GREEN TESTING : METHODES ALTERNATIVES AU RESSUAGE ET A LA MAGNETOSCOPIE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "GREEN TESTING : METHODES ALTERNATIVES AU RESSUAGE ET A LA MAGNETOSCOPIE"

Transcription

1 GREEN TESTING : METHODES ALTERNATIVES AU RESSUAGE ET A LA MAGNETOSCOPIE GREEN TESTING: ALTERNATIVES METHODS TO PENETRANT TESTING AND MAGNETIC PARTICLE INSPECTION BOUTEILLE P. (1), PELLETIER A. (2), CRESCENZO E. (3), CHAMBARD JP. (4) (1) CETIM 52, avenue Félix Louat SENLIS France Tél. +33 (0) patrick.bouteille@cetim.fr (2) IXTREM 7, rue du Verger SASSENAY France Tél. +33 (0) ixtrem@wanadoo.fr (3) CONVERGENCE INNOVATIONS 71, route de Chalon GERGY France Tél. +33 (0) convergence.innovations@wanadoo.fr (4) HOLO 3 7, rue du Général Cassagnou SAINT LOUIS France Tél. +33 (0) jpchambard@holo3.com Le ressuage et la magnétoscopie sont des méthodes non destructives largement utilisées dans l industrie pour la détection de défauts de surface. Mais ces techniques ont un impact non négligeable sur la santé des opérateurs et sur l environnement (champ magnétique, émission de COV, traitement des déchets ). Pour réduire ces impacts, IXTREM, Cetim et Holo3 se sont engagés dans un projet appelé Green Testing soutenu par la Commission Européenne, qui est arrivé à son terme. Dans ce cadre, les partenaires ont développé et testé quatre méthodes alternatives de contrôle : thermographie infrarouge par induction, ondes guidées ultrasonores, magnétoscopie basse fréquence et résonance acoustique. Nous présentons dans cette communication les résultats des essais de comparaison entre la magnétoscopie et le ressuage d un côté et les méthodes alternatives développées de l autre. Ces essais ont été réalisés sur des composants fournis par des industriels de différents secteurs (automobile, aéronautique, ferroviaire, pétrochimie, nucléaire ). Ils ont démontré les potentialités des méthodes alternatives pour la détection des défauts de surface sur des pièces aussi variées que des pièces forgées, des pièces embouties, des pièces de fonderie ou des soudures. Penetrant testing and magnetic particle inspection are non-destructive methods which are widely used in industry for detecting surface defects. However these techniques have a significant impact on the operators health and on the environment (magnetic field, VOC emissions, waste...). To reduce these impacts, IXTREM, Cetim and Holo3 are partners in a project supported by the European Commission called Green Testing. In this context, four alternative control methods were developed and tested: infrared thermography using induction heating, ultrasonic guided waves, low frequency magnetic particle inspection and acoustic resonance. This paper compares the results between MPI and PT on one hand and the alternative methods developed on the other hand. These tests were performed on components supplied by different industrial sectors (automotive, aerospace, railway, petrochemical, nuclear...). They demonstrated the potential of alternative methods for the detection of surface defects on parts as different as forgings, stampings, castings or welds.

2 1. PRESENTATION DU PROJET GREEN TESTING 1.1 Incidences environnementales du ressuage et de la magnétoscopie La magnétoscopie et le ressuage sont des méthodes de contrôle non destructif très efficaces et faciles d emploi. Elles sont donc très utilisées dans l industrie pour la détection des défauts de surface. Malheureusement, elles présentent des risques potentiels pour les opérateurs et pour l environnement. D une part, ces méthodes utilisent des produits contenant généralement des composés organiques volatiles (COV) présentant des risques d effet de serre (solvants de nettoyage, produits pénétrants rouges ou fluorescents et révélateurs pour le ressuage, produits magnétiques pour la magnétoscopie). Elles produisent aussi une quantité importante de déchets (effluents, chiffons, emballages vides) et consomment beaucoup d énergie, nécessaire notamment pour les opérations de séchage, d aimantation et de désaimantation des pièces. D autre part, ces deux méthodes ont un impact non négligeable sur la santé des opérateurs. Ils sont exposés aux vapeurs de solvants, aux produits organiques et aux champs électromagnétiques. Les nouvelles directives Européennes visent à réduire l utilisation de méthodes énergétivores, créatrices de déchets et potentiellement dangereuses pour la santé des opérateurs. Conscients des contraintes liées aux méthodes de contrôle classiques, un nombre croissant d industriels cherche à s orienter vers des méthodes de contrôle alternatives, plus écologiques, pouvant offrir des résultats comparables. 1.2 Objectifs du projet Green Testing Pour réduire l impact environnemental du ressuage et de la magnétoscopie, le CETIM, IXTREM et HOLO3 se sont engagés dans un projet européen Life+ appelé Green Testing. Dresser un inventaire des bonnes pratiques et des nouveaux moyens existants pour réduire de façon significative les impacts environnementaux des techniques par ressuage et magnétoscopie est un des objectifs du projet Green Testing qui arrive à son terme. Ainsi, les travaux du consortium ont montré que l optimisation des techniques d application et d élimination des produits permet de réduire par deux au minimum les quantités utilisées. Ils ont également confirmé que l utilisation de produits à base aqueuse (produits nettoyants, pénétrants, indicateurs magnétiques ) n altère pas les résultats du contrôle. Cette étude a été complétée par le développement d une station écologique de contrôle par ressuage et d un système de traitement des eaux de lavage du pénétrant (Figure 1). Figure 1 : Station de traitement des eaux de lavage du pénétrant de ressuage

3 Le deuxième objectif du projet est la réalisation de quatre démonstrateurs mettant en œuvre des technologies alternatives au ressuage et à la magnétoscopie. Les partenaires ont choisi de développer : la magnétoscopie à basse fréquence, la thermographie infrarouge avec excitation par induction, les ondes guidées ultrasonores, la résonance acoustique. Pour cela, des essais de comparaison entre la magnétoscopie et le ressuage d un côté et les méthodes alternatives de l autre ont été réalisés sur des pièces industrielles Les résultats obtenus sont détaillés dans le paragraphe suivant. 2. RESULTATS OBTENUS A L AIDE DES METHODES ALTERNATIVES 2.1 Magnétoscopie basse fréquence La magnétoscopie à basse fréquence est un procédé dérivé de la magnétoscopie classique à 50 Hz, utilisant des champs magnétiques sinusoïdaux variant entre 5 et 99 Hz. Figure 2 : Générateur de courant basse fréquence de puissance 15 kva Les essais réalisés en laboratoire chez IXTREM ont montré les avantages de cette technique en termes de qualité de détection. En effet, à plus basse fréquence, la magnétoscopie permet d améliorer de façon notable le contraste et de révéler des défauts plus en profondeur qu à 50 Hz. Ainsi, sur l exemple ci-dessous, le défaut sur la bielle est plus marqué à 10 Hz qu à 50 Hz. 50 Hz 10 Hz 20 mm 25 mm Figure 3 : Contrôle par magnétoscopie d une bielle à 50 Hz (à gauche) et à 10 Hz (à droite)

4 Dans le cadre du projet Green Testing, la SNCF a également réalisé des essais en magnétoscopie basse fréquence sur ses pièces. Elle confirme l apport de cette technique par rapport à la magnétoscopie classique pour la détection des défauts. Ainsi l indication continue et visible sur toute la circonférence de la vis d anneau d intercirculation (Figure 4) à 10 Hz n est visible que sous la forme d indications discontinues à 50 Hz. De même, sur la roue dentée (Figure 5), le contraste est amélioré et les indications sont plus nettes à 10 Hz qu à 50 Hz. 50 Hz 10 Hz Figure 4 : Contrôle par magnétoscopie d une vis à 50 Hz (à gauche) et à 10 Hz (à droite) 50 Hz 10 Hz Figure 5 : Contrôle par magnétoscopie d une roue dentée à 50 Hz (à gauche) et à 10 Hz (à droite) L autre avantage technique de la magnétoscopie à basse fréquence confirmée par la SNCF est la possibilité de détecter des indications sous peinture non révélée à 50 Hz (Figure 6). 50 Hz 10 Hz Figure 6 : Contrôle par magnétoscopie d une bielle peinte à 50 Hz (à gauche) et à 10 Hz (à droite)

5 La magnétoscopie basse fréquence possède de plus de nombreux avantages écologiques et sanitaires. Tout d abord, elle consomme environ 4 fois moins d énergie que la magnétoscopie traditionnelle mettant en œuvre des générateurs de courant classiques commandés par thyristors de puissance. Par ailleurs, la sécurité des opérateurs est accrue face aux risques électromagnétiques. La SNCF a notamment vérifié à l aide de mesures qu à 10 Hz, la magnétoscopie respecte la directive européenne 2013/35/UE sur l exposition des opérateurs aux champs électromagnétiques alors que les seuils limites de cette directive sont dépassés à 50 Hz. Cependant, la magnétoscopie basse fréquence utilise les mêmes produits que la magnétoscopie classique, il n y a donc pas d amélioration environnementale sur ce point. 2.2 Thermographie infrarouge avec excitation par induction Le principe de la thermographie avec excitation par induction est détaillé ci-dessous. Figure 7 : Principe de la thermographie infrarouge avec excitation par induction Le passage d un courant électrique alternatif haute fréquence dans une bobine excitatrice crée des courants induits dans l objet conducteur d électricité placé à proximité. Ces courants appelés courants de Foucault génèrent à leur tour un échauffement de l objet par effet Joule. La présence d un défaut perturbe en plus la distribution de ces courants induits, créant une concentration de la densité de puissance autour du défaut. Cette concentration se traduit par des surchauffes locales au niveau des défauts. L inhomogénéité de la distribution de la température se propage à la surface de l objet et est détectée par la caméra infrarouge. L excitation par induction présente donc l avantage de créer une perturbation supplémentaire due à la concentration des courants de Foucault autour du défaut. Des résultats similaires entre la thermographie et la magnétoscopie ont été obtenus par le CETIM sur de nombreuses pièces industrielles. Une très bonne qualité de détection est obtenue sur des pièces de forge. Il est ainsi possible de mettre en évidence une fissure sur la longueur d une rotule (Figure 8) avec un échauffement de seulement 70 ms par induction, ce qui conduit à une consommation électrique moindre du contrôle par thermographie par rapport à la magnétoscopie.

6 Figure 8 : Contrôle d une rotule par thermographie (en bas) et par magnétoscopie (en haut) Il en est de même sur des éléments d assemblage tels que des écrous ou des vis où la thermographie, sans contact et sans utiliser de produits chimiques, permet de détecter des défauts de surface. Figure 9 : Contrôle d une vis (à gauche) et d un écrou (à droite) par thermographie La thermographie permet aussi de détecter les défauts vus en magnétoscopie sur des soudures (Figure 10). En adaptant la forme de la bobine, il est possible de contrôler environ 30 centimètres de soudures avec une acquisition de 300 ms. 60 mm Figure 10 : Contrôle d une soudure par magnétoscopie (à gauche) et par thermographie (à droite)

7 La thermographie par induction s applique également sur des matériaux non magnétiques. Un exemple de comparaison entre le contrôle par ressuage et le contrôle par thermographie sur une rotule en acier inoxydable est présenté en figure 11. Figure 11 : Contrôle d une prothèse par ressuage (à gauche) et par thermographie (à droite) La profondeur des courants de Foucault créés dans les matériaux non magnétiques est plus importante que dans les matériaux magnétiques, ce qui explique sans doute la moins bonne définition du défaut sur ce type de matériau. En conclusion, la thermographie infrarouge par induction peut constituer une alternative au ressuage et surtout à la magnétoscopie dans certains cas. La rapidité du contrôle, l automatisation possible du contrôle et de la sanction, l absence de produits chimiques font que cette technique est notamment bien adaptée au contrôle automatique et en série de pièces de géométrie simple. 2.3 Ondes guidées ultrasonores Les CND par ondes guidées ultrasonores se sont développés ces dernières années principalement pour le contrôle des pipes et des tuyauteries dans la gamme de fréquence (20 khz à 250 khz). Dans le cadre du projet Green Testing, IXTREM s est orienté vers le développement de cette technique à plus haute fréquence 500 khz à 10 MHz pour la détection de défauts fins de surface ou sous-cutanés. A l aide de traducteurs piézoélectriques à angle variable, il est ainsi possible de générer des ondes de surface qui vont être réfléchies par une discontinuité en surface. En mode Pulse- Echo (émission / réception par le même traducteur), la présence d une discontinuité sera établie par l apparition sur l oscillogramme d un «écho» de réflexion de l onde ultrasonore sur le défaut. Dans l exemple ci-dessous, le défaut sur l anneau utilisé en industrie aéronautique révélé en magnétoscopie est facilement mis en évidence en ondes guidées par l écho de réflexion. Figure 12 : Contrôle d un anneau par magnétoscopie (au milieu) et par ondes guidées (à droite) Les ondes guidées sont aussi bien adaptées pour le contrôle de soudures. En déplaçant le traducteur le long du cordon de soudure et en utilisant une représentation B-Scan, on obtient une cartographie des défauts facilement interprétable et compréhensible par les non-initiés.

8 La figure 13 illustre le contrôle d une soudure arasée avec des défauts débouchants. Figure 13 : Contrôle d une soudure par magnétoscopie (à gauche) et par ondes guidées (à droite) Un mauvais état de surface de la pièce à contrôler peut être une limitation à l utilisation de capteurs piézoélectriques au contact. Dans ce cas, une solution peut être l emploi d un laser pour générer les ondes ultrasonores. La réception des ondes se fait alors en mode transmission avec un capteur piézoélectrique ou sans contact par EMAT : une baisse de l amplitude du signal de réception est alors caractéristique d une discontinuité. L intérêt du laser est aussi de mieux maîtriser la génération et la propagation des ondes ultrasonores par une connaissance de la forme géométrique de l impact. A titre d exemple, un impact linéique permet de limiter la dispersion des ondes ultrasonores de surface, et par conséquent de concentrer l énergie ultrasonore principalement dans une direction précise. On présente ci-dessous les résultats obtenus pour la détection d une entaille électro-érodée située entre le laser et le capteur piézoélectrique en transmission. Sans défaut Avec défaut Figure 14 : Utilisation d un laser pour la génération d ondes ultrasonores HOLO3 a développé dans le cadre du projet Green Testing un système de tracking par caméra Infrarouge qui permet un positionnement optique du capteur sans utiliser de codeur mécanique. Appelé PIM pour Plateforme d Imagerie Multitechnique, ce système associe les données reçues par un traducteur avec sa localisation et permet ainsi de superposer le défaut sur l image de la pièce. Figure 15 : Exemple d imagerie obtenue avec le logiciel PIM

9 Le contrôle ultrasonore par ondes guidées permet de détecter de façon très précise des défauts de surface linéaires (type entailles, fissures) et de les dimensionner. Le mode de représentation B-Scan permet d obtenir une imagerie «proche» de ce qui est obtenu en ressuage et magnétoscopie (en particulier sur les tôles et assemblages soudés), ceci sans utiliser aucun produit et avec une consommation en énergie très faible. Les ondes guidées ultrasonores constituent donc une alternative intéressante et pertinente aux contrôles par ressuage et magnétoscopie. Elles offrent en plus la possibilité d opérer à distance et d examiner des zones cachées et ainsi d éviter le démontage des composants. 2.4 Résonance acoustique La résonance acoustique est une méthode comparative basée sur la réponse en fréquence de la pièce à contrôler soumis à une excitation mécanique par choc. La présence de défauts internes ou débouchants va modifier le mode de vibrations de la pièce. Par exemple, les criques et les fissures peuvent créer un déplacement du spectre de fréquences vers les basses fréquences par effet d amortissement et un dédoublement de certains pics de fréquence par des effets non linéaires. Les variations géométriques ou métallographiques dues au processus de fabrication ont aussi une conséquence directe sur sa réponse acoustique à une sollicitation mécanique. L objectif est donc de détecter les modifications du spectre fréquentiel liées à la présence de défauts en s affranchissant de celles liées aux tolérances de fabrication. Pour cela, ce procédé requiert un apprentissage sur un grand nombre de pièces saines et défectueuses afin de disposer de spectres acoustiques de référence avec et sans défauts. La sollicitation mécanique de la pièce est réalisée à l aide d un marteau. La réponse en fréquence peut être enregistrée à l aide d un accéléromètre en contact sur la pièce ou d un microphone sans contact avec la pièce. Lors de l emboutissage de carters en acier inoxydable 304L fabriqués à haute cadence pour l industrie automobile, des criques peuvent apparaitre dans les congés. Figure 16 : Crique sur un carter embouti Ce défaut n apparait que sporadiquement sur les carters et la mise en place d un contrôle non destructif est étudiée par la société d emboutissage. La résonance acoustique qui permet un contrôle global, rapide et peu coûteux semble bien adaptée à la problématique industrielle. Cette méthode a donc été testée dans le cadre du projet Green Testing sur ces carters emboutis. Pour cela, IXTREM a développé un banc de contrôle par résonance acoustique sur mesure.

10 Boitier d acquisition Marteau d impact et microphone Logiciel de visualisation et de traitement du signal Boitier conditionneur / amplificateur Figure 17 : Banc de résonance acoustique Afin de l isoler mécaniquement de l environnement, le support (Figure 18) est recouvert d une surface en polymère absorbant les chocs et les vibrations (1) et repose sur des silentblocs (2). Des empreintes (3) réalisées sur le polymère à la forme de la pièce à tester permettent de la maintenir et de la replacer de façon identique pour une bonne répétabilité. Un bras oscillant (4) génère un impact ponctuel et localisé. Un microphone avec une large bande passante en fréquence est placé à proximité de la pièce pour enregistrer les vibrations acoustiques Figure 18 : Support réalisé pour le contrôle des carters La réponse fréquentielle enregistrée sur un lot de 20 pièces bonnes est identique. Le banc d essais permet d obtenir une très bonne répétabilité de la mesure. En présence d une crique, le spectre se décale pour certaines fréquences. Pièce avec crique Figure 19 : Modification du spectre liée à la présence d une crique

11 La résonance acoustique est donc extrêmement rapide et facile à implanter pour un contrôle automatisé sur une chaîne de production. Elle peut nécessiter une phase d apprentissage à chaque début de lot à fabriquer en cas de forte variation matière. Toutefois, certains défauts n altèrent pas suffisamment la «signature» acoustique de la pièce et sont difficilement détectables par cette technique. Des traitements du signal plus sophistiqués permettraient sans doute d améliorer la qualité de détection de cette méthode très propre. 3. CONCLUSIONS Le remplacement du ressuage et de la magnétoscopie est un sujet qui intéresse de nombreux industriels : 150 personnes se sont déplacées au CETIM à Senlis pour la conférence finale du projet Green Testing sur ce sujet. Le consortium du projet Green Testing a mené des essais de comparaison entre ces méthodes traditionnelles et des méthodes alternatives. Les essais ont eu lieu en laboratoire et sur site industriel sur plus de 100 pièces industrielles fournies par plus de 20 industriels. Ils ont montré qu il est possible dans certains cas de remplacer le ressuage ou la magnétoscopie par des méthodes plus écologiques. La magnétoscopie basse fréquence détecte des défauts plus profonds et avec plus de contraste que la magnétoscopie classique, tout en consommant beaucoup moins d énergie et en respectant la directive européenne concernant l exposition des opérateurs aux champs magnétiques. Elle est notamment bien adaptée pour les pièces massives et les pièces revêtues. Elle a néanmoins l inconvénient d utiliser les mêmes produits. La thermographie infrarouge avec excitation par induction est une alternative possible à la magnétoscopie pour le contrôle automatique de pièces forgées ou de soudures grâce à une bonne cadence de contrôle et l automatisation possible de la détection des défauts sur les images thermiques. La thermographie est de plus une méthode écologique, économe en énergie et qui n utilise aucun produit chimique. Elle nécessite cependant une mise au point assez longue des conditions de contrôle qui la pénalise pour le contrôle en maintenance. Les ondes guidées ultrasonores permettent de mettre en évidence des défauts de surface sur des soudures ou des zones inaccessibles. Ces ondes peuvent être générées sans contact avec les pièces en utilisant des technologies laser et EMAT. Très propre, cette méthode de contrôle peut être associée à de l imagerie (B-Scan) et des systèmes de tracking. Elle est cependant limitée par l état de surface des pièces à contrôler. La résonance acoustique est une méthode de contrôle simple, rapide, peu coûteuse et très propre. Elle est recommandée pour le contrôle de pièces de série avec peu de variabilité géométrique et métallurgique. Un apprentissage sur un nombre conséquent de pièces saines et défectueuses est nécessaire pour sa mise en œuvre. La résonance acoustique a une sensibilité plus faible que le ressuage et la magnétoscopie. Dans certains cas, le ressuage et la magnétoscopie ne peuvent pas être remplacés pour des questions de coût, de temps de contrôle, d exigences client ou de performances de détection. C est pourquoi les partenaires du projet Green Testing ont aussi rédigé des guides de bonnes pratiques pour réduire les incidences environnementales de ces techniques. Tous les résultats du projet Green Testing sont disponibles sur le site internet

12 Enfin, le consortium souhaite remercier l ensemble des industriels qui ont fourni des pièces pour l évaluation des méthodes alternatives ainsi que la commission européenne qui a financé une partie de ces travaux dans le cadre du programme Life+. 4. REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES [1] Pelletier A., Crescenzo E., Besson S., Walaszek H., Bouteille P, Chambard JP., Chalvidan V., Nouvelles technologies de CND pour rendre le ressuage et la magnétoscopie écologique, CIRI 2013, Reims [2] Crescenzo E., Pelletier A., Walaszek H., Maillard S., Chambard JP., Bittendiebel S., Reverdy F., Faese F., Camus L., Jenot F., Une nouvelle approche écologique des CND par ressuage et magnétoscopie Bilan des technologies de substitution envisageables, Journées Cofrend 2011, Dunkerque [3] Pelletier A., Crescenzo E., Besson S., New approach of clean NDT for applications in Nuclear Industry, 10th International Conference on NDE, Cannes [4] Maillard S., Cadith J., Bouteille P., Legros G., Bodnar J.L., Detalle V., Non-destructive testing of forged metallic materials by active infrared thermography, IJOT, DOI /s , 2012 [5] Bouteille P., Legros G., Maillard S., Cadith J., Bodnar J.L., Induction active thermography as an alternative to magnetic particle inspection, Congrès QIRT, Naples (Italie), 2012 [6] Bouteille P., Legros G., Thermographie par induction : une alternative aux contrôles conventionnels sur pièces forgées, Journées Cofrend 2014, Bordeaux [7] Chambard JP., Huser A., Chalvidan V., Crescenzo E., Un logiciel dédié à l affichage et l archivage de données CND, Journées Cofrend 2014, Bordeaux

Caractérisation de défauts par Magnétoscopie, Ressuage, Courants de Foucault

Caractérisation de défauts par Magnétoscopie, Ressuage, Courants de Foucault Page 1 25 octobre 2012 Journée «Contrôle non destructif et caractérisation de défauts» Caractérisation de défauts par Magnétoscopie, Ressuage, Courants de Foucault Henri Walaszek sqr@cetim.fr Tel 0344673324

Plus en détail

JOURNEE TECHNIQUE AFIAP du 15 Mai 2014

JOURNEE TECHNIQUE AFIAP du 15 Mai 2014 JOURNEE TECHNIQUE AFIAP du 15 Mai 2014 Introduction des méthodes CND innovantes au service de la Catherine HERVE; Henri WALASZEK; Mohammed CHERFAOUI CETIM Page 1 Plan de la présentation Les méthodes CND

Plus en détail

Evolution des techniques de CND par électromagnétisme et ultrasons pour un contrôle fiable des soudures

Evolution des techniques de CND par électromagnétisme et ultrasons pour un contrôle fiable des soudures Evolution des techniques de CND par électromagnétisme et ultrasons pour un contrôle fiable des soudures E. CRESCENZO a, A. PELLETIER a a IXTREM 7 rue du Verger 71530 SASSENAY ixtrem@wanadoo.fr RESUME:

Plus en détail

Contrôle Non Destructif C.N.D.

Contrôle Non Destructif C.N.D. Contrôle Non Destructif C.N.D. 16 Principales techniques Particules magnétiques Pénétrants 7% Autres 7% 6% Ultrasons 30% Objets divers Pétrochimique 15% 10% Aérospatial 25% Courants de Foucault 10% Autres

Plus en détail

Champ électromagnétique?

Champ électromagnétique? Qu est-ce qu un Champ électromagnétique? Alain Azoulay Consultant, www.radiocem.com 3 décembre 2013. 1 Définition trouvée à l article 2 de la Directive «champs électromagnétiques» : des champs électriques

Plus en détail

LE CETIME votre partenaire pour le progrès et l innovation:

LE CETIME votre partenaire pour le progrès et l innovation: 1 www.cetime.ind.tn LE CETIME votre partenaire pour le progrès et l innovation: met à votre disposition des compétences et des moyens techniques pour vous assister dans vos démarches d innovation et d

Plus en détail

Utilisation des matériaux magnétostrictifs filaires comme capteurs de mesure de champ magnétique

Utilisation des matériaux magnétostrictifs filaires comme capteurs de mesure de champ magnétique Utilisation des matériaux magnétostrictifs filaires comme capteurs de mesure de champ magnétique Eric CRESCENZO 1 Evagelos HRISTOFOROU 2 1) IXTREM 9 rue Edouard Denis Baldus, F-711 CHALON SUR SAONE Tél

Plus en détail

Note de veille Surveillance en continu

Note de veille Surveillance en continu Note de veille Surveillance en continu LE STRUCTURAL HEALTH MONITORING (SHM) Décembre 2011 Le Structural Health Monitoring (SHM), ou contrôle santé intégré, consiste en la surveillance en temps réel ou

Plus en détail

Auscultation par thermographie infrarouge des ouvrages routiers

Auscultation par thermographie infrarouge des ouvrages routiers Journée «Thermographie infrarouge pour le bâtiment et les travaux publics» Auscultation par thermographie infrarouge des ouvrages routiers Jean Dumoulin (LCPC) Mario Marchetti (LRPC Nancy) Frédéric Taillade

Plus en détail

DIPLÔME INTERUNIVERSITAIRE D ECHOGRAPHIE. Examen du Tronc Commun sous forme de QCM. Janvier 2012 14 h à 16 h

DIPLÔME INTERUNIVERSITAIRE D ECHOGRAPHIE. Examen du Tronc Commun sous forme de QCM. Janvier 2012 14 h à 16 h ANNEE UNIVERSITAIRE 2011-2012 DIPLÔME INTERUNIVERSITAIRE D ECHOGRAPHIE Examen du Tronc Commun sous forme de QCM Janvier 2012 14 h à 16 h Les modalités de contrôle se dérouleront cette année sous forme

Plus en détail

METHODES ALTERNATIVES A LA GAMMAGRAPHIE A L IRIDIUM? Alternatives methods to Iridium gammagraphy?

METHODES ALTERNATIVES A LA GAMMAGRAPHIE A L IRIDIUM? Alternatives methods to Iridium gammagraphy? METHODES ALTERNATIVES A LA GAMMAGRAPHIE A L IRIDIUM? Alternatives methods to Iridium gammagraphy? J.Hatsch D.Chauveau A.Blettner Institut de Soudure Industrie E-mail : j.hatsch@institutdesoudure.com d.chauveau@institutdesoudure.com

Plus en détail

Actions de réduction de bruit sur un moteur poids lourd

Actions de réduction de bruit sur un moteur poids lourd 10 Actions de réduction de bruit sur un moteur poids lourd Laurent Moulin, Renault VI, 99, route de Lyon, 69802 Saint Priest, e-mail : laurent.moulin@renaultvi.com D epuis 1974 à aujourd hui, la réglementation

Plus en détail

Université Mouloud Mammeri de Tizi-ouzou. Faculté de génie électrique et informatique Département d électrotechnique

Université Mouloud Mammeri de Tizi-ouzou. Faculté de génie électrique et informatique Département d électrotechnique MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Université Mouloud Mammeri de Tizi-ouzou Faculté de génie électrique et informatique Département d électrotechnique Mémoire de Magister

Plus en détail

Prévenir les risques industriels grâce à l'émission acoustique...

Prévenir les risques industriels grâce à l'émission acoustique... Contrôle non destructif par émission acoustique appliqué au domaine des matériaux et des structures Prévenir les risques industriels grâce à l'émission acoustique... Anticiper et détecter les défauts de

Plus en détail

H1506 - Intervention technique qualité en mécanique et travail des métaux

H1506 - Intervention technique qualité en mécanique et travail des métaux Appellations Agent / Agente de contrôle destructif en mécanique et travail des métaux Contrôleur-vérificateur / Contrôleuse-vérificatrice en mécanique Agent / Agente de contrôle non destructif en mécanique

Plus en détail

Le polissage par laser

Le polissage par laser B U L L E T I N T E C H N I Q U E N 4 1 B U L L E T I N T E C H N I Q U E N 4 1 Le polissage par laser Contexte Un traitement de surface est généralement réalisé dans le but d améliorer les caractéristiques

Plus en détail

Mise en pratique : Etude de spectres

Mise en pratique : Etude de spectres Mise en pratique : Etude de spectres Introduction La nouvelle génération de spectromètre à détecteur CCD permet de réaliser n importe quel spectre en temps réel sur toute la gamme de longueur d onde. La

Plus en détail

Caractéristiques des ondes

Caractéristiques des ondes Caractéristiques des ondes Chapitre Activités 1 Ondes progressives à une dimension (p 38) A Analyse qualitative d une onde b Fin de la Début de la 1 L onde est progressive puisque la perturbation se déplace

Plus en détail

Ecole Doctorale Santé, Information, Communications, Mathématiques, Matière (ED SICMA 0373) THESE. présentée à

Ecole Doctorale Santé, Information, Communications, Mathématiques, Matière (ED SICMA 0373) THESE. présentée à Ecole Doctorale Santé, Information, Communications, Mathématiques, Matière (ED SICMA 0373) THESE présentée à L Université de Bretagne Occidentale (UBO) pour l obtention du DOCTORAT EN ELECTRONIQUE Par

Plus en détail

Rapport. Mesures de champ de très basses fréquences à proximité d antennes de stations de base GSM et UMTS

Rapport. Mesures de champ de très basses fréquences à proximité d antennes de stations de base GSM et UMTS Rapport Mesures de champ de très basses fréquences à proximité d antennes de stations de base GSM et UMTS A.AZOULAY T.LETERTRE R. DE LACERDA Convention AFSSET / Supélec 2009-1 - 1. Introduction Dans le

Plus en détail

Grilles acoustiques. Type NL 6/6/F/2

Grilles acoustiques. Type NL 6/6/F/2 Grilles acoustiques Type NL //F/ Sommaire Description Description Exécutions Dimensions et poids Constructions modulaires Options Installation 5 Données techniques, type NL Données techniques type, NL

Plus en détail

Contrôle non destructif (CND)

Contrôle non destructif (CND) Contrôle non destructif (CND) par Jacques DUMONT-FILLON Ingénieur de l École Centrale de Paris Ancien Directeur Technique de l Institut de Recherches de la Sidérurgie (IRSID) 1. Contrôle non destructif

Plus en détail

Chapitre 2 Caractéristiques des ondes

Chapitre 2 Caractéristiques des ondes Chapitre Caractéristiques des ondes Manuel pages 31 à 50 Choix pédagogiques Le cours de ce chapitre débute par l étude de la propagation des ondes progressives. La description de ce phénomène est illustrée

Plus en détail

Radiographie Industrielle Etat de l Art et Alternatives Des exemples. ASN Orléans 01/04/2011 www.cofrend.com

Radiographie Industrielle Etat de l Art et Alternatives Des exemples. ASN Orléans 01/04/2011 www.cofrend.com Radiographie Industrielle Etat de l Art et Alternatives Des exemples 1 Contexte Rappels sur les techniques selon les longueurs d ondes Etat de l art de la Radiographie Numérique Quelques éléments de compréhension

Plus en détail

Chauffage par induction

Chauffage par induction Guide Power Quality Section 7: Efficacité Energétique www.leonardo-energy.org/france Edition Août 2007 Chauffage par induction Jean Callebaut, Laborelec Décembre 2006 1 Introduction... 3 2 Principes physiques...

Plus en détail

PRODUIRE DES SIGNAUX 1 : LES ONDES ELECTROMAGNETIQUES, SUPPORT DE CHOIX POUR TRANSMETTRE DES INFORMATIONS

PRODUIRE DES SIGNAUX 1 : LES ONDES ELECTROMAGNETIQUES, SUPPORT DE CHOIX POUR TRANSMETTRE DES INFORMATIONS PRODUIRE DES SIGNAUX 1 : LES ONDES ELECTROMAGNETIQUES, SUPPORT DE CHOIX POUR TRANSMETTRE DES INFORMATIONS Matériel : Un GBF Un haut-parleur Un microphone avec adaptateur fiche banane Une DEL Une résistance

Plus en détail

Scanner acoustique NoiseScanner

Scanner acoustique NoiseScanner Scanner acoustique NoiseScanner «Des yeux et des oreilles pour localiser les sources de bruit...» Scanner acoustique NoiseScanner Décibel d Or 2014 Caractéristiques générales Originalités Fruit de 20 ans

Plus en détail

Devant le jury composé de :

Devant le jury composé de : الجمهورية الجزاي رية الديمقراطية الشعبية République lgérienne Démocratique et Populaire وزارة التعليم العالي و البحث العلمي Ministère de l enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université

Plus en détail

Emmanuel.rousseau@institutoptique.fr

Emmanuel.rousseau@institutoptique.fr E. Rousseau, J-J Greffet Institut d optique Graduate School S. Volz LIMMS, UMI CNRS University of Tokyo, EM2C A. Siria, J. Chevrier Institut Néel-CNRS Grenoble F. Comin ESRF Grenoble Emmanuel.rousseau@institutoptique.fr

Plus en détail

CIRCUITS DE PUISSANCE PNEUMATIQUES

CIRCUITS DE PUISSANCE PNEUMATIQUES V ACTIONNEURS PNEUMATIQUES : 51 Généralités : Ils peuvent soulever, pousser, tirer, serrer, tourner, bloquer, percuter, abloquer, etc. Leur classification tient compte de la nature du fluide (pneumatique

Plus en détail

Système de surveillance vidéo

Système de surveillance vidéo Conrad sur INTERNET www.conrad.fr N O T I C E Version 12/01 Entretien Pour un fonctionnement correct de votre système de surveillance vidéo, prenez note des conseils suivants : 1/ Tenez la caméra et le

Plus en détail

Monitoring et suivi du comportement des chaussées

Monitoring et suivi du comportement des chaussées Monitoring et suivi du comportement des chaussées Pierre Hornych Juliette Blanc IFSTTAR - LAMES 1/xx MONITORING ET SUIVI DU COMPORTEMENT DES CHAUSSÉES DÉVELOPPEMENTS RÉCENTS ET PERSPECTIVES Introduction

Plus en détail

CONTRÔLE PAR THERMOGRAPHIE INFRA-ROUGE DES DOUBLES SOUDURES AVEC CANAL CENTRAL DES GÉOMEMBRANES PLASTOMÈRES

CONTRÔLE PAR THERMOGRAPHIE INFRA-ROUGE DES DOUBLES SOUDURES AVEC CANAL CENTRAL DES GÉOMEMBRANES PLASTOMÈRES CONTRÔLE PAR THERMOGRAPHIE INFRA-ROUGE DES DOUBLES SOUDURES AVEC CANAL CENTRAL DES GÉOMEMBRANES PLASTOMÈRES CONTROL OF DOUBLE JOIN WITH CENTRAL DUCT OF PLASTOMERIC GEOMEMBRANE BY INFRARED THERMOGRAPHY

Plus en détail

AMELIORATION DE LA FIABILITE D UN MOTEUR GRÂCE AU TEST STATIQUE ET DYNAMIQUE

AMELIORATION DE LA FIABILITE D UN MOTEUR GRÂCE AU TEST STATIQUE ET DYNAMIQUE AMELIORATION DE LA FIABILITE D UN MOTEUR GRÂCE AU TEST STATIQUE ET DYNAMIQUE Le test statique est un moyen très connu pour évaluer les moteurs électriques. Cependant, si un moteur ne peut pas être arreté,

Plus en détail

Baccalauréat Professionnel. Microtechniques. Session 2012 DOSSIER TECHNIQUE (DT)

Baccalauréat Professionnel. Microtechniques. Session 2012 DOSSIER TECHNIQUE (DT) Baccalauréat Professionnel Microtechniques Session 2012 E2 - EPREUVE DE TECHNOLOGIE Préparation d une intervention microtechnique DOSSIER TECHNIQUE (DT) Session : 2012 Dossier Technique Page 1 sur 8 A

Plus en détail

Acquisition et conditionnement de l information Les capteurs

Acquisition et conditionnement de l information Les capteurs Acquisition et conditionnement de l information Les capteurs COURS 1. Exemple d une chaîne d acquisition d une information L'acquisition de la grandeur physique est réalisée par un capteur qui traduit

Plus en détail

LES RÉPLIQUES MÉTALLOGRAPHIQUES

LES RÉPLIQUES MÉTALLOGRAPHIQUES CONGRÈS MATÉRIAUX 2014 Colloque 6 «Corrosion, vieillissement, durabilité, endommagement» LES RÉPLIQUES MÉTALLOGRAPHIQUES Une méthode non destructive pour contrôler le vieillissement et l endommagement

Plus en détail

Communication parlée L2F01 TD 7 Phonétique acoustique (1) Jiayin GAO <jiayin.gao@univ-paris3.fr> 20 mars 2014

Communication parlée L2F01 TD 7 Phonétique acoustique (1) Jiayin GAO <jiayin.gao@univ-paris3.fr> 20 mars 2014 Communication parlée L2F01 TD 7 Phonétique acoustique (1) Jiayin GAO 20 mars 2014 La phonétique acoustique La phonétique acoustique étudie les propriétés physiques du signal

Plus en détail

Le triac en commutation : Commande des relais statiques : Princ ipe électronique

Le triac en commutation : Commande des relais statiques : Princ ipe électronique LES RELAIS STATIQUES (SOLID STATE RELAY : SSR) Princ ipe électronique Les relais statiques sont des contacteurs qui se ferment électroniquement, par une simple commande en appliquant une tension continue

Plus en détail

C est prêt! VISOR. Le capteur de vision avec lequel vous pouvez commencer tout de suite. www.sensopart.com

C est prêt! VISOR. Le capteur de vision avec lequel vous pouvez commencer tout de suite. www.sensopart.com C est prêt! VISOR. Le capteur de vision avec lequel vous pouvez commencer tout de suite. 22 2 Déballer, paramétrer et démarrer : les capteurs de vision n ont jamais été aussi puissants pour une manipulation

Plus en détail

Chapitre 7. Circuits Magnétiques et Inductance. 7.1 Introduction. 7.1.1 Production d un champ magnétique

Chapitre 7. Circuits Magnétiques et Inductance. 7.1 Introduction. 7.1.1 Production d un champ magnétique Chapitre 7 Circuits Magnétiques et Inductance 7.1 Introduction 7.1.1 Production d un champ magnétique Si on considère un conducteur cylindrique droit dans lequel circule un courant I (figure 7.1). Ce courant

Plus en détail

Infos. Indicateurs analogiques encastrables pour installation à courants forts. Série M W/P/ LSP BWQ BGQ TP TG WQ /0S WQ /2S FQ /2 W BI BIW DFQ

Infos. Indicateurs analogiques encastrables pour installation à courants forts. Série M W/P/ LSP BWQ BGQ TP TG WQ /0S WQ /2S FQ /2 W BI BIW DFQ Infos Série M 200.U.003.05 encastrables pour installation à courants forts Série M W/P/ LSP pour montage sur rail normé BWQ BGQ TP TG WQ /0S WQ /2S FQ /2 W BI BIW SY Compteurs horaires Voltmètres partiels

Plus en détail

La chanson lumineuse ou Peut-on faire chanter la lumière?

La chanson lumineuse ou Peut-on faire chanter la lumière? BUTAYE Guillaume Olympiades de physique 2013 DUHAMEL Chloé SOUZA Alix La chanson lumineuse ou Peut-on faire chanter la lumière? Lycée des Flandres 1 Tout d'abord, pourquoi avoir choisi ce projet de la

Plus en détail

DERNIERES AVANCEES DE LA PLATE FORME DE SIMULATION CIVA ET APPLICATIONS RECENT EVOLUTIONS OF THE CIVA SIMULATION PLATFORM AND APPLICATIONS

DERNIERES AVANCEES DE LA PLATE FORME DE SIMULATION CIVA ET APPLICATIONS RECENT EVOLUTIONS OF THE CIVA SIMULATION PLATFORM AND APPLICATIONS DERNIERES AVANCEES DE LA PLATE FORME DE SIMULATION CIVA ET APPLICATIONS RECENT EVOLUTIONS OF THE CIVA SIMULATION PLATFORM AND APPLICATIONS FOUCHER F, FERNANDEZ R. (EXTENDE), F. Jenson 2 2 CEA, LIST, F-91191

Plus en détail

SOMMAIRE Thématique : Matériaux

SOMMAIRE Thématique : Matériaux SOMMAIRE Thématique : Matériaux Rubrique : Connaissances - Conception... 2 Rubrique : Essais... 7 Rubrique : Matériaux...11 1 SOMMAIRE Rubrique : Connaissances - Conception Connaître les matières plastiques...

Plus en détail

«SERVICES D INGENIERIE»

«SERVICES D INGENIERIE» PUNCH POWERGLIDE STRASBOURG 45 années d expériences Le pôle R & D de PPS rassemble plus d une centaine d experts, chefs de projet, ingénieurs et techniciens expérimentés en recherche et développement,

Plus en détail

Surveillance et Detection des Anomalies. Diagnostic d une digue: rappel méthodologique

Surveillance et Detection des Anomalies. Diagnostic d une digue: rappel méthodologique Surveillance et Detection des Anomalies Diagnostic d une digue: rappel méthodologique issu de l expérience d EDF Jean-Paul BLAIS Service Géologie - Géotechnique EDF 1 La méthodologie utilisée par EDF,

Plus en détail

Tous les produits de la gamme SAF offrent des résistances :

Tous les produits de la gamme SAF offrent des résistances : Fiche Technique Strengths Are Flex La gamme SAF est basée sur une technologie et des polymères méthacrylates brevetés. Ces adhésifs de nouvelle génération permettent d adhérer sur de nombreux supports

Plus en détail

2195257 ballons ECS vendus en France, en 2010

2195257 ballons ECS vendus en France, en 2010 SOLUTIONS D EAU CHAUDE SANITAIRE En 2010, le marché de l ECS en France représente 2 195 257 ballons ECS de différentes technologies. Dans ce marché global qui était en baisse de 1,8 %, les solutions ENR

Plus en détail

crm+ capteurs à ultrasons Extrait de notre catalogue en ligne : Mise à jour : 2015-06-29

crm+ capteurs à ultrasons Extrait de notre catalogue en ligne : Mise à jour : 2015-06-29 Extrait de notre catalogue en ligne : crm+ capteurs à ultrasons Mise à jour : 2015-06-29 microsonic gmbh, phoenixseestraße 7, d-44263 dortmund, allemagne, tél : +49 231 9751510, fax : +49 231 97515151,

Plus en détail

SOLO MIDI AVD DUO NETTOYAGE HAUTE PERFORMANCE DE PIECES EN MILIEU AQUEUX EXPERTS DANS LA TECHNOLOGIE, LA CHIMIE ET LE PROCESS DU NETTOYAGE DE PIECES

SOLO MIDI AVD DUO NETTOYAGE HAUTE PERFORMANCE DE PIECES EN MILIEU AQUEUX EXPERTS DANS LA TECHNOLOGIE, LA CHIMIE ET LE PROCESS DU NETTOYAGE DE PIECES SOLO MIDI AVD DUO NETTOYAGE HAUTE PERFORMANCE DE PIECES EN MILIEU AQUEUX EXPERTS DANS LA TECHNOLOGIE, LA CHIMIE ET LE PROCESS DU NETTOYAGE DE PIECES NETTOYAGE EFFICACE DES PIECES MECANIQUES DE PRECISION

Plus en détail

Contrôle non destructif Magnétoscopie

Contrôle non destructif Magnétoscopie Contrôle non destructif Magnétoscopie Principes physiques : Le contrôle magnétoscopique encore appelé méthode du flux de fuite magnétique repose sur le comportement particulier des matériaux ferromagnétiques

Plus en détail

Les résistances de point neutre

Les résistances de point neutre Les résistances de point neutre Lorsque l on souhaite limiter fortement le courant dans le neutre du réseau, on utilise une résistance de point neutre. Les risques de résonance parallèle ou série sont

Plus en détail

FAG Detector II le collecteur et l analyseur de données portatif. Information Technique Produit

FAG Detector II le collecteur et l analyseur de données portatif. Information Technique Produit FAG II le collecteur et l analyseur de données portatif Information Technique Produit Application La maintenance conditionnelle Principe de fonctionnement Application Le FAG II est, à la fois, un appareil

Plus en détail

CONTRÔLE NON DESTRUCTIF D'UN MATÉRIAU EXCITÉ PAR UNE ONDE ACOUSTIQUE OU THERMIQUE. OBSERVATION PAR THERMOGRAPHIE

CONTRÔLE NON DESTRUCTIF D'UN MATÉRIAU EXCITÉ PAR UNE ONDE ACOUSTIQUE OU THERMIQUE. OBSERVATION PAR THERMOGRAPHIE THESE DE DOCTORAT UNIVERSITE PARIS OUEST NANTERRE LA DEFENSE Ecole doctorale 139 : Connaissance, Langage, Modélisation Spécialité : Energétique et Génie des Procédés Présentée par Eric KUHN CONTRÔLE NON

Plus en détail

GENERALITES SUR LA MESURE DE TEMPERATURE

GENERALITES SUR LA MESURE DE TEMPERATURE Distributeur exclusif de GENERALITES SUR LA MESURE DE TEMPERATURE INTRODUCTION...2 GENERALITES SUR LA MESURE DE TEMPERATURE...2 La température...2 Unités de mesure de température...3 Echelle de température...3

Plus en détail

ANALYSE SPECTRALE. monochromateur

ANALYSE SPECTRALE. monochromateur ht ANALYSE SPECTRALE Une espèce chimique est susceptible d interagir avec un rayonnement électromagnétique. L étude de l intensité du rayonnement (absorbé ou réémis) en fonction des longueurs d ode s appelle

Plus en détail

COLLOQUE NATIONAL de la PERFORMANCE INDUSTRIELLE

COLLOQUE NATIONAL de la PERFORMANCE INDUSTRIELLE COLLOQUE NATIONAL de la PERFORMANCE INDUSTRIELLE Analyse vibratoire expérimentale : outil de surveillance et de diagnostic Dr Roger SERRA ENIVL / LMR 1 Contexte (1/2) Première publication de la charte

Plus en détail

10ème Congrès Français d'acoustique Lyon, 12-16 Avril 2010

10ème Congrès Français d'acoustique Lyon, 12-16 Avril 2010 ème Congrès Français d'acoustique Lyon, -6 Avril Application de l'analyse Multirésolution en Ondelettes Pour la Prédiction de l'usure des Outils de Coupe Mohamed Khemissi Babouri, Nouredine Ouelaa Laboratoire

Plus en détail

Houda Zaidi. To cite this version: HAL Id: tel-00776931 https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00776931

Houda Zaidi. To cite this version: HAL Id: tel-00776931 https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00776931 Méthodologies pour la modélisation des couches fines et du déplacement en contrôle non destructif par courants de Foucault : application aux capteurs souples Houda Zaidi To cite this version: Houda Zaidi.

Plus en détail

Etude de la dynamique d un nuage de bulles généré par ultrasons focalisés de forte intensité

Etude de la dynamique d un nuage de bulles généré par ultrasons focalisés de forte intensité Etude de la dynamique d un nuage de bulles généré par ultrasons focalisés de forte intensité M. BEN CHIEKH a,b, C. INSERRA a, B. GILLES a, J.C. BERA a, N. GROSJEAN c, J.L. MARIE c a. INSERM, U3, Lyon,

Plus en détail

supports métalliques basse fréquence gamme "Polycal-Ressort" standard définition R P 3 5-4 1

supports métalliques basse fréquence gamme Polycal-Ressort standard définition R P 3 5-4 1 supports métalliques basse fréquence définition E V K J L D e Ød (x2) U G R M Ho série RP3 Isolateurs de vibrations basses fréquences à chargement vertical entièrement métallique. Endurance et fiabilité

Plus en détail

LES CARACTERISTIQUES DES SUPPORTS DE TRANSMISSION

LES CARACTERISTIQUES DES SUPPORTS DE TRANSMISSION LES CARACTERISTIQUES DES SUPPORTS DE TRANSMISSION LES CARACTERISTIQUES DES SUPPORTS DE TRANSMISSION ) Caractéristiques techniques des supports. L infrastructure d un réseau, la qualité de service offerte,

Plus en détail

Manuel de l utilisateur

Manuel de l utilisateur Manuel de l utilisateur Borne de recharge de niveau 2 pour véhicule électrique EVC30T/EVC30T-IN ELMEC inc. JUIN 2014 (REV8) Table des matières 1 Aperçu... 2 2 Liste des pièces... 3 3 Spécifications...

Plus en détail

Etude RFPro Exposition professionnelle

Etude RFPro Exposition professionnelle Société de médecine et santé au travail 20 mars 2009 Etude RFPro Exposition professionnelle A. Massardier-Pilonchéry, M. Hours T. Demallmann, C. Dousson, G. Lafon, M. Gillet, Jc.Gobet, E. Trescol UMRESTTE

Plus en détail

FORMATIONS 2015. Catalogue des. PRÉPARATION AUX EXAMENS DE CERTIFICATION COFREND Secteur Aéronautique COSAC ULTRASONS MAGNÉTOSCOPIE THERMOGRAPHIE

FORMATIONS 2015. Catalogue des. PRÉPARATION AUX EXAMENS DE CERTIFICATION COFREND Secteur Aéronautique COSAC ULTRASONS MAGNÉTOSCOPIE THERMOGRAPHIE Catalogue des FORMATIONS 2015 ULTRASONS PRÉPARATION AUX EXAMENS DE CERTIFICATION COFREND Secteur Aéronautique COSAC MAGNÉTOSCOPIE THERMOGRAPHIE RESSUAGE SHEAROGRAPHIE COURANTS DE FOUCAULT RADIOGRAPHIE

Plus en détail

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices :

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices : Chapitre 02 La lumière des étoiles. I- Lumière monochromatique et lumière polychromatique. )- Expérience de Newton (642 727). 2)- Expérience avec la lumière émise par un Laser. 3)- Radiation et longueur

Plus en détail

En mars 2001, à l occasion d une journée

En mars 2001, à l occasion d une journée Solutions Cetiat MESURES ACOUSTIQUES TROIS NORMES POUR MESURER LE BRUIT DES MACHINES La chasse au bruit oblige les fournisseurs à tenir compte des caractéristiques acoustiques de leurs matériels de plus

Plus en détail

préventive est le facteur essentiel pour optimiser la disponibilité d un parc d onduleurs

préventive est le facteur essentiel pour optimiser la disponibilité d un parc d onduleurs La maintenance préventive est le facteur essentiel pour optimiser la disponibilité d un parc d maintenance Descriptifs des prestations : Fabricant reconnu pour sa technicité, la société assure des prestations

Plus en détail

03/2013. Mod: WOKI-60IP/TR. Production code: DTWIC 6000

03/2013. Mod: WOKI-60IP/TR. Production code: DTWIC 6000 03/2013 Mod: WOKI-60IP/TR Production code: DTWIC 6000 ENCASTRABLE INDUCTION DROP IN INDUCTION 11/2011 TECHNICAL FEATURES DOCUMENTATION S.A.V. Notice d utilisation : FX00326-A Guide d intervention : ---

Plus en détail

IR Temp 210. Thermomètre infrarouge. Des techniques sur mesure

IR Temp 210. Thermomètre infrarouge. Des techniques sur mesure IR Temp 210 Thermomètre infrarouge Contenu 1. Spécifications...26 2. Touches et affichages...28 3. Utilisation...30 4. Entretien...31 5. Elimination des piles et de l appareil...31 6. Tableau de facteur

Plus en détail

Chapitre 2 Les ondes progressives périodiques

Chapitre 2 Les ondes progressives périodiques DERNIÈRE IMPRESSION LE er août 203 à 7:04 Chapitre 2 Les ondes progressives périodiques Table des matières Onde périodique 2 2 Les ondes sinusoïdales 3 3 Les ondes acoustiques 4 3. Les sons audibles.............................

Plus en détail

Contribution à la conception par la simulation en électronique de puissance : application à l onduleur basse tension

Contribution à la conception par la simulation en électronique de puissance : application à l onduleur basse tension Contribution à la conception par la simulation en électronique de puissance : application à l onduleur basse tension Cyril BUTTAY CEGELY VALEO 30 novembre 2004 Cyril BUTTAY Contribution à la conception

Plus en détail

Cisco Certified Network Associate

Cisco Certified Network Associate Cisco Certified Network Associate Version 4 Notions de base sur les réseaux Chapitre 8 01 Quelle couche OSI est responsable de la transmission binaire, de la spécification du câblage et des aspects physiques

Plus en détail

DELTA. Technologie XRF portable pour les applications PMI

DELTA. Technologie XRF portable pour les applications PMI Analyseur à fluorescence X DELTA Technologie XRF portable pour les applications PMI Identification des métaux et des alliages Contrôle et assurance qualité Sécurité et entretien Analyse exceptionnelle

Plus en détail

Ensemble léger de prise de photo sous UV-A Tam Photo Kit n 1 pour appareil photo compact

Ensemble léger de prise de photo sous UV-A Tam Photo Kit n 1 pour appareil photo compact Ensemble léger de prise de photo sous UV-A Tam Photo Kit n 1 pour appareil photo compact Phone +33 (0)130 808 182 - Fax. +33 (0)130 808 199 /15 rue des Frères Lumière - ZI des Ebisoires BP136-78374 PLAISIR

Plus en détail

Résonance Magnétique Nucléaire : RMN

Résonance Magnétique Nucléaire : RMN 21 Résonance Magnétique Nucléaire : RMN Salle de TP de Génie Analytique Ce document résume les principaux aspects de la RMN nécessaires à la réalisation des TP de Génie Analytique de 2ème année d IUT de

Plus en détail

Thèse de doctorat en science. Mme ZERGUINI SAKINA

Thèse de doctorat en science. Mme ZERGUINI SAKINA MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE DE CONSTANTINE Thèse de doctorat en science Présentée au département d'électrotechnique Pour obtenir le titre de Docteur

Plus en détail

Surveillance des réseaux, qualité de fourniture et perturbographie

Surveillance des réseaux, qualité de fourniture et perturbographie Surveillance des réseaux, qualité de fourniture et perturbographie Journée technique sur les matériels de poste des réseaux électriques industriels et de distribution-lille 02/12/2010 Siemens AG 2010 Energy

Plus en détail

Bandes Critiques et Masquage

Bandes Critiques et Masquage Bandes Critiques et Masquage A. Almeida Licence Pro Acoustique et Vibrations Octobre 2012 Au Menu Au programme 1 Observations du masquage 5 Application du masquage 2 Conséquences du Masquage 3 Interprétation

Plus en détail

Serrure Motorisée Asservie - Mise en Applique

Serrure Motorisée Asservie - Mise en Applique ZD313357 Ve B MAJ le 21.03.13 Serrure Motorisée Asservie - Mise en Applique Notice d installation Verrouillage motorisé 1 / 2 point (s). Système à sécurité positive (rupture de courant) Conforme à la norme

Plus en détail

AERA MONITOR AMS8057 Enregistrement en continu et contrôle distant des mesures de champ électromagnétique

AERA MONITOR AMS8057 Enregistrement en continu et contrôle distant des mesures de champ électromagnétique AERA MONITOR AMS8057 Enregistrement en continu et contrôle distant des mesures de champ électromagnétique Différenciation de la contribution UMTS et GSM en valeur EMF totale Contrôle des champs électriques

Plus en détail

Contrôle Non Destructif : Implantation d'algorithmes sur GPU et multi-coeurs. Gilles Rougeron CEA/LIST Département Imagerie Simulation et Contrôle

Contrôle Non Destructif : Implantation d'algorithmes sur GPU et multi-coeurs. Gilles Rougeron CEA/LIST Département Imagerie Simulation et Contrôle Contrôle Non Destructif : Implantation d'algorithmes sur GPU et multi-coeurs Gilles Rougeron CEA/LIST Département Imagerie Simulation et Contrôle 1 CEA R & D for Nuclear Energy 5 000 people Nuclear systems

Plus en détail

Electron S.R.L. - MERLINO - MILAN ITALIE Tel (++ 39 02) 90659200 Fax 90659180 Web www.electron.it, e-mail electron@electron.it

Electron S.R.L. - MERLINO - MILAN ITALIE Tel (++ 39 02) 90659200 Fax 90659180 Web www.electron.it, e-mail electron@electron.it Electron S.R.L. Design Production & Trading of Educational Equipment B3510--II APPLIICATIIONS DE TRANSDUCTEURS A ULTRASONS MANUEL D IINSTRUCTIIONS POUR L ETUDIIANT Electron S.R.L. - MERLINO - MILAN ITALIE

Plus en détail

Systèmes de transmission

Systèmes de transmission Systèmes de transmission Conception d une transmission série FABRE Maxime 2012 Introduction La transmission de données désigne le transport de quelque sorte d'information que ce soit, d'un endroit à un

Plus en détail

Cours d électricité. Circuits électriques en courant constant. Mathieu Bardoux. 1 re année

Cours d électricité. Circuits électriques en courant constant. Mathieu Bardoux. 1 re année Cours d électricité Circuits électriques en courant constant Mathieu Bardoux mathieu.bardoux@univ-littoral.fr IUT Saint-Omer / Dunkerque Département Génie Thermique et Énergie 1 re année Objectifs du chapitre

Plus en détail

Approche expérimentale du rayonnement électromagnétique émis par un téléphone portable

Approche expérimentale du rayonnement électromagnétique émis par un téléphone portable Approche expérimentale du rayonnement électromagnétique émis par un téléphone portable RÉSUMÉ U N I O N D E S P R O F E S S E U R S D E P H Y S I Q U E E T D E C H I M I E par Lycée Victor Hugo - 25000

Plus en détail

E. TECHNIQUES DES CONTROLES NON DESTRUCTIFS

E. TECHNIQUES DES CONTROLES NON DESTRUCTIFS Contrôles non destructifs E-1 E. TECHNIQUES DES CONTROLES NON DESTRUCTIFS 1. Défauts externes En dehors de l'examen visuel ou d'une recherche des défauts à l'aide d'une loupe, nous disposons d'autres méthodes

Plus en détail

Des indicateurs vous permettant de mesurer et de contrôler vos opérations au quotidien. SÉRIE ZM300

Des indicateurs vous permettant de mesurer et de contrôler vos opérations au quotidien. SÉRIE ZM300 Des indicateurs vous permettant de mesurer et de contrôler vos opérations au quotidien. SÉRIE ZM300 Conçus pour les besoins d aujourd hui et les défis de demain Des indicateurs à la pointe de la technologie

Plus en détail

Portier Vidéo Surveillance

Portier Vidéo Surveillance Portier Vidéo Surveillance 1 Réf. 102212 Notice d installation et d utilisation INTRODUCTION : Ce vidéophone est un appareil qui associe un interphone et un système vidéo d une grande facilité d installation

Plus en détail

Information Equipment

Information Equipment PLM Information Equipment SOMMAIRE: DESCRIPTION ET CARACTERISTIQUES PRINCIPALES PLAN D INSTALLATION INFORMATIONS TECHNIQUES CONFIGURATION Sealed Air S.A.S. 53 rue St Denis Boîte Postale 9 F-28234 EPERNON

Plus en détail

Notice d'utilisation Capteur de niveau TOR. LI214x 704776/00 10/2010

Notice d'utilisation Capteur de niveau TOR. LI214x 704776/00 10/2010 Notice d'utilisation Capteur de niveau TOR LI214x FR 704776/00 10/2010 Contenu 1 Remarque préliminaire 3 1.1 Symboles utilisés 3 2 Consignes de sécurité 3 3 Fonctionnement et caractéristiques 4 3.1 Application

Plus en détail

Recherche de moyens de contrôle non destructif permettant la découverte de criques dans les structures bois. Rapport final

Recherche de moyens de contrôle non destructif permettant la découverte de criques dans les structures bois. Rapport final Recherche de moyens de contrôle non destructif permettant la découverte de criques dans les structures bois Rapport final Version révisée du 21 février 2008 L. Brancheriau (CIRAD), J-D. Lanvin (FCBA) 1

Plus en détail

PHYSIQUE-CHIMIE. Partie I - Spectrophotomètre à réseau

PHYSIQUE-CHIMIE. Partie I - Spectrophotomètre à réseau PHYSIQUE-CHIMIE L absorption des radiations lumineuses par la matière dans le domaine s étendant du proche ultraviolet au très proche infrarouge a beaucoup d applications en analyse chimique quantitative

Plus en détail

P M L R O G W. sylomer. Gamme de Sylomer Standard. Propriétés Méthode de test Commentaires. Polyuréthane (PUR) Cellulaire mixte

P M L R O G W. sylomer. Gamme de Sylomer Standard. Propriétés Méthode de test Commentaires. Polyuréthane (PUR) Cellulaire mixte Matière : Couleur : Polyuréthane (PUR) Cellulaire mixte Gris Recommandations d usage : Pression (dépend du facteur de forme) Déflexion Pression statique maximum :. N/mm ~ % Pression dyn. maximum :. N/mm

Plus en détail

SIMULATION HYBRIDE EN TEMPOREL D UNE CHAMBRE REVERBERANTE

SIMULATION HYBRIDE EN TEMPOREL D UNE CHAMBRE REVERBERANTE SIMULATION HYBRIDE EN TEMPOREL D UNE CHAMBRE REVERBERANTE Sébastien LALLECHERE - Pierre BONNET - Fatou DIOUF - Françoise PALADIAN LASMEA / UMR6602, 24 avenue des landais, 63177 Aubière pierre.bonnet@lasmea.univ-bpclermont.fr

Plus en détail

Isole des bruits de musique, TV, rires, cris, ronflements, toux, machine à laver

Isole des bruits de musique, TV, rires, cris, ronflements, toux, machine à laver > Isole des bruits de musique, TV, rires, cris, ronflements, toux, machine à laver L ESA, un matériau révolutionnaire hautes performances (Brevet n 9711656) Efficacité testée par le CSTB * *Centre Scientifique

Plus en détail

Manuel d'installation, d'utilisation et de maintenance

Manuel d'installation, d'utilisation et de maintenance Simplicity & Comfort* Manuel d'installation, d'utilisation et de maintenance Ce manuel fait partie intégrante du kit et ne doit jamais être séparé de celui-ci F interphone vidéo à encastrer 2 fils platine

Plus en détail

FAG Detector III la solution pour la surveillance et l équilibrage. Information Technique Produit

FAG Detector III la solution pour la surveillance et l équilibrage. Information Technique Produit FAG Detector III la solution pour la surveillance et l équilibrage Information Technique Produit Principe Utilisation Hautes performances utilisation simple Le FAG Detector III est, à la fois, un appareil

Plus en détail