Jack Guichard. Pour en savoir plus aller sur le projet du futur palais: rubrique "projet de rénovation"

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Jack Guichard. Pour en savoir plus aller sur le projet du futur palais: http://www.palais-decouverte.fr/ rubrique "projet de rénovation""

Transcription

1 Jack Guichard Directeur du "Palais de la découverte" à Paris, France. Professeur des Universités. Ancien élève de l Ecole Normale Supérieure de St-Cloud, Agrégé de Sciences de la vie et de la terre. Après des recherches en biologie, il s'est intéressé à l'enseignement des Sciences qu il connaît bien, à tous les niveaux, de l'école élémentaire à l'université. En 1980, il entre dans l'équipe qui conçoit la cité des Sciences et de Industrie et y assure la responsabilité scientifique des expositions pour la jeunesse, dont la célèbre la Cité des Enfants. Pionnier de la muséologie interactive pour les jeunes, il conçoit des dispositifs qui en ont fait le succès, comme la fameuse fourmilière qui permet de pénétrer sous la terre pour voir la reine des fourmis ou cette simulation d appareil de radiographie qui permet de voir l intérieur de son corps! En 1997, il fut avec Goéry Delacôte et Brigitte Zana à l'origine de l (espace de découverte des sciences, des arts et du multimédia, situé au jardin d acclimatation à Paris) dont il est actuellement président du conseil scientifique. Enfin, il a assuré et coordonné la formation scientifique des futurs enseignants, en tant qu'enseignant-chercheur et directeur adjoint de l Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Paris, où il a contribué au développement des nouvelles Technologies. Depuis 30 ans il travaille dans l'édition, avec de nombreuses publications pédagogiques et pour enfants (en particulier chez Hachette) et actuellement avec la direction de publication de la revue de vulgarisation scientifique "Découverte". Nommé depuis février 2004 à la tête du Palais de la Découverte il est chargé de sa rénovation totale, un vaste projet qui devra conduire à la fermeture de l'établissement entre 2006 et l'été 2008 et à la réouverture au second semestre 2008 d'un nouvel ensemble muséographique : un Palais de la découverte du 3 millénaire! Pour en savoir plus aller sur le projet du futur palais: rubrique "projet de rénovation" Jack Guichard a publié avec André Giordan et Françoise Guichard, Des Idées pour apprendre, Delagrave, nouvelle édition Un livre pour la formation des concepteurs en muséologie scientifique, des conservateurs et des animateurs scientifique. Voir ci-dessous le CV de Jack Guichard.

2 CV de Jack Guichard Jack GUICHARD Professeur des Universités Directeur du Palais de la découverte Adresse professionnelle : Palais de la découverte, avenue Franklin D. Roosevelt PARIS tel : Émail : Missions actuelles Direction du Palais de la découverte (depuis février 2004) Chercheur de l école doctorale «sciences pratiques» de l Ecole Normale Supérieure de Cachan Président du comité scientifique et pédagogique de l Exploradôme Membre du CA de l IUFM de Paris Directeur de publication et rédacteur en chef de la revue «découverte» Titres universitaires, diplômes et concours Professeur des Universités Ancien élève de l École Normale Supérieure de Saint-Cloud. Habilitation à diriger des recherches, Didactique des disciplines, Université Paris Sud, 1998 Docteur es sciences de l'éducation. Université de Genève, LDES. Agrégation de Sciences Naturelles cycle de Neurophysiologie 1971 (Université Paris 6) Maîtrise de Physiologie (Université Paris 6) Maîtrise de Biologie animale (Université Paris 6). Direction et gestion d équipes et de projets de 1996 à 2004 Directeur adjoint de l IUFM de Paris, IUFM de Paris 10 rue Molitor PARIS Directeur du CERTEM (Centre d enseignement et de Recherche en Technologies Educatives Multimédia) et responsable de l équipe inter-collèges SVT, Physique te technologie pour l'organisation des formations des Professeurs de Ecoles (direction et management de 40 formateurs et techniciens) , Organisateur et coordinateur d'un groupe rassemblant les représentants des formateurs de SVT, physique et Technologie des 3 IUFM du pôle Ile-de-France Chargé de mission pour la formation continue (1 et 2 degré) en SVT ( ) puis en TICE ( ) pour l IUFM de Paris Conception d expositions et gestions d équipes et de projets - Président du comité scientifique et pédagogique de l Exploradôme et secrétaire général de l association «savoir apprendre»

3 Conseiller scientifique et pédagogique des expositions extraits de plantes (1999) et transparences (2000) de l Exploradôme, Paris. Adjoint au chef de département Jeunesse de la cité des sciences en charge des équipes de la cité des enfants et des expositions pour les jeunes (équipe de 90 personnes) Responsable scientifique et pédagogique de la conception des expositions pour les jeunes à la CSI ( ). Responsable de la conception du contenu scientifique et pédagogique de la Cité des Enfants à la CSI, Responsable de la conception du secteur "vivant" de l Inventorium Commissaire scientifique de l exposition "la plante est vivante" à Sophia Antipolis, en 1983 Formateur de médiateurs et de concepteurs d exposition 2002 et 2003 conseiller et formateur pour la formation continue dans le cadre de formations OCIM 2001, «la conception muséographique pour le public enfant» dans le cadre de la formation continue du muséum national d histoire naturelle 1999 à 2003, formation des faciliteurs d Exploradôme 1990 à 1997, élaboration du programme et formation des animateurs de la cité des enfants et des Inventomobiles 1991 à 1994, intervention dans la formation des animateurs de l IUT de Tours (module animation scientifique) Ouvrages récents sur la vulgarisation et la pédagogie des sciences GUICHARD J., (2000), Scientific and Technical Museology for Children, in B Schiele, E. Koster, Sciences Centers for this Century, Multimonde, Québec, pp GUICHARD J, MARTINAND J.-L., (2000), Médiatique des sciences, collection éducation et de formation, PUF, 240 p GIORDAN A., GUICHARD J., GUICHARD F, (2003), Des idées pour apprendre, Delagrave, 340 p GUICHARD J, (1998), Adapter la muséologie aux enfants, in B Schiele, E. Koster, La révolution de la muséologie des Sciences : Vers les musées du XXI siècle, Éditons Multimondes, Presses Universitaires de Lyon, pp GUICHARD J, DEUNFF J., et Al., (2001), Comprendre le vivant, Hachette Education, 250p GUICHARD J, (1998), Observer pour comprendre les Sciences de la Vie et de la Terre, Hachette, 320 p GUICHARD J., ZANA, 1999, Les Savoirs de l école, fichier élève & enseignant, cycle 3, Hachette Travaux de Recherches actuels , Coordination d un groupe de recherche dans le cadre de l'ert (équipe de recherche technologique) "Do-Média" pilotée par l'e.n.s. de Cachan - recherches sur la médiatique des sciences (liens entre éducation et vulgarisation scientifique) - recherches les démarches d investigation et l impact comparé de l usage du multimédia et de manipulations d objets réels dans l éducation scientifique - recherches sur les stratégies de formation intégrant les TICE Equipes de recherches

4 : chercheur à l école doctorale «sciences pratiques» de l Ecole Normale Supérieure de Cachan : Responsable de la cellule recherche de la cité des enfants, CSI : Chercheur au Laboratoire de Didactique et d Épistémologie des Sciences de Genève : chercheur dans l unité 215 de l'inserm Publications de moins de 10 ans dans revues à comité de lecture: GUICHARD J., LECHAUDEL A., MANGEOT N., janv 2004, Quelle place pour l expérimentation directe dans les expositions, à l heure du multimédia?, in La lettre de l OCIM, GUICHARD J., 1995, Designing tools to develop the conceptions of learners, in International Journal of Science Éducation, V. 17, Issue 2, pp GUICHARD J., LECHAUDEL A., 2003, manipulations d'objets ou simulations informatiques pour les apprentissages scientifiques?, Revue canadienne de l enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies, soumis GUICHARD J, 2000, Fruits d un partenariat école-musée, des expositions pour participer à la formation scientifique des élèves, in Aster, 29, pp GIORDAN A., GUICHARD J., 2000, Interagir avec l intérieur de son corps, in "La Lettre de l'ocim", 67, pp 3-8. GUICHARD J, GUICHARD F, 1997, Des objets muséologiques pour aider à traiter des obstacles en Sciences et Techniques, in Aster n 24, pp DEUNFF J., GUICHARD J., 1996, Une éducation scientifique pour les enfants de moins de 6 ans, in La lettre de l OCIM, 43, pp GUICHARD J., 1995, Nécessité d'une recherche éducative dans les expositions à caractère scientifique et technique, in Publics et Musées, 7, pp GUICHARD J., 1993, Visiteurs et conception muséographique à la "cité des enfants", in Publics et Musées, 3, pp Expertise et projets récents : au niveau du Ministère de l Education Nationale : membre du groupe d expert sur l école primaire, chargé de l élaboration des instructions de programme pour l école primaire Membre de comité de lecture de revues scientifiques : "Publics et musées", "Aster" - Responsable IUFM pour l opération La Main à la pâte sur l Académie de Paris Manager pédagogique du projet européen PLANET (projet multimédia d éducation à l environnement), projet développé avec l IRD, l IUFM de Paris, Stass, Eurociencia, Jeulin, Université de Louvain, Selisa, Université ouverte de Catalogne, Laboratoire National d Ingénierie Civile : élaboration d une plateforme multimédia d éducation à l environnement en direction des professeurs et des élèves de 4,3 et 2. (jusqu en 2001) Activités de formation à la recherche Direction de thèses en Didactique des sciences (Ecole doctorale sciences pratiques de l ENS Cachan) Cours et direction de mémoires dans des séminaires de formation doctorale : - DEA Enseignement et diffusion des sciences et techniques (ENS Cachan, Université paris Sud, INRP) - DESS mise en exposition, Université de Villetaneuse Conférences invitées et interventions récentes dans des colloques: GUICHARD J., 2003, Le wi-fi : quels changements pour la pédagogie, in conférences Apple-expo,

5 Paris GUICHARD J., 2003, Apprentissage scientifique : potentiels et limites des jeux,, in séminaire OCIM, univ. de Dijon GUICHARD J., LECHAUDEL A., 2002, Manipulation du réel ou utilisation des TICE : Opposition ou complémentarité pour les apprentissages scientifique, in 6 Biennale de l éducation, 2002 GUICHARD J., 2002, 2003, conférences «démarches scientifiques et maîtrise de la langue au primaire» à la demande d'inspecteurs de l'éducation nationale, circonscriptions de Besançon, Tours, Vitry sur seine, Poissy, Marseille, Nanterre, Hauts-de-Seine, Louveciennes, Draguignan, soit 2400 enseignants et conseillers pédagogiques du primaire. GUICHARD J., 2002, l usage des TICE pour l'éducation scientifique in Journée d étude et de recherche «TICE et sciences», Paris GUICHARD J., 2001, Popularization of Biology, Insight, Proceedings of the International Symposium "BioEd 2000" The Challenge of the next Century, Paris, Genève GUICHARD J., 2001, Le virtuel est moins souple que le réel, in 14/02/01 GUICHARD J., 2001, La prise en compte des rapports au savoir en médiatique, in colloque "Savoirs formels, savoirs informels", Université de Louvain, Belgique GUICHARD J., 2000, La muséologie pour les jeunes, in Portes ouvertes aux enfants dans les musées, ICOM France GUICHARD J., LENA P., Paris Comment combler le retard dans les sciences, in Quelle culture pour demain? Salon de l éducation, GUICHARD J., France-Mexique Introduction à la muséologie pour le jeune public, Visioconférence avec le Mexique, ICOM France, Ambassade de France au Mexique GUICHARD J., 2000 Journée d étude de recherche «De l image des sciences aux pratiques de terrain», Paris, GUICHARD J., KALALI F., 2000, Les impacts des TICE dans l enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre : cas du projet PLANET, in Journée d étude Images, Sciences et TICE, Paris GUICHARD J., 1999, Quelques concepts pour structurer une médiatique des sciences, in L actualité de la recherche en didactique des sciences et techniques, Actes des premières rencontres scientifiques de l ARDIST, Cachan, pp Formation de formateurs formation initiale et continue de professeurs des écoles et de professeur de lycées et collèges interventions au centre national de formation des personnels d encadrement de l Education Nationale / formation des maîtres de conférences du Ministère de l'agriculture, à l INA-PG (Institut National d'agronomie de Paris-Grignan) conférences en direction des inspecteurs, conseillers pédagogiques et des professeurs d écoles (de 2000 & 2002 : Paris, Montpellier, Meurthe et Moselle, Bar le Duc, Massy, Yvelines, Hauts de seine, Laval, Pau, Amiens, Bouches du Rhône, Vendée, Lille, Fréjus, Poissy, Val de Marne, Lisieux, Deauville, Toulouse, Pas de Calais) Co-animation avec J. Deunff de stages nationaux de formation de formateurs pendant 10 ans jusqu en Conception de livres et de produits multimédia pour l enseignement ou la formation scientifique 2004, Guichard J., directeur collection, guide concours CRPE, Hachette, 320p (sous presse)

6 2003, Guichard J., directeur collection, ateliers sciences cycle 3, Hachette, 140p 2003, Guichard J., mallette et guide pédagogique «les sens», Jeulin 2003, Guichard J., mallette et guide pédagogique «squelette et mouvement», Jeulin 2002, Bastien A., Guichard J., Larcher C., Quéré Y., Sarmant J-P., Document d application des programmes, sciences et technologie cycle 3, collection école, Scérén, Paris 2002, Bastien A., Guichard J., Larcher C., Quéré Y., Sarmant J-P., Document d application des programmes : découvrir le monde, cycle 2, collection école, Scérén, Paris 2002, Guichard J., Zana B., manuel de sciences cycle 3, et cahier d expérience CE2, CM1, CM2, Les Savoirs de l école, Hachette 2002, Guichard J., Zana B., Guide pédagogique, collection Les Savoirs de l école, cycle 3, Hachette, Paris, 192 p Conception d une mallette pédagogique sur la respiration : vidéo, Cédérom et matériel d expérience pour les enseignants (2002) Conseiller scientifique d éditeurs : Bayard, Hachette concepteur de simulations pour le projet PLANET (réseau européen multimédia d éducation à l environnement) Conception et développement du site SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) du serveur Internet de l IUFM Copyright 2012 Laboratoire de Didactique et d'epistémologie des Sciences Articles (RSS) et Commentaires (RSS). 47 requêtes. 0,510 secondes.

Notice biographique Repères biographiques communs. Laboratoire Trigone Villeneuve d Ascq

Notice biographique Repères biographiques communs. Laboratoire Trigone Villeneuve d Ascq Nom : PERRAULT Corps : Maître de conférences Equipe de recherche Notice biographique Repères biographiques communs Prénom : BRUNO Grade : CN Section : 70 Recherches en Éducation Compétences Interactions

Plus en détail

Place du site d actualité Regards sur l évolution du climat 1 dans l ERTé ACCES : extraits du texte fondateur

Place du site d actualité Regards sur l évolution du climat 1 dans l ERTé ACCES : extraits du texte fondateur Place du site d actualité Regards sur l évolution du climat 1 dans l ERTé ACCES : extraits du texte fondateur Transfert de connaissances qui font l actualité Définition et mise en place d un dispositif

Plus en détail

Master CST. Culture Scientifique et Technologique. IUFM «Célestin Freinet Académie de Nice» Service Communication - IUFM

Master CST. Culture Scientifique et Technologique. IUFM «Célestin Freinet Académie de Nice» Service Communication - IUFM Master CST Culture Scientifique et Technologique IUFM «Célestin Freinet Académie de Nice» 1 Architecture du Master Ouvert depuis sept. 2010 2 Spécialité Sciences Industrielles de l ingénieur Parcours Médiation

Plus en détail

Université Claude Bernard-Lyon 1 - Ecole Supérieure du Professorat et de l Education

Université Claude Bernard-Lyon 1 - Ecole Supérieure du Professorat et de l Education Université Claude Bernard-Lyon 1 - Ecole Supérieure du Professorat et de l Education RECRUTEMENT DE FORMATEURS OU FORMATRICES EN SERVICE PARTAGE POUR L ANNEE 2015-2016 L Ecole Supérieure du Professorat

Plus en détail

VERSAILLES, ACADEMIE NUMERIQUE: DOSSIER DE PRESSE 19 JANVIER 2012 EXPERIMENTATION, INNOVATIONS, PROJETS

VERSAILLES, ACADEMIE NUMERIQUE: DOSSIER DE PRESSE 19 JANVIER 2012 EXPERIMENTATION, INNOVATIONS, PROJETS DOSSIER DE PRESSE 19 JANVIER 2012 VERSAILLES, ACADEMIE NUMERIQUE: EXPERIMENTATION, INNOVATIONS, PROJETS Rectorat de Versailles 3, boulevard de Lesseps 78017 Versailles cedex Première académie de France,

Plus en détail

70 ème section, Sciences de l éducation CERSE EA 965 (Centre d Études et de Recherche en Sciences de l Éducation) Publications.

70 ème section, Sciences de l éducation CERSE EA 965 (Centre d Études et de Recherche en Sciences de l Éducation) Publications. Fiche personnelle Photo Format jpeg Statut Titre : Docteur en sciences de l éducation, qualifiée en 70 ème section Nom : LEROYER Année de naissance Prénom : Laurence Institution Dénomination ESPE Académie

Plus en détail

BOUSSADA Hallouma. Conseillère en éducation, au Bureau d Ingénierie en Éducation et en Formation (BIEF) Assistante en didactique des langues

BOUSSADA Hallouma. Conseillère en éducation, au Bureau d Ingénierie en Éducation et en Formation (BIEF) Assistante en didactique des langues Curriculum vitæ Nom : BOUSSADA Hallouma Profession : Conseillère en éducation, au Bureau d Ingénierie en Éducation et en Formation (BIEF) Assistante en didactique des langues Nationalité : Tunisienne Éducation

Plus en détail

MILED Mohamed. Principales qualifications Élaboration et évaluation de curriculums selon l approche par les compétences (APC)

MILED Mohamed. Principales qualifications Élaboration et évaluation de curriculums selon l approche par les compétences (APC) CURRICULUM VITÆ Nom MILED Mohamed Profession Consultant - Expert senior en Éducation Professeur de l enseignement supérieur en didactique du français et en sciences de l éducation, Université de Carthage,

Plus en détail

Association des Chercheurs Francophones en Football

Association des Chercheurs Francophones en Football Association des Chercheurs Francophones en Football Informer, Rassembler, Partager : HISTORIQUE En 2006, de la volonté de rapprocher les différents acteurs du football est née l Association des Chercheurs

Plus en détail

Curriculum vitæ. LEUNUS Colette. Nom :

Curriculum vitæ. LEUNUS Colette. Nom : Curriculum vitæ 1 Nom : LEUNUS Colette Profession : Experte senior en éducation et en formation, au BIEF Enseignante dans l Enseignement supérieur pédagogique, Institut supérieur d Enseignement libre liégeois

Plus en détail

Les poursuites d études en lettres modernes? I Que faire après une L2?

Les poursuites d études en lettres modernes? I Que faire après une L2? Les poursuites d études en lettres modernes? I Que faire après une L2? Si vous visez une insertion professionnelle à court terme, vous pouvez postuler pour entrer dans certaines licences professionnelles

Plus en détail

PVP. «Préparation à la vie professionnelle» Faculté des sciences Université de Poitiers

PVP. «Préparation à la vie professionnelle» Faculté des sciences Université de Poitiers PVP «Préparation à la vie professionnelle» Faculté des sciences Université de Poitiers Frédéric BADAWI Professeur des Universités Directeur du CIES Centre Chargé de mission 1 Projet Mise en place d un

Plus en détail

Faire des mathématiques à l école : de l activité de l élève à la formation des enseignants. Présentation générale.

Faire des mathématiques à l école : de l activité de l élève à la formation des enseignants. Présentation générale. Présentation générale du XXXVIIIème colloque COPIRELEM Appel à contributions Faire des mathématiques à l école : de l activité de l élève à la formation des enseignants Dijon, les 22-23 - 24 juin 2011

Plus en détail

Profil des postes PRAG mis au concours pour le Centre Universitaire de Mayotte

Profil des postes PRAG mis au concours pour le Centre Universitaire de Mayotte Profil des postes PRAG mis au concours pour le Centre Universitaire de Mayotte N. B. : Les entretiens auront tous lieu à Mayotte, la visioconférence ne pouvant être mise en place du fait du faible débit

Plus en détail

Environnement Numérique de Travail en Economie Gestion

Environnement Numérique de Travail en Economie Gestion Environnement Numérique de Travail en Economie Gestion AFDET Les pratiques de travail en réseau dans l enseignement technologique et professionnel Laurence Allemand Lycée Jules Siegfried - 12 rue d Abbeville

Plus en détail

CHERCHEUR - FORMATEUR Autoformation et ingénierie complexe en milieu associatif.

CHERCHEUR - FORMATEUR Autoformation et ingénierie complexe en milieu associatif. Vivien Braccini Metz 1A rue du Docteur Woehrlin - 67 000 STRASBOURG vivien.braccini@gmail.com / tél. 06 15 74 28 99 CHERCHEUR - FORMATEUR Autoformation et ingénierie complexe en milieu associatif. DIPLOMES

Plus en détail

Maisons pour la science Centre national

Maisons pour la science Centre national Maisons pour la science Centre national Une offre de développement professionnel en science destinée aux enseignants et aux acteurs de la formation du premier degré et du collège Permettre aux enseignants

Plus en détail

Les projets individuels de formation. COMENIUS VISITES D ETUDE www.europe-education-formation.fr

Les projets individuels de formation. COMENIUS VISITES D ETUDE www.europe-education-formation.fr Les projets individuels de formation COMENIUS VISITES D ETUDE www.europe-education-formation.fr Bourse de formation: Pour qui? Formation continue destinée au personnel participant à l enseignement scolaire

Plus en détail

Ambassade de France en Pologne Service de coopération et d'action culturelle PERFECTIONNEMENT LINGUISTIQUE ENSEIGNANTS POLONAIS SECTIONS BILINGUES

Ambassade de France en Pologne Service de coopération et d'action culturelle PERFECTIONNEMENT LINGUISTIQUE ENSEIGNANTS POLONAIS SECTIONS BILINGUES CAVILAM Centre d Approches Vivantes des Langues et des Médias 1 Avenue des Célestins BP2678 03206 Vichy Cedex France Tél. : 33 (0)4 70 30 83 83 Fax : 33 (0)4 70 30 83 84 Email : info@cavilam.com Sites

Plus en détail

Liste des diplômes des métiers de la formation 2000/2001 par région et organisme

Liste des diplômes des métiers de la formation 2000/2001 par région et organisme Liste des diplômes des métiers de la formation 2000/2001 par région et organisme Alsace Université Mulhouse Licence anglais option anglais appliqué à la formation des adultes DESS responsable en formation

Plus en détail

Membre du comité des conseillers pour la coopération transfrontalière en Europe

Membre du comité des conseillers pour la coopération transfrontalière en Europe LUCHAIRE YVES Maître de conférences/professeur(e) en Droit Public Institut d Études Politiques d Aix-en-Provence (CHERPA) Adresse professionnelle : I.E.P. 25, rue Gaston de Saporta 13625 Aix-en-Provence

Plus en détail

Ouvrir son enseignement à l International

Ouvrir son enseignement à l International Ouvrir son enseignement à l International IREM université de Rennes1 Jean-François PASTUREL Délégué académique aux relations européennes et internationales et à la coopération La DAREIC Le service ressource

Plus en détail

Projet Bring your own device

Projet Bring your own device Projet Bring your own device Apportez votre appareil numérique" Mai 2015 Jean-Jacques GOINEAU Professeur - COTIC Introduction : Que signifie Bring your own device? Il s agit de permettre aux usagers, en

Plus en détail

VENEZ FAIRE VOTRE DOCTORAT À L UNIVERSITÉ SORBONNE PARIS CITÉ, AU CŒUR DE PARIS!

VENEZ FAIRE VOTRE DOCTORAT À L UNIVERSITÉ SORBONNE PARIS CITÉ, AU CŒUR DE PARIS! VENEZ FAIRE VOTRE DOCTORAT À L UNIVERSITÉ SORBONNE PARIS CITÉ, AU CŒUR DE PARIS! UNIVERSITÉ SORBONNE PARIS CITÉ une des universités françaises les plus prestigieuses Issue du regroupement de huit établissements

Plus en détail

Intitulé recruteur : Université Paris Sorbonne Paris 4

Intitulé recruteur : Université Paris Sorbonne Paris 4 Intitulé recruteur : Université Paris Sorbonne Paris 4 Organisme de rattachement : Ministère de l'éducation nationale/ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche Date de disponibilité Catégorie

Plus en détail

Ioan RATZIU. Expert senior en formation et en éducation

Ioan RATZIU. Expert senior en formation et en éducation Curriculum Vitae Nom : Ioan RATZIU Date de naissance : 06/11/1950 Nationalité : État civil : Profession : Belge Marié, 4 enfants Expert senior en formation et en éducation Éducation et Formation Professionnelle

Plus en détail

Devenez expert en éducation. Une formation d excellence avec le master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation

Devenez expert en éducation. Une formation d excellence avec le master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation Institut Universitaire de Formation des Maîtres Université de Provence - Aix-Marseille Université 20 ans d expérience dans la formation des professionnels dans les métiers de l enseignement, de l éducation

Plus en détail

FORMATIONS ET INTERVENTIONS EN FORMATION

FORMATIONS ET INTERVENTIONS EN FORMATION FORMATIONS ET INTERVENTIONS EN FORMATION de Patrick ROBO http://probo.free.fr Périodes Nature des formations Organismes 2016 - - - Diplôme Universitaire Médiation en Santé. Analyse multiréférentielle de

Plus en détail

Dossier de partenariat

Dossier de partenariat Dossier de partenariat Les Journées Nationales MIAGE Présentation de la filière MIAGE La filière de formation MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) forme des étudiants

Plus en détail

ÉSPÉ. Calendrier des candidatures Rentrée 2015 sur www.espe-versailles.fr. de Versailles. de l académie

ÉSPÉ. Calendrier des candidatures Rentrée 2015 sur www.espe-versailles.fr. de Versailles. de l académie ÉSPÉ de l académie de Versailles ÉCOLE SUPÉRIEURE DU PROFESSORAT ET DE L ÉDUCATION Antony / Cergy / Évry / Gennevilliers / Nanterre / Orsay / Saint-Germain-en-Laye Saint-Quentin-en-Yvelines / Suresnes

Plus en détail

PRESENTATION DE L'ESPE (ECOLE SUPERIEURE DU PROFESSORAT ET DE L'EDUCATION)

PRESENTATION DE L'ESPE (ECOLE SUPERIEURE DU PROFESSORAT ET DE L'EDUCATION) PRESENTATION DE L'ESPE (ECOLE SUPERIEURE DU PROFESSORAT ET DE L'EDUCATION) L'ESPE de l'académie de Reims au sein de l'université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) a été créée et accréditée le 1er septembre

Plus en détail

P Y R É N É E S. des Pyrénées - Pau Tarbes. Établissement public d enseignement supérieur artistique. Art Art-céramique Design graphique multimedia

P Y R É N É E S. des Pyrénées - Pau Tarbes. Établissement public d enseignement supérieur artistique. Art Art-céramique Design graphique multimedia É S École supérieure d art des Pyrénées Pau Tarbes École supérieure d art des Pyrénées - Pau Tarbes Établissement public d enseignement supérieur artistique P Y R É N É E S Des formations d excellence,

Plus en détail

Charte des musées muséomixés

Charte des musées muséomixés Charte des musées muséomixés Les fondamentaux de Museomix Museomix propose d imaginer le musée et de se l approprier : ouvrir de nouvelles perspectives, construire d autres représentations du musée et

Plus en détail

Mallette de ressources mathématiques pour l école cycle 1 - cycle 2. COPIRELEM et IFÉ

Mallette de ressources mathématiques pour l école cycle 1 - cycle 2. COPIRELEM et IFÉ Mallette de ressources mathématiques pour l école cycle 1 - cycle 2 COPIRELEM et IFÉ Objectif : des ressources Pour tous les domaines mathématiques De la PS au CE1 Utilisant différents types d outils matériels

Plus en détail

>>> BIENVENUE A L UNIVERSITE D AVIGNON ET DES PAYS DE VAUCLUSE

>>> BIENVENUE A L UNIVERSITE D AVIGNON ET DES PAYS DE VAUCLUSE >>> BIENVENUE A L UNIVERSITE D AVIGNON ET DES PAYS DE VAUCLUSE SCUIO-IP 2013-2014 L Université d Avignon et des Pays de Vaucluse, c est plus de 300 enseignants - chercheurs et 200 personnels d administration

Plus en détail

DEVENIR ENSEIGNANT! Ce qu il faut savoir Mai 2013

DEVENIR ENSEIGNANT! Ce qu il faut savoir Mai 2013 DEVENIR ENSEIGNANT! Ce qu il faut savoir Mai 2013 Les métiers... Quel métier choisir? Vous voulez transmettre des savoirs et des valeurs Vous avez un esprit ouvert et tourné vers les autres Vous recherchez

Plus en détail

Les Mathématiques à Besançon

Les Mathématiques à Besançon Les Mathématiques à Besançon 5 équipes de recherche 45 enseignants-chercheurs 3 chercheurs CNRS 9 personnels techniques 25 doctorants 10 invités Que fait-on au laboratoire de math? de la recherche de l'enseignement

Plus en détail

Masters préparant aux concours de l enseignement

Masters préparant aux concours de l enseignement Masters préparant aux concours de l enseignement Contexte national Commission pédagogique de la CPU Le document (Eléments du référentiel sur la formation des enseignants) du 17 février 2010 donne les indications

Plus en détail

LETTRE de MISSION d EXPERT sur le PROJET XXXXXXX XXXXX DREIC

LETTRE de MISSION d EXPERT sur le PROJET XXXXXXX XXXXX DREIC o CONVENTION DE PARTENARIAT POUR LA CREATION D UN CENTRE D'EXCELLENCE FRANCO xxxxxxxxxxxx DE FORMATION AUX METIERS DE XXXXXXXXXX LETTRE de MISSION d EXPERT sur le PROJET XXXXXXX XXXXX DREIC A) MISSION

Plus en détail

Organisation de la formation des professeurs et CPE stagiaires dans l académie de Caen Année 2012-2013

Organisation de la formation des professeurs et CPE stagiaires dans l académie de Caen Année 2012-2013 Organisation de la formation des professeurs et CPE stagiaires dans l académie de Caen Année 2012-2013 Principes généraux L académie de Caen accueille cette année 142 professeurs et CPE stagiaires dont

Plus en détail

Portail Maison des Sciences de l'homme

Portail Maison des Sciences de l'homme 1 Portail Maison des Sciences de l'homme Systèmes d information web (WIS) pour MS Content Management Server Peter Stockinger Tel.: 01 49 54 21 83 - Fax.: 01 49 54 22 54 Email: stock@msh-paris.fr Maison

Plus en détail

PRENOM : Ali NOM : HAMDI

PRENOM : Ali NOM : HAMDI PRENOM : Ali NOM : HAMDI Etat civil Nationalité : Tunisienne Date de naissance : 03/07/1966 Etat civil : marié (deux enfants) Coordonnées Adresse postale : 16, Avenue Taieb Mhiri, le Bardo, Tunis, 2000,

Plus en détail

L UVT: Missions et Réalisations

L UVT: Missions et Réalisations L UVT: Missions et Réalisations PLAN : Présentation de l UVT L UVT et l employabilité : approche adoptée 2 I. PRESENTATION DE L UVT 3 L université virtuelle estune structure unique au service de toutes

Plus en détail

Productions. Strass. Dès sa création en 1986, Strass Productions. exerce ses compétences à travers 3 pôles d activités :

Productions. Strass. Dès sa création en 1986, Strass Productions. exerce ses compétences à travers 3 pôles d activités : Strass Productions Dès sa création en 1986, Strass Productions exerce ses compétences à travers 3 pôles d activités : production audiovisuelle, création graphique, images de synthèse. En 1996, un pôle

Plus en détail

L ambition numérique de l ESPE de Bretagne

L ambition numérique de l ESPE de Bretagne + L ambition numérique de l ESPE de Bretagne Séminaire Montpellier 2 et 3 juillet 2013 + Le cadre général 2 Cadre de la refondation de l école, du Numérique à l école, du numérique à l Université, Apporter

Plus en détail

L UNICEF FRANCE ET LES ENT (FRONTER)

L UNICEF FRANCE ET LES ENT (FRONTER) ENT = environnement numérique de travail L UNICEF FRANCE ET LES ENT (FRONTER) Juin 2010 1 Qu est-ce qu un ENT? C est un portail / un bureau virtuel / une plate-forme numérique. Il est destiné à l ensemble

Plus en détail

STATUTS DU SERVICE COMMUN UNIVERSITAIRE D INFORMATION, D ORIENTATION ET D INSERTION PROFESSIONNELLE DES ETUDIANTS DE L UNIVERSITE DE MONTPELLIER

STATUTS DU SERVICE COMMUN UNIVERSITAIRE D INFORMATION, D ORIENTATION ET D INSERTION PROFESSIONNELLE DES ETUDIANTS DE L UNIVERSITE DE MONTPELLIER STATUTS DU SERVICE COMMUN UNIVERSITAIRE D INFORMATION, D ORIENTATION ET D INSERTION PROFESSIONNELLE TABLE DES MATIERES TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES... 3 Article 1 : Création... 3 Article 2 : Missions...

Plus en détail

DESCRIPTIF DE POSTE Recrutement emploi CDD Prise de poste en octobre 2009

DESCRIPTIF DE POSTE Recrutement emploi CDD Prise de poste en octobre 2009 DESCRIPTIF DE POSTE Recrutement emploi CDD Prise de poste en octobre 2009 Centre Pierre Mendès France Bureau A806 90, rue de Tolbiac 75634 Paris Cedex 13 Téléphone : 01 44 07 88 41 Télécopie : 01 44 07

Plus en détail

Missions des Corps d Inspection d IA IPR,IEN

Missions des Corps d Inspection d IA IPR,IEN ACADEMIE DE DIJON Missions des Corps d Inspection d IA IPR,IEN Formation Inspecteurs Stagiaires, 9-11 mai 2011 Christophe STUDENY, Délégué Académique à la Formation des Personnels d Encadrement Cadre de

Plus en détail

Habilitée à Diriger des Recherches HDR de l Université Paris VI Pierre et Marie Curie en Juin 1992 «Contrôle des modélisations»

Habilitée à Diriger des Recherches HDR de l Université Paris VI Pierre et Marie Curie en Juin 1992 «Contrôle des modélisations» Curriculum Vitae REYNIER Marie Professeur des Universités Section Mécanique, Génie Mécanique, Génie Civil RECAPITULATIF DE CARRIERE : DIPLOMES ET TITRES Ingénieur, diplômée de l Ecole Nationale Supérieure

Plus en détail

Laboratoire multimedia et formation des maîtres en mathématiques

Laboratoire multimedia et formation des maîtres en mathématiques Journée F.N.R.S. du 15 novembre 2000 à l Université de Mons Laboratoire multimedia et formation des maîtres en mathématiques ÉLIANE COUSQUER Table des matières 1 Objectifs de cette présentation..................................

Plus en détail

Centre Régional Africain d Administration du Travail (CRADAT) BP 1055 Yaoundé Tél. 22.23.32.04 Fax. 22.22.21.80 E-mail. : cradat@ilo.

Centre Régional Africain d Administration du Travail (CRADAT) BP 1055 Yaoundé Tél. 22.23.32.04 Fax. 22.22.21.80 E-mail. : cradat@ilo. Centre Régional Africain d Administration du Travail (CRADAT) BP 1055 Yaoundé Tél. 22.23.32.04 Fax. 22.22.21.80 E-mail. : cradat@ilo.org I- PRESENTATION DU CRADAT A- Création - Siège Le Centre Régional

Plus en détail

Module des Technologies de l'information et de la Communication en Education

Module des Technologies de l'information et de la Communication en Education CENTRES REGIONAUX DES METIERS DE L EDUCATION ET DE LA FORMATION Module des Technologies de l'information et de la Communication en Education Unité Centrale de la Formation des Cadres Juillet 2012 Introduction

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LA VEILLE ÉCHANTILLON D OUTILS AU SERVICE DE LA VEILLE (PÉDAGOGIQUE)

TOUT SAVOIR SUR LA VEILLE ÉCHANTILLON D OUTILS AU SERVICE DE LA VEILLE (PÉDAGOGIQUE) TOUT SAVOIR SUR LA VEILLE ÉCHANTILLON D OUTILS AU SERVICE DE LA VEILLE (PÉDAGOGIQUE) LE FORMATEUR? Master en Chimie AESS en Sciences Formateur certifié (Fofoens, UCLouvain) Chercheur (CRIFA, ULg) Formateur

Plus en détail

Liste des diplômes des métiers de la formation 2000/2001

Liste des diplômes des métiers de la formation 2000/2001 Liste des diplômes des métiers de la formation 2000/2001 DEUG (diplôme d'études universitaires générales) DEUG management et gestion des administrations de l éducation, la formation et la culture DEUG

Plus en détail

Assistants Autrichiens en France. WIENER NEUSTADT 27 et 28 août 2007

Assistants Autrichiens en France. WIENER NEUSTADT 27 et 28 août 2007 Assistants Autrichiens en France WIENER NEUSTADT 27 et 28 août 2007 CENTRE INTERNATIONAL D ÉTUDES PÉDAGOGIQUES CIEP Centre international d études pédagogiques 1, avenue Léon-Journault 92318 Sèvres Cedex

Plus en détail

LICENCE - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES MENTION HISTOIRE DE L'ART ET ARCHEOLOGIE

LICENCE - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES MENTION HISTOIRE DE L'ART ET ARCHEOLOGIE LICENCE - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES MENTION HISTOIRE DE L'ART ET ARCHEOLOGIE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence (LMD) Domaine ministériel : Sciences humaines et sociales Présentation

Plus en détail

Licence Fondamentale en Comptabilité

Licence Fondamentale en Comptabilité Ministère de l Enseignement et Supérieur de la Recherche Scientifique L Ecole Supérieure des Technologies d et de Management Licence Fondamentale en Comptabilité Domaine de formation: Economie Gestion

Plus en détail

Licences Pro OBSER VATOIRE. Lettres / Langues et Sciences Humaines. à l'université de Limoges

Licences Pro OBSER VATOIRE. Lettres / Langues et Sciences Humaines. à l'université de Limoges Université de Limoges Licences Pro Lettres / Langues et Sciences Humaines L'insertion professionnelle des diplômés DEs licences professionnelles à l'université de Limoges Résultats par (promotion 2007-2008)

Plus en détail

ÉCOLE SUPÉRIEURE DU PROFESSORAT ET DE L ÉDUCATION DE LORRAINE DOSSIER DE PRESSE - INAUGURATION

ÉCOLE SUPÉRIEURE DU PROFESSORAT ET DE L ÉDUCATION DE LORRAINE DOSSIER DE PRESSE - INAUGURATION ÉCOLE SUPÉRIEURE DU PROFESSORAT ET DE L ÉDUCATION DE LORRAINE DOSSIER DE PRESSE - INAUGURATION ESPÉ de l Université de Lorraine Service Communication&Culture Dossier de presse sommaire L ESPÉ DE LORRAINE

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Didactique du Français Langue Étrangère et Seconde DiFLES

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Didactique du Français Langue Étrangère et Seconde DiFLES www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Didactique du Français Langue Étrangère et Seconde DiFLES Introduction sur la formation Depuis 2005, le master DiFLES propose une formation approfondie dans le domaine

Plus en détail

Je me forme. Je monte un projet théâtre Guide pratique fév. 2006 PNR Théâtre d Angers www.crdp-nantes.fr/artsculture/theatre www.nta-angers.

Je me forme. Je monte un projet théâtre Guide pratique fév. 2006 PNR Théâtre d Angers www.crdp-nantes.fr/artsculture/theatre www.nta-angers. Jean Bauné, chargé de mission Théâtre Éducation NTA Michèle Duterte, coordonnatrice 1 er degré Maine-et-Loire Jean Lataillade, coordonnateur Vendée 40 41 Comment? La formation initiale Pourquoi? Pour permettre

Plus en détail

La formation continue en Roumanie

La formation continue en Roumanie Le Programme Transversal, Action clé 1.1., Visite nr. 165, Barcelone, 25-29 janvier 2010 La formation continue en Roumanie Prof.dr. Mighiu Rodica Inspectorat Scolaire du Département de Botosani Projet

Plus en détail

<< PROJET DE MISE EN PLACE D UN LABORATOIRE DE LANGUES>>

<< PROJET DE MISE EN PLACE D UN LABORATOIRE DE LANGUES>> ECOLE NATIONALE D ADMINISTRATION BUSINESS PLAN > Présenté par : M. Moussa Pouye : Directeur de la formation permanente PLAN PRESENTATION DE L ENA

Plus en détail

2002-2008 Maitre de conférences en Sciences de l éducation à l université de Lille 1. CUEEP

2002-2008 Maitre de conférences en Sciences de l éducation à l université de Lille 1. CUEEP - CURRICULUM VITAE Nom : Presse Prénom : Marie-Christine Date de naissance : 15/08/1953 Courriel : marie-christine.presse@univ-lille1.fr Établissement d affectation ou organisme d appartenance : Institut

Plus en détail

Les nouveaux concours de recrutement de professeurs

Les nouveaux concours de recrutement de professeurs Les nouveaux concours de recrutement de professeurs Afin de mieux répondre aux besoins du ministère de l Education Nationale, le processus de recrutement des enseignants est réformé, dans le premier degré

Plus en détail

Aide individualisée, aide personnalisée

Aide individualisée, aide personnalisée Aide individualisée, aide personnalisée Sujet d étude du stage international des inspecteurs en 2010 «Aide individualisée, aide personnalisée Comment les systèmes éducatifs des pays visités prennent- ils

Plus en détail

L histoire économique, sociale et des techniques

L histoire économique, sociale et des techniques Département d histoire 2, rue du facteur Cheval 91000 Evry, France L histoire économique, sociale et des techniques pour les entreprises Octobre 2007 Votre contact : Alain Pichon alain.pichon@univ-evry.fr

Plus en détail

Monsieur le Directeur de l IUFM de HAUTE-NORMANDIE (à l attention de Lionel TEITEN S.R.H.) 2 rue du Tronquet BP 18 76131 MONT-SAINT-AIGNAN CEDEX

Monsieur le Directeur de l IUFM de HAUTE-NORMANDIE (à l attention de Lionel TEITEN S.R.H.) 2 rue du Tronquet BP 18 76131 MONT-SAINT-AIGNAN CEDEX UNIVERSITE DE ROUEN Institut Universitaire de Formation des Maîtres Siège académique 2, rue du Tronquet B. P. 18 76131 Mont Saint Aignan cedex Tél. : 02 32 82 30 40 Fax : 02 35 74 11 52 www.rouen.iufm.fr

Plus en détail

L IFÉ et les ESPÉ : un partenariat pour l éducation, la formation et la recherche Les LéA, comme pierre d angle de ce partenariat

L IFÉ et les ESPÉ : un partenariat pour l éducation, la formation et la recherche Les LéA, comme pierre d angle de ce partenariat L IFÉ et les ESPÉ : un partenariat pour l éducation, la formation et la recherche Les LéA, comme pierre d angle de ce partenariat Catherine Loisy et Luc Trouche Catherine.Loisy@ens-lyon.fr, Luc.Trouche@ens-lyon.fr

Plus en détail

Master Anglais Spécialité, métiers de l enseignement et de la formation (MEF)

Master Anglais Spécialité, métiers de l enseignement et de la formation (MEF) Spécialité, métiers de l enseignement et de la formation (MEF) PRESENTATION UNIVERSITE DU MAINE - Le Mans - Laval Site web : http://www.univ-lemans.fr Lieu de formation : UFR Lettres, Langues et Sciences

Plus en détail

Spécialité Sciences Mécaniques et Ingénierie

Spécialité Sciences Mécaniques et Ingénierie Master 2 Sciences, Technologies, Santé Mention Mécanique Spécialité Sciences Mécaniques et Ingénierie Parcours R&D en mécanique des fluides Parcours R&D en matériaux et structures Parcours Energétique

Plus en détail

ACCORD DE PARTENARIAT. entre. la société Nestlé France. le ministre de l ducation nationale, d une part. le président de Nestlé France.

ACCORD DE PARTENARIAT. entre. la société Nestlé France. le ministre de l ducation nationale, d une part. le président de Nestlé France. Nestlé France S.A.S ACCORD DE PARTENARIAT entre le ministère de l Ếducation nationale, et la société Nestlé France le ministre de l ducation nationale, d une part le président de Nestlé France d autre

Plus en détail

Le Programme «Archives Audiovisuelles de la Recherche»

Le Programme «Archives Audiovisuelles de la Recherche» 1 Maison des Sciences de l Homme (MSH) Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (ESCoM) Le Programme «Archives Audiovisuelles de la Recherche» L édition de CD/DVD Rapport rédigé par Peter Stockinger

Plus en détail

Le programme européen pour l éducation, la formation, la jeunesse et le sport. l éducation. des adultes en europe!

Le programme européen pour l éducation, la formation, la jeunesse et le sport. l éducation. des adultes en europe! Le programme européen pour l éducation, la formation, la jeunesse et le sport Faisons grandir l éducation et la formation des adultes en europe! European Plateform for Adult Learning in Europe (EPALE),

Plus en détail

o Sensibiliser les jeunes et les familles à l'utilisation des TIC, o Permettre le développement de nouveaux usages au sein des établissements.

o Sensibiliser les jeunes et les familles à l'utilisation des TIC, o Permettre le développement de nouveaux usages au sein des établissements. CONTRIBUTIONS ATELIER N 4 EVALUATION DU PRAI (Plan Régional d Actions Innovatrices) de la Région Réunion Plan d action en deux volet un premier volet sur la formation et un second (qui sera l objet de

Plus en détail

«Enseigner les sciences»: un espace numérique d'échange et de formation concernant l'enseignement des sciences à l'école primaire

«Enseigner les sciences»: un espace numérique d'échange et de formation concernant l'enseignement des sciences à l'école primaire «Enseigner les sciences»: un espace numérique d'échange et de formation concernant l'enseignement des sciences à l'école primaire Laurent Dubois Chargé d'enseignement à l'université de Genève Faculté de

Plus en détail

Ci-après, la liste des masters proposés par les universités françaises pour se former, en 2 ans après la licence, à l un des métiers de la culture.

Ci-après, la liste des masters proposés par les universités françaises pour se former, en 2 ans après la licence, à l un des métiers de la culture. Masters culture Ci-après, la liste des masters proposés par les universités françaises pour se former, en 2 ans après la licence, à l un des métiers de la culture. activités culturelles anthropologie métiers

Plus en détail

TABLEAU RECAPITULATIF ECOLES NATIONALES/EPCC 1

TABLEAU RECAPITULATIF ECOLES NATIONALES/EPCC 1 TABLEAU REPITULATIF ECOLES NATIONALES/EPCC 1 Préconisation du Ministère (Guillaume BOUDY secrétaire général du MCC) dans ses modèles de statuts types : article 8.6 dans sa note aux préfets et aux DRAC

Plus en détail

METIERS DES LANGUES ET CULTURES ETRANGERES

METIERS DES LANGUES ET CULTURES ETRANGERES 202-20 Mention : METIERS DES LANGUES ET CULTURES ETRANGERES Niveau : MASTER PROFESSIONNEL année Domaine : Parcours : ARTS LETTRES LANGUES E-LANGUES M Volume horaire étudiant : 47 à 8 suivant les langues

Plus en détail

MASTER MEEF ENCADREMENT EDUCATIF - CONSEILLER PRINCIPAL D'EDUCATION

MASTER MEEF ENCADREMENT EDUCATIF - CONSEILLER PRINCIPAL D'EDUCATION MASTER MEEF ENCADREMENT EDUCATIF - CONSEILLER PRINCIPAL D'EDUCATION Domaine ministériel : Sciences humaines et sociales Mention : Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation Présentation

Plus en détail

BIBLIOGRAPHIE ET CITATIONS RESUME METHODOLOGIQUE

BIBLIOGRAPHIE ET CITATIONS RESUME METHODOLOGIQUE BIBLIOGRAPHIE ET CITATIONS RESUME METHODOLOGIQUE Bibliograhieetcitations 24.11.10 page1/7 1) CITATIONS Les citations doivent automatiquement faire l'objet d'une inscription de l'ouvrage en question en

Plus en détail

Ecoles doctorales. Histoire et situation actuelle. Ecoles doctorales 1

Ecoles doctorales. Histoire et situation actuelle. Ecoles doctorales 1 Ecoles doctorales Histoire et situation actuelle Ecoles doctorales 1 Historique de la formation doctorale en France 1997 : Ecoles doctorales généralisées, en charge des DEA, ~320 Ecoles Doctorales. 2002

Plus en détail

SCIENCES & TECHNOLOGIES - SANTÉ ET STAPS LICENCE MATHÉMATIQUES. www.univ-littoral.fr

SCIENCES & TECHNOLOGIES - SANTÉ ET STAPS LICENCE MATHÉMATIQUES. www.univ-littoral.fr SCIENCES & TECHNOLOGIES - SANTÉ ET STAPS LICENCE www.univ-littoral.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION L objectif de la licence Mathématiques est, non seulement de donner une solide formation initiale en mathématiques

Plus en détail

Editorial. Lydie Brisson, co-présidente 2010 du réseau BIOTechno.

Editorial. Lydie Brisson, co-présidente 2010 du réseau BIOTechno. Editorial Pour la 13ème année consécutive, les associations de jeunes chercheurs du Réseau BIOTechno ont organisé, à travers la France, des journées de rencontres jeunes chercheurs / entreprises: les «Journées

Plus en détail

d été 2014 Parcours diplômant DAMOCE Modules à la carte du Centre de langue française de la CCI Paris Île-de-France Du 30 juin au 18 juillet 2014

d été 2014 Parcours diplômant DAMOCE Modules à la carte du Centre de langue française de la CCI Paris Île-de-France Du 30 juin au 18 juillet 2014 Université d été 2014 du Centre de langue française de la CCI Paris Île-de-France Paris Du 30 juin au 18 juillet 2014 Professionnels du français langue étrangère - Enseignants - Managers ou futurs managers

Plus en détail

FICHE DE DESCRIPTION DU POSTE POUR LE BRESIL

FICHE DE DESCRIPTION DU POSTE POUR LE BRESIL FICHE DE DESCRIPTION DU POSTE POUR LE BRESIL 1.1. POUR LE MINISTERE FRANÇAIS DE L EDUCATION NATIONALE Le MEN, utilisant son expertise technique et pédagogique, sélectionne et met à disposition du Centre

Plus en détail

Conférence Métiers. Les métiers de l enseignement

Conférence Métiers. Les métiers de l enseignement Conférence Métiers Les métiers de l enseignement Les métiers de l enseignement Grande diversité de postes et de profils Depuis 2010 : recrutement harmonisé nécessitant un master 2 validé (bac+5) Nombre

Plus en détail

Utiliser les outils du. Web 2.0. Dans sa pratique d enseignant et de formateur

Utiliser les outils du. Web 2.0. Dans sa pratique d enseignant et de formateur Utiliser les outils du Web 2.0 Dans sa pratique d enseignant et de formateur Vincent Pereira Formateur Consultant Communautés numériques Blogueur http://www.formateurconsultant.com/ Non Théo, il n y a

Plus en détail

Présentation des actions des Fédérations du sport scolaire et universitaire

Présentation des actions des Fédérations du sport scolaire et universitaire Présentation des actions des Fédérations du sport scolaire et universitaire 7 USEP mode d'emploi Fédération sportive scolaire regroupant plus de 820 000 adhérents au sein de 11 000 associations touchant

Plus en détail

2001 : Maîtrise sciences de l'éducation (mention bien). Université de Bourgogne, UFR Sciences Humaines, Institut de recherche sur l éducation.

2001 : Maîtrise sciences de l'éducation (mention bien). Université de Bourgogne, UFR Sciences Humaines, Institut de recherche sur l éducation. GIBOULOT Sylvie épouse LOURDIN 35 rue de la Toison d Or 21000 Dijon Tél : 03-80-41-73-34 sylvie.lourdin@orange.fr Née le 13 Avril 1961 à Dijon. Mariée, trois enfants. Cadre Supérieur de Santé Institut

Plus en détail

Pôle national de compétences FOAD (Formation Ouverte et A Distance) DIFOR Clermont-Ferrand. https://foad.orion.education.fr

Pôle national de compétences FOAD (Formation Ouverte et A Distance) DIFOR Clermont-Ferrand. https://foad.orion.education.fr PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DE LA FOAD FORMATION DEVENIR E-FORMATEUR ET CONCEPTEUR DE CONTENUS PHASE 1 : DEVENIR E-FORMATEUR OU TUTEUR RELAIS PHASE 2 : DEVENIR CONCEPTEUR DE CONTENUS PEDAGOGIQUES MIS EN

Plus en détail

La Faculté de biologie et de médecine de l'université de Lausanne met au concours deux postes de :

La Faculté de biologie et de médecine de l'université de Lausanne met au concours deux postes de : La Faculté de biologie et de médecine de l'université de Lausanne met au concours deux postes de : Professeur e s en biologie synthétique Entrée en fonction envisagée: janvier 2016. Le Département de microbiologie

Plus en détail

CURRICULUM VITAE Bernard DIONNE

CURRICULUM VITAE Bernard DIONNE CURRICULUM VITAE Bernard DIONNE Renseignements personnels Nom Adresse DIONNE, Bernard 1435 Louvain Est, apt. 4, Montréal, Qc, H2M 2R3 Téléphone Rés.: 514.387.8141 Courriel Site Internet pourreussir@videotron.ca

Plus en détail

Fête de la science du 17 au 23 novembre 2008

Fête de la science du 17 au 23 novembre 2008 Fête de la science du 17 au 23 novembre 2008 Actions initiées par la Délégation Académiques aux Arts et à la Culture scientifique Les sciences de l alimentation, de l école à l université Interventions

Plus en détail

Université de La Rochelle. Sciences, Technologies, Santé. Informatique LICENCE

Université de La Rochelle. Sciences, Technologies, Santé. Informatique LICENCE Université de La Rochelle Sciences, Technologies, Santé LICENCE Informatique Objectifs de la formation Connaissances dispensées La licence Informatique permet d acquérir un socle de connaissances et de

Plus en détail

L INVITATION AUx musées

L INVITATION AUx musées Le rectorat de l académie de Lille (inspection pédagogique régionale en arts plastiques), la direction régionale des affaires culturelles (DRAC Nord - Pas de Calais), la fédération régionale des Amis des

Plus en détail

LA LICENCE D ENSEIGNEMENT (LE)

LA LICENCE D ENSEIGNEMENT (LE) La licence d enseignement (LE) Licence d enseignement dans les matières reconnues par l Etat libanais comme disciplines d enseignement. Nombre de crédits : 40 crédits, capitalisables dans le CAPES, à effectuer

Plus en détail

Le Formateur en Institut de Formation en Soins Infirmiers

Le Formateur en Institut de Formation en Soins Infirmiers INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS Mission du formateur I.F.S.I. REDACTEUR : Christine BELOEIL : Directeur IFSI DATE : le 21 JANVIER 2005 MIS A JOUR LE 15 SEPTEMBRE 2005 MIS A JOUR LE 31 AOUT 2007

Plus en détail

Chambre 222, Bâtiment A, village universitaire 3 33600 PESSAC - FRANCE rim.boussaada@u-bordeaux4.fr

Chambre 222, Bâtiment A, village universitaire 3 33600 PESSAC - FRANCE rim.boussaada@u-bordeaux4.fr Curriculum Vitae PRENOM : RIM Date et lieu de naissance : Nationalité : Adresse : Adresse électronique : NOM : BOUSSAADA Téléphone : 0033 (0) 6 98 25 15 72 14/12/1980 à Tunis, Tunisie Tunisienne Chambre

Plus en détail