Table des matières. DocTOOTIFamilyV 4

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Table des matières. DocTOOTIFamilyV 4"

Transcription

1

2

3 Table des matières 1 INTRODUCTION Félicitations! Avant-propos La Solution TOOTI Family, c'est quoi? Données essentielles UTILISATION DE LA TABLETTE TACTILE Principes Ergonomiques Le clavier virtuel La touche Aide La barre d'état Fonction synthèse vocale Fonction agrandissement des caractères Démarrage de la tablette Initialisation de la tablette Diaporama Menu d'accueil Préférences Mes informations Mon compte Paramètres des Applications Diaporama Fond d'écran Son Réseau Informations système Messages Lecture des messages reçus Écrire un message ou répondre à un message Filtrage des messages Contacts & (Visiophonie en WIFI Seulement) Contacts Visiophonie (en WIFI) Photos & Vidéos Agenda Informations Internet et Loisirs Internet Navigateur Internet Simplifié Jeux Outils Savoirs MISES À JOUR LE PORTAIL INTERNET MY.TOOTIFAMILY.COM LES APPLICATIONS MOBILE TOOTIFAMILY FOIRE AUX QUESTIONS EN CAS DE PROBLÈME GLOSSAIRE...37 p3

4 1 p4 Introduction 1.1 Félicitations! Vous venez d'acquérir la solution TOOTI Family et nous vous félicitons. TOOTI Family révolutionne notre manière de considérer la communication et le partage d'informations numériques (messages, photos...), souvent encore trop complexe de nos jours. En créant la tablette TOOTI Family, nous avons pensé particulièrement à ceux d'entre nous que le mot "informatique" intimide mais qui souhaitent profiter d'internet simplement. Avec la tablette TOOTI Family, vous pouvez profitez d'internet et échanger à distance avec ceux que vous aimez, même si vous n avez jamais touché à un ordinateur. Tactile, intuitive, légère, cette tablette révolutionnaire va vous faire découvrir une nouvelle liberté à portée de main, au bout des doigts... TOOTI Family est une solution intégrée «tout en un», sans installation, capable d'apporter les services pratiques et ludiques. 1.2 Avant-propos Cet ouvrage vous présente l'application TOOTI Family et ses différentes composantes. Cette application bénéficiant très régulièrement de nouveautés, par définition, il est possible que votre version papier n'ait pas suivi le même rythme d'évolution. Dans tous les cas, une aide électronique à jour est toujours disponible : - sur la tablette via le bouton aide, - et sur le site internet my.tootifamily.com.

5 p5 1.3 La Solution TOOTI Family, c'est quoi? Avec la solution TOOTI Family, être connecté devient aussi simple qu'un jeu d'enfant. L'ensemble permet d'accéder à internet, d'échanger messages et photos simplement, de partager un calendrier avec des rappels automatiques pour les tâches importantes ou encore d'accéder à des informations choisies (météo, programme TV...).

6 p6 1.4 Données essentielles A une tablette tactile sont associés une adresse (générée automatiquement lors de l'initialisation de la tablette grâce aux nom et prénom de l'utilisateur principal ou choisie par l'utilisateur s'il possède déjà une adresse ) et un numéro de téléphone mobile (uniquement dans le cas d'une tablette 3G). L'utilisateur de la tablette peut aussi conserver une adresse préexistante en lieu et place de l'adresse attribuée par la tablette. Ces deux éléments permettront à l'utilisateur de la tablette et à ses proches de transmettre respectivement des s et des SMS. Par ailleurs à partir du portail internet TOOTI Family, il est possible de remplir ses coordonnées dans le carnet de contact, d'envoyer des albums photos ou encore de proposer des rendez vous dans l'agenda. Pour accéder à ce site (my.tootifamily;com), il existe donc un identifiant et un mot de passe générique à destination de la famille pour chaque tablette. Ces informations permettront à chaque membre de la famille de créer sa fiche contact (elle apparaîtra alors automatiquement sur la tablette tactile) avec ses propres identifiant et mot

7 p7 de passe. Cet accès individuel permet également d'accéder sur smartphone, toujours à l'adresse my.tootifamily.com, à son compte pour communiquer et partager avec l'utilisateur de la tablette tactile. Afin de pouvoir déléguer éventuellement la gestion de l'ensemble de la tablette à distance, un identifiant et un mot de passe utilisateur principal sont délivrés. Ils permettent à un tiers de confiance, à distance, sur le site d'administrer la tablette. Les données essentielles et uniques pour chaque tablette TOOTI Family sont donc l'adresse liée à la tablette et le N de téléphone mobile (uniquement en version 3G), qui sont générés à l'initialisation de la tablette, ainsi que l'identifiant et le mot de passe à destination de la famille, et ceux pour l'utilisateur principal. Ces différents éléments d'accès au site famille my.tootifamily.com qui sont donnés dans la rubrique réglages, mon compte de la tablette grâce au bouton :

8 2 p8 Utilisation de la tablette tactile 2.1 Principes Ergonomiques La tablette tactile TOOTI Family est dotée d'un écran tactile. Une fois allumée, toutes les actions sont donc à réaliser en touchant l'écran. Pour connaître les recommandations pour l'allumage de la tablette, se reporter au guide de démarrage rapide. Une fois allumée, toutes les actions sont donc à réaliser en touchant l'écran. Les touches d'actions sur l'écran affichent en toutes lettres le nom de l'action concernée. Dès le démarrage, la tablette tactile peut présenter l'écran d'accueil ( par défaut) ou le mode DIAPORAMA (Défilement continu des photos choisies)(option modifiable dans la rubrique Réglages). Dans le dernier cas, dès que l'on touche l'écran, le diaporama est mis en pause. On peut alors naviguer dans le diaporama, le relancer, accéder à l'accueil via le bouton ou directement à l'application concernée par la diapositive (images, message, rappel calendrier, ). Si la tablette reste inactive, celle-ci repasse automatiquement en mode diaporama au

9 p9 bout d'un certain temps (temps de retour au diaporama par défaut 10 min). Si ce temps d'inaction se prolonge, la tablette passe automatiquement en mode VEILLE (temps de mise en veille par défaut 30 min). A tout moment, la sortie et l'entrée dans le mode veille peuvent être déclenchée manuellement par appui bref sur le bouton Marche/Arrêt Le clavier virtuel En touchant chaque zone dans laquelle doit être saisi du texte, le clavier virtuel apparaît automatiquement. Le clavier peut être disposé de deux manières : l'organisation dite AZERTY comme sur les claviers d'ordinateurs ou la disposition ALPHABÉTIQUE (ABC) qui respecte l'ordre de l'alphabet. Aussi un clavier spécifique aux accents est disponible (àéï) et un autre pour les chiffres et les symboles (123 +/-) La touche Aide Sur tous les écrans où cela est utile, un bouton AIDE est à disposition dans le coin supérieur droit de l'écran. Un appui sur ce bouton fait apparaître une aide contextuelle, c'est à dire directement liée à l'écran en cours. Un nouvel appui sur ce bouton (dont le texte qu'il contient est devenu RETOUR) fait disparaître l'aide.

10 2.1.3 p10 La barre d'état La barre d'état présente constamment en bas d'écran permet de connaître à tout moment de droite à gauche : le niveau de batterie et l'indicateur de charge, le niveau de réception ( WIFI ou 3G ) de la tablette, l'heure, les boutons de gauche peuvent permettre de sortir de l'application Fonction synthèse vocale La présence de ce bouton indique que le texte principal de la page peut être lu par synthèse vocale. Un appui sur ce bouton active la lecture, un second appui l'arrête. A la fin du texte, la lecture s'arrête automatiquement Fonction agrandissement des caractères La présence de ce bouton indique que le texte principal de la page peu être agrandi. Un appui sur ce bouton active l'agrandissement du texte, un second appui remet le texte avec sa taille de police initiale. 2.2 Démarrage de la tablette Après l'appui sur le bouton MARCHE/ARRET (environ 5 secondes), la tablette tactile entre dans une phase de démarrage pendant laquelle elle initialise de nombreuses fonctions avec une succession d'écrans. Selon le paramétrage de la tablette, elle finalise son démarrage par l'écran d'accueil (mode par défaut) ou le diaporama.

11 p Initialisation de la tablette Lors du premier démarrage de la tablette, la phase de démarrage n'aboutit pas directement au diaporama. Celle-ci propose une phase d'initialisation permettant de mettre a jour la tablette et de remplir quelques informations personnelles afin de vous attribuer la tablette. Si vous initialisez votre tablette en WIFI, il faut se connecter à votre «box» internet. Un menu peut vous guider dans la connexion à votre box grâce au choix du modèle de votre box. Sinon, Munissez vous alors du nom de votre réseau WIFI (SSID) et de votre clé de sécurité (WEP ou WPA PSK) souvent sur une étiquette collé sur la «box». Dans la liste des réseaux trouvés SÉLECTIONNER votre réseau (SSID), puis appuyez dans la zone blanche pour saisir la clé avec le clavier virtuel puis lancez la connexion. ATTENTION :La clé de sécurité est sensible à la casse, c'est à dire qu'il faut respecter les majuscules et les minuscules pour que la connexion WIFI s'établisse. Faites également attention aux différences entre la lettre "O" et le chiffre "0". Cette phase se déroule en 3 étapes : test de la connexion, mise à jour de la tablette si nécessaire, saisie de vos informations. Choix de l'adresse Vous avez le choix entre une adresse qui sera générée automatiquement par le serveur TOOTI Family en fonction de votre prénom et nom avec la forme suivante : ou une adresse que vous possédez déjà et vous pouvez utiliser sur la tablette pour relever vos messages.

12 p12 A l'issue de cette phase un écran récapitulatif vous indique l'adresse qui vous a été attribuée si vous vous avez choisi l'option de génération automatique de l'adresse et le N de mobile de la tablette (version 3G). Ces éléments sont extrêmement importants puisqu'ils constituent les informations nécessaires pour qu'une personne puisse communiquer avec la tablette. Cette phase d'initialisation a pu être réalisée directement chez votre revendeur. Dans ce cas, les informations générée à l'initialisation sont visibles dans la fonction PREFERENCES, onglet Mon Compte. 2.4 Diaporama Après la phase de démarrage, la tablette propose un diaporama automatique. C'est le mode de fonctionnement par défaut de la tablette, c'est à dire le mode dans lequel elle se mettra automatiquement dès que la tablette ne sera plus utilisée. Ce diaporama fait défiler automatiquement plusieurs éléments. Se succéderont sur l'écran, les photos envoyées par votre entourage et que vous aurez choisies de faire figurer dans votre diaporama (plusieurs photos ou images ont été mises par défaut), les avertissements concernant l'arrivée de nouveaux messages, nouvelles photos, et les alertes qui auront été programmées dans votre calendrier. Ce diaporama peut être interrompu à tout moment en touchant n'importe où sur l'écran. Le défilement s'arrête, l'image est stoppée et recouverte de 2 bandeaux, celui du haut pour proposer l'accès au menu d'accueil, et l'accès direct à la rubrique concernée par la diapositive courante, celui du bas qui permet de naviguer dans le diaporama grâce aux flèches avant et arrière et qui propose de relancer le diaporama avec la touche lecture.

13 p Menu d'accueil La page d'accueil est la page centrale de votre tablette. De cette page, on peut aller vers toutes les fonctions. Elle peut être considérée comme le hall d'entrée d'une maison qui permettrait d'accéder à toutes les pièces (fonctions). C'est pourquoi, très souvent, cette touche est affichée en haut à gauche afin de revenir à cet écran. Cette page d'accueil est divisée en 3 parties : Le bandeau du haut: On retrouve à gauche les indicateurs de réception. Il existe trois indicateurs de réception du signal de communication: le premier indicateur (le plus à gauche) prend la forme d'un petit point de couleur pouvant avoir trois états : vert la tablette est connectée à la plateforme TOOTI Family, jaune : la tablette est connectée au réseau de communication, mais est déconnectée de la plateforme TOOTI Family, et rouge : la tablette n'est connectée ni au réseau de communication, ni à la plateforme TOOTI Family. A côté, se trouve l'indicateur du type de réseau de communication utilisé par la tablette : 3G : réseau 3G, E : réseau Edge, G : réseau GPRS, W: Wifi et N : non connectée. Enfin, les barres verticales indiquent le niveau de réception (de 1 à 4 barres). Ensuite, on trouve l'indicateur d'alimentation. Cet indicateur permet de savoir si l'alimentation de la tablette est branchée.

14 p14 Cet indicateur permet de connaître le niveau de charge de la batterie de la tablette (1 barre = 20%, 5 barres = 100%). Ensuite, à droite, on retrouve 3 boutons: Le bouton PRÉFÉRENCES donne accès à différentes informations et différents réglages de la tablette. (voir menu PRÉFÉRENCES) Le bouton DIAPORAMA permet de revenir à ce mode, ce qui se fera automatiquement si le terminal n'est pas utilisé pendant 10 minutes. Le bouton Aide permet d'accéder à la rubrique d'aide qui explique l'écran en cours. A gauche de l'écran, on retrouve : un éphéméride affichant l'heure, la date, le saint du jour. la météo locale du jour., et la citation du jour. A droite, le menu principal affiche les fonctions de messagerie, contacts, photos et vidéos, Agenda, Informations, la navigation internet et une rubrique Loisirs ( Jeux et outils divers).

15 p Préférences Le menu Préférences permet d'accéder à des réglages de la tablette ainsi qu'aux informations sur le compte de l'utilisateur de la tablette. Ces réglages sont également accessibles à distance via l'accès utilisateur principal sur le site my.tootifamily.com Mes informations Cet écran rassemble les coordonnées l'utilisateur principal de la tablette. de Elles peuvent être modifiées. Toutefois, l'adresse associée à cet utilisateur à l'initialisation de la tablette ne sera pas modifiée. Une photo peut être associée via l'accès utilisateur principal en prenant une photo avec la tablette ou sur le site familial my.tootifamily.com Mon compte Cet écran rappelle le type d'abonnement souscrit, et l'échéance éventuelle. Si un N de mobile est associé à la tablette celui-ci est affiché (version 3G). L'adresse associée également rappelée. à la tablette est Dans le cas d'une tablette WIFI, un bouton supplémentaire invite à entrer un code PASS permettant de prolonger la période d'abonnement. A partir de cet écran, on peut également accéder aux différents identifiants et mots de passe pour l'accès au site my.tootifamily.com grâce au bouton VOIR LES ACCES AU SITE FAMILLE. L'identifiant et le mot de passe Famille est à communiquer aux utilisateurs potentiels du site famille pour envoi de cartes postales, de photos, de vidéos,

16 p16 L'identifiant et le mot de passe utilisateur principal est à communiquer uniquement à un tiers de confiance si l'utilisateur de la tablette souhaite que ce dernier accède aux données de la tablette et l'aide à distance Paramètres des Applications Dans l'onglet Applications, on peut modifier certains paramètres des applications de la tablette. Le premier paramètre accessible permet de décider si les photos reçues en pièce jointe d'un seront stockées dans l'album «Divers» (oui) ou uniquement dans le message (non). l'utilisateur de la tablette. Le second paramètre permet de modifier le code postal utilisé pour afficher la météo locale. Par défaut, c'est celui de l'adresse déclarée par Les paramètres suivants concernent la fonction qui permet d'afficher les messages filtrés par la tablette, et d'ajouter éventuellement les émetteurs de ces messages dans une «liste blanche», liste d'adresses qui ne seront alors plus filtrées. Pour ceci, il faut donc activer la liste blanche Diaporama Dans l'onglet Diaporama, on peut modifier la durée d'affichage de chaque écran du diaporama. Par défaut, la valeur est de 6 secondes Fond d'écran Cet onglet permet de choisir le fond d'écran qui apparaîtra sous toutes les applications de la tablette.

17 2.6.6 p17 Son Ces paramètres donnent la possibilité de choisir si un son doit être émis lors de l'appui sur certaines touches Réseau Cet onglet donne les caractéristiques du réseau de communication auquel la tablette est connectée. Un bouton permet d'activer ou de changer un réseau WIFI. Même dans le cas d'un tablette en 3G, un réseau WIFI peut être utilisé lorsque celui-ci est disponible Informations système Cet onglet renseigne sur le N de version de l'application en cours sur la tablette. On peut également modifier la luminosité de l'écran et le volume sonore à ce niveau. Il est à noter que l'augmentation de la luminosité de la tablette peut fatiguer l'oeil plus rapidement et diminuer l'autonomie de la batterie Enfin, il est possible de modifier le fuseau horaire de la tablette.

18 2.7 p18 Messages PRÉAMBULE: POUR RECEVOIR DES MESSAGES DANS LA RUBRIQUE MESSAGES RECUS, IL FAUT: 1/ RENSEIGNER DES FICHES CONTACTS AVEC LES COORDONNÉES DES ÉMETTEURS (Adresse ou N de mobile en fonction de l'origine des messages attendus) CES FICHES CONTACTS PEUVENT ETRE CRÉÉES SUR LA TABLETTE OU SUR LE SITE MY.TOOTIFAMILY.COM GRACE A L' IDENTIFIANT ET MOT DE PASSE FAMILLE ( rubrique préférences/mon compte) 2/ COMMUNIQUER L'ADRESSE OU LE N DE MOBILE (version 3G) DE LA TABLETTE AUX ÉMETTEURS DE MESSAGES. 3/ SI VOUS AVEZ ACTIVE L'AFFICHAGE DES MESSAGES FILTRES, VOUS Y VERREZ TOUS LES MESSAGES EMANANT D'ADRESSES NE FIGURANT PAS DANS LE CARNET DE CONTACTS La fonction de messagerie permet de visualiser les messages reçus et envoyés de tout type ( , SMS (version 3G), messages envoyés depuis le site my.tootifamily.com, messages vocaux, messages de type carte postale ). Si vous avez activer l'option d'affichage des messages filtrès dabs la rubriques préférences,paramètres applications, un bouton apparaît pour visualiser ces messages. Elle permet aussi d'envoyer des messages. La fonction «envoyer un message» est décrite dans le paragraphe «Écrire un message ou répondre à un message».

19 2.7.1 p19 Lecture des messages reçus Les messages non lus apparaissent sur fond rose, alors que ceux qui sont déjà lus apparaissent sur fond blanc. Plusieurs types d'écrans sont possibles en fonction du type de message. Pour lire un message il faut appuyer sur le bouton LIRE Le message apparaît sous le forme suivante : en haut à gauche : le nom, le prénom et la photo de l'émetteur. en haut à droite : la date et l'heure de réception du message ainsi que son type (INTERNET: émis du site famille my.tootifamily.com ou d'une messagerie , ou SMS: émis d'un téléphone portable). Un message peut contenir uniquement du texte comme ci-contre. Un message peut contenir du texte et des photos qui ont été ajoutées en pièces jointes. Pour être acceptées, les photos doivent avoir une résolution minimum de 600x400 (ou 400x600) et un ratio largeur hauteur compris entre 16/9 et 9/16. Cette protection est présente pour éviter les images publicitaires. Par défaut, les images reçues en pièces jointes sont ajoutées dans l'album photo «Divers» (paramètre modifiable dans les PRÉFÉRENCES onglet Applications). Un message peut contenir du texte et un lien vers un autre élément (rendez vous, photo, vidéo, document, lien internet...). A condition qu'il soit compatible avec les formats acceptés par la tablette. Enfin, un message peut aussi prendre la forme d'une carte postale créée depuis l'application mobile ou le site my.tootifamily.com.

20 2.7.2 p20 Écrire un message ou répondre à un message Il existe plusieurs façons d'envoyer un message: soit en émettant un message grâce au bouton ENVOYER UN MESSAGE présent sur la page d'accueil de la messagerie. soit en répondant à un message reçu avec le bouton RÉPONDRE présent sur l'écran du message. soit en transférant un message (envoyé ou reçu) avec le bouton TRANSMETTRE présent sur l'écran du message. Lorsque l'on souhaite envoyer ou transférer un message, il faut choisir un ou des destinataire(s). L'appui sur ENVOYER UN MESSAGE ou TRANSMETTRE amène donc sur l'écran de choix d'un destinataire présent dans le carnet de contacts ou non. Un contact peut apparaître sur fond rouge si il n'a pas de moyen de communication renseigné ( ou téléphone portable) ou si votre tablette n'a pas été connectée à la plateforme TOOTI Family depuis sa création. On peut également saisir l'adresse d'un destinataire n'existant pas dans le carnet de contact. Dans ce cas, l'adresse concernée est automatiquement ajoutée à la liste blanche. Une fois le ou les destinataire(s) choisi(s) ( la touche + permet d'ajouter d'autres destinataires au message), la procédure est la même que ce soit pour l'envoi d'un message ou la réponse à un message existant. Dans ces deux cas, on arrive ensuite sur l'écran de création du message. Dans le cas d'un transfert de message le titre et le texte sont déjà pré-remplis par le contenu du message à transférer. Vous pouvez sélectionner le type de message à envoyer grâce au sélecteur «Type d'envoi». Par défaut INTERNET est sélectionné, si vous avez une tablette 3G et que votre contact a un numéro de mobile renseigné dans sa fiche vous pouvez sélectionner SMS.

21 p21 L'adresse ou le numéro de téléphone portable est rappelé en haut à droite en fonction du type d'envoi choisi. L'ajout d'un titre au message est facultatif. L'appui dans la zone «Saisir un titre» fait apparaître le clavier virtuel pour la saisie du titre. Trois solutions existent pour créer le corps du message. Vous pouvez choisir grâce au sélecteur ci-dessous. Le première est classique puisqu'il s'agit de la saisie d'un texte. Il suffit de toucher la grande zone blanche intitulée «Saisir un texte». Le clavier virtuel apparaît alors pour vous permettre de saisir le contenu de votre message. La seconde méthode est le message vocal. Plutôt que de saisir un texte, il vous est possible d'enregistrer un message vocal et de l'envoyer à votre destinataire. Le choix de l'option message vocal fait apparaître un magnétophone virtuel en lieu et place de la zone de texte. Vous pouvez alors enregistrer votre message en appuyant sur ENREGISTRER. Pour arrêter l'enregistrement ou la lecture appuyez sur le bouton STOP. Vous pouvez écouter votre message grâce au bouton ÉCOUTER. Au besoin vous pouvez le ré-enregistrer. La troisième méthode est le message vidéo. Plutôt que de saisir un texte, il vous est possible d'enregistrer une petite vidéo et de l'envoyer à votre destinataire. Le choix de cette fonction déclenche l'activation de la caméra frontale. Le choix de l'option message vidéo fait apparaître un camescope virtuel en lieu et place de la zone de texte. Vous pouvez alors enregistrer votre message en appuyant sur ENREGISTRER. Pour arrêter l'enregistrement ou la lecture appuyez sur le bouton STOP. Vous pouvez voir votre message grâce au bouton LECTURE. Au besoin vous pouvez le ré-enregistrer. Vous pouvez également joindre des photos à un message Internet ( ). Ce bouton vous permet de joindre des photos à un message. Il vous amène dans la vue des albums qui vous permet de sélectionner les photos souhaitées.

22 p22 Pour sélectionner la ou les photos que vous souhaitez ajouter à votre message appuyez sur la coche en bas à droite de la photo. Elle apparaît alors sur fond rose. Pour en retirer une de votre sélection appuyez de nouveau sur la coche. La photo apparaîtra alors sur fond blanc. Vous pouvez ajouter un maximum de 5 photos à votre message. Cet élément apparaît lorsque vous avez ajouté des photos à votre message. En appuyant dessus, vous pouvez les visualiser et modifier votre sélection de photos. Une fois le texte saisi et validé ou le message vocal enregistré, le bouton ENVOYER s'active et se colore en vert. Vous pouvez alors envoyer le message en appuyant sur celui-ci Filtrage des messages Par défaut, les messages arrivant sur la tablette sont filtrés à l'aide du carnet de contacts de telle sorte qu'aucun message indésirable ne soit pris en compte. Il arrive parfois de recevoir des messages qui émanent de contacts non renseignés, mais qui peuvent être néanmoins intéressants, par exemple réception d'une confirmation d'achat sur un site commercial ou d'une newsletter. Il est donc possible de visualiser les messages filtrés, de conserver ceux qui sont intéressants et d'autoriser leurs émetteurs en créant une liste «blanche». Pour activer cette possibilité, il faut se rendre dans le menu «préférences», onglet applications et activer l'option «classés dans les messages filtrés» Des paramètres permettent d'autoriser à recevoir des messages de personnes non enregistrées dans le carnet de contact, de choisir le délai de conservation des messages présents dans la catégorie "Messages filtrés", de choisir si le son de réception des messages doit être joué à la réception d'un message filtré. Une fois activée, la fonction messages filtrés fait apparaître un bouton sur l'écran d'accueil de la messagerie. Un appui sur la touche MESSAGES FILTRÉS affiche les messages des émetteurs qui n'existent pas dans votre carnet de contacts. Le Bouton VOIR PLUS permet de lire la version texte de celui-ci.

23 p23 Le Bouton POUBELLE permet de le supprimer sans le lire. Le bouton VOIR LE MESSAGE COMPLET: Étant donné que le message n'est pas forcément désiré, ce bouton permet de récupérer l'intégralité du message (pièces jointes et version internet si disponibles). Il est alors possible d' AJOUTER EN LISTE BLANCHE, ce qui signifie ajouter l'émetteur à une liste d'adresses désormais autorisées. On peut également ASSOCIER A UN CONTACT ce message filtrés. Tous les messages émanant de cette adresse filtrés seront désormais associés au contact choisi. 2.8 Contacts & (Visiophonie en WIFI Seulement) Contacts La fonction «Contacts» permet d'avoir un carnet de contacts composé des contacts créés sur la tablette et sur le site my.tootifamily.com. C'est aussi à partir de cet écran qu'il est possible d'initier une session de visiophonie (en WIFI uniquement). A partir de l'écran «Contacts», on peut créer un nouveau contact ou consulter puis modifier une fiche existante. La création d'un contact se fait en remplissant les différents champs. Les champs «Prénom» et «Nom» sont obligatoires. Mais adresse et/ou téléphone portable sont essentiels pour communiquer avec un contact. On peut également décider si le contact aura accès au site famille dédié à l'entourage. Dans ce cas, une adresse est nécessaire, sur laquelle la personne recevra ses identifiants et mot de passe pour accéder au site internet (my.tootifamily.com). IMPORTANT:

24 p24 Le site dédié à l'entourage de l'utilisateur de la tablette permet de renseigner à distance de nombreuse informations. La rubrique contacts de la tablette sera également automatiquement mise à jour avec les fiches contacts créées par les utilisateurs du site famille. Ainsi, la saisie des données fastidieuses telles que N de téléphone, adresse , ajout de la photo d'identité pourra directement être faite par les membres de la famille en ligne. Pour plus de sérénité et pour diminuer les risques de "spam", seuls les messages émanant de contacts existants dans le carnet de contacts de la tablette seront acceptés (contacts créés à partir des fiches du site internet my.tootifamily.com ou directement sur la tablette). Pour pouvoir recevoir un SMS sur la tablette, il faut donc que le numéro de téléphone mobile de l'émetteur existe dans la base de contacts. De même pour recevoir un sur la tablette il faut que l' adresse de l'expéditeur de cet soit renseignée dans la fiche du contact concerné. Tout message émanant de numéro de mobile ou d'adresse non existante sur la tablette est rejeté Visiophonie (en WIFI) Important : Pour obtenir un son de qualité et éviter des phénomènes d'écho, il faut impérativement brancher et utiliser les écouteurs fournis avec la tablette. La qualité optimum pour l'image et le son en séance de visiophonie est obtenue lorsque la tablette se trouve le plus près possible de la box opérateur. La fonction de visiophonie n'existe que pour les utilisateurs de tablettes connectés en WIFI. Pour les membres de l'entourage qui souhaitent communiquer en visiophonie avec l'utilisateur de la tablette, il faut installer une application «TOOTI VISIO PC» à partir du site famille. Faire un appel de visiophonie à partir de la tablette Dans la rubrique contacts, les personnes renseignés possèdent un icône en forme de caméra. Seul les icônes s'affichant en vert signalent des contacts «présents» ayant activé leur fonction de visiophonie TOOTI. Si vous sélectionnez un des contacts présents, un bouton vous invite à faire un appel en visiophonie.

25 p25 Lorsque le correspondant accepte l'appel visio, celui-ci s'établit. L'image en bas à droite montre la capture de la camera de l'utilisateur de la tablette, l'image grand format est celle du correspondant. Il est possible de régler le son grâce aux deux boutons à droite de l'écran. En fin de session, il suffit de raccrocher en utilisant le bouton à cet effet en bas à gauche. Recevoir un appel de visiophonie sur la tablette Lorsqu'un correspondant vous appelle en visiophonie, un message apparaît sur la tablette vous invitant à accepter ou à refuser l'appel. 2.9 Photos & Vidéos La rubrique «Photos et vidéos» est destinée à la visualisation, l'importation et la gestion des photos et vidéos. Elle permet aux membres de l'entourage d'envoyer des photos et vidéos à partir du site famille my.tootifamily.com sous forme de minialbums. Elle reçoit les photos et vidéos en pièces jointes d'un dans l'album «Divers». Elle vous offre la possibilité d'importer des photos à partir d'un périphérique USB (clef USB, appareil photo...) ou d'une carte micro-sd. Vous serez informé(e) de la réception de nouvelles photos ou vidéos par un symbole sur l'écran d'accueil, par une diapositive qui défile dans le diaporama et par un signal sonore. Dans cette rubrique, vous avez la possibilité de visualiser les photos et videos et de les déplacer, de les retourner( pour les photos ), et de les insérer à votre diaporama. Vous pouvez également définir l'ordre de votre diaporama à votre guise en allant dans l'album du même nom. Pour importer des photos vous devez brancher le périphérique (clef USB, appareil

PRESENTATION DE VOTRE TABLETTE... 3 INTRODUCTION...

PRESENTATION DE VOTRE TABLETTE... 3 INTRODUCTION... Table des matières 1 PRESENTATION DE VOTRE TABLETTE... 3 INTRODUCTION... 5 1.1 Félicitations!... 5 1.2 Avant-propos... 5 1.3 La Solution Simply TOOTI, c'est quoi?... 6 2 PRINCIPES ERGONOMIQUES... 7 2.1

Plus en détail

Jay-Tech. Tablette PC 799

Jay-Tech. Tablette PC 799 Jay-Tech Tablette PC 799 Manuel d'utilisation Avant d'utiliser ce produit, veuillez lire ce manuel dans son intégralité et le conserver pour vous y référer ultérieurement. Table des matières 1. Description

Plus en détail

ipra*cool v 1.08 guide de l utilisateur ipra*cool v.1-08 Guide de l'utilisateur ipra*cool v 1.08 1

ipra*cool v 1.08 guide de l utilisateur ipra*cool v.1-08 Guide de l'utilisateur ipra*cool v 1.08 1 ipra*cool v.1-08 Guide de l'utilisateur ipra*cool v 1.08 1 Sommaire 1 ipra*cool en bref 2 Démarrage d' ipra*cool 2.1 Initialisation du logiciel ipra*cool ( sur MOBILE et PC) 2.1.1 Vérification des connexions

Plus en détail

QTEK 9100 QTEK S200 HP 6915

QTEK 9100 QTEK S200 HP 6915 Guide de paramétrage Messagerie Mobile QTEK 9100 QTEK S200 HP 6915 1. Accédez à vos mails depuis votre PDA Vous faites partie des 10 millions de salariés amenés à vous déplacer régulièrement dans le cadre

Plus en détail

Manuel d utilisation email NETexcom

Manuel d utilisation email NETexcom Manuel d utilisation email NETexcom Table des matières Vos emails avec NETexcom... 3 Présentation... 3 GroupWare... 3 WebMail emails sur internet... 4 Se connecter au Webmail... 4 Menu principal... 5 La

Plus en détail

Interface PC Vivago Ultra. Pro. Guide d'utilisation

Interface PC Vivago Ultra. Pro. Guide d'utilisation Interface PC Vivago Ultra Pro Guide d'utilisation Version 1.03 Configuration de l'interface PC Vivago Ultra Configuration requise Avant d'installer Vivago Ultra sur votre ordinateur assurez-vous que celui-ci

Plus en détail

Exposer ses photos sur Internet

Exposer ses photos sur Internet Exposer ses photos sur Internet Vous souhaitez montrer vos photos à votre famille ou vos amis? Pour cela, il existe de nombreuses solutions : vous pouvez effectuer un envoi groupé par email, créer un site

Plus en détail

TRAVAILLER SUR LES ORDINATEURS DU LYCEE

TRAVAILLER SUR LES ORDINATEURS DU LYCEE TRAVAILLER SUR LES ORDINATEURS DU LYCEE TRAVAILLER SUR LES ORDINATEURS DU LYCEE Ouvrir et fermer une session, éteindre le poste...3 Ouvrir une session...3 Fermer une session...4 Eteindre le poste...5 L'environnement

Plus en détail

WINDOWS SEVEN (7) Le Panneau de configuration

WINDOWS SEVEN (7) Le Panneau de configuration WINDOWS SEVEN (7) Le Panneau de configuration C'est l'un des éléments le plus important de Windows 7, encore plus qu'avec les précédentes versions de ce système d'exploitation. Le Panneau de configuration,

Plus en détail

1 LES DIFFERENTS MODULES

1 LES DIFFERENTS MODULES Microsoft Office Outlook est un client de courrier électronique. La dernière version constitue une solution intégrée pour vous aider à mieux gérer votre temps et vos informations. Cette solution vous permettra

Plus en détail

l'ordinateur les bases

l'ordinateur les bases l'ordinateur les bases Démarrage de l'ordinateur - Le bureau, mon espace de travail - J'utilise la souris - Ouvertes ou fermées, les fenêtres - Dans l'ordinateur, tout est fichier - Le clavier : écrire,

Plus en détail

Manuel d'utilisation Microsoft Apps

Manuel d'utilisation Microsoft Apps Manuel d'utilisation Microsoft Apps Édition 1 2 À propos de Microsoft Apps À propos de Microsoft Apps Avec Microsoft Apps, vous disposez des applications professionnelles Microsoft sur votre téléphone

Plus en détail

WINDOWS 8. Windows 8 se distingue par la présence de 2 interfaces complémentaires :

WINDOWS 8. Windows 8 se distingue par la présence de 2 interfaces complémentaires : WINDOWS 8 Windows 8 : généralités Windows 8 est la dernière version du système d'exploitation de Windows, sortie en octobre 2012. Si vous possédez un ordinateur récent, il y a de fortes chances que votre

Plus en détail

Manuel d'utilisation BeamYourScreen

Manuel d'utilisation BeamYourScreen Manuel d'utilisation BeamYourScreen Manuel d'utilisation BeamYourScreen Page 1 Sommaire Création d'un compte 3 Installation 3 Démarrer une session 4 Rejoindre une session 5 Login de session HTML 6 Caractéristiques

Plus en détail

Module SMS pour Microsoft Outlook MD et Outlook MD Express. Guide d'aide. Guide d'aide du module SMS de Rogers Page 1 sur 40 Tous droits réservés

Module SMS pour Microsoft Outlook MD et Outlook MD Express. Guide d'aide. Guide d'aide du module SMS de Rogers Page 1 sur 40 Tous droits réservés Module SMS pour Microsoft Outlook MD et Outlook MD Express Guide d'aide Guide d'aide du module SMS de Rogers Page 1 sur 40 Table des matières 1. Exigences minimales :...3 2. Installation...4 1. Téléchargement

Plus en détail

Wifi Display Dongle. Guide d utilisateur. Ver 1.1. Tous les noms de marque et marques de commerce sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.

Wifi Display Dongle. Guide d utilisateur. Ver 1.1. Tous les noms de marque et marques de commerce sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. Wifi Display Dongle Guide d utilisateur Ver 1.1 Tous les noms de marque et marques de commerce sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. Introduction Le Dongle MD01X envoie le contenu du Smartphone

Plus en détail

Guide Nokia 9300. Guide utilisateur ENTREPRISES. www.sfr.fr rubrique Entreprises

Guide Nokia 9300. Guide utilisateur ENTREPRISES. www.sfr.fr rubrique Entreprises Guide Nokia 9300 Guide utilisateur ENTREPRISES www.sfr.fr rubrique Entreprises Table des matières Prise en main 2 Démarrage Touches 3 Touches et navigation Appels vocaux 4/5 Effectuer et répondre à un

Plus en détail

Visioconférence système Aethra. Mode d'emploi

Visioconférence système Aethra. Mode d'emploi Visioconférence système Aethra Mode d'emploi Mode d'emploi 2 Table des matières Chapitre 1 - Informations de connexion... 4 Chapitre 2 - Allumer le matériel... 5 1. Allumer le moniteur 5 2. Allumer le

Plus en détail

37 13 Courrier indésirable 38 14 Appeler plusieurs comptes de messagerie 39 15 Sélectionner un compte de messagerie 40 16.

37 13 Courrier indésirable 38 14 Appeler plusieurs comptes de messagerie 39 15 Sélectionner un compte de messagerie 40 16. 1 Créer un compte de messagerie 26 2 Créer une signature 27 3 Vérifier automatiquement le courrier entrant 28 4 Fixer le volume maximum des messages 29 5 Demande de réunion par courrier électronique 30

Plus en détail

GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE

GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE Bienvenue dans SugarSync. Ce guide explique comment installer SugarSync sur votre ordinateur principal, configurer vos dossiers à synchroniser dans le cloud SugarSync. et utiliser

Plus en détail

Edutab. gestion centralisée de tablettes Android

Edutab. gestion centralisée de tablettes Android Edutab gestion centralisée de tablettes Android Résumé Ce document présente le logiciel Edutab : utilisation en mode enseignant (applications, documents) utilisation en mode administrateur (configuration,

Plus en détail

Manuel de l'utilisateur

Manuel de l'utilisateur Manuel de l'utilisateur Copyright 2013 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Bluetooth est une marque détenue par son propriétaire et utilisée sous licence par Hewlett-Packard Company. Google, Android,

Plus en détail

Notice CUBE TALK 9x U65GT

Notice CUBE TALK 9x U65GT Notice CUBE TALK 9x U65GT 1 2 3 4 5 6 7 8 Stockage Paramètres > Stockage Utilisez les paramètres de stockage pour surveiller l'espace utilisé et l'espace disponible dans la mémoire de stockage interne

Plus en détail

Dongle WiFi de QUMI Manuel de l utilisateur

Dongle WiFi de QUMI Manuel de l utilisateur Dongle WiFi de QUMI Manuel de l utilisateur (Nom du modèle : QW-Wifi10) Version : 1.1 Date : 6 décembre 2011 **Avant d'utiliser la dongle WiFi, vérifiez en premier la version du logiciel QUMI.** Comment

Plus en détail

claroline classroom online

claroline classroom online de la plate-forme libre d'apprentissage en ligne Claroline 1.4 Manuel Révision du manuel: 06/2003 Créé le 07/09/2003 12:02 Page 1 Table des matières 1) INTRODUCTION...3 2) AFFICHER LA PAGE DE DEMARRAGE...3

Plus en détail

OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR WINDOWS

OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR WINDOWS OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR WINDOWS http://ocloud.pripla.com/ Copyright 2014 Private Planet Ltd. Certaines applications ne sont pas disponibles dans tous les pays. La disponibilité des applications

Plus en détail

Recevoir l envoi «Traiter la réception» option «Mobile» Manuel

Recevoir l envoi «Traiter la réception» option «Mobile» Manuel Recevoir l envoi «Traiter la réception» option «Mobile» Manuel Version V01.03 Edition juin 2013 1 Sommaire 2 1 Introduction 4 2 Installation / Premier pas 5 2.1 Installation de l application sur un terminal

Plus en détail

Téléphone mobile GSM. Manuel d utilisation

Téléphone mobile GSM. Manuel d utilisation Téléphone mobile GSM Manuel d utilisation SEREA65BLK Veuillez lire et conserver ces instructions. Contenu Bienvenue...2 Mise en route...4 Présentation de votre téléphone..11 Guide de démarrage et principales

Plus en détail

Manuel de l'application SMS

Manuel de l'application SMS Manuel de l'application SMS Copyright 1998-2002 Palm, Inc. Tous droits réservés. Graffiti, HotSync, le logo Palm et Palm OS sont des marques déposées de Palm, Inc.. Le logo HotSync et Palm sont des marques

Plus en détail

I Pourquoi une messagerie?

I Pourquoi une messagerie? I Pourquoi une messagerie? Outlook express est un logiciel de messagerie de windows. Il est installé par défaut sur un grand nombre d ordinateurs de la planète, ceux tournant sous Windows, et proposé par

Plus en détail

CONFIGURER LA CONNEXION RESEAU WIFI SOUS WINDOWS XP/VISTA/7/8, ANDROID ET IOS.

CONFIGURER LA CONNEXION RESEAU WIFI SOUS WINDOWS XP/VISTA/7/8, ANDROID ET IOS. CONFIGURER LA CONNEXION RESEAU WIFI SOUS WINDOWS XP/VISTA/7/8, ANDROID ET IOS. Ref. FP P758 Version 4.0 Résumé Ce document vous indique comment configurer votre connexion WiFi sur votre ordinateur, votre

Plus en détail

Manuel d'utilisation d'apimail V3

Manuel d'utilisation d'apimail V3 Manuel d'utilisation d'apimail V3 I Préambule Page 3 II Présentation Page 4 III Mise en route Configuration Page 5 Messagerie Serveur smtp Serveur pop Compte pop Mot de passe Adresse mail Laisser les messages

Plus en détail

CONNECTEUR PRESTASHOP VTIGER CRM

CONNECTEUR PRESTASHOP VTIGER CRM CONNECTEUR PRESTASHOP VTIGER CRM Page 1 / 14 Vtiger CRM - Prestashop Connector Pour PRESTASHOP version 1.4.x et 1.5.x Pour vtiger CRM version 5.1, 5.2.0, 5.2.1, 5.3 et 5.4 Introduction En tant que gérant

Plus en détail

Windows 7 : les bases

Windows 7 : les bases Fiche Logiciel Ordinateur Niveau FL01011 09/12 Windows 7 : les bases L'utilisation d'un ordinateur suppose la découverte d'un environnement nouveau, qui a son propre vocabulaire et ses propres concepts

Plus en détail

Documentation de l'application de gestion de courrier évolutive (G.E.D.) pour la Mairie de Voreppe

Documentation de l'application de gestion de courrier évolutive (G.E.D.) pour la Mairie de Voreppe Documentation de l'application de gestion de courrier évolutive (G.E.D.) pour la Mairie de Voreppe Tony Galmiche le 28 février 2011 (modifiée alb) Sommaire 1 - Accès au portail de l'application GED...3

Plus en détail

DataTraveler 410. Manuel d'utilisation de SecureTraveler

DataTraveler 410. Manuel d'utilisation de SecureTraveler Manuel d'utilisation de SecureTraveler SecureTraveler est l'utilitaire de configuration DataTraveler permettant aux utilisateurs en entreprise et aux utilisateurs privés d'établir des zones publiques et

Plus en détail

Formation sur les appareils mobiles ipad iphone. Formation de niveau DÉBUTANT

Formation sur les appareils mobiles ipad iphone. Formation de niveau DÉBUTANT Formation sur les appareils mobiles ipad iphone Formation de niveau DÉBUTANT Service des technologies de l information 22 février 2012 Sommaire de la formation Niveau DÉBUTANT 1. Utilisation de base 1.1

Plus en détail

UTILISER THUNDERBIRD

UTILISER THUNDERBIRD UTILISER THUNDERBIRD Sommaire 1. Les fonctions de la barre principale...1 2. Recevoir, écrire et envoyer des courriers et des pièces jointes...2 2.1. Recevoir du courrier...2 2.2. Enregistrer et ouvrir

Plus en détail

inviu routes Installation et création d'un ENAiKOON ID

inviu routes Installation et création d'un ENAiKOON ID inviu routes Installation et création d'un ENAiKOON ID Table des matières inviu routes...1 1 L installation...1 2 Lancer l application...1 3 L assistant d installation d inviu routes...2 3.1 Se connecter

Plus en détail

HDM-2100. Connection Manager

HDM-2100. Connection Manager HDM-2100 Connection Manager Contents I- Installation de LG Connection Manager... 2 II- Configuration requise...3 III- Introduction et mise en route de LG Connection Manager... 3 IV-Fonctions de LG Connection

Plus en détail

Scolasite.net, le créateur de site web au service des enseignants. Guide d'administration du site Internet. Page 1

Scolasite.net, le créateur de site web au service des enseignants. Guide d'administration du site Internet. Page 1 Guide d'administration du site Internet Page 1 Scolasite permet de créer rapidement un site Internet, sans connaissances techniques particulières. Spécialement destiné aux établissements scolaires, son

Plus en détail

Manual de l utilisateur

Manual de l utilisateur Manual de l utilisateur Noms des pièces Bouton d enregistrement Micro Indicateur d'état Emplacement pour Carte SD Micro Haut-parleur Port USB Micro Crochet pour Bandoulière Mode Vidéo Mode Photo Mode Local

Plus en détail

Cliquez sur OK, vous pouvez alors arrêter en toute sécurité.

Cliquez sur OK, vous pouvez alors arrêter en toute sécurité. Une fois le système démarré, vous accédèdez à l univers Android : Vous arrivez sur l interface d accueil par defaut. * Arrêt : Appuyez sur le bouton d alimentation > options de l appareil > sélectionnez

Plus en détail

Téléphones IP 712 et IP 706 ADTRAN Téléphones IP 650, IP 601, IP 501 et IP 430 ADTRAN Polycom

Téléphones IP 712 et IP 706 ADTRAN Téléphones IP 650, IP 601, IP 501 et IP 430 ADTRAN Polycom Téléphones IP 712 et IP 706 ADTRAN Téléphones IP 650, IP 601, IP 501 et IP 430 ADTRAN Polycom Guide de référence sur la messagerie vocale Guide de référence sur le traitement de la messagerie vocale Guide

Plus en détail

1. Paramétrer la sauvegarde automatique de Windows

1. Paramétrer la sauvegarde automatique de Windows personnelles (documents, images, musiques, vidéos, etc.) est une démarche à ne pas négliger. Qu il survienne en effet une panne ou un dégât de l ordinateur et celles-ci sont définitivement perdues sans

Plus en détail

Guide d'utilisation de la. plate-forme GAR. pour déposer une demande. de Bourse Sanitaire et Sociale

Guide d'utilisation de la. plate-forme GAR. pour déposer une demande. de Bourse Sanitaire et Sociale Guide d'utilisation de la plate-forme GAR pour déposer une demande de Bourse Sanitaire et Sociale Pour déposer une demande de Bourse Sanitaire et Sociale, vous allez vous authentifier sur la plate-forme

Plus en détail

Démarrer avec la Toutou Linux

Démarrer avec la Toutou Linux Démarrer avec la Toutou Linux 1.Comment démarrer sur le CD de Toutou Linux? Pour pouvoir démarrer avec le CD Toutou Linux, suivez les étapes suivantes : Allumer votre ordinateur. Ne cherchez pas à insérer

Plus en détail

FAQ pour tablette Windows 8 (NS-15MS0832 et NS-15MS0832B) Avril 2015

FAQ pour tablette Windows 8 (NS-15MS0832 et NS-15MS0832B) Avril 2015 FAQ pour tablette Windows 8 (NS-15MS0832 et NS-15MS0832B) Avril 2015 Navigation... 2 Question 1 : À quoi servent les icônes?... 2 Question 2 : Comment naviguer à l'aide d'une souris ou d'un pavé tactile?...

Plus en détail

Guide de démarrage rapide : NotifyLink pour Windows Mobile

Guide de démarrage rapide : NotifyLink pour Windows Mobile Guide de démarrage rapide : NotifyLink pour Windows Mobile Pré-requis de Connexion Votre terminal mobile nécessitera une des deux connexions suivantes : Une connexion mobile assurant la transmission des

Plus en détail

Hotspot Mobile 3G+ HUAWEI E587. Guide de démarrage rapide

Hotspot Mobile 3G+ HUAWEI E587. Guide de démarrage rapide Hotspot Mobile 3G+ HUAWEI E587 Guide de démarrage rapide 1 Merci d'avoir choisi le Hotspot Mobile 3G+ Huawei E587 Ce guide décrit brièvement les fonctions de votre Hotspot Mobile 3G+.Pour obtenir des informations

Plus en détail

Guide de l'utilisateur

Guide de l'utilisateur BlackBerry Internet Service Version: 4.5.1 Guide de l'utilisateur Publié : 2014-01-08 SWD-20140108170135662 Table des matières 1 Mise en route...7 À propos des formules d'abonnement pour BlackBerry Internet

Plus en détail

DECOUVERTE DE LA MESSAGERIE GMAIL

DECOUVERTE DE LA MESSAGERIE GMAIL DECOUVERTE DE LA MESSAGERIE GMAIL modifie août 2011 La messagerie GMAIL est très répandue parce que simple d'utilisation et surtout gratuite. Car elle proposée par Google. Cliquez deux fois sur l'icône

Plus en détail

AQUAGENIUZ Système de surveillance/ controle de l eau

AQUAGENIUZ Système de surveillance/ controle de l eau INSTRUCTIONS D INSTALLATION AQUAGENIUZ Système de surveillance/ controle de l eau 1. Description: AquageniuZ est un système de gestion de l'eau entièrement automatique et autonome qui rapporte la consommation

Plus en détail

Comment utiliser sa messagerie laposte.net

Comment utiliser sa messagerie laposte.net Fiche Logiciel Internet Niveau FL02009 09/09 Comment utiliser sa rie laposte.net 1) s'identifier, ouvrir une session Avant de commencer, munissez-vous de votre identifiant (votre adresse de courrier électronique)

Plus en détail

Le générateur d'activités

Le générateur d'activités Le générateur d'activités Tutoriel Mise à jour le 09/06/2015 Sommaire A. Mise en route du Générateur d'activité... 2 1. Installation de Page... 2 2. Création des bases du générateur d'activités... 3 3.

Plus en détail

Hotspot Mobile 4G HUAWEI E5776. Guide de démarrage rapide

Hotspot Mobile 4G HUAWEI E5776. Guide de démarrage rapide Hotspot Mobile 4G HUAWEI E5776 Guide de démarrage rapide Merci d'avoir choisi le Hotspot Mobile 4G Huawei E5776 Ce guide décrit brièvement les fonctions de votre Hotspot Mobile 4G. Pour obtenir des informations

Plus en détail

Ce guide décrit la procédure à suivre afin de profiter pleinement du Service de Transfert de Fichiers EGIS. Il décrit

Ce guide décrit la procédure à suivre afin de profiter pleinement du Service de Transfert de Fichiers EGIS. Il décrit Ce guide décrit la procédure à suivre afin de profiter pleinement du Service de Transfert de Fichiers EGIS. Il décrit l ensemble des étapes de son utilisation. Envoyer des fichiers... 3 Etape 1 : choix

Plus en détail

SAGEM Wi-Fi 11g USB ADAPTER Guide de mise en route rapide

SAGEM Wi-Fi 11g USB ADAPTER Guide de mise en route rapide SAGEM Wi-Fi 11g USB ADAPTER Guide de mise en route rapide But de ce guide Ce guide décrit la méthode d'installation et de configuration de votre SAGEM Wi-Fi 11g USB ADAPTER pour réseau sans fil. Lisez-le

Plus en détail

Windows 8 : Éléments de l'écran Bureau

Windows 8 : Éléments de l'écran Bureau Windows 8 : Éléments de l'écran Bureau Le Bureau est la partie «classique» de Windows 8 càd utilisée sur un pc ou un ordinateur de bureau. On peut l'utiliser avec une tablette tactile, mais il n'est vraiment

Plus en détail

Manuel de SQUIRRELMAIL à l'usage des étudiants.

Manuel de SQUIRRELMAIL à l'usage des étudiants. Manuel de SQUIRRELMAIL à l'usage des étudiants. SQUIRRELMAIL 1 est une interface Web (Webmail) utilisée pour traiter le courrier électronique à travers le réseau Internet. Un avantage d'une telle méthode

Plus en détail

Guide d'utilisation de la nouvelle version du Webmail

Guide d'utilisation de la nouvelle version du Webmail Guide d'utilisation de la nouvelle version du Webmail 1. La Messagerie Connexion Ecran d'accueil de la messagerie Envoi d un message Réception d'un message Gestion des messages Ajout d un dossier 2. Le

Plus en détail

ht t p: // w w w.m e di al o gis.c om E - Ma i l : m ed i a l og i s @ m e di a l o g i s. c om Envoi des SMS

ht t p: // w w w.m e di al o gis.c om E - Ma i l : m ed i a l og i s @ m e di a l o g i s. c om Envoi des SMS Page 1/8 Envoi des SMS La nouvelle fonctionnalité d envoi de SMS va vous permettre d envoyer des SMS directement à partir de Médialogis SQL. Ces SMS peuvent être générés automatiquement lors de la saisie

Plus en détail

WHS ProRealTime. édition 2008 1.52

WHS ProRealTime. édition 2008 1.52 WHS ProRealTime édition 2008 1.52 Ce tutoriel est dédié aux fonctions de passage d'ordres sur ProRealTime avec WHSelfinvest. Pour obtenir une aide sur les autres fonctions de ProRealTime, veuillez consulter

Plus en détail

Manuel MSDS+ Système de programmes pour l'impression et la gestion des fiches de données de sécurité. DR-software GmbH

Manuel MSDS+ Système de programmes pour l'impression et la gestion des fiches de données de sécurité. DR-software GmbH Manuel MSDS+ Système de programmes pour l'impression et la gestion des fiches de données de sécurité DR-software GmbH Table des matières INSTALLATION ET ACTUALISATION 1 INSTALLATION DU PROGRAMME... 2 INSTALLATION

Plus en détail

CommandCenter Génération 4

CommandCenter Génération 4 Notes importantes: Lors de l'installation de cette version logicielle SE Génération 4 8.11.2456-13, la mise à jour peut rester jusqu'à 25 minutes au même pourcentage (p. ex., 82 %) dans la phase d'installation

Plus en détail

Guide Utilisateur - Guide général d'utilisation du service via Zdesktop ou Webmail v.8. Powered by. - media-2001.communication &.

Guide Utilisateur - Guide général d'utilisation du service via Zdesktop ou Webmail v.8. Powered by. - media-2001.communication &. Guide Utilisateur - Guide général d'utilisation du service via Zdesktop ou Webmail v.8 Powered by - media-2001.communication &.networks 1 Version 3.0 Sommaire Introduction... 3 1. Configuration du logiciel

Plus en détail

Guide de l utilisateur

Guide de l utilisateur Guide de l utilisateur Félicitations pour votre nouveau EasyPad 700. Veuillez suivre attentivement les instructions contenues dans ce manuel. Déclaration: Si la version finale de ce produit possède des

Plus en détail

Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa. Janvier 2015

Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa. Janvier 2015 Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa Janvier 2015 Sommaire 1 - Découverte de Picasa 2 - Gestion des dossiers et des photos 3 - Trier, filtrer et rechercher 4 - Retoucher une image 5 - Création

Plus en détail

IP Office IP Office Manuel de l'utilisateur de la messagerie vocale intégrée

IP Office IP Office Manuel de l'utilisateur de la messagerie vocale intégrée Manuel de l'utilisateur de la messagerie vocale intégrée 15-604067 Version 11a - (29/04/2011) 2011 AVAYA Tous droits réservés. Note Bien que tous les efforts nécessaires aient été mis en œuvre en vue de

Plus en détail

CAP BOX Note utilisateurs

CAP BOX Note utilisateurs CAP BOX Note utilisateurs Sommaire ESPACE UTILISATEUR... Se connecter pour la ère fois sur son espace CAP BOX... Paramétrage du compte entreprise... Identité de l'entreprise.... Présentation des documents

Plus en détail

Outils etwinning : mode d'emploi

Outils etwinning : mode d'emploi Outils etwinning : mode d'emploi Inscription à etwinning 1ère étape : Données sur l'utilisateur 2ème étape : Préférences de jumelage 3ème étape : Données sur l'école 4ème étape : Profil de l'école Outil

Plus en détail

Manuel d'utilisation de Mémo vocal

Manuel d'utilisation de Mémo vocal Manuel d'utilisation de Mémo vocal Copyright 2002 Palm, Inc. Tous droits réservés. HotSync, le logo Palm et Palm OS sont des marques déposées de Palm, Inc. Le logo HotSync et Palm sont des marques commerciales

Plus en détail

GUIDE DE L'UTILISATEUR DE LA WEBCAM HP HD

GUIDE DE L'UTILISATEUR DE LA WEBCAM HP HD GUIDE DE L'UTILISATEUR DE LA WEBCAM HP HD Copyright 2012 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Microsoft, Windows et Windows Vista sont des marques déposées de Microsoft Corporation aux États-Unis.

Plus en détail

Aide à l Utilisation du site «Mon Monitoring»

Aide à l Utilisation du site «Mon Monitoring» Aide à l Utilisation du site «Mon Monitoring» Mise à jour Aout 2013 Identifiant :... Mot de passe :.. Lorsque vous mettez les colliers aux animaux prenez garde à la petite flèche gravée (colorée en noir

Plus en détail

DOCUMENTATION VISUALISATION UNIT

DOCUMENTATION VISUALISATION UNIT DOCUMENTATION VISUALISATION UNIT Table des matières 1)Documentation Utilisateur CamTrace VU...2 1)Premiers pas:...3 a)le mode Client CamTrace...4 b)le mode VU Standalone...6 2)F.A.Q...9 1)Vérifier la connectivité

Plus en détail

Support de formation Notebook

Support de formation Notebook Support de formation Notebook Guide de l utilisateur du tableau interactif SMART Board Table des matières Le Tableau Blanc Interactif... 1 Comprendre le fonctionnement du TBI... 1 Utiliser le plumier

Plus en détail

Mode de surveillance / Aperçu en direct

Mode de surveillance / Aperçu en direct Cours de base SeeTec 5 Mode de surveillance / Aperçu en direct - 1 - Table des matières Général...3 Aperçu de caméra...4 Zone de visualisation / Vues...7 Plan de localisation...8 MPEG Audio...9 Boutons...10

Plus en détail

Documentation Honolulu 14 (1) - 0209

Documentation Honolulu 14 (1) - 0209 Documentation Honolulu 14 (1) - 0209 Honolulu 14 3 Sommaire Honolulu 14 le portail Intranet / Internet de votre entreprise PARTIE 1 -MANUEL UTILISATEUR 1. LE PORTAIL HONOLULU : PAGE D ACCUEIL 8 1.1 Comment

Plus en détail

Table des matières : 16 ASTUCES OUTLOOK

Table des matières : 16 ASTUCES OUTLOOK Table des matières : 16 ASTUCES OUTLOOK Accéder rapidement à votre boîte de réception Ajouter directement les caractéristiques dans le carnet d'adresses Classez vos emails par couleurs Créez des Post-It

Plus en détail

Windows XP Souris et clavier

Windows XP Souris et clavier Windows XP Souris et clavier La souris est un périphérique indispensable de l'ordinateur : on la déplace sur un tapis. Si elle est 'optique' (plutôt qu'à boule), son confort d'utilisation est encore plus

Plus en détail

Saisissez le login et le mot de passe (attention aux minuscules et majuscules) qui vous ont

Saisissez le login et le mot de passe (attention aux minuscules et majuscules) qui vous ont I Open Boutique Sommaire : I Open Boutique... 1 Onglet «Saisie des Produits»... 3 Création d'une nouvelle fiche boutique :... 3 Création d'une nouvelle fiche lieux de retraits :... 10 Création d'une nouvelle

Plus en détail

Manuel de l utilisateur

Manuel de l utilisateur Manuel de l utilisateur Nous vous remercions pour l achat de l appareil photo sportif GoXtreme WiFi. Avant d utiliser ce produit, veuillez lire attentivement ce guide pour optimiser ses performances et

Plus en détail

Guide Utilisateur - Guide général d'utilisation du service via Zdesktop ou Webmail v.8. Powered by. Version 3.0 - EXOCA 1

Guide Utilisateur - Guide général d'utilisation du service via Zdesktop ou Webmail v.8. Powered by. Version 3.0 - EXOCA 1 Guide Utilisateur - Guide général d'utilisation du service via Zdesktop ou Webmail v.8 Powered by Version 3.0 - EXOCA 1 Sommaire Introduction... 3 1. Configuration du logiciel Zdesktop...4 2. Connexion

Plus en détail

TRUCS & ASTUCES SYSTEME. 1-Raccourcis Programme sur le Bureau (7)

TRUCS & ASTUCES SYSTEME. 1-Raccourcis Programme sur le Bureau (7) TRUCS & ASTUCES SYSTEME 1-Raccourcis Programme sur le Bureau (7) 2- Mettre la souris sur Tous les programmes 3- Clic DROIT sur le programme dont on veut créer un raccourcis 4- Dans le menu contextuel Clic

Plus en détail

Premiers pas avec NetSupport SCHOOL

Premiers pas avec NetSupport SCHOOL Premiers pas avec NetSupport SCHOOL QUERY INFORMATIQUE 1 boulevard Charles de Gaule 92700 COLOMBES - FRANCE Tel. : + 33 (0) 1.49.97.33.00 Fax : + 33 (0) 1.49.97.33.09 www.query-informatique.com Sommaire

Plus en détail

domovea accès distant tebis

domovea accès distant tebis domovea accès distant tebis SOMMAIRE SOMMAIRE Page 1. INTRODUCTION... 2 1.1 OBJET DU DOCUMENT... 2 1.2 PRELIMINAIRES... 2 2.... 3 2.1 CONNEXION AU PORTAIL DOMOVEA.COM... 3 2.2 CREATION D'UN COMPTE PERSONNEL...

Plus en détail

Utilisation des Déclencheurs et Actions

Utilisation des Déclencheurs et Actions Utilisation des Déclencheurs et Actions Notes Importants Pour que l'option Déclenchements et actions fonctionnent correctement, le PC avec le serveur doit rester connecté. La fonction Déclenchements et

Plus en détail

Visio Kit. Mode d'emploi

Visio Kit. Mode d'emploi Visio Kit Mode d'emploi Mode d'emploi 2 Table des matières Chapitre 1 - Que peut-on faire avec le visio-kit?... 4 1. Contexte d'utilisation 4 2. Les deux types de conférences 4 3. L'équipement des correspondants

Plus en détail

Service client LSC 1

Service client LSC 1 Service client LSC 1 Sommaire SOMMAIRE...2 PREAMBULE...3 PARAMETRAGE LSC...4 1\ ACTIVER LE SERVICE CLIENT...5 Licence LSC...5 Nom de domaine...5 2\ DEFINIR LES MODALITES DE PUBLICATION...6 3\ LES MODELES

Plus en détail

YOGA TABLET 8. Manuel d utilisation V1.0

YOGA TABLET 8. Manuel d utilisation V1.0 YOGA TABLET 8 Manuel d utilisation V1.0 Lisez attentivement les consignes de sécurité et les remarques importantes figurant dans le manuel fourni avant d utiliser votre tablette. Chapitre 01 Présentation

Plus en détail

NevaStill v4.00 Principales nouveautés

NevaStill v4.00 Principales nouveautés NevaStill v4.00 Principales nouveautés Nouveau look La page d'accueil devient un tableau de bord avec un bloc-notes et la liste de vos rendez-vous de la journée Déclaration 2035 dans la Comptabilité Remise

Plus en détail

Réaliser un diaporama sonorisé ou un film d'animation. avec windows Movie Maker

Réaliser un diaporama sonorisé ou un film d'animation. avec windows Movie Maker Réaliser un diaporama sonorisé ou un film d'animation avec windows Movie Maker Ce logiciel est disponible sur tous les ordinateurs installés avec windows XP, vista... Le logiciel est livré avec. Pour windows

Plus en détail

FORMATION WINDOWS XP. Livret 2 Découvrir le clavier Niveau 1. Thierry TILLIER THIERRY TILLIER FORMATIONS http://www.coursdinfo.fr

FORMATION WINDOWS XP. Livret 2 Découvrir le clavier Niveau 1. Thierry TILLIER THIERRY TILLIER FORMATIONS http://www.coursdinfo.fr FORMATION WINDOWS XP Livret 2 Découvrir le clavier Niveau 1 Thierry TILLIER THIERRY TILLIER FORMATIONS http://www.coursdinfo.fr Sommaire Chapitre 1 INTRODUCTION... 4 Chapitre 2 Le clavier... 5 Chapitre

Plus en détail

SmartCam HD. Guide d utilisation

SmartCam HD. Guide d utilisation SmartCam HD Guide d utilisation Index P.04 Mise en route à partir d un PC (Windows) P.07 Panneau de contrôle (Windows) P.11 Contrôle PTZ (Windows) P.12 Paramétrer enregistrement vidéo (Windows) P.14 Paramétrer

Plus en détail

ADOBE CONNECT Participant

ADOBE CONNECT Participant ADOBE CONNECT Participant Index Introduction... 1 1) Accès à la salle de Webconférence... 2 2) Configuration audio... 4 3) Gérer votre caméra... 9 4) Conversation avec les participants d une réunion...

Plus en détail

F O R M A T I O N S LOTUS NOTES. 8.5 Utilisateurs. 02 40 42 33 37 13 rue de la Bôle. E U R L. a u c a p i t a l d e 1 0 0 0

F O R M A T I O N S LOTUS NOTES. 8.5 Utilisateurs. 02 40 42 33 37 13 rue de la Bôle. E U R L. a u c a p i t a l d e 1 0 0 0 Bureautique - Internet - Développement ALTAIRE F O R M A T I O N S Logiciels - Audit - Marketing LOTUS NOTES 8.5 Utilisateurs 02 40 42 33 37 13 rue de la Bôle 44510 le Pouliguen altair.formation s@wan

Plus en détail

Manuel de l'administrateur. OpenMeetings 2.0. Manuel de l'administrateur

Manuel de l'administrateur. OpenMeetings 2.0. Manuel de l'administrateur Manuel de l'administrateur OpenMeetings 2.0 Manuel de l'administrateur Juin 2012 Table des matières 1. Gérer les utilisateurs... 1 2. Gérer les connexions... 2 3. Gérer les organisations... 2 4. Gérer

Plus en détail

Mode d emploi de la liseuse Kobo Aura

Mode d emploi de la liseuse Kobo Aura Mode d emploi de la liseuse Kobo Aura Vous avez emprunté une liseuse appartenant au réseau des bibliothèques de la Communauté de communes des Terroirs d Angillon et de la commune de St Michel de Volangis.

Plus en détail

Leader de la récupération de véhicules volés. Guide de l utilisateur

Leader de la récupération de véhicules volés. Guide de l utilisateur Guide de l utilisateur Version mise à jour du 05 juin 2014 01. PREMIÈRE CONNEXION J active mon compte P 04/05 02. DEPUIS VOTRE ORDINATEUR 2.1. PERSONNALISATION 2.1. PARAMÉTRAGE DE OUÉTELLE P 07 P 08 P

Plus en détail

Tablettes Informatique

Tablettes Informatique Tablettes Informatique Manuel d utilisation SOINS ET SANTE 04 72 27 23 60 ATTENTION! CET ORDINATEUR EST UTILISABLE UNIQUEMENT DANS UN CONTEXTE HOSPITALIER. LE SYSTEME QU IL CONTIENT NE PERMET PAS UNE UTILISATION

Plus en détail