L Authentification de Librex dans Active Directory (Kerberos)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L Authentification de Librex dans Active Directory (Kerberos)"

Transcription

1 L Authentification de Librex dans Active Directory (Kerberos) 1) Configurer Active Directory a) Créer le compte utilisateur qui sera utilisé par Librex pour accéder à Active Directory. Sur le serveur de domaine, accéder à «Active Directory Users and Computers». Créer l utilisateur «Librex HTTP» avec le nom de login «librexhttp». Cocher l option «Password never expires». Dans la section «Account options», cocher l'option suivante : «Do not require Kerberos preauthentication» P.s : On recommande toujours que le nom de compte soit librexhttp b) Créer le SPN correspondant à cet utilisateur. Ouvrir une fenêtre DOS. Taper la commande «setspn a [SPN_name] librexhttp». Vérifier que SPN_name correspond à : [service]/[nom serveur]+[domain] E.g : setspn a HTTP/vplogig031.hexatek.hexatek.com librexhttp P.s On recommande de toujours utiliser le nom du service comme HTTP c) Générer le fichier de keytab (pour les installations de Librex sur les machines non Windows ou non contrôlées par Active Directory)

2 Ouvrir une fenêtre DOS. Taper la commande «ktpass princ pass <mot de passe de l utilisateur librexhttp> mapuser [user logon name]\[nom de compte librex] -crypto All ptype KRB5_NT_PRINCIPAL out [nom du fichier keytab]». E.g : ktpass princ pass cxs234 mapuser HEXATEK\librexhttp -crypto All ptype KRB5_NT_PRINCIPAL out librexhttp.keytab Déposer le fichier de keytab dans C:\LibrexData (ou répertoire correspondant) 2) Opérations à faire dans l'environnement du serveur Librex a) Donner les droits de lecture/écriture aux répertoires (ou correspondants) au compte librexhttp (ou autre enregistré avec ce même but) : C:\LibrexData et C:\LibrexServer b) Ajouter le compte librexhttp (ou autre enregistré avec ce même but) dans le service "LibrexServer" (ou LibrexServer 3) dans l'entretien des services windows et ensuite redémarrer le service windows "LibrexServer" (ou LibrexServer 3). Voici l'exemple : 3) Configurer Librex a) Créer une connexion de type Kerberos depuis la fenêtre d administration des "Connexions" ou directement depuis la fenêtre d administration "LDAP et Active Directory". Étapes : Ouvrir la fenêtre d'administration, aller dans l'entretien "Connexions" et appuyer sur "Créer", ou plus facile encore : ouvrir la fenêtre d'administration, cliquer sur "LDAP et Active Directory", appuyer sur "Modifier" et dans l'onglet "Authentification Kerberos", appuyer sur le bouton "Créer" :

3 b) Saisir les informations suivantes pour créer la connexion Kerberos Saisir un nom pour cette connexion Saisir dans l'adresse URL le nom et le domaine de la machine du contrôleur du domaine Cocher l'option "Utiliser le compte que le serveur librex roule" Saisir le SPN défini dans l'item 1-b Saisir le nom du domaine(realm) Appuyer sur "Ok" c) Dans la fenêtre d administration " LDAP et Active Directory", modifier la liste déroulante "Authentification par API" pour choisir le meilleur API pour valider les «credentials» envoyés par le client Librex : GSS/Generic - Choisir ceci si la machine du serveur Librex est non Windows ou elle ne fait pas partie du Realm du contrôleur de domaine (Active Directory). Pour plus d'info pour configurer GSS voir l item 3-d SSPI/Windows - Choisir ceci si la machine du serveur Librex est Windows et fait partie du Realm du contrôleur de domaine et si Librex est parti avec le compte librexhttp (ou autre compte similaire). Voir Item 2-b. d) Configurer GSS/Generic pour une machine serveur Librex qui n'est pas Windows ou ne fait pas partie du Realm du contrôleur de domaine (Active Directory). Si votre machine ne correspond pas à ces critères ne pas tenir compte de cette section. Voir par la suite les étapes pour configurer GSS au niveau du serveur (le client Librex n'a pas cette option) :

4 d-1) Ajouter dans le fichier login-conf.xml (dans le répertoire du coté serveur C:\LibrexServer\server\librex\conf\) l'extrait ci-dessous et modifier les champs : principal, kdc, realm et keytab au besoin : <application-policy name="com.sun.security.jgss.accept"> <authentication> <login-module code="com.sun.security.auth.module.krb5loginmodule" flag="required"> <module-option name="debug">true</module-option> <module-option name="principal">http/vplogic031.hexatek.hexatek.com</moduleoption> <module-option name="kdc">serveur02.hexatek.hexatek.com</module-option> <module-option name="realm">hexatek.hexatek.com</module-option> <module-option name="storekey">true</module-option> <module-option name="usekeytab">true</module-option> <module-option name="donotprompt">true</module-option> <module-option name="keytab">c:/librexdata/librexhttp.keytab</module-option> </login-module> </authentication> </application-policy> d-2) Ajouter dans le fichier properties-service.xml (dans le répertoire du coté serveur C:\LibrexServer\server\librex\deploy\) les «attributes»: realm et kdc au besoin : <attribute name="properties"> java.security.krb5.realm=hexatek.hexatek.com java.security.krb5.kdc=serveur02.hexatek.hexatek.com </attribute> d-3) Télécharger "Java Cryptography Extension (JCE) Unlimited Strength" pour la version 1.6 de la JVM (http://www.oracle.com/technetwork/java/javase/downloads/jce-6- download html). Ensuite, décompresser le fichier jce_policy-6.zip et déplacer les fichiers "local_policy.jar" et "US_export_policy.jar" vers le répertoire du coté serveur c:\librexserver\bin\jre1.6.0_31\lib\security et remplacer les fichiers existants par ceux du fichier jce_policy-6.zip. Il est maintenant possible de démarrer le serveur Librex.

5 Configurer la Synchronisation des utilisateurs d'active Directory 1) Créer la connexion LDAP a) Créer la connexion de type Ldap dans l'entretien "Connexions" ou dans l'entretien "LDAP et Active Directory". Pour ça, il faut ouvrir le client Librex, ouvrir la fenêtre d'administration, aller dans l'entretien "Connexions" et appuyer sur "Créer". Ou, plus simple encore : ouvrir la fenêtre d'administration, cliquer sur "LDAP et Active Directory", appuyer sur "Modifier" et, dans l'onglet "Options de synchronisation", appuyer sur le bouton "Créer" : b) Saisir les informations suivantes pour créer la connexion LDAP : Saisir un nom pour cette connexion Saisir dans l'adresse l'url LDAP du serveur Active Directory avec le format suivant : ldap://[nom.serveur.domaine]:[porte] Déterminer le type d'authentification (SIMPLE ou DIGEST-MD5) Saisir le nom du compte LDAP utilisé pour se connecter Saisir le mot de passe du compte utilisé pour se connecter Appuyer sur "Ok" c) Dans l'onglet d'options de synchronisation, choisir la connexion LDAP dans la liste déroulante. Note : la connexion va être déjà définie si la connexion a été créée à partir du bouton "Créer" de cette fenêtre d'entretien. 2) Choisir une option de synchronisation

6 Dans l'entretien "LDAP et Active Directory" et dans l'onglet "Options de synchronisation", 5 options sont disponibles pour faire la synchronisations des utilisateurs d'active Directory dans Librex : Synchroniser tous les utilisateurs du domaine Synchroniser les utilisateurs dans les groupes Synchroniser les utilisateurs saisis manuellement Synchroniser les groupes saisis manuellement Configurations avancées Information sur les options de synchronisation : a) Synchroniser tous les utilisateurs du domaine Avec cette option, la tâche cédulée va ramasser tous les utilisateurs du contrôleur de domaine défini par la connexion choisie. Après avoir coché cette option, il faut aller à l onglet "Configuration tous utilisateurs" pour définir le base de recherche ("Search Base") dans une liste déroulante utilisée pour faire la synchronisation.

7 b) Synchroniser les utilisateurs dans les groupes Avec cette option, la tâche cédulée va être capable d importer tous les utilisateurs qui appartiennent à un groupe (note : juste les utilisateurs, pas le groupe). Après avoir cliqué cette option, l'onglet "Configuration utilisateurs dans groupes" sera disponible et il faut y choisir au moins un groupe dans la liste de droite. Si la liste est vide ou si le groupe choisi n'est pas disponible, il est toujours possible modifier la base de recherche ("Search base") pour remplir de nouveau la liste de droite.

8 c) Synchroniser les utilisateurs saisis manuellement Avec cette option, la tâche cédulée va ramasser uniquement les utilisateurs choisis. Après avoir cliqué cette option, l'onglet "Configuration juste utilisateurs" va rendre disponible cet onglet qui est semblable à l onglet "Configuration utilisateurs dans groupes", sauf que la liste de droite ne permet que des utilisateurs et non des groupes. Les utilisateurs à synchroniser vont être seulement les utilisateurs choisis et être transférés par la liste à gauche. Choisir la base de recherche ("Search Base") est très important. d) Synchroniser les groupes saisis manuellement Cette option est semblable à l'option «Synchroniser les utilisateurs dans les groupes», la seule différence étant que la tâche cédulée va synchroniser et sauvegarder les groupes et faire le lien dans Librex avec les utilisateurs synchronisés. Une fois coché, l'onglet "Configuration utilisateurs et groupes" est rendu disponible. Mettre la bonne base de recherche ("Search base") est important pour saisir le groupe souhaité. e) Configurations Avancées Cette option est disponible pour les cas où les options standard ne sont pas capables de combler un besoin particulier. Pour ce cas, il est possible de générer une requête LDAP directe pour saisir des utilisateurs et des groupes. 3) Céduler la tâche LDAP

9 Dans la fenêtre d'administration, vous pourrez trouver la tâche cédulée système "Tâche LDAP". Elle est responsable d'appliquer les configurations faites par l'entretien "LDAP et Active Directory". Elle est installée automatiquement à partir de la mise à jour de Librex et pour l'entretenir il faut appuyer sur "Modifier" lorsque "Tâche LDAP" est sélectionné. Après avoir choisi la tâche système pour effectuer des modifications, aller dans l'onglet Cédule et définir une date de début et une heure de début. L heure de fin n'est pas obligatoire dans ce cas. Dans l'onglet "LDAP et Active Directory", il y a une option à cocher : "Synchroniser tous les utilisateurs et les groupes à partir de la prochaine cédule". Si cette case est cochée, la recherche sur le serveur Active Directory va synchroniser tous les objets sans tenir compte des dernières modifications de la dernière cédule.

10

Configurer la Synchronisation des utilisateurs d'active Directory

Configurer la Synchronisation des utilisateurs d'active Directory Configurer la Synchronisation des utilisateurs d'active Directory 1) Créer la connexion LDAP a) Créer la connexion de type Ldap dans l'entretien "Connexions" ou dans l'entretien "LDAP et Active Directory".

Plus en détail

+ -Réseau sans fil 802.1x À l'université Paris 1. Configuration pour Windows SEVEN

+ -Réseau sans fil 802.1x À l'université Paris 1. Configuration pour Windows SEVEN + -Réseau sans fil 802.1x À l'université Paris 1 Configuration pour Windows SEVEN 1 Décompressez le fichier SecureW2_TTL_320_vista.zip, que vous pouvez télécharger sur la page suivante : http://www.univ-paris1.fr/fileadmin/service_crir/wifi/securew2_ttls_320_vista.zip

Plus en détail

Guide de configuration pour accès au réseau Wifi sécurisé 802.1X

Guide de configuration pour accès au réseau Wifi sécurisé 802.1X Guide de configuration pour accès au réseau Wifi sécurisé 802.1X Windows XP Service Pack 2, IE 6.0 / Firefox 1.0 CRI Université de Franche Comté. Déc 2005-1 - Table des matières Introduction... 3 Téléchargement

Plus en détail

S28 - La mise en œuvre de SSO (Single Sign On) avec EIM (Enterprise Identity Mapping)

S28 - La mise en œuvre de SSO (Single Sign On) avec EIM (Enterprise Identity Mapping) Modernisation, développement d applications et DB2 sous IBM i Technologies, outils et nouveautés 2013-2014 13 et 14 mai 2014 IBM Client Center Paris, Bois-Colombes S28 - La mise en œuvre de SSO (Single

Plus en détail

Administration de l Espace Factorielles

Administration de l Espace Factorielles Administration de l Espace Factorielles Table des matières L ACCES AU PANNEAU D ADMINISTRATION... 2 GESTION DES UTILISATEURS... 3 Création d un utilisateur... 3 Utilisation du compte Windows... 4 Modification

Plus en détail

Installation, utilisation et paramétrage de l Espace Factorielles. Guide de l Espace Factorielles

Installation, utilisation et paramétrage de l Espace Factorielles. Guide de l Espace Factorielles Installation, utilisation et paramétrage de l Espace Factorielles Guide de l Espace Factorielles Version Mars 2014 Table des matières Configuration requise... 2 Installation de l Espace Factorielles...

Plus en détail

Serveur FTP avec IIS sous Windows 2000 / XP Pro

Serveur FTP avec IIS sous Windows 2000 / XP Pro Serveur FTP avec IIS sous Windows 2000 / XP Pro I. Installation des services IIS Note : Notre exemple sera effectué sous Windows XP Pro, mais l'installation est similaire sous Windows 2000. Allez dans

Plus en détail

Installation réseau AlmaPro : Désactiver le partage par mot de passe sur tous les ordinateurs

Installation réseau AlmaPro : Désactiver le partage par mot de passe sur tous les ordinateurs Installation réseau AlmaPro : Désactiver le partage par mot de passe sur tous les ordinateurs Cela permet d'autoriser les postes clients à se connecter sur le serveur pour accéder au fichier patient La

Plus en détail

WWW.MELDANINFORMATIQUE.COM

WWW.MELDANINFORMATIQUE.COM Solutions informatiques Procédure Sur Comment créer un premier Site SharePoint 2010 Historique du document Revision Date Modification Autor 3 2013-04-29 Creation Daniel Roy 1. But.4 2. Configuration..4

Plus en détail

Configuration du routeur. Installer le service de certificats

Configuration du routeur. Installer le service de certificats Page 1 sur 21 Avec les paramètres par défaut, Outlook Web Access transmet tout le traffic en clair (y compris les noms d'utilisateur et les mots de passe) entre le serveur et le client. C'est pourquoi

Plus en détail

Rétrogradation d un contrôleur de domaine Windows 2000

Rétrogradation d un contrôleur de domaine Windows 2000 Rétrogradation d un contrôleur de domaine Windows 2000 Rédacteur : Eric Drezet Administrateur réseau CNRS-CRHEA 07/2004 Groupe Admin06 But du papier : montrer comment rétrograder un contrôleur de domaine

Plus en détail

Atelier 2. Étape 1 : Installation de Active Directory, installation du service DNS et installation du service WINS Durée approximative : 40 minutes

Atelier 2. Étape 1 : Installation de Active Directory, installation du service DNS et installation du service WINS Durée approximative : 40 minutes Atelier 2 Installation d Active Directory Installation du service DNS Installation du Service WINS Création d'un compte d'ordinateur Jonction d'un ordinateur à un domaine Création d usagers. Étape 1 :

Plus en détail

Installation de Joomla

Installation de Joomla 1 sur 15 26/05/2008 22:17 Installation de Joomla Ce tutorial décrit les étapes permettant d'installer Joomla (version 1.5.1) sur un serveur d'hébergement. La procédure peut légèrement varier en fonction

Plus en détail

Paramétrage d'un profil utilisateur revelec avec un navigateur autorisant plusieurs profils (Netscape, Mozilla, Mozilla Firefox)

Paramétrage d'un profil utilisateur revelec avec un navigateur autorisant plusieurs profils (Netscape, Mozilla, Mozilla Firefox) Document revisé en mars 2006 Configuration des navigateurs 1 AVERTISSEMENT: les configurations et paramétrages ont été testés par le GRAP, sur PC sous environnement Windows 2000 et XP. ATTENTION: utilisez,

Plus en détail

Configuration manuelle du poste de travail avec Outlook 2007. Pour les utilisateurs

Configuration manuelle du poste de travail avec Outlook 2007. Pour les utilisateurs Configuration manuelle du poste de travail avec Outlook 2007 PSIE Pour les utilisateurs Cette procédure s'adresse aux utilisateurs finaux qui veulent configurer leur messagerie sous Outlook 2007. La procédure

Plus en détail

TP 2 : Comptes et groupes (2 h 00)

TP 2 : Comptes et groupes (2 h 00) TP 2 : Comptes et groupes (2 h 00) I ENVIRONNEMENT LOGICIEL ET MATÉRIEL Vous disposez de : Windows 2008 server R2 Datacenter en tant que contrôleur de domaine ActiveDirectory sur le domaine «votrenom.local»

Plus en détail

Configuration de GFI MailArchiver

Configuration de GFI MailArchiver Configuration de GFI MailArchiver Introduction à la configuration Après l installation de GFI MailArchiver, vous pourrez commencer la configuration de l interface Web et terminer la configuration de GFI

Plus en détail

Procédure d'installation complète de Click&Decide sur un serveur

Procédure d'installation complète de Click&Decide sur un serveur Procédure d'installation complète de Click&Decide sur un serveur Prérequis du serveur : Windows 2008 R2 or greater (64-bits) Windows 2012 (64-bits) - Le composant IIS (Internet Information Services) de

Plus en détail

Mode d emploi pour la synchronisation à partir d une sauvegarde iphone. Mac OS X Installation. 1. Ouvrir le fichier.dmg téléchargé

Mode d emploi pour la synchronisation à partir d une sauvegarde iphone. Mac OS X Installation. 1. Ouvrir le fichier.dmg téléchargé Mode d emploi pour la synchronisation à partir d une sauvegarde iphone Mac Installation 1. Ouvrir le fichier.dmg téléchargé 2. Démarrer le fichier.pkg pour lancer l installation Page 1 3. Cliquer sur «Continuer»

Plus en détail

Préparation à l installation d Active Directory

Préparation à l installation d Active Directory Laboratoire 03 Étape 1 : Installation d Active Directory et du service DNS Noter que vous ne pourrez pas réaliser ce laboratoire sans avoir fait le précédent laboratoire. Avant de commencer, le professeur

Plus en détail

Espace pro. Installation des composants avec Firefox. Pour. Windows XP Vista en 32 et 64 bits Windows 7 en 32 et 64 bits

Espace pro. Installation des composants avec Firefox. Pour. Windows XP Vista en 32 et 64 bits Windows 7 en 32 et 64 bits Espace pro Installation des composants avec Firefox Pour Windows XP Vista en 32 et 64 bits Windows 7 en 32 et 64 bits Version 2.0.3 1 Sommaire 1. Installation du composant de lecture de la carte Vitale

Plus en détail

ISLOG Logon Tools Manuel utilisateur

ISLOG Logon Tools Manuel utilisateur ISLOG Logon Tools Manuel utilisateur Document révision 02 Copyright 2013 ISLOG Network. Tout droit réservé. Historique de version Date Auteur Description Document Version 23/08/13 F Godinho Version initiale

Plus en détail

COMMENT AUTORISER LES PARTAGES RESEAUX ET IMPRIMANTE SOUS SECURITOO V2

COMMENT AUTORISER LES PARTAGES RESEAUX ET IMPRIMANTE SOUS SECURITOO V2 COMMENT AUTORISER LES PARTAGES RESEAUX ET IMPRIMANTE SOUS SECURITOO V2 La fiche pratique suivante est composée de 3 parties : A - Configurer le Firewall B - Changer la taille des paquets C - Mettre en

Plus en détail

Installation d'un Active Directory et DNS sous Windows Server 2008

Installation d'un Active Directory et DNS sous Windows Server 2008 Installation d'un Active Directory et DNS sous Windows Server 2008 Il est nécessaire de renommer notre machine et de lui attribuer une adresse IP fixe. Pour commencer l installation il va falloir ajouter

Plus en détail

Génération & Intégration Des certificats SSL Dans Apache & IIS

Génération & Intégration Des certificats SSL Dans Apache & IIS Génération & Intégration Des certificats SSL Dans Apache & IIS Classification : Non sensible public 2/11 Table des matières 1 Obtention d un certificat SSL... 4 2 Installation dans Apache/Linux... 5 2.1

Plus en détail

TSI-V5 Manuel d installation

TSI-V5 Manuel d installation TSI-V5 Manuel d installation 1 Sommaire Introduction... 3 Pré-requis... 3 Installation SQL SERVER 2008... 3 Introduction... 3 Installation... 3 Prise en main... 7 Application TSI... 9 Premier démarrage

Plus en détail

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier No2 :

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier No2 : Atelier No2 : Installation d Active Directory Installation du service DNS Installation du Service WINS Création d'un compte d'ordinateur Jonction d'un ordinateur à un domaine Création d usagers. Étape

Plus en détail

Déclarer un serveur MySQL dans l annuaire LDAP. Associer un utilisateur DiaClientSQL à son compte Windows (SSO)

Déclarer un serveur MySQL dans l annuaire LDAP. Associer un utilisateur DiaClientSQL à son compte Windows (SSO) LDAP Mise en place Introduction Limitation et Sécurité Déclarer un serveur MySQL dans l annuaire LDAP Associer un utilisateur DiaClientSQL à son compte Windows (SSO) Créer les collaborateurs DiaClientSQL

Plus en détail

Mise en œuvre d'une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier

Mise en œuvre d'une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier Mise en œuvre d'une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier janvier 17 2014 Rodrigue Marie 913 G2 TP5 : Mise en œuvre d'une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier

Plus en détail

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS WINDOWS LIVE MAIL

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS WINDOWS LIVE MAIL PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS WINDOWS LIVE MAIL Ce document vous indique comment paramétrer votre messagerie sous Windows Live Mail. Vous pourrez notamment, créer, modifier ou supprimer votre compte de

Plus en détail

FORMATION PcVue. Mise en œuvre de WEBVUE. Journées de formation au logiciel de supervision PcVue 8.1. Lieu : Lycée Pablo Neruda Saint Martin d hères

FORMATION PcVue. Mise en œuvre de WEBVUE. Journées de formation au logiciel de supervision PcVue 8.1. Lieu : Lycée Pablo Neruda Saint Martin d hères FORMATION PcVue Mise en œuvre de WEBVUE Journées de formation au logiciel de supervision PcVue 8.1 Lieu : Lycée Pablo Neruda Saint Martin d hères Centre ressource Génie Electrique Intervenant : Enseignant

Plus en détail

NAS 206 Utiliser le NAS avec Windows Active Directory

NAS 206 Utiliser le NAS avec Windows Active Directory NAS 206 Utiliser le NAS avec Windows Active Directory Connecter votre NAS à un domaine Windows Active Directory C O L L E G E A S U S T O R OBJECTIFS DU COURS À la fin de ce cours, vous devriez : 1. Avoir

Plus en détail

NAS 159 Time Machine Meilleures pratiques

NAS 159 Time Machine Meilleures pratiques NAS 159 Time Machine Meilleures pratiques Configurer un dossier de sauvegarde pour Time Machine et effectuer une sauvegarde de votre Mac C O L L E G E A S U S T O R OBJECTIFS DU COURS À la fin de ce cours,

Plus en détail

Paramétrage des navigateurs

Paramétrage des navigateurs Paramétrage des navigateurs 1 Procédure d'accès aux ressources électroniques nationales suivant le script de configuration automatique de proxy revelec.pac Document mis à jour en avril 201 Configuration

Plus en détail

Comment utiliser mon compte alumni?

Comment utiliser mon compte alumni? Ce document dispose d une version PDF sur le site public du CI Comment utiliser mon compte alumni? Elena Fascilla, le 23/06/2010 Sommaire 1. Introduction... 2 2. Avant de commencer... 2 2.1 Connexion...

Plus en détail

INSTALLATION DE L AGENT CT EASY BACKUP LAN REV 1.0/01032015

INSTALLATION DE L AGENT CT EASY BACKUP LAN REV 1.0/01032015 INSTALLATION DE L AGENT CT EASY BACKUP LAN REV 1.0/01032015 L agent CT EASY BACKUP LAN est l application nécessaire devant être installée sur chaque Ordinateur ou Serveur (Windows/MacOS/Linux) dont les

Plus en détail

Voici les réseaux à votre disposition et leurs fonctionnalités en bref:

Voici les réseaux à votre disposition et leurs fonctionnalités en bref: 1 Réseaux sans fil 1.1 Introduction La HES-SO Fribourg est reliée au réseau SWITCH (http://www.switch.ch/fr/about/profile/ ) et profite des services mis à disposition par cette organisation. Le service

Plus en détail

Procédure de connexion à UQAM sans fil

Procédure de connexion à UQAM sans fil Procédure de connexion à UQAM sans fil Cette méthode s applique uniquement à MAC OS X 10.3.4 et subséquentes. Les versions antérieures ne seront pas supportées. 1-Démarrer «Connexion à Internet», sélectionner

Plus en détail

NAS 259 Protéger vos données avec la Synchronisation à distance (Rsync)

NAS 259 Protéger vos données avec la Synchronisation à distance (Rsync) NAS 259 Protéger vos données avec la Synchronisation à distance (Rsync) Créer et exécuter une tâche de sauvegarde Rsync C O L L E G E A S U S T O R OBJECTIFS DU COURS À la fin de ce cours, vous devriez

Plus en détail

TP 9.3.5 Configuration des clients DHCP

TP 9.3.5 Configuration des clients DHCP TP 9.3.5 Configuration des clients DHCP Objectif L'objectif de ce TP est de présenter le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) et le processus de configuration d'un ordinateur d'un réseau

Plus en détail

Windows Serveur 2008

Windows Serveur 2008 Windows Serveur 2008 L active Directory permet de créer un serveur d identification pour permettre aux différents utilisateurs d être reliés sur le même réseau. Il permet en outre d attribuer des stratégies

Plus en détail

Instruction de connexion au réseau wifi EDU- VD

Instruction de connexion au réseau wifi EDU- VD 1.0v de connexion au réseau wifi EDU- VD Date: 22.01.13 Statut: Auteur: validé CPN Contrôle des modifications : Date: Nom: Remarques: 0.1b 12.12.12 CPN création 0.2b 17.12.12 CPN 1.0 22.01.13 CPN Validation

Plus en détail

Administration d un client Windows XP professionnel

Administration d un client Windows XP professionnel Windows Server 2003 Administration d un client Windows XP professionnel Auteur : Frédéric DIAZ Introduction : Un ordinateur fonctionnant sous Windows XP professionnel possède, contrairement à la version

Plus en détail

INSTALLER JOOMLA! 1.5.22 POUR UN HEBERGEMENT LINUX

INSTALLER JOOMLA! 1.5.22 POUR UN HEBERGEMENT LINUX INSTALLER JOOMLA! 1.5.22 POUR UN HEBERGEMENT LINUX Ce document vous indique comment installer Joomla! 1.5.22 sur votre hébergement LINUX. A - Télécharger Joomla! 1.5.22... 2 B - Transférer Joomla! via

Plus en détail

TUTORIEL RADIUS. I. Qu est-ce que RADIUS? II. Création d un groupe et d utilisateur

TUTORIEL RADIUS. I. Qu est-ce que RADIUS? II. Création d un groupe et d utilisateur TUTORIEL RADIUS Dans ce tutoriel nous allons voir, comment mettre en place une borne wifi avec un protocole RADIUS. Pour cela, vous aurez besoin : - d un serveur Windows 2012 - d un Active Directory -

Plus en détail

Installer et configurer le serveur de fichier et contrôleur de domaine basé sur samba 3

Installer et configurer le serveur de fichier et contrôleur de domaine basé sur samba 3 Installer et configurer le serveur de fichier et contrôleur de domaine basé sur samba 3 SOMMAIRE INTRODUCTION... 2 PRE-REQUIS... 2 ENVIRONNEMENT TECHNIQUE... 2 MIGRATION DE DONNEES ET DE CONFIGURATION...

Plus en détail

Procédure d installation du client Outlook

Procédure d installation du client Outlook Procédure d installation du client Outlook 1 de 21 1. Cette procédure prendra environ 45 minutes de votre temps. Pour assistance lors de l installation, contacter : a. le Service informatique à la clientèle

Plus en détail

Accès au Serveur de PAIE «SPV» par INTERNET Paramétrage du poste de travail «Windows»

Accès au Serveur de PAIE «SPV» par INTERNET Paramétrage du poste de travail «Windows» Accès au Serveur de PAIE «SPV» par INTERNET Paramétrage du poste de travail «Windows» 1 Introduction... 2 2 Contrôle de la version d Internet Explorer... 3 3 Contrôle de la Machine Virtuelle Java de Microsoft...

Plus en détail

Hellal Rachid Active Directory DNS 2014-2015

Hellal Rachid Active Directory DNS 2014-2015 1 1 TABLE DES MATIÈRES 2 Contextes... 3 2.1 CONTEXTE:... 3 2.2 OBJECTIFS:... 3 2.3 SOLUTIONS ENVISAGEABLES:... 3 2.4 DESCRIPTION DE LA SOLUTION RETENUE :... 3 3 COMPETENCES MISE EN OEUVRE POUR CETTE ACTIVITE

Plus en détail

COMMENT NETTOYER LES FICHIERS TEMPORAIRES SOUS WINDOWS XP

COMMENT NETTOYER LES FICHIERS TEMPORAIRES SOUS WINDOWS XP COMMENT NETTOYER LES FICHIERS TEMPORAIRES SOUS WINDOWS XP Cette fiche pratique vous guide à nettoyer les fichiers temporaires sous Windows XP. La fiche pratique suivante est composée de 7 parties : A -

Plus en détail

Installation et configuration du serveur syslog sur Synology DSM 4.0

Installation et configuration du serveur syslog sur Synology DSM 4.0 Installation et configuration du serveur syslog sur Synology DSM 4.0 Préambule Avoir un NAS équipé avec la version 4.0 ou ultérieure du DSM de Synology. Installation Pour installer le paquet Syslog Server,

Plus en détail

1 La relève distante dans votre logiciel de messagerie

1 La relève distante dans votre logiciel de messagerie Paramétrage de compte mail sur Microsoft Outlook 2007 2 1 La relève distante dans votre logiciel de messagerie 1.1 Le choix du protocole (POP ou IMAP) Vous avez le choix de configurer votre logiciel de

Plus en détail

Manuel d'installation

Manuel d'installation SQUARE - Manuel installation.docx 05.03.2015 v2.0 1 / 24 Table des Matières Manuel d'installation page 0. Préambule... 3 0.1 Introduction... 3 0.2 Pré-requis... 3 0.3 Déroulement de l'installation... 3

Plus en détail

Les différentes méthodes pour se connecter

Les différentes méthodes pour se connecter Les différentes méthodes pour se connecter Il y a plusieurs méthodes pour se connecter à l environnement vsphere 4 : en connexion locale sur le serveur ESX ; avec vsphere Client pour une connexion sur

Plus en détail

Service de certificat

Service de certificat Service de certificat Table des matières 1 Introduction...2 2 Mise en place d une autorité de certification...3 2.1 Introduction...3 2.2 Installer le service de certificat...4 3 Sécuriser un site web avec

Plus en détail

Service Informatique et Télématique (SITEL), Emile-Argand 11, 2009 Neuchâtel, Tél. +41 032 718 2000, hotline.sitel@unine.ch.

Service Informatique et Télématique (SITEL), Emile-Argand 11, 2009 Neuchâtel, Tél. +41 032 718 2000, hotline.sitel@unine.ch. Terminal Server 1. Présentation Le terminal server est un service offert par les serveurs Windows 2000 ou par une version spéciale de windows NT 4.0 server, appelée Terminal Server. Un programme client

Plus en détail

Espace pro. Installation des composants avec Internet Explorer. Pour. Windows XP 32/64 bits

Espace pro. Installation des composants avec Internet Explorer. Pour. Windows XP 32/64 bits Espace pro Installation des composants avec Internet Explorer Pour Windows XP 32/64 bits Version 2.0.3 1 Sommaire 1. Installation du composant de lecture de la carte Vitale 2. Installation du composant

Plus en détail

Vous pouvez à présent à reconfigurer votre messagerie en cliquant ici.

Vous pouvez à présent à reconfigurer votre messagerie en cliquant ici. Avant de reconfigurer les paramètres de votre messagerie, vous devez au préalable appliquer une mise à jour Microsoft No KB933612 si et seulement si vous utilisez une des configurations suivantes : Windows

Plus en détail

Configuration de Outlook Express 6 pour utilisation avec belgacom.net

Configuration de Outlook Express 6 pour utilisation avec belgacom.net Table Configuration de Outlook Express 6 pour utilisation avec belgacom.net 1 Créer / ajouter un compte de messagerie...1 2 Assistant Connexion Internet...2 2.1 Ecran "Votre nom"...2 2.2 Ecran "Adresse

Plus en détail

Réinitialisation des répertoires virtuels par défaut requis pour fournir les services OWA

Réinitialisation des répertoires virtuels par défaut requis pour fournir les services OWA Page 1 sur 13 Réinitialisation des répertoires virtuels par défaut requis pour fournir les services OWA Comment faire pour réinitialiser les répertoires virtuels par défaut requis pour fournir les services

Plus en détail

COMMENT AUTORISER LES PARTAGES RESEAUX ET IMPRIMANTE SOUS L ANTIVIRUS FIREWALL V3

COMMENT AUTORISER LES PARTAGES RESEAUX ET IMPRIMANTE SOUS L ANTIVIRUS FIREWALL V3 COMMENT AUTORISER LES PARTAGES RESEAUX ET IMPRIMANTE SOUS L ANTIVIRUS FIREWALL V3 La fiche pratique suivante est composée de 3 parties : A - Configurer le firewall de l AntiVirus Firewall B - Changer la

Plus en détail

Août 2014. Installation et activation de la sécurité dans GPI

Août 2014. Installation et activation de la sécurité dans GPI Août 2014 Installation et activation de la sécurité dans GPI Guide technique Installation et activation de la sécurité dans GPI Étapes à suivre pour installer et activer la sécurité dans GPI Sécurisation

Plus en détail

Guide d utilisation. Manuel d utilisation et d installation du système d exploitation UBUNTU 10.04.3 et d'installation d'un serveur LAMP.

Guide d utilisation. Manuel d utilisation et d installation du système d exploitation UBUNTU 10.04.3 et d'installation d'un serveur LAMP. Manuel d utilisation et d installation du système d exploitation UBUNTU 10.04.3 et d'installation d'un serveur LAMP. -- 1 -- Lycée Bahuet Table des matières Avant propos... - 5 - Démarrage d Ubuntu...

Plus en détail

Lancez le setup, après une phase de décompression, la fenêtre d installation des prérequis apparaît, il faut les installer :

Lancez le setup, après une phase de décompression, la fenêtre d installation des prérequis apparaît, il faut les installer : Installation de Microsoft SQL 2005 et des reporting services. Le guide est basé sur la version gratuite de SQL Server 2005 récupérable à cette adresse : http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=fr&familyid=5b5528b9-13e1-4db9-a3fc-82116d598c3d.

Plus en détail

Serveur de partage de documents. Étude et proposition d'une solution afin de mettre en place un serveur de partage de documents.

Serveur de partage de documents. Étude et proposition d'une solution afin de mettre en place un serveur de partage de documents. Serveur de partage de documents Étude et proposition d'une solution afin de mettre en place un serveur de partage de documents. Table des matières Création de la machine virtuelle Debian... 3 Présentation

Plus en détail

Pour les utilisateurs

Pour les utilisateurs Configuration manuelle du poste de travail avec Outlook 2003 PSIE Pour les utilisateurs Cette procédure s'adresse aux utilisateurs finaux qui veulent configurer leur poste de travail sous Outlook 2003.

Plus en détail

Création d un profil de connexion EDUROAM sur Vista 32/64 bits et Windows 7 32/64 bits

Création d un profil de connexion EDUROAM sur Vista 32/64 bits et Windows 7 32/64 bits Création d un profil de connexion EDUROAM sur Vista 32/64 bits et Windows 7 32/64 bits 1. Installation du logiciel Le logiciel SecureW2 (https://www.securew2.com/products/), nécessaire à la création du

Plus en détail

1. Installation du logiciel permettant de créer le profil de connexion

1. Installation du logiciel permettant de créer le profil de connexion Se connecter à EDUROAM avec Vista / Windows 7 1. Installation du logiciel permettant de créer le profil de connexion La création d un profil de connexion nécessite, sur Windows Vista et sur Windows 7,

Plus en détail

Guide Utilisateur pour accès au réseau WiFi sécurisé 802.1X

Guide Utilisateur pour accès au réseau WiFi sécurisé 802.1X Guide Utilisateur pour accès au réseau WiFi sécurisé 802.1X Windows XP service Pack2 Windows VISTA Windows 7 Mac OS X Linux Université de Franche Comté CRI Septembre 2009 Guide de configuration pour accès

Plus en détail

Instruction de connexion au réseau wifi EDU- VD

Instruction de connexion au réseau wifi EDU- VD 1.0v de connexion au réseau wifi EDU- VD Date: 22.01.13 Statut: Auteur: validé CPN Contrôle des modifications : Date: Nom: Remarques: 0.1b 12.12.12 CPN création 0.2b 17.12.12 CPN 1.0 22.01.13 STO Validation

Plus en détail

Figure 1. Etape 2 : Au niveau de "Ouvrir", tapez "sysdm.cpl" (la dernière lettre est un L comme Louis) (1), puis cliquez sur le bouton OK (2).

Figure 1. Etape 2 : Au niveau de Ouvrir, tapez sysdm.cpl (la dernière lettre est un L comme Louis) (1), puis cliquez sur le bouton OK (2). ACTIVER OU DESACTIVER LA RESTAURATION SYSTEME SOUS WINDOWS XP/VISTA/SEVEN A - Désactiver la restauration du système... 2 1. Désactiver la restauration du système sous Windows XP 2 2. Désactiver la restauration

Plus en détail

FTP (File Transfer Protocol) pour

FTP (File Transfer Protocol) pour FTP (File Transfer Protocol) pour Windows ftp-intro2 FTP (File Transfer Protocol) pour Windows Code: ftp-intro2 Originaux url: http://tecfa.unige.ch/guides/tie/html/ftp-intro2/ftp-intro2.html url: http://tecfa.unige.ch/guides/tie/pdf/files/ftp-intro2.pdf

Plus en détail

Programmes Mail. Manuel

Programmes Mail. Manuel Manuel Avril 2015, Copyright Webland AG 2015 Sommaire Introduction Règles de base Informations serveur SSL POP3 IMAP Modes d emploi Windows Outlook 2000 Outlook 2002/2003/XP Outlook 2007 Outlook 2010 Outlook

Plus en détail

Chapitre 2 Accès aux partages depuis votre système d'exploitation

Chapitre 2 Accès aux partages depuis votre système d'exploitation Chapitre 2 Accès aux partages depuis votre système d'exploitation Ce chapitre présente des exemples d'accès à des partages sur le périphérique ReadyNAS Duo via différents systèmes d'exploitation. En cas

Plus en détail

Préparation et intégration d'une machine sur le domaine Adminsmb

Préparation et intégration d'une machine sur le domaine Adminsmb 1/6 Historique des versions N de version Eléments modifiés Date Rédacteur 1.0 Initialisation 11/09/2013 L. Couillaud Validation 17/09/2013 S. Batard Emplacement du fichier : smb://vicerectorat;lcouillaud@srvsas.in.ac-noumea.nc/dsi/saie/infra/documentations/saie-doc

Plus en détail

Comment configurer/gérer la comptabilisation standard xerox (contrôleur Fuji)?

Comment configurer/gérer la comptabilisation standard xerox (contrôleur Fuji)? Comment configurer/gérer la comptabilisation standard xerox (contrôleur Fuji)? Cette procédure s applique pour tous les nouveaux modèles xerox avec contrôleur Fuji : WorkCentre 7232/7242 WorkCentre 5222/5225/5228

Plus en détail

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS MICROSOFT OUTLOOK 2007

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS MICROSOFT OUTLOOK 2007 PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS MICROSOFT OUTLOOK 2007 Ref : FP. P88 V 8.0 Résumé Ce document vous indique comment paramétrer votre messagerie sous Microsoft Outlook 2007. Vous pourrez notamment, créer,

Plus en détail

WEBSTATISTICA - Version 10

WEBSTATISTICA - Version 10 WEBSTATISTICA - Version 10 Instructions d'installation WEBSTATISTICA Serveur Unique pour utilisation sous Terminal Server et Citrix Remarques : 1. Ces instructions s'appliquent à une installation sous

Plus en détail

Tutoriel de mise en place de déploiement de logiciel automatisé. OS utilisé : Windows server 2012 édition standard, Windows 7 professionnel

Tutoriel de mise en place de déploiement de logiciel automatisé. OS utilisé : Windows server 2012 édition standard, Windows 7 professionnel Tutoriel de mise en place de déploiement de logiciel automatisé. OS utilisé : Windows server 2012 édition standard, Windows 7 professionnel I : Installation du serveur II : Installation du client III :

Plus en détail

Fiche Produit ClickNDial

Fiche Produit ClickNDial Fiche Produit ClickNDial Utilitaire de numérotation et client annuaire pour Cisco CallManager applications for Cisco Unified Communications Directory Solutions IPS Global Directory Web Directory IPS Popup

Plus en détail

HTTP Commander. Table des matières. 1-Présentation de HTTP Commander

HTTP Commander. Table des matières. 1-Présentation de HTTP Commander HTTP Commander Table des matières 1-Présentation de HTTP Commander... 1 2-Accéder à vos fichiers... 2 3-Téléversement... 6 4-Glisser-déposer... 7 5- Le mode Webdav, un outil puissant... 8 6-Accéder aux

Plus en détail

Procédure de connexion au service d agendas partagés Zimbra avec lightning

Procédure de connexion au service d agendas partagés Zimbra avec lightning Procédure de connexion au service d agendas partagés Zimbra avec lightning 1 Table des matières Connexion avec Thunderbird et Lightning...3 Description... 3 Remarques... 3 Configuration de la messagerie

Plus en détail

Projet 1 : Active Directory/GLPI/Fusion Inventory Production

Projet 1 : Active Directory/GLPI/Fusion Inventory Production Projet 1 : Active Directory/GLPI/Fusion Inventory Production Le projet consiste à mettre en place un service de gestion d'assistance utilisateur (Ticket) avec un système d inventaire intégrer, sur une

Plus en détail

Configuration du serveur web proposé dans Ma Plateforme Web pour déployer WebMatrix

Configuration du serveur web proposé dans Ma Plateforme Web pour déployer WebMatrix Configuration du serveur web proposé dans Ma Plateforme Web pour déployer WebMatrix Déploiement de Web Deploy sur un serveur Windows Server 2008 R2 09/09/2010 Microsoft France Pierre Lagarde pierlag@microsoft.com

Plus en détail

La sécurité. Chapitre 6. 1. Introduction. 2. La sécurité des accès

La sécurité. Chapitre 6. 1. Introduction. 2. La sécurité des accès 259 Chapitre 6 La sécurité 1. Introduction La sécurité La sécurité des données est un enjeu capital. Une base de données peut être amenée à stocker des données très sensibles, confidentielles. L'implémentation

Plus en détail

IIS (Internet Information Services) est le serveur Web de Microsoft. Il assure les mêmes fonctions qu'un serveur Web tel qu Apache.

IIS (Internet Information Services) est le serveur Web de Microsoft. Il assure les mêmes fonctions qu'un serveur Web tel qu Apache. Projet Serveur Web I. Contexte II. Définitions On appelle serveur Web aussi bien le matériel informatique que le logiciel, qui joue le rôle de serveur informatique sur un réseau local ou sur le World Wide

Plus en détail

VTX FTP. Transfert de fichiers business par FTP - Manuel de l'utilisateur. Informations complémentaires : www.vtx.ch. info@vtx.

VTX FTP. Transfert de fichiers business par FTP - Manuel de l'utilisateur. Informations complémentaires : www.vtx.ch. info@vtx. VTX FTP Transfert de fichiers business par FTP - Manuel de l'utilisateur Informations complémentaires : www.vtx.ch info@vtx.ch 021/721 11 11 Table des matières 1 Introduction...3 1.1 But du document...3

Plus en détail

Installation manuelle de serveur@ssr sur Slis

Installation manuelle de serveur@ssr sur Slis Installation manuelle de serveur@ssr sur Slis Démarche Créer un utilisateur sur le Slis Le nommer «Webmaster» Mettre en place les fichiers sur une machine du réseau à partir des cdrom??? (non documenté)

Plus en détail

TUTORIAL ULTRAVNC 1.0.2 (EDITION 2)

TUTORIAL ULTRAVNC 1.0.2 (EDITION 2) TUTORIAL ULTRAVNC 1.0.2 (EDITION 2) 1) TELECHARGEMENT DE ULTRAVNC :... 1 2) INSTALLATION DU SERVEUR ULTRAVNC (ULTRAVNC 1.0.2 COMPLET)... 2 3) UTILISATION DE ULTRAVNC 1.0.2 SERVEUR SEUL... 10 4) UTILISATION

Plus en détail

Installation et configuration sur le NAS Synology DSM 4.0

Installation et configuration sur le NAS Synology DSM 4.0 Installation et configuration sur le NAS Synology DSM 4.0 Rendez-vous sur la page d authentification du nas Synology. Dans le cas présent, on part du principe que votre NAS a été mise à jour en version

Plus en détail

Installer et configurer Terminal Server sous Windows 2000 Server et Advanced Server :

Installer et configurer Terminal Server sous Windows 2000 Server et Advanced Server : Installer et configurer Terminal Server sous Windows 2000 Server et Advanced Server : Qu'est ce que Terminal Server? Ce système permet à chaque membre du réseau d exécuter des programmes directement sur

Plus en détail

IPS-Firewalls NETASQ SPNEGO

IPS-Firewalls NETASQ SPNEGO IPS-Firewalls NETASQ SPNEGO Introduction Un utilisateur doit gérer de nombreux mots de passe. Un mot de passe pour la connexion au poste de travail, un mot de passe pour la messagerie et n mots de passe

Plus en détail

OSF Integrator pour Demandware et Salesforce

OSF Integrator pour Demandware et Salesforce OSF Integrator pour Demandware et Salesforce Guide d intégration Page 1 Contenu 1. Résumé... 3 2. Survol du système... 3 2.1 Survol des fonctions... 3 2.2 Éléments d intégration... 3 2.3 Cas d utilisation...

Plus en détail

Présentation, mise en place, et administration d'ocs Inventory et de GLPI

Présentation, mise en place, et administration d'ocs Inventory et de GLPI Présentation, mise en place, et administration d'ocs Inventory et de GLPI I Présentation Open Computer and Software Inventory Next Gen II Architecture d'ocs Inventory III Mise en place 1 er méthode avec

Plus en détail

Fiche Produit ClickNDial

Fiche Produit ClickNDial Fiche Produit ClickNDial Utilitaire de numérotation et client annuaire applications for Cisco Unified Communications Directory Solutions IPS Global Directory Web Directory IPS Popup Personal Directory

Plus en détail

Installation OCS- NG, GLPI Windows 2008 R2

Installation OCS- NG, GLPI Windows 2008 R2 Installation OCS- NG, GLPI Windows 2008 R2 Description Ce document permet l installation d OCS Inventory NG sur un Serveur Windows 2008 R2 et d y ajouter l application GLPI. Il s agit d une application

Plus en détail

00. Marche à suivre afin d installer le serveur

00. Marche à suivre afin d installer le serveur 00. Marche à suivre afin d installer le serveur Etapes Considérant que la machine virtuelle du serveur et du client ont été installées avec virtualbox. Démarrer le serveur. 1. Indiquer une ip fixe au serveur,

Plus en détail

Les Utilisateurs dans SharePoint

Les Utilisateurs dans SharePoint Les Utilisateurs dans SharePoint La gestion des utilisateurs dans SharePoint SharePoint dont le cœur est l'outil collaboratif, Windows SharePoint Services. Chaque utilisateur (ou collaborateur) peut créer

Plus en détail