Jack Guichard. Pour en savoir plus aller sur le projet du futur palais: rubrique "projet de rénovation"

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Jack Guichard. Pour en savoir plus aller sur le projet du futur palais: http://www.palais-decouverte.fr/ rubrique "projet de rénovation""

Transcription

1 Jack Guichard Directeur du "Palais de la découverte" à Paris, France. Professeur des Universités. Ancien élève de l Ecole Normale Supérieure de St-Cloud, Agrégé de Sciences de la vie et de la terre. Après des recherches en biologie, il s'est intéressé à l'enseignement des Sciences qu il connaît bien, à tous les niveaux, de l'école élémentaire à l'université. En 1980, il entre dans l'équipe qui conçoit la cité des Sciences et de Industrie et y assure la responsabilité scientifique des expositions pour la jeunesse, dont la célèbre la Cité des Enfants. Pionnier de la muséologie interactive pour les jeunes, il conçoit des dispositifs qui en ont fait le succès, comme la fameuse fourmilière qui permet de pénétrer sous la terre pour voir la reine des fourmis ou cette simulation d appareil de radiographie qui permet de voir l intérieur de son corps! En 1997, il fut avec Goéry Delacôte et Brigitte Zana à l'origine de l (espace de découverte des sciences, des arts et du multimédia, situé au jardin d acclimatation à Paris) dont il est actuellement président du conseil scientifique. Enfin, il a assuré et coordonné la formation scientifique des futurs enseignants, en tant qu'enseignant-chercheur et directeur adjoint de l Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Paris, où il a contribué au développement des nouvelles Technologies. Depuis 30 ans il travaille dans l'édition, avec de nombreuses publications pédagogiques et pour enfants (en particulier chez Hachette) et actuellement avec la direction de publication de la revue de vulgarisation scientifique "Découverte". Nommé depuis février 2004 à la tête du Palais de la Découverte il est chargé de sa rénovation totale, un vaste projet qui devra conduire à la fermeture de l'établissement entre 2006 et l'été 2008 et à la réouverture au second semestre 2008 d'un nouvel ensemble muséographique : un Palais de la découverte du 3 millénaire! Pour en savoir plus aller sur le projet du futur palais: rubrique "projet de rénovation" Jack Guichard a publié avec André Giordan et Françoise Guichard, Des Idées pour apprendre, Delagrave, nouvelle édition Un livre pour la formation des concepteurs en muséologie scientifique, des conservateurs et des animateurs scientifique. Voir ci-dessous le CV de Jack Guichard.

2 CV de Jack Guichard Jack GUICHARD Professeur des Universités Directeur du Palais de la découverte Adresse professionnelle : Palais de la découverte, avenue Franklin D. Roosevelt PARIS tel : Émail : Missions actuelles Direction du Palais de la découverte (depuis février 2004) Chercheur de l école doctorale «sciences pratiques» de l Ecole Normale Supérieure de Cachan Président du comité scientifique et pédagogique de l Exploradôme Membre du CA de l IUFM de Paris Directeur de publication et rédacteur en chef de la revue «découverte» Titres universitaires, diplômes et concours Professeur des Universités Ancien élève de l École Normale Supérieure de Saint-Cloud. Habilitation à diriger des recherches, Didactique des disciplines, Université Paris Sud, 1998 Docteur es sciences de l'éducation. Université de Genève, LDES. Agrégation de Sciences Naturelles cycle de Neurophysiologie 1971 (Université Paris 6) Maîtrise de Physiologie (Université Paris 6) Maîtrise de Biologie animale (Université Paris 6). Direction et gestion d équipes et de projets de 1996 à 2004 Directeur adjoint de l IUFM de Paris, IUFM de Paris 10 rue Molitor PARIS Directeur du CERTEM (Centre d enseignement et de Recherche en Technologies Educatives Multimédia) et responsable de l équipe inter-collèges SVT, Physique te technologie pour l'organisation des formations des Professeurs de Ecoles (direction et management de 40 formateurs et techniciens) , Organisateur et coordinateur d'un groupe rassemblant les représentants des formateurs de SVT, physique et Technologie des 3 IUFM du pôle Ile-de-France Chargé de mission pour la formation continue (1 et 2 degré) en SVT ( ) puis en TICE ( ) pour l IUFM de Paris Conception d expositions et gestions d équipes et de projets - Président du comité scientifique et pédagogique de l Exploradôme et secrétaire général de l association «savoir apprendre»

3 Conseiller scientifique et pédagogique des expositions extraits de plantes (1999) et transparences (2000) de l Exploradôme, Paris. Adjoint au chef de département Jeunesse de la cité des sciences en charge des équipes de la cité des enfants et des expositions pour les jeunes (équipe de 90 personnes) Responsable scientifique et pédagogique de la conception des expositions pour les jeunes à la CSI ( ). Responsable de la conception du contenu scientifique et pédagogique de la Cité des Enfants à la CSI, Responsable de la conception du secteur "vivant" de l Inventorium Commissaire scientifique de l exposition "la plante est vivante" à Sophia Antipolis, en 1983 Formateur de médiateurs et de concepteurs d exposition 2002 et 2003 conseiller et formateur pour la formation continue dans le cadre de formations OCIM 2001, «la conception muséographique pour le public enfant» dans le cadre de la formation continue du muséum national d histoire naturelle 1999 à 2003, formation des faciliteurs d Exploradôme 1990 à 1997, élaboration du programme et formation des animateurs de la cité des enfants et des Inventomobiles 1991 à 1994, intervention dans la formation des animateurs de l IUT de Tours (module animation scientifique) Ouvrages récents sur la vulgarisation et la pédagogie des sciences GUICHARD J., (2000), Scientific and Technical Museology for Children, in B Schiele, E. Koster, Sciences Centers for this Century, Multimonde, Québec, pp GUICHARD J, MARTINAND J.-L., (2000), Médiatique des sciences, collection éducation et de formation, PUF, 240 p GIORDAN A., GUICHARD J., GUICHARD F, (2003), Des idées pour apprendre, Delagrave, 340 p GUICHARD J, (1998), Adapter la muséologie aux enfants, in B Schiele, E. Koster, La révolution de la muséologie des Sciences : Vers les musées du XXI siècle, Éditons Multimondes, Presses Universitaires de Lyon, pp GUICHARD J, DEUNFF J., et Al., (2001), Comprendre le vivant, Hachette Education, 250p GUICHARD J, (1998), Observer pour comprendre les Sciences de la Vie et de la Terre, Hachette, 320 p GUICHARD J., ZANA, 1999, Les Savoirs de l école, fichier élève & enseignant, cycle 3, Hachette Travaux de Recherches actuels , Coordination d un groupe de recherche dans le cadre de l'ert (équipe de recherche technologique) "Do-Média" pilotée par l'e.n.s. de Cachan - recherches sur la médiatique des sciences (liens entre éducation et vulgarisation scientifique) - recherches les démarches d investigation et l impact comparé de l usage du multimédia et de manipulations d objets réels dans l éducation scientifique - recherches sur les stratégies de formation intégrant les TICE Equipes de recherches

4 : chercheur à l école doctorale «sciences pratiques» de l Ecole Normale Supérieure de Cachan : Responsable de la cellule recherche de la cité des enfants, CSI : Chercheur au Laboratoire de Didactique et d Épistémologie des Sciences de Genève : chercheur dans l unité 215 de l'inserm Publications de moins de 10 ans dans revues à comité de lecture: GUICHARD J., LECHAUDEL A., MANGEOT N., janv 2004, Quelle place pour l expérimentation directe dans les expositions, à l heure du multimédia?, in La lettre de l OCIM, GUICHARD J., 1995, Designing tools to develop the conceptions of learners, in International Journal of Science Éducation, V. 17, Issue 2, pp GUICHARD J., LECHAUDEL A., 2003, manipulations d'objets ou simulations informatiques pour les apprentissages scientifiques?, Revue canadienne de l enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies, soumis GUICHARD J, 2000, Fruits d un partenariat école-musée, des expositions pour participer à la formation scientifique des élèves, in Aster, 29, pp GIORDAN A., GUICHARD J., 2000, Interagir avec l intérieur de son corps, in "La Lettre de l'ocim", 67, pp 3-8. GUICHARD J, GUICHARD F, 1997, Des objets muséologiques pour aider à traiter des obstacles en Sciences et Techniques, in Aster n 24, pp DEUNFF J., GUICHARD J., 1996, Une éducation scientifique pour les enfants de moins de 6 ans, in La lettre de l OCIM, 43, pp GUICHARD J., 1995, Nécessité d'une recherche éducative dans les expositions à caractère scientifique et technique, in Publics et Musées, 7, pp GUICHARD J., 1993, Visiteurs et conception muséographique à la "cité des enfants", in Publics et Musées, 3, pp Expertise et projets récents : au niveau du Ministère de l Education Nationale : membre du groupe d expert sur l école primaire, chargé de l élaboration des instructions de programme pour l école primaire Membre de comité de lecture de revues scientifiques : "Publics et musées", "Aster" - Responsable IUFM pour l opération La Main à la pâte sur l Académie de Paris Manager pédagogique du projet européen PLANET (projet multimédia d éducation à l environnement), projet développé avec l IRD, l IUFM de Paris, Stass, Eurociencia, Jeulin, Université de Louvain, Selisa, Université ouverte de Catalogne, Laboratoire National d Ingénierie Civile : élaboration d une plateforme multimédia d éducation à l environnement en direction des professeurs et des élèves de 4,3 et 2. (jusqu en 2001) Activités de formation à la recherche Direction de thèses en Didactique des sciences (Ecole doctorale sciences pratiques de l ENS Cachan) Cours et direction de mémoires dans des séminaires de formation doctorale : - DEA Enseignement et diffusion des sciences et techniques (ENS Cachan, Université paris Sud, INRP) - DESS mise en exposition, Université de Villetaneuse Conférences invitées et interventions récentes dans des colloques: GUICHARD J., 2003, Le wi-fi : quels changements pour la pédagogie, in conférences Apple-expo,

5 Paris GUICHARD J., 2003, Apprentissage scientifique : potentiels et limites des jeux,, in séminaire OCIM, univ. de Dijon GUICHARD J., LECHAUDEL A., 2002, Manipulation du réel ou utilisation des TICE : Opposition ou complémentarité pour les apprentissages scientifique, in 6 Biennale de l éducation, 2002 GUICHARD J., 2002, 2003, conférences «démarches scientifiques et maîtrise de la langue au primaire» à la demande d'inspecteurs de l'éducation nationale, circonscriptions de Besançon, Tours, Vitry sur seine, Poissy, Marseille, Nanterre, Hauts-de-Seine, Louveciennes, Draguignan, soit 2400 enseignants et conseillers pédagogiques du primaire. GUICHARD J., 2002, l usage des TICE pour l'éducation scientifique in Journée d étude et de recherche «TICE et sciences», Paris GUICHARD J., 2001, Popularization of Biology, Insight, Proceedings of the International Symposium "BioEd 2000" The Challenge of the next Century, Paris, Genève GUICHARD J., 2001, Le virtuel est moins souple que le réel, in 14/02/01 GUICHARD J., 2001, La prise en compte des rapports au savoir en médiatique, in colloque "Savoirs formels, savoirs informels", Université de Louvain, Belgique GUICHARD J., 2000, La muséologie pour les jeunes, in Portes ouvertes aux enfants dans les musées, ICOM France GUICHARD J., LENA P., Paris Comment combler le retard dans les sciences, in Quelle culture pour demain? Salon de l éducation, GUICHARD J., France-Mexique Introduction à la muséologie pour le jeune public, Visioconférence avec le Mexique, ICOM France, Ambassade de France au Mexique GUICHARD J., 2000 Journée d étude de recherche «De l image des sciences aux pratiques de terrain», Paris, GUICHARD J., KALALI F., 2000, Les impacts des TICE dans l enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre : cas du projet PLANET, in Journée d étude Images, Sciences et TICE, Paris GUICHARD J., 1999, Quelques concepts pour structurer une médiatique des sciences, in L actualité de la recherche en didactique des sciences et techniques, Actes des premières rencontres scientifiques de l ARDIST, Cachan, pp Formation de formateurs formation initiale et continue de professeurs des écoles et de professeur de lycées et collèges interventions au centre national de formation des personnels d encadrement de l Education Nationale / formation des maîtres de conférences du Ministère de l'agriculture, à l INA-PG (Institut National d'agronomie de Paris-Grignan) conférences en direction des inspecteurs, conseillers pédagogiques et des professeurs d écoles (de 2000 & 2002 : Paris, Montpellier, Meurthe et Moselle, Bar le Duc, Massy, Yvelines, Hauts de seine, Laval, Pau, Amiens, Bouches du Rhône, Vendée, Lille, Fréjus, Poissy, Val de Marne, Lisieux, Deauville, Toulouse, Pas de Calais) Co-animation avec J. Deunff de stages nationaux de formation de formateurs pendant 10 ans jusqu en Conception de livres et de produits multimédia pour l enseignement ou la formation scientifique 2004, Guichard J., directeur collection, guide concours CRPE, Hachette, 320p (sous presse)

6 2003, Guichard J., directeur collection, ateliers sciences cycle 3, Hachette, 140p 2003, Guichard J., mallette et guide pédagogique «les sens», Jeulin 2003, Guichard J., mallette et guide pédagogique «squelette et mouvement», Jeulin 2002, Bastien A., Guichard J., Larcher C., Quéré Y., Sarmant J-P., Document d application des programmes, sciences et technologie cycle 3, collection école, Scérén, Paris 2002, Bastien A., Guichard J., Larcher C., Quéré Y., Sarmant J-P., Document d application des programmes : découvrir le monde, cycle 2, collection école, Scérén, Paris 2002, Guichard J., Zana B., manuel de sciences cycle 3, et cahier d expérience CE2, CM1, CM2, Les Savoirs de l école, Hachette 2002, Guichard J., Zana B., Guide pédagogique, collection Les Savoirs de l école, cycle 3, Hachette, Paris, 192 p Conception d une mallette pédagogique sur la respiration : vidéo, Cédérom et matériel d expérience pour les enseignants (2002) Conseiller scientifique d éditeurs : Bayard, Hachette concepteur de simulations pour le projet PLANET (réseau européen multimédia d éducation à l environnement) Conception et développement du site SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) du serveur Internet de l IUFM Copyright 2012 Laboratoire de Didactique et d'epistémologie des Sciences Articles (RSS) et Commentaires (RSS). 47 requêtes. 0,510 secondes.

Master CST. Culture Scientifique et Technologique. IUFM «Célestin Freinet Académie de Nice» Service Communication - IUFM

Master CST. Culture Scientifique et Technologique. IUFM «Célestin Freinet Académie de Nice» Service Communication - IUFM Master CST Culture Scientifique et Technologique IUFM «Célestin Freinet Académie de Nice» 1 Architecture du Master Ouvert depuis sept. 2010 2 Spécialité Sciences Industrielles de l ingénieur Parcours Médiation

Plus en détail

Devenez expert en éducation. Une formation d excellence avec le master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation

Devenez expert en éducation. Une formation d excellence avec le master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation Institut Universitaire de Formation des Maîtres Université de Provence - Aix-Marseille Université 20 ans d expérience dans la formation des professionnels dans les métiers de l enseignement, de l éducation

Plus en détail

MASTER MEEF ECONOMIE GESTION. Présentation

MASTER MEEF ECONOMIE GESTION. Présentation MASTER MEEF ECONOMIE GESTION Présentation Le Master MEEF économie gestion (métier de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) prépare les étudiants aux différents métiers de l enseignement dans

Plus en détail

Les projets individuels de formation. COMENIUS VISITES D ETUDE www.europe-education-formation.fr

Les projets individuels de formation. COMENIUS VISITES D ETUDE www.europe-education-formation.fr Les projets individuels de formation COMENIUS VISITES D ETUDE www.europe-education-formation.fr Bourse de formation: Pour qui? Formation continue destinée au personnel participant à l enseignement scolaire

Plus en détail

Liste des diplômes des métiers de la formation 2000/2001 par région et organisme

Liste des diplômes des métiers de la formation 2000/2001 par région et organisme Liste des diplômes des métiers de la formation 2000/2001 par région et organisme Alsace Université Mulhouse Licence anglais option anglais appliqué à la formation des adultes DESS responsable en formation

Plus en détail

Enquête nationale sur la mise en place des Écoles supérieures du professorat et de l éducation

Enquête nationale sur la mise en place des Écoles supérieures du professorat et de l éducation Enquête nationale sur la mise en place des Écoles supérieures du professorat et de l éducation Enquête menée du 1 er décembre 2013 au 15 janvier 2014 par le Bureau de liaison du Les 30 écoles supérieures

Plus en détail

Les poursuites d études en lettres modernes? I Que faire après une L2?

Les poursuites d études en lettres modernes? I Que faire après une L2? Les poursuites d études en lettres modernes? I Que faire après une L2? Si vous visez une insertion professionnelle à court terme, vous pouvez postuler pour entrer dans certaines licences professionnelles

Plus en détail

Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE

Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE Programme de la formation Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE o 36 h pour la préparation à l'épreuve écrite de français Cette préparation comprend : - un travail sur la discipline

Plus en détail

o Sensibiliser les jeunes et les familles à l'utilisation des TIC, o Permettre le développement de nouveaux usages au sein des établissements.

o Sensibiliser les jeunes et les familles à l'utilisation des TIC, o Permettre le développement de nouveaux usages au sein des établissements. CONTRIBUTIONS ATELIER N 4 EVALUATION DU PRAI (Plan Régional d Actions Innovatrices) de la Région Réunion Plan d action en deux volet un premier volet sur la formation et un second (qui sera l objet de

Plus en détail

METIERS DES LANGUES ET CULTURES ETRANGERES

METIERS DES LANGUES ET CULTURES ETRANGERES Mention : METIERS S LANGUES ET CULTURES ETRANGERES Domaine : Spécialité : Volume horaire étudiant : Niveau : MASTER 2 année ARTS LETTRES LANGUES ET VEILLE DOCUMENTAIRE INTERNATIONALE M2 120 ES 120 h 48/78

Plus en détail

Banque d outils d aide à l évaluation diagnostique

Banque d outils d aide à l évaluation diagnostique Banque d outils d aide à l évaluation diagnostique Url : http://www.banqoutils.education.gouv.fr/index.php Niveau : GS au Lycée Conditions d'utilisation : Pas d'inscription nécessaire. Format des ressources

Plus en détail

un projet pédagogique, écologique, technologique et sportif élaboré par des enseignants pour la communauté éducative.

un projet pédagogique, écologique, technologique et sportif élaboré par des enseignants pour la communauté éducative. L association présente un projet pédagogique, écologique, technologique et sportif élaboré par des enseignants pour la communauté éducative. SOMMAIRE La présentation de l aventure Le schéma du projet Nos

Plus en détail

MASTER RECHERCHE MEDIATIONS DES SCIENCES. Mention HISTOIRE, PHILOSOPHIE ET. Histoire et Philosophie des Sciences. Année 2007/2008

MASTER RECHERCHE MEDIATIONS DES SCIENCES. Mention HISTOIRE, PHILOSOPHIE ET. Histoire et Philosophie des Sciences. Année 2007/2008 Année 2007/2008 Domaine LETTRES ET SCIENCES HUMAINES MASTER RECHERCHE Mention HISTOIRE, PHILOSOPHIE ET MEDIATIONS DES SCIENCES Spécialité Histoire et Philosophie des Sciences Unités de Formation et de

Plus en détail

S inscrire à l ISFEC pour devenir professeur des collèges et lycées Les concours les formations l alternance l accord collégial

S inscrire à l ISFEC pour devenir professeur des collèges et lycées Les concours les formations l alternance l accord collégial S inscrire à l ISFEC pour devenir professeur des collèges et lycées Les concours les formations l alternance l accord collégial www.isfec-montpellier.org Rentrée 2014 L Institut Saint Joseph : un ISFEC

Plus en détail

UN PROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL POUR LA SOCIÉTÉ DE LA CONNAISSANCE

UN PROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL POUR LA SOCIÉTÉ DE LA CONNAISSANCE UN PROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL POUR LA SOCIÉTÉ DE LA CONNAISSANCE Le regroupement du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l industrie en un seul établissement apporte les atouts

Plus en détail

Les personnels enseignants. de l enseignement supérieur. sous tutelle du MESR 2011-2012. note d 13.07. Enseignement supérieur & Recherche.

Les personnels enseignants. de l enseignement supérieur. sous tutelle du MESR 2011-2012. note d 13.07. Enseignement supérieur & Recherche. note d chercheurs (62 % du total), on trouve les professeurs des universités (35,5 %), les maîtres de conférences (64,4 %) et les assistants titulaires (0,1 %) (tableau 6, p. 6). 94,4 % des enseignants

Plus en détail

Présentation du Master Math et MEEF second degré (parcours math) Jeudi 26 mars de 12h 30 à 14h, Amphi A, Bât. [A29]

Présentation du Master Math et MEEF second degré (parcours math) Jeudi 26 mars de 12h 30 à 14h, Amphi A, Bât. [A29] Présentation du Master Math et MEEF second degré (parcours math) Cette présentation en amphi d'information en Licence s'adresse prioritairement aux étudiants de L3 Maths, Maths-info, Ingé-Maths et Info

Plus en détail

VALIDATION DES FORMATIONS DOCTORALES FICHE DE SUIVI. Année universitaire 2013-2014

VALIDATION DES FORMATIONS DOCTORALES FICHE DE SUIVI. Année universitaire 2013-2014 VALIDATION DES FORMATIONS DOCTORALES FICHE DE SUIVI Année universitaire 2013-2014 DATE LIMITE DE RETOUR : 19 décembre 2014 Nom :... Prénoms :... E-mail :... Laboratoire de recherche :... La présente fiche

Plus en détail

FONDATION L ÉCHIQUIER DE LA RÉUSSITE. Fondation sous l égide de la Fondation de France

FONDATION L ÉCHIQUIER DE LA RÉUSSITE. Fondation sous l égide de la Fondation de France FONDATION L ÉCHIQUIER DE LA RÉUSSITE 14, rue d Ouessant - 75015 Paris. Tél : 01 78 09 88 00 Mail : fondationechiquierdelareussite@a2consulting.fr Fondation sous l égide de la Fondation de France Pourquoi

Plus en détail

Master Eduquer Enseigner Apprendre Métiers de l éducation et de l enseignement à l école primaire

Master Eduquer Enseigner Apprendre Métiers de l éducation et de l enseignement à l école primaire Master Eduquer Enseigner Apprendre Métiers de l éducation et de l enseignement à l école primaire Master MEEF Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation Que faire après un Master EEA

Plus en détail

MASTER en SCIENCES DE L ÉDUCATION

MASTER en SCIENCES DE L ÉDUCATION MASTER en SCIENCES DE L ÉDUCATION Ø Un Master orienté vers l éducation, le jeu, la formation et l intervention, hors l école Le master en sciences de l éducation EFIS, Éducation, Formation, Intervention

Plus en détail

LICENCE. Mathématiques

LICENCE. Mathématiques LICENCE Mathématiques Que sont les mathématiques? Les mathématiques, par l étude d objets abstraits (nombres, figures géométriques...) et le recours au raisonnement logique, permettent de décrire et de

Plus en détail

MASTER Mention MEEF. «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE

MASTER Mention MEEF. «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE MASTER Mention MEEF «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE Nouveau master mis en place à compter de septembre 2013 pour les M1. Pour le

Plus en détail

Bruno ASDOURIAN Lecteur en Sciences de la Communication et des Médias Université de Fribourg Suisse

Bruno ASDOURIAN Lecteur en Sciences de la Communication et des Médias Université de Fribourg Suisse Bruno ASDOURIAN Lecteur en Sciences de la Communication et des Médias Université de Fribourg Suisse Chercheur en Sciences de l Information et de la Communication Laboratoire IRSIC EA 4262 France Grand-Places

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Education formation communication de l Université de Strasbourg Vague C 2013-2017 Campagne d évaluation 2011-2012 Section des Formations

Plus en détail

CAMPUS NUMERIQUE La contribution du CNED àla formation àla pédagogie 2.0

CAMPUS NUMERIQUE La contribution du CNED àla formation àla pédagogie 2.0 Ministère de l'éducation nationale Ministère de l enseignement supérieur et de la recherche Séminaire «Formation au et par le numérique dans les masters MEEF» CAMPUS NUMERIQUE La contribution du CNED àla

Plus en détail

La CETI, Cellule TICE de l'observatoire de Paris

La CETI, Cellule TICE de l'observatoire de Paris 6/6/2008 La CETI, Cellule TICE de l'observatoire de Paris 1. La CETI - Damien Guillaume - 2. Le projet Astrophysique sur Mesure 3. Sites grand public 4. Diffusion des outils réalisés 5. Les Universités

Plus en détail

Groupe Mathématiques Instrumentées au Lycée

Groupe Mathématiques Instrumentées au Lycée Groupe Mathématiques Instrumentées au Lycée BILAN DU GROUPE (2011-2012) Participants Nom, prénom, grade et établissement du responsable du groupe : PEAN Manuel Agrégé Lycée Camille Claudel, Blois Nom,

Plus en détail

L intégration des TIC chez les futurs enseignants : votre point de vue

L intégration des TIC chez les futurs enseignants : votre point de vue L intégration des TIC chez les futurs enseignants : votre point de vue Réservé à l administration Associés Questionnaire - Enseignants associés 1 QUESTIONNAIRE ENSEIGNANTS ASSOCIÉS Ce questionnaire permettra

Plus en détail

UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2. Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré

UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2. Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2 Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré ESPE Lille Nord de France Année 2014-2015 Cette note de cadrage a pour but d aider les collègues

Plus en détail

Projet Bring your own device

Projet Bring your own device Projet Bring your own device Apportez votre appareil numérique" Mai 2015 Jean-Jacques GOINEAU Professeur - COTIC Introduction : Que signifie Bring your own device? Il s agit de permettre aux usagers, en

Plus en détail

Languedoc - Roussillon

Languedoc - Roussillon Master Métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation 1 er degré MEEF Concours préparés : Concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) Lieu : Carcassonne - Mende - Montpellier

Plus en détail

Projet Pédagogique. - Favoriser la curiosité intellectuelle par le partage des connaissances, des cultures et des échanges.

Projet Pédagogique. - Favoriser la curiosité intellectuelle par le partage des connaissances, des cultures et des échanges. Projet Pédagogique La scolarité vise à aborder les apprentissages en prenant en compte les compétences de chacun afin de permettre l épanouissement de tous. La communauté éducative propose donc un enseignement

Plus en détail

Habilitée à Diriger des Recherches HDR de l Université Paris VI Pierre et Marie Curie en Juin 1992 «Contrôle des modélisations»

Habilitée à Diriger des Recherches HDR de l Université Paris VI Pierre et Marie Curie en Juin 1992 «Contrôle des modélisations» Curriculum Vitae REYNIER Marie Professeur des Universités Section Mécanique, Génie Mécanique, Génie Civil RECAPITULATIF DE CARRIERE : DIPLOMES ET TITRES Ingénieur, diplômée de l Ecole Nationale Supérieure

Plus en détail

DESCRIPTIF DE POSTE Recrutement emploi CDD Prise de poste en octobre 2009

DESCRIPTIF DE POSTE Recrutement emploi CDD Prise de poste en octobre 2009 DESCRIPTIF DE POSTE Recrutement emploi CDD Prise de poste en octobre 2009 Centre Pierre Mendès France Bureau A806 90, rue de Tolbiac 75634 Paris Cedex 13 Téléphone : 01 44 07 88 41 Télécopie : 01 44 07

Plus en détail

CONCEPTION ET DEVELOPPEMENT DES PROGRAMMES

CONCEPTION ET DEVELOPPEMENT DES PROGRAMMES CONCEPTION ET DEVELOPPEMENT DES PROGRAMMES Les études sont organisées en 3 cycles : Premier cycle : Il consiste en une formation initiale de 3 ans (diplôme d Etat + 3 ans). C est un cycle de transition,

Plus en détail

Maître de conférences en droit privé, habilitée à diriger des recherches Directrice adjointe de l Institut des Assurances de Lyon

Maître de conférences en droit privé, habilitée à diriger des recherches Directrice adjointe de l Institut des Assurances de Lyon Axelle ASTEGIANO-LA RIZZA Université Jean Moulin Lyon 3 axelle.astegiano-la-rizza@univ-lyon3.fr Maître de conférences en droit privé, habilitée à diriger des recherches Directrice adjointe de l Institut

Plus en détail

Master 2 Juriste d'affaires. Master 2 Juriste d'affaires Internationales Master 2 Droit de l'entreprise spécialité Droit des Affaires et Fiscalité

Master 2 Juriste d'affaires. Master 2 Juriste d'affaires Internationales Master 2 Droit de l'entreprise spécialité Droit des Affaires et Fiscalité Nom de l'établissement UNIVERSITE PAUL CEZANNE UNIVERSITE DE PICARDIE UNIVERSITE D'ANGERS - UFR de Droit UNIVERSITE DE BOURGOGNE UNIVERSITE PIERRE MENDES France UNIVERSITE DE VERSAILLES SAINT QUENTIN EN

Plus en détail

POSTURE PROFESSIONNELLE ENSEIGNANTE EN QUESTION?

POSTURE PROFESSIONNELLE ENSEIGNANTE EN QUESTION? N 372 LAMEUL Geneviève 1 POSTURE PROFESSIONNELLE ENSEIGNANTE EN QUESTION? Le développement croissant de l usage des technologies perturbe l école dans son organisation interne, dans son rapport à la société,

Plus en détail

Commercialisation de solutions informatiques, numériques et web

Commercialisation de solutions informatiques, numériques et web LICENCE PRO Commercialisation de solutions informatiques, numériques et web Définition de la discipline Le commercial en informatique intervient dans les problématiques commerciales des entreprises du

Plus en détail

Master classe 29 janvier 2013 (14h-17h)

Master classe 29 janvier 2013 (14h-17h) Master classe 29 janvier 2013 (14h-17h) L innovation est-elle possible dans les musées? En 2009, un excellent expert américain, posa à l auguste Smithsonian une question provocante : «Les musées sont-ils

Plus en détail

Des ressources numériques en ligne : Actions éducatives et développement personnel de l élève

Des ressources numériques en ligne : Actions éducatives et développement personnel de l élève «La citoyenneté active et participative» Des repères pour le chef d établissement novembre 2009 L espace cadre, votre service de proximité http://crdp.ac-besancon.fr/index.php?id=espace-cadres La sélection,

Plus en détail

ENSEIGNER L INFORMATIQUE ET LES SCIENCES DU NUMERIQUE (ISN)

ENSEIGNER L INFORMATIQUE ET LES SCIENCES DU NUMERIQUE (ISN) ENSEIGNER L INFORMATIQUE ET LES SCIENCES DU NUMERIQUE (ISN) Organisé par Pierre Saurel (ESPE de Paris, SND) Avec le soutien de la Société Informatique de France, du laboratoire Sciences, Normes, Décision

Plus en détail

LE COLLEGE FRANCOIS VILLON. 18 Rue COURENCQ 13011 MARSEILLE http://www.clg-villon.ac-aix-marseille.fr

LE COLLEGE FRANCOIS VILLON. 18 Rue COURENCQ 13011 MARSEILLE http://www.clg-villon.ac-aix-marseille.fr LE COLLEGE FRANCOIS VILLON 18 Rue COURENCQ 13011 MARSEILLE http://www.clg-villon.ac-aix-marseille.fr Un environnement agréable Le collège est tout proche du Bd St Marcel, au calme, à l écart de la circulation.

Plus en détail

LA LICENCE D ENSEIGNEMENT (LE)

LA LICENCE D ENSEIGNEMENT (LE) La licence d enseignement (LE) Licence d enseignement dans les matières reconnues par l Etat libanais comme disciplines d enseignement. Nombre de crédits : 40 crédits, capitalisables dans le CAPES, à effectuer

Plus en détail

MASTER PROFESSIONNEL DE JOURNALISME JURIDIQUE

MASTER PROFESSIONNEL DE JOURNALISME JURIDIQUE MASTER PROFESSIONNEL DE JOURNALISME JURIDIQUE 2011 / 2012 MASTER 2 ème année MENTION : DROIT DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Spécialité professionnelle Responsables : Pr Marc PENA, Président de l

Plus en détail

Merci beaucoup de votre collaboration

Merci beaucoup de votre collaboration QUESTIONNAIRE ENSEIGNANTS ASSOCIÉS Ce questionnaire permettra de recueillir des informations sur l intégration des technologies de l information et de la communication (TIC) chez les futurs enseignants

Plus en détail

Ci-après, la liste des masters proposés par les universités françaises pour se former, en 2 ans après la licence, à l un des métiers de la culture.

Ci-après, la liste des masters proposés par les universités françaises pour se former, en 2 ans après la licence, à l un des métiers de la culture. Masters culture Ci-après, la liste des masters proposés par les universités françaises pour se former, en 2 ans après la licence, à l un des métiers de la culture. activités culturelles anthropologie métiers

Plus en détail

Christelle MAZIERE (30 ans)

Christelle MAZIERE (30 ans) Christelle MAZIERE (30 ans) Villa Orcéa, Lieu-dit Pertérato 20212 Favalello di Boziu 06.35.58.13.21 maziere@univ-corse.fr COMPÉTENCES PARTICULIÈRES Enseignement Gestion de corpus de données : recueil,

Plus en détail

Management de l Innovation

Management de l Innovation Management de l Innovation Mention du Master Sciences et Technologies de l Université Pierre et Marie Curie Directeur du Département de Formation : Patrick Brézillon Contact secrétariat : 01 44 39 08 69

Plus en détail

COMMUNICATION AUX ENSEIGNANTS n 2

COMMUNICATION AUX ENSEIGNANTS n 2 Périgueux, le 23 septembre 2013 L Inspecteur de l Education nationale, à Mesdames et Messieurs les Directeurs d école et Mesdames et Messieurs les enseignants de la circonscription de Périgueux II COMMUNICATION

Plus en détail

Cursus de Master en Ingénierie de la Production Alimentaire. Une autre façon d accéder au métier d ingénieur

Cursus de Master en Ingénierie de la Production Alimentaire. Une autre façon d accéder au métier d ingénieur Cursus de Master en Ingénierie de la Production Alimentaire Une autre façon d accéder au métier d ingénieur Un Réseau National de 28 CMI Le réseau FIGURE Formation en InGenierie par des Universités de

Plus en détail

MASTER ARTS DU SPECTACLE, COMMUNICATION ET MÉDIAS (ETUDES THÉÂTRALES)

MASTER ARTS DU SPECTACLE, COMMUNICATION ET MÉDIAS (ETUDES THÉÂTRALES) MASTER ARTS DU SPECTACLE, COMMUNICATION ET MÉDIAS (ETUDES THÉÂTRALES) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Arts, Lettres, Langues Présentation Structure de la formation : * 4

Plus en détail

Environnement Numérique de Travail (ENT) Des outils pour se former et travailler en réseau

Environnement Numérique de Travail (ENT) Des outils pour se former et travailler en réseau Environnement Numérique de Travail (ENT) Des outils pour se former et travailler en réseau Les TIC au quotidien l utilisation des TIC s amplifie Sommaire I. Les actions mises en place par le Ministère

Plus en détail

MASTER PROFESSIONNEL

MASTER PROFESSIONNEL Année 2010/2011 Domaine LETTRES ET SCIENCES HUMAINES MASTER PROFESSIONNEL (cohabilitation des Universités BORDEAUX 1, BORDEAUX 2, BORDEAUX 3 et Sciences-Po Bordeaux) Mention HISTOIRE, PHILOSOPHIE ET MEDIATIONS

Plus en détail

CRÉER UN(E) E.N. 1 DANS CHAQUE I.U.F.M.?

CRÉER UN(E) E.N. 1 DANS CHAQUE I.U.F.M.? 89 CRÉER UN(E) E.N. 1 DANS CHAQUE I.U.F.M.? L organisation des Instituts Universitaires de Formation des Maîtres est structurée autour de «sites» qui sont des implantations immobilières chargées d histoire

Plus en détail

Service d accompagnement pédagogique de l Université Sorbonne Paris Cité

Service d accompagnement pédagogique de l Université Sorbonne Paris Cité Service d accompagnement pédagogique de l Université Sorbonne Paris Cité CATALOGUE DE FORMATION POUR LES ENSEIGNANTS DE USPC 2014-2015 Le service SAPIENS créé en janvier 2014 propose durant l année 2014-2015

Plus en détail

Graines de Sciences. Les scientifiques et leurs ateliers. La physique des super-héros par Roland Lehoucq

Graines de Sciences. Les scientifiques et leurs ateliers. La physique des super-héros par Roland Lehoucq Graines de Sciences 16 Les scientifiques et leurs ateliers La physique des super-héros par Roland Lehoucq Soulever une voiture à bout de bras, devenir invisible, se déplacer sur un mur vertical ou avoir

Plus en détail

Compte- rendu de l atelier 1 :

Compte- rendu de l atelier 1 : Journée des ressources numériques et des actions pédagogiques - 19 mai 2014 Compte- rendu de l atelier 1 : De quelles ressources numériques ont besoin les enseignants? Echanges à partir d un bilan de l

Plus en détail

Poursuites d études après un DUT TC dans l Académie de Lille

Poursuites d études après un DUT TC dans l Académie de Lille Poursuites d études après un DUT TC dans l Académie de Lille A. Schéma des formations post-dut B. Entrer dans la vie active C. Poursuites d études à l Université Les Licences professionnelles Les DUT en

Plus en détail

MASTER 2 INGÉNIERIE DE FORMATION ET USAGE DU NUMÉRIQUE DANS LES ORGANISATIONS (IFUNO)

MASTER 2 INGÉNIERIE DE FORMATION ET USAGE DU NUMÉRIQUE DANS LES ORGANISATIONS (IFUNO) MASTER 2 INGÉNIERIE DE FORMATION ET USAGE DU NUMÉRIQUE DANS LES ORGANISATIONS (IFUNO) Résumé de la formation Type de diplôme : MASTER 2 Domaine ministériel : Sciences humaines et sociales Mention : Master

Plus en détail

UNIVERSITÉ PARIS 1 PANTHÉON-SORBONNE CENTRE SAINT-CHARLES MASTER MULTIMÉDIA INTERACTIF 47, RUE DES BERGERS 75015 PARIS

UNIVERSITÉ PARIS 1 PANTHÉON-SORBONNE CENTRE SAINT-CHARLES MASTER MULTIMÉDIA INTERACTIF 47, RUE DES BERGERS 75015 PARIS UNIVERSITÉ PARIS 1 PANTHÉON-SORBONNE CENTRE SAINT-CHARLES MASTER MULTIMÉDIA INTERACTIF 47, RUE DES BERGERS 75015 PARIS 1 SOMMAIRE FORMATION 03 presentation 04 programme 05 enseignants 08 ÉTUDIANTS 10 les

Plus en détail

TRAVAIL AUTOUR D ESPACES DE TRAVAIL COLLABORATIF DANS LE CADRE DE L UTILISATION D ORDINATEURS PORTABLES AU COLLÈGE.

TRAVAIL AUTOUR D ESPACES DE TRAVAIL COLLABORATIF DANS LE CADRE DE L UTILISATION D ORDINATEURS PORTABLES AU COLLÈGE. N 332 - RANUCCI Jean Francis 1 TRAVAIL AUTOUR D ESPACES DE TRAVAIL COLLABORATIF DANS LE CADRE DE L UTILISATION D ORDINATEURS PORTABLES AU COLLÈGE. Introduction Etude empirique de l apport de l usage des

Plus en détail

DOCUMENT L HISTOIRE DE L ÉDUCATION EN FRANCE

DOCUMENT L HISTOIRE DE L ÉDUCATION EN FRANCE 209 DOCUMENT L HISTOIRE DE L ÉDUCATION EN FRANCE Pierre Caspard Service d Histoire de l Éducation, France. En février 2013, Antoine Prost a reçu des mains du ministre de l Éducation nationale français,

Plus en détail

COMMUNICATION EVENEMENTIELLE BAC+4 Promotion 2014-2015

COMMUNICATION EVENEMENTIELLE BAC+4 Promotion 2014-2015 BAC+4 1. Introduction Longtemps négligé par les spécialistes, le management événementiel est reconnu aujourd'hui comme une discipline majeure du secteur de la communication. Abondamment utilisé, il permet

Plus en détail

Communication. Pour devenir un analyste critique et un stratège de la communication COMU. L École de Communication de l UCL CAMPUS UCL MONS

Communication. Pour devenir un analyste critique et un stratège de la communication COMU. L École de Communication de l UCL CAMPUS UCL MONS Communication L École de Communication de l UCL CAMPUS UCL MONS Pour devenir un analyste critique et un stratège de la communication COMU L École de Communication de l UCL Fondée il y a près de 600 ans,

Plus en détail

Les métiers de l enseignement

Les métiers de l enseignement Les secteurs qui recrutent Les dossiers de la MOIP Les métiers de l enseignement Dossier n 1 Date de parution : mai 12 Transmettre le savoir. Sommaire : Le professeur des écoles Le professeur de collège

Plus en détail

UN DISPOSITIF DE FORMATION PARENTALE DANS UN MUSEE

UN DISPOSITIF DE FORMATION PARENTALE DANS UN MUSEE N 31 - AILINCAI Rodica [docteur en sciences de l éducation. Laboratoire Éducation & Apprentissages, Université Paris 5 1 ] UN DISPOSITIF DE FORMATION PARENTALE DANS UN MUSEE 1. Contexte et questions de

Plus en détail

LA GRANDE ÉCOLE EUROPÉENNE D INGÉNIEURS DANS LE DOMAINE DU VIVANT ET DE L ENVIRONNEMENT

LA GRANDE ÉCOLE EUROPÉENNE D INGÉNIEURS DANS LE DOMAINE DU VIVANT ET DE L ENVIRONNEMENT 2013 LA GRANDE ÉCOLE EUROPÉENNE D INGÉNIEURS DANS LE DOMAINE DU VIVANT ET DE L ENVIRONNEMENT INSTITUT DES SCIENCES ET INDUSTRIES DU VIVANT ET DE L ENVIRONNEMENT AgroParisTech s est donné deux missions

Plus en détail

GUIDE DE CONSTITUTION DE DOSSIER EN VUE DE LA RECONNAISSANCE ET/OU DE L EQUIVALENCE DES DIPLOMES, TITRES ET GRADES DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

GUIDE DE CONSTITUTION DE DOSSIER EN VUE DE LA RECONNAISSANCE ET/OU DE L EQUIVALENCE DES DIPLOMES, TITRES ET GRADES DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONSEIL AFRICAIN ET MALGACHE POUR L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR (C. A. M. E. S.) 01 B.P. 134 OUAGADOUGOU 01 (BURKINA FASO) Tél. : (226) 50.36.81.46 - Fax : (226) 50.36.85.73 Email : cames@bf.refer.org GUIDE

Plus en détail

SolutionS éditoriales

SolutionS éditoriales SolutionS éditoriales & évènementielles conception réalisation diffusion SCIENCES i TECHNOLOGIES i SANTé Partageons les savoirs Chaque organisation suscite des récits captivants à même de démontrer une

Plus en détail

RÉSUMÉ DU CONTENU DE LA RÉUNION IATICE ÉCONOMIE ET GESTION DU 02 ET 03 FEVRIER 2015

RÉSUMÉ DU CONTENU DE LA RÉUNION IATICE ÉCONOMIE ET GESTION DU 02 ET 03 FEVRIER 2015 RÉSUMÉ DU CONTENU DE LA RÉUNION IATICE ÉCONOMIE ET GESTION DU 02 ET 03 FEVRIER 2015 Cette réunion annuelle s est déroulée à Dijon, au lycée Le Castel. Elle a réuni les IATICE économie et gestion des différentes

Plus en détail

Plates-formes de téléformation et modèles pédagogiques

Plates-formes de téléformation et modèles pédagogiques POYET Françoise, (7095) Introduction Plates-formes de téléformation et modèles pédagogiques Depuis quelques années, on assiste à une stabilisation informatique des Technologies de l Information et de la

Plus en détail

MASTER PROFESSIONNEL MÉDIATION ET MODÈLES DE DÉVELOPPEMENT. Description des UE, semestres 3 et 4 2011-2012

MASTER PROFESSIONNEL MÉDIATION ET MODÈLES DE DÉVELOPPEMENT. Description des UE, semestres 3 et 4 2011-2012 MASTER PROFESSIONNEL MÉDIATION ET MODÈLES DE DÉVELOPPEMENT Description des UE, semestres 3 et 4 2011-2012 UE 1 Médiation et communication dans les organisations 40h CM, 20h TD - 6 ECTS, coefficient 2 Session

Plus en détail

SACRe Appel à candidatures 2015. Appel à candidature. Admission au programme doctoral SACRe 2015

SACRe Appel à candidatures 2015. Appel à candidature. Admission au programme doctoral SACRe 2015 Appel à candidature Admission au programme doctoral SACRe 2015 pour l École nationale supérieure des Arts Décoratifs Le programme doctoral Sciences, Arts, Création, Recherche (SACRe) est ouvert à tous

Plus en détail

P Y R É N É E S. des Pyrénées - Pau Tarbes. Établissement public d enseignement supérieur artistique. Art Art-céramique Design graphique multimedia

P Y R É N É E S. des Pyrénées - Pau Tarbes. Établissement public d enseignement supérieur artistique. Art Art-céramique Design graphique multimedia É S École supérieure d art des Pyrénées Pau Tarbes École supérieure d art des Pyrénées - Pau Tarbes Établissement public d enseignement supérieur artistique P Y R É N É E S Des formations d excellence,

Plus en détail

FORMATION PROFESSIONNELLE DE SOPHROLOGIE DOSSIER D INSCRIPTION. Académie de Sophrologie de Bourgogne Franche-Comté - Ecole de Sophrologie de Dijon

FORMATION PROFESSIONNELLE DE SOPHROLOGIE DOSSIER D INSCRIPTION. Académie de Sophrologie de Bourgogne Franche-Comté - Ecole de Sophrologie de Dijon FORMATION PROFESSIONNELLE DE SOPHROLOGIE DOSSIER D INSCRIPTION Académie de Sophrologie de Bourgogne Franche-Comté - Ecole de Sophrologie de Dijon La Sophrologie La sophrologie fut fondée en 1960 par le

Plus en détail

Evaluation de l AERES sur l unité :

Evaluation de l AERES sur l unité : Section des Unités de recherche Evaluation de l AERES sur l unité : Centre d Etudes et de Recherche en Droit des Affaires et Gestion CEDAG sous tutelle des établissements et organismes Université Paris

Plus en détail

Spécialité Sciences Mécaniques et Ingénierie

Spécialité Sciences Mécaniques et Ingénierie Master 2 Sciences, Technologies, Santé Mention Mécanique Spécialité Sciences Mécaniques et Ingénierie Parcours R&D en mécanique des fluides Parcours R&D en matériaux et structures Parcours Energétique

Plus en détail

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRÉPA MPSI PRÉPA PCSI PRÉPA MP PRÉPA PSI PRÉPA ECE STS MUC

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRÉPA MPSI PRÉPA PCSI PRÉPA MP PRÉPA PSI PRÉPA ECE STS MUC ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRÉPA MPSI PRÉPA PCSI PRÉPA MP PRÉPA PSI PRÉPA ECE STS MUC Le choix de la réussite Stanislas Cannes Enseignement supérieur Le choix de la réussite Choisir de poursuivre ses études

Plus en détail

JEUNESSE > L ENSEIGNEMENT SECONDAIRE > L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR > L EMPLOI ET LA FORMATION

JEUNESSE > L ENSEIGNEMENT SECONDAIRE > L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR > L EMPLOI ET LA FORMATION JEUNESSE > L ENSEIGNEMENT SECONDAIRE > L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR > L EMPLOI ET LA FORMATION 72 CHAPITRE 5 I JEUNESSE L enseignement secondaire LES ÉTABLISSEMENTS PUBLICS Collège Gounod 6 bis rue Gounod

Plus en détail

_Mathan, thomas & laura, étudiants esiea DE NOUVEAUX VISAGES POUR LE NUMÉRIQUE. Cycle ingénieur Campus de Paris & Laval

_Mathan, thomas & laura, étudiants esiea DE NOUVEAUX VISAGES POUR LE NUMÉRIQUE. Cycle ingénieur Campus de Paris & Laval _Mathan, thomas & laura, étudiants esiea DE NOUVEAUX VISAGES POUR LE NUMÉRIQUE Cycle ingénieur Campus de Paris & Laval avec l'esiea Plongez au coeur des SCienCES & technologies du numérique Les nouveaux

Plus en détail

Curriculum vitae Europass

Curriculum vitae Europass Curriculum vitae Europass Information personnelle Nom(s) / Prénom(s) Adresse(s) 37, rue d Engwiller, F 67350 La Walck France Téléphone(s) +33-6 85 01 58 92 Courrier(s) électronique(s) Télécopie(s) +33-3

Plus en détail

Master of Business Administration

Master of Business Administration UFR LSHS Cellule de Formation Continue Master of Business Administration Diplôme Universitaire Associé à un Master 2 Professionnel Diplôme : MBA Management Territorial Durable Associé au : Master 2 professionnel

Plus en détail

CONTRIBUTION DU CONSEIL DES CENTRES DE FORMATION DE MUSICIENS INTERVENANTS (CFMI)

CONTRIBUTION DU CONSEIL DES CENTRES DE FORMATION DE MUSICIENS INTERVENANTS (CFMI) AIX-EN-PROVENCE LILLE LYON ORSAY POITIERS RENNES SÉLESTAT TOULOUSE TOURS CONTRIBUTION DU CONSEIL DES CENTRES DE FORMATION DE MUSICIENS INTERVENANTS (CFMI) la reconnaissance du musicien intervenant par

Plus en détail

L IDEX DE TOULOUSE EN BREF

L IDEX DE TOULOUSE EN BREF L IDEX DE TOULOUSE EN BREF Pourquoi des Initiatives D EXcellence (IDEX)? Depuis 18 mois, les universités, les grandes écoles et les organismes de recherche ont travaillé ensemble pour répondre à l appel

Plus en détail

Bilan de mission. Au collège : «Les clés de la culture»

Bilan de mission. Au collège : «Les clés de la culture» Bilan de mission Au collège : «Les clés de la culture» La co-intervention en 6 e La formation des Assistants pédagogiques Dans le R.A.R. : Accompagner le projet «chorale» par l histoire Histoire de Montpellier

Plus en détail

MASTER 1 SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE - MENTION BIOLOGIE - SANTE - SPÉCIALITÉ MANAGEMENT DE PROJET EN INNOVATION EN BIOTECHNOLOGIE (BIOTIN)

MASTER 1 SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE - MENTION BIOLOGIE - SANTE - SPÉCIALITÉ MANAGEMENT DE PROJET EN INNOVATION EN BIOTECHNOLOGIE (BIOTIN) MASTER 1 SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE - MENTION BIOLOGIE - SANTE - SPÉCIALITÉ MANAGEMENT DE PROJET EN INNOVATION EN BIOTECHNOLOGIE (BIOTIN) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine

Plus en détail

LE NUMÉRIQUE Dans ce numéro, vous trouverez :

LE NUMÉRIQUE Dans ce numéro, vous trouverez : VIA L'ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE LE NUMÉRIQUE Dans ce numéro, vous trouverez : #2 CELENE Module Médiathèque : intégrez vos ressources multimédia dans vos cours VOS SERVICES ET OUTILS NUMÉRIQUES ESTRA,

Plus en détail

MICROCREDIT CCOMPAGNEMENT RAPPORT D ACTIVITÉ SOCIAL

MICROCREDIT CCOMPAGNEMENT RAPPORT D ACTIVITÉ SOCIAL ÉDUCATION FORMATION UDGET INSERTION ORMATION MICROCREDIT CCOMPAGNEMENT RAPPORT D ACTIVITÉ 2012 EDUCATION INSERTION SOCIAL MESSAGE DE LA PRÉSIDENTE Florence RAINEIX Directrice générale de la Fédération

Plus en détail

Collège 2011/2012. www.fontainepicard.com. Orientation Histoire-Géographie Technologie

Collège 2011/2012. www.fontainepicard.com. Orientation Histoire-Géographie Technologie Collège 2011/2012 Orientation Histoire-Géographie Technologie www.fontainepicard.com Des outils pour un projet Classeurs des professeurs, des professeurs principaux, des CPE, des COP. Des fiches prêtes

Plus en détail

Dossier de presse mardi 14 janvier 2014 FUN FRANCE UNIVERSITÉ NUMÉRIQUE. enseignementsup-recherche.gouv.fr @ministereesr @universite_num

Dossier de presse mardi 14 janvier 2014 FUN FRANCE UNIVERSITÉ NUMÉRIQUE. enseignementsup-recherche.gouv.fr @ministereesr @universite_num Dossier de presse mardi 14 janvier 2014 FUN FRANCE UNIVERSITÉ NUMÉRIQUE enseignementsup-recherche.gouv.fr @ministereesr @universite_num DOSSIER DE PRESSE - 14 JANVIER 2014 SOMMAIRE CONTEXTE...........

Plus en détail

Synthèse atelier coopération régionale et DFA

Synthèse atelier coopération régionale et DFA Synthèse atelier coopération régionale et DFA Contexte Cadre des conclusions de la conférence mondiale sur l enseignement supérieur de l UNESCO, Juillet 2009, paris ; Coopération régionale déjà soutenue

Plus en détail

NOS FORMATIONS. www.univ-amu.fr

NOS FORMATIONS. www.univ-amu.fr NOS FORMATIONS www.univ-amu.fr L ÉCOLE P. 3 EN BREF P. 4 L OFFRE DE FORMATIONS P. 5 RECRUTEMENT DES ÉTUDIANTS P. 6 LICENCE 3 INFORMATION-COMMUNICATION P. 7 MASTER JOURNALISME P. 8 MASTER ECOM P. 9 MASTER

Plus en détail

Réflexions sur la nature pédagogique des contenus numériques de formation

Réflexions sur la nature pédagogique des contenus numériques de formation apprenant université Réflexions sur la nature pédagogique des contenus numériques de formation Gérard-Michel Cochard Université de Picardie Jules Verne gerard-michel.cochard@u-picardie.fr Université Vivaldi

Plus en détail

Filière Informatique:

Filière Informatique: Filière Informatique: Du Bac au Doctorat filiere-informatique@univ-reunion.fr Université de la Réunion Le 18 novembre 2014 (Université de la Réunion) Informatique 1 / 24 Plan 1 Cadre général 2 Licence

Plus en détail

ANIMATION,TOURISME ET SPORT. Tous bacs Sauf pour STAPS: accès après un bac S, ES et STL principalement

ANIMATION,TOURISME ET SPORT. Tous bacs Sauf pour STAPS: accès après un bac S, ES et STL principalement ANIMATION,TOURISME ET SPORT Tous bacs Sauf pour STAPS: accès après un bac S, ES et STL principalement Formations courtes (bac+2) Points communs BTS et DUT Finalités Rythme de travail Formation en entreprise

Plus en détail

Actes du congrès de l Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Université de Genève, septembre 2010

Actes du congrès de l Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Université de Genève, septembre 2010 EXEMPLE D ARTICULATION ENTRE RECHERCHE ET FORMATION UN DISPOSITIF DE FORMATION PAR L ANALYSE DE LEURS PRATIQUES A PARTIR D EXTRAITS DE VIDÉOS DES PROFESSEURS DE MATHÉMATIQUES DU SECOND DEGRÉ Philippe Le

Plus en détail

MOHAMAD Rihab 4 rue de la Bergeonnerie 37300 Joué-Lès-Tours, FRANCE 33 (0)6 20 85 90 65 dib305@hotmail.com

MOHAMAD Rihab 4 rue de la Bergeonnerie 37300 Joué-Lès-Tours, FRANCE 33 (0)6 20 85 90 65 dib305@hotmail.com MOHAMAD Rihab 4 rue de la Bergeonnerie 37300 Joué-Lès-Tours, FRANCE 33 (0)6 20 85 90 65 dib305@hotmail.com (31 ans) Statut civil : mariée avec 2 enfants SITUATION ACTUELLE 2008-2012 Doctorat : Etude de

Plus en détail