L Authentification de Librex dans Active Directory (Kerberos)

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L Authentification de Librex dans Active Directory (Kerberos)"

Transcription

1 L Authentification de Librex dans Active Directory (Kerberos) 1) Configurer Active Directory a) Créer le compte utilisateur qui sera utilisé par Librex pour accéder à Active Directory. Sur le serveur de domaine, accéder à «Active Directory Users and Computers». Créer l utilisateur «Librex HTTP» avec le nom de login «librexhttp». Cocher l option «Password never expires». Dans la section «Account options», cocher l'option suivante : «Do not require Kerberos preauthentication» P.s : On recommande toujours que le nom de compte soit librexhttp b) Créer le SPN correspondant à cet utilisateur. Ouvrir une fenêtre DOS. Taper la commande «setspn a [SPN_name] librexhttp». Vérifier que SPN_name correspond à : [service]/[nom serveur]+[domain] E.g : setspn a HTTP/vplogig031.hexatek.hexatek.com librexhttp P.s On recommande de toujours utiliser le nom du service comme HTTP c) Générer le fichier de keytab (pour les installations de Librex sur les machines non Windows ou non contrôlées par Active Directory)

2 Ouvrir une fenêtre DOS. Taper la commande «ktpass princ pass <mot de passe de l utilisateur librexhttp> mapuser [user logon name]\[nom de compte librex] -crypto All ptype KRB5_NT_PRINCIPAL out [nom du fichier keytab]». E.g : ktpass princ pass cxs234 mapuser HEXATEK\librexhttp -crypto All ptype KRB5_NT_PRINCIPAL out librexhttp.keytab Déposer le fichier de keytab dans C:\LibrexData (ou répertoire correspondant) 2) Opérations à faire dans l'environnement du serveur Librex a) Donner les droits de lecture/écriture aux répertoires (ou correspondants) au compte librexhttp (ou autre enregistré avec ce même but) : C:\LibrexData et C:\LibrexServer b) Ajouter le compte librexhttp (ou autre enregistré avec ce même but) dans le service "LibrexServer" (ou LibrexServer 3) dans l'entretien des services windows et ensuite redémarrer le service windows "LibrexServer" (ou LibrexServer 3). Voici l'exemple : 3) Configurer Librex a) Créer une connexion de type Kerberos depuis la fenêtre d administration des "Connexions" ou directement depuis la fenêtre d administration "LDAP et Active Directory". Étapes : Ouvrir la fenêtre d'administration, aller dans l'entretien "Connexions" et appuyer sur "Créer", ou plus facile encore : ouvrir la fenêtre d'administration, cliquer sur "LDAP et Active Directory", appuyer sur "Modifier" et dans l'onglet "Authentification Kerberos", appuyer sur le bouton "Créer" :

3 b) Saisir les informations suivantes pour créer la connexion Kerberos Saisir un nom pour cette connexion Saisir dans l'adresse URL le nom et le domaine de la machine du contrôleur du domaine Cocher l'option "Utiliser le compte que le serveur librex roule" Saisir le SPN défini dans l'item 1-b Saisir le nom du domaine(realm) Appuyer sur "Ok" c) Dans la fenêtre d administration " LDAP et Active Directory", modifier la liste déroulante "Authentification par API" pour choisir le meilleur API pour valider les «credentials» envoyés par le client Librex : GSS/Generic - Choisir ceci si la machine du serveur Librex est non Windows ou elle ne fait pas partie du Realm du contrôleur de domaine (Active Directory). Pour plus d'info pour configurer GSS voir l item 3-d SSPI/Windows - Choisir ceci si la machine du serveur Librex est Windows et fait partie du Realm du contrôleur de domaine et si Librex est parti avec le compte librexhttp (ou autre compte similaire). Voir Item 2-b. d) Configurer GSS/Generic pour une machine serveur Librex qui n'est pas Windows ou ne fait pas partie du Realm du contrôleur de domaine (Active Directory). Si votre machine ne correspond pas à ces critères ne pas tenir compte de cette section. Voir par la suite les étapes pour configurer GSS au niveau du serveur (le client Librex n'a pas cette option) :

4 d-1) Ajouter dans le fichier login-conf.xml (dans le répertoire du coté serveur C:\LibrexServer\server\librex\conf\) l'extrait ci-dessous et modifier les champs : principal, kdc, realm et keytab au besoin : <application-policy name="com.sun.security.jgss.accept"> <authentication> <login-module code="com.sun.security.auth.module.krb5loginmodule" flag="required"> <module-option name="debug">true</module-option> <module-option name="principal">http/vplogic031.hexatek.hexatek.com</moduleoption> <module-option name="kdc">serveur02.hexatek.hexatek.com</module-option> <module-option name="realm">hexatek.hexatek.com</module-option> <module-option name="storekey">true</module-option> <module-option name="usekeytab">true</module-option> <module-option name="donotprompt">true</module-option> <module-option name="keytab">c:/librexdata/librexhttp.keytab</module-option> </login-module> </authentication> </application-policy> d-2) Ajouter dans le fichier properties-service.xml (dans le répertoire du coté serveur C:\LibrexServer\server\librex\deploy\) les «attributes»: realm et kdc au besoin : <attribute name="properties"> java.security.krb5.realm=hexatek.hexatek.com java.security.krb5.kdc=serveur02.hexatek.hexatek.com </attribute> d-3) Télécharger "Java Cryptography Extension (JCE) Unlimited Strength" pour la version 1.6 de la JVM (http://www.oracle.com/technetwork/java/javase/downloads/jce-6- download html). Ensuite, décompresser le fichier jce_policy-6.zip et déplacer les fichiers "local_policy.jar" et "US_export_policy.jar" vers le répertoire du coté serveur c:\librexserver\bin\jre1.6.0_31\lib\security et remplacer les fichiers existants par ceux du fichier jce_policy-6.zip. Il est maintenant possible de démarrer le serveur Librex.

5 Configurer la Synchronisation des utilisateurs d'active Directory 1) Créer la connexion LDAP a) Créer la connexion de type Ldap dans l'entretien "Connexions" ou dans l'entretien "LDAP et Active Directory". Pour ça, il faut ouvrir le client Librex, ouvrir la fenêtre d'administration, aller dans l'entretien "Connexions" et appuyer sur "Créer". Ou, plus simple encore : ouvrir la fenêtre d'administration, cliquer sur "LDAP et Active Directory", appuyer sur "Modifier" et, dans l'onglet "Options de synchronisation", appuyer sur le bouton "Créer" : b) Saisir les informations suivantes pour créer la connexion LDAP : Saisir un nom pour cette connexion Saisir dans l'adresse l'url LDAP du serveur Active Directory avec le format suivant : ldap://[nom.serveur.domaine]:[porte] Déterminer le type d'authentification (SIMPLE ou DIGEST-MD5) Saisir le nom du compte LDAP utilisé pour se connecter Saisir le mot de passe du compte utilisé pour se connecter Appuyer sur "Ok" c) Dans l'onglet d'options de synchronisation, choisir la connexion LDAP dans la liste déroulante. Note : la connexion va être déjà définie si la connexion a été créée à partir du bouton "Créer" de cette fenêtre d'entretien. 2) Choisir une option de synchronisation

6 Dans l'entretien "LDAP et Active Directory" et dans l'onglet "Options de synchronisation", 5 options sont disponibles pour faire la synchronisations des utilisateurs d'active Directory dans Librex : Synchroniser tous les utilisateurs du domaine Synchroniser les utilisateurs dans les groupes Synchroniser les utilisateurs saisis manuellement Synchroniser les groupes saisis manuellement Configurations avancées Information sur les options de synchronisation : a) Synchroniser tous les utilisateurs du domaine Avec cette option, la tâche cédulée va ramasser tous les utilisateurs du contrôleur de domaine défini par la connexion choisie. Après avoir coché cette option, il faut aller à l onglet "Configuration tous utilisateurs" pour définir le base de recherche ("Search Base") dans une liste déroulante utilisée pour faire la synchronisation.

7 b) Synchroniser les utilisateurs dans les groupes Avec cette option, la tâche cédulée va être capable d importer tous les utilisateurs qui appartiennent à un groupe (note : juste les utilisateurs, pas le groupe). Après avoir cliqué cette option, l'onglet "Configuration utilisateurs dans groupes" sera disponible et il faut y choisir au moins un groupe dans la liste de droite. Si la liste est vide ou si le groupe choisi n'est pas disponible, il est toujours possible modifier la base de recherche ("Search base") pour remplir de nouveau la liste de droite.

8 c) Synchroniser les utilisateurs saisis manuellement Avec cette option, la tâche cédulée va ramasser uniquement les utilisateurs choisis. Après avoir cliqué cette option, l'onglet "Configuration juste utilisateurs" va rendre disponible cet onglet qui est semblable à l onglet "Configuration utilisateurs dans groupes", sauf que la liste de droite ne permet que des utilisateurs et non des groupes. Les utilisateurs à synchroniser vont être seulement les utilisateurs choisis et être transférés par la liste à gauche. Choisir la base de recherche ("Search Base") est très important. d) Synchroniser les groupes saisis manuellement Cette option est semblable à l'option «Synchroniser les utilisateurs dans les groupes», la seule différence étant que la tâche cédulée va synchroniser et sauvegarder les groupes et faire le lien dans Librex avec les utilisateurs synchronisés. Une fois coché, l'onglet "Configuration utilisateurs et groupes" est rendu disponible. Mettre la bonne base de recherche ("Search base") est important pour saisir le groupe souhaité. e) Configurations Avancées Cette option est disponible pour les cas où les options standard ne sont pas capables de combler un besoin particulier. Pour ce cas, il est possible de générer une requête LDAP directe pour saisir des utilisateurs et des groupes. 3) Céduler la tâche LDAP

9 Dans la fenêtre d'administration, vous pourrez trouver la tâche cédulée système "Tâche LDAP". Elle est responsable d'appliquer les configurations faites par l'entretien "LDAP et Active Directory". Elle est installée automatiquement à partir de la mise à jour de Librex et pour l'entretenir il faut appuyer sur "Modifier" lorsque "Tâche LDAP" est sélectionné. Après avoir choisi la tâche système pour effectuer des modifications, aller dans l'onglet Cédule et définir une date de début et une heure de début. L heure de fin n'est pas obligatoire dans ce cas. Dans l'onglet "LDAP et Active Directory", il y a une option à cocher : "Synchroniser tous les utilisateurs et les groupes à partir de la prochaine cédule". Si cette case est cochée, la recherche sur le serveur Active Directory va synchroniser tous les objets sans tenir compte des dernières modifications de la dernière cédule.

10

Configurer la Synchronisation des utilisateurs d'active Directory

Configurer la Synchronisation des utilisateurs d'active Directory Configurer la Synchronisation des utilisateurs d'active Directory 1) Créer la connexion LDAP a) Créer la connexion de type Ldap dans l'entretien "Connexions" ou dans l'entretien "LDAP et Active Directory".

Plus en détail

+ -Réseau sans fil 802.1x À l'université Paris 1. Configuration pour Windows SEVEN

+ -Réseau sans fil 802.1x À l'université Paris 1. Configuration pour Windows SEVEN + -Réseau sans fil 802.1x À l'université Paris 1 Configuration pour Windows SEVEN 1 Décompressez le fichier SecureW2_TTL_320_vista.zip, que vous pouvez télécharger sur la page suivante : http://www.univ-paris1.fr/fileadmin/service_crir/wifi/securew2_ttls_320_vista.zip

Plus en détail

NAS 159 Time Machine Meilleures pratiques

NAS 159 Time Machine Meilleures pratiques NAS 159 Time Machine Meilleures pratiques Configurer un dossier de sauvegarde pour Time Machine et effectuer une sauvegarde de votre Mac C O L L E G E A S U S T O R OBJECTIFS DU COURS À la fin de ce cours,

Plus en détail

COMMENT AUTORISER LES PARTAGES RESEAUX ET IMPRIMANTE SOUS SECURITOO V2

COMMENT AUTORISER LES PARTAGES RESEAUX ET IMPRIMANTE SOUS SECURITOO V2 COMMENT AUTORISER LES PARTAGES RESEAUX ET IMPRIMANTE SOUS SECURITOO V2 La fiche pratique suivante est composée de 3 parties : A - Configurer le Firewall B - Changer la taille des paquets C - Mettre en

Plus en détail

Installation, utilisation et paramétrage de l Espace Factorielles. Guide de l Espace Factorielles

Installation, utilisation et paramétrage de l Espace Factorielles. Guide de l Espace Factorielles Installation, utilisation et paramétrage de l Espace Factorielles Guide de l Espace Factorielles Version Mars 2014 Table des matières Configuration requise... 2 Installation de l Espace Factorielles...

Plus en détail

Administration de l Espace Factorielles

Administration de l Espace Factorielles Administration de l Espace Factorielles Table des matières L ACCES AU PANNEAU D ADMINISTRATION... 2 GESTION DES UTILISATEURS... 3 Création d un utilisateur... 3 Utilisation du compte Windows... 4 Modification

Plus en détail

COMMENT AUTORISER LES PARTAGES RESEAUX ET IMPRIMANTE SOUS L ANTIVIRUS FIREWALL V3

COMMENT AUTORISER LES PARTAGES RESEAUX ET IMPRIMANTE SOUS L ANTIVIRUS FIREWALL V3 COMMENT AUTORISER LES PARTAGES RESEAUX ET IMPRIMANTE SOUS L ANTIVIRUS FIREWALL V3 La fiche pratique suivante est composée de 3 parties : A - Configurer le firewall de l AntiVirus Firewall B - Changer la

Plus en détail

Configuration de GFI MailArchiver

Configuration de GFI MailArchiver Configuration de GFI MailArchiver Introduction à la configuration Après l installation de GFI MailArchiver, vous pourrez commencer la configuration de l interface Web et terminer la configuration de GFI

Plus en détail

Manuel d'installation

Manuel d'installation SQUARE - Manuel installation.docx 05.03.2015 v2.0 1 / 24 Table des Matières Manuel d'installation page 0. Préambule... 3 0.1 Introduction... 3 0.2 Pré-requis... 3 0.3 Déroulement de l'installation... 3

Plus en détail

Installation réseau AlmaPro : Désactiver le partage par mot de passe sur tous les ordinateurs

Installation réseau AlmaPro : Désactiver le partage par mot de passe sur tous les ordinateurs Installation réseau AlmaPro : Désactiver le partage par mot de passe sur tous les ordinateurs Cela permet d'autoriser les postes clients à se connecter sur le serveur pour accéder au fichier patient La

Plus en détail

Serveur FTP avec IIS sous Windows 2000 / XP Pro

Serveur FTP avec IIS sous Windows 2000 / XP Pro Serveur FTP avec IIS sous Windows 2000 / XP Pro I. Installation des services IIS Note : Notre exemple sera effectué sous Windows XP Pro, mais l'installation est similaire sous Windows 2000. Allez dans

Plus en détail

WWW.MELDANINFORMATIQUE.COM

WWW.MELDANINFORMATIQUE.COM Solutions informatiques Procédure Sur Comment créer un premier Site SharePoint 2010 Historique du document Revision Date Modification Autor 3 2013-04-29 Creation Daniel Roy 1. But.4 2. Configuration..4

Plus en détail

Configurer Avast. Installation CONCEPTION ET REALISATION : VILLE DE DIEPPE

Configurer Avast. Installation CONCEPTION ET REALISATION : VILLE DE DIEPPE Configurer Avast Voyons comment configurer l'anti-virus gratuit, Avast. Vous pouvez télécharger Avast ici. Il est important de nos jours d'avoir un antivirus installé sur son ordinateur. Un anti-virus

Plus en détail

Configuration du routeur. Installer le service de certificats

Configuration du routeur. Installer le service de certificats Page 1 sur 21 Avec les paramètres par défaut, Outlook Web Access transmet tout le traffic en clair (y compris les noms d'utilisateur et les mots de passe) entre le serveur et le client. C'est pourquoi

Plus en détail

Accès au Serveur de PAIE «SPV» par INTERNET Paramétrage du poste de travail «Windows»

Accès au Serveur de PAIE «SPV» par INTERNET Paramétrage du poste de travail «Windows» Accès au Serveur de PAIE «SPV» par INTERNET Paramétrage du poste de travail «Windows» 1 Introduction... 2 2 Contrôle de la version d Internet Explorer... 3 3 Contrôle de la Machine Virtuelle Java de Microsoft...

Plus en détail

Administration d un client Windows XP professionnel

Administration d un client Windows XP professionnel Windows Server 2003 Administration d un client Windows XP professionnel Auteur : Frédéric DIAZ Introduction : Un ordinateur fonctionnant sous Windows XP professionnel possède, contrairement à la version

Plus en détail

INSTALLATION DU PROGRAMME SERVEUR HYPERFILE

INSTALLATION DU PROGRAMME SERVEUR HYPERFILE INSTALLATION DU PROGRAMME SERVEUR HYPERFILE 1) Copier le fichier d installation «WX120PACKHFCS.exe» sur le Serveur ou le PC qui servira de serveur 2) Double-cliquez sur le programme pour lancer l installation.

Plus en détail

WIFI. Paramétrage et accès EDUROAM. Direction du système d information

WIFI. Paramétrage et accès EDUROAM. Direction du système d information WIFI Paramétrage et accès EDUROAM Direction du système d information 1 PRESENTATION EDUROAM EDUROAM est un réseau sans fil sécurisé dont la particularité est d être accessible dans un grand nombre d établissements

Plus en détail

Installation de Joomla

Installation de Joomla 1 sur 15 26/05/2008 22:17 Installation de Joomla Ce tutorial décrit les étapes permettant d'installer Joomla (version 1.5.1) sur un serveur d'hébergement. La procédure peut légèrement varier en fonction

Plus en détail

Procédure de connexion à UQAM sans fil

Procédure de connexion à UQAM sans fil Procédure de connexion à UQAM sans fil Cette méthode s applique uniquement à MAC OS X 10.3.4 et subséquentes. Les versions antérieures ne seront pas supportées. 1-Démarrer «Connexion à Internet», sélectionner

Plus en détail

Comment installer et configurer Avast!

Comment installer et configurer Avast! Comment installer et configurer Avast! Il est important de nos jours d'avoir un antivirus installé sur son ordinateur. Un anti-virus protège votre ordinateur contre les virus communs et les trojans qui

Plus en détail

Intelligence d affaires Version 3 17/03/2014. Procédure d installation de GDI. GDI - Procédure d'installation de GDI.

Intelligence d affaires Version 3 17/03/2014. Procédure d installation de GDI. GDI - Procédure d'installation de GDI. Procédure d installation de GDI GDI - Procédure d'installation de GDI.doc Page 1 de 27 Table des matières 1. Installation...3 2. Configuration vers GDI-PRODUCTION... 24 3. Configurer les filtres Outlook

Plus en détail

49- Clients et fournisseurs AB Magique

49- Clients et fournisseurs AB Magique 49- Clients et fournisseurs AB Magique Un fournisseur AB Magique est un fournisseur qui utilise lui aussi AB Magique comme logiciel de gestion. Dans un tel cas, il est alors possible à ce fournisseur de

Plus en détail

Communication via Internet

Communication via Internet Communication via Internet Type de communication: Conditions préalables Envoi des commandes par internet. (POP3/SMTP) Connexion Internet (par modem, DSL, câble, ligne dédiée, etc.) un compte e-mail personnel

Plus en détail

Tutoriel de mise en place de déploiement de logiciel automatisé. OS utilisé : Windows server 2012 édition standard, Windows 7 professionnel

Tutoriel de mise en place de déploiement de logiciel automatisé. OS utilisé : Windows server 2012 édition standard, Windows 7 professionnel Tutoriel de mise en place de déploiement de logiciel automatisé. OS utilisé : Windows server 2012 édition standard, Windows 7 professionnel I : Installation du serveur II : Installation du client III :

Plus en détail

Rétrogradation d un contrôleur de domaine Windows 2000

Rétrogradation d un contrôleur de domaine Windows 2000 Rétrogradation d un contrôleur de domaine Windows 2000 Rédacteur : Eric Drezet Administrateur réseau CNRS-CRHEA 07/2004 Groupe Admin06 But du papier : montrer comment rétrograder un contrôleur de domaine

Plus en détail

Génération & Intégration Des certificats SSL Dans Apache & IIS

Génération & Intégration Des certificats SSL Dans Apache & IIS Génération & Intégration Des certificats SSL Dans Apache & IIS Classification : Non sensible public 2/11 Table des matières 1 Obtention d un certificat SSL... 4 2 Installation dans Apache/Linux... 5 2.1

Plus en détail

COMMENT AUTORISER LES PARTAGES RESEAUX ET IMPRIMANTES SOUS L'ANTIVIRUS FIREWALL V4

COMMENT AUTORISER LES PARTAGES RESEAUX ET IMPRIMANTES SOUS L'ANTIVIRUS FIREWALL V4 COMMENT AUTORISER LES PARTAGES RESEAUX ET IMPRIMANTES SOUS L'ANTIVIRUS FIREWALL V4 La fiche pratique suivante est composée de 3 parties : A - Configurer le firewall de la V4 B - Changer la taille des paquets

Plus en détail

Guide de configuration pour accès au réseau Wifi sécurisé 802.1X

Guide de configuration pour accès au réseau Wifi sécurisé 802.1X Guide de configuration pour accès au réseau Wifi sécurisé 802.1X Windows XP Service Pack 2, IE 6.0 / Firefox 1.0 CRI Université de Franche Comté. Déc 2005-1 - Table des matières Introduction... 3 Téléchargement

Plus en détail

Réseau sans fil 802.1x À l'université Paris 1. Configuration pour Windows VISTA

Réseau sans fil 802.1x À l'université Paris 1. Configuration pour Windows VISTA Réseau sans fil 802.1x À l'université Paris 1 Configuration pour Windows VISTA 1 Décompressez le fichier SecureW2_TTL_320_vista.zip, que vous pouvez télécharger sur la page suivante : http://www.univ-paris1.fr/fileadmin/service_crir/wifi/securew2_ttls_320_vista.zip

Plus en détail

NOTICE D INSTALLATION DU PLUG-IN JAVA (Mise à jour le 31/03/08)

NOTICE D INSTALLATION DU PLUG-IN JAVA (Mise à jour le 31/03/08) NOTICE D INSTALLATION DU PLUG-IN JAVA (Mise à jour le 31/03/08) Important Le «plug-in» Java est un composant nécessaire au bon fonctionnement de la télédéclaration du dossier surface sur TelePac. Ce composant

Plus en détail

CONFIGURATION VPN SUR WINDOWS XP page 2

CONFIGURATION VPN SUR WINDOWS XP page 2 CONFIGURATION VPN SUR WINDOWS XP page 2 CONFIGURATION VPN SUR WINDOWS VISTA ET SEVEN page 10 CONFIGURATION VPN SUR MAC OSX page 21 CONFIGURATION VPN SUR LINUX UBUNTU page 30 CONFIGURATION VPN SUR IPHONE/IPAD

Plus en détail

FTP (File Transfer Protocol) pour

FTP (File Transfer Protocol) pour FTP (File Transfer Protocol) pour Windows ftp-intro2 FTP (File Transfer Protocol) pour Windows Code: ftp-intro2 Originaux url: http://tecfa.unige.ch/guides/tie/html/ftp-intro2/ftp-intro2.html url: http://tecfa.unige.ch/guides/tie/pdf/files/ftp-intro2.pdf

Plus en détail

VPN : Configuration Accès à distance (en domaine) Windows XP

VPN : Configuration Accès à distance (en domaine) Windows XP VPN : Configuration Accès à distance (en domaine) Windows XP Afin de vous connecter sur votre ordinateur de bureau à partir de la maison, il faut d abord vous connecter sur notre serveur VPN et ensuite

Plus en détail

Procédure d'installation complète de Click&Decide sur un serveur

Procédure d'installation complète de Click&Decide sur un serveur Procédure d'installation complète de Click&Decide sur un serveur Prérequis du serveur : Windows 2008 R2 or greater (64-bits) Windows 2012 (64-bits) - Le composant IIS (Internet Information Services) de

Plus en détail

Après avoir lancé le logiciel filezilla, la fenêtre ci-dessous apparait:

Après avoir lancé le logiciel filezilla, la fenêtre ci-dessous apparait: Voici une procédure rapide pour transférer des fichiers sur le ftp de la librairie dialogues depuis le système d'exploitation windows grâce au logiciel gratuit et libre filezilla. La documentation est

Plus en détail

Configuration Routeur D-Link DAP-1350

Configuration Routeur D-Link DAP-1350 Configuration Routeur D-Link DAP-1350 Afin de configurer le routeur D-Link DAP-1350 il est nécessaire de suivre toute les étapes ci-dessous. Matériel Requis : - Un ordinateur portable avec un port Ethernet.

Plus en détail

TUTORIAL ULTRAVNC 1.0.2 (EDITION 2)

TUTORIAL ULTRAVNC 1.0.2 (EDITION 2) TUTORIAL ULTRAVNC 1.0.2 (EDITION 2) 1) TELECHARGEMENT DE ULTRAVNC :... 1 2) INSTALLATION DU SERVEUR ULTRAVNC (ULTRAVNC 1.0.2 COMPLET)... 2 3) UTILISATION DE ULTRAVNC 1.0.2 SERVEUR SEUL... 10 4) UTILISATION

Plus en détail

Août 2014. Installation et activation de la sécurité dans GPI

Août 2014. Installation et activation de la sécurité dans GPI Août 2014 Installation et activation de la sécurité dans GPI Guide technique Installation et activation de la sécurité dans GPI Étapes à suivre pour installer et activer la sécurité dans GPI Sécurisation

Plus en détail

METTRE EN ŒUVRE OPEN ERP 6.03 EN CONTEXTE MONOPOSTE

METTRE EN ŒUVRE OPEN ERP 6.03 EN CONTEXTE MONOPOSTE METTRE EN ŒUVRE OPEN ERP 6.03 EN CONTEXTE MONOPOSTE Attention : si la version 5 d open Erp a été installée sur l ordinateur, il est impératif de la désinstaller car les deux versions sont incompatibles.

Plus en détail

Paramétrage d'un profil utilisateur revelec avec un navigateur autorisant plusieurs profils (Netscape, Mozilla, Mozilla Firefox)

Paramétrage d'un profil utilisateur revelec avec un navigateur autorisant plusieurs profils (Netscape, Mozilla, Mozilla Firefox) Document revisé en mars 2006 Configuration des navigateurs 1 AVERTISSEMENT: les configurations et paramétrages ont été testés par le GRAP, sur PC sous environnement Windows 2000 et XP. ATTENTION: utilisez,

Plus en détail

LES NOTES D PROCEDURE DE CONNEXION WIFI AU CAMPUS. Ce document décrit la procédure à suivre pour se connecter en WIFI au campus.

LES NOTES D PROCEDURE DE CONNEXION WIFI AU CAMPUS. Ce document décrit la procédure à suivre pour se connecter en WIFI au campus. LES NOTES D PROCEDURE DE CONNEXION WIFI AU CAMPUS Réf : NotesLSI-050319-clientWIFI-1 Production de LSI Publication : Mars 2005 Version : 1.0 Résumé Ce document décrit la procédure à suivre pour se connecter

Plus en détail

NAS 206 Utiliser le NAS avec Windows Active Directory

NAS 206 Utiliser le NAS avec Windows Active Directory NAS 206 Utiliser le NAS avec Windows Active Directory Connecter votre NAS à un domaine Windows Active Directory C O L L E G E A S U S T O R OBJECTIFS DU COURS À la fin de ce cours, vous devriez : 1. Avoir

Plus en détail

Créer une connexion entre Sage CRM et Sage Etendue pour émettre directement des devis et commandes

Créer une connexion entre Sage CRM et Sage Etendue pour émettre directement des devis et commandes Créer une connexion entre Sage CRM et Sage Etendue pour émettre directement des devis et commandes Produits concernés : Sage 100 CRM i7, Sage 100 Etendue. L objectif Créer un lien entre Sage CRM et Sage

Plus en détail

a) Supprimer les bases de données installées dans la version 6.03

a) Supprimer les bases de données installées dans la version 6.03 METTRE EN ŒUVRE OPEN ERP 6.1 EN CONTEXTE MONOPOSTE Attention : si la version 6.03 ou 6.04 d open Erp a été installée sur l ordinateur, il est impératif de la désinstaller car les deux versions sont incompatibles.

Plus en détail

Installer le service de certificats

Installer le service de certificats Page 1 sur 10 Avec les paramètres par défaut, Outlook Web Access transmet tout le traffic en clair (y compris les noms d'utilisateur et les mots de passe) entre le serveur et le client. C'est pourquoi

Plus en détail

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS WINDOWS LIVE MAIL

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS WINDOWS LIVE MAIL PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS WINDOWS LIVE MAIL Ce document vous indique comment paramétrer votre messagerie sous Windows Live Mail. Vous pourrez notamment, créer, modifier ou supprimer votre compte de

Plus en détail

PROCEDURE DE TELECHARGEMENT DE L ESPACE FACTORIELLES Sur Serveur TSE

PROCEDURE DE TELECHARGEMENT DE L ESPACE FACTORIELLES Sur Serveur TSE PROCEDURE DE TELECHARGEMENT DE L ESPACE FACTORIELLES Sur Serveur TSE Cette procédure a pour but de vous aider dans le téléchargement, l installation et le paramétrage de votre Espace Factorielles. SOMMAIRE

Plus en détail

Configuration sans fil sécurisé EPM-802.1x Windows XP

Configuration sans fil sécurisé EPM-802.1x Windows XP Configuration sans fil sécurisé EPM-802.1x Windows XP Installation du certificat d autorité Avant d accéder au réseau sans fil sécurisé, vous devrez au préalable obtenir le certificat d autorité de l école

Plus en détail

Logiciel : GLPI Version : 0.72.4 SYNCRHONISATION DE GLPI AVEC ACTIVE DIRECTORY. Auteur : Claude SANTERO Config. : Windows 2003.

Logiciel : GLPI Version : 0.72.4 SYNCRHONISATION DE GLPI AVEC ACTIVE DIRECTORY. Auteur : Claude SANTERO Config. : Windows 2003. Ce document est libre de droit, merci simplement de respecter son auteur. Toutes remarques ou commentaires seront les bienvenues. ATTENTION : La mise à jour par script entre GLPI et Active Directory ne

Plus en détail

Installation et création de site

Installation et création de site Installation et création de site INSTALLATION Double clic sur le fichier «setup.exe» 1ère fenêtre pour l installation Clic sur le bouton «Suivant» 2ème fenêtre pour l installation A cette étape, vous pouvez

Plus en détail

TUTORIEL RADIUS. I. Qu est-ce que RADIUS? II. Création d un groupe et d utilisateur

TUTORIEL RADIUS. I. Qu est-ce que RADIUS? II. Création d un groupe et d utilisateur TUTORIEL RADIUS Dans ce tutoriel nous allons voir, comment mettre en place une borne wifi avec un protocole RADIUS. Pour cela, vous aurez besoin : - d un serveur Windows 2012 - d un Active Directory -

Plus en détail

Ce document a pour but d aider les utilisateurs à effectuer une sauvegarde depuis leur poste courant vers le serveur Yosemite2, réservé à cet effet.

Ce document a pour but d aider les utilisateurs à effectuer une sauvegarde depuis leur poste courant vers le serveur Yosemite2, réservé à cet effet. Emmanuelle KIERBEL, Le 27 janvier 2011, SAUVEGARDE AU LCAR Ce document a pour but d aider les utilisateurs à effectuer une sauvegarde depuis leur poste courant vers le serveur Yosemite2, réservé à cet

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DE LA SALLE DES MARCHES APPEL D OFFRES OUVERT ACCES ENTREPRISES

MANUEL D UTILISATION DE LA SALLE DES MARCHES APPEL D OFFRES OUVERT ACCES ENTREPRISES MANUEL D UTILISATION DE LA SALLE DES MARCHES APPEL D OFFRES OUVERT ACCES ENTREPRISES Vous allez utiliser les services en ligne de la plate forme de dématérialisation de la Salle des Marchés achatpublic.com.

Plus en détail

NAS 323 Utiliser votre NAS comme serveur VPN

NAS 323 Utiliser votre NAS comme serveur VPN NAS 323 Utiliser votre NAS comme serveur Utiliser votre NAS comme serveur et vous y connecter avec Windows et Mac U N I V E R S I T E A S U S T O R OBJECTIFS DU COURS À la fin de ce cours, vous pourrez

Plus en détail

Installation et configuration du serveur syslog sur Synology DSM 4.0

Installation et configuration du serveur syslog sur Synology DSM 4.0 Installation et configuration du serveur syslog sur Synology DSM 4.0 Préambule Avoir un NAS équipé avec la version 4.0 ou ultérieure du DSM de Synology. Installation Pour installer le paquet Syslog Server,

Plus en détail

Contrôler plusieurs ordinateurs avec un clavier et une souris

Contrôler plusieurs ordinateurs avec un clavier et une souris Contrôler plusieurs ordinateurs avec un clavier et une souris Si vous utilisez plusieurs ordinateurs sous Windows à la maison ou au bureau, il peut être compliqué de passer d'un ordinateur à un autre,

Plus en détail

Installation et configuration sur le NAS Synology DSM 4.0

Installation et configuration sur le NAS Synology DSM 4.0 Installation et configuration sur le NAS Synology DSM 4.0 Rendez-vous sur la page d authentification du nas Synology. Dans le cas présent, on part du principe que votre NAS a été mise à jour en version

Plus en détail

Tutoriel mise en place d un serveur ToiP

Tutoriel mise en place d un serveur ToiP Tutoriel mise en place d un serveur ToiP Logiciel utilisé : 3CXPhone (V12) serveur, 3CXPhone (V12 minimum) for Android (minimum V2.3.6), Zoiper (V3.6 minimum) OS utilisé : Windows server 2012, Windows

Plus en détail

Mise en œuvre d'une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier

Mise en œuvre d'une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier Mise en œuvre d'une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier janvier 17 2014 Rodrigue Marie 913 G2 TP5 : Mise en œuvre d'une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier

Plus en détail

COSWIN 7I INSTALLATION VERSION HTML

COSWIN 7I INSTALLATION VERSION HTML COSWIN 7I INSTALLATION VERSION HTML SOMMAIRE SOMMAIRE... 2 INTRODUCTION... 3 DÉPLOIEMENT DE L APPLICATION... 4 MODIFICATION DES PARAMETRES DE L INSTANCE... 7 MODIFICATION DU SERVEUR... 10 LANCEMENT DE

Plus en détail

Tuto mise en place client léger

Tuto mise en place client léger Tuto mise en place client léger OS utilisé : Windows Embedded Standard Autre technologie : Itium Technologies Ce tutoriel a pour but de vous aider à mettre en place des postes de travail dit client léger

Plus en détail

1) ACCÈS AVEC NETDRIVE

1) ACCÈS AVEC NETDRIVE 4. NETSTORAGE remplace FTP Qu est-ce que NetStorage? NetStorage vous permet l accès à vos données enregistrées sur le serveur du Collège à partir de n importe quel ordinateur qui a accès à Internet à l

Plus en détail

Manuel Utilisateur MISE A JOUR DU CLIENT SOFIE VERS LA VERSION 5. v0.99

Manuel Utilisateur MISE A JOUR DU CLIENT SOFIE VERS LA VERSION 5. v0.99 Manuel Utilisateur MISE A JOUR DU CLIENT SOFIE VERS LA VERSION 5 v0.99 Table des matières 1. INTRODUCTION... 3 1.1 OBJECTIF DU DOCUMENT... 3 2. PREREQUIS... 4 2.1 TEST RÉSEAU... 4 2.2 CONFIGURATION RÉSEAU...

Plus en détail

Sommaire 1 CONFIGURER SA MESSAGERIE 2 2 CONSULTER VOS MAILS SUR INTERNET (WEBMAIL) 6 3 PROBLEMES POSSIBLES 7

Sommaire 1 CONFIGURER SA MESSAGERIE 2 2 CONSULTER VOS MAILS SUR INTERNET (WEBMAIL) 6 3 PROBLEMES POSSIBLES 7 Sommaire 1 CONFIGURER SA MESSAGERIE 2 2 CONSULTER VOS MAILS SUR INTERNET (WEBMAIL) 6 3 PROBLEMES POSSIBLES 7 3.1 Over quota 7 3.1.1 Configurer votre messagerie pour qu elle ne conserve pas une copie des

Plus en détail

INSTALLER LE MODEM SAGEM 1201 SOUS WINDOWS XP OU VISTA OU 7 OU MAC OS X

INSTALLER LE MODEM SAGEM 1201 SOUS WINDOWS XP OU VISTA OU 7 OU MAC OS X INSTALLER LE MODEM SAGEM 1201 SOUS WINDOWS XP OU VISTA OU 7 OU MAC OS X A - Raccorder le modem... 2 B - Activer la carte réseau en DHCP... 3 1. Activer la carte réseau en DHCP sous Windows XP 3 2. Activer

Plus en détail

Configuration d une connexion d accès réseau à distance USB

Configuration d une connexion d accès réseau à distance USB Configuration d une connexion d accès réseau à distance USB Le «U» apparaît à cet endroit Vous pouvez connecter votre smartphone Palm Treo 750v et votre ordinateur au moyen du câble de synchronisation

Plus en détail

Se connecter sur un réseau sans fil avec un Nanostation2

Se connecter sur un réseau sans fil avec un Nanostation2 Se connecter sur un réseau sans fil avec un Nanostation2 1. Comment se connecter à l interface de gestion du Nanostation2? a. Ouvrir le logiciel «Internet Explorer» et tapez l adresse ci-dessous dans la

Plus en détail

Préparation et intégration d'une machine sur le domaine Adminsmb

Préparation et intégration d'une machine sur le domaine Adminsmb 1/6 Historique des versions N de version Eléments modifiés Date Rédacteur 1.0 Initialisation 11/09/2013 L. Couillaud Validation 17/09/2013 S. Batard Emplacement du fichier : smb://vicerectorat;lcouillaud@srvsas.in.ac-noumea.nc/dsi/saie/infra/documentations/saie-doc

Plus en détail

ZEROSHELL NET BALANCING. Julien Dabin Page 1

ZEROSHELL NET BALANCING. Julien Dabin Page 1 ZEROSHELL NET BALANCING Julien Dabin Page 1 Installation de zeroshell On télécharge le fichier souhaité à l adresse suivante : http://www.zeroshell.net/eng/download/ Dans notre cas, on a pris la dernière

Plus en détail

Procédure d installation du client Outlook

Procédure d installation du client Outlook Procédure d installation du client Outlook 1 de 21 1. Cette procédure prendra environ 45 minutes de votre temps. Pour assistance lors de l installation, contacter : a. le Service informatique à la clientèle

Plus en détail

Netstorage et Netdrive pour accéder à ses données par Internet

Netstorage et Netdrive pour accéder à ses données par Internet Netstorage permet à tout utilisateur d'accéder à son compte ainsi que télécharger ses fichiers depuis l extérieur du Cegep. On peut accéder à cette passerelle de trois façons différentes : Méthode 1 :

Plus en détail

Installation d Active Directory sur un serveur Windows 2003

Installation d Active Directory sur un serveur Windows 2003 Installation d Active Directory sur un serveur Windows 2003 Rédacteur : Eric Drezet Administrateur réseau CNRS-CRHEA 07/2004 Groupe Admin06 But du papier : Installer Active Directory pour monter un serveur

Plus en détail

Installation manuelle de serveur@ssr sur Slis

Installation manuelle de serveur@ssr sur Slis Installation manuelle de serveur@ssr sur Slis Démarche Créer un utilisateur sur le Slis Le nommer «Webmaster» Mettre en place les fichiers sur une machine du réseau à partir des cdrom??? (non documenté)

Plus en détail

Etape 1 : Connexion de l antenne WiFi et mise en route

Etape 1 : Connexion de l antenne WiFi et mise en route Guide de Configuration Rapide Bullet et Picostation Introduction Ce guide s adresse au plaisancier qui navigue de port en port, donc en mobilité, souhaitant pouvoir se connecter à un point d accès Wifi

Plus en détail

Configuration Wi-Fi pour l'utilisation d'eduroam

Configuration Wi-Fi pour l'utilisation d'eduroam d' d' Afin de pouvoir utiliser le service, il est nécessaire d'avoir changé au moins une fois le mot de passe de son Etupass ou de son Persopass depuis le site web : www.unicaen.fr/etupass pour les étudiants

Plus en détail

Installation du transfert de fichier sécurisé sur le serveur orphanet

Installation du transfert de fichier sécurisé sur le serveur orphanet Installation du transfert de fichier sécurisé sur le serveur orphanet But du changement de mode de transfert Afin de sécuriser les transferts de données sur la machine orphanet (orphanet.infobiogen.fr),

Plus en détail

Programmes Mail. Manuel

Programmes Mail. Manuel Manuel Avril 2015, Copyright Webland AG 2015 Sommaire Introduction Règles de base Informations serveur SSL POP3 IMAP Modes d emploi Windows Outlook 2000 Outlook 2002/2003/XP Outlook 2007 Outlook 2010 Outlook

Plus en détail

ON DE ATI L'INS L'IN T S ALLATIO

ON DE ATI L'INS L'IN T S ALLATIO SP Central Installation des modules Les 2 modules d AUDITsoft SP Central s installent selon la même procédure. Nous vous conseillons d installer d abord le module AUDITsoft SP Central Serveur puis le module

Plus en détail

Cahier Technique Installation sous Terminal Server Edition. Sage P.E. Documentation technique

Cahier Technique Installation sous Terminal Server Edition. Sage P.E. Documentation technique Cahier Technique Installation sous Terminal Server Edition Sage P.E Documentation technique Sommaire I. Introduction... 3 II. Configuration du serveur... 4 1. Principe d utilisation à distance... 4 2.

Plus en détail

NAS 109 Utiliser le NAS avec Linux

NAS 109 Utiliser le NAS avec Linux NAS 109 Utiliser le NAS avec Linux Accéder aux fichiers sur votre NAS en utilisant Linux C O L L E G E A S U S T O R OBJECTIFS DU COURS À la fin de ce cours, vous devriez : 1. Pouvoir utiliser Linux pour

Plus en détail

IIS (Internet Information Services) est le serveur Web de Microsoft. Il assure les mêmes fonctions qu'un serveur Web tel qu Apache.

IIS (Internet Information Services) est le serveur Web de Microsoft. Il assure les mêmes fonctions qu'un serveur Web tel qu Apache. Projet Serveur Web I. Contexte II. Définitions On appelle serveur Web aussi bien le matériel informatique que le logiciel, qui joue le rôle de serveur informatique sur un réseau local ou sur le World Wide

Plus en détail

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS THUNDERBIRD

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS THUNDERBIRD PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS THUNDERBIRD Ref : FP. P763 V 5.0 Résumé Ce document vous indique comment paramétrer votre messagerie sous Thunderbird. Vous pourrez notamment, créer, modifier ou supprimer

Plus en détail

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS MICROSOFT OUTLOOK 2007

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS MICROSOFT OUTLOOK 2007 PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS MICROSOFT OUTLOOK 2007 Ref : FP. P88 V 8.0 Résumé Ce document vous indique comment paramétrer votre messagerie sous Microsoft Outlook 2007. Vous pourrez notamment, créer,

Plus en détail

ADMIN NG 2.2 : WINDOWS SEVEN MISE EN DOMAINE. Page 1 / 22

ADMIN NG 2.2 : WINDOWS SEVEN MISE EN DOMAINE. Page 1 / 22 Page 1 / 22 Historique des versions de documentations N de version Eléments modifiés Date Rédacteur 1.0 09/04/2010 Nicolas BUTET 2.0 Suppression d'un point de configuration 20/03/2012 L. Couillaud Page

Plus en détail

Chapitre 2 Accès aux partages depuis votre système d'exploitation

Chapitre 2 Accès aux partages depuis votre système d'exploitation Chapitre 2 Accès aux partages depuis votre système d'exploitation Ce chapitre présente des exemples d'accès à des partages sur le périphérique ReadyNAS Duo via différents systèmes d'exploitation. En cas

Plus en détail

Guide d installation CLX.PayMaker Office (3PC)

Guide d installation CLX.PayMaker Office (3PC) Guide d installation CLX.PayMaker Office (3PC) Sommaire 1. Installation et reprise des données... 2 2. Premiers pas établir une connexion au compte bancaire et recevoir des informations de compte... 4

Plus en détail

TP 2 : Comptes et groupes (2 h 00)

TP 2 : Comptes et groupes (2 h 00) TP 2 : Comptes et groupes (2 h 00) I ENVIRONNEMENT LOGICIEL ET MATÉRIEL Vous disposez de : Windows 2008 server R2 Datacenter en tant que contrôleur de domaine ActiveDirectory sur le domaine «votrenom.local»

Plus en détail

Windows 2008 Server - Installation d'une GPO

Windows 2008 Server - Installation d'une GPO Sommaire 1 Présentation 2 Les trois phases de l'utilisation des stratégies de groupe 2.1 Création et édition des stratégies de groupe 2.2 Liaison et application des stratégies de groupe 3 Quelques commandes

Plus en détail

Installation de Microsoft Windows 8.1

Installation de Microsoft Windows 8.1 Installation de Microsoft Windows 8.1 Table des matières 1 Installation de Windows 8.1... 2 2 Personnalisation de Windows 8.1... 8 3 Activer Windows 8.1... 11 4 Mettre à jour Windows 8.1... 15 5 Choix

Plus en détail

Configuration manuelle du poste de travail avec Outlook 2007. Pour les utilisateurs

Configuration manuelle du poste de travail avec Outlook 2007. Pour les utilisateurs Configuration manuelle du poste de travail avec Outlook 2007 PSIE Pour les utilisateurs Cette procédure s'adresse aux utilisateurs finaux qui veulent configurer leur messagerie sous Outlook 2007. La procédure

Plus en détail

Les différentes méthodes pour se connecter

Les différentes méthodes pour se connecter Les différentes méthodes pour se connecter Il y a plusieurs méthodes pour se connecter à l environnement vsphere 4 : en connexion locale sur le serveur ESX ; avec vsphere Client pour une connexion sur

Plus en détail

1. Installation du logiciel permettant de créer le profil de connexion

1. Installation du logiciel permettant de créer le profil de connexion Se connecter à EDUROAM avec Vista / Windows 7 1. Installation du logiciel permettant de créer le profil de connexion La création d un profil de connexion nécessite, sur Windows Vista et sur Windows 7,

Plus en détail

sécurisé de l ENSMM Accès au serveur FTP - Microsoft Windows 7 École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques

sécurisé de l ENSMM Accès au serveur FTP - Microsoft Windows 7 École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques Accès au serveur FTP sécurisé de l ENSMM - Clients FTP : FileZilla, WebFTP, FlashFXP - Microsoft Windows 7 Tutoriel de configuration d'une

Plus en détail

Atelier 2. Étape 1 : Installation de Active Directory, installation du service DNS et installation du service WINS Durée approximative : 40 minutes

Atelier 2. Étape 1 : Installation de Active Directory, installation du service DNS et installation du service WINS Durée approximative : 40 minutes Atelier 2 Installation d Active Directory Installation du service DNS Installation du Service WINS Création d'un compte d'ordinateur Jonction d'un ordinateur à un domaine Création d usagers. Étape 1 :

Plus en détail

INSTALLATION DU PROGRAMME SERVEUR HYPERFILE

INSTALLATION DU PROGRAMME SERVEUR HYPERFILE INSTALLATION DU PROGRAMME SERVEUR HYPERFILE 1) Copier le fichier d installation «WX170PACKHFCS.exe» sur le Serveur ou le PC qui servira de serveur 2) Double-cliquez sur le programme pour lancer l installation.

Plus en détail

Aide pour configurer un ordinateur sur le Wi Fi de l'université avec Windows Vista

Aide pour configurer un ordinateur sur le Wi Fi de l'université avec Windows Vista Aide pour configurer un ordinateur sur le Wi Fi de l'université avec Windows Vista I. Notes Rappel des règles à respecter Conditions d utilisation du réseau sans fil de l université: L'accès au réseau

Plus en détail

Procédure de Récupération du Système d exploitation OS X Lion (Mac)

Procédure de Récupération du Système d exploitation OS X Lion (Mac) Procédure de Récupération du Système d exploitation OS X Lion (Mac) Système de récupération à partir de la machine (partition recovery) OS X Lion ou OS X Mountain Lion intègre un ensemble d utilitaires

Plus en détail

EDC niveau 0. Configuration des boxes pour Falcon 4 Par Acrid FFW01

EDC niveau 0. Configuration des boxes pour Falcon 4 Par Acrid FFW01 EDC niveau 0 Configuration des boxes pour Falcon 4 Par Acrid FFW01 1 Table des matières Introduction...3 Configuration livebox Sagem 1...4 Configuration livebox Thomson mini...8 Configuration livebox 2

Plus en détail