectif : établir une grille de programmes de chaines de télévision tenant compte du décalage horaire entre la métropole et la Polynésie. Données : numéros des chaines, nom des programmes, jours et heures

Plus en détail

2013 Pearson France Photoshop Elements 12 pour les photographes du numérique Loïc Olive

2013 Pearson France Photoshop Elements 12 pour les photographes du numérique Loïc Olive améliorer les PhOtOs L amélioration d une photo passe quasiment toujours par les mêmes étapes. On commence par la redresser, puis on s attelle à corriger ses dominantes de couleurs et sa tonalité. Vient

Plus en détail

Excel XP formation niveau 1

Excel XP formation niveau 1 Excel XP formation niveau 1 L objectif général de cette formation est de repérer les différents éléments de la fenêtre Excel, de réaliser et de mettre en forme un tableau simple en utilisant quelques formules

Plus en détail

EXCEL TUTORIEL 2012/2013

EXCEL TUTORIEL 2012/2013 EXCEL TUTORIEL 2012/2013 Excel est un tableur, c est-à-dire un logiciel de gestion de tableaux. Il permet de réaliser des calculs avec des valeurs numériques, mais aussi avec des dates et des textes. Ainsi

Plus en détail

Nous allons détailler dans cette documentation les fonctionnalités pour créer un objet colonne.

Nous allons détailler dans cette documentation les fonctionnalités pour créer un objet colonne. Généralités Dans le générateur d états des logiciels Ciel pour Macintosh vous avez la possibilité de créer différents types d éléments (texte, rubrique, liste, graphiques, tableau, etc). Nous allons détailler

Plus en détail

Séquence 9. Étudiez le chapitre 11 de physique des «Notions fondamentales» : Physique : Dispersion de la lumière

Séquence 9. Étudiez le chapitre 11 de physique des «Notions fondamentales» : Physique : Dispersion de la lumière Séquence 9 Consignes de travail Étudiez le chapitre 11 de physique des «Notions fondamentales» : Physique : Dispersion de la lumière Travaillez les cours d application de physique. Travaillez les exercices

Plus en détail

Notice du logiciel Dialux evo

Notice du logiciel Dialux evo Notice du logiciel Dialux evo Version janvier 2014 Notice Dialux Evo 2.0 et 3.0 Page 1 Sommaire I. Démarrage et configuration du logiciel :... 3 I.1 Lancement du logicel :... 3 I.2 Paramétrage du logiciel

Plus en détail

Utilisation de la calculatrice Fiche 1. Prise en main de la calculatrice

Utilisation de la calculatrice Fiche 1. Prise en main de la calculatrice Utilisation de la calculatrice Fiche 1 Prise en main de la calculatrice Première étape : Maîtriser l affichage des nombres : Avec la TI Entrer dans les réglages par la touche MODE L écran suivant apparaît

Plus en détail

Mise en pratique : Etude de spectres

Mise en pratique : Etude de spectres Mise en pratique : Etude de spectres Introduction La nouvelle génération de spectromètre à détecteur CCD permet de réaliser n importe quel spectre en temps réel sur toute la gamme de longueur d onde. La

Plus en détail

GEOGEBRA : Les indispensables

GEOGEBRA : Les indispensables Préambule GeoGebra est un logiciel de géométrie dynamique dans le plan qui permet de créer des figures dans lesquelles il sera possible de déplacer des objets afin de vérifier si certaines conjectures

Plus en détail

Mode d emploi de l atlas des Pyrénées

Mode d emploi de l atlas des Pyrénées Mode d emploi de l atlas des Pyrénées Pour accéder directement aux pages de présentation des cartes et des graphes, cliquer sur à droite de la page d accueil. en bas Cela permet d accéder à la page suivante

Plus en détail

TP 2: LES SPECTRES, MESSAGES DE LA LUMIERE

TP 2: LES SPECTRES, MESSAGES DE LA LUMIERE TP 2: LES SPECTRES, MESSAGES DE LA LUMIERE OBJECTIFS : - Distinguer un spectre d émission d un spectre d absorption. - Reconnaître et interpréter un spectre d émission d origine thermique - Savoir qu un

Plus en détail

Le mystère de la grenadine et la perception des couleurs

Le mystère de la grenadine et la perception des couleurs 17 POLYNÉSIE FRANÇAISE JUIN 2006 PARTIE I 13 POINTS Le mystère de la grenadine et la perception des couleurs Document 1 Les tribulations d un sirop Trois phénomènes se combinent pour expliquer la couleur

Plus en détail

Modifier la taille des images avec photofiltre

Modifier la taille des images avec photofiltre Modifier la taille des images avec photofiltre Une photo prise avec un appareil numérique 6 méga-pixels a une taille d'environ 3 Mo ou 3000 Ko. Pour voir quelle taille ont vos images, ouvrir l'explorateur

Plus en détail

Leçon N 5 Traitement des photos 1 ère Partie

Leçon N 5 Traitement des photos 1 ère Partie Leçon N 5 Traitement des photos 1 ère Partie Nous allons entamer une série de leçons pour le traitement des photos. Pour cela nous utiliserons 4 logiciels principaux : PICASA PAINT - GIMP et PIC MONKEYS.

Plus en détail

Niveau 2 nde THEME : L UNIVERS. Programme : BO spécial n 4 du 29/04/10 L UNIVERS

Niveau 2 nde THEME : L UNIVERS. Programme : BO spécial n 4 du 29/04/10 L UNIVERS Document du professeur 1/7 Niveau 2 nde THEME : L UNIVERS Physique Chimie SPECTRES D ÉMISSION ET D ABSORPTION Programme : BO spécial n 4 du 29/04/10 L UNIVERS Les étoiles : l analyse de la lumière provenant

Plus en détail

Le scanner. Un logiciel de scanne doit être installé pour dialoguer avec le scanner.

Le scanner. Un logiciel de scanne doit être installé pour dialoguer avec le scanner. Le scanner Un logiciel de scanne doit être installé pour dialoguer avec le scanner. Il est spécifique pour chaque marque de scanner mais l utilisation et les conseils de numérisation restent identiques

Plus en détail

Le publipostage. Réalisation d un publipostage

Le publipostage. Réalisation d un publipostage Réalisation d un publipostage Le publipostage Etapes à suivre lors de la fusion et du publipostage : - Sélectionner le type de document - Sélectionner le document de base - Sélectionner les destinataires

Plus en détail

PAINT.NET. Est un logiciel gratuit de traitement d images. Il vous permettra entre autres :

PAINT.NET. Est un logiciel gratuit de traitement d images. Il vous permettra entre autres : PAINT.NET Est un logiciel gratuit de traitement d images. Il vous permettra entre autres : Corriger les défauts d une photographie : photo ancienne abimée, déchirée. Corriger les éléments indésirables

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire La Clé informatique Formation Excel XP Aide-mémoire Septembre 2005 Table des matières Qu est-ce que le logiciel Microsoft Excel?... 3 Classeur... 4 Cellule... 5 Barre d outil dans Excel...6 Fonctions habituelles

Plus en détail

Cliquez sur le menu Fichier / Nouveau, puis sur OK dans la fenêtre qui s'ouvre.

Cliquez sur le menu Fichier / Nouveau, puis sur OK dans la fenêtre qui s'ouvre. Photoshop vous permet de faire du montage photo. La superposition des éléments est gérée grâce aux calques. Il est crucial de bien comprendre leur fonctionnement car les calques sont l essence de Photoshop.

Plus en détail

CALCULER. Vous allez apprendre à utiliser les calculs et les formules prédéfinis de votre tableur, mais aussi apprendre à en créer vous-même.

CALCULER. Vous allez apprendre à utiliser les calculs et les formules prédéfinis de votre tableur, mais aussi apprendre à en créer vous-même. CALCULER Vous allez apprendre à utiliser les calculs et les formules prédéfinis de votre tableur, mais aussi apprendre à en créer vous-même. Calculs simples Pour obtenir l'argent restant pour les enfants

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DE MICROSOFT OFFICE PICTURE MANAGER

GUIDE D UTILISATION DE MICROSOFT OFFICE PICTURE MANAGER GUIDE D UTILISATION DE MICROSOFT OFFICE PICTURE MANAGER INTRODUCTION Objectif du tutoriel : Il doit vous permettre de faire le tri parmi les photos que vous avez obtenues lors d une phase de terrain et

Plus en détail

Opérations de base sur ImageJ

Opérations de base sur ImageJ Opérations de base sur ImageJ TPs d hydrodynamique de l ESPCI, J. Bico, M. Reyssat, M. Fermigier ImageJ est un logiciel libre, qui fonctionne aussi bien sous plate-forme Windows, Mac ou Linux. Initialement

Plus en détail

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices :

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices : Chapitre 02 La lumière des étoiles. I- Lumière monochromatique et lumière polychromatique. )- Expérience de Newton (642 727). 2)- Expérience avec la lumière émise par un Laser. 3)- Radiation et longueur

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10 /0 SOMMAIRE. Lancer le logiciel. Mettre un titre dans une diapositive et du texte. Ajouter une diapositive 4. Créer une diapositive avec une image 5. Créer une diapositive avec un graphique 6. Créer une

Plus en détail

Activité 11 : Nuage de points ou diagramme de dispersion

Activité 11 : Nuage de points ou diagramme de dispersion Activité 11 : Nuage de points ou diagramme de dispersion Un nuage de points, ou diagramme de dispersion, représente des coordonnées dans un plan cartésien. Chaque point dans le plan représente deux quantités.

Plus en détail

Leçon N 11 Faire un Album de photo avec ALBELLI 1 ère partie

Leçon N 11 Faire un Album de photo avec ALBELLI 1 ère partie Leçon N 11 Faire un Album de photo avec ALBELLI 1 ère partie Maintenant que vous avez vu comment traiter vos photos, nous allons nous intéresser à composer un album de photos. L année dernière, pour ceux

Plus en détail

PGCTI Certificat. Conversion DOS à Windows. Configuration initiale

PGCTI Certificat. Conversion DOS à Windows. Configuration initiale Certificat Conversion DOS à Windows Configuration initiale Table des matières Conversion DOS à Windows...3 Étape 1 Vérification à faire dans votre logiciel DOS...3 Étape 2 Trouver l emplacement de vos

Plus en détail

4. La prénumérisation

4. La prénumérisation Chapitre 4 La prénumérisation 4. La prénumérisation Ce chapitre vous initie à l interface de SilverFast. Toutes les procédures de contrôle s orientent d après ce que vous voyez à l écran dans la grande

Plus en détail

Photofiltre : modifier une photo

Photofiltre : modifier une photo Photofiltre : modifier une photo 1 1) On utilise la touche "imprim'ecran" de l'ordinateur (ou PrSrc) 2) et le logiciel gratuit "Photofiltre" pour traiter la photo Copie d'écran 1) Aller chercher une image,

Plus en détail

Analyse des images après lecture

Analyse des images après lecture http://transcriptome.ens.fr 1 Analyse des images après lecture Utilisation d un logiciel d analyse d image!: Sur la plate-forme de l ENS, nous avons choisi de travailler avec le logiciel GenePix Pro, vous

Plus en détail

Le logiciel Paint.NET

Le logiciel Paint.NET Présentation de Paint.NET Le logiciel Paint.net (prononcez «paint-point-net») est un logiciel libre de retouche et de montage photo conçu à l origine afin de pallier aux lacunes du logiciel Paint de Microsoft.

Plus en détail

COMMENT UTILISER AUDACITY POUR L ENREGISTREMENT ET LE MONTAGE AUDIO INITIALEMENT PREPARE POUR LE PROJET WASHPLUS FINANCE PAR L USAID PAR JOSH WOODARD

COMMENT UTILISER AUDACITY POUR L ENREGISTREMENT ET LE MONTAGE AUDIO INITIALEMENT PREPARE POUR LE PROJET WASHPLUS FINANCE PAR L USAID PAR JOSH WOODARD COMMENT UTILISER AUDACITY POUR L ENREGISTREMENT ET LE MONTAGE AUDIO INITIALEMENT PREPARE POUR LE PROJET WASHPLUS FINANCE PAR L USAID PAR JOSH WOODARD 26 JUILLET 2011 Table des matières Introduction...

Plus en détail

Manuel d utilisation: Fonctionnement de l application Active+ Mobile

Manuel d utilisation: Fonctionnement de l application Active+ Mobile 1 (6) Manuel d utilisation: Fonctionnement de l application Active+ Mobile DESCRIPTION GÉNÉRALE L application Active+ Mobile permet d ajuster les réglages de la nouvelle solution Active+ d Helvar. Pour

Plus en détail

Didacticiel du logiciel GIMP :

Didacticiel du logiciel GIMP : Didacticiel du logiciel GIMP : GIMP (GNU, Image, Manipulation, Programme) est un logiciel libre de modifications, de retouches et de création d images numériques. Il est doté de nombreux outils et filtres.

Plus en détail

Quelques outils pour le logiciel «Tux Paint» Version Mac OS 0.9.21

Quelques outils pour le logiciel «Tux Paint» Version Mac OS 0.9.21 Quelques outils pour le logiciel «Tux Paint» Version Mac OS 0.9.21 Télécharger la version gratuite : http://www.tux Paint.org/download/ Pascale-Dominique Chaillez Lynda O Connell Conseillères pédagogiques

Plus en détail

CLARISWORKS 5. ÉTAPE 1 Créer un document. Lancer l application. (Windows 95 ou 98) Créer un document en utilisant le traitement de texte

CLARISWORKS 5. ÉTAPE 1 Créer un document. Lancer l application. (Windows 95 ou 98) Créer un document en utilisant le traitement de texte ÉTAPE 1 Créer un document Lancer l application Mettre l ordinateur en route. Double cliquer sur l icône ClarisWorks 5 qui se trouve sur le bureau ou cliquer sur Démarrer Programmes ClarisWorks5 Vous arrivez

Plus en détail

Le Logiciel de Facturation ultra simplifié spécial Auto-Entrepreneur

Le Logiciel de Facturation ultra simplifié spécial Auto-Entrepreneur Le Logiciel de Facturation ultra simplifié spécial Auto-Entrepreneur La Facturation Le Livre chronologique des Recettes Le Registre des Achats Le Suivi du Chiffre d Affaires en temps réel Site internet

Plus en détail

MANUEL POUR L UTILISATION DE L APPLICATION EN LIGNE DU SYSTÈME DE NOTIFICATION DES ACCIDENTS INDUSTRIELS

MANUEL POUR L UTILISATION DE L APPLICATION EN LIGNE DU SYSTÈME DE NOTIFICATION DES ACCIDENTS INDUSTRIELS MANUEL POUR L UTILISATION DE L APPLICATION EN LIGNE DU SYSTÈME DE NOTIFICATION DES ACCIDENTS INDUSTRIELS Début Commencez par lancer votre navigateur et saisir dans la barre d adresse l URL suivant:. https://www2.unece.org/ian/login.jsf

Plus en détail

.bien-site.fr - kine-site.fr- psy-site.fr - medecin-site.fr - estheti-site.fr - denti-site.fr tutorial - 1 / 18. Votre site internet.

.bien-site.fr - kine-site.fr- psy-site.fr - medecin-site.fr - estheti-site.fr - denti-site.fr tutorial - 1 / 18. Votre site internet. .bien-site.fr - kine-site.fr- psy-site.fr - medecin-site.fr - estheti-site.fr - denti-site.fr tutorial - 1 / 18 Votre site internet Clé en main Table des matières I. Se connecter en tant que propriétaire

Plus en détail

Pas-à-pas Excel 2000 1 et suivants

Pas-à-pas Excel 2000 1 et suivants Pas-à-pas Excel 2000 1 et suivants Faire un bordereau de remise de chèque Objectif : remplir un document dont les éléments permettent d alimenter deux autres feuilles soit un bordereau de remise de chèque

Plus en détail

Les étapes de création d un film d animation avec Windows Movie Maker 2

Les étapes de création d un film d animation avec Windows Movie Maker 2 a) Présentation du logiciel Démarrer/accessoires/windows movie maker Les étapes de création d un film d animation avec Windows Movie Maker 2 www3.ac-nancy-metz.fr/cddp57/cinema 1- Volet Contenu 2 - Volet

Plus en détail

LECON 2 : PROPRIETES DE L'AFFICHAGE Version aout 2011

LECON 2 : PROPRIETES DE L'AFFICHAGE Version aout 2011 LECON 2 : PROPRIETES DE L'AFFICHAGE Version aout 2011 COPIER LE FICHIER LECON 1_02 DU DISQUE D : VERS LA CLE USB Cliquez gauche deux fois sur l'icône POSTE DE TRAVAIL Cliquez gauche deux fois sur DONNEES

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DE VOTRE SITE INTERNET

MANUEL D UTILISATION DE VOTRE SITE INTERNET MANUEL D UTILISATION DE VOTRE SITE INTERNET SOMMAIRE PRESENTATION 3 IDENTIFICATION.. 4 LE MENU (paramètres, contenu, divers).... 5 MENU PARAMETRES (mes coordonnées, mes photos, mes menus, mon bandeau).

Plus en détail

IMPORT ER, RET ROUV ER ET PARTAGER SES PHOTOS

IMPORT ER, RET ROUV ER ET PARTAGER SES PHOTOS IMPORT ER, RET ROUV ER ET PARTAGER SES PHOTOS 1. Téléchargement et installation du logiciel libre Picasa 3. 2 2. Lancement du logiciel 2 3. Importation de photos depuis un support amovible 2 4. Retrouvez

Plus en détail

ROULARTA InSite MODE D EMPLOI

ROULARTA InSite MODE D EMPLOI ROULARTA InSite MODE D EMPLOI 1 2 1b 3 4 5 1. Dans votre navigateur internet, entrez l adresse http://insite.roularta.be (vérifiez aussi si vous 1 disposez de la version la plus récente de Java cliquez

Plus en détail

Sommaire. Images Actives Logiciel libre développé par le CRDP de l académie de Versailles 2 Rue Pierre Bourdan Marly le Roi - 78160

Sommaire. Images Actives Logiciel libre développé par le CRDP de l académie de Versailles 2 Rue Pierre Bourdan Marly le Roi - 78160 Sommaire Choisir son image... 2 Enregistrer son travail... 3 Créer les détails... 4 Supprimer une zone ou un détail... 6 Les commentaires... 6 Créer un lien hypertexte... 8 Appliquer un modèle... 8 Personnaliser

Plus en détail

COURS PRATIQUE DE WORD

COURS PRATIQUE DE WORD COURS PRATIQUE DE WORD Le présent cours se rapporte à Word 2003. Sachez qu il existe d autres versions de cet outil. Il y a Office Pro, Office 2000, Office 2003, 2007 et 2010 (non commercialisé à ce jour).

Plus en détail

Manuel pour l utilisation de Gimp

Manuel pour l utilisation de Gimp Philippe Morlot Manuel pour l utilisation de Gimp notamment dans le cadre de l enseignement des arts plastiques Petite introduction Gimp est un puissant logiciel qui permet de retoucher, de manipuler ou

Plus en détail

ILLUSTRATOR INTRODUCTION LES PALETTES. Les outils

ILLUSTRATOR INTRODUCTION LES PALETTES. Les outils ILLUSTRATOR INTRODUCTION Illustrator est un logiciel qui va vous permettre de créér des illustrations, dessins et logos de types "vectoriels". Ce terme désigne le mode de travail de ce logiciel; à savoir

Plus en détail

Tapez le titre de la page «BASTIA ville méditerranéenne», puis allez deux fois à la ligne à l aide de la touche Entrée.

Tapez le titre de la page «BASTIA ville méditerranéenne», puis allez deux fois à la ligne à l aide de la touche Entrée. Créer un site Internet à l aide du logiciel NVU Le logiciel NVU, permet l édition Wysiwyg (What You See, Is What You Get, ce que vous voyez, est ce que vous obtenez ) d un site internet. Vous rédigez le

Plus en détail

Carrefour de l information Université de Sherbrooke. Flash MX 2004 (Notions de base)

Carrefour de l information Université de Sherbrooke. Flash MX 2004 (Notions de base) Carrefour de l information Université de Sherbrooke (Notions de base) Créé par : Josée Martin (hiver 2005) Révisé et augmenté par : Geneviève Khayat (hiver 2006) Sherbrooke Hiver 2006 Table des matières

Plus en détail

DIGITAL PHOTO PROFESSIONAL CANON

DIGITAL PHOTO PROFESSIONAL CANON DIGITAL PHOTO PROFESSIONAL CANON Le logiciel Digital Photo Professional de chez Canon permet trois fonctions : 1 - Gérer ses photos (images RAW, TIF et JPG) 2 - Travailler ses photos (images RAW, TIF et

Plus en détail

Ni tout noir, ni tout blanc Consignes Thème I - Observer

Ni tout noir, ni tout blanc Consignes Thème I - Observer Ni tout noir, ni tout blanc Consignes Thème I - Observer BUT : Etudier les synthèses additives et soustractives Comprendre la notion de couleur des objets COMPETENCES : Rechercher et trier des informations

Plus en détail

Quelques outils pour le logiciel «Tux Paint»

Quelques outils pour le logiciel «Tux Paint» Quelques outils pour le logiciel «Tux Paint» Version Window's 0.9.21 Télécharger la version gratuite : http://www.tux Paint.org/download/ Pascale-Dominique Chaillez Lynda O Connell Conseillères pédagogiques

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION. Utilisation du logiciel & Création de parcours et d exercices

GUIDE D UTILISATION. Utilisation du logiciel & Création de parcours et d exercices GUIDE D UTILISATION OCAD 9 Utilisation du logiciel & Création de parcours et d exercices Rédigé par Stéphane CLEMENT-AGONI Mise à jour 2010 Distribution : Ligue de Bourgogne de C.O et Talant Sport Orientation

Plus en détail

Réaliser une composition photographique avec the Gimp

Réaliser une composition photographique avec the Gimp Réaliser une composition photographique avec the Gimp Introduction Ouvrir le logiciel The Gimp Ouvrir un fichier image dans Gimp Ouvrir la boite de dialogue calques Détourer une photo Réalisation : François

Plus en détail

TotEM. Guide d utilisation de l application. Janvier 2012 R001

TotEM. Guide d utilisation de l application. Janvier 2012 R001 TotEM Guide d utilisation de l application Janvier 2012 R001 TotEM Guide d utilisation de l application 1. Introduction 3 2. Les écrans de TotEM 7 3. Charger et visualiser un document 16 4. Le sommaire

Plus en détail

génial petit logiciel gratuit bon à tout faire!

génial petit logiciel gratuit bon à tout faire! IrfanView: Meguerdit itchia ian G. passetice.f p a s p a s génial petit logiciel gratuit bon à tout faire! Irfanview est avant tout un «visualiseur d'images» c'est à dire que c'est lui qui affichera sur

Plus en détail

Ce document a été fabriqué par PDFmail (Copyright RTE Software) http://www.pdfmail.com

Ce document a été fabriqué par PDFmail (Copyright RTE Software) http://www.pdfmail.com SOMMAIRE DE CIEL GESTION COMMERCIALE 1 Lancer Ciel Gestion Commerciale... page 2 2 Créer un nouveau dossier... page 2 3 Paramètres de la société... page 2 4 Ouvrir un dossier... page 2 5 Préférences d

Plus en détail

Acdsee pro 2.5 est un logiciel de gestion et de traitement de photos conçu pour les professionnels de la photographie ou du graphisme.

Acdsee pro 2.5 est un logiciel de gestion et de traitement de photos conçu pour les professionnels de la photographie ou du graphisme. Acdsee pro 2.5 est un logiciel de gestion et de traitement de photos conçu pour les professionnels de la photographie ou du graphisme. Il est peut être le logiciel le plus complet et le plus performant

Plus en détail

LED Studio Configuration des Starframes

LED Studio Configuration des Starframes LED Studio Configuration des Starframes. Après avoir installé physiquement les StarFrames, installez la StarGate et le logiciel de gestion LED Studio. NB : pensez à connecter la Stargate à l aide du cable

Plus en détail

ACCESS 2013. Système de Gestion de Bases de Données Relationnelles

ACCESS 2013. Système de Gestion de Bases de Données Relationnelles Access est un logiciel permettant de gérer des données en masse : une liste de clients ou de fournisseurs, un stock de produits, des commandes, des salariés, un club de tennis, une cave à vin, une bibliothèque,

Plus en détail

Installation, utilisation et paramétrage de l Espace Factorielles. Guide de l Espace Factorielles

Installation, utilisation et paramétrage de l Espace Factorielles. Guide de l Espace Factorielles Installation, utilisation et paramétrage de l Espace Factorielles Guide de l Espace Factorielles Version Mars 2014 Table des matières Configuration requise... 2 Installation de l Espace Factorielles...

Plus en détail

Sommaire. 2. Utiliser la télécommande... 8 2.1 Télécommande Administrateur... 8 2.2 Télécommande Utilisateur... 10 2.3 Échanger une télécommande...

Sommaire. 2. Utiliser la télécommande... 8 2.1 Télécommande Administrateur... 8 2.2 Télécommande Utilisateur... 10 2.3 Échanger une télécommande... Sommaire 1. utilisateur... 4 1.1 Choisir le questionnaire... 4 1.2 Créer une nouvelle session... 5 1.3 Importer des sessions... 5 1.4 Exporter des sessions... 6 1.5 Rechercher une session... 6 1.6 Supprimer

Plus en détail

Fiche N 5-2B : La couleur : application aux filtres

Fiche N 5-2B : La couleur : application aux filtres Les filtres 3 questions (-exemples) auxquelles cette fiche va essayer de répondre : Question 1 Que va-t-il se passer si j utilise un filtre bleu dans une zone qui est d autre part éclairée par un autre

Plus en détail

Chapitre 11 : Outil clé

Chapitre 11 : Outil clé Outil clé 11-1 Outil clé 11 : Outil clé Ce qu il permet Utilisez cet outil pour créer des changements de clés n importe où dans la partition, même en milieu de mesure. Voir CLÉS pour des instructions complètes.

Plus en détail

Les Tracés et les Outils de Dessin. Formes géométriques

Les Tracés et les Outils de Dessin. Formes géométriques et les Outils de Dessin Prise en main rapide Formes géométriques Cliquez sur cette Icône pour ouvrir la fenêtre Caractéristiques générales des Dessins. Ci-contre, vous avez les différentes formes géométriques,

Plus en détail

Quelques outils pour le logiciel «Tuxpaint»

Quelques outils pour le logiciel «Tuxpaint» Quelques outils pour le logiciel «Tuxpaint» Version PC 0.9.20b- 2008-08-20 Télécharger la version gratuite : http://www.tuxpaint.org/download/ Pascale-Dominique Chaillez Lynda O Connell Conseillères pédagogiques

Plus en détail

GENERALITES ANALYSE ET ETUDES DE MARCHE MASTER 2 MARKETING ET COMMUNICATION COMMERCIALE E.MARTIN VERDIER 2012/2013. Photoshop

GENERALITES ANALYSE ET ETUDES DE MARCHE MASTER 2 MARKETING ET COMMUNICATION COMMERCIALE E.MARTIN VERDIER 2012/2013. Photoshop GENERALITES ANALYSE ET ETUDES DE MARCHE MASTER 2 MARKETING ET COMMUNICATION COMMERCIALE E.MARTIN VERDIER 2012/2013 Photoshop Présentation des différents outils On peut regrouper les outils de Photoshop

Plus en détail

Cours de numérisation sur Epson Perfection

Cours de numérisation sur Epson Perfection Cours de numérisation sur Epson Perfection 1- Vérifiez la propreté de la vitre, placez l original sur celle-ci. À savoir, on peut numériser des transparents avec ce scanner ; il a un capteur CCD dans le

Plus en détail

PAGE 1. Démarrer avec le logiciel Architecte 3D. Barre de menu: Les commandes du logiciel

PAGE 1. Démarrer avec le logiciel Architecte 3D. Barre de menu: Les commandes du logiciel PAGE Démarrer avec le logiciel Architecte 3D Double cliquer dans le bureau Windows sur l icône L écran ci-dessous apparaît : Nom du projet : Nom d enregistrement Barre de menu: Les commandes du logiciel

Plus en détail

Travailler avec Photofiltre

Travailler avec Photofiltre Travailler avec Photofiltre 1 - Isoler / Sélectionner une zone d'une image et définir sa forme Les sélections vectorielles Sélectionnez une forme en cliquant sur le bouton la représentant dans la palette

Plus en détail

Bienvenue dans Corel PHOTO-PAINT, une puissante application d édition bitmap et photo, source de graphismes remarquables.

Bienvenue dans Corel PHOTO-PAINT, une puissante application d édition bitmap et photo, source de graphismes remarquables. Retouche d images Bienvenue dans Corel PHOTO-PAINT, une puissante application d édition bitmap et photo, source de graphismes remarquables Ce didacticiel vous amènera à retoucher une image numérisée et

Plus en détail

Créer des tableaux. Définir un style de tableau PRATIQUE. AutoCAD 2005

Créer des tableaux. Définir un style de tableau PRATIQUE. AutoCAD 2005 AutoCAD 2005 Créer des tableaux Un tableau est un cadre dans lequel des données texte peuvent être disposées en colonnes et en rangées. Ses propriétés, mémorisées dans un style, lui permettent de pouvoir

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE COMPTABILITE CREANCIERS. Version 1.0 du 27 septembre 2013

GUIDE PRATIQUE COMPTABILITE CREANCIERS. Version 1.0 du 27 septembre 2013 GUIDE PRATIQUE COMPTABILITE CREANCIERS Version 1.0 du 27 septembre 2013 Table des matières 1. Introduction... 3 1.1. Les comptabilités auxiliaires... 3 2. Paramètres de bases... 3 2.1. Les conditions de

Plus en détail

Réaliser une carte de vœux

Réaliser une carte de vœux Réaliser une carte de vœux - 6 janvier 2014 p 1 Réaliser une carte de vœux Un petit tutoriel de saison, qui utilisera les connaissances acquises autour de la gestion de vos photos, et le logiciel libre

Plus en détail

Utilisation des outils Easy Interactive Tools sous Windows

Utilisation des outils Easy Interactive Tools sous Windows Utilisation des outils Easy Interactive Tools sous Windows Après avoir téléchargé et installé les outils Easy Interactive Tools, vous pouvez utiliser les crayons inclus avec le produit BrightLinkMC pour

Plus en détail

Vectorisation des images

Vectorisation des images Vectorisation des images Bienvenue dans CorelDRAW, programme de dessin vectoriel et de conception graphique complet destiné aux professionnels de l image. Dans ce didacticiel, vous apprendrez à vectoriser

Plus en détail

Spectrophotométrie - Dilution 1 Dilution et facteur de dilution. 1.1 Mode opératoire :

Spectrophotométrie - Dilution 1 Dilution et facteur de dilution. 1.1 Mode opératoire : Spectrophotométrie - Dilution 1 Dilution et facteur de dilution. 1.1 Mode opératoire : 1. Prélever ml de la solution mère à la pipette jaugée. Est-ce que je sais : Mettre une propipette sur une pipette

Plus en détail

Déroulement de la formation

Déroulement de la formation Notes de cours Traitement de l image Marc Bernier Déroulement de la formation 1. Les différents formats d image. 2. Présentation de quelques applications Adobe Air. 3. Redimensionnement d une ou plusieurs

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DE I-PHOTO

GUIDE D UTILISATION DE I-PHOTO GUIDE D UTILISATION DE I-PHOTO 1 INTRODUCTION Objectif du tutoriel : Il doit vous permettre de faire le tri parmi les photos que vous avez obtenues lors d une phase de terrain et de les «traiter» avant

Plus en détail

GIMP 2 : ouvrir et enregistrer une image

GIMP 2 : ouvrir et enregistrer une image GIMP 2 : ouvrir et enregistrer une image 11-2012 Ouvrir une nouvelle image Aller dans «Fichier/Nouvelle image» La fenêtre ci-dessous s ouvre (1) (2) Choisir les dimensions de l image (1), l unité (2) Choisir

Plus en détail

Leçon N 15 Réalisation d un film photo 1 ère partie

Leçon N 15 Réalisation d un film photo 1 ère partie Leçon N 15 Réalisation d un film photo 1 ère partie Vous venez d étudier comment classer et ordonner vos photos avec PICASA, comment traiter ces photos avec PICASA, PICMONKEY, IPICCY et GIMP. Vous venez

Plus en détail