Jack Guichard. Pour en savoir plus aller sur le projet du futur palais: rubrique "projet de rénovation"

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Jack Guichard. Pour en savoir plus aller sur le projet du futur palais: http://www.palais-decouverte.fr/ rubrique "projet de rénovation""

Transcription

1 Jack Guichard Directeur du "Palais de la découverte" à Paris, France. Professeur des Universités. Ancien élève de l Ecole Normale Supérieure de St-Cloud, Agrégé de Sciences de la vie et de la terre. Après des recherches en biologie, il s'est intéressé à l'enseignement des Sciences qu il connaît bien, à tous les niveaux, de l'école élémentaire à l'université. En 1980, il entre dans l'équipe qui conçoit la cité des Sciences et de Industrie et y assure la responsabilité scientifique des expositions pour la jeunesse, dont la célèbre la Cité des Enfants. Pionnier de la muséologie interactive pour les jeunes, il conçoit des dispositifs qui en ont fait le succès, comme la fameuse fourmilière qui permet de pénétrer sous la terre pour voir la reine des fourmis ou cette simulation d appareil de radiographie qui permet de voir l intérieur de son corps! En 1997, il fut avec Goéry Delacôte et Brigitte Zana à l'origine de l (espace de découverte des sciences, des arts et du multimédia, situé au jardin d acclimatation à Paris) dont il est actuellement président du conseil scientifique. Enfin, il a assuré et coordonné la formation scientifique des futurs enseignants, en tant qu'enseignant-chercheur et directeur adjoint de l Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Paris, où il a contribué au développement des nouvelles Technologies. Depuis 30 ans il travaille dans l'édition, avec de nombreuses publications pédagogiques et pour enfants (en particulier chez Hachette) et actuellement avec la direction de publication de la revue de vulgarisation scientifique "Découverte". Nommé depuis février 2004 à la tête du Palais de la Découverte il est chargé de sa rénovation totale, un vaste projet qui devra conduire à la fermeture de l'établissement entre 2006 et l'été 2008 et à la réouverture au second semestre 2008 d'un nouvel ensemble muséographique : un Palais de la découverte du 3 millénaire! Pour en savoir plus aller sur le projet du futur palais: rubrique "projet de rénovation" Jack Guichard a publié avec André Giordan et Françoise Guichard, Des Idées pour apprendre, Delagrave, nouvelle édition Un livre pour la formation des concepteurs en muséologie scientifique, des conservateurs et des animateurs scientifique. Voir ci-dessous le CV de Jack Guichard.

2 CV de Jack Guichard Jack GUICHARD Professeur des Universités Directeur du Palais de la découverte Adresse professionnelle : Palais de la découverte, avenue Franklin D. Roosevelt PARIS tel : Émail : Missions actuelles Direction du Palais de la découverte (depuis février 2004) Chercheur de l école doctorale «sciences pratiques» de l Ecole Normale Supérieure de Cachan Président du comité scientifique et pédagogique de l Exploradôme Membre du CA de l IUFM de Paris Directeur de publication et rédacteur en chef de la revue «découverte» Titres universitaires, diplômes et concours Professeur des Universités Ancien élève de l École Normale Supérieure de Saint-Cloud. Habilitation à diriger des recherches, Didactique des disciplines, Université Paris Sud, 1998 Docteur es sciences de l'éducation. Université de Genève, LDES. Agrégation de Sciences Naturelles cycle de Neurophysiologie 1971 (Université Paris 6) Maîtrise de Physiologie (Université Paris 6) Maîtrise de Biologie animale (Université Paris 6). Direction et gestion d équipes et de projets de 1996 à 2004 Directeur adjoint de l IUFM de Paris, IUFM de Paris 10 rue Molitor PARIS Directeur du CERTEM (Centre d enseignement et de Recherche en Technologies Educatives Multimédia) et responsable de l équipe inter-collèges SVT, Physique te technologie pour l'organisation des formations des Professeurs de Ecoles (direction et management de 40 formateurs et techniciens) , Organisateur et coordinateur d'un groupe rassemblant les représentants des formateurs de SVT, physique et Technologie des 3 IUFM du pôle Ile-de-France Chargé de mission pour la formation continue (1 et 2 degré) en SVT ( ) puis en TICE ( ) pour l IUFM de Paris Conception d expositions et gestions d équipes et de projets - Président du comité scientifique et pédagogique de l Exploradôme et secrétaire général de l association «savoir apprendre»

3 Conseiller scientifique et pédagogique des expositions extraits de plantes (1999) et transparences (2000) de l Exploradôme, Paris. Adjoint au chef de département Jeunesse de la cité des sciences en charge des équipes de la cité des enfants et des expositions pour les jeunes (équipe de 90 personnes) Responsable scientifique et pédagogique de la conception des expositions pour les jeunes à la CSI ( ). Responsable de la conception du contenu scientifique et pédagogique de la Cité des Enfants à la CSI, Responsable de la conception du secteur "vivant" de l Inventorium Commissaire scientifique de l exposition "la plante est vivante" à Sophia Antipolis, en 1983 Formateur de médiateurs et de concepteurs d exposition 2002 et 2003 conseiller et formateur pour la formation continue dans le cadre de formations OCIM 2001, «la conception muséographique pour le public enfant» dans le cadre de la formation continue du muséum national d histoire naturelle 1999 à 2003, formation des faciliteurs d Exploradôme 1990 à 1997, élaboration du programme et formation des animateurs de la cité des enfants et des Inventomobiles 1991 à 1994, intervention dans la formation des animateurs de l IUT de Tours (module animation scientifique) Ouvrages récents sur la vulgarisation et la pédagogie des sciences GUICHARD J., (2000), Scientific and Technical Museology for Children, in B Schiele, E. Koster, Sciences Centers for this Century, Multimonde, Québec, pp GUICHARD J, MARTINAND J.-L., (2000), Médiatique des sciences, collection éducation et de formation, PUF, 240 p GIORDAN A., GUICHARD J., GUICHARD F, (2003), Des idées pour apprendre, Delagrave, 340 p GUICHARD J, (1998), Adapter la muséologie aux enfants, in B Schiele, E. Koster, La révolution de la muséologie des Sciences : Vers les musées du XXI siècle, Éditons Multimondes, Presses Universitaires de Lyon, pp GUICHARD J, DEUNFF J., et Al., (2001), Comprendre le vivant, Hachette Education, 250p GUICHARD J, (1998), Observer pour comprendre les Sciences de la Vie et de la Terre, Hachette, 320 p GUICHARD J., ZANA, 1999, Les Savoirs de l école, fichier élève & enseignant, cycle 3, Hachette Travaux de Recherches actuels , Coordination d un groupe de recherche dans le cadre de l'ert (équipe de recherche technologique) "Do-Média" pilotée par l'e.n.s. de Cachan - recherches sur la médiatique des sciences (liens entre éducation et vulgarisation scientifique) - recherches les démarches d investigation et l impact comparé de l usage du multimédia et de manipulations d objets réels dans l éducation scientifique - recherches sur les stratégies de formation intégrant les TICE Equipes de recherches

4 : chercheur à l école doctorale «sciences pratiques» de l Ecole Normale Supérieure de Cachan : Responsable de la cellule recherche de la cité des enfants, CSI : Chercheur au Laboratoire de Didactique et d Épistémologie des Sciences de Genève : chercheur dans l unité 215 de l'inserm Publications de moins de 10 ans dans revues à comité de lecture: GUICHARD J., LECHAUDEL A., MANGEOT N., janv 2004, Quelle place pour l expérimentation directe dans les expositions, à l heure du multimédia?, in La lettre de l OCIM, GUICHARD J., 1995, Designing tools to develop the conceptions of learners, in International Journal of Science Éducation, V. 17, Issue 2, pp GUICHARD J., LECHAUDEL A., 2003, manipulations d'objets ou simulations informatiques pour les apprentissages scientifiques?, Revue canadienne de l enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies, soumis GUICHARD J, 2000, Fruits d un partenariat école-musée, des expositions pour participer à la formation scientifique des élèves, in Aster, 29, pp GIORDAN A., GUICHARD J., 2000, Interagir avec l intérieur de son corps, in "La Lettre de l'ocim", 67, pp 3-8. GUICHARD J, GUICHARD F, 1997, Des objets muséologiques pour aider à traiter des obstacles en Sciences et Techniques, in Aster n 24, pp DEUNFF J., GUICHARD J., 1996, Une éducation scientifique pour les enfants de moins de 6 ans, in La lettre de l OCIM, 43, pp GUICHARD J., 1995, Nécessité d'une recherche éducative dans les expositions à caractère scientifique et technique, in Publics et Musées, 7, pp GUICHARD J., 1993, Visiteurs et conception muséographique à la "cité des enfants", in Publics et Musées, 3, pp Expertise et projets récents : au niveau du Ministère de l Education Nationale : membre du groupe d expert sur l école primaire, chargé de l élaboration des instructions de programme pour l école primaire Membre de comité de lecture de revues scientifiques : "Publics et musées", "Aster" - Responsable IUFM pour l opération La Main à la pâte sur l Académie de Paris Manager pédagogique du projet européen PLANET (projet multimédia d éducation à l environnement), projet développé avec l IRD, l IUFM de Paris, Stass, Eurociencia, Jeulin, Université de Louvain, Selisa, Université ouverte de Catalogne, Laboratoire National d Ingénierie Civile : élaboration d une plateforme multimédia d éducation à l environnement en direction des professeurs et des élèves de 4,3 et 2. (jusqu en 2001) Activités de formation à la recherche Direction de thèses en Didactique des sciences (Ecole doctorale sciences pratiques de l ENS Cachan) Cours et direction de mémoires dans des séminaires de formation doctorale : - DEA Enseignement et diffusion des sciences et techniques (ENS Cachan, Université paris Sud, INRP) - DESS mise en exposition, Université de Villetaneuse Conférences invitées et interventions récentes dans des colloques: GUICHARD J., 2003, Le wi-fi : quels changements pour la pédagogie, in conférences Apple-expo,

5 Paris GUICHARD J., 2003, Apprentissage scientifique : potentiels et limites des jeux,, in séminaire OCIM, univ. de Dijon GUICHARD J., LECHAUDEL A., 2002, Manipulation du réel ou utilisation des TICE : Opposition ou complémentarité pour les apprentissages scientifique, in 6 Biennale de l éducation, 2002 GUICHARD J., 2002, 2003, conférences «démarches scientifiques et maîtrise de la langue au primaire» à la demande d'inspecteurs de l'éducation nationale, circonscriptions de Besançon, Tours, Vitry sur seine, Poissy, Marseille, Nanterre, Hauts-de-Seine, Louveciennes, Draguignan, soit 2400 enseignants et conseillers pédagogiques du primaire. GUICHARD J., 2002, l usage des TICE pour l'éducation scientifique in Journée d étude et de recherche «TICE et sciences», Paris GUICHARD J., 2001, Popularization of Biology, Insight, Proceedings of the International Symposium "BioEd 2000" The Challenge of the next Century, Paris, Genève GUICHARD J., 2001, Le virtuel est moins souple que le réel, in 14/02/01 GUICHARD J., 2001, La prise en compte des rapports au savoir en médiatique, in colloque "Savoirs formels, savoirs informels", Université de Louvain, Belgique GUICHARD J., 2000, La muséologie pour les jeunes, in Portes ouvertes aux enfants dans les musées, ICOM France GUICHARD J., LENA P., Paris Comment combler le retard dans les sciences, in Quelle culture pour demain? Salon de l éducation, GUICHARD J., France-Mexique Introduction à la muséologie pour le jeune public, Visioconférence avec le Mexique, ICOM France, Ambassade de France au Mexique GUICHARD J., 2000 Journée d étude de recherche «De l image des sciences aux pratiques de terrain», Paris, GUICHARD J., KALALI F., 2000, Les impacts des TICE dans l enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre : cas du projet PLANET, in Journée d étude Images, Sciences et TICE, Paris GUICHARD J., 1999, Quelques concepts pour structurer une médiatique des sciences, in L actualité de la recherche en didactique des sciences et techniques, Actes des premières rencontres scientifiques de l ARDIST, Cachan, pp Formation de formateurs formation initiale et continue de professeurs des écoles et de professeur de lycées et collèges interventions au centre national de formation des personnels d encadrement de l Education Nationale / formation des maîtres de conférences du Ministère de l'agriculture, à l INA-PG (Institut National d'agronomie de Paris-Grignan) conférences en direction des inspecteurs, conseillers pédagogiques et des professeurs d écoles (de 2000 & 2002 : Paris, Montpellier, Meurthe et Moselle, Bar le Duc, Massy, Yvelines, Hauts de seine, Laval, Pau, Amiens, Bouches du Rhône, Vendée, Lille, Fréjus, Poissy, Val de Marne, Lisieux, Deauville, Toulouse, Pas de Calais) Co-animation avec J. Deunff de stages nationaux de formation de formateurs pendant 10 ans jusqu en Conception de livres et de produits multimédia pour l enseignement ou la formation scientifique 2004, Guichard J., directeur collection, guide concours CRPE, Hachette, 320p (sous presse)

6 2003, Guichard J., directeur collection, ateliers sciences cycle 3, Hachette, 140p 2003, Guichard J., mallette et guide pédagogique «les sens», Jeulin 2003, Guichard J., mallette et guide pédagogique «squelette et mouvement», Jeulin 2002, Bastien A., Guichard J., Larcher C., Quéré Y., Sarmant J-P., Document d application des programmes, sciences et technologie cycle 3, collection école, Scérén, Paris 2002, Bastien A., Guichard J., Larcher C., Quéré Y., Sarmant J-P., Document d application des programmes : découvrir le monde, cycle 2, collection école, Scérén, Paris 2002, Guichard J., Zana B., manuel de sciences cycle 3, et cahier d expérience CE2, CM1, CM2, Les Savoirs de l école, Hachette 2002, Guichard J., Zana B., Guide pédagogique, collection Les Savoirs de l école, cycle 3, Hachette, Paris, 192 p Conception d une mallette pédagogique sur la respiration : vidéo, Cédérom et matériel d expérience pour les enseignants (2002) Conseiller scientifique d éditeurs : Bayard, Hachette concepteur de simulations pour le projet PLANET (réseau européen multimédia d éducation à l environnement) Conception et développement du site SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) du serveur Internet de l IUFM Copyright 2012 Laboratoire de Didactique et d'epistémologie des Sciences Articles (RSS) et Commentaires (RSS). 47 requêtes. 0,510 secondes.

Place du site d actualité Regards sur l évolution du climat 1 dans l ERTé ACCES : extraits du texte fondateur

Place du site d actualité Regards sur l évolution du climat 1 dans l ERTé ACCES : extraits du texte fondateur Place du site d actualité Regards sur l évolution du climat 1 dans l ERTé ACCES : extraits du texte fondateur Transfert de connaissances qui font l actualité Définition et mise en place d un dispositif

Plus en détail

Master CST. Culture Scientifique et Technologique. IUFM «Célestin Freinet Académie de Nice» Service Communication - IUFM

Master CST. Culture Scientifique et Technologique. IUFM «Célestin Freinet Académie de Nice» Service Communication - IUFM Master CST Culture Scientifique et Technologique IUFM «Célestin Freinet Académie de Nice» 1 Architecture du Master Ouvert depuis sept. 2010 2 Spécialité Sciences Industrielles de l ingénieur Parcours Médiation

Plus en détail

Université Claude Bernard-Lyon 1 - Ecole Supérieure du Professorat et de l Education

Université Claude Bernard-Lyon 1 - Ecole Supérieure du Professorat et de l Education Université Claude Bernard-Lyon 1 - Ecole Supérieure du Professorat et de l Education RECRUTEMENT DE FORMATEURS OU FORMATRICES EN SERVICE PARTAGE POUR L ANNEE 2015-2016 L Ecole Supérieure du Professorat

Plus en détail

Notice biographique Repères biographiques communs. Laboratoire Trigone Villeneuve d Ascq

Notice biographique Repères biographiques communs. Laboratoire Trigone Villeneuve d Ascq Nom : PERRAULT Corps : Maître de conférences Equipe de recherche Notice biographique Repères biographiques communs Prénom : BRUNO Grade : CN Section : 70 Recherches en Éducation Compétences Interactions

Plus en détail

Masters préparant aux concours de l enseignement

Masters préparant aux concours de l enseignement Masters préparant aux concours de l enseignement Contexte national Commission pédagogique de la CPU Le document (Eléments du référentiel sur la formation des enseignants) du 17 février 2010 donne les indications

Plus en détail

Curriculum vitae. Activités en matière d enseignement

Curriculum vitae. Activités en matière d enseignement Curriculum vitae Nom : COPPE Prénoms : Sylvie Numéro de téléphone : 022 37 90 727 Adresse mel : sylvie.coppe@unige.ch Fonctions : Maîtresse d enseignement et de recherche en didactique des mathématiques

Plus en détail

Devenez expert en éducation. Une formation d excellence avec le master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation

Devenez expert en éducation. Une formation d excellence avec le master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation Institut Universitaire de Formation des Maîtres Université de Provence - Aix-Marseille Université 20 ans d expérience dans la formation des professionnels dans les métiers de l enseignement, de l éducation

Plus en détail

70 ème section, Sciences de l éducation CERSE EA 965 (Centre d Études et de Recherche en Sciences de l Éducation) Publications.

70 ème section, Sciences de l éducation CERSE EA 965 (Centre d Études et de Recherche en Sciences de l Éducation) Publications. Fiche personnelle Photo Format jpeg Statut Titre : Docteur en sciences de l éducation, qualifiée en 70 ème section Nom : LEROYER Année de naissance Prénom : Laurence Institution Dénomination ESPE Académie

Plus en détail

VERSAILLES, ACADEMIE NUMERIQUE: DOSSIER DE PRESSE 19 JANVIER 2012 EXPERIMENTATION, INNOVATIONS, PROJETS

VERSAILLES, ACADEMIE NUMERIQUE: DOSSIER DE PRESSE 19 JANVIER 2012 EXPERIMENTATION, INNOVATIONS, PROJETS DOSSIER DE PRESSE 19 JANVIER 2012 VERSAILLES, ACADEMIE NUMERIQUE: EXPERIMENTATION, INNOVATIONS, PROJETS Rectorat de Versailles 3, boulevard de Lesseps 78017 Versailles cedex Première académie de France,

Plus en détail

Mallette de ressources mathématiques pour l école cycle 1 - cycle 2. COPIRELEM et IFÉ

Mallette de ressources mathématiques pour l école cycle 1 - cycle 2. COPIRELEM et IFÉ Mallette de ressources mathématiques pour l école cycle 1 - cycle 2 COPIRELEM et IFÉ Objectif : des ressources Pour tous les domaines mathématiques De la PS au CE1 Utilisant différents types d outils matériels

Plus en détail

Profil des postes PRAG mis au concours pour le Centre Universitaire de Mayotte

Profil des postes PRAG mis au concours pour le Centre Universitaire de Mayotte Profil des postes PRAG mis au concours pour le Centre Universitaire de Mayotte N. B. : Les entretiens auront tous lieu à Mayotte, la visioconférence ne pouvant être mise en place du fait du faible débit

Plus en détail

Ioan RATZIU. Expert senior en formation et en éducation

Ioan RATZIU. Expert senior en formation et en éducation Curriculum Vitae Nom : Ioan RATZIU Date de naissance : 06/11/1950 Nationalité : État civil : Profession : Belge Marié, 4 enfants Expert senior en formation et en éducation Éducation et Formation Professionnelle

Plus en détail

BOUSSADA Hallouma. Conseillère en éducation, au Bureau d Ingénierie en Éducation et en Formation (BIEF) Assistante en didactique des langues

BOUSSADA Hallouma. Conseillère en éducation, au Bureau d Ingénierie en Éducation et en Formation (BIEF) Assistante en didactique des langues Curriculum vitæ Nom : BOUSSADA Hallouma Profession : Conseillère en éducation, au Bureau d Ingénierie en Éducation et en Formation (BIEF) Assistante en didactique des langues Nationalité : Tunisienne Éducation

Plus en détail

FORMATIONS ET INTERVENTIONS EN FORMATION

FORMATIONS ET INTERVENTIONS EN FORMATION FORMATIONS ET INTERVENTIONS EN FORMATION de Patrick ROBO http://probo.free.fr Périodes Nature des formations Organismes 2016 - - - Diplôme Universitaire Médiation en Santé. Analyse multiréférentielle de

Plus en détail

2002-2008 Maitre de conférences en Sciences de l éducation à l université de Lille 1. CUEEP

2002-2008 Maitre de conférences en Sciences de l éducation à l université de Lille 1. CUEEP - CURRICULUM VITAE Nom : Presse Prénom : Marie-Christine Date de naissance : 15/08/1953 Courriel : marie-christine.presse@univ-lille1.fr Établissement d affectation ou organisme d appartenance : Institut

Plus en détail

MEEF PE. Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 14/11/2015.

MEEF PE. Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 14/11/2015. Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 14/11/2015. Fiche formation Master - Métiers de l'éducation, de l'enseignement et de la formation - Professeur des écoles (1ère et 2ème

Plus en détail

MASTER MEEF ECONOMIE GESTION. Présentation

MASTER MEEF ECONOMIE GESTION. Présentation MASTER MEEF ECONOMIE GESTION Présentation Le Master MEEF économie gestion (métier de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) prépare les étudiants aux différents métiers de l enseignement dans

Plus en détail

Accueil et formation des professeurs et CPE stagiaires du 2 nd degré à mi-temps

Accueil et formation des professeurs et CPE stagiaires du 2 nd degré à mi-temps Accueil et formation des professeurs et CPE stagiaires du 2 nd degré à mi-temps 2014-2015 www.ac-montpellier.fr www.pres-suddefrance.fr/espe Accueil et formation des professeurs et CPE stagiaires du 2

Plus en détail

Faire des mathématiques à l école : de l activité de l élève à la formation des enseignants. Présentation générale.

Faire des mathématiques à l école : de l activité de l élève à la formation des enseignants. Présentation générale. Présentation générale du XXXVIIIème colloque COPIRELEM Appel à contributions Faire des mathématiques à l école : de l activité de l élève à la formation des enseignants Dijon, les 22-23 - 24 juin 2011

Plus en détail

Des rencontres d automne. Un séminaire Histoire des arts et Archéologie quelles spécificités et quelles complémentarités?

Des rencontres d automne. Un séminaire Histoire des arts et Archéologie quelles spécificités et quelles complémentarités? Namur (Belgique) Des rencontres d automne les 26, 27, 28 novembre 2008 Un séminaire Histoire des arts et Archéologie quelles spécificités et quelles complémentarités? A.Maillier, Bibracte Des ateliers

Plus en détail

MILED Mohamed. Principales qualifications Élaboration et évaluation de curriculums selon l approche par les compétences (APC)

MILED Mohamed. Principales qualifications Élaboration et évaluation de curriculums selon l approche par les compétences (APC) CURRICULUM VITÆ Nom MILED Mohamed Profession Consultant - Expert senior en Éducation Professeur de l enseignement supérieur en didactique du français et en sciences de l éducation, Université de Carthage,

Plus en détail

DUT Environnement Département génie biologique

DUT Environnement Département génie biologique IUT Institut Universitaire de Technologie 7/8 Lieu de formation : Aurillac DUT Environnement Département génie biologique Objectifs de ce DUT : Explorer l'impact des pollutions d'origine humaine sur l'environnement

Plus en détail

Les projets individuels de formation. COMENIUS VISITES D ETUDE www.europe-education-formation.fr

Les projets individuels de formation. COMENIUS VISITES D ETUDE www.europe-education-formation.fr Les projets individuels de formation COMENIUS VISITES D ETUDE www.europe-education-formation.fr Bourse de formation: Pour qui? Formation continue destinée au personnel participant à l enseignement scolaire

Plus en détail

Association des Chercheurs Francophones en Football

Association des Chercheurs Francophones en Football Association des Chercheurs Francophones en Football Informer, Rassembler, Partager : HISTORIQUE En 2006, de la volonté de rapprocher les différents acteurs du football est née l Association des Chercheurs

Plus en détail

ÉCOLE SUPÉRIEURE DU PROFESSORAT ET DE L ÉDUCATION DE LORRAINE DOSSIER DE PRESSE - INAUGURATION

ÉCOLE SUPÉRIEURE DU PROFESSORAT ET DE L ÉDUCATION DE LORRAINE DOSSIER DE PRESSE - INAUGURATION ÉCOLE SUPÉRIEURE DU PROFESSORAT ET DE L ÉDUCATION DE LORRAINE DOSSIER DE PRESSE - INAUGURATION ESPÉ de l Université de Lorraine Service Communication&Culture Dossier de presse sommaire L ESPÉ DE LORRAINE

Plus en détail

«Enseigner les sciences»: un espace numérique d'échange et de formation concernant l'enseignement des sciences à l'école primaire

«Enseigner les sciences»: un espace numérique d'échange et de formation concernant l'enseignement des sciences à l'école primaire «Enseigner les sciences»: un espace numérique d'échange et de formation concernant l'enseignement des sciences à l'école primaire Laurent Dubois Chargé d'enseignement à l'université de Genève Faculté de

Plus en détail

Liste des diplômes des métiers de la formation 2000/2001 par région et organisme

Liste des diplômes des métiers de la formation 2000/2001 par région et organisme Liste des diplômes des métiers de la formation 2000/2001 par région et organisme Alsace Université Mulhouse Licence anglais option anglais appliqué à la formation des adultes DESS responsable en formation

Plus en détail

DEVENIR ENSEIGNANT! Ce qu il faut savoir Mai 2013

DEVENIR ENSEIGNANT! Ce qu il faut savoir Mai 2013 DEVENIR ENSEIGNANT! Ce qu il faut savoir Mai 2013 Les métiers... Quel métier choisir? Vous voulez transmettre des savoirs et des valeurs Vous avez un esprit ouvert et tourné vers les autres Vous recherchez

Plus en détail

HISTOIRE, PHILOSOPHIE ET DIDACTIQUE DES SCIENCES

HISTOIRE, PHILOSOPHIE ET DIDACTIQUE DES SCIENCES 1 UNIVERSITÉ CLAUDE BERNARD LYON 1 LIRDHIST http://lirdhist.univ-lyon1.fr MASTER RECHERCHE HISTOIRE, PHILOSOPHIE ET DIDACTIQUE DES SCIENCES Diplôme national triple sceau : Université Claude Bernard Lyon

Plus en détail

Circulaire n 84 -------

Circulaire n 84 ------- Année 2013 Circulaire n 84 ------- Destinataire : Ecoles publiques Sommaire : colloque départemental «Usages numériques et apprentissages fondamentaux» 1 - Le contexte des usages numériques à l école :

Plus en détail

Les Mathématiques à Besançon

Les Mathématiques à Besançon Les Mathématiques à Besançon 5 équipes de recherche 45 enseignants-chercheurs 3 chercheurs CNRS 9 personnels techniques 25 doctorants 10 invités Que fait-on au laboratoire de math? de la recherche de l'enseignement

Plus en détail

Banque d outils d aide à l évaluation diagnostique

Banque d outils d aide à l évaluation diagnostique Banque d outils d aide à l évaluation diagnostique Url : http://www.banqoutils.education.gouv.fr/index.php Niveau : GS au Lycée Conditions d'utilisation : Pas d'inscription nécessaire. Format des ressources

Plus en détail

PRESENTATION DE L'ESPE (ECOLE SUPERIEURE DU PROFESSORAT ET DE L'EDUCATION)

PRESENTATION DE L'ESPE (ECOLE SUPERIEURE DU PROFESSORAT ET DE L'EDUCATION) PRESENTATION DE L'ESPE (ECOLE SUPERIEURE DU PROFESSORAT ET DE L'EDUCATION) L'ESPE de l'académie de Reims au sein de l'université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) a été créée et accréditée le 1er septembre

Plus en détail

L ambition numérique de l ESPE de Bretagne

L ambition numérique de l ESPE de Bretagne + L ambition numérique de l ESPE de Bretagne Séminaire Montpellier 2 et 3 juillet 2013 + Le cadre général 2 Cadre de la refondation de l école, du Numérique à l école, du numérique à l Université, Apporter

Plus en détail

Responsable de communication

Responsable de communication Responsable de communication F1B25 Médiation scientifique, culture, communication - IR Mission Le (la) responsable de communication définit la stratégie globale de la structure en matière de communication.

Plus en détail

URL analysées. Informations générales

URL analysées. Informations générales 1 sur 5 VRDCI 10, rue Augereau 75007 Paris - FRANCE Tel : 01 45 35 00 80 Email : vrdci@vrdci.com - Référencement naturel avec paiement aux résultats - Ingénierie et design de sites web, intranet et applicatifs

Plus en détail

Environnement Numérique de Travail en Economie Gestion

Environnement Numérique de Travail en Economie Gestion Environnement Numérique de Travail en Economie Gestion AFDET Les pratiques de travail en réseau dans l enseignement technologique et professionnel Laurence Allemand Lycée Jules Siegfried - 12 rue d Abbeville

Plus en détail

o Sensibiliser les jeunes et les familles à l'utilisation des TIC, o Permettre le développement de nouveaux usages au sein des établissements.

o Sensibiliser les jeunes et les familles à l'utilisation des TIC, o Permettre le développement de nouveaux usages au sein des établissements. CONTRIBUTIONS ATELIER N 4 EVALUATION DU PRAI (Plan Régional d Actions Innovatrices) de la Région Réunion Plan d action en deux volet un premier volet sur la formation et un second (qui sera l objet de

Plus en détail

L IFÉ et les ESPÉ : un partenariat pour l éducation, la formation et la recherche Les LéA, comme pierre d angle de ce partenariat

L IFÉ et les ESPÉ : un partenariat pour l éducation, la formation et la recherche Les LéA, comme pierre d angle de ce partenariat L IFÉ et les ESPÉ : un partenariat pour l éducation, la formation et la recherche Les LéA, comme pierre d angle de ce partenariat Catherine Loisy et Luc Trouche Catherine.Loisy@ens-lyon.fr, Luc.Trouche@ens-lyon.fr

Plus en détail

Maisons pour la science Centre national

Maisons pour la science Centre national Maisons pour la science Centre national Une offre de développement professionnel en science destinée aux enseignants et aux acteurs de la formation du premier degré et du collège Permettre aux enseignants

Plus en détail

MASTER MEEF PRATIQUES ET INGENIERIE DE LA FORMATION - MEDIATION CULTURELLE : CONCEVOIR DES PROJETS EDUCATIFS ET CULTURELS EN PARTENARIAT

MASTER MEEF PRATIQUES ET INGENIERIE DE LA FORMATION - MEDIATION CULTURELLE : CONCEVOIR DES PROJETS EDUCATIFS ET CULTURELS EN PARTENARIAT MASTER MEEF PRATIQUES ET INGENIERIE DE LA FORMATION - MEDIATION CULTURELLE : CONCEVOIR DES PROJETS EDUCATIFS ET CULTURELS EN PARTENARIAT Domaine ministériel : Sciences humaines et sociales Mention : Métiers

Plus en détail

Les logiciels de simulation permettent-ils aux enfants d acquérir des connaissances sur le monde physique?

Les logiciels de simulation permettent-ils aux enfants d acquérir des connaissances sur le monde physique? Les logiciels de simulation permettent-ils aux enfants d acquérir des connaissances sur le monde physique? François-Xavier Bernard Laboratoire Education & Apprentissages Université René Descartes - Paris

Plus en détail

Enquête nationale sur la mise en place des Écoles supérieures du professorat et de l éducation

Enquête nationale sur la mise en place des Écoles supérieures du professorat et de l éducation Enquête nationale sur la mise en place des Écoles supérieures du professorat et de l éducation Enquête menée du 1 er décembre 2013 au 15 janvier 2014 par le Bureau de liaison du Les 30 écoles supérieures

Plus en détail

DEVENIR ENSEIGNANT. enseigne à des élèves de 2/3 ans à 11 ans - en école maternelle - en école élémentaire

DEVENIR ENSEIGNANT. enseigne à des élèves de 2/3 ans à 11 ans - en école maternelle - en école élémentaire DEVENIR ENSEIGNANT DEVENIR ENSEIGNANT L'enseignant du 1er degré enseigne à des élèves de 2/3 ans à 11 ans - en école maternelle - en école élémentaire L'enseignant du 2 nd degré enseigne en collège, en

Plus en détail

Organisation de la formation des professeurs et CPE stagiaires dans l académie de Caen Année 2012-2013

Organisation de la formation des professeurs et CPE stagiaires dans l académie de Caen Année 2012-2013 Organisation de la formation des professeurs et CPE stagiaires dans l académie de Caen Année 2012-2013 Principes généraux L académie de Caen accueille cette année 142 professeurs et CPE stagiaires dont

Plus en détail

Table des matières. ¼ ¼Communiqué de presse...2 ¼¼Pourquoi étudier l éco-habitat à l école?...3

Table des matières. ¼ ¼Communiqué de presse...2 ¼¼Pourquoi étudier l éco-habitat à l école?...3 Table des matières ¼ ¼Communiqué de presse...2 Pourquoi étudier l éco-habitat à l école?...3 ¼ ¼Synthèse et objectifs du projet...4 ¼ ¼Le guide pédagogique...5 ¼ ¼Le site Internet...6 ¼ ¼Les partenaires...7

Plus en détail

UM2 IUFM de l Académie de Montpellier. Bienvenue. Journées Portes Ouvertes, Montpellier, 15 mai 2013

UM2 IUFM de l Académie de Montpellier. Bienvenue. Journées Portes Ouvertes, Montpellier, 15 mai 2013 UM2 IUFM de l Académie de Montpellier Bienvenue Journées Portes Ouvertes, Montpellier, 15 mai 2013 à l IUFM de l académie de Montpellier bientôt FACULTE D EDUCATION Pourquoi ce changement? Rentrée 2013

Plus en détail

accueil bulletin officiel [B.O.] n 39 du 28 octobre 2004 - sommaire MENP0402363N

accueil bulletin officiel [B.O.] n 39 du 28 octobre 2004 - sommaire MENP0402363N accueil bulletin officiel [B.O.] n 39 du 28 octobre 2004 - sommaire MENP0402363N Personnels PERSONNELS ENSEIGNANTS Attribution aux personnels enseignants des premier et second degrés relevant du MEN d

Plus en détail

Les poursuites d études en lettres modernes? I Que faire après une L2?

Les poursuites d études en lettres modernes? I Que faire après une L2? Les poursuites d études en lettres modernes? I Que faire après une L2? Si vous visez une insertion professionnelle à court terme, vous pouvez postuler pour entrer dans certaines licences professionnelles

Plus en détail

I-5 Une condition de réussite : une meilleure gouvernance des politiques publiques

I-5 Une condition de réussite : une meilleure gouvernance des politiques publiques 38 I-5 Une condition de réussite : une meilleure gouvernance des politiques publiques Réussir l École numérique demande de coordonner les politiques gouvernementales et les décisions de terrain L évolution

Plus en détail

Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE

Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE Programme de la formation Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE o 36 h pour la préparation à l'épreuve écrite de français Cette préparation comprend : - un travail sur la discipline

Plus en détail

Zoom études : Informatique et télécoms Auditorium de l Institut Français du Bénin

Zoom études : Informatique et télécoms Auditorium de l Institut Français du Bénin Zoom études : Informatique et télécoms Auditorium de l Institut Français du Bénin Samedi 3 octobre 2015 1 Introduction Informatique et Télécoms Secteurs au service des autres domaines!!! Conception de

Plus en détail

METIERS DES LANGUES ET CULTURES ETRANGERES

METIERS DES LANGUES ET CULTURES ETRANGERES Mention : METIERS S LANGUES ET CULTURES ETRANGERES Domaine : Spécialité : Volume horaire étudiant : Niveau : MASTER 2 année ARTS LETTRES LANGUES ET VEILLE DOCUMENTAIRE INTERNATIONALE M2 120 ES 120 h 48/78

Plus en détail

LE PÔLE POUR L'ACCOMPAGNEMENT À LA SCOLARISATION DES JEUNES SOURDS DE L'ACADÉMIE DE ROUEN

LE PÔLE POUR L'ACCOMPAGNEMENT À LA SCOLARISATION DES JEUNES SOURDS DE L'ACADÉMIE DE ROUEN LE PÔLE POUR L'ACCOMPAGNEMENT À LA SCOLARISATION DES JEUNES SOURDS DE L'ACADÉMIE DE ROUEN UN OBJECTIF UNIQUE PARTAGÉ Offrir à chaque déficient auditif la possibilité d'aller le plus loin possible dans

Plus en détail

L'accompagnement en sciences et technologie à l'école primaire L'ASTEP dans le département du Morbihan

L'accompagnement en sciences et technologie à l'école primaire L'ASTEP dans le département du Morbihan L'accompagnement en sciences et technologie à l'école primaire L'ASTEP dans le département du Morbihan 2011-2012 accompagnement en classe co intervention enseignant étudiant guide de présentation à l'usage

Plus en détail

Les nouveaux concours de recrutement de professeurs

Les nouveaux concours de recrutement de professeurs Les nouveaux concours de recrutement de professeurs Afin de mieux répondre aux besoins du ministère de l Education Nationale, le processus de recrutement des enseignants est réformé, dans le premier degré

Plus en détail

Où? > UFR Sciences humaines et arts, à Metz > UFR Connaissance de l homme, à Nancy

Où? > UFR Sciences humaines et arts, à Metz > UFR Connaissance de l homme, à Nancy DOMAINE SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES LICENCE MENTION PSYCHOLOGIE Parcours : Préparation aux métiers du social (en L1) (avec l IRTS, à Nancy) Préparation aux concours de la fonction publique d État et

Plus en détail

GT 14 fiche 4 : recrutement et formation des psychologues de l Éducation nationale

GT 14 fiche 4 : recrutement et formation des psychologues de l Éducation nationale GT 14 fiche 4 : recrutement et formation des psychologues de l Éducation nationale Les deux catégories de professionnels chargés, chacun en ce qui les concerne, de mobiliser leurs expertises du primaire

Plus en détail

Le rôle de l ESPE. Parcours proposés. Préparations aux concours. Contacts et inscriptions

Le rôle de l ESPE. Parcours proposés. Préparations aux concours. Contacts et inscriptions 2014 MASTER MEEF (MÉTIERS DE L ENSEIGNEMENT, DE L ÉDUCATION ET DE LA FORMATION) - 2ND DEGRÉ Devenir Professeur des voies technologiques et professionnelles Master «Métiers de l Enseignement, de l Éducation

Plus en détail

VENEZ FAIRE VOTRE DOCTORAT À L UNIVERSITÉ SORBONNE PARIS CITÉ, AU CŒUR DE PARIS!

VENEZ FAIRE VOTRE DOCTORAT À L UNIVERSITÉ SORBONNE PARIS CITÉ, AU CŒUR DE PARIS! VENEZ FAIRE VOTRE DOCTORAT À L UNIVERSITÉ SORBONNE PARIS CITÉ, AU CŒUR DE PARIS! UNIVERSITÉ SORBONNE PARIS CITÉ une des universités françaises les plus prestigieuses Issue du regroupement de huit établissements

Plus en détail

L UNICEF FRANCE ET LES ENT (FRONTER)

L UNICEF FRANCE ET LES ENT (FRONTER) ENT = environnement numérique de travail L UNICEF FRANCE ET LES ENT (FRONTER) Juin 2010 1 Qu est-ce qu un ENT? C est un portail / un bureau virtuel / une plate-forme numérique. Il est destiné à l ensemble

Plus en détail

Présentation. Etudes suivies par les élèves (Toulouse) Scolarité en LSF. Le choix de l éducation bilingue. L éducation bilingue à Massy

Présentation. Etudes suivies par les élèves (Toulouse) Scolarité en LSF. Le choix de l éducation bilingue. L éducation bilingue à Massy L éducation bilingue à Massy Massy - 3 février 2007 Le choix de l éducation bilingue Patrice Dalle! Parent d enfant sourd! 1979! Classes bilingues Présentation! 1985 : création classe bilingue primaire

Plus en détail

MASTER MEEF SECOND DEGRE - METIERS DE L'HôTELLERIE-RESTAURATION

MASTER MEEF SECOND DEGRE - METIERS DE L'HôTELLERIE-RESTAURATION MASTER MEEF SECOND DEGRE - METIERS DE L'HôTELLERIE-RESTAURATION Domaine ministériel : Sciences humaines et sociales Mention : Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation Spécialité : Professeur

Plus en détail

Document 1 : Travail de recherche sur les TICE

Document 1 : Travail de recherche sur les TICE Document 1 : Travail de recherche sur les TICE Nom : WINLING Prénom : Déborah Site : STRASBOURG Groupe : D Stage filé Stage R3 N 1 Classe dans laquelle vous avez effectué vos stages : Ecole élémentaire

Plus en détail

Bruno ASDOURIAN Lecteur en Sciences de la Communication et des Médias Université de Fribourg Suisse

Bruno ASDOURIAN Lecteur en Sciences de la Communication et des Médias Université de Fribourg Suisse Bruno ASDOURIAN Lecteur en Sciences de la Communication et des Médias Université de Fribourg Suisse Chercheur en Sciences de l Information et de la Communication Laboratoire IRSIC EA 4262 France Grand-Places

Plus en détail

Je me forme. Je monte un projet théâtre Guide pratique fév. 2006 PNR Théâtre d Angers www.crdp-nantes.fr/artsculture/theatre www.nta-angers.

Je me forme. Je monte un projet théâtre Guide pratique fév. 2006 PNR Théâtre d Angers www.crdp-nantes.fr/artsculture/theatre www.nta-angers. Jean Bauné, chargé de mission Théâtre Éducation NTA Michèle Duterte, coordonnatrice 1 er degré Maine-et-Loire Jean Lataillade, coordonnateur Vendée 40 41 Comment? La formation initiale Pourquoi? Pour permettre

Plus en détail

MEEF langues (parcours anglais, allemand, espagnol)

MEEF langues (parcours anglais, allemand, espagnol) Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 14/11/2015. Fiche formation Master - Métiers de l'éducation, de l'enseignement et de la formation - Professeur de langue étrangère (1ère

Plus en détail

ZONE MADAGASCAR - COMORES PLAN RÉGIONAL DE FORMATION 2012-2013 FICHES DE STAGES

ZONE MADAGASCAR - COMORES PLAN RÉGIONAL DE FORMATION 2012-2013 FICHES DE STAGES ZONE MADAGASCAR - COMORES PLAN RÉGIONAL DE FORMATION 2012-2013 FICHES DE STAGES 1 STAGES 1 ER DEGRÉ 2 STAGE : FORMATION DES ENSEIGNANTS RECRUTÉS LOCAUX RÉFÉRENTS (1 ère PARTIE) Code du stage : MDG11COP25253

Plus en détail

Les avantages de la réforme du recrutement et de la formation des maîtres Actuellement la formation des enseignants n est pas compatible avec le

Les avantages de la réforme du recrutement et de la formation des maîtres Actuellement la formation des enseignants n est pas compatible avec le Les avantages de la réforme du recrutement et de la formation des maîtres Actuellement la formation des enseignants n est pas compatible avec le cadre européen. Grâce à la réforme, la formation des maîtres

Plus en détail

MASTER «ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN HOTELLERIE RESTAURATION»

MASTER «ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN HOTELLERIE RESTAURATION» MASTER «ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN HOTELLERIE RESTAURATION» Institut Universitaire de Formation des Maîtres Midi-Pyrénées École interne de l université de Toulouse II le Mirail Siège Social : 56, avenue

Plus en détail

S inscrire à l ISFEC pour devenir professeur des collèges et lycées Les concours les formations l alternance l accord collégial

S inscrire à l ISFEC pour devenir professeur des collèges et lycées Les concours les formations l alternance l accord collégial S inscrire à l ISFEC pour devenir professeur des collèges et lycées Les concours les formations l alternance l accord collégial www.isfec-montpellier.org Rentrée 2014 L Institut Saint Joseph : un ISFEC

Plus en détail

Convention dans le cadre de formations encadrées par l organisme de formation

Convention dans le cadre de formations encadrées par l organisme de formation Convention dans le cadre de formations encadrées par l organisme de formation ENTRE : Le Recteur de l académie de Grenoble représenté par la Directrice Académique des Services de l Éducation Nationale

Plus en détail

De nouveaux programmes en maternelle : forme-t-on les enseignants? Le SNUipp-FSU enquête

De nouveaux programmes en maternelle : forme-t-on les enseignants? Le SNUipp-FSU enquête De nouveaux programmes en maternelle : forme-t-on les enseignants? Le SNUipp-FSU enquête Jeudi 28 mai 2015 Les Minimes 36 Rue de Turenne 75003 PARIS SNUIPP-FSU 128 Boulevard Auguste Blanqui 75013 Paris

Plus en détail

Liste des diplômes des métiers de la formation 2000/2001

Liste des diplômes des métiers de la formation 2000/2001 Liste des diplômes des métiers de la formation 2000/2001 DEUG (diplôme d'études universitaires générales) DEUG management et gestion des administrations de l éducation, la formation et la culture DEUG

Plus en détail

Origine des lauréats aux concours de professorat des écoles, des lycées et collèges

Origine des lauréats aux concours de professorat des écoles, des lycées et collèges École Supérieure du Professorat et de l Éducation Lille Nord de France aux concours de professorat des écoles, des lycées et collèges Académie de Lille - session 2014 Introduction Ce rapport présente

Plus en détail

Ambassade de France en Pologne Service de coopération et d'action culturelle PERFECTIONNEMENT LINGUISTIQUE ENSEIGNANTS POLONAIS SECTIONS BILINGUES

Ambassade de France en Pologne Service de coopération et d'action culturelle PERFECTIONNEMENT LINGUISTIQUE ENSEIGNANTS POLONAIS SECTIONS BILINGUES CAVILAM Centre d Approches Vivantes des Langues et des Médias 1 Avenue des Célestins BP2678 03206 Vichy Cedex France Tél. : 33 (0)4 70 30 83 83 Fax : 33 (0)4 70 30 83 84 Email : info@cavilam.com Sites

Plus en détail

Curriculum vitae. 90-93 Allocataire-Monitrice-Normalienne à l Université de Rennes I 93-94 Maître de conférences à l Université de Toulouse III

Curriculum vitae. 90-93 Allocataire-Monitrice-Normalienne à l Université de Rennes I 93-94 Maître de conférences à l Université de Toulouse III Curriculum vitae LEBAUD Marie-Pierre Née le 21 février 1966 à Paris 12e Nationalité française Vie maritale, deux enfants nés en 1995 et 1999 Situation professionnelle Fonction : professeur agrégé à l Université

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Lancement de l'école Supérieure du Professorat et de l'éducation. jeudi 26 septembre 2013

DOSSIER DE PRESSE. Lancement de l'école Supérieure du Professorat et de l'éducation. jeudi 26 septembre 2013 DOSSIER DE PRESSE jeudi 26 septembre 2013 Lancement de l'école Supérieure du Professorat et de l'éducation L'ESPE de l'académie de Reims au sein de l'université de Reims Champagne-Ardenne a été créée et

Plus en détail

VI e séminaire international de La main à la pâte sur l enseignement des sciences à l école

VI e séminaire international de La main à la pâte sur l enseignement des sciences à l école 01-06 JUIN 2015 CIEP - SEVRES (FRANCE) VI e séminaire international de La main à la pâte sur l enseignement des sciences à l école «Développement professionnel des professeurs enseignant les sciences»

Plus en détail

ANNEXES MASTER 2. Formation Supérieure des Enseignants et Préparation à l'agrégation de Physique

ANNEXES MASTER 2. Formation Supérieure des Enseignants et Préparation à l'agrégation de Physique ANNEXES MASTER 2 Formation Supérieure des Enseignants et Préparation à l'agrégation de Physique Annexe 1 : Présentation Annexe 2 : Responsables de la formation et équipe pédagogique Annexe 3 : Description

Plus en détail

Zoom études : Informatique et télécoms Auditorium de l Institut Français du Bénin

Zoom études : Informatique et télécoms Auditorium de l Institut Français du Bénin Zoom études : Informatique et télécoms Auditorium de l Institut Français du Bénin Samedi 5 octobre 2013 1 Introduction Informatique Le secteur Informatique en quelques chiffres 530 000 personnes, soit

Plus en détail

CONCEPTION, RÉALISATION ET EXPÉRIMENTATION DE CÉDÉROMS PORTANT SUR DES BIOGRAPHIES DE CHERCHEURS EN TECHNOLOGIES ÉDUCATIVES

CONCEPTION, RÉALISATION ET EXPÉRIMENTATION DE CÉDÉROMS PORTANT SUR DES BIOGRAPHIES DE CHERCHEURS EN TECHNOLOGIES ÉDUCATIVES Quatrième colloque hypermédias et apprentissages 309 CONCEPTION, RÉALISATION ET EXPÉRIMENTATION DE CÉDÉROMS PORTANT SUR DES BIOGRAPHIES DE CHERCHEURS EN TECHNOLOGIES ÉDUCATIVES Ruben IBANEZ*, Jean-Pierre

Plus en détail

Bilan national de mise en œuvre de l accompagnement en science et technologie à l école primaire ASTEP Année scolaire 2013-2014

Bilan national de mise en œuvre de l accompagnement en science et technologie à l école primaire ASTEP Année scolaire 2013-2014 Bilan national de mise en œuvre de l accompagnement en science et technologie à l école primaire ASTEP Année scolaire 2013-2014 Juin 2014 - direction générale de l enseignement scolaire Sommaire Objectifs

Plus en détail

MASTER RECHERCHE MEDIATIONS DES SCIENCES. Mention HISTOIRE, PHILOSOPHIE ET. Histoire et Philosophie des Sciences. Année 2007/2008

MASTER RECHERCHE MEDIATIONS DES SCIENCES. Mention HISTOIRE, PHILOSOPHIE ET. Histoire et Philosophie des Sciences. Année 2007/2008 Année 2007/2008 Domaine LETTRES ET SCIENCES HUMAINES MASTER RECHERCHE Mention HISTOIRE, PHILOSOPHIE ET MEDIATIONS DES SCIENCES Spécialité Histoire et Philosophie des Sciences Unités de Formation et de

Plus en détail

UNIVERSITE TOULOUSE (UT1)

UNIVERSITE TOULOUSE (UT1) CURRICULUM VITAE résumé COLLETIS Gabriel Professeur de Sciences économiques À l'université de Toulouse (UT1) UNIVERSITE TOULOUSE (UT1) LEREPS Manufacture des Tabacs 21 allée de Brienne 31170 Toulouse Tél.

Plus en détail

Finale et remise des prix du «Concours C.Génial» Samedi 17 mai - Palais de la Découverte - Paris

Finale et remise des prix du «Concours C.Génial» Samedi 17 mai - Palais de la Découverte - Paris COMMUNIQUE DE PRESSE 19/05/2008 Finale et remise des prix du «Concours C.Génial» Samedi 17 mai - Palais de la Découverte - Paris La première édition du concours C.Génial, parrainée par deux prix Nobel

Plus en détail

DOMAINE SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

DOMAINE SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES DOMAINE SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES LICENCE MENTION PHILOSOPHIE Parcours (à partir de la L3) : (a) Métaphysique et épistémologie (Nancy et/ou Sarrebrück) (b) Philosophie et anthropologie (Metz et Luxembourg)

Plus en détail

VALIDATION DES FORMATIONS DOCTORALES FICHE DE SUIVI. Année universitaire 2013-2014

VALIDATION DES FORMATIONS DOCTORALES FICHE DE SUIVI. Année universitaire 2013-2014 VALIDATION DES FORMATIONS DOCTORALES FICHE DE SUIVI Année universitaire 2013-2014 DATE LIMITE DE RETOUR : 19 décembre 2014 Nom :... Prénoms :... E-mail :... Laboratoire de recherche :... La présente fiche

Plus en détail

Curriculum vitæ. LEUNUS Colette. Nom :

Curriculum vitæ. LEUNUS Colette. Nom : Curriculum vitæ 1 Nom : LEUNUS Colette Profession : Experte senior en éducation et en formation, au BIEF Enseignante dans l Enseignement supérieur pédagogique, Institut supérieur d Enseignement libre liégeois

Plus en détail

MEEF CPE. Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 15/10/2015.

MEEF CPE. Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 15/10/2015. Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 15/10/2015. Fiche formation Master - Métiers de l'éducation, de l'enseignement et de la formation - Conseiller principal d'éducation

Plus en détail

Niveau : LICENCE année Domaine : ARTS, LETTRES, LANGUES Mention :

Niveau : LICENCE année Domaine : ARTS, LETTRES, LANGUES Mention : Niveau : LICENCE année Domaine : ARTS, LETTRES, LANGUES Mention : L3 LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES 180 ES Spécialité : Allemand Volume horaire étudiant : cours magistraux travaux dirigés

Plus en détail

Toutes ces formations offrent divers débouchés

Toutes ces formations offrent divers débouchés Nos Licences, nos Masters, les clés de votre réussite UNE CARTE DES FORMATIONS VARIÉE ET ADAPTÉE À VOTRE PROJET Que vous souhaitiez devenir professeur des écoles, professeur du second degré général, professionnel

Plus en détail

RECRUTEMENT ET FORMATION DES ENSEIGNANTS AUJOURD HUI ET DEMAIN : QUELS PROBLÈMES?

RECRUTEMENT ET FORMATION DES ENSEIGNANTS AUJOURD HUI ET DEMAIN : QUELS PROBLÈMES? RECRUTEMENT ET FORMATION DES ENSEIGNANTS AUJOURD HUI ET DEMAIN : QUELS PROBLÈMES? LES PARCOURS DE FORMATION Situation actuelle (texte fin 2006) Situation prévue (texte 2008) Parcours licence (L1 + L2 +

Plus en détail

Des tablettes numériques dans les mains d'écoliers/d enfants à Dijon. Michèle Prieur, EducTice-S2HEP, IFE-ENS de Lyon Agnès Golay, PEMF Dijon

Des tablettes numériques dans les mains d'écoliers/d enfants à Dijon. Michèle Prieur, EducTice-S2HEP, IFE-ENS de Lyon Agnès Golay, PEMF Dijon Des tablettes numériques dans les mains d'écoliers/d enfants à Dijon Michèle Prieur, EducTice-S2HEP, IFE-ENS de Lyon Agnès Golay, PEMF Dijon 2013 : Exploration d usages de tablettes numériques à l école

Plus en détail

>>> BIENVENUE A L UNIVERSITE D AVIGNON ET DES PAYS DE VAUCLUSE

>>> BIENVENUE A L UNIVERSITE D AVIGNON ET DES PAYS DE VAUCLUSE >>> BIENVENUE A L UNIVERSITE D AVIGNON ET DES PAYS DE VAUCLUSE SCUIO-IP 2013-2014 L Université d Avignon et des Pays de Vaucluse, c est plus de 300 enseignants - chercheurs et 200 personnels d administration

Plus en détail

Penser son projet professionnel dès la fin du master

Penser son projet professionnel dès la fin du master 1 Penser son projet professionnel dès la fin du master Réaliser une thèse c est s engager durant 3 ans dans une recherche afin d apporter une connaissance nouvelle sur un sujet spécifique. Au-delà de l

Plus en détail

Master Eduquer Enseigner Apprendre Métiers de l éducation et de l enseignement à l école primaire

Master Eduquer Enseigner Apprendre Métiers de l éducation et de l enseignement à l école primaire Master Eduquer Enseigner Apprendre Métiers de l éducation et de l enseignement à l école primaire Master MEEF Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation Que faire après un Master EEA

Plus en détail

Aide individualisée, aide personnalisée

Aide individualisée, aide personnalisée Aide individualisée, aide personnalisée Sujet d étude du stage international des inspecteurs en 2010 «Aide individualisée, aide personnalisée Comment les systèmes éducatifs des pays visités prennent- ils

Plus en détail