Programme d aide à la recherche

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Programme d aide à la recherche"

Transcription

1 Programme d aide à la recherche Appel ouvert du 3 décembre 2015 au 14 janvier 2016 à 9h Présentation générale : Le Programme d aide à la recherche (incluant les aides à colloque) est financé sur fonds propres de l université, au même titre que le Programme d aide à la publication. Ces programmes s inscrivent dans la volonté de la Commission Recherche de maintenir les financements de projets «blancs» au sein de l université alors même que les différents opérateurs trans-universitaires proposent un large éventail de financement sur des thématiques de recherche ciblées. Nature des activités éligibles : Le programme d aide à la recherche est susceptible de financer ou de cofinancer des projets de natures et de taille diverses, portés par un ou plusieurs enseignant(s)-chercheur(s) titulaires de l Université Paris 8. Il est ainsi possible de soumettre une demande d apport complémentaire pour un projet en cours autant qu une demande de financement pour un projet individuel. Les propositions de recherches exploratoires, en vue d une demande d ANR ou autre, sont également éligibles et bénéficient d un plafond de financement plus élevé, tenant compte de l envergure du projet. Enfin, certains projets peuvent faire l objet d une demande de financement pluriannuel (voir infra. B et C), celle-ci n est nullement une reconduction automatique mais est conditionnée à la remise d un bilan d étape et doit faire l objet d un renouvellement de la demande. Modalités de financement : La palette de financement peut aller de 500 euros sur un an à euros sur 3 ans. Les demandes doivent correspondre à l un des 3 types suivants : A : Financement complémentaire/apport à un projet en cours (plafond : 2500 ) B : Projet individuel ou collectif sans autre financement (plafond : 2500 /an) C : Projet collectif de recherche exploratoire (plafond : 5000 /an), priorité étant donné à ceux mettant en valeur leur caractère innovant Critères d attribution : Les critères varient selon le type de projet soumis et sont détaillés dans le formulaire d appel à projet. Seul l équipement prévu dans le budget peut être financé. La nécessité de cet équipement doit par ailleurs être justifiée dans le cadre du projet et par rapport à l équipement de l unité d appartenance. Cet équipement devra être restitué à l établissement en fin de projet. Il est à noter que les dépenses suivantes ne sont pas éligibles : - financement de doctorants (relevant des écoles doctorales et des unités de recherche) - inscription à des colloques (relevant des unités de recherche)

2 Le financement de vacations est possible mais celles-ci doivent correspondre à une tâche ponctuelle et clairement définie nécessaire à la réalisation du projet (documentation, archives, passation d entretiens, décryptage, aide administrative, etc). Doivent donc être précisés : le volume horaire concerné et la place relative de la tâche à financer dans le budget global. Il est recommandé de se rapprocher de la DIPEFAS en amont pour chiffrer leur coût. L expertise des projets est réalisée par des commissions thématiques, puis arbitrée par le comité de pilotage constitué des responsables des commissions et des membres du Bureau de la Commission Recherche. Ces instances sont désignées par la Commission Recherche. Les attributions financières sont finalement votées par la Commission Recherche. Toute aide attribuée dans le cadre de ces programmes devra faire l'objet d'un bilan financier à adresser au Service de la Recherche à la fin du projet.

3 Programme d aide à la recherche Appel ouvert du 3 décembre 2015 au 14 janvier 2016 à 9h Présentation générale : Le Programme d aide à la recherche (incluant les aides à colloque) est financé sur fonds propres de l université, au même titre que le Programme d aide à la publication. Ces programmes s inscrivent dans la volonté de la Commission Recherche de maintenir les financements de projets «blancs» au sein de l université alors même que les différents opérateurs trans-universitaires proposent un large éventail de financement sur des thématiques de recherche ciblées. Nature des activités éligibles : Le programme d aide à la recherche est susceptible de financer ou de cofinancer des projets de natures et de taille diverses, portés par un ou plusieurs enseignant(s)-chercheur(s) titulaires de l Université Paris 8. Il est ainsi possible de soumettre une demande d apport complémentaire pour un projet en cours autant qu une demande de financement pour un projet individuel. Les propositions de recherches exploratoires, en vue d une demande d ANR ou autre, sont également éligibles et bénéficient d un plafond de financement plus élevé, tenant compte de l envergure du projet. Enfin, certains projets peuvent faire l objet d une demande de financement pluriannuel (voir infra. B et C), celle-ci n est nullement une reconduction automatique mais est conditionnée à la remise d un bilan d étape et doit faire l objet d un renouvellement de la demande. Modalités de financement : La palette de financement peut aller de 500 euros sur un an à euros sur 3 ans. Les demandes doivent correspondre à l un des 3 types suivants : A : Financement complémentaire/apport à un projet en cours (plafond : 2500 ) B : Projet individuel ou collectif sans autre financement (plafond : 2500 /an) C : Projet collectif de recherche exploratoire (plafond : 5000 /an), priorité étant donné à ceux mettant en valeur leur caractère innovant Critères d attribution : Les critères varient selon le type de projet soumis et sont détaillés dans le formulaire d appel à projet. Seul l équipement prévu dans le budget peut être financé. La nécessité de cet équipement doit par ailleurs être justifiée dans le cadre du projet et par rapport à l équipement de l unité d appartenance. Cet équipement devra être restitué à l établissement en fin de projet. Il est à noter que les dépenses suivantes ne sont pas éligibles : - financement de doctorants (relevant des écoles doctorales et des unités de recherche) - inscription à des colloques (relevant des unités de recherche)

4 Le financement de vacations est possible mais celles-ci doivent correspondre à une tâche ponctuelle et clairement définie nécessaire à la réalisation du projet (documentation, archives, passation d entretiens, décryptage, aide administrative, etc). Doivent donc être précisés : le volume horaire concerné et la place relative de la tâche à financer dans le budget global. Il est recommandé de se rapprocher de la DIPEFAS en amont pour chiffrer leur coût. L expertise des projets est réalisée par des commissions thématiques, puis arbitrée par le comité de pilotage constitué des responsables des commissions et des membres du Bureau de la Commission Recherche. Ces instances sont désignées par la Commission Recherche. Les attributions financières sont finalement votées par la Commission Recherche. Toute aide attribuée dans le cadre de ces programmes devra faire l'objet d'un bilan financier à adresser au Service de la Recherche à la fin du projet.

5 Programme d aide à la recherche Appel ouvert du 3 décembre 2015 au 14 janvier 2016 à 9h Présentation générale : Le Programme d aide à la recherche (incluant les aides à colloque) est financé sur fonds propres de l université, au même titre que le Programme d aide à la publication. Ces programmes s inscrivent dans la volonté de la Commission Recherche de maintenir les financements de projets «blancs» au sein de l université alors même que les différents opérateurs trans-universitaires proposent un large éventail de financement sur des thématiques de recherche ciblées. Nature des activités éligibles : Le programme d aide à la recherche est susceptible de financer ou de cofinancer des projets de natures et de taille diverses, portés par un ou plusieurs enseignant(s)-chercheur(s) titulaires de l Université Paris 8. Il est ainsi possible de soumettre une demande d apport complémentaire pour un projet en cours autant qu une demande de financement pour un projet individuel. Les propositions de recherches exploratoires, en vue d une demande d ANR ou autre, sont également éligibles et bénéficient d un plafond de financement plus élevé, tenant compte de l envergure du projet. Enfin, certains projets peuvent faire l objet d une demande de financement pluriannuel (voir infra. B et C), celle-ci n est nullement une reconduction automatique mais est conditionnée à la remise d un bilan d étape et doit faire l objet d un renouvellement de la demande. Modalités de financement : La palette de financement peut aller de 500 euros sur un an à euros sur 3 ans. Les demandes doivent correspondre à l un des 3 types suivants : A : Financement complémentaire/apport à un projet en cours (plafond : 2500 ) B : Projet individuel ou collectif sans autre financement (plafond : 2500 /an) C : Projet collectif de recherche exploratoire (plafond : 5000 /an), priorité étant donné à ceux mettant en valeur leur caractère innovant Critères d attribution : Les critères varient selon le type de projet soumis et sont détaillés dans le formulaire d appel à projet. Seul l équipement prévu dans le budget peut être financé. La nécessité de cet équipement doit par ailleurs être justifiée dans le cadre du projet et par rapport à l équipement de l unité d appartenance. Cet équipement devra être restitué à l établissement en fin de projet. Il est à noter que les dépenses suivantes ne sont pas éligibles : - financement de doctorants (relevant des écoles doctorales et des unités de recherche) - inscription à des colloques (relevant des unités de recherche)

6 Le financement de vacations est possible mais celles-ci doivent correspondre à une tâche ponctuelle et clairement définie nécessaire à la réalisation du projet (documentation, archives, passation d entretiens, décryptage, aide administrative, etc). Doivent donc être précisés : le volume horaire concerné et la place relative de la tâche à financer dans le budget global. Il est recommandé de se rapprocher de la DIPEFAS en amont pour chiffrer leur coût. L expertise des projets est réalisée par des commissions thématiques, puis arbitrée par le comité de pilotage constitué des responsables des commissions et des membres du Bureau de la Commission Recherche. Ces instances sont désignées par la Commission Recherche. Les attributions financières sont finalement votées par la Commission Recherche. Toute aide attribuée dans le cadre de ces programmes devra faire l'objet d'un bilan financier à adresser au Service de la Recherche à la fin du projet.

7 Programme d aide à la recherche Appel ouvert du 3 décembre 2015 au 14 janvier 2016 à 9h Présentation générale : Le Programme d aide à la recherche (incluant les aides à colloque) est financé sur fonds propres de l université, au même titre que le Programme d aide à la publication. Ces programmes s inscrivent dans la volonté de la Commission Recherche de maintenir les financements de projets «blancs» au sein de l université alors même que les différents opérateurs trans-universitaires proposent un large éventail de financement sur des thématiques de recherche ciblées. Nature des activités éligibles : Le programme d aide à la recherche est susceptible de financer ou de cofinancer des projets de natures et de taille diverses, portés par un ou plusieurs enseignant(s)-chercheur(s) titulaires de l Université Paris 8. Il est ainsi possible de soumettre une demande d apport complémentaire pour un projet en cours autant qu une demande de financement pour un projet individuel. Les propositions de recherches exploratoires, en vue d une demande d ANR ou autre, sont également éligibles et bénéficient d un plafond de financement plus élevé, tenant compte de l envergure du projet. Enfin, certains projets peuvent faire l objet d une demande de financement pluriannuel (voir infra. B et C), celle-ci n est nullement une reconduction automatique mais est conditionnée à la remise d un bilan d étape et doit faire l objet d un renouvellement de la demande. Modalités de financement : La palette de financement peut aller de 500 euros sur un an à euros sur 3 ans. Les demandes doivent correspondre à l un des 3 types suivants : A : Financement complémentaire/apport à un projet en cours (plafond : 2500 ) B : Projet individuel ou collectif sans autre financement (plafond : 2500 /an) C : Projet collectif de recherche exploratoire (plafond : 5000 /an), priorité étant donné à ceux mettant en valeur leur caractère innovant Critères d attribution : Les critères varient selon le type de projet soumis et sont détaillés dans le formulaire d appel à projet. Seul l équipement prévu dans le budget peut être financé. La nécessité de cet équipement doit par ailleurs être justifiée dans le cadre du projet et par rapport à l équipement de l unité d appartenance. Cet équipement devra être restitué à l établissement en fin de projet. Il est à noter que les dépenses suivantes ne sont pas éligibles : - financement de doctorants (relevant des écoles doctorales et des unités de recherche) - inscription à des colloques (relevant des unités de recherche)

8 Le financement de vacations est possible mais celles-ci doivent correspondre à une tâche ponctuelle et clairement définie nécessaire à la réalisation du projet (documentation, archives, passation d entretiens, décryptage, aide administrative, etc). Doivent donc être précisés : le volume horaire concerné et la place relative de la tâche à financer dans le budget global. Il est recommandé de se rapprocher de la DIPEFAS en amont pour chiffrer leur coût. L expertise des projets est réalisée par des commissions thématiques, puis arbitrée par le comité de pilotage constitué des responsables des commissions et des membres du Bureau de la Commission Recherche. Ces instances sont désignées par la Commission Recherche. Les attributions financières sont finalement votées par la Commission Recherche. Toute aide attribuée dans le cadre de ces programmes devra faire l'objet d'un bilan financier à adresser au Service de la Recherche à la fin du projet.

9 Programme d aide à la recherche Appel ouvert du 3 décembre 2015 au 14 janvier 2016 à 9h Présentation générale : Le Programme d aide à la recherche (incluant les aides à colloque) est financé sur fonds propres de l université, au même titre que le Programme d aide à la publication. Ces programmes s inscrivent dans la volonté de la Commission Recherche de maintenir les financements de projets «blancs» au sein de l université alors même que les différents opérateurs trans-universitaires proposent un large éventail de financement sur des thématiques de recherche ciblées. Nature des activités éligibles : Le programme d aide à la recherche est susceptible de financer ou de cofinancer des projets de natures et de taille diverses, portés par un ou plusieurs enseignant(s)-chercheur(s) titulaires de l Université Paris 8. Il est ainsi possible de soumettre une demande d apport complémentaire pour un projet en cours autant qu une demande de financement pour un projet individuel. Les propositions de recherches exploratoires, en vue d une demande d ANR ou autre, sont également éligibles et bénéficient d un plafond de financement plus élevé, tenant compte de l envergure du projet. Enfin, certains projets peuvent faire l objet d une demande de financement pluriannuel (voir infra. B et C), celle-ci n est nullement une reconduction automatique mais est conditionnée à la remise d un bilan d étape et doit faire l objet d un renouvellement de la demande. Modalités de financement : La palette de financement peut aller de 500 euros sur un an à euros sur 3 ans. Les demandes doivent correspondre à l un des 3 types suivants : A : Financement complémentaire/apport à un projet en cours (plafond : 2500 ) B : Projet individuel ou collectif sans autre financement (plafond : 2500 /an) C : Projet collectif de recherche exploratoire (plafond : 5000 /an), priorité étant donné à ceux mettant en valeur leur caractère innovant Critères d attribution : Les critères varient selon le type de projet soumis et sont détaillés dans le formulaire d appel à projet. Seul l équipement prévu dans le budget peut être financé. La nécessité de cet équipement doit par ailleurs être justifiée dans le cadre du projet et par rapport à l équipement de l unité d appartenance. Cet équipement devra être restitué à l établissement en fin de projet. Il est à noter que les dépenses suivantes ne sont pas éligibles : - financement de doctorants (relevant des écoles doctorales et des unités de recherche) - inscription à des colloques (relevant des unités de recherche)

10 Le financement de vacations est possible mais celles-ci doivent correspondre à une tâche ponctuelle et clairement définie nécessaire à la réalisation du projet (documentation, archives, passation d entretiens, décryptage, aide administrative, etc). Doivent donc être précisés : le volume horaire concerné et la place relative de la tâche à financer dans le budget global. Il est recommandé de se rapprocher de la DIPEFAS en amont pour chiffrer leur coût. L expertise des projets est réalisée par des commissions thématiques, puis arbitrée par le comité de pilotage constitué des responsables des commissions et des membres du Bureau de la Commission Recherche. Ces instances sont désignées par la Commission Recherche. Les attributions financières sont finalement votées par la Commission Recherche. Toute aide attribuée dans le cadre de ces programmes devra faire l'objet d'un bilan financier à adresser au Service de la Recherche à la fin du projet.

11 Programme d aide à la recherche Appel ouvert du 3 décembre 2015 au 14 janvier 2016 à 9h Présentation générale : Le Programme d aide à la recherche (incluant les aides à colloque) est financé sur fonds propres de l université, au même titre que le Programme d aide à la publication. Ces programmes s inscrivent dans la volonté de la Commission Recherche de maintenir les financements de projets «blancs» au sein de l université alors même que les différents opérateurs trans-universitaires proposent un large éventail de financement sur des thématiques de recherche ciblées. Nature des activités éligibles : Le programme d aide à la recherche est susceptible de financer ou de cofinancer des projets de natures et de taille diverses, portés par un ou plusieurs enseignant(s)-chercheur(s) titulaires de l Université Paris 8. Il est ainsi possible de soumettre une demande d apport complémentaire pour un projet en cours autant qu une demande de financement pour un projet individuel. Les propositions de recherches exploratoires, en vue d une demande d ANR ou autre, sont également éligibles et bénéficient d un plafond de financement plus élevé, tenant compte de l envergure du projet. Enfin, certains projets peuvent faire l objet d une demande de financement pluriannuel (voir infra. B et C), celle-ci n est nullement une reconduction automatique mais est conditionnée à la remise d un bilan d étape et doit faire l objet d un renouvellement de la demande. Modalités de financement : La palette de financement peut aller de 500 euros sur un an à euros sur 3 ans. Les demandes doivent correspondre à l un des 3 types suivants : A : Financement complémentaire/apport à un projet en cours (plafond : 2500 ) B : Projet individuel ou collectif sans autre financement (plafond : 2500 /an) C : Projet collectif de recherche exploratoire (plafond : 5000 /an), priorité étant donné à ceux mettant en valeur leur caractère innovant Critères d attribution : Les critères varient selon le type de projet soumis et sont détaillés dans le formulaire d appel à projet. Seul l équipement prévu dans le budget peut être financé. La nécessité de cet équipement doit par ailleurs être justifiée dans le cadre du projet et par rapport à l équipement de l unité d appartenance. Cet équipement devra être restitué à l établissement en fin de projet. Il est à noter que les dépenses suivantes ne sont pas éligibles : - financement de doctorants (relevant des écoles doctorales et des unités de recherche) - inscription à des colloques (relevant des unités de recherche)

12 Le financement de vacations est possible mais celles-ci doivent correspondre à une tâche ponctuelle et clairement définie nécessaire à la réalisation du projet (documentation, archives, passation d entretiens, décryptage, aide administrative, etc). Doivent donc être précisés : le volume horaire concerné et la place relative de la tâche à financer dans le budget global. Il est recommandé de se rapprocher de la DIPEFAS en amont pour chiffrer leur coût. L expertise des projets est réalisée par des commissions thématiques, puis arbitrée par le comité de pilotage constitué des responsables des commissions et des membres du Bureau de la Commission Recherche. Ces instances sont désignées par la Commission Recherche. Les attributions financières sont finalement votées par la Commission Recherche. Toute aide attribuée dans le cadre de ces programmes devra faire l'objet d'un bilan financier à adresser au Service de la Recherche à la fin du projet.

CHARTE BUDGET PARTICIPATIF

CHARTE BUDGET PARTICIPATIF CHARTE BUDGET PARTICIPATIF PREAMBULE Depuis 2001, la Ville de Paris a associé les Parisiens de façon accrue à la politique municipale, en s appuyant notamment sur les conseils de quartier, les comptes

Plus en détail

Cahier des charges des maisons de santé pluri-professionnelles pouvant bénéficier d un soutien financier

Cahier des charges des maisons de santé pluri-professionnelles pouvant bénéficier d un soutien financier DGOS/PF3/CdC MSP PF3 R2 DSS RB 21 07 10 Cahier des charges des maisons de santé pluri-professionnelles pouvant bénéficier d un soutien financier L article L. 6323-3 du code de la santé publique prévoit

Plus en détail

TOPIC Résidence curatoriale Appel à candidature 2015

TOPIC Résidence curatoriale Appel à candidature 2015 28-30 Avenue Ernest-Pictet 1203 Genève Appel à candidature 2015 L association Picto 1, située dans le bâtiment au 28/30 rue Ernest Pictet à Genève, accueillera à partir de septembre 2015, un curateur ou

Plus en détail

L appel d offres «Equipes labellisées FRM 2016 présélection 2015» sera diffusé en avril 2015. Critères généraux concernant les aides individuelles

L appel d offres «Equipes labellisées FRM 2016 présélection 2015» sera diffusé en avril 2015. Critères généraux concernant les aides individuelles PROGRAMME 2015 ESPOIRS DE LA RECHERCHE Le programme Espoirs de la recherche de la Fondation pour la Recherche Médicale soutient des projets de recherche dans tous les domaines de la biologie et de la santé.

Plus en détail

Programme Véhicule du futur. Dispositif d aide. Déploiement d infrastructures de recharge pour les véhicules hybrides et électriques

Programme Véhicule du futur. Dispositif d aide. Déploiement d infrastructures de recharge pour les véhicules hybrides et électriques Programme Véhicule du futur Dispositif d aide Edition Juillet 2014 Déploiement pour les véhicules hybrides et électriques Date d ouverture de la présente édition : 17 juillet 2014 Date limite de dépôt

Plus en détail

DRIIHM Séminaire Restitution BMP Aix en Provence 28 Juin 2012

DRIIHM Séminaire Restitution BMP Aix en Provence 28 Juin 2012 DRIIHM Dispositif de Recherche Interdisciplinaire sur les Interactions Hommes-Milieux DRIIHM 2 e Vague Annonce le 14/02 : Lauréat 195 projets 71 lauréats, 44 e (un des 10) Moyens : Demandés : 9 196 125

Plus en détail

Statuts de la. Communauté d universités et établissements. Université Sorbonne Paris Cité

Statuts de la. Communauté d universités et établissements. Université Sorbonne Paris Cité Statuts de la Communauté d universités et établissements Université Sorbonne Paris Cité 1 / 22 L Université Sorbonne Paris Cité regroupe des établissements d enseignement supérieur et de recherche et des

Plus en détail

I - OUVERTURE DU COMPTE ÉPARGNE TEMPS :

I - OUVERTURE DU COMPTE ÉPARGNE TEMPS : Amiens, le 8 décembre 2014 Rectorat Division des Personnels d Administration et d Encadrement FG/FL n 14-435 Affaire suivie par : Fabienne GERARD Chef du bureau DPAE3 Gestion des personnels administratifs

Plus en détail

Pôles de recherche et d enseignement supérieur (PRES) et reconfiguration des sites universitaires, IGAENR 1, mars 2010.

Pôles de recherche et d enseignement supérieur (PRES) et reconfiguration des sites universitaires, IGAENR 1, mars 2010. Pôles de recherche et d enseignement supérieur (PRES) et reconfiguration des sites universitaires, IGAENR 1, mars 2010. Les premiers PRES ont été créés en 2007, leur principale ambition était de développer

Plus en détail

Programme "Conception et simulation" COSINUS Edition 2009. Projet

Programme Conception et simulation COSINUS Edition 2009. Projet Projet Numéro d'ordre du projet : Acronyme du projet : Titre du projet : Coordonnateur du projet (nom/laboratoire) : Thématique principale : Montant total de l'aide demandée (en k ) : Durée du projet :

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ARTICLE 1 : ADMISSION DES MEMBRES ARTICLE 2 : DEMISSION-RADIATION

REGLEMENT INTERIEUR ARTICLE 1 : ADMISSION DES MEMBRES ARTICLE 2 : DEMISSION-RADIATION COCuMONT Mémoire et Patrimoine REGLEMENT INTERIEUR ARTICLE 1 : ADMISSION DES MEMBRES 1.1. Membres actifs : Les membres actifs sont admis lors du paiement de la cotisation annuelle. Ils bénéficient de tous

Plus en détail

VENIR SE SOIGNER EN FRANCE

VENIR SE SOIGNER EN FRANCE Quel qu en soit le motif, l entrée sur le territoire français est soumise à une obligation de «visa» (sauf nationalités dispensées). Le visa «pour raison médicale» ou «sanitaire» est un visa spécialement

Plus en détail

REGIME D APPUI POUR L INNOVATION DUALE RAPID CAHIER DES CHARGES

REGIME D APPUI POUR L INNOVATION DUALE RAPID CAHIER DES CHARGES REGIME D APPUI POUR L INNOVATION DUALE RAPID CAHIER DES CHARGES Afin d augmenter l appui à l innovation duale permettant aux PME et aux entreprises intermédiaires de moins de 2000 salariés de développer

Plus en détail

De vraies perspectives d avenir Des dispositifs d accompagnement et de financements De multiples complémentarités

De vraies perspectives d avenir Des dispositifs d accompagnement et de financements De multiples complémentarités De vraies perspectives d avenir Des dispositifs d accompagnement et de financements De multiples complémentarités Organisateurs : Partenaires : Des outils d accompagnement Des outils de financement Zoom

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE II 1/7

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE II 1/7 FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE II 1/7 DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE II (Code du tourisme : art. L.133-1 et suivants, D. 133-20 et

Plus en détail

L ÉVALUATION DES DÉCISIONS COMMUNALES Formation pour les responsables politiques et administratifs communaux romands

L ÉVALUATION DES DÉCISIONS COMMUNALES Formation pour les responsables politiques et administratifs communaux romands Formation pour les responsables politiques et administratifs communaux romands Responsable de la chaire de politique locale en collaboration avec les associations faîtières des communes romandes, au Grand

Plus en détail

REGIME D APPUI POUR L INNOVATION DUALE RAPID CAHIER DES CHARGES

REGIME D APPUI POUR L INNOVATION DUALE RAPID CAHIER DES CHARGES REGIME D APPUI POUR L INNOVATION DUALE RAPID CAHIER DES CHARGES RAPID est un dispositif de subvention à des projets d innovation duale portés par une entreprise indépendante de moins de 2000 salariés,

Plus en détail

Projet de santé. Nom du site : N Finess : (Sera prochainement attribué par les services de l ARS) Statut juridique : Raison Sociale :

Projet de santé. Nom du site : N Finess : (Sera prochainement attribué par les services de l ARS) Statut juridique : Raison Sociale : Projet de santé Nom du site : N Finess : (Sera prochainement attribué par les services de l ARS) Statut juridique : Raison Sociale : Adresse du siège social : Téléphone : Mail : Version : Etablie en date

Plus en détail

CONCOURS FINANCIER DE LA REGION BRETAGNE POUR

CONCOURS FINANCIER DE LA REGION BRETAGNE POUR Rennes, le 10 septembre 2004 Réf : A/P714/2004 Politique régionale CONCOURS FINANCIER DE LA REGION BRETAGNE POUR l'organisation de colloques, congrès ou symposiums en Bretagne et la réalisation de communications

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master recherche Histoire des mondes moderne et contemporain

www.u-bordeaux3.fr Master recherche Histoire des mondes moderne et contemporain www.u-bordeaux3.fr Master recherche Histoire des mondes moderne et contemporain Objectif de la formation Ce master propose une formation de haut niveau en histoire moderne et contemporaine. Il a pour objectif

Plus en détail

Édito. Bonne lecture! Catherine DI FOLCO, Présidente du Centre de gestion de la fonction publique territoriale du Rhône et de la Métropole de Lyon

Édito. Bonne lecture! Catherine DI FOLCO, Présidente du Centre de gestion de la fonction publique territoriale du Rhône et de la Métropole de Lyon Édito L année 2014 a constitué pour le Centre de gestion du Rhône et de la Métropole de Lyon une année forte d évolutions et de renouvellement avec en parallèle la poursuite des nombreuses activités qui

Plus en détail

Cahier des charges assistance juridique de l Apur 13 août 2013

Cahier des charges assistance juridique de l Apur 13 août 2013 Cahier des charges assistance juridique de l Apur 13 août 2013 1 Présentation de l Apur 2 1.1 Création, missions 2 1.2 Statuts et membres 2 1.3 Fonctionnement 2 2 Contexte général de la mission 3 3 Prestation

Plus en détail

Rapport de l AERES sur l unité :

Rapport de l AERES sur l unité : Section des Unités de recherche Rapport de l AERES sur l unité : CEL (Centre d études linguistiques) sous tutelle des établissements et organismes : Université Jean Moulin Lyon 3 Mai 2010 Section des Unités

Plus en détail

Offre de bourses doctorales Programme interuniversitaire de formation en recherche en santé mondiale (Santé Cap)

Offre de bourses doctorales Programme interuniversitaire de formation en recherche en santé mondiale (Santé Cap) Offre de bourses doctorales Programme interuniversitaire de formation en recherche en santé mondiale (Santé Cap) Qu est ce que le Programme Santé Cap? Le Programme interuniversitaire de formation en recherche

Plus en détail

NOTICE D INFORMATION / Contrats MRH Axa (étudiants adhérents / affiliés Vittavi Dom-Tom)

NOTICE D INFORMATION / Contrats MRH Axa (étudiants adhérents / affiliés Vittavi Dom-Tom) Contrats souscrits par l intermédiaire de S2C (432, Bd Michelet 13009 Marseille - SARL au capital de 7 622,45 - RCS Marseille B 395 214 646 00022 - Code APE 6622 Z - N ORIAS : 07 030 727) auprès d AXA

Plus en détail

Guide des déposants. Appel à projets générique 2015. Relatif aux «Grands Défis Sociétaux» et au «Défi de tous les savoirs»

Guide des déposants. Appel à projets générique 2015. Relatif aux «Grands Défis Sociétaux» et au «Défi de tous les savoirs» Guide des déposants Appel à projets générique 2015 Relatif aux «Grands Défis Sociétaux» et au «Défi de tous les savoirs» Date limite de soumission des pré-propositions : 16 octobre 2014 13 heures (heure

Plus en détail

Compte rendu. Réunion du CREA du mercredi 6 juin 2012. Salle : V210

Compte rendu. Réunion du CREA du mercredi 6 juin 2012. Salle : V210 Compte rendu Réunion du CREA du mercredi 6 juin 2012 Salle : V210 Présents : Christine Berthin, Martine Sekali, Anne-Marie Paquet-Deyris, Anny Crunelle, Julie Loison- Charles, Ross Charnock, Caroline Rolland-Diamond,

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE I 1/7

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE I 1/7 FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE I 1/7 DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE I (Code du tourisme : art. L.133-1 et suivants, D. 133-20 et suivants)

Plus en détail

APPEL À PROJETS ANNUEL FDVA NATIONAL

APPEL À PROJETS ANNUEL FDVA NATIONAL MINISTÈRE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS Direction de la jeunesse, de l éducation populaire et de la vie associative Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) APPEL À PROJETS

Plus en détail

Les congés légaux des enseignants-chercheurs et des autres enseignants exerçant dans l enseignement supérieur

Les congés légaux des enseignants-chercheurs et des autres enseignants exerçant dans l enseignement supérieur Les congés légaux des enseignants-chercheurs et des autres enseignants exerçant dans l enseignement supérieur La direction générale des ressources humaines est sollicitée régulièrement sur les incidences

Plus en détail

Termes de référence pour le recrutement d un consultant en communication

Termes de référence pour le recrutement d un consultant en communication Termes de référence pour le recrutement d un consultant en communication A. Contexte La Conférence des Ministres de l Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN) est une organisation

Plus en détail

APPEL A PROJETS 2015-1d RECHERCHE, DÉVELOPPEMENT & INNOVATION

APPEL A PROJETS 2015-1d RECHERCHE, DÉVELOPPEMENT & INNOVATION APPEL A PROJETS 2015-1d RECHERCHE, DÉVELOPPEMENT & INNOVATION Date d'ouverture de l'appel à projet : 1 er août 2015 à 08h00 Date limite de dépôt des dossiers : 30 septembre 2015 à 17h00 TIC Action 1.04

Plus en détail

GUIDE DES PROCEDURES APPEL A PROJETS 2013 DE RECHERCHE-ACTION

GUIDE DES PROCEDURES APPEL A PROJETS 2013 DE RECHERCHE-ACTION GUIDE DES PROCEDURES APPEL A PROJETS 2013 DE RECHERCHE-ACTION Thématique - Innovation sociale - Nouveaux usages numériques Contact : Pôle Recherche, Enseignement Supérieur et Innovation - Région Auvergne

Plus en détail

Guide synthétique de la comptabilité des dépenses engagées

Guide synthétique de la comptabilité des dépenses engagées Guide synthétique de la comptabilité des dépenses engagées La tenue de la comptabilité d engagement ou comptabilité administrative est de la responsabilité de l exécutif de la collectivité. Le CGCT prévoit

Plus en détail

I - OUVERTURE DU COMPTE ÉPARGNE TEMPS :

I - OUVERTURE DU COMPTE ÉPARGNE TEMPS : Amiens, le 8 décembre 2014 Rectorat Division des Personnels d Administration et d Encadrement FG/FL n 14-435 Affaire suivie par : Fabienne GERARD Chef du bureau DPAE3 Gestion des personnels administratifs

Plus en détail

Références : Délibération du conseil d administration de l UPMC du 28/10/2013

Références : Délibération du conseil d administration de l UPMC du 28/10/2013 Paris, le 17 novembre 2014 Le Président de l université Pierre et Marie Curie à Mesdames, Messieurs les Enseignants-Chercheurs, Mesdames, Messieurs les Enseignants Objet : Campagne 2014 d attribution des

Plus en détail

Démarche méthodologique pour la constitution des dossiers «LABEX»

Démarche méthodologique pour la constitution des dossiers «LABEX» Démarche méthodologique pour la constitution des dossiers «LABEX» Pour les porteurs de projets de l Université Joseph Fourier de Grenoble 24 Septembre 2010 Sommaire Quelques rappels sur LABEX Démarche

Plus en détail

POUR UNE NOUVELLE POLITIQUE DE SOUTIEN A L INSERTION PAR L ACTIVITE L ECONOMIQUE. Rapport Cadre n CR 41-09 du 06 Mai 2009

POUR UNE NOUVELLE POLITIQUE DE SOUTIEN A L INSERTION PAR L ACTIVITE L ECONOMIQUE. Rapport Cadre n CR 41-09 du 06 Mai 2009 POUR UNE NOUVELLE POLITIQUE DE SOUTIEN A L INSERTION PAR L ACTIVITE L ECONOMIQUE Rapport Cadre n CR 41-09 du 06 Mai 2009 1 Une politique régionale concertée Le 20 Mai 2008, le CRIF organise une large concertation

Plus en détail

1 Informations générales

1 Informations générales PAMEC-CEEAC Programme d Appui aux Mécanismes de Coordination et au renforcement des capacités de la CEEAC pour la mise en œuvre et le suivi du PIR Communauté Economique des Etats de l Afrique Centrale

Plus en détail

CONDITIONS PARTICULIERES DE VENTE EN LIGNE DE TITRES DE TRANSPORT SUR REMONTEES MECANIQUES

CONDITIONS PARTICULIERES DE VENTE EN LIGNE DE TITRES DE TRANSPORT SUR REMONTEES MECANIQUES DJ/STB/840.14- version nov 2014- CONDITIONS PARTICULIERES DE VENTE EN LIGNE DE TITRES DE TRANSPORT SUR REMONTEES MECANIQUES SOCIETE DEUX ALPES LOISIRS SA au capital de 8 899 133,96 RCS Grenoble n 064 501

Plus en détail

1 - LA PRE-SELECTION.

1 - LA PRE-SELECTION. 1 - LA PRE-SELECTION. La recevabilité d une demande de cofinancement est examinée par l AFD lors des comités de présélection sur la base de l examen d une note-projet rédigée par l ONG appelée Note d Initiative

Plus en détail

L IDEX DE TOULOUSE EN BREF

L IDEX DE TOULOUSE EN BREF L IDEX DE TOULOUSE EN BREF Pourquoi des Initiatives D EXcellence (IDEX)? Depuis 18 mois, les universités, les grandes écoles et les organismes de recherche ont travaillé ensemble pour répondre à l appel

Plus en détail

RÈGLEMENT ADOPTÉ PAR LE CONSEIL D ADMINISTRATION DU F.R.S.-FNRS DU 5 MAI 2015 CONCERNANT LE MANDAT D IMPULSION SCIENTIFIQUE (MIS)

RÈGLEMENT ADOPTÉ PAR LE CONSEIL D ADMINISTRATION DU F.R.S.-FNRS DU 5 MAI 2015 CONCERNANT LE MANDAT D IMPULSION SCIENTIFIQUE (MIS) RÈGLEMENT ADOPTÉ PAR LE CONSEIL D ADMINISTRATION DU F.R.S.-FNRS DU 5 MAI 2015 CONCERNANT LE MANDAT D IMPULSION SCIENTIFIQUE (MIS) 1 TABLE DES MATIERES CHAPITRE I : CHAMP D'APPLICATION... 4 Article 1...

Plus en détail

Présentation des Services. STEPHYA Datacenter Global Services

Présentation des Services. STEPHYA Datacenter Global Services Présentation des Services STEPHYA Datacenter Global Services Fiche d identité Raison Sociale : STEPHYA Forme Juridique : SARL Capital : 500 000 Cotations : G3+ Banque de France 8/10 COFACE Date de création

Plus en détail

Cartographie des processus et urbanisation des SI

Cartographie des processus et urbanisation des SI Cartographie des processus et urbanisation des SI Définitions Exemples Accostages Référentiels Cycle Web conférence AMUE 2013 : La cartographie des processus et l urbanisation des SI jean-philippe.auzelle@univ-lorraine.fr

Plus en détail

Présentation générale du Manuel De Procédures de l Agence de Développement Social

Présentation générale du Manuel De Procédures de l Agence de Développement Social Présentation générale du Manuel De Procédures de l Agence de Développement Social 1 Page sur 5 1. PRESENTATION DU MANUEL DE PROCEDURES... 3 2. STRUCTURE DU MANUEL DE PROCEDURES... 3 Fenêtre 1 : Structure

Plus en détail

Investissements d avenir. Initiative PME - Biodiversité

Investissements d avenir. Initiative PME - Biodiversité Investissements d avenir Initiative PME - Biodiversité Calendrier de l Initiative L Initiative est ouverte le 9 juillet 2015. Les relevés des projets sont effectués : 1 re clôture 2 nde clôture 5 octobre

Plus en détail

Une fonction ressources humaines performante?*

Une fonction ressources humaines performante?* Une fonction ressources humaines performante?* Depuis quelques années, les services du personnel ont pour la plupart été rebaptisés en départements Ressources humaines, sous l influence des tendances observées

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE DES VACATIONS D ENSEIGNEMENT. Université de Nîmes

GUIDE PRATIQUE DES VACATIONS D ENSEIGNEMENT. Université de Nîmes GUIDE PRATIQUE DES VACATIONS D ENSEIGNEMENT Université de Nîmes I Les conditions de recrutement 1 - Les catégories d intervenants pouvant effectuer des vacations d enseignement Les chargés d'enseignement

Plus en détail

Déploiement national de la carte d achat au CNRS

Déploiement national de la carte d achat au CNRS Déploiement national de la carte d achat au CNRS Délégations pilotes 18 septembre 2007 Délégation Paris B Qu est-ce que la Carte d achat? La carte d achat est un moyen de paiement confié à certains agents

Plus en détail

1. STRUCTURATION FEDERALE BI POLAIRE

1. STRUCTURATION FEDERALE BI POLAIRE ADDITIF EXPLICATIF 1. STRUCTURATION FEDERALE BI POLAIRE Organisation de deux «secteurs» clairement identifiés dans leurs objectifs et missions. Sous la responsabilité d un pilotage unique, ces deux «secteurs»

Plus en détail

P C ERMIS DE ONDUIRE. Les aides financières d'action sociale

P C ERMIS DE ONDUIRE. Les aides financières d'action sociale P C ERMIS DE ONDUIRE Les aides financières d'action sociale SOMMAIRE PRÉAMBULE GÉNÉRAL... 1 AIDES FINANCIÈRES INDIVIDUELLES AUX FAMILLES PRÉAMBULE AUX AIDES FINANCIÈRES INDIVIDUELLES AUX FAMILLES.. 5 LES

Plus en détail

COUR DES COMPTES. Juin 2013

COUR DES COMPTES. Juin 2013 COUR DES COMPTES Synthèse du Rapport public thématique Juin 2013 Le financement public de la recherche, un enjeu national Avertissement Cette synthèse est destinée à faciliter la lecture et l utilisation

Plus en détail

F.A.Q. Ce taux est supérieur d environ 50% à la moyenne nationale des entreprises créées. Démarrer en pépinière permet de prendre le bon départ!

F.A.Q. Ce taux est supérieur d environ 50% à la moyenne nationale des entreprises créées. Démarrer en pépinière permet de prendre le bon départ! F.A.Q. Qu est ce qu une pépinière d entreprise? «Une pépinière d'entreprises est un organisme de développement économique local généralement soutenue par un organisme public (communes, communautés d agglomération,

Plus en détail

Bilan d activité des Groupes d Entraide Mutuelle (GEM) Année 2011. Caisse Nationale de Solidarité pour l Autonomie

Bilan d activité des Groupes d Entraide Mutuelle (GEM) Année 2011. Caisse Nationale de Solidarité pour l Autonomie Bilan d activité des Groupes d Entraide Mutuelle (GEM) Année 2011 Caisse Nationale de Solidarité pour l Autonomie Préambule : Les Groupes d Entraide Mutuelle (GEM), régis par les articles L. 114-1-1 et

Plus en détail

Master Comptabilité-contrôle

Master Comptabilité-contrôle Formations et diplômes Rapport d'évaluation Master Comptabilité-contrôle Université Toulouse 1 Capitole UT1 Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier Houssin,

Plus en détail

SYNDICAT MIXTE D ELECTRICITE DE LA MARTINIQUE

SYNDICAT MIXTE D ELECTRICITE DE LA MARTINIQUE SYNDICAT MIXTE D ELECTRICITE DE LA MARTINIQUE Centre d Affaires AGORA 2-4 ème étage Avenue de l Etang Z Abricots 97200 Fort de France Adresse postale : CS 30528-97206 Fort de France Cedex Tél: 05.96.48

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Droits de l'homme de l Université de Strasbourg Vague C 2013-2017 Campagne d évaluation 2011-2012 Section des Formations et des diplômes

Plus en détail

APPEL A MANIFESTATION D'INTERET (AMI) INNOVEZ EN AGROALIMENTAIRE! 4 e édition - 2015

APPEL A MANIFESTATION D'INTERET (AMI) INNOVEZ EN AGROALIMENTAIRE! 4 e édition - 2015 APPEL A MANIFESTATION D'INTERET (AMI) INNOVEZ EN AGROALIMENTAIRE! 4 e édition - 2015 L agroalimentaire est un secteur stratégique de l économie régionale. Les industries agroalimentaires (IAA) constituent

Plus en détail

INVESTISSEMENTS D AVENIR

INVESTISSEMENTS D AVENIR INVESTISSEMENTS D AVENIR LABORATOIRES D EXCELLENCE (LABEX) SYNTHESE DU SUIVI 2012 Compte-rendu scientifique Relevé de dépenses Indicateurs Mai 2013 SYNTHESE DU SUIVI D ACTION LABEX (Années 2011 et 2012)

Plus en détail

SPP, ou plan d achat d actions

SPP, ou plan d achat d actions SPP, ou plan d achat d actions destiné aux salariés permanents du groupe Randstad France Au sein du Groupe Randstad, nous avons la conviction que notre personnel est notre atout le plus précieux. C est

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE III 1/5

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE III 1/5 FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE III 1/5 DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE III (Code du tourisme : art. L.133-1 et suivants, D. 133-20 et

Plus en détail

PETIT DEJEUNER D INFORMATION SUR LES NOUVEAUX OUTILS DE FINANCEMENT. Mardi 28 Janvier 2014 8h30 à 10h00

PETIT DEJEUNER D INFORMATION SUR LES NOUVEAUX OUTILS DE FINANCEMENT. Mardi 28 Janvier 2014 8h30 à 10h00 PETIT DEJEUNER D INFORMATION SUR LES NOUVEAUX OUTILS DE FINANCEMENT Mardi 28 Janvier 2014 8h30 à 10h00 Pourquoi une intervention publique? Pour garantir les banques dans leurs interventions les plus risquées

Plus en détail

Association METROPOLIS Association française Loi 1901 RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Association METROPOLIS Association française Loi 1901 RÈGLEMENT INTÉRIEUR Association METROPOLIS Association française Loi 1901 RÈGLEMENT INTÉRIEUR 20 mai 2015 Ce règlement intérieur complète et précise certains articles des statuts de l association modifiés et approuvés le

Plus en détail

Guide d établissement des budgets des propositions soumises aux appels à projets de

Guide d établissement des budgets des propositions soumises aux appels à projets de Guide d établissement des budgets des propositions soumises aux appels à projets de l ANR 1. INTRODUCTION...3 2. PRINCIPES GENERAUX...4 2.1. Assiette et taux de l aide... 4 2.2. TVA... 5 2.3. Règles spécifiques

Plus en détail

NOTE D ORIENTATION 2015

NOTE D ORIENTATION 2015 NOTE D ORIENTATION 2015 Introduction 1. Le Fonds de l OIM pour le développement, créé en 2001, vient en aide aux Etats Membres en développement et à ceux dont l économie est en transition en vue de l élaboration

Plus en détail

1. Contexte de l activité.

1. Contexte de l activité. REPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE LA TECHNOLOGIE TERMES DE REFERENCES relatifs AU DEUXIEME APPEL A PROPOSITIONS DANS LE CADRE DU PROGRAMME D'APPUI

Plus en détail

Prix AEF - 5 ème édition Universités - Entreprises "Les meilleures initiatives partagées"

Prix AEF - 5 ème édition Universités - Entreprises Les meilleures initiatives partagées Prix AEF - 5 ème édition Universités - Entreprises "Les meilleures initiatives partagées" Groupe AEF est une agence de presse professionnelle d information spécialisée dans les domaines de l Education,

Plus en détail

La simplification du dossier de candidature

La simplification du dossier de candidature FICHE 20 La simplification du dossier de candidature Pour de nombreux opérateurs économiques, la constitution des dossiers de candidature est trop complexe et coûteuse du fait du nombre des documents à

Plus en détail

APPEL A PROJET ARS DE CORSE GROUPE D ENTRAIDE MUTUELLE POUR PERSONNES CEREBRO LESEES CAHIER DES CHARGES

APPEL A PROJET ARS DE CORSE GROUPE D ENTRAIDE MUTUELLE POUR PERSONNES CEREBRO LESEES CAHIER DES CHARGES APPEL A PROJET ARS DE CORSE GROUPE D ENTRAIDE MUTUELLE POUR PERSONNES CEREBRO LESEES CAHIER DES CHARGES Les Groupes d Entraide Mutuelle (GEM) ont pour objet d offrir aux personnes adultes handicapées un

Plus en détail

CONCEVOIR ET COMMUNIQUER SON PROJET DE SYSTÈME D INFORMATION. Sous la direction du Professeur Olivier Glassey

CONCEVOIR ET COMMUNIQUER SON PROJET DE SYSTÈME D INFORMATION. Sous la direction du Professeur Olivier Glassey CONCEVOIR ET COMMUNIQUER SON PROJET DE SYSTÈME D INFORMATION La plupart des projets informatiques intègrent actuellement des méthodes et des bonnes pratiques en termes de construction et de qualité logicielles,

Plus en détail

S T E DELTA-C FORMATION UNIVERSITAIRE. Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local

S T E DELTA-C FORMATION UNIVERSITAIRE. Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local DELTA-C Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local FORMATION UNIVERSITAIRE ETABLI EN 2009 PROGRAMMES DE LMD (LICENCES-MASTERS-DOCTORATS) Fiche Scientifique et Pédagogique DOMAINE

Plus en détail

DOSSIER DE PRÉSENTATION

DOSSIER DE PRÉSENTATION RAISON SOCIALE DOSSIER DE PRÉSENTATION Les données ci-après serviront à élaborer votre présentation dans le Catalogue Officiel de la convention qui sera diffusé à tous les participants. Il sera saisi,

Plus en détail

LA MISE EN PLACE DE LA PRIME DE FONCTIONS ET DE RESULTATS

LA MISE EN PLACE DE LA PRIME DE FONCTIONS ET DE RESULTATS Réf. : CDG-INFO2011-2/CDE Date : le 21 février 2011 MISE A JOUR DU 20 NOVEMBRE 2014 Personnes à contacter : Christine DEUDON - Sylvie TURPAIN : 03.59.56.88.48/58 Suite à la parution de l arrêté du 23/10/2014

Plus en détail

Règlement intérieur Ville inventive Association loi 1901

Règlement intérieur Ville inventive Association loi 1901 Règlement intérieur Ville inventive Association loi 1901 Modifié et voté en CA le 21/11/2013 Article 1er : Entrée en vigueur et modification du règlement intérieur Le présent règlement intérieur entrera

Plus en détail

Espace Repreneur Guide de la Demande d'accès

Espace Repreneur Guide de la Demande d'accès Espace Repreneur Guide de la Demande d'accès Avril 2013 V 2.07 Présentation du guide Ce guide s adresse aux repreneurs qui doivent effectuer une déclaration trimestrielle de reprise et de recyclage à Ecofolio.

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES MARCHE 2013-1. Nettoyage des locaux du CRDP De CORSE

CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES MARCHE 2013-1. Nettoyage des locaux du CRDP De CORSE CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES MARCHE 2013-1 relatif au Nettoyage des locaux du CRDP De CORSE CRDP de CORSE Immeuble Castellani Avenue du Mont Thabor BP 70961 20700 Ajaccio Cedex 9 Ce C.C.P. comporte

Plus en détail

NOTA : article L.3221-11-1 pour les départements et article L.4231-8-1 pour les régions.

NOTA : article L.3221-11-1 pour les départements et article L.4231-8-1 pour les régions. L ordonnance n 2005-645 du 6 juin 2005 relative aux procédures de passation des marchés publics des collectivités territoriales] introduit trois nouveaux articles au code général des collectivités territoriales

Plus en détail

POLITIQUE SUR LES FRAIS DE FONCTION ET DE CIVILITÉS. Modification :

POLITIQUE SUR LES FRAIS DE FONCTION ET DE CIVILITÉS. Modification : POLITIQUE SUR LES FRAIS DE FONCTION ET DE CIVILITÉS Adoption : Résolution XVIII du Conseil des commissaires extraordinaire du 7 juillet 2010 Modification : Résolution 20 du Conseil des commissaires du

Plus en détail

MAPPP/12-14 02/10/2012. Modalités de mise en œuvre du cofinancement public d un CP

MAPPP/12-14 02/10/2012. Modalités de mise en œuvre du cofinancement public d un CP MAPPP/12-14 02/10/2012 Modalités de mise en œuvre du cofinancement public d un CP L article 14 de la loi n 2009-179 du 17 fév.2009 dispose que : «/. Le contrat de partenariat est un contrat administratif

Plus en détail

Visée par le SGMCAS le 25 juillet 2015 Inscrite pour information à l ordre du jour du CNP du 31 juillet 2015 N 51

Visée par le SGMCAS le 25 juillet 2015 Inscrite pour information à l ordre du jour du CNP du 31 juillet 2015 N 51 Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social Ministère de la ville, de la jeunesse et des

Plus en détail

PROCEDURES DE CONTROLE INTERNE RAPPORT CONTROLE INTERNE. Enjeux du Contrôle interne au sein du Groupe Cegedim

PROCEDURES DE CONTROLE INTERNE RAPPORT CONTROLE INTERNE. Enjeux du Contrôle interne au sein du Groupe Cegedim RAPPORT DU PRÉSIDENT DU CONSEIL D ADMINISTRATION SUR LES CONDITIONS DE PRÉPARATION ET D ORGANISATION DES TRAVAUX DU CONSEIL AINSI QUE SUR LES PROCÉDURES DE CONTRÔLE INTERNE MISES EN PLACE PAR LA SOCIÉTÉ

Plus en détail

SERVICE CERTIFICATION DES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ. Guide utilisateur Compte Qualité dans SARA

SERVICE CERTIFICATION DES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ. Guide utilisateur Compte Qualité dans SARA SERVICE CERTIFICATION DES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ Guide utilisateur Compte Qualité dans SARA Novembre 2014 ACC01_T193_A HAS / Service de Certification des Établissements de Santé / Novembre 2014 2 SOMMAIRE

Plus en détail

BICIGUINET V5 Particuliers Conditions Générales VERSION 08.2012

BICIGUINET V5 Particuliers Conditions Générales VERSION 08.2012 BICIGUINET V5 Particuliers Conditions Générales VERSION 08.2012 Article 1 : Objet Article 2 : Inscription des comptes Article 3 : Modalités d'accès au service Article 4 : Mandataire Article 5 : Oppositions

Plus en détail

LE MANAGEMENT PUBLIC : NOUVELLES APPROCHES, MÉTHODES ET TECHNIQUES. Sous la direction des Professeurs Martial Pasquier et Jean-Patrick Villeneuve

LE MANAGEMENT PUBLIC : NOUVELLES APPROCHES, MÉTHODES ET TECHNIQUES. Sous la direction des Professeurs Martial Pasquier et Jean-Patrick Villeneuve MASTER OF Ouvert aux participant-e-s extérieur-e-s MPAPUBLIC ADMINISTRATION LE MANAGEMENT PUBLIC : NOUVELLES APPROCHES, MÉTHODES ET TECHNIQUES Sous la direction des Professeurs Martial Pasquier et Jean-Patrick

Plus en détail

Commission de la défense nationale

Commission de la défense nationale Commission de la défense nationale RÈGLEMENT XII e LÉGISLATURE CHAPITRE I Dénomination, composition et attributions Article 1 er (Dénomination) 1. La Commission de la défense nationale est la commission

Plus en détail

Investissements d avenir. Action : «Projets agricoles et agroalimentaires d avenir (P3A)»

Investissements d avenir. Action : «Projets agricoles et agroalimentaires d avenir (P3A)» Investissements d avenir Action : «Projets agricoles et agroalimentaires d avenir (P3A)» Appel à projets «Innovation et compétitivité des filières agricoles et agroalimentaires» Volet compétitif «Initiatives

Plus en détail

Pré qualification Mission de Contrôle

Pré qualification Mission de Contrôle Appel à manifestation d intérêt Pré qualification Mission de Contrôle de la construction de 6 centres de Traitement Epidémiologiques a Fria ; Dalaba ; Tougue ; Dinguiraye ; Mandiana et Yomou L UNICEF souhaite

Plus en détail

Budget participatif des lycées. Règlement d intervention

Budget participatif des lycées. Règlement d intervention 3 CR 72-12 Budget participatif des lycées Règlement d intervention Préambule : La mise en œuvre du budget participatif des lycées manifeste la volonté de la région de poursuivre la démarche de dialogue

Plus en détail

Laboratoires de biologie médicale Vos formations financées par Actalians

Laboratoires de biologie médicale Vos formations financées par Actalians Laboratoires de biologie médicale Vos formations financées par Actalians Accédez au dispositif de formation de votre choix et consultez notre mode d emploi Droit individuel à la formation (DIF) Contrat

Plus en détail

Hosted Exchange 2010 Conditions Spécifiques

Hosted Exchange 2010 Conditions Spécifiques Hosted Exchange 2010 Conditions Spécifiques L utilisateur doit se conformer aux Conditions Spécifiques ( CS ) en vigueur, tel qu amendé, modifié ou mise à jour au fur et à mesure par M.I.T., et autres

Plus en détail

[Contractant] [Agence spatiale européenne] Licence de propriété intellectuelle de l'esa pour les besoins propres de l'agence

[Contractant] [Agence spatiale européenne] Licence de propriété intellectuelle de l'esa pour les besoins propres de l'agence BESOINS PROPRES DE L'AGENCE LICENCE TYPE DE l'esa 4 [Contractant] et [Agence spatiale européenne] Licence de propriété intellectuelle de l'esa pour les besoins propres de l'agence Contrat partiellement

Plus en détail

Marché à Procédure adaptée. Tierce maintenance applicative pour le portail web www.debatpublic.fr

Marché à Procédure adaptée. Tierce maintenance applicative pour le portail web www.debatpublic.fr Marché à Procédure adaptée Passé en application de l article 28 du code des marchés publics Tierce maintenance applicative pour le portail web www.debatpublic.fr CNDP/ 03 /2015 Cahier des clauses techniques

Plus en détail

CONDITIONS PARTICULIERES DE VENTE EN LIGNE. Suite à la modification de la législation, ces conditions seront mises à jour prochainement

CONDITIONS PARTICULIERES DE VENTE EN LIGNE. Suite à la modification de la législation, ces conditions seront mises à jour prochainement CONDITIONS PARTICULIERES DE VENTE EN LIGNE Suite à la modification de la législation, ces conditions seront mises à jour prochainement SAEM VALLOIRE Siège social : 73450 VALLOIRE RCS CHAMBERY N 776 511

Plus en détail

ARRÊTÉ du. relatif au cahier des charges de santé de la maison de santé mentionné à l article L. 6323-3 du code de la santé publique.

ARRÊTÉ du. relatif au cahier des charges de santé de la maison de santé mentionné à l article L. 6323-3 du code de la santé publique. RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère du travail, de l emploi NOR : ARRÊTÉ du relatif au cahier des charges de santé de la maison de santé mentionné à l article L. 6323-3 du code de la santé publique. Le ministre

Plus en détail

Soutien aux manifestations scientifiques

Soutien aux manifestations scientifiques Soutien aux manifestations scientifiques Antenne Amérique latine - Bureau des Amériques DEMANDE DE CONTRIBUTION 2014 La contribution totale ne pourra pas excéder 4 000 (les moyennes sont en général de

Plus en détail

3 ème année. Cet appel à proposition s inscrit dans la continuité du travail engagé en année 1 et 2.

3 ème année. Cet appel à proposition s inscrit dans la continuité du travail engagé en année 1 et 2. Appel à proposition Projet Alimen terre Un système d'alimentation local sur le Pays de Vannes 3 ème année Avec près de 60 % de surfaces agricoles, l agriculture demeure prépondérante sur notre territoire.

Plus en détail

Les Enjeux du Référencement de Sites Internet. Un livre blanc réalisé par Benchmark Group pour Netbooster

Les Enjeux du Référencement de Sites Internet. Un livre blanc réalisé par Benchmark Group pour Netbooster Les Enjeux du Référencement de Sites Internet Un livre blanc réalisé par Benchmark Group pour Netbooster Pourquoi un livre blanc sur le référencement de sites? Alors qu au niveau mondial, on dénombre sur

Plus en détail