1) Le principe et la théorie

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "1) Le principe et la théorie"

Transcription

1 THÉORIE ET PRATIQUE DU TRANSFERT «OBJECTF DANS OBJECTIF» Ce tutoriel a pour vocation de présenter une méthode de transfert argentique très peu développée sur les forums français, alors qu'elle est assez répandue par ailleurs. Elle fait l'économie du condenseur en filmant la projection directement dans l'objectif du projecteur. On a donc coutume de la dénommer «Transfert objectif dans objectif». Ont participé à la rédaction de ce document (par ordre alphabétique) Gargamel, Gasel, Jcgrini, JMC, Jojonase, Leon... Comme pour le tutoriel dédié à la méthode du condenseur, il s'agit d'un travail collaboratif, où toutes les bonnes volontés comme toutes les critiques constructives sont accueillies favorablement! 1) Le principe et la théorie Pour obtenir une image plein cadre dans le caméscope, il faut en premier lieu déterminer la focale de l'objectif destiné au projecteur, et qui remplacera l'objectif d'origine. Pour cela, on peut faire l'analogie avec l'installation sur le caméscope d'une bonnette d'approche destinée à la prise de vue macro. Pour la simplicité de l'exposé, les calculs ci-dessous font référence à de la pellicule Super 8, mais ils sont aisément transposables à d'autres formats. La plupart des caméscopes grand public sont équipés d'un capteur de ¼ de pouce (dimension utile de 3,6 mm x 2,7 mm). La diagonale utilisable est donc de 4,5 mm. La diagonale de l'image Super 8 étant de 6,62 mm, il faut choisir un rapport de reproduction de 0,68. Pour mémoire, la diagonale du 8 mm standard étant de 6,08 mm, le rapport de reproduction serait de 0,74 pour un capteur de caméscope ¼ de pouce. Pour d'autres tailles de capteur, on peut utiliser le schéma ci-dessous (diagonale indiquée en rouge) : Ce rapport de reproduction correspond donc au rapport de grandeur entre l'image d'un objet (image formée sur le capteur du caméscope) et la dimension réelle de cet objet (la pellicule) On obtient assez facilement la focale à utiliser à l'aide de quelques calculs d'optique géométrique. Prenons pour exemple un caméscope ¼ de pouce équipé d'un objectif de 4,2 à 42 mm de focale (zoom 10 x) : Pour obtenir un grandissement de l'image de 0,68 il faut déterminer la nouvelle focale du dispositif optique constitué par le caméscope et l'objectif du projecteur.

2 On utilise pour cela la formule suivante : G = t/f 1. t est la focale d'origine de l'objectif du caméscope (son «tirage», exprimé le plus souvent en mm). f est la focale résultante de l'objectif, ou en d'autres termes, la focale du nouveau système optique constitué par le caméscope et l'objectif du projecteur. Ce qui donne dans notre exemple, en choisissant la focale maxi du caméscope : 42/x 1 = 0,68 d'où il résulte que x = 25 mm Pour transformer une optique de 42 mm en optique de 25 mm, on fait le calcul suivant : Puissance de l'objectif du caméscope à focale maxi : 1000/42 = 24 dioptries environ Puissance du dispositif à obtenir : 1000/25 = 40 dioptries 40 = x + 24 d'où il résulte que x = 16 dioptries il faut donc lui adjoindre une optique de 16 dioptries, dont on obtient la focale par le calcul suivant : F = 1000/d soit 1000/16 = 62,5 mm En pratique, on peut utiliser des focales de 50 à 85 mm, voire 100 mm si l'on dispose d'un zoom supérieur à 10 x sur le caméscope. Sur le même principe, voici une autre formule plus simple pour obtenir rapidement la focale à utiliser : Fp = Fc / G où G est le rapport de reproduction calculé en fonction de la taille du capteur du caméscope, Fc la focale du caméscope et Fp la focale du projecteur. Pour un zoom de 42 mm et un rapport de 0,68, on obtient bien une focale d'environ 62 mm. On trouvera ICI un fichier Excel permettant de calculer la focale de l'objectif du projecteur en fonction de la pellicule argentique utilisée, de la diagonale du capteur du caméscope et de son zoom.

3 MAIS ATTENTION : toutes les combinaisons de focales sont pas utilisables! Par exemple, on ne peut pas utiliser le zoom présent dans le projecteur, dont la focale maximum ne dépasse pas 30 mm. Le calcul dans ce cas donnerait une focale sur le caméscope de 20 mm, mais alors, on obtiendra un résultat proche de celui-ci : Toute l'image n'est pas visible. En outre, on constate un important vignetage. L'expérience montre qu'une focale de 50 mm est un minimum dans la majorité des cas.

4 2) Le choix de l'objectif et son adaptation. Nous avons vu que pour pratiquer la capture «objectif dans objectif», il faut remplacer l'objectif du projecteur (dont la focale maxi ne dépasse pas 30 mm) par un objectif de focale 50 à 100 mm. On trouve assez difficilement des objectifs de projecteur de cinéma de focale de 70mm en bon état et adaptés à la couleur, ce sont habituellement d anciens objectifs de projecteur de film 16 mm. Or, il se trouve que les objectifs couramment utilisés dans les objectifs de projecteurs de diapositives ont la focale désirée pour le transfert «objectif dans objectif». Ces objectifs, faciles à trouver à un prix raisonnable, sont généralement plus récents et conçus pour la projection en couleurs. Malheureusement, leur diamètre est généralement de 42,5 mm, bien trop important pour les installer dans la majorité des projecteurs. Cependant, la plupart du temps, ce diamètre extérieur ne correspond pas au diamètre des lentilles. Il sera donc possible d'extraire la partie optique pour l'installer sur le projecteur. Toutefois, avant d entreprendre ces modifications, il est intéressant de s assurer des qualités potentielles des objectifs pressentis. Pré-qualification des objectifs de projecteurs de diapositives. Spécifications et examen visuel des objectifs. Il est recommandé de choisir des objectifs à focale fixe de 70 à 90 mm conçus pour la projection couleur (pas de focale en dessous de 50 mm). Le système de lentilles de diamètre 30 à 35 mm est souvent enrobé dans une coquille plastique de 42,5 mm. Cette coquille peut être vissée ou collée. On peut donc la retirer ultérieurement pour adapter les lentilles au gabarit d un projecteur de cinéma classique. Par ailleurs, il faut s assurer que la pare soleil pourra être coupé afin de rapprocher au plus près l objectif de projection et le caméscope. Les optiques doivent être exemptes de rayures, de taches ou de marbrures. Pour cette vérification, on les regarde par transparence en visant une feuille de papier blanc uni très éclairée. Il est peut être intéressant d avoir un système entièrement démontable pour nettoyer les optiques intérieures (habituellement 3 lentilles) avec un chiffon optique imbibé d alcool. Attention : bien repérer la position respective des pièces. Test de netteté et de rendu des couleurs par projection. Le but est d'apprécier la qualité de ces objectifs sans les interférences d un capteur autre qu un écran passif. Pour cela, on devra disposer : 1. d'un projecteur de diapositive, 2. d'un ou des objectifs de projecteur de diapositives, 3. d'un écran papier au format A4 du type papier couché imprimante à grain fin de 1400 dpi, 4. d'une image de film Super 8 mm de la mire SMPTE RP32, 5. d'une ou plusieurs images de film couleur de bonne qualité avec des plans détaillés, proches et éloignés.

5 Le principe est de projeter sur un écran placé à 3 ou 4 mètres une diapositive constituée par une image Super 8 (mire SMPTE ou image de film) et d évaluer visuellement la netteté et le rendu des couleurs : Le protocole de test est le suivant : - fabriquer au moins 2 diapositives à l aide d images de mire SMPTE et de film couleur insérées dans une enveloppe carton au format diapo percée en son centre d une fenêtre au format du film. Attention : il faut utiliser une colle qui ne déforme pas la diapo sous l effet de la chaleur de la lampe de projection, noircir le pourtour de l image pour éviter d éblouir l objectif de projection et mettre une épaisseur de carton suffisante pour que la diapositive soit bien calée dans le support du projecteur, - projeter les diapositives et évaluer par comparaison visuelle sur écran la netteté et le rendu des couleurs (à noter que le réglage de l objectif de projection est très fin, de l ordre du dixième de millimètre). Plus besoin de supports bricolés, ce montage très simple réduit les erreurs d alignement. L interprétation du rendu de la mire SMPTE RP 32 se fait de la façon suivante : - Image Super 8 : 5,31 mm x 3.96 mm - Kodachrome 40 : 65 l/mm maxi (sauf avec optique fixe : 80 l/mm) Test de netteté et de rendu des couleurs par capture avec un caméscope. Ensuite, le but est de pré-qualifier ces objectifs avec un caméscope. Pour cela, on devra disposer : des éléments précédents, du caméscope choisi pour le transfert, d'un ordinateur pour lire et afficher la séquence de capture vidéo, d'une ampoule de faible puissance destinée à remplacer celle du projecteur, d'un diffuseur en plexiglas blanc diffusant.

6 Le principe est ici de mettre les deux objectifs du projecteur et du caméscope en face l un de l autre, de filmer les diapositives et d évaluer sur les séquences capturées la netteté et le rendu des couleurs. Il est nécessaire de substituer à la puissante lampe de projection un éclairage de faible intensité (quelques watts) pour ne pas endommager le capteur du caméscope. Il faut aussi prévoir un diffuseur de lumière (type plexiglas blanc diffusant), pour répartir l'éclairement de manière homogène. Ce faible éclairement présente aussi l avantage de pouvoir faire une mise au point des alignements et de la netteté du système avec une image fixe sans brûler le film. L éclairage peut être constitué par une lampe LED 21 éléments, 12 volts, diamètre 50mm, lumière blanche chaude, sans chaleur, puissance électrique 1,4w (lampe LED maintenant classique en magasin d éclairage) ou une simple lampe halogène 20 Watts. Le protocole de test est le suivant : - aligner les deux objectifs projecteur et caméscope en face l un de l autre et le plus prés possible pour obtenir une image régulièrement éclairée sans vignettage et réaliser un petit film des différentes diapositives en adaptant le niveau d éclairement par interposition de filtres en plexiglas blanc diffusant entre la lampe de projection et la diapositive La mise au point manuelle de la caméra est habituellement à l infini et le zoom est à 11 pour une image plein écran. Le réglage de mise au point de l objectif de projection et de l'objectif du caméscope sont très fins, de l ordre de la fraction de mm. - Les images capturées étant inversées verticalement, elles nécessitent un traitement par un logiciel qui n apporte pas de perte de qualité, toutefois la comparaison peut se faire sur images inversées, - évaluer par comparaison visuelle la netteté et le rendu des couleurs entre la projection sur écran et la restitution sur ordinateur des captures. L interprétation du rendu de la mire SMPTE RP 32 se fait de la façon suivante : - pour définir une ligne, il faut deux rangées de pixels, une pour la ligne et une pour l'espace avec la ligne suivante, donc pour 80 l/mm, on a 160 pixels/mm, résolution Super 8 maximum théorique : 850 x 634 (80 l/mm soit 160 pixels/mm), résolution Super 8 maximum en pratique : 670 x 500 (postulat : 63 l/mm), résolution Super 8 moyenne en pratique : 531 x 396 (postulat : 50 l/mm), résolution DV théorique : 720 x 576, résolution DV maximum en pratique : 560 x 450.

7 Conclusion. On peut aussi par ailleurs qualifier en lui-même le caméscope en filmant une mire papier SMPTE RP 32 au format A4 et en comparant le résultat à l original. Avec ce dispositif, on peut comparer la qualité de l'image 8 mm projetée sur écran papier et celle capturée avec le caméscope sur écran ordinateur, ce qui est assez instructif pour analyser la finesse et le rendu des couleurs. En conclusion, ce dispositif permet de qualifier rapidement des objectifs de projecteurs de diapositives, et d'orienter les choix avant adaptation et essais sur projecteur afin de compléter les tests en configuration définitive. Adaptation des objectifs de projecteurs de diapositives. La partie «optique» de l'objectif, d'un diamètre de 30 à 35 mm, est enfermée dans un manchon plus petit, comme on peut le voir sur cette photo d'un objectif Rollei Heidosmat : Il suffit donc de faire subir une petite cure d'amaigrissement à l'objectif, consistant à découper le manchon extérieur à l'aide d'une scie à métaux. Une fois ce manchon retiré, on constate que la partie «utile» de l'objectif, c'est-à-dire les lentilles, n'occupe qu'une faible longueur par rapport à la longueur totale. La lentille arrière, visible sur la photo du bas ci-contre, devra se trouver à environ 65 mm de la fenêtre de projection.

8 Si l'on a la chance de trouver un objectif qui se dévisse (cas de certains objectif Maginon WillWetzlar), le montage est encore plus facile : Comme la partie «utile» de l'objectif devient donc très courte, et compte tenu de la focale assez importante (85 mm), il devient facile d'éloigner suffisamment la partie de fort diamètre de la carcasse du projecteur. Le problème du diamètre extérieur de l'objectif est résolu! Une fois l'opération de découpe réalisée, il faut donc adapter à l'optique un manchon qui a le même diamètre que le tube porte-objectif du projecteur. La plupart des projecteurs 8 mm ou Super 8 ont un tube porte-objectif dont le diamètre est compris entre 25 et 32,5 mm : Dans l'exemple ci dessus, le manchon a été réalisé en PVC, mais on peut aussi utiliser du tube de cuivre, à condition de peindre l'intérieur en noir, pour éviter des réflexions parasites.

9 C'est ce qui a été fait dans l'exemple ci-dessous (objectif Will-Wetzlar Maginon 85 mm) : Une fois choisi et ajusté l'objectif, on peut alors filmer directement avec le caméscope l image virtuelle du film telle qu'elle apparaît dans l'objectif du projecteur. Pour obtenir un bon résultat, il faut que les objectifs du caméscope et du projecteur soient le plus près possible l'un de l'autre, un éloignement trop important est susceptible de générer du vignetage, c'est à dire un assombrissement des bords de l'image. Le projecteur sera réglé à une vitesse de 16,66 images/seconde (ou 25 images/seconde avec une vitesse d'obturation du caméscope au 1/25 ). Les plus courageux pourront mettre au point un dispositif de capture synchrone à 25 images/seconde. L éclairage doit être absolument de faible intensité, une dizaine de watts, pour ne pas endommager le capteur du caméscope. Ce faible éclairement présente l avantage de pouvoir faire une mise au point des alignements et de la netteté avec une image fixe sans brûler le film. Un diffuseur de lumière doit être disposé après l'ampoule pour permettre une répartition homogène de la lumière sur la surface du film. Un des meilleurs matériaux pour ce diffuseur est le plexiglas «blanc diffusant» utilisé par les fabricants d'enseignes lumineuses. Enfin, les images capturées étant «tête en bas», elles nécessitent d'être retournées verticalement. Ce traitement, effectué par logiciel après la capture, n amène pas de perte de qualité.

10 Exemples d'adaptation : Pour mieux fixer les idées, voici quelques exemples de bancs de transfert : Un Eumig Mark M pour un transfert de films Super 8 équipé d'un Angénieux 70 mm : Un Heurtier SuperTri pour un transfert de films 8 mm avec le même Angénieux :

11 Un Chinon 7500 avec un Rollei Heidosmat 85 mm (sur ce projecteur, la découpe de l'objectif n'a pas été nécessaire) : Un Raynox S 505 avec un objectif Maginon Will-Wetzlar 85 mm :

12 Un Heurtier Super (successeur du P6-24) avec un Telecine 85 mm Un Naigai avec un Rollei 85 mm :

13 Un Raynox avec un Hanimex 85 mm : A noter que dans cet exemple, le projecteur a été découpé pour accueillir le porte-objectif récupéré sur le projecteur de diapositives. Cette opération, plus complexe, permet l'utilisation de n'importe quel objectif de projecteurs diapos. 3) Les avantages de cette méthode L'autre méthode très utilisée par les amateurs pour le transfert de leurs films argentiques est celle du condenseur, boite équipée d'une lentille 3 ou 5 dioptries de grand diamètre et optionnellement d'un miroir pour redresser l'image :

14 Les deux méthodes ont leurs partisans, chacun choisissant la technique qui lui convient le mieux. On peut énoncer les arguments suivants en faveur de la méthode «objectif dans objectif» : La qualité d'image est globalement équivalente, voire supérieure en fonction de l'objectif choisi. La mise en place est beaucoup plus simple et rapide, et l'encombrement du montage considérablement réduit. les réglages d'alignement sont simplifiés, puisqu'on n'a que le caméscope à positionner dans l'axe de l'objectif du projecteur. Les aberrations chromatiques induites par un alignement imparfait du condenseur disparaissent. Comparativement à la fabrication d'un condenseur, le découpage de l'objectif (d'ailleurs parfois inutile selon le projecteur) est beaucoup plus rapide, et ne nécessite qu'une simple scie à métaux. On trouve des objectifs adaptés (avec le projecteur autour d'ailleurs!) pour une somme de 8 à 15 dans n'importe quel vide-grenier. Le prix de revient est inférieur à celui du condenseur. Cette technique a toutefois quelques inconvénients : Il est nécessaire de retourner l'image, qui est inversée dans le sens vertical, ce qui nécessite un traitement complémentaire par l'ordinateur. Mais, en utilisant le programme gratuit VirtualDub, ce retournement se fait sans dégrader l'image. Avec un caméscope dont le zoom est limité à 10 x et un objectif de 85 mm, il est nécessaire d'utiliser légèrement le zoom numérique, ce qui peut avoir pour effet de dégrader l'image avec certains caméscopes. Quelques projecteurs ont une carcasse qui gêne la mise en place de l'objectif. Toutefois, en découpant l'objectif, la partie optique, qui a le diamètre le plus important est déportée généralement en dehors de la carcasse du projecteur, en raison de sa focale relativement longue (85 mm) : Dans d'autres cas, c'est la présence du micro sur certains caméscopes haut de gamme qui empêche de trop s'approcher de l'objectif. Dans ce cas, on se trouve confronté à du vignetage (assombrissement de la périphérie de l'image).

LE PROJOPHONE de Fresnel

LE PROJOPHONE de Fresnel LE PROJOPHONE de Fresnel Le principe général est assez simple : l'image de l écran est agrandie et projetée à l'aide de la lentille optique. Nous allons commencer par créer un élément dans lequel le téléphone

Plus en détail

"La collimation est la première cause de mauvaises images dans les instruments amateurs" Walter Scott Houston

La collimation est la première cause de mauvaises images dans les instruments amateurs Walter Scott Houston "La collimation est la première cause de mauvaises images dans les instruments amateurs" Walter Scott Houston F.Defrenne Juin 2009 Qu est-ce que la collimation en fait? «Newton»? Mais mon télescope est

Plus en détail

Sujet. calculatrice: autorisée durée: 4 heures

Sujet. calculatrice: autorisée durée: 4 heures DS SCIENCES PHYSIQUES MATHSPÉ calculatrice: autorisée durée: 4 heures Sujet Approche d'un projecteur de diapositives...2 I.Questions préliminaires...2 A.Lentille divergente...2 B.Lentille convergente et

Plus en détail

Comparaison des performances d'éclairages

Comparaison des performances d'éclairages Comparaison des performances d'éclairages Présentation Support pour alimenter des ampoules de différentes classes d'efficacité énergétique: une ampoule LED, une ampoule fluorescente, une ampoule à incandescence

Plus en détail

Choisir entre le détourage plume et le détourage par les couches.

Choisir entre le détourage plume et le détourage par les couches. Choisir entre le détourage plume et le détourage par les couches. QUEL CHOIX D OUTILS ET QUELLE METHODE, POUR QUEL OBJECTIF? Il existe différentes techniques de détourage. De la plus simple à la plus délicate,

Plus en détail

Comment créer votre propre lampes LED

Comment créer votre propre lampes LED Comment créer votre propre lampes LED Intro Un tutorial pour faire fabriqué des ampoules LED comme à l usine. Après de nombreuses tentatives pour faire toutes sortes de conversions LED, j ai enfin trouvé

Plus en détail

Utilisation du logiciel Epson Easy Interactive Tools

Utilisation du logiciel Epson Easy Interactive Tools Utilisation du logiciel Epson Easy Interactive Tools Ce logiciel permet d'utiliser le stylo electronique comme souris pour contrôler l'ordinateur depuis l'écran et comme feutre électronique pour écrire

Plus en détail

CHROMOPHARE Génération F : éclairage innovant à réflecteur avec LED. Un concept et un design d'éclairage qui réunissent fonctionnalité et esthétique

CHROMOPHARE Génération F : éclairage innovant à réflecteur avec LED. Un concept et un design d'éclairage qui réunissent fonctionnalité et esthétique CHROMOPHARE Génération F : éclairage innovant à réflecteur avec LED Un concept et un design d'éclairage qui réunissent fonctionnalité et esthétique Tuttlingen, novembre 2011 - La nouvelle CHROMOPHARE Génération

Plus en détail

1S9 Balances des blancs

1S9 Balances des blancs FICHE 1 Fiche à destination des enseignants 1S9 Balances des blancs Type d'activité Étude documentaire Notions et contenus Compétences attendues Couleurs des corps chauffés. Loi de Wien. Synthèse additive.

Plus en détail

Utiliser le logiciel Photofiltre Sommaire

Utiliser le logiciel Photofiltre Sommaire Utiliser le logiciel Photofiltre Sommaire 1. Quelques mots sur l image 2. Obtenir des images numériques 3. Le tableau de bord de logiciel PhotoFiltre 4. Acquérir une image 5. Enregistrer une image 6. Redimensionner

Plus en détail

Dossier table tactile - 11/04/2010

Dossier table tactile - 11/04/2010 Dossier table tactile - 11/04/2010 Intro Je vais brièvement exposer dans ce document: Ce que j'ai fait, comment je l'ai fait, combien ça m'a couté, et combien de temps j'ai mis à fabriquer, dans le cadre

Plus en détail

Table des matières. Pour commencer... 1

Table des matières. Pour commencer... 1 Bienvenue: Cher utilisateur, nous vous remercions pour l achat de ce produit. Beaucoup d investissements en temps et en efforts ont été réalisés pour son développement, et nous espérons qu il vous procurera

Plus en détail

Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa. Janvier 2015

Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa. Janvier 2015 Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa Janvier 2015 Sommaire 1 - Découverte de Picasa 2 - Gestion des dossiers et des photos 3 - Trier, filtrer et rechercher 4 - Retoucher une image 5 - Création

Plus en détail

TP SIN Traitement d image

TP SIN Traitement d image TP SIN Traitement d image Pré requis (l élève doit savoir): - Utiliser un ordinateur Objectif terminale : L élève doit être capable de reconnaître un format d image et d expliquer les différents types

Plus en détail

PASSAGE A NIVEAU HO/N

PASSAGE A NIVEAU HO/N PASSAGE A NIVEAU HO/N Description Ce passage à niveau en laiton est composé de deux demi-barrières, ainsi que de deux feux lumineux rouges. Vous pouvez utiliser ce PN sur un nombre quelconque de voie y

Plus en détail

Notice succincte pour ordinateurs Windows - IPC-10 AC

Notice succincte pour ordinateurs Windows - IPC-10 AC Notice succincte pour ordinateurs Windows - IPC-10 AC Déballer Déballez la caméra de surveillance avec précaution et vérifiez si toutes les pièces mentionnées ci-après s y trouvent : 1. MAGINON IPC-10

Plus en détail

Dossier 03 Périphériques d acquisition

Dossier 03 Périphériques d acquisition Dossier 03 Périphériques d acquisition I. PERIPHERIQUES D ACQUISITION... 1 II. CARACTERISTIQUES GENERALES... 2 A. CLAVIER... 2 B. SOURIS... 3 C. LECTEUR DE CODES A BARRES (OU CODE-BARRES)... 3 D. SCANNER...

Plus en détail

La Photographie - Page 1 / 13

La Photographie - Page 1 / 13 La Photographie - Page 1 / 13 Table des matières 1. Généralités sur la lumière... 3 2. La photographie... 5 2.a. Le support... 5 2.a.i. L argentique... 5 2.a.ii. Le numérique... 6 3. L outil appelé appareil

Plus en détail

Système de surveillance vidéo

Système de surveillance vidéo Conrad sur INTERNET www.conrad.fr N O T I C E Version 12/01 Entretien Pour un fonctionnement correct de votre système de surveillance vidéo, prenez note des conseils suivants : 1/ Tenez la caméra et le

Plus en détail

PRECAUTIONS DESCRIPTION DU PRODUIT

PRECAUTIONS DESCRIPTION DU PRODUIT Vous venez d acquérir un produit de la marque Essentiel b et nous vous en remercions. Nous apportons un soin particulier au design, à l'ergonomie et à la simplicité d'usage de nos produits. Nous espérons

Plus en détail

Ensemble léger de prise de photo sous UV-A Tam Photo Kit n 1 pour appareil photo compact

Ensemble léger de prise de photo sous UV-A Tam Photo Kit n 1 pour appareil photo compact Ensemble léger de prise de photo sous UV-A Tam Photo Kit n 1 pour appareil photo compact Phone +33 (0)130 808 182 - Fax. +33 (0)130 808 199 /15 rue des Frères Lumière - ZI des Ebisoires BP136-78374 PLAISIR

Plus en détail

MANUEL TBI - STARBOARD

MANUEL TBI - STARBOARD MANUEL TBI - STARBOARD TBIH MOD2 TITRE Manuel STARBOARD (Module 2) Trucs et astuces INTITULE Manuel d'utilisation du logiciel STARBOARD accompagnant le tableau blanc interactif HITACHI F-Series et FX-Series

Plus en détail

Réussir et traiter ses photos sous UV avec Photoshop

Réussir et traiter ses photos sous UV avec Photoshop Réussir et traiter ses photos sous UV avec Photoshop par Rémi BORNET le 29/12/2009 Beaucoup de personnes n'arrivent pas à obtenir de bons résultats en photos sous UV et ne trouvent pas de conseils. Cet

Plus en détail

Table des matières. F. Saint-Germain / S. Carasco Document réalisé avec OpenOffice.org Page 1/13

Table des matières. F. Saint-Germain / S. Carasco Document réalisé avec OpenOffice.org Page 1/13 Voici un petit tutoriel d'utilisation du tableau numérique de la marque promethean. Ce tutoriel est loin d'être complet, il permet juste une première approche simple des outils de base du logiciel ACTIVstudio.

Plus en détail

Utilisation du visualiseur Avermedia

Utilisation du visualiseur Avermedia Collèges Numériques Utilisation du visualiseur Avermedia Un visualiseur est aussi appelé caméra de table et ce nom rend mieux compte de sa fonction première à savoir filmer un document (revue,carte, dissection,

Plus en détail

Glossaire technique Veditec

Glossaire technique Veditec Glossaire technique Veditec 3D/2D DNR (digital noise réduction) La technologie DNR est un système de réduction numérique de bruit ayant pour but de réduire le bruit sur l image. Elle permet d obtenir des

Plus en détail

Principe d assemblage Structure modulaire CAPENA bassin rectangulaire avec escalier Hauteur panneaux 1,2 ou 1,5 mètres Montage sur pieds

Principe d assemblage Structure modulaire CAPENA bassin rectangulaire avec escalier Hauteur panneaux 1,2 ou 1,5 mètres Montage sur pieds Principe d assemblage Structure modulaire CAPENA bassin rectangulaire avec escalier Hauteur panneaux 1,2 ou 1,5 mètres Montage sur pieds CAPENA GmbH - PISCINES - Gruber Strasse 6-85551 KIRCHHEIM Allemagne

Plus en détail

Conseils déco express Comment éclairer une pièce, décorer vos murs, habiller vos fenêtres?

Conseils déco express Comment éclairer une pièce, décorer vos murs, habiller vos fenêtres? Conseils déco express Comment éclairer une pièce, décorer vos murs, habiller vos fenêtres? Textes rédigés pour le site www.mmatravodeco.com Reportage : projet de décoration Bambù, Paris 14 e Photos : Béatrice

Plus en détail

DÉCOUVERTE DE CAPTURE ONE

DÉCOUVERTE DE CAPTURE ONE Page 1/12 DÉCOUVERTE DE CAPTURE ONE PREMIERS PAS Lorsqu'on a l'habitude ce logiciel on effectue toutes les opérations ( ou presque avec lui ), y compris le transfert des fichiers depuis l'apn vers le disque

Plus en détail

PHPWEBSITE -Tutoriel image

PHPWEBSITE -Tutoriel image PHPWEBSITE -Tutoriel image La capture des images depuis le web pour mon site. L optimisation d images pour le web, 1 Préparer des images pour le Web A. Généralités 1. Les trois formats d'images sur le

Plus en détail

Dispositif Technique

Dispositif Technique Dispositif Technique Ordinateur Clavier / souris sans fil Vidéoprojecteur Webcam sur pied Une webcam est fixée sur un support «lampe de chevet» et permet d'afficher n'importe quel document, objet en grand

Plus en détail

www.imprimermonlivre.com

www.imprimermonlivre.com 0 www.imprimermonlivre.com Composition d une couverture avec Word L objectif de ce guide est de vous proposer un mode opératoire pour créer une couverture avec Word. Nous vous rappelons toutefois que Word

Plus en détail

PRINCIPE MICROSCOPIE CONFOCALE

PRINCIPE MICROSCOPIE CONFOCALE PRINCIPE MICROSCOPIE CONFOCALE Un microscope confocal est un système pour lequel l'illumination et la détection sont limités à un même volume de taille réduite (1). L'image confocale (ou coupe optique)

Plus en détail

Exposition. VLR plongée e commission photo

Exposition. VLR plongée e commission photo Exposition VLR plongée e commission photo Agenda Définitions Exposition / analogie du verre d eau (de vin?) Ouverture Vitesse Sensibilité La notion d EV Pourquoi cela ne suffit pas? Dynamique des capteurs

Plus en détail

Introduction : Cadkey

Introduction : Cadkey Introduction Cadkey Cadkey est un logiciel de dessin assisté par ordinateur. La fenêtre du logiciel devrait ressembler à quelque chose comme suit: Le menu supérieur: Redraw Autoscale Efface Modifier les

Plus en détail

Guide de l'utilisateur de l'utilitaire d'installation de caméra Avigilon

Guide de l'utilisateur de l'utilitaire d'installation de caméra Avigilon Guide de l'utilisateur de l'utilitaire d'installation de caméra Avigilon Version 4.10 PDF-CIT-D-Rev1_FR Copyright 2011 Avigilon. Tous droits réservés. Les informations présentées sont sujettes à modification

Plus en détail

Le poids et la taille des fichiers

Le poids et la taille des fichiers Le poids et la taille des fichiers Au tout départ des 0 et des 1 En français et en anglais on appelle cela un bit 8 bit donne un octet (ou byte en anglais) Exemple d octet : 11111111 10111010 00001000

Plus en détail

FICHE METIER. «Opérateur de prises de vue» Opérateur de prises de vue vidéo. Cadreur. Pointeur vidéo APPELLATION(S) DU METIER DEFINITION DU METIER

FICHE METIER. «Opérateur de prises de vue» Opérateur de prises de vue vidéo. Cadreur. Pointeur vidéo APPELLATION(S) DU METIER DEFINITION DU METIER Opérateur de prises de vue Version 1 «Opérateur de prises de vue» APPELLATION(S) DU METIER Opérateur de prises de vue vidéo Cadreur Pointeur vidéo DEFINITION DU METIER L'opérateur de prises de vue assure

Plus en détail

X-Rite RM200QC. Spectrocolorimètre d'imagerie portable

X-Rite RM200QC. Spectrocolorimètre d'imagerie portable Spectrocolorimètre d'imagerie portable X-Rite RM200QC Le spectrocolorimètre d'imagerie RM200QC d X-Rite permet d'établir un lien entre l'apparence de la couleur et la couleur des matériaux des lots entrants

Plus en détail

Sécurité et confort Busch-Guard

Sécurité et confort Busch-Guard Sécurité et confort Busch-Guard Confort et sécurité à tout moment. Sur le qui-vive le jour comme la nuit. Busch-Guard. Busch-Guard. Ces détecteurs de mouvement optiques, innovants et de haute qualité de

Plus en détail

Caméra de surveillance avec capteur PIR, pour PX-3746

Caméra de surveillance avec capteur PIR, pour PX-3746 Caméra de surveillance avec capteur PIR, pour PX-3746 FR Mode d'emploi PX-3747-675 FR TABLE DES MATIÈRES Votre nouvelle caméra de surveillance...3 Chère cliente, cher client,...3 Contenu...3 Caractéristiques...4

Plus en détail

Projet de traitement d'image - SI 381 reconstitution 3D d'intérieur à partir de photographies

Projet de traitement d'image - SI 381 reconstitution 3D d'intérieur à partir de photographies Projet de traitement d'image - SI 381 reconstitution 3D d'intérieur à partir de photographies Régis Boulet Charlie Demené Alexis Guyot Balthazar Neveu Guillaume Tartavel Sommaire Sommaire... 1 Structure

Plus en détail

La solution à vos mesures de pression

La solution à vos mesures de pression Mesure de force linéique La solution à vos mesures de pression Sensibilité Répétabilité Stabilité Le système X3 de XSENSOR propose un concept innovant spécialement adapté pour vos applications de mesure

Plus en détail

Carte IEEE 1394. Version 1.0

Carte IEEE 1394. Version 1.0 Carte IEEE 1394 Version 1.0 Table des Matières 1.0 Qu'est-ce que l IEEE1394. P.2 2.0 Caractéristiques de la carte 1394 P.2 3.0 Configuration du Système...P.2 4.0 Informations Techniques...P. 3 5.0 Installation

Plus en détail

Vidéo Haute définition pour Station Service

Vidéo Haute définition pour Station Service Vidéo Haute définition pour Station Service La technologie appelé HD-SDI (High-Definition Serial Digital Interface) permet d installer un réseau de vidéosurveillance avec une résolution max. de 1080 p.

Plus en détail

Présentation de la Caméra intra-orale KODAK 1500

Présentation de la Caméra intra-orale KODAK 1500 Présentation de la Caméra intra-orale KODAK 1500 Nouvelle version filaire USB et pilote TWAIN Pourquoi utiliser une caméra intra-orale? Communiquez, éduquez, motivez Les patients voient ce que vous observez

Plus en détail

Traitement numérique de l'image. Raphaël Isdant - 2009

Traitement numérique de l'image. Raphaël Isdant - 2009 Traitement numérique de l'image 1/ L'IMAGE NUMÉRIQUE : COMPOSITION ET CARACTÉRISTIQUES 1.1 - Le pixel: Une image numérique est constituée d'un ensemble de points appelés pixels (abréviation de PICture

Plus en détail

Fête de la science Initiation au traitement des images

Fête de la science Initiation au traitement des images Fête de la science Initiation au traitement des images Détection automatique de plaques minéralogiques à partir d'un téléphone portable et atelier propose de créer un programme informatique pour un téléphone

Plus en détail

Manuel d'installation, d'utilisation et de maintenance

Manuel d'installation, d'utilisation et de maintenance Simplicity & Comfort* Manuel d'installation, d'utilisation et de maintenance Ce manuel fait partie intégrante du kit et ne doit jamais être séparé de celui-ci F interphone vidéo à encastrer 2 fils platine

Plus en détail

Cours de numérisation sur Epson Perfection

Cours de numérisation sur Epson Perfection Cours de numérisation sur Epson Perfection 1- Vérifiez la propreté de la vitre, placez l original sur celle-ci. À savoir, on peut numériser des transparents avec ce scanner ; il a un capteur CCD dans le

Plus en détail

Usage des photos pour Internet et pour la presse

Usage des photos pour Internet et pour la presse Usage des photos pour Internet et pour la presse Que ce soit sur Internet ou dans la presse, l'usage de photographies a la même fonction qui est d illustrer le propos. Pour bien jouer son rôle d information

Plus en détail

Utilisation de XnView

Utilisation de XnView http://www.rakforgeron.fr 27/02/2015 Utilisation de XnView Les photos d'actes généalogiques, les scans de documents réalisés par vous, ou vos saisies d'écran de documents téléchargés sur Internet, au-delà

Plus en détail

Immersion - Vision 3D dans la RV.

Immersion - Vision 3D dans la RV. Cours RVS Master II IVA Immersion - Vision 3D dans la RV. Cours de Réalité Virtuelle et Simulation Master II - IVA A. Mebarki - Maître de Conférences Département d'informatique Faculté des Mathématiques

Plus en détail

Dr FOUGERAIS Guillaume, formateur Génération Implant, Nantes.

Dr FOUGERAIS Guillaume, formateur Génération Implant, Nantes. La photographie intra buccale : méthode de réalisation. Dr FOUGERAIS Guillaume, formateur Génération Implant, Nantes. La photographie numérique est un formidable outil de communication pour nos patients

Plus en détail

Les bases de l optique

Les bases de l optique Vision to Educate Les 10 pages essentielles Edition 2014 Introduction Edito Si résumer le métier d opticien dans un livret de 12 pages n est pas possible, nous avons essayé dans ce document d apporter

Plus en détail

ELEGANT ET COMPACT. Pièces frontales décoratives ETAP

ELEGANT ET COMPACT. Pièces frontales décoratives ETAP K1 ELEGANT ET COMPACT 2 K1 ETAP K1 possède une forme élégante et compacte qui s intègre aux environnements les plus variés. La gamme très complète utilise différentes sources lumineuses et des possibilités

Plus en détail

Aide à la clé pédagogique «Former à la première intervention et à l évacuation»» 2 e édition

Aide à la clé pédagogique «Former à la première intervention et à l évacuation»» 2 e édition Aide à la clé pédagogique «Former à la première intervention et à l évacuation»» 2 e édition Interface clé pédagogique 1. Lancer l'interface : Insérer la clé dans un port USB libre. Attendre l'ouverture

Plus en détail

CCTV. Montage simple et rapide Solutions pour tous types d applications Composants Intégration avec les portiers d interphone

CCTV. Montage simple et rapide Solutions pour tous types d applications Composants Intégration avec les portiers d interphone CCTV Montage simple et rapide Solutions pour tous types d applications Composants Intégration avec les portiers d interphone 42 EXEMPLE D INSTALLATION CONNEXION D UNE INSTALLATION VIDÉO INTERPHONE AVEC

Plus en détail

La photo numérique. sous-marine. Guide expert. Isabelle et Amar Guillen. Groupe Eyrolles, 2005 ISBN : 2-212-67267-5

La photo numérique. sous-marine. Guide expert. Isabelle et Amar Guillen. Groupe Eyrolles, 2005 ISBN : 2-212-67267-5 La photo numérique sous-marine Guide expert Isabelle et Amar Guillen Groupe Eyrolles, 2005 ISBN : 2-212-67267-5 3 Balance des blancs, phares, filtres sous-marins Dans le chapitre précédent, nous avons

Plus en détail

Fabriquer son TBI avec une manette de jeu WII

Fabriquer son TBI avec une manette de jeu WII Fabriquer son TBI avec une manette de jeu WII Dans la conférence Agroéquipements de l enseignement public agricole, Jean- Paul Douzals (jean-paul.douzals@educagri.fr) nous a indiqué l adresse du site de

Plus en détail

ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE

ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE ETAPE 1 LE PLAN DE TRAVAIL 1.a Repères Repères Mettez en place provisoirement le plan de travail et tracez au crayon effaçable deux repères qui correspondent

Plus en détail

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE STD ARTS APPLIQUÉS

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE STD ARTS APPLIQUÉS BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE STD ARTS APPLIQUÉS SESSION 2014 ÉPREUVE : PHYSIQUE-CHIMIE Durée : 2 heures Coefficient : 2 La calculatrice (conforme à la circulaire N 99-186 du 16-11-99) est autorisée. La clarté

Plus en détail

Formation > Développement > Internet > Réseaux > Matériel > Maintenance

Formation > Développement > Internet > Réseaux > Matériel > Maintenance Formation > Développement > Internet > Réseaux > Matériel > Maintenance SOMMAIRE 1. ACCEDER A L'INTERFACE D'ADMINISTRATION...5 1.1. Le navigateur... 5 1.2. L'interface d'administration... 5 2. METTRE

Plus en détail

Distinguer entre «Enregistrer» et «Sauvegarder»

Distinguer entre «Enregistrer» et «Sauvegarder» Compétence D1.4 IV - : Pérenniser ses données IV Assurer une sauvegarde 33 Compresser / Décompresser un fichier ou un ensemble de fichiers / dossiers 35 A. Assurer une sauvegarde Distinguer entre «Enregistrer»

Plus en détail

PES PILOT HDpro. La nouvelle référence en matière de vidéo-endoscopie

PES PILOT HDpro. La nouvelle référence en matière de vidéo-endoscopie PES PILOT HDpro La nouvelle référence en matière de vidéo-endoscopie PES Pilot HDpro Dernier né de la famille PES, le système endoscopique portable Pilot fixe de nouvelles références en matière de qualité

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU TABLEAU BLANC INTERACTIF EBEAM EDGE

GUIDE D UTILISATION DU TABLEAU BLANC INTERACTIF EBEAM EDGE GUIDE D UTILISATION DU TABLEAU BLANC INTERACTIF EBEAM EDGE Sommaire Installer ebeam : Calibrer le TBI ebeam : Fonctions Projection animée : 1ère utilisation : manipuler votre ordinateur depuis le tableau

Plus en détail

LibreOffice Calc : introduction aux tableaux croisés dynamiques

LibreOffice Calc : introduction aux tableaux croisés dynamiques Fiche logiciel LibreOffice Calc 3.x Tableur Niveau LibreOffice Calc : introduction aux tableaux croisés dynamiques Un tableau croisé dynamique (appelé Pilote de données dans LibreOffice) est un tableau

Plus en détail

COPIER, COUPER, COLLER, SELECTIONNER, ENREGISTRER.

COPIER, COUPER, COLLER, SELECTIONNER, ENREGISTRER. COPIER, COUPER, COLLER, SELECTIONNER, ENREGISTRER. 1. Comment déplacer ou copier un fichier sur Windows Vous aurez régulièrement besoin de déplacer ou dupliquer des fichiers sur votre ordinateur. Par exemple

Plus en détail

Les mains dans la bête

Les mains dans la bête Pourquoi démonter son ordinateur? La plupart du temps lorsque l'on ouvre son ordinateur, c'est pour changer ou ajouter un composant. Bien sur, il est possible de faire appel à un professionnel mais il

Plus en détail

Kardó. Une combinaison infinie de lumiere

Kardó. Une combinaison infinie de lumiere Kardó Une combinaison infinie de lumiere CONCEPT Design: eer architectural design, Belgique 2 - Kardó Kardó est un système d éclairage spécial qui permet de s adapter à l architecture à travers tout le

Plus en détail

Les bases des objectifs interchangeables

Les bases des objectifs interchangeables Les bases des objectifs interchangeables 121 Relation entre la structure des appareils reflex et les objectifs Figure 1 1. Contrôle du sujet dans le viseur. 2. Le miroir se soulève et l'obturateur s'ouvre

Plus en détail

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices :

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices : Chapitre 02 La lumière des étoiles. I- Lumière monochromatique et lumière polychromatique. )- Expérience de Newton (642 727). 2)- Expérience avec la lumière émise par un Laser. 3)- Radiation et longueur

Plus en détail

Montage- und Gebrauchsanweisung Instructions on mounting and use Prescriptions de montage et mode d'emploi Montage- en gebruiksaanwijzing Istruzioni

Montage- und Gebrauchsanweisung Instructions on mounting and use Prescriptions de montage et mode d'emploi Montage- en gebruiksaanwijzing Istruzioni Montage- und Gebrauchsanweisung Instructions on mounting and use Prescriptions de montage et mode d'emploi Montage- en gebruiksaanwijzing Istruzioni di montaggio e d'uso Instrucciones de montaje y para

Plus en détail

404 CAMCORDER FONCTIONS CAMÉSCOPE ET APPAREIL PHOTO

404 CAMCORDER FONCTIONS CAMÉSCOPE ET APPAREIL PHOTO FRANçAIS French 404 CAMCORDER FONCTIONS CAMÉSCOPE ET APPAREIL PHOTO Supplément du manuel d'utilisation de l'archos 404 Version 1.1 Pour télécharger la dernière version de ce manuel, veuillez vous rendre

Plus en détail

La réglementation et les obligations qui en découlent

La réglementation et les obligations qui en découlent Accessibilité en milieu urbain La réglementation et les obligations qui en découlent Actualités : les BEV La norme Afnor NF P 98-351 relative aux caractéristiques et essais des dispositifs podotactiles

Plus en détail

Portier Vidéo Surveillance

Portier Vidéo Surveillance Portier Vidéo Surveillance 1 Réf. 102212 Notice d installation et d utilisation INTRODUCTION : Ce vidéophone est un appareil qui associe un interphone et un système vidéo d une grande facilité d installation

Plus en détail

C est prêt! VISOR. Le capteur de vision avec lequel vous pouvez commencer tout de suite. www.sensopart.com

C est prêt! VISOR. Le capteur de vision avec lequel vous pouvez commencer tout de suite. www.sensopart.com C est prêt! VISOR. Le capteur de vision avec lequel vous pouvez commencer tout de suite. 22 2 Déballer, paramétrer et démarrer : les capteurs de vision n ont jamais été aussi puissants pour une manipulation

Plus en détail

Unitecnic 2210 Unitecnic 2210 CS

Unitecnic 2210 Unitecnic 2210 CS Unitecnic Unitecnic S Notice de pose Adaptation de la main (sens de la porte) Par défaut, la serrure est configurée en main gauche (vue de l extérieur la serrure est à gauche sur la porte). Seules les

Plus en détail

Ni tout noir, ni tout blanc Consignes Thème I - Observer

Ni tout noir, ni tout blanc Consignes Thème I - Observer Ni tout noir, ni tout blanc Consignes Thème I - Observer BUT : Etudier les synthèses additives et soustractives Comprendre la notion de couleur des objets COMPETENCES : Rechercher et trier des informations

Plus en détail

MODE DE POSE DU SYSTÈME AXIOM MC PROFILÉ

MODE DE POSE DU SYSTÈME AXIOM MC PROFILÉ MODE DE POSE DU SYSTÈME AXIOM MC PROFILÉ Axiom Profilé est un système de garniture de périmètre sur mesure conçu pour les systèmes de suspension de panneaux acoustiques ou de mur sec d'armstrong. En tant

Plus en détail

Interface PC Vivago Ultra. Pro. Guide d'utilisation

Interface PC Vivago Ultra. Pro. Guide d'utilisation Interface PC Vivago Ultra Pro Guide d'utilisation Version 1.03 Configuration de l'interface PC Vivago Ultra Configuration requise Avant d'installer Vivago Ultra sur votre ordinateur assurez-vous que celui-ci

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION. Masque de soudage protecteur de vision

NOTICE D UTILISATION. Masque de soudage protecteur de vision NOTICE D UTILISATION Masque de soudage protecteur de vision Attention : Lire attentivement le présent manuel dans son intégralité avant d utiliser le masque de soudage. Table des matières GUIDE DE L UTILISATEUR

Plus en détail

Model: PSB100. Système de sonde pour parking en marche arrière. Guide d installation TABLE DES MATIERES

Model: PSB100. Système de sonde pour parking en marche arrière. Guide d installation TABLE DES MATIERES Système de sonde pour parking en marche arrière Model: PSB100 Guide d installation TABLE DES MATIERES Avertissements...2 Descriptions du produit...3 Bordereau de marchandises...3 Instructions d installation...4

Plus en détail

Mise en pratique : Etude de spectres

Mise en pratique : Etude de spectres Mise en pratique : Etude de spectres Introduction La nouvelle génération de spectromètre à détecteur CCD permet de réaliser n importe quel spectre en temps réel sur toute la gamme de longueur d onde. La

Plus en détail

TUTORIEL IMPRESS. Ouvrir Impress cocher «présentation vierge», «suivant» cocher «écran», «suivant» cocher «standard», «créer»

TUTORIEL IMPRESS. Ouvrir Impress cocher «présentation vierge», «suivant» cocher «écran», «suivant» cocher «standard», «créer» TUTORIEL IMPRESS Ouvrir Impress cocher «présentation vierge», «suivant» cocher «écran», «suivant» cocher «standard», «créer» Une page impress s'ouvre : Le volet gauche contiendra toutes les diapositives

Plus en détail

LES TABLETTES : GÉNÉRALITÉS

LES TABLETTES : GÉNÉRALITÉS LES TABLETTES : GÉNÉRALITÉS Fonctionnement Qu est-ce qu une tablette tactile? Une tablette tactile est un appareil doté d'un écran qui permet d'interagir simplement en touchant l'écran ou à l'aide d'un

Plus en détail

http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux

http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux Version 1.0 Septembre 2011 SOMMAIRE 1. Introduction 3 2. Installation du logiciel de virtualisation VirtualBox 4 3. Création d'une

Plus en détail

Chapitre 7 Les solutions colorées

Chapitre 7 Les solutions colorées Chapitre 7 Les solutions colorées Manuel pages 114 à 127 Choix pédagogiques. Ce chapitre a pour objectif d illustrer les points suivants du programme : - dosage de solutions colorées par étalonnage ; -

Plus en détail

La spectro, c'est facile

La spectro, c'est facile La spectro, c'est facile OHP Spectro Party Observatoire de Haute Provence 25-30 juillet 2014 François Cochard francois.cochard@shelyak.com La spectro, c'est facile à certaines conditions OHP Spectro Party

Plus en détail

AUTOPORTE III Notice de pose

AUTOPORTE III Notice de pose AUTOPORTE III Notice de pose Vous avez acquis le système AUTOPORTE, nous vous en remercions. Veuillez lire attentivement cette notice, vous serez à même de faire fonctionner correctement ce système. FONCTIONNEMENT

Plus en détail

DIFFRACTion des ondes

DIFFRACTion des ondes DIFFRACTion des ondes I DIFFRACTION DES ONDES PAR LA CUVE À ONDES Lorsqu'une onde plane traverse un trou, elle se transforme en onde circulaire. On dit que l'onde plane est diffractée par le trou. Ce phénomène

Plus en détail

GS301-A Notice d installation et d utilisation.

GS301-A Notice d installation et d utilisation. IMPORTANT: LIRE ENTIEREMENT CETTE NOTICE ET LA COMPRENDRE. GARDER CETTE NOTICE EN LIEU SUR ET IMMEDIATEMENT ACCESSIBLE. Alarme Périphérique Infra-Rouge GS301-A Notice d installation et d utilisation. Description

Plus en détail

L'Engrenage FICHE TECHNIQUE

L'Engrenage FICHE TECHNIQUE L'Engrenage FICHE TECHNIQUE Descriptif - Représentation sans entracte - Durée : 1h25 environ (textes 40', musique 45') - Hugues Leclère interprète l ensemble des pièces pour piano (non sonorisé) - Patrick

Plus en détail

L'intelligence en mouvement. Caméras AUTODOME 7000 avec fonction de suivi intelligent

L'intelligence en mouvement. Caméras AUTODOME 7000 avec fonction de suivi intelligent L'intelligence en mouvement Caméras AUTODOME 7000 avec fonction de suivi intelligent 2 Bosch AUTODOME 7000 Les caméras IP et HD AUTODOME 7000 combinent une intelligence avancée, une flexibilité de diffusion

Plus en détail

Ondulo ZE. Ondulo B1 LPO. Radium T5. Encastrés fluorescents. Architecture et technique 4,2 4,2 4,2 4,3 4,3 20 960 F

Ondulo ZE. Ondulo B1 LPO. Radium T5. Encastrés fluorescents. Architecture et technique 4,2 4,2 4,2 4,3 4,3 20 960 F Architecture et technique B3056 Encastrés fluorescents Ondulo ZE Plafonnier encastré avec caisson métallique Réfracteur écran en tôle microperforée Couleur : blanc Eclairage direct/indirect à lumière réfléchie.

Plus en détail

CLEANassist Emballage

CLEANassist Emballage Emballage Dans la zone d emballage, il est important de vérifier exactement l état et la fonctionnalité des instruments, car ce sont les conditions fondamentales pour la réussite d une opération. Il est

Plus en détail

6.4. Les Ombres Raytracées (Raytraced Shadows) Shading Lamp Shadow and Spot Hemi Spot Sun Sun Scene F10 Shadow Render Ray Ray Shadow Shadow and Spot

6.4. Les Ombres Raytracées (Raytraced Shadows) Shading Lamp Shadow and Spot Hemi Spot Sun Sun Scene F10 Shadow Render Ray Ray Shadow Shadow and Spot 6.4. Les Ombres Raytracées (Raytraced Shadows) Mode : tous les modes Panneau : contexte Shading / sous-contexte Lamp > Shadow and Spot Raccourci : F5. Les ombres raytracées produisent des ombres très précises

Plus en détail

Support de formation Notebook

Support de formation Notebook Support de formation Notebook Guide de l utilisateur du tableau interactif SMART Board Table des matières Le Tableau Blanc Interactif... 1 Comprendre le fonctionnement du TBI... 1 Utiliser le plumier

Plus en détail

Traffic engineering MODE. ou FIXE. électrique, le réseau MODE. d enregistrement. LED s avec. par des

Traffic engineering MODE. ou FIXE. électrique, le réseau MODE. d enregistrement. LED s avec. par des 2008 ISIS 120 Analyse Trafic SIRIEN SA 11/03/2008 1. INTRODUCTION Le radar préventif ISIS 120 peut s utiliser selon deux modes : MODE RADAR PRÉVENTIF : Il fonctionne simplement comme radar préventif MOBILE

Plus en détail

Le remplacement d un tube fluo T8 par un tube LED dans les écoles : la synthèse pour le directeur

Le remplacement d un tube fluo T8 par un tube LED dans les écoles : la synthèse pour le directeur Le remplacement d un tube fluo T8 par un tube LED dans les écoles : la synthèse pour le directeur Un tube fluo de 1.500 mm et de 58 W consomme 68 W avec son ballast. Dans certains cas, il pourrait être

Plus en détail